Salut ! J'ai découvert assez récemment ta chaîne et depuis que je la regarde, ma vision de la nature a radicalement changé. Avant, j'aurais trouvé ce jardin affreux, en ruine car totalement abandonné. Maintenant, c'est le contraire : quand je vois un carré potager sans aucune herbe, bien rangé, bien arrosé et bien soigné, j'y vois une structure artificielle, comme une verrue. C'est dingue ! A cela s'ajoute tous les petits trucs, toute la connaissance apportée. Tes vidéos sont d'intérêt public. Un grand merci pour ce que tu fais.
C'est la même pour moi, j'ai tendance à tout tondre et tout tailler pour que ce soit net. Mais en fait c'est carrément contre nature, quand on regarde les vidéos de Damien on se dit qu'il suffit pourtant juste d'avoir du bon sens...
Wouah, c'est très motivant de voir l’évolution du jardin du grand Jas ! Quand je dis aux gens de planter des noyaux ils n'y croient pas. Mes premiers noyaux et pépins ont été plantés hiver 2017. Je les ai mis en pleine terre ce printemps. Mirabelles, poiriers, pommiers, pêche blanche, châtaigniers, avocatiers, chênes blancs mais aussi micocouliers, arbre de Judée .J'ai également fait des boutures sur cette même période : figuiers, pruniers et aussi peupliers, romarins, millepertuis . Dès que je me promène je cherche ce qui m’intéresse et que je n'ai pas chez moi et tente de l'introduire. J'ai récupéré des jeunes chênes verts et troènes dans un endroit ou ils étaient à profusion. J'ai eu des échecs, j'ai tenté de bouturer plein de trucs qui n'ont pas forcément marché et planté des noyaux qui n'ont pas levé. Mais c'est gratuit alors je continue et persévère ! J'ai planté également des fruitiers et autres achetés en pépinière locale. Je suis arrivée sur un terrain presque nu, avec juste quelques essences locales et j'ai décidé que je voulais en faire un refuge de biodiversité. Comme une arche de Noé dans laquelle je mettrai tout ce qu'il faut sauver. J'ai décidé de prolonger cette expérience en plantant des noyaux de fruitiers dans la colline alentour, pour créer un verger sauvage et gratuit. Merci pour tes vidéos inspirantes :)
La logique veux qu'un arbre ou autre se reproduise de façon naturelle et logique comme nous. Pourquoi des gens penserais que des noyaus ne font rien?? mais ou alors viennent tous ses fruits de ses arbres qui sont en ce monement? tombent-ils du ciel?? à part les insecticides, fongicides.... qui peuvent nuire au developpement des arbres et à la maturité des fruits.. Les arbres se reproduisent généralement par leurs organes sexuels, les fleurs.. ect.. Mais je suppose que laplupart des gens qui vont au supermarché pensent qu'ils viennent de l'homme...! Si petit comparé à la nature! bref..
Mary Dupont salut, faut garder en tête que les arbres issus de noyaux/graines prennent pas mal de place sur le long terme, donc si tu veux optimiser la place pour faire du maréchage à côté c’est compliqué, sans parler de la récolte. Moi je préfère les lignes palissées avec des porte greffe nanifiant, pour désherber (gros mot!! Houlala) et recolter en hauteur c’est plus simple
salut damien . je voulais de dire un grand merci pour tes videos. depuis que j'ai decouvert ta chaine je me suis mis au jardinage tu as fait un travail d'explication et de transmition de maniére d'etre sans jugement de valeur . et sa fait du bien. alors merci!!!
Bonjour, Je découvre la chaine depuis peu. J'ai toujours eu des fraises chez moi ainsi que de la menthe, depuis peu de jeunes fruitiers (kiwis, poires, cerises). Cette année je me lance dans beaucoup de nouvelles choses pour moi ! Tomates, poivrons, pastèques, concombres, radis, épinards, oignons, courge, .... J'ai investi dans une serre tunnel (j'espère qu'elle résistera au vent de ma Normandie ! :) ) et le but est de faire un potager un max naturel orienté permaculture. Je me lance donc dans cette "aventure" et regarder des chaines comme la votre m'aide beaucoup a apprendre :) Bonne journée et merci pour toutes les explications sur toutes ces vidéos.
Bonjour Damien ! Merci à toi pour tes vidéo et ta façon de communiquer la permaculture... Je te souhaite 10 années de plus à toi et toute l'équipe !!! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Merci Damien tu es un vrai semeur. De végétaux bien sûr mais surtout d'idées. Je te remercie pour toute ces graines que tu plantes dans nos esprits et pour tout le temps que tu consacres à diffuser ta concrète simplicité fertile
eh bien Damien.... chapeau et merci. l'on ressent ton émotion..... retourner au grand Jas.... c'est un pas de géant. Retourner à sa "racine" du début n'est pas chose facile..... je l'ai déjà expliqué, j'ai dû également changé radicalement de biotope.... en tant que permacole et maraîchère, passant de hte Savoie , par le Tarn et enfin l'aude.... on recommence tout du début à chaque fois,.... de nos graines, propres semences, à devoir réhabituer à d'autres biotopes, de nos habitudes et réflexes.... de toutes nos remises en question à chaque fois.... et là, d'être revenu au grand jas.... toi, tu te dis.... merci aux arbres, qui eux, nous prouvent que pour progresser et vivre, n'ont plus besoin de l'humain. Le graal. merci Damien. Un gros souffle d'émotion et d'encouragement.
Tellement motivée pour voir une vidéo du Jardin du Grand Jas cet été! Cette vidéo était fabuleuse, merci de partager ça, c'est motivant et inspirant de voir le changement sur un terrain en une décennie!
