Les derniers relevés font état de la présence d'un gros chacal doré depuis environ 6 années au palais de l'Elysée, il serait rattaché à une grande meute qui rode près de Matignon et de l'Assemblée.
De toute façon le chacal a refusé la retraite à 60 ans, il vise les 64 ans. Il ne lui reste plus qu'à vivre jusqu'à cet age là. On me souffle dans l'oreillette que c'est la même chose pour L'Homo-Sapiens-Sapiens, sauf que lui n'a pas refusé la retraite à 60 ans, on lui a pris, le marché tout çà tout çà.
@@louisemichel9999 mais je croie que vous vous rendez pas compte de ce qui se passe, il n'existe déjà plus comme les loups qui était revenue d'italie ...
Alors là je suis sidéré...je n'aurais jamais attendu que le chacal vienne se balader en France, et encore moi s'y plaise. C'est agréable d'entendre parler d'une espèce qui s'étend et prospère pour une fois, au lieu des sempiternelles disparitions d'animaux auxquelles nous sommes toujours habitués.
Souvent lorsqu'une espèce prospère dans un milieu où elle n'avait jamais été, il y a des conséquences importantes sur les autres espèces locales. La bestiole peut être mignonne ou pas, herbivore ou carnivore, nocturne ou diurne, peu importe, si elle occupe une place nom prévue dans l'écosystème elle peut détruire plusieurs espèces avec les quelles elle est en compétition ou dont elle se nourri.
@@simonrano8072 oui exactement les espèces invasives, mais les espèces invasives sont toujours introduites par l'humain et c'est pour ça qu'elles ont ces conséquences. Ici ils précisent bien que cette espèce n'est pas une espèce invasive (bon on ne peut évidemment pas prédire l'avenir). C'est assez logique car enfait c'est simplement les populations de cette espèce qui s'étendent et colonisent tout doucement donc c'est un processus qui, pour le moment, paraît plutôt naturel. Ainsi ça ne poserait pas de problème à l'écosystème car c'est aussi ça l'évolution, chaque individu s'adapte et adapte ses interactions en équilibre lorsque tout se passe naturellement 😁
@@chloebouhelier3177 si une niche se libère et qu'une espèce du même profil vient la combler ca fonctionne. Après il y aussi les changements climatiques rapides (on peut aussi dire que c'est les humains, mais la c'est pas de l'introduction volontaire ou involontaire) qui peuvent déplacer une espèce vers une zone où elle deviendra invasive. Faut juste prendre des pincettes quand une espèce mignonne débarque et ne pas forcément paniquer si c'est une espèce moche. ^^
Ce chacal a le meme type d'alimentation que nos renard roux, si vous les trouviez beau, prenez en des photo, ils finiront eux aussi "grand remplacé" par les chacals qui occupe la meme niche alimentaire.
Il est plutôt mignon ! 🥰 Je sens qu'il va y avoir des cas de "Docteur, j'ai trouvé ce gentil ptit chien au bord de la route, dites-moi si il va bien, je veut l'adopter ...☺️ Véto : Comment vous dire..."
@N H Ah oui vous trouvez gênant de mettre des emojis donc vous ressentez cette irrépressible envie de le dire histoire de faire passer une mauvaise journée à quelqu'un pour un message complètement sympathique et innocent, bravo les génies d'internet
On en a en Iran et je les aime beaucoup. Puis ça fait rire quand on les entend la nuit. C'est comme si un groupe de sorcières criaient et ricanaient ensemble dans la forêt. C'est une technique de chasse pour désorienter la proie avec des sons étranges. Faut juste savoir que c'est des bruits de chacals et pas des femmes sinon ça fait peur 😂 Ils sont très marrants.
je répond c'est vrais ce que vous dites mais voilà Lhomme détruit tout il est l'homme sont propre destructeurs tout se qu'il créer se retourne contre lui regardez la tempête du mois de décembre 1999 elle venait des mers chaudes du Mexique là ou naissent les ouragans et si la tempête du mois de décembre 1999 est venue chez nous en France c'est parce que nous polluons nous détruisions tout un jours elle viendras pour nous détruire mère nature elle en à les moyens je peux vous l'assurez !
@@dalriada7554 je répond les espèces dit sauvages ont le droit d allait ou elles veulent pour commençait et elles ne perturbent rien du tout elles appartient à l'origine des espèces par voies de sélections naturelle il ne faut pas leurs faire du mal et si elles viennent en France c'est parce que ils détruisent tout leurs environnement voilà la vrais raison !
@@dalriada7554 je répond la biodiversités c'est quoi ça ne veut rien dire du tout les humains créer des problèmes avec l'urbanisation parce que tout les 5 ans nous perdons 10 milles hectares de terre cultivable au profit de l'urbanisation donc je peux dire que les humains sont trop nombreux sur terre et ont détruits les petit bois je le vois là ou j'habite et je ne suis pas un animal un être évoluer voilà ce que je suis !
@@dalriada7554 je répond les humains ne sont pas des animaux pas du tout ils descendent d'une race de singe très évoluer en effet ils avaient la colonne vertébrale en forme de S comme nous les humains ils fabriquaient des outils voilà maintenant vous savez !
@Garfunkel wolf je répond c'est bien vrais ce que vous avez écrit mais je pense que un jours la nature se vengera et ce jours là tant pis pour tout le monde se sera la loi du plus fort !
Sympa! Mes félicitations aux Français! J'habite dans la banlieue est de Tel Aviv. Depuis environ une décennie, les chacals font ici partie de la faune urbaine. Dans les nuits d'hiver, ils chantent! Nous avions l'habitude de prendre la bagnole pour faire la vingtaine de kilomètres qui nous séparent des Mont de Judée pour écouter ça en soirée, maintenant, plus besoin, nous les avons à domicile! Les chacals sont en résidence au cœur de l'une des agglomérations les plus denses du pourtour méditerranéen! Je ne savais pas qu'ils existaient déjà en Europe, en Grèce et dans les Balkans! Le public a ici une réaction mitigée à cette nouvelle donne: beaucoup craignent, avec raison, pour leur chats et leurs chiens, et il est certain que les innombrables chats harets de nos rues devront s'adapter à cette pression de prédation, et moi je leur ferais plutôt confiance! Perso ce qui m'inquiète serait plutôt le risque de rage, qui augmente avec l'accroissement de la densité des bestioles susceptibles de la propager, chacals, mangoustes, et renards urbains. Je ne fais nullement confiance aux bureaucraties des collectivités locales qui nous ont promis de continuer a acheter et à dispenser le vaccin oral (suisse!) contre ce virus toujours mortel.
@@estebanverhaeghe6727 Pas du tout. C'est uniquement en hiver, ça ne dure jamais très longtemps, et ce sont pas des fréquences gênantes. C'est même plutôt agréable.
Vous auriez un enregistrement, je pense qu il y en un qui vie pas.loin de chez nous , j ai déjà aperçue un renard que je trouve plutôt grand et d une couleur inhabituelle, j'ai tout de suite pensé au chacal dorée . @@DanielLLevy
@@sofye7148 Non, mais si vous tapez "Canis aureus vocalisations" sur un moteur de recherche, vous y serez directement. J'ai essayé et ça marche, mais je crois savoir qu'il n'est pas permis de coller des liens sur les commentaires du youtube.
Quasi sûr d’avoir vu un truc comme ça dans l’Est de l’Hérault vers 06h du matin en train de fureter dans un verger de pommier un peu avant la récolte. Même couleur, taille. Il a vu ma voiture et il s’est éloigné tranquilou dans la pommeraie du style ”Ils sont déjà là eux” sans aucun stress. C’était pas loin d’un gros point d’eau (un lac en fait).
« Le chacal doré est une espèce qui ne peut être ni chassée ni piégée. « C’est une espèce qui fait partie du patrimoine naturel européen et à ce titre donc elle est inscrite dans certains textes qui protègent la faune européens. » « son régime alimentaire et plus proches de celui du renard » En parlant du Renard (Goupil), on le retrouve dans des contes et mythe qui vont de l’antiquité au Moyen-Age (notamment avec le roman de Renard), par conséquent on peut assurément dire que cette animal fait tous aussi partie du patrimoine européen, si se net plus que le chacal doré. Bien que le chacal doré ait le même régime alimentaire que le renard, il n’est pas chasser. Alors si le renard a les même niche écologique et as une empreintes plus ancienne dans la culture européenne que le chacal doré, alors pourquoi l’un ne peut être chassé alors que l’autre continus de se faire tuer ?
2017 ? Ici en Suisse ça fait longtemps qu'il y en a. J'ai entendu parler en 2007 ou 08 .Ils sont très discrets donc on les voit rarement. Ils évitent les villes contrairement aux renards . En fait, comme pour tous les animaux, laissez les en paix ! On fait plus de dégâts qu'ils pourraient faire. Vous saviez que la Suède, qui est un grand pays, n'a que environ 270 loups et ils ont autorisé d'abattre 50 ? Ça me mets hors de moi ! Ici, 15x plus petit que la France on en environ 170 . Vous en avez combien ? Environ 400 ? Oui, les loups attaquent les moutons, ça fait déjà moins dans votre assiette. Pour une petite ferme je comprends, mais vous avez des chiens les beaux, grands là, c'est efficace. Alors, le chacal doré, sérieux...et réfléchissez, les chats ( que j'adore ) tuent plus d'espèces d'oiseaux que les loups en tuent de moutons. Arrêtez de se croire supérieurs et les loups qui sont très intelligents, n'attaquent pas les humains. Ceux là le font tout seuls
Je croyais au debut qu'il etait question des membres du gouvernement... Mais on voit que le véritable chacal doré n'est pas nuisible, lui ! Il est même utile à la nature, le seul nuisible pour cette dernière etant l'homme, et surtout le macronien.... Quant à signaler tout prédateur aux ''zautorités'', je m'en garde bien lorsque j'en voit, aucune de leurs actions n'etant salutaire pour qui ou quoi que ce soit, hormis pour les nantis de leur niveau.
@@ben0831 Il y a la réalité et le fantasme. La réalité est que les attaques du renard sur le chat sont extrêmement rares. Je serais toi je ferais plus attention aux chiens des chasseurs et à leurs fusils qui sont beaucoup moins naturels et beaucoup plus létaux pour les animaux domestiques.
@@makera5333 oui et? Les chasseurs chassent des espèces protégée ou modifient la loi afin de retirer ce statut de protection. Bouquetin, marmotte, castor, aigles, loups, Tetra lyre, lagopède alpin, allouette, tourterelle des bois etc. Et bientôt ours et lynx. Sont tous protégé et en voie de disparition, voire en dz fer d'extinction sur le territoire et pourtant les chasseurs continuent à les plomber. Et si tu crois que le braconnage leur fait peur. Ils seront pas choper ni punis de toute façon alors ils s'en foutent pas mal.
Donc avec l'arrivé du cahcal c'est notre beau renard qui va disparaitre en voyant son pool alimentaire disparaitre ou diviser car partagé avec ce chacal.
C'est super mais c'est quand même grave qu'on soit aussi accueillant avec des chacals, mais quand des immigrés humains veulent s'installer en France aussi, c'est une autre histoire !
Il ressemble furieusement au coyote américain. Si il a la même capacité d'adaptation que son cousin du far-West, il ne restera dans l'avenir que deux espèces chez nous : le sanglier et le chacal …
@@sergeroucous9723 Le loup européen est chez lui en France, quel que soit le niveau actuel de ses populations, mais ce que je ne sais pas c'est si ce chacal doré n'a pas fait partie des espèces indigènes il y a très longtemps comme les félins à dents de sabre ou l'ours des cavernes dont on a découvert des squelettes. C'est fascinant de se poser la question...
Bonjour ❤️ 😃, je connaissais cet animal mais je ne savais pas qu'il s'était introduit normalement chez nous et ça me réjouis 😊 Pourvu que certains xxx de la gâchette ne s'en prennent pas à lui. 🥰👍🫶👏🙏
@@delph.e8580 Bonjour, merci pour cette réponse. Avez-vous une source pour l'étayer ? Il faudrait aussi voir si les renards asiatiques sont de la même espèce que les nôtres, ce dont je n'ai aucune idée 🙃
J'ai grandi en Iran (Asie de l'ouest) et je les ai toujours vu cohabiter ensemble. Ils ont toujours été là et même présent dans nos contes et nos anciennes histoires. Chez nous, on sait que quand il y a des renards il y a des chacals. Par contre, on les voit pas dans les montagnes habité par les loups. Après, si tu veux vraiment obtenir des informations fiables je te propose de faire une recherche. Moi je parle simplement de ce que j'ai connu :) Pour le cas de la France, je ne sais pas si ils pourrais rentrer en concurrence avec le renard si ils chassent dans les champs où il y a moins de nourritures. Moi je les ai toujours vu et entendu en forêt. Ils sont très marrants. Surtout quand ils font des drôles de bruits.
