Ce mec a le cœur sur la main, il m’invitait sur sa chaîne à une époque où j’avais 150 abonnés. Aujourd’hui c’est un ami, on passe parfois des heures au téléphone à parler ciné et UA-cam également. C’est un vrai passionné, un vrai cinéphile, et surtout un mec bien. Merci Masquée pour cette interview. 👏🏼
Quel plaisir cette vidéo, en toute transparence et toute honnêteté, entre deux UA-camrs que j'apprécie beaucoup et qui respectent leur propre passion ainsi que leurs viewers. Ah les contraintes du "UA-cam Game", certains semblent être tombés dans le piège, au risque de se saturer et de perdre leur envie (à terme... ou certains se forcent déjà, qui sait ?). Belle tranche de vie en tout cas, presque sous forme de petite thérapie, bref c'est très instructif. Pour ça en tout cas que personnellement même si je le pourrais/voulais, jamais je n'entrerai dans ce système. J'ai lancé ma chaîne UA-cam sans vraiment la lancer, sans être même un vrai youtuber, pour parler de mes passions et surtout débattre avec des gens s'ils le souhaitent, peu importe qu'ils soient 6-7 en moyenne sur les comms, que je ne dépasse jamais les 1K ou peu importe : les chiffres, je m'en fous, d'ailleurs jamais je ne monétiserai mes vidéos ; au final je parle de ce que je veux avec ceux qui le souhaitent, je fais de belles rencontres grâce à ça, mais aussi de belles découvertes avec des films qu'on me conseille, comme je prends plaisir de parler de mes coups de coeur. Et c'est très bien comme ça. Le "game" en s'obligeant à ci ou ça, je ne m'y ferai jamais. D'autant plus que je ne serais pas fait pour ça même si un jour je tente des vidéos "travaillées" et montées. En tout cas, peace les amis, et continuez à faire ce que vous voulez, à parler de ce que vous voulez (comme par exemple ta vidéo BD, cher Critique, c'était génial), en restant vous même.
Bravo pour cette vidéo interessante sur notre quotidien 😁 Je me retrouve évidemment dans beaucoup de points que vous évoquez. Le secret pour rester serein sur UA-cam c’est de ne pas se laisser distraire par les autres, continuer sur sa ligne en regardant droit devant soi et ne jamais laisser son égo prendre le dessus. Je me retrouve beaucoup dans ce que dit Sylvain notamment sur la notion du partage , j’ai commencé youtube pour partager des moments sympas avec mon cousin et malheureusement ça n’a pas tenu. Mais à la base l’échange avec l’autre me stimulait davantage. Et vive les supports physiques et les salles de cinéma bordel !!! Super vidéo les gars 👍
L'offre à la demande sur UA-cam, c'est un peu malsain malheureusement. Les gens ne font pas réellement ce qu'ils veulent, ils suivent des règles et ne réfléchissent qu'avec ça. Je peux comprendre que ce soit frustrant que les vidéos plus travaillés sur des sujets plus fort intellectuellement marchent moins et que ça donne envie d'aller dans la facilité. Moi, je trouve ça dommage et un peu triste, ce qui fait que j'ai l'impression que le contenu cinéma sur UA-cam n'est pas si éclectique et varié que ça alors qu'il y a plus d'un siècle de cinéma derrière. Je me sens comme Sylvain, un peu en décalage de tout ceci et quand je critique ce système, je passe pour quelqu'un de méprisant, condescendant ou jaloux dans les cas plus limités. L'argent est un facteur important dans l'équation et motive notre fonctionnement sur la plate-forme, pour ça que je ne veux jamais gagner d'argent avec mes vidéos car je sais que mon contenu serait le premier à en pâtir dans mon cas.
Je suis entièrement d'accord avec ton commentaire, et notamment sur le manque de variété dans le traitement du cinéma sur UA-cam, il y a énormément de thème,de genre, d'époque etc... qui ne sont pas traités car la majorité des vidéastes s'engouffrent dans le même créneau. J'avais soulevé ce problème quand j'ai rencontré Sylvain et d'autres vidéastes à Montpellier lors de la dernière rencontre et je n'avais pas eu l'impression que c'était un sentiment partagé par tout le monde.
C'est triste que des gens comme Regelegorila, dirty tommy ou d'autres de leur genre qui sont inintéressants et souvent ridicules marchent alors que toi et d'autres mecs cool comme bobine que j'adore qui font l'effort de faire quelque chose de réellement intéressant rassemblent un public de niche :(
@@cinephiledudimanche9324 Monsieur Bobine c'est le haut du panier, comme Valentin donc oui pour ces deux cas (3 avec le Gardien) il est dommage de ne pas avoir plus de succès. Mais est ce bien le but recherché ?
@@enzo4ever C'est ça, le succès ne doit pas forcément être un fin en soit quand on se lance sur YT (d'autant plus aujourd'hui avec le nombre de vidéaste présent), avoir des ambitions modestes est le meilleur moyen de faire du contenu de qualité. Après si ce contenu à la chance de plaire au plus grand nombre tant mieux et il faut en profiter mais sans jamais tomber dans les travers dont il est facile de tomber quand on est vidéaste sur UA-cam. C'est important avant de se lancer, de réfléchir à la raison pour laquelle une personne veut lancer une chaîne, qu'es ce qu'elle va apporter, quelle ligne va être adopté, sous quel forme . Il faut le penser comme un projet professionnel. Et c'est peut-être là le problème qu'ont certains youtuber, ils se retrouvent le cul entre deux chaises, ils veulent être considéré comme des pros mais tout en proposant souvent du contenu qu'il ne l'est pas ou qui tombe dans une certaine facilité par besoin de reconnaissance et de starification.
Ravi de voir que le youtube ciné est en pleine introspection. On avait pas eu de gros mouvement depuis l'arrivée du Durendal et du Fossoyeur. Depuis tout le monde à repris ce que ces deux là faisaient sans réfléchir. Le YT ciné à besoin d'un gros BOUM pour aller de l'avant, et ce gros BOUM c'est pas ceux qui sont installés, qui se bougeront pour l'amener au public. Tout repose sur vos épaules les gars !
C une super vidéo, qui as vraiment ça place dans le cinéma. Car vos avis sont une prise de conscience sur ce qu est le cinéma et ce qu est la consommation du cinéma. Après UA-cam pour moi c utile notamment pour vous voir et voir plein de critiques de films car je suis un passionné de cinéma. Pour moi le cinéma est un art, et comme tout les arts il y a du travail et de l interprétation. Le cinéma peut te donner des émotions, des pulsions dans la vie comme aller dehors et manger une tarte aux pommes et un café avec une fille. (Taxi Driver) Le cinéma m a beaucoup aidé, c une philosophie, une encyclopédie de culture, une aide pour tous, un moyen de montrer le monde, de le dénoncer comme le valoir. Je suis dans la génération des années 2000 (je suis né) j ai vu les films qui date bien avant ma naissance et a des moments je préfère regarder ces anciens films car ils ont des idées, une façon de penser qui leur est propre et une vision de leur époque et de l imagination. Aujourd’hui bien sûr qu il y a des films qui sont comme ça. L originalité c un sujet difficile , on a des choses dans les films d avant et on retrouve cela maintenant, une réécriture si on ce aller par là. Plus le temps passe, bien sur qu il y aura des répétitions néanmoins il existe des films qui sont faits pour des raisons et d autres pour l argent. Le cinéma c beaucoup pour moi, je me dis que je pourrais jamais voir tout les films qui existent au monde et qu il faut choisir, parfois il faut investir comme achetai des dvd, et moi je dois choisir car je peux pas prendre tout. Votre vidéo restera à jamais dans ma tête et je vous remercie. Le cinéma dans le passé restera dans le passé car on ne peut le changer et voir aujourd’hui comment est le cinéma c comprends la différence et ce qu était le cinéma dans le passé. Nous avons tellement de films et le cinéma continue sa vie et moi je continue à regarder mes films, telle est ma passion.
Très bonne vidéo qui fait plaisir. Je me retrouve complètement dans le raisonnement du gardien qui entre parenthèses m'avait réconcilié avec le cinéma dans ses premières vidéos au point d'avoir créé un groupe de cinéphiles pour parler non pas essentiellement de films d'aujourd'hui mais de cinéma de tous genres et de toutes décennies confondus. Malheureusement même si je continue d'aller en salles je trouve le cinéma d'aujourd'hui triste même si sur une année il y a quelques films qui sortent du lot il y a beaucoup moins d'originalité, de créativité, il n'y a quasiment plus de prises de risques. En tout cas merci à vous deux pour cette discussion qui respire la sincérité.
Le Gardien c'est 80 (hum..) kilos de bon sens. Même quand il faisait ses revues classiques on sentait son détachement et sa prise de recul. En gros c'est un adulte et ça fait plaisir à le voir.
ça me fait tellement plaisir de vous voir tout les 2. C'est une super vidéo qui nous fait comprendre tellement de choses... C'est un plaisir de vous avoir rencontré tout les 2 vous êtes 2 personnes que j'aime beaucoup
@@gardiensducinema Je partage totalement ton avis sur le MCU. Moi non plus, je n'aime pas des masses ce ton "fun", "marrant", "drôle". Pour moi il manque trop de profondeur ou d'enjeux à l'histoire et aux personnages pour que je m'attache. Je préfère Man of Steel. Watchmen ou la trilo batman de Nolan. Après j'ai 35 ans, ceci explique peut-être cela ? (comme dirai Roger, je suis trop vieux pour ces conneries) Je ne sais pas. En tout cas, j'ai adoré entendre ton avis sur Marvel. Merci de m'avoir lu ! Ciao.
Je suis tellement d'accord avec ce que dit le gardien du cinéma moi aussi j'ai l'impression d'être décaler de ce monde je suis tellement heureux de voir que je ne suis pas le seul à être décalé sur cette génération merci gardien et merci beaucoup a toi aussi critique masqué de lavoir invité et d'avoir posé toutes c'est question qui été vraiment intéressante merci beaucoup a tout les deux.
Très agréable cet entretien. J’adore ce plan au drone, magnifique ! Sylvain, tu n’es pas pédant parce que tu as osé sortir du système de rentabilité, dans lequel beaucoup de vidéastes se complaisent. C’est tout ce que j’aime chez toi, probablement parce que je suis un peu pareil dans ma façon d’aborder le cinéma. On en avait parlé devant un verre, lors de Effets Stars d’ailleurs. Merci La Critique Masquée pour cette vidéo 💙🎬 Vive le cinéma !
Pour moi le problème est le fait que tous les critiques UA-cam se concentrent sur les mêmes films (Avengers, Rocketman ...) et qu'au final il n'y a personne pour les films plus confidentiels. Beaucoup de monde ont envie de voir un film après avoir vu vos vidéos et faire une vidéo sur ce genre de films enrichit , à mon avis, le contenu UA-cam. Seul Les Chroniques du Cinéphile parlent de films aux sorties confidentielles comme "Ne coupez pas !" par exemple.
Beaucoup de choses qui me conviennent dans ce que vous dites ! Une vision du cinéma que je partage ou en tout cas la manière de l'aborder ! Ce que j'essaye d'appliquer à ma chaîne ! Vous êtes des gars inspirants !
