Excellent talk encore une fois merci ! Mention spéciale sur la partie « Mythe ETF » où Mounir se retient de balancer les stats sur la gestion active vs passive 😅 On comprend bien qu’il vend une relation humaine et le dit lui-même ses clients ne cherchent pas à faire fortune (qu’ils ont déjà avec +1M). Car dans une strat full ETF il faut aussi garder de la liquidité pour réinvestir en cas de baisse importante. #Teamrobotfroid 😂
Toujours très intéressant les Finary talk! Chaque intervenant a un biais en fonction de son activité et ne s’en rend pas compte. Le spécialiste de l’immo nous dira qu’il faut de l’immobilier dans son portefeuille, idem pour le spécialiste crypto, là aujourd’hui des small caps… et carrément 20% dans un allocation! Évidemment, tout le monde prêche pour sa paroisse, et il y autant de portefeuilles différents que d’investisseurs. C’est ce qui est très intéressant dans chaque Finary talk, ça nous fait découvrir de nouvelles stratégies, même si on les appliquera probablement pas. Une chose très intéressante aussi, l’intervenant souligne qu’un actif avec une valeur donnée peut avoir plusieurs prix différents en fonction de son moyen de détention notamment. J’ai tt de suite pense a l’immobilier (même s’il ne pensait probablement pas à ça). C’est typiquement l’actif sur lequel il y a encore de la place, la détention en direct, les etf, les scpi, les startups type blocks… aucun n’est vraiment optimisé. Merci pour ce talk!
"Les ETFs font toujours mieux dans les marchés haussiers..." Ça tombe bien, puisque les marchés ne font QUE monter sur le long terme. D'où la sous-performance chronique des fonds actifs sur 10 ans et plus. 95% des fonds sont battus par leur indice de référence sur 30 ans. Et 30 ans c'est la période idéale pour préparer sa retraite et profiter des rendements élevés des actions. Moralité : les fonds actifs sont à peu près aussi utiles que la petite vérole. :)
Il existe quelques investisseurs actifs qui battent les indices sur le long terme, mais certainement pas avec le type de gestion que l'invité décrit pour son fonds.
Très intéressant. Bonnes questions, merci pour ces émissions enrichissantes. La gestion pilotée Montsegur sur les contrats Linxea a plutôt été décevante... a suivre.
perso je garde mes etf depuis 2021, j'ai fait l'erreur de rentrer et sortir pour un achat immo en 20 21, mais depuis je garde, j'ai connu la baisse de 2023 assez impressionnante tout de meme, j'ai continuer à investir malgré tout, et c'est payant, j'ai bcp appris par moi meme ces 5 dernieres années
ces talks sont une vrai richesse, en plus tu trouves des personnes passionnantes que l on pourrait écouter des heures et des heures félicitations en espérant que tu continues avec cette même qualité
Il a pas tort en disant que la stratégie etf est un mythe car il connaît personne qui est capable de garder son portefeuille sans broncher sur ces 20 ans mais l'accès des etf aux particuliers français date pas des années 2000. Donc c'est beaucoup trop tôt pour dire si cette stratégie passive peut ou non fonctionner. Pour cela faut demander à nos amis américains (etf années 1980). Interview intéressante.
Oui peu sont capables de tenir sur 20 ans car ils ne sont pas préparés psychologiquement. Pris par les émotions ils flanchent. La plupart vendent en plein crack et achètent en pleine bulle " Psychologie des foules"
La gestion active ne peut battre la gestion passive, car les gestionnaires actifs sont le marché et le marché ne peut pas se battre lui-même. Les gérants ponctionnant 2 % par an de frais, cela explique pourquoi ils sousperforment le marché sur 10 ans. 70 % des gérants de fonds font moins bien que le marché sur longues périodes.