@@freud8379 ça veut dire que les espèces ce déplace et s'inplante seul et que par conséquent la frange est encore une bonne terre d'accueil pour les espèces sauvage 😁💪🏻
@@alexandretheeten2388 ce serait pas mieux de tenter de protéger les espèces autochtones plutôt ??? Les territoires sauvages diminue à vue d'œil.....mais c'est pas grave dans les Walt Disney tout les animaux sont copains 🤣
@@freud8379 mais non puisque la c'est encore mieux ce n'est pas une espèce invasive au même titre que le loup, tout deux sont revenu seul en traversant les frontières
@@alexandretheeten2388 revenu??? Le loup Revenu de lui même ?? 🤣🤣🤣🤣 Et lui revenu ??? Soit tu ne connais pas la définition du mot revenu,soit tu ne comprends rien du tout !!! Il ne vient pas de France....qui à parlé d'espèces invasives??? Il a les même proies que le renard,donc rentera en concurrence avec le renard!!!
C'est rigolo puisque sur Arcachon j'ai vu un Renard Gris je ne savais même pas que c'était possible ! PS: Y a même des renard roux mais là rien d'étonnant !
Je vis dans les balkans central où effectivement le chacals se laisse observer assez facilement surtout la nuit mais en journée également. On en voit écrasés sur les routes assez souvent. Cet animal ressemble à un renard (sauf la queue) et se déplace comme un chien. Hormis ces observations cet animal ne fait JAMAIS parler de lui, c'est un fantôme pour ainsi dire...
Ce doit être comme pour les canassons : on dit chevaux lorsqu il y a plusieurs chevals 🤣 Mais je serai pas affirmatif, tu devrais poser ta question au jeux des Mille Euros Y a beaucoup de savants la bas
Justement ,cette nuit vers 4 h du mat ma chienne aboie, et je comprends qu' il y a quelques chose dans le jardin ,et comme j ai mis des détecteurs de lumières solaires ,des que quelque chose bouge, ça s allume ,et là en regardant par la fenêtre je vois justement cet animal près de ma chienne et la narguant ,je voyais bien que c était ni un renard ,car trop gros ,un loup ,trop petit, un chien errant, non plus car son poil ,brillait ,à la lumière ,mais surtout sa queue était dans le prolongement de son corps ,plutôt longue et effilée, mais comme je suis de la campagne ,des renards ,ici pullulent, et là, tout en l observant j ai eu un doute !!! car surtout, si je l avais pas fait partir ,je crois qu' il s en serait pris au chien! Vu son attitude ,d'attaque !si c est un chacal ,,je sais pas ,protéger ou pas ,on touche pas a ma famille de poils aux pattes! j ai des chats ,une chienne, poules ,oiseaux ! manquerait plus que ça! ici le Gers
casi certain d'avoir vus un animal comme ça sur la route avant d'aller ce cacher dans la foret dans le pas de calais vers 00h00. J'avais penser a un renard mais en me rappelant ces oreilles il i a de forte chance que ce soit cette animal.
Bien sûr, comme tout canidé qui se respecte. Mais c'est une espèce qui reste loin de l'homme le plus possible. Du coup, les risques de transmission sont assez bas. Aussi comme tout les autres canidés. Il faut toujours observé et regarder de loin ces animaux. La seule façon de recevoir la rage, c'est d'être débile et de provoquer ces derniers en faisant exprès de s'approcher d'eux de trop près.
La rage est pas un danger. Et les chiens sont le principal vecteur. Pas les canidés sauvage. La rage est facilement vaccinable dans les populations sauvage.
@@deinsilverdrac8695 Certe, mais si le chien, qui est un canidé, peux être atteint de cette dernière, les autres espèces, comme le loup (qui est sa forme sauvage) et le renard (qui n'est pas très étroitement proche phylogénétiquement de ces deux derniers) peuvent aussi être vecteur de la maladie et la contracté.
@@dudotolivier6363 le comportement et la population de ces espèces joue aussi. La rage à été pratiquement éradiquée. Les loups et renards évitent l'homme et sont avec leur comportement général moins succeptible d'avoir cette maladie que les chiens. Et BEAUCOUP moins succeptible de transmettre la maladie aux humains.
@@deinsilverdrac8695 Le risque de transmission bas est ce que j'avais déjà dit dans mon premier commentaire. "Jour aussi", qu'est-ce que ça veut dire ?! Le Renard et le Loup, ayant une répartition de malade autour du monde, il est très douteux que l'ont ai vacciné toutes les populations sauvages. Peu importe qu'il arrive, il y aura toujours un risque. D'où le fait qu'il faut continuer à évité de s'approcher de trop près de ces animaux et les laissé tranquille.
Oui et non. Le loup tue les chacals, les chacals évitent les loups et ils ne sont pas du même Genre donc peu probable qu'un hybride viable puisse exister. Contrairement au coyotes qui lui est du même Genre et peut s'hybrider à de rares occasions.
@@alaindrouin1585 C'est assez rare. Et en partie du à l'homme qui à exterminé le loup. Donc oui par manque de partenaire des loups désespérer se rabattent sur les Coyotes.
@@izicadet9819 dis moi que t'as pas de second degré ni d'humour sans me dire que t'as pas de second degré ni d'humour.... Tu vois y'a pas besoin d'insulter forcément.
C'est le point d'entrée. Maintenant ça doit faire un paquet de temps que t as pas mis les pieds en Haute Savoie. J'ai pas vu l'ombre d un flocon cette année et ces dernières années, l'enneigement était particulièrement faible. Le problème ce serait plus le loup et de l'urbanisation intensive par ici
Ces ça ya mon voisin qui a dit avoir vu un renard de la taille d'un berger allemand chassé un chat..... Je lui dit que les renards n'était pas aussi grand j'ai pensé à un loup roux, mais c'était peut-être ça !?! je suis en Moselle donc ......
Ironiquement, le meilleur dans tout ça, c'est que, en dépit de son nom, le Chacal doré n'est pas un Chacal, mais un Loup 🐺! En effet (petit moment de biologie éducatif), le Chacal doré, Canis aureus, est un canidé qui fait partie du genre Canis, genre dans lequel se trouve aussi le Loup gris, Canis lupus (auquel est inclus le Chien domestique, Canis lupus f. familiaris), qui est l'espèce de loup type du genre. Le genre Canis étant définit comme le genre/statut taxonomique regroupant toute les espèces de vrais loups, toute les espèces rattachées et incluses dans ce dernier sont des vrais (espèces de) loups (de la même manière, à l'instar, que le genre Vulpes regroupe toutes les espèces de vrais renards, en comparaison). Toutes les espèces de vrais Chacals font partie strictement du genre Lupulella, et qui regroupe actuellement deux espèces complétement africaine : le Chacal à chabraque (Lupulella mesomelas) et le Chacal à flancs rayés (Lupulella adusta). Actuellement, il existe 7 espèces de loups : - le Loup gris (Canis lupus), - le Coyote (Canis latrans), - le Chacal Doré (Canis aureus), - le Loup d'Abyssinie (Canis simensis), - le Loup de l'Est (Canis lycaon), - et le Loup Rouge (Canis rufus), Le Chacal doré est un canidé très opportuniste, flexible en terme de régime alimentaire, de comportement et d'habitat, et qui s'adapte à tous les environnements possibles. Il possède une énorme aire de répartition au niveau mondiale. Sa distribution actuelle se situe sur tout le Sud de l'Eurasie, en partant de l'extrême Est de la Thailande, au Myamar (Birmanie), Sud-Est de le Chine, Bouhtan, Bengladesh, Népal, les états de Manipur, Tripura, Meghalaya, Mizaoram, Nagaland, Sri Lanka, Inde, Tajikistan, Ouzbékistan, Jordan, Kuwait, Lebanon, Pakistan, Afganistan, Iran, Syrie, Irak, Arabie Saoudite, Oman, Yémen, Israel, Qatar, Émirats arabes unis, Turquie, Turkénistan, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Macédoine du Nord, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Estoie, Albinie, Géorgie, Kosovo, Latvénie, Montenegro, Ukraine, Lithuanie, Moldovo, Arménie, Azerbaijan, Slovénie, Pologne, Autriche, Hongrie, Italie, Allemagne, Suisse et France. Il est aussi présent au Danemark, en Jutland, en république-Tchèque, Biélorussie, au l'Est et Sud de la Fédération de Russie, en Finlande et aux pays-Bas. Sa distribution subit actuellement une expansion naturelle vers le Nord-Est depuis notamment les années 2010, suite au réchauffement climatique en autre. Bien que sa répartition actuelle et en évolution constante soit déjà large, elle était déjà également plus large durant la préhistoire, et bien qu'étant une espèce de climats chaud à tempéré, et préférant à l'époque moderne ce type de régions, vivait également dans des climats plus froid et à côtoyé les Mammouths, Aurochs, Bisons et autres créatures de l'Eurasie du Pléistocène. Le Chacal doré possède 7 sous-espèces reconnues actuellement : - C. a. aureus - C. a. cruesemanni - C. a. ecsedensis - C. a. indicus - C. a. moreoticus - C. a. naria - C. a. syriacus Le Chacal doré mesure 70 et 85 cm (sans la queue), pour une hauteur au garrot s'élevant entre 38 et 50 cm. La queue de l'animal peut atteindre 25 cm. Le chacal doré pèse entre 7 et 14 kg et sa vitesse maximale se situe entre 40 et 50 km/h. Bien qu'étant un animal adapté aux milieux arides et aux grands espaces, c'est un animal qui est très généraliste et peut se suffire de n'importe quel milieux. Comme le Loup gris, c'est une espèce endurante, capable de se déplacer plusieurs jours sans boire, ni beaucoup manger, et de voyagé sur de longue distance pour rechercher de nouveaux territoires. La fourrure du Chacal doré, comme son nom l'indique, est souvent de couleur généralement jaune orangé, bien que l'espèce possède une variabilité immense au sein même d'une seule de ses sous-espèces et en fonction de sa distribution. L'apparence physique du Chacal doré lui fait ressembler aux vrais chacals d'Afrique d'où la l'erreur de nomination de l'espèce. (suite commentaire suivant en réponse)
(suite du commentaire principal) L'alimentation est varié, allant de fruits et d'insectes à des ongulés de petite taille. Comme n'importe quel Loup, le Chacal doré est principalement un chasseur, chassant principalement des proie de petites tailles (oiseaux, reptiles, amphibiens, arthropodes), surtout des micromammifères essentiellement. Complétant son régime par des des matières végétales. C'es aussi un animal volontiers nécrophage/charognard, bien que restant un chasseur avant tout (come la Hyène tachetée) Seul ou en groupe, il peut exceptionnellement s'attaquer à des proies plus grandes (jeunes de moutons, de vaches ou d'antilopes, cerfs, sangliers), souvent soit des ongulées naturellement de petite taille ou bien des jeunes. Dans tout les cas, il s'attaque toujours généralement à des individus vulnérables (malade, vieille, blessée). En Asie, les proie du Chacal doré inclut aussi des singes langurs et des oiseaux de proies dont des busards. Le Chacal doré occupe pratiquement la même niche écologique que le Coyote (C. latrans) en Amérique du Nord et Centrale. Comme lui, sa niche trophique est en dessous de celui du Loup Gris (C. lupus), ce dernier étant une espèce principalement carnivores et prédatrices, apex, au sommet de la chaine alimentaire, faisant du Chacal doré et du Coyote des prédateurs vaisseaux, c'est-à-dire, au milieu de la chaine alimentaire, entre les prédateurs ultimes au sommet et les petits prédateurs tout en bas. Le Chacal doré se situe dans la seconde niche trophique du milieux. Bien que sa niche est proche de celle du renard, le Chacal doré est cependant au dessus de ce dernier dans la chaine alimentaire, car plus gros et grand. Le Chacal doré, comme le Coyote, est un animal vivant soit seul ou en petit groupe, souvent socialement par pair. La gestation a une durée de 60 à 63 jours. Un portée moyenne compte cinq ou six petits. La femelle allaite