Merci pour cette vidéo. Noble débat qui reste très ouvert. Je me suis posé les mêmes questions sur cette obsession du nombre de vues, présente chez les UA-camr. On le voit très bien sur vos confrères Instagramer, c’est du pure business marketing dont les marques (les annonceurs) sont rois, pour un contenu très léger. C’est de la pure consommation de contenus. Sur quelques récentes vidéos de Durendal liées aux derniers Oscars par exemple. (UA-camr que j’aime bien notamment pour ses PJREVAT). J’étais très gêné qu’il parle ouvertement du ratio temps passé à la réalisation d’une vidéo versus le nombre de vues réalisées. Avec comme finalité que cette vidéo ne lui avait pas rapporté suffisamment d’argent. Sauf erreur de ma part, ses followers ont eu droit a une vidéo réponse où ces derniers se faisaient limite engueler. Avec le ton de Durendal, qu’on aime mais qui peut aussi être très vite exaspérant. C’est un peu comme si on était chez son boulanger, qu’on a plaisir à retrouver, et venu de nulle part, on se prend une moral sur le coût de revient d’une baguette sans se rendre compte que depuis 4h du mat, il travaillait son pain. Je comprends parfaitement l’aspect business d’une chaîne UA-cam et l’importance de l’audience. Mais c’est très vite malaisant si on a fait part à ses spectateurs de façon aussi directe.
Cette vanne sur les pokemon, elle tape tellement juste. Ca me donnerai presque envie de revoir covenant pour me demander si finalement y'a pas quelques trucs a sauver.
5 років тому+2
Tellement sympa cette interview, vous avez l'ait vraiment sympathique en vrai :) Vidéo très qualitative avec le petit close up au drone 😍
Je vous regarde tous les deux depuis 2 ans et je vous apprécie, je comprends le choix du gardien même si ses critiques de films me manque un peu. J aime bien son émission "les 7 salopards" et surtout la dernière en public.Tu as crée un groupe sympathique et je passe un bon moment en regardant tes vidéos.
5 років тому+1
Vidéo passionnante! Bravo les gars et merci pour ce retour naturel et sans concession d'expérience! Et à la vôtre :p
Le Gardien du cinéma mérite d'avoir plus d'abonnés : - Des concepts originaux - Un monsieur intéressant, humble et sympathique - Des découvertes de films pas forcément récents (par genre) Pour ceux qui ne connaissent pas, foncez !
Autant ta chaine Critique Masquée, je la trouve pas pute-à-clic, autant ce genre de vidéo où 2 personnes qui parlent de leur domaine, cela passe crème! Je dit pas qu'il faut en faire pour en faire, mais comme tout le monde des fois faire le point sans filtre (dire réellement ce que l'on pense), en plus en mode apéro-repas à la bonne franquette, je surkiff! :D
Quand les grands esprits se rencontrent! Un vrai régal! Seul bémol: elle sort quand la Director's Cut? Y fallait pas faire de montage, surtout si c'est si chiant à faire...Z'en veux pluuus!!! T_T Sérieusement vous êtes parmi les youtubeurs "critique cinéma" que je préfère, et dont j'ai vu les débuts, et ce genre de conversation force le respect, tout comme cette capacité à dézinguer de la bouffe, présente depuis votre première vidéo ensemble! Critique Masquée, serais-tu un flarken? Je comprends ce que veux dire Critique Masquée (putain c'est perturbant de pas savoir ton prénom parfois) comme quoi l'avis de Sylvain lui manque, c'est mon cas également, d'autant plus que je le partage souvent, mais je préfère le voir heureux et épanoui (il est plus souriant d'ailleurs) et force est de constater que les formats qu'il nous propose sont au top! Grand défenseur de "Prometheus" ainsi que "BvS", je pense qu'on a un peu les mêmes critères d'appréciation, et finalement c'est plus intéressant de découvrir de nouveaux formats plutôt que de simplement être conforté(s) dans son idée. Je comprends que l'aspect financier et la célébrité joue dans la balance, mais en tout cas vous avez toute ma reconnaissance! De toute façon je continuerai à pouce-bleuter chacune de vos vidéos, même si vous veniez à faire une tier list des meilleurs films avec "Suicide Squad" en rang S! =P P.S: En parlant de tier list/top, une suite des "top IMDB" prévue? P.S.2 (pas la console, non): J'attends votre prochaine collaboration avec impatience! Moi qui avais peur que vous soyez en froid, j'espère voir ce masque dans un futur "Cinémood" ou "7 Salopards", et revoir Sylvain ici-même à l'avenir! P.S:3 (toujours pas celle de Sony): Je dis pas que Le Gardien est Superman et que Critique Masquée est Batman, je dis juste qu'on ne les a jamais vus dans la même pièce...
Ce duo avait manqué ! ;) Un excellent moment à vous écouter, c'est super de prendre du recul et d'entendre des avis différents sans jugements. La comparaison avec les pokémons c'était magique ! xD Merci au Gardien pour cette notion de rencontre humaine autour du cinéma qu'il a diffusé avec, entre autre, ces rencontres abonnés. Et à toi Masqué pour celles à venir ! ;)
Je suis vraiment désolé d'écrire ça mais : votre avis compte !! Il compte ! À vous deux ! C'est comme ça, c'est la vie ! Donc continuez de nous donner envie de voir des films et de rester critique ! C'est super important de nos jours ! Bravo et merci pour le temps que vous investissez dans UA-cam !
Intéressant point de vue de la part de vous deux ! :) Pour ma part, si peu à peu je me suis mis à "jouer "le jeu" en faisant au moins une critique par semaine d'un film d'actu - généralement j'ai pris l'habitude de voir le film en avant-première le mardi pour le critiquer le lendemain ! - je me réserve le "droit" de faire une vidéo sur un sujet de mon choix le weekend (où quand j'ai le temps la semaine ! ^^). Je pense que ça me parait un bon compromis : je peux voir des films "hors de ma zone de confort" et parfois trouver de belles perles tout en continuant à faire des vidéos qui me plaisent encore plus "à côté", quitte à ce qu'elles fassent "moins de vues", c'est pas grave. Là par exemple j'ai sorti une vidéo appelée "Supergirl : Par où commencer ?" et j'en prépare une autre sur une review du premier épisode de Denver le Dernier Dinosaure en mode "Nostalgia Critc". Je sais que ces deux vidéos feront moins de vue qu'une critique de Godzilla 2 ou d'Aladdin - que j'ai bien aimé faire cela dit aussi ! - mais au moins comme ça je n'ai pas l'impression de trop "vendre mon âme au Diable", comme dirait l'autre ! ;) Et surtout avec le temps, j'ai choisi le "costume du Capitaine Critik" pour m'amuser dans la mise en scène tout en faisant de la critique. Pour moi se trouver un "personnage" nous permet de nous différencier entre critiques. Et si en plus je peux au moins faire sourire les spectateurs, à défaut de leur faire changer d'avis, au moins ça nous fera une base pour dialoguer et débattre dans les commentaires ! ;) Quoi qu'il en soit, continuez de faire ce qui vous plait et quand ça vous plait, car la Passion est toujours ressentie dans vos vidéos ! :)
Très intéressant comme interview. J'aime bien le concept de jeu que tu joues ou non. Par contre je trouve que des profils de critiques comme le gardien, il y en a pas beaucoup. J'approche tout doucement de la quarantaine, j'ai une famille et je ne vais plus beaucoup au cinéma. Si bien que lorsque j'y vais, je choisis vraiment mon film et je regarde certains critiques. Et je ne me retrouve pas dans les critiques actuelles, soit trop jeunes, soit sortant d'une école de cinéma, parfois (souvent) trop pédante... Et je trouvais que les critiques du gardien me correspondaient (je suis totalement d'accord avec lui pour le MCU, j'ai arrêté à ultron tellement je trouve que c'est du foutage de gueule) et j'avoue que je ne suis pas trop ses nouvelles émissions car trop longues mais bravo à lui pour ce qu'il fait
Je suis d'accord avec une large partie des propos de Sylvain, sauf sur la question de la cohérence. Naturellement, certains films n'ont pas vocation nécessairement à être cohérents et c'est cette prise de liberté qui souvent permet un délire créatif et artistique. Toutefois, ça ne doit pas balayer d'un revers de main l'importance de la cohérence en général dans un récit ! La question est peut-être plutôt celle de l'écriture qui doit plus solidement (et ça ne veut pas dire que ça ne peut pas être fait avec subtilité, hein) fixer le pacte entre le film et le spectateur: un film qui engage de la cohérence dans son intention doit le rester de A à Z, sauf s'il y a une réelle volonté artistique de briser cette cohérence à un moment du récit dans le but de "raconter quelque chose". Les incohérences, qui sont légions dans bien des films se prenant au sérieux, sont bien souvent des paresses d'écritures ou des facilités scénaristiques non justifiées...
Whoa.. je fais parti de la majorité silencieuse mais vous etes un peu le captain et le iron man du ccu pour moi (désolé masqué mais tu serais plus iron man ahah) Bref jai commencé a regardé you tube avec vous, pour le discours plus humain sur le cinéma ! Bref merci du plaisir que vous donnez et j'espere que le gardien trouveras son juste milieu :)
C'est super intéressant comme vidéo ! Ça donne envie de débattre et d'en discuter avec mon entourage de tout ça x) J'espère que la suite se passera bien pour toi Le Gardien ^^ (PS: Vous m'avez donné faim bande de bougres x) )
Merci pour cette vidéo,ça aurait été triste que le gardien arrête les vidéos. Je suis assez d accord avec lui,les critiques ça devient vite de la critique facile et la recherche de vues,et c est justement ceux qui jouent pas le jeu qui font les vidéos les plus intéressantes plutôt que faire des vidéos à la chaine qui se ressemblent toutes, donc heureusement que des vidéos comme les siennes existent ! Et pour avengers ou le cinéma de genre même avis,on crie au génie pour endgame et au scandale pour GoT, suffit de quelques critiques qui vont dans un sens pour que les moutons suivent, et parfois un film est détesté pour des raisons qui ont aucun sens,et ce qui est beau c est que c est valable pour tout,musique,jeux vidéo etc..
J'ai une petite question comment ça ce passe quand on télécharge vos vidéos avec UA-cam premium ? C'est comptabilisé dans les vues ? Ya plus de pub, si 100 personnes avec l'abonnement vous regardent, vous percevez la même "rémunération" que 100 personnes sans abonnement ? Ou juste on a l'abonnement et on existe plus (de votre point de vue)?
Fred du Grenier déteste les personnages cons dans tout xD, en dessins animé, série, films, jeux... bref, c'est juste ses goûts. Ce qui est bien c'est qu'en faisant les vidéos à deux ils en débattent et aucun ne s'impose.
Débat très intéressant ^^. Un peu en désaccord avec certains points notamment la notion d'apprécier ou pas un film et ce qui définit le bon du mauvais cinéma. Ce n'est pas parce que le cinéma évolue dans un sens qui ne plait pas à certains qu'il devient meilleur ou moins bon, il change c'est tout. Et comme dans toute evolution il y a du bon et du mauvais (mais on ne cesse jamais d'evoluer malgré tout). Au niveau cohérence il ne faut pas juger un film uniquement par ce biais mais il a son importance, quelque part juger un film sur sa réal ou ses intentions n'est pas forcément plus pertinent, cela dépend du film de ce qu'il veux transmettre et surtout du spectateur qui le regarde. En tout cas débat très intéressant et qui invite à la reflexion. Bonne continuation à tout les deux! :)
Titre un peu martial pour un contenu cool et détendu. J'apprécie beaucoup Le Gardien du Cinéma donc merci pour cette rencontre. Chapeau au passage pour le plan aérien. Eh oui Le Gardien ne s'est pas précipité sur GOT et Avenger pour s'offrir de la visibilité (1). Il prend le temps d'apprécier les choses, grâce lui en soit rendue. Son nouveau format lui correspond tout-à-fait ; c'est un homme d'échange, un animal social... il est comme un poisson dans l'eau au côté d'autres passionnés qui ont des choses à dire. (1) Sur ce sujet vous ne ferez pas mieux de toute façon que CaptainPopcorn, le boss de l'analyse de la pop culture.
