Un grand monsieur et une grande histoire. Ma grand mère s'est enrollée à 18 ans à Dakar, Sénégal pour rejoindre la 2e DB de Leclrec, j'ai grandi avec ses histoires de la libération de Paris, strasbourg, ect.. Super vidéo, interessant comme toujours!
Il y eut un présentateur très célèbre dans la 2ème DB, c'est JEAN NOHAIN. celui qui animait toutes les émissions de variétés de la Télévision Française depuis sa création.
Bonjour, merci de cette vidéo, de grand hommes , j'ai été bercé toute mon enfance par ces récits étant le petit fils du général Sarazac qui était lui aussi dans la 2e DB, il fût d'ailleurs gouverneur du fezzan. Ma grand-mère rochambelle restait discrète sur cette période de leurs vie, merci de tout votre travail j'apprécie toujours autant de voir toutes vos vidéos.....
Effzctivement Gabin n'a pas la taille et la musculature de The rock mais si on doit parler charisme...m'est avis que pas grand monde devait moufter sous son commandement ^^
Clair! Il est d'ailleurs assez convaincant en parrain de la maffia (avec musique d'Ennio Morricone). Je crois me souvenir avoir lu qu'il était claustrophobe. Et qu'il a quitté les doux bras de sa jolie maîtresse (une actrice allemande d'ailleurs), pour aller s'enfermer dans un Sherman de la 2e DB. Gabin était un excellent acteur, mais surtout un Bonhomme extraordinaire. Chapeau l'artiste! o7
Il y avait aussi d'autres célébrités dans cette division Jean Marais qui a rejoint cette division en aout 1944 après la libération de Paris et Claude Dauphin , résistant , il rejoint Londre en 1942 et devient l'officier de liaison entre Patton et Leclerc
@@jeancharles6102 il était marin , c'est un fait mais aussi tankiste dans la 2éme DB , il était dans le régiment blindé de fusiliers-marins qui était dans la 2éme DB fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_blind%C3%A9_de_fusiliers-marins
Encore un superbe récit et qui plus est, avec des anecdotes que je ne connaissais pas (comme Iris XVI). J'ai hâte de suivre les suivants sur les compagnons de la libérations. Une chaîne à suivre, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait; dommage de rater de telle histoire....
Toujours passionnant! Même si personnellement je connais l'histoire de cet illustre général j'ai tout de même été captivé par ta narration et ta production. J'ai eu l'impression de la redécouvrir. Mes grands-parents ont eu la chance de rencontrer Leclerc lors de la libération de leur village en Normandie donc l'aura de cette personne est très présente dans mes souvenirs familiaux. Encore une fois une très bonne vidéo! Merci beaucoup.
Toujours un plaisir de voir vos vidéos. J'aimerais inciter les personnes à définir la témérité à l'aune de l'audace... Leclerc n'est pas un téméraire. Il ne joue pas à la légère, tout comme Rommel ne le faisait pas. Quand ils font "tapis", c'est qu'il s'agit du meilleur choix probabilisé. Le Général MASSU a dit que LECLERC, sous les ordres duquel il a servi en 1944, tirait une grande partie de son sens de la guerre et des comportements de son expérience de la chasse (à laquelle il doit également sa blessure et sa canne). Devant Leclerc... Ha ! c'est dans le chant de la 2°DB : chapeau bas...
Toujours un plaisir de t'écouter parler de ces héros français qu'on oublie trop souvent sous la lobotomie hollywoodienne pour qui la France était vaincue et ne combattait pas. Même son canasson était badass à Leclerc bordel !
La 2ème DB a débarquée sur la plage d’ Utah Beach . Il y a un musée très intéressant à visiter si vous passer en Normandie. J’ai eu le privilège de rencontrer plusieurs fois le Capitaine Mauras qui était dans la 2ème DB et qui m’a transmis qqs anecdotes. Ce monsieur n’est plus de ce monde mais je garderais cette rencontre en mémoire pour le restant de ma vie.
Vraiment génial ce nouveau thème de vidéo. Je suis un grand passionné de la seconde guerre mondiale toujours avide d’en apprendre d’avantage. Merci pour ce que tu fais.
Refrain du chant de la 2ème DB : Division de fer toujours en avant Les gars de Leclerc passent en chantant. Jamais ils ne s'attardent, la victoire n'attend pas et chacun les regarde Saluant chapeau bas. Division de fer toujours souriant Les gars de Leclerc passent en chantant. D.B. vive la deuxième DB !
@Baptiste Pailot comparer les corps francs prémices de la future waffen SS avec la division qui a libéré Paris et préservé ainsi ses monuments historiques... J'appelle pas ça un parallèle intéressant... Mais j'ai peut être pas saisi la finesse du raisonnement
Un Grand merci pour cette vidéo, mon grand père était dans la 2e DB de la campagne d'Afrique du Nord jusqu'à Strasbourg en passant par le débarquement et Paris. C'est une grande fierté ainsi que source d'inspiration, et cette très belle vidéo rends un bel hommage en plus d'être instructive. Merci.
Le maréchal Leclerc est un héros splendide. L'esprit des Forces Françaises Libres et de la Résistance intérieure est ce dont la France a le plus besoin aujourd'hui. Nous avons besoin aujourd'hui un immense besoin d'être animé par ce même esprit. D'ailleurs les survivants qui témoignaient voulaient que leur oeuvre dans la guerre soit poursuivie par nous dans la paix.
Je regrette tellement que mon grand-père soit devenu complétement sourd (à cause justement de cette guerre), j'adorais quand j'étais + jeune qu'il me racontais ses histoire dans la Résistance pendant la 2nde Guerre. J'aimerais tellement lui montrer ces vidéos car je sais qu'il adorerais me parler a nouveaux de cette sombre période, de voir des archives vidéos de l'époque et entendre d'autres anecdotes lui ferais plaisir.