ses bébés pendant huit à dix semaines. Les femelles atteignent leur maturité sexuel à 10-11 mois et les males à 21-22 mois. Les jeunes quittent leur parents après une année ou deux. Les fratries partant soit seuls, soit en groupes de deux à quatre individus avant de se diviser ensuite. L'espèce chasse soit tout seul ou à deux, généralement un couple, mais très rarement en meute. Les méthode de chasses de cette espèce varies énormément. C'est un animal agile, léger, rapide, rusé, intelligent, comme le renard et les autres canidés, avec un flair et une endurance physique très grandes. En Asie et en Inde, le Chacal doré est reconnu pour coopérer avec le Dhole (Cuon alpinus), et de chasser à leur côté, afin de se défendre contre le Loup indien (Canis lupus pallipes). En Inde, les Chacals doré solitaires, connus sous le nom de kol-bahl, vont même jusqu'à s'associer souvent à un Tigre (Panthera tigris) en particulier, le suivant à une distance de sécurité pour se nourrir des restes des proies du grand félin. Un kol-bahl peut même alerter même un tigre si il repère une proie potentiel pour ce dernier. Les tigres sont connus pour tolérer ces chacals, avec un rapport décrivant comment un chacal doré à marcher côte à côte en toute confiance avec trois tigres marchant ensemble. Le Tigre n'étant plus très présent dans les zones où l'aire de répartition des deux espèces se chevauchent, cette interaction est désormais plus rare. Pareil interaction se fait avec le Léopard (Panthera pardus), bien que plus présent. A la fois Tigres et Léopards chassent parfois les Chacals doré bien que cela soit rare. Comme pour le Coyote en Amérique du Nord, le Chacal doré à comme principale concurrent le Loup gris. Le Loup gris domine le Chacal doré. Comme pour le Coyote, le Loup gris tue souvent les Chacal doré dans les zones où les deux espèces coexistent, le nombre de Chacals doré étant en plus petit nombre là où le Loup gris se trouve dans les zones où les eux espèces se retrouvent. Cependant, contrairement à ce que la vidéo ci-dessus raconte, le Loup gris n'est pas un prédateur naturel du Chacal doré, car le Loup gris ne chasse principalement pas ce dernier en tant que proie dans son régime alimentaire, mais en tant qu'espèce concurrente (le ciblant pour limiter la concurrence avec les deux espèces). La présence du Loup gris est donc important pour réguler les effectifs du Chacals doré afin d'évité qu'il ne devient trop nombreux sur un seul territoire. L'expansion du hacal doré en Europe est aussi favorisé au fait de la limitation voire absence du loup gris dans certaines zones. Dans tout les cas, comme pour le Coyote, le Chacals doré et les Loup gris ont une niche écologique/trophique et une alimentation différente assez bonne afin d'évité une concurrence/compétition directe et grande entre les deux espèces. (suite commentaire suivant)
En dehors du Loup gris, les concurrents du Chacal doré sont le Renard roux (Vulpes vulpe), le Chat de la jungle/Chaus (Felis chaus), le Chat sauvage européen (Felis silvestris caucasica) et le Raton laveur (Procyon lotor, espèce invasive) dans le Caucase, et le Chat sauvage des steppes/Manul (Otocolobus manul) en Asie centrale. Le Chacal doré domine toutes ces espèces grâce à sa taille et chasse ces derniers en tant que proies. Le nombre de renards et leur population tend presque la plupart du temps à être en nbre inférieur là où se trouve le Chacals doré, régulant leur effectifs comme le Loup gris régule celui des Chacals doré. Le Lynx d'Eurasie (Lynx lynx) en Europe et Europe de l'Est, et la Hyène rayée (Hyaena hyaena) sont aussi connus et reportés pour chasser et se nourrir de Chacals doré. Comme pour le Loup gris, il a été très bien reporté, depuis 2022, que le Chacal doré joue un rôle de régulation très important sur le Chien viverrin continental/Chinois (Nyctereutes procyonoides) originaire d'Asie continentale et introduite involontairement en Europe et Europe de l'Est, et listé comme espèce invasive ayant des effets négatifs sur l'écosystème locale. Permettant de réduire les effets néfaste de cette espèce sur l'environnement locale, et montrant clairement une conséquence positive de la colonisation du Chacal doré en l'Europe. Le Chien viverrin est d'habitude beaucoup chassé par le Loup gris dans son aire de répartition d'origine, et le Chacal doré remplace ce dernier dans ce rôle de régulateur là où le Loup n'est pas en nombre suffisant. Pareil constat est visible avec le Raton laveur originaire d'Amérique du Nord, lui aussi une espèce invasive introduite en Europe aux effets néfaste sur l'environnement. Parce son arrivée et présence en Europe et sur le territoire français est naturel, s'est fait naturellement, même si aidé par l'activité humaine avec le réchauffement climatique et la diminution du Loup gris, et non introduite artificiellement d'une manière ou d'une autre par l'homme, le Chacal doré n'est ni une espèce exotique ni une espèce invasive (et cela même si son impact sur l'environnement était néfaste, ce qui n'est pas le cas). Le Chacal doré est commun dans toute son aire de répartition. C'est une espèce principalement toujours chassée aujourd'hui pour le sport et sa fourrure dans les pays asiatique et en Inde, mais aussi en bonne partie pour la consommation de sa chair bien que la majorité des cultures sud-asiatiques considèrent que l'animal est impur. Le Chacal doré est aussi chassé en peu partout dans on aire de répartition par les agriculteurs et éleveurs dans les environs des fermes et élevages, de la même manière que le renard roux, car peut être un ravageur nuisible qui attaque les animaux domestiques tels que les dindes, les agneaux, les moutons, les chèvres , les buffles d'eau domestiques et les espèces de gibier précieuses comme les chevreuils nouveau-nés, les lièvres, les ragondins, les faisans, les francolins, les perdrix grises, les outardes et la sauvagine. Il peut aussi détruire et porté atteinte aux cultures de raisin, de café, de maïs, de canne à sucre et mange aussi des pastèques, des melons brodés et des noix. Pour son utilisation pour sa fourrure, son utilisation est moindre comparé aux autres animaux tels que les renards ou les visons. En Russie et les autres pays de l'ex-Union soviétique, les chacals dorés sont considérés comme des animaux à fourrure de mauvaise qualité en raison de leur fourrure clairsemée, grossière et de couleur monotone. Pareil constat est partagé par presque tout les autres pays. La Russie à utilisé et continue d'utiliser le Chacal doré dans l'élevage de chiens russes de détection de bombes et de stupéfiants, à partir des années 1980 par Klim Sulimov, chercheur à l'Institut de recherche scientifique DS Likhachev pour le patrimoine culturel et la protection de l'environnement, dont les activité se poursuit de nos jours à l' aéroport Sheremetyevo près de Moscou par la compagnie aérienne russe Aeroflot. L'utilisation du Chacal doré est de le croisé par hybridation avec les chiens russes de race Laikas et Fox-terriers, afin d'améliorer leurs capacités de détection des odeurs. Les chercheurs ont supposé que pendant la domestication à partir du Loup gris, les chiens avaient perdu une partie de leur capacité de détection des odeurs car ils n'avaient plus à détecter leurs proies. Cepandant, le programme hybride a été critiqué, l'un des collègues de Sulimov soulignant que dans d'autres tests, le Laika a fonctionné aussi bien que les hybrides chacal et que l'hypothèse selon laquelle les chiens ont perdu une partie de leur capacité de détection des odeurs peut être incorrecte, dans la mesure où les chiens doivent être capables de détecter et d'identifier les nombreux humains avec lesquels ils entrent en contact dans leur environnement domestique. Les preuves scientifiques à l'appui des affirmations des chercheurs hybrides sont minimes et davantage de recherches ont été demandées. L'espèce est classé en "Préoccupation mineure" (LC) par l'UICN. En dépit de la chasse et sa régulation par l'homme, les population se maintiennent.
Le Chacal doré ressemble aux autres espèces du genre Canis. Le pelage du chacal doré varie en couleur d'un jaune crème pâle en été à un beige fauve foncé en hiver. Il est plus petit et a des pattes plus courtes, une queue plus courte, un torse plus allongé, un front moins proéminent et un museau plus étroit et plus pointu que le Loup gris. Comme tout canidé, le Chacal doré peut être vecteur de maladies et de parasites nocifs pour la santé humaine. Il s'agit notamment de la Rage et de la Leishmanie de Donovan qui est inoffensive pour les Chacals doré eux-mêmes, immunisés par cette maladie, mais peut provoquer la leishmaniose chez l'homme. Les Chacals doré peuvent également jouer un rôle important dans la propagation de la cénurose chez les ovins et les bovins, et la maladie de Carré canine chez les chiens. Les Chacals doré du sud-ouest du Tadjikistan peuvent transporter jusqu'à 16 espèces de cestodes parasites (vers plats), vers ronds et acanthocéphales (vers à tête épineuse). Au Tadjikistan, les chacals peuvent transporter jusqu'à 12 espèces de tiques (dont Ixodes , Rhipicephalus turanicus , R. leporis , R. rossicus , R. sanguineus , R. pumilio , R. schulzei , Hyalomma anatolicum , H. scupense et H. asiaticum) , quatre espèces de puces ( Pulex irritans , Xenopsylla nesokiae , Ctenocephanlides canis et C. felis), et une espèce de pou (Trichodectes canis). De par le fait, bien entendu, comme pour tout animal sauvage, notamment prédateur, il est important et recommandé de laisser tranquille cette espèce et de rester à bonne distance respectable des individus si rencontre il y a. Et de ne pas toucher les animaux, ni les corps sans vie pouvant être trouvé par hasard lors d'une promenade. Dans tout les cas, le risque de transmission à l'homme est de nature basse, bien que restant présente, le Chacal doré étant une espèce évitant l'homme, discrète, furtive et ne s'approchant pas des zones de population urbaines densément peuplé. L'espèce peut se retrouvé en zone de campagnes, ou près des villages, mais pas près des villes. L'espèce, sauf si provoqué, bloqué par l'homme sans échappatoire ou si sa progéniture est en danger, n'est pas dangereuse pour l'être humain, et n'attaque que très rarement ce dernier. Aucun mortel n'a été recensé ces cette espèce à ce jour. Dans la division forestière de Marwahi de l'État de Chhattisgarh, dans l'est de l'Inde, le chacal a une valeur de conservation et aucune attaque de chacal n'a été signalée avant 1997. De 1998 à 2005, 220 cas d'attaques de chacal contre des humains ont été signalés, bien qu'aucun n'ait été mortel. La majorité de ces attaques ont eu lieu dans les villages, suivis des forêts et des champs cultivés. Les chacals construisent leurs tanières dans les collines rocheuses qui entourent les zones plates, et ces zones ont été envahies par l'agriculture et les établissements humains. Cet empiètement a conduit à la fragmentation de l'habitat et la nécessité pour les chacals d'entrer dans les zones agricoles et les villages à la recherche de nourriture, ce qui entraîne des conflits avec les humains. Les habitants de cette région chassent habituellement les chacals de leurs villages, ce qui les rend agressifs. Les chacals femelles avec leurs petits répondent plus souvent par une attaque que les mâles seuls. En comparaison, plus de deux fois plus d'attaques ont été menées par des Ours lippus (Melursus ursinus) au cours de la même période. Il n'y a pas d'attaques connues contre des humains en Europe.
