La théorie des intelligences multiples. Pourquoi est-elle contestée ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 13

  • @erwandupuis5844
    @erwandupuis5844 3 місяці тому

    Vidéo très intéressante, merci beaucoup !

  • @weptiskiba8890
    @weptiskiba8890 Рік тому +1

    totalement d' accord avec howard gardner moi je suis dans le logico mathématique ,mais ce système scolaire n'est pas fait pour moi je ne comprends rien en littérature et j'en ai marre de passer neuf mois a exécuter un triangle des bermudes inefernal : écrire, lire ,avoir des note

    • @dijay17-kj5fr
      @dijay17-kj5fr Місяць тому

      Le mec sur la vidéo a quand même avoué a demi mot que c'est des conneries mais bon

  • @AmineAmine-in5ms
    @AmineAmine-in5ms 7 місяців тому

    شكرا يا استاذ

  • @laurekluczka5168
    @laurekluczka5168 2 роки тому

    Bonjour, merci pour cette vidéo intéressante. Pourquoi évacuez-vous de vos "profils de compréhension", le linguistique, le logico-mathématique, l'interpersonnel ? L'intrapersonnel, je le retrouve dans le "profil de motivation", mais les trois autres?

    • @apprendreaapprendrejean-fr1486
      @apprendreaapprendrejean-fr1486  2 роки тому

      Parce que que nous avions trouvés ces points non pertinents dans nos recherches. Mais c'est notre point de vue, forcément subjectif.

    • @apprendreaapprendrejean-fr1486
      @apprendreaapprendrejean-fr1486  2 роки тому

      Parce que les 7 profils d'apprentissage n'ont pas de lien avec les intelligences multiples. C'est 2 choses différentes. Un peu comme la musique classique et la musique rock. Certes c'est de la musique mais c'est quand même différent. Il n'y a pas une musique meilleure qu'une autre.

  • @benedictestephano5150
    @benedictestephano5150 2 роки тому +3

    J’attends des études pour valider la théorie chez les adultes. Chez les enfants, je trouve qu’elle est totalement inappropriée, car l’enfant étant en plein développement, il n’a pas de profil, du moins il n’en a un qu’à l’instant et qui est appelé à évoluer, voire à se transformer (comme on peut l’observer avec leur caractère ou leur physique). Quel dommage de les enfermer si jeunes (et par des non spécialistes comme les enseignants qui seront prompts à conclure sur un détail - avec fort risque d’erreur) dans un profil, alors que l’enseignement devrait avoir pour objectif de les ouvrir à leurs différentes ressources / différents potentiels, indépendamment de l’air contexte ou motivation présente et leur permettre de voir le monde en plus large. La preuve en est la quantité énorme d’adultes qui disent avoir été mal orientés.

    • @apprendreaapprendrejean-fr1486
      @apprendreaapprendrejean-fr1486  2 роки тому +3

      Vous n'aurez pas d'étude pour valider la théorie des intelligences multiples, car justement c'est une théorie, et non une conclusion tirée d'une étude observationnelle. De la bouche même d'Howard GARDNER. Même si des tentatives ont été faite.
      Aujourd'hui les jeunes sont enfermés par la société dans 2 cases binaires : bon / mauvais. Intelligent / pas intelligent.
      Attendre que l'enseignant ouvrent ses élèves à divers ressources, est un vœux pieux! Avec une classe surchargée, arriver à faire son programme est déjà un exploit en soi.
      Enfin, je vois que vous ignorer la notion même de profil d'apprentissage : elle a pour but d'aider l'élève à identifier comment il apprend. Difficile d'enfermer avec cette démarche.

  • @padmahelene3083
    @padmahelene3083 Рік тому +1

    En tant que coach, il est intéressant de leur en parler pour qu'ils développent tous leurs talents et potentiels afin de retrouver confiance en eux. Peu importe que ce soit prouver ou pas finalement.

  • @ccmarina8749
    @ccmarina8749 Рік тому +1

    ah les preuves... ben peut-être qu'à ce niveau les profs sont plus aptes à en dire quelque chose... puisque eux travaillent avec du concret..