Si si Damien, c'est très clair t'inquiète pas. D'ailleurs j'aime beaucoup ta vision de la vie : ta comparaison entre les constructions humaines qui réclament de l'entretien et de la nature qui se débrouille toute seule (et qui engloutie d'ailleurs les constructions abandonnées) la définie parfaitement. Allé stp, un épisode sur la greffe des fruitiers ! C'est super intéressant, et surtout ça m'aiderais beaucoup hi hi ! Et aussi un épisode sur la taille et la floraison des fruitiers stp stp ! Je m'explique : on m'a offert un jeune pommier golden delicious EN FRUITS il y a 3 ans de cela. Je l'ai depuis bichonné, taillé dans les règles de l'art (enfin apparemment pas??...), nourris comme il se doit, j'ai même arcqué ses charpentières pour aérer le centre et faire joli, bref, pourquoi ne fait-il jamais de fleurs?? Bon des fruits je comprends, je n'ai pas encore planté de pommier qui puisse le polliniser, mais, même si elles ne se transforment pas en pommes, pourquoi il ne fait jamais de fleurs ? Tu vois bien qu'il est grand temps de faire un épisode là-dessus (ou bien je l'ai râté)! Sur ce, bonne journée (et désolée de poster plusieurs messages, je les envoie au fur-et-à mesure que ça me vient tout le long de la vidéo !
Inspirant à souhait ! Et plein de cas concrets dont tu nous as parlé dans d'autres vidéos. Merci beaucoup pour cette visite instructive ! Belle soirée.
C'est cool de voir 10ans après ! Pour une impatiente comme moi, ça me permet de me rappeler que la nature me fera travailler ce petit défaut toute ma vie :)
Merci Damien pour cette vidéo du jardin où j'ai vécu des heures agréables. Je n'avais pas osé pointer mon nez aux abords. Ca fait toujours plaisir de revoir ce lieu. Philippe de La Seyne
Vidéo sympa à regarder de bon matin, vivement la future visite avec tous les arbres en fleurs/fruits, elle devrait être excellente ! Bonne journée ! :)
Merci Damien pour cette vidéo. Quelle différence entre ton arrivée sur le terrain et maintenant ! Très inspirant. Grâce à toi, j'ai fait pousser des pommiers, des pêchers, des abricotiers et des boutures de figuiers. Ils sont encore petits mais Ils sont beaux et grandissent bien.
Passionnante cette vidéo qui permet de mieux apprécié le chemin que tu as accompli et que tu nous sers sur un plateau d'argent. Grand merci de toi et bonne continuation
bonjour Damien, c'était exactement pareil pour nous, quand nous avons achetée, il y a un peu plus de 10 ans maintenant, il n'y avait aucun arbres, a part quelques vieux pommiers, le terrain était aussi tout plat et sans aucun point d'eau, le terrain a bien changer maintenant, et ce n'est qu'un début . Je te remercie pour tes vidéos, elles m'inspirent beaucoup, j'aime beaucoup les gens passionnés, amicalement
C'est fou comment en 10 ans, tu as transformé cette prairie! Ça change vraiment le paysage rural. Et pas besoin d'être ingénieur pour comprendre que les animaux viendront sur ton ancien terrain et non sur le champ labouré d'à côté.
Que de beaux souvenirs... Mais le grand jas est toujours là, plus grand que jamais ! (Jusqu'à demain... ; )) Merci, tu as souligné pas mal de points intéressants : Mise en place et évolution de jardin/forêt ; Précarité potentielle de systèmes trop complexes...
Merci à Damien et à tous les « Damien inconnus » qui laissent des édens derrière eux et qui par leurs réalisations donnent envie à d’autres de faire 🤗🌈😄
Bonjour, un grand merci pour ta chaine et tes vidéos. Depuis le début du confinement, je me suis mis à changer ma vision des choses, de la vie... j'ai trouvé ta chaine et appris énormément. J'ai commencé la permaculture en ville... pas simple de suivre tous tes conseils en ville... :) Je vais faire un site internet... en cours de construction... ça avance... depuis avril, j'ai fait pas mal de choses.... GRACE à toi et tes compétences... Tu es un des GRANDS de ce monde de mon point de vue. On devrait être beaucoup plus à faire comme toi. Mon site sera surement en ligne courant mars, avril 2021... là en construction pour y mettre de la matière :) :) Ma permaculture en ville, Normandie à côte de Rouen. je dis "MA" car impossible en ville de reproduire à 100% la définition de permaculture. permaculture-en-ville.com ! encore un GRAND MERCI.
Énorme merci, très intéressant ! Ça répond à ma question sur les noyaux postée sur une vidéo précédente (FAQ). T'es super, je te souhaite plein de bonnes choses. Pierre.
Merci Damien pour cette vidéo toute pleine de richesse, comme toutes les autres d'ailleurs ;-). Vraiment tres interessant se greffage naturel quand les arbres se touchent, ca donne des idees, notamment pour une glycine "spontanée" que fais pousser en arbre et sur lequel je fais grimper 2 rejetons pour donner de la force au tronc. Et un merci spécial au vu de mes questionnements sur les pruniers venant de semis: tes conseils m'ont permis d'en donner quelques uns et d'en avoir 2-3 sur mon petit carré d'environ 40cm de coté qui me donnent du plaisir à voir pousser tranquillement et ...sans rien faire ;-)
Bonjour Damien, quel changement en 10 ans , ca me rappel les conseils de nos anciens qui m'avais dis à l'époque, la première chose a faire c'est planter des fruitiers sur ton terrain, et depuis l'an dernier je commence à récolter les années de patiente :)
Coucou coucou Damien, 4 ans que tu me coach. Pas trop de nostalgie à revenir la, je n'ai quasiment reconnu que la rivière. Pour la fin, oui c'est clair, on bousille tout en voulant intervenir ;o). A jeudi prochain.
Bravo 😀 !!! Ce jardin est splendide. Les arbres fruitiers, continuent leur vie. Tu as vraiment fais des choses, importantes. Moi je dis bravo, bravo !!!🤗🤗🤗
Merci pour cette vidéo, c'est très intéressant de voir ce superbe résultat 10 ans après. Ici on expérimente le tressage/plessage pour créer à terme une cabane vivante. C'est pas dit que ça marche parfaitement, mais au pire à terme ça fera un bel arbre à escalader... En parlant de systèmes vivants et de tressage, des arbres/meubles de jardin sont aussi une idée très sympa, ça donne un petit côté féerique au jardin. Il faut juste savoir attendre...