Le Chacal doré est très présent dans le folklore, mythologie, littérature et les religions d'Inde et en Asie. Le Chacal doré apparait dans deux textes anciens, le Jakatas et le Panchatantra, où ils sont dépeints comme des créatures intelligentes et rusées. L'ancien texte hindou, le Mahabharata , raconte l'histoire d'un savant chacal qui oppose ses amis le tigre, le loup, la mangouste et la souris pour qu'il puisse manger une gazelle sans la partager. Le Panchatantra raconte la fable d'un chacal qui trompe un loup et un lion de leurs et leur vole leur parts d'un chameau. Dans les contes bouddhistes, le chacal est considéré comme étant rusé d'une manière similaire au renard dans les contes européens. Un dicton indien populaire décrit le chacal comme "le plus vif parmi les bêtes, le corbeau parmi les oiseaux et le barbier parmi les hommes". Pour une personne entreprenant un voyage tôt le matin, entendre un hurlement de chacal était considéré comme un signe de bonne fortune imminente, tout comme voir un chacal traverser une route du côté gauche. Dans l'hindouisme, le chacal est décrit comme le familier de plusieurs divinités, la plus courante étant Chamunda, la déesse émaciée et dévorante des lieux de crémation. Une autre divinité associée aux chacals est la fameuse déesse Kali, qui habite le terrain de crémation et est entourée de millions de chacals. Selon l' écriture Tantrasara , lorsqu'on lui offre de la chair animale, Kali apparaît sous la forme d'un chacal. La déesse Shivaduti est représentée avec une tête de chacal. La déesse bienfaitrice Durga était souvent liée au chacal. Les chacals sont aussi considérés comme les vahanas (véhicules) de diverses divinités protectrices hindoues et bouddhistes, en particulier au Tibet. Selon le mythe du déluge du peuple Kamar dans le district de Raipur , en Inde, le dieu Mahadeo (Shiva) a provoqué un déluge pour se débarrasser d'un chacal qui l'avait offensé. L'apparition la plus connue et notable du Chacal doré dans la culture populaire reste néanmoins celle dans "Le Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling, dans les histoires de Mowgli, par le personnage de Tabaqui. Un chacal méprisé par la meute de loups Seeonee en raison de sa fausse cordialité, de ses habitudes de récupération et de sa soumission à Shere Khan le tigre, l'antagoniste principal du livre, dont il sert souvent de messager, de vassal et d'assistant.
Une reintroduction des élan, léopard, chevaux sauvages, auroch (avec des race comme celle des Tauros) et bisons serait plutôt une bonne nouvelle. La faisabilité d'une reintroduction du dhole devrait aussi être envisagé, mais ça ferait peut être compétition avec les loups. Mais pour les lion et hyènes qui vivaient et devraient vivre en France, je pense pas que ça sera possible. Le français étant trop égoïste et stupide et intolérant pour cela. Mais il n'y a jamais eut de tigre ou de boa en Europe de l'ouest. Par contre il y à eut des lions jusqu'à l'antiquité, et des serpents de grande taille (vipère géante et cobra) durant le miocène, dans un environnement très différent. En ce qui concerne les éléphants il y en à eut des très grand, les paléoloxodon disparu depuis longtemps.
@@jeremyguerin9311 L'ironie que vous utilisez porte et ce même si vous ne le voulez pas une idéologie mauvaise. C'est pas grave ça arrive, c'était pas volontaire. Car oui des gens utilisent ça comme "argument" afin de décrédibiliser les efforts des écologiste et la réintroduction parfaitement légitime d'animaux qui sont censé être là.
@@deinsilverdrac8695 oui des extrémistes ! Ceux qui veulent la mort de l élevage français par exemple et qui ne veulent pas de ces animaux devant chez eux ! Je propose qu on lâche tout ça vers chez vous ! Trois loups dans votre commune
Non, et c'est très mauvais. Comme tout prédateur en fait. À votre avis pourquoi on mange de la vache et pas du lynx. La viande est pleine de parasites et de maladies et est dure et pas bonne.
@@deinsilverdrac8695 Ah mince… 😔 Pourquoi dans ce cas en Asie on mange de la viande de chat, de chien ? Est-ce que ce sont des exceptions parmi les prédateurs ?
@@Guy-71 Tradition à la con. De plus le chien est omnivore et ces espèces domestique bien que pas très bonne sont facile à élevé et ont un peu une viande diffèrente des autres prédateur Avec moins de risque de maladie et parasites
oui, c'est mignon, tout çà, tout çà, mais en dehors des considérations personnelles, faut espérer qu'une fois de plus ça n'apporte pas encore un déséquilibre dans la faune européenne, comme ; les écrevisses américaines, les fourmis d'argentine, les frelons asiatiques, les tortues de Floride, et j'en passe...y'a qu'à voir les dégâts causés par ces espèces sur notre faune les soi-disant amoureux de la nature....renseignez vous un peu, déjà qu'il n'y a plus de petit "gibier", d'écrevisses, dans ce pays, et c'est pas la faute des chasseurs contrairement à tout ce que les écolobobos se la racontent.....faut réfléchir un peu (!) il mange quoi ce joli petit chacal d'après vous ? ben comme les renards, et comme il ne trouvera pas assez de nourriture dans la nature, y'a plus de lapins, faisans, perdrix, etc, résultat, par nécessité et facilité aussi, eh bien il va se rapprocher des fermes, et va finir par être classé nuisible, comme les renards = piégeage, et compagnie....moi ça me fout les boules, effectivement c'est un magnifique animal, hélas, le sortir de son environnement, on connait déjà la suite....désolé de jouer les rabat-joie mais soyons réalistes, j'aime vraiment la nature, mais pardon du peu, j'ai connu la nature il y a plus de 50 ans et quand je me ballade maintenant, ben je me ballade dans une nature morte, y'a plus d'oiseaux, plus de poissons, d'écrevisses, etc....regardez et comparez avec les us, certes l'immensité des territoires y est pour beaucoup, mais en france, c'est mort, invasion de chenilles processionnaires en partie à cause du réchauffement climatique, nids de frelons asiatiques gigantesques, bref....bon courage à ce pauvre animal qui n'a rien demandé.....et je ne vous parle même pas du loup et des éleveurs......moi qui adore les loups....
@@volpehd6318 oui, depuis l'antiquité....et d'une part, elle ne détruit pas d'autres espèces comme celles citées: Les faisans de Colchide se nourrissent principalement de végétaux, en particulier de graines et de baies, mais aussi d'invertébrés comme les insectes, les vers et les mollusques ; particulièrement, les faisans juvéniles se nourrissent majoritairement d'animaux avant de passer vers un régime plus végétarien après 5 ou 6 semaines. Ils utilisent leurs pattes pour fouiller le sol à la recherche de nourriture. Ils sont généralement actifs à l'aube et au crépuscule plutôt qu'en journée." ou alors développe, et puis tu dit on, mais parles pour toi, c'est qui les autres ?
@@Donkichoff Si il a un impact considérable sur les populations de reptiles. De plus certains de ses prédateurs sont tués car il s'attaquent aux faisans. Là ou j'habite il n'y a pas un renard car ils les tuent systématiquement pour protéger les faisans. J'ai dit "on" ?
@VolpeHD à ma connaissance, le renard est surtout tué parce qu'il s'attaque aux volailles des fermes, c'est ce que j'ai toujours entendu dans le milieu de la paysannerie et de la chasse, peut-être cela dépend-il des régions (?), après certes, je n'ai pas étudié précisément son impact sur les reptiles et ses conséquences, et peut-être qu'effectivement on pourrait l'ajouter à la liste des prédateurs importés que je cite plus haut, et je n'ai pas cité les piranhas et crocodiles que l'on a trouvés dans le lot parce pour le moment se sont des cas isolés et on ignore encore s'ils ont réussi à se reproduire, et j'ai oublié la perche soleil mais elle faisait partie des etc avec d'autres que j'ignore...oui, vous avez dit "OSEF", j'ai mal traduit ? 😁😂
J'adore le "faite le remonter par les services départementaux", sachant qu'ils sont déjà engorgés, l'idée de venir avec une vidéo de chacal et le leur demander de la faire remonter me faut vraiment rire (quand on voit le dela de chose bien plus grave par ex ..)
Les derniers relevés font état de la présence d'un gros chacal doré depuis environ 6 années au palais de l'Elysée, il serait rattaché à une grande meute qui rode près de Matignon et de l'Assemblée.
C’est quand même beaucoup plus sympa à regarder que les débats sur la réforme des retraite ou Ruby nikara 😁🍀
Ruby Nike ta race MDRRRR 🤣👌💯
Bonjour 🐕 . Ces une bonne nouvelle une espèce sympathique qui ne peut pas être chasser. Longue vie à tous les Animaux 🐕 🐕
Cool une nouvelle espèce à chassé
De toute façon le chacal a refusé la retraite à 60 ans, il vise les 64 ans. Il ne lui reste plus qu'à vivre jusqu'à cet age là.
On me souffle dans l'oreillette que c'est la même chose pour L'Homo-Sapiens-Sapiens, sauf que lui n'a pas refusé la retraite à 60 ans, on lui a pris, le marché tout çà tout çà.
@@louisemichel9999 mais je croie que vous vous rendez pas compte de ce qui se passe, il n'existe déjà plus comme les loups qui était revenue d'italie ...
Magnifique !
Alors là je suis sidéré...je n'aurais jamais attendu que le chacal vienne se balader en France, et encore moi s'y plaise.
C'est agréable d'entendre parler d'une espèce qui s'étend et prospère pour une fois, au lieu des sempiternelles disparitions d'animaux auxquelles nous sommes toujours habitués.
Souvent lorsqu'une espèce prospère dans un milieu où elle n'avait jamais été, il y a des conséquences importantes sur les autres espèces locales. La bestiole peut être mignonne ou pas, herbivore ou carnivore, nocturne ou diurne, peu importe, si elle occupe une place nom prévue dans l'écosystème elle peut détruire plusieurs espèces avec les quelles elle est en compétition ou dont elle se nourri.
@@simonrano8072 oui exactement les espèces invasives, mais les espèces invasives sont toujours introduites par l'humain et c'est pour ça qu'elles ont ces conséquences. Ici ils précisent bien que cette espèce n'est pas une espèce invasive (bon on ne peut évidemment pas prédire l'avenir). C'est assez logique car enfait c'est simplement les populations de cette espèce qui s'étendent et colonisent tout doucement donc c'est un processus qui, pour le moment, paraît plutôt naturel. Ainsi ça ne poserait pas de problème à l'écosystème car c'est aussi ça l'évolution, chaque individu s'adapte et adapte ses interactions en équilibre lorsque tout se passe naturellement 😁
@@chloebouhelier3177 si une niche se libère et qu'une espèce du même profil vient la combler ca fonctionne. Après il y aussi les changements climatiques rapides (on peut aussi dire que c'est les humains, mais la c'est pas de l'introduction volontaire ou involontaire) qui peuvent déplacer une espèce vers une zone où elle deviendra invasive.
Faut juste prendre des pincettes quand une espèce mignonne débarque et ne pas forcément paniquer si c'est une espèce moche. ^^
Ce chacal a le meme type d'alimentation que nos renard roux, si vous les trouviez beau, prenez en des photo, ils finiront eux aussi "grand remplacé" par les chacals qui occupe la meme niche alimentaire.
@@simonrano8072 exactement 🥰 dis tu serais pas en études d'écologie toi ? 👀
Il est plutôt mignon ! 🥰
Je sens qu'il va y avoir des cas de "Docteur, j'ai trouvé ce gentil ptit chien au bord de la route, dites-moi si il va bien, je veut l'adopter ...☺️
Véto : Comment vous dire..."
@N H C'est pas cringe c'est réellement arrivé avec des loups et des renards donc bon...
@@Aurorya t es emoji sont cringe
@@MessileGoat78 Bah non, par contre vous vous êtes vraiment gênants à spammer ce mot dans tous les sens
@N H Ah oui vous trouvez gênant de mettre des emojis donc vous ressentez cette irrépressible envie de le dire histoire de faire passer une mauvaise journée à quelqu'un pour un message complètement sympathique et innocent, bravo les génies d'internet
@@MessileGoat78 Toi c'est ton pseudo qui est gênant et prouve ta provenance sociale , pur Cassos.
On en a en Iran et je les aime beaucoup. Puis ça fait rire quand on les entend la nuit. C'est comme si un groupe de sorcières criaient et ricanaient ensemble dans la forêt. C'est une technique de chasse pour désorienter la proie avec des sons étranges. Faut juste savoir que c'est des bruits de chacals et pas des femmes sinon ça fait peur 😂
Ils sont très marrants.
Jolie anecdote qui fait voyager !
@@Liza33650 😊
Avec les musulmans qu'nt a chez nous leur cri vont se transformé en djinn, c'est sur, j'éspère que ça les fera fuir.
Je comprends mieux l'auteur nuit j'ai cru que c'était ma belle-mère qui gueulait...je plaisante bien sûr
Ah oui des bruits flippants dans la forêt la nuit.... illarant
Il est beau ! J'espère qu'il pourra vivre en paix et trouver de quoi manger suffisamment.
