C'est normal que le micro-onde consomme à l'arrêt, tous les appareils sans interrupteur consomme du courant comme les télévisions et tous les appareils avec une télécommande.
Effectivement U = R * I donc pour une valeur de 1500 ohms => on tombe sur ~150mA soit 35W c'est a dire un petit ordinateur portable en fonctionnement bien loin d'une consommation de veille... Je suis tombé sur ta vidéo pour un autre soucis dans mon cas: fuite de courant vers la terre sur un gaufrier qui faisait disjoncter le différentiel de la ligne. Dans mon cas j'avais une résistance de l'ordre du 7-10K ohms mais ça suffisait à faire disjoncter le différentiel (théoriquement pour du 230V on le seuil 30mA en dessous de 7666Kohms). Problème résolu en faisant sécher le gaufrier au chaud pendant 1 nuit car de l'humidité s'était infiltrée lors d'un stockage cave. Tu aurais pu aussi mesurer directement aux bornes de chaque appareil pour trouver le coupable une fois que t'avais localisé le secteur du court-circuit(pour éviter les aller-retours dans l'appart). Dernière chose, tu peux pousser la méthode de localisation de fuite en faisant exactement pareil mais à l'intérieur du micro onde: 1/ On ouvre l'appareil 2/ On débranche/isole/test chaque coupable potentiel(y en a pas des milliers) jusqu'à ce qu'on voit qui est en défaut d'isolement. 3/ On brosse / sèche / ... ou au pire change la pièce et c'est reparti :) Merci pour le partage !
@@OlivierDufour Bah pour un micro-onde cela m'air l'air correct tu as quand même des transistors , des résistances et un afficheur 7 segment 0.157A pour avoir l'affichage , tu as surtout le microprocesseur qui fonctionne aussi pour pouvoir activer l'affichage donc pas déconnant perso
la premiere erreur que tu as faire c'est que tu touche avec tes doigt les sonde. Dans la pratique si tu na pas de pince pour pincer ton cable tu peut utiliser ta main pour pincer avec la sonde, mais uniquement une seule main. sinon tu fausse la valeur. Mais dans ton cas a toi vu que c'est possiblement un court circuit, la résistance de ton corp est plus elever donc ca ne changerai rien au diagnostique. Ensuite la resistance d'isolement entre deux cable, que ca soit la terre la phase ou le neutre il doit tout etre isoler. il y a une gaine au tour, biensur il faut debrancher l'extremiter du cable qu'on test, sinon on mesure la resistance de l'appareil qui est brancher. Bref, l'isolement se fait avec un megaohmetre. Je crois qu'il faut faire le test a 250V mais moi de ce que je vois on fait toujours le test 2 fois plus que la tension nominal. donc a 500V. Je crois l'applupart des constructeur indique une resistance d'isolement de 200 M ohm, dans la pratique on doit avoir superieur 550 M ohm. Dans ton cas tu mesure la resistance d'un appareil, le four, 220/1200 = 0.18 A. Ce qui est normale c'est pas un court circuit. donc ca m'étonnerez que ton disjoncteur ou fusile saute. Je pense que c'est plus ton disjoncteur differentiel ou interupteur differentiel, si defaut d'isolement est present. et si tu as un defaut d'isolement, donc courant fuite, c'est que la phase et la terre ne sont plus isoler. Et le test que tu fais doit etre fait entre la terre et la phase. Dans tout les scenario, la terre et la phase doit etre isoler. J'avais fais un test avec un multimetre pince, le fluke T6 1000 pro, le defaut je ne le voyait pas. Et avec un megaohmetre, fluke 1507, a 500V je voyait le défaut. Dans mon cas c'etait un cable qui passer sous le salon, jusqu'a la cuisine. Les multimetre il envoie 5V max dans le circuit pour mesurer la résistance. Donc je resume, courant fuite defaut isolement. Phase et terre sont plus isoler, resistance qui n'est pas infinie. Disjoncteur magneto thermique, fusible = court circuit, surcharge, donc si tu es sur un disjoncteur 16A la resistance minimum est de 13 ohm, en dessous il va sauter. Dans d'autre cas ton courant fuite peut se comporter comme un court circuit, c'est que ton regime de neutre est de type TN, le neutre et est relier a la terre dans ton tableau.