@@gardiensducinema en vrai je dis surtout ça parce que j'ai émis exactement le même constat que toi sur Hollywood et la manière avec laquelle leurs productions formatent le cerveau des gens, quand on s'en aperçoit c'est vraiment révoltant
j'aime les CCU et les tables du gardien pour le nombre de films cités et la qualité du son; les critiques bagnole et restau pour l'originalité. Un truc que j'ai pas encore vu sur yt (nexus6, pas vraiment) également absent chez marvel, c'est dans beaucoup de film et Tarentino le caricature pas mal; c'est des perso qui discutent d'un truc en faisant autre chose, sans parler de ce qu'ils font. Surexploité dans urgence et the west wing; mais ça créer une ambiance, une épaisseur à la situation. (ouverture de wargame)
Merci beaucoup pour votre avis.j ignore si c est volontaire mais vous avez éveiller chez moi un esprit critique et ma cinéphilie (début de cinéphilie pour ne pas etre dans l'abus je n en suis qu au balbutiements de ma nouvelle passion). J'adore ce format debat bien plus intéressant qu'un seul mec face cam en tout cas merci de partager votre passion. Bonne continuation a vous,regardez des films. Profiter un max de votre vie.
J'ai trouvé cet discution très intéressante, principalement pour la fin sur le cinéma de genre : si c'est vraiment comme ça que doit être vu le cinéma de genre, je sais maintenant que je n'aime pas le cinéma de genre. Je peux aimer des films de genre, je peux aimer le message ou le symbolisme plus que la cohérence, mais je n'arrive pas a aimer un film qui traite ses propres règles par dessus la jambe.
La vidéo de inthepanda est insupportable... quelle prétention... depuis quelques mois il a basculé ... ceci dit sa vidéo au final est clairement P à C quand on y pense ... donc + de buzz de vues ... sans parler cinéma donc sans fournir de travail autre que celui de donner son avis sur le travail des autres . Moralisateur condescendant et complètement vain. Il a fait une video reaction sur une ou des videos qui ne reflète en rien le travail que peuvent fournir les youtuber mis en cause ... un peu comme faire un video reaction a une bande annonce qui ne reflète pas forcement l’œuvre finale ....
Et encore plus embêtant, c'est le placement de produit enorme dans la video sur NordVPN, à croire que la vidéo n'aurait même pas existé sans celui ci..
J'aime beaucoup ces vidéos. Il a raison, parler de cinéma ensemble est souvent plus intéressant qu'une critique simple. Sauf quand tu fais une analyse de film en le décortiquant mais la c'est un autre exercice qu'une critique de 10mn a peine sur le film que t'as vu une fois ya 3h mdr.
Sujet intéressant qui rejoint celui de Inthepanda, certains lui reprocheront sa condescendance mais il reconnait qu'il a ouvert ( avec Durendal ete le Fossoyeur ) la voix du format face cam, il reconnait aussi que ceux qui le font ce n'est pas leur métier et qu'ils n'ont pas forcément le temps à coté, mais il n'hésite pas à parler de M.Bobine dans son podcast qui apporte un autre regard Alors c'est sur que depuis sa tour d'ivoire c'est facile mais Il a abandonné ce format car à réussit à ce faire une place dans le "milieu", tout comme le fossoyeur ce qui a ouvert une brêche où certains sont plus visibles, et celui qui sort en 1e une critique se retrouve en suggestion YT, gagnant la course à la monétisation .il s'inquiète à cette course à la monétisation facile qui nivelle par le bas Pour moi le plus symptomatique de cette dérive est regelegorilla, à part des top 10, il ne propose rien derrière, même ses avis sont plutôt minimaliste et au final n'apportent pas grand chose, on a un gars très présentateur télé avec un minimum de travail ,. C'est le problème du jeux YT, quand je vois le travail à coté d'un M.Bobine ça fait mal, je suis aussi Mr Meaa depuis longtemps où il travaille son sujet à fond mais sort des vidéos très rarement mais on voit qu'il fait ce qui lui plait Sinon petit apparté JDG, ça montre aussi le problème de YT, vu le travail qu'ils fournissent sur le reste, les rares critiques face cam pour leur public qu'ils font c'est de l'argent facile, qui peut leur en vouloir ?
Le JDG j’ai aucun soucis avec ces critiques de plus qu’il mentionne perpétuellement que c’est pas un critique mais juste des mecs qui donne leurs avis et ils ont bien raison de le faire vu que leurs public l’attendent.
Une vidéo extrêmement émouvante et j'ai le même ressenti que vous deux. Ça fait plaisir de vous revoir tous les deux ça faisait tellement longtemps. Le plus important c'est de garder avant tout ce que l'on aime et se faire plaisir. Bon courage à vous deux
Je comprend le gardien. Clairement. On pourrait dire il a juste à continuer à critiquer des films et bloquer les commentaires.... Mais il aurait le droit à des critiques sur d'autres reseaux mnt qu'il est connu.... Comme il a une vie de famille en plus, c'est parfaitement compréhensible.
Très bonne vidéo, une interview confession intéressante avec un sujet tout aussi intéressant, ça vaut le coup d'être vu. Vous êtes beaucoup aussi sur le marché... certains essaient de se démarquer (à raison), hélas ne font pas toujours le nombre de vues qu'ils mériteraient. Tes nouveaux formats en groupes sont très bien le gardien du cinéma, continu là dedans et vous n'êtes pas beaucoup là dessus (le masque et la plume, nocine, le cercle...) Pour ceux que ça intéresse : je donne une petite liste des chaînes youtube sur lesquels je suis déjà tombes et dont certains essaie de faire du contenu totalement autres que des critiques a chaud (mais il en faut des critiques a chaud je ne critique pas du tout ça, il en faut et il faut d'autres choses qui méritent aussi des vues) : -ginger force -chroniques du mea (MrMeeea) -iro sef -Gorkab -Misterfox -fossoyeur du film -nexus VI - Tales from the click, P.A.U.L, ALT 236 même si ceux si sont plus varié que le simple domaine du ciné... -PPworld -Azz l'epouvantail -math se fait des films -reservoirvlog -The filmtalker - durendal -in the panda -guillaume cassar -ciné club de M.bobine -blow up (de arte) -le coin du bis -chronik fiction -Mestre thibaut -captain popcorn -morgan et son ciné -critique et tac -drawer tv -No cine -Cinfiles -Antony pazzona -gardiens du cinema - valwho, -critique masquée, -regelegorilia, -dirty tommy, -MarVell, -Prof Marvel -cult’n click -Ligua -Dim film -nation cinéma... Et surement d'autres que je ne connais pas ou peu.
La vache!! Je ne pensais pas qu'il y avait autant de monde. Au moins maintenant je ne me sens plus tout seul, hehe :) Merci pour l'info détaillée en passant :)
Perso je regarde plus des critiques pour avoir des informations que je ne verrai spontanément sur la mise en scène, les jeux de lumière et autres informations intéressante que je ne verrai pas au premier coup d'oeil.
je préfère suivre des gens comme le fossoyeur ou in the panda ou encore mr bobine que quelqu'un qui donne simplement son avis sur un film car sa tout le monde peut le faire dommage que sur you tube y a trop de gens comme sa qui donne juste leur avis sur un film et sa pollue you tube plus qu'autre chose et la plupart n y connaisse rien en cinéma ces exaspérant de voir sa sinon sympa de vous revoir tout les 2 sinon pour le gardien tu a bien raison de faire passer ta famille avant you tube ces tout a ton honneur
A la base je me suis abonné à vos chaînes parce que vous avez une vision du cinéma qui me parle Le format je m'en tape, je préfère 2 petits comme vous à un gros comme durendal , avec vous on peut discuter j'ai jamais eu l'impression que vous imposiez un avis à suivre absolument
@@gardiensducinema on est de la même génération, même si je suis un poil plus âgé que toi Pour moi le cinéma c'est avant tout un plaisir , je suis pas dans l'optique de la consommation a outrance J'habite dans un patelin paumé donc c'est une vraie démarche d'aller voir un film en salle, j'y vais pas souvent mais du coup je choisis vraiment ce que je veux aller voir
La decennie 2010-2020 restera sans aucun doute ( en attendant la prochaine...) , la pire en ratio qualité/diversité/mythologie/creativité en terme de cinema Hollywoodien et Francais ( je n'inclue pas notamment l'ASIE ) . Le plus simple pour demontrer cette affirmation , c'est de voir les top 100 des meilleurs films de tout les temps et de compter le nombre de films de cette decade par rapport au annees precedente , ou aussi de definir quels sont les meilleurs films dans chaque genre , les films les plus cultes , les meilleurs prestations d'acteurs , les meilleurs real , les meilleurs BO... Apres , "passer pour un vieux con" , et ce que ca voudrait dire qu'on est trop nostalgique d'un cinema qu'on a adoré , mais qu'on arrive plus a retrouver aujourd'hui ? qu'on est depassé et qu'on ne sait pas apprecier les films modernes a leur juste valeur ? Qu'une personne de +35ans perd d'un coup sa passion et son sens critique du bon cinema ? Bien non , on est en plein dans une ère de cinema industriel , qui recycle sans fin les succes d'avant , plannifie des suites de films avant meme que le premier sorte , dilue des acteurs et actrices renommé et sous exploite leur talent dans des gros budgets sans ames et empeche enormement l'immersion de nouveau realisateur de talent au profit de YesMan . C'est pour ca que je me retrouve dans les avis du Gardien et de TheFilm Talker en regle general ( sauf pour Aliens Convenant qui est indefendable par sa narration bateau , ces personnages affligeants , ces Fx d'aliens Degeux et ce flinguage impensable d'un mythe par son propre realisateur ) .
Il faut à mon avis laisser au temps de faire le tri. La médiocrité n'a pas été inventé en 2000. C'est facile de dire aujourd'hui que Citizen Kane est le plus grand film de tous les temps mais il y avait combien de merdes à côté que tout le monde à oublié? Est-ce que dans 40 ans on se souviendra de Suicide Squad, de Hellboy (2019), de Aladin de Kev Adams? Je suis sûr que non !! Par contre, Interstellar, Gravity, Inception, Vice Versa (je prends pèle-mêle ce qui me vient en tête) on en parlera encore et les gens seront jaloux de ne pas avoir vu ces films en salle. La plupart des films que l'on définit comme des classiques ont fait des fours au cinéma. Le temps les a bonifié et fait sortir de la masse. Les excellents films existent aussi aujourd'hui. Par contre c'est vrai qu'il faut souvent les chercher en dehors des bandes-annonces calibrées qu'on nous sert avant Avengers. Par exemple le dernier BONG Joon-oh qui sort mercredi est excellent mais il ne fera pas le million d'entrées ( et encore sa récente palme d'or lui a offert une bonne publicité). C'est pour cela qui j'aimerais que les critiques UA-cam donnent plus de visibilité à ces petits films. Moi je fais ça pour mes 4 potes qui lisent mes avis sur Facebook mais je suis content de les avoir convaincu d'aller voir Parasite. Alors imagine l'influence que peuvent avoir des critiques UA-cam ayant 1 000, 10 000 ou 100 000 abonnés... Il y a toujours eu et il y aura toujours des excellents films et des films médiocres. Il s'agit de faire plus la promotion des bons films plutot que des films moyens.
Fred du grenier déteste les personnages cons dans tout les domaines, c'est son truc. J'ai rien contre les personnages cons mais je pense que leur utilisation a des limites. Prenons donc alien : dans le 8ème passager. Lambert est émotive et fragile. Quand elle tombe sur l'alien, elle est tétanisé et ça provoque sa mort alors que Parker a l'opportunité de tuer l'alien. Kane est un mec aventurier, curieux, et c'est donc lui qui découvre le facehugger. Dans les suites on aura Gorman con à cause de son manque d'expérience, Burke con à cause de son appât du gain, Golic con par sa folie, bref on peut continuer longtemps. Ils sont cons mais logiques dans leur connerie. Dans prometheus, les personnages sont des experts dans leurs domaines, pourtant Fifield le géologue se perd dès sa première sortie. Sa connerie n'est pas explicable. On sent qu'à l'écriture ils ont cherché les péripéties pour mener à ce qu'ils voulaient mais ils n'ont pas été plus loin. Dans Covenant, les personnages vont décider de modifier eux-mêmes leur mission car ils n'avaient pas envie de dormir, ce qui est exactement l'opposé du 8ème passager. On a encore affaire à des experts, et pourtant ils vont enchaîner les erreurs. Même un slasher banal avec une bande d'ados qui se fait massacré est mieux pensé, puisque se sont des ados, qui vont être ignorants, inexpérimentés, et tout le reste. Je pense à Jurassic World Fallen Kingdom, la fameuse scène du chasseur, ça vaut ce que ça vaut mais le perso est logique dans sa connerie. Exploitez les failles d'un personnage, mais n'exploitez pas ded failles qu'un personnage n'a pas.