Hyper intéressant
Superbe. On espère tous qu'il pourra avoir la paix, car c'est pas forcément facile avec un voisin qui s'appelle l'homme.
je répond c'est vrais ce que vous dites mais voilà Lhomme détruit tout il est l'homme sont propre destructeurs tout se qu'il créer se retourne contre lui regardez la tempête du mois de décembre 1999 elle venait des mers chaudes du Mexique là ou naissent les ouragans et si la tempête du mois de décembre 1999 est venue chez nous en France c'est parce que nous polluons nous détruisions tout un jours elle viendras pour nous détruire mère nature elle en à les moyens je peux vous l'assurez !
@@dalriada7554 je répond les espèces dit sauvages ont le droit d allait ou elles veulent pour commençait et elles ne perturbent rien du tout elles appartient à l'origine des espèces par voies de sélections naturelle il ne faut pas leurs faire du mal et si elles viennent en France c'est parce que ils détruisent tout leurs environnement voilà la vrais raison !
@@dalriada7554 je répond la biodiversités c'est quoi ça ne veut rien dire du tout les humains créer des problèmes avec l'urbanisation parce que tout les 5 ans nous perdons 10 milles hectares de terre cultivable au profit de l'urbanisation donc je peux dire que les humains sont trop nombreux sur terre et ont détruits les petit bois je le vois là ou j'habite et je ne suis pas un animal un être évoluer voilà ce que je suis !
@@dalriada7554 je répond les humains ne sont pas des animaux pas du tout ils descendent d'une race de singe très évoluer en effet ils avaient la colonne vertébrale en forme de S comme nous les humains ils fabriquaient des outils voilà maintenant vous savez !
@Garfunkel wolf je répond c'est bien vrais ce que vous avez écrit mais je pense que un jours la nature se vengera et ce jours là tant pis pour tout le monde se sera la loi du plus fort !
Ils sont beaux 💛💛💛
Il est magnifique 💖🙏
Sympa! Mes félicitations aux Français! J'habite dans la banlieue est de Tel Aviv. Depuis environ une décennie, les chacals font ici partie de la faune urbaine. Dans les nuits d'hiver, ils chantent! Nous avions l'habitude de prendre la bagnole pour faire la vingtaine de kilomètres qui nous séparent des Mont de Judée pour écouter ça en soirée, maintenant, plus besoin, nous les avons à domicile! Les chacals sont en résidence au cœur de l'une des agglomérations les plus denses du pourtour méditerranéen! Je ne savais pas qu'ils existaient déjà en Europe, en Grèce et dans les Balkans! Le public a ici une réaction mitigée à cette nouvelle donne: beaucoup craignent, avec raison, pour leur chats et leurs chiens, et il est certain que les innombrables chats harets de nos rues devront s'adapter à cette pression de prédation, et moi je leur ferais plutôt confiance! Perso ce qui m'inquiète serait plutôt le risque de rage, qui augmente avec l'accroissement de la densité des bestioles susceptibles de la propager, chacals, mangoustes, et renards urbains. Je ne fais nullement confiance aux bureaucraties des collectivités locales qui nous ont promis de continuer a acheter et à dispenser le vaccin oral (suisse!) contre ce virus toujours mortel.
Bonjour monsieur,
je me demandais, est ce que ce n'est pas énervant au bout d'un moment de les entendre chanter?
@@estebanverhaeghe6727 Pas du tout. C'est uniquement en hiver, ça ne dure jamais très longtemps, et ce sont pas des fréquences gênantes. C'est même plutôt agréable.
Vous auriez un enregistrement, je pense qu il y en un qui vie pas.loin de chez nous , j ai déjà aperçue un renard que je trouve plutôt grand et d une couleur inhabituelle, j'ai tout de suite pensé au chacal dorée . @@DanielLLevy
@@sofye7148 Non, mais si vous tapez "Canis aureus vocalisations" sur un moteur de recherche, vous y serez directement. J'ai essayé et ça marche, mais je crois savoir qu'il n'est pas permis de coller des liens sur les commentaires du youtube.
Quasi sûr d’avoir vu un truc comme ça dans l’Est de l’Hérault vers 06h du matin en train de fureter dans un verger de pommier un peu avant la récolte. Même couleur, taille. Il a vu ma voiture et il s’est éloigné tranquilou dans la pommeraie du style ”Ils sont déjà là eux” sans aucun stress. C’était pas loin d’un gros point d’eau (un lac en fait).
Vidéo très très intéressante..je ne connaissais pas cet animal je ne savais même pas qu'il existait.
Très bel animal.
2017 un chacal est arrivé à l'élysée ... je dis ça je dis rien
Et avec sa meute !😂
@@ado6017 Oh que oui des parasites en bande !
Poudré, pas doré... Celui-ci.
🤣
Merci du partage! Stéph.
Le chacal est un prédateur du mouton.
Et il s'hybride avec le loup.
Il est très mignon. J'adore !
Certaines sources affirment qu'il aurait "dead ça", sans plus d'explication
« Le chacal doré est une espèce qui ne peut être ni chassée ni piégée.
« C’est une espèce qui fait partie du patrimoine naturel européen et à ce titre donc elle est inscrite dans certains textes qui protègent la faune européens. »
« son régime alimentaire et plus proches de celui du renard »
En parlant du Renard (Goupil), on le retrouve dans des contes et mythe qui vont de l’antiquité au Moyen-Age (notamment avec le roman de Renard), par conséquent on peut assurément dire que cette animal fait tous aussi partie du patrimoine européen, si se net plus que le chacal doré.
Bien que le chacal doré ait le même régime alimentaire que le renard, il n’est pas chasser.
Alors si le renard a les même niche écologique et as une empreintes plus ancienne dans la culture européenne que le chacal doré, alors pourquoi l’un ne peut être chassé alors que l’autre continus de se faire tuer ?
Magnifique.
2017 ? Ici en Suisse ça fait longtemps qu'il y en a. J'ai entendu parler en 2007 ou 08 .Ils sont très discrets donc on les voit rarement. Ils évitent les villes contrairement aux renards . En fait, comme pour tous les animaux, laissez les en paix ! On fait plus de dégâts qu'ils pourraient faire. Vous saviez que la Suède, qui est un grand pays, n'a que environ 270 loups et ils ont autorisé d'abattre 50 ? Ça me mets hors de moi ! Ici, 15x plus petit que la France on en environ 170 . Vous en avez combien ? Environ 400 ? Oui, les loups attaquent les moutons, ça fait déjà moins dans votre assiette. Pour une petite ferme je comprends, mais vous avez des chiens les beaux, grands là, c'est efficace. Alors, le chacal doré, sérieux...et réfléchissez, les chats ( que j'adore ) tuent plus d'espèces d'oiseaux que les loups en tuent de moutons. Arrêtez de se croire supérieurs et les loups qui sont très intelligents, n'attaquent pas les humains. Ceux là le font tout seuls
Enfin une bonne nouvelle.
J'en est vu 1 au Salon de l'agriculture se faire interpellé pour les retraites.
Il est beau 😊
Je croyais au debut qu'il etait question des membres du gouvernement... Mais on voit que le véritable chacal doré n'est pas nuisible, lui ! Il est même utile à la nature, le seul nuisible pour cette dernière etant l'homme, et surtout le macronien.... Quant à signaler tout prédateur aux ''zautorités'', je m'en garde bien lorsque j'en voit, aucune de leurs actions n'etant salutaire pour qui ou quoi que ce soit, hormis pour les nantis de leur niveau.
Bien l'humour !!!
Intéressant
Magnifique 🥰 Par contre rentrez vos chats et petits chiens. "Un chacal des chacals."
Non pas de problème pour les chats et chiens car il est très craintif. Mais par contre la volaille oui.
Il raffole des chat
@@jahflo59 non chats et chiens vont se faire dévorés comme avec les renards …
@@ben0831 Il y a la réalité et le fantasme.
La réalité est que les attaques du renard sur le chat sont extrêmement rares. Je serais toi je ferais plus attention aux chiens des chasseurs et à leurs fusils qui sont beaucoup moins naturels et beaucoup plus létaux pour les animaux domestiques.
Oui, les chihuahua font les frais des coyottes en Amérique. D’ailleurs personne ne laisse sortir ses chats là bas pour raison de prédateurs.
Magnifiques
Bin, les chasseurs vont pouvoir s'en donner à coeur joie...
C'est protégé, du coup c'est du braconnage.
@@makera5333 mdr pas de longue un braconnier pour chaque fusils mdrr
@@pascalepascale5850 je ne comprends pas le sens de cette phrase.
Il est protégé visiblement.
@@makera5333 oui et?
Les chasseurs chassent des espèces protégée ou modifient la loi afin de retirer ce statut de protection.
Bouquetin, marmotte, castor, aigles, loups, Tetra lyre, lagopède alpin, allouette, tourterelle des bois etc.
Et bientôt ours et lynx.
Sont tous protégé et en voie de disparition, voire en dz fer d'extinction sur le territoire et pourtant les chasseurs continuent à les plomber.
Et si tu crois que le braconnage leur fait peur.
Ils seront pas choper ni punis de toute façon alors ils s'en foutent pas mal.
Bonjour, est-ce que quelqu’un sait si son goût est interessant ?
Je ne crois pas, mais ça vaudrait le coup d'en chasser un pour être sûr
Donc avec l'arrivé du cahcal c'est notre beau renard qui va disparaitre en voyant son pool alimentaire disparaitre ou diviser car partagé avec ce chacal.
😍😍
Je crois que c'est mon oncle qui en a vu ou entendu parler près de Frossay (44) mais faut que je lui demande
Il est beau ce chacal dore
Il est très beau, en tout cas !
Coca bien frais chacal !
Il y a les gens qui aiment la nature de loin et ceux qui la côtoie vraiment au jour le jour.
Et ceux qui aiment la nature tout en la côtoyant au jour le jour, vous en faites quoi ?
C'est super mais c'est quand même grave qu'on soit aussi accueillant avec des chacals, mais quand des immigrés humains veulent s'installer en France aussi, c'est une autre histoire !
Il ressemble furieusement au coyote américain. Si il a la même capacité d'adaptation que son cousin du far-West, il ne restera dans l'avenir que deux espèces chez nous : le sanglier et le chacal …
Le coyote américain. Wile E Coyote and The Road Runner (Bip Bip) à la fois génial et particulièrement stupide.
Et le chihuahua si la tendance persiste encore. ;p
@@pelucheries le coyotte attire les chihuahua dans les bois pour les manger ensuite….
Tu a oublié le loup !!
@@sergeroucous9723 Le loup européen est chez lui en France, quel que soit le niveau actuel de ses populations, mais ce que je ne sais pas c'est si ce chacal doré n'a pas fait partie des espèces indigènes il y a très longtemps comme les félins à dents de sabre ou l'ours des cavernes dont on a découvert des squelettes. C'est fascinant de se poser la question...
Bonjour ❤️ 😃, je connaissais cet animal mais je ne savais pas qu'il s'était introduit normalement chez nous et ça me réjouis 😊 Pourvu que certains xxx de la gâchette ne s'en prennent pas à lui. 🥰👍🫶👏🙏
Magnifique oui mais les conséquences vous voulez les connaître ?
Elle vient d'Asie...elle est restée cantonnée...Joli!
Il est trop mignon ! J'ai envie de lui faire un câlin... Même si c'est sans doute la dernière chose que je ferais 🤣
Pourquoi pas
Vu en Saône et Loire dans le beaujolais au mois de juillet
Un petit
Est-ce qu'il n'y a pas un risque que le chacal concurrence le renard si leur niche écologique est similaire ?
Ce n'est pas le cas en Asie
@@delph.e8580 Bonjour, merci pour cette réponse. Avez-vous une source pour l'étayer ? Il faudrait aussi voir si les renards asiatiques sont de la même espèce que les nôtres, ce dont je n'ai aucune idée 🙃
J'ai grandi en Iran (Asie de l'ouest) et je les ai toujours vu cohabiter ensemble. Ils ont toujours été là et même présent dans nos contes et nos anciennes histoires.
Chez nous, on sait que quand il y a des renards il y a des chacals. Par contre, on les voit pas dans les montagnes habité par les loups.
