#40ansInstitutBull

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лют 2025
  • Quelques grand noms de l'Informatique française commentent ces 40 dernières années: François Anceau, Najah Naffah, Louis Pouzin, Jacques Printz.
    François Anceau : a été titulaire de la chaire des techniques fondamentales de l'informatique du Cnam, responsable de recherche à l'Imag, Bull et l'Ecole Polytechnique. Pionnier en France des architectures de circuits intégrés, en particulier sur leur preuve formelle et leur synchronisation interne.
    Louis Pouzin : inventeur du datagramme et concepteur du premier réseau à commutation de paquets, à la base de ce qui deviendra Internet. Lauréat du Queen Elizabeth Prize for Engineering en 2013. Militant du multilinguisme dans l’espace numérique et d’une nouvelle gouvernance d’Internet
    Najah Naffah : Précurseur à l’INRIA de la notion de routeur de réseau, puis du poste de travail intelligent, en dirigeant le projet Kayak. Il a ensuite exercé des responsabilités de direction dans l’Industrie (Bull, EDS, Sabre, Prologue), et maintenant de conseil en management.
    Jacques Printz : a été titulaire de la chaire de génie logiciel du Cnam. A dirigé les développements logiciels des ordinateurs Bull DPS7. Consultant en systèmes d’information auprès de grandes entreprises et administrations. Auteur de nombreux ouvrages sur le génie logiciel.
    Depuis 40 ans, le think-tank Institut Fredrik R. Bull mène des études et des réflexions sur les rapports entre nouvelles technologies et société. Le 6 Novembre 2018, à l’Espace Pan Piper, était organisée une journée exceptionnelle de réflexion et de prospective sur le futur du numérique et c'était aussi l'occasion de fêter les 40 ans de l'Institut Bull.
    Retrouvez le Pôle Léonard de Vinci sur :
    Facebook : / groupe.leonard.de.vinci
    Twitter : / groupeldv
    Pinterest : / pleuniversitair
    Google+ : plus.google.co...
    www.devinci.fr

КОМЕНТАРІ • 1

  • @jcd1233
    @jcd1233 Рік тому

    Ne pas oublier que Valérie Giscard d'Estaing a mis "à la poubelle " l'informatique européenne : plan calcul de De Gaulle, UNIDATA !