Comme souvent sur youtube, ceux qui le méritent le plus, ressortent le moins, mais la curiosité m'a amené sur ta chaîne par hasard. Bravo pour ton talent, félicitations pour ta page.
Salut tout le monde, j’espère que cette petite vidéo de base vous aidera. Si vous appréciez mes vidéos, hésitez pas à soutenir la chaîne en aimant les vidéos et en postant des petits commentaires. C’est tout bête mais c’est une aide non négligeable pour moi :) . Merci pour votre soutien.
Mr. LAISNE Bonjour, Je tenais à vous dire que J'Admire Énormément votre Savoir-faire en Art. Vous Maîtrisez l'Art Visuel comme faisaient les Anciens-Maîtres. Je ne vous suis que depuis 1 an à peu près, et j'en ai plus appris que depuis que j'ai entamé mes petites recherches en autodidacte. Et qui plus est, Vous le faites en Français. Ce qui est très rare sur UA-cam, et un peu dommage pour les francophones qui peinent à cause de la barrière de la langue. Et Merci pour votre Investissement. Nous imaginons bien que vous devez être très pris et très occupés, mais vous prenez tout de même le temps de nous partager votre savoir-faire. Sachez que vous avez Tout Nos Respects.🙏🏽
Super tuto merci bien j'attendais avec impatience justement. J`ai déjà appris énormément grâce à tes démonstrations et tu explique tellement bien je suis une grande fan j'ai commencé la peinture y à 6 mois et je fais énormément de progrès grâce à tes démo.
Oui recto verso tout simplement pour ne pas faire gondoler la planche ... C'est grâce à ce support que je me suis remis à l'huile , bien moins cher et moins galére que les toiles !!! on peux aussi les ranger car moins d'épaisseurs que la toile avec chassis et tout ! bravo pour ta video !!
Pas besoin sauf quand tu utilises la colle de peau de lapin. Méthode à l ancienne. Là si la colle est dosée à plus de 40 g par litre, la planche gondole fortement et donc il faut faire recto verso
Un grand merci pour toutes ces excellentes vidéos .Vos explications sont toutes très instructives , sans oublier votre grand talent de peintre . Cordialement
J'adore peindre sur du bois, c'est archi agréable. Le gesso est un très bon enduit, parfait aussi pour les toiles et en fines couches ça sèche vite. C'est toujours si bien expliqué dans tes vidéos 👍 bonne continuation
Merci pour cette vidéo; je comprends maintenant mieux la nécessité du Gesso (que j'appliquais un peu n'importe comment). J'apprends énormément grâce à vos conseils! Merci encore!
Top, je me lançais justement sur une série de faux marbre, histoire de bosser quelques textures complexes les glacis et la couleur dans un sens plus large, en effet je constatais qu'il fallait que j'améliore le grain de mon support. encore une vidéo qui tombe a point nommer, Merci Beaucoup Marc. des désirs de jeunesses apparait une véritable addiction pour la peinture.
merci Marc, pour lisser et imperméabiliser c'est top ! et je suppose qu'on peut utiliser le gesso aussi pour faire une texture en relief pour un autre style.
Pour passer le Gesso, j'utilise un rouleau à laquer (En mousse fine). C'est plus uniforme qu'avec le pinceau. J'utilise, pour accélérer, un sèche-cheveux entre les couches. Merci pour tous ces conseils.
Je me suis mis au bois aussi que j'apprête au gesso acrylique, visiblement l'apprêt à base de colle vinylique serait plus adapté pour le bois donc je compte passer au caparol par la suite. J'adore les produits traditionnels mais pour le moment je vais pas jusqu'à essayer la colle de peau, autant j'adore jouer au petit chimiste avec les mediums, autant avec les supports j'ai peur que ce soit vraiment trop chronophage. Pour les techniques de la peinture à l'huile j'ai le livre de Christian Vibert plus actuel, ou il dit, en se basant sur la tradition que le support optimal reste le marouflage: toile collé sur du bois. Pour l'instant j'en reste à un travail direct sur du bois apprêté. Il conseille aussi de faire recto/ verso. Si on veut rester dans la tradition mais en utilisant des matériaux modernes quand même, l'optimal semble être une toile polyester (moins couteux que le lin, insensible à l'humidité contrairement au lin qui est juste résistant et grain plus fin, mais perte de la magie d'un matériau naturel) marouflé avec une colle vinylique sur une planche de contreplaqué. Puis encollé et enduit si on veut un fond plus lisse. Là j'utilise du contreplaqué sur chassis, j'ai trouvé un très bon rapport qualité prix, mais à terme l'idéal serait d'acheter du contreplaqué en magasin de bricolage ce qui serait plus economique. Mais je ne sais pas comment faire pour accrocher, tu procèdes comment pour l'accroche? Aussi pour poncer la peinture, un masque FFP2 c'est pas de trop, la poussière de titane est très toxique (et toutes les poussières volatiles d'ailleurs).
