On fait le tour des plants de tomates et on en prend soin - Potager saison 2023

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 523

  • @LepotagerdOlivier
    @LepotagerdOlivier  Рік тому +47

    La classique vidéo du tour des plants de tomates !
    Pour l'instant tout se passe assez bien, pourvu que ça dure !!! Tellement, mais tellement hâte de récolter à foison cette culture si précieuse.
    J'espère que tout va bien par chez vous ? pas trop chaud dans l'ouest ? même le nord est sous beaucoup de soleil et chaleur après avoir eu de la pluie des semaines durant !
    ici dans le sud, la chance d'éviter les canicules pour l'instant et même d'avoir un temps avec un bon taux d'humidité. Ce qui change la donne pour jardiner avec grand plaisir.
    On verra bien si ça dure et sinon, comme toujours, on essaie de s'adapter au mieux et on accepte...
    À très vite pour de prochaines thématiques. Je pense faire un retour sur l'usage de la grelinette, 10 ans après son achat... Et quel retour sur investissement ! 😋😋

    • @gregorylek2626
      @gregorylek2626 Рік тому +4

      Jolie vidéo, jolie musique mais cela commence à manquer d’argumentation, de comparaison, d’expérience, de justifications scientifiques.
      Étant la première chaîne sur le potager en France, vous êtes mis automatiquement en avant par UA-cam, donc vu d’avantage et cela peut mener certain jardinier débutant à suivre vos conseils sans réfléchir. Même si ce n’est que pour transmettre votre passion du jardinage, il est bien d’essayer d’étayer certains faits sans mettre principalement en avant vos propres croyances (comme le fait d’asperger le jardin en hauteur qui au risque d’augmenter le risque de certaines maladies, de n’augmenter le taux d’humidité dans l’air que de manière très éphémère au vu du volume d’air entourant votre potager , et de gaspiller de l’eau qui devient un bien rare à savoir partager surtout dans le sud, cette eau ne risque pas d’être absorbé par les plantes qui transpirent par les feuilles pour réguler leur température et pour certain processus biologiques mais n’absorbent pas l’eau par leur feuillage).
      Vous possédez un réel don pour partager votre passion mais svp, développer votre argumentation à l’image de la chaîne d’Antoine le potagiste, du potager du paresseux, ou même de la chaîne eco28 qui même sans parole apporte souvent plus d’éléments concrets. 😉

    • @billylbolosse5094
      @billylbolosse5094 Рік тому +5

      @@gregorylek2626 Salut, as tu vue le nom de la chaine ? C'est le potager d'olivier, pas Formation-potager ...tu viens de gaspiller plein de CO² avec ton commentaire :) perso j'veux pas que le format change :)

    • @gregorylek2626
      @gregorylek2626 Рік тому +2

      ⁠​⁠@@billylbolosse5094, je pense que tout commentaire respectueux à sa place et merci d’avoir pris le temps de le lire.
      Loin de moi l’idée de changer le format mais le souhait que l’argumention sur les gestes, les techniques effectués soit davantage détaillée pour inciter à réfléchir avant de reproduire pour ne pas décourager les plus néophytes qui pourraient vite abandonner si les résultats obtenus diffèrent de ce qui est présenté du fait d’agir tout simplement par mimétisme. Et toute chaîne partageant sa passion a plus moi indirectement un caractère de formation 😉

    • @brunovanhessche2704
      @brunovanhessche2704 Рік тому +4

      Enterrer ou ne pas enterrer profondément un pied de tomate ?
      Personnellement, je les enterre profondément et ceux pour une raison climatique.
      Aux mois de Mai / Juin, dans ma région, nous avons beaucoup de vent d'Est. Ce vent d'Est (en cette année 2023, nous en sommes à près de 4 semaines) arrive après une période de très fortes précipitations. J'ai donc un sol saturé d'eau en profondeur et qui se dessèche en surface après 3 semaines de vent d'Est.
      Chacun doit s'adapter à son climat, son sol, son ensoleillement ....
      Merci pour votre partage régulier.

    • @olivierchatriant6079
      @olivierchatriant6079 Рік тому

      à Lyon, ça fructifie! J'ai hâte

  • @marie-lisehardyonnomlophot4856

    Bonjour Olivier, je me décide enfin à émettre un commentaire 😊ou plutôt une histoire😍je jardine depuis des années, sur balcon en ville, dans des p'tits coins autorisé, ect....pendant 13 ans en accompagnant mon beau papa agriculteur dans son potager géant pour 4 famille et lui posé des questions. Depuis, il est parti "jardiner les étoiles". Et, depuis maintenant plus de 10ans, j'ai mon propre potager 😀 Au début labours, arraché les "mauvaises herbes"... Puis, un jour, je tombe sur vos vidéos
    "le potager d'olivier"😮 je suis devenu une fervente admiratrice et me suis dit " on peut faire autrement"😅 j'ai visionné et visionné, les semis, la récolte des graines,.... J'adore et je vous remercie de votre partage d'expériences, vos erreurs, votre remise en cause, votre savoir ❤ Depuis maintenant, 6 ans je fais comme vous tout en apprenant de mes erreurs, maladies, échecs et du temps. J'ai perdu et replanté. Aujourd'hui, je suis heureuse de ma terre très meuble, pleines de verre de terre. Les "soi disant" mauvaise herbes sont mes amis et j'en ai rajouté autour du potager 😅 mes plants sont forts, généreux, remplis de tomates, de concombres, de mangé tout... Justement c'est grâce à vous que j'ai des mange tout dans mon potager, nous nous sommes régalés. Je vous dis donc, merci beaucoup. Le potager d'olivier = le potager de Marie-lise😂🎉 continuer.
    Je deviens un peut "l'experte" de mes voisins qui labouraient et arrachait 😂😂😂depuis il "permaculteee" 😅 je suis du 44 le climat n'est pas le même mais ça pousse. Je voulais partager mon expérience des tomates enterré profond. Cette année j'ai transféré mes semis dