J'ai suivi une thérapie de plusieurs moisil y a quelques années. La thérapeute a utilisé le génogramme (à l'époque je ne connaissais pas le nom). Effectivement la relation de confiance est importante. J'aimai beaucoup les séances et j'appréciais cette thérapeute. Cependant quand elle m'a demandé de "dessiner" ma famille et m'a donné des crayons de couleur, j'avoue que ça m'a surpris et presque braqué. Cette séance a été "magique", j'ai vu, j'ai compris et j'ai été libéré d'un poids. J'y repense souvent lors de repas de famille, et ça me permet de prendre du recul. Merci pour vos vidéos et merci pour votre travail.
Merci Julien pour cette nouvelle vidéo. J'aurais aimé, pour mieux comprendre l'intérêt, avoir un exemple de ce que l'on peut découvrir en faisant ce travail, peut-être l'objet d'une prochaine vidéo. J'ai une question : qui donne les "5 qualités" des différentes personnes qui composent le "système familial" ?
Bonjour, Je suis entrain d'envisager une thérapie systémique pour mon couple. J'ai vu que ma potentielle thérapeute travaillait parfois avec le génogramme...comme je ne connaissais pas, dans mes recherches, je suis arrivée sur votre vidéo qui est très pédagogique, merci beaucoup ! C'est très intéressant ! Je trouve que ça fait écho à l'épigénétique Ps : la labradorite est ma pierre préférée 😊.
Bonjour je ne suis pas psychologue je travaille sur l'appui aux organisations, en tant que facilitatrice et accompagnatrice, et j'apprécie énormément vos videos, ça fait résonance avec de nbreux sujets, notamment l'approche systémique. Celle-ci me guide dans les accompagnements que je cherche à mettre en place. Merci 🍀🤞
Merci Julien je me régale avec vos vidéos en tant qu’apprentie systématique , bcp de pédagogie. Une vidéo sur le génogramme imaginaire serait une suite logique à cette magnifique vidéo.
je suis à ta 3ème vidéo, c'est génial! je suis travailleur social, et en cours de formation psychopraticienne, et hypnothérapie, et franchement je découvre l'approche systémique, super bien expliquée, merci
Ah le genogramme ! Je me souviens quand on l'avait appris en cours, j'avais rien compris je voyais pas ce que cela pouvait apporter. Quelques semaines après, 1er stage une situation familiale complexe et la ça à été une révélation ! Tout s'est soudainement éclairci!. 😁
Merci Julien pour ce partage très intéressant avec la possibilité d’appliquer et donner forme à une carte familiale à son rythme. C’est une approche qui à mon sens doit ce faire en conscience en prenant le temps nécessaire avec ce que cela peut impliquer émotionnellement 😊 et bien sûr avec l’accompagnement par la suite avec un thérapeute 🙏 au plaisir d’écouter les prochaines vidéos.
Merci pour ces vidéos. Comment expliquez-vous le génosociogramme ? Pour moi ce sont les métiers mais pour vous ? Je suis intéressée par les autres génogrammes paysager, imaginaire et 4.0. Dans une équipe vous vous en servez comment ?
On n y pense pas forcément, mais ça tombe sous le sens. L hérédité ne pas être que physique, il y a des ancrages , des perméabilités , Toute notre physiologie est modifiée par le vécu traumatique, on le transmet, il y a des contagions , des influences, Ca dépasse le lien maman- enfant où les émotions, la souffrance est ressentie, communiquée, les peurs , les gènes, ADN ,oui l impact du transgenrrationnel fonctionne. Ça ne m avait pas réellement percuté, le concept est logique. Les blessures émotionnelles, le stress, l angoisse, la souffrance en général, l etat anxieux, hypergivilance , ça s inscrit dans la memoire . L expérience, l acquis, la mémoire de survie, on devient plus intelligent avec la mémoire, comme une dotation, en bien et négatif.
Excellente vidéo ! Merci une nouvelle fois de vous donner cette peine pour ce travail et cette clarté! Je suis au rendez-vous les dimanche :) Pourriez-vous me dire ce que l'on peut trouver dans le livre "les génogrammes d'aujourd'hui" mis à part ce que vous exposez déjà dans vos 2 vidéos sur le sujet ?
Merci pour le soutien précieux ! Dans le livre on trouve justement toute la description des différents types de génogramme (paysager, animalier, imaginaire, 4.0), mais aussi des exemples cliniques.
Tellement intéressant et bien vulgarisé ! Je donne un cours d'intervention et je vais aborder le génogramme cette semaine. Dans la vidéo, j'ai vu qu'il y avait des symboles sur l'orientation sexuelle non traditionnelle, ce qui est intéressant. Dans ma classe, il y a 1 personne non-binaire et je n'arrive pas à trouver l'information sur le symbole associé à l'identité non binaire. Quelqu'un peut m'aiguiller? Je considère que la pratique doit être en mesure d'évoluer en même temps que les changements sociaux !
Bonjour, je cherche des infos sur le génogramme professionnel, pour aider des personnes en transition professionnelle, qui se questionnent sur leur avenir et leurs aptitudes.
Bonjour, j’aimerais savoir comment on peut savoir les relations avec certaines personnes ? À part parler avec les personnes de la famille Un genograme peut ne pas aller plus loin que les grands parents ? Je vous remercie vidéo très interessante
Bonjour, je découvre vos vidéos, merci pour ce partage ! J'utilise le génogramme avec le prisme du travail, de l'emploi. Vous parlez de génogramme animalier, paysager, imaginaire ; auriez-vous des références ?
Bonjour et bienvenue 🤗 Oui il y a une vidéo dans la section réservée aux membres pro sur le genogramme paysager expliqué par Jacques Pluymaekers et Chantal Neve, vous avez aussi des articles sur cairn
Cc Julien, vraiment très intéressant le genogramme. Du coup, si j'ai bien compris, cet outil permet d'identifier des résonnances et des patterns de répétitions. Que se passe t'il après coup? Est-ce un travail pour désamorcer cette boucle de répétition ? Ou cela donne sens à certains de nos comportements ?
Coucou Muriel, Exactement ! Ça peut être un travail pour désamorcer cette boucle de répétition, prendre de la hauteur pour comprendre les enjeux relationnels, travailler sur les places de chacun, sur les réseaux de support, il peut même être utile dans l'objectif de faire un recadrage. Les utilités thérapeutiques liées à l'utilisation du génogramme sont nombreuses, bien qu'il ne soit pas obligatoire d'avoir recours au génogramme pour atteindre les mêmes objectifs. C'est un outil à mettre dans sa sacoche de thérapeute :)
Bonjour Julien, merci encore, j'adore tes références ( Zola, Festen....). J'ai la chance, dans le cadre de ma formation Réseau et Famille en Systemie, de travailler le genogramme paysager avec Chantal Nevé Hanquet ( et Jacques Plumeykaers bien sûr). Je ne sais pas si tu as eu la chance de la rencontrer ? C'est extrêmement riche et puissant.
Bonjour Nathalie, oui en effet c’est super intéressant, je les ai interviewé tous les deux pour parler du Genigramme paysager, la vidéo est disponible pour les membres pro de la chaîne UA-cam ☺️🤗
@@JulienBesse merci, je vais regarder ça. J'avoue que ma rencontre avec Chantal restera mémorable et un grand privilège ( 2 jours par an en résidence avec le groupe). Une très belle rencontre dans ma formation.
