Et bien moi je suggère un peu des 2. En effet, le libre-échange influence la balance commercial et donc la rentabilité et la productive de notre pays positivement dans la plupart des cas. Mais ces traités ont aussi un impact 1) sur la qualité des produits que nous importons ( normes différentes et réglementations paradoxales à l'Europe) ex : viandes bovines mal ou pas tracés et avec des ogm nocives pour la santé. 2) sur l'économie locale de nos commerces de proximité et ruraux qui se retrouvent en position délicate économiquement alors qu'ils proposent des produits de qualités supérieures et surtout réglementés. 3) et le plus important ( dommage que vous ne le citiez pas une fois de plus) L écologie. Ces traités de libre échange font l'impasse sur des règles et des traités écologiques tel que l'accord de Paris, en utilisant des moyens peu ecolos pour faire voyager les marchandises d'un pays à l'autre. Le libre-échange échange ne nous vole pas notre argent, certes,mais à l'excès il est clairement nocif. Je pense qu'encore une fois votre vidéo est claire et explicative, mais la question est mal posée et surtout le contenu est encore une fois orienté. Allez je vous fais confiance pour la prochaine.
Super argumentaire, je suis d'accord ! Peux-tu préciser ton idéal quand tu dis "un peu les 2"? Moi je pense aux taxes pour les produits ne respectant pas des normes. Pour l'alimentaire, je mr demande comment faire en sorte d'être équitable avec nos producteurs locaux. Et revalider le label bio d'un produit importé car le bio de France n'est pas le bio d'un autre pays.
Pour rappel, la sommes des balances commerciales des pays du monde est forcément exactement nulle. Donc quand un pays maximise sa balance commercial, c'est forcément au détriment d'autres pays. Donc dire que telle ou telle balance commerciale nationale est trop élevée ou trop faible, c'est jouer le jeux du nationalisme, et c'est insinuer que les ennemis sont les pays étrangers et non pas les capitalistes du propre pays du peuple.
@@Guillaume80_surYT effectivement, déjà taxer les produits importes et ne respectant pas les normes. Rajouter une taxe écologique en fonction de la distance également. Ce qui incitera certaines enseignes à revoir leur politique commerciale. Valoriser les produits bio et issu des commerces français en investissant dans l'agriculture et en aidant ceux qui ont le plus de difficultés financièrement. Pour moi le libre-échange doit être une option et non une obligation. Il y a des matières que nous sommes obligés d'importer. Ex: l'uranium il n y en pas en France donc ok ( même si mauvais exemple car pas ecolo) maintenant faire venir des bœufs, des poules, des œufs etc... d'Amérique latine ou du Canada alors que l'on sait très bien que c'est de la viande en batterie et qui plus est qui RAJOUTE DE LA MALTRAITANCE ANIMALE, ça ce n'est pas faisable. Je n'ai malheureusement ni la prétention ni les compétences pour dire ce que devrait faire le ministre de l'économie. Mais quitte à lancer un plan de relance autant le faire que des domaines qui touchent notre santé et où les coefficients multiplicateurs sont prouves : la rénovation des bâtiments par exemple pour utiliser moins de chauffage, trouver une politique aléatoire à la sortie du carburant... etc etc...
C’est une force de l’Allemagne qui s’appuie sur une monnaie faible par rapport à son économie. C’est une faiblesse de la France pour l’effet symétrique de l’Allemagne.
C'est une faiblesse, je le vois quand je passe la frontière de Chine a Hong kong, ou a Hong kong, il n'y a pas de TVA ni taxe, un simple paquet de pate "Barilla" coute 8 hk$ a HK et 16 yuans en chine, presque le double. Dans les grandes surfaces chinoise les produits importes ne dépasse pas 10 metres de gondole. Si vous voulez vendre votre marque en Chine, il faut mettre votre usine en Chine. Pour un entrepreneur c'est simple, 66 millions de clients en France, contre 1,4 milliard en Chine.
je trouve vos videos d une tres grande qualité pour l analyse les personnes je suis moins persuadé pour votre analyse sur l excédent commerciale un petit bémol il faut bien faire un zoom sur le poids de l Allemagne l Europe n est pas un état fédéral chaque pays exporte pour lui pas pour l europe
Oui. Je pense faire une vidéo sur ce sujet. L'idée générale étant quand même que si certains arrivent à exporter, la balance déficitaire des autres est à chercher dans leurs propres faiblesses et pas dans les accords de libre-échanges.