Salut Romain. Oui mais du coup, je crois comprendre que cette consommation "fantôme", c'est normal, c'est l'écran lcd. Voir le commentaire de "luis Moimimio"
@@OlivierDufour Oui c'est tout à fait ça. Mais en soit, je trouve que la méthode est bonne pour savoir comment trouver le coupable en cas de court-circuit ou un appareil en fuite vers la terre.
Bonjour quels sont les deux appareils Branché sur les deux prises qui ont l'air d'être sous un évier avec à côté des Bouteille d'eau merci beaucoup pour votre réponse
Admirable la bidouille qui consiste à utiliser un cable SANS terre de 0.75mm² pour alimenter 3 appareil qui doivent être raccordés à la terre. 2 Conseils donc, le premier inscrit toi aux darwins awards, tu pourrai gagner, le second ne fait plus de vidéos sur l'éléc, ça fait pitier.
C'est la résistance de ton corps que tu as mesuré, vu que tu mets les pouces à chaque extrémité de l' hommétre. Enleves t'es pouces tu verras que tu n'as pas de défaut d'isolement....
En regardant bien la vidéo on voit que Olivier garde ses doigts sur les touches de son multimètre à chaque mesure, donc le problème ne vient pas de sa manip mais bien du microondes
Mon cher frère je crois qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Normalement on ne doit pas toucher les deux fils à la fois avec le testeur et les doigts...on mesure à la fois la résistance des mains et des fils en procédant ainsi....au moins prendre le fils dans une main et pas dans l'autre parceque c'est un branchement en parallèle avec les doigts. Je suis électricien depuis 30ans .mille pardons si je vous ai gêné.
Hello, merci pour ta vidéo. J'ai une question. Tu dis que ta prise électrique avait un soucis et donc tu lances ton investigation. Quel soucis présentait cette prise ? Elle ne fonctionnait pas? Ou pas assez de tension? Merci pour ta réponse :)
c est un sacré " MIC MAC " tes branchements électriques.. il faudrait peut être refaire proprement les cablages électriques je pense non ??🤔🤔 GERARD de Dunkerque
Une mesure d'solement ce fait en mégohmmètre qui injecte un courant de 50v à 500v ce que vous nous dite ne tien pas la route, vous conduisez les gents en erreur ? et bon courage pour trouvé votre défaut !!
Bonjour, je tombe sur votre vidéo par hazard mais en fait j'ai un défaut d'isolement phase neutre sur une vielle maison que je viens d'acheter sur des murs en ENTIER , dont un coté est couvert de frise . Faut il que je pète tout et remplace tous les câblages ? (maison de cité des hauts fourneaux ou à 1ere vue les cloisons avaient un plan en bois en entier contre la cloison de plâtre ,bois qui pourrait devenir conducteur suite à l'humidité ? (maison des années après guerre).Merci.
Bonjour, Un défaut d'isolement entre phase et neutre ça n’existe pas...La démarche dans cette vidéo n'est pas bonne (et je ne m'attarderai pas sur le reste) Faites vos mesures entre neutre/terre et phase/terre et uniquement avec un appareil dédié à cela qui se prénomme mégohmmètre. Si vous détecter une valeur de résistance sur un circuit entre phase/neutre cela signifie que, soit vous avez un récepteur sur ce circuit (donc c'est tout à fait normal), soit que le circuit est devenu résistif, donc passant, par un problème quelconque (humidité, mauvais raccordements, isolants rompus...) avec une forte possibilité de généré un court-circuit. Dans votre cas une rénovation complète de l'installation avec protections différentielles et magnétothermiques semble indiquée.
@@seb5810 Merci ,je suis en train de voir pour réfection par câble blindé ou tapisserie de mise à la terre , je me suis rendu compte du défaut déjà avant mesure car je suis electrosensible.
Non désolé. Très bon sujet. Tellement important que je me dis dis qu'il a dû déjà être traité par un électronicien bien plus spécialisé que moi. Mais peut-être me trompe-je?
