L'élégance est une nouvelle dissidence ! Entretien avec Thomas Scarpellini.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 сер 2024
  • Dans ce nouvel épisode, Hugo reçoit Thomas Scarpellini, 23 ans, pour discuter de la montée en puissance progressive du style sartorial et de l'élégance classique au sein de la jeunesse. Et si ce sursaut, encore timide, était le précurseur d'une petite révolution des consciences ? Et si l'élégance était en train de devenir l'un des antidotes à l'avachissement généralisé de la culture ? Dans un monde devenant chaque jour de plus en plus violent et vulgaire, l'élégance serait-elle une nouvelle dissidence ?
    ___________
    📍 Le blog de Parisian Gentleman: www.parisiange...
    📍 Les livres d'Hugo Jacomet: amzn.to/3mXi42g
    📍 Soutenez-nous sur Patreon: / sartorialtalks
    📍Boutique en ligne Howard's : www.howards.fr...
    📍 UA-cam: / @howardsparis4361
    ___________
    Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux
    ➡ Facebook: / parisiangentleman
    ➡ TikTok: / discussions_sartoriales
    - Hugo Jacomet -
    ➡ Instagram: / parisian_gentleman
    - Sonya Glyn -
    ➡ Instagram: / sonyaglyn
    #elegant #elegance #dissident #dissidence #style #mode #homme

КОМЕНТАРІ • 388

  • @MarcelitoRecords
    @MarcelitoRecords Рік тому +73

    Le temps semble rarement long sur cette chaîne mais ces 45 minutes sont passées très rapidement grâce à l'énergie de ce jeune homme 👍🏻

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +9

      Je suis d'accord ! J'ai d'ailleurs eu la même réaction pendant l'enregistrement de cet épisode. Bien à vous, Hugo

  • @gogows8577
    @gogows8577 Рік тому +54

    je vous ai découvert quand j'étais en 5ème, je venais de voir Kingsman au cinéma et j'ai été impressionné par le costume croisé. À partir de là j'ai commence à regarder vos vidéos, puis celles de bonne gueule et d'autres. J'ai commencé à m'éduquer au vêtement. J'ai même acheté la cravate du film (une Drake's !) alors que je n'avais même pas de chemise adéquate. Aujourd'hui je vais chez Ammar le dimanche ! Et même si au début on pensait que j'allais à un mariage, maintenant on sait que j'aime être élégant, et en effet ça se diffuse, et parfois les gens s'adaptent à vous, et c'est beau à voir. Merci pour cette enrichissement qui à dépassé le costume et qui s'est proliféré dans les manières en société, le cinéma, la littérature, le combat pour le retour du beau et de la raison, la consommation de bons produits, et la valorisation de l'artisanat et j'en passe. Continuons notre croisade moderne contre la laideur !

  • @wootandreyrugr3183
    @wootandreyrugr3183 Рік тому +176

    Pour ma part, le sartorialisme a littéralement changé ma vie. Je ne m'y intéresse que depuis un an, mais depuis que j'ai commencé à faire un effort, ma vie a pris un tout autre tournant. Je suis aujourd'hui âgé de 34 ans, à 18 ans, je me suis retrouvé à la rue suite à une incompréhension mutuelle avec mes parents. Je me suis sorti de cet univers car j'ai toujours été un rebelle. Fan de black metal, j'étais habillé en perfecto, rangers et tout l'attirail alant jusqu'à la ceinture en cartouche de mg-42. Je me suis donc mis à fréquenter les bibliothèques plutôt que de faire la manche comme tous ces abrutis qui connaissent cette expérience de la rue. Cela m'a permis de me former en autodidacte à la sellerie et à la forge ( plus spécifiquement la taillanderie et la coutellerie). Cela m'a permis de me sortir de la rue par le travail et la défense de notre culture et du savoir-faire. Seulement voici plus d'un an, à cause des gestes manuels mon nerf cubital m'a lâché. Ce qui est pour le moins embêtant pour un forgeron.
    Au cours de ma convalescence je suis tombé sur votre chaine UA-cam, et cela m'a de suite parler. Pour moi prendre le contre-pied de la décadence de notre société actuelle via l'habillement m'a semblé couler de source. J'ai donc commence à faire évoluer ma garde robe. Et de fil en aiguille, cela m'a permis de faire ma reconversion professionnelle. Grâce à ma bonne présentation, j'ai pu travailler en polissage pour la marque Cartier sur les bagues trinity alors que je n'avais jamais toucher à un morceau d'or de ma vie. Et cette semaine je viens de signer un cdi comme cambiste pour l'une des plus vieilles maisons de commerce des métaux précieux de France.
    Mon seul regret c'est de ne pas pouvoir faire évoluer ma garde robe aussi vite que je le voudrais car vu mon budget restreint je suis obligé de me cantonner aux friperies. Hors avec mon 1m90, ma carrure de chevalier du XIII siècle, etc c'est loin d'être facile de trouver un costume dans lequel je puisses rentrer. Mais bon de toute manière j'ai le même problème avec les armures.
    En tout cas, un grand merci à vous pour votre travail.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +36

      Un immense merci pour votre témoignage qui me met presque les larmes aux yeux (et pour la petite histoire, j'ai collectionné dans le passé avec mon fiston les albums originaux d'Emperor (époque Candlelight), Celtic Frost et bien d'autres). Bien sincèrement à vous et félicitations pour votre parcours exemplaire, Hugo

    • @wootandreyrugr3183
      @wootandreyrugr3183 Рік тому +15

      @@DiscussionsSartoriales Des originaux d'Emperor? Ma foi, cette collection doit valoir le coup d'œil. En tout cas, merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon témoignage. J'aimerais beaucoup voir un épisode des discussions Sartoriales consacré aux couteaux. J'ai récemment visionner vos émissions sur les accessoires. Hors il est quelque peu dommage de ne pas avoir aborder ce sujet. Pour ma part, je trouves qu'un joli Lagiole a plaquettes en Ivoire de mammouth, ou un simple Douk-douk complète à merveille une tenue. Et mine de rien avoir une vrai lame tranchante au restaurant pour couper son steak, ça évite de foutre de la sauce partout avec un outil mal affûté comme c'est souvent le cas au restaurant. Ce qui peut sauver un gentleman d'un malencontreux accident culinaire.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +20

      @@wootandreyrugr3183 En effet la coutellerie est un artisanat fascinant (mais que malheureusement je connais mal). Mais si je trouve le bon artisan pour en parler, alors je ferai à coup sûr un épisode sur le sujet. Bien à vous, Hugo

    • @Eeranisus
      @Eeranisus Рік тому +2

      @@DiscussionsSartoriales En plus d'avoir des bons goûts en terme de vêtements vous avez des bons goûts musicaux, que demande le peuple !