Sur finary je ne sais pas si on peut suivre les portefeuilles public? (Comme sur Invvest), il y a des portefeuilles intéressant allez voir. Certains particuliers font même mieux que les pros. Très bon talk en tout cas
Un problème de micro / mixage de son pour Mr Chaulet ? La différence de volume quand lui et Mounir parle est énorme... on a presque l'impression qu'il chuchote par moment
Bien que je sois d'accord avec vous, ce gérant a quand même précisé qu'il ne cherchait pas un alpha a tout prix face a un benchmark de small caps (ou alors j'ai raté un passage dans l'interview ?) D'autr part, on pourrait aussi comparer la perf du CAC 40 sur 5 ans avec celle du Bitcoin/Ether sur la même période, et là le CAC fait pâle figure. Doit on en déduire qu'il faut vider son PEA et tout miser sur les cryptos ? Je n'en suis pas si sûr
Sauf que le risque est bien plus élevé sur son fond de small caps que sur le cac.. et sur le cac GR c’est pas +34% mais +55%! Donc il vend son fond mais difficile de croire sa critique
Je viens de faire un tour sur le site Montségur AM, et je dois dire que les perfs des 11 fonds qu'ils proposent sont absolument catastrophiques, même sur l'échelle de temps la plus longue. Je ne vois aucun alpha, et certains fonds ont même une performance annualisée négative sur 5 ans. Le pire ETF Small Cap fait mieux. J'en conclus une chose ; soit cette société de gestion est un skam, soit tout le discours de son gérant entendu dans cette vidéo porte sur leurs fonds privés.
Il est maintenant démontré que la gestion active sous performe sur le long terme. Ce gérant ne fera pas exception. Pourquoi acheter ses fonds et payer du gros argent en frais ? Lui payer sa Porsche avec notre argent ?
Bizarre pour un gestionnaire de fond qui critique les ETF, avoir 120 lignes...je pige pas, il pourrait avoir l'honnêteté de dire que les ETF lui pique de la clientèle.
Vidéo très intéressante. Quelle est la performance nette des fonds pour l'investisseurs, tous frais déduits (frais du fond, imposition supportée par le fond lors des arbitrages/rééquilibrages qui sont très fréquents, ect...) ?
petite question technique pour un debutant en bourse: je schematise volontairement; admettons que j'achete 100 000 euros d'une seule action, que celle ci gagne 50% en 6 mois, je la revends ensuite pour tout reinvestir sur 3 autres actions, le tout sur 6 mois donc. Qu'en est il de la Flat taxe? je dois payer 30% de la plus value a la fin de l'année fiscale ou plus tard? uniquement quand cette plus value sera retiree des marchés financiers et transformer en euro par exemple?
Attention je te parle de mon expérience (francais) mais je ne suis pas conseiller ni fiscaliste fait tes propres recherches ou passe par un pro. Donc pour moi si tu est sur un CTO, tu as vendu ton action et donc encaissé une plus value, tu devra le déclarer sur ta prochaine feuille d'impôts, si tes revenus dépassent un certain seuil c'est 30% d'impots donc. PEA il me semble que si tu vends ton action, tu fait une plus value MAIS tant que tu ne retire pas du PEA avant les 5 ans de celui ci tu n'es pas imposé.. d'ou l'importance d'acheter les actions françaises dans le PEA.
Mouais les ETF battent très très souvent les fonds actifs simplement à cause des frais de gestion élevés qu'on se prend à la hausse comme à la baisse. Il faut un grand alpha de la part du gérant pour surperformer un ETF sur le long terme. Ca existe, mais il n'y en a pas tant que ça.
Bonjour, ce portefeuille surpondère fortement les USA, ce qui peut tout à fait avoir du sens car ils représentent il me semble à eux seuls 50-55% de la performance du marché mondial. Mais ce sont tous des ETF avec des frais bas, et ça me semble tout à fait cohérent, tout dépend de vos objectifs et de votre sensibilité 😊 Je ne suis pas professionnelle du secteur, je laisse d'autres personnes vous répondre Meilleures salutations
Quel est l'intérêt d'investir dans un fonds.qui n'a pas de conviction forte, change les positions au fil du momentum. C'est une stratégie qui statistiquement.sur une longue durée fera peu d'Alpha et n'est pas très dur a appliquer pour un particulier. Je préfère confier mon argent à des experts qui ont de fortes convictions et un fort track record.
