J'ai passé 9 ans dans une académie et je n'ai rien appris, seulement par moi-même et avec vous en 12 minutes, j'ai du travaille pour des mois. Mercccci. J'apprends beaucoup avec vous.
Immenses mercis. Tu as plié en 12 minutes des années de blablas académiques. De loin la meilleure vidéo que j'ai pu trouver sur le net sur ce sujet 👍👍👍
C'est toujours tellement bien que 1- je progresse grâce à tes vidéos 2 - je les attends toujours avec plaisir, alors merci mille fois. Et pourvu que ça dure 👍😊
Merci, enfin une vidéo d’un peintre qui sait expliquer qu’une couleur c’est un ton, une valeur et une saturation ! J’ai beaucoup appris à maîtriser les couleurs lorsque j’ai tenté de travailler dans le style du grand maître de la peinture danoise, le peintre des gris, Vilehm Hammershoi.
Super explications, je fais de la peinture depuis plusieurs années seulement en recopiant " bétement" et là on apprend a booster sa créativité , a décortiquer une peinture de A à Z , merci beaucoup pour toutes ces vidéos
Merci Marc :-) Tes explications sont vraiment supers pour m'aider à faire un petit pas supplémentaire. Ne serait-ce que de comprendre les mots liés au monde des couleurs et du dessin. J'apprécie beaucoup que tu sois tout simple et aimable dans ta façon de t'exprimer. Heureusement pour moi, je découvre à l'instant tes vidéos. Des heures et des jours de plaisir :-) Merci et bravo pour tout ce temps mis à la disposition de tous. Québec
Je connais vos vidéos depuis 2 jours. J'apprécie énormément. En effet, on n'en apprend plus avec vous qu'avec tous les différents cours suivis. Un grand merci.
Bonjour merci pour vos videos très instructives. Avec René milone vous etes mes mentor internet. Vivant dans un petit village difficile d accéder à des cours. Merci pour votre pedagogie. A bientôt au gré de vos publication. J philippe
Bonjour, je suis abonné à votre chaîne depuis peu et j'ai été frappé par la beauté de vos toiles. Vous avez aussi de super conseil et étant aussi artiste peintre je vais les appliquer même si mon registre est dans le semi abstrait. Je suis autodidacte et je ne regarde que très peu de vidéo à part la vôtre. Je peins à l'acrylique et je pense que bientôt je vais m'essayer à l'huile
Merci Marc, encore un cours magistral. Et super pour la vidéo sur la palette Zorn.James gurney avait fait aussi une vidéo dessus ( en anglais), je suis impatient de la voir avec des explications en français. 🥳😁
Salut Marc , c’est vraiment génial , les valeurs desaturées sont d’une telle profondeur qu’on se demande vraiment pourquoi on achète autant de couleurs. D’ailleurs combien faut il de couleurs sur une palette minimale ?
Bonjour Marc Vidéo constructive et intéressante je vais changer ma palette de peinture trop flashie Peux-tu nous donner ta liste de couleurs favorites Amitiés artistiques 🎨
Merci Marc. Tes conseils sont précieux. Question : Je réalise des portraits depuis peu ( dur dur) et j'ai du mal avec la couleur chair. Pourrais tu faire une demo ? Merci À bientôt
Très bien expliqué. Et pourtant des peintres très connus ont fait des couleurs "déguelasses" très saturés qu'ils ont vendu un prix d'or. Comme quoi l'art est dans la nature.
salut Marc , personnellement j'ai un problème avec le noir, est ce que je peux le remplacer pae une terre d ombre qui, additionnée avec le bleu me donnerait un gris ?