    • @Eeranisus
      @Eeranisus Рік тому +1

      @@wootandreyrugr3183 J'ai le même problème d'habits et de taille que vous, il est possible de trouver chaussure à son pied sur vinted assez facilement, pour peu que vous connaissiez vos mesures

  • @rbcroosendaal7381
    @rbcroosendaal7381 Рік тому +24

    Passionnant j'ai commencé ma démarche sartoriale il y a 3ans (à l'âge de 37ans) grâce à Monsieur Jacomet

  • @charlenerusso7829
    @charlenerusso7829 Рік тому +18

    Encore un excellent moment c’est agréable de voir que des jeunes de 20 ans gardent une culture de s’habiller beau et en fonction des événements de la vie merci à tous les deux

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +1

      Merci à vous Charlène et bon weekend de Pâques ! Hugo

    • @alextiva7274
      @alextiva7274 Рік тому

      Les jeunes étudiants aujourd’hui ont du mal a s alimenter. Pardon pour le jogging.

    • @charlenerusso7829
      @charlenerusso7829 Рік тому

      Je pense qu’au prix d’un survêtement et d’une paire de baskets Adidas un pantalon classique et une chemise chez Jules celio ou autre marque du genre coûte certainement moins cher après je pense que c’est pas qu’une question d’argent mais plus d’éducation .

    • @alextiva7274
      @alextiva7274 Рік тому

      @@charlenerusso7829 l éducation c est de ne pas juger autrui sur son style vestimentaire. Vivre a travers le regard des autres c est être malheureux. S en emenciper est un début de liberté. Mais tu peux continuer a mettre des santiag en faux cuir avec un col roule, je juge pas.

  • @danielbarras3200
    @danielbarras3200 Рік тому +16

    Merci à Hugo et à Thomas pour ce moment de bonheur.
    Ça fait plaisir d'entendre un jeune homme qui "parle" français 😊. Meilleures pensées de Barcelone 🎉❤

  • @Typhaine.M
    @Typhaine.M Рік тому +7

    Je tiens à vous remercier sincèrement pour ce bel entretien. J'aimerais reprendre une des magnifiques phrases de Thomas: "Vous avez apporté des mots où il y avait un vide". Je suis entièrement d'accord. En effet, depuis quelques semaines, j'ai pris le chemin de l'élégance et de petits changements sont déjà visibles (surtout au niveau de l'estime de soi). Il s'agit d'un travail de longue haleine mais il est si gratifiant pour soi et pour autrui.
    Encore merci Thomas et Monsieur Jacomet.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому

      Alors ça c'est un message qui fait plaisir ! Merci et bonne route ! Amicalement, Hugo

  • @itstuff4744
    @itstuff4744 Рік тому +1

    La durée d’une génération est de 25 ans.
    Bravo, j’ai apprécié votre intervention : « On dit décontracté en français…».
    J’ai adoré merci. J’aime beaucoup votre émission. Bon goût, tact, distinction,
    sens de l’humour, intelligence, j’y trouve tout ce que j’aime.
    Merci pour votre élégance, vos bons conseils, votre « savoir vivre » et votre gentillesse,
    (de la part d’une dame âgée à moitié anglaise et moitié italienne)
    qui apprécie encore aujourd’hui les vrais « Gentlemen » avec un G majuscule ! 🙂🙏

  • @AdeleLoirette
    @AdeleLoirette Рік тому +6

    Quel doux plaisir que de vous écouter vous et ce jeune homme ! Thomas semble si brillant, cultivé et sympathique. Un véritable régale de l'écouter, je bois ses paroles ! Etre aussi éloquent et élégant à son âge, le monde lui ouvre les bras ! Je suis convaincu qu'il doit avoir un succès fou auprès des femmes.
    Egalement, quel plaisir de vous écouter Hugo. Toujours aussi beau vous aussi, et singulier dans ce monde où tout nous tend à s'amalgamer.
    Les garçons, continuez !

  • @loicloic556
    @loicloic556 Рік тому +1

    Pour ma part, mon travail ne se prête pas élégance vestimentaire mais j'ai recommencé à faire des gros efforts le dimanche en retournant à la messe. Et je vois que je ne suis pas le seul à cette occasion à faire de même. Bravo et merci messieurs pour cette discussion passionnante et passionnée.

  • @charlenorman5456
    @charlenorman5456 Рік тому +2

    Hugo je suis très fan, coïncidence j'ai 23 ans, j'ai commencé ma démarche il y a deux ans et je suis très heureux de me sentir bien habillé

  • @gerardhotel9009
    @gerardhotel9009 Рік тому +3

    Bonjour et merci, cher Hugo. Outre le talent de l élégance sartoriale, vous avez aussi celui du verbe. En ces temps décomposés, vous nous redonnez le goût des valeurs cardinales.
    Depuis que vous êtes passé sur la chaîne Cnews, tous les journalistes ( ou presque) sont "tirés à quatre épingles ". Et ça fait plaisir à voir.
    Continuez à nous donner vos précieux conseils et à nous enchanter.
    Mes hommages à votre très élégante et délicieuse épouse.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +2

      Cher Gérard, je ne suis pas sûr d'être l'unique cause de cette nette amélioration des tenues, mais je vous remercie de votre gentillesse. Bien sincèrement, Hugo

  • @thomasprimerano986
    @thomasprimerano986 Рік тому +8

    La relève est assurée ! Je salue Thomas pour son discours qui donne à penser en particulier sur cette idée de la renaissance du costume comme appropriation des jeunes gens pour organiser l'émergence d'une contre-culture. C'est tellement bien vu ! Porter un costume n'est plus (ou pas seulement) un hommage au passé mais véritablement un regard porté sur l'avenir. A la manière de ce professeur inspirateur dont parle Thomas, j'enseigne à mes élèves en portant le costume et la cravate et je sens une réelle différence de considération de la parole et un intérêt particulièrement marqué. Bon j'arrête ici mon commentaire avec cette phrase de Alain que j'ai eu l'occasion de lire récemment : "Ce n'est pas simplement l'homme qui porte le costume, c'est aussi et surtout le costume qui porte l'homme".

