Peut-on parler de l'homéopathie ? [La Tronche est à Vous #2]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 сер 2024
  • La plus célèbre des médecines dites douces, l’homéopathie, jouit d’une place singulière en France. Ses produits vendus en pharmacie sont prescrits par de vrais médecins, souvent généralistes, parfois totalement « spécialisés » dans cette pratique de soin. Utilisée par les sages-femmes, les vétérinaires, en automédication, par de très nombreuses personnes qui plébiscitent son absence d’effets secondaires, l’homéopathie existe depuis plus de deux cent ans sans que ceux qui la défendent n’aient réussi à apporter des preuves de son efficacité. Dès lors, pourquoi y croire ? Il y a forcément des raisons à son succès d’estime. Parlons-en.
    Le public peut prendre la parole et venir expliquer son point de vue durant le direct en se connectant sur notre discord. L’adresse sera donnée ici même peu avant l’émission.
    Si vous voulez intervenir, rendez-vous sur notre discord, à cette adresse (disponible uniquement pendant le live) : / discord
    Le livre d'Acermendax pour tout savoir sur le sujet : "Connaissez-vous l'homéopathie" materiologique...
    #Entretiens #Théorie #Pratique
    ________
    Merci beaucoup à ceux qui soutiennent déjà le travail de la Tronche en Biais via les plateformes de financement :
    ▲ Hello Asso (réservé aux associations) www.helloasso....
    ▲ Tipeee : www.tipeee.com...
    ▲ Utip : utip.io/astec
    ▲ Et puis, pensez à visiter donc la boutique de la TeB : shop.spreadshi...

КОМЕНТАРІ • 504

  • @_stylebender
    @_stylebender 3 роки тому +8

    Elle est magique la maman qui passe autour de 1h55 => 2h.
    Elle n'a jamais mis en balance le cout d'un médoc pour ses enfants mais elle justifie le passage à l'homéopathie notamment à cause du prix.
    C'est beau.

  • @barresnicolas9945
    @barresnicolas9945 3 роки тому +11

    Pour ce que ça vaut: petit témoignage: je suis migraineux, les crises s'espacent avec l'âge mais j'ai la totale: douleurs pulsée, auras, nausées... j'ai un traitement mais évidemment la posologie m'interdit de dépasser les doses pour de très bonnes raisons (adiction, empoisonnement...)
    J'utilise depuis quelques années des exercices respiratoires pour m'aider a supporter les crises: je me concentre sur quelque chose que l'on fait normalement naturellement par réflexe, sans y penser. Je ne pense pas que cela m'aide a faire passer la douleur et le reste, (ni que ça peut remplacer mes médocs), mais ça me permet de distraire mon esprit de ceux-ci.
    Au lieu de resté concentré sur la douleur je me concentre sur autre chose (et ça coûte pas cher en plus), ce petit "rituel" ne me soigne pas mais je vis les crises beaucoup mieux.
    A la maison on a des granules, pour les petits bobos des enfants, nous avons conscience des effets placébo (et a vrais dire peu importe la granule, du sucre reste du sucre) et ça marche, pour les coup, le mal des transports... les enfants on s'occupe d'eux, on leur donne quelque chose et c'est ça l'important.
    Les effets contextuels on peu en avoir conscience et en bénéficier.

  • @underakillingmoon
    @underakillingmoon 3 роки тому +25

    Ya des pharmaciens qui prescrivent de l'homéopathie en faisant passer ça pour un médicament (par omission). Pas besoin d'insister. J'ai eu encore l’expérience la semaine dernière. J'ai pas du insister. J'ai demandé si elle avait un produit pour tel problème. Elle m'a répondu que oui et m'a sorti le tube. Quand je l'ai vu j'ai eu un doute et j'ai posé la question "c'est de l'Homéopathie ?" elle m'a répondu que oui. J'ai donc dit que je ne le prendrai pas et elle a clairement été vexée.

    • @ElunarannPerenolde
      @ElunarannPerenolde 3 роки тому +8

      Y a la même chose avec des médecins malheureusement.

    • @nathanclaudel3538
      @nathanclaudel3538 3 роки тому +10

      Je fais des crises allergiques et un jour je n'ai pas pu renouveler mon ordonnance. Je suis quand même allé voir à la pharmacie s'ils pouvaient me donner un médicament sans ordonnance pouvant calmer cela le temps que je puisse la renouveler.
      Le pharmacien m'a proposé de l'homéopathie. Contre une réaction allergique. J'ai quitté la pharmacie sur-le-champ.

    • @underakillingmoon
      @underakillingmoon 3 роки тому

      @@nathanclaudel3538 Le pharmacien t'a-t-il informé avant que c'était un produit homéopathique ?

  • @Mr7suna
    @Mr7suna 3 роки тому +24

    le probleme des pharmaciens c'est que certes pendant la formation ils n'y croient pas mais une fois en officine bah ca change petit a petit avec le contact des autres pharmaciens.
    Ca commence par en prescrire en placébo en dernier recours puis petit a petit ca fini par se prescrire de facon direct.
    le probleme de prescrire un placebo c'est l'insinuation pour le client de penser que c'est le produit qui le guerie/soulage et pas l'effet placebo. et donc les rendre croyant de l'homeopathie.

    • @benjamine1665
      @benjamine1665 3 роки тому +3

      Sans même parler du fait que les pharmaciens ont un commerce à faire tourner...

    • @quiditvrai6670
      @quiditvrai6670 3 роки тому

      Mr7suna c'est la croyance qui fait l'effet placebo.

    • @tranxzen
      @tranxzen 3 роки тому +2

      @@quiditvrai6670 non, c'est bien plus complexe que ça (raison pour laquelle on préfère maintenant parler d'effets contextuels).
      Par exemple l'effet placebo fonctionne sur les chiens et les bébés, pourtant jusqu'à preuve du contraire ils ne croient pas dans la gélule qu'on leur donne.

    • @stateless4255
      @stateless4255 3 роки тому +1

      un pharmacien peut prescrire? c'est inédit!

  • @Durtal_
    @Durtal_ 3 роки тому +5

    Ce format d'émission est très intéressant ! Toutes les interventions ne sont pas passionnantes mais ça vaut le coup de donner ainsi la parole aux internautes pour recueillir des témoignages et partir à la pêche aux arguments pour ou contre l'homéopathie. Je suis d'accord avec vous pour dire que tout ça serait plus riche s'il y avait plus de défenseurs de l'homéopathie parmi les intervenants. Ça viendra peut-être ! En tout cas merci pour le temps que vous consacrez à cette formidable chaîne.

  • @EmmanuelDufour
    @EmmanuelDufour 3 роки тому +13

    Vidéo très intéressante. Je n'ai pas vu le temps passer.
    Mendax, je me permets une remarque / un conseil : quand un croyant accepte de s'exprimer, on sait tous qu'il ne va pas nous convaincre et que nous n'allons pas le convaincre non plus, donc je pense qu'il est plus intéressant d'avoir une posture "méta" plutôt que premier degré. Je veux dire que plutôt que de répondre à ses affirmations, il peut être préférable de lui rappeler que nous sommes convaincus de sa sincérité et d'expliquer pourquoi, selon nous, il croit ce qu'il croit, sans être méprisant, évidemment.
    En tout cas, bon travail, une fois de plus ! Merci !

    • @Glizoute
      @Glizoute 3 роки тому

      On On

    • @Glizoute
      @Glizoute 3 роки тому

      On On

    • @MangoBlaster
      @MangoBlaster 3 роки тому

      C'est vrai qu'avant l'intervention de la maman l'idée était de dialoguer avec un convaincu pour qu'il dise pourquoi il l'est... Après la bataille finale l'idée était un peu oubliée..

    • @nellycosio
      @nellycosio 3 роки тому

      Et quand un non croyant discute avec un croyant, c'est juste pour essayer de le persuader de son erreur....
      Bref, tout le monde reste campé sur ses positions !!!

    • @EmmanuelDufour
      @EmmanuelDufour 3 роки тому

      @@nellycosio Comme l'explique Victor Ferry dans l'une de ses vidéos, l'intérêt d'un débat n'est pas (en général), de faire changer d'avis l'interlocuteur, mais de permettre aux témoins du débat d'entendre les meilleurs arguments de chaque camp afin de se faire leur propre opinion.

  • @alexandrepommeret1626
    @alexandrepommeret1626 3 роки тому +9

    02:04:01 J'ai trouvé ce passage énorme.
    Merci encore, je vous invite à continuer, j'admire votre travail.

  • @nathanclaudel3538
    @nathanclaudel3538 3 роки тому +23

    C'est dommage que la dame se soit placée immédiatement sur la défensive, ça a un peu condamné la possibilité d'écoute mutuelle.

    • @mathosh1690
      @mathosh1690 3 роки тому

      C'était très pénible à écouter faut avouer...

  • @carolusmagnus6244
    @carolusmagnus6244 3 роки тому +31

    Bonjour à toutes l’équipe, merci pour ce que vous faites.
    Il y a un gros problème quant à la communication autour de certaines pseudo-sciences.
    Avant de connaître la TeB, je ne m’étais pas intéressé à l’homéopathie. Je n’avais pas d’avis arrêté « cela fonctionne sur certains pourquoi l’empêcher ? »
    Le problème de ma position c’est qu’elle se basait sur le fait que « c’est prescrit par des médecins et des pharmaciens » donc c’est safe.
    Et c’est un mécanisme similaire pour toutes les autres pseudo-sciences qui accolent -logie ou -pathie à leur nom. Lorsqu’on est profane on a tendance à estimer qu’une personne qui a une plaque avec ces spécialités là est adoubé par l’ensemble de la médecine.
    Il faut que la science condamne fermement et plus rapidement (l’ordre des médecins par exemple) toute forme de science tant que celle-ci ne fait pas consensus.
    Et plus important encore, il faut impérativement enseigner l’esprit critique dès que possible à l’école.

    • @developheure8165
      @developheure8165 3 роки тому

      Le problème c'est que l'Ordre des Médecins défend l'homéopathie dans certains départements.

    • @renefonck8920
      @renefonck8920 3 роки тому

      @@developheure8165 C'est vrai et on entend moins les critiques sur big pharma dans ce cas

    • @mathildedeflandre9363
      @mathildedeflandre9363 2 роки тому

      Mais il y a consensus que l'homéopathie fonctionne en santé humaine et est donc à prescrire... Je suis médecin et je la prescris, et ne connais aucun confrère qui soit contre. Est-ce que ça fonctionne ? Oui. Est-ce qu'il y a des effets secondaires ? Non. Donc la balance bénéfices/risques est vite vue...
      La qualité des vidéos de la TeB est assez variable, et le contenu de celle-ci me fait penser aux discours complotistes qu'elle est sensé combattre, ça n'est pas la première fois 🤔.

    • @carolusmagnus6244
      @carolusmagnus6244 2 роки тому

      @@mathildedeflandre9363 ah non, il n’y a clairement pas consensus là-dessus. Et c’est tout à fait normal dans la mesure où même les homéopathes ne sont pas en mesure d’en expliquer les mécanismes.

    • @mathildedeflandre9363
      @mathildedeflandre9363 2 роки тому

      @@carolusmagnus6244 Les mécanismes de quoi ? Les médecins qui prescrivent de l'homéopathie ne croient pas en la "mémoire de l'eau", on sait bien qu'il n'y a aucun principe actif et que ça ne repose que sur l'effet placebo... Des études portant sur l'effet placebo, il en existe des milliers, sur de l'homéopathie ou sur des médicaments non homéopathiques (car oui il n'y a pas que l'homéopathie qui repose en totalité ou partiellement sur ce principe), donc il y a consensus qu'on peut se soigner avec des placebos.
      Beaucoup de patients consultent pour un rien, ils ont surtout besoin d'être rassurés, souvent rien que d'être pris en charge par un type en blouse blanche les soulagent... donc comme on ne peut décemment pas leur faire de bisous magique, on leur file des granulés de sucre. Ce qui compte c'est de soigner, et sans nuire, l'homéopathie le fait très bien. Ça n'est pas une religion puisque les effets sont prouvés scientifiquement, donc parler de "croire" en l'homéopathie est assez dérangeant je trouve.

  • @darealspeedygonz
    @darealspeedygonz 3 роки тому +25

    Pourtant j'ai été élevé dans un environnement "pro-homéopathie". Pour ma part, n'étant pas convaincu de son efficacité réelle, j'ai plutôt été peu pratiquant. Ayant regardé avec attention vos vidéos, j'ai été vraiment "sur le cul" des principes de base de cette pratique médicale... J'ai essayé d'en discuter avec mes parents et là, patatra, eux qui étaient d'habitude très pragmatiques dans leurs échanges et discussions, se sont braqués et n'ont même pas voulu écouter les éléments apportés par vos vidéos. J'ai été vraiment étonné de leur réaction. Voilà le petit témoignage perso à ce sujet...