@@eardrelcurubornle seul ETF éligible au PEA PME qui a été développé par Amundi est fermé depuis l'année dernière. Les parts ont été remboursés. Reste les fonds..
Très bonne vidéo (j'en suis qu'à la moitié) mais je me demandais: Je sais qu'on a une diminution des taxes sur les plus values avec un PEA mais si on veut uniquement des dividendes, c'est quoi les taxes (17%, 30% ?) et diminuent elles au bout d'un certain temps ?
Ressenti personnel après visionnage: Fond sans conviction dont le gérant déblatère les poncifs d’usage de la mercatique pour rassurer ses clients et vendre des souscriptions (sur-diversification,ESG, obligations, rebalancement des lignes qui performent etc …) au détriment de la cohérence parfois… Il n’y a rien à apprendre ici. En comparaison, la thèse d’investissement Indépendance expansion qui est sur le même créneau est à la fois beaucoup plus rationnelle et pertinente… Je leur souhaite tout de même de bonne performance !
Le mythe de la stratégie ETF? Son discours est évidemment celui d'un gérant de portefeuilles pour qui les ETF est une grande menace. Pour ma part, depuis 2019, j'ai un portefeuille géré par Cardif et un portefeuille ETF que je gère. Résultats au bout de 5 ans, période avec de grosses baisses et des belles hausses de marché: CARDIF: -15% - ETF que je gère: +14%.... Les gérants vivent grace à l'argent de leurs clients, en mangeant une grande partie de la plus value...
La qualité des intervenants sur cette chaîne est incroyable.
Merci Finary.
Merci à toi !
Excellent talk encore une fois merci ! Mention spéciale sur la partie « Mythe ETF » où Mounir se retient de balancer les stats sur la gestion active vs passive 😅 On comprend bien qu’il vend une relation humaine et le dit lui-même ses clients ne cherchent pas à faire fortune (qu’ils ont déjà avec +1M). Car dans une strat full ETF il faut aussi garder de la liquidité pour réinvestir en cas de baisse importante.
#Teamrobotfroid 😂
la diversite de ces talks me permet de decouvrir a chaque fois quelquechose de nouveau, bravo
Les versions longues des interviews, permet au gérant de s'exprimer plus en détails. C'est un vrai plus !
Merci pour le partage.👍
Toujours très intéressant les Finary talk! Chaque intervenant a un biais en fonction de son activité et ne s’en rend pas compte. Le spécialiste de l’immo nous dira qu’il faut de l’immobilier dans son portefeuille, idem pour le spécialiste crypto, là aujourd’hui des small caps… et carrément 20% dans un allocation! Évidemment, tout le monde prêche pour sa paroisse, et il y autant de portefeuilles différents que d’investisseurs. C’est ce qui est très intéressant dans chaque Finary talk, ça nous fait découvrir de nouvelles stratégies, même si on les appliquera probablement pas.
Une chose très intéressante aussi, l’intervenant souligne qu’un actif avec une valeur donnée peut avoir plusieurs prix différents en fonction de son moyen de détention notamment. J’ai tt de suite pense a l’immobilier (même s’il ne pensait probablement pas à ça). C’est typiquement l’actif sur lequel il y a encore de la place, la détention en direct, les etf, les scpi, les startups type blocks… aucun n’est vraiment optimisé.
Merci pour ce talk!