Toujours aussi intéressant l''angle sous lequel tu nous commentes l'histoire ! Une centaine des hommes qui ont constitué la 2eme DB faisait partie de ces français évadés d'Allemagne par la Russie en plein pacte germano-sovietique.Leur histoire pourrait peut - être faire l'objet de ton attention (cf Cremieux-Brilhac : Prisonniers de la liberté ) Bravo et merci.
jamais appris ça a l'école...ça parlait débarquement, guerre du pacifique, front de l'est, merci les grands, beaux, courageux, vaillant, parfait, Américains d'illuminer notre existen...ok... c'est quand même bien plus intéréssant de connaitre l'histoire de France en évoquant les personnalité Française et de ces colonies (un peu de gloire et de reconnaissance pour ces pays d'Afriques qui nous ont bien aidé/servit/etc)
En même temps si tu comptes sur l'école pour t'apprendre l'histoire x). Mieux vaut se procurer de la documentation de qualité sur les sujets que t'interessent
@@pujo6532 [mode vieux con ON] quand même, de mon temps la 2ème GM étais couverte en long, en large et en travers, et bien sûr Leclerc et la 2ème DB y étaient.
@@JoJo-vm8vk Effectivement : l'éducation concernant les évènements entre 1940 et 1944 est déficiente. N'oublions pas les collaborateurs qui pullulaient à la fin de la guerre. Il fallait une réconciliation nationale pour éviter une sorte de guerre civile, on a donc demandé aux enseignants de fermer les yeux. Ulcérés, la plupart ont concédé cet effort d'oubli. Mais les descendants des "collabos" sont toujours là. Et beaucoup d'entre eux qui doivent leur confort de vie actuel à leurs parents et grand-parents ne se résignent pas à accepter la vérité historique. J'en donne un exemple concret : Dans une émission TV, Mr Zemour explique que le premier ministère de la culture a été mis en place par Pétain. Il sous entend naturellement une espèce d'excuse supplémentaire pour le vieux maréchal pro-allemand. En fait, les" collabos" dévoient le sens du mot culture : il s'agissait plutôt d'un ministère de la propagande, antisémite entre autres. N'oublions pas que Göring, une sorte d'ami de Pétain, disait : "quand j'entends le mot culture, je sors mon révolver". Et ce n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres.
Bonjour Cette video m a procuree une certaine émotion ...un "redit "...j ai entendu ce que j ai toujours entendu de mon père Maurice Thibault qui me racontait tout cela .....depuis que je suis en age de me souvenir ...il a 94 ans j en ai 55 ...il fait parti de la 2Eme Db a fait la liberation de Paris ..Strabourg ..et a ete blesse lors de la route en allemagne ... Il en parle aujourd hui comme une bonne blague ..un souvenir de vacances ... espiegle
Quel homme, quelle histoire ! Merci pour ces vidéos sur les compagnons de la libération, elles sont toutes plus intéressantes les unes que les autres !
J'ai fait mon service militaire en 95 au RMT, à Arpajon. On avait visiter à Paris un musé ou un ancien combattant qui avait connu le général Leclerc nous avait raconter quel grand homme il était et comment il était proche de ses hommes. C'est un instant magique que je n'oublierai jamais, tout comme avoir servi les dans TDM 👍
Super épisode, comme d'hab ! Et tu pourrais faire un épisode sur Jean de Lattre de Tassigny ? Parce que lui aussi était badass, il s'est battu sur la plage de Carnon jusqu'à la capitulation et il a été en première ligne lors du débarquement au même endroit, d'après ce que m'ont dit mes proches.
Tu es un bon mon gars ! Tu lui fait un belle hommage. Pour avoir servi chez les chasseurs Alpins, les bataillons qui n'ont pas jetées les armes pendant la deuxième guerre mondiale cette vidéo ma beaucoup plu !
Je ne connaissais pas "l'Odieux Connard" mais voir sa vidéo après la tienne était génial. Ca récapitule tout ce que tu as dit mais façon B.D. et avec une tranche d'humour noir.. Merci Nota Bene pour tes vidéos et les liens que tu y ajoutes.
Il devait être effectivement suffisamment doué ce Leclerc, pour que les anarchistes espagnols qui constituaient la Nueve soient ok pour être sous son commandement. Un épisode sur la Nueve serait d'ailleurs passionnant je pense, notamment pour faire le lien avec ta vidéo sur la guerre d'Espagne !
@@alexrobert4614 Pas en détail, il ne parlait pas trop de la guerre. Mais il m'a souvent emmené aux Invalides et m'a laissé en souvenir un livre sur l'histoire de la 2eme DB et ses combats
Petite anecdote: la 2ème DB est toujours en service mais sous un autre nom, c'est le 501ème RCC (Regiment de Char de Combat). Le régiment se situe à Mourmelon-Le-Grand près de Reims. Le régiment comprend des chars Leclerc bien entendu 😉
Non, c'est la deuxième BB (Brigade blindée) qui est heritier de la deuxième DB. Le 501eme RCC en est un des régiments et effectivement déjà présent dans la 2eme DB pendant la guerre.
Ce RCC a stationné pendant un temps à Rambouillet, au siècle dernier........ pas encore de "Leclerc" donc..... 🙄 ua-cam.com/video/prEi7FvDg2Y/v-deo.html Chant du 501e RCC Ils chantent "La Nueve". 😉
Merci pour cette magnifique vidéo. De notre armée et de notre histoire car trop souvent On pense que la France n'a rien fait pendant la deuxième guerre mondiale. Merci encore. Bonne continuation.
Super vidéo ! Je rajouterais concernant Leclerc que les anglophones le surnommait "The Impatient Lion" (sans doute parce qu'il était un peu vif pour eux) et que la décision de libérer Paris n'avait pas été approuvée par Eisenhower (qui commandait alors l'ensemble des forces alliés dans le conflit du nord de la France) car trop coûteux en carburant de prendre et de tenir la ville et qu'il fallait mieux la contourner pour vite aller poutrer les allemands chez eux. Cette décision ne convenant pas trop à De Gaulle (principalement parce l'on parle de la capitale de son pays et aussi parce que s'il ne participait pas à la libération de Paris, adieu le pouvoir présidentiel post-guerre), sans compter que la résistance avait commencé une insurrection dans Paris en apprenant que les troupes alliés étaient proches et allait se faire massacrer si finalement l'armée les contournait) il somma Leclerc de préparer sa division en secret et de partir en catimini (enfin, autant qu'une division blindée peut se mettre en route en catimini) au milieu de la nuit pour Paris afin de mettre les forces alliés devant le fait accompli, précipitant ainsi la libération de Paris. (source : "Paris brûle-t-il ?" de Dominique Lapierre et Larry Collins)
Source pas trop fiable, De Gaulle finalement persuade Eisenhower qui croyait que Paris seraient aprement defendue par de nombreuses troupes allemandes bien equipees. La resistance leur aura fourni des renseignements plus precis. Apparemment Eisenower etait egalement inquiet de l'obligation de nourrir la population parisienne apres l'avoir liberee.