non je suis en rien en accord la réussite de l Allemagne est avant tout l euro si demain les pays du sud devalu leur monnaie les du nord perdront leur egemoni sur les exportations cela ne change rien sur la balance commerciale de l europe mais la richesse est plus cohérente ou homogène
@@maxime7631 Je ne suis pas certain de comprendre. Si eux comme nous avons l'Euro mais qu'il ne bénéficie qu'à eux, c'est bien que nous avons un problème. Le problème est à rechercher à l'intérieur de notre économie. D'autre part, c'est de la balance extérieur de l'Europe dont je parlais. Pas celle entre les pays européens.
je vous parle de la balance intra européen si les exportation extra européen vont bien merci les pays avec une forte industrie l Italie l Espagne la France ont sacrifié leur industrie sur l autel de l euro au profit de l Allemagne si les pays du sud avaient gardé leur tissu industriel en gardant un taux de change la France et donc l europe serait encore plus forte tout votre exposé aussi bien soit il ne repose que sur l exportation d un tout petit nombre des 27 membres ce qui implique une europe fédérale les membres riches aident les pauvres dans aucun traité il est fait allusion au fédéralisme mais votre vidéo fait comme si je reste toujours admiratif de votre travail je reste à ma place de bon français je critique une personne qui se donne du mal merci pour vos videos
Draw my economie toujours à rebrousse poil par rapport à la tendance. Je regarde toujours tes vidéos pour avoir des avis contraire aux miens. Maintenant à moi de donner mes arguments. La phrase préférée des libéraux c'est "les chiffres sont têtus". Grace aux libéraux j'ai tout le confort dont j'ai besoin mais.... à force de regarder les chiffres on en oublie les autres paramètres. Les accords de libre-échange c'est tout de même pas très ecolo tout ça. Devrait-on produire localement à plus haut coût ou continuer ces allers-retours?? Les agriculteurs modernes et surement d'autres secteur se sentent abusés également par la concurrence deloyale qui s'installe avec des produits qui ne respectent parfois même pas les normes UE NF. Le problème n'est ni noir ni blanc mais faut qu'on se penche sur le sujet
👌. Ce serait trop long de débattre dans un commentaire mais la question est très intéressante. Le libre échange n’est ni écolo ni anti écolo. Dans le libre échange, le consommateur (vs et moi) choisit. Si le consommateur est écolo, il choisit de consommer local. Si ce n’est pas son soucis, il se base sur d’autres critères. Mais si la population n’est pas écolo, pourquoi voulez-vous la contraindre ?
Libre-échange ou protectionnisme, c'est un faux débat. Le protectionnisme consiste à taxer des entreprises d'un pays au profit d'autres entreprises d'autres pays. Or, les entreprises du pays A et les entreprise du pays B appartiennent aux mêmes personnes physiques (à savoir aux capitalistes milliardaires). Donc le protectionnisme, c'est protéger le capitaliste face la concurrence venant de lui-même. L'exaltation du libre-échange (comprenons "non-protectionnisme") et l'exaltation du protectionnisme sont deux faces d'une même pièce. Ce qu'il faut, c'est mener une révolution communiste abolissant le système capitalistes. L'exaltations du protectionnisme et l'exaltation du non-protectionnisme détournent les prolétaires vers de fausses pistes et donc favorisent le fait qu'il ne mène pas la révolution communiste collective internationale et frontale. Et je trouve déplorable qu'une partie de la gauche radicale participe à ce faux-débat!
@@Drawmyeconomy, qu'insinuez-vous ?! Le communisme là où il a été essayé a non pas échoué mais a été tout simplement combattu. Utiliser comme argument contre le communisme lui-même les horreurs du stalinisme est une rhétorique fallacieuse ou un paralogisme.
@@inismoinismo1277 100 millions de morts dans une dizaine de pays c'est pas assez ? C'est écoeurant ce négationisme communiste. Ton idéologie mortifère a déjà été testé à plusieurs reprises. Il ne reste plus que la Corée du Nord communiste actuellement, bel exemple =(
@@teslaasmr9375 , vous faites des sophismes de l'Homme de paille. Je n'ai jamais dit que cent millions de morts du stalinisme ce n'était pas assez, et je n'ai pas vanté la dictature nord-coréenne. Je parle noir sur blanc d' "horreurs du stalinisme" ! Donc votre réponse est profondément malhonnête ! Il est immonde de confondre avec le stalinisme ou avec la dictature de la dynastie des Kim le communisme lui-même ! Votre propos est écœurant !
Et bien moi je suggère un peu des 2.
En effet, le libre-échange influence la balance commercial et donc la rentabilité et la productive de notre pays positivement dans la plupart des cas. Mais ces traités ont aussi un impact
1) sur la qualité des produits que nous importons ( normes différentes et réglementations paradoxales à l'Europe) ex : viandes bovines mal ou pas tracés et avec des ogm nocives pour la santé.
