La dissolution va-t-elle entraîner un big bang économique ? - C Ce soir du 18 juin 2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 чер 2024
  • Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/EconomieSautInconnu
    Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
    _________________________________________________________________
    Le big bang économique va-t-il succéder au big bang politique ? C’est en tout cas le discours martelé par le camp présidentiel ces derniers jours en cas de victoire du Nouveau Front Populaire ou du Rassemblement National… Nous allons débattre ce soir avec nos invités de ce grand saut dans l’inconnu qui inquiète les milieux économiques et financiers depuis dix jours… Cette inquiétude est-elle légitime ? Faut-il avoir peur des programmes de rupture proposés par les différents blocs ? On en débat avec :
    Martin HIRSCH, Président de l’Institut de l’Engagement, ancien directeur de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP).
    Philippe MANIÈRE, Président et co-fondateur de la société de conseil Vae Solis Communications.
    Anne DEGUIGNE, Journaliste au Figaro, auteure du livre "Ils se sont si souvent trompés", paru aux Éditions du Rocher (05/04/2023)
    Christophe RAMAUX, Économiste, maître de conférences à l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne, chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne
    Anne-Sophie ALSIF Cheffe économiste de BDO France, professeur d'économie à la Sorbonne
    Paul MELUN Essayiste, président du mouvement "Souverains Demain !"

КОМЕНТАРІ • 69

  • @taxfinancetipstvonequestio4107
    @taxfinancetipstvonequestio4107 8 днів тому +13

    On veut causer de l'état de l'économie, on invite que des libéraux... quelle misère... les salaires doivent etre augmentés comment les plus pauvres feront avec le niveau de vie aussi élevé ?

    • @tomtxr
      @tomtxr 7 днів тому

      Il y a tout de même Christophe Rameaux qui porte une voix de gauche, mais qui est keynésien, c'est à dire un anti-libéral qui veut remettre l'etat comme dynamiseur de l'economie par la depense publique plutot que par le marché. Soit l'autre face d'une meme piece... Une économie de marché qui ne prend pas en compte le bien etre humain et l'environnement. On assiste a des crises geopolotiques a cause de la rareté des ressources, un changement climatique violent. Deux mega feux de forets au Canada, des bulles de chaleur mortelles en Inde et en Chine, des inondations qui ravagent le pakistan, un carnage. MAIS ce qui importe c'est les points de croissance et le remboursement de la dette. AUCUN ne remet en question notre systeme économique de marché déconnecté du vivant et de la matiere. Il faut se ré-vei-ller !

    • @ezraddd4229
      @ezraddd4229 6 днів тому

      le libéralisme n'existe pas en France., ce qui explique sa pauvreté. Un libéral, ça combat le salaire minimum, ça prône un strict équilibre budgétaire et la modération fiscale, je n'ai rien entendu de tout ça.

  • @RomoloCacioni
    @RomoloCacioni 7 днів тому +1

    quel plaisir quand Ramaux se fait moucher (en plein de délit de mauvaise foi comme d'habitude). Rissouli qui è priori l'aime tellement devrait peut-etre essayer de comprendre....il de vrait lui faire épouser L.A. et les envoyer très loin en voyage de noces Ad Eternam Il devrait réaliser qu'il nuit à la soit disant gauche qu'il défend......... Tous ces gens se rendent ils compte de leur responsabilité quant è la M... dans laquelle nous sommes. Ne vous inquietez pas: eux ne risquent rien

  • @gkgam3r
    @gkgam3r 8 днів тому +2

    Il nous fallait Lordon pour mettre tous ces gens d'accord...

  • @ashini9511
    @ashini9511 7 днів тому +1

    Paul Melun est celui qui a dépeint avec le plus d'exactitude la situation actuelle ainsi que sa genèse.

  • @antoinedurand5492
    @antoinedurand5492 7 днів тому

    elle est ou la pluralité? La diversité d'opinion, il n'y a que des libéraux autour de la table...

  • @Zaslawsky
    @Zaslawsky 8 днів тому +2

    C’est Heureux que les marchés soient Anxieux. S’ils ne l’étaient pas ça voudrait dire que ces nouvelles manières de faire ne changeraient rien. Or les électeurs veulent que ça change ‼️ Avec le programme du Front populaire qui est soutenu par des économistes sérieux dont même certains provenant des universités des USA 🇺🇸la rupture serait totale et les gens en bénéficieraient assurément.