Superbe vidéo 👍Je reconstitue une unité de la 2e DB: le 501e RCC. Tu a eu une belle initiative en parlant de cette glorieuse division au chef incontesté 🙂
Oui elle m’a plus j’apprends et j’en passe, la suite est attendue avec impatience. Dis toi au Québec on est en quarantaine, donc le web et surtout toi mon cher ami si je peux le dire ainsi. Toi mr Nota Bene tu m’aides a passer le temps. Encore merci
Merci pour cette vidéo , mon grand père a fait partie de la 2eme DB , un honneur pour moi , vétéran aussi de l'armée (c'est dans les gènes de ma familles faut croire ) merci énormément 👏👍
et au nom de dieux ! vive la coloniale !!!!!!! j'ai fait 6ans au régiment de marche du Tchad ^^ merci pour la vidéos y'a quelques infos que je n'avais pas . du très bon travail
Merci encore "Nota Bene" pour ta chaîne si instructive, je l'ai d'ailleurs fait connaître à mes fils et partagé certaines vidéos sur FB ou en envoyant le lien à mes connaissances férues comme moi d'anecdotes historiques. Bref... Merci
Leclerc la deuxième DB , la célèbre jeep "mort aux cons "chef d’escadron Gribius , les gtl (groupement tactique Langlade ) , gtv (warabiot ) , ( gtd Diot) ,les compagnies médicale Rochambelles ; sans oublier , helas trop souvent , les Marinettes et anglaises (quakers ) . Les Espagnoles de la "Nuévé "
@@LaurentCOMMELARD Attention aux propos trop réducteurs qui deviennent insultants et mensongers. Sans minimiser l'apport de ces soldats, ils étaient 3000 tout au plus au sein de l'armée française de la libération dont moins de 200 à participer à la libération de Paris. C'est bien mince comparé aux 600 000 soldats de l'armée française dont la plupart des effectifs initiaux issus de l'armée d'Afrique du Nord (qui était Vichyste auparavant et non Gaulliste). C'est une armée pour l'essentiel composée de "pieds noirs" (même si le terme n'est pas approprié dans ce contexte je pense que la plupart comprendra) et de soldats maghrébins. Dans ces "pieds-noirs" il y a bien plus de soldats avec des origines espagnoles que ces soldats réfugiés de la guerre civile espagnole. Et si les nationalités vous tiennent tant à cœur, il y avait bien plus de français engagés dans la guerre civile espagnole (brigades internationales en particulier) que d'espagnols dans la libération de la France en 1944. Donc non ce ne sont pas des républicains espagnols qui ont libéré la France du nazisme, même si certains y ont participé, ils étaient très minoritaires. Mais dans le cas présent les 146 soldats espagnols de la 9e compagnie ("La Nueve") étaient principalement anarchistes et donc pas républicains. Que ces anarchistes aient une inimité profonde contre le nazisme, suite au soutien de l'Allemagne à Franco, ça se conçoit aisément. Mais de là à parler de rancune c'est carrément nauséabond. Que de nombreux réfugiés espagnols aient été accueilli durement en France par la moitié de la population c'est vrai. Et une autre moitié de la population les a soutenu. Mais aucun autre pays n'en voulait. Sans parler du contexte d'une France meurtrie et pacifiste avec la moitié de la population avec la gueule cassée. Bref une France qui ne souhaitait que la paix et certainement pas la diffusions d'idées de guerre civile entre va-t-en-guerre extrémistes de tous bords politique confondus.
@@tot0m , c'était juste une réflexion ( réfléchir)....... même s'il n'y avait qu'un seul "républicain" espagnol dans la 2ème DB, la France du Front Populaire ne l'aura pas beaucoup aidé en 1936 dans son combat contre le franquisme, c'est le moins que l'on puisse dire! 😕 .....d'où mon idée de "rancune", sans rien connaitre de ses motivations d'enter dans un nouveau combat.......😏 ua-cam.com/video/Dp_8O2FhoCY/v-deo.html Comment un pays sombre dans la dictature ? (Guerre d'Espagne)
@@LOeuffy Le 22 Juin Weygand annule sa promotion provisoire et le 4 juillet, il est déchu de la nationalité française ^^ Et c'est pas sous Pétain ou l'Occupation, c'est toujours sous la IIIe République et le mandat de Albert Lebrun, président de la république ^^
Très bonne vidéo, Bravo Ben. Maintenant cela répond à la question dont je me posais, que Leclerc ne fait pas parti de la famille qui a crée l'enseigne du supermarché Leclerc.
Mes félicitations très bon travail👌👍👏 si il était possible de regarder une nouvelle vidéo tout les jours, je serais heureux.. Mais c'est trop en demandé je sais 💪🤘
Excellente vidéo comme toujours sur cette chaîne ! Je pense juste qu'il y a une omission assez dommage : la bataille de Ksar Ghilane en fév-mars 43, prélude à la bataille de la ligne Mareth entre Rommel et Montgomery. D'ailleurs, un monument en hommage à la Force L est toujours visible à la sortie de l'oasis de Ksar Ghilane avec l'inscription suivante : « Ici, du 23 février au 10 mars 1943, le Général Leclerc et la Force L, venus du Tchad, ont soutenu victorieusement l'assaut des forces ennemies, leur infligeant des pertes sévères » upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/Stele_of_the_column_of_General_Leclerc_Ksar_Ghilane_01.jpg
Leclerc : un type très rusé , un fin tacticien et en plus un militaire intelligent. En Indovhine il avait compris que indépendance était inévitable : il avait négocié avec Ho Chi Minh pour y apporter la paix , malheureusement ces accords ont éré sabotés par d'autres militaires bornés , d’où 30 ans de guerre.
