Ce qui n'est pas dit dans la vidéo (qui est géniale en passant), c'est que généralement, les filles au sommet de la vente pyramidale d'une compagnie ont commencé dans la compagnie avant que le marché soit saturé. Elles sont souvent dans la compagnie depuis sa mise en marché au Québec. Ce qui explique pourquoi celles qui rejoignent les équipes n'arrivent pas à recruter et monter les échelons.
mais ça c’est ça dans tous les domaines… Il y a beaucoup plus d’opportunité quand tu développes un nouveau marché ou un nouveau produit versus quand il y a déjà plusieurs gros joueurs établit dans ta niche… C’est pas spécifique au mlm
@@sebastiendrouin2 Je suis en désaccord avec toi. Ce qui est propre aux mlm, c'est de vendre du rêve en disant "toi aussi tu peux faire autant d'argent que moi". Ce qui est statistiquement faux.
@@sebastiendrouin2 Je pense pas. Vu que c'est le même produit qu'elles vendent toutes c'est normal que t'ai un effet de d’entonnoir. Tu peux pas forcer le bec mais tu peux toujours agrandir ajouté de la matière dans l’entonnoir. Par contre dans les autres entreprise ta ce qu'on appel un écosystème. Si un village avait que des ébéniste, tout le monde serait super équipé en article de bois, vite le marché s'écroulerait. Les autre domaine n'ont pas a se soucier de la saturation parce que c'est un grand écosystème. Ce que Lili parle (je pense) c'est au sains de ses pyramides qu'il y a un problème. Elle ne peuvent pas être différentes, elle doit être convaincante, et la ou les autre compagnie doivent l'être. Je pense que les compagnie de supplément ou de shampoing en pharmacie se caliss bien des compagnie pyramidale ^^; elle ont trouver leur place dans l'écosystème, et si toi demain tu te trouve des composé et et une machine a comprimé (et svp tu suis les norme de santé canada) et bien, tu pourra sans doute arrivé sur les tablette facilement (si l’homéopathie est en pharmacie, alors pourquoi pas toi ^^; ) Je suis pas spécialiste en économie loin de la, mais c'est ce que j'en comprend. ^^;
@@LOstiDVegan Exact! Il y a une méchante différence entre la saturation d'une offre de services par des compagnies privées (restauration, esthétique, construction, etc) et la saturation au sein même des MLM. Le système de vente à paliers multiples n'est rentable que pour les personnes qui y sont depuis le commencement puisque la grande partie du recrutement est entamée depuis bien longtemps. Ce qui n'est pas le cas pour les entreprises et les compagnies privées.
Nico! Je t'aimais déjà, mais je t'aime encore plus! Excellent reportage. Bon, en classique nutritionniste, ça me fait tellement penser aux diètes. Tu dis clairement dans la vidéo que la très grande majorité des gens feront peu ou pas d'argent... Mais on avance que c'est seulement une question de volonté. Si tu veux vraiment, tu peux! Alors quand les gens échouent, ce qui semble être la norme selon les chiffres avancés, ils se font dire que c'est de leur faute. Après ça, ça doit être pas mal plus difficile de parler contre la compagnie parce que tu as honte. Bravo RAD!
Je me demande si c'est en lien avec l'empowerment. J'entends de plus en plus cette idée féministe (no shame) et de ce que j'en ai comprit c'est permet d'une part d'être plus en contrôle de leur vie, mais aussi créer une pression de réussite et d'aller bien, parce que justement, si tu échoue, c'est de ta faute. Ca pourrait être bien d'avoir Nico dans un épisode de OSAEOD.
Un UA-camur vulgarisateur du marketing (UnCréatif) s'était fait passer pour une personne souhaiant vendre les produits d'un mlm. Il a vécu exactement ça. S'il ne vendait pas, c'était "de sa faute" parce qu'il était "pas assez motivé".
Nutritionniste urbain, te suivant sur les podcasts et lisant tes livres, je pensais à toi quand ils mentionnent "faire perdre du poids aux gens"... Ouf.
Premierement, tres bon reportage : impartialité, accessibilité et journalisme professionel. Ya beaucoup d'enjeux au MLM , ca repond au vide spirituel de notre société occidentel cest sur, et le fait que les produits peuvent vendre du rêvés et débouché sur des problematique parce que...l'intention d'aider ne rime pas avec une aide factuelle. Cest pour ca que le marketing actuel est problematique : l'expertise se perd. Consultez des professionnels de la santé avant de consommer les produits. (Meme si ca contredit un peu dans le fait, l'effet de groupe et de croyance unilatteral envers un produit/representant)
À chaque fois que je regarde des trucs comme ça, je me dis que je suis vraiment chanceux d'être un introvertie insociable parce que je plus souvent le monde se font avoir dans des choses comme ça parce qu'elles ont un grand besoin de faire partie d'une tribu, d'une communauté. Peut-être en fin de compte que l'église c'était pas si pire que ça...
Ce que je remarque dans ces quelques exemples que tu as présenté, cest qu'elles s'impliquent dans ces MLMs parce qu'elles sont malheureuses, au bout du rouleau, ont besoin d'aide, se sentent seules, etc. Bref, elles sont vulnérables et ces compagnies et ses recruteuses semblent ciblées ces personnes qui semblent avoir besoin de vraies relations et non de "motivateurs" à profits.
Ce qui est aussi tout croche avec leur façon de faire c'est de prendre l'exemple de la fille qui fait plein de cash pis te dire que ça peut être toi bientôt. Je sais pas mais dans aucune de mes entrevues d'embauche, le PDG de l'entreprise ne m'a dit : "Check je fais 300 000$ par an, si tu te joins à nous, ça pourrait être toi" C'mon c'est assez tordu
Un autre point qui n’a pas été abordé mais qui est très important à mentionner est que même si elles reçoivent effectivement un chèque de la compagnie, si on fait le calcul du taux horaire, ça revient toujours à un taux sous le salaire minimum (pour la majorité des gens dans la compagnie le 90% qui font moins de 1000$ par mois) et en plus la compagnie MLM n’a aucune obligation de fournir des congés maladies ou vacances comme un employeur légitime...
Merci pour ce vidéo ! Super intéressant et pertinent. Si vous décidez de faire une partie deux, il serait intéressant d'avoir l'opinion de professionnels de la santé sur la qualité des produits vendus. Oui le MLM est légal, mais ces produits ont-ils vraiment une efficacité qui a été démontré par des données probantes? Sur ce, je vous vends ma recette gagnante: Mangez trois fois par jour, bougez un peu tous les jours et prenez le temps de bien dormir!
Encore une fois hyper pertinent comme reportage ! C'est vraiment dommage d'utiliser les besoins fondamentaux des humains comme le sentiment d'appartenance à un groupe pour vendre des gogosses et s'enrichir au passage. Il existe tellement d'autres facons d'aider dans la simplicité; des manières qui ne nourrissent pas le rêve ridicule de devenir riche, de voyager dans des tout-inclus ou de s'acheter un char de l'année juste pour flasher... À mon sens, les MLM ne sont pas affreusement immorales parce que ce que ce sont des compagnies qui jouent avec les limites de ce qu'on a décidé être frauduleux. Mais spécifiquement parce qu'elles contribuent à nourrir des idéaux crapitalistes.
Le montage de la fin avec Sandrine Promp Tep en contraste avec le workout de crossfit et le preacher qui gueule c'était du bonbon. Thumbs up. THAT'S IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIT!
«C'est quoi votre vision ?» Suivi de 30 secondes où la fille ne sait pas quoi répondre et a un brain freeze pour UNE QUESTION DE BASE.. ça en dit long sur le niveau d'arnaque
Bon bah oui c’est clairement un langage et des éléments de langages sectaires. Des les premières minutes de vidéos je me suis dit ça, toujours les mêmes éléments que toutes ces filles disent peu importe leur compagnie. Le pire c’est les propos tenus à la fin, entre la question « vous faites de la vente ou c’est plus que ça » et leurs réponses et les propos tenus dans la salle de gym. La pire c’est l’aide des autres, c’est sectaire et hypocrite. Merci pour la découverte de ce sujet, hyper intéressant !
Quand je parle de quelqu'un qui a les connaissances evidemment je fais reference aux professionnels de la santé, donc non, moi non plus je n'irais pas dans les magasins de ce type !
Super intéressant :-) Bravo RAD! Bravo aussi à Nico, qui était partout dans les dernières journées : Balado "Ça s'explique", la "Journée est encore jeune"... alouette!
Ce que je trouvais le plus difficile quand je vendais des produits dans une MLM, c'était le fait que je SAVAIS que j'avais payé ces produits 50% moins cher pour ensuite les revendre et j'avais l'impression de frauder mes amis, famille, collègues... Ça me faisait sentir tellement hypocrite.