Bonjour «l’ami », mon grand père peignait sur de l’isorel. Elles n’ont pas bougé, mais me semblent ( pour moi, un peu trop souples ). Quels sont les bois que tu conseilles, bois pur( lesquels ?), en plusieurs couches , contre plaqué … Je crois avoir vu une maison italienne qui a un large choix de qualité, mais j’ai égaré les coordonnées . Merci beaucoup de tes multiples conseils et de ta gentillesse , quel plaisir de te suivre. Je reprendrai à l’automne la peinture, mais je ne « rate rien de toi », de toute façon, je les regarderai à nouveau avec plaisir ! Jean-Pierre
Je prépare mes supports aussi et le fait de mettre du gesse de chaque côté permet de ne pas faire onduler le bois. Je m'en suis rendu compte sur des petits formats et j'ai eu confirmation en regardant d'autres chaînes. Le gesso se retracte en séchant donc fait "plier" le bois. Le fait d'en mettre des deux côtés permet de contrer l'effet.
Enduire recto verso permet de stabiliser l'humidité présent dans le panneau, donc on évite les déformation dans le temps. Un première couche de colle avant le gesso est aussi une bonne pratique.
Bonjour Marc, un grand merci pour tes vidéos elles sont assez extraordinaires. Je viens de m’abonner et je voudrais te demander sur type de bois travailles-tu et où les trouves-tu dans le commerce? Quelle taille conseilles-tu pour éviter que ça gondole? Merci beaucoup, je commence à suivre un peu toutes tes vidéos et j’apprends beaucoup c’est passionnant. Merci, Sébastien
"casser le bulbe" devient officiellement mon expression préférée 🤣🤣🤣 Merci pour la vidéo 😁😁😁 est ce qu'il vaut mieux du bois "bois" où on peut prendre de l'aggloméré ?!?!?
Depuis que je prépare mes toiles de cette façon, il m’est difficile de peindre directement sur une toile avec des grains, un support lisse c’est génial
Waouh, très intéressant. Je mets tjrs du gesso avant de peindre mais je vois tjs les grains de toile, je peux continuer alors 😉 J'ai envie d'essayer le support bois, ça me donne envie ta demonstration. Mais quel type de bois faut-il demander ? Et quelle épaisseur ? Est-ce plus agréable à peindre sur un support bois que sur du carton entoilé ? Merci de vos réponses et pour cette vidéo très utile 👍🏻👏🏻😍
juste pour infos on peint toujours du bois recto verso que ca soit des tasseaux ou des plinthes etc parce que sinon ca ce courbe et gondole pas besoin de faire le meme nombre de couche biensur mais au moin 1 fois ;)
J’utilise du MDF 5 ou 6 mm ,ça ne vaut rien à la découpe au rayon bricolage , pour les petits formats 40 cm maxi ! Je procède comme toi ,et sur mon dernier, j’ai ensuite passé une couche fine d’acrylique, que j’ai légèrement poncée ! Et bien, je suis très contente du résultat au niveau absorption, je vois vraiment la différence ! As- tu essayé Marc ?
Bonjour, merci pour cette vidéo, j’ai bien envie d’essayer de peindre sur du bois. Vous avez une technique pour les suspendre ? Un système pour les accrocher ? Merci
Petite info.. si tu fais ton gesso avec de la colle de peau et de la craie, il faut effectivement peindre recto verso car ton panneau serait voilé. Les gesso tout prêt tirent moins mais vaut mieux en mettre recto verso si le panneau n est pas epais. Bonne journée.
Je ne me suis jamais lancée dans cette aventure qui consiste à peindre sur panneau de bois.Est ce qu'il est nécessaire de demander une épaisseur particulière ?Est-ce que le matériau à un nom spécial, bref, quoi demander au vendeur. Merci pour ton aide précieuse dans chacune de tes vidéos.quelle taille maximale pour ne pas utiliser de renforts à l'arrière ?Encore merci et à bientôt. Amitiés
contreplaqué exterieur ou marine c'est l'idéal. Pour les petits format 5mm ça suffi sinon vaut mieux prendre 10 ou 15 ou mettre des traverses pour le stabiliser.