Fifield le géologue pas cartographe... et pour covenant le souci c est plus d avoir vu un mec cramé dans le cryotube plus l opportunité de pouvoir avoir un meilleur destination. puis envoyer des scientifique c est pour qu il puisse prendre des décision, si c était juste pour suivre les ordre de la main d'oeuvre aurais était suffisant. dans le 8eme passager Kane avais vu le facehugger bouger et a quand même mi ça tronche dans l œuf... dallas par seul dans des conduit ou il a du mal a bouger alors qu ils sont traqué par une créature... l équipage part a la recherche du chat.... oui les film de genre crée des situation ou comportement qui vont permettre de mettre en place certain message même si ça crée des souci de cohérence par moment . tu vois un peut comme quand dans jurassic parc ils sorte des voiture ,pourtant les personnage sont censé être des scientifique conscient du danger que représente les dinosaure cf la scène de la griffe au début du film. il n aurait donc pas du sortir de la voiture .
@@guillaumemail4165 oui kane met sa tronche dans l'œuf parce que sa faille c'est sa curiosité, depuis le début du film il est développé comme ça, il veut explorer la planète, il veut sortir pour aller voir le vaisseau, il veut continuer quand les autres veulent rentrer etc. Si c'était Lambert ça n'aurait pas du tout marché.
@@Loganhundred bé moi même par curiosité et ne sachant pas a quoi ressemble l anus d un éléphant, je n irais quand même pas y mettre la tete... alors un œuf extraterrestre dans un vaisseau abandonné sur une planète paumé... le mec et peut etre curieux mais il est livreure de l espace hein.
Bien sûr c'est pour ça que ça reste un des codes du genre mais c'est ce qui différencie le bon du mauvais. Du moment qu'un personnage est logique avec lui-même tout passe.
@@Loganhundred et bien oui c ets pour ça qu un mec pas cartographe qui ce perd ne me choque pas et qu un personnage qui veux pas retrouné dans un appareil dans le quel il a vu quelqu un brulé ne me choque pas bien au contraire meme
- Quand je mate un vlog ciné, c'est pour voir comment est reçu un film (positivement ou négativement) et accessoirement comprendre pourquoi la majorité des spectateurs l'adule ou le rejette.. mais certainement pas pour qu'on me dise quoi penser ou quoi argumenter. Je veille a garder mon libre arbitre car je revendique le droit d'avoir un gout de chiotte lol - La cohérence au cinéma: dans l'absolu, je peux comprendre la position de se dire "ozef" quand ca nui pas sur une scène en particulier ou sur la compréhension générale du film....Sauf que ca serait reconnaitre, attester un nivellement pas le bas du cinéma actuel ainsi que conforter la paresse d'écriture que nous attribue trop les scénaristes (plutôt les stagiaires non rémunérés) actuels.
je suis pas sûr que les spectateurs avaient meilleurs goûts avant, Netflix n'a rien changé, ça n'a jamais été les meilleurs films qui faisaient le plus d'entrées, et les chefs d'oeuvre du cinéma qui se sont plantés au box office sont légions, même s'il y a quand même de nombreuses exceptions. C'est pareil partout, le meilleur docu d'Arte ne fera jamais autant d'audience que le pire score de The Voice, c'est comme ça. Pareil pour UA-cam où le grand public va vers la facilité, il faut l'accepter, et votre audience est déjà pas mal du tout quand on compare à d'autres qui font aussi du très bon boulot comme "Le cinéma est mort", Cinefuzz ou Cinfiles qui font 10 fois moins de vues que vous.
Question hors sujet : Critique masquée, tu connais l’acteur Tony Carrera ? Il est de ta famille ? Parce que tu lui ressemble vachement tu as le même timbre de voix c’est fou.
Personnellement je trouve que LES critiques youtubes sont parfois intéressantes car LES mecs généralement sont des passionnés, MAIS il y'a aussi LE souci qu'on a l'impression qu'ils pensent tous être capable de se soustraire à UN scénariste. C'est tjrs tres SImple de venir apres Que LE film soit fini et pointer deux ou 3 trucs dissonants dans un film. Pour avoir bosser UN scénario de long pendant 8ans pour qu'il soit huilé jusque là moelle, avoir gagner LA commission de mon pays , média et toutes les bourses possibles et imaginable francophone et pourtant avoir eu encore des problèmes pour le produire parce que certains vont pas vouloir Ca ET ça ET savoir que malgré tout ce travail Avec LE moins de concession possible il y' aura des failles que des gens pointeront comme leur propres failles en fait, car ON pointe tjrs nos propres faiblesses à l'extérieur en étant ignorant DU phénomène. Bref LE détachement EST primordial autant de votre coté Que DU mien... c'est à dire l'amour de l'œuvre plutôt que de ce qu'elle pourrait rapporter...bises les GARS VOUS êtes cool.
Désolé pour MA syntaxe parfois vacillante, dans l'urgence et LA non maîtrise de MA tablette qui fout des majuscules à tire la rigot..bref je reviens d'une grosse Réunion d'écriture avec mon compère Maxime Pasque, VOUS pouvez voir son taf sur le net JE pense.A nous deux ON a vu des milliers de films LE GARS EST UN sur-expert cinéma, j'en connais pas deux comme lui, SI EN fait j'en connais un autre, LE genre qui peut te siter LE nom de LA mère d'un figurant de dos au 4ème plan d'un film DE Corbucci qui n'a jamais traversé les frontières transalpine...ET ON se disait ON aimerait bien taper UN JOUR une causette avec critique masquée ET LE gardien Ca serait pas mal.. D'ailleurs ON connaît très bien azz l'epouvantail..c'est son père qui nous a offert notre premier job DANS LE cinéma ET qui nous a fait nous rencontrer.. bref je raconte ma vie avec des fautes d'orthographes, DE syntaxes certainement ET des majuscules inopinées...l'invitatiON EST lancée
@@kdudjas8 C'est vrai que c'est surprenant des majuscules partout au hasard comme ça... Le clavier virtuel Swiftkey pour Android est disponible gratuitement sur le Play Store maintenant, il est super pratique et intuitif alors si ça peu aider. ;) J'ai pas d'actions chez eux (Lol) mais c'est le meilleur clavier à mon avis, enfin celui que je préfère en tout cas.
En ce qui concerne les incoherences dans les films de genre , les problemes arrivent a partir du moment ou c'est tellement enorme , ou tellement cliché , que ça te sort direct de la scene ou carrement du film . Si en plus le film n'est pas bon et qu'il les accumule , c'est facile à comprend que sur des films comme Convenant ou Fallen Kingdom , se prennent des salves de mecontentement sur chaque aberation scenaristique . La reference au JDG sur la scene du lit , viens du fait dejà qu'il n'en pouvait plus du film qui deffilait devant lui depuis 1h30 , et surtout du fait que cette scene ( et toute la 2ieme partie) n'avais rien a faire dans l'univers Jurassic Park si ce n'est montrer un jolie plan a la Dracula . Le grand mal justement du cinema moderne , c'est le manque cruel de "realisme" des situations ( comme le surealisme des scenes a la F&F , Marvel ) , et cette ideologie du nouvel Hollywood a produire des films pour le fameux public des " je laisse mon cerveau a l'entree " ( aka neneus=pognon ). Alors je comprend pas cette avis , de remettre en cause une partie du public qui lui a decider de refuser d'etre pris pour un gogol sous pretexte que c'est du cinema de "divertissement" .
@@gardiensducinema J aurai adoré je t'apprécie beaucoup et tout ce que tu as dis j approuve ! Dommage que t es pas sur Paris on te verrai peut être plus souvent pour parler ciné ou refaire le monde !
Mais qui t as obligé à regarder la vidéo de Pandi Panda ? Vu tout le bien que tu penses de lui , tu es maso ? Ha degun ?! (Personne) . Perte de temps, guéguerre inutile, etc.. tu rentres dans une spirale sans fin.
Ce mec a le cœur sur la main, il m’invitait sur sa chaîne à une époque où j’avais 150 abonnés. Aujourd’hui c’est un ami, on passe parfois des heures au téléphone à parler ciné et UA-cam également. C’est un vrai passionné, un vrai cinéphile, et surtout un mec bien. Merci Masquée pour cette interview. 👏🏼
j'voudrais te faire un gros calin! :-) (en toute amitié bien sur^^)
Quel plaisir cette vidéo, en toute transparence et toute honnêteté, entre deux UA-camrs que j'apprécie beaucoup et qui respectent leur propre passion ainsi que leurs viewers. Ah les contraintes du "UA-cam Game", certains semblent être tombés dans le piège, au risque de se saturer et de perdre leur envie (à terme... ou certains se forcent déjà, qui sait ?). Belle tranche de vie en tout cas, presque sous forme de petite thérapie, bref c'est très instructif.
Pour ça en tout cas que personnellement même si je le pourrais/voulais, jamais je n'entrerai dans ce système. J'ai lancé ma chaîne UA-cam sans vraiment la lancer, sans être même un vrai youtuber, pour parler de mes passions et surtout débattre avec des gens s'ils le souhaitent, peu importe qu'ils soient 6-7 en moyenne sur les comms, que je ne dépasse jamais les 1K ou peu importe : les chiffres, je m'en fous, d'ailleurs jamais je ne monétiserai mes vidéos ; au final je parle de ce que je veux avec ceux qui le souhaitent, je fais de belles rencontres grâce à ça, mais aussi de belles découvertes avec des films qu'on me conseille, comme je prends plaisir de parler de mes coups de coeur. Et c'est très bien comme ça. Le "game" en s'obligeant à ci ou ça, je ne m'y ferai jamais. D'autant plus que je ne serais pas fait pour ça même si un jour je tente des vidéos "travaillées" et montées.
En tout cas, peace les amis, et continuez à faire ce que vous voulez, à parler de ce que vous voulez (comme par exemple ta vidéo BD, cher Critique, c'était génial), en restant vous même.
Bravo pour cette vidéo interessante sur notre quotidien 😁 Je me retrouve évidemment dans beaucoup de points que vous évoquez. Le secret pour rester serein sur UA-cam c’est de ne pas se laisser distraire par les autres, continuer sur sa ligne en regardant droit devant soi et ne jamais laisser son égo prendre le dessus. Je me retrouve beaucoup dans ce que dit Sylvain notamment sur la notion du partage , j’ai commencé youtube pour partager des moments sympas avec mon cousin et malheureusement ça n’a pas tenu. Mais à la base l’échange avec l’autre me stimulait davantage. Et vive les supports physiques et les salles de cinéma bordel !!! Super vidéo les gars 👍
Mais t’es qui toi ?
Merci David! Ça mériterait une bonne tape dans le dos! On se revoit bientôt j'espère!
L'offre à la demande sur UA-cam, c'est un peu malsain malheureusement. Les gens ne font pas réellement ce qu'ils veulent, ils suivent des règles et ne réfléchissent qu'avec ça. Je peux comprendre que ce soit frustrant que les vidéos plus travaillés sur des sujets plus fort intellectuellement marchent moins et que ça donne envie d'aller dans la facilité. Moi, je trouve ça dommage et un peu triste, ce qui fait que j'ai l'impression que le contenu cinéma sur UA-cam n'est pas si éclectique et varié que ça alors qu'il y a plus d'un siècle de cinéma derrière.
