L'ARGENT Tombe Du Ciel: THÉORIE MONÉTAIRE MODERNE (TMM) l DME

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 33

  • @Drawmyeconomy
    @Drawmyeconomy  4 роки тому +2

    Est-ce que vous croyez à la TMM?

    • @amandapeper5815
      @amandapeper5815 4 роки тому +1

      Oui en Chine, car le gouvernement chinois dépense uniquement dans des entreprises chinoises qui emploies que des chinois et le contrôle des changes permets de ne pas envoyer l'argent dans des paradis fiscaux.
      Dans tout l'occident la TMM enrichis que les chinois.

  • @lioncyan
    @lioncyan 4 роки тому +6

    La TMM n'est pas une recommandation de telle ou telle politique comme présenté dans la vidéo, c'est avant tout la description d'un système monétaire.
    Vous évoquez le risque inflationniste de la création monétaire, on entend même quelque chose comme "on sait que création monétaire = inflation" ; c'est assez fou d'affirmer des choses aussi fausses. Il y a une vidéo d'Heureka sur le sujet, que je recommande vivement, elle explique pourquoi l'inflation est un phénomène compliqué et quels conditions doivent exister au préalable. D'autres conditions existent, mais par exemple, il existe d'autres mécanismes de rationnement que par le prix. Ou encore, si la monnaie injectée finance une valeur ajoutée, il n'y a pas d'inflation. Ou bien, cette monétisation peut ne pas s'étendre aux autres secteurs, on le voit avec le QE qui reste essentiellement bloqué sur le marché secondaire. Bref, cette affirmation est extrêmement fausse. En revanche, ce peut être effectivement très pratique pour faire de l'inflation. Car l'inflation n'est-elle pas extrêmement utile et avantageuse sur bien des points, et est-ce que ce n'est pas quelque chose qu'on recherche depuis des années pour lutter contre nos crises inflationnistes (un objectif que le QE n'arrive même pas à atteindre) ?
    Concernant l'autre point qui consiste à dire que la TMM est autoritariste. C'est précisément l'inverse. Tous les MMTers penchent, je pense, pour un Etat géré démocratiquement. Si la monnaie est un monopole de l'Etat, cela n'implique par pour autant que l'Etat ait telle ou telle forme. Ce mécanisme peut-être dirigé par un dictature, ou au contraire par une démocratie - et le pouvoir de création monétaire serait alors géré démocratiquement. Donc plutôt que la peur de l'autoritarisme, dites plutôt directement que vous avez peur de l'intervention de l'Etat dans l'économie.
    Ah d'ailleurs quand vous dites "en collaboration avec le secteur privé), vous parlez des plans d'austérité ?😂

    • @youtezyoutxz1621
      @youtezyoutxz1621 4 роки тому +1

      en l'absence d’augmentation de la production , tout augmentation de la masse monétaire conduit a l'inflation , c'est la situation de la France pre-covid , pré-covid la france n'arrivait tout simplement plus a créer suffisamment de valeur ajoutée , de la croissance , l'inflation est une drogue , a moyens terme a rend tout le monde heureux a long terme tout le monde chiale , elle ne peut etre utile en tant que drogue quand dans le cas de maladie

    • @Study_Bitcoin_History
      @Study_Bitcoin_History 4 роки тому +1

      Vous devriez regarder la vidéo d’Heureka une seconde fois, il précise bien que l’inflation n’est pas une conséquence directe mais indirecte (contrairement à l’opinion majoritaire, c’est pour cela qu’il insiste sur le fait que ça ne provoque pas une inflation directe) et la finalité est que les prix vont quand même augmenter par d’autres mécanismes sur le long terme donc son affirmation est semi-vraie, il a juste utilisé un raccourci et il a raison d’utiliser ce raccourci vu que la conclusion est que vous allez payer votre baguette de pain plus chère (sur le long terme) si on utilise cette théorie à tout va.

    • @vincentmeot4733
      @vincentmeot4733 4 роки тому

      @@youtezyoutxz1621 la France ne crée pas de monnaie, je trouve que l'exemple est à côté du sujet

    • @lioncyan
      @lioncyan 4 роки тому

      @@youtezyoutxz1621 En l'absence d'augmentation de la production, c'est déjà une précision tout à fait importante puisque la création monétaire peut justement financer la valeur ajoutée

    • @lioncyan
      @lioncyan 4 роки тому

      @@Study_Bitcoin_History Non non c'est bien expliqué dans la vidéo d'Heureka que création monétaire n'est pas nécessairement inflation, même sur le long terme. Même quand la demande dépasse la demande, l'augmentation des prix n'est pas forcément le plus juste par les producteurs, ou l'Etat peut très bien mettre en place des rationnement. Bref, non création monétaire= inflation c'est faux archi faux