Bonjour Je souhaiterai savoir svp comment on utilise un génogramme dans le cadre institutionnel auprès d'une équipe ? Il me semblerait trop impliquant personnellement de parler de ses rapports intra familiaux. Merci 😊
On peut utiliser la carte familiale pour des présentations de situations en équipe. Sinon, c’est possible de travailler sur le genigramme dans le cadre institutionnel, avec des personnes disponibles pour pouvoir le faire, ce qui implique que cela ne doit pas avoir de caractère obligatoire, et par groupe de deux ou trois chacun présente son Génogramme. Les autres ont un travail de supervision, c’est en tout cas la manière dont on procède en formation de thérapeute familial
Bonjour Julien, J’ai fait un commentaire sur la carte familiale, je réitère mon propos pour essayer d’avoir une réponse. En formation d’approche systémique, on nous a appris que la carte familiale représentait les relations entre les personnes. Je suis un peu embrouillée du coup. Qu’en penses-tu ? Merci pour tes vidéos au top
Bonjour Cathy, je ne voyais pas tes commentaires s’afficher correctement. En fait la carte familiale représente les relations filiales (les liens entre les parents, enfants, grands parents, familles recomposées etc), alors que sur le genogramme il y a tout l’aspect qualitatif des relations (relation fusion elle, distante, proche, conflictuelle), on met les qualités etc.
Bonjour ma psy m'a demandé de le faire mais jetait jeune et tout le monde est mort cela s'arrête à juste mes parents pas de frère et soeur alors le tour est vite fait ya que mes oncles au pire 🤔trop peu
C'est un travail qui peut éventuellement se faire à partir des informations que vous avez et de votre représentation de ces personnes. Merci pour votre partage.
J’ai l’impression que mes commentaires sont invisibles. Les commentaires fait avant et après les miens ont une réponse même succincte, c’est trop bizarre. Je suis parano ou quoi ???
Ah d’accord ! Je vous avais interrogé sur votre vidéo précédente, je réitère ma question. Au cours d’une formation à l’introduction à la systémie que je fais à distance avec l’équipe de M. Guillarmé, j’ai compris que la carte familiale représente les relations entre les individus et le génogramme correspond à un arbre généalogique. En fait c’est les mêmes définitions que vous mais inversé, voilà. Qu’en pensez-vous ?
@@cathycurot4832 oui je vous ai répondu en même temps à tous vos messages il me semble, vous n’avez pas eu la réponse ? Décidément ☺️ Je maintien bien ma position sur le sujet, je suis curieux de savoir sur quelles bases théoriques s’appuie votre formateur pour vous avoir expliqué l’inverse 😊 Après peut importe comment vous les appelez, tant que vous connaissez la différence entre le support comme travail thérapeutique et le support comme outil de travail en équipe, c’est le principal 👍
J'adore ta chaîne, Julien. Merci pour tes excellentes vidéos, bien tournées et pédagogiques!
Merci beaucoup Denis!
La considération est plus que largement réciproque !
@@JulienBesse Merci à toi, Julien. Je cherchais une chaîne crédible liée à la psychologie et à la thérapie. Heureux d'avoir trouvé la tienne!
J'ai suivi une thérapie de plusieurs moisil y a quelques années. La thérapeute a utilisé le génogramme (à l'époque je ne connaissais pas le nom). Effectivement la relation de confiance est importante. J'aimai beaucoup les séances et j'appréciais cette thérapeute. Cependant quand elle m'a demandé de "dessiner" ma famille et m'a donné des crayons de couleur, j'avoue que ça m'a surpris et presque braqué. Cette séance a été "magique", j'ai vu, j'ai compris et j'ai été libéré d'un poids. J'y repense souvent lors de repas de famille, et ça me permet de prendre du recul. Merci pour vos vidéos et merci pour votre travail.
Merci à vous Virginie pour votre partage
J adore tes vidéos... merci Julien
Merci Julien pour cette nouvelle vidéo. J'aurais aimé, pour mieux comprendre l'intérêt, avoir un exemple de ce que l'on peut découvrir en faisant ce travail, peut-être l'objet d'une prochaine vidéo. J'ai une question : qui donne les "5 qualités" des différentes personnes qui composent le "système familial" ?