Je pense que tu te casse un peu la tête... Un défaut d'isolement sur la carcasse d'un appareil se mesure entre phase et terre, pas entre phase et neutre. Et vu la sensibilité d'un inter diff, ca aurait sauté direct avec un tel défaut. (enfin si tu en as un...) Ce que tu mesures c'est la résistance interne de l'appareil. I = U/R = 230/1280 = 0.18A soit 180ma P = U x I = 230 * 0.18 = 41.4W. SI c'est un "vieux" micro onde, il est possible qu'il te consomme 42w en veille sans que cela relève d'un quelconque défaut. C'est élevé, mais n'indique pas forcément un défaut d'isolement phase neutre... Remplace le pour un appareil avec un veille ~1w, il sera vite amorti de par l'économie électrique :)
Oui mais pas de panique toutefois : à 0,25€ le kWh et pour le prix moyen d’un micro ondes à 150 € et une conso de 180 mA, l’appareil consomme 24 * 41W soit 984 Wh / jour soit un petit kWh à 25 centimes/ jour. il faudra donc 600 jours pour « amortir » le nouvel appareil… Donc oui c’est beaucoup, oui c’est mieux de ne pas gaspiller de l’énergie mais de là à jeter un appareil qui fonctionne pour en racheter un neuf… Si l’idée est de faire des économies et de ne pas polluer la planète par du gaspillage (mise au rebut fabrication du nouveau et tous les coûts induits…) pourquoi ne pas plutôt le débrancher le fameux micro ondes lorsqu’il ne sert pas (et ça permettrait peut être de supprimer une de ces satanées triplettes ?)😊
Merci pour la video, j'ai appris quelque chose. Par contre, ca me fait peur de voir tes connaissances en electricité et d'avoir des rallonges dans cette etat. comme si c'etait fait exprès :)
Bonjour, désolé de vous dire que vos mesures ne tiennent absolument pas la route. Tout d'abord, si vous avez un court-circuit sur un circuit entre phase et neutre, c'est le disjoncteur de ce circuit qui doit tomber immédiatement. Soit vous n'en avez pas sur votre installation et c'est très dangereux, soit il n'est pas tombé donc pas de court-circuit. Ensuite, un défaut d'isolement se mesure entre phase et terre et se fait avec un megohmètre ou un contrôleur d'installation, mais sûrement pas avec un multimètre. Là vous mesurez juste la résistance interne de votre circuit composé des fils et des appareils qui sont dessus, une lampe, la résistance du four ou n'importe quoi d'autre mais certainement pas un défaut d'isolement phase/neutre. Enfin, quand je vois vos bricolages de rallonges et de multiprises, je pense qu'il vaut mieux commencer par mettre tout ça au propre avant de commencer à mesurer un peu n'importe quoi au hasard. Si depuis cette vidéo vous n'avez pas brûlé dans l'incendie de votre logement, pensez-y...
branchement d'une multiprise sur une autre puis sur une autre encore = grand danger! si le micro onde est électronique, il est normal de voir une valeur de résistance sur le multimètre. de plus c'est la première foi que je vois un disjoncteur ( principal) 500ma " s'activer tout seul ". normalement, sur ce disjoncteur, pour mettre l'installation électrique de la maison sous tension, on pousse le bouton gris. si il y a un court-circuit ce bouton ressort. pour tester le bon fonctionnement du disjoncteur on appuis sur le bouton rouge, ce qui "simule" un défaut électrique et le bouton gris ressort. mais là, sauf si je suis "dérangé", il fonctionne à l'envers. et c'est étrange.
Bon, vous commencez sérieusement à me gonfler. Je vois bien que vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. Par exemple en disant: "branchement d'une multiprise sur une autre puis sur une autre encore = grand danger! ". C'est faux et d'un niveau profane. Je ne vous ai pas demandé de me partager vos paniques morales. Et encore une fois, c'est la deuxième, c'est une installation réalisée par un pro.
Pas convaincus une mesure en ohmmètre ne me pas vous donner une mesure d'isolement, vous êtes tout simplement entrain de mesuré une résistance du four !!
Qu’est-ce que c’est que ce trafic de câble avec un truc de ventilateur qui va alimenter une multiprise ? Qui est normalement vendu dans le commerce, avec du 1,5 mm². 🤦🏼♀️🤦🏼♀️
@@anonymous-uf8xf @MoGnoS71 @Triacaffaire Bonjour à tous les 3. Suite à vos commentaires, je viens de vérifier. J'ai l'Interrupteur différentiel DX³-ID Legrand. 30mA
Ah oui ça c'est sûr qu'il faut couper le courant si vous voulez enployer le Ohmètre sinon vous pourrez jeter votre appareil et aller en acheter un autre
Bonjour Ton installation électrique est déplorable. Tu devrais te pencher sur ça car tu viens dans une maison dangereuse à mon avis Pour info il te faut un circuit dédié pour le four et toi tu le mets sur 2 multi et une rallonge ... Après on s'étonne que là majorité des incendies soit causé par l'électricité.
Quand on fait une mesure sur une prise de courant on mets le commun à gauche et ensuite après avoir tester neutre Phase on teste la borne terre et Phase pour info .
C'est a ce moment qu'une personne arrive et réenclenche le disjoncteur quand tu as les pattes sur les fils...😀 . Bon là c'est chez toi donc tout va bien. PS: purée ton bricolage sur la rallonge c'est pas du luxe. Il faut éviter les guirlandes de multiprises . et Prendre de la qualité.
Quand on a aucune connaissance en électricité mieux vaut ne pas faire n'importe quoi.Votre approche en la matière fait honte à la profession. Un bon conseil ! faites vérifier votre installation par un vrai électricien et par pitié retiré moi ces multi prises. Avis aux amateurs ! Ne surtout pas reproduire ces gestes.
@@seb5810 je le sais bien. Je suis du métier. Les gens doivent aussi prendre leur responsabilité et réfléchir avant d'agir. L'électricité c'est pas comme la plomberie, se faire mouiller c'est pas grave...
C'est normal que le micro-onde consomme à l'arrêt, tous les appareils sans interrupteur consomme du courant comme les télévisions et tous les appareils avec une télécommande.
oui, mais une conso de 157mA, c'est beaucoup pour un affichage de l'heure ???? non ?????
@@willy9547 C'est exactement la question que je me pose. Merci Luis, merci Willy!
Effectivement U = R * I donc pour une valeur de 1500 ohms => on tombe sur ~150mA soit 35W c'est a dire un petit ordinateur portable en fonctionnement bien loin d'une consommation de veille...
Je suis tombé sur ta vidéo pour un autre soucis dans mon cas: fuite de courant vers la terre sur un gaufrier qui faisait disjoncter le différentiel de la ligne.
Dans mon cas j'avais une résistance de l'ordre du 7-10K ohms mais ça suffisait à faire disjoncter le différentiel (théoriquement pour du 230V on le seuil 30mA en dessous de 7666Kohms).
Problème résolu en faisant sécher le gaufrier au chaud pendant 1 nuit car de l'humidité s'était infiltrée lors d'un stockage cave.
Tu aurais pu aussi mesurer directement aux bornes de chaque appareil pour trouver le coupable une fois que t'avais localisé le secteur du court-circuit(pour éviter les aller-retours dans l'appart).
Dernière chose, tu peux pousser la méthode de localisation de fuite en faisant exactement pareil mais à l'intérieur du micro onde:
1/ On ouvre l'appareil
2/ On débranche/isole/test chaque coupable potentiel(y en a pas des milliers) jusqu'à ce qu'on voit qui est en défaut d'isolement.
3/ On brosse / sèche / ... ou au pire change la pièce et c'est reparti :)
Merci pour le partage !
@@OlivierDufour Bah pour un micro-onde cela m'air l'air correct tu as quand même des transistors , des résistances et un afficheur 7 segment 0.157A pour avoir l'affichage , tu as surtout le microprocesseur qui fonctionne aussi pour pouvoir activer l'affichage donc pas déconnant perso
C'est la resistance de ton corp on apprend ca a l'ecole en cour d'essai et mesure........