Salut Damien ! Quelle chouette idée que de planter plusieurs noyaux de pruniers ! Et le fait d'arquer les troncs donnent l'impression d'avoir un seul magnifique arbre taillé, sauf que "celui-là" a des floraisons et des fructifications différentes, je dis bravo ! De plus, c'est sûrement mieux pour la pollinisation... Moi qui ai éloigné mes jeunes fruitiers de 5 mètres !... Chapeau l'artiste également pour avoir ressusciter un figuier (avec l'aide encore d'un prunier j'en convient) ! J'avais quand même une question : on dit qu'un verger n'est vraiment productif qu'au bout de 10 ans, pile l'âge du jardin du grand jas. Malgré la motivation et le but que tu t'es lancé de tout recommencer dans une région différente, n'est-il pas frustrant pour toi et ta compagne de ne pas profiter du fruit (c'est le cas de le dire!) de votre travail et de votre patience ? Et quelqu'un en profite-t-il à votre place (quel dommage de voir ce jardin d'Éden abandonné!)?
@@permacultureetc Merci d'avoir pris le temps de répondre ! Super, on attend donc la suite de l'évolution du jardin du grand jas avec une possible vidéo cet été !
quel beau jardin, félicitations. j'ai acheté une maison il y a un an et dans la terre du jardin j'ai retrouvé des centaines de noyaux de pêches que les anciens propriétaires fermiers avaient jeté mais aucun arbre n'a jamais poussé. bizarre. une astuce pour que les noyaux germent directement en terre? merci
Hello tu parles des bouture d'arbres. Pourrez tu faire une vidéo sur tes techniques de multiplication des arbres. Ce serait un grand plaisir et d'une grande aide pour moi.
Bonjour . Je croyais que le jardin du Grand Jas avait été revendu . C'est dommage que cet espace ne "profite" à personne car il y a surement encore beaucoup de réalisations à apporter . Oui la nature reprend ses droits , il y a qu'à voir des friches industrielles hyperpolluées qui en quelques années se couvrent de végétation mais cela ne veut peut ètre pas dire que le sol et surtout le sous sol est devenu sain . Encore merci pour cette vidéo , bonne continuation .
Bonjour Damien et merci pour tout ce savoir partager depuis des années! J'ai une question sur les graines de fruit d'arbre greffé , j'ai récupéré des graines de pommes que j'ai au frigo et qui sont bonne à planter maintenant mais j'ai lu entre temps que comme elles viennent d'un arbre greffé on ne peut pas être sur d'avoir une variété mangeable... Comme j'ai un tour petit jardin ( 500m2) ça m'embête de me lancer dans la plantation dans arbre qui, dans 5 ans n'aura pas des fruits mangeable .... Du coup la question ! Est ce que vos fruitiers semés venaient de fruits d'arbre non greffé? Merci ! Et bonne continuation :)
J'ai fait la technique de Damien avec les graines au frigo de pommes et niquel pas loin de 100 % de réussite et je me posais la même question est ce que mes fruits vont être mangeable ?
Bonjour Delphine Besson et abstrait AB! Comme vous 2, La vidéo de Damien me sème (héhéhé...) le doute! J'ai fait pas mal de recherches sur la greffe des pommiers, voila ce que j'en ai retenu : Nos pommiers sont, à l'heure actuelle, des pommiers dit francs. Ils vivront normalement beaucoup plus longtemps que les pommiers greffés mais sont aussi plus long à donner leur premiers fruits (10 ans). Ils résisteront mieux aux maladies également. Malheureusement, d'après ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises sur le net, peu de chances d'avoir de vrais pommes mangeables sans porte-greffe... Je tiens à dire que je n'ai pas pu vérifier ce que je dis plus haut par moi-même donc... sur mes 4 pommiers de 4 mois, je pense en greffer 3 et le dernier, je le laisserai faire sa vie... Si Damien pouvait néanmoins développer plus le sujet sur la greffe ou non, je suis preneur !
Si vous semez un pommier et que vous constatez qques annees plus tard qu'il se porte bien mais que ses pommes son mauvaises, vous pourrez le transformer en porte-greffe, et y greffer une branche de pommier que vous aimez.
Bravo belle réussite. Ce qui est dommage c'est que tes anciens voisins agriculteurs n'ont pas suivi tes conseils et travaillent encore la terre à l'aide de tracteur pour faire de la monoculture...😁
Hello, merci pour l'inspiration^^ question peut être stupide, peut on faire une "barrière" pour les poules en haie de plantes/d'arbres sans grillage ? Par exemple avec des framboisiers très dense. Et qui durerait toute l'année évidemment.
@@greenbioman9042 merci de l'idée, je pensais plutôt à une haie vivante à vraie dire. Mais l'osier, c'est déjà effectivement mieux qu'un grillage classique
Waw sacré changement 10 ans plus tard. Ca nous donne une idée du futur de ton terrain actuel avec tout tes fruitiers plantés. 👍 Par contre ca me ferais tellement chié d'avoir bosser comme un fou pendant des années et repasser sur mon terrain des années plus tard et le voir non entretenu 😪 J'adore ta technique des saules qui s'enroule ou forme des arches naturel ! A bientôt
absolument incroyable. le graphe? naturellement et plus intéressant. Merci. Je sais les abeilles sont plus heureusement. Je souhaite ma jardin et comparable!
Merci pour cette visite :) du coup tu ne parles que de semi de noyaux de prunes, est-ce que c'est uniquement avec les prunes que ça marche bien pour avoir des fruits? J'ai un noyaux d'abricotier qui a pris dans un pot, je peux espérer des fruits sans greffage?