  • @nicolassmallwood3012
    @nicolassmallwood3012 3 роки тому +3

    Merci pour votre chaîne.
    Vos conclusions et vos réserves concernant la MMT étaient parfaitement fondées, puisque nous sommes aujourd'hui rattrapés par certaines réalités.
    Toutefois, je tiens à vous signaler une grave erreur théorique au début de votre vidéo. Vous attribuez l'origine de cette théorie à Friedman ou Fisher. C'est un total contresens !
    Je vous cite ici un extrait d'un article de recherche que je lisais justement il y a peu :
    "Pour M.Friedman, la politique monétaire ne doit pas être utilisée de manière contracyclique. Elle doit fournir une quantité en croissance régulière de liquidité (ce qui n’est certainement pas le cas aujourd’hui), de manière à obtenir un taux d’inflation stable et faible. "

  • @bernardmichael5003
    @bernardmichael5003 4 роки тому +2

    Merci pour la vidéo. Très instructive!
    De mon côté j'ai l'impression qu'il y a une deflation généralisée sur les biens courants. Cela est dû selon moi a deux choses.
    -Internet qui a créer une énorme plate forme de concurrence en tout genre.
    -une inégalité de plus en plus importante de revenu. Ce qui mêne les vendeurs a casser leurs prix pour pouvoir vendre aux bas revenu. Prix bas qui se retrouve dans les portefeuille de gens plus aisé sous forme d'epargne qui a du mal de s investir.
    La TMM semble que en partie porter ses fruits. Elle combat la deflation généralisé mais créé de l'inflation (peut être même une bulle gigantesque ) sur les actifs (bourse et immobilier ).
    Selon moi le risque est d'avantage lié à ces bulles et la captation de valeure qui crée encore plus d'inégalités et donc entretien les forces déflationistes sur les bien de consommation courante.
    Avec une politique comme celle dans laquelle tout les pays semble entrer il devient nécessaire, selon moi, en parallèle d'ajuster le tire pour limiter l'inflation sur ces actifs.
    -taxation et mise aux normes écologiques de l'immobilier
    -taxation sur les transferts de titres d'entreprise et sur la détention d'ETF de manière à limiter les rendement de ces actifs a tout juste au dessus de 2% si l'inflation est de 1%
    Sans quoi ces actifs vont de toute façon continuer de monter en valeur jusque à arriver de eux même a des rendement faible de part leur valeur sur évaluer. La les risques seront d'autant plus réel!

  • @franckmichel6563
    @franckmichel6563 2 роки тому +1

    Je viens de lire Stéphanie Kelton, l’avez vous lue ?

  • @Sid-MC
    @Sid-MC 4 роки тому +4

    Si la TMM ne peut pas prouvé qu'elle ne présente aucun risque (se qui est impossible quelque soit la théorie), la théorie monétaire qui est majoritaire actuellement, à prouver elle sont inefficacité.
    (Bulles spéculatives, crises économiques tout les 10ans, impossibilité de géré la crise écologique ou sanitaire, des millions de chomeurs payer à rien faire...)

  • @soukayna665
    @soukayna665 4 роки тому +1

    Merci pour les efforts

  • @guilain1053
    @guilain1053 4 роки тому

    En Zone Euro, si l’inflation n’augmente pas c’est aussi et surtout car les banques commerciales gardent en fonds propres l’augmentation de leur bilan permise par la BCE non ?

  • @lcaroline8338
    @lcaroline8338 4 роки тому

    Merci pour tes vidéos !

  • @abalhassanesilahi9466
    @abalhassanesilahi9466 Рік тому

    Excellent

  • @w.b2757
    @w.b2757 4 роки тому

    Le dumping monétaire (employé par la Chine) est-il un outil de la TMM ?

    • @Drawmyeconomy
      @Drawmyeconomy  4 роки тому +4

      Non, c'est autre chose. Je vais faire une vidéo sur la guerre des monnaies d'ici 2 semaines.

  • @evesebag5859
    @evesebag5859 4 роки тому

    bravo !

  • @nouvelordreeconomique
    @nouvelordreeconomique 3 роки тому +1

    Quand une phrase commence par "tout le monde sait" et est persuadé d'avoir raison car on suit la majorité est ce forcément vrai ? Je ne suis pas d'accord , ce n'est pas l'augmentation de masse monétaire qui provoque la hausse des prix et donc l'inflation. Prenez un dictionnaire au mot inflation et vous verrez il n'est fait mention nulle part de masse monétaire. La théorie monetaire moderne est plutôt du post keynésianisme que une théorie justement basée sur ce postulat faux dont l'origine est de Friedman. J'aimerai échanger pour corriger toutes les erreurs de cette vidéo en toute cordialité 😉

    • @Drawmyeconomy
      @Drawmyeconomy  3 роки тому +1

      L'idée de la vidéo, c'est d'expliquer la TMM. Je ne la partage pas.

    • @nouvelordreeconomique
      @nouvelordreeconomique 3 роки тому

      @@Drawmyeconomy j'aimerai rendre à César ce qui est à César, la TMM est plutôt post keynésienne a mon goût

  • @leoduverney8096
    @leoduverney8096 2 роки тому +1

    C'est une caricature de la TMM, dommage..

    • @CHESALSY
      @CHESALSY 11 місяців тому

      quelle autres explications donnez-vous svp ?

  • @gallaouedermaez8336
    @gallaouedermaez8336 4 роки тому

    🤣😂😅😂🤣ont a vu sa

  • @fab4564
    @fab4564 4 роки тому

    MOI J AI TOUCHE PEANUTS