Respect pour la volonté de partager et le travail video
la premiere erreur que tu as faire c'est que tu touche avec tes doigt les sonde. Dans la pratique si tu na pas de pince pour pincer ton cable tu peut utiliser ta main pour pincer avec la sonde, mais uniquement une seule main. sinon tu fausse la valeur. Mais dans ton cas a toi vu que c'est possiblement un court circuit, la résistance de ton corp est plus elever donc ca ne changerai rien au diagnostique. Ensuite la resistance d'isolement entre deux cable, que ca soit la terre la phase ou le neutre il doit tout etre isoler. il y a une gaine au tour, biensur il faut debrancher l'extremiter du cable qu'on test, sinon on mesure la resistance de l'appareil qui est brancher. Bref, l'isolement se fait avec un megaohmetre. Je crois qu'il faut faire le test a 250V mais moi de ce que je vois on fait toujours le test 2 fois plus que la tension nominal. donc a 500V. Je crois l'applupart des constructeur indique une resistance d'isolement de 200 M ohm, dans la pratique on doit avoir superieur 550 M ohm. Dans ton cas tu mesure la resistance d'un appareil, le four, 220/1200 = 0.18 A. Ce qui est normale c'est pas un court circuit. donc ca m'étonnerez que ton disjoncteur ou fusile saute. Je pense que c'est plus ton disjoncteur differentiel ou interupteur differentiel, si defaut d'isolement est present. et si tu as un defaut d'isolement, donc courant fuite, c'est que la phase et la terre ne sont plus isoler. Et le test que tu fais doit etre fait entre la terre et la phase. Dans tout les scenario, la terre et la phase doit etre isoler. J'avais fais un test avec un multimetre pince, le fluke T6 1000 pro, le defaut je ne le voyait pas. Et avec un megaohmetre, fluke 1507, a 500V je voyait le défaut. Dans mon cas c'etait un cable qui passer sous le salon, jusqu'a la cuisine. Les multimetre il envoie 5V max dans le circuit pour mesurer la résistance.
Donc je resume, courant fuite defaut isolement. Phase et terre sont plus isoler, resistance qui n'est pas infinie. Disjoncteur magneto thermique, fusible = court circuit, surcharge, donc si tu es sur un disjoncteur 16A la resistance minimum est de 13 ohm, en dessous il va sauter.
Dans d'autre cas ton courant fuite peut se comporter comme un court circuit, c'est que ton regime de neutre est de type TN, le neutre et est relier a la terre dans ton tableau.
Salut,
C'est bien d'avoir expliquer comme ça.
Beaucoup de personnes peuvent être concernées.
Salut Romain. Oui mais du coup, je crois comprendre que cette consommation "fantôme", c'est normal, c'est l'écran lcd. Voir le commentaire de "luis Moimimio"
@@OlivierDufour Oui c'est tout à fait ça. Mais en soit, je trouve que la méthode est bonne pour savoir comment trouver le coupable en cas de court-circuit ou un appareil en fuite vers la terre.
vidéo plaisir, parfaite, clair, un vrai plaisir a regarder merci
Commentaire parfait! Merci, ça me met la patate!
C’est un tuto sur tout ce qu’il ne faut pas faire.
Du grand n'importe quoi ! Merci pour la rigolade
En mettant vos doigts sur les fiches vous mesurez la résistance de votre corps. Faites la prise de mesure sans y mettre vos doigts...
Bonjour quels sont les deux appareils Branché sur les deux prises qui ont l'air d'être sous un évier avec à côté des Bouteille d'eau merci beaucoup pour votre réponse
Admirable la bidouille qui consiste à utiliser un cable SANS terre de 0.75mm² pour alimenter 3 appareil qui doivent être raccordés à la terre.
2 Conseils donc, le premier inscrit toi aux darwins awards, tu pourrai gagner, le second ne fait plus de vidéos sur l'éléc, ça fait pitier.
Si ça l’amuse,.... et puis ça nous fait rigoler. Par contre faut vraiment qu’il fasse quelque chose pour son instal, parce que là c’est a pleurer
Ralonge sur ralonge...avec et sans terre entre les 2... on est bien!