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +2

      Merci cher Thomas ! D'ailleurs je suis justement en train de relire "Propos sur le Bonheur" d'Alain. Un bain de jouvence ! Bien chaleureusement à toi, Hugo

  • @nakikimoutou824
    @nakikimoutou824 Рік тому

    J'ai 25ans et j'aimerais beaucoup parler avec autant d'aisance que Thomas.
    Beaucoup de vocabulaire, d'expression françaises, une intonations expressive. Bravo !

  • @Muda_JoJoW
    @Muda_JoJoW Рік тому +5

    Du haut de mes 17 ans je ne suis qu'admiratif devant les paroles de Thomas qui me font franchement penser à celles d'un Hugo Jacomet Junior ! Merci à vous pour toute cette inspiration !

  • @philippelionel6088
    @philippelionel6088 Рік тому +1

    Bonjour monsieur Jacomet,
    A 46 ans, je suis tombé sur vos émissions... Et depuis j'améliore mes tenues. Je suis à mi chemin entre le port des tenues décontractées et classes.
    Le denim avec une chemise Hackett, une veste tweed de chez Lanvin et une paire de souliers ... Le tout passe très bien... Et partout.
    Je relève également une phrase : la chemise blanche est la différence entre un garçon et un homme.
    Bien à vous. Belle émission. Cordialement 😊

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +1

      Toutes mes félicitations Philippe pour vos progrès ! Bien chaleureusement, Hugo

  • @johann3868
    @johann3868 Рік тому +3

    M. Hugo, je dirais que votre langage également est "sartorial". C'est toujours un plaisir de vous écouter. Content que votre invité ait relevé ce point. Très belle discussion !

  • @NicolasLethuillier
    @NicolasLethuillier Рік тому +5

    Encore une superbe émission !
    Attention au "Ceux qui on appris" sur la citation... mais vous l'avez probablement vu trop tard :)
    Un grand merci pour ces témoignages précieux !

  • @HortenseSaintSimon
    @HortenseSaintSimon Рік тому +2

    Toujours un plaisir que d'écouter une discussion sartoriale ! Le discours de Thomas est aussi passionnant que rafraîchissant et celui d'Hugo, toujours aussi riche et précis. A titre personnel, je pense qu'il faut plus de Thomas dans nos rues ! Je ne dirais pas, par ailleurs, non pour le croiser (les cheveux longs et la cravate me font craquer ...)... Encore bravo et merci à vous deux !

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому

      Merci Hortense ! Bon dimanche et bonnes fêtes de Pâques. Bien sincèrement, Hugo

  • @patrick3463
    @patrick3463 Рік тому +1

    Encore une discussion très es intéressante. Elle m’a rappelé une citation que j’ai relue il n’y a pas longtemps, je cite: “ Traverser l’existence avec bienveillance et respect envers soi et les autres, c’est le chemin du veritable bonheur. “ Merci à vous.

  • @MathildeGourrier
    @MathildeGourrier Рік тому +2

    Je découvre votre chaîne pour la première fois. J'aime écouter Thomas lors de ses nombreux passages à la télévision où il est à chaque fois impeccablement habillé. Lors de ces joutes menées (et pour la plus part gagnées), j'avais découvert son gout pour la nuit parisienne, pour Castel et les trotinettes mais je découvre également à présent qu'il aime l'élégance. Quel cocktail humain délicieux ! Hugo Jacomet, permettez-moi également de vous dire que malgré vos 60 ans, vous êtes d'une élégance rare!

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +2

      Ah merci Mathilde du compliment "malgré" mes 60 ans haha. Bien affectueusement, Hugo

  • @Allan-ej1pb
    @Allan-ej1pb Рік тому +2

    Une excellente interview de Monsieur Jacomet avec quelques années de moins.
    Ce jeune homme a une aisance verbale incroyable.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +2

      Il a gagné, je crois, plusieurs concours d'éloquence ! Bien amicalement, Hugo

  • @7eSens17
    @7eSens17 Рік тому +2

    Impressionné par cette discussion sartoriale où le verbe est flamboyant et traverse les époques pour faire ressortir l'essence des idées. Merci!

  • @mika_gibson6252
    @mika_gibson6252 6 місяців тому

    Ce jeune a une éloquence c’est fabuleux, ça fait plaisir à écouter.

  • @juliocorral5251
    @juliocorral5251 Рік тому +1

    Moi aussi j'ai bu du petit lait. Quelle qualité et pertinence des propos. Et surtout une vrais sincèrité. Chaîne très rare. A qui on peut espérer que de durer le plus plus longtemps possible.

  • @nicolecharbonnier1344
    @nicolecharbonnier1344 Рік тому

    Quel plaisir en tant que partager ces moments elegants et instructifs en votre bonne compagnie, messieurs,les dames ,aussi,apprecient vos conseils, commentaires et...revoient egalement la garde-robe de leurs compagnons de vie avec un regard plus ...ajusté !

  • @katge_tv3441
    @katge_tv3441 Рік тому +3

    Merci Hugo & Sonia pour ce très bel entretien avec Thomas, 45 minutes, mais 45 minutes de pur bonheur ! Je trouve que Thomas résume très bien ma façon de penser l'Art Sartorial. Vous l'avez très bien dit, il ne faut pas être "friqué" pour bien s'habiller, et c'est ce que beaucoup de personnes, malheureusement, ne veulent pas entendre. J'ai personnellement commencé ma démarche sartoriale quand j'étais au lycée et j'ai, bien sûr, eu le droit à tous les sobriquets possible et imaginable. Mais j'ai, aujourd'hui, trouvé tous les dividendes dont vous parliez dans cet entretien qui sont le fruit de cette démarche. Je crois profondément que le terme de "révolution lente ou silencieuse" est le bon pour notre milieu, que tu représentes si bien, qui croît de plus en plus et nous le constatons tous les jours dans la rue, au travail ou dans toutes sortes de lieux. De ce qui est de la génération, je l'établirai sur un temps de 20 à 25 ans. Amicalement, Killian.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +2

      Merci Kilian. Votre enthousiasme sincère est réjouissant. Bien amicalement, Hugo

    • @katge_tv3441
      @katge_tv3441 Рік тому +1

      @@DiscussionsSartoriales Je pense sincèrement que l'enthousiasme doit primer dans notre domaine sinon nous nous tirons une balle dans le pied ! Amicalement, Killian.