Je me sens comme Sylvain, un peu en décalage de tout ceci et quand je critique ce système, je passe pour quelqu'un de méprisant, condescendant ou jaloux dans les cas plus limités. L'argent est un facteur important dans l'équation et motive notre fonctionnement sur la plate-forme, pour ça que je ne veux jamais gagner d'argent avec mes vidéos car je sais que mon contenu serait le premier à en pâtir dans mon cas.
Je suis entièrement d'accord avec ton commentaire, et notamment sur le manque de variété dans le traitement du cinéma sur UA-cam, il y a énormément de thème,de genre, d'époque etc... qui ne sont pas traités car la majorité des vidéastes s'engouffrent dans le même créneau. J'avais soulevé ce problème quand j'ai rencontré Sylvain et d'autres vidéastes à Montpellier lors de la dernière rencontre et je n'avais pas eu l'impression que c'était un sentiment partagé par tout le monde.
@@Tophe_Chris et ANTONY PAZZONA je rejoins votre avis à 200%
C'est triste que des gens comme Regelegorila, dirty tommy ou d'autres de leur genre qui sont inintéressants et souvent ridicules marchent alors que toi et d'autres mecs cool comme bobine que j'adore qui font l'effort de faire quelque chose de réellement intéressant rassemblent un public de niche :(
@@cinephiledudimanche9324 Monsieur Bobine c'est le haut du panier, comme Valentin donc oui pour ces deux cas (3 avec le Gardien) il est dommage de ne pas avoir plus de succès. Mais est ce bien le but recherché ?
@@enzo4ever C'est ça, le succès ne doit pas forcément être un fin en soit quand on se lance sur YT (d'autant plus aujourd'hui avec le nombre de vidéaste présent), avoir des ambitions modestes est le meilleur moyen de faire du contenu de qualité. Après si ce contenu à la chance de plaire au plus grand nombre tant mieux et il faut en profiter mais sans jamais tomber dans les travers dont il est facile de tomber quand on est vidéaste sur UA-cam.
C'est important avant de se lancer, de réfléchir à la raison pour laquelle une personne veut lancer une chaîne, qu'es ce qu'elle va apporter, quelle ligne va être adopté, sous quel forme . Il faut le penser comme un projet professionnel.
Et c'est peut-être là le problème qu'ont certains youtuber, ils se retrouvent le cul entre deux chaises, ils veulent être considéré comme des pros mais tout en proposant souvent du contenu qu'il ne l'est pas ou qui tombe dans une certaine facilité par besoin de reconnaissance et de starification.
Ravi de voir que le youtube ciné est en pleine introspection. On avait pas eu de gros mouvement depuis l'arrivée du Durendal et du Fossoyeur. Depuis tout le monde à repris ce que ces deux là faisaient sans réfléchir. Le YT ciné à besoin d'un gros BOUM pour aller de l'avant, et ce gros BOUM c'est pas ceux qui sont installés, qui se bougeront pour l'amener au public.
Tout repose sur vos épaules les gars !
C une super vidéo, qui as vraiment ça place dans le cinéma. Car vos avis sont une prise de conscience sur ce qu est le cinéma et ce qu est la consommation du cinéma. Après UA-cam pour moi c utile notamment pour vous voir et voir plein de critiques de films car je suis un passionné de cinéma. Pour moi le cinéma est un art, et comme tout les arts il y a du travail et de l interprétation. Le cinéma peut te donner des émotions, des pulsions dans la vie comme aller dehors et manger une tarte aux pommes et un café avec une fille. (Taxi Driver) Le cinéma m a beaucoup aidé, c une philosophie, une encyclopédie de culture, une aide pour tous, un moyen de montrer le monde, de le dénoncer comme le valoir. Je suis dans la génération des années 2000 (je suis né) j ai vu les films qui date bien avant ma naissance et a des moments je préfère regarder ces anciens films car ils ont des idées, une façon de penser qui leur est propre et une vision de leur époque et de l imagination. Aujourd’hui bien sûr qu il y a des films qui sont comme ça. L originalité c un sujet difficile , on a des choses dans les films d avant et on retrouve cela maintenant, une réécriture si on ce aller par là. Plus le temps passe, bien sur qu il y aura des répétitions néanmoins il existe des films qui sont faits pour des raisons et d autres pour l argent. Le cinéma c beaucoup pour moi, je me dis que je pourrais jamais voir tout les films qui existent au monde et qu il faut choisir, parfois il faut investir comme achetai des dvd, et moi je dois choisir car je peux pas prendre tout. Votre vidéo restera à jamais dans ma tête et je vous remercie. Le cinéma dans le passé restera dans le passé car on ne peut le changer et voir aujourd’hui comment est le cinéma c comprends la différence et ce qu était le cinéma dans le passé. Nous avons tellement de films et le cinéma continue sa vie et moi je continue à regarder mes films, telle est ma passion.
Très bonne vidéo qui fait plaisir.
Je me retrouve complètement dans le raisonnement du gardien qui entre parenthèses m'avait réconcilié avec le cinéma dans ses premières vidéos au point d'avoir créé un groupe de cinéphiles pour parler non pas essentiellement de films d'aujourd'hui mais de cinéma de tous genres et de toutes décennies confondus.
Malheureusement même si je continue d'aller en salles je trouve le cinéma d'aujourd'hui triste même si sur une année il y a quelques films qui sortent du lot il y a beaucoup moins d'originalité, de créativité, il n'y a quasiment plus de prises de risques.
En tout cas merci à vous deux pour cette discussion qui respire la sincérité.
Le Gardien c'est 80 (hum..) kilos de bon sens. Même quand il faisait ses revues classiques on sentait son détachement et sa prise de recul.
En gros c'est un adulte et ça fait plaisir à le voir.
Merci j'aime maigrir ^^
ça me fait tellement plaisir de vous voir tout les 2. C'est une super vidéo qui nous fait comprendre tellement de choses... C'est un plaisir de vous avoir rencontré tout les 2 vous êtes 2 personnes que j'aime beaucoup
Les Mecs Vous êtes top. Bravo. Une discussion franche, sincère et enrichissante... Un pur plaisir de vous écouter.
c'est gentil, merci
@@gardiensducinema Je partage totalement ton avis sur le MCU. Moi non plus, je n'aime pas des masses ce ton "fun", "marrant", "drôle". Pour moi il manque trop de profondeur ou d'enjeux à l'histoire et aux personnages pour que je m'attache. Je préfère Man of Steel. Watchmen ou la trilo batman de Nolan. Après j'ai 35 ans, ceci explique peut-être cela ? (comme dirai Roger, je suis trop vieux pour ces conneries) Je ne sais pas.
En tout cas, j'ai adoré entendre ton avis sur Marvel. Merci de m'avoir lu ! Ciao.
Je suis tellement d'accord avec ce que dit le gardien du cinéma moi aussi j'ai l'impression d'être décaler de ce monde je suis tellement heureux de voir que je ne suis pas le seul à être décalé sur cette génération merci gardien et merci beaucoup a toi aussi critique masqué de lavoir invité et d'avoir posé toutes c'est question qui été vraiment intéressante merci beaucoup a tout les deux.
Je me souviens très bien de la toute première vidéo que vous avez faite ensemble. Quel plaisir de vous retrouver !
Très agréable cet entretien. J’adore ce plan au drone, magnifique ! Sylvain, tu n’es pas pédant parce que tu as osé sortir du système de rentabilité, dans lequel beaucoup de vidéastes se complaisent. C’est tout ce que j’aime chez toi, probablement parce que je suis un peu pareil dans ma façon d’aborder le cinéma. On en avait parlé devant un verre, lors de Effets Stars d’ailleurs. Merci La Critique Masquée pour cette vidéo 💙🎬 Vive le cinéma !
Pour moi le problème est le fait que tous les critiques UA-cam se concentrent sur les mêmes films (Avengers, Rocketman ...) et qu'au final il n'y a personne pour les films plus confidentiels. Beaucoup de monde ont envie de voir un film après avoir vu vos vidéos et faire une vidéo sur ce genre de films enrichit , à mon avis, le contenu UA-cam. Seul Les Chroniques du Cinéphile parlent de films aux sorties confidentielles comme "Ne coupez pas !" par exemple.
Tellement d'accord !
Franchement très instructif et intéressant Merci pour cette vidéo, vous avez mis en lumière tous les "syndromes" que l'on peut trouver sur youtube.
Super vidéo! Ca fait grave plaisir de vous voir tous les 2 :) Et Gardien, j'aime beaucoup ton nouveau concept, reste fidèle à tes envies et tes choix!
promis ^^
Le passage sur les films de genre et la recherche de "cohérence" de certains critiques est très intéressant. Il y a une bonne idée à creuser là.
Beaucoup de choses qui me conviennent dans ce que vous dites ! Une vision du cinéma que je partage ou en tout cas la manière de l'aborder ! Ce que j'essaye d'appliquer à ma chaîne ! Vous êtes des gars inspirants !
Abonnée des touts débuts de vos deux chaînes, j'aime bcp vos deux contenus. J'aime la voie qu'à emprunter le gardien. Donc continuez tous les deux.
Merci pour cette vidéo.
Noble débat qui reste très ouvert.
Je me suis posé les mêmes questions sur cette obsession du nombre de vues, présente chez les UA-camr.
On le voit très bien sur vos confrères Instagramer, c’est du pure business marketing dont les marques (les annonceurs) sont rois, pour un contenu très léger. C’est de la pure consommation de contenus.
Sur quelques récentes vidéos de Durendal liées aux derniers Oscars par exemple. (UA-camr que j’aime bien notamment pour ses PJREVAT).
J’étais très gêné qu’il parle ouvertement du ratio temps passé à la réalisation d’une vidéo versus le nombre de vues réalisées. Avec comme finalité que cette vidéo ne lui avait pas rapporté suffisamment d’argent.
Sauf erreur de ma part, ses followers ont eu droit a une vidéo réponse où ces derniers se faisaient limite engueler. Avec le ton de Durendal, qu’on aime mais qui peut aussi être très vite exaspérant.
C’est un peu comme si on était chez son boulanger, qu’on a plaisir à retrouver, et venu de nulle part, on se prend une moral sur le coût de revient d’une baguette sans se rendre compte que depuis 4h du mat, il travaillait son pain.
Je comprends parfaitement l’aspect business d’une chaîne UA-cam et l’importance de l’audience. Mais c’est très vite malaisant si on a fait part à ses spectateurs de façon aussi directe.
Cette vanne sur les pokemon, elle tape tellement juste. Ca me donnerai presque envie de revoir covenant pour me demander si finalement y'a pas quelques trucs a sauver.
Tellement sympa cette interview, vous avez l'ait vraiment sympathique en vrai :) Vidéo très qualitative avec le petit close up au drone 😍
Je vous regarde tous les deux depuis 2 ans et je vous apprécie, je comprends le choix du gardien même si ses critiques de films me manque un peu. J aime bien son émission "les 7 salopards" et surtout la dernière en public.Tu as crée un groupe sympathique et je passe un bon moment en regardant tes vidéos.
Vidéo passionnante! Bravo les gars et merci pour ce retour naturel et sans concession d'expérience! Et à la vôtre :p
tchin!
Le Gardien du cinéma mérite d'avoir plus d'abonnés :
- Des concepts originaux
- Un monsieur intéressant, humble et sympathique
- Des découvertes de films pas forcément récents (par genre)
Pour ceux qui ne connaissent pas, foncez !
Très intéressant et je partage pas mal de points de vue avec le Gardien!
On pourra échanger en Belgique bientôt je crois? ^^
Oui exact!! :)
Autant ta chaine Critique Masquée, je la trouve pas pute-à-clic, autant ce genre de vidéo où 2 personnes qui parlent de leur domaine, cela passe crème!