Bonjour,
Je suis entrain d'envisager une thérapie systémique pour mon couple. J'ai vu que ma potentielle thérapeute travaillait parfois avec le génogramme...comme je ne connaissais pas, dans mes recherches, je suis arrivée sur votre vidéo qui est très pédagogique, merci beaucoup ! C'est très intéressant ! Je trouve que ça fait écho à l'épigénétique
Ps : la labradorite est ma pierre préférée 😊.
Bonjour je ne suis pas psychologue je travaille sur l'appui aux organisations, en tant que facilitatrice et accompagnatrice, et j'apprécie énormément vos videos, ça fait résonance avec de nbreux sujets, notamment l'approche systémique. Celle-ci me guide dans les accompagnements que je cherche à mettre en place. Merci 🍀🤞
Merci Claire 🙏
🔥👍🏼merci !
Intéressée d'avoir plus d'information sur les différents genogrammes (animalier, 4.0 etc). Belle semaine
Merci Julien je me régale avec vos vidéos en tant qu’apprentie systématique , bcp de pédagogie. Une vidéo sur le génogramme imaginaire serait une suite logique à cette magnifique vidéo.
Avec plaisir, je vous ferai cette vidéo bientôt :)
J'ai co-écrit dans ce livre haha ^^ Merci pour la vidéo !
Merci pour ce bel ouvrage !
je suis à ta 3ème vidéo, c'est génial! je suis travailleur social, et en cours de formation psychopraticienne, et hypnothérapie, et franchement je découvre l'approche systémique, super bien expliquée, merci
Génial !! Merci pour ton commentaire ! 👍
Je ravie
Ah le genogramme ! Je me souviens quand on l'avait appris en cours, j'avais rien compris je voyais pas ce que cela pouvait apporter. Quelques semaines après, 1er stage une situation familiale complexe et la ça à été une révélation ! Tout s'est soudainement éclairci!. 😁
Comme je comprend 😜
Merci
Merci Julien pour ce partage très intéressant avec la possibilité d’appliquer et donner forme à une carte familiale à son rythme. C’est une approche qui à mon sens doit ce faire en conscience en prenant le temps nécessaire avec ce que cela peut impliquer émotionnellement 😊 et bien sûr avec l’accompagnement par la suite avec un thérapeute 🙏 au plaisir d’écouter les prochaines vidéos.
Merci pour ce commentaire très soutenant Stéphanie !
Merci beaucoup Julien, vous avez fait une brillante présentation, très intéressant. Merci infiniment pour le partage !
Simple et efficace… merci
Avec plaisir !
Merci Julien, super intéressant ta vision littéraire et cinématographique du génogramme ! (et je ne connaissais pas son origine)
Avec plaisir Catherine, merci pour ton commentaire !
Merci pour ces vidéos. Comment expliquez-vous le génosociogramme ? Pour moi ce sont les métiers mais pour vous ? Je suis intéressée par les autres génogrammes paysager, imaginaire et 4.0. Dans une équipe vous vous en servez comment ?
merci bcp pour cette video , très claire et très utile .
Avec plaisir 🙏
Bonjour Julien ,
Très intéressant pour les thérapeutes ... mais trop complèxe pour moi 😉
Merci et bonne soirée 🌟
Merci Marie-Laure, bonne soirée à vous aussi :)
Je suis curieux de découvrir ton explication de la version paysager. C’est celle que j’utilise en accompagnement d’équipe 😊
Merci, je découvre, très intéressant !
Merci d’avoir pris le temps de commenter Stéphane ! 🙏
Merci pour tes vidéos, continue comme ça 👍
Merci 🙏
On n y pense pas forcément, mais ça tombe sous le sens.
L hérédité ne pas être que physique, il y a des ancrages , des perméabilités ,
Toute notre physiologie est modifiée par le vécu traumatique, on le transmet, il y a des contagions , des influences,
Ca dépasse le lien maman- enfant où les émotions, la souffrance est ressentie, communiquée, les peurs , les gènes, ADN ,oui l impact du transgenrrationnel fonctionne.
Ça ne m avait pas réellement percuté, le concept est logique.