  • @thierrybalet1125
    @thierrybalet1125 Рік тому +2

    Jamais un titre n'aura été aussi vrai. On peut pas mieux dire....
    Encore merci pour cette vidéo et cet entretien très intéressant.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +1

      Merci cher Thierry. Ce titre, je l'ai emprunté à Dandy Magazine (et à son entretien avec Mathieur Bock-Côté). Bien à vous, Hugo

  • @bigeardphilippe9323
    @bigeardphilippe9323 Рік тому +1

    Bravo pour cet échange si intéressant et élégant
    Je suis admiratif de l'élégance masculine..
    Ce jeune homme a une rare intelligence...
    Je regarde chaque vidéo d'Hugo avec delice, avec respect et gourmandise saratoriale...
    Élégance , intelligence , finesse d'esprit...
    Mille mercis...

  • @Mozartini
    @Mozartini Рік тому +3

    Monsieur Jacomet, jamais je ne vous remercierai assez pour l’implication et le dévouement que vous portez à l’égard de la communauté sartoriale. Je suis une femme, autrefois un homme, mais aujourd’hui une femme qui, à l’heure où je vous écris, continue de porter le costume au quotidien. J’ai tiré un grand enseignement de par vos vidéos, et jamais je ne pourrais vous remercier assez pour ce que vous faites. Porter le costume au quotidien m’a aidé à affirmer ma personnalité quelque peu unique, et je vous le dois bien personnellement, tout comme je le dois également à ceux qui contribuent à l’effervescence de cette chaîne, comptant ainsi vos nombreux invités, Julien Scavini, Marc Guyot et j’en passe.
    Au plaisir de vous rencontrer ou de vous croiser, un jour peut-être.
    Bien amicalement, Esther.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +2

      Scavini, Guyot, mais aussi Lorenzo Cifonelli, Pierre Corthay, la famille Bonnet, Stéphane Jimenez et tant d'autres. Nous sommes bénis d'avoir eu la chance d'inviter des personnes exceptionnelles en effet !

    • @Mozartini
      @Mozartini Рік тому

      @@DiscussionsSartoriales Vous l’êtes assurément !

  • @shadrackkamu2524
    @shadrackkamu2524 Рік тому +2

    Une pépite comme à chaque fois ...

  • @julienlhomme4678
    @julienlhomme4678 Рік тому

    N'importe quel homme bon / beau / qui cherche a se respecter et qui est censé fini par s'intéresser a l'univers sartorialiste et souhaite etre digne de ce qu'il porte. Et pas finir a 45 piges en tshirt avengers ou chemise dragon du marché en nike tn.
    Merci a vous d'echanger si bien sur cet univers, ce mode de vie. Grace a votre contenu nous nous améliorons nous les hommes 🏴‍☠️🍀❤

  • @cocojaneriat6826
    @cocojaneriat6826 Рік тому +2

    Cette conversation est un véritable trésor dommage qu'on ne voit plus Thomas à la télévision 😁

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому

      Bonsoir et merci pour vos encouragements. Je ne connais pas l'agenda télévisuel de Thomas. Amicalement, Hugo

  • @gonzaguebc7651
    @gonzaguebc7651 Рік тому +1

    Formidable entretien ! Merci une fois de plus Hugo, ainsi qu’à votre hôte inspirant et inspiré. Votre chaîne est un trésor d’utilité publique. La forme, c’est le fond qui remonte à la surface.

  • @purplefrenchguy
    @purplefrenchguy Рік тому +1

    Une Interview absolument passionnante et très intéressante. Je n'ai pas vu le temps passer avec une telle Eloquence. J'ai gardé votre citation en mémoire monsieur Jacomet "le nouveau rebelle est en costume cravate ". Messieurs Jacomet et Scarpellini je vous transmet mes amitiés.

  • @guibsgg69
    @guibsgg69 Рік тому +5

    Mes salutations Hugo, j'espère de tout cœur que vous allez bien vous et votre famille ❤ Et ces temps de crise, c'est (le plus) important. Je vous souhaite de passer une agréable soirée et une bonne fête de pâques! Je pense que cela doit être fort important pour vous en tant que chrétien 🎉❤ Profitez bien de votre famille 😊

  • @aminekrarim1367
    @aminekrarim1367 Рік тому +3

    merci pour cette énergie MR HUGO & MR THOMAS

  • @garssympa500
    @garssympa500 Рік тому +4

    Quel bel entretien Hugo et Thomas! Encourageant! Et félicitations, Hugo, pour le deuxième "disque d'or"!

  • @user-ix7es2gh7t
    @user-ix7es2gh7t Рік тому +1

    Merci à Hugo et à Thomas pour cet entretien fort intéressant. Je suis content de voir que Thomas s'épanouit dans l'art sartorial et l'éloquence. L'ayant côtoyé à l'Université Paris-Dauphine, je suis heureux d'apprendre qu'il a réussi à rebondir et retrouver l'énergie qui le caractérise tant (mon précédent message touchait à des détails sans doute trop personnels, mes excuses).
    Bien amicalement,

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +1

      Je pense que vu qu'il passe son barreau en Septembre, il a plutôt bien rebondi en effet !

  • @megaportugal10
    @megaportugal10 Рік тому +6

    Il nous faut un épisode plus long avec cette personne, c'est fascinant

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +1

      On nous reproche souvent la longueur exagérée de nos épisodes et voilà que vous nous demandez des épisodes encore plus longs ! 😅😂. Merci pour votre enthousiasme, Hugo

  • @SamiC224
    @SamiC224 Рік тому +2

    Ce jeune homme est adorable ! Merci pour ce beau moment 💝

  • @j-luc3656
    @j-luc3656 Рік тому +1

    Bravo! Merci ! Pour le passage de témoin d'une jeunesse en recherches d'une image masculine et le costume,le blazer ect fait partie des attributs 👍

  • @EgonLiberge
    @EgonLiberge Рік тому

    Excellent podcast.
    J'ai 26 ans et c'est seulement cette année que je commence à prendre plus au sérieux ma manière de m'habiller.
    Je n'arrive absolument pas (encore) à votre niveau à tous les 2, mais je remarque une réelle différence dans la manière dont on me regarde depuis que je me suis acheté quelques pièces élégantes et les porte pour aller au travail.
    Tout ça m'encourage à creuser encore plus le sujet, m'acheter des vêtements de qualité et développer mon goût :)
    Merci à vous 2 !

  • @joanthe8002
    @joanthe8002 Рік тому +2

    Quel plaisir devoir vu cette vidéo ça m'en a provoqué des frissons c'est vraiment passionnant, j'ai toujours apprécié la mode, cependant je n'ai jamais abordé le coté sartorial. Ayant 20 ans je compte changer mes habitudes !
    Merci

  • @jfdez1595
    @jfdez1595 Рік тому +1

    "aficionado" en tant que follower de l'Espagne, j'adore quand tu utilises des prêts lingúistiques de ma langue maternelle.

  • @johnrambeau6272
    @johnrambeau6272 Рік тому +2

    je suis blues rock vans jean chino longboard et ouvrier, je ne comprend pas pourquoi je regarde cette chaine avec intention et plaisir mais merci

  • @boris461
    @boris461 Рік тому +1

    J'ai franchi le pas Aujourd'hui... j'ai acheté mes 2 premières chemises et un pantalon gris qui n'est ni un jean ni un joggings.
    J'aime beaucoup m'habiller depuis quelques temps, mais je dois bien avouer que depuis que je vous ai découvert j'ai envie d'aller plus loins que le combo T-shirt, Sweat, Jeans, Snikers.
    Merci pour tout ce que vous nous apportai,
    je n'ai que 24ans mais je me dit que les enfants et les petit enfants des hommes de ma génération aurons des bons exemples de style masculin, qu'on aura pu reconstruire grâce à vôtre démarche !

  • @francoisda1022
    @francoisda1022 Рік тому +2

    Merci à vous pour cette chouette vidéo. Chacune d’entre elles apporte une teinte à la fois différente et complémentaire aux idées présentées. L’habit ne fait pas le moine, certes oui mais nous sommes jugés sur notre apparence dans les premières secondes alors soyons au mieux pour nous-mêmes et pour nos interlocuteurs et observateurs du coin de l’œil.
    Une femme qui dit devant une assemblée « toujours élégant » « quelle élégance » ou encore « je vais te prendre en photo pour inspirer mon mari » 😉

  • @user-nv2ov1wj7u
    @user-nv2ov1wj7u Рік тому +5

    Big thanks for this from Russia!

  • @cretuslive
    @cretuslive Рік тому +2

    Génial comme toujours ! Merci 10 fois

  • @garryroad118
    @garryroad118 Рік тому +1

    Une nouvelle vidéo où le temps passe si vite. Pour moi le sartorialisme à débuter en 4ème au collège, j'ai commencer par intégrer des chemises un trench puis un cartable puis des chinos et enfin des vestes. J'ai pu d'ailleurs subir de nombreuses remarques de mes camarades. Cela ne pas pas empêcher de continuer cette démarche depuis et termine mon année de première avec toujours autant de conviction et d'envie à prendre plaisir et donner du sens aux vêtements.
    Merci pour vos vidéos toujours qualitatives où on se rend compte que le costume n'est pas prêt de quitter nos dressing.
    Nathan

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +1

      Merci Nathan d'avoir pris le temps de partager votre expérience. Bien à vous, Hugo

  • @monicaabercane9151
    @monicaabercane9151 Рік тому +6

    Merci pour cette émission. Ça met du baume au cœur! Car pour une artiste qui aime le beau et l'élégance, partout où mon regard se pose aujourd'hui, je vois chez nos congénères " modernes" ( hommes et femmes) de la négligence et de la laideur dans tout ce qui touche à la tenue ( de la coiffure à l'habillement en passant par les accessoires..) et même dans les gestes cordiaux de tous les jours, la démarche, l'indifférence, l'impolitesse., la sévérité et la froideur dans l'expressions du visage, c'est effrayant.! Je dirais même C'est déplorable. Et ce qui étonne, ça ne semble pas les gêner. C'est cool à l"americaine" disent-ils!. Eh bien, c'est moche et très triste!! Vive l'élégance à la Française comme jadis...Bien à vous et bravo!Tenez bon messieurs!❤🤗🫠

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому

      Un grand merci Monica pour votre enthousiasme. Bien chaleureusement à vous, Hugo

  • @geoffreyclemencon8387
    @geoffreyclemencon8387 Рік тому +5

    Thomas est bien formé à la rhétorique : rythmes ternaires, intonation et chaleur dans la voix. Attention à cette dernière légèrement trop cassée et, il me semble, au volume trop atténué. Joli sens de la formule, bravo à lui et bonne chance pour le barreau !

  • @capitalgenevagoldholding7010
    @capitalgenevagoldholding7010 Рік тому +2

    Très sympathique et élégant ce jeune homme. Bravo !

  • @romaingyarmaty2367
    @romaingyarmaty2367 Рік тому +1

    Bonjour Hugo,
    Votre invité du jour est très sympathique, et partage un point en commun avec moi : il est Lorrain!
    Sachez que Lorrain ne craint jamais rien !
    Je vous souhaite de joyeuses Pâques, à vous et toute votre équipe.
    Chaleureusement.
    Romain

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому

      Alors si Lorrain ne craint rien, nous sommes tranquilles cher Romain ! Bien amicalement à vous, Hugo

  • @electryume6457
    @electryume6457 6 місяців тому

    C'est extrêmement agréable à voir et écouter bravo à vous.

  • @MarcDuverneuilf
    @MarcDuverneuilf Рік тому +3

    Hello Hugo, une generation c'est 10 ans - merci encore pour cette superbe video!!! bonjour et amitie a tous!!