    • @epuresimove6614
      @epuresimove6614 3 роки тому +1

      Il en est ainsi pour toutes les croyances: Les croyances ne sont pas un sujet de discussion.

  • @mayishtar18
    @mayishtar18 3 роки тому +6

    @La Tronche en Biais
    Un GROS problème de l'homeo et d'autre truc du même genre c'est :
    - l'exclu pharmacie, qui laisse croire que ce sont des medicaments
    ET
    - la mention "dispostif medical, parlez en a votre medecin / pharmacien" qui la aussi conforte l'idée que ce sont de vrai medicaments.
    C'est pas des medicament, pourquoi avoir besoin de l'avis d'un praticien et pourquoi reserver ça aux pharmacies ? les fleurs de Bach (c'est la même combine) sont vendu en boutique bio, bien être comme complement alimentaire. Cela devrait être pareil pour l'homeo car fabriqué de la même manière. Pire encore, l'homeo est anodin sauf pour un diabétique, les Fleurs contiennent de l'alcool et devraient être + surveillée. Bref incompehensible.

  • @sapumali4943
    @sapumali4943 3 роки тому +1

    Super émission, merci la tronche en biais et merci aux intervenants. Cette émission a le mérite de montrer que les croyances sont très importantes pour certaines personnes. Merci beaucoup pour l’écoute du présentateur.

  • @francein8462
    @francein8462 3 роки тому +9

    Bonjour , très bonne émission comme toujours . Pour ce qui est de la dame qui a soigné sa fille avec de l'homéopathie pour sa fille devenue sourde après de multiples otites là moi je peux apporter mon témoignage qui prouve le contraire . Ma fille faisait des otites à répétition , dès ses 3 mois , et oui elle est devenue sourde . Je tiens à dire que je la faisais suivre très sérieusement par mon généraliste et il m'a envoyée vers un O.R.L dès qu'elle a commencé à perdre audition . Et il suivait son cas très très bien et il pensait pourtant que si elle cessait d'avoir des otites ( ce qui arrive souvent en grandissant ) elle retrouverait l'audition spontanément . Régulièrement je l'emmenais et petit à petit son audition revenait et aujourd'hui elle l'a récupérée à plus de 95 pour 100 et sans traitement donc oui ça revient tout seul . J'ai le mal des transport et un jour on m'a donné de l'homéopathie et j'ai été malade comme un chien donc ça ne fonctionne pas du tout je le dis et j'ai même dé -converti une amie qui ignorait le processus de la fabrication des granules en lui expliquant et surtout en lui mettant votre vidéo donc c'est positif pour vous il ne faut pas croire que votre travail est inutile . Heureusement que vous êtes là vous et les autres septiques MERCI

    • @francein8462
      @francein8462 3 роки тому

      @@danielbouju1688 Oui mais ça va marcher

  • @WildChild_Niko
    @WildChild_Niko 3 роки тому +14

    Très intéressant comme d'habitude. On dirait que l'exercice du live avec des "invités" non pré-sélectionnés est difficile ^^, bravo pour ça !
    Entre ceux qui racontent leur vie, qui tournent autour du pot, qui n'échangent pas ou qui sont hors-sujet (peut-on les blâmer ? ça ne doit pas être facile pour eux non plus), on perd parfois un peu le fil.
    Mais c'est très cool de laisser tout un chacun s'exprimer, ça change, d'autant qu'AcerMendax reste toujours assez courtois, bravo pour ça aussi ;-)

  • @nicolasandre9886
    @nicolasandre9886 3 роки тому +15

    "L'homéopathie c'est à base de plante"
    "Le foie de canard c'est quelle plante"
    Effectivement, il n'est pas inutile de rappeler que l'homéopathie n'est pas nécessairement vegan 😁

    • @V3nom7
      @V3nom7 3 роки тому +3

      Aucun granule n'est végane puisqu'ils sont tous en partie composés de lactose (environ 15%) pour l'excipient. Et même s'il est possible de fabriquer du lactose par des procédés qui utilisent des plantes, c'est plus cher et compliqué que de se servir des dérivés du lait (dont on ne manque pas, hélas), donc je doute fort qu'ils se fassent chier chez Boiron...

    • @mathildedeflandre9363
      @mathildedeflandre9363 2 роки тому

      Bah surtout à quel moment il est dit que homéopathie égale plantes ??
      C'est confondre avec la photothérapie qui elle, comme son nom l'indique, est à base de plantes (et donc a des principes actifs pour le coup).

    • @nebhoteproville
      @nebhoteproville 2 роки тому

      Il y a aussi de l'homéopathie à base de minéraux! Genre "silicea" ... oui, c'est du sable ... et ca rentre dans le traitement contre les effets secondaires du vaccin avec Apis Mellifera? ... Pourquoi? Eh bien parce que les seringues pour inoculer de vaccins, ca pique comme une abeille et autrefois, elles étaient faites en verre ... et le verre, c'est à base de sable ou de silice ... (Véridique...)

  • @Keorl
    @Keorl 3 роки тому +14

    La dame vers la fin : ok il faut être bienveillant. Mais, outre l'insistance à "témoigner" son argumentaire, elle cumule MAGISTRALEMENT les biais et fallacies. Entre l'expérience personnelle, l'insistance lourde sur le "chef de service hospitalier" (on le saura !) utilisé comme figure d'autorité au travers de son constat de la guérison (bien qu'il n'ait apparemment jamais affirmé que l'homéopathie est la cause), les vilains lobbies et autres arguments frôlant le complotisme bêta (les financiers qui ne pouvaient pas supporter une médecine moins chère ...), le double biais exotisme/ancienneté avec une pointe de dénigrement de ce qui sera "occidental" : l’homéopathie ne serait pas seulement occidentale (ben non, c'est la caractéristique de ce qui est tout nul), mais a des origine "bien plus profondes" (on notera l'expression utilisée, bien plus lourde de sens sur les perceptions biaisées de la dame, que de simplement ajouter une autre origine plus exotique ou plus ancienne). C'est grave.
    Edit : ah et la cerise sur le gâteau, le syndrome aigu de Galilée.

  • @davidengelibert7549
    @davidengelibert7549 3 роки тому +10

    Je trouve cela très dommage que, vers la fin de l'émission, alors qu'une personne qui croit vraiment à l'homéopathie prend enfin la parole, Mendax ne fasse que corriger ses erreurs factuelles...
    "Soit vous témoignez et on vous écoute, soit vous énoncer des généralités et on vous répond".
    Mais quel est le but de l'émission ? Si on donne la parole aux gens, on écoute ce qu'ils ont à dire ! Tant pis si c'est faux, on corrigera plus tard ou on pourra renvoyer à tout le contenu sceptique qui débunke tout ça.
    Les généralités énoncées par la dame à la fin de l'émission, c'est bien CA, son témoignage, ses raisons de croire. Moi qui me réclame du scepticisme, c'est ça que je suis venu chercher dans l'émission. Je ne suis pas là entendre encore une fois un débunk de l'homéopathie.
    Bon, c'est l'émission de la TEB, si ça me plaît pas je peux toujours arrêter de l'écouter. Mais voilà ma critique.

    • @francein8462
      @francein8462 3 роки тому +1

      Oui mais là c'était des personnes qui témoignait dans un sens et dans l'autre et elle a fait son témoignage mais ensuite elle émet sa croyance et non pas des faits donc ce n'était pas le but de l'émission . Si on te demande ce qui t'as amené à croire en dieu tu racontes le fait mais ensuite tu n'extrapoles pas sur ta croyance

    • @epuresimove6614
      @epuresimove6614 3 роки тому +2

      Je suis d'accord avec Mendax: OK pour le témoignage, mais il ne peut pas donner carte blanche pour énoncer des généralités. Surtout si ce sont des inepties archiconnues...

    • @davidengelibert7549
      @davidengelibert7549 3 роки тому +5

      "Elle émet sa croyance et non pas des faits, ce qui n'était pas le but de l'émission" : Ben je suis pas d'accord, si on veut écouter les croyants, il faut aussi entendre la façon dont ils conçoivent la théorie qui soutient leurs croyances. Ok, faut pas que ça dérive au point qu'on ait l'impression d'écouter un cours, mais ça fait partie des raisons qui font que les gens croient.
      En plus, avant de l'écouter, comment savoir si elle va dire des "inepties archiconnues" ? Je veux connaître les raisons de sa croyance, quand bien même elles seraient très conventionnelles

    • @epuresimove6614
      @epuresimove6614 3 роки тому

      @@davidengelibert7549 J'ai dit des inepties parce que cela ne repose sur rien de solide et que je suppose que je ne m'adresse pas à un adepte. Et archiconnues parce que Mendax a déjà débattu de multiples fois et que cela fait longtemps que les arguments des adeptes sont connus.
      Et il n'est pas le seul. Richard Monvoisin aussi: ua-cam.com/video/Chr93R6pxro/v-deo.html
      ua-cam.com/video/bOH7hWPWtI0/v-deo.html

    • @victorsimonnet7315
      @victorsimonnet7315 3 роки тому +6

      @@davidengelibert7549 Je suis d'accord, nous étions déjà entre sceptiques, les précisions de Mendax sur chaque "argument" de cette dame n'apportaient pas grand chose qu'on ne savait déjà. Il aurait fallu la laisser développer, même quand elle parle des gros sous de l'industrie pharmaceutique. Cela fait aussi partie de la pensée et de la croyance de cette dame. C'est, moi aussi, ce qui m'aurait intéressé dans cette émission. Et justement, comme il y a pas mal "d'inepties archiconnues", pas besoin de toutes les relever, puisque ce n'est pas une vidéo de debunk, et qu'il y en a suffisamment sur le sujet.
      Il me semblait que le but de cette émission était de comprendre pourquoi les gens croient en l'homéopathie, et non un énième débat sur l'homéopathie et son efficacité. Il n'y avait personne à convaincre, ni elle ni les auditeurs. Au lieu d'une discussion apaisée, Mendax est immédiatement monté au créneau, faisant de la fin de cette émission une joute verbale cacophonique.
      Mendax : "ce serait chouette d'avoir des tenants qui nous expliquent pourquoi ils croient en l'homéopathie"
      Une tenante : "voilà moi je pense que ça, et ci, et parce que ça..."
      Mendax : "je vous arrête de tout de suite vous racontez n'importe quoi"
      Tenante : "je ... euh ... ok"
      Mendax : "vous voyez comme c'est impossible de discuter avec des croyants de l'homéopathie"
      Je pense que Mendax, comme nous tous, tique quand il entend des énormités, et se sent obligé d'intervenir. Peut-être qu'il pourrait essayer de se retenir un peu pour les prochaines émissions, afin de servir un concept qui est intéressant et rare dans la communauté sceptique : laisser la parole aux croyants.
      En tout cas bravo à cette dame d'avoir eu le courage de témoigner en terrain hostile, d'avoir su rester courtoise quand elle était sans cesse coupée, ça n'a pas du être facile pour elle.

  • @ImraelPal
    @ImraelPal 3 роки тому +16

    J'ai un peu de mal avec ce format.
    Je pense que le principe est très intéressant, cependant, j'ai l'impression qu'en réalité il y a malheureusement quasiment uniquement des témoignages de personnes sceptique et en accord avec cette émission (dont je fais moi-même parti).
    De fait, on entend surtout des gens qui se confortent dans l'idée qu'ils avaient déjà avec quelqu'un d'accord avec eux. L'intérêt est donc faible, et je trouve même la démarche des gens discutable (c'est un peu étrange de venir témoigner pour dire "je suis d'accord avec vous, l'homéopathie ça n'apporte rien et c'est dangereux" - je simplifie volontairement).
    Et quand enfin une personne tenant/croyant se présente, l'ambiance devient vite délétère ; le chat du discord ne parait pas très charitable, et on sent tout de suite qu'il est difficile d'avoir ne serait-ce qu'un témoignage complet, sans interruption (même si dans le cas présent je comprends bien la difficulté vu qu'on digressait du témoignage à la prise de position - cependant, c'est vrai des deux côtés).
    Et de fait, ça me parait assez improbable de réussir à avoir un échange "sain" sur ce type de sujet. Je pense qu'il est très difficile pour un tenant/croyant de venir s'exprimer ici sachant qu'il sait qu'il sera assailli par la communauté, et même au niveau de l'échange avec Mendax (en supposant que l'interlocuteur ne lise pas le chat), je trouve que les questions posés ne laissent pas tellement libre court à l'échange. Ca sonne un peu toujours comme des questions "pièges". J'imagine bien que l'idée est de les orienter de façon à ce que quelqu'un puisse remettre sa croyance en question, mais je ne pense pas que ce soit l'effet atteint, ça sonne plus comme un "oui mais vous avez tort de penser cela car [compléter par une raison factuellement correcte].
    Clairement, je ne suis pas non plus tenant/croyant de l'homéopathie ou d'autres médecine alternative ou autres, mais sur ces 2 premières émissions je ne trouve pas que le format atteigne son but. Je ne sais pas du tout comment vous pourriez-vous y prendre, je comprends bien la difficulté.
    Quel est votre ressenti, à vous la TeB sur ce point ?
    Merci pour l'émission néanmoins, et pour le travail !

