Merci Jordi pour ce partage. Votre pédagogie est excellente, votre discours est limpide, fluide, bienveillant, structuré, rythmé avec des exemples concrets. C'est TOP! 🌈🙏💞💫😍
Merci Jordi pour ce partage au combien intéressant! Toujours un excellent pédagogue ! Franchement, je me dis qu'une formation avec toi, ça doit être quelque chose!!...Je file regarder la nouvelle vidéo "comment utiliser le méta modèle en PNL" qui reste dans la continuité de cette vidéo.
C'est un réel bonheur de participer (derrière son écran, je ne suis pas élève) à ce cours. En plus avec une telle bienveillance dans la transmission, j'adhère! Est ce que tu fais aussi des cours en ligne ?
Merci à vous ! Oui si vous ne pouvez venir à Lyon les cours sont aussi en e learning et teleclasse ! Venez visiter le site pour prendre les infos (en lien sous la vidéo)
Coucou Jordi! Une question me taraude... Est-ce que l'on peut dire que les grilles ou cadres "perceptions" et "interprétations" ne sont finalement que des sous catégories de cette grande partie que l'on nomme Processus Interne dans l'index de computation? Que la case "faits, la réalité" correspond au stimulus = VAKOGe. Et on retrouve ensuite le bloc Etats Internes (VAKOGi) et le bloc Comportements Externes. Si je pose la question c'est que l'index de computation en lui-même est un métaprogramme à part entière...et que comme on le sait, on fonction des personnes, le stimulus (VAKOGe) va mobiliser en priorité soit E.I, soit P.I, soit C.E qui va entraîner ensuite E.I ou P.I ou C.E...etc= boucle. Ca montre bien qu'il n'y a pas vraiment d'ordre, que ça dépend des personnes...du coup quel rapport, pourquoi Dilts a-t-il hiérarchisé ces blocs dans la pyramide. En effet, comme tu l'a dis dans la vidéo: environnement=faits, capacités= P.I, comportements=C.E...etc. Pour moi, hiérarchiser les choses c'est les classer par ordre d'importance. Or, on voit avec l'index de computation, que finalement l'ordre n'est pas tellement important, car il varie en fonction des personnes. Du coup, cela voudrait-il dire que la pyramide de Dilts dans sa hiérarchisation, ne permettrait pas au final de classer par ordre d'importance, mais que cela permettrait plutôt (dans ma vision des choses) de vérifier que la personne est alignée, que les niveaux soient alignés, logiques; qu'il y a une cohérence entre E.I, P.I et C.E, peut importe l'ordre? Moi c'est ce que je comprends en tout cas. D'ailleurs, dans l'état actuelle de mes connaissances et de ma compréhension de la PNL, depuis plusieurs entretiens maintenant j'utilise beaucoup l'index de computation pour cerner l'état présent et ensuite travailler sur l'état désiré en mettant à jour ce qui est utile ou non pour la personne par rapport à son objectif fixé. Comme je leur dit, tout comportement a eu intention positive et tout comportement vise un objectif. La mise en place d'un comportement suppose la mise en place d'une stratégie particulière (P.I= croyances, métaprogrammes, filtres...). Et je leur fait comprendre que si l'objectif fixé n'est pas atteint, c'est qu'il doit y avoir qqch dans la stratégie qu'il faut revoir...donc si je fais le lien avec la pyramide de Dilts, qu'il n'y a pas de logique entre les niveaux. Et là ensuite, on va aller chercher, travailler et recadrer pour mettre en place une nouvelle stratégie jusqu'à atteindre l'objectif fixé, c'est-à-dire l'état désiré. Et en PNL, si ce que tu fais ne fonctionne pas, tu fais autrement, tu testes et tu testes (à l'imgae du protocole T.O.T.E)...jusqu'à temps que ça fonctionne! C'est un (peu) long, j'avoue. Mais, je voulais être sûr d'avoir bien compris les choses. Vérifier si j'étais sur la "bonne" voie! Encore merci en tout cas pour ce partage, qui me permet d'interroger ma pratique, mon sens, ma vision de la PNL.