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +1

      Cher Marc, alors visiblement les avis divergent (voyez les différents commentaires dans ce fil). Amicalement, Hugo

    • @user-pl7gg6nt2o
      @user-pl7gg6nt2o Рік тому

      N importe quoi

  • @adnanehikel5920
    @adnanehikel5920 Рік тому +1

    Merci beaucoup pour cette émission c’est fabuleux 😍

  • @sebastienblottiere6425
    @sebastienblottiere6425 Рік тому +1

    Encore une émission passionnante, l’art sartorial est donc un art de la vie et le sens pris fait un bien fou dans ce monde de brutes ! bravo Hugo Jacomet !
    PS : je pars à Naples à la fin du mois .. je compte y faire la tournée de vos bonnes adresses 😉

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому

      Merci Sébastien ! Et bonne visite à Naples (où nous serons nous aussi à la fin du mois d'ailleurs. Amicalement, Hugo

  • @saiffadli5670
    @saiffadli5670 Рік тому +4

    Une génération c 30 ans.
    Bonne continuation cher hugo
    Excellent

  • @corentinlemoine8629
    @corentinlemoine8629 Рік тому +1

    Super interview on s'identifie énormément à ce type de personne en étant jeune, tu pourrais inviter "alcool de France " qui est un jeune qui s'habille aussi comme cela ou missor qui a un uniforme dans ses ateliers et même présenter l'atelier et leur travail, merci Hugo pour cette vidéo incroyable

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +3

      Bonsoir, je découvre le travail de l'atelier Missor et je dois dire que je suis impressionné par la posture (et la narration). Amicalement, Hugo

  • @030JAK
    @030JAK Рік тому +1

    Bonjour . Félicitations pour les 100 k !! C' est vrai ce que dit ce jeune . A mon âge , à la TV l'élégance était partout , un chanteur ne venait pas chez les Carpentier en survêtement.Sardou , C François , Lama , costumes impeccables .Dans les films, les bandits étaient en costume . Mais maintenant , ceci est plus rare . Et c'est pareil pour la façon de s'exprimer . D'ailleurs les insultes qui fusent immédiatement maintenant proviennent du fait que l'individu se trouve démuni dès qu' une situation conflictuelle se présente à lui et n'a d'autre issu que d'utiliser les quelques mots qu' il possède.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +1

      Vous avez parfaitement raison concernant la perte de vocabulaire qui induit, inévitablement, l'appauvrissement de la possibilité d'un débat civilisé. Bien amicalement, Hugo

  • @regsantotomas
    @regsantotomas Рік тому +1

    I am inspired by the idea that younger ladies and gentlemen will embrace classic style and craftsmanship in a new revolution of elegance against fast fashion.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +1

      Dear friend, we are still far from this, but things are moving a little bit in the right direction. Slowly but surely. All my best ! Hugo

  • @DAVID-wp6oj
    @DAVID-wp6oj Рік тому +2

    Très bon moment passé en regardant cette discussion satoriale avec le plaisir de voir que tous les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas en survêtement noir slim avec la capuche vissée sur la tête...
    Merci à Thomas et Hugo qui fait souvent un clin d'œil à sa foi qui nous est commune.✝

  • @reggae01life
    @reggae01life Рік тому +2

    Bonjour Hugo et merci pour cette vidéo !
    De ce que j'ai retenu de mes cours de sociologie on emploie le terme "génération" (ou "génération sociale") pour désigner un ensemble de personnes d'à peu près le même âge qui a vécu un évènement particulier (ou une suite d'évènements) qu'on suppose avoir eu des répercussions similaires sur leur vie et in fine sur les personnes qu'ils sont devenues (ex : "génération mai 68", "génération minitel", "génération Y"...). L'accent n'est pas ici mis spécifiquement sur l'âge des personnes mais sur le "même monde vécu".
    On a aussi sinon "génération familiale" qui désigne un "étage" dans la généalogie de la famille (ex : "les enfants", les "parents", les "grands-parents" sont des "générations familiales"). Avec cet usage du mot "génération" on ne colle à nouveau pas avec l'idée d'intervalles d'années fixées, puisque chaque "génération familiale" peut être séparée de x années selon l'âge auquel les parents ont eu des enfants.
    Quand il s'agit de manipuler des chiffres précis avec des seuils d'âge ou d'années de naissance les sociologues emploient plutôt le terme de "cohorte" (ex: la cohorte "1980-1985" qui désigne toutes les personnes nées dans l'intervalle, la cohorte "1985-1990" etc...). Là le découpage est arbitraire et suit le design des études... on peut prendre des cohortes de 5 ans, de 7 ans, 9ans...
    Comme beaucoup de concepts en sociologie les définitions sont rarement sans équivoques alors on préfèrera parler du concept de "génération" ( ou de "génération quelque chose") selon X ou selon Y (où X et Y sont des auteurs qui ont défini ce qu'ils entendent par "génération").
    Donc voilà grosso modo en sociologie on a pas de déclaration nette sur "une génération = tant d'années de différence".
    Au plaisir d'avoir partagé.

  • @zlouga
    @zlouga Рік тому +1

    Un grand merci depuis La Tunisie; , pas que les français qui sont sur cette chaîne.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому

      Merci et un bonjour chaleureux à nos nombreux ami tunisiens ! Bien à vous, Hugo

  • @alancaplotbozard
    @alancaplotbozard Рік тому

    Je n'aurais jamais pensé trouver un lien entre ma démarche chrétienne et celle de l'habillement, qui partait au départ de "Je suis encore jeune [32 ans], je dois encore être beau pour ma femme"
    Merci pour ce que vous faites
    Que Dieu vous bénisse

  • @asubijotaka7374
    @asubijotaka7374 Рік тому +1

    Excellente vidéo, comme à chaque fois. J'ai très apprécié la conclusion en deux remarques de Thomas.

  • @CaLaX_
    @CaLaX_ Рік тому +2

    cet épisode avec cet invité en particulier était superbe !

  • @damienp4316
    @damienp4316 Рік тому +1

    Il y a peu, j'ai un homme avec une veste bleu avec un petit revers, nous parlons vêtements quelque instants et ce monsieur pense aussi que les petits revers sont à mode mais moche. Puis je parle de vous , il ne vous connais pas, regarde sur son téléphone et me dis oh c'est un sapeur. Il est super bien habillé, quelle classe. Il regarde vos photos puis votre chaîne Instagram. C'est alors qu'il s'est abonné à votre chaîne et à passer le lien à ces amis ivoiriens

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +1

      Merci Damien. Je ne suis pas un sapeur mais ce n'est pas le sujet. Mes amitiés, Hugo

    • @damienp4316
      @damienp4316 Рік тому

      @@DiscussionsSartoriales je sais. Il a surtout aimer votre façon de s'habiller. Très classe, des tissus et couleur qui vont bien ensemble et une fière allure.
      Je profite pour vous dire, que lorsque je mets une veste ou veste et cravate, il y a un vouvoiement qui s'installe, dans les transports les dames nous regarde autrement et les hommes nous regarde avec un certain respect.

