Evelyn Mesquida - Les soldats oubliés de la Libération de Paris

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 вер 2024
  • Cette conférence est téléchargeable gratuitement sur www.rosa-lux.fr
    Abonnez-vous à la newsletter
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------
    Selon les manuels d’histoire, la libération de Paris a commencé le 25 août 1944, quand la fameuse 2e DB du général Leclerc a pénétré dans la capitale par la Porte d’Orléans. En réalité, Leclerc a lancé l’offensive dès le 24 août en donnant l’ordre au capitaine Dronne, chef de la 9e compagnie, d’entrer sans délai dans Paris. L’officier, passant par la Porte d’Italie, a foncé sur le centre de la ville à la tête de deux sections de cette 9e compagnie appelée la Nueve.
    nueve
    Le premier véhicule de la Nueve est arrivé place de l’Hôtel-de-Ville le 24 août 1944 peu après 20 heures, « heure allemande ». Le soldat Amado Granell - le premier libérateur de Paris ! - en est descendu pour être aussitôt reçu, à l’intérieur de la mairie, par Georges Bidault, président du Conseil national de la Résistance, successeur de Jean Moulin.
    Comme 146 des 160 hommes de la Nueve, Granell était… un républicain espagnol !
    Le 26 août, de Gaulle descendra les Champs-Élysées escorté et protégé par quatre véhicules de la Nueve. Amado Granell et sa voiture blindée ouvriront le défilé.
    Rescapés de la guerre civile contre Franco, engagés dans l’armée de la France libre, les républicains espagnols de la Nueve libéreront ensuite l’Alsace et la Lorraine, se battront en Allemagne. Sur les 146 qui avaient débarqué en Normandie, seuls 16 d’entre eux seront encore là pour pénétrer - les premiers ! - dans le nid d’aigle d’Hitler, à Berchtesgaden.
    source : édition Le Cherche Midi

КОМЕНТАРІ • 26

  • @guilhemdussel612
    @guilhemdussel612 2 роки тому +4

    Cette dame ne dit que des vérités sur la "résistance".
    Honneur aux républicains espagnols qu'on a si mal reçu en 1939.

  • @MariaFernandez-iv3gi
    @MariaFernandez-iv3gi 4 роки тому +8

    Esa es la vergüenza de Francia.
    Gracias Señora por su consideración y su homenaje...muchas gracias.

  • @bernarddurand6972
    @bernarddurand6972 3 роки тому +5

    honneur respect viva la nueve;;

  • @pbgt755
    @pbgt755 5 років тому +6

    C'est une honte que peu France n'a jamais eu de reconnaissance pour ces hommes.

  • @vicenteribellessedano7685
    @vicenteribellessedano7685 3 роки тому +3

    Viva la 9

  • @LaUneTifox
    @LaUneTifox 8 років тому +7

    Conférence très intéressante, merci de relayer cette évènement qui dévoile un manque de qualité de notre histoire française et surtout commune à nos pays voisins, proches ou lointains. Notre conscience collective, sur l'histoire et son information, est encore très primitive en omettant certains aspects, probablement par l'influence de la mondialisation économique qui implique une déviation des réalités géo-politiques afin d'arriver au but plus facilement et sans résistances.
    Le triste constat que notre éducation historique soit si amputée de la vérité est inquiétante et me fais penser que notre civilisation, si riche de son savoir, n'est pas meilleurs que celles qui nous ont précédé. Si notre éspèce pérénise sur Terre et qu'une future civilisation renait de la déchéance de la notre, j'éspère qu'elle sera en mesure de répondre positivement à ce manque. Mais j'éspère surtout que nous puissions déjà connaitre une rectification de cette abération, car "nous" sommes capable de les révéler aujourd'hui.
    Un grand merci pour vos travaux.

  • @pandaroux9199
    @pandaroux9199 7 років тому +12

    mon arrière grand père etait dans la 2 eme DB il a été blesser mais a quand même sauver son char pour quil ne tombe pas dans les mains de l' ennemi il a été la pendant la libération de Paris

  • @Fredericamonserrat
    @Fredericamonserrat Рік тому +1

    Honneur et Respect ! J

  • @pbgt755
    @pbgt755 5 років тому +3

    Merci madame pour votre hommage.

  • @jeanlantes7543
    @jeanlantes7543 5 років тому

    Petit bonjour, de Jean Philippe LANTES, neveu de Victor "Vedrune" LANTES, conducteur du "CATAPULTE" et témoin du livre d'Evelyn.