    • @ashini9511
      @ashini9511 7 днів тому

      Les USA est le pays le plus endetté, ce n'est pas une référence que tes boys aient été formés à Chicago

    • @ezraddd4229
      @ezraddd4229 6 днів тому

      aucune économiste sérieux ne soutient les déficits budgétaires. Les déficits sont antisociaux, car ils font payer les générations futures nos propres caprices, plutôt que de faire avec ce qu'on a. Les déficits budgétaires augmentent la dette, or l'offre et la demande de fonds (soit les prêteurs et emprunteurs) sont équilibrés par le taux d'intérêt. Augmenter la dette, c'est rendre le capital moins disponible pour d'autres emprunteurs créateurs d'emplois et de projet, comme les entreprises en développement.

    • @Zaslawsky
      @Zaslawsky 13 годин тому

      @@ezraddd4229Les économistes qui ont fait des études en économie soutiennent le déficit budgétaire comme aux USA pour relancer l’économie et investir dans les énergies renouvelables et la recherche tandis qu’en Europe on essaie sans succès de limiter les dépenses et on prend du retard dans la recherche et dans l’intelligence artificielle. Nos meilleurs experts s’en vont aux USA 🇺🇸 c’est du perdant perdant

  • @b.h.2729
    @b.h.2729 8 днів тому +5

    Plateau quasi uniquement ultra libéral... ...d'aaaacooooord. bon... bravo pour la pluralité

    • @RobertSmith-up9rz
      @RobertSmith-up9rz 8 днів тому +1

      C'est pas vraiment de leur faute si "économiste de gauche" est un oxymore.

    • @b.h.2729
      @b.h.2729 8 днів тому +1

      @@RobertSmith-up9rz Pourquoi? Redistribuer équitablement les richesses ne peut pas faire partie d'un programme économique selon vous? Intégrer les limites physiques de notre monde dans un modèle ne serait pas de l'économie? Ou ajouter plus de valeurs humaines? C'est avec ce genre de poncif à 2 balles que vous condamner un futur possible.

    • @gkgam3r
      @gkgam3r 8 днів тому +3

      @@RobertSmith-up9rz Zuckmann, Zemmour, Piketty, Porcher, et surtout Lordon ne te parlent pas?

    • @user-oh3mx4ff6f
      @user-oh3mx4ff6f 7 днів тому

      Il y a Christophe Ramaux, économiste de gauche mais il a failli se faire étriper sur le plateau parce qu'il osait prendre le parti des gens et s'opposer à la toute puissance de la finance.

    • @RobertSmith-up9rz
      @RobertSmith-up9rz 6 днів тому

      @@gkgam3r Si, mais ce sont des activistes, voire politiciens.

  • @Murakami666
    @Murakami666 7 днів тому +1

    j'ai remarqué que les medias mainstream tapent peu sur le programme économique du RN. Comme une impression qu'ils les attendent avec impatience...

    • @taxfinancetipstvonequestio4107
      @taxfinancetipstvonequestio4107 7 днів тому +1

      Et c'est le comble car en fait de programme économique il n'y en a pas. Le RN va passer mais le but des médias n'est pas de montrer le vide abyssal du RN mais de suivre la vague et pour l'heure le vent tourne en faveur du RN absence de fond n'y changera rien
      Allez lire le programme du RN : que des pétitions de principes. Santé, logement salaire, éducation, industrie, infrastructure.... il n'y a RIEN. Quand je dis rien c'est rien. Ils vont pourtant gagner

  • @Timothy2706
    @Timothy2706 7 днів тому +3

    En résumé, ça n'a parlé que des entreprises et des marchés financiers.
    Pas un mot sur les gens qui ont du mal à terminer le mois. Pas un mot sur les régions rurales qui n'ont plus de transports, d'écoles ou d'hôpitaux. Pas un mot sur les files de 14h aux urgences ou l'attente de 8 mois pour un rdv. Pas un mot sur l'école publique qui s'effondre.
    Pendant que les bourgeois se gavent un max.
    Et surtout pas le MOINDRE MOT sur la politique économique de Renaissance qui est catastrophique.