2) sur l'économie locale de nos commerces de proximité et ruraux qui se retrouvent en position délicate économiquement alors qu'ils proposent des produits de qualités supérieures et surtout réglementés.
3) et le plus important ( dommage que vous ne le citiez pas une fois de plus) L écologie. Ces traités de libre échange font l'impasse sur des règles et des traités écologiques tel que l'accord de Paris, en utilisant des moyens peu ecolos pour faire voyager les marchandises d'un pays à l'autre.
Le libre-échange échange ne nous vole pas notre argent, certes,mais à l'excès il est clairement nocif. Je pense qu'encore une fois votre vidéo est claire et explicative, mais la question est mal posée et surtout le contenu est encore une fois orienté.
Allez je vous fais confiance pour la prochaine.
Super argumentaire, je suis d'accord !
Peux-tu préciser ton idéal quand tu dis "un peu les 2"?
Moi je pense aux taxes pour les produits ne respectant pas des normes.
Pour l'alimentaire, je mr demande comment faire en sorte d'être équitable avec nos producteurs locaux.
Et revalider le label bio d'un produit importé car le bio de France n'est pas le bio d'un autre pays.
Pour rappel, la sommes des balances commerciales des pays du monde est forcément exactement nulle. Donc quand un pays maximise sa balance commercial, c'est forcément au détriment d'autres pays.
Donc dire que telle ou telle balance commerciale nationale est trop élevée ou trop faible, c'est jouer le jeux du nationalisme, et c'est insinuer que les ennemis sont les pays étrangers et non pas les capitalistes du propre pays du peuple.
@@Guillaume80_surYT effectivement, déjà taxer les produits importes et ne respectant pas les normes. Rajouter une taxe écologique en fonction de la distance également. Ce qui incitera certaines enseignes à revoir leur politique commerciale. Valoriser les produits bio et issu des commerces français en investissant dans l'agriculture et en aidant ceux qui ont le plus de difficultés financièrement.
Pour moi le libre-échange doit être une option et non une obligation. Il y a des matières que nous sommes obligés d'importer. Ex: l'uranium il n y en pas en France donc ok ( même si mauvais exemple car pas ecolo) maintenant faire venir des bœufs, des poules, des œufs etc... d'Amérique latine ou du Canada alors que l'on sait très bien que c'est de la viande en batterie et qui plus est qui RAJOUTE DE LA MALTRAITANCE ANIMALE, ça ce n'est pas faisable. Je n'ai malheureusement ni la prétention ni les compétences pour dire ce que devrait faire le ministre de l'économie. Mais quitte à lancer un plan de relance autant le faire que des domaines qui touchent notre santé et où les coefficients multiplicateurs sont prouves : la rénovation des bâtiments par exemple pour utiliser moins de chauffage, trouver une politique aléatoire à la sortie du carburant... etc etc...
C’est une force de l’Allemagne qui s’appuie sur une monnaie faible par rapport à son économie. C’est une faiblesse de la France pour l’effet symétrique de l’Allemagne.
Je pense qu'il doit y avoir du protectionnisme sur des productions stratégique pour garder de l'industrie et du travail
Protectionniste + avec la Chine
Libre échanges + avec les usa
Libre échanges ++ europe
C'est une faiblesse, je le vois quand je passe la frontière de Chine a Hong kong, ou a Hong kong, il n'y a pas de TVA ni taxe, un simple paquet de pate "Barilla" coute 8 hk$ a HK et 16 yuans en chine, presque le double. Dans les grandes surfaces chinoise les produits importes ne dépasse pas 10 metres de gondole. Si vous voulez vendre votre marque en Chine, il faut mettre votre usine en Chine. Pour un entrepreneur c'est simple, 66 millions de clients en France, contre 1,4 milliard en Chine.
je trouve vos videos d une tres grande qualité pour l analyse
les personnes je suis moins persuadé
pour votre analyse sur l excédent commerciale
un petit bémol
il faut bien faire un zoom
sur le poids de l Allemagne
l Europe n est pas un état fédéral
chaque pays exporte pour lui pas pour l europe
Oui. Je pense faire une vidéo sur ce sujet. L'idée générale étant quand même que si certains arrivent à exporter, la balance déficitaire des autres est à chercher dans leurs propres faiblesses et pas dans les accords de libre-échanges.
non je suis en rien en accord
la réussite de l Allemagne est avant tout l euro
si demain les pays du sud devalu leur monnaie les du nord perdront leur egemoni sur les exportations
cela ne change rien sur la balance commerciale de l europe mais la richesse est plus cohérente ou homogène
@@maxime7631 Je ne suis pas certain de comprendre. Si eux comme nous avons l'Euro mais qu'il ne bénéficie qu'à eux, c'est bien que nous avons un problème. Le problème est à rechercher à l'intérieur de notre économie.