En même temps, c'est comme ça pour tous les intermédiaires. Les épiceries aussi paient leurs aliments moins chers que ce qu'elles les vendent, même chose pour Amazon. Par contre on peut se demander si le consommateur serait plus gagnant dans un système de vente traditionnel
Super story telling , fun et objectif . Toutefois il y a une perspective dont personne ne parles mais c'est normal puisque très peu de gens sont des "entrepreneurs au sens classique du terme. En effet, crée sa propre entreprise c'est la même chose , faut vendre, parler, convaincre, créer, faire du marketing, se montrer, recruter, déléguer, franchiser, échouer, perdre de l'argent, recommencer et accessoirement réussir et avoir un life style .... bref le mlm est en ce sens la meilleure "école de la vie" pour apprendre à entreprendre..ou la pire selon le camps de croyance dans lequel vous vivez. ( salarié ou entrepreneur)
Excellent reportage!radio Canada devrais vous diffuser a la télé conventionnelle aussi je suis certains que ça intéresse meme les plus vieux qui ne regarde pas leur contenu sur le web
Encore une fois, une super enquête avec un beau montage! J'ai tout regardé, mais on dirait que je ne suis pas rassasié, qu'il me manque un morceau du puzzle et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus...
Pas simple de faire reportage sur le MLM en restant neutre, bravo ! La présence d'un produit n'est pas toujours dans la définition du MLM pour le mettre en opposition à la vente pyramidale, enfin d'après ce que j'ai lu, notamment sur certains articles présents sur le site de la FTC... de quoi être confus !
Excellent cette vidéo. J'ai moi même étais attiré par une ami chez Herbalife. La technique est bien rodé avec les réseaux sociaux qui te donne du contenu gratuit et te donne envie. Après des le début j'ai ressenti cette pression de la pyramide de Ponzi qui m'a fait fuir des le début. Je l'ai pas dit à mon amie et j'ai testé les produits sur la période pour lequel javai payé (1 mois). Après faut dire que les produits sont bien mais trop chère et surtout le système te force à consommer et à toi aussi recruter à ton tour. Chose que je n'ai jamais fait, j'ai juste profiter de l'expérience 1 moi
Sa Cadillac est pas “payée,” la compagnie paie ses frais de locations pour chaque mois qu’elle atteint son 30k usd. Le mois où elle atteindra pas son but, la compagnie ne lui payera pas son char, donc elle doit mettre beaucoup de pression sur ses recrues pour garder son char. C’est de la grosse crosse, c’est très bien connu.
Petit grain de sel, la plupart des reportage sur la vente directe discute et questionnent la rentabilité et/ou la légalité; par contre, pas beaucoup de gens savent que ce n'est régie par aucune loi en tant que tel. Autrement dit, si la compagnie décide de mettre fin à votre 'partenariat' elle le fait et n'a aucun compte à rendre. Leur convention est renouvelable annuellement donc le max que quelqu'un pourrais aller chercher est 1 ans de salaire et/ou compensation si jamais il y a lieu... Faites le calcul en frais d'avocat! Je dis ça pour l'avoir vécu, ils ont gardé les paye et bonis (3000$) et il n'y avais pas grand chose à faire! Tout ça car il y avais des manquement de leur part dans leur convention et quand je leur en ai fait part, ils ont bloqué le compte à la fin de l'appel. (j'épargne les détails, c'est une longue histoire) En plus de la formatrice qui faisait la terreur et qui agissait en conflit d'intérêt... De son propre aveux elle et la DG riaient en lisant les plaintes. Elle faisait beaucoup de violence psychologique. On nous a dit qu'elle n'avait jamais eu de plaintes et niais qu'elle utilisait des méthodes douteuse. On nous dis que l'on a une entreprise mais en réalité c'est faux, on peu tout perdre à tout moment le temps investi, 8 ans dans notre cas et rendu à 3 paliers du plus haut niveau. Vraiment, c'est le choix de chacun et certain feront un bon bout de chemin, mais ayez ça à l'esprit! On commençais à demander des comptes et voulais forcer les conseillère à agir de façon douteuse selon les méthodes de la formatrice. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent et rien à faire! On en a vu de toutes les sortes, des conseillères avoir des passe droits et autre trucs du genre, il suffit de se mettre amis avec la formatrice ou la PDG... Bref, un milieu où règne souvent le mépris et où on joue sur les sentiments pour arriver à ses fin! J'ai coupé une bonne partie de l'histoire, ça serait trop long mais c'est aussi arrivé à d'Autre autour de nous... Donc si vous pensez adhérer au rêve qu'ils vendent, c'est votre choix, mais au moins il sera un peu mieux éclairé! Bonne journée!
également, je rajouterais ceci que je trouve important: c'est un brand personnel qui est contrôlé par la maison mère, c'est à dire que l'on limite souvent ce qui est possible de faire au niveau du contenu ou autre; et pousse les conseillers/conseillères à agir selon des méthodes. Par exemple, on entend souvent: si votre équipe ne fais pas grand chose, faites à leur place un vidéo style promotionnel et dites dans le vidéo d'aller voir celles qui l'a partagé... Autrement dit, fais la job à la place des autres et ne reçoit qu'un maigre bonus si ça profite à certaines... ou encore de sauter sur les gens...d'insister... on avais même la technique cheval de troie qui m'a presque fais vomir quand on nous l'a présentée (envoie un feuillet par la poste et appel ensuite demander si elle l'a reçu et dit lui d'aller le chercher pour le regarder ensemble...) Pour résumer, vous faites la job de marketing à leur place, de la gestion de clients, de la formation, vous payez même de la publicité et de leur coté ils ne donnent que le pourcentage sur les ventes qui en découle (si l'argent entre pas, l'argent sort pas) mais pour la personne sur le terrain parfois il y a des dépenses sans nécessairement de revenu et qui se trouve à être 'pour plus tard' mais en réalité c'est différent d'un vrai placement dans une vrai entreprise qui lui rapportera ou pas mais qui est à vous. Ça reste une entreprise vide si non reliée à la maison mère... Mais le plus important, un brand personnel est comme le nom l'indique, lié à vous. Donc la compagnie se fiche bien que vous soyez insistante, malaisante, que vous ambitionnez en demande d'amis etc... ce n'est pas leur réputation qui est en jeu mais la votre! À la fin, même si vous n'être plus là, que vous n'ayez plus de confiance des gens ou peu importe, eux ils vont garder les clients et vous tasseront du revers de la main! Ils vont prendre le mérite et vous attribuer le mauvais...Donc juste se rappeler que vous avez une vie qui continue après si jamais quelque chose tourne mal et que ce que vous faites vous suit, donc de rester vous-même même si dans notre cas ça couté la fermeture du compte!
Je suis clairement pas assez capitaliste pour ça, oh well. Ça me fait souvenir qu'au cégep, il y a une quinzaine d'années, il y avait un couple qui essayait de recruter des amis pour une MLM... d'assurance vie. Comme quoi il y a des MLM de toutes les couleurs, même des beiges XD
La fille qui dit qu'il faut vendre 30 000$ par mois mais que c'est pas tant que ça parce qu'il y a 300 vendeuses. Ok ça veut dire qu'en moyenne une fille vend 100$ par mois, mettons que même avec une marge de profit de 50%, ça lui fait 50$ par mois, ça paye même pas mon épicerie pour la semaine, donc oublie la Cadillac. Tabar...
Je ne dis pas que toutes les représentantes sont comme cela mais... ça aurait été bien de mettre à jour leur techniques douteuses de vente ... Il y en a qui frôle carrément le harcèlement. Pis c'est des maîtres de la manipulation et de trouver des moyens de culpabiliser les gens qui n'ont pas les résultats qu'ils espéraient... C'est toujours la faute du client si ça ne fonctionne pas...
Sérieusement bien contente de pas avoir embarqué dans cest compagnie et d'avoir choisi la compagnie pour qui je suis ou tout est vraiment différé de sa .
Excellent reportage! Pour ceux et celles que ça intéresse et qui parlent anglais je recommande sur le même sujet la vidéo « Let’s discuss MLMs, pyramid schemes and Grindset Culture » de Mina Le 😊✨
je serais pas capable de me sentir bien d’etre en train de profiter des commissions des autres pour m’enrichir y’a de quoi de malsain la dedans je trouve
@@PG-3462 faux. Pas prouvé. Et si on a conduit le monde vers le neant (destruction total, vide), comment ca fait qu'on encore un monde, puisque "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"?
Ok pis en plus la fille qui dit qu'elle a sa Cadillac toute payé, elle est infirmière donc est-ce que sa Cadillac elle l'a payé à 100% avec ses revenus de MLM ou bien aussi avec son salaire d'infimière ? Tsé quand tu es un charlatan, tu dis pas toute la vérité...
La Cadillac n'est pas "toute payée" en fait. La réalité c'est que tu dois atteindre ton quota de vente du mois (environ 30 000$ USD) pour te faire couvrir la mensualité. La dette est à ton nom et la compagnie le stipule dans le contrat. Si tu n'atteins pas tes ventes, tu paies la mensualité (environ 650$). Si tu quittes la compagnie, même chose, la dette est à ton nom. Donc c'est "payé si". Ces vendeuses deviennent généralement agressives avec leur équipe car elles doivent atteindre leur quota sinon pas de remboursement de la compagnie.
c'est vrai que cest toute une question de mindset, si tu n'es pas prêts à te garocher à 100%, si tu as un doute, cest là que ca foire. C'pour ca que des centaines de personnes ne maigrissent pas avec ces produits.
Mon dieu que j'hais les MLM. Tant qu'à moi ça serait illégal. C'est le summum de la religion et du capitalisme. Je vous invite à aller écouter l'interview de Coffeezilla avec un vieux qui dénonce les mlm depuis les années 80, Robert Fitzpatrick.
Faut arriver à exploiter la naïveté des autres quand ils recrutent... Savoir que les autres se mettront probablement dans le caca et feront pas ou peu d'argent ou en perderont
Très bon reportage par contre j’aurais aimé voir le reportage challenger le 1% de ceux qui font de l’argent sur le dos des autres personne. J’ai eu le sentiment qui avait un peu de complaisance envers ses personnes et qu’on ne remettait pas en question leur responsabilité envers les dommages qui ont pu causé à plusieurs membres de leur équipe. J’aurais aimé entendre si le reportage considère cette forme de travail ou business morale et acceptable. Est ce normal de recruter des gens qui sont là plupart des gens en difficulté même en détresse financière ou psychologique. . Qui ont aucune expérience ou compétences en ventes. On leur présente un mirage de succès et d’argent. J’aurai aimé que le reportage creuse plus loins. On comprend bien que les MLM n’est pas fait pour tout le monde. Je crois qu’elle fait des dommages importants sur des gens qui sont la plupart sans défense. J’aurai aimé entendre les différentes approches que les MLM ou les top de la pyramide utilisent soient l’extrême utilisation du positif dans des formes de stories ou de vidéo tik tok. Parfois même des vidéo de détresse ou est ce que les participants exposent leur situation personnelle de détresse qui demandent ou même supplient les gens à les encourager. On entend souvent d’être méfiant et de faire nos propres recherches avant de s’embarquer. J’irai plus loin. Je demanderai à nos gouvernements de se positionner et de légiférer car pourquoi supporter une industrie qui a été prouvée qu’elle cause plus de dommages que de biens. Je suis convaincu qu’il y a plusieurs personnes qui ont vécu plus de mauvaise expérience que de belles expériences. Je serai curieux que le reportage parle à tous les coach ou leader de la compagnie BeachBody qui ont arrêté le modèle de MLM. D’après moi on y verrait plusieurs personnes qui ont vécu un abandon, frustration et même une forme de violence de la part des dirigeants de BeachBody. Ils ont réalisé qu’à la fin il n’étaient maîtres de leur business mais simplement un pion. Conclusion excellente reportage manque un peu de profondeur, j’aurai apprécié que le documentaire se positionne et nous offre une conclusion.
Nouvelle génération les moins de 30 ans qui sont rendu dans ça . Qui sont pas au courent de ces bullshits compagnie lol désolent de voir le phrase toute faite une vrai bonne casette appris par coeur . Merci pour ce reportage de montré comment c'est rendu avec les jeunes
Ces entreprises sont des MLM et ont tendance à aller chercher des femmes, spécialement des mères aux foyers! Ce type d’entreprises ne sont-elles pas vouées à l’échec? Puisque le succès est basé sur le fait d’aller chercher plus de vendeurs? Exemple Lulalife?
C'est triste parce que les filles qu'on voit dans le vidéo sont clairement pas des niaiseuses, ont des motivations souvent noble (croissance personnelle, autonomie financière), mais ces compagnies-là s'en servent pour vendre de la scrap et/ou exploiter ces motivations pour leur voler leur cash.
Et finalement oui c'est difficile à bâtir une entreprise ça demande des efforts de la persévérance (et si on vous dit le contraire dans un meeting MLM sauvez-vous) et peut importe l'entreprise 80% échouent avant la 5ieme année. Et la plupart des entrepreneurs investissent des centaines de milliers de dollars avant d'échouer mais ils recommencent et ils créent des emplois. Et des emplois c'est payant pour un gouvernement en fait c'est tout ce qui compte parce que emploie = impôts. Une mentalité d'employé ça veut de la sécurité, et c'est d'ailleurs pour cette raison que tant de gens se lancent dans l'industrie de la vente directe et du marketing d'affiliation parce qu'il y a très peut d'investissement. D'acheter des produits si tu les bouffe ou te les mettre dans face c'est pas de la perte, de la consommation, c'est une dépense peu judicieuse j'en convient, mais ca reste un choix. Et dès que tu est payé pour recruter ou attirer ou embarquer quelqu'un sans .échange de produits c'est ça qui est illégale. Et l'analogie de la pyramide … chu plus capable, avez vous un prêt à la banque, une hypothèque? L'intérêt composé ça vous dis quelque chose ? C'est du compound effet, l'effet multiplicateur !! Avez vous regarder l'entreprise pour laquelle vous travailler, son organigramme: un PDG en haut 2 V.P. en dessous, 4 directeurs de départements, 16 vendeurs ... Bon sens c'est pas une pyramide ça !! Et êtes vous payé au rendement ou à la valeur de votre poste sans considération si ton voisin de cubicule travailles plus ou moins que toi ou si t'es une femme tu gagne systématiquement moins que si t'es un homme. La vente directe c'est équitable tu produit t'es payé tu produits pas t'est pas payé. Et tu fais de l'argent quand tu aides les autres à en faire pas avant. Ca me frustre cette attitude condescendante pour ceux qui ont envie de réussir dans la vie.
Nico j'adore ton émission et toi même d'ailleurs, tu es très "entertaining". Par contre la fausse "bienveillance" à la Québecoise commence à être un peu chiante. On aimerait que tu donnes un peu plus ton opinion sur le sujet. On le sait que c'est une arnaque le MLM mais toi tu termines juste avec un simple "faites vos devoirs". Bref bien dommage car les plus simples d'esprit penseront qu'ils ont faits leurs devoirs justement et embarquerons la dedans.
Salut! Merci pour ton commentaire. Nous sommes tenus à la neutralité journalistique, alors il nous est impossible de faire part de nos opinions. Comme c'est expliqué dans le reportage, il est un peu simpliste de d'affirmer que la vente à paliers multiples est toujours, partout, tout le temps une arnaque. Certaines personnes peuvent, dans certaines compagnies, y trouver leur compte. Je ne crois pas qu'on puisse affirmer non plus que ces personnes soient simples d'esprit. Au contraire, je crois qu'un reportage nuancé et sans parti pris permet justement à celles qui sont tentées par l'expérience de se faire une idée objective de ce qui les attend. Cordialement, Nicolas
@@Radpointca Merci Nicolas pour ta réponse rapide! C'est juste un peu mêlant puisque la vidéo titre "Nico teste la vente à paliers". Quand on test un truc dans la vie, c'est pour se forger un opinion on est d'accord? Aussi, je suis pas le plus gros entrepreneur du monde, mais je peux t'affirmer qu'avec tout le temps qu'elles investissent dans le MLM, si elles achetaient des produits sur Alibaba ou d'autres sites pour les revendres, elles feraient bien plus d'argent. C'est la aussi l'arnaque. Le seul truc que le MLM leur apporte, c'est ce genre de "fausse motivation" ainsi que ce fake sentiment d'appartenir à une communauté. Bref je veux pas m'ostiner avec toi, mais surtout te remercier pour tes vidéos tu es super et j'adore ton contenu
Je sais pas d’où tu sors mais tu ne dois pas avoir qu’un bon journaliste ne te diras jamais quoi penser. Il est la pour t’aider à forger ta propre opinion. Mais vu ta passion pour Melanchon, tu dois pas avoir un QI très élevé.
@@マキシム-r5g c'est quoi le rapport avec Mélenchon? Qu'est-ce que tu y connais au journalisme? Personnellement je l'ai étudié et tu as plusieurs type de journalisme, prend la presse écrite, la chronique est un exemple parmis d'autres ou le journaliste donne son opinion. Si tu n'y connais rien, c'est mieux des fois de se taire surtout si c'est pour faire des rapprochements aussi minables que tu l'as fait.
Lorsque ton produit est mauvais, on change l'image qu'on a du produit pour restimuler la vente ou sinon ils changent la distribution de main en main. Herbalife, c'est genre ton mafieux qui essaye de te vendre du rêve mais qu'au fond, t'es juste un bum qui ramène le $ Le mafieux se fait pas pogner mais finit quand même par réussir à le distribuer sans se faire attraper.
C'est un modèle d'affaires qui peut fonctionner. Mais tellement de gens y vont naïvement, sans plan d'affaires, sans plan marketing. Un modèle d'affaires, que ce soit une franchise, une entreprise physique ou virtuelle, du travail autonome, ou de la vente de réseau, ça reste une entreprise. Ça demande une réflexion stratégique, un réseau de contacts, des investissements (temps, argent, etc.). C'est là où ça bug : quand les gens ne voient par ça comme une entreprise, mais comme de l'argent qui tombe du ciel.
Ça peut juste fonctionner pour un nombre limité de gens en fait. Parce qu'après un certain nombre de niveau, tu vas avoir recruté la population de toute la planète... Le nombre de gens augmente de façon exponentielle dans chaque niveau inférieur, donc ça va très vite, que tout les clients prêt à acheter ont un représentant avec qui ils font affaires et tout les gens veulent devenir représentant le sont. Donc, les derniers représentants rentrés vont avoir beaucoup de difficultés à se trouver des clients... Et ne feront que très peu ou pas d'argent...
Si ça peut juste fonctionner en recrutant un nombre minimum de monde, c'est que ça ne fonctionne pas du tout. À un moment donné, il va manquer assez de monde sur la terre pour que ça fonctionne ! C'est juste 1% qui peut vraiment en profiter.
Je me permet de faire ce commentaire étant distributeur indépendant en France. Concernant le système français ( pas québécois) Le système pyramidal ( ponzi) sont interdit depuis 1951. Faut vraiment enlever ce cliché du mlm égale pyramide de ponzi les même cliché sur ton Corp peut assimiler 30 g max de protéines par repas ! En France nous avons un statut juridique et social ( VDI) en micro entrepreneur affilier à la fois à la FVD ( fédération de vente direct) à l'assurance maladie et l'urssaf ce qui veut dire que si un système pyramidal exister en France tout les distributeurs serais derrière les barreaux. Concernant le plan marketing, chaque mlm et different, le notre a était super bien pensser On parle de méritocratie. Plus tu travail plus tu as de chance d'être rémunéré même plus que ton sponsor, si il branle rien ( d'ailleurs il es possible de passer au dessus de sont sponsor) Les gens oublie la difficulté d'un travail d'entrepreneur Tu n'es pas payé à l'heur, mais ce que tu apporte sur le marché. L'avantage du buisness plan du mlm, c'est que du forme des gens à faire le même taff que toi et la société avec qui tu travail sur sont chiffres d'affaires !!!! Et pas celui de tes distributeur tu touche des commissions et des royalties ! Pourquoi ? Parceque si ton distributeur à réussi à faire une vente c'est grâce à toi, donc la société vas payer ton distributeur mais aussi toi et c'est sa la magie du mlm, sauf que en France sa dérange tellement de ce dire oh mon dieux nonnn il vas toucher aussi de l'argent sur mes ventes, même si ces pas moi qui paye sa me fais chier et sa me fais gerber. J'ai pas encore vue la vidéo mais hâte de la voir, en tout cas trop peut de personnes connaisse le plan marketing de la société et quand on le connais, c'est impossible d'avoir des arguments tel pyramide ou c'est une arnaque Car ce plan à était tellement bien pensser pour les travailleurs, c'est vrais que si dans la vie tes un glandeur et que tu pensse changer ta vie en 2 mois tu y arriveras jamais dans ce buisness qui je rapelle rempli les 3 plus grosse demande sur le marché actuel. La santé et le bien être Le relationnel et rejoindre une communauté Ce faire un complément de revenus ou plus Bonne journée
@@lilinzo quelle déni ptdrr je viens te donner des faits enfaîte 🤣. Sa me tue toujours les mêmes qui ouvrent leur grande bouche , sans même connaître le plan marketing !!
@@virgo.hornets208 Jusqu'à maintenant tu es au bas de ta pyramide et tu le resteras à tout jamais malgré tous tes efforts. Garde tes faits pour les désespérés comme toi.
@@virgo.hornets208Ça commence très mal ton argumentaire quand tu confonds vente pyramidale et système de Ponzi lol. Les deux sont des pyramides, mais ne sont absolument pas la même chose. Tout comme les Aztèques et les Égyptiens ont construit des pyramides, mais qui n’ont rien à voir autant dans leur forme que dans leur fonction. Bref avant de parler de « fait », tu devrais peut-être te garder une gêne lol.
Ca me fait tellement de la peine de voir ça. C'est désolant. Et en même temps c'est important de comprendre qu'il y a milles et une compagnies qui utilisent ce type de mise en marché, et elles ne sont pas toutes légitimes. Toutefois ce reportage est condescendant dans son traitement, une parodie, très subjective et pleine de faussetés ou d'information incomplète entre autre, en ce qui concerne l'argent qui n'est pas investie dans le marketing de masse et la distribution. C'est cet argent là qui est redistribué selon le rendement des participants au réseau.. On est en 2023, si vous avez pas compris la différence entre une pyramide et un réseau ou une toile, regarder ce qu'on a donner gratuitement à Facebook et UA-cam si ce n'est pas notre réseau d'amis de familles et de collègues et ça gratuitement !! Est-ce que FB t'envoie un chèque, est-ce que Costco t'envoie un chèque quand tu réfère des clients ? est-ce que Uniprix ou Walmart et Loblaws t'envoient un chèque quant tu va magasiner avec une amie ? Est-ce que Mac Donald te paye pour ouvrir une franchise ?
RAD fait, à mon avis, partie des plus belles choses publiées au Québec ! Chaque reportage est pertinent, bien monté et facile à écouter.
Je vous aime❤
Ben là, merci! On partage ton message à l'équipe 🙏
Définitivement, c'est un service essentiel!
100% d'accord!
Ce qui n'est pas dit dans la vidéo (qui est géniale en passant), c'est que généralement, les filles au sommet de la vente pyramidale d'une compagnie ont commencé dans la compagnie avant que le marché soit saturé. Elles sont souvent dans la compagnie depuis sa mise en marché au Québec. Ce qui explique pourquoi celles qui rejoignent les équipes n'arrivent pas à recruter et monter les échelons.
Comme sur UA-cam et twitch😅
mais ça c’est ça dans tous les domaines… Il y a beaucoup plus d’opportunité quand tu développes un nouveau marché ou un nouveau produit versus quand il y a déjà plusieurs gros joueurs établit dans ta niche… C’est pas spécifique au mlm
@@sebastiendrouin2 Je suis en désaccord avec toi. Ce qui est propre aux mlm, c'est de vendre du rêve en disant "toi aussi tu peux faire autant d'argent que moi". Ce qui est statistiquement faux.
@@sebastiendrouin2 Je pense pas. Vu que c'est le même produit qu'elles vendent toutes c'est normal que t'ai un effet de d’entonnoir. Tu peux pas forcer le bec mais tu peux toujours agrandir ajouté de la matière dans l’entonnoir.
Par contre dans les autres entreprise ta ce qu'on appel un écosystème. Si un village avait que des ébéniste, tout le monde serait super équipé en article de bois, vite le marché s'écroulerait. Les autre domaine n'ont pas a se soucier de la saturation parce que c'est un grand écosystème. Ce que Lili parle (je pense) c'est au sains de ses pyramides qu'il y a un problème. Elle ne peuvent pas être différentes, elle doit être convaincante, et la ou les autre compagnie doivent l'être. Je pense que les compagnie de supplément ou de shampoing en pharmacie se caliss bien des compagnie pyramidale ^^; elle ont trouver leur place dans l'écosystème, et si toi demain tu te trouve des composé et et une machine a comprimé (et svp tu suis les norme de santé canada) et bien, tu pourra sans doute arrivé sur les tablette facilement (si l’homéopathie est en pharmacie, alors pourquoi pas toi ^^; )
Je suis pas spécialiste en économie loin de la, mais c'est ce que j'en comprend. ^^;
@@LOstiDVegan Exact! Il y a une méchante différence entre la saturation d'une offre de services par des compagnies privées (restauration, esthétique, construction, etc) et la saturation au sein même des MLM.
Le système de vente à paliers multiples n'est rentable que pour les personnes qui y sont depuis le commencement puisque la grande partie du recrutement est entamée depuis bien longtemps. Ce qui n'est pas le cas pour les entreprises et les compagnies privées.
Nico! Je t'aimais déjà, mais je t'aime encore plus! Excellent reportage. Bon, en classique nutritionniste, ça me fait tellement penser aux diètes. Tu dis clairement dans la vidéo que la très grande majorité des gens feront peu ou pas d'argent... Mais on avance que c'est seulement une question de volonté. Si tu veux vraiment, tu peux! Alors quand les gens échouent, ce qui semble être la norme selon les chiffres avancés, ils se font dire que c'est de leur faute. Après ça, ça doit être pas mal plus difficile de parler contre la compagnie parce que tu as honte. Bravo RAD!
Je me demande si c'est en lien avec l'empowerment. J'entends de plus en plus cette idée féministe (no shame) et de ce que j'en ai comprit c'est permet d'une part d'être plus en contrôle de leur vie, mais aussi créer une pression de réussite et d'aller bien, parce que justement, si tu échoue, c'est de ta faute.
Ca pourrait être bien d'avoir Nico dans un épisode de OSAEOD.
Un UA-camur vulgarisateur du marketing (UnCréatif) s'était fait passer pour une personne souhaiant vendre les produits d'un mlm.
Il a vécu exactement ça. S'il ne vendait pas, c'était "de sa faute" parce qu'il était "pas assez motivé".
@@melanielacroix3550 on salue les gens en depression qui on du mal a sen sortir et qui croit que ces de leur fautes s'ils en sont la
Merci beaucoup Bernard, ça fait chaud au coeur!
- Nico
Nutritionniste urbain, te suivant sur les podcasts et lisant tes livres, je pensais à toi quand ils mentionnent "faire perdre du poids aux gens"... Ouf.
Premierement, tres bon reportage : impartialité, accessibilité et journalisme professionel.
Ya beaucoup d'enjeux au MLM , ca repond au vide spirituel de notre société occidentel cest sur, et le fait que les produits peuvent vendre du rêvés et débouché sur des problematique parce que...l'intention d'aider ne rime pas avec une aide factuelle.
Cest pour ca que le marketing actuel est problematique : l'expertise se perd.
Consultez des professionnels de la santé avant de consommer les produits. (Meme si ca contredit un peu dans le fait, l'effet de groupe et de croyance unilatteral envers un produit/representant)
À chaque fois que je regarde des trucs comme ça, je me dis que je suis vraiment chanceux d'être un introvertie insociable parce que je plus souvent le monde se font avoir dans des choses comme ça parce qu'elles ont un grand besoin de faire partie d'une tribu, d'une communauté. Peut-être en fin de compte que l'église c'était pas si pire que ça...
Excellente vidéo! Mais je trouve ça tellement triste. Des compagnies qui sont clairement dans la vente de rêve plus que dans la vente de produits.
Oui car en plus la plupart des produits sont de très mauvaises qualités pour un prix de fou.
Ce que je remarque dans ces quelques exemples que tu as présenté, cest qu'elles s'impliquent dans ces MLMs parce qu'elles sont malheureuses, au bout du rouleau, ont besoin d'aide, se sentent seules, etc. Bref, elles sont vulnérables et ces compagnies et ses recruteuses semblent ciblées ces personnes qui semblent avoir besoin de vraies relations et non de "motivateurs" à profits.
🤣🤣🤣🤣🤣 ridicule
Ce qui est aussi tout croche avec leur façon de faire c'est de prendre l'exemple de la fille qui fait plein de cash pis te dire que ça peut être toi bientôt. Je sais pas mais dans aucune de mes entrevues d'embauche, le PDG de l'entreprise ne m'a dit : "Check je fais 300 000$ par an, si tu te joins à nous, ça pourrait être toi" C'mon c'est assez tordu
Un autre point qui n’a pas été abordé mais qui est très important à mentionner est que même si elles reçoivent effectivement un chèque de la compagnie, si on fait le calcul du taux horaire, ça revient toujours à un taux sous le salaire minimum (pour la majorité des gens dans la compagnie le 90% qui font moins de 1000$ par mois) et en plus la compagnie MLM n’a aucune obligation de fournir des congés maladies ou vacances comme un employeur légitime...
exactement ça
et ils peuvent garder ta paye et résilier ta convention comme ils veulent sans recours
Merci pour ce vidéo ! Super intéressant et pertinent. Si vous décidez de faire une partie deux, il serait intéressant d'avoir l'opinion de professionnels de la santé sur la qualité des produits vendus. Oui le MLM est légal, mais ces produits ont-ils vraiment une efficacité qui a été démontré par des données probantes? Sur ce, je vous vends ma recette gagnante: Mangez trois fois par jour, bougez un peu tous les jours et prenez le temps de bien dormir!
Encore une fois hyper pertinent comme reportage !
C'est vraiment dommage d'utiliser les besoins fondamentaux des humains comme le sentiment d'appartenance à un groupe pour vendre des gogosses et s'enrichir au passage. Il existe tellement d'autres facons d'aider dans la simplicité; des manières qui ne nourrissent pas le rêve ridicule de devenir riche, de voyager dans des tout-inclus ou de s'acheter un char de l'année juste pour flasher...
À mon sens, les MLM ne sont pas affreusement immorales parce que ce que ce sont des compagnies qui jouent avec les limites de ce qu'on a décidé être frauduleux. Mais spécifiquement parce qu'elles contribuent à nourrir des idéaux crapitalistes.
Le montage de la fin avec Sandrine Promp Tep en contraste avec le workout de crossfit et le preacher qui gueule c'était du bonbon. Thumbs up. THAT'S IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIT!
«C'est quoi votre vision ?» Suivi de 30 secondes où la fille ne sait pas quoi répondre et a un brain freeze pour UNE QUESTION DE BASE.. ça en dit long sur le niveau d'arnaque
😂 10:55
Le niveau d'arnaque d'un bord, la simplicité d'esprit des adhérentes de l'autre.
Bon bah oui c’est clairement un langage et des éléments de langages sectaires. Des les premières minutes de vidéos je me suis dit ça, toujours les mêmes éléments que toutes ces filles disent peu importe leur compagnie. Le pire c’est les propos tenus à la fin, entre la question « vous faites de la vente ou c’est plus que ça » et leurs réponses et les propos tenus dans la salle de gym. La pire c’est l’aide des autres, c’est sectaire et hypocrite. Merci pour la découverte de ce sujet, hyper intéressant !
Conseiller des produits naturels/des suppléments quand on a pas les connaissances ca devrait juste pas avoir lieu
Effectivement ça devrait être réglementé comme des médicaments!
Sauf que je suis pas certaine d’avoir plus confiance en le gars de 19 ans au Shop Santé…
Quand je parle de quelqu'un qui a les connaissances evidemment je fais reference aux professionnels de la santé, donc non, moi non plus je n'irais pas dans les magasins de ce type !
Super intéressant :-) Bravo RAD! Bravo aussi à Nico, qui était partout dans les dernières journées : Balado "Ça s'explique", la "Journée est encore jeune"... alouette!
Cette vidéo est BEAUCOUP trop sympathique envers les MLM. Je suis un peu déçue de RAD pour être honnête.
Je suis du même avis.
Ce que je trouvais le plus difficile quand je vendais des produits dans une MLM, c'était le fait que je SAVAIS que j'avais payé ces produits 50% moins cher pour ensuite les revendre et j'avais l'impression de frauder mes amis, famille, collègues... Ça me faisait sentir tellement hypocrite.
En même temps, c'est comme ça pour tous les intermédiaires. Les épiceries aussi paient leurs aliments moins chers que ce qu'elles les vendent, même chose pour Amazon. Par contre on peut se demander si le consommateur serait plus gagnant dans un système de vente traditionnel
@@Antoine893Tout les intermediaires paye 50% de leurs prix de vente ?
Dans la vente au détail de produits courants, 50% c’est pas mal la norme je crois.
@@PizzaPartify parfois moins
Du nouveau contenu RAD/cobaye = synonyme de beau moment ❤
C'est fin, merci!
-Nico
Super story telling , fun et objectif . Toutefois il y a une perspective dont personne ne parles mais c'est normal puisque très peu de gens sont des "entrepreneurs au sens classique du terme. En effet, crée sa propre entreprise c'est la même chose , faut vendre, parler, convaincre, créer, faire du marketing, se montrer, recruter, déléguer, franchiser, échouer, perdre de l'argent, recommencer et accessoirement réussir et avoir un life style .... bref le mlm est en ce sens la meilleure "école de la vie" pour apprendre à entreprendre..ou la pire selon le camps de croyance dans lequel vous vivez. ( salarié ou entrepreneur)
Excellent reportage!radio Canada devrais vous diffuser a la télé conventionnelle aussi je suis certains que ça intéresse meme les plus vieux qui ne regarde pas leur contenu sur le web
Y'a personne dans ma vie qui m'a plus tombé sur les nerfs que des gens de MLM.
Toujours aussi pertinent et complet! Merci pour votre travail de feeeeeu!
Merci à toi pour les beaux mots!
-Nico
Super reportage nuancé de Cobaye, bravo à toute l'équipe! 👌🏽
Encore une fois, une super enquête avec un beau montage! J'ai tout regardé, mais on dirait que je ne suis pas rassasié, qu'il me manque un morceau du puzzle et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus...
Ça doit être le fait que les produits herbalife sont tout sauf sains et bon pour la santé.