Bonjour Marc , je visualise ta vidéo très instructive, je suis en train de faire une toile de grand format , une tortue de mer ,de couleur verte pointe d orangée et ombre brûlée, la couleur dominante est vert veronese et olive . Bloqué sur ,le fond, j ai commencé les tons neutres , jaune de naple , de mars le tout en travaillant à l eponge ça ne m a pas vraiment emballé. Alors j ai tout refait en bleu tirant sur le cobalt ,ultra marine ( pas facile avec ma tortue ( qui prend tout le tableau )ou il reste les finissions après le fond.Bref je bloque je bloque😢 je n ai plus que 2 semaines devant moi , et suis en stress car c est une commande. Un petit conseil serait très très apprécié si le temps biensur. Merci Marc de m avoir lu.
Comment faire pour peindre des formes architecturales nettes et droite genre les arrêtes d’une maison où les châssis de fenêtres ?? As tu des conseils la dessus ?
@@egillamuu3838 ouais j’ai ça aussi, pour vrai mes lignes sont pas si pire et je suis pas non plus débutant en peinture mais ça reste une notion assez difficile pour moi 😅 mais je pense que Marc a raison la pratique acharnée va sûrement aider. Merci à vous deux !
Et pourtant les peintres Fauves nous ont éblouis avec leurs couleurs saturées... Il faut tout le talent d'un Derain ou d'un Vlaminck pour les manier ! Merci pour vos vidéos.
Après moi je parle de réalisme. C’est sur que si je parlais de pop art pur de peintures fauves. Je n’aurais pas le même discours. C’est just deux écoles complètement différent. Leurs peintures sont belles mais pas du tout réaliste. C’est un choix artistique après.
Merci Marc pour cette vidéo très pédagogique même si je trouve dommage de nier le travail des grands coloristes tels que Cezanne, Derain, Matisse ou même Bonnard. Ils ont recherché dans les couleurs leurs pouvoirs spatial et émotionnel. Ceci dit c’est une histoire de sensibilité et pas de vérité.
Je pense pas que être un grand coloriste soit égal à utiliser beaucoup de couleurs . C’est comme de dire que un grand guitariste serra celui qui joue le plus fort…. C’est pas lié si non ce serrait les punks qui serraient considérés comme les grands musiciens de ce monde…. D’ailleurs je nie pas leurs arts. Mais avec tout le respect, pour moi ils sont pas du tout sur la même grille de lecture que des gents comme Thomas Cole ou Hubert Robert. Ce serrait comme comparer Mozart avec Police. J’aime bien Police. Mais c’est juste pas la même cours. Je pense qu’il faut de tout, mais que tout n’est pas égal :) c’est mon avis en tout cas.
@@MarcLaisneARTVenture Si tu compares Cole et Hubert Robert à Mozart, à mon avis Cezanne ou Matisse seraient plutot comparable à Debussy ou Stravinsky qu'à Police. Le punk ou Police ça serait plutot comparable au street art par exemple. Cezanne par exemple ses gammes de couleurs sont basées sur des concepts théorique avec la roue chromatique et pas sur de simples aplats de couleurs saturées. Et on peut aussi citer Seurat ou Signac, leur pointillisme en terme d'effets optiques que ça apporte ça me semble aussi intéressant et complexe que les techniques traditionnelles de glacis. Après dans l'ensemble je suis d'accord avec l'idée que tout ne se vaut pas, mais il faut replacer les choses dans leur contexte et savoir qu'à l'époque ils ont réellement innovés (contrairement au pseudos provocations débiles de l'art conceptuel actuel).
@@egillamuu3838 je trouve perso que le street art a des choses extrêmement intéressantes et bien faites, objectivement à un niveau très élevé et souvent beaucoup plus élevé que des choses avec l’étiquette « fine art «. Après la roue des couleurs c’est bien mais c’est pas la vie et si tu fais un portrait tout tordu, roue des couleurs ou pas… ça redressera pas le nez du gars :) . Enfin c’est vrai que je suis attiré par un art qui est assez réaliste(pas photorealist) donc je suis forcément subjectif.
@@MarcLaisneARTVenture oui mon exemple de street art etait peut être mal choisi, mais je pense que tu as compris l'idée. Beaucoup de ces peintres modernes savaient très bien dessiner, ils ont fait ce qu'ils ont fait par choix.