Superbe épisode ! Pitié, Ben ! Un épisode sur Félix Éboué ! 🙏 Marre que les ultramarins soient invisibilisés de la glorieuse histoire de la Résistance française ... alors qu'ils ont eu un rôle fon-da-teur ! 😢
Coucou! Je suis guide touristique à Paris et je fais un petit circuit sur la libération de Paris et ça marche bien ! ( bon la je suis au chomage technique pour 6 mois) Il faut absolument visiter le nouveau musée de la liberation à paris et aussi le musée de l'orde de la liberation ( dans les Invalides)
division de fer , toujours en avant , les gars de Leclerc, passent en chantant !jamais ils ne se s'attardent , la victoire n'attend pas et chacun les regardent ,saluant chapeau bas . Division de de fer toujours souriant , les gars de Leclerc passent en chantant ! DB vive la deuxième DB
Suggestion de vidéo: les grandes polémiques populaires de l'Histoire. Genre pour découvrir les équivalents médiévaux ou antiques de pain au chocolat Vs chocolatine, bleu noir Vs blanc doré, guif Vs jif..
Pourrais-tu faire une vidéo sur Philippe Kieffer et son Commandos qui se sont illustrés lors du débarquement en Normandie, sinon super vidéo comme toujours 👍
Oh punaise ! moi aussi je cherche des infos sur la 2ème BD vu que mon grand-père maternel y était aussi ! (Breton de Guingamp), après le confinement je file au musée de l'ordre de la libération, merci Nota Bene.
Salut à toi Nota Bene ! La photo que tu as choisi lorsque tu dis que Leclerc entre à Saint-Cyr est une photo des classes préparatoires aux grandes écoles du nom de Saint-Cyr l'Ecole se trouvant à Versailles et non pas la prestigieuse école militaire Saint-Cyr Coëtquidan. A part ça la vidéo est super !
@@REXOWARS73 je le connais pas vraiment (et cest largement pardonnable) mais ca reste honorifique d'être un descendant d'une légion d'honneur de la résistance
@@eliotn1975 Mon Arrière grand père, lui est mort au camp de concentration de Plascow (celui où Amon Goth, avait un plaisir fou, de tuer des juifs gratuitement) pour avoir était soldat jusqu'au bout, en protégeant sa famille. Bref, sans lui, je ne serai même pas là ^^
Un grand monsieur et une grande histoire. Ma grand mère s'est enrollée à 18 ans à Dakar, Sénégal pour rejoindre la 2e DB de Leclrec, j'ai grandi avec ses histoires de la libération de Paris, strasbourg, ect..
Super vidéo, interessant comme toujours!
Mon père s'est engagé dans la 2ème DB aussi à Dakar et à fini au Nid D'Aigle il était Alsacien
J'aime beaucoup le soldat en train de dire "faites place, faites place, faites....oui, bisou... faites place !"
😂😂Trop mignon😭
Il y eut un présentateur très célèbre dans la 2ème DB, c'est JEAN NOHAIN. celui qui animait toutes les émissions de variétés de la Télévision Française depuis sa création.
Bonjour, merci de cette vidéo, de grand hommes , j'ai été bercé toute mon enfance par ces récits étant le petit fils du général Sarazac qui était lui aussi dans la 2e DB, il fût d'ailleurs gouverneur du fezzan. Ma grand-mère rochambelle restait discrète sur cette période de leurs vie, merci de tout votre travail j'apprécie toujours autant de voir toutes vos vidéos.....
Effzctivement Gabin n'a pas la taille et la musculature de The rock mais si on doit parler charisme...m'est avis que pas grand monde devait moufter sous son commandement ^^
Clair! Il est d'ailleurs assez convaincant en parrain de la maffia (avec musique d'Ennio Morricone).
Je crois me souvenir avoir lu qu'il était claustrophobe. Et qu'il a quitté les doux bras de sa jolie maîtresse (une actrice allemande d'ailleurs), pour aller s'enfermer dans un Sherman de la 2e DB. Gabin était un excellent acteur, mais surtout un Bonhomme extraordinaire. Chapeau l'artiste! o7
Merci bcp, ça me touche ce que vous dites
Il y avait aussi d'autres célébrités dans cette division
Jean Marais qui a rejoint cette division en aout 1944 après la libération de Paris et Claude Dauphin , résistant , il rejoint Londre en 1942 et devient l'officier de liaison entre Patton et Leclerc
@@bidon3332000 C'était Marlène Dietrich sa maitresse à l'époque
@@jeancharles6102 il était marin , c'est un fait mais aussi tankiste dans la 2éme DB , il était dans le régiment blindé de fusiliers-marins qui était dans la 2éme DB
fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_blind%C3%A9_de_fusiliers-marins
Leclerc, c'est le courage et l'audace. Très aimé par ses soldats et son peuple avec les Républicains Espagnols et les Africains.
Ta série en collaboration avec les compagnons de la libération est passionnante ! Merci pour ton super travail !
Encore un superbe récit et qui plus est, avec des anecdotes que je ne connaissais pas (comme Iris XVI). J'ai hâte de suivre les suivants sur les compagnons de la libérations.
Une chaîne à suivre, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait; dommage de rater de telle histoire....
Je suis fière de porter ce nom et merci de parler de ce grand Monsieur !ça me change des supermarchés !j ai adoré .
Toujours passionnant! Même si personnellement je connais l'histoire de cet illustre général j'ai tout de même été captivé par ta narration et ta production.
J'ai eu l'impression de la redécouvrir.
Mes grands-parents ont eu la chance de rencontrer Leclerc lors de la libération de leur village en Normandie donc l'aura de cette personne est très présente dans mes souvenirs familiaux.
Encore une fois une très bonne vidéo! Merci beaucoup.
Toujours un plaisir de voir vos vidéos.
J'aimerais inciter les personnes à définir la témérité à l'aune de l'audace...
Leclerc n'est pas un téméraire. Il ne joue pas à la légère, tout comme Rommel ne le faisait pas. Quand ils font "tapis", c'est qu'il s'agit du meilleur choix probabilisé. Le Général MASSU a dit que LECLERC, sous les ordres duquel il a servi en 1944, tirait une grande partie de son sens de la guerre et des comportements de son expérience de la chasse (à laquelle il doit également sa blessure et sa canne).
Devant Leclerc... Ha ! c'est dans le chant de la 2°DB : chapeau bas...
Je ne me lasse pas de ces épisodes avec l'Ordre de la Libération ! Merci Ben ! 🙏
Toujours un plaisir de t'écouter parler de ces héros français qu'on oublie trop souvent sous la lobotomie hollywoodienne pour qui la France était vaincue et ne combattait pas.