Encore une fois, un super épisode bien pertinent! Bravo à RAD et Nico pour ce super contenu. :)
Pas simple de faire reportage sur le MLM en restant neutre, bravo ! La présence d'un produit n'est pas toujours dans la définition du MLM pour le mettre en opposition à la vente pyramidale, enfin d'après ce que j'ai lu, notamment sur certains articles présents sur le site de la FTC... de quoi être confus !
Excellent cette vidéo.
J'ai moi même étais attiré par une ami chez Herbalife.
La technique est bien rodé avec les réseaux sociaux qui te donne du contenu gratuit et te donne envie.
Après des le début j'ai ressenti cette pression de la pyramide de Ponzi qui m'a fait fuir des le début.
Je l'ai pas dit à mon amie et j'ai testé les produits sur la période pour lequel javai payé (1 mois).
Après faut dire que les produits sont bien mais trop chère et surtout le système te force à consommer et à toi aussi recruter à ton tour.
Chose que je n'ai jamais fait, j'ai juste profiter de l'expérience 1 moi
Sa Cadillac est pas “payée,” la compagnie paie ses frais de locations pour chaque mois qu’elle atteint son 30k usd. Le mois où elle atteindra pas son but, la compagnie ne lui payera pas son char, donc elle doit mettre beaucoup de pression sur ses recrues pour garder son char. C’est de la grosse crosse, c’est très bien connu.
Tellement bon reportage encore une fois.
Toujours excellente et à la hauteur 🎉
Nico est tellement drôle, pertinent, pas biaisé et bon joueur! On l'aime!
Super épisode comme toujours!
Petit grain de sel, la plupart des reportage sur la vente directe discute et questionnent la rentabilité et/ou la légalité; par contre, pas beaucoup de gens savent que ce n'est régie par aucune loi en tant que tel. Autrement dit, si la compagnie décide de mettre fin à votre 'partenariat' elle le fait et n'a aucun compte à rendre. Leur convention est renouvelable annuellement donc le max que quelqu'un pourrais aller chercher est 1 ans de salaire et/ou compensation si jamais il y a lieu... Faites le calcul en frais d'avocat! Je dis ça pour l'avoir vécu, ils ont gardé les paye et bonis (3000$) et il n'y avais pas grand chose à faire! Tout ça car il y avais des manquement de leur part dans leur convention et quand je leur en ai fait part, ils ont bloqué le compte à la fin de l'appel. (j'épargne les détails, c'est une longue histoire)
En plus de la formatrice qui faisait la terreur et qui agissait en conflit d'intérêt... De son propre aveux elle et la DG riaient en lisant les plaintes. Elle faisait beaucoup de violence psychologique. On nous a dit qu'elle n'avait jamais eu de plaintes et niais qu'elle utilisait des méthodes douteuse. On nous dis que l'on a une entreprise mais en réalité c'est faux, on peu tout perdre à tout moment le temps investi, 8 ans dans notre cas et rendu à 3 paliers du plus haut niveau. Vraiment, c'est le choix de chacun et certain feront un bon bout de chemin, mais ayez ça à l'esprit! On commençais à demander des comptes et voulais forcer les conseillère à agir de façon douteuse selon les méthodes de la formatrice.
Ils peuvent faire ce qu'ils veulent et rien à faire! On en a vu de toutes les sortes, des conseillères avoir des passe droits et autre trucs du genre, il suffit de se mettre amis avec la formatrice ou la PDG... Bref, un milieu où règne souvent le mépris et où on joue sur les sentiments pour arriver à ses fin! J'ai coupé une bonne partie de l'histoire, ça serait trop long mais c'est aussi arrivé à d'Autre autour de nous... Donc si vous pensez adhérer au rêve qu'ils vendent, c'est votre choix, mais au moins il sera un peu mieux éclairé!
Bonne journée!
également, je rajouterais ceci que je trouve important: c'est un brand personnel qui est contrôlé par la maison mère, c'est à dire que l'on limite souvent ce qui est possible de faire au niveau du contenu ou autre; et pousse les conseillers/conseillères à agir selon des méthodes. Par exemple, on entend souvent: si votre équipe ne fais pas grand chose, faites à leur place un vidéo style promotionnel et dites dans le vidéo d'aller voir celles qui l'a partagé... Autrement dit, fais la job à la place des autres et ne reçoit qu'un maigre bonus si ça profite à certaines... ou encore de sauter sur les gens...d'insister... on avais même la technique cheval de troie qui m'a presque fais vomir quand on nous l'a présentée (envoie un feuillet par la poste et appel ensuite demander si elle l'a reçu et dit lui d'aller le chercher pour le regarder ensemble...)
Pour résumer, vous faites la job de marketing à leur place, de la gestion de clients, de la formation, vous payez même de la publicité et de leur coté ils ne donnent que le pourcentage sur les ventes qui en découle (si l'argent entre pas, l'argent sort pas) mais pour la personne sur le terrain parfois il y a des dépenses sans nécessairement de revenu et qui se trouve à être 'pour plus tard' mais en réalité c'est différent d'un vrai placement dans une vrai entreprise qui lui rapportera ou pas mais qui est à vous. Ça reste une entreprise vide si non reliée à la maison mère...
Mais le plus important, un brand personnel est comme le nom l'indique, lié à vous. Donc la compagnie se fiche bien que vous soyez insistante, malaisante, que vous ambitionnez en demande d'amis etc... ce n'est pas leur réputation qui est en jeu mais la votre! À la fin, même si vous n'être plus là, que vous n'ayez plus de confiance des gens ou peu importe, eux ils vont garder les clients et vous tasseront du revers de la main! Ils vont prendre le mérite et vous attribuer le mauvais...Donc juste se rappeler que vous avez une vie qui continue après si jamais quelque chose tourne mal et que ce que vous faites vous suit, donc de rester vous-même même si dans notre cas ça couté la fermeture du compte!
Écoute après deux mois J 'ai abondonne
Wow, encore un super reportage!
Adoré le contenu et la livraison, excellent!! 😁👍👍🙋
Je suis clairement pas assez capitaliste pour ça, oh well.
Ça me fait souvenir qu'au cégep, il y a une quinzaine d'années, il y avait un couple qui essayait de recruter des amis pour une MLM... d'assurance vie. Comme quoi il y a des MLM de toutes les couleurs, même des beiges XD
J'adore la vidéo😊 merci RAD
16:04 « t’as tu une place? » 😂😂😂
La fille qui dit qu'il faut vendre 30 000$ par mois mais que c'est pas tant que ça parce qu'il y a 300 vendeuses. Ok ça veut dire qu'en moyenne une fille vend 100$ par mois, mettons que même avec une marge de profit de 50%, ça lui fait 50$ par mois, ça paye même pas mon épicerie pour la semaine, donc oublie la Cadillac. Tabar...
Effectivement, dès qu'on regarde les chiffres on voit bien que ces compagnies disent n'importe quoi pour vendre.
Je suis turbo pull par la lampe frontale RAD, pouvez vous m’envoyer le lien pour la commander svp?
lol😂😄😄
😆
Très bonne vidéo !
Excellent, tout est dit ! Bravo 👏👏👏
Excellent reportage !
Super reportage !!!
Moi je veux apprendre à faire des vidéos comme toi! 😂😂 trop bon!
Excellent reportage, j'ai adoré!
Je ne dis pas que toutes les représentantes sont comme cela mais... ça aurait été bien de mettre à jour leur techniques douteuses de vente ...
Il y en a qui frôle carrément le harcèlement.
Pis c'est des maîtres de la manipulation et de trouver des moyens de culpabiliser les gens qui n'ont pas les résultats qu'ils espéraient...
C'est toujours la faute du client si ça ne fonctionne pas...
superbe video, le pace est tres bon
Sérieusement bien contente de pas avoir embarqué dans cest compagnie et d'avoir choisi la compagnie pour qui je suis ou tout est vraiment différé de sa .
Excellent reportage! Pour ceux et celles que ça intéresse et qui parlent anglais je recommande sur le même sujet la vidéo « Let’s discuss MLMs, pyramid schemes and Grindset Culture » de Mina Le 😊✨
Très « Vox » comme reportage. Super contenu.
Et je tais mon opinion sur ces compagnies.
Super reportage!
je serais pas capable de me sentir bien d’etre en train de profiter des commissions des autres pour m’enrichir y’a de quoi de malsain la dedans je trouve
"L'histoire du bamboo tree"
😂😂😂😂
Tout est dans le "mindset"
Si tu fais pas d'argent, c'est parce que tu "voulais pas"
Excellent !
Principe de base du système capitaliste : pour avoir des gagnants ça prends des perdants
C'est pour ça qu'il faut l'abolir.
Ce serait intéressant d’avoir le ratio… 1 gagnant pour chaque… 99 perdant(e)s ? Plus ?
