Les péchés capitaux : la colère (S3E01)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2021
  • La colère : faut-il la réveiller ? La chercher ? L'enfouir ? Y a-t-il des bonnes et des mauvaises colères ? L'abbé Louis Thomazo répond à toutes ces questions (et d'autres) dans ce nouveau podcast de notre série sur les péchés capitaux.

КОМЕНТАРІ • 3

  • @julienendeler4932
    @julienendeler4932 2 роки тому

    Merci beaucoup pour cette aide 🙏

  • @monicageronimi9505
    @monicageronimi9505 2 роки тому

    Merci! Très utile

  • @alinekheitmi6121
    @alinekheitmi6121 2 роки тому

    Merci Père pour ce podcast intéressant et concret. J'ai quelques questions à propos de ce que vous dîtes.
    Premièrement vous citez saint Grégoire pour expliquer que la colère guidée par la raison peut être bonne. Or saint François de Sales écrit dans son Introduction à la vie dévote, réflexion 200 "Je vous le dis nettement, et cela ne souffre aucune exception : ne vous laissez jamais aller à la colère, et ne laissez jamais entrer aucun prétexte pour la justifier"; ce qui semble contredire l'idée qu'il y aurait une forme de colère juste. Il me semble en effet bien difficile dans un état de colère de juger si celle-ci est juste. La colère n'est elle pas par essence l'inverse de la paix intérieure ? Si c'est le cas, la "colère de Dieu" que vous évoquez au début de ce podcast ne correspondrait-elle pas à autre chose ? Je ne connais pas l'hébreu mais serait-il envisageable de traduire le mot "colère" dans "lent à la colère" autrement ?
    Par ailleurs, vous donnez un exemple d'"objet juste" avec cet enfant handicapé et moqué. Pouvez-vous de même donner un exemple d'intention droite et de réaction proportionnée ?
    Enfin, comment renoncer à la colère lorsqu'elle nous surprend ? C'est-à-dire que la colère peut être parfois si soudaine qu'il semble difficile de la bloquer.
    D'avance je vous remercie pour vos réponses et encore merci pour ce podcast.