Après, si tu veux vraiment obtenir des informations fiables je te propose de faire une recherche. Moi je parle simplement de ce que j'ai connu :)
Pour le cas de la France, je ne sais pas si ils pourrais rentrer en concurrence avec le renard si ils chassent dans les champs où il y a moins de nourritures. Moi je les ai toujours vu et entendu en forêt. Ils sont très marrants. Surtout quand ils font des drôles de bruits.
@@delph.e8580 très intéressant, merci pour ce témoignage 😊
@@Narkokhelus You're welcome! 🥰
J'ai tout de suite eu à l'esprit le nom de Macron quand j'ai entendu "Chacal doré", c'est trop bizarre.
Très bonne nouvelle 👌🏻
Pourquoi très bonne ?? 🤣
@@freud8379 ça veut dire que les espèces ce déplace et s'inplante seul et que par conséquent la frange est encore une bonne terre d'accueil pour les espèces sauvage 😁💪🏻
@@alexandretheeten2388 ce serait pas mieux de tenter de protéger les espèces autochtones plutôt ??? Les territoires sauvages diminue à vue d'œil.....mais c'est pas grave dans les Walt Disney tout les animaux sont copains 🤣
@@freud8379 mais non puisque la c'est encore mieux ce n'est pas une espèce invasive au même titre que le loup, tout deux sont revenu seul en traversant les frontières
@@alexandretheeten2388 revenu??? Le loup Revenu de lui même ?? 🤣🤣🤣🤣 Et lui revenu ??? Soit tu ne connais pas la définition du mot revenu,soit tu ne comprends rien du tout !!! Il ne vient pas de France....qui à parlé d'espèces invasives??? Il a les même proies que le renard,donc rentera en concurrence avec le renard!!!
C'est rigolo puisque sur Arcachon j'ai vu un Renard Gris je ne savais même pas que c'était possible !
PS: Y a même des renard roux mais là rien d'étonnant !
Je vis dans les balkans central où effectivement le chacals se laisse observer assez facilement surtout la nuit mais en journée également.
On en voit écrasés sur les routes assez souvent. Cet animal ressemble à un renard (sauf la queue) et se déplace comme un chien. Hormis ces observations cet animal ne fait JAMAIS parler de lui, c'est un fantôme pour ainsi dire...
Je me aussi toujours demander si on disait chacaux....🤔🤔🤔😅
Je sais pas si on aura beaucoup l'occasion de le dire, si déjà on en voit un de loin ça sera pas mal.
Ce doit être comme pour les canassons : on dit chevaux lorsqu il y a plusieurs chevals 🤣
Mais je serai pas affirmatif, tu devrais poser ta question au jeux des Mille Euros Y a beaucoup de savants la bas
Un chacal, des chacaux...
Une botte de paille, des bottes de paux...
Un carnaval, des carnavaux...
Une faute, trois photos...
A coup sûr les chasseur vont lui régler sont compte d’ici quelque années …
Mdrr je le pense
@@pascalepascale5850 Par pitié évitez de parler des sujets sur lesquels vous ne disposer d’aucune compétence.
Justement ,cette nuit vers 4 h du mat ma chienne aboie, et je comprends qu' il y a quelques chose dans le jardin ,et comme j ai mis des détecteurs de lumières solaires ,des que quelque chose bouge, ça s allume ,et là en regardant par la fenêtre je vois justement cet animal près de ma chienne et la narguant ,je voyais bien que c était ni un renard ,car trop gros ,un loup ,trop petit, un chien errant, non plus car son poil ,brillait ,à la lumière ,mais surtout sa queue était dans le prolongement de son corps ,plutôt longue et effilée, mais comme je suis de la campagne ,des renards ,ici pullulent, et là, tout en l observant j ai eu un doute !!! car surtout, si je l avais pas fait partir ,je crois qu' il s en serait pris au chien! Vu son attitude ,d'attaque !si c est un chacal ,,je sais pas ,protéger ou pas ,on touche pas a ma famille de poils aux pattes! j ai des chats ,une chienne, poules ,oiseaux ! manquerait plus que ça! ici le Gers
Il a dead ça le chacal
Pour Ciotti je propose le cri de la hyène
J'en ai observé un à coté de Lannion.
C’est le pangolin de nos contrées peut-être...😊
La suisse il ait la depuis des anees. 🇨🇭🐕🦊
connaissais pas cette espèces certains vont encore râler pour leur cheptel!
casi certain d'avoir vus un animal comme ça sur la route avant d'aller ce cacher dans la foret dans le pas de calais vers 00h00. J'avais penser a un renard mais en me rappelant ces oreilles il i a de forte chance que ce soit cette animal.
Bonjour, peut-il être consideré , comme le renard, comme un vecteur de la Rage ? Cordialement
Bien sûr, comme tout canidé qui se respecte.
Mais c'est une espèce qui reste loin de l'homme le plus possible. Du coup, les risques de transmission sont assez bas.
Aussi comme tout les autres canidés.
Il faut toujours observé et regarder de loin ces animaux.
La seule façon de recevoir la rage, c'est d'être débile et de provoquer ces derniers en faisant exprès de s'approcher d'eux de trop près.
La rage est pas un danger.
Et les chiens sont le principal vecteur.
Pas les canidés sauvage.
La rage est facilement vaccinable dans les populations sauvage.
@@deinsilverdrac8695 Certe, mais si le chien, qui est un canidé, peux être atteint de cette dernière, les autres espèces, comme le loup (qui est sa forme sauvage) et le renard (qui n'est pas très étroitement proche phylogénétiquement de ces deux derniers) peuvent aussi être vecteur de la maladie et la contracté.
@@dudotolivier6363 le comportement et la population de ces espèces joue aussi.
La rage à été pratiquement éradiquée.
Les loups et renards évitent l'homme et sont avec leur comportement général moins succeptible d'avoir cette maladie que les chiens.
Et BEAUCOUP moins succeptible de transmettre la maladie aux humains.
@@deinsilverdrac8695 Le risque de transmission bas est ce que j'avais déjà dit dans mon premier commentaire.
"Jour aussi", qu'est-ce que ça veut dire ?!
Le Renard et le Loup, ayant une répartition de malade autour du monde, il est très douteux que l'ont ai vacciné toutes les populations sauvages.
Peu importe qu'il arrive, il y aura toujours un risque.
D'où le fait qu'il faut continuer à évité de s'approcher de trop près de ces animaux et les laissé tranquille.
Jamais entendu parler de ce cannidé...
Il me semble en avoir vu un près de l’Élysée…
Très juste , moi aussi il était avec une vieille guenon grimaçante
Ils étaient vraiment moches , et c est des bestioles protégées ?
Super, maintenant, laissez-le tranquille et ne l'accusez pas d'avoir tué des troupeaux!
Peut il s hybrider avec le loup ? Merci .
Oui et non.
Le loup tue les chacals, les chacals évitent les loups et ils ne sont pas du même Genre donc peu probable qu'un hybride viable puisse exister.
Contrairement au coyotes qui lui est du même Genre et peut s'hybrider à de rares occasions.
@@deinsilverdrac8695 Merci , en amérique le loup tue souvent les coyotes mais aussi s hybride parfois .
@@alaindrouin1585
C'est assez rare.
Et en partie du à l'homme qui à exterminé le loup.
Donc oui par manque de partenaire des loups désespérer se rabattent sur les Coyotes.
Leste go après les kengourou de renboulliet on des chacal je suis vraiment eureu
Et il est arrivé par Aliexpress?
Dis moi que t’es ABRUTI, sans me dire que t’es ABRUTI.
@@izicadet9819 dis moi que t'as pas de second degré ni d'humour sans me dire que t'as pas de second degré ni d'humour....
Tu vois y'a pas besoin d'insulter forcément.
"Si vous pensez avoir aperçu un chacal..."
Bah j'en vois tous les jours l'ami, et pas de la meilleure espèce.
J'en est vu vigneux sur seine 91
La niche écologique du coyote en Amérique du Nord en quelque sorte.
Comment ils font pour être en Haute Savoie si ils ne peuvent pas vivre dans les zones d’enneigement intensif?
C'est le point d'entrée. Maintenant ça doit faire un paquet de temps que t as pas mis les pieds en Haute Savoie. J'ai pas vu l'ombre d un flocon cette année et ces dernières années, l'enneigement était particulièrement faible.
Le problème ce serait plus le loup et de l'urbanisation intensive par ici
Ils peuvent.
Se sont des animaux très adaptable, vivant aussi bien dans les jungles et zone arides que dans des région assez froide et les montagnes.
La suisse 🇨🇭👍
Déçus .. on sait toujours pas si des chacaux ça se dit 👀
Il a un peu les couleurs du berger allemand.
Ma voisine voyait des éléphants roses... Le rosé de Provence ça attaque sévère !
Ces ça ya mon voisin qui a dit avoir vu un renard de la taille d'un berger allemand chassé un chat..... Je lui dit que les renards n'était pas aussi grand j'ai pensé à un loup roux, mais c'était peut-être ça !?! je suis en Moselle donc ......
Ironiquement, le meilleur dans tout ça, c'est que, en dépit de son nom, le Chacal doré n'est pas un Chacal, mais un Loup 🐺!
En effet (petit moment de biologie éducatif), le Chacal doré, Canis aureus, est un canidé qui fait partie du genre Canis, genre dans lequel se trouve aussi le Loup gris, Canis lupus (auquel est inclus le Chien domestique, Canis lupus f. familiaris), qui est l'espèce de loup type du genre.
Le genre Canis étant définit comme le genre/statut taxonomique regroupant toute les espèces de vrais loups, toute les espèces rattachées et incluses dans ce dernier sont des vrais (espèces de) loups (de la même manière, à l'instar, que le genre Vulpes regroupe toutes les espèces de vrais renards, en comparaison).
Toutes les espèces de vrais Chacals font partie strictement du genre Lupulella, et qui regroupe actuellement deux espèces complétement africaine : le Chacal à chabraque (Lupulella mesomelas) et le Chacal à flancs rayés (Lupulella adusta).
Actuellement, il existe 7 espèces de loups :
- le Loup gris (Canis lupus),
- le Coyote (Canis latrans),
- le Chacal Doré (Canis aureus),
- le Loup d'Abyssinie (Canis simensis),
- le Loup de l'Est (Canis lycaon),
- et le Loup Rouge (Canis rufus),
Le Chacal doré est un canidé très opportuniste, flexible en terme de régime alimentaire, de comportement et d'habitat, et qui s'adapte à tous les environnements possibles.
Il possède une énorme aire de répartition au niveau mondiale.
Sa distribution actuelle se situe sur tout le Sud de l'Eurasie, en partant de l'extrême Est de la Thailande, au Myamar (Birmanie), Sud-Est de le Chine, Bouhtan, Bengladesh, Népal, les états de Manipur, Tripura, Meghalaya, Mizaoram, Nagaland, Sri Lanka, Inde, Tajikistan, Ouzbékistan, Jordan, Kuwait, Lebanon, Pakistan, Afganistan, Iran, Syrie, Irak, Arabie Saoudite, Oman, Yémen, Israel, Qatar, Émirats arabes unis, Turquie, Turkénistan, Grèce, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Macédoine du Nord, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Estoie, Albinie, Géorgie, Kosovo, Latvénie, Montenegro, Ukraine, Lithuanie, Moldovo, Arménie, Azerbaijan, Slovénie, Pologne, Autriche, Hongrie, Italie, Allemagne, Suisse et France.
Il est aussi présent au Danemark, en Jutland, en république-Tchèque, Biélorussie, au l'Est et Sud de la Fédération de Russie, en Finlande et aux pays-Bas.
Sa distribution subit actuellement une expansion naturelle vers le Nord-Est depuis notamment les années 2010, suite au réchauffement climatique en autre.
Bien que sa répartition actuelle et en évolution constante soit déjà large, elle était déjà également plus large durant la préhistoire, et bien qu'étant une espèce de climats chaud à tempéré, et préférant à l'époque moderne ce type de régions, vivait également dans des climats plus froid et à côtoyé les Mammouths, Aurochs, Bisons et autres créatures de l'Eurasie du Pléistocène.
Le Chacal doré possède 7 sous-espèces reconnues actuellement :
- C. a. aureus
- C. a. cruesemanni
- C. a. ecsedensis
- C. a. indicus
- C. a. moreoticus
- C. a. naria
- C. a. syriacus
Le Chacal doré mesure 70 et 85 cm (sans la queue), pour une hauteur au garrot s'élevant entre 38 et 50 cm. La queue de l'animal peut atteindre 25 cm. Le chacal doré pèse entre 7 et 14 kg et sa vitesse maximale se situe entre 40 et 50 km/h.