Salut Damien, tu sais si dans un verger qui ne contient qu'une seule variété de pommiers (par exemple), est-ce que l'on est sur d'avoir des pépins non hybridés, et donc d'éviter cet inconvénients des francs qui peuvent perdre en qualité de fruit de par cette hybridation?
BONjour Damien, ça fait plaisir de te retrouver dans ce formidable jardin. Je croyais que l'association la graine indocile avait poursuivi son activité sur une partie du jardin du Grand Jas, ai-je manqué un épisode malgré moi? Pure question de curieux, car l'intérêt de la vidéo est très bien exprimé...
Génial, j’ai un terrain que j’ai acheté dans le Var sur lequel il y a quelques arbres fruitiers qui ne se portent pas bien, une majorité d’entre eux à la cloque, d’autres ont beaucoup de rejets qui repartent du sol autour du tronc et leur production fruitière quasi inexistante. Après la floraison, on voit quelques fruits apparaître puis ils disparaissent bien avant leur maturité. Que me conseilles-tu ? Dois-je les traiter ou plutôt m’en débarrasser pour privilégier leur remplacement par des noyaux de fruits ? Merci pour ta réponse.
Pourquoi avoir quitté ce jardin ? Et pourquoi le laisser à l'abandon ? Au sujet du "quadruple prunier", ce sont différentes variétés ou c'est des noyaux provenant du même arbre ?
La cloque, je l'ai toutes les années, sur tous les pêchers. Ce sont des pêches de vigne issus de noyaux, une douzaine sur le terrain. Ils perdent la moitié de leurs feuilles, un peu après la floraison, me font passer des heures d'inquiétude, puis retrouvent une jeunesse, refont des feuilles magnifiques, puis des fruits extraordinaires !! Alors... J'ai commencé à leur installer des alliacés, des choux, des aromatiques au pied pour tenter quelque chose. Pour l'instant ça n'a pas l'air très efficace contre la cloque elle-même mais puisque les arbres s'en remettent toujours et me donnent des fruits, après tout. Aucun d'autre traitement. Il faut surtout que j'apprenne à moins me faire de mouron et à leur faire confiance.
@@lejardindesam Exact ! Juste améliorer son sol lui permet de se défendre seul. L'an dernier j'ai juste apporté fumier de poule, copeaux de bois, tonte herbe et presque pas de feuilles malades. Les arbres ont besoins de bonne nourriture tout comme nous pour se défendre des agressions. Les mycorrhizes aident les arbres à se défendre et apprendre ensemble c'est la base 😉
c vrai.. je pensais que les personnes de l'association qu'on voit sur les anciennes vidéos continuaient à l'entretenir, ou du moins, l'utiliser... ça fait bizarre ce lieu si vivant (humainement) qui est "abandonné".
Super vidéo. Étonnant que tu n'ai pas des ronces partout, ça ressemble déjà tellement à une futaie. Chez moi, direct les ronces arrivent pour finir la transformation en forêt.
Salut !
J'ai découvert assez récemment ta chaîne et depuis que je la regarde, ma vision de la nature a radicalement changé. Avant, j'aurais trouvé ce jardin affreux, en ruine car totalement abandonné. Maintenant, c'est le contraire : quand je vois un carré potager sans aucune herbe, bien rangé, bien arrosé et bien soigné, j'y vois une structure artificielle, comme une verrue. C'est dingue !
A cela s'ajoute tous les petits trucs, toute la connaissance apportée. Tes vidéos sont d'intérêt public.
Un grand merci pour ce que tu fais.
C'est la même pour moi, j'ai tendance à tout tondre et tout tailler pour que ce soit net. Mais en fait c'est carrément contre nature, quand on regarde les vidéos de Damien on se dit qu'il suffit pourtant juste d'avoir du bon sens...
Wouah, c'est très motivant de voir l’évolution du jardin du grand Jas ! Quand je dis aux gens de planter des noyaux ils n'y croient pas. Mes premiers noyaux et pépins ont été plantés hiver 2017. Je les ai mis en pleine terre ce printemps. Mirabelles, poiriers, pommiers, pêche blanche, châtaigniers, avocatiers, chênes blancs mais aussi micocouliers, arbre de Judée .J'ai également fait des boutures sur cette même période : figuiers, pruniers et aussi peupliers, romarins, millepertuis . Dès que je me promène je cherche ce qui m’intéresse et que je n'ai pas chez moi et tente de l'introduire. J'ai récupéré des jeunes chênes verts et troènes dans un endroit ou ils étaient à profusion. J'ai eu des échecs, j'ai tenté de bouturer plein de trucs qui n'ont pas forcément marché et planté des noyaux qui n'ont pas levé. Mais c'est gratuit alors je continue et persévère ! J'ai planté également des fruitiers et autres achetés en pépinière locale. Je suis arrivée sur un terrain presque nu, avec juste quelques essences locales et j'ai décidé que je voulais en faire un refuge de biodiversité. Comme une arche de Noé dans laquelle je mettrai tout ce qu'il faut sauver. J'ai décidé de prolonger cette expérience en plantant des noyaux de fruitiers dans la colline alentour, pour créer un verger sauvage et gratuit. Merci pour tes vidéos inspirantes :)
Merci de partager votre expérience, qui est aussi une source d'inspiration 👍😁
Merci et bonne continuation à toi !
Merci :)
La logique veux qu'un arbre ou autre se reproduise de façon naturelle et logique comme nous. Pourquoi des gens penserais que des noyaus ne font rien?? mais ou alors viennent tous ses fruits de ses arbres qui sont en ce monement? tombent-ils du ciel?? à part les insecticides, fongicides.... qui peuvent nuire au developpement des arbres et à la maturité des fruits.. Les arbres se reproduisent généralement par leurs organes sexuels, les fleurs.. ect.. Mais je suppose que laplupart des gens qui vont au supermarché pensent qu'ils viennent de l'homme...! Si petit comparé à la nature! bref..