"Les ETFs font toujours mieux dans les marchés haussiers..." Ça tombe bien, puisque les marchés ne font QUE monter sur le long terme. D'où la sous-performance chronique des fonds actifs sur 10 ans et plus. 95% des fonds sont battus par leur indice de référence sur 30 ans. Et 30 ans c'est la période idéale pour préparer sa retraite et profiter des rendements élevés des actions. Moralité : les fonds actifs sont à peu près aussi utiles que la petite vérole. :)
Merci, ce mec défend sa paroisse mais c'est franchement malhonnete
Exactement, et ça demande à être vérifié et chiffré.
Il existe quelques investisseurs actifs qui battent les indices sur le long terme, mais certainement pas avec le type de gestion que l'invité décrit pour son fonds.
Dans l’obligataire, il me semble que les fonds actifs arrivent plus souvent à faire mieux que les ETF.
@@dgava92Oui mais un fonds actif coûte cher en frais, donc ton rendement un peu supérieur brut s'effondre après retrait des frais.
Très intéressant. Bonnes questions, merci pour ces émissions enrichissantes. La gestion pilotée Montsegur sur les contrats Linxea a plutôt été décevante... a suivre.
perso je garde mes etf depuis 2021, j'ai fait l'erreur de rentrer et sortir pour un achat immo en 20 21, mais depuis je garde, j'ai connu la baisse de 2023 assez impressionnante tout de meme, j'ai continuer à investir malgré tout, et c'est payant, j'ai bcp appris par moi meme ces 5 dernieres années
Magnifique ! Intéressant discussion vraiment passionnante 💪✅
Encore un talk de qualité, merci !
Un grand merci !
ces talks sont une vrai richesse,
en plus tu trouves des personnes passionnantes que l on pourrait écouter des heures et des heures
félicitations
en espérant que tu continues avec cette même qualité
Je découvre ta chaine, SUPER contenu ! Bravo et Merci pour toute cette valeur
Il a pas tort en disant que la stratégie etf est un mythe car il connaît personne qui est capable de garder son portefeuille sans broncher sur ces 20 ans mais l'accès des etf aux particuliers français date pas des années 2000. Donc c'est beaucoup trop tôt pour dire si cette stratégie passive peut ou non fonctionner. Pour cela faut demander à nos amis américains (etf années 1980). Interview intéressante.
Oui peu sont capables de tenir sur 20 ans car ils ne sont pas préparés psychologiquement. Pris par les émotions ils flanchent. La plupart vendent en plein crack et achètent en pleine bulle
" Psychologie des foules"
Merci, vraiment très intéressant
La gestion active ne peut battre la gestion passive, car les gestionnaires actifs sont le marché et le marché ne peut pas se battre lui-même. Les gérants ponctionnant 2 % par an de frais, cela explique pourquoi ils sousperforment le marché sur 10 ans. 70 % des gérants de fonds font moins bien que le marché sur longues périodes.
Toujours aussi bien merci beaucoup Finary
Merci à toi 😊
Sur finary je ne sais pas si on peut suivre les portefeuilles public? (Comme sur Invvest), il y a des portefeuilles intéressant allez voir. Certains particuliers font même mieux que les pros.
Très bon talk en tout cas
Un problème de micro / mixage de son pour Mr Chaulet ? La différence de volume quand lui et Mounir parle est énorme... on a presque l'impression qu'il chuchote par moment
Mounir parle très fort :) On va améliorer ca pour la prochaine fois
a
q😊
à
S
John Bogle doit être d'accord avec ce qu'il dit...
Sepiam Funds-Europe Small Caps B : perf à 5 ans : +25.72 %
CAC40 : perf à 5 ans : +34,32 %
Bien que je sois d'accord avec vous, ce gérant a quand même précisé qu'il ne cherchait pas un alpha a tout prix face a un benchmark de small caps (ou alors j'ai raté un passage dans l'interview ?)