    • @louisdaillencourt2454
      @louisdaillencourt2454 7 днів тому +2

      Mais c'est la même chose. Les enterprises et les marchés financiers sont dans un système intégrés aux besoins des gens. Pour distribuer de la richesse il faut la créer. Pour lever de la dette il faut qu'on accepte de nous prêter. Pour recruter un faut dégager des excédents. C'est vrai que les bourgeois se gavent un max, et c'est surtout parce que leurs biens immobiliers et portefeuilles actions augmentent en flèche. Favoriser l'accès à la propriété et l'intéressement des gens dans les entreprises pour lesquelles ils travaillent paraissent être de bonnes mesures dans ce sens là. Il faut arreter de monter les gens les uns contre les autres en faisant des oppositions de surface qui ne sont pas ancrées dans la réalité.

  • @Ianl6311
    @Ianl6311 8 днів тому +5

    L’aile droite du plateau fait comme si l’ensemble des grands patrons étaient des bienfaiteurs rationnels et éclairés de l’humanité tout à fait légitimes à “auditer les candidats”… et ça passe crème ? Bolloré et les coups de massue qu’il est en train d’asséner à la démocratie, on en parle ? Les patrons ne sont malheureusement pas plus prémunis contre l’avidité de pouvoir et d’argent que les politiques. Il est logique que des programmes de gauche essaient de les tirer dans l’autre sens, et autrement que par les implorations inefficaces qu’on a connues sous Macron.

    • @DownMemoryLaneParis
      @DownMemoryLaneParis 7 днів тому

      NON, ils font au contraire ce que la gauche devrait faire...englober les patrons, car TOUS payent les même droits d;'exercer, petit ou grands. Et sans ces DIT patrons, tout le monde serait au chomage.
      Que les gros se goinfrent, c'est un fait, mais le probleme c'est que le programe de gauche planterait encore plus profond un pillier dans le coeur de nos entrepreneurs et patrons de moyenne et petite taille.

    • @Ianl6311
      @Ianl6311 7 днів тому

      @@DownMemoryLaneParis Bel exemple de servitude volontaire.

    • @DownMemoryLaneParis
      @DownMemoryLaneParis 7 днів тому

      ​@@Ianl6311 simplement un patron qui a toujours voté a gauche ou à sa gauche et qui s'est fait scalpe des années sans retours...

    • @Ianl6311
      @Ianl6311 7 днів тому

      @@DownMemoryLaneParis Le “scalp” c’est le CICE, le maintien de la TVA réduite dans la restauration sous Hollande dont ni le consommateur ni les salariés n’ont vu la couleur… ?

    • @DownMemoryLaneParis
      @DownMemoryLaneParis 7 днів тому

      @@Ianl6311 non, le scalp c'est de donner des chèques 50% en moins que les salaires alors que les bénéfice que les employés reçoivent ne représentent que 35%. Le scalp c'est de devoir payer une quotation de 475 euros avant même de pouvoir exercer sa fonction. Le scalp c'est de ne bénéficier d'aucuns avantages en cas de chômage et une retraite moutier moindre. Le scalp c'est plus de 30% d'impôt sur 2k euros car nous ne sommes pas des salariés ... Apprenez la réalité des entrepreneurs et petits patrons... Cela vous ouvrira les yeux

  • @Timothy2706
    @Timothy2706 7 днів тому

    "Fais tes valises, Marie-Madeleine !!! L'armée rouge est à nos portes !!! On va tous mouriiiiir !"

  • @YavroDesire0001100110000100
    @YavroDesire0001100110000100 7 днів тому

    Petite correction économique: avec la baisse des taux de la BCE tout le monde baisse en Europe, y compris la France. La raison pour laquelle ça ne se voit pas est que cette baisse est compensée par la hausse des taux suite à la dissolution. + & - s'annulent. Sans cette baisse généralisée, le niveau de hausse serait en fait encore plus haut. Le pays est en fait encore "protégé" par la BCE & la zone euro. CQFD.

  • @abdallahzerfaoui2258
    @abdallahzerfaoui2258 7 днів тому

    Elle dit tranquille on s'en fout de vos programmes c'est pas le peuple qui décide 🤣

    • @user-oh3mx4ff6f
      @user-oh3mx4ff6f 7 днів тому

      Ben, oui. Vous n'aviez pas remarqué ? L'UE a été construite pour ça. Pour que le vote ne change plus rien.