Mary Dupont salut, faut garder en tête que les arbres issus de noyaux/graines prennent pas mal de place sur le long terme, donc si tu veux optimiser la place pour faire du maréchage à côté c’est compliqué, sans parler de la récolte. Moi je préfère les lignes palissées avec des porte greffe nanifiant, pour désherber (gros mot!! Houlala) et recolter en hauteur c’est plus simple
salut damien .
je voulais de dire un grand merci pour tes videos.
depuis que j'ai decouvert ta chaine
je me suis mis au jardinage
tu as fait un travail d'explication et de transmition de maniére d'etre sans jugement de valeur .
et sa fait du bien.
alors merci!!!
Bonjour,
Je découvre la chaine depuis peu.
J'ai toujours eu des fraises chez moi ainsi que de la menthe, depuis peu de jeunes fruitiers (kiwis, poires, cerises).
Cette année je me lance dans beaucoup de nouvelles choses pour moi ! Tomates, poivrons, pastèques, concombres, radis, épinards, oignons, courge, ....
J'ai investi dans une serre tunnel (j'espère qu'elle résistera au vent de ma Normandie ! :) ) et le but est de faire un potager un max naturel orienté permaculture.
Je me lance donc dans cette "aventure" et regarder des chaines comme la votre m'aide beaucoup a apprendre :)
Bonne journée et merci pour toutes les explications sur toutes ces vidéos.
Bonjour Damien ! Merci à toi pour tes vidéo et ta façon de communiquer la permaculture... Je te souhaite 10 années de plus à toi et toute l'équipe !!! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Merci Damien tu es un vrai semeur. De végétaux bien sûr mais surtout d'idées.
Je te remercie pour toute ces graines que tu plantes dans nos esprits et pour tout le temps que tu consacres à diffuser ta concrète simplicité fertile
eh bien Damien.... chapeau et merci. l'on ressent ton émotion..... retourner au grand Jas.... c'est un pas de géant. Retourner à sa "racine" du début n'est pas chose facile..... je l'ai déjà expliqué, j'ai dû également changé radicalement de biotope.... en tant que permacole et maraîchère, passant de hte Savoie , par le Tarn et enfin l'aude.... on recommence tout du début à chaque fois,.... de nos graines, propres semences, à devoir réhabituer à d'autres biotopes, de nos habitudes et réflexes.... de toutes nos remises en question à chaque fois.... et là, d'être revenu au grand jas.... toi, tu te dis.... merci aux arbres, qui eux, nous prouvent que pour progresser et vivre, n'ont plus besoin de l'humain. Le graal.
merci Damien.
Un gros souffle d'émotion et d'encouragement.
Tellement motivée pour voir une vidéo du Jardin du Grand Jas cet été! Cette vidéo était fabuleuse, merci de partager ça, c'est motivant et inspirant de voir le changement sur un terrain en une décennie!
Si si Damien, c'est très clair t'inquiète pas. D'ailleurs j'aime beaucoup ta vision de la vie : ta comparaison entre les constructions humaines qui réclament de l'entretien et de la nature qui se débrouille toute seule (et qui engloutie d'ailleurs les constructions abandonnées) la définie parfaitement. Allé stp, un épisode sur la greffe des fruitiers ! C'est super intéressant, et surtout ça m'aiderais beaucoup hi hi ! Et aussi un épisode sur la taille et la floraison des fruitiers stp stp ! Je m'explique : on m'a offert un jeune pommier golden delicious EN FRUITS il y a 3 ans de cela. Je l'ai depuis bichonné, taillé dans les règles de l'art (enfin apparemment pas??...), nourris comme il se doit, j'ai même arcqué ses charpentières pour aérer le centre et faire joli, bref, pourquoi ne fait-il jamais de fleurs?? Bon des fruits je comprends, je n'ai pas encore planté de pommier qui puisse le polliniser, mais, même si elles ne se transforment pas en pommes, pourquoi il ne fait jamais de fleurs ? Tu vois bien qu'il est grand temps de faire un épisode là-dessus (ou bien je l'ai râté)! Sur ce, bonne journée (et désolée de poster plusieurs messages, je les envoie au fur-et-à mesure que ça me vient tout le long de la vidéo !
Quelle merveille! Et quelle leçon de la nature! Merci, Damien.
Inspirant à souhait ! Et plein de cas concrets dont tu nous as parlé dans d'autres vidéos. Merci beaucoup pour cette visite instructive ! Belle soirée.
Réaliser tout ça en 10 ans c'est la grande classe ! Un grand bravo et surtout un énorme MERCI !!
Merci Damien pour tu es plein de bon sens.
Vous avez fait du chemin! vous êtes un bel exemple pour beaucoup de personnes chapeau bas!👏👍
Je trouve ça très intéressant et instructif, "Laprés"!!! Et même émouvant... Merci
C'est cool de voir 10ans après !
Pour une impatiente comme moi, ça me permet de me rappeler que la nature me fera travailler ce petit défaut toute ma vie :)
Merci Damien pour cette vidéo du jardin où j'ai vécu des heures agréables. Je n'avais pas osé pointer mon nez aux abords. Ca fait toujours plaisir de revoir ce lieu.
Philippe de La Seyne
Souvenirs, souvenirs...
Merci pour ce tour au bout de 10 ans où on peut admirer la nature qui se débrouille.
Je te souhaite une excellente journée.
Hello Damien, ce jardin du Grand Jas devient magnifique. Bravo et merci de nous y emmener de temps à autre. Belle journée!
Vidéo sympa à regarder de bon matin, vivement la future visite avec tous les arbres en fleurs/fruits, elle devrait être excellente !
Bonne journée ! :)
Merci Damien pour cette vidéo.
Quelle différence entre ton arrivée sur le terrain et maintenant ! Très inspirant. Grâce à toi, j'ai fait pousser des pommiers, des pêchers, des abricotiers et des boutures de figuiers. Ils sont encore petits mais Ils sont beaux et grandissent bien.
De bon matin, la vidéo qui fait du bien.
Merci, namaste.