@@egillamuu3838 je me permet une mini extension:) le pointillismes c’est super. On peux faire autant de choses avec des Points que avec des glacis, que alla prima. Ça c’est la partie la moins importante où disons la plus subjective/ personnel. Il y a par contre les fondamentaux, anatomie, perspective, formes, valeurs, harmonie, saturation et j’en passe. Je pense que dans notre temps modern on a fait un gros focus sur la partie la plus superficielle de la peinture en oubliant toutes les fondations qui permettent de faire un art solide. Il y a encore des gents qui savent mais c’est assez marginal. Et la grande majorité des « savants artistiques « sont recrutés dans l’industrie du jeux vidéos et du cinéma. 90% des galeries d’art étant occupées par des gents qui ceux penchent plus sur la texture de leurs peinture que sur les bases élémentaires.
Oui effectivement les grands coloristes ne se résument pas à l’utilisation de beaucoup de couleurs. Leur travail se situe plutôt vers : qu’est ce que la couleur ? Que peut elle nous dire lorsqu’elle est pure, symbolique ? C’est vrai que ça peut être violent ! Les critiques de l’époque les ont traités de de Fauves, il ne faut pas l’oublier. Mais les coloristes peuvent aussi nous émouvoir avec tant de force ! Autre exemple Sorolla (plus impressionniste) a su traduire la chaleur de l’Espagne, la vie de famille etc… ce que je voulais dire c’est que la couleur a autant de puissance que le clair-obscur. Elle peut traduire l’espace avec autant de justesse. L’analogie avec la musique est très pertinente d’ailleurs Kandinsky l’a très bien fait à son époque. Moi aussi j’aime bien Police 😁
Oui les couleurs empêche pas la justesse . Mais bon dans beaucoup d’artiste de ce type on voit des fautes de perspective et d’anatomie partout .. Sorolla a mon avis ça a rien à voir. Il connaît tout ses fondamentaux parfaitement. Et ses couleurs relativement vives sont loins de partir dans tout les sens. C’est maitrisé. La composition est parfaite.
Salut 😀 Hummmm ça vaut certainement pour les peintures dites classiques. Néanmoins pour le Moderne actuelle, ça peu le faire avec des teintes saturées à partir de couleurs primaires et secondaires aussi. Ensuite il faut évidemment apporter toutes les nuances et valeurs, que ce soit sur des teintes saturées ou pas d'ailleurs. Je crois que là, tu t'es contenter de faire que des applats j'ai l'impression. Ta vision des teintes dans ce que tu aimes, pour le romantisme, n'est peut-être pas la même pour un fauvisme ou un impressionniste 😀 Moi j'ai vu des toiles hyper saturées, avec de magnifiques nuances et contrastes à couper le souffle 👍 Surtout pas éliminer ces couleurs primaires de nos palettes, ce serait une grave erreur. Non ? 😬 Bizzzz
de manière générale je préfère aussi les couleurs un peu neutre, mais de temps en temps, surtout en pastel, j'aime bien faire un truc beaucoup plus flashi, assez décadent au final.
@@MarcLaisneARTVenture par contre tu n'as pas été très objectif dans ta demonstration (même si tu reconnais que tu ne l'es pas tout à fait) en plus d'avoir mis des variations de saturation des couleurs, dans la video de gauche tu a aussi mis des coups de pinceaux moins bien executés, et du coup ça rentre aussi en compte dans le resultat final.
Lol oui je sais. Toutes les époques sont pas bonne à prendre haha. Je blague. Il y a aussi beaucoup de subjectivité la dedans c’est sur. Certaines couleurs flash sont super pour certaines choses
Boh, celle de gauche c'est du fauvisme, je ne vois pas le problème :3 Blague à part, l'exercice comparatif est très éclairant, merci. Voilà une façon dont je vais pouvoir résoudre ce problème que je traine depuis très longtemps...