  • @Zaslawsky
    @Zaslawsky 8 днів тому +2

    C’est HEUREUX que les marchés soient ANXIEUX. S’ils ne l’étaient pas ça voudrait dire que ces nouvelles manières de faire ne changeraient rien. Or les électeurs veulent que ça change ‼️ Avec le programme du Front populaire qui est soutenu par des économistes sérieux dont même certains provenant des universités des USA 🇺🇸la rupture serait totale et les gens en bénéficieraient assurément.

    • @louisdaillencourt2454
      @louisdaillencourt2454 7 днів тому

      C'est pas les marchés qui payeront les pots cassés. Les marchés ils sont anxieux pour leur spreadsheet. Les gens devraient être anxieux pour leur fin de mois. Cette opposition marché / gens normaux est factice. Les marchés prêtent l'argent qu'on dépense. Si ils sont anxieux, c'est très mauvais signe pour ceux qui dépendent de ces dépenses.

  • @jean-francoisstassen8903
    @jean-francoisstassen8903 7 днів тому

    Rien qu'à la présentation des invités, on n'a pas envie d'aller plus loin !!! Quel malheur de voir la dérive de cette émission !

  • @taxfinancetipstvonequestio4107
    @taxfinancetipstvonequestio4107 8 днів тому +1

    Il faut augmenter les salaires

    • @DownMemoryLaneParis
      @DownMemoryLaneParis 7 днів тому

      Et qui payera les charges dessus ? Vous avez l'air de bien comprendre comment ca fonctionne en france...

  • @ezraddd4229
    @ezraddd4229 6 днів тому

    Bon comme d'hab, c'est entre-soi. Certes, ils ont tous des idées différentes, mais ils se rejoignent sur un point, c'est pour critiquer le ressemblement national, tout parce que JM Le Pen a dit il y a 30 ans une phrase qu'il fallait pas (avec cette mentalité, il devrait aussi combattre les démocrates aux USA, car le parti démocratre était pro-esclavagiste durant la guerre de sécession). D'habitude, c'est la gauche que je combat en matière économique, notamment sur le salaire minimum qui crée du chômage. Mais les forces du marché valent aussi dans l'autre sens. La pénurie de main-d'oeuvre, ça n'existe pas, il n'y a que des entreprises individuelles qui ne peuvent pas recruter, car elles ne paient pas assez. Soit elles augmentent les salaires, soit elles ferment, car leur secteur ne génère pas assez de richesse pour offrir des salaires plus élevés dans un contexte de raréfaction de la main-d'oeuvre. Et qu'on ne vienne pas me parler du gravissisme problème du chômage, puisque justement, on parle de manque de main-d'oeuvre. Le plus hallucinant, c'est que c'est la gauche qui défend l'immigration pour lutter contre la "soit-disant" pénurie.
    On a déjà connu une période de "grave" pénurie de main-d'oeuvre, juste après la peste noire. Les seigneurs - propriétaires terriens ont été ruinés (car quand la population est divisée par deux ou trois, les terrains ne valent plus rien, car la demande de terrain s'est effondrée) et les serfs se sont enrichis, car la "pénurie" de main-d'oeuvre a entraîné une augmentation vertigineuse des salaires. Résultat: ça a précipité la fin du Moyen-Âge et permis l'entrée dans la Renaissance. Mais bon, la gauche, soit-disant pour les plus démunis, mènent une politique qui maintient les pauvres dans la pauvreté en augmentant artifiellement la demande de travail par l'importation d'un autre continent en France.