Merci pour la vidéo. Mais, mettre des ralonges et des triplettes en série, d'apres mon experience, c'est vraiment sources à problemes
Totalement d'accord
C'est la résistance de ton corps que tu as mesuré, vu que tu mets les pouces à chaque extrémité de l' hommétre. Enleves t'es pouces tu verras que tu n'as pas de défaut d'isolement....
En regardant bien la vidéo on voit que Olivier garde ses doigts sur les touches de son multimètre à chaque mesure, donc le problème ne vient pas de sa manip mais bien du microondes
Mon cher frère je crois qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Normalement on ne doit pas toucher les deux fils à la fois avec le testeur et les doigts...on mesure à la fois la résistance des mains et des fils en procédant ainsi....au moins prendre le fils dans une main et pas dans l'autre parceque c'est un branchement en parallèle avec les doigts.
Je suis électricien depuis 30ans .mille pardons si je vous ai gêné.
Je vous remercie pour votre excellente remarque !
Hello, merci pour ta vidéo. J'ai une question. Tu dis que ta prise électrique avait un soucis et donc tu lances ton investigation. Quel soucis présentait cette prise ? Elle ne fonctionnait pas? Ou pas assez de tension? Merci pour ta réponse :)
Bonjour juste une petite question applique leds reste légèrement allumé courant coupé à l'interrupteur (vas et vient)? merci
Bonjour
Mettre une résistance de charge 3watts en parallèle sur alim luminaire
@@jeangiovannangeli6779 Merci beaucoup je vais essayé
c est un sacré " MIC MAC " tes branchements électriques.. il faudrait peut être refaire proprement les cablages électriques je pense non ??🤔🤔 GERARD de Dunkerque
Une mesure d'solement ce fait en mégohmmètre qui injecte un courant de 50v à 500v ce que vous nous dite ne tien pas la route, vous conduisez les gents en erreur ? et bon courage pour trouvé votre défaut !!
Une tension de 50 à 500v …
Bonjour, je tombe sur votre vidéo par hazard mais en fait j'ai un défaut d'isolement phase neutre sur une vielle maison que je viens d'acheter sur des murs en ENTIER , dont un coté est couvert de frise . Faut il que je pète tout et remplace tous les câblages ? (maison de cité des hauts fourneaux ou à 1ere vue les cloisons avaient un plan en bois en entier contre la cloison de plâtre ,bois qui pourrait devenir conducteur suite à l'humidité ? (maison des années après guerre).Merci.
J'oubliais de dire , ya pas de tableau de fusible .
Bonjour,
Un défaut d'isolement entre phase et neutre ça n’existe pas...La démarche dans cette vidéo n'est pas bonne (et je ne m'attarderai pas sur le reste)
Faites vos mesures entre neutre/terre et phase/terre et uniquement avec un appareil dédié à cela qui se prénomme mégohmmètre.
Si vous détecter une valeur de résistance sur un circuit entre phase/neutre cela signifie que, soit vous avez un récepteur sur ce circuit (donc c'est tout à fait normal), soit que le circuit est devenu résistif, donc passant, par un problème quelconque (humidité, mauvais raccordements, isolants rompus...) avec une forte possibilité de généré un court-circuit.
Dans votre cas une rénovation complète de l'installation avec protections différentielles et magnétothermiques semble indiquée.
@@seb5810 Merci ,je suis en train de voir pour réfection par câble blindé ou tapisserie de mise à la terre , je me suis rendu compte du défaut déjà avant mesure car je suis electrosensible.
chapeau
Merci
Merci beaucoup, c'est très intéressant. Es ce que tu as un tutoriel sur l'utilisation du multimètre sur ta chaîne ?
Bonne continuation
Non désolé. Très bon sujet. Tellement important que je me dis dis qu'il a dû déjà être traité par un électronicien bien plus spécialisé que moi. Mais peut-être me trompe-je?
@@OlivierDufour j'ai pas encore trouvé une vidéo qui soit accessible pour les débutants
Il était plus simple de vérifier l isolement directement sur chaque appareil , au lieu depasser par la prised de courant et les rallonges, non ?
Je pense que tu te casse un peu la tête... Un défaut d'isolement sur la carcasse d'un appareil se mesure entre phase et terre, pas entre phase et neutre.