Bravo pour ton énergie si positive et merci de tes partages de vie !
bravo...... la classe..... vous êtes au top. merci
Passionnante cette vidéo qui permet de mieux apprécié le chemin que tu as accompli et que tu nous sers sur un plateau d'argent. Grand merci de toi et bonne continuation
Merci pour tout Damien 🙏🌹🌳💚
Très intéressant ce petit retour sur place. Merci Damien et vivement la prochaine visite ;-)
bonjour Damien, c'était exactement pareil pour nous, quand nous avons achetée, il y a un peu plus de 10 ans maintenant, il n'y avait aucun arbres, a part quelques vieux pommiers, le terrain était aussi tout plat et sans aucun point d'eau, le terrain a bien changer maintenant, et ce n'est qu'un début . Je te remercie pour tes vidéos, elles m'inspirent beaucoup, j'aime beaucoup les gens passionnés, amicalement
C'est fou comment en 10 ans, tu as transformé cette prairie! Ça change vraiment le paysage rural. Et pas besoin d'être ingénieur pour comprendre que les animaux viendront sur ton ancien terrain et non sur le champ labouré d'à côté.
Oui, il y a énormément d'animaux sur le jardin et beaucoup moins chez les voisins !
Merci pour tes vidéos très inspirantes !!
C'est chouette de voir que tout ou presque continue de pousser tranquillement. Un soupçon de nostalgie?
Que de beaux souvenirs... Mais le grand jas est toujours là, plus grand que jamais ! (Jusqu'à demain... ; ))
Merci, tu as souligné pas mal de points intéressants :
Mise en place et évolution de jardin/forêt ;
Précarité potentielle de systèmes trop complexes...
Merci à Damien et à tous les « Damien inconnus » qui laissent des édens derrière eux et qui par leurs réalisations donnent envie à d’autres de faire 🤗🌈😄
Franchement c'est mon rêve d'avoir un tel jardin, c'est magnifique bravo.
Merci Damien pour ces vidéo. Moi qui habite dans les landes la terre la plus pauvre d Europe vraiment je me regale
Bonjour, un grand merci pour ta chaine et tes vidéos. Depuis le début du confinement, je me suis mis à changer ma vision des choses, de la vie... j'ai trouvé ta chaine et appris énormément. J'ai commencé la permaculture en ville... pas simple de suivre tous tes conseils en ville... :) Je vais faire un site internet... en cours de construction... ça avance... depuis avril, j'ai fait pas mal de choses.... GRACE à toi et tes compétences... Tu es un des GRANDS de ce monde de mon point de vue. On devrait être beaucoup plus à faire comme toi. Mon site sera surement en ligne courant mars, avril 2021... là en construction pour y mettre de la matière :) :) Ma permaculture en ville, Normandie à côte de Rouen. je dis "MA" car impossible en ville de reproduire à 100% la définition de permaculture. permaculture-en-ville.com ! encore un GRAND MERCI.
Bonjour Damien, il est superbe le multiarbre prunier, je vais copier!
Énorme merci, très intéressant ! Ça répond à ma question sur les noyaux postée sur une vidéo précédente (FAQ). T'es super, je te souhaite plein de bonnes choses.
Pierre.
ooh excellent cette video !!! merci
Vraiment intéressant !! C'est cool de voir l'évolution sur 10ans bravo ;)
Merci Damien pour cette vidéo toute pleine de richesse, comme toutes les autres d'ailleurs ;-).
Vraiment tres interessant se greffage naturel quand les arbres se touchent, ca donne des idees, notamment pour une glycine "spontanée" que fais pousser en arbre et sur lequel je fais grimper 2 rejetons pour donner de la force au tronc.
Et un merci spécial au vu de mes questionnements sur les pruniers venant de semis: tes conseils m'ont permis d'en donner quelques uns et d'en avoir 2-3 sur mon petit carré d'environ 40cm de coté qui me donnent du plaisir à voir pousser tranquillement et ...sans rien faire ;-)
C était très clair et je vais suivre cet exemple pour mes futurs arbres ! Vidéo très sympa : c'était cool de revoir ce jardin 🤗
Merci Damien, j'ai encore appris des choses qui vont m'être utiles avec cette vidéo 😀🙏 je ne pensais pas que tu avais encore ce jardin...
Bonjour Damien, quel changement en 10 ans , ca me rappel les conseils de nos anciens qui m'avais dis à l'époque, la première chose a faire c'est planter des fruitiers sur ton terrain, et depuis l'an dernier je commence à récolter les années de patiente :)
Merci mille fois !!!!! :)
Bonjour Damien, plaisir de te savoir dans le var, et serai un plaisir de te rencontrer.....merci encore pour le partage de ton savoir..😀😁😁
Je
Coucou coucou Damien, 4 ans que tu me coach. Pas trop de nostalgie à revenir la, je n'ai quasiment reconnu que la rivière. Pour la fin, oui c'est clair, on bousille tout en voulant intervenir ;o). A jeudi prochain.
Une légende le Damien
toujours un plaisir depuis de te suivre.qui sais pour retaper le poulailler sa me va. Salut et pour tes approches conseils sur tout ces sujets.merci
Bravo et merci Damien ! ☺
J'y étais au jardin du grand Jas pendant 1 semaine :) ça a bien pousser !! Bravo a toi encore une superbe vidéo
on peut le visiter ?
@@1111italia1111 Non, il n'est plus visitable pour le moment !
Les mains dans la terre : Ça pousse de plus en plus vite sur ce jardin !
@@permacultureetc merci bcp étant d'aix j'aurais pu faire un petit saut :) peut être dans l'avenir hehe. merci pour toute tes videos!
Bravo 😀 !!! Ce jardin est splendide.
Les arbres fruitiers, continuent leur vie.
Tu as vraiment fais des choses, importantes.
Moi je dis bravo, bravo !!!🤗🤗🤗
Très intéressante y’a vidéo je ne savais pas pour le rejet des arbres greffés...
Merci 🙏
bravo, superbe
Merci Damien !
Waouh juste magnifique !