  • @DownMemoryLaneParis
    @DownMemoryLaneParis 7 днів тому

    L'exoneration des charges patronale ne s'appliquerait que sur les 10% d'augmentation... Ce serait instantanement interessant pour toutes les entreprises. Ayant ete commercant, je n;'ai jamais pu payer mes employes plus, car les charges etaient telles, que cel ane vallait le cout ni pour le commerce, ni pour le salarie ( tranche superieure..etc )

  • @GuillaumeL-ib6pf
    @GuillaumeL-ib6pf 7 днів тому

    Anne de Guigné au bord d'avouer à 51:40 que la politique de l'offre ne marche pas, ça vaut son pesant de cacahuètes :)

  • @jordydelage4304
    @jordydelage4304 7 днів тому +1

    La fenêtre d'Overtone a bien bougée quand même.
    N'importe qui avec un peu de culture politique sait pertinemment que LFI n'est pas d'extrême gauche...
    C'est la gauche, dans sa tradition socdem.
    L'extrême gauche, c'est l'attaque sur la propriété privée, nationalisations de masse, plafonnement des revenues...
    Monter les impôts, c'est de gauche, pas d'extrême gauche, arrêtez de raconter n'importe quoi.
    Et même si ça l'était.
    L'extrême gauche française, c'est les retraites, la sécu, et les congés payés. Ca va, elle a pas fait trop de mal à la France cette extréme gauche !

    • @ezraddd4229
      @ezraddd4229 6 днів тому

      les retraites, la sécu et les congés payés, c'est certes la gauche, mais ce qu'on oublie de rajouter après, c'est que ça n'a rien d'un cadeau, car la croissance et la productivité augmentent nécessairement les salaires même si la gauche n'existait pas (et inversement, sans gain de productivité, impossible de mettre ces mesures en place). Or la sécu, les congés payés les retraites c'est du salaire versé autrement. Donc tout ce qui est "offert" en retraites, sécu, congés payés, ne l'est simplement pas en salaire. Si ces trois politiques sociales n'existaient pas, les salaires seraient simplement 2 fois plus élevés. ça ne veut pas dire que c'est meilleur en soit, c'est juste qu'il faut avoir conscience de ce qui est sacrifié en échange. Mais apparemment, la nullité de la gauche fait qu'ils croient qu'ils ont obtenu de haute lutte tout ça et que c'était gratuit, alors que les forces du marché l'auriaient fait tout seul, mais ça aurait été reçu sous forme de salaire.

    • @jordydelage4304
      @jordydelage4304 5 днів тому

      ​@@ezraddd4229
      Ouai, économie 101.
      Croire que la gauche n'a pas conscience de ça, c'est vraiment ne pas la connaître.
      Piketty, Cagé, M. Zemmour, B. Friot... On est quand même pas sur des petits économistes du dimanche.
      Lisez ce qu'ils écrivent.
      Notamment tour le discours de Friot sur la retraite et salaire continué, et les tentatives des gouvernements néo libéraux de passer d'un salaire continué à de la capitalisation.
      Et n'oubliez pas de mentionner que non, il est faut se dire que si ces systèmes existaient, les salaires seraient deux fois plus élevés. Certains seraient au même niveau et une partie de la population n'aurait pas accès aux soins (comme aux US), et d'autres auraient un salaire 3 ou 4 fois plus élevés. C'est ça le capitalisme néo libéral, marche ou crève. Moins il est régulé, et plus les peuples souffrent, c'est clair et net, partout dans le monde.
      Enfin, la création de richesse... C'est un BS.
      Quand on inclura le bénévolat, les activités des grands-parents retraités, etc, dans le PIB, ouai, peut être. Mais actuellement, une grosse part des 'annexes' de création de richesses est totalement invisible dans le calcul...

  • @taxfinancetipstvonequestio4107
    @taxfinancetipstvonequestio4107 8 днів тому

    Il n'y a aucune rupture du coté du RN sur le plan économique identitaire oui économique non

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  7 днів тому +1

      Vous rejoignez le propos de Christophe Ramaux vers 40 minutes

  • @b.h.2729
    @b.h.2729 8 днів тому +4

    Alors Karim Rissouli, on a peur de se faire dégager alors on invite plus que la droite?

  • @bayphilio1770
    @bayphilio1770 7 днів тому

    A la question de savoir si les français ne sont pas idiots 🎉 alors la on touche le problème essentiel 😮

  • @desfrenes123
    @desfrenes123 6 днів тому

    Ramaux est insupportable

  • @taxfinancetipstvonequestio4107
    @taxfinancetipstvonequestio4107 8 днів тому +3

    Le RN n'a pas un programme flou non ils n'ont pas de programme économique du tout mais vraiment pas. D'ailleurs, en dehors des aspects identitaires, de toutes les façons sur les aspects économiques, le RN c'est Macron puissance 10 😅😅😅😅 zéro fond ... que de l'opportunisme ... mais on sera tous perdant ne parlons même pas de ce qui est du social ou des services publics... Macron va nous paraître un ange dans 2 ans 😢😢😢

  • @b.h.2729
    @b.h.2729 8 днів тому +1

    Ce soir vous avez tous bien démontré que c'est la finance qui gouverne vos vies... Nous on ne choisi pas cette voie!