Et le système communiste ou tout le monde est perdant
@@LOstiDVegan Et les autres systèmes économiques qui ont existé ont juste ramené tout le monde vers le néant 👍 C'est tellement mieux
@@PG-3462 faux. Pas prouvé. Et si on a conduit le monde vers le neant (destruction total, vide), comment ca fait qu'on encore un monde, puisque "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"?
Ok pis en plus la fille qui dit qu'elle a sa Cadillac toute payé, elle est infirmière donc est-ce que sa Cadillac elle l'a payé à 100% avec ses revenus de MLM ou bien aussi avec son salaire d'infimière ? Tsé quand tu es un charlatan, tu dis pas toute la vérité...
Même avec un salaire d’infirmière, garanti que la voiture n’est pas payée, mais plaquée F.
La Cadillac n'est pas "toute payée" en fait. La réalité c'est que tu dois atteindre ton quota de vente du mois (environ 30 000$ USD) pour te faire couvrir la mensualité. La dette est à ton nom et la compagnie le stipule dans le contrat. Si tu n'atteins pas tes ventes, tu paies la mensualité (environ 650$). Si tu quittes la compagnie, même chose, la dette est à ton nom. Donc c'est "payé si". Ces vendeuses deviennent généralement agressives avec leur équipe car elles doivent atteindre leur quota sinon pas de remboursement de la compagnie.
c'est vrai que cest toute une question de mindset, si tu n'es pas prêts à te garocher à 100%, si tu as un doute, cest là que ca foire. C'pour ca que des centaines de personnes ne maigrissent pas avec ces produits.
Bon reportage! Nicolas, as tu essayé de recruter les vendeurs/vendeuses de Herbalife pour Monat et vice versa ? 😂
Le 4 would be nicee!!
C’est pas l’argent qui les motive? Permettez-moi d’en douter! Sinon excellent reportage
Beau informercial pour les scams des MLM.
leur sentiment de communauté a tellement l'air fake quand tu sais que c'est pour faire de l'argent sur le dos des autres
Mon dieu que j'hais les MLM. Tant qu'à moi ça serait illégal. C'est le summum de la religion et du capitalisme. Je vous invite à aller écouter l'interview de Coffeezilla avec un vieux qui dénonce les mlm depuis les années 80, Robert Fitzpatrick.
Bonjour comment on fait pour quitter Herbalife svp ? Je sais pas comment quitter
Tu arretes tout simplement
''Les gens ont besoin de nous'' : La fille de 25 ans avec aucune expertise ou étude en nutrition qui vend des shakes.
Dans le fond ce sont comme des sectes?
@HannahAlonzo you are in this documentary! From Quebec, Canada 💖
Je connais le produit : bonne qualité cependant c'est aussi du business à Vous de voir 🙂🙃😉
Comment s'enrichir avec des produits que personne achète.
Faut arriver à exploiter la naïveté des autres quand ils recrutent... Savoir que les autres se mettront probablement dans le caca et feront pas ou peu d'argent ou en perderont
Très bon reportage par contre j’aurais aimé voir le reportage challenger le 1% de ceux qui font de l’argent sur le dos des autres personne. J’ai eu le sentiment qui avait un peu de complaisance envers ses personnes et qu’on ne remettait pas en question leur responsabilité envers les dommages qui ont pu causé à plusieurs membres de leur équipe. J’aurais aimé entendre si le reportage considère cette forme de travail ou business morale et acceptable. Est ce normal de recruter des gens qui sont là plupart des gens en difficulté même en détresse financière ou psychologique. . Qui ont aucune expérience ou compétences en ventes. On leur présente un mirage de succès et d’argent. J’aurai aimé que le reportage creuse plus loins. On comprend bien que les MLM n’est pas fait pour tout le monde. Je crois qu’elle fait des dommages importants sur des gens qui sont la plupart sans défense. J’aurai aimé entendre les différentes approches que les MLM ou les top de la pyramide utilisent soient l’extrême utilisation du positif dans des formes de stories ou de vidéo tik tok. Parfois même des vidéo de détresse ou est ce que les participants exposent leur situation personnelle de détresse qui demandent ou même supplient les gens à les encourager. On entend souvent d’être méfiant et de faire nos propres recherches avant de s’embarquer. J’irai plus loin. Je demanderai à nos gouvernements de se positionner et de légiférer car pourquoi supporter une industrie qui a été prouvée qu’elle cause plus de dommages que de biens. Je suis convaincu qu’il y a plusieurs personnes qui ont vécu plus de mauvaise expérience que de belles expériences. Je serai curieux que le reportage parle à tous les coach ou leader de la compagnie BeachBody qui ont arrêté le modèle de MLM. D’après moi on y verrait plusieurs personnes qui ont vécu un abandon, frustration et même une forme de violence de la part des dirigeants de BeachBody. Ils ont réalisé qu’à la fin il n’étaient maîtres de leur business mais simplement un pion. Conclusion excellente reportage manque un peu de profondeur, j’aurai apprécié que le documentaire se positionne et nous offre une conclusion.
Une question d’investigation qui n’a pas été abordée : est-ce que ces personnes déclarent leur revenu et payent dûment leurs impôts?🤔
Ils sont supposés mais ils ne le font sûrement pas tous… anyway la plupart déclareraient des pertes nettes…
Selon la loi elles le doivent. Plusieurs réalisent qu'elles n'ont pas mis l'argent de côté pour payer le fisc et se retrouve ensuite endettées...
Vente à palier multiple = crosse pyramidale.
C’est triste à voir. C’est carrément une pyramide. Il y en a une sur un million qui fait vraiment de l’argent.
Je regarde ça et je pense juste à : On Becoming a Queen in Central Florida.
Ben là, J-F pis Marie-Christine m'ont dit qu'avec le bon mindset pis un bundle produits à 1000$, je serais un winner.
Le premier à avoir fait la pyramide restera , tuperware qui a débuté dans les années 1950
très bon topo
DRA > RAD > RDI
Nouvelle génération les moins de 30 ans qui sont rendu dans ça . Qui sont pas au courent de ces bullshits compagnie lol désolent de voir le phrase toute faite une vrai bonne casette appris par coeur . Merci pour ce reportage de montré comment c'est rendu avec les jeunes
les jeunes? N'importe qui peut tomber la dedans.
Ça existe depuis les années 50, mais ce sont « les jeunes » qui sont responsables lol?
Tellement débile comme commentaire, typique boomer :)
Je suis New You
T'arroses ta graine! 😂😂😂
Ces entreprises sont des MLM et ont tendance à aller chercher des femmes, spécialement des mères aux foyers! Ce type d’entreprises ne sont-elles pas vouées à l’échec? Puisque le succès est basé sur le fait d’aller chercher plus de vendeurs? Exemple Lulalife?
C'est triste parce que les filles qu'on voit dans le vidéo sont clairement pas des niaiseuses, ont des motivations souvent noble (croissance personnelle, autonomie financière), mais ces compagnies-là s'en servent pour vendre de la scrap et/ou exploiter ces motivations pour leur voler leur cash.
10:57 triste en sacrament...
Il faut être un bon vendeur de m#$%. Les madames avon sont de retour en force.
Sectaire
Se brainwasher soi-même pour être capable de brainwasher les autres
Et finalement oui c'est difficile à bâtir une entreprise ça demande des efforts de la persévérance (et si on vous dit le contraire dans un meeting MLM sauvez-vous) et peut importe l'entreprise 80% échouent avant la 5ieme année. Et la plupart des entrepreneurs investissent des centaines de milliers de dollars avant d'échouer mais ils recommencent et ils créent des emplois. Et des emplois c'est payant pour un gouvernement en fait c'est tout ce qui compte parce que emploie = impôts. Une mentalité d'employé ça veut de la sécurité, et c'est d'ailleurs pour cette raison que tant de gens se lancent dans l'industrie de la vente directe et du marketing d'affiliation parce qu'il y a très peut d'investissement. D'acheter des produits si tu les bouffe ou te les mettre dans face c'est pas de la perte, de la consommation, c'est une dépense peu judicieuse j'en convient, mais ca reste un choix. Et dès que tu est payé pour recruter ou attirer ou embarquer quelqu'un sans .échange de produits c'est ça qui est illégale. Et l'analogie de la pyramide … chu plus capable, avez vous un prêt à la banque, une hypothèque? L'intérêt composé ça vous dis quelque chose ? C'est du compound effet, l'effet multiplicateur !! Avez vous regarder l'entreprise pour laquelle vous travailler, son organigramme: un PDG en haut 2 V.P. en dessous, 4 directeurs de départements, 16 vendeurs ... Bon sens c'est pas une pyramide ça !! Et êtes vous payé au rendement ou à la valeur de votre poste sans considération si ton voisin de cubicule travailles plus ou moins que toi ou si t'es une femme tu gagne systématiquement moins que si t'es un homme. La vente directe c'est équitable tu produit t'es payé tu produits pas t'est pas payé. Et tu fais de l'argent quand tu aides les autres à en faire pas avant. Ca me frustre cette attitude condescendante pour ceux qui ont envie de réussir dans la vie.
