Les politiques publiques au 21e siècle: Analyse, pilotage et prospective

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 жов 2021
  • Cette table ronde réunit des experts francophones qui ont contribué au récent traité Politiques publiques: Fondements et prospective pour l’analyse de l’action publique.
    Les politiques publiques évoluent constamment et les moyens de les analyser et de les comprendre se raffinent. «Nos sociétés ont besoin de systèmes de gouvernance avec des politiques publiques qui sont à la hauteur de leurs complexités et de leurs défis, avec des capacités de flexibilité pour rester à cette hauteur. Les systèmes publics doivent garantir aux sociétés au moins 3 activités en même temps: fournir des services, gérer des crises et réaliser des innovations. Il nous faut des politiques publiques qui savent combiner ces trois exigences simultanément». Ce constat, posé par Geert Bouckaert, spécialiste de l’administration publique, interpelle les chercheurs, les décideurs et les parties prenantes impliquées dans la fabrique et l’analyse des politiques publiques.
    Cette table ronde a été organisée par:
    Steve Jacob, professeur en sciences politiques, Université Laval et coresponsable de la fonction Politiques publiques de l'OBVIA
    Nathalie Schiffino, professeure en sciences politiques, Université catholique de Louvain
    Avec le soutien de:
    Association belge francophone de science politique (ABSP)
    Association française de science politique (AFSP)
    Association suisse de science politique (ASSP)
    Société québécoise de science politique (SQSP)

КОМЕНТАРІ • 4