Bien qu'étant un animal adapté aux milieux arides et aux grands espaces, c'est un animal qui est très généraliste et peut se suffire de n'importe quel milieux.
Comme le Loup gris, c'est une espèce endurante, capable de se déplacer plusieurs jours sans boire, ni beaucoup manger, et de voyagé sur de longue distance pour rechercher de nouveaux territoires.
La fourrure du Chacal doré, comme son nom l'indique, est souvent de couleur généralement jaune orangé, bien que l'espèce possède une variabilité immense au sein même d'une seule de ses sous-espèces et en fonction de sa distribution.
L'apparence physique du Chacal doré lui fait ressembler aux vrais chacals d'Afrique d'où la l'erreur de nomination de l'espèce.
(suite commentaire suivant en réponse)
(suite du commentaire principal)
L'alimentation est varié, allant de fruits et d'insectes à des ongulés de petite taille. Comme n'importe quel Loup, le Chacal doré est principalement un chasseur, chassant principalement des proie de petites tailles (oiseaux, reptiles, amphibiens, arthropodes), surtout des micromammifères essentiellement. Complétant son régime par des des matières végétales.
C'es aussi un animal volontiers nécrophage/charognard, bien que restant un chasseur avant tout (come la Hyène tachetée)
Seul ou en groupe, il peut exceptionnellement s'attaquer à des proies plus grandes (jeunes de moutons, de vaches ou d'antilopes, cerfs, sangliers), souvent soit des ongulées naturellement de petite taille ou bien des jeunes.
Dans tout les cas, il s'attaque toujours généralement à des individus vulnérables (malade, vieille, blessée).
En Asie, les proie du Chacal doré inclut aussi des singes langurs et des oiseaux de proies dont des busards.
Le Chacal doré occupe pratiquement la même niche écologique que le Coyote (C. latrans) en Amérique du Nord et Centrale.
Comme lui, sa niche trophique est en dessous de celui du Loup Gris (C. lupus), ce dernier étant une espèce principalement carnivores et prédatrices, apex, au sommet de la chaine alimentaire, faisant du Chacal doré et du Coyote des prédateurs vaisseaux, c'est-à-dire, au milieu de la chaine alimentaire, entre les prédateurs ultimes au sommet et les petits prédateurs tout en bas. Le Chacal doré se situe dans la seconde niche trophique du milieux.
Bien que sa niche est proche de celle du renard, le Chacal doré est cependant au dessus de ce dernier dans la chaine alimentaire, car plus gros et grand.
Le Chacal doré, comme le Coyote, est un animal vivant soit seul ou en petit groupe, souvent socialement par pair.
La gestation a une durée de 60 à 63 jours. Un portée moyenne compte cinq ou six petits. La femelle allaite ses bébés pendant huit à dix semaines.
Les femelles atteignent leur maturité sexuel à 10-11 mois et les males à 21-22 mois.
Les jeunes quittent leur parents après une année ou deux. Les fratries partant soit seuls, soit en groupes de deux à quatre individus avant de se diviser ensuite.
L'espèce chasse soit tout seul ou à deux, généralement un couple, mais très rarement en meute.
Les méthode de chasses de cette espèce varies énormément.
C'est un animal agile, léger, rapide, rusé, intelligent, comme le renard et les autres canidés, avec un flair et une endurance physique très grandes.
En Asie et en Inde, le Chacal doré est reconnu pour coopérer avec le Dhole (Cuon alpinus), et de chasser à leur côté, afin de se défendre contre le Loup indien (Canis lupus pallipes).
En Inde, les Chacals doré solitaires, connus sous le nom de kol-bahl, vont même jusqu'à s'associer souvent à un Tigre (Panthera tigris) en particulier, le suivant à une distance de sécurité pour se nourrir des restes des proies du grand félin. Un kol-bahl peut même alerter même un tigre si il repère une proie potentiel pour ce dernier. Les tigres sont connus pour tolérer ces chacals, avec un rapport décrivant comment un chacal doré à marcher côte à côte en toute confiance avec trois tigres marchant ensemble.
Le Tigre n'étant plus très présent dans les zones où l'aire de répartition des deux espèces se chevauchent, cette interaction est désormais plus rare.
Pareil interaction se fait avec le Léopard (Panthera pardus), bien que plus présent.
A la fois Tigres et Léopards chassent parfois les Chacals doré bien que cela soit rare.
Comme pour le Coyote en Amérique du Nord, le Chacal doré à comme principale concurrent le Loup gris. Le Loup gris domine le Chacal doré. Comme pour le Coyote, le Loup gris tue souvent les Chacal doré dans les zones où les deux espèces coexistent, le nombre de Chacals doré étant en plus petit nombre là où le Loup gris se trouve dans les zones où les eux espèces se retrouvent. Cependant, contrairement à ce que la vidéo ci-dessus raconte, le Loup gris n'est pas un prédateur naturel du Chacal doré, car le Loup gris ne chasse principalement pas ce dernier en tant que proie dans son régime alimentaire, mais en tant qu'espèce concurrente (le ciblant pour limiter la concurrence avec les deux espèces). La présence du Loup gris est donc important pour réguler les effectifs du Chacals doré afin d'évité qu'il ne devient trop nombreux sur un seul territoire.
L'expansion du hacal doré en Europe est aussi favorisé au fait de la limitation voire absence du loup gris dans certaines zones.
Dans tout les cas, comme pour le Coyote, le Chacals doré et les Loup gris ont une niche écologique/trophique et une alimentation différente assez bonne afin d'évité une concurrence/compétition directe et grande entre les deux espèces.
(suite commentaire suivant)
En dehors du Loup gris, les concurrents du Chacal doré sont le Renard roux (Vulpes vulpe), le Chat de la jungle/Chaus (Felis chaus), le Chat sauvage européen (Felis silvestris caucasica) et le Raton laveur (Procyon lotor, espèce invasive) dans le Caucase, et le Chat sauvage des steppes/Manul (Otocolobus manul) en Asie centrale.
Le Chacal doré domine toutes ces espèces grâce à sa taille et chasse ces derniers en tant que proies.
Le nombre de renards et leur population tend presque la plupart du temps à être en nbre inférieur là où se trouve le Chacals doré, régulant leur effectifs comme le Loup gris régule celui des Chacals doré.
Le Lynx d'Eurasie (Lynx lynx) en Europe et Europe de l'Est, et la Hyène rayée (Hyaena hyaena) sont aussi connus et reportés pour chasser et se nourrir de Chacals doré.
Comme pour le Loup gris, il a été très bien reporté, depuis 2022, que le Chacal doré joue un rôle de régulation très important sur le Chien viverrin continental/Chinois (Nyctereutes procyonoides) originaire d'Asie continentale et introduite involontairement en Europe et Europe de l'Est, et listé comme espèce invasive ayant des effets négatifs sur l'écosystème locale. Permettant de réduire les effets néfaste de cette espèce sur l'environnement locale, et montrant clairement une conséquence positive de la colonisation du Chacal doré en l'Europe.
Le Chien viverrin est d'habitude beaucoup chassé par le Loup gris dans son aire de répartition d'origine, et le Chacal doré remplace ce dernier dans ce rôle de régulateur là où le Loup n'est pas en nombre suffisant.
Pareil constat est visible avec le Raton laveur originaire d'Amérique du Nord, lui aussi une espèce invasive introduite en Europe aux effets néfaste sur l'environnement.
Parce son arrivée et présence en Europe et sur le territoire français est naturel, s'est fait naturellement, même si aidé par l'activité humaine avec le réchauffement climatique et la diminution du Loup gris, et non introduite artificiellement d'une manière ou d'une autre par l'homme, le Chacal doré n'est ni une espèce exotique ni une espèce invasive (et cela même si son impact sur l'environnement était néfaste, ce qui n'est pas le cas).
Le Chacal doré est commun dans toute son aire de répartition. C'est une espèce principalement toujours chassée aujourd'hui pour le sport et sa fourrure dans les pays asiatique et en Inde, mais aussi en bonne partie pour la consommation de sa chair bien que la majorité des cultures sud-asiatiques considèrent que l'animal est impur.
Le Chacal doré est aussi chassé en peu partout dans on aire de répartition par les agriculteurs et éleveurs dans les environs des fermes et élevages, de la même manière que le renard roux, car peut être un ravageur nuisible qui attaque les animaux domestiques tels que les dindes, les agneaux, les moutons, les chèvres , les buffles d'eau domestiques et les espèces de gibier précieuses comme les chevreuils nouveau-nés, les lièvres, les ragondins, les faisans, les francolins, les perdrix grises, les outardes et la sauvagine. Il peut aussi détruire et porté atteinte aux cultures de raisin, de café, de maïs, de canne à sucre et mange aussi des pastèques, des melons brodés et des noix.
Pour son utilisation pour sa fourrure, son utilisation est moindre comparé aux autres animaux tels que les renards ou les visons. En Russie et les autres pays de l'ex-Union soviétique, les chacals dorés sont considérés comme des animaux à fourrure de mauvaise qualité en raison de leur fourrure clairsemée, grossière et de couleur monotone.
Pareil constat est partagé par presque tout les autres pays.
La Russie à utilisé et continue d'utiliser le Chacal doré dans l'élevage de chiens russes de détection de bombes et de stupéfiants, à partir des années 1980 par Klim Sulimov, chercheur à l'Institut de recherche scientifique DS Likhachev pour le patrimoine culturel et la protection de l'environnement, dont les activité se poursuit de nos jours à l' aéroport Sheremetyevo près de Moscou par la compagnie aérienne russe Aeroflot. L'utilisation du Chacal doré est de le croisé par hybridation avec les chiens russes de race Laikas et Fox-terriers, afin d'améliorer leurs capacités de détection des odeurs. Les chercheurs ont supposé que pendant la domestication à partir du Loup gris, les chiens avaient perdu une partie de leur capacité de détection des odeurs car ils n'avaient plus à détecter leurs proies.
Cepandant, le programme hybride a été critiqué, l'un des collègues de Sulimov soulignant que dans d'autres tests, le Laika a fonctionné aussi bien que les hybrides chacal et que l'hypothèse selon laquelle les chiens ont perdu une partie de leur capacité de détection des odeurs peut être incorrecte, dans la mesure où les chiens doivent être capables de détecter et d'identifier les nombreux humains avec lesquels ils entrent en contact dans leur environnement domestique. Les preuves scientifiques à l'appui des affirmations des chercheurs hybrides sont minimes et davantage de recherches ont été demandées.
L'espèce est classé en "Préoccupation mineure" (LC) par l'UICN. En dépit de la chasse et sa régulation par l'homme, les population se maintiennent.
Le Chacal doré ressemble aux autres espèces du genre Canis.
Le pelage du chacal doré varie en couleur d'un jaune crème pâle en été à un beige fauve foncé en hiver. Il est plus petit et a des pattes plus courtes, une queue plus courte, un torse plus allongé, un front moins proéminent et un museau plus étroit et plus pointu que le Loup gris.
Comme tout canidé, le Chacal doré peut être vecteur de maladies et de parasites nocifs pour la santé humaine. Il s'agit notamment de la Rage et de la Leishmanie de Donovan qui est inoffensive pour les Chacals doré eux-mêmes, immunisés par cette maladie, mais peut provoquer la leishmaniose chez l'homme.
Les Chacals doré peuvent également jouer un rôle important dans la propagation de la cénurose chez les ovins et les bovins, et la maladie de Carré canine chez les chiens.
Les Chacals doré du sud-ouest du Tadjikistan peuvent transporter jusqu'à 16 espèces de cestodes parasites (vers plats), vers ronds et acanthocéphales (vers à tête épineuse).
Au Tadjikistan, les chacals peuvent transporter jusqu'à 12 espèces de tiques (dont Ixodes , Rhipicephalus turanicus , R. leporis , R. rossicus , R. sanguineus , R. pumilio , R. schulzei , Hyalomma anatolicum , H. scupense et H. asiaticum) , quatre espèces de puces ( Pulex irritans , Xenopsylla nesokiae , Ctenocephanlides canis et C. felis), et une espèce de pou (Trichodectes canis).