Et vu la sensibilité d'un inter diff, ca aurait sauté direct avec un tel défaut. (enfin si tu en as un...)
Ce que tu mesures c'est la résistance interne de l'appareil.
I = U/R = 230/1280 = 0.18A soit 180ma
P = U x I = 230 * 0.18 = 41.4W.
SI c'est un "vieux" micro onde, il est possible qu'il te consomme 42w en veille sans que cela relève d'un quelconque défaut. C'est élevé, mais n'indique pas forcément un défaut d'isolement phase neutre... Remplace le pour un appareil avec un veille ~1w, il sera vite amorti de par l'économie électrique :)
Oui mais pas de panique toutefois : à 0,25€ le kWh et pour le prix moyen d’un micro ondes à 150 € et une conso de 180 mA, l’appareil consomme 24 * 41W soit 984 Wh / jour soit un petit kWh à 25 centimes/ jour. il faudra donc 600 jours pour « amortir » le nouvel appareil… Donc oui c’est beaucoup, oui c’est mieux de ne pas gaspiller de l’énergie mais de là à jeter un appareil qui fonctionne pour en racheter un neuf… Si l’idée est de faire des économies et de ne pas polluer la planète par du gaspillage (mise au rebut fabrication du nouveau et tous les coûts induits…) pourquoi ne pas plutôt le débrancher le fameux micro ondes lorsqu’il ne sert pas (et ça permettrait peut être de supprimer une de ces satanées triplettes ?)😊
il faudrait utiliser des pinces croco car les doigts crées un défaut d'isolement
Un test à faire chez soi a tête reposée
Merci pour le didacticiel
Oh oui, même à tête très reposée! Sans enfants dans les parages.
Merci pour la video, j'ai appris quelque chose.
Par contre, ca me fait peur de voir tes connaissances en electricité et d'avoir des rallonges dans cette etat.
comme si c'etait fait exprès :)
À quel moment?
Bonjour, désolé de vous dire que vos mesures ne tiennent absolument pas la route.
Tout d'abord, si vous avez un court-circuit sur un circuit entre phase et neutre, c'est le disjoncteur de ce circuit qui doit tomber immédiatement. Soit vous n'en avez pas sur votre installation et c'est très dangereux, soit il n'est pas tombé donc pas de court-circuit.
Ensuite, un défaut d'isolement se mesure entre phase et terre et se fait avec un megohmètre ou un contrôleur d'installation, mais sûrement pas avec un multimètre. Là vous mesurez juste la résistance interne de votre circuit composé des fils et des appareils qui sont dessus, une lampe, la résistance du four ou n'importe quoi d'autre mais certainement pas un défaut d'isolement phase/neutre.
Enfin, quand je vois vos bricolages de rallonges et de multiprises, je pense qu'il vaut mieux commencer par mettre tout ça au propre avant de commencer à mesurer un peu n'importe quoi au hasard.
Si depuis cette vidéo vous n'avez pas brûlé dans l'incendie de votre logement, pensez-y...
branchement d'une multiprise sur une autre puis sur une autre encore = grand danger! si le micro onde est électronique, il est normal de voir une valeur de résistance sur le multimètre. de plus c'est la première foi que je vois un disjoncteur ( principal) 500ma " s'activer tout seul ". normalement, sur ce disjoncteur, pour mettre l'installation électrique de la maison sous tension, on pousse le bouton gris. si il y a un court-circuit ce bouton ressort. pour tester le bon fonctionnement du disjoncteur on appuis sur le bouton rouge, ce qui "simule" un défaut électrique et le bouton gris ressort. mais là, sauf si je suis "dérangé", il fonctionne à l'envers. et c'est étrange.
Bon, vous commencez sérieusement à me gonfler. Je vois bien que vous parlez de choses que vous ne connaissez pas. Par exemple en disant: "branchement d'une multiprise sur une autre puis sur une autre encore = grand danger! ". C'est faux et d'un niveau profane. Je ne vous ai pas demandé de me partager vos paniques morales. Et encore une fois, c'est la deuxième, c'est une installation réalisée par un pro.