Les blessures émotionnelles, le stress, l angoisse, la souffrance en général, l etat anxieux, hypergivilance , ça s inscrit dans la memoire .
L expérience, l acquis, la mémoire de survie, on devient plus intelligent avec la mémoire, comme une dotation, en bien et négatif.
Excellente vidéo ! Merci une nouvelle fois de vous donner cette peine pour ce travail et cette clarté! Je suis au rendez-vous les dimanche :)
Pourriez-vous me dire ce que l'on peut trouver dans le livre "les génogrammes d'aujourd'hui" mis à part ce que vous exposez déjà dans vos 2 vidéos sur le sujet ?
Merci pour le soutien précieux ! Dans le livre on trouve justement toute la description des différents types de génogramme (paysager, animalier, imaginaire, 4.0), mais aussi des exemples cliniques.
Cet outil
Est formidable . J'aimerais connaître des lieux de formation de qualité. Si vous avez des recommandations. Merci
Tellement intéressant et bien vulgarisé ! Je donne un cours d'intervention et je vais aborder le génogramme cette semaine. Dans la vidéo, j'ai vu qu'il y avait des symboles sur l'orientation sexuelle non traditionnelle, ce qui est intéressant. Dans ma classe, il y a 1 personne non-binaire et je n'arrive pas à trouver l'information sur le symbole associé à l'identité non binaire. Quelqu'un peut m'aiguiller? Je considère que la pratique doit être en mesure d'évoluer en même temps que les changements sociaux !
Merci pour la vidéo, est-ce que tu as déjà abordé le sujet de la 1-2ème cybernétique ?
Avec plaisir! Rapidement dans la vidéo sur l’invention de la réalité, mais ça pourrait très bien être le sujet d’une vidéo dédiée 😊
Bonjour
Oui la notion de triangulation m'intéresse beaucoup. Je serai vraiment très intéressée
Bonsoir Julien. Je veux plus de vidéos
👍
Bonjour, je cherche des infos sur le génogramme professionnel, pour aider des personnes en transition professionnelle, qui se questionnent sur leur avenir et leurs aptitudes.
Bonjour, j’aimerais savoir comment on peut savoir les relations avec certaines personnes ? À part parler avec les personnes de la famille
Un genograme peut ne pas aller plus loin que les grands parents ?
Je vous remercie vidéo très interessante
Est-ce que c'est la même chose que le genosociogramme utilisé en psycho généalogie ?
Bonjour, je découvre vos vidéos, merci pour ce partage ! J'utilise le génogramme avec le prisme du travail, de l'emploi. Vous parlez de génogramme animalier, paysager, imaginaire ; auriez-vous des références ?
Bonjour et bienvenue 🤗 Oui il y a une vidéo dans la section réservée aux membres pro sur le genogramme paysager expliqué par Jacques Pluymaekers et Chantal Neve, vous avez aussi des articles sur cairn
Merci beaucoup, j'y cours !
Cc Julien, vraiment très intéressant le genogramme. Du coup, si j'ai bien compris, cet outil permet d'identifier des résonnances et des patterns de répétitions. Que se passe t'il après coup? Est-ce un travail pour désamorcer cette boucle de répétition ? Ou cela donne sens à certains de nos comportements ?
Coucou Muriel, Exactement ! Ça peut être un travail pour désamorcer cette boucle de répétition, prendre de la hauteur pour comprendre les enjeux relationnels, travailler sur les places de chacun, sur les réseaux de support, il peut même être utile dans l'objectif de faire un recadrage. Les utilités thérapeutiques liées à l'utilisation du génogramme sont nombreuses, bien qu'il ne soit pas obligatoire d'avoir recours au génogramme pour atteindre les mêmes objectifs. C'est un outil à mettre dans sa sacoche de thérapeute :)
Bonjour Julien, merci encore, j'adore tes références ( Zola, Festen....). J'ai la chance, dans le cadre de ma formation Réseau et Famille en Systemie, de travailler le genogramme paysager avec Chantal Nevé Hanquet ( et Jacques Plumeykaers bien sûr). Je ne sais pas si tu as eu la chance de la rencontrer ? C'est extrêmement riche et puissant.