    • @michelvanbergen2666
      @michelvanbergen2666 7 днів тому

      Pourquoi regardez-vous alors ?

    • @louisdaillencourt2454
      @louisdaillencourt2454 7 днів тому +1

      Ok, ben rends tes vaccins, tes trains, ta bouffe, ton jean, ta caisse de retraite et cie. La finance gouverne pas noa vie. On a la vie qu'on a grâce à la finance. Sinon c'est retour à l'économie de subsistance.

    • @b.h.2729
      @b.h.2729 7 днів тому

      @@louisdaillencourt2454 SVP, faites la différence entre finance et économie et vous vous rendrez service.

  • @b.h.2729
    @b.h.2729 8 днів тому +2

    Tous ces crétin.e.s débattent en ne comprenant pas que nous vivons dans un monde où les ressources sont finies.
    Dès que tu comprends ça, tout tombe.
    Bon oui, c'est le 4ème commentaire que je laisse... 😅 Comme si je n'avais que ça à faire. Mais franchement, ce débat est HORS-SOL.

    • @ashini9511
      @ashini9511 7 днів тому

      Je te dirais que les Hors Sols se retrouvent dans le Front Populaire, les urbains mondialistes qui ne savent même pas ce que vivent les Français de la classe ouvrière et populaire.

    • @louisdaillencourt2454
      @louisdaillencourt2454 7 днів тому +1

      Non. Ton argument est aussi erroné que celui de Malthus à l'époque. La productivité c'est la capacité de production en fonction de la quantité de ressource déployée. Si demain on arrive à maîtriser la fusion nucléaire (pour prendre un exemple extrême) on aura toute l'énergie qu'on voudra à bas coûts, et par conséquent une économie ultra productive toujours dans un contexte de ressources finies.

    • @b.h.2729
      @b.h.2729 7 днів тому

      @@louisdaillencourt2454 Ah, il n'y a que la ressource énergie? Et les matériaux, l'espace au sol, l'eau, la biodiversité,... Tout ça est occupé à "se finir" plus vite que les solutions techniques à arriver. Et ce très beau contre-exemple de la fusion commerciale qui est estimée au mieux pour 2045. Et encore sans garantie...

    • @louisdaillencourt2454
      @louisdaillencourt2454 6 днів тому

      @@b.h.2729 Oui, pas sûr que la fusion fonctionne jamais ! J'utilisais cet exemple juste pour noter le fait que quand bien même les ressources sont elles finies, la question est plutôt est-ce qu'on en fait une utilisation productive (= plus durable) et sobre. Parce que pour moi "quand tu comprends que nous vivons dans un monde où les ressources sont finies", ben, tout ne "tombe" pas. C'est un argument théorique, mais en pratique, sais-tu où est la limite de l'utilisation des ressources ? Quand aux autres ressources que tu notes au delà de l'énergie, elles méritent qu'on les prennent au cas par cas.

  • @guillaumem414
    @guillaumem414 7 днів тому

    Les technicités de l'économie on s'en fout et on n'y comprends rien. Xi Jinping, Poutine et d'autres ont su redresser leurs économies, on veut en faire autant, mais pour ca il faut des gens trés compétents

  • @Zaslawsky
    @Zaslawsky 8 днів тому

    Ce qui est délirant comme programme économique c’est le programme actuel de la Macronie: offrir des cadeaux et des aides aux riches et aux ultra riches qui n’en n’ont pas besoin en faisant payer les pauvres, les chômeurs et les vieux. Et en détruisant les services publics créés par le conseil de la résistance à un moment où les riches ne pouvaient pas s’y opposer car ils avaient collaborés avec l’extrême droite nazie.
    A l’évidence le programme du Front populaire est celui qui est en rupture avec le néolibéralisme et aussi contre l’extrême droite CQFD