Comment voyez-vous cet arbre, avait dit Gauguin devant un coin du bois d’Amour : il est bien vert ? Mettez donc du vert le plus beau vert de votre palette ; et cette ombre plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre en bleue
Bonjour. Les mélanges seraient encore plus beaux, plus lumineux et les possibilités plus grande encore avec les vrais primaires tels que : rouge primaire = rouge magenta PY122, bleu primaire = bleu cyan PB15 voir PB16 et jaune primaire qui correspond à peu près à un jaune hansa clair PY3/ PY74.
Oui ce sont les vrais primaires, surtout pour le magenta certes mais le propos ici est justement de choisir une palette volontairement limitée, dans le but d'obtenir un résultat desaturé. Comme les peintres tonalistes. C'est un parti pris
Même avec les vraies primaires cmy les résultats sont limités, c'est de la théorie. C'est entre autre pour ça qu'on utilise des tons directs en imprimerie en plus de la quadrichromie
pour moi, le tonalisme c'est de la peinture en noir et blanc ou en marron et blanc, si vous préférez ... Vive Van Gogh ! vive Bonnard ! vive Fra Angelico ! bref, vive la couleur !
C'est pas gentil pour les gens qui aiment l'abstrait x) "des couleurs dégueulasse" et "des trait répétitif dégueulasse" x) on veut pas tous être réaliste, perso j'aime bien créer des "paysages" abstrait avec justement des couleurs peu présente dans la nature, j'adore :)
J'ai passé 9 ans dans une académie et je n'ai rien appris, seulement par moi-même et avec vous en 12 minutes, j'ai du travaille pour des mois. Mercccci. J'apprends beaucoup avec vous.
Ça fait plaisir 3)
Hey les amis, bientôt une vidéo sur la palette zorn . Merci pour vos messages et votre soutien :)
Cool !
J'ai rarement aussi bien compris qu'en regardant tes vidéos ! Tu expliques bien et c'est toujours concis et pertinent. Bravo et merci !
Merci à fait plaisir
Immenses mercis. Tu as plié en 12 minutes des années de blablas académiques. De loin la meilleure vidéo que j'ai pu trouver sur le net sur ce sujet 👍👍👍
Merci ça fait plaisir
C'est parfait ton explication, clair et précis, sans fioritures ni blabla. Parfait.
Tu es un cadeau du ciel Mark 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
C'est toujours tellement bien que
1- je progresse grâce à tes vidéos
2 - je les attends toujours avec plaisir, alors merci mille fois.
Et pourvu que ça dure 👍😊
Oui c’est top merci pour ton soutien
Merci, enfin une vidéo d’un peintre qui sait expliquer qu’une couleur c’est un ton, une valeur et une saturation ! J’ai beaucoup appris à maîtriser les couleurs lorsque j’ai tenté de travailler dans le style du grand maître de la peinture danoise, le peintre des gris, Vilehm Hammershoi.
Vraiment top tes explications j'ai encore appris beaucoup merci Professeur Marc😉🙏
Avec plaisir
Merci beaucoup ! J'ai appris des tas de choses avec vos conseils ! En plus , vous peignez tellement bien !
Encore merci à toi pour tes explications simples et efficaces. Super 👍 merci 🙏
Avec plaisir
"C'est clairement deguelasse ! " 😂😂😂 ça m'a fait rire...
Merci en tous cas, j'apprends toujours avec tes vidéo👌.
Merci bien
Super explications, je fais de la peinture depuis plusieurs années seulement en recopiant " bétement" et là on apprend a booster sa créativité , a décortiquer une peinture de A à Z , merci beaucoup pour toutes ces vidéos
merci à toi c'est vraiment génial. tes conseils sont très précieux. tu es un excellent pédagogue
Merci . Toujours grand plaisir à regarder pour apprendre cette fous ci 👍👍👍☝👍👍👍je mets le bon signe 🤣🤣🤣🤣
Lol merci j’apprécie
C est vraiment ultra instructif ,comme jamais
que dire de plus ? Merci.........