Bonjour Marc, je suis étonné que ce livre dont tu nous parles ne conseille pas d'encoller le support en bois avant d'y appliquer le gesso...les maîtres Flamands, encollaient leurs supports de bois à la colle de peau animale (généralement de lapin). Car longtemps, j'appliquais uniquement du gésso sur mes plaques de bois, et la moisissure finissait par apparaitre 15 ans plus tard, et la peinture était fichue car les champignons présent à l'intérieur du bois rendait l'opération de sauvetage impossible. Ce que je fais maintenant c'est d'utiliser de la colle de lapin (ou même du vernis colle classique) avec quelques ml d'un fongicide naturel et en utilisant de l'eau déminéralisée, avant d'appliquer du gesso qu'il serait préférable de préparer soit-même...même si cela rallonge le temps de préparation d'un support...
Moi j ai le même procédé mais j utilise autre chose car le gesso est cher. 1/3 de colle à bois et 2/3de peinture acrylique mat que tu mélange avec un peu de colorant si tu veux. Tes vidéos sont Cool.
Comme souvent sur youtube, ceux qui le méritent le plus, ressortent le moins, mais la curiosité m'a amené sur ta chaîne par hasard. Bravo pour ton talent, félicitations pour ta page.
Merci pour toutes ces infos très utliles 😊
Merci bien
Salut tout le monde, j’espère que cette petite vidéo de base vous aidera. Si vous appréciez mes vidéos, hésitez pas à soutenir la chaîne en aimant les vidéos et en postant des petits commentaires. C’est tout bête mais c’est une aide non négligeable pour moi :) . Merci pour votre soutien.
Mr. LAISNE Bonjour,
Je tenais à vous dire que J'Admire Énormément votre Savoir-faire en Art. Vous Maîtrisez l'Art Visuel comme faisaient les Anciens-Maîtres.
Je ne vous suis que depuis 1 an à peu près, et j'en ai plus appris que depuis que j'ai entamé mes petites recherches en autodidacte.
Et qui plus est, Vous le faites en Français. Ce qui est très rare sur UA-cam, et un peu dommage pour les francophones qui peinent à cause de la barrière de la langue.
Et Merci pour votre Investissement. Nous imaginons bien que vous devez être très pris et très occupés, mais vous prenez tout de même le temps de nous partager votre savoir-faire.
Sachez que vous avez Tout Nos Respects.🙏🏽
Super tuto merci bien j'attendais avec impatience justement. J`ai déjà appris énormément grâce à tes démonstrations et tu explique tellement bien je suis une grande fan j'ai commencé la peinture y à 6 mois et je fais énormément de progrès grâce à tes démo.
Merci infiniment ,c'est très instructif. J'adore tes vidéos ❤ Joëlle
Merci beaucoup
@@MarcLaisneARTVentureRebonjour,
Comment appliquer des glacis sur une peinture à multiples couleurs?
Oui recto verso tout simplement pour ne pas faire gondoler la planche ... C'est grâce à ce support que je me suis remis à l'huile , bien moins cher et moins galére que les toiles !!! on peux aussi les ranger car moins d'épaisseurs que la toile avec chassis et tout ! bravo pour ta video !!
Oui tu as raison de préciser . Je suis bien d’accord avec toi. Merci
Pas besoin sauf quand tu utilises la colle de peau de lapin. Méthode à l ancienne. Là si la colle est dosée à plus de 40 g par litre, la planche gondole fortement et donc il faut faire recto verso
Un grand merci pour toutes ces excellentes vidéos .Vos explications sont toutes très instructives , sans oublier votre grand talent de peintre .
Cordialement
Merci Marc. J'ai appliqué le Gesso sur bois à l'aide de tes explications. Super résultat !
Ça fait plaisir
J'adore peindre sur du bois, c'est archi agréable. Le gesso est un très bon enduit, parfait aussi pour les toiles et en fines couches ça sèche vite. C'est toujours si bien expliqué dans tes vidéos 👍 bonne continuation
Merci pour ta vidéo, moi qui débute c'est parfait!
Merci pour cette vidéo; je comprends maintenant mieux la nécessité du Gesso (que j'appliquais un peu n'importe comment). J'apprends énormément grâce à vos conseils! Merci encore!
Merci pour ton soutien, ça fait plaisir. je suis content que tu apprennes, c’est mon but.
merci beaucoup, cooool !!!
Merci beaucoup Marc.
Avec plaisir
Top, je me lançais justement sur une série de faux marbre, histoire de bosser quelques textures complexes les glacis et la couleur dans un sens plus large, en effet je constatais qu'il fallait que j'améliore le grain de mon support. encore une vidéo qui tombe a point nommer, Merci Beaucoup Marc. des désirs de jeunesses apparait une véritable addiction pour la peinture.
je me demandais d'ailleurs quand était la prochaine peinture en live.?