D'autr part, on pourrait aussi comparer la perf du CAC 40 sur 5 ans avec celle du Bitcoin/Ether sur la même période, et là le CAC fait pâle figure. Doit on en déduire qu'il faut vider son PEA et tout miser sur les cryptos ? Je n'en suis pas si sûr
Sauf que le risque est bien plus élevé sur son fond de small caps que sur le cac.. et sur le cac GR c’est pas +34% mais +55%! Donc il vend son fond mais difficile de croire sa critique
Tout a fait d'accord avec vous
Je viens de faire un tour sur le site Montségur AM, et je dois dire que les perfs des 11 fonds qu'ils proposent sont absolument catastrophiques, même sur l'échelle de temps la plus longue.
Je ne vois aucun alpha, et certains fonds ont même une performance annualisée négative sur 5 ans. Le pire ETF Small Cap fait mieux.
J'en conclus une chose ; soit cette société de gestion est un skam, soit tout le discours de son gérant entendu dans cette vidéo porte sur leurs fonds privés.
Il faut comparer ce qui est comparable. En plus dans le CAC, ce sont quelques valeurs, principalement celles du luxe qui ont contribué à sa hausse.
Intéressant le gars
Pas facile de comprendre cette vidéo financière, en tout cas heureusement que j ai investit dans Amazon à sa création.
Il est maintenant démontré que la gestion active sous performe sur le long terme. Ce gérant ne fera pas exception. Pourquoi acheter ses fonds et payer du gros argent en frais ? Lui payer sa Porsche avec notre argent ?
Bizarre pour un gestionnaire de fond qui critique les ETF, avoir 120 lignes...je pige pas, il pourrait avoir l'honnêteté de dire que les ETF lui pique de la clientèle.
Vidéo très intéressante.
Quelle est la performance nette des fonds pour l'investisseurs, tous frais déduits (frais du fond, imposition supportée par le fond lors des arbitrages/rééquilibrages qui sont très fréquents, ect...) ?
« Adresser une classe d’actifs », c’est un affreux anglicisme 😣
A part ça, super entretien
Effectivement mais ça fait cool. C’est comme l’expression « faire sens ». Affreux…
Trop de pubs cachées dans ce talk.. dommage
William higgons président, c'est tout ce que j'ai à dire
petite question technique pour un debutant en bourse: je schematise volontairement;
admettons que j'achete 100 000 euros d'une seule action, que celle ci gagne 50% en 6 mois, je la revends ensuite pour tout reinvestir sur 3 autres actions, le tout sur 6 mois donc. Qu'en est il de la Flat taxe? je dois payer 30% de la plus value a la fin de l'année fiscale ou plus tard? uniquement quand cette plus value sera retiree des marchés financiers et transformer en euro par exemple?
Attention je te parle de mon expérience (francais) mais je ne suis pas conseiller ni fiscaliste fait tes propres recherches ou passe par un pro. Donc pour moi si tu est sur un CTO, tu as vendu ton action et donc encaissé une plus value, tu devra le déclarer sur ta prochaine feuille d'impôts, si tes revenus dépassent un certain seuil c'est 30% d'impots donc. PEA il me semble que si tu vends ton action, tu fait une plus value MAIS tant que tu ne retire pas du PEA avant les 5 ans de celui ci tu n'es pas imposé.. d'ou l'importance d'acheter les actions françaises dans le PEA.
Pourquoi les titres sur les miniatures n’ont rien à voir avec le contenu
Mouais les ETF battent très très souvent les fonds actifs simplement à cause des frais de gestion élevés qu'on se prend à la hausse comme à la baisse. Il faut un grand alpha de la part du gérant pour surperformer un ETF sur le long terme. Ca existe, mais il n'y en a pas tant que ça.
Bel entretien
Comment trouver justemebt ses fonds ou chercher
Ils font un etf PEA small caps me semble
Je pense que les fond sont un rôle ds les spam cap mais pr les indices aucuns
Mouais…là pour faire sa pub quoi
Il ne va pas non plus se tirer une balle dans le pied ! Des casseroles, il doit y en avoir, et bien sur il n'en parle pas.