Avec plaisir .
Intéressant ces armonies de couleurs !
Thanks 👍🏻
Pourquoi n'ai je pas découvert votre chaine plus tôt , que de temps perdu !! Je vais m'instruire de vos connaissance. Encore merci.
Merci ça fait plaisir :)
C'est super l'explication sur les couleurs merci beaucoup ❤😊
Vidéos avec des explications toujours au top ! Merci 😊
Merci à toi
hello marc , merci pour la video "j'apprends"
Merciiii
Merci Marc :-) Tes explications sont vraiment supers pour m'aider à faire un petit pas supplémentaire. Ne serait-ce que de comprendre les mots liés au monde des couleurs et du dessin. J'apprécie beaucoup que tu sois tout simple et aimable dans ta façon de t'exprimer. Heureusement pour moi, je découvre à l'instant tes vidéos. Des heures et des jours de plaisir :-) Merci et bravo pour tout ce temps mis à la disposition de tous. Québec
Merci beaucoup c’est top
Salut l'Artiste. Vidéo très utile. Courte, précise, simple. Merci pour ton partage.👋Richard from Belgium
J ai rarement vu 1 tuto aussi intéressant. Les résultats sont incroyables. Merci pour vos précieux conseils 😊❤
Je connais vos vidéos depuis 2 jours. J'apprécie énormément.
En effet, on n'en apprend plus avec vous qu'avec tous les différents cours suivis.
Un grand merci.
Merci beaucoup a vous
Merci pour ce temps et cet investissement pour la pédagogie.
Superbe vidéo, toujours aussi claire et concise !!!! Merci pour le partage de ton expérience. C’est un réel plaisir de t’écouter.
Merci ça fait plaisir
Explications top. Merci !
Merci
Pertinent et généreux ! Merci Marc !
Merci à toi :) bonne fêtes
Vidéo très intéressante comme souvent.
Super vidéo , très bien expliquer comme d'habitude .
Merci
C'est excellent ! Bravo !
Merci Vador
Excelente! Vous et plus clarear! Merci beaucoup
Avec plaisir
Super vidéo ! J'apprends beaucoup de tes explications et conseils. Continue Marc et merci à toi.
Merci beaucoup
Salut Marc merci pour la vidéo je suis avec attentivement tes vidéos 👌👌👌👌👌
Super merci
Bonjour merci pour vos videos très instructives. Avec René milone vous etes mes mentor internet. Vivant dans un petit village difficile d accéder à des cours. Merci pour votre pedagogie. A bientôt au gré de vos publication. J philippe
Avec plaisir merci à vous
Excellente vidéo. Merci.
Merci à toi
Merci
Merci beaucoup!! Continuez!!!!
c'est très parlent ton approches ! Merci Marc ! Comme d'habitude le prof super !
Thanks 🤘
Bonjour, je suis abonné à votre chaîne depuis peu et j'ai été frappé par la beauté de vos toiles. Vous avez aussi de super conseil et étant aussi artiste peintre je vais les appliquer même si mon registre est dans le semi abstrait. Je suis autodidacte et je ne regarde que très peu de vidéo à part la vôtre. Je peins à l'acrylique et je pense que bientôt je vais m'essayer à l'huile
L’huile vous lez adorer. Merci pour le message 🤘🤘🤘
Merci Marc, encore un cours magistral.
Et super pour la vidéo sur la palette Zorn.James gurney avait fait aussi une vidéo dessus ( en anglais), je suis impatient de la voir avec des explications en français. 🥳😁
A super . Je vais aller voire ça :)
Excellent choix de thème. Merci.
@@Trabelsihouda avec plaisir merci à toi
Salut Marc , c’est vraiment génial , les valeurs desaturées sont d’une telle profondeur qu’on se demande vraiment pourquoi on achète autant de couleurs. D’ailleurs combien faut il de couleurs sur une palette minimale ?
Merci. 5 c’est bien. Bien que assez minimaliste.