    • @jobernayjobernay4021
      @jobernayjobernay4021 3 роки тому

      c'est un format courant chez les faiseurs de vidéos-d'opinions ; l'idée n'est pas "le débat", mais d'imposer ses idées en se drapant du voile de la raison et du scepticisme. Remarquez que la question posée est "Peut-on parler de l'homéopathie?" et qu'il ne s'agit pas de poser une question, on le constate dès les premières secondes de la vidéo, mais, de donner des réponses.

    • @kiteman33138
      @kiteman33138 3 роки тому +1

      @@jobernayjobernay4021 C'est simplement due à l'utilisation de la meilleure méthode de production de connaissance, couplé a une maîtrise de la rhétorique et de la logique.
      En gros, ils ont raisons et on ne peut pas faire grand chose.
      Le but de cette émission n'est qu'un voeux pieux, car nécessairement, soit les croyants n'utiliseront pas la meilleure méthode de production de connaissance, soit ils utiliseront des artifices rhétoriques et/ou logiques. En effet, s'ils appliquaient ces principes, alors ils seraient sceptiques, c'est donc qu'ils ne le font pas, au moins en partie.
      Le seul moyen pour les croyants d'avoir raison (au vu des faits dont l'on dispose), serait de révolutionner l'un de ses domaines pour proposer des arguments plus puissants que ceux des sceptiques, ou proposer des faits quasi-miraculeux pour contrebalancer les données déjà existantes.
      Autrement dit, c'est quasiment peine perdue.

  • @celinedubreuildutango
    @celinedubreuildutango 3 роки тому +17

    Ma belle-sœur est pharmacien et comme c’est quelqu’un de plutôt rationnel, je lui ai demandé son avis sur l’homéopathie. Réponse : « Au cours de mes études j’ai appris qu il n’y a rien dedans et que ça n’a aucun effet. Mais quand les gens m’en demandent pour des choses bénignes qui ont de fortes chances de partir toutes seules, j’en vends car les gens sont contents et comme ce sont aussi des clients, un client content est un client qui revient dépenser ses sous dans ma pharmacie plutôt que dans celle du voisin... » En revanche elle n’en propose pas spontanément. Je trouve que lorsqu’on est un peu pris entre le marteau et l’enclume c’est un compromis acceptable.

    • @epuresimove6614
      @epuresimove6614 3 роки тому +4

      Un pharmacien se doit de bien connaître les molécules des médicaments qu'il délivre. Les granules ne contenant pas de molécule cela ne lui pose aucun problème d'en vendre si il y a une demande.

    • @thear1s
      @thear1s 3 роки тому +7

      Je suis un peu plus critique face aux pharmacies qui placardent des publicités et des énormes rayons "pensez homéopathie". Mais ta belle-soeur met le doigt sur ce qui est un très gros problème à mon avis: la pharmacie est un commerce (concurrence, compétitivité) avant d'être une institution de santé, ce encourage pas le pharmacien à se comporter comme un commerçant avant sa formation en pharma.

    • @epuresimove6614
      @epuresimove6614 3 роки тому +1

      @@thear1s Même raisonnement pour un médecin homéopathe qui se comporte en commerçant quand il prescrit autre chose qu'un médicament.

    • @underakillingmoon
      @underakillingmoon 3 роки тому +4

      Tout à fait. En tant que client, toujours avoir en tête qu'une pharmacie est un commerce.

    • @hardoise667
      @hardoise667 3 роки тому

      super contributrice à l'arnaque.

  • @JulienVerly
    @JulienVerly 3 роки тому +3

    je le dirais jamais assez, ce format est super !!! merci pour ses échanges !!! gros pouce bleuuuuuuuuuuuuuuuuuu

  • @obscuro8342
    @obscuro8342 3 роки тому +11

    À un âge avancé, il est bien dommage de ne pas être capable de dialoguer...

    • @lechevroeilsecdukalahari5500
      @lechevroeilsecdukalahari5500 3 роки тому +2

      C'est loin d'être rare hélas, bien au contraire. Certaines personnes pensent que l'âge leur donne une forme de supériorité y compris intellectuelle...

    • @amnesie9514
      @amnesie9514 Рік тому

      @@lechevroeilsecdukalahari5500le fameux « oh mais tu verra dans quelques années, quand tu sera plus vieux »😂

  • @themasterone16
    @themasterone16 3 роки тому +2

    Ma femme est préparatrice en pharmacie, en 2009 pendant sa formation l'homéopathie leur a été livrée comme efficace, indiscutable et leurs bases solides... Du coups elles en conseillent en officine sans penser à mal. Et a côté de ça, l'apparente complexité et le diagnostic simple a faire leur donne un certain sentiment de pouvoir et de savoir.

    • @themasterone16
      @themasterone16 3 роки тому

      @@danielbouju1688 avez vous regardé les vidéos de la chaînes sur l'homéopathie, le problème n'est pas si ça marche ou pas, c'est comment ça marche et pourquoi on le prend. Je vous les conseille.

  • @benjaminmeyer4885
    @benjaminmeyer4885 3 роки тому +14

    Les antibio coutent chers ?
    J'ai jamais entendu ça ! J'en ai acheté des caisses pour les otites à répétition de ma fille, ça coute que dalle !
    Quand aux 2 ans de traitement homéo, ostéo, ... on peut se poser la question de savoir si ça a eu un réel impact ou si elle n'a pas pu récupérer toute seule ?

    • @cedricgiraud2679
      @cedricgiraud2679 3 роки тому +1

      De son point de vue c'est compréhensible, apparemment d'après ce que j'ai compris de ses propos sa fille est restée 6 ans sourde, et après avoir commencé des "traitements alternatifs", l'audition revenait peu à peu. Maintenant ça reste un témoignage et non des faits directement accessibles.
      Ce qui est intéressant c'est qu'elle commence la discussion par dire qu'elle "ne croit pas, elle connait", pour ensuite à la fin dire qu'elle ne sait pas si l'homéopathie a eu un quelconque effet dans cet ensemble de traitements.

  • @bertlamontagne2513
    @bertlamontagne2513 2 роки тому +1

    Excellente émission comme toujours, une façon posée d’écouter et d’argumenter … j’adore

  • @fredericvenard183
    @fredericvenard183 3 роки тому +1

    Bonjour,
    J'ai écouté attentivement ce podcast, et j'aime beaucoup ce nouveau format
    Je tiens à saluer le courage d'Acermendax qui a osé avouer, à visage découvert, qu'il prenait de la lisopaine.
    Bravo à toi Thomas, et tiens bon, tu n'es pas seul😉

  • @OriginTsaet
    @OriginTsaet 3 роки тому +12

    J'aurai tellement aimé être là au live. Mais heureusement y a le Replay 🥰
    Merci pour vos émissions et le taff qu'il y a derrière.

  • @mdamp8
    @mdamp8 3 роки тому +4

    D'après les témoignages, il y a preuve que votre émission fais du bien à beaucoup de personnes! Quand on a pas trop d'avis tranchés au moins vous recadrez les choses, Merci :-)

  • @mattedjon-veryaccuratetabs
    @mattedjon-veryaccuratetabs 3 роки тому +4

    J'aurais bien aimé pouvoir intervenir pour discuter d'un point qui me semble pertinent, puisqu'on sait que certaines choses augmentent les effets contextuels (couleur du médicament, prix de la consultation, blancheur de la blouse et bien d'autres encore ) cela signifie bien qu'on peut obtenir des effets d'auto guérison plus ou moins grands, non ?
    Or, si avec l'homéopathie on se rapproche d'un effet maximum n'est-ce pas là le placebo ultime ?
    Sachant que j'entends très régulièrement des témoignages de gens qui disent avoir des symptômes très gênants qui disparaissent uniquement à la prise d'homéopathie (je parle pas ici de bobologie ou de rhume, pour ça je rejoint Mandax sur l'éducation à la non médicamentation), pour ces gens là et ces cas-là, j'ai le sentiment que l'homéopathie serait une bonne chose.
    On pourrait appeler ça de la médecine "symptologique" dont le but explicite et assumé serait d'apaiser des symptômes douloureux et gênants. Et on comprendrait bien du coup que ça ne pourrait pas guérir les maladies, comme le cancer ou la dépression.
    Est-ce que ça vous semble pertinent ou est-ce que je fais une erreur de raisonnement quelque part?

    • @user-jb5jk3ps3v
      @user-jb5jk3ps3v 3 роки тому

      Votre médecine « symptologique » me semble poser un problème, celui de la relation patient/médecin.
      Cette relation doit être sincère. Or, que devra répondre le médecin à son patient si celui-ci veut connaître l'efficacité du remède ? Devra-t-il mentir pour maintenir un « effet maximum » ?
      Cordialement.

    • @mattedjon-veryaccuratetabs
      @mattedjon-veryaccuratetabs 3 роки тому

      @@user-jb5jk3ps3v Oui sans doute qu'en mettant le patient au courant, on perdrait l'efficacité maximale et lui mentir semble peu éthique.
      Ceci dit, peut-être que les gens seraient content de pouvoir "choisir leur placebo". Pour l'un ça serait l'homéopathie, pour d'autres la réflexologie, l'acupuncture etc... On pourrait dire aux gens "Toutes ces médecines ont un effet placebo puissant, vous pouvez tenter d'aller apaiser vos symptômes avec celle qui vous plaît le plus". Tout en précisant bien sûr que ça soigne pas la maladie.
      Je sais pas, je me dit qu'on pourra sans doute jamais faire sans alors peut-être faudrait t-il trouver des solutions pour faire avec ?

    • @user-jb5jk3ps3v
      @user-jb5jk3ps3v 3 роки тому

      @@mattedjon-veryaccuratetabs « peut-être que les gens seraient content [...] »
      Essayons d'imaginer :
      « Savez vous que l'homéopathie ne soignera pas votre maladie, vous pouvez quand même la choisir et ainsi tenter d'apaiser vos symptômes avec son seul effet placebo »
      Serait-il content d'entendre un tel discours ?
      Mettons-nous à sa place :
      « Savez vous que le paracétamol n'a aucun effet propre sur votre mal de tête, vous pouvez quand même en prendre, mais sachez que ce n'est que du placebo »
      Seriez-vous content d'entendre un tel discours ?
      Permettez-moi de répondre à sa place ainsi qu'à la vôtre : « non », parce que chacun va penser que son remède est réellement efficace.
      Si « en mettant le patient au courant, on [perd] l'efficacité maximale »,
      Si « lui mentir semble peu éthique »,
      Si, selon moi et comme je viens de l'expliquer, il n'acceptera pas votre discours,
      alors, pourquoi « faudrait t-il trouver des solutions pour faire avec ? »
      Cordialement.

    • @mattedjon-veryaccuratetabs
      @mattedjon-veryaccuratetabs 3 роки тому

      @@user-jb5jk3ps3v Je me dis qu'il faut faire avec parce que selon moi c'est pas demain la veille que les médecines alternatives disparaitront.
      Et pour ce qui est du discours, il faut bien sûr le tourner différemment. Les gens n'aiment pas le mot placebo, parlons de "traitement des symptômes à l'aide d'un médicament très peu cher et garanti sans effets secondaires". Moi je prendrais un truc comme ça, d'autant plus si jamais rien d'autre n'a fonctionné.
      Ou encore "pour combattre votre maladie, voici des antibiotiques, et si jamais suite à la prise de ceux-ci vous ressentez des symptômes gênants, je vous fait une ordonnance pour la médecine douce de votre choix" Pareil, présenté comme ça je prends.
      Peut-être que je me fourvoie complément ceci-dit, je ne suis pas dans la tête des gens et surtout pas dans celle de ceux qui prennent de l'homéopathie, je me dit juste qu'un "médicament" qui permet d'avoir des effets contextuels puissants, ça mérite peut-être qu'on s'y penche. Et j'aurais bien aimé avoir l'avis de Mendax sur la question.

    • @user-jb5jk3ps3v
      @user-jb5jk3ps3v 3 роки тому

      @@mattedjon-veryaccuratetabs
      « il faut faire avec »:
      L'existence de ces médecines alternatives ne signifie pas l'obligation de « faire avec ».
      Pourquoi ce qui marche pour l'un (effet placebo pour l'homéopathie) ne marcherait-il pas pour l'autre (effet placebo pour la médecine conventionnelle) ?
      Le patient peut bénéficier de l'efficacité du vrai médicament et en plus, de son effet placebo.
      « Et pour ce qui est du discours, il faut bien sûr le tourner »:
      Je me permet de vous citer : « [...]lui mentir semble peu éthique »
      « tourner » un discours pour lui faire avaler la pilule (sans mauvais jeu de mot), ne remet-il pas en cause la sincérité qui doit caractériser la relation médecin/patient ?
      Faudrait-il quand même le faire juste parce que « les gens seraient content de pouvoir "choisir leur placebo" ou parce que « les gens n'aiment pas le mot placebo » ?
      Ce que vous appelez "traitement des symptômes » représentent, pour eux, la preuve de l'efficacité de l'homéopathie. Cette preuve serait d'autant plus forte qu'elle serait, selon votre idée, prescrite par un médecin conventionnel.