Même son canasson était badass à Leclerc bordel !
c'est cool de faire un peu de pub pour "Odieux connard", ses vidéos sont géniales
Je confirme. Et ca explique avec un bon humour
RECULE HANS
C'est surtout qu'ils ont ecrit l'episode à deux ;)
@@sebastienlouchart2270 bien vu
Koufra..les italiens aurait continué à se battre...si le cannon avait pas touché la réserve.....de PÂTES !!!!
La 2ème DB a débarquée sur la plage d’ Utah Beach . Il y a un musée très intéressant à visiter si vous passer en Normandie.
J’ai eu le privilège de rencontrer plusieurs fois le Capitaine Mauras qui était dans la 2ème DB et qui m’a transmis qqs anecdotes.
Ce monsieur n’est plus de ce monde mais je garderais cette rencontre en mémoire pour le restant de ma vie.
Vraiment génial ce nouveau thème de vidéo.
Je suis un grand passionné de la seconde guerre mondiale toujours avide d’en apprendre d’avantage. Merci pour ce que tu fais.
Vraiment très intéressant encore une fois, hâte de voir la suite.
Refrain du chant de la 2ème DB :
Division de fer toujours
en avant
Les gars de Leclerc passent
en chantant.
Jamais ils ne s'attardent,
la victoire n'attend pas et chacun les regarde
Saluant chapeau bas.
Division de fer toujours
souriant
Les gars de Leclerc passent
en chantant.
D.B. vive la deuxième
DB !
C'est beau
Oh que oui et la fanfare de la 2 DB du 501 ème char de combat allait la jouer à la Maréchal Leclerc le jour de son anniversaire
@Baptiste Pailot sauf qu'en 1940 cela désigner les deux divisions de cavalerie mécanisée...
@Baptiste Pailot comparer les corps francs prémices de la future waffen SS avec la division qui a libéré Paris et préservé ainsi ses monuments historiques... J'appelle pas ça un parallèle intéressant... Mais j'ai peut être pas saisi la finesse du raisonnement
"Division Leclerc
La bite en avant
Les gars de Leclerc
Passent en chantant."
Un Grand merci pour cette vidéo, mon grand père était dans la 2e DB de la campagne d'Afrique du Nord jusqu'à Strasbourg en passant par le débarquement et Paris. C'est une grande fierté ainsi que source d'inspiration, et cette très belle vidéo rends un bel hommage en plus d'être instructive. Merci.
Sur quel char a-t-il servi ? Ça m'intéresse !!
Le maréchal Leclerc est un héros splendide. L'esprit des Forces Françaises Libres et de la Résistance intérieure est ce dont la France a le plus besoin aujourd'hui. Nous avons besoin aujourd'hui un immense besoin d'être animé par ce même esprit. D'ailleurs les survivants qui témoignaient voulaient que leur oeuvre dans la guerre soit poursuivie par nous dans la paix.
Je regrette tellement que mon grand-père soit devenu complétement sourd (à cause justement de cette guerre), j'adorais quand j'étais + jeune qu'il me racontais ses histoire dans la Résistance pendant la 2nde Guerre. J'aimerais tellement lui montrer ces vidéos car je sais qu'il adorerais me parler a nouveaux de cette sombre période, de voir des archives vidéos de l'époque et entendre d'autres anecdotes lui ferais plaisir.
4:55 merci de mettre en lumière cette partie de la libération de Paris... trop de gens l'ignorent ou l'occultent...
Bonne vidéo, comme toujours !
CENTU PUTAIN.
@@LOeuffy WAAAAA LE STALKER EH 😂
Cette fois-ci, c'est toi 😁💖
@@Centurion_XIV On est reliés c'est pas possible autrement. XD
@@LOeuffy c'est clairement ça !
Au plaisir de te retrouver sur une autre vidéo ^_^
@@Centurion_XIV On sait tous que ça va arriver. XD
Vraiment superbe, cette série de vidéos consacrées à l'ordre de la Libération.
Excellent comme d habitude !!! Un mec d Orléans !!! 😆😉😉
Toujours aussi intéressant l''angle sous lequel tu nous commentes l'histoire !
Une centaine des hommes qui ont constitué la 2eme DB faisait partie de ces français évadés d'Allemagne par la Russie en plein pacte germano-sovietique.Leur histoire pourrait peut - être faire l'objet de ton attention (cf Cremieux-Brilhac : Prisonniers de la liberté )
Bravo et merci.
toujours un plaisir!bien le bonjour d'Algerie!!!
jamais appris ça a l'école...ça parlait débarquement, guerre du pacifique, front de l'est, merci les grands, beaux, courageux, vaillant, parfait, Américains d'illuminer notre existen...ok...
c'est quand même bien plus intéréssant de connaitre l'histoire de France en évoquant les personnalité Française et de ces colonies (un peu de gloire et de reconnaissance pour ces pays d'Afriques qui nous ont bien aidé/servit/etc)
L’éducation nationale est tombée bien bas 😢
En même temps si tu comptes sur l'école pour t'apprendre l'histoire x). Mieux vaut se procurer de la documentation de qualité sur les sujets que t'interessent
@@pujo6532 [mode vieux con ON] quand même, de mon temps la 2ème GM étais couverte en long, en large et en travers, et bien sûr Leclerc et la 2ème DB y étaient.
@@JoJo-vm8vk Effectivement : l'éducation concernant les évènements entre 1940 et 1944 est déficiente. N'oublions pas les collaborateurs qui pullulaient à la fin de la guerre. Il fallait une réconciliation nationale pour éviter une sorte de guerre civile, on a donc demandé aux enseignants de fermer les yeux. Ulcérés, la plupart ont concédé cet effort d'oubli. Mais les descendants des "collabos" sont toujours là. Et beaucoup d'entre eux qui doivent leur confort de vie actuel à leurs parents et grand-parents ne se résignent pas à accepter la vérité historique. J'en donne un exemple concret : Dans une émission TV, Mr Zemour explique que le premier ministère de la culture a été mis en place par Pétain. Il sous entend naturellement une espèce d'excuse supplémentaire pour le vieux maréchal pro-allemand. En fait, les" collabos" dévoient le sens du mot culture : il s'agissait plutôt d'un ministère de la propagande, antisémite entre autres. N'oublions pas que Göring, une sorte d'ami de Pétain, disait : "quand j'entends le mot culture, je sors mon révolver". Et ce n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres.