Merci Marc
Bonjour Marc
Vidéo constructive et intéressante je vais changer ma palette de peinture trop flashie
Peux-tu nous donner ta liste de couleurs favorites
Amitiés artistiques 🎨
Merci Marc. Tes conseils sont précieux. Question : Je réalise des portraits depuis peu ( dur dur) et j'ai du mal avec la couleur chair. Pourrais tu faire une demo ? Merci
À bientôt
Très bien expliqué. Et pourtant des peintres très connus ont fait des couleurs "déguelasses" très saturés qu'ils ont vendu un prix d'or. Comme quoi l'art est dans la nature.
Oui c’est sûr. Il en faut pour tout le monde.
salut Marc , personnellement j'ai un problème avec le noir, est ce que je peux le remplacer pae une terre d ombre qui, additionnée avec le bleu me donnerait un gris ?
Hellô oui ça fonctionne
Bonjour Marc , je visualise ta vidéo très instructive, je suis en train de faire une toile de grand format , une tortue de mer ,de couleur verte pointe d orangée et ombre brûlée, la couleur dominante est vert veronese et olive . Bloqué sur ,le fond, j ai commencé les tons neutres , jaune de naple , de mars le tout en travaillant à l eponge ça ne m a pas vraiment emballé. Alors j ai tout refait en bleu tirant sur le cobalt ,ultra marine ( pas facile avec ma tortue ( qui prend tout le tableau )ou il reste les finissions après le fond.Bref je bloque je bloque😢 je n ai plus que 2 semaines devant moi , et suis en stress car c est une commande. Un petit conseil serait très très apprécié si le temps biensur. Merci Marc de m avoir lu.
Oui je comprend. Prend peuetre le temps de faire quelques petite études . Ou respecte le code couleur d’une seule référence photo.
@@MarcLaisneARTVenture Merci pour ta reponse ..Je ne peins pas d apres photo c est une création .
Comment faire pour peindre des formes architecturales nettes et droite genre les arrêtes d’une maison où les châssis de fenêtres ?? As tu des conseils la dessus ?
A main levée ou à la règle . 🤘
@@MarcLaisneARTVenture que ce soit avec l’un ou l’autre j’ai de la misère avec ça je sais pas comment m’améliorer 😅
@@alexisasselin1942 pratiquer… encore et encore, des jours, puis des mois, puis des années:)
un pinceau plat et fin.
@@egillamuu3838 ouais j’ai ça aussi, pour vrai mes lignes sont pas si pire et je suis pas non plus débutant en peinture mais ça reste une notion assez difficile pour moi 😅 mais je pense que Marc a raison la pratique acharnée va sûrement aider. Merci à vous deux !
Van Gogh utilisait plutôt la palette de gauche ?
Et pourtant les peintres Fauves nous ont éblouis avec leurs couleurs saturées... Il faut tout le talent d'un Derain ou d'un Vlaminck pour les manier ! Merci pour vos vidéos.
Après moi je parle de réalisme. C’est sur que si je parlais de pop art pur de peintures fauves. Je n’aurais pas le même discours. C’est just deux écoles complètement différent. Leurs peintures sont belles mais pas du tout réaliste. C’est un choix artistique après.
J'avais bien compris. Merci pour votre retour et bonne continuation, je ne manquerai pas de vous suivre.@@MarcLaisneARTVenture
BRAVO
Merci
Merci bcp le pragmatisme
J'adore
merci monsieur
Avec plaisir
Merci Marc pour cette vidéo très pédagogique même si je trouve dommage de nier le travail des grands coloristes tels que Cezanne, Derain, Matisse ou même Bonnard. Ils ont recherché dans les couleurs leurs pouvoirs spatial et émotionnel. Ceci dit c’est une histoire de sensibilité et pas de vérité.
Je pense pas que être un grand coloriste soit égal à utiliser beaucoup de couleurs . C’est comme de dire que un grand guitariste serra celui qui joue le plus fort…. C’est pas lié si non ce serrait les punks qui serraient considérés comme les grands musiciens de ce monde…. D’ailleurs je nie pas leurs arts. Mais avec tout le respect, pour moi ils sont pas du tout sur la même grille de lecture que des gents comme Thomas Cole ou Hubert Robert. Ce serrait comme comparer Mozart avec Police. J’aime bien Police. Mais c’est juste pas la même cours. Je pense qu’il faut de tout, mais que tout n’est pas égal :) c’est mon avis en tout cas.
@@MarcLaisneARTVenture Si tu compares Cole et Hubert Robert à Mozart, à mon avis Cezanne ou Matisse seraient plutot comparable à Debussy ou Stravinsky qu'à Police. Le punk ou Police ça serait plutot comparable au street art par exemple.
Cezanne par exemple ses gammes de couleurs sont basées sur des concepts théorique avec la roue chromatique et pas sur de simples aplats de couleurs saturées.
Et on peut aussi citer Seurat ou Signac, leur pointillisme en terme d'effets optiques que ça apporte ça me semble aussi intéressant et complexe que les techniques traditionnelles de glacis.
Après dans l'ensemble je suis d'accord avec l'idée que tout ne se vaut pas, mais il faut replacer les choses dans leur contexte et savoir qu'à l'époque ils ont réellement innovés (contrairement au pseudos provocations débiles de l'art conceptuel actuel).
@@egillamuu3838 je trouve perso que le street art a des choses extrêmement intéressantes et bien faites, objectivement à un niveau très élevé et souvent beaucoup plus élevé que des choses avec l’étiquette « fine art «. Après la roue des couleurs c’est bien mais c’est pas la vie et si tu fais un portrait tout tordu, roue des couleurs ou pas… ça redressera pas le nez du gars :) .
Enfin c’est vrai que je suis attiré par un art qui est assez réaliste(pas photorealist) donc je suis forcément subjectif.
@@MarcLaisneARTVenture oui mon exemple de street art etait peut être mal choisi, mais je pense que tu as compris l'idée. Beaucoup de ces peintres modernes savaient très bien dessiner, ils ont fait ce qu'ils ont fait par choix.
@@egillamuu3838 je me permet une mini extension:) le pointillismes c’est super. On peux faire autant de choses avec des
Points que avec des glacis, que alla prima. Ça c’est la partie la moins importante où disons la plus subjective/ personnel. Il y a par contre les fondamentaux, anatomie, perspective, formes, valeurs, harmonie, saturation et j’en passe. Je pense que dans notre temps modern on a fait un gros focus sur la partie la plus superficielle de la peinture en oubliant toutes les fondations qui permettent de faire un art solide. Il y a encore des gents qui savent mais c’est assez marginal. Et la grande majorité des « savants artistiques « sont recrutés dans l’industrie du jeux vidéos et du cinéma. 90% des galeries d’art étant occupées par des gents qui ceux penchent plus sur la texture de leurs peinture que sur les bases élémentaires.
Oui effectivement les grands coloristes ne se résument pas à l’utilisation de beaucoup de couleurs. Leur travail se situe plutôt vers : qu’est ce que la couleur ? Que peut elle nous dire lorsqu’elle est pure, symbolique ? C’est vrai que ça peut être violent ! Les critiques de l’époque les ont traités de de Fauves, il ne faut pas l’oublier. Mais les coloristes peuvent aussi nous émouvoir avec tant de force ! Autre exemple Sorolla (plus impressionniste) a su traduire la chaleur de l’Espagne, la vie de famille etc… ce que je voulais dire c’est que la couleur a autant de puissance que le clair-obscur. Elle peut traduire l’espace avec autant de justesse. L’analogie avec la musique est très pertinente d’ailleurs Kandinsky l’a très bien fait à son époque. Moi aussi j’aime bien Police 😁
Oui les couleurs empêche pas la justesse . Mais bon dans beaucoup d’artiste de ce type on voit des fautes de perspective et d’anatomie partout .. Sorolla a mon avis ça a rien à voir. Il connaît tout ses fondamentaux parfaitement. Et ses couleurs relativement vives sont loins de partir dans tout les sens. C’est maitrisé. La composition est parfaite.
merci 🙏
Avec plaisir. Merci à vous.