Merci pour cette vidéo, c'est très intéressant de voir ce superbe résultat 10 ans après. Ici on expérimente le tressage/plessage pour créer à terme une cabane vivante. C'est pas dit que ça marche parfaitement, mais au pire à terme ça fera un bel arbre à escalader... En parlant de systèmes vivants et de tressage, des arbres/meubles de jardin sont aussi une idée très sympa, ça donne un petit côté féerique au jardin. Il faut juste savoir attendre...
Content de voir que tes bébés vont bien ! :)
coucou, sympa l'évolution...
J’adore tes techniques naturelles !👍🙏👏🏼
merci Damien super video comme d'hab ,moi qui suis à Paris tes videos me font rever
Prochaine étape transformer la zone de culture en mini verger
Cool de partager tes expériences surtout en voir le résultat
Force à toi !
Bien joué !!!
Merci pour cette vidéo. Je découvre les 2 branches entrelacées ne faisant plus qu'un tronc.☝
Salut Damien ! Quelle chouette idée que de planter plusieurs noyaux de pruniers ! Et le fait d'arquer les troncs donnent l'impression d'avoir un seul magnifique arbre taillé, sauf que "celui-là" a des floraisons et des fructifications différentes, je dis bravo ! De plus, c'est sûrement mieux pour la pollinisation... Moi qui ai éloigné mes jeunes fruitiers de 5 mètres !... Chapeau l'artiste également pour avoir ressusciter un figuier (avec l'aide encore d'un prunier j'en convient) ! J'avais quand même une question : on dit qu'un verger n'est vraiment productif qu'au bout de 10 ans, pile l'âge du jardin du grand jas. Malgré la motivation et le but que tu t'es lancé de tout recommencer dans une région différente, n'est-il pas frustrant pour toi et ta compagne de ne pas profiter du fruit (c'est le cas de le dire!) de votre travail et de votre patience ? Et quelqu'un en profite-t-il à votre place (quel dommage de voir ce jardin d'Éden abandonné!)?
Salut et merci ! Oui c'est un peu dommage que personne ne profite du jardin, mais nous allons trouver une solution rapidement je pense.
@@permacultureetc Merci d'avoir pris le temps de répondre ! Super, on attend donc la suite de l'évolution du jardin du grand jas avec une possible vidéo cet été !
Super vidéo Damien 😀
quel beau jardin, félicitations. j'ai acheté une maison il y a un an et dans la terre du jardin j'ai retrouvé des centaines de noyaux de pêches que les anciens propriétaires fermiers avaient jeté mais aucun arbre n'a jamais poussé. bizarre. une astuce pour que les noyaux germent directement en terre? merci
Merci pour la vidéo
Hello tu parles des bouture d'arbres. Pourrez tu faire une vidéo sur tes techniques de multiplication des arbres. Ce serait un grand plaisir et d'une grande aide pour moi.
Merci pour cette vidéo ! C'est génial ! :)
Ça doit être émouvant de revenir sur ce que tu as créé... C'est aussi motivant vu le résultat 👏
Excellente Vidéo !!!
Magnifique un petit paradis terrestre.
Salut
ça doit faire bizarre d'y retourner
En tout cas j'ai l'impression que la nature a repris ses droits ça a du te faire plaisir
Bonne journée
Salut Damien, ce sera bien cool de voir ce "verger" cet été pour voir la production sans aucune aide, belle démonstration de l'intérêt de la perma 👍👌
Bonjour . Je croyais que le jardin du Grand Jas avait été revendu . C'est dommage que cet espace ne "profite" à personne car il y a surement encore beaucoup de réalisations à apporter . Oui la nature reprend ses droits , il y a qu'à voir des friches industrielles hyperpolluées qui en quelques années se couvrent de végétation mais cela ne veut peut ètre pas dire que le sol et surtout le sous sol est devenu sain . Encore merci pour cette vidéo , bonne continuation .
Il profite aux insectes et aux animaux sauvages j'imagine, c'est déjà pas mal.
Coucou et merci pour toutes ces infos, vraiment intéressant. A quand le retour du drone pour avoir un nouvel aperçu de ton terrain? Merci
Bonjour Damien et merci pour tout ce savoir partager depuis des années!
J'ai une question sur les graines de fruit d'arbre greffé , j'ai récupéré des graines de pommes que j'ai au frigo et qui sont bonne à planter maintenant mais j'ai lu entre temps que comme elles viennent d'un arbre greffé on ne peut pas être sur d'avoir une variété mangeable...
Comme j'ai un tour petit jardin ( 500m2) ça m'embête de me lancer dans la plantation dans arbre qui, dans 5 ans n'aura pas des fruits mangeable ....
Du coup la question ! Est ce que vos fruitiers semés venaient de fruits d'arbre non greffé?
Merci ! Et bonne continuation :)
J'ai fait la technique de Damien avec les graines au frigo de pommes et niquel pas loin de 100 % de réussite et je me posais la même question est ce que mes fruits vont être mangeable ?
Bonjour Delphine Besson et abstrait AB! Comme vous 2, La vidéo de Damien me sème (héhéhé...) le doute! J'ai fait pas mal de recherches sur la greffe des pommiers, voila ce que j'en ai retenu : Nos pommiers sont, à l'heure actuelle, des pommiers dit francs. Ils vivront normalement beaucoup plus longtemps que les pommiers greffés mais sont aussi plus long à donner leur premiers fruits (10 ans). Ils résisteront mieux aux maladies également. Malheureusement, d'après ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises sur le net, peu de chances d'avoir de vrais pommes mangeables sans porte-greffe...
Je tiens à dire que je n'ai pas pu vérifier ce que je dis plus haut par moi-même donc... sur mes 4 pommiers de 4 mois, je pense en greffer 3 et le dernier, je le laisserai faire sa vie...
Si Damien pouvait néanmoins développer plus le sujet sur la greffe ou non, je suis preneur !
Si vous semez un pommier et que vous constatez qques annees plus tard qu'il se porte bien mais que ses pommes son mauvaises, vous pourrez le transformer en porte-greffe, et y greffer une branche de pommier que vous aimez.