Ça fait plaisir. En général c’est le dimanche. Demain peut-être mais je préfère ne pas faire de promesses.
merci Marc, pour lisser et imperméabiliser c'est top ! et je suppose qu'on peut utiliser le gesso aussi pour faire une texture en relief pour un autre style.
merci infiniment
Pour passer le Gesso, j'utilise un rouleau à laquer (En mousse fine). C'est plus uniforme qu'avec le pinceau. J'utilise, pour accélérer, un sèche-cheveux entre les couches.
Merci pour tous ces conseils.
Je me suis mis au bois aussi que j'apprête au gesso acrylique, visiblement l'apprêt à base de colle vinylique serait plus adapté pour le bois donc je compte passer au caparol par la suite. J'adore les produits traditionnels mais pour le moment je vais pas jusqu'à essayer la colle de peau, autant j'adore jouer au petit chimiste avec les mediums, autant avec les supports j'ai peur que ce soit vraiment trop chronophage.
Pour les techniques de la peinture à l'huile j'ai le livre de Christian Vibert plus actuel, ou il dit, en se basant sur la tradition que le support optimal reste le marouflage: toile collé sur du bois. Pour l'instant j'en reste à un travail direct sur du bois apprêté. Il conseille aussi de faire recto/ verso.
Si on veut rester dans la tradition mais en utilisant des matériaux modernes quand même, l'optimal semble être une toile polyester (moins couteux que le lin, insensible à l'humidité contrairement au lin qui est juste résistant et grain plus fin, mais perte de la magie d'un matériau naturel) marouflé avec une colle vinylique sur une planche de contreplaqué. Puis encollé et enduit si on veut un fond plus lisse.
Là j'utilise du contreplaqué sur chassis, j'ai trouvé un très bon rapport qualité prix, mais à terme l'idéal serait d'acheter du contreplaqué en magasin de bricolage ce qui serait plus economique. Mais je ne sais pas comment faire pour accrocher, tu procèdes comment pour l'accroche?
Aussi pour poncer la peinture, un masque FFP2 c'est pas de trop, la poussière de titane est très toxique (et toutes les poussières volatiles d'ailleurs).
Merci pour la leçon
Faite vous des techniques acrylique?
Vos vidéos sont top. Vous êtes très généreux dans vos partages de données. Super
Merci Marc de nous offrir tes techniques cool jamais essayer le bois tu m'as donné envie d'essayer 😉sinon le bouquin pas trop technique ???
Bonjour «l’ami », mon grand père peignait sur de l’isorel. Elles n’ont pas bougé, mais me semblent ( pour moi, un peu trop souples ). Quels sont les bois que tu conseilles, bois pur( lesquels ?), en plusieurs couches , contre plaqué … Je crois avoir vu une maison italienne qui a un large choix de qualité, mais j’ai égaré les coordonnées . Merci beaucoup de tes multiples conseils et de ta gentillesse , quel plaisir de te suivre. Je reprendrai à l’automne la peinture, mais je ne « rate rien de toi », de toute façon, je les regarderai à nouveau avec plaisir ! Jean-Pierre
Je prépare mes supports aussi et le fait de mettre du gesse de chaque côté permet de ne pas faire onduler le bois.
Je m'en suis rendu compte sur des petits formats et j'ai eu confirmation en regardant d'autres chaînes.
Le gesso se retracte en séchant donc fait "plier" le bois.
Le fait d'en mettre des deux côtés permet de contrer l'effet.
Enduire recto verso permet de stabiliser l'humidité présent dans le panneau, donc on évite les déformation dans le temps. Un première couche de colle avant le gesso est aussi une bonne pratique.
Bonjour Marc, un grand merci pour tes vidéos elles sont assez extraordinaires. Je viens de m’abonner et je voudrais te demander sur type de bois travailles-tu et où les trouves-tu dans le commerce? Quelle taille conseilles-tu pour éviter que ça gondole? Merci beaucoup, je commence à suivre un peu toutes tes vidéos et j’apprends beaucoup c’est passionnant. Merci, Sébastien
Salut marc,
Le plus simple est de passer le gesso avec un petit rouleau pour radiateur (weldom,casto, etc..) résultat garanti.
Hello. Yes c’est aussi une option. Merci 🤘✌🏻
Merci.
Avec plaisir
"casser le bulbe" devient officiellement mon expression préférée 🤣🤣🤣
Merci pour la vidéo 😁😁😁 est ce qu'il vaut mieux du bois "bois" où on peut prendre de l'aggloméré ?!?!?