  • @ortegabarnabe5876
    @ortegabarnabe5876 4 роки тому

    Je vous aime

  • @mikachatenet7332
    @mikachatenet7332 Рік тому +1

    no eran espagnoles, perro "republicanos espagnoles , no es la misma cosa. mi abuelo "luis royo ibanez , esta en esta photo , elle ombre con los brazos cerrados..muchas gracias senora por la verdad, por el homenaje.( estos ombres tenian co jo.nes , como pelota de football).

  • @thierryrebillard6432
    @thierryrebillard6432 4 роки тому +2

    Ces 100 Espagnols Républicains ont participé a la libération de Paris mais vous avez oublié de dire qu'ils étaient incorporé dans la division Leclerc composé de 20 000 hommes et 6000 blindés qui eux aussi ont libéré Paris…..alors dire que seuls des Espagnols ont libéré Paris est un grossier mensonge…...et si vous nous parliez aussi de la division bleu Espagnole qui a combattu les Français et les Alliés avec des uniformes Allemands ….hein ?

    • @ROSALUXMEDIAS
      @ROSALUXMEDIAS  4 роки тому +6

      Bonjour Thierry,
      Les Espagnols de la Nueve n'ont effectivement pas libéré Paris seuls stricto sensu. Ceci dit, les chars de Leclerc étaient lourds, lents et à 50 km de la capitale. Il fallait intervenir rapidement pour empêcher la destruction de la ville ordonnée par Hitler au Général Dietrich von Choltitz.
      La compagnie Nueve a utilisé des Halftracks américains pour rejoindre Paris rapidement en passant par la porte d'Italie.
      Ce sont eux qui ont établi le premier contact avec la résistance française à l'Hôtel de ville, puis Von Cholitz s'est rendu au soldat Antonio González, qui représentait Leclerc bien entendu. Ce n'est que par la suite que les chars de Leclerc sont entrés dans la capitale.
      Si l'acte de reddition est signé par Leclerc et le Colonel Rol Tanguy, ce n'est pas usurper ni déformer l'histoire de dire que Paris a effectivement été libéré par des combattants espagnols.

    • @thierryrebillard6432
      @thierryrebillard6432 4 роки тому +2

      @@ROSALUXMEDIAS En effet vous avez raison cette compagnie est entrée dans Paris la première et pour cela nous pouvons les remercier n'oublions pas tout de même que Paris était quasi déserté par les soldats Allemands que la résistance , une partie des civils y compris des jeunes femmes ( que l'on a aussi toujours tendance a oublier leur courage ) et les FFI + plus la peur ont fait que les Allemands sont partis très vite , seules quelques escarmouches ont eu lieu et le reste des garnisons Allemandes se sont rendue ….Conclusion il est faux d'écrire ou d'entendre dire que se sont des Républicains Espagnols qui ont libérés Paris , c'était une compagnie d'une centaine d'hommes 150 je crois noyée dans les 20 000 hommes et 6000 blindés la division Leclerc qui s'est retrouvé en première ligne …..sinon a part ça si vous avez un avis sur la division bleue je suis preneur…..au fait merci jamais je n'aurai pensé recevoir une réponse sur un sujet datant de quatre ans et qui recueille 6 réponses

    • @frenchandaluz
      @frenchandaluz 4 роки тому +3

      Hein? Comment ont été reçu les républicains espagnols ? J'aurais honte de l'oublier !

    • @thierryruellan6581
      @thierryruellan6581 2 роки тому +1

      D'après les souvenirs d'un ancien combattant de la 2ème DB, il y avait aussi des italiens anti-fascistes, des arméniens, des tahitiens, des allemands anti-nazis, des juifs de toutes nationalités, des polonais, tchèques et bien sûr des français de tous horizons, pieds noirs, métropolitains passés par les geôles espagnoles, etc, etc...
      Les espagnols de la nueve étaient environ 200.
      D'autres espagnols étaient répartis dans d'autres compagnies s'ils parlaient français.
      N'allons pas croire que la 2ème DB était espagnole à 100%.
      La nueve a je crois investi l'hôtel de ville et l'assemblée nationale.
      Des actes d'héroïsme insensés durant toute la libération de la France, y compris malheureusement l'exécution de prisonniers polonais combattant sous l'uniforme allemand dans Paris.
      Voir certains reportages sur le sujet.

    • @thierryrebillard6432
      @thierryrebillard6432 2 роки тому +1

      @@thierryruellan6581 Exact ça m'énerve de toujours entendre que ce sont les Espagnols qui ont libéré Paris c'est une légende bien entretenue en Espagne et souvent relayée par la maire de Paris ..c'est faire offense a tout ceux que vous avez cité