Pourquoi tu invite des gens qui font la pub a leurs fond. Conflit d'intérêt
Est ce que ca fait sens d'avoir dans son PEA du EFT 45% WORLD / 20% S&P 500 / 20% NASDAC /15 emerging market ?
Bonjour, ce portefeuille surpondère fortement les USA, ce qui peut tout à fait avoir du sens car ils représentent il me semble à eux seuls 50-55% de la performance du marché mondial. Mais ce sont tous des ETF avec des frais bas, et ça me semble tout à fait cohérent, tout dépend de vos objectifs et de votre sensibilité 😊
Je ne suis pas professionnelle du secteur, je laisse d'autres personnes vous répondre
Meilleures salutations
Non
Le SP a déjà énormément du Nasdaq, là tu double
Sans parler de l’ETF monde qui détiens aussi beaucoup d’USA (60% de l’ETF il me semble)
Je te dirais d'en choisir un des trois premiers auxquels tu peux ajouter le "Emerging Markets" .
Quel est l'intérêt d'investir dans un fonds.qui n'a pas de conviction forte, change les positions au fil du momentum. C'est une stratégie qui statistiquement.sur une longue durée fera peu d'Alpha et n'est pas très dur a appliquer pour un particulier. Je préfère confier mon argent à des experts qui ont de fortes convictions et un fort track record.
Entièrement d’accord
"adresser" à tout va. Ça noie le message
Pourquoi les etf small cap n ont pas leur place dans le PEA PME ?
Chez Amundi il y en a.
Tout comme des fonds actifs sans frais d’entrée
@@eardrelcurubornle seul ETF éligible au PEA PME qui a été développé par Amundi est fermé depuis l'année dernière. Les parts ont été remboursés. Reste les fonds..
@@emmanueldesurmont4731 merci pour l’info.
Apres on s’etonne que le PEA PME ne se developpe pas…
Très bonne vidéo (j'en suis qu'à la moitié) mais je me demandais: Je sais qu'on a une diminution des taxes sur les plus values avec un PEA mais si on veut uniquement des dividendes, c'est quoi les taxes (17%, 30% ?) et diminuent elles au bout d'un certain temps ?
Les dividendes ne sont pas taxés tant qu’ils restent dans le PEA.
@@Finary Ok merci et si on souhaite les sortir au fur et à mesure pour faire un revenu passif qu'on utilise ?
@@Finarysur quel banque tu investit dans ton pea
@@gus42tu paieras sur l’entièreté des dividendes retirés
@@gus4217,2% apres 5 ans
Quel est le nom de son fonds small cap ? Je le trouve pas.
Sepiam Europe Small Caps
@@Finary merci.
Pas mal en effet.
@@Finary frais entrée : 2% + frais de gestion 2% .... je passe mon tour !!!
Ressenti personnel après visionnage: Fond sans conviction dont le gérant déblatère les poncifs d’usage de la mercatique pour rassurer ses clients et vendre des souscriptions (sur-diversification,ESG, obligations, rebalancement des lignes qui performent etc …) au détriment de la cohérence parfois…
Il n’y a rien à apprendre ici. En comparaison, la thèse d’investissement Indépendance expansion qui est sur le même créneau est à la fois beaucoup plus rationnelle et pertinente…
Je leur souhaite tout de même de bonne performance !
Top, merci ....
total and Ferrari ,what else ...
Le mythe de la stratégie ETF? Son discours est évidemment celui d'un gérant de portefeuilles pour qui les ETF est une grande menace. Pour ma part, depuis 2019, j'ai un portefeuille géré par Cardif et un portefeuille ETF que je gère. Résultats au bout de 5 ans, période avec de grosses baisses et des belles hausses de marché: CARDIF: -15% - ETF que je gère: +14%....
Les gérants vivent grace à l'argent de leurs clients, en mangeant une grande partie de la plus value...
Mounir tu vas avoir des problèmes de nuque a acquiescé 😁😉
Le gérant de fonds font historiquement moins bien que les marchés qu’ils essaient de répliquer….