Pour moi les index de computations ne sont pas en lien avec les niveaux logiques mais bien des stratégies mentales. Ex: je vais voir un humoriste. Qu’est ce qui me fais rire : - ses jeux de mots et idées (PC) - l’ambiance et les rires dans la salle (EI) - les mimiques et les pitreries qu’il fait (CE). Aussi, une personne peut avoir un réflexe émotionnel face à une situation mais sans être consciente de l’interprétation car la croyance est ancrée. Donc les NL marchent parfaitement. Le PC n’est pas synonyme systématique d’interprétation mais une démarche mentale mentale de réflection.
Je ne comprends pas pourquoi tu affirmes que le déclencheurs est forcément externe ? Pourquoi ne serait-il pas interner via un dialogue interne ou par une réponse kinesthésique inconsciente ?
Quand c’est de l’interne (vakog interne) c’est déjà dans le filtre « perception » et ensuite « interprétation ». Les faits observables sont toujours externes avec du Vakog externe observables par n’importe qui. Ensuite la perception et l’interprétation diffèrent selon les individus. C’est la différence entre la carte et le territoire.
Pourquoi portez vous un masque ? Cela fait un an et demi déjà ? iL n'y a personne autour de vous de plus vous aspirez votre CO2 c'est toxique ; cours basique de la respiration (5ème du collège les fondamentaux de la biologie anatomique) ...C'es bien beau la théorie en développement personnel et début de neuroscience de base mais la fusionner avec le fonctionnement de l'anatomie c'es mieux .. Bien à vous !
Cette vidéo date de l’époque du Covid (avec un peu de discernement vous auriez pu lire la date de publication) et c’était une obligation légale en tant qu’organisme de formation nous pouvions avoir une fermeture administrative si nous ne respections pas les règles. Vous n’avez rien de plus intéressant a commenter ? Il est évident que nous le portons plus les masques… de plus votre ton en position haute est extrèmement déplaisant.
Merci Jordi pour ce partage. Votre pédagogie est excellente, votre discours est limpide, fluide, bienveillant, structuré, rythmé avec des exemples concrets. C'est TOP! 🌈🙏💞💫😍
Merci infiniment c'est trop bien , c'est vraiment clair
C'est bon de réécouter tout cela ! Merci Jordi ! 🚀
Avec plaisir 😁
waou Jordi tu mérite à être plus connu ! merci pour ce partage trés enrichissant :)
Wow ! Clair et limpide. Merci pour ce partage !
Merci Jordi, cela m éclaire davantage avec les boucles du fait au comportement qui est complètement logique d ailleurs.
Avec plaisir !
Merci Jordi pour ce partage au combien intéressant! Toujours un excellent pédagogue ! Franchement, je me dis qu'une formation avec toi, ça doit être quelque chose!!...Je file regarder la nouvelle vidéo "comment utiliser le méta modèle en PNL" qui reste dans la continuité de cette vidéo.
Merci c’est très gentil !
Génial comme toujours
Thanks so much
C'est un réel bonheur de participer (derrière son écran, je ne suis pas élève) à ce cours. En plus avec une telle bienveillance dans la transmission, j'adhère! Est ce que tu fais aussi des cours en ligne ?
Merci à vous ! Oui si vous ne pouvez venir à Lyon les cours sont aussi en e learning et teleclasse ! Venez visiter le site pour prendre les infos (en lien sous la vidéo)
Coucou Jordi!
Une question me taraude... Est-ce que l'on peut dire que les grilles ou cadres "perceptions" et "interprétations" ne sont finalement que des sous catégories de cette grande partie que l'on nomme Processus Interne dans l'index de computation? Que la case "faits, la réalité" correspond au stimulus = VAKOGe. Et on retrouve ensuite le bloc Etats Internes (VAKOGi) et le bloc Comportements Externes.