Bonjour
Cette video m a procuree une certaine émotion ...un "redit "...j ai entendu ce que j ai toujours entendu de mon père Maurice Thibault qui me racontait tout cela .....depuis que je suis en age de me souvenir ...il a 94 ans j en ai 55 ...il fait parti de la 2Eme Db a fait la liberation de Paris ..Strabourg ..et a ete blesse lors de la route en allemagne ...
Il en parle aujourd hui comme une bonne blague ..un souvenir de vacances ... espiegle
Quel homme, quelle histoire ! Merci pour ces vidéos sur les compagnons de la libération, elles sont toutes plus intéressantes les unes que les autres !
Merci. Étant depuis 19ans au service du RMT j’ai beaucoup apprécié cette mise en lumière. Bien que le RMT n’ai pas été cité. Dommage
Je cite: "RMT" fin de citation.
:)
@@Dogedogee RMT
J'ai fait mon service militaire en 95 au RMT, à Arpajon. On avait visiter à Paris un musé ou un ancien combattant qui avait connu le général Leclerc nous avait raconter quel grand homme il était et comment il était proche de ses hommes. C'est un instant magique que je n'oublierai jamais, tout comme avoir servi les dans TDM 👍
J’ai fait parti du RMT de 2005 à 2011 1ère cie les cobra 😀
Aucun régiment n’as été cité !
Et merci Ben pour ce super épisode. J'attendais un épisode sur la 2ème DB depuis longtemps!
merci pour ce super épisode et un grand merci au musée de l'ordre de la libération.
Encore une super vidéo, cette série à thème est top ! Déjà hâte de voir la suite 😁
Super épisode, comme d'hab ! Et tu pourrais faire un épisode sur Jean de Lattre de Tassigny ? Parce que lui aussi était badass, il s'est battu sur la plage de Carnon jusqu'à la capitulation et il a été en première ligne lors du débarquement au même endroit, d'après ce que m'ont dit mes proches.
Tu es un bon mon gars !
Tu lui fait un belle hommage.
Pour avoir servi chez les chasseurs Alpins, les bataillons qui n'ont pas jetées les armes pendant la deuxième guerre mondiale cette vidéo ma beaucoup plu !
Toujours aussi intéressant merci cher camarade ❤️ ces français sont des exemples à suivre qui font la grandeur de la France 🇫🇷
Lisez l art 824 et 666 de la constitution des jésuites sur internet. Patrick aliane Hoffman. Visionnez le virus religieux sur notre chaîne anne Abe.
Merci toujours un plaisir de regarder t'es documentaires
Je ne connaissais pas "l'Odieux Connard" mais voir sa vidéo après la tienne était génial. Ca récapitule tout ce que tu as dit mais façon B.D. et avec une tranche d'humour noir..
Merci Nota Bene pour tes vidéos et les liens que tu y ajoutes.
Il devait être effectivement suffisamment doué ce Leclerc, pour que les anarchistes espagnols qui constituaient la Nueve soient ok pour être sous son commandement. Un épisode sur la Nueve serait d'ailleurs passionnant je pense, notamment pour faire le lien avec ta vidéo sur la guerre d'Espagne !
Ils étaient surtout sous le commandement de Dronne, qu'ils considéraient comme l'un des leurs...
Ils étaient environ 400 dans la division Leclerc de 15000 hommes ils n avaient pas vraiment le choix .
4:55 Le mec a envoyé un drone sur Paris. Près de 70 ans avant tout le monde. Un visionnaire.
Mon grand père a servi dans le 12ème RCA (6:44) dans la 2ème DB, j'avais hâte de que tu sortes cette vidéo !Merci
Respect à ton grand-père 🇫🇷
GTH MDNT tu connais son histoire? C’est intriguant
@@alexrobert4614 Pas en détail, il ne parlait pas trop de la guerre. Mais il m'a souvent emmené aux Invalides et m'a laissé en souvenir un livre sur l'histoire de la 2eme DB et ses combats
Respect
J'adore cette série. Merci à ton sponsor !
À quand une vidéo sur la nueve ? Super vidéo comme d hab 👍👍
Excellent c'était passionnant tant de par la narration que par le contenu !
Thank you for the English subtitles! I’m just now learning about this interesting fellow.
Petite anecdote: la 2ème DB est toujours en service mais sous un autre nom, c'est le 501ème RCC (Regiment de Char de Combat). Le régiment se situe à Mourmelon-Le-Grand près de Reims. Le régiment comprend des chars Leclerc bien entendu 😉
Non, c'est la deuxième BB (Brigade blindée) qui est heritier de la deuxième DB. Le 501eme RCC en est un des régiments et effectivement déjà présent dans la 2eme DB pendant la guerre.
Ce RCC a stationné pendant un temps à Rambouillet, au siècle dernier........ pas encore de "Leclerc" donc..... 🙄
ua-cam.com/video/prEi7FvDg2Y/v-deo.html Chant du 501e RCC Ils chantent "La Nueve". 😉
Oups oui c'est vrai, je viens de regarder, le 501 fais partie de la 2ème DB effectivement au temps pour moi
2iem brigade blindé elles comprend le 12iem RC d’Oliviet le 501-506iem RCC le 16iem BCP de Bitche le RMT le 92iem RI et le 13iem régiment du génie
Je l'ai regardé au moins 3 fois celle là ! Bravo
Portant ce nom de famille je dois dire que cette vidéo ma interpeller =)
Beau boulot
Merci pour cette magnifique vidéo. De notre armée et de notre histoire car trop souvent On pense que la France n'a rien fait pendant la deuxième guerre mondiale. Merci encore. Bonne continuation.
C'est tellement court comme format !
Je ne me lasse pas de tes vidéos ;)
Passionnant, comme d'habitude. Bravo!
Excellente vidéo. Pour en savoir plus, lisez "Leclerc ou les grandes certitudes" de Jacques Dejouy (lui-même ancien de la 2ème DB)
Trop bien le lien d'un Odieux Connard, j'adore merci pour ce partage.
Bon reportage, bravo ! (ha oui, mon nom...) normal que cette période, j'en sois fier.
Bravo
tu fais un véritable travail d'historien.
Vraiment interessant.