Je dit pas qu'il faut en faire pour en faire, mais comme tout le monde des fois faire le point sans filtre (dire réellement ce que l'on pense), en plus en mode apéro-repas à la bonne franquette, je surkiff! :D
Super vidéo les gars ! J'adore ce genre de débat !
Quand les grands esprits se rencontrent! Un vrai régal!
Seul bémol: elle sort quand la Director's Cut? Y fallait pas faire de montage, surtout si c'est si chiant à faire...Z'en veux pluuus!!! T_T
Sérieusement vous êtes parmi les youtubeurs "critique cinéma" que je préfère, et dont j'ai vu les débuts, et ce genre de conversation force le respect, tout comme cette capacité à dézinguer de la bouffe, présente depuis votre première vidéo ensemble! Critique Masquée, serais-tu un flarken?
Je comprends ce que veux dire Critique Masquée (putain c'est perturbant de pas savoir ton prénom parfois) comme quoi l'avis de Sylvain lui manque, c'est mon cas également, d'autant plus que je le partage souvent, mais je préfère le voir heureux et épanoui (il est plus souriant d'ailleurs) et force est de constater que les formats qu'il nous propose sont au top!
Grand défenseur de "Prometheus" ainsi que "BvS", je pense qu'on a un peu les mêmes critères d'appréciation, et finalement c'est plus intéressant de découvrir de nouveaux formats plutôt que de simplement être conforté(s) dans son idée. Je comprends que l'aspect financier et la célébrité joue dans la balance, mais en tout cas vous avez toute ma reconnaissance!
De toute façon je continuerai à pouce-bleuter chacune de vos vidéos, même si vous veniez à faire une tier list des meilleurs films avec "Suicide Squad" en rang S! =P
P.S: En parlant de tier list/top, une suite des "top IMDB" prévue?
P.S.2 (pas la console, non): J'attends votre prochaine collaboration avec impatience! Moi qui avais peur que vous soyez en froid, j'espère voir ce masque dans un futur "Cinémood" ou "7 Salopards", et revoir Sylvain ici-même à l'avenir!
P.S:3 (toujours pas celle de Sony): Je dis pas que Le Gardien est Superman et que Critique Masquée est Batman, je dis juste qu'on ne les a jamais vus dans la même pièce...
C'est génial d'avoir le retour des tous premiers abonnés, merci pour ta fidélité et ton soutien mec!
@@gardiensducinema Pas aussi génial que d'avoir continué ta chaîne malgré ta période de doute ;-)
Force à toi et aux collègues!
Ce duo avait manqué ! ;) Un excellent moment à vous écouter, c'est super de prendre du recul et d'entendre des avis différents sans jugements. La comparaison avec les pokémons c'était magique ! xD Merci au Gardien pour cette notion de rencontre humaine autour du cinéma qu'il a diffusé avec, entre autre, ces rencontres abonnés. Et à toi Masqué pour celles à venir ! ;)
Merci les copains ^^
Je suis content que le gardien n'arrête pas sa chaîne :)
bisou
Je suis vraiment désolé d'écrire ça mais : votre avis compte !! Il compte ! À vous deux !
C'est comme ça, c'est la vie !
Donc continuez de nous donner envie de voir des films et de rester critique ! C'est super important de nos jours !
Bravo et merci pour le temps que vous investissez dans UA-cam !
24:40 rien que pour ça il faut plus de critiques masqués et moins de critiques pédants soit disant défenseur du vrai cinéma pour cinéphile.
Super vidéo 🔥🔥 deux personnes avec du contenu opposé mais se rejoignant et se respectent
C'était très agréable cette vidéo, c'est remplis d'honnêteté, les discussions sont très intéressante. C'était peut être un peu court hahaha
Intéressant point de vue de la part de vous deux ! :)
Pour ma part, si peu à peu je me suis mis à "jouer "le jeu" en faisant au moins une critique par semaine d'un film d'actu - généralement j'ai pris l'habitude de voir le film en avant-première le mardi pour le critiquer le lendemain ! - je me réserve le "droit" de faire une vidéo sur un sujet de mon choix le weekend (où quand j'ai le temps la semaine ! ^^). Je pense que ça me parait un bon compromis : je peux voir des films "hors de ma zone de confort" et parfois trouver de belles perles tout en continuant à faire des vidéos qui me plaisent encore plus "à côté", quitte à ce qu'elles fassent "moins de vues", c'est pas grave.
Là par exemple j'ai sorti une vidéo appelée "Supergirl : Par où commencer ?" et j'en prépare une autre sur une review du premier épisode de Denver le Dernier Dinosaure en mode "Nostalgia Critc". Je sais que ces deux vidéos feront moins de vue qu'une critique de Godzilla 2 ou d'Aladdin - que j'ai bien aimé faire cela dit aussi ! - mais au moins comme ça je n'ai pas l'impression de trop "vendre mon âme au Diable", comme dirait l'autre ! ;)
Et surtout avec le temps, j'ai choisi le "costume du Capitaine Critik" pour m'amuser dans la mise en scène tout en faisant de la critique. Pour moi se trouver un "personnage" nous permet de nous différencier entre critiques. Et si en plus je peux au moins faire sourire les spectateurs, à défaut de leur faire changer d'avis, au moins ça nous fera une base pour dialoguer et débattre dans les commentaires ! ;)
Quoi qu'il en soit, continuez de faire ce qui vous plait et quand ça vous plait, car la Passion est toujours ressentie dans vos vidéos ! :)
Très intéressant comme interview. J'aime bien le concept de jeu que tu joues ou non. Par contre je trouve que des profils de critiques comme le gardien, il y en a pas beaucoup. J'approche tout doucement de la quarantaine, j'ai une famille et je ne vais plus beaucoup au cinéma. Si bien que lorsque j'y vais, je choisis vraiment mon film et je regarde certains critiques. Et je ne me retrouve pas dans les critiques actuelles, soit trop jeunes, soit sortant d'une école de cinéma, parfois (souvent) trop pédante... Et je trouvais que les critiques du gardien me correspondaient (je suis totalement d'accord avec lui pour le MCU, j'ai arrêté à ultron tellement je trouve que c'est du foutage de gueule) et j'avoue que je ne suis pas trop ses nouvelles émissions car trop longues mais bravo à lui pour ce qu'il fait
N'empêche, les plans drone, c'est cool.
Un peu de légèreté dans ce monde si lourd
Très intéressant. Quand j'ai vu la longueur de la vidéo ça m'a rebuté mais finalement j'ai pas vu le temps passer.
Toujours des bonnes idées de sujets de vidéos!
SUPER SUPER SUPER VIDEO !!!!
Excellente vidéo , quel plaisir se genre de discutions . merci
Je suis d'accord avec une large partie des propos de Sylvain, sauf sur la question de la cohérence. Naturellement, certains films n'ont pas vocation nécessairement à être cohérents et c'est cette prise de liberté qui souvent permet un délire créatif et artistique. Toutefois, ça ne doit pas balayer d'un revers de main l'importance de la cohérence en général dans un récit ! La question est peut-être plutôt celle de l'écriture qui doit plus solidement (et ça ne veut pas dire que ça ne peut pas être fait avec subtilité, hein) fixer le pacte entre le film et le spectateur: un film qui engage de la cohérence dans son intention doit le rester de A à Z, sauf s'il y a une réelle volonté artistique de briser cette cohérence à un moment du récit dans le but de "raconter quelque chose". Les incohérences, qui sont légions dans bien des films se prenant au sérieux, sont bien souvent des paresses d'écritures ou des facilités scénaristiques non justifiées...
Je me demande si c'est pas ta meilleure vidéo! Superbe idée car je me sens très concerné pour cela évidemment merci
Merci pour la vidéo ps j'adore les longs formats perso
Whoa.. je fais parti de la majorité silencieuse mais vous etes un peu le captain et le iron man du ccu pour moi (désolé masqué mais tu serais plus iron man ahah)
Bref jai commencé a regardé you tube avec vous, pour le discours plus humain sur le cinéma ! Bref merci du plaisir que vous donnez et j'espere que le gardien trouveras son juste milieu :)
Merci pour l'encouragement Charlotte ;-)
C'est super intéressant comme vidéo ! Ça donne envie de débattre et d'en discuter avec mon entourage de tout ça x)
J'espère que la suite se passera bien pour toi Le Gardien ^^
(PS: Vous m'avez donné faim bande de bougres x) )
C'est gentil! Je n'en doute pas! (il restait un peu de charchut' en plus!! ;-) )
Merci pour cette vidéo,ça aurait été triste que le gardien arrête les vidéos. Je suis assez d accord avec lui,les critiques ça devient vite de la critique facile et la recherche de vues,et c est justement ceux qui jouent pas le jeu qui font les vidéos les plus intéressantes plutôt que faire des vidéos à la chaine qui se ressemblent toutes, donc heureusement que des vidéos comme les siennes existent !
Et pour avengers ou le cinéma de genre même avis,on crie au génie pour endgame et au scandale pour GoT, suffit de quelques critiques qui vont dans un sens pour que les moutons suivent, et parfois un film est détesté pour des raisons qui ont aucun sens,et ce qui est beau c est que c est valable pour tout,musique,jeux vidéo etc..
Magnifiques les plans du début en drone, c'est de qui ?
chuuut je regarde la suite maintenant :)
J'ai une petite question comment ça ce passe quand on télécharge vos vidéos avec UA-cam premium ? C'est comptabilisé dans les vues ?
Ya plus de pub, si 100 personnes avec l'abonnement vous regardent, vous percevez la même "rémunération" que 100 personnes sans abonnement ? Ou juste on a l'abonnement et on existe plus (de votre point de vue)?
Pas sur mais je crois qu’on reçoit + d’argent que pour des visionage hors YT premium.
La vision du Gardien, la pique (gentille) au Joueur du Grenier, le côté Pokémon la critique... Merci.
Quelle pique?
@@bribri7440 Qu'il ne juge un film qu'à travers sa supposée cohérence.
@@TheNeferith la même et merci @JACK
Fred du Grenier déteste les personnages cons dans tout xD, en dessins animé, série, films, jeux... bref, c'est juste ses goûts. Ce qui est bien c'est qu'en faisant les vidéos à deux ils en débattent et aucun ne s'impose.
Super vidéo 😀
Très bonne vidéo. Bravo à vous deux.
Tu m'a donnez faim SALAUUUD 😂 a part ca c'est vraiment hyper intéréssant les débat comme ca bientot un nouveau débat ??
Excellente vidéo les mecs j'adore! Et d'accord avec vous ;)
Pouce bleu et je regarde ça ce soir posé avec une petite bière! =)
Belle vidéo !! très sympa !! merci !!
Débat très intéressant ^^.
Un peu en désaccord avec certains points notamment la notion d'apprécier ou pas un film et ce qui définit le bon du mauvais cinéma. Ce n'est pas parce que le cinéma évolue dans un sens qui ne plait pas à certains qu'il devient meilleur ou moins bon, il change c'est tout. Et comme dans toute evolution il y a du bon et du mauvais (mais on ne cesse jamais d'evoluer malgré tout).
Au niveau cohérence il ne faut pas juger un film uniquement par ce biais mais il a son importance, quelque part juger un film sur sa réal ou ses intentions n'est pas forcément plus pertinent, cela dépend du film de ce qu'il veux transmettre et surtout du spectateur qui le regarde.
En tout cas débat très intéressant et qui invite à la reflexion.
Bonne continuation à tout les deux! :)
Il est très bien le gardien du cinéma très humble ....
Titre un peu martial pour un contenu cool et détendu. J'apprécie beaucoup Le Gardien du Cinéma donc merci pour cette rencontre. Chapeau au passage pour le plan aérien.