      « je ne suis pas dans la tête des gens et surtout pas dans celle de ceux qui prennent de l'homéopathie »:
      Ce que l'on sait, c'est qu'ils ne sont pas idiots et qu'ils sont persuadés de l'efficacité de leur remède. Je pense que votre idée renforcerait cette croyance et leur donnerait l'impression qu'ils ont raison.
      Si un patient préfère l'effet placebo de la pilule homéopathique (tout en croyant à son efficacité), personne l'en empêche, c'est son choix, sa croyance.
      Ce qui compte, c'est que cet avis soit éclairé de la meilleure manière, sans le mélange des genres (science/croyance).
      Cordialement.

  • @jacyves831
    @jacyves831 3 роки тому +4

    j ai demandé un jour à mon ancien pharmacien ce qu'il pensait de l homéopathie... Il n était pas vraiment convaincu de son efficacité mais dans la conversation, en parlant de l effet placébo, il m a dit "le problème, c'est qu'on a remarqué que ça fonctionne chez les nourrissons"... Là, c est sur que l effet placébo sur les nourrissons.... y en n'a pas à priori....
    SAUF QUE, la mère, elle y croit que ça marche... et l effet placébo agit par transfert. de la mère vers l'enfant.. La mère étant convaincue qu'elle donne un médicament efficace à son rejeton lui accorde plus d attention... Et le gosse se sent mieux... Ca peut marcher pour des problèmes bénins... Bon, pour un truc genre otites, aucune chance... j'ai eu "la joie" d'en avoir en pagaille quand j'étais gamin... même par cartons de 15 kilos, ça n'aurait rien fait, effet placébo ou pas... lol
    Bon, je ne suis pas sur que mon idée soit très juste.... Mais je ne pense pas que ça soit quand même complètement débile...
    De mon coté, je n irai JAMAIS donner ce genre de traitement à mon poussin.... Enfin, "traitement", c'est un abus de langage, vu que ca ne traite rien... on va dire "ces trucmuches"

    • @nibensolo7494
      @nibensolo7494 3 роки тому

      Et alors les vétérinaires qui témoignent d'un effet sur les colliques des chevaux placebo ? Les bosses après un coup qui n'apparaissent pas avec l'homéopathie placebo ? Les phlebologues qui donnent l'arnica pour éviter les caillots sanguins après opérations placebo ? Il faut être sérieux l'étude ramdomisée double aveugle n'est pas la panacée. L'homéopathie a des procédés certes farfelus à priori mais quand un effet physiologique se manifeste peut importante qu'il soi placebo ou non. On demande au médecin de nous soigner le reste n'est que parti prit. En extrapolant le guérisseur qui vous soigne une brûlure ou des douleurs c'est inexpliqué mais l'effet placebo semble un peu hors sujet, les kine qui finalement passent à la micro kine ou l'ostheo constatant sur leur discipline de base est disfonctionnelle,... Il faut prendre garde aux charlatans mais ce qui détruit la médecine aujourd'hui c'est le debunkage systématique et le protocole imposé (cf la crise covid) . Le collectif Fakemed en est le plus agressif des témoignages et par ailleurs il n'apporte absolument rien qui puisse être un soutien aux patients ou aux soignants... Quand à leur imaginé des intentions vénales il n'y a qu'un pas !

    • @jacyves831
      @jacyves831 2 роки тому

      @@nibensolo7494 désolé, je viens seulement de voir ton message... je crois qu'on ne s'est pas compris... Je ne dis pas que l'effet placébo est inutile... Je souffre d'espèces de crampes aux cuisses principalement ce qui me pourrissent mes nuits. J'ai trouvé une crème qui semble être efficace... Je suis allé en racheter un tube il y a un mois et j'ai dit à la pharmacienne que ça marchait, elle m'a répondu " en effet, c'est un très bon produit"... Ce à quoi je lui ai répondu à mon tour " je ne sais pas si c est un bon produit ou si c'est parce que c'est moi qui y crois : tout ce qui m'intéresse, c'est que ça ma fait du bien, peu importe la raison"... elle a sourit et elle m'a dit " oui, vous avez raison...c'est le principal"
      Mais quand je dis que je n'irais pas donner ça à mon fils, je voulais dire que je n'irais pas le soigner QUE avec de l'homéopathie. Pour un rhume, oui... Mais il y a 35 ans, on a diagnostiqué un cancer de l'œsophage à mon père... Un médecin de Caen, le Docteur Godard (je peux dire son nom, il est mort, il a tué sa femme et sans doute ses deux enfants... ça a fait un bruit énorme au niveau national à l'époque) a proposé de le soigner avec de l'homéopathie... A ton avis, ça avait des chances de fonctionner?
      L'effet placébo a ses limites... Et il ne faut pas prétendre pouvoir remplacer des traitements éprouvés par des billes de sucre aspergées d'eau... Faut quand même être sérieux.

  • @nicogripsou
    @nicogripsou 3 роки тому +25

    C'est moi ou la mère qui intervient à la fin et qui est pro homéopathie est une copie de Jacques Grimault dans sa manière de parler ? "blablabla c'est comme ça et pis c'est tout.... D'accord?"

    • @underakillingmoon
      @underakillingmoon 3 роки тому +12

      Elle lit un texte de 10 pages pour en somme dire comme toutes personnes irrationnelles "je favorise ma perception et mon expérience personnelle plutot que de m'en remettre aux connaissances, aux expérimentations et aux statistiques sur ce sujet".

    • @mathieuphilippe6549
      @mathieuphilippe6549 3 роки тому +9

      Son problème c est qu elle est convaincu et cherche a nous persuader avec l émotion, alors qu on sait qu une histoire aussi belle soit elle n est pas une expérience/un fait scientifique. Et loin de moi l idée de lui dire qu elle ment. Mais elle était loin de la méthode scientifique et c est pour ça que le fiston na pas lu les 10 pages de manières publique ce qui a vénère maman (attention je suppose le pourquoi elle a voulu prendre la parole). Puis lire une histoire et s'offusquer qu on la coupe n est pas une discussion, encore moins une ouverture d esprit ou un "débat"

    • @Alomst242424
      @Alomst242424 3 роки тому

      Oui, c'est bien toi et tu as encore beaucoup de choses à apprendre si tu n'arrives pas a faire la différence entre un gourou et quelqu'un qui croit en un truc farfelu.

    • @nicogripsou
      @nicogripsou 3 роки тому

      @@Alomst242424 je parle de la manière de parler, les tics de langage... Et elle fait plus que croire, on sent qu'elle revendique.

    • @mathieuphilippe6549
      @mathieuphilippe6549 3 роки тому +1

      @@Alomst242424 C est vrai que le croyant croit de bonne foie et que le gourou croit en ta tune. (raccourcie en mode tgv sinon tenl 69 pour le point gourou)

  • @nebhoteproville
    @nebhoteproville 3 роки тому

    C'est très interessant ce genre de débats en ligne! Je n'ai malheureusement pas l'occasion de les écouter en direct, mais en revanche, c'est parfait pour s'occuper l'esprit en fond sonore quand on travaille! Merci LTeB pour votre travail en tous cas et aux participants des débats! :)

  • @kevinmerida6391
    @kevinmerida6391 3 роки тому +1

    1:58:42 "J'essaye à la fois de suivre et de faire défiler ma page ..."
    Le témoignage de cette dame, aussi émouvant soit-il dans la spontanéité quand elle évoque le cas de sa fille et c'est bien normal, devient ensuite un discours militant - big pharma, etc. - bien qu'elle s'en défende, bien moins spontané car porté visiblement par un texte lu sur sa "page". Dès lors, la discussion devient difficile à établir et c'est dommage. Mais l'exercice est difficile aussi, et merci à Mendax d'avoir gardé son calme :-)

  • @siludemordomoire
    @siludemordomoire 3 роки тому +3

    Merci pour votre travail la TEB !!!

  • @thomasandre443
    @thomasandre443 3 роки тому +1

    La pub qui est passée chez moi avant cette vidéo est succulente ! Elle fait un parallèle entre la crème nivea et un bébé sauvé par sa sœur jumelle grâce à du peaux à peaux post natal. Belle mise en garde sur la pensée critique 😂

  • @CK1000997
    @CK1000997 3 роки тому +4

    Toute ma compassion pour la maman en fin de live, j'ai vraiment été touché par son témoignage. Ca a du être dur pour elle de défendre en publique ses choix de vie et ses décisions en tant que maman.
    Si je peux ajouter mes 2cents, évidemment que le contexte ne s'y prêtait pas (fin d'émission notamment) ; mais ça aurait pu valoir le coup de rappeler le contexte de l'émission à la madame et de la rassurer sur le caractère bienveillant du format. Elle a du se croire à un tribunal alors qu'on avait tous à profiter de cet échange, elle comme nous ^^
    Merci à l'équipe de la TeB pour cette émission très intéressante et Mendax pour avoir su rester courtois et calme tout le long de l'émission. Merci pour cet apport d'ouverture d'esprit et de bienveillance dans le monde de l'esprit critique :)

  • @tommorello3848
    @tommorello3848 3 роки тому +2

    Merci pour ce live, on sent que la formule se rôde encore un peu mais elle est plaisante.
    Après, je ne fais pas une fixette là-dessus hein, mais j'ai vraiment trouvé que la dame de la fin s'exprimait comme JG ^^

  • @papetatoui
    @papetatoui 3 роки тому +17

    Franchement bravo ces discussions devraient remplacer les ''JT'' DU 20h

    • @adrienrivas5531
      @adrienrivas5531 3 роки тому

      Plutôt TPMP oui ! Ca serait bcp mieux niveau intellectuel

  • @titosolo9859
    @titosolo9859 3 роки тому

    Bonjour,
    merci et bravo a Thomas pour ces échanges constructifs et à toute l'équipe pour cette émission de qualité
    Bises de tours!

  • @RAINBOW-LZRO
    @RAINBOW-LZRO 3 роки тому +6

    Salut, je viens d'écouter la redif du live, j'aurais aimé participer pour témoigner mais j'ai loupé le jour mais bref je vais témoigner ici en com,
    Quand j'étais au collège, en 4ieme une entraîneur de mon club de natation (qui était vachement dans les croyances de médecines parallèle) parle avec ma mère et au détour d'une discussion parlant sur moi et ma mère lui expliquant que lors d'exam je stress et perd mes moyen.
    La dites coach lui donne le noms d'un "médecin" homéopathe qui lui ventes ses capacités, donc on y va elle me pose des questions sur mon comportement lors des ces épreuves, sur mes goût alimentaire (je voyait pas le rapport) pendant une bonnes heure et ce "médecin" me prescrit les fameuses billes de sucre, et m'expliquant que je ne devais plus prendre de menthe (chose impossible pour moi car je ne peux pas me passer de menthe) car elle annule les effet des granules 🤯, j'ai trouver ça bizarre mais bon, on a essayé pour voir et *spoilers alert* un exam arrive et bah stress ...
    J'en parle à ma mère et on arretes vu que ça marchais pas, un peu plus tard la dites coach en reparle avec ma mère et lui dis que ça viens de moi qui ne fais pas d'effort pour que ça marche (à savoir que cette coach a causé des blessures musculaires à certaines personnes).
    En fin bref c'était ma petites contribution.
    Ah je précise qu'à cette époque je ne savais pas ce qu'était vraiment l'homéopathie

    • @DX16
      @DX16 3 роки тому +3

      Te rendre responsable de l'échec du traitement... Moi, je leur aurais tellement dit leurs 4 vérités à tous ceux impliqués dans l'histoire...
      Dire à un enfant en 4eme que si le traitement ne marche pas, c'est parce qu'il/elle ne fait pas d'effort pour... écœurant.

    • @RAINBOW-LZRO
      @RAINBOW-LZRO 3 роки тому +3

      @@DX16 oui c'est écœurant mais pas d'inquiétude y a eu quelques regkement de compte de la pars d'un jeune pas longtemps après 😁.

    • @DX16
      @DX16 3 роки тому +1

      @@RAINBOW-LZRO Je ne devrais pas m'en réjouir mais... je m'en réjouis. Et c'est bien la personne qui a causé des blessures musculaires qui a eu ce règlement de compte ?

    • @RAINBOW-LZRO
      @RAINBOW-LZRO 3 роки тому +2

      @@DX16 bah vu le mal que cette personne a fait ça fait du bien de se défouler (pas de violence physique) cette personne qui a causé des
      Et oui c'est bien cette personne qui a eu le règlement de compte

    • @DX16
      @DX16 3 роки тому +1

      @@RAINBOW-LZRO J'aurais bien envie d'avoir une histoire plus complète pour le coup ^^

  • @moiicimeme8651
    @moiicimeme8651 3 роки тому +1

    Toujours aussi passionnant !
    Bravo et merci !
    Continuez !

  • @fallinefantaisies4043
    @fallinefantaisies4043 3 роки тому +3

    Bonjour, a la vue du replay une question me vient : pourrait-il y avoir une corrélation sur le fait que les français soient de gros consommateurs de médicaments ( en général) et le fait que Boiron soit un labo français ? Dans un sens ou dans l’autre...

    • @TroncheEnBiais
      @TroncheEnBiais  3 роки тому +2

      Excellente question.
      La place de la psychanalyse chez nous pourrait aussi avoir un effet !
      M.

  • @Tetrarque
    @Tetrarque 3 роки тому +1

    Zut, j'aurais bien aimé être là sur le moment, j'aurais eu quelques trucs à dire en semi-faveur de l'homéopathie !
    Bon, mais ce à quoi je pense est peut-être dit dans la vidéo, je vais la regarder déjà, de toutes façons j'adore les lives d'ici

  • @myleneleto3945
    @myleneleto3945 3 роки тому +2

    Super intéressant, bravo à vous !

  • @Leux64
    @Leux64 3 роки тому +2

    Moi qui rale devant mon écran pendant la pause technique : " Raaah fallait couper au montage c'est pas pro " - toi "on coupera ca au montage" - moi "Bah vous l'avez pas fait !" Hahaha

  • @winter9753
    @winter9753 3 роки тому +10

    Allô Louis vous m'entendez ?
    Allô
    Oui
    Oui
    Et là ?
    Toujours oui
    Allô

  • @LangueDeBiais
    @LangueDeBiais 3 роки тому

    Un peu trop tôt pour moi malheureusement, désolé pour le retard. Mais qu'est ce que j'apprécie ce format. Bravo à toutes et tous pour tout ce travail !!! Merci pour ces ouvertures d'esprit 😉

  • @r4tftube
    @r4tftube 3 роки тому +1

    Pourquoi l'on pense que homéopathie soigne:
    1/ Parce que les gens sont ignorants en médecine.
    - Le corps se soigne tout seul dans la majorité des cas, et plus rapidement lorsque le malade a confiance en sa guérison (l'effet placebo renforce cette confiance).
    - Les médicaments prescrits par les médecins généralistes ne sont pas seulement pour soigner mais souvent pour atténuer les symptômes (pour soulager le malade en attendant d'aller mieux).
    2/ Les effets secondaires de certains médicaments peuvent laisser penser qu'ils sont mauvais.
    3/ Une maladie se soigne plus vite et mieux dans certaines conditions (nourriture, environnement , bien être, repos, habitudes). Ces paramètres sont souvent ignorées par les médecins mais aussi par le patient. C'est "le médicament" qui est au centre du traitement.
    4/ La médecine est complexe. Les médecins ne sont pas infaillibles. Certains savent mieux comment s'y prendre avec certaines maladies ou certains patients. (D'ailleurs, c'est un non sens d'obliger les gens d'avoir un médecin attitré.)
    5/ Les médecins ne sont pas tous aussi doués et/ou honnêtes.

  • @Juliien
    @Juliien 3 роки тому +1

    Merci pour votre émission .
    J'ai soigné mon enfant à l'homéopathie par l'intermédiaire du savoir de sa mère
    Sans connaître ....
    C'est tellement flou...principe de similitude....les CH comme quoi plus c'est élevé plus c'est un traitement d'attaque....
    Les noms compliqué ...
    Que même en étant amateur de sciences je me suis fait berner et j'allais jusqu'à m'excuser d'avoir oublié un traitement.
    j'avais bien remarqué qu'il n'y avais pas beaucoup de mise en garde sur les tubes pourtant....

  • @maxbilo6191
    @maxbilo6191 3 роки тому +7

    1:00:31 "Il faut absolument que je fasse une pause technique.
    Je suppose que c'est une manière facétieuse de dire: " Je dois vraiment aller pisser un coup"😁

  • @normandseguin6103
    @normandseguin6103 3 роки тому +9

    L'homéopathie c'est comme Dieu. Ca existe pour ceux qui en ont besoin.

    • @nissalabella7611
      @nissalabella7611 3 роки тому +1

      Plutôt pour ceux qui y croient ? 🤔

    • @hardoise667
      @hardoise667 3 роки тому

      comparaison très sommaire, et même fausse.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 3 роки тому +3

    Dommage qu'on ai eu la dame que trop tardivement dans l'émission, le "débat" (enfin, les réponses de Mendax 😁) auraient été intéressantes 😉
    Dur dur de trouver des croyants prêts à témoigner, quand on est une chaîne d'esprit critique et encore plus dur d'avoir un débat constructif (bon, ça c'est valable pour tout internet 😅)

  • @petrusolibrius6221
    @petrusolibrius6221 3 роки тому +1

    L'idée de pulsatilla est géniale ! Je propose que la prochaine plante qu'on découvre on la baptise ''remède contre toutes les maladies'' et qu'on en fasse des granules !

    • @Staklihen
      @Staklihen 3 роки тому +2

      Comme ça, tu pourras dire que tu as trouvé la panacée.

    • @petrusolibrius6221
      @petrusolibrius6221 3 роки тому +1

      @@Staklihen bien vu 🤣

  • @Mat-zl9jx
    @Mat-zl9jx 3 роки тому +1

    Génial. Très intéressant. 👏👍

  • @ElgrimSC
    @ElgrimSC 3 роки тому +1

    1:30:30 Le principe de l'homéopathie c'est presque celui du vaccin non ? Il s'agit d'habituer le corps a une menace fortement diminuée.. du coup comment les labos peuvent connaître le dosage du vaccin ? La paracétamol, on peut faire les tests mais sur un vaccin.. ? Quelqu'un sait ?

    • @ElgrimSC
      @ElgrimSC 3 роки тому +1

      @Fdc B C'est plus clair, merci pour l'explication !

  • @aureliepicard8302
    @aureliepicard8302 3 роки тому +1

    Bonjour,
    Témoignage concernant l'efficacité de l'homéopathie sur la dépression nerveuse.
    Le père de mon fils, 36 ans, grand dépressif a enfin été soigné grâce aux granules.
    Il a enfin été soigné puisque ce 5 février il s'est pendu à son domicile laissant 2 enfants.
    Un de 12 ans à Paris et l'autre de 9 ans à Perpignan qui a retrouver le corps.
    Si ce témoignage peut reveiller juste 1 personne il aura servi à quelque chose....
    Bonne journée

    • @TroncheEnBiais
      @TroncheEnBiais  3 роки тому +1

      Très triste de lire cela.

    • @Beluga5742
      @Beluga5742 3 роки тому

      Vraiment dramatique... C'est trop grave et c'est une des dérives possibles des pseudos sciences. Mes condoléances.

    • @aureliepicard8302
      @aureliepicard8302 3 роки тому

      Je souhaitais compléter et modifier un peu mon témoignage... car il est avec du recul violent à lire..
      Il faut savoir que les personnes qui tombent dans les extrêmes comme le père de mon fils ne le font pas du jour au lendemain mais sur plusieurs semaines, mois ou années.
      Dans notre cas il est tombé sur une "secte" et je pense sincèrement que cela en est une qui a su créer des naturopathes, homeopathes etc autour du gourou afin de créer une vraie emprise sur la personne qui souffre.
      Je ne donnerai pas le nom de cette personne car je ne pourrai pas payer. de procès en diffamation mais je peux dire qu'il vend des extracteurs de jus, des trampolines et peux même vous dire que les bras repoussent 🤦‍♀️
      On pourrait en sourire dit comme cela mais ses victimes sont loin d'être stupides cependant leur douleur facilite l'embrigadement. Et au début en tant qu'entourage on se dit ce ne sont que des plantes, le medecin de famille et le pharmacien les prescrivent aussi à leurs patients alors pourquoi pas essayer....
      Les ennuis arrivent quand on tente, voyant que la dépression s'aggrave, de faire voir la personne dépressive (mais il traite aussi diabète, hypertension et toutes autres maladies ) à un vrai medecin.
      D'un coup nous devenons LE problème. S'il ne va pas bien c est de la faute de la femme et du nouveau né qui pleure la nuit... je complotais avec le bébé pour lui nuire.... forcément.
      Et heureusement pour lui le gourou et sa communauté possède ce qu il faut pour soigner cela. Les parents de mon mari étant aussi de cette médecine alternative aucun soutient possible.
      Puis forcément la dépression ne s'améliore pas donc c'est forcement à cause du patient qui réagit mal ne croyant pas assez aux pouvoirs des plantes...
      Et la goutte d'eau qui a fait débordé le vase est les vaccins du nouveau né (les vaccins obligatoires).
      Forcément c était moi qui nuisait au bien être du papa en faisant vacciner mon enfant.
      Du coup les parents de mon mari l'ont envoyé vivre dans le sud au plus près du gourou....
      Nous connaissons malheureusement la suite.
      Et malheureusement tant que les médecins et pharmaciens donneront du crédit à ses medecines il y aura des personnes pour profiter des plus faibles et même si cela ne se termine pas toujours par un drame et heureusement, l'homéopathie reste une porte d'entrée à certains charlatants.
      Merci de m'avoir lu.
      Très bonne journée.

  • @ecriresurlaroute5616
    @ecriresurlaroute5616 3 роки тому +6

    Il n'y a pas que les tout-à-fait-pro ou tout-à-fait-anti homéopathie : il y a aussi tout un tas d'entre-deux, dont je fais partie. Ayant été soignée depuis l'enfance par l'homéopathie, je ne me suis jamais posée la question de son efficacité, jusqu'à il y a quelques années. Mon rationnel comprend parfaitement que ce sont des produits vides de toute substance active, mais mon émotionnel et mon vécu continuent de me souffler à l'oreille que ça fonctionne au moins dans certains cas. Par exemple, j'ai toujours pensé que ça agissait comme un vaccin (absorber un peu de molécules pour déclencher une réaction immunitaire), et ça me paraissait logique... avant d'apprendre qu'il n'y a vraiment aucune molécule dedans. Quant à l'effet placebo, c'est super que ça existe et que ça fonctionne, le problème est qu'on ne sait jamais à l'avance quand, si, ni comment il va fonctionner, donc là aussi je comprends très bien qu'on ne puisse pas en faire une thérapie fiable.
    On pourrait donc dire qu'aujourd'hui je suis en transition pour "sortir" de l'homéopathie. Il faut dire que le fait de partir vivre au Québec, où les homéopathes ne sont même pas médecins, m'a aidée à m'en détourner (faire confiance à un thérapeute auto-proclamé après 3 ou 6 mois de formation, vraiment ?), et puis les pharmacies d'ici sont moins complaisantes à ce sujet. Cela dit, je ne suis pas pour autant à l'abri de ne plus jamais en utiliser. J'avoue que ça m'arrange bien d'être rarement malade, comme ça je n'ai pas besoin de trancher, mais je constate que j'ai toujours une répulsion spontanée envers les médicaments en général, et je préfère la phytothérapie ou les huiles essentielles pour soigner plein de petits bobos. Quant à mon médecin de famille, je n'ai aucune motivation à me tourner vers lui si c'est pour passer 10 min en coup de vent et devoir prendre un rdv différent pour chaque problème de santé que je pourrais avoir (d'autant que les médecins sont payés à l'acte médical, au Québec, donc on ne vient pas les voir juste pour avoir des conseils ou faire un check-up préventif). Par contre, je vais me médicamenter comme il faut si je me trouve dans une situation critique, comme une hospitalisation, car je reconnais sans problème l'efficacité de la médecine conventionnelle. Et puis, des choses comme un soi-disant "vaccin homéopathique contre la grippe", ça me choque profondément car je vois bien le détournement des mots, le mensonge et la confusion que ça crée (je suis écrivaine, alors pour moi, utiliser le bon mot pour désigner la bonne chose, c'est essentiel).
    Bref, comme je disais, je suis dans un entre-deux, et je ne suis certainement pas la seule. C'est envers des gens dans mon genre qu'il faut faire des efforts d'information et de bienveillance, car ça ne tombera pas dans le vide : on risque d'y prêter une oreille bien plus attentive que des pro-homéopathie convaincus. Reste que la médecine conventionnelle doit tout de même se remettre en cause et faire des efforts pour s'améliorer : abattre l'homéopathie pour de bon serait une excellente chose, mais c'est loin d'être suffisant si on continue à avoir des médecins trop pressés avec qui les patients ne se sentent pas assez en confiance ou pas assez écoutés.

    • @guillaumejeremia8779
      @guillaumejeremia8779 3 роки тому

      Non le placebo ça ne fonctionne pas surtout le monde et sur toutes les maladies, je peux en témoigner (et pourtant je croyais à l'homéopathie). Jamais, même pour les petits bobos, je n'ai ressenti d'effet.