Salut 😀 Hummmm ça vaut certainement pour les peintures dites classiques. Néanmoins pour le Moderne actuelle, ça peu le faire avec des teintes saturées à partir de couleurs primaires et secondaires aussi. Ensuite il faut évidemment apporter toutes les nuances et valeurs, que ce soit sur des teintes saturées ou pas d'ailleurs. Je crois que là, tu t'es contenter de faire que des applats j'ai l'impression. Ta vision des teintes dans ce que tu aimes, pour le romantisme, n'est peut-être pas la même pour un fauvisme ou un impressionniste 😀 Moi j'ai vu des toiles hyper saturées, avec de magnifiques nuances et contrastes à couper le souffle 👍 Surtout pas éliminer ces couleurs primaires de nos palettes, ce serait une grave erreur. Non ? 😬 Bizzzz
de manière générale je préfère aussi les couleurs un peu neutre, mais de temps en temps, surtout en pastel, j'aime bien faire un truc beaucoup plus flashi, assez décadent au final.
C’est sur. Un peu de saturation bien placé c’est top
@@MarcLaisneARTVenture par contre tu n'as pas été très objectif dans ta demonstration (même si tu reconnais que tu ne l'es pas tout à fait) en plus d'avoir mis des variations de saturation des couleurs, dans la video de gauche tu a aussi mis des coups de pinceaux moins bien executés, et du coup ça rentre aussi en compte dans le resultat final.
Entre les années 1900 et 1970 c'est la peinture de gauche qui aurait eu du succès ! ;)
Lol oui je sais. Toutes les époques sont pas bonne à prendre haha. Je blague. Il y a aussi beaucoup de subjectivité la dedans c’est sur. Certaines couleurs flash sont super pour certaines choses
Boh, celle de gauche c'est du fauvisme, je ne vois pas le problème :3
Blague à part, l'exercice comparatif est très éclairant, merci. Voilà une façon dont je vais pouvoir résoudre ce problème que je traine depuis très longtemps...
X) la blague est bonne.
👍
Comment voyez-vous cet arbre, avait dit Gauguin devant un coin du bois d’Amour : il est bien vert ? Mettez donc du vert le plus beau vert de votre palette ; et cette ombre plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre en bleue
Merci pour cette leçon momo 81200
Avec plaisir
merci
Avec plaisir merci
Bonjour. Les mélanges seraient encore plus beaux, plus lumineux et les possibilités plus grande encore avec les vrais primaires tels que : rouge primaire = rouge magenta PY122, bleu primaire = bleu cyan PB15 voir PB16 et jaune primaire qui correspond à peu près à un jaune hansa clair PY3/ PY74.
Oui ce sont les vrais primaires, surtout pour le magenta certes mais le propos ici est justement de choisir une palette volontairement limitée, dans le but d'obtenir un résultat desaturé. Comme les peintres tonalistes. C'est un parti pris
Même avec les vraies primaires cmy les résultats sont limités, c'est de la théorie.
C'est entre autre pour ça qu'on utilise des tons directs en imprimerie en plus de la quadrichromie
pour moi, le tonalisme c'est de la peinture en noir et blanc ou en marron et blanc, si vous préférez ...
Vive Van Gogh ! vive Bonnard ! vive Fra Angelico ! bref, vive la couleur !
🥳🥳🥳
C'est pas gentil pour les gens qui aiment l'abstrait x) "des couleurs dégueulasse" et "des trait répétitif dégueulasse" x) on veut pas tous être réaliste, perso j'aime bien créer des "paysages" abstrait avec justement des couleurs peu présente dans la nature, j'adore :)
X) si tu adores c’est parfait.
Super vidéo 👏🌹 merci
Merci beaucoup