Bien noté
Pas convaincus une mesure en ohmmètre ne me pas vous donner une mesure d'isolement, vous êtes tout simplement entrain de mesuré une résistance du four !!
👍👍👍👍👍
Merci!
Qu’est-ce que c’est que ce trafic de câble avec un truc de ventilateur qui va alimenter une multiprise ? Qui est normalement vendu dans le commerce, avec du 1,5 mm². 🤦🏼♀️🤦🏼♀️
S'il y a un défaut sur un appareil et que du courant part vers la terre, le disjoncteur différentiel doit entrer en action.
pas forcement si il a juste le 500ma du compteur en tête
@@MoGnoS71le 30mA serait manquant ? 🤔
@@anonymous-uf8xf bin un 30ma ce mais dans le tableau électrique bon nombre d'installation ancienne en on pas
@@MoGnoS71 Oui beaucoup de foyers n'ont pas le 30mA.
@@anonymous-uf8xf @MoGnoS71 @Triacaffaire Bonjour à tous les 3. Suite à vos commentaires, je viens de vérifier. J'ai l'Interrupteur différentiel DX³-ID Legrand. 30mA
Multiprise sur rallonge sur multiprise sur rallonge sur multiprise... OMG
Surtout avec une multiprise réparée à l'arrache !
J ai un micro onde pratiquement neuf car très peu servi à vous donner !👍
Bonjour Port Gentil. Dans quelle ville es-tu?
Attention danger méconnaissance totale du sujet…
Vu
Ah oui ça c'est sûr qu'il faut couper le courant si vous voulez enployer le Ohmètre sinon vous pourrez jeter votre appareil et aller en acheter un autre
Rallonge sur rallonge et tu nous fait un tuto, mdr,
Bonjour
Ton installation électrique est déplorable. Tu devrais te pencher sur ça car tu viens dans une maison dangereuse à mon avis
Pour info il te faut un circuit dédié pour le four et toi tu le mets sur 2 multi et une rallonge ... Après on s'étonne que là majorité des incendies soit causé par l'électricité.
Et si tu enlèves tes doigts ! N'est
Ce pas ton corps qui crée la résistance
C'est pas des économies que tu vas faire, c'est plutot sauver ta peau tu vis dans un véritable bourbier électrique.
Quand on fait une mesure sur une prise de courant on mets le commun à gauche et ensuite après avoir tester neutre Phase on teste la borne terre et Phase pour info .
C'est a ce moment qu'une personne arrive et réenclenche le disjoncteur quand tu as les pattes sur les fils...😀 . Bon là c'est chez toi donc tout va bien. PS: purée ton bricolage sur la rallonge c'est pas du luxe. Il faut éviter les guirlandes de multiprises . et Prendre de la qualité.
bonjour
tu as besoin d'une mise a jour en terme de connaissances électriques trop d'erreurs et trop long a expliquer houlala
Est-ce que moi je viens te dire que tu as besoin d'une mise à jour en français?
trop de s ou pas d'accent sur les a mais au moins cela ne tue pas!!!@@OlivierDufour
Quand on a aucune connaissance en électricité mieux vaut ne pas faire n'importe quoi.Votre approche en la matière fait honte à la profession.
Un bon conseil ! faites vérifier votre installation par un vrai électricien et par pitié retiré moi ces multi prises.
Avis aux amateurs ! Ne surtout pas reproduire ces gestes.
Beaucoup trop de rallonges et multiprises, c est sources d emmerde
Cette vidéo est une plaisanterie ??
Oui, c'est une blague à toto.
@@OlivierDufour Ha ok, j'ai pensé aussi à un tuto de tout ce qu'il ne faut pas faire en électricité chez soi...
Il faut lui pardonner. Ce n'est pas son métier.😂
@@daimon971 Le gros problème quand on est pas du métier c'est la mise en danger des personnes.
@@seb5810 je le sais bien. Je suis du métier. Les gens doivent aussi prendre leur responsabilité et réfléchir avant d'agir. L'électricité c'est pas comme la plomberie, se faire mouiller c'est pas grave...
Un meger serais mieux
Enlevé tes doigts.