    • @Tityyy
      @Tityyy 3 роки тому

      Merci!

    • @FMayencourt
      @FMayencourt 3 роки тому +2

      Il y a probablement quelque chose à voir du côté du système de santé allopathe.
      Pour mes enfants j'ai fait le choix d'un pédiatre homéopathe, pas parce j'y crois, mais pour le temps et l'attention qu'elle accorde à chaque rencontre (et le fait que bien qu'homéopathe, elle prescrive quand même des antiobio quand c'est nécessaire)
      Les rencontres durent 60 minutes, elle prend le temps de répondre à toutes nos questions. Elle accepte nos choix de santé (notemment de faire tous les vaccins à nos enfants) et elle répond dans les 24h à nos courriels.
      Quand j'en discute avec des amis dont les pédiatres sont plus "standards" ils sont chaque fois surpris.

    • @ecriresurlaroute5616
      @ecriresurlaroute5616 3 роки тому

      @@guillaumejeremia8779 Oui, c'est le problème du placebo. On sait que cet effet existe, mais il est incontrôlable, il ne fonctionne pas partout, tout le temps, sur tout le monde, il n'est ni prévisible ni reproduisible. Donc essayer de le provoquer volontairement (dans l'idée bienveillante d'aider/soulager des patients), c'est illusoire.

  • @jaguar_flemmard4259
    @jaguar_flemmard4259 3 роки тому +2

    C'est vrai que pour la plupart des gens (moi compris), le choix d'utiliser la médecine scientifique reste lié à de la confiance qu'on accorde comme le fait un croyant en médecine alternative... La limite de la comparaison étant qu'on ne fait pas confiance qu'au médecin mais à tout le système de production et de vérification des connaissances derrière. Mais je trouve le rappel intéressant pour la modestie. Par contre, je trouve l'exemple que Levothyrox très mal choisit et assez énervant. Ce n'est pas un médicament dont on espère que ça marchera mais dont on doit se remettre à la parole d'un tiers de confiance. Vivant avec une personne qui n'a plus de thyroïde (donc traitement à vie), je peux assurer qu'on voit très pratiquement et facilement les effets de sous-dosage et de sur-dosage, que ceux-ci correspondent avec les prédictions fait par la médecine, qu'on a des éléments technique à disposition pour faire les choix grâce aux prises de sang, et qu'a cause de la nature du problème (fonction de plein de paramètres qui ont tendance à variés régulièrement comme l'activité physique), on est rapidement et régulièrement amené à expérimenter un nouveau "bon dosage" (sous supervision d'un médecin). On est très loin quand même de l'idée de prendre des trucs au cas où pour de la bobologie...

    • @epuresimove6614
      @epuresimove6614 3 роки тому

      Bien sûr c'est une affaire de confiance. Mais aussi le fait de bien savoir faire la différence entre ce que l'on sait et ce que l'on croit. Pour la bobologie ce que l'on croit est largement suffisant de par l'effet placebo.

  • @unfemme936
    @unfemme936 3 роки тому +1

    1/ on pourrait demander aux intervenants d'éviter les insultes quand il s'emporte : à moins que la posture de laisser faire soit importante pour des raisons intéressantes , ça aiderait à attirer les tenants de l'homéopathie...
    2/ la dame et la rémission de surdité pourrait proposer à son médecin "homéo-acu-naturo..." De venir faire son entretien épistémique.... Merci aux intéressés de d'organiser...
    3/ les tenants des "médecines de l'impression" sont-ils sociologiquement/psychologiquement des personnalités qui ont du mal avec les débats construits = débats visant à se mettre d'accord sur une même vision du réel , de chaque phrase, chaque définitions...?

  • @Keorl
    @Keorl 3 роки тому +11

    1:29:00 ... je suis contaminé : j'ai failli m'étrangler avec ce que je mangeais en entendant qu'on allait "parler de la posologie". J'ai eu l'image de Merlin dans Kaamelott ...

    • @juliowaka8172
      @juliowaka8172 3 роки тому

      "Il faut pas se foirer dans les dosages sinon y a des effets secondaires c'est hyper précis"

  • @khassayheyne3464
    @khassayheyne3464 3 роки тому +5

    Concernant la surdité qui se soigne miraculeusement, ça peut arriver si la surdité est causée par des allergies (C'est mon cas). On s'éloigne de l'allergène -> La surdité disparait.

  • @achilwolf7721
    @achilwolf7721 3 роки тому +5

    L'homéo oui, mais à faible dose. :)
    Oméo est pati... bon je sors..
    ps : comme toujours, superbe émission.

    • @francoise4678
      @francoise4678 3 роки тому +1

      "je sors" , bin seulement avant 18 h hein ...( et à condition que ça soit pas le week end si tu es à Nice ou à Dunkerque lol )

    • @jeanvanlaer9901
      @jeanvanlaer9901 3 роки тому +1

      Variante de cette blague, avec Roméo et Juliette, version africaine : "'"Oméo pa'ti... et Juliette est t'iste". Oui, c'est pas bien.

  • @mmouchel
    @mmouchel 3 роки тому

    Monsieur Maison-neuve !!!! Mendax m'a fait ma journée :D !!!!

  • @jordanix42
    @jordanix42 3 роки тому +2

    J’ai un proche qui croit en l’homéopathie et quand j’apporte des arguments comme quoi ça n’a aucun effet significatif, ça réponse est : « je m’en fout, ça marche sur moi »... du coup je sais plus quoi lui dire 😅

    • @DiabolikPanda
      @DiabolikPanda 3 роки тому +4

      Personnellement ça ne me semble pas choquant : si il sait qu'il est réceptif à l'effet placebo et qu'il ne l'utilise que pour des choses bénignes (cicatriser une blessure superficielle, granules d'arnica pour les bleus, etc. Mais pas pour soigner son cancer quoi!) tant mieux pour lui si il est content.

    • @LeXamurai
      @LeXamurai 3 роки тому +3

      Je dirais tant pis, un problème supplémentaire se trouve entre croyance et volonté de croyance. L'argumentation ne sert a rien dans ce cas. Par contre rester ferme sur ses positions dans ses discutions avec lui. Ne pas lancer de piques ou autres, mais glisser ses positions comme des verités évidentes, sur le même mode que lui. Dans le pire des cas ça n'aura aucun effet, mais de toute façon ça n'avait deja aucun effet alors. Au mieux un debut de reflexion. En tous cas les solutions toutes faites n'existent pas dsl

    • @heavensfeel5418
      @heavensfeel5418 3 роки тому

      Le problème je pense vient surtout que pour tenter de contre-argumenter ça il faut faire un speech barbant sur l'auto persuasion et les effets contextuels, autant dire mission impossible quand l'interlocuteur est instant sur la défensive au vu de ça réponse.

    • @baronnuuke7821
      @baronnuuke7821 3 роки тому +2

      "donc tu t'en fous de payer pour des faux médocs et donner de l'argent à des charlatans alors que prendre une tisane au gingembre ou boire un verre d'eau sucré marcherait autant ?

    • @GamingDesCavernes
      @GamingDesCavernes 3 роки тому

      "je sais plus quoi lui dire "
      Il changera d'avis tout seul dès qu'il aura un soucis de santé un peu sérieux.

  • @fanny-xy9rq
    @fanny-xy9rq Рік тому +1

    @Acermendax à 46:00 : Un kiné m'a fait une pratique d'ostéopathie le premier jour où je suis venue le voir, je ne pouvais plus dormir sur le dos le soir même ! Quand je vais voir un kiné, je ne veux plus qu'il me manipule avec des techniques d'ostéopathies.

  • @ted72100
    @ted72100 3 роки тому

    Vraiment sympa ce concept de la tronche est à vous.

  • @riccardopoetz7100
    @riccardopoetz7100 3 роки тому +3

    Hello! Petite question sur ce qui est dit à 55:10, a savoir que même quand un patient est au courant que c'est du placebo, il reste un effet supérieur à si le patient n'avait rien fait.
    J'ai une prof qui nous a parlé d'homéopathie à qui j'ai avancé la même information et elle m'a demandé mes sources ^^ que je n'ai pas évidement, je me rappelai seulement de l'avoir déjà entendu sur la TeB. Du coup, est-ce que quelqu'un à une source, une étude qqch à ce sujet?

  • @BoisViolette
    @BoisViolette 3 роки тому

    C'est vrai que c'est dommage que cette dame ne soit pas intervenue plus tôt - même si le dialogue avec elle semblait impossible, bravo pour le calme d'ailleurs. Pourquoi ne pas sélectionner un intervenant croyant en amont du live pour l'interviewer en début d'émission ? Cela donnerait le ton. En tout cas, merci pour cette tribune ouverte. :)

  • @myleneleto3945
    @myleneleto3945 3 роки тому

    Une fois de plus : merci !

  • @hardoise667
    @hardoise667 3 роки тому +1

    Vous n'avez pas encore fait de discours sur l'hypnose? si vous êtes partant moi ça m'intéresse beaucoup. Il y aurait beaucoup d'éléments et de concepts à traiter avec pas mal de théories en biais à critiquer. Toutes les nouveautés peuvent paraître suspecte et séduisantes en même temps, l'hypnose a un crédit certain, avec les charlatans à ses basques.

    • @marwan5303
      @marwan5303 3 роки тому

      Sans avoir fait plus de recherches que ça, il me semble que l'hypnose peut réellement marcher, que ce n'est pas une medecine alternative inéfficace. (pas de recherches à ce sujet, je précise bien, il se peut que je dise bien de la merde)

    • @hardoise667
      @hardoise667 3 роки тому +1

      @@marwan5303 encore faut il définire l hypnose, sa portée, son contenu.

    • @marwan5303
      @marwan5303 3 роки тому

      @@hardoise667 Ouais dcp une vidéo ou un live sur ca serait très intéressant, y'a sûrement pas mal de choses à dire

  • @marie-helenericque7682
    @marie-helenericque7682 3 роки тому +6

    tout ça me choque l'homéopathie c'est un business point barre ......c'est du placébo optimisé et affublé de noms latin cautionné par les facs de médecine depuis de nombreuses années . j'ai assisté à une étude en double aveugle quand j'étais étudiante à hôpital Tarnier chez Pr JP Escande , on a testé herpès .... voilà placébo point !!! on se fout de la gueule du monde ,ça cultive la foi des antisciences . Et Boiron famille la plus riche de Lyon s'est fait des (coui--es) on or !!! J'ai un fils schizophrène hélas qui est tombé dans cette soupe mystico poêt poêt et du coup il s'est choisi une toubib homéopathe , son état s'aggrave et il achète les pilules Boiron !!! bon ça tiendra jusqu'à une hospitalisation lors d'une décompensation qui ne va pas tarder ...... Honte aux médecins ,honte aux pharmacies, à tous les soignants qui cautionnent !!! Voilà ce que je pense comme maman et aussi comme médecin retraitée ......j'ai fait mes études à Paris XIII il y a 40 ans : les étudiants qui disaient vouloir être homéopathe le faisaient pour le fric ::: avoir une clientèle prête à payer cher en secteur 2 , à ne pas assurer des urgences à ne prendre que sur RDV etc..... l'homéopathie c'est fait pour des non malades qui croient l'être !!!j'aurais plein de choses à raconter sur ce sujet plein ..... j'ai vu tester l'homéopathie en psychiatrie aussi ....c'est juste un gros scandale mafieux chaperonné aussi par tous les vendeurs de non médecine qui se tiennent la main ,la marque Welleda qui fleurit sur les rayons en pharmacie aussi appartient à Steiner et Cie , genre de secte d'anciens nazis ...bref j'ai fait ma petite enquête sur pas mal de choses ....les banques suisses recèlent de l'argent de ces gens , de l'argent des autres aussi, des pseudothérapeutes en tt genre ..magnétiseurs de tous poils ... tt le monde se dit soignant sans être trop inquiété dans notre beau pays truffé de toute sorte de néosorciers ! tout ça a fleuri sur quelques scandales comme le sang contaminé l'hormone de croissance le Médiator .....le discrédit porté à la santé publique a permis un doute croissant une perte de confiance dans les institutions......tout ça contribue ..... en tous cas allez à Lourdes plutôt au final au moins vous visiterez le Béarn une magnifique région !!!

    • @Ixostea
      @Ixostea 3 роки тому +1

      On oublie trop souvent cet aspect là. C'est un business après tout xD

    • @Ixostea
      @Ixostea 3 роки тому

      @@danielbouju1688 C'est l'effet contextuel (ou placebo) qui marche ; pas plus, pas moins. Il peut fonctionner avec n'importe quelle thérapeutique pour peu que le patient y adhère et que le soignant ait sa confiance. ça peut être l'homéopathie, les fleurs de Bach, un grog, l'acuponcture, voire la médecine conventionnelle après tout...