Si je pose la question c'est que l'index de computation en lui-même est un métaprogramme à part entière...et que comme on le sait, on fonction des personnes, le stimulus (VAKOGe) va mobiliser en priorité soit E.I, soit P.I, soit C.E qui va entraîner ensuite E.I ou P.I ou C.E...etc= boucle. Ca montre bien qu'il n'y a pas vraiment d'ordre, que ça dépend des personnes...du coup quel rapport, pourquoi Dilts a-t-il hiérarchisé ces blocs dans la pyramide. En effet, comme tu l'a dis dans la vidéo: environnement=faits, capacités= P.I, comportements=C.E...etc. Pour moi, hiérarchiser les choses c'est les classer par ordre d'importance. Or, on voit avec l'index de computation, que finalement l'ordre n'est pas tellement important, car il varie en fonction des personnes. Du coup, cela voudrait-il dire que la pyramide de Dilts dans sa hiérarchisation, ne permettrait pas au final de classer par ordre d'importance, mais que cela permettrait plutôt (dans ma vision des choses) de vérifier que la personne est alignée, que les niveaux soient alignés, logiques; qu'il y a une cohérence entre E.I, P.I et C.E, peut importe l'ordre?
Moi c'est ce que je comprends en tout cas. D'ailleurs, dans l'état actuelle de mes connaissances et de ma compréhension de la PNL, depuis plusieurs entretiens maintenant j'utilise beaucoup l'index de computation pour cerner l'état présent et ensuite travailler sur l'état désiré en mettant à jour ce qui est utile ou non pour la personne par rapport à son objectif fixé. Comme je leur dit, tout comportement a eu intention positive et tout comportement vise un objectif. La mise en place d'un comportement suppose la mise en place d'une stratégie particulière (P.I= croyances, métaprogrammes, filtres...). Et je leur fait comprendre que si l'objectif fixé n'est pas atteint, c'est qu'il doit y avoir qqch dans la stratégie qu'il faut revoir...donc si je fais le lien avec la pyramide de Dilts, qu'il n'y a pas de logique entre les niveaux. Et là ensuite, on va aller chercher, travailler et recadrer pour mettre en place une nouvelle stratégie jusqu'à atteindre l'objectif fixé, c'est-à-dire l'état désiré. Et en PNL, si ce que tu fais ne fonctionne pas, tu fais autrement, tu testes et tu testes (à l'imgae du protocole T.O.T.E)...jusqu'à temps que ça fonctionne!
C'est un (peu) long, j'avoue. Mais, je voulais être sûr d'avoir bien compris les choses. Vérifier si j'étais sur la "bonne" voie!
Encore merci en tout cas pour ce partage, qui me permet d'interroger ma pratique, mon sens, ma vision de la PNL.
Pour moi les index de computations ne sont pas en lien avec les niveaux logiques mais bien des stratégies mentales. Ex: je vais voir un humoriste. Qu’est ce qui me fais rire :
- ses jeux de mots et idées (PC)
- l’ambiance et les rires dans la salle (EI)
- les mimiques et les pitreries qu’il fait (CE).
Aussi, une personne peut avoir un réflexe émotionnel face à une situation mais sans être consciente de l’interprétation car la croyance est ancrée. Donc les NL marchent parfaitement.
Le PC n’est pas synonyme systématique d’interprétation mais une démarche mentale mentale de réflection.
Je ne comprends pas pourquoi tu affirmes que le déclencheurs est forcément externe ? Pourquoi ne serait-il pas interner via un dialogue interne ou par une réponse kinesthésique inconsciente ?
Quand c’est de l’interne (vakog interne) c’est déjà dans le filtre « perception » et ensuite « interprétation ».
Les faits observables sont toujours externes avec du Vakog externe observables par n’importe qui. Ensuite la perception et l’interprétation diffèrent selon les individus. C’est la différence entre la carte et le territoire.
0.
?
Pourquoi portez vous un masque ? Cela fait un an et demi déjà ? iL n'y a personne autour de vous de plus vous aspirez votre CO2 c'est toxique ; cours basique de la respiration (5ème du collège les fondamentaux de la biologie anatomique) ...C'es bien beau la théorie en développement personnel et début de neuroscience de base mais la fusionner avec le fonctionnement de l'anatomie c'es mieux .. Bien à vous !
Cette vidéo date de l’époque du Covid (avec un peu de discernement vous auriez pu lire la date de publication) et c’était une obligation légale en tant qu’organisme de formation nous pouvions avoir une fermeture administrative si nous ne respections pas les règles. Vous n’avez rien de plus intéressant a commenter ? Il est évident que nous le portons plus les masques… de plus votre ton en position haute est extrèmement déplaisant.