De par le fait, bien entendu, comme pour tout animal sauvage, notamment prédateur, il est important et recommandé de laisser tranquille cette espèce et de rester à bonne distance respectable des individus si rencontre il y a. Et de ne pas toucher les animaux, ni les corps sans vie pouvant être trouvé par hasard lors d'une promenade.
Dans tout les cas, le risque de transmission à l'homme est de nature basse, bien que restant présente, le Chacal doré étant une espèce évitant l'homme, discrète, furtive et ne s'approchant pas des zones de population urbaines densément peuplé.
L'espèce peut se retrouvé en zone de campagnes, ou près des villages, mais pas près des villes.
L'espèce, sauf si provoqué, bloqué par l'homme sans échappatoire ou si sa progéniture est en danger, n'est pas dangereuse pour l'être humain, et n'attaque que très rarement ce dernier.
Aucun mortel n'a été recensé ces cette espèce à ce jour.
Dans la division forestière de Marwahi de l'État de Chhattisgarh, dans l'est de l'Inde, le chacal a une valeur de conservation et aucune attaque de chacal n'a été signalée avant 1997. De 1998 à 2005, 220 cas d'attaques de chacal contre des humains ont été signalés, bien qu'aucun n'ait été mortel. La majorité de ces attaques ont eu lieu dans les villages, suivis des forêts et des champs cultivés. Les chacals construisent leurs tanières dans les collines rocheuses qui entourent les zones plates, et ces zones ont été envahies par l'agriculture et les établissements humains. Cet empiètement a conduit à la fragmentation de l'habitat et la nécessité pour les chacals d'entrer dans les zones agricoles et les villages à la recherche de nourriture, ce qui entraîne des conflits avec les humains. Les habitants de cette région chassent habituellement les chacals de leurs villages, ce qui les rend agressifs. Les chacals femelles avec leurs petits répondent plus souvent par une attaque que les mâles seuls. En comparaison, plus de deux fois plus d'attaques ont été menées par des Ours lippus (Melursus ursinus) au cours de la même période. Il n'y a pas d'attaques connues contre des humains en Europe.
Le Chacal doré est très présent dans le folklore, mythologie, littérature et les religions d'Inde et en Asie.
Le Chacal doré apparait dans deux textes anciens, le Jakatas et le Panchatantra, où ils sont dépeints comme des créatures intelligentes et rusées.
L'ancien texte hindou, le Mahabharata , raconte l'histoire d'un savant chacal qui oppose ses amis le tigre, le loup, la mangouste et la souris pour qu'il puisse manger une gazelle sans la partager.
Le Panchatantra raconte la fable d'un chacal qui trompe un loup et un lion de leurs et leur vole leur parts d'un chameau.
Dans les contes bouddhistes, le chacal est considéré comme étant rusé d'une manière similaire au renard dans les contes européens.
Un dicton indien populaire décrit le chacal comme "le plus vif parmi les bêtes, le corbeau parmi les oiseaux et le barbier parmi les hommes".
Pour une personne entreprenant un voyage tôt le matin, entendre un hurlement de chacal était considéré comme un signe de bonne fortune imminente, tout comme voir un chacal traverser une route du côté gauche.
Dans l'hindouisme, le chacal est décrit comme le familier de plusieurs divinités, la plus courante étant Chamunda, la déesse émaciée et dévorante des lieux de crémation.
Une autre divinité associée aux chacals est la fameuse déesse Kali, qui habite le terrain de crémation et est entourée de millions de chacals. Selon l' écriture Tantrasara , lorsqu'on lui offre de la chair animale, Kali apparaît sous la forme d'un chacal.
La déesse Shivaduti est représentée avec une tête de chacal.
La déesse bienfaitrice Durga était souvent liée au chacal.
Les chacals sont aussi considérés comme les vahanas (véhicules) de diverses divinités protectrices hindoues et bouddhistes, en particulier au Tibet.
Selon le mythe du déluge du peuple Kamar dans le district de Raipur , en Inde, le dieu Mahadeo (Shiva) a provoqué un déluge pour se débarrasser d'un chacal qui l'avait offensé.
L'apparition la plus connue et notable du Chacal doré dans la culture populaire reste néanmoins celle dans "Le Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling, dans les histoires de Mowgli, par le personnage de Tabaqui. Un chacal méprisé par la meute de loups Seeonee en raison de sa fausse cordialité, de ses habitudes de récupération et de sa soumission à Shere Khan le tigre, l'antagoniste principal du livre, dont il sert souvent de messager, de vassal et d'assistant.
En effet, c'est l'ADN qui, récemment, a pu faire reclasser le Chacal doré comme un petit "loup".
Vu ce jour dans le 05
Un chacal , des chacaux😁
Ou alors des shakos ?
un chacal , des shadoks
Vivement que les lions les boa et les éléphants arrivent ! Il faudrait des tigres à Paris aussi !
Il y en a, il y en a ...
Une reintroduction des élan, léopard, chevaux sauvages, auroch (avec des race comme celle des Tauros) et bisons serait plutôt une bonne nouvelle.
La faisabilité d'une reintroduction du dhole devrait aussi être envisagé, mais ça ferait peut être compétition avec les loups.
Mais pour les lion et hyènes qui vivaient et devraient vivre en France, je pense pas que ça sera possible.
Le français étant trop égoïste et stupide et intolérant pour cela.
Mais il n'y a jamais eut de tigre ou de boa en Europe de l'ouest.
Par contre il y à eut des lions jusqu'à l'antiquité, et des serpents de grande taille (vipère géante et cobra) durant le miocène, dans un environnement très différent.
En ce qui concerne les éléphants il y en à eut des très grand, les paléoloxodon disparu depuis longtemps.
@@deinsilverdrac8695 je parlais ironiquement ! Il ne me semble pas que cela soit votre cas !
@@jeremyguerin9311
L'ironie que vous utilisez porte et ce même si vous ne le voulez pas une idéologie mauvaise.
C'est pas grave ça arrive, c'était pas volontaire.
Car oui des gens utilisent ça comme "argument" afin de décrédibiliser les efforts des écologiste et la réintroduction parfaitement légitime d'animaux qui sont censé être là.
@@deinsilverdrac8695 oui des extrémistes ! Ceux qui veulent la mort de l élevage français par exemple et qui ne veulent pas de ces animaux devant chez eux ! Je propose qu on lâche tout ça vers chez vous ! Trois loups dans votre commune
Ça se mange ? 🤤
Vous avez faim à ce point pour poser une question pareille ?
Non, et c'est très mauvais.
Comme tout prédateur en fait.
À votre avis pourquoi on mange de la vache et pas du lynx.
La viande est pleine de parasites et de maladies et est dure et pas bonne.
@@deinsilverdrac8695 Ah mince… 😔
Pourquoi dans ce cas en Asie on mange de la viande de chat, de chien ?
Est-ce que ce sont des exceptions parmi les prédateurs ?
@@Guy-71
Tradition à la con.
De plus le chien est omnivore et ces espèces domestique bien que pas très bonne sont facile à élevé et ont un peu une viande diffèrente des autres prédateur
Avec moins de risque de maladie et parasites
@@deinsilverdrac8695 Pourquoi c’est une tradition à la con ?
Mais ok je comprend merci je ferai attention !
La miniature 😂😂 bah quoi on dit des chacaux ?
Il vient de grigny
Quoi, on dit des chacaux ?
Des chacals :)
Ce tombeau sera votre tombeau !
Le chacal ne s'associe pas avec le cafard
Oui, un chacal, des chacaux, comme un corbal, des corbeaux. 🙃
Un bal des bals, un carnaval des carnavals, un chacal des chacals. Niveau CP.
"En fait"
😍😍🤍
il a dead ca chacal
C'est le cousin de Julien...
Ce reportage peut être tellement détourné de façon hyper drôle ! (par contre ça ne ferait pas plaisir à la gauche ;) )
Bienvenue au chacal doré en France
oui, c'est mignon, tout çà, tout çà, mais en dehors des considérations personnelles, faut espérer qu'une fois de plus ça n'apporte pas encore un déséquilibre dans la faune européenne, comme ;
les écrevisses américaines, les fourmis d'argentine, les frelons asiatiques, les tortues de Floride, et j'en passe...y'a qu'à voir les dégâts causés par ces espèces sur notre faune les soi-disant amoureux de la nature....renseignez vous un peu, déjà qu'il n'y a plus de petit "gibier", d'écrevisses, dans ce pays, et c'est pas la faute des chasseurs contrairement à tout ce que les écolobobos se la racontent.....faut réfléchir un peu (!)
il mange quoi ce joli petit chacal d'après vous ? ben comme les renards, et comme il ne trouvera pas assez de nourriture dans la nature, y'a plus de lapins, faisans, perdrix, etc, résultat, par nécessité et facilité aussi, eh bien il va se rapprocher des fermes, et va finir par être classé nuisible, comme les renards = piégeage, et compagnie....moi ça me fout les boules, effectivement c'est un magnifique animal, hélas, le sortir de son environnement, on connait déjà la suite....désolé de jouer les rabat-joie mais soyons réalistes, j'aime vraiment la nature, mais pardon du peu, j'ai connu la nature il y a plus de 50 ans et quand je me ballade maintenant, ben je me ballade dans une nature morte, y'a plus d'oiseaux, plus de poissons, d'écrevisses, etc....regardez et comparez avec les us, certes l'immensité des territoires y est pour beaucoup, mais en france, c'est mort, invasion de chenilles processionnaires en partie à cause du réchauffement climatique, nids de frelons asiatiques gigantesques, bref....bon courage à ce pauvre animal qui n'a rien demandé.....et je ne vous parle même pas du loup et des éleveurs......moi qui adore les loups....
Les faisans 😂😂😂 espèce introduite osef qu'elle disparaisse
@@volpehd6318 oui, depuis l'antiquité....et d'une part, elle ne détruit pas d'autres espèces comme celles citées:
Les faisans de Colchide se nourrissent principalement de végétaux, en particulier de graines et de baies, mais aussi d'invertébrés comme les insectes, les vers et les mollusques ; particulièrement, les faisans juvéniles se nourrissent majoritairement d'animaux avant de passer vers un régime plus végétarien après 5 ou 6 semaines. Ils utilisent leurs pattes pour fouiller le sol à la recherche de nourriture. Ils sont généralement actifs à l'aube et au crépuscule plutôt qu'en journée."
ou alors développe, et puis tu dit on, mais parles pour toi, c'est qui les autres ?
@@Donkichoff Si il a un impact considérable sur les populations de reptiles. De plus certains de ses prédateurs sont tués car il s'attaquent aux faisans. Là ou j'habite il n'y a pas un renard car ils les tuent systématiquement pour protéger les faisans. J'ai dit "on" ?
@VolpeHD à ma connaissance, le renard est surtout tué parce qu'il s'attaque aux volailles des fermes, c'est ce que j'ai toujours entendu dans le milieu de la paysannerie et de la chasse, peut-être cela dépend-il des régions (?), après certes, je n'ai pas étudié précisément son impact sur les reptiles et ses conséquences, et peut-être qu'effectivement on pourrait l'ajouter à la liste des prédateurs importés que je cite plus haut, et je n'ai pas cité les piranhas et crocodiles que l'on a trouvés dans le lot parce pour le moment se sont des cas isolés et on ignore encore s'ils ont réussi à se reproduire, et j'ai oublié la perche soleil mais elle faisait partie des etc avec d'autres que j'ignore...oui, vous avez dit "OSEF", j'ai mal traduit ? 😁😂
@@Donkichoff Par chez moi c'est surtout lié aux faisans.
Osef c'est une expression mais du coup ca concerne que moi😂
On dit des chacaux ?
Bientôt l’arrivée des chacalitos
Bn javoue jai ramené un fenec dalgerie je les engraissé a coup de couscous et laché. Dsl les gars
Ça se mange
Il a un passeport ?
Tiens c'est marrant le chacal doré est arrivé en même temps que le chacal macronescue...cause à effet ???
Ce qui est dommage, c'est que attire aussi les trolls de tout poil 😏
Voix de disparitions ? pourtant il y en a des beaux à châtelet les halles
J’en ai vu un de mes propres yeux à 4h30 du matin à Bretigny 😂
En concurrence avec les rats et les pigeons ?😂
J'adore le "faite le remonter par les services départementaux", sachant qu'ils sont déjà engorgés, l'idée de venir avec une vidéo de chacal et le leur demander de la faire remonter me faut vraiment rire (quand on voit le dela de chose bien plus grave par ex ..)