  • @5AMA5
    @5AMA5 3 роки тому +9

    C'est dommage, mais j'ai l'impression que cette émission est un échec: il y a principalement des sceptiques, et les rares tenants ne sont pas ouverts au dialogue

    • @aseaaranion9968
      @aseaaranion9968 3 роки тому

      Bonjour, "ouverts au dialogue" ? C'est à dire ?

    • @5AMA5
      @5AMA5 3 роки тому

      @@aseaaranion9968 ils sont la pour essayer de convaincre les gens à tout prix. Si je me souviens bien (après 3mois) , je pense surtout à la mère de famille qui déroule un mille-feuille d'anecdotes. Ca ne laisse donc pas l'occasion d'avoir une réelle discussion sur la validité de quelques arguments qu'elle juge les plus convaincants.

    • @aseaaranion9968
      @aseaaranion9968 3 роки тому

      @@5AMA5 "A tout prix" ? Qu'est ce qui vous fait dire cela ? La dame en question est juste venue donner son témoignage (qu'on lui a demandé).
      Vous trouvez sur cette page même des commentaires de personnes, supposées "sceptiques" ?, qui viennent donner leur opinion, avis, voire parfois témoignage personnel sur l"homéopathie avec à la clé un échec . Quelle est leur motivation fondamentale, sachant que la plupart des gens ici sont des "sceptiques" ? Pourquoi venir commenter en négatif ce que tout le monde ici croit être une croyance ? Y a t'il encore quelqu'un à convaincre parmi vous ? Par conséquent à quel genre de "dialogue" pensiez-vous ?

    • @5AMA5
      @5AMA5 3 роки тому

      @@aseaaranion9968 le problème c'est surtout qu'elle empile les arguments plutôt que de se concentrer sur les arguments forts qui l'on convaincu.
      Ca ne laisse donc pas le temps à mendax de dialoguer.
      Je m'attendais plus à un dialogue se rapprochant de la street epistemology (cf antony magnabosco sur ytb)

  • @juliowaka8172
    @juliowaka8172 3 роки тому +1

    La dernière intervenante a simplement pas compris la contradiction entre un effet réel d'un principe actif et l'expérience personnelle.
    Il faudrait que quelqu'un lui explique que l'expérience personnelle est juste la pire des preuves irrecevables en médecine et en science de manière générale, parce que directement soumise à tous les biais cognitifs possibles.
    Elle ne témoigne que d'expériences personnelles pour en faire des vérités générales. La rhétorique classique des pro-homéopathie.
    Et elle est juste hyper hautaine c'est insupportable

  • @KuBi4K
    @KuBi4K Рік тому +1

    J'avais zappé cette vidéo (trop de trucs en retard...)
    Le témoignage de la dame à la fin est... je sais pas.
    J'ai pensé "BINGO!" à chacune de ses phrases.
    C'est malheureux pour cette dame, on sent bien que cette dame est/a été dans la détresse au sujet de la santé de ces enfants.
    Mais entre: son avis... pardon, son témoignage sur les labos, les $$$, etc, la méconnaissance (et visiblement le refus de comprendre) sur le principe de l'homéopathie, le principe de causalité, la méthode "mon témoignage = cas général", etc ...
    Ca m'attriste beaucoup. Ca me bouzille en dedans.

  • @theoven344
    @theoven344 3 роки тому +1

    Il me semble que l'avis de l'Académie nationale de médecine est raisonnable et équilibré. En ce qui me concerne, le débat sur l'homéopathie ne va pas plus loin :)

  • @jeanvanlaer9901
    @jeanvanlaer9901 3 роки тому

    J'en profite pour féliciter Thomas Durand pour son livre sur l'homéopathie. Magistral et clair.

  • @valouDL
    @valouDL 3 роки тому +5

    Les pharmaciens sont des commerçants avant tout, donc même, si ils n'y croient pas, ils en vendent. Et je pense que les femmes sont malheureusement plus sensibles à la pseudo médecine, à cause des magasines féminins qui ne parlent que de ça !

    • @iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii1868
      @iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii1868 3 роки тому +2

      Et moi je pense que les magasines féminins ne parlent que de ça... parce que les femmes sont malheureusement plus sensibles à la pseudo médecine.
      (c'était juste pour souligner qu'on peut aussi tourner le problèmes dans l'autre sens, un peu comme pour la chute des corps : l'objet plus léger va-t-il ralentir l'objet plus lourd et l'objet plus lourd va-t-il accélérer l'objet plus léger ?.. les deux s'annulent-ils ?.. ou la vérité est-elle plutôt ailleurs ?)

    • @katika44
      @katika44 3 роки тому

      Je ne lis pas de magasines féminins. Mince suis-je une femme finalement ?

    • @valouDL
      @valouDL 3 роки тому

      @@katika44 ?? Évidemment ! Quelle question idiote ! Moi-même j'en suis une et ne lis jamais de magasines féminins. Ton commentaire n'a aucun sens et surtout aucun rapport avec le mien !

    • @katika44
      @katika44 3 роки тому

      @@valouDL on s'excite toute seule ?

    • @valouDL
      @valouDL 3 роки тому

      @@katika44 Absolument pas ! Tkt

  • @B.B.Mike1803
    @B.B.Mike1803 3 роки тому +1

    Bonjour !
    Excusez-moi je sors du contexte homéopathie.
    Avez-vous des liens intéressants concernant la pratique controversée de l’ostéopathie ?
    J'ai été plutôt interloqué par l'intervenant qui parle d'une pratique énergétique.. Ayant été plusieurs années chez un ostéopathe, il s'est cantonné à une pratique purement musculaire/articulaire. Et j'ai eu les mêmes résultats qu'avec un physiothérapeute. Peut-être ai-je simplement tiré une bonne carte ?
    Quel est le niveau d'étude d'un ostéopathe en France ? Car, en Suisse, c'est un cursus HES (Haute Ecole Universitaire) qui, il me semble, reste dans le cadre purement mécanique du corps. Donc, on est proche d'un physiothérapeute (Kiné en France je crois), avec aussi un cursus Universitaire.
    Merci !

    • @MrAlkaest
      @MrAlkaest 3 роки тому +2

      Plusieurs ostéopathes que j'ai croisé en France avaient fait leur cursus en Suisse, mais en France la formation est de 5 ans post-bac, comprend 4 860 h de formation dont 1500h de pratique clinique pour un minimum de 150 consultations validées. l'ostéopathie est réglementée en France mais considérée comme non scientifique. Beaucoup d' ostéopathe sont kiné + ostheo. L'article Wikipédia est tres bien fait avec des comparaison entre pays sur les statuts, la pratique, les études etc

    • @B.B.Mike1803
      @B.B.Mike1803 3 роки тому

      @@MrAlkaest Merci pour la réponse !
      Pour ma compréhension : 5 ans post-bac (le BAC c'est l'école obligatoire ?)
      - comprend 4 860 h de formation dont 1500h de pratique clinique pour un minimum de 150 consultations validées.
      Il me semble que c'est un programme un peu... light pour des manipulations qui peuvent s'avérer délicates, non ?

    • @Darkctan
      @Darkctan 3 роки тому

      @@B.B.Mike1803 Oui, le BAC, c’est à la fin du lycée.

  • @christopherbrrss2839
    @christopherbrrss2839 3 роки тому

    Encore une fois très intéressant, ce format apporte vraiment à la chaine je trouve.
    Du point de vue du soigné, effectivement le principal c'est que le problème soit parti. Si c'est reproductible, tant mieux. Pour la science en général et l'homéo en particulier, un cas ne prouve rien du tout. De la même manière, les miracles à Lourdes certifiés par l'Eglise ne montrent pas l'efficacité ni de la grotte ni de la fontaine pour guérir d'un handicap ou d'un cancer (ou de quoi que ce soit d'autre). Cela ne veut pas dire que les personnes concernées n'ont pas guéri.

  • @clemence1538
    @clemence1538 3 роки тому

    Ah dommage j'aurais bien aimé etre la, en tant qu'ancienne 'croyante', j'aurais pu partager ! Enfin, comme toujours contenu tres intéressant :)

  • @marati11
    @marati11 3 роки тому +1

    tiens j'ai tendance a me renseigner sur ce que sont les médocs que je prends, pas parce que je suis super vigilante, mais parce que avec les problèmes de pénuries de plus en plus fréquents sur certaine molécule, je regarde si j'ai des moyen de substituions: par exemple n'ayant plus de parathyroïde je prend du Unalpha, et bien c'est tout bêtement de la vitamine D, je pourrait remplacer par de l'huile de foie de morue ! miam !
    sinon comme beaucoup j'ai longtemps confondu homéopathie et soin par les plantes, et ce n'est pas du tout pareil (merci la tronche en biais !) .... et si j'utilise beaucoup d'huile essentielles pour les petit bobos (piqure d'insecte, mal de crane etc etc...) je n'ai jamais pris de l'homéopathie en connaissance de cause (mais m'en suis vu proposer parfois par mon pharmacien !!!) ....
    enfin ca vaudrai la peine de se pencher sur les vétérinaires qui malheureusement proposent de plus en plus cette solution....

    • @TheLoxapac
      @TheLoxapac 3 роки тому +1

      Moi je suis un gros bourrin. Les petits bobos je m'en préoccupe pas, par ex une piqûre d'insecte, ça m'embête 3 minutes puis je l'oublie.
      Une bête coupure non sale, je nettoie vite fais et roule.
      Les douleurs mineures musculosqueletiques, je les ignore simplement, dans l'immense majorité des cas ça passe si vite que je n'y pense plus en quelques minutes/heures.
      Si c'est plus grave je m'en occupe plus sérieusement (dans les mesures de mes capacités d'IDE) ou je vais me faire soigner par les pros.
      Pourquoi tout médicaliser et traiter y compris des micro douleurs?
      C'est peut-être une question d'éducation , ou de perception de la douleur.
      Mais ça m'intéresse.

    • @MangoBlaster
      @MangoBlaster 3 роки тому

      @@TheLoxapac peut être sommes nous aussi trop exposés aux pubs pour tel ou tel médoc/soin.. et qu'à force d'entendre dire avec des fleurs dans la voix que si t'as mal y a un truc qui te le fera passer instant.
      On est, il me semble, dans une période particulièrement axée sur le bien être, le soin de soi, etc, ça formate pas mal je pense..
      Après concernant la gent féminine les maux de tête, de dos ou de ventre (et d'autres maux sympas) sont bien souvent liés aux règles, alors bon, quand on sais que ça va durer la semaine (ou plus, compassion aux concernées) on est bien tentée de prendre un cachet qui va flouter la douleur pendant ce temps

  • @Beluga5742
    @Beluga5742 3 роки тому +1

    Peut-on en parler ?
    Nonnnn pas touche dans la vraie vie, dès que vous osez critiquer ça tout comme l'ostéopathie et la naturopathie vous vous faites attaquer. C'est des gros qu'il ne faut pas irriter et leurs adeptes sont toujours aux aguets 🤔
    Bref, merci la Tronche d'être là ✌👍
    À la fin elle est désagréable et fermée au dialogue... Si je lui dis que les corticoïdes m'ont sauvé la vie elle répondrait quoi ?? 🙄

  • @qgrh
    @qgrh 3 роки тому +4

    Nous on l'ouït Louis, mais lui, nous ouït-il ?

    • @chodon6868
      @chodon6868 3 роки тому +1

      " L'ouie de l'oie de Louis a ouï "
      " Ah oui ? "
      " Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis ? "
      " Elle a ouï ce que toute oie oit ... "
      " Et qu'oit toute oie ? "
      " Toute oie oit, quand mon chien aboie le soir au fond des bois, toute oie oit : Ouah ! Ouah ! "
      Qu'elle oit, l'oie ! ..."

  • @demonxelloss
    @demonxelloss 3 роки тому

    La dame avec la fille ayant des problèmes de surdité est l'exemple parfait des croyants :
    Ca oppose "madecine occidentale" et "médecine pas occidentale" (avec ce "la médecine occidental, c'es pas bien"), vous balance leur millefeuille argumentatif, prends ses expériences personnelles pour des généralités, s'écoute parler mais ne veut surtout pas que l'on analyse ses dires...
    Et quand elle est acculée, balance des arguments irréfutables en mode
    "HAHA, vous ne pouvez pas réfuter, c''est bien la preuve que j'ai raison !!!!"
    madame, vous dites que c'est le traitement homéo qui a soigné votre fille
    Et si c'était les six ans de cortisone qui avaient fini par faire effet à peu près en même temps que la prise d'homéo et que l'homéo n'avait eu aucun effet ?
    Comment savez-vous si c'est la solution A ou B qui a été efficace, surtout en disant "la part de l'homéo, je n'en sais rien" ?
    En tout cas, Bravo pour cette Zenitude, Mandax ;)

    • @demonxelloss
      @demonxelloss 3 роки тому

      @@danielbouju1688 oui, mais pas pour les bonnes raisons :/

  • @milleretguillaume9374
    @milleretguillaume9374 3 роки тому +2

    mutation de bactérie et aussi les antibiotique on devient pas résistant ce sont les bactéries qui deviennent résistantes ou tolérantes :D

  • @kenedacarni7388
    @kenedacarni7388 3 роки тому +4

    Le live était intéressant, il est vrai que des pro homéopathie plus nombreux auraient été bien, et pas du genre comme la dame de la fin, même si j'ai rien contre elle, il n'était possible de discuter réellement avec elle. Le débat aurait été plus intéressant avec plus d'opposants, argumentant sérieusement, mais bon ☺️ c'était sympa quand-même, surtt le tchat ducoup où il y avait beaucoup plus de débat arfff ^^

    • @champichampi5183
      @champichampi5183 3 роки тому +1

      En même temps elle était là pour un témoignage d'utilisatrice et pas pour un débat de théoriciens !