Eh oui Le Gardien ne s'est pas précipité sur GOT et Avenger pour s'offrir de la visibilité (1). Il prend le temps d'apprécier les choses, grâce lui en soit rendue. Son nouveau format lui correspond tout-à-fait ; c'est un homme d'échange, un animal social... il est comme un poisson dans l'eau au côté d'autres passionnés qui ont des choses à dire.
(1) Sur ce sujet vous ne ferez pas mieux de toute façon que CaptainPopcorn, le boss de l'analyse de la pop culture.
1:05 hahahah la petite tête qui sort du velux hahaha
On t'aime Sylvain
:-) je vais rougir ;-)
@@gardiensducinema en vrai je dis surtout ça parce que j'ai émis exactement le même constat que toi sur Hollywood et la manière avec laquelle leurs productions formatent le cerveau des gens, quand on s'en aperçoit c'est vraiment révoltant
j'aime les CCU et les tables du gardien pour le nombre de films cités et la qualité du son; les critiques bagnole et restau pour l'originalité.
Un truc que j'ai pas encore vu sur yt (nexus6, pas vraiment) également absent chez marvel, c'est dans beaucoup de film et Tarentino le caricature pas mal; c'est des perso qui discutent d'un truc en faisant autre chose, sans parler de ce qu'ils font. Surexploité dans urgence et the west wing; mais ça créer une ambiance, une épaisseur à la situation. (ouverture de wargame)
Merci beaucoup pour votre avis.j ignore si c est volontaire mais vous avez éveiller chez moi un esprit critique et ma cinéphilie (début de cinéphilie pour ne pas etre dans l'abus je n en suis qu au balbutiements de ma nouvelle passion).
J'adore ce format debat bien plus intéressant qu'un seul mec face cam en tout cas merci de partager votre passion. Bonne continuation a vous,regardez des films.
Profiter un max de votre vie.
J'ai trouvé cet discution très intéressante, principalement pour la fin sur le cinéma de genre : si c'est vraiment comme ça que doit être vu le cinéma de genre, je sais maintenant que je n'aime pas le cinéma de genre. Je peux aimer des films de genre, je peux aimer le message ou le symbolisme plus que la cohérence, mais je n'arrive pas a aimer un film qui traite ses propres règles par dessus la jambe.
cet vidéo me donne faim .....
arrêtez de manger
La vidéo de inthepanda est insupportable... quelle prétention... depuis quelques mois il a basculé ... ceci dit sa vidéo au final est clairement P à C quand on y pense ... donc + de buzz de vues ... sans parler cinéma donc sans fournir de travail autre que celui de donner son avis sur le travail des autres . Moralisateur condescendant et complètement vain.
Il a fait une video reaction sur une ou des videos qui ne reflète en rien le travail que peuvent fournir les youtuber mis en cause ... un peu comme faire un video reaction a une bande annonce qui ne reflète pas forcement l’œuvre finale ....
Et encore plus embêtant, c'est le placement de produit enorme dans la video sur NordVPN, à croire que la vidéo n'aurait même pas existé sans celui ci..
J'aime beaucoup ces vidéos. Il a raison, parler de cinéma ensemble est souvent plus intéressant qu'une critique simple. Sauf quand tu fais une analyse de film en le décortiquant mais la c'est un autre exercice qu'une critique de 10mn a peine sur le film que t'as vu une fois ya 3h mdr.
Sujet intéressant qui rejoint celui de Inthepanda, certains lui reprocheront sa condescendance mais il reconnait qu'il a ouvert ( avec Durendal ete le Fossoyeur ) la voix du format face cam, il reconnait aussi que ceux qui le font ce n'est pas leur métier et qu'ils n'ont pas forcément le temps à coté, mais il n'hésite pas à parler de M.Bobine dans son podcast qui apporte un autre regard
Alors c'est sur que depuis sa tour d'ivoire c'est facile mais Il a abandonné ce format car à réussit à ce faire une place dans le "milieu", tout comme le fossoyeur ce qui a ouvert une brêche où certains sont plus visibles, et celui qui sort en 1e une critique se retrouve en suggestion YT, gagnant la course à la monétisation .il s'inquiète à cette course à la monétisation facile qui nivelle par le bas
Pour moi le plus symptomatique de cette dérive est regelegorilla, à part des top 10, il ne propose rien derrière, même ses avis sont plutôt minimaliste et au final n'apportent pas grand chose, on a un gars très présentateur télé avec un minimum de travail ,. C'est le problème du jeux YT, quand je vois le travail à coté d'un M.Bobine ça fait mal, je suis aussi Mr Meaa depuis longtemps où il travaille son sujet à fond mais sort des vidéos très rarement mais on voit qu'il fait ce qui lui plait
Sinon petit apparté JDG, ça montre aussi le problème de YT, vu le travail qu'ils fournissent sur le reste, les rares critiques face cam pour leur public qu'ils font c'est de l'argent facile, qui peut leur en vouloir ?
Le JDG j’ai aucun soucis avec ces critiques de plus qu’il mentionne perpétuellement que c’est pas un critique mais juste des mecs qui donne leurs avis et ils ont bien raison de le faire vu que leurs public l’attendent.
Regelegorilla ne fait pas beaucoup de top 10 !
Je l’aimais bien SYLVAIN mais bon heureux qu’il fasse ce. Qu’ils lui plait sinon super vidéo 👋😉🤟🏻🔥🔥
En tous cas toute activité aussi fun soit elle qui rapporte de l'argent devient au fil du temps plus malsaine que fun voire même destructeur au final
Une vidéo extrêmement émouvante et j'ai le même ressenti que vous deux. Ça fait plaisir de vous revoir tous les deux ça faisait tellement longtemps. Le plus important c'est de garder avant tout ce que l'on aime et se faire plaisir. Bon courage à vous deux
Je comprend le gardien. Clairement.
On pourrait dire il a juste à continuer à critiquer des films et bloquer les commentaires....
Mais il aurait le droit à des critiques sur d'autres reseaux mnt qu'il est connu....
Comme il a une vie de famille en plus, c'est parfaitement compréhensible.
Ravis de ne pas être tout seul à m'endormir devant les films Marvel !!!
Très bonne vidéo, une interview confession intéressante avec un sujet tout aussi intéressant, ça vaut le coup d'être vu.
Vous êtes beaucoup aussi sur le marché... certains essaient de se démarquer (à raison), hélas ne font pas toujours le nombre de vues qu'ils mériteraient.
Tes nouveaux formats en groupes sont très bien le gardien du cinéma, continu là dedans et vous n'êtes pas beaucoup là dessus (le masque et la plume, nocine, le cercle...)
Pour ceux que ça intéresse : je donne une petite liste des chaînes youtube sur lesquels je suis déjà tombes et dont certains essaie de faire du contenu totalement autres que des critiques a chaud (mais il en faut des critiques a chaud je ne critique pas du tout ça, il en faut et il faut d'autres choses qui méritent aussi des vues) :
-ginger force
-chroniques du mea (MrMeeea)
-iro sef
-Gorkab
-Misterfox
-fossoyeur du film
-nexus VI
- Tales from the click, P.A.U.L, ALT 236 même si ceux si sont plus varié que le simple domaine du ciné...
-PPworld
-Azz l'epouvantail
-math se fait des films
-reservoirvlog
-The filmtalker
- durendal
-in the panda
-guillaume cassar
-ciné club de M.bobine
-blow up (de arte)
-le coin du bis
-chronik fiction
-Mestre thibaut
-captain popcorn
-morgan et son ciné
-critique et tac
-drawer tv
-No cine
-Cinfiles
-Antony pazzona
-gardiens du cinema
- valwho,
-critique masquée,
-regelegorilia,
-dirty tommy,
-MarVell,
-Prof Marvel
-cult’n click
-Ligua
-Dim film
-nation cinéma... Et surement d'autres que je ne connais pas ou peu.
La vache!! Je ne pensais pas qu'il y avait autant de monde. Au moins maintenant je ne me sens plus tout seul, hehe :) Merci pour l'info détaillée en passant :)
@@NationCinema00 ahah merci du commentaire, je vais regarder tes vidéos et te rajoute a la liste :)
@@matadore7422 Merci c'est super gentil :D
Perso je regarde plus des critiques pour avoir des informations que je ne verrai spontanément sur la mise en scène, les jeux de lumière et autres informations intéressante que je ne verrai pas au premier coup d'oeil.
Merci pour la partie sur "la course à la cohérence" c'est insupportable parmi les vidéastes critiques ciné !
Je veux le pokémon Critique masqué!
je préfère suivre des gens comme le fossoyeur ou in the panda ou encore mr bobine que quelqu'un qui donne simplement son avis sur un film car sa tout le monde peut le faire dommage que sur you tube y a trop de gens comme sa qui donne juste leur avis sur un film et sa pollue you tube plus qu'autre chose et la plupart n y connaisse rien en cinéma ces exaspérant de voir sa sinon sympa de vous revoir tout les 2 sinon pour le gardien tu a bien raison de faire passer ta famille avant you tube ces tout a ton honneur
Slt une video sans filtre sans filtre.
12.38 « je comprends la démarche de faire les choses à plusieurs » avouez que vois y avez pensé 😅😂
En tout cas le CCU c'est le top ! 🤣
A la base je me suis abonné à vos chaînes parce que vous avez une vision du cinéma qui me parle
Le format je m'en tape, je préfère 2 petits comme vous à un gros comme durendal , avec vous on peut discuter j'ai jamais eu l'impression que vous imposiez un avis à suivre absolument
c'est une bonne nouvelle :-)
@@gardiensducinema on est de la même génération, même si je suis un poil plus âgé que toi
Pour moi le cinéma c'est avant tout un plaisir , je suis pas dans l'optique de la consommation a outrance
J'habite dans un patelin paumé donc c'est une vraie démarche d'aller voir un film en salle, j'y vais pas souvent mais du coup je choisis vraiment ce que je veux aller voir
Ha et je m'inscris là dedans :)
La decennie 2010-2020 restera sans aucun doute ( en attendant la prochaine...) , la pire en ratio qualité/diversité/mythologie/creativité en terme de cinema Hollywoodien et Francais ( je n'inclue pas notamment l'ASIE ) . Le plus simple pour demontrer cette affirmation , c'est de voir les top 100 des meilleurs films de tout les temps et de compter le nombre de films de cette decade par rapport au annees precedente , ou aussi de definir quels sont les meilleurs films dans chaque genre , les films les plus cultes , les meilleurs prestations d'acteurs , les meilleurs real , les meilleurs BO...
Apres , "passer pour un vieux con" , et ce que ca voudrait dire qu'on est trop nostalgique d'un cinema qu'on a adoré , mais qu'on arrive plus a retrouver aujourd'hui ? qu'on est depassé et qu'on ne sait pas apprecier les films modernes a leur juste valeur ? Qu'une personne de +35ans perd d'un coup sa passion et son sens critique du bon cinema ? Bien non , on est en plein dans une ère de cinema industriel , qui recycle sans fin les succes d'avant , plannifie des suites de films avant meme que le premier sorte , dilue des acteurs et actrices renommé et sous exploite leur talent dans des gros budgets sans ames et empeche enormement l'immersion de nouveau realisateur de talent au profit de YesMan . C'est pour ca que je me retrouve dans les avis du Gardien et de TheFilm Talker en regle general ( sauf pour Aliens Convenant qui est indefendable par sa narration bateau , ces personnages affligeants , ces Fx d'aliens Degeux et ce flinguage impensable d'un mythe par son propre realisateur ) .