D'autre part, c'est de la balance extérieur de l'Europe dont je parlais. Pas celle entre les pays européens.
je vous parle de la balance intra européen
si les exportation extra européen vont bien merci les pays avec une forte industrie
l Italie l Espagne la France ont sacrifié leur industrie sur l autel de l euro au profit de l Allemagne
si les pays du sud avaient gardé leur tissu industriel en gardant un taux de change
la France et donc l europe serait encore plus forte
tout votre exposé aussi bien soit il
ne repose que sur l exportation d un tout petit nombre des 27 membres
ce qui implique une europe fédérale
les membres riches aident les pauvres
dans aucun traité il est fait allusion au fédéralisme
mais votre vidéo fait comme si
je reste toujours admiratif de votre travail
je reste à ma place de bon français je critique une personne qui se donne du mal
merci pour vos videos
@@maxime7631 pourquoi lorsque le Grèce était au plus bas, elle ne voulait donc pas quitter l'euro ?
Draw my economie toujours à rebrousse poil par rapport à la tendance. Je regarde toujours tes vidéos pour avoir des avis contraire aux miens.
Maintenant à moi de donner mes arguments.
La phrase préférée des libéraux c'est "les chiffres sont têtus". Grace aux libéraux j'ai tout le confort dont j'ai besoin mais.... à force de regarder les chiffres on en oublie les autres paramètres. Les accords de libre-échange c'est tout de même pas très ecolo tout ça. Devrait-on produire localement à plus haut coût ou continuer ces allers-retours??
Les agriculteurs modernes et surement d'autres secteur se sentent abusés également par la concurrence deloyale qui s'installe avec des produits qui ne respectent parfois même pas les normes UE NF.
Le problème n'est ni noir ni blanc mais faut qu'on se penche sur le sujet
👌. Ce serait trop long de débattre dans un commentaire mais la question est très intéressante. Le libre échange n’est ni écolo ni anti écolo. Dans le libre échange, le consommateur (vs et moi) choisit. Si le consommateur est écolo, il choisit de consommer local. Si ce n’est pas son soucis, il se base sur d’autres critères. Mais si la population n’est pas écolo, pourquoi voulez-vous la contraindre ?
Libre-échange ou protectionnisme, c'est un faux débat. Le protectionnisme consiste à taxer des entreprises d'un pays au profit d'autres entreprises d'autres pays.
Or, les entreprises du pays A et les entreprise du pays B appartiennent aux mêmes personnes physiques (à savoir aux capitalistes milliardaires). Donc le protectionnisme, c'est protéger le capitaliste face la concurrence venant de lui-même.
L'exaltation du libre-échange (comprenons "non-protectionnisme") et l'exaltation du protectionnisme sont deux faces d'une même pièce. Ce qu'il faut, c'est mener une révolution communiste abolissant le système capitalistes.
L'exaltations du protectionnisme et l'exaltation du non-protectionnisme détournent les prolétaires vers de fausses pistes et donc favorisent le fait qu'il ne mène pas la révolution communiste collective internationale et frontale. Et je trouve déplorable qu'une partie de la gauche radicale participe à ce faux-débat!
Ça a du être déjà essayé quelque part le communisme... mais où ?
@@Drawmyeconomy, qu'insinuez-vous ?!
Le communisme là où il a été essayé a non pas échoué mais a été tout simplement combattu. Utiliser comme argument contre le communisme lui-même les horreurs du stalinisme est une rhétorique fallacieuse ou un paralogisme.
@@inismoinismo1277 100 millions de morts dans une dizaine de pays c'est pas assez ? C'est écoeurant ce négationisme communiste. Ton idéologie mortifère a déjà été testé à plusieurs reprises. Il ne reste plus que la Corée du Nord communiste actuellement, bel exemple =(
@@teslaasmr9375 , vous faites des sophismes de l'Homme de paille. Je n'ai jamais dit que cent millions de morts du stalinisme ce n'était pas assez, et je n'ai pas vanté la dictature nord-coréenne.
Je parle noir sur blanc d' "horreurs du stalinisme" ! Donc votre réponse est profondément malhonnête !
Il est immonde de confondre avec le stalinisme ou avec la dictature de la dynastie des Kim le communisme lui-même ! Votre propos est écœurant !