TABLEAU d'AVANCEMENT - 📝 Exercice classique avec correction détaillée | Physique chimie | Lycée
Вставка
- Опубліковано 25 січ 2025
- Exercice classique sur le tableau d'avancement. Essayer de le faire seul, avec ou sans aide et nous détaillerons ensemble sa correction.
▶️ Vidéo d'explication du tableau d'avancement : • Comment faire un TABLE...
▶️ Vidéo sur les mélanges stœchiométriques : • Mélanges et proportion...
▶️Vidéo d'exercice sur la consommation d'une voiture (tableau d'avancement) • 🚗 Quelle est la masse ...
Retrouvez d'autres vidéos et des fiches méthodologiques à télécharger gratuitement : eprofs.fr
Twitter : / e_profs
Instagram : / e_profs_physique_chimie
Facebook : / e-profs-467482426970398
Génial ! Merci de faire ce petit exercice qui va me permettre d'être plus préparé à mon contrôle de demain !
Ça me sauvé la vie
Merci franchement vos vidéos son super 😍👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
Merci à vous 😊
Il y a une différence entre xf et xmax ou ça ve dire la même chose?
On en parle à la fin de cette vidéo :ua-cam.com/video/WxeHfi-TC7Y/v-deo.html
En gros l'avancement maximal c'est l'avancement qu'on attend lors qu'un des réactifs est limitant, la réaction ne peut donc plus se faire, elle est stoppée.
Pour d'autre réaction, dites équilibrée, la réaction peut s'arrêter sans pour autant qu'il y ai un réactif limitant, elle s'arrête pour d'autre raison (la plus courante c'est que la réaction peu se faire dans les 2 sens et qu'il y a un équilibre), on parle alors d'avancement maximal.
Concrètement prenons une réaction endothermique (qui a besoin de chaleur pour se faire). A 20°C elle atteint un équilibre, on parle de xf à 20°C.
Si la température augmente alors la réaction va pouvoir continuer et on va avoir un nouvel xf.
Si a 20 °C on avait atteint son avancement maximal, c'est à dire qu'une des réactifs n'est plus présent, même si on augmente la température cela n'aurai rien changé la réaction ne se serait pas faites d'avantage.
J'espère avoir répondu à votre question.
@@eprofs en pratique dans le cas d'un tableau d'avancement molaire on utilise plutôt la lettre ksi c'est bien ça ?
Bonjour, comme on a 2Al, pourquoi est ce qu'on ne multiplie pas par 2 la masse molaire ? 0,185 est la masse molaire de 1 atome d'aluminium ? Donc pourquoi pas 0,185x2 pour l'aluminium et 0,156×3 pour le soufre ?
C'est une très bonne question. Le 2 devant Al signifie qu'il y a 2 atomes d'aluminium qui réagit au cours de chaque réaction, mais lorsque l'on calcul à l'état initial la quantité d'aluminium il faut prendre juste l'aluminium et non le 2.
Comment ça se fait que ça ne fasse pas 10,0g, j’ai bien compris par le calcul on a déterminé la valeur exacte, mais je ne comprends pas, le reste de la masse part où ?
Dans cet exemple, il reste du réactif qui était en excès. Si on fait la somme des masses des "restes" du réactif en excès et du produit, on obtient bien 10g.
@@eprofs 10,0g plutôt ? Pourquoi cumuler la masse initiale des réactifs avec celui des produits ( et en plus la masse du réactif en excès ) puisque la masse est conservée ? En tous cas j’ai compris où vous voulez en venir.
Oui effectivement, c'était 10g je n'ai pas pris le temps de relancer la vidéo pour lire l'énoncé et ma mémoire m'a joué un tour. J'ai corrigé ma réponse précédente.
On ne disait pas que la réaction était totale ? Car S(s) est le réactif limitant..
C'est une réaction totale car elle est stoppée lorsque au moins un des réactifs est totalement consommé. Il existe des réaction non-totales (que l'on appelle aussi réactions équilibrées ou limitées). Si ce détail vous est inconnu, vous l'aborderez en terminale. Si vous êtes en terminale ou en post-bac, je vous avoue que je ne comprends pas votre commentaire.
J❤
Le 0,0520 sort d’où svp ?
C'est l'avancement maximal. On le trouve lorsqu'on considère que le soufre est le réactif limitant et qu'on résout l'équation correspondant au soufre.
n(S) - 3 xmax = 0
J'ai eval demain et j'arrive pas à comprendre entre qui prendre pour xmax et xf
Si c'est une réaction totale : xmax
si vous déterminez la valeur de l'avancement final grâce au pH par exemple avec un tableau d'avancement. Vous noterez xf puis vous comparez xf et xmax (que vous déterminez en trouvant le ou les réactifs limitants).
Vous trouverez l'explication à la fin de la vidéo suivante : ua-cam.com/video/WxeHfi-TC7Y/v-deo.html
@@eprofs Merci beaucoup
Dommage que les chiffres significatifs ne soient pas bons sinon parfait
Il y a 3 chiffres significatifs pour toutes les données sur tout l'exercice. Qu'est-ce qui vous semble incorrect ?
C'est une bonne hypothèse. Le nombre de chiffres significatifs est cependant correct. Ici, c'était un choix pour éviter d'alourdir la notation.
On peut noter par exemple n = 1,05x10^-5 mol ou 0,0000105 mol (dans ce cas, il est bien plus intéressant d'utiliser la notation scientifique mais on présente bien le même nombre de chiffres significatifs)