Bravo belle réussite. Ce qui est dommage c'est que tes anciens voisins agriculteurs n'ont pas suivi tes conseils et travaillent encore la terre à l'aide de tracteur pour faire de la monoculture...😁
Un petit éden c'est beau
Génial !
Magnifique video 👏👌👍
Good job thanks
Salut Damien super vidéo tu peut nous faire une petite vidéo sur toutes les variétés d'arbre comestible ( une liste en quelque sorte) merci pour tout
Il y a des saules pleureurs qui font bien le boulot! (12:40) c'est à garder dans les annales. trop fort
Merci Damien pour cette vidéo très instructive. Peux-t-on planter les noyaux en toutes saisons?
Hello où est ce que tu t'étais procuré tes arbres fruitiers. Comme le goumi du japon par exemple ?
Hello, merci pour l'inspiration^^ question peut être stupide, peut on faire une "barrière" pour les poules en haie de plantes/d'arbres sans grillage ? Par exemple avec des framboisiers très dense. Et qui durerait toute l'année évidemment.
Tu peux planter des brins d'osier et les tresser. Rendu très sympathique.
@@greenbioman9042 merci de l'idée, je pensais plutôt à une haie vivante à vraie dire. Mais l'osier, c'est déjà effectivement mieux qu'un grillage classique
@@MathieuROBIN je parlais bien d'osier vivant, recherchez osier vivant sur youtube, il y'a quelques vidéos.
@@greenbioman9042 ok bah top, merci pour l'idée alors^^
C est beau 😍
Waw sacré changement 10 ans plus tard. Ca nous donne une idée du futur de ton terrain actuel avec tout tes fruitiers plantés. 👍
Par contre ca me ferais tellement chié d'avoir bosser comme un fou pendant des années et repasser sur mon terrain des années plus tard et le voir non entretenu 😪
J'adore ta technique des saules qui s'enroule ou forme des arches naturel !
A bientôt
@@leadthump merci. J'ai toujours eu du mal avec sa ou ca. Et pas que... 😂
Bravo et belle réussite
Maintenait chacun doit faire la même chose partout où il le peut
A dans 10 ans
absolument incroyable. le graphe? naturellement et plus intéressant. Merci. Je sais les abeilles sont plus heureusement. Je souhaite ma jardin et comparable!
Merci pour cette visite :) du coup tu ne parles que de semi de noyaux de prunes, est-ce que c'est uniquement avec les prunes que ça marche bien pour avoir des fruits? J'ai un noyaux d'abricotier qui a pris dans un pot, je peux espérer des fruits sans greffage?
Salut Damien, tu sais si dans un verger qui ne contient qu'une seule variété de pommiers (par exemple), est-ce que l'on est sur d'avoir des pépins non hybridés, et donc d'éviter cet inconvénients des francs qui peuvent perdre en qualité de fruit de par cette hybridation?
BONjour Damien, ça fait plaisir de te retrouver dans ce formidable jardin. Je croyais que l'association la graine indocile avait poursuivi son activité sur une partie du jardin du Grand Jas, ai-je manqué un épisode malgré moi? Pure question de curieux, car l'intérêt de la vidéo est très bien exprimé...
Génial, j’ai un terrain que j’ai acheté dans le Var sur lequel il y a quelques arbres fruitiers qui ne se portent pas bien, une majorité d’entre eux à la cloque, d’autres ont beaucoup de rejets qui repartent du sol autour du tronc et leur production fruitière quasi inexistante. Après la floraison, on voit quelques fruits apparaître puis ils disparaissent bien avant leur maturité. Que me conseilles-tu ? Dois-je les traiter ou plutôt m’en débarrasser pour privilégier leur remplacement par des noyaux de fruits ?
Merci pour ta réponse.
Pourquoi avoir quitté ce jardin ? Et pourquoi le laisser à l'abandon ?
Au sujet du "quadruple prunier", ce sont différentes variétés ou c'est des noyaux provenant du même arbre ?
Hello Damien j'ai planter des noyau dont de pêcher et 2 on la cloque du pêcher que faire?
Bonjour. Cherche macération huileuse d'ail 😉
La cloque, je l'ai toutes les années, sur tous les pêchers. Ce sont des pêches de vigne issus de noyaux, une douzaine sur le terrain.
Ils perdent la moitié de leurs feuilles, un peu après la floraison, me font passer des heures d'inquiétude, puis retrouvent une jeunesse, refont des feuilles magnifiques, puis des fruits extraordinaires !! Alors...
J'ai commencé à leur installer des alliacés, des choux, des aromatiques au pied pour tenter quelque chose. Pour l'instant ça n'a pas l'air très efficace contre la cloque elle-même mais puisque les arbres s'en remettent toujours et me donnent des fruits, après tout. Aucun d'autre traitement. Il faut surtout que j'apprenne à moins me faire de mouron et à leur faire confiance.
Merci a vous 2 j en ais un gros qui lui meure a petit feu un brugnon . Aussi je vais voir cette maceration d ail.
@@lejardindesam Exact ! Juste améliorer son sol lui permet de se défendre seul. L'an dernier j'ai juste apporté fumier de poule, copeaux de bois, tonte herbe et presque pas de feuilles malades. Les arbres ont besoins de bonne nourriture tout comme nous pour se défendre des agressions. Les mycorrhizes aident les arbres à se défendre et apprendre ensemble c'est la base 😉
Salut Damien et merci pour cette vidéo. Peux tu nous dire ce qu'il advient de ce jardin ? L'as tu vendu ?
c vrai.. je pensais que les personnes de l'association qu'on voit sur les anciennes vidéos continuaient à l'entretenir, ou du moins, l'utiliser...
ça fait bizarre ce lieu si vivant (humainement) qui est "abandonné".
Super vidéo. Étonnant que tu n'ai pas des ronces partout, ça ressemble déjà tellement à une futaie. Chez moi, direct les ronces arrivent pour finir la transformation en forêt.