Depuis que je prépare mes toiles de cette façon, il m’est difficile de peindre directement sur une toile avec des grains, un support lisse c’est génial
Hehe oui je comprend ça
Waouh, très intéressant. Je mets tjrs du gesso avant de peindre mais je vois tjs les grains de toile, je peux continuer alors 😉
J'ai envie d'essayer le support bois, ça me donne envie ta demonstration. Mais quel type de bois faut-il demander ? Et quelle épaisseur ? Est-ce plus agréable à peindre sur un support bois que sur du carton entoilé ? Merci de vos réponses et pour cette vidéo très utile 👍🏻👏🏻😍
Médium 3 mm ça se coupe facilement au cutter et ça suffit pour la tenue.
Merci beaucoup pour vos conseils, je voulais vous demander comment accrocher les tableaux en bois, quel crochets mettre, merci 🤔
Je prend des trucs de base. Rien de spécial.
juste pour infos on peint toujours du bois recto verso que ca soit des tasseaux ou des plinthes etc parce que sinon ca ce courbe et gondole pas besoin de faire le meme nombre de couche biensur mais au moin 1 fois ;)
Je ne savais pas que c’était valable pour les autres utilisations mais ça semble logique en effet.
@@MarcLaisneARTVenture meme sur une porte en bois massif et n'importe quelle peinture ^^ ( peintre d'interieur dans la vie )
merci :D
Merci à toi
J’utilise du MDF 5 ou 6 mm ,ça ne vaut rien à la découpe au rayon bricolage , pour les petits formats 40 cm maxi ! Je procède comme toi ,et sur mon dernier, j’ai ensuite passé une couche fine d’acrylique, que j’ai légèrement poncée ! Et bien, je suis très contente du résultat au niveau absorption, je vois vraiment la différence ! As- tu essayé Marc ?
Bonjour,
merci pour cette vidéo, j’ai bien envie d’essayer de peindre sur du bois.
Vous avez une technique pour les suspendre ? Un système pour les accrocher ?
Merci
Bonjour. Regarder dans un magasin d’art. Ils ont ce qu’il faut
Hello , pourquoi pas du mdf ? Ça me semble.plus stable a travers le temps non ?
Petite info.. si tu fais ton gesso avec de la colle de peau et de la craie, il faut effectivement peindre recto verso car ton panneau serait voilé. Les gesso tout prêt tirent moins mais vaut mieux en mettre recto verso si le panneau n est pas epais. Bonne journée.
Je ne me suis jamais lancée dans cette aventure qui consiste à peindre sur panneau de bois.Est ce qu'il est nécessaire de demander une épaisseur particulière ?Est-ce que le matériau à un nom spécial, bref, quoi demander au vendeur. Merci pour ton aide précieuse dans chacune de tes vidéos.quelle taille maximale pour ne pas utiliser de renforts à l'arrière ?Encore merci et à bientôt. Amitiés
contreplaqué exterieur ou marine c'est l'idéal. Pour les petits format 5mm ça suffi sinon vaut mieux prendre 10 ou 15 ou mettre des traverses pour le stabiliser.
Blanc de Meudon mélangé dans une peinture blanche satinée pour plafond, très économique .
Bonjour Marc, je suis étonné que ce livre dont tu nous parles ne conseille pas d'encoller le support en bois avant d'y appliquer le gesso...les maîtres Flamands, encollaient leurs supports de bois à la colle de peau animale (généralement de lapin). Car longtemps, j'appliquais uniquement du gésso sur mes plaques de bois, et la moisissure finissait par apparaitre 15 ans plus tard, et la peinture était fichue car les champignons présent à l'intérieur du bois rendait l'opération de sauvetage impossible. Ce que je fais maintenant c'est d'utiliser de la colle de lapin (ou même du vernis colle classique) avec quelques ml d'un fongicide naturel et en utilisant de l'eau déminéralisée, avant d'appliquer du gesso qu'il serait préférable de préparer soit-même...même si cela rallonge le temps de préparation d'un support...
Pourquoi ne pas utiliser un Gesso noir ? La peinture couvre ensuite très bien. En effet, il est plus difficile de recouvrir du clair.
Moi j ai le même procédé mais j utilise autre chose car le gesso est cher. 1/3 de colle à bois et 2/3de peinture acrylique mat que tu mélange avec un peu de colorant si tu veux. Tes vidéos sont Cool.
@Laurent Pottiers essaie. C est pareil que le gesso. 7 / 8 couches comme tu fais. Le résultat est le même
Juste parce que c'est moins cher sinon le résultat est le même.
Comment ils fesainet le gesso à l'epoque ancienne avant l'acrilique ?
Il y avait différentes recettes. Regardez dans le livre de xavier de langlais