Bonjour Nathalie, oui en effet c’est super intéressant, je les ai interviewé tous les deux pour parler du Genigramme paysager, la vidéo est disponible pour les membres pro de la chaîne UA-cam ☺️🤗
@@JulienBesse merci, je vais regarder ça. J'avoue que ma rencontre avec Chantal restera mémorable et un grand privilège ( 2 jours par an en résidence avec le groupe). Une très belle rencontre dans ma formation.
Je veux des vidéos sur l'approche systémique
Il y en a plein la chaîne ça tombe bien :)
Bonjour
Je souhaiterai savoir svp comment on utilise un génogramme dans le cadre institutionnel auprès d'une équipe ?
Il me semblerait trop impliquant personnellement de parler de ses rapports intra familiaux.
Merci 😊
On peut utiliser la carte familiale pour des présentations de situations en équipe. Sinon, c’est possible de travailler sur le genigramme dans le cadre institutionnel, avec des personnes disponibles pour pouvoir le faire, ce qui implique que cela ne doit pas avoir de caractère obligatoire, et par groupe de deux ou trois chacun présente son Génogramme. Les autres ont un travail de supervision, c’est en tout cas la manière dont on procède en formation de thérapeute familial
Merci
Bonjour Julien,
J’ai fait un commentaire sur la carte familiale, je réitère mon propos pour essayer d’avoir une réponse. En formation d’approche systémique, on nous a appris que la carte familiale représentait les relations entre les personnes. Je suis un peu embrouillée du coup. Qu’en penses-tu ?
Merci pour tes vidéos au top
Bonjour Cathy, je ne voyais pas tes commentaires s’afficher correctement. En fait la carte familiale représente les relations filiales (les liens entre les parents, enfants, grands parents, familles recomposées etc), alors que sur le genogramme il y a tout l’aspect qualitatif des relations (relation fusion elle, distante, proche, conflictuelle), on met les qualités etc.
Comment faire pour avoir une réponse à mes commentaires ?
Ça y est je les vois!
Merci bcp,mais il nous faut un exemple concret
Bonjour ma psy m'a demandé de le faire mais jetait jeune et tout le monde est mort cela s'arrête à juste mes parents pas de frère et soeur alors le tour est vite fait ya que mes oncles au pire 🤔trop peu
C'est un travail qui peut éventuellement se faire à partir des informations que vous avez et de votre représentation de ces personnes. Merci pour votre partage.
Cc ça va bien
Ça fait plusieurs fois que je laisse un commentaire
🙏
J’ai l’impression que mes commentaires sont invisibles. Les commentaires fait avant et après les miens ont une réponse même succincte, c’est trop bizarre. Je suis parano ou quoi ???
Pas du tout parano, c’était un problème technique 😊
Ah d’accord !
Je vous avais interrogé sur votre vidéo précédente, je réitère ma question.
Au cours d’une formation à l’introduction à la systémie que je fais à distance avec l’équipe de M. Guillarmé, j’ai compris que la carte familiale représente les relations entre les individus et le génogramme correspond à un arbre généalogique. En fait c’est les mêmes définitions que vous mais inversé, voilà.
Qu’en pensez-vous ?
@@cathycurot4832 oui je vous ai répondu en même temps à tous vos messages il me semble, vous n’avez pas eu la réponse ? Décidément ☺️ Je maintien bien ma position sur le sujet, je suis curieux de savoir sur quelles bases théoriques s’appuie votre formateur pour vous avoir expliqué l’inverse 😊 Après peut importe comment vous les appelez, tant que vous connaissez la différence entre le support comme travail thérapeutique et le support comme outil de travail en équipe, c’est le principal 👍
@@JulienBesse ok merci Julien
On va se mettre à bosser en équipe avec ces outils. 👍🏻