Il faut à mon avis laisser au temps de faire le tri. La médiocrité n'a pas été inventé en 2000. C'est facile de dire aujourd'hui que Citizen Kane est le plus grand film de tous les temps mais il y avait combien de merdes à côté que tout le monde à oublié? Est-ce que dans 40 ans on se souviendra de Suicide Squad, de Hellboy (2019), de Aladin de Kev Adams? Je suis sûr que non !! Par contre, Interstellar, Gravity, Inception, Vice Versa (je prends pèle-mêle ce qui me vient en tête) on en parlera encore et les gens seront jaloux de ne pas avoir vu ces films en salle. La plupart des films que l'on définit comme des classiques ont fait des fours au cinéma. Le temps les a bonifié et fait sortir de la masse. Les excellents films existent aussi aujourd'hui. Par contre c'est vrai qu'il faut souvent les chercher en dehors des bandes-annonces calibrées qu'on nous sert avant Avengers. Par exemple le dernier BONG Joon-oh qui sort mercredi est excellent mais il ne fera pas le million d'entrées ( et encore sa récente palme d'or lui a offert une bonne publicité). C'est pour cela qui j'aimerais que les critiques UA-cam donnent plus de visibilité à ces petits films. Moi je fais ça pour mes 4 potes qui lisent mes avis sur Facebook mais je suis content de les avoir convaincu d'aller voir Parasite. Alors imagine l'influence que peuvent avoir des critiques UA-cam ayant 1 000, 10 000 ou 100 000 abonnés... Il y a toujours eu et il y aura toujours des excellents films et des films médiocres. Il s'agit de faire plus la promotion des bons films plutot que des films moyens.
Fred du grenier déteste les personnages cons dans tout les domaines, c'est son truc.
J'ai rien contre les personnages cons mais je pense que leur utilisation a des limites. Prenons donc alien : dans le 8ème passager. Lambert est émotive et fragile. Quand elle tombe sur l'alien, elle est tétanisé et ça provoque sa mort alors que Parker a l'opportunité de tuer l'alien. Kane est un mec aventurier, curieux, et c'est donc lui qui découvre le facehugger.
Dans les suites on aura Gorman con à cause de son manque d'expérience, Burke con à cause de son appât du gain, Golic con par sa folie, bref on peut continuer longtemps. Ils sont cons mais logiques dans leur connerie.
Dans prometheus, les personnages sont des experts dans leurs domaines, pourtant Fifield le géologue se perd dès sa première sortie. Sa connerie n'est pas explicable. On sent qu'à l'écriture ils ont cherché les péripéties pour mener à ce qu'ils voulaient mais ils n'ont pas été plus loin.
Dans Covenant, les personnages vont décider de modifier eux-mêmes leur mission car ils n'avaient pas envie de dormir, ce qui est exactement l'opposé du 8ème passager. On a encore affaire à des experts, et pourtant ils vont enchaîner les erreurs. Même un slasher banal avec une bande d'ados qui se fait massacré est mieux pensé, puisque se sont des ados, qui vont être ignorants, inexpérimentés, et tout le reste.
Je pense à Jurassic World Fallen Kingdom, la fameuse scène du chasseur, ça vaut ce que ça vaut mais le perso est logique dans sa connerie.
Exploitez les failles d'un personnage, mais n'exploitez pas ded failles qu'un personnage n'a pas.
Fifield le géologue pas cartographe... et pour covenant le souci c est plus d avoir vu un mec cramé dans le cryotube plus l opportunité de pouvoir avoir un meilleur destination. puis envoyer des scientifique c est pour qu il puisse prendre des décision, si c était juste pour suivre les ordre de la main d'oeuvre aurais était suffisant.
dans le 8eme passager
Kane avais vu le facehugger bouger et a quand même mi ça tronche dans l œuf... dallas par seul dans des conduit ou il a du mal a bouger alors qu ils sont traqué par une créature... l équipage part a la recherche du chat.... oui les film de genre crée des situation ou comportement qui vont permettre de mettre en place certain message même si ça crée des souci de cohérence par moment . tu vois un peut comme quand dans jurassic parc ils sorte des voiture ,pourtant les personnage sont censé être des scientifique conscient du danger que représente les dinosaure cf la scène de la griffe au début du film. il n aurait donc pas du sortir de la voiture .
@@guillaumemail4165 oui kane met sa tronche dans l'œuf parce que sa faille c'est sa curiosité, depuis le début du film il est développé comme ça, il veut explorer la planète, il veut sortir pour aller voir le vaisseau, il veut continuer quand les autres veulent rentrer etc. Si c'était Lambert ça n'aurait pas du tout marché.
@@Loganhundred bé moi même par curiosité et ne sachant pas a quoi ressemble l anus d un éléphant, je n irais quand même pas y mettre la tete... alors un œuf extraterrestre dans un vaisseau abandonné sur une planète paumé... le mec et peut etre curieux mais il est livreure de l espace hein.
Bien sûr c'est pour ça que ça reste un des codes du genre mais c'est ce qui différencie le bon du mauvais. Du moment qu'un personnage est logique avec lui-même tout passe.
@@Loganhundred et bien oui c ets pour ça qu un mec pas cartographe qui ce perd ne me choque pas et qu un personnage qui veux pas retrouné dans un appareil dans le quel il a vu quelqu un brulé ne me choque pas bien au contraire meme
- Quand je mate un vlog ciné, c'est pour voir comment est reçu un film (positivement ou négativement) et accessoirement comprendre pourquoi la majorité des spectateurs l'adule ou le rejette.. mais certainement pas pour qu'on me dise quoi penser ou quoi argumenter.
Je veille a garder mon libre arbitre car je revendique le droit d'avoir un gout de chiotte lol
- La cohérence au cinéma: dans l'absolu, je peux comprendre la position de se dire "ozef" quand ca nui pas sur une scène en particulier ou sur la compréhension générale du film....Sauf que ca serait reconnaitre, attester un nivellement pas le bas du cinéma actuel ainsi que conforter la paresse d'écriture que nous attribue trop les scénaristes (plutôt les stagiaires non rémunérés) actuels.
je suis pas sûr que les spectateurs avaient meilleurs goûts avant, Netflix n'a rien changé, ça n'a jamais été les meilleurs films qui faisaient le plus d'entrées, et les chefs d'oeuvre du cinéma qui se sont plantés au box office sont légions, même s'il y a quand même de nombreuses exceptions. C'est pareil partout, le meilleur docu d'Arte ne fera jamais autant d'audience que le pire score de The Voice, c'est comme ça.
Pareil pour UA-cam où le grand public va vers la facilité, il faut l'accepter, et votre audience est déjà pas mal du tout quand on compare à d'autres qui font aussi du très bon boulot comme "Le cinéma est mort", Cinefuzz ou Cinfiles qui font 10 fois moins de vues que vous.
Super montre en tous cas ! C'est une sub ?
Oui, le cinéma français m’intéresse 😉
Question hors sujet :
Critique masquée, tu connais l’acteur Tony Carrera ? Il est de ta famille ? Parce que tu lui ressemble vachement tu as le même timbre de voix c’est fou.
Alors pas du tout 😂
Mdr fallait que je pose la question j’y pensais depuis quelques temps 😅
Excellente vidéo ✌️
dommage pour la vidéo qu'on ne verra jamais
C’était pas terrible comme vidéo... mais bon le script existe si jamais un jour.
tout espoir n'est pas perdu ;)
Personnellement je trouve que LES critiques youtubes sont parfois intéressantes car LES mecs généralement sont des passionnés, MAIS il y'a aussi LE souci qu'on a l'impression qu'ils pensent tous être capable de se soustraire à UN scénariste. C'est tjrs tres SImple de venir apres Que LE film soit fini et pointer deux ou 3 trucs dissonants dans un film. Pour avoir bosser UN scénario de long pendant 8ans pour qu'il soit huilé jusque là moelle, avoir gagner LA commission de mon pays , média et toutes les bourses possibles et imaginable francophone et pourtant avoir eu encore des problèmes pour le produire parce que certains vont pas vouloir Ca ET ça ET savoir que malgré tout ce travail Avec LE moins de concession possible il y' aura des failles que des gens pointeront comme leur propres failles en fait, car ON pointe tjrs nos propres faiblesses à l'extérieur en étant ignorant DU phénomène. Bref LE détachement EST primordial autant de votre coté Que DU mien... c'est à dire l'amour de l'œuvre plutôt que de ce qu'elle pourrait rapporter...bises les GARS VOUS êtes cool.
TU écrit de FAÇON très SPECIALE le savais-TU ?
Désolé pour MA syntaxe parfois vacillante, dans l'urgence et LA non maîtrise de MA tablette qui fout des majuscules à tire la rigot..bref je reviens d'une grosse Réunion d'écriture avec mon compère Maxime Pasque, VOUS pouvez voir son taf sur le net JE pense.A nous deux ON a vu des milliers de films LE GARS EST UN sur-expert cinéma, j'en connais pas deux comme lui, SI EN fait j'en connais un autre, LE genre qui peut te siter LE nom de LA mère d'un figurant de dos au 4ème plan d'un film DE Corbucci qui n'a jamais traversé les frontières transalpine...ET ON se disait ON aimerait bien taper UN JOUR une causette avec critique masquée ET LE gardien Ca serait pas mal.. D'ailleurs ON connaît très bien azz l'epouvantail..c'est son père qui nous a offert notre premier job DANS LE cinéma ET qui nous a fait nous rencontrer.. bref je raconte ma vie avec des fautes d'orthographes, DE syntaxes certainement ET des majuscules inopinées...l'invitatiON EST lancée
@@kdudjas8 C'est vrai que c'est surprenant des majuscules partout au hasard comme ça...
Le clavier virtuel Swiftkey pour Android est disponible gratuitement sur le Play Store maintenant, il est super pratique et intuitif alors si ça peu aider. ;)
J'ai pas d'actions chez eux (Lol) mais c'est le meilleur clavier à mon avis, enfin celui que je préfère en tout cas.
Hahaha excellent ! J'vais y penser. Merci Chewie Fr.
34:58 oui mais grenier le dit lui-même qu'il n'est pas un critique ciné , c'est plus du niveau du geek qui parle aux geeks qu'une réelle critique .
Même phénomène pour le youtuber Boxe que je suis.
En ce qui concerne les incoherences dans les films de genre , les problemes arrivent a partir du moment ou c'est tellement enorme , ou tellement cliché , que ça te sort direct de la scene ou carrement du film . Si en plus le film n'est pas bon et qu'il les accumule , c'est facile à comprend que sur des films comme Convenant ou Fallen Kingdom , se prennent des salves de mecontentement sur chaque aberation scenaristique . La reference au JDG sur la scene du lit , viens du fait dejà qu'il n'en pouvait plus du film qui deffilait devant lui depuis 1h30 , et surtout du fait que cette scene ( et toute la 2ieme partie) n'avais rien a faire dans l'univers Jurassic Park si ce n'est montrer un jolie plan a la Dracula . Le grand mal justement du cinema moderne , c'est le manque cruel de "realisme" des situations ( comme le surealisme des scenes a la F&F , Marvel ) , et cette ideologie du nouvel Hollywood a produire des films pour le fameux public des " je laisse mon cerveau a l'entree " ( aka neneus=pognon ). Alors je comprend pas cette avis , de remettre en cause une partie du public qui lui a decider de refuser d'etre pris pour un gogol sous pretexte que c'est du cinema de "divertissement" .
C' Est Bô gardien!
Dommage que le gardien ne fasse plus de vidéos critiques cinéma.
Quoi la vidéo est déjà finie !? C'est passé vite...
Si moi j adore le cinéma français !!!!
Haha fallait être là ;-)
@@gardiensducinema J aurai adoré je t'apprécie beaucoup et tout ce que tu as dis j approuve ! Dommage que t es pas sur Paris on te verrai peut être plus souvent pour parler ciné ou refaire le monde !
Mais qui t as obligé à regarder la vidéo de Pandi Panda ? Vu tout le bien que tu penses de lui , tu es maso ? Ha degun ?! (Personne) . Perte de temps, guéguerre inutile, etc.. tu rentres dans une spirale sans fin.
la force de l'image, j'ai fini par prendre une bière en vous voyant en boire une ^^
Haha, la bière appelle l'autre bière qui appelle l'autre bière... jusqu'à épuisement... des stocks ou de toi ;)