    • @MangoBlaster
      @MangoBlaster 3 роки тому

      @@champichampi5183 j'allais répondre la même chose !
      ça perturbe pas mal je pense d'arriver à l'improviste sur un canal avec tant d'inconnus, en grosse majorité sceptiques~adversaires envers ses propres croyances, pour à la base faire un témoignage et au final se retrouver dans un débat
      (avec quelqu'un qui sème au passage des petites piques (on t'as vu Mendax, c'est pas joli d'être passif agressif !) bien que je comprenne le bouillonnement intérieur qui devait couver depuis le début de l'émission)
      Soyons bienveillants avec les gens qui n'ont pas l'habitude de s'afficher sur internet en direct et s'emmêlent les pattes \* ° */

  • @skorpion7319
    @skorpion7319 3 роки тому +1

    Quand il y a trop de merde, les faux sceptiques sont bouchés !^^

  • @AquariusFrance
    @AquariusFrance 3 роки тому +3

    Les croyants étaient présent ... à dose homéopatique.

  • @Ojyh
    @Ojyh 3 роки тому

    Bon sang ! Je découvre ça des semaines en retard !
    J'aurais tellement aimé participer, j'aurais eu bcp de choses à vous dire. Merde alors...

  • @renarddubois940
    @renarddubois940 3 роки тому +2

    OMG C'est Jacqueline Grimault!

  • @Sasuke-uo2hk
    @Sasuke-uo2hk 3 роки тому +7

    L'homéopathie c'est bien pour les maladies imaginaire de personnes hypocondriaque

    • @christophe7723
      @christophe7723 3 роки тому +2

      A condition que la personne en question ne prenne pas l' habitude et ne prenne pas ce genre de médicament pour de vraies maladies.

    • @cooltecWD
      @cooltecWD 3 роки тому +1

      c’est pas non plus la solution

    • @aislingm.7939
      @aislingm.7939 3 роки тому +2

      Je dirais plus à glisser dans le café du matin ☕ (lactose et sucre xd)

    • @aislingm.7939
      @aislingm.7939 3 роки тому +3

      Même si sa fait chère le susucre

  • @guillaumejeremia8779
    @guillaumejeremia8779 3 роки тому +10

    J'ai dû subir des eczémas sévères toute l'enfance et ado, et tout ce temps on m'a soigné avec des granules homeo, sans aucun effet bien sûr. Une fois majeur j'ai changé de médecin pour qu'enfin on me soigne. Vive les corticoïdes !

    • @cooltecWD
      @cooltecWD 3 роки тому

      Vendu ! 😅

    • @hardoise667
      @hardoise667 3 роки тому +1

      les corticoïdes font mentir les symptômes en taisant l'inflammation, l'homéopathie fait mentir les soins en taisant l'effet placebo. Si vous souffrez d’eczéma, vous devriez comprendre que c'est un signal d'alerte lancé par votre corps. J'ai aussi eu de l'urticaire chronique, par moment j'avais l'impression d'être en feu, je suis sûr que le fait de ne pas réagir à mon mauvais choix de vie a permis à cette maladie de perdurer.

    • @chanseyinthehood8415
      @chanseyinthehood8415 3 роки тому +1

      @@hardoise667 Si les seuls problèmes d'une maladie ce sont les symptômes alors je vois pas le problème.

    • @hardoise667
      @hardoise667 3 роки тому +2

      @@chanseyinthehood8415 un symptôme est la partie émergente d'un problème de santé, supprimer le symptôme ne veut pas dire que vous supprimez ce qui est son origine. Par exemple, un mélanome colore votre peau (symptôme), rajouter une coloration par dessus ne va pas supprimer le problème (les cellules cancéreuses).

    • @hardoise667
      @hardoise667 3 роки тому +2

      @@chanseyinthehood8415 de plus l'usage des corticoïdes n'est pas anodin, il a été constaté chez les femmes une aggravation de l’ostéoporose suite à la prise importante de corticoïde. Notre corps mérite mieux que des solutions à l'emporte pièce.

  • @neilquechon8716
    @neilquechon8716 3 роки тому +1

    On tape sur l'homéopathie parce que, soi-disant, ça n'a aucun effet au delà du placebo.... Hé bah je ne suis pas d'accord !
    Si on en prend assez c'est efficace en cas d'hypoglycémie !

  • @thanatos7594
    @thanatos7594 3 роки тому

    l'homéopathie, cela marche très bien quand on n'est pas malade.

  • @M1l1nos_tv
    @M1l1nos_tv 2 роки тому

    Comment est ce possible qu’il y ai des cours d’homéopathie ?? Marche-t’on sur la tete ? Pour moi c’est au meme niveau que la voyance ! Et l’état ne rends pas ca illegal , je ne comprends pas …

  • @jlemairr
    @jlemairr 3 роки тому +3

    Rien à voir avec le contenu de la vidéo mais il y a un sifflement constant dans cette vidéo qui est très désagréable. Il me semble que c'était déjà présent dans la tronche est à vous #1

    • @thear1s
      @thear1s 3 роки тому +3

      Je l'ai remarqué, ça sonne comme un ventilateur d'ordinateur portable qui souffre.

    • @lolaa2200
      @lolaa2200 3 роки тому

      oui, c'est chiant hein ?

  • @epuresimove6614
    @epuresimove6614 3 роки тому +2

    "Dès lors, pourquoi y croire ? Il y a forcément des raisons à son succès d’estime." Il y a des raisons. Mais pas de raison.

  • @TuYolPol
    @TuYolPol 3 роки тому

    Génial, le premier témoignage du pharmacien. 1ère indication de l'homéopathie : effet placebo (à regret, il faut le noter : vous voulez n'importe-quoi, je vous donne n'importe-quoi) Beaucoup ri ! Après on comprend qu'il fait profession de d**ler un peu gêné, en fait. Il faudrait juste que les pharmaciens vendent la camelote en avertissant qu'ils pensent que c'est de la camelote pour ceux qui en veulent absolument, et puis voilà. Comme ça le client est libre d'acheter sa camelote, et les pharmaciens sont clean.

    • @TuYolPol
      @TuYolPol 3 роки тому

      @@danielbouju1688 Pas sûr de n'avoir rien compris

  • @aseaaranion9968
    @aseaaranion9968 3 роки тому

    Bonjour, des plantes au gré du vent et qui s'accrochent à leur substrat, il doit bien y en avoir quelques centaines (j'imagine). Cela n'a rien d'exclusif à l'anémone pulsatille.
    Or, les homéopathes ont expérimenté de nombreuses plantes. Alors, pourquoi ne retrouve t'on pas les quelques attributs que vous avez pris chez Pulsatilla (caractère versatile, changeant, l'attachement à la mère c'est à dire le substrat pour reprendre votre rapprochement), attributs qui vous font dire qu'il s'agit en réalité d'une pensée magique, dans la description de toutes les plantes qui sont "battues" par le vent ? Simple curiosité de ma part.

  • @swannlegrand4174
    @swannlegrand4174 3 роки тому +1

    "Si une situation ne réclame pas de médicaments, il ne faut pas en donner".
    Je ne suis pas forcément d'accord avec cette affirmation. Cela reviens finalement, si ce n'est à nier, au moins à se priver de l'effet placebo qui lui peut être tout à fait intéressant. Là ou j'ai l'impression que de nombreuses personnes sont à coté du sujet, c'est qu'aucun scientifique digne de ce nom n'affirmera sérieusement que l'homéopathie ne marche pas.
    Factuellement, l'homéopathie semble, d'après la littérature scientifique marché dans les limites des effets contextuelles dont fait parti l'effet placebo.
    On ne reproche donc absolument pas à l'homéopathie de ne pas avoir de principe actif. Apres tout, une psychologue n'a pas de principe actif, pourtant, en consulter peut aider. De même, la présence d'un stéthoscope autour du cou de votre médecin n'a pas de principe actif, pourtant on observe une corrélation entre la guérison et la présence de ce stéthoscope autour de son cou.
    Qu'est ce qu'on reproche alors à l'homéopathie ?
    Le mensonge.
    L'homéopathie est un placebo qui veut se faire passer pour plus que ca n'est.
    La question qui vient alors naturellement, est la suivante :
    "Si les gens pensent que cela les soigne, alors il va se produire un effet placebo qui va les soigner".
    Il y a alors un paradoxe :
    Si on ment au gens en leur disant que ca les soignera, alors dans une certaine mesure, cela les soignera, et donc ce ne sera plus vraiment un mensonge. Ne peut'on pas alors parler de pieux mensonge?
    Non.
    Il s'agit ici, arrêtez moi si je me trompe, d'un vicieux petit sophisme. En effet, la citation précédente sous entend que l'effet placebo repose sur le fait que le patient s'attend à ce que l'homéopathie le soigne, et que c'est alors de cette croyance qu'émerge l'effet placebo.
    Or ce prémices n'est ni prouvé ni soutenu d'une quelconque façon dans la littérature scientifique à ma connaissance.
    Si je me fie à cet article pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31293460/ issu de l'International Association for the Study of Pain, il semblerait qu'il n'y ai pas de corrélation entre l'effet placebo et le fait de savoir que nous ne consommons qu'un placebo.
    Dans l'idée je ne suis pas fondamentalement contre le fait de produire et vendre de l'homéopathie, voir même de réfléchir à un possible remboursement par la sécurité social du moment qu'elle est marketée et vendu en tant que placebo.
    Par ailleurs, rien à voir avec la remarque initial, je me faisait une petite réflexion sur le statut de médecin homéopathe. Un homéopathe doit être médecin, mais un médecin ne peut pas être homéopathe, car, sauf erreur d'interprétation de ma part, la pratique et le fait de conseiller de l'homéopathie entre en conflit avec certains articles du code de déontologie du médecin :
    Article 13 : "Lorsque le médecin participe à une action d'information du public à caractère éducatif, scientifique ou sanitaire, quel qu'en soit le moyen de diffusion, il ne fait état que de données confirmées, fait preuve de prudence et a le souci des répercussions de ses propos auprès du public.[...]"
    => A l'heure actuelle l'efficacité de l'homéopathie au delà du cadre des effets contextuels n'a jamais été confirmé, du moins à ma connaissance.
    Article 14 : "Les médecins ne doivent pas divulguer dans les milieux médicaux un procédé nouveau de diagnostic ou de traitement insuffisamment éprouvé sans accompagner leur communication des réserves qui s'imposent. Ils ne doivent pas faire une telle divulgation dans le public non médical."
    => Idem
    Article 32 :"Dès lors qu'il a accepté de répondre à une demande, le médecin s'engage à assurer personnellement au patient des soins consciencieux, dévoués et fondés sur les données acquises de la science, en faisant appel, s'il y a lieu, à l'aide de tiers compétents."
    => L'homéopathie n'est pas fondée sur des données acquises par la science pour le moment.
    Article 39 :"Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé.
    Toute pratique de charlatanisme est interdite."
    => Celui ci semble très clairement cibler, entre autre, l'homéopathie.

    • @TroncheEnBiais
      @TroncheEnBiais  3 роки тому +1

      J'ai bien précisé que la relation de confiance soignant-soigné est LE premier effet contextuel. On peut donc apporter du "placebo" sans pilule. Pourquoi ne pas le faire davantage ?
      M.

    • @swannlegrand4174
      @swannlegrand4174 3 роки тому

      @@TroncheEnBiais Tout a fait d'accord avec cela. Apres tout, il ne me semble pas que les effets contextuels entrent en concurrence les uns avec les autres. Si nous pouvons les cumuler, cumulons-les ! :)

  • @joellethomieres1248
    @joellethomieres1248 3 роки тому

    Je n'ai pas de position précise mais je peux témoigner que l'arnica est "miraculeux" pour les bleus et les bosses ainsi que le L72(ou42) contre la fièvre
    On l'utilise surtout sur nos enfants, donc l'effet placébo ne marche pas forcément sur eux.
    Avez vous des retours sur ces prduits?

    • @oliviamartinez4388
      @oliviamartinez4388 3 роки тому +2

      L'effet placebo s'exerce même sur les bébés et les animaux.