Nico j'adore ton émission et toi même d'ailleurs, tu es très "entertaining". Par contre la fausse "bienveillance" à la Québecoise commence à être un peu chiante. On aimerait que tu donnes un peu plus ton opinion sur le sujet. On le sait que c'est une arnaque le MLM mais toi tu termines juste avec un simple "faites vos devoirs". Bref bien dommage car les plus simples d'esprit penseront qu'ils ont faits leurs devoirs justement et embarquerons la dedans.
Salut! Merci pour ton commentaire. Nous sommes tenus à la neutralité journalistique, alors il nous est impossible de faire part de nos opinions. Comme c'est expliqué dans le reportage, il est un peu simpliste de d'affirmer que la vente à paliers multiples est toujours, partout, tout le temps une arnaque. Certaines personnes peuvent, dans certaines compagnies, y trouver leur compte. Je ne crois pas qu'on puisse affirmer non plus que ces personnes soient simples d'esprit. Au contraire, je crois qu'un reportage nuancé et sans parti pris permet justement à celles qui sont tentées par l'expérience de se faire une idée objective de ce qui les attend. Cordialement, Nicolas
@@Radpointca Merci Nicolas pour ta réponse rapide! C'est juste un peu mêlant puisque la vidéo titre "Nico teste la vente à paliers". Quand on test un truc dans la vie, c'est pour se forger un opinion on est d'accord? Aussi, je suis pas le plus gros entrepreneur du monde, mais je peux t'affirmer qu'avec tout le temps qu'elles investissent dans le MLM, si elles achetaient des produits sur Alibaba ou d'autres sites pour les revendres, elles feraient bien plus d'argent. C'est la aussi l'arnaque. Le seul truc que le MLM leur apporte, c'est ce genre de "fausse motivation" ainsi que ce fake sentiment d'appartenir à une communauté.
Bref je veux pas m'ostiner avec toi, mais surtout te remercier pour tes vidéos tu es super et j'adore ton contenu
Je sais pas d’où tu sors mais tu ne dois pas avoir qu’un bon journaliste ne te diras jamais quoi penser. Il est la pour t’aider à forger ta propre opinion. Mais vu ta passion pour Melanchon, tu dois pas avoir un QI très élevé.
@@マキシム-r5g c'est quoi le rapport avec Mélenchon? Qu'est-ce que tu y connais au journalisme? Personnellement je l'ai étudié et tu as plusieurs type de journalisme, prend la presse écrite, la chronique est un exemple parmis d'autres ou le journaliste donne son opinion.
Si tu n'y connais rien, c'est mieux des fois de se taire surtout si c'est pour faire des rapprochements aussi minables que tu l'as fait.
Lorsque ton produit est mauvais, on change l'image qu'on a du produit pour restimuler la vente ou sinon ils changent la distribution de main en main.
Herbalife, c'est genre ton mafieux qui essaye de te vendre du rêve mais qu'au fond, t'es juste un bum qui ramène le $
Le mafieux se fait pas pogner mais finit quand même par réussir à le distribuer sans se faire attraper.
Rien de sorcier : 0,5% de réussite pour 99,5% de perdants
Système capitaliste classique
package formation pour personne sans personnalité
de vieille façon de faire ,les jeunes n"on rien inventé
C’est définitivement un lavage de cerveau…
C'est un modèle d'affaires qui peut fonctionner. Mais tellement de gens y vont naïvement, sans plan d'affaires, sans plan marketing. Un modèle d'affaires, que ce soit une franchise, une entreprise physique ou virtuelle, du travail autonome, ou de la vente de réseau, ça reste une entreprise. Ça demande une réflexion stratégique, un réseau de contacts, des investissements (temps, argent, etc.). C'est là où ça bug : quand les gens ne voient par ça comme une entreprise, mais comme de l'argent qui tombe du ciel.
Ça peut juste fonctionner pour un nombre limité de gens en fait. Parce qu'après un certain nombre de niveau, tu vas avoir recruté la population de toute la planète...
Le nombre de gens augmente de façon exponentielle dans chaque niveau inférieur, donc ça va très vite, que tout les clients prêt à acheter ont un représentant avec qui ils font affaires et tout les gens veulent devenir représentant le sont.
Donc, les derniers représentants rentrés vont avoir beaucoup de difficultés à se trouver des clients... Et ne feront que très peu ou pas d'argent...
Si ça peut juste fonctionner en recrutant un nombre minimum de monde, c'est que ça ne fonctionne pas du tout. À un moment donné, il va manquer assez de monde sur la terre pour que ça fonctionne ! C'est juste 1% qui peut vraiment en profiter.
Je me permet de faire ce commentaire étant distributeur indépendant en France.
Concernant le système français ( pas québécois)
Le système pyramidal ( ponzi) sont interdit depuis 1951.
Faut vraiment enlever ce cliché du mlm égale pyramide de ponzi les même cliché sur ton Corp peut assimiler 30 g max de protéines par repas !
En France nous avons un statut juridique et social ( VDI) en micro entrepreneur affilier à la fois à la FVD ( fédération de vente direct) à l'assurance maladie et l'urssaf ce qui veut dire que si un système pyramidal exister en France tout les distributeurs serais derrière les barreaux.
Concernant le plan marketing, chaque mlm et different, le notre a était super bien pensser
On parle de méritocratie.
Plus tu travail plus tu as de chance d'être rémunéré même plus que ton sponsor, si il branle rien ( d'ailleurs il es possible de passer au dessus de sont sponsor)
Les gens oublie la difficulté d'un travail d'entrepreneur
Tu n'es pas payé à l'heur, mais ce que tu apporte sur le marché.
L'avantage du buisness plan du mlm, c'est que du forme des gens à faire le même taff que toi et la société avec qui tu travail sur sont chiffres d'affaires !!!! Et pas celui de tes distributeur tu touche des commissions et des royalties !
Pourquoi ? Parceque si ton distributeur à réussi à faire une vente c'est grâce à toi, donc la société vas payer ton distributeur mais aussi toi et c'est sa la magie du mlm, sauf que en France sa dérange tellement de ce dire oh mon dieux nonnn il vas toucher aussi de l'argent sur mes ventes, même si ces pas moi qui paye sa me fais chier et sa me fais gerber.
J'ai pas encore vue la vidéo mais hâte de la voir, en tout cas trop peut de personnes connaisse le plan marketing de la société et quand on le connais, c'est impossible d'avoir des arguments tel pyramide ou c'est une arnaque
Car ce plan à était tellement bien pensser pour les travailleurs, c'est vrais que si dans la vie tes un glandeur et que tu pensse changer ta vie en 2 mois tu y arriveras jamais dans ce buisness qui je rapelle rempli les 3 plus grosse demande sur le marché actuel.
La santé et le bien être
Le relationnel et rejoindre une communauté
Ce faire un complément de revenus ou plus
Bonne journée
Reste dans le déni. Tu sembles y être bien.
@@lilinzo quelle déni ptdrr je viens te donner des faits enfaîte 🤣. Sa me tue toujours les mêmes qui ouvrent leur grande bouche , sans même connaître le plan marketing !!
@@virgo.hornets208 Jusqu'à maintenant tu es au bas de ta pyramide et tu le resteras à tout jamais malgré tous tes efforts. Garde tes faits pour les désespérés comme toi.
@@virgo.hornets208Ça commence très mal ton argumentaire quand tu confonds vente pyramidale et système de Ponzi lol.
Les deux sont des pyramides, mais ne sont absolument pas la même chose. Tout comme les Aztèques et les Égyptiens ont construit des pyramides, mais qui n’ont rien à voir autant dans leur forme que dans leur fonction.
Bref avant de parler de « fait », tu devrais peut-être te garder une gêne lol.
Ca me fait tellement de la peine de voir ça. C'est désolant. Et en même temps c'est important de comprendre qu'il y a milles et une compagnies qui utilisent ce type de mise en marché, et elles ne sont pas toutes légitimes. Toutefois ce reportage est condescendant dans son traitement, une parodie, très subjective et pleine de faussetés ou d'information incomplète entre autre, en ce qui concerne l'argent qui n'est pas investie dans le marketing de masse et la distribution. C'est cet argent là qui est redistribué selon le rendement des participants au réseau.. On est en 2023, si vous avez pas compris la différence entre une pyramide et un réseau ou une toile, regarder ce qu'on a donner gratuitement à Facebook et UA-cam si ce n'est pas notre réseau d'amis de familles et de collègues et ça gratuitement !! Est-ce que FB t'envoie un chèque, est-ce que Costco t'envoie un chèque quand tu réfère des clients ? est-ce que Uniprix ou Walmart et Loblaws t'envoient un chèque quant tu va magasiner avec une amie ? Est-ce que Mac Donald te paye pour ouvrir une franchise ?