  • @pandarageux2420
    @pandarageux2420 Рік тому +1

    Très cher Monsieur Jacomet,
    La classification en générations est sujette à bien des variations, selon les conjectures sociales notamment ! Bien que l’intervalle moyen soit d’environ 20 ans entre deux générations, certains peuvent être réduits à 12 (génération millennial), où atteindre 30 ans (génération perdue, 1885-1905).
    Ainsi, nous pouvons dire que globalement, deux générations séparent votre naissance de celle de ce jeune homme !
    Joyeuses Pâques,

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому

      Ah merci de mettre un peu d'ordre cher ami ! Joyeuses Pâques à vous également, Hugo

  • @Agounet
    @Agounet Рік тому +3

    Ce n'est pas uniquement l'élégance qui est une nouvelle dissidence.
    L'accélération de la mondialisation a eu pour effet de standardiser les goûts et de créer de nouveaux barbares qui n'ont plus les codes pour savoir apprécier et distinguer le beau, le raffiné, le qualitatif. Mais en réaction quasi épidermique à ce progressisme, les individus ont besoin de se ressourcer pour comprendre leur valeur et trouver un sens à leur vie. La démarche sartoriale participe de cette reconquête de l'Homme sur le moderne.

  • @tc1903
    @tc1903 Рік тому +2

    J'ai hâte de finir cet épisode. Personnellement je vois l'élégance masculine avant tout comme un plaisir, mais cela peut être bien sûr une forme de dissidence : l'ordre du vestiaire s'opposant au désordre vestimentaire.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +1

      Un plaisir bien sûr, mais qui, dans le monde actuel qui fait l'apologie de la laideur et qui ré-écrit les oeuvres, semble se muer, modestement, en une forme de dissidence. Amicalement, Hugo

  • @matthias-leonhardlang1454
    @matthias-leonhardlang1454 Рік тому

    Superbe travail Hugo! Une génération c’est 25 ans dans les calculs statistiques en sociologie.

  • @karlovatchmce5490
    @karlovatchmce5490 Рік тому

    Emission extrêmement intéressante , l'élégance et le beau peuvent changer le monde.

  • @Hellgringo67
    @Hellgringo67 Рік тому +5

    Désormais, on sait que le clonage humain existe ! ;)
    Ca fait très plaisir de voir que les valeurs positives se transmettent.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +1

      Hahaha ! C'est l'effet "cheveux longs". Amicalement, Hugo

    • @batankyu580
      @batankyu580 Рік тому

      Pas que: on remarque aussi tout de suite que vous portez tous les deux la cravate en montrant son petit pan à coté du grand pan.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +1

      @@batankyu580 Eh bien dites moi, vous scrutez les moindres détails 😅

  • @alfredosantoro3520
    @alfredosantoro3520 Рік тому +3

    Caro Hugo è sempre un grande piacere ascoltarti

  • @mayama1168
    @mayama1168 Рік тому +1

    Superbe émission 😊 de haute qualité

  • @tentimetex
    @tentimetex 10 місяців тому +1

    Il y a du changement dans l'air chez les jeunes.....vive la révolution!

  • @aurelbuitoni1910
    @aurelbuitoni1910 Рік тому +1

    Bravo à vous deux pour cette vidéo de qualité.
    Je me trouve un peu dans la même situation professionnelle que Thomas : un jeune qui porte un costume et une cravate. Au début j’ai eu des remarques telles que « tu n’es pas obligé » mais désormais tout le monde sait que je fais ça par plaisir et j’ai maintenant plutôt des compliments du type « oh jolie cravate celle là ! ». Et même pire, si jamais je ne met pas de cravate mais juste une pochette je suis sûr qu’on va me demander, presque déçu, pourquoi je n’en ai pas mis.
    Comme si la cravate, dans l’attente visuelle de mes collègues, était devenue la norme !

  • @MoviesPark
    @MoviesPark Рік тому +1

    C'était très intéressant, merci à vous deux.

  • @CestUnSigne
    @CestUnSigne Рік тому +1

    J'ai bien noté tous les mots-clés, merci à vous deux ;D

  • @davidaurard6800
    @davidaurard6800 Рік тому +1

    Merci pour votre travail

  • @logan7182
    @logan7182 Рік тому +3

    Pour revenir sur le stéréotype du "il porte un costume donc c'est un bourgeois".
    Je dirais tout simplement de regarder des anciennes photos de nos grand-père ou arrière-grand-père.Peu importe le milieu social, ils étaient toujours élégant et bien habillé, même les agriculteurs qui travaillaient la terre portaient des costumes.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +5

      Ah que oui, et surtout ils avaient conscience des différentes occasions de la vie. Bien à vous, Hugo

  • @endautrestermes
    @endautrestermes Рік тому +2

    Bonjour Hugo, merci pour ce sujet, passionnant comme d'habitude ! Une idée de thème plus pratique pour vos vidéos m'est venue à l'idée cette semaine, sur un sujet que je maitrise peu (ou du moins, manque de confiance): celui de savoir comment marier et jouer avec les différents motifs et textures, principalement entre chemises, vestes et cravates. A bientôt !

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому

      Bonsoir, je pense que vous trouvez pas mal de réponses dans cette vidéo : ua-cam.com/video/O0QrTBlV26k/v-deo.html
      Bien à vous, Hugo

    • @endautrestermes
      @endautrestermes Рік тому

      @@DiscussionsSartoriales Merci Hugo !

  • @stevevs4249
    @stevevs4249 Рік тому

    Ce Thomas est extraordinaire 👏🏻👏🏻👏🏻

  • @francisgogniat478
    @francisgogniat478 Рік тому +1

    C était un plaisir de vous écouter Bravo pour les 100k et bon vent

  • @meriadecamouzoun8186
    @meriadecamouzoun8186 Рік тому +3

    Merci pour la qualité de ces échanges et pour le niveau des envolées lyriques. Je suis fasciné par la précocité de notre cher Thomas. En passant, puis-je savoir chez quelle marque trouver la cravate que porte si bien Thomas?
    Merci encore.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +2

      Je n'en ai aucune idée cher ami. J'essaierai de lui poser la question la prochaine fois que je le verrai. Bien amicalement, Hugo

  • @egkp3
    @egkp3 Рік тому +1

    Bonjour à l'équipe des discussions Sartoriales et à ses téléspectateurs,
    À votre adresse Hugo, moi je suis de 1964 et vous 1963 donc nous sommes quasi similaires concernant l'âge.
    Je me souviens que de mon temps, en classe de terminale, la prof de géographie avait dit que les démographes fixent l'écart entre deux générations à partir d'une moyenne, à l'époque (1983-1984) c'était 25 ans, juste après le second conflit mondial c'était 22 ans, aujourd'hui c'est concensuellement 32 ans.
    Donc, entre votre invité, de qualité du jour, et vous il y a une seule génération.
    Encore merci pour cette intéressante émission.
    Egkp3.

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому

      Merci ! Décidément le sujet fait débat et la définition d'une génération est assez mouvante. Bien amicalement, Hugo

  • @Ren.Lacorte
    @Ren.Lacorte Рік тому +1

    Bonjour & merci !

  • @jeremyestevinho9425
    @jeremyestevinho9425 Рік тому +1

    La beauté du verbe
    La beauté tout court
    Merci pour ce beau moment

    • @DiscussionsSartoriales
      @DiscussionsSartoriales  Рік тому +1

      Merci pour votre message qui respecte presque le rythme d'un Haiku (5-5-7 au lieu de 5-7-5). Bien amicalement, Hugo

    • @jeremyestevinho9425
      @jeremyestevinho9425 Рік тому

      @@DiscussionsSartoriales effectivement…. Et sans faire exprès 😉

  • @harilalarakotoarimalala2755
    @harilalarakotoarimalala2755 Рік тому +1

    Particulièrement intéressé par le sartorialisme, et ce, depuis mes 16 ans, mais domiciliant à Madagascar, c'est un peu compliqué de trouver les bons habits ! Des tailleurs qui ne sont pas réellement compétents... Force à tous les passionnés qui ne parviennent pas à trouver satisfaction !

  • @mariannepradelle3859
    @mariannepradelle3859 12 днів тому

    Dissidence. Elegance. Pratiquée comme Maman 😊

  • @cbvancouver
    @cbvancouver Рік тому +2

    "que votre parole soit toujours impeccable " C'est toujours un plaisir de vous écouter et vous voir le ton allié à l'allure quelle élégance .
    je souhaiterai connaitre le titre musical de votre générique. Merci par avance
    vincent

  • @emierti5041
    @emierti5041 Рік тому

    J'ai fais la même chose pour mes 5 costumes et plusieurs pantalon habillés à pince ou simple (laine). Reda/vitale barberis/ solbiati...
    Tous à 500/600 euros pièces chez le vendeur en ligne.... entre 100 et 200 euros sur la plateforme d'occasion.
    Tous étaient neufs avec étiquettes voir très peu portés. C'est juste génial.

  • @groovybee7
    @groovybee7 Рік тому +1

    Super !

  • @gauthiervanhoutte9399
    @gauthiervanhoutte9399 Рік тому +1

    Excellente vidéo, bonne continuation.

  • @M64ainda
    @M64ainda Рік тому +1

    Vraiment, je dois rappeler là la révolution du fin des années 70 et du début des années 80 du dernier siècle, où on fait exactement de l’ironie et de la "révolte envers le style" en s'appropriant des modèles sartoriales pré-hippy - le style siècle XIX, les années 20, 30, 40 et 50, jusqu'a la première moitié des années 60 - ; on voit des jeunes s'habiller comme ses grands-parents, en invocation de, entre autres, Astaire, Gable, Cooper, Sinatra et Valentino, sans oublier Gabin, Chevalier ou Marais. Ma voyage sartoriale a commencé avec Ferry, Kraftwerk, Ultravox, Blue Rondo a La Turk, Les Disques du Crépuscule et le énorme talent esthétique de Serge Clerc, par exemple. Il ne s’agissait pas alors de la qualité des grands tailleurs, mais du chemin qui mène à la passion « vintage » et qui combat la tyrannie t-shirt et jeans- le plaisir de la coupe artisanale était ouvert. Pour mes 59 ans, un beau costume, une séduisante cravate, c’est l’évolution naturelle de ma culture, pas la prescription ensommeillée du boulot. Mais oui, malheureusement, aujourd’hui tout est à refaire. Un mouvement dans le sens de la beauté, de la qualité, et du bien-vivre, c’est urgent, et votre dialogue représente un vrai tonique pour l’action et la réflexion.

  • @paulascelles
    @paulascelles Рік тому +1

    Je rêve d'avoir un gendre aussi élégant que ce jeune Thomas. Il a tout pour satisfaire une jeune femme : beau, intelligent, charmant, éloquent, bien elevé, etc ... On dirait vraisemblablement Hugo en plus jeune ; a espérer qu'il suive vos pas cher Jacomet ! Amitiés, Paul

  • @victor_blard
    @victor_blard Рік тому +1

    « Le contenant doit se retrouver dans le contenu » très belle phrase à laquelle j’ai longuement réfléchi. Selon moi on peut comprendre cette phrase de deux manières. Première, il y a une forme d’obligation de mettre à hauteur le contenu lorsque le contenant est beau, c’est-à-dire dans le cas d’un concours d’éloquence, en venant bien habillé les candidats se sentent obligé d’élever leur discours à la hauteur de leur habit. Deuxième, lorsque le contenant est beau, alors autrui à tendance à attendre à ce que le contenu soit aussi beau que le contenu et ainsi retrouver le contenant. En d’autres termes, si je vois quelqu’un monter sur la scène en costume, je m’attend à ce qu’il discours de la bonne manière. Donc espérons que celui qui monte sur la scène et prend la parole a réellement élever son discours à la hauteur de son élégance pour donner du sens à la rime entre éloquence et élégance.
    Blard Victor