👏👏👏
Super vidéo ! Je rajouterais concernant Leclerc que les anglophones le surnommait "The Impatient Lion" (sans doute parce qu'il était un peu vif pour eux) et que la décision de libérer Paris n'avait pas été approuvée par Eisenhower (qui commandait alors l'ensemble des forces alliés dans le conflit du nord de la France) car trop coûteux en carburant de prendre et de tenir la ville et qu'il fallait mieux la contourner pour vite aller poutrer les allemands chez eux. Cette décision ne convenant pas trop à De Gaulle (principalement parce l'on parle de la capitale de son pays et aussi parce que s'il ne participait pas à la libération de Paris, adieu le pouvoir présidentiel post-guerre), sans compter que la résistance avait commencé une insurrection dans Paris en apprenant que les troupes alliés étaient proches et allait se faire massacrer si finalement l'armée les contournait) il somma Leclerc de préparer sa division en secret et de partir en catimini (enfin, autant qu'une division blindée peut se mettre en route en catimini) au milieu de la nuit pour Paris afin de mettre les forces alliés devant le fait accompli, précipitant ainsi la libération de Paris.
(source : "Paris brûle-t-il ?" de Dominique Lapierre et Larry Collins)
Source pas trop fiable, De Gaulle finalement persuade Eisenhower qui croyait que Paris seraient aprement defendue par de nombreuses troupes allemandes bien equipees. La resistance leur aura fourni des renseignements plus precis. Apparemment Eisenower etait egalement inquiet de l'obligation de nourrir la population parisienne apres l'avoir liberee.
Merci
Merci Ben pour cet hommage à un combattant d'exception
Superbe vidéo 👍Je reconstitue une unité de la 2e DB: le 501e RCC. Tu a eu une belle initiative en parlant de cette glorieuse division au chef incontesté 🙂
Super vidéo, j'adore cette serie 👌👍👌
Superbe video comme d'hab
Sacrée carière, respect au personnage ! Et merci pour la vidéo .
Oui elle m’a plus j’apprends et j’en passe, la suite est attendue avec impatience. Dis toi au Québec on est en quarantaine, donc le web et surtout toi mon cher ami si je peux le dire ainsi. Toi mr Nota Bene tu m’aides a passer le temps. Encore merci
Merci pour cette vidéo , mon grand père a fait partie de la 2eme DB , un honneur pour moi , vétéran aussi de l'armée (c'est dans les gènes de ma familles faut croire ) merci énormément 👏👍
Super reportage sur le général Lecrec
et au nom de dieux ! vive la coloniale !!!!!!! j'ai fait 6ans au régiment de marche du Tchad ^^ merci pour la vidéos y'a quelques infos que je n'avais pas . du très bon travail
As an American, I've heard alot of De Gaulle so much that it's easy to forget that Leclerc was just as important to Free France as well!
Mon grand-père était dans la 2ème DB, ça m'a un peu rappelé ses histoires qu'il me racontait
Merci encore "Nota Bene" pour ta chaîne si instructive, je l'ai d'ailleurs fait connaître à mes fils et partagé certaines vidéos sur FB ou en envoyant le lien à mes connaissances férues comme moi d'anecdotes historiques.
Bref... Merci
Leclerc la deuxième DB , la célèbre jeep "mort aux cons "chef d’escadron Gribius , les gtl (groupement tactique Langlade ) , gtv (warabiot ) , ( gtd Diot) ,les compagnies médicale Rochambelles ; sans oublier , helas trop souvent , les Marinettes et anglaises (quakers ) . Les Espagnoles de la "Nuévé "
Eh ouaih! Ce sont des Républicains Espagnols pas rancuniers qui ont libéré la France du nazisme !!! 🤔
@@LaurentCOMMELARD Qui ont libéré Paris !
@@crishamedet7525 , Paris et la France......... 🤨
@@LaurentCOMMELARD Attention aux propos trop réducteurs qui deviennent insultants et mensongers.
Sans minimiser l'apport de ces soldats, ils étaient 3000 tout au plus au sein de l'armée française de la libération dont moins de 200 à participer à la libération de Paris. C'est bien mince comparé aux 600 000 soldats de l'armée française dont la plupart des effectifs initiaux issus de l'armée d'Afrique du Nord (qui était Vichyste auparavant et non Gaulliste). C'est une armée pour l'essentiel composée de "pieds noirs" (même si le terme n'est pas approprié dans ce contexte je pense que la plupart comprendra) et de soldats maghrébins. Dans ces "pieds-noirs" il y a bien plus de soldats avec des origines espagnoles que ces soldats réfugiés de la guerre civile espagnole.
Et si les nationalités vous tiennent tant à cœur, il y avait bien plus de français engagés dans la guerre civile espagnole (brigades internationales en particulier) que d'espagnols dans la libération de la France en 1944.
Donc non ce ne sont pas des républicains espagnols qui ont libéré la France du nazisme, même si certains y ont participé, ils étaient très minoritaires. Mais dans le cas présent les 146 soldats espagnols de la 9e compagnie ("La Nueve") étaient principalement anarchistes et donc pas républicains. Que ces anarchistes aient une inimité profonde contre le nazisme, suite au soutien de l'Allemagne à Franco, ça se conçoit aisément.
Mais de là à parler de rancune c'est carrément nauséabond. Que de nombreux réfugiés espagnols aient été accueilli durement en France par la moitié de la population c'est vrai. Et une autre moitié de la population les a soutenu. Mais aucun autre pays n'en voulait.
Sans parler du contexte d'une France meurtrie et pacifiste avec la moitié de la population avec la gueule cassée. Bref une France qui ne souhaitait que la paix et certainement pas la diffusions d'idées de guerre civile entre va-t-en-guerre extrémistes de tous bords politique confondus.
@@tot0m , c'était juste une réflexion ( réfléchir)....... même s'il n'y avait qu'un seul "républicain" espagnol dans la 2ème DB, la France du Front Populaire ne l'aura pas beaucoup aidé en 1936 dans son combat contre le franquisme, c'est le moins que l'on puisse dire! 😕
.....d'où mon idée de "rancune", sans rien connaitre de ses motivations d'enter dans un nouveau combat.......😏
ua-cam.com/video/Dp_8O2FhoCY/v-deo.html Comment un pays sombre dans la dictature ? (Guerre d'Espagne)
C'est bien que certaines paersonnes s'intéressent encore à la Seconde Guerre Mondiale. Merci pour cette superbe vidéo!
Superbe vidéo comme d'hab, et j'aurai en plus appris que Jean Gabin a été chef de char dans la 2eme DB. Ca me colle.
"Quand De Gaule apprend que Leclerc n'est pas réellement colonel il ne lui en veut pas"... en même temps De Gaule était pas vraiment général mdr
Il était général à titre provisoire donc en soit si il était général.
@@LOeuffy Le 22 Juin Weygand annule sa promotion provisoire et le 4 juillet, il est déchu de la nationalité française ^^
Et c'est pas sous Pétain ou l'Occupation, c'est toujours sous la IIIe République et le mandat de Albert Lebrun, président de la république ^^
@@krankarvolund7771 Ouais mais le 22 Juin il était en Angleterre donc bon.
@@LOeuffy C'est bien pour ça qu'ils lui ont retiré son grade XD
@@krankarvolund7771 Ui en effet. XD
Très bonne explication, attrayante et intéressante
Au top comme d'hab.....
Très bonne vidéo, Bravo Ben. Maintenant cela répond à la question dont je me posais, que Leclerc ne fait pas parti de la famille qui a crée l'enseigne du supermarché Leclerc.
Super vidéo ! Une prochaine sur le maréchal Juin ?
Choqué qu'il n'y ai pas de blague sur le Supermarché......
Parce que Leclerc combattait Auchan (aux champs) !
Il a livré bataille à de nombreux "Carrefour" stratégiques durant son périple également ahah...
Fort heureusement son armée n'était pas composée de Mousquetaire.
Bon ok on va en rester là..
Badum Tss !
Le général Leclerc aura laissé dans l'histoire une trace de Géant !
De vrais Mammouth ces Tanks Sherman.
Mes félicitations très bon travail👌👍👏 si il était possible de regarder une nouvelle vidéo tout les jours, je serais heureux.. Mais c'est trop en demandé je sais 💪🤘
Du contenu de qualité maximum encore une fois o/
Bravo à tous les gars de la 2ème DB !
Excellente vidéo comme toujours sur cette chaîne !
Je pense juste qu'il y a une omission assez dommage : la bataille de Ksar Ghilane en fév-mars 43, prélude à la bataille de la ligne Mareth entre Rommel et Montgomery.
D'ailleurs, un monument en hommage à la Force L est toujours visible à la sortie de l'oasis de Ksar Ghilane avec l'inscription suivante : « Ici, du 23 février au 10 mars 1943, le Général Leclerc et la Force L, venus du Tchad, ont soutenu victorieusement l'assaut des forces ennemies, leur infligeant des pertes sévères »
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/Stele_of_the_column_of_General_Leclerc_Ksar_Ghilane_01.jpg
Super vidéo surtout pour moi qui est fait mon service à EED2 l'escadron d'éclairage divisionnaire de la 2ème DB 👍👍
Merci pour ton service.
J'ai bien aimé l’anecdote sur son cheval, que je ne connaissais pas
Mon barbu préféré!!! Tu vas nous sauver du confinement! :)
Leclerc, mon héros de jeunesse et de vieillesse !
Excellent épisode ! + Sympa la petite pub pour Odieux connard il le mérite ;)
Tu fais des supers vidéos 👍👍
Leclerc : un type très rusé , un fin tacticien et en plus un militaire intelligent. En Indovhine il avait compris que indépendance était inévitable : il avait négocié avec Ho Chi Minh pour y apporter la paix , malheureusement ces accords ont éré sabotés par d'autres militaires bornés , d’où 30 ans de guerre.
Superbe épisode !
Pitié, Ben ! Un épisode sur Félix Éboué ! 🙏
Marre que les ultramarins soient invisibilisés de la glorieuse histoire de la Résistance française ... alors qu'ils ont eu un rôle fon-da-teur ! 😢
Coucou! Je suis guide touristique à Paris et je fais un petit circuit sur la libération de Paris et ça marche bien ! ( bon la je suis au chomage technique pour 6 mois) Il faut absolument visiter le nouveau musée de la liberation à paris et aussi le musée de l'orde de la liberation ( dans les Invalides)
division de fer , toujours en avant , les gars de Leclerc, passent en chantant !jamais ils ne se s'attardent , la victoire n'attend pas et chacun les regardent ,saluant chapeau bas . Division de de fer toujours souriant , les gars de Leclerc passent en chantant ! DB vive la deuxième DB
Trop court bene pour un monsieur comme sa !
Suggestion de vidéo: les grandes polémiques populaires de l'Histoire.
Genre pour découvrir les équivalents médiévaux ou antiques de pain au chocolat Vs chocolatine, bleu noir Vs blanc doré, guif Vs jif..
génial, passionnant.
Pourrais-tu faire une vidéo sur Philippe Kieffer et son Commandos qui se sont illustrés lors du débarquement en Normandie, sinon super vidéo comme toujours 👍
Oh punaise ! moi aussi je cherche des infos sur la 2ème BD vu que mon grand-père maternel y était aussi ! (Breton de Guingamp), après le confinement je file au musée de l'ordre de la libération, merci Nota Bene.
Salut à toi Nota Bene ! La photo que tu as choisi lorsque tu dis que Leclerc entre à Saint-Cyr est une photo des classes préparatoires aux grandes écoles du nom de Saint-Cyr l'Ecole se trouvant à Versailles et non pas la prestigieuse école militaire Saint-Cyr Coëtquidan.
A part ça la vidéo est super !
Mon grand père en a fait parti, d'ailleurs il est toujours en vie hehe
Eh bien, tu as de la chance
@@REXOWARS73 je le connais pas vraiment (et cest largement pardonnable) mais ca reste honorifique d'être un descendant d'une légion d'honneur de la résistance
@@eliotn1975 Mon Arrière grand père, lui est mort au camp de concentration de Plascow (celui où Amon Goth, avait un plaisir fou, de tuer des juifs gratuitement) pour avoir était soldat jusqu'au bout, en protégeant sa famille.
Bref, sans lui, je ne serai même pas là ^^
Respect à ce héros 🙏
Mon arrière grand père pour mon cas est rentré dans Paris avec lui
Encore une super vidéo je conseille aux gens une vidéo sur Félix échoué de Dmystif
Ah, tu cites "un odieux connard"... c'est excellent comme chaine!! merci pour lui! =)
L'OC, c'est surtout un blog (génial)
ua-cam.com/video/ijDsdR1zEKE/v-deo.html
Mon arrière grand-père en faisait partie il s'appeler Gustave lothelier il n'es pas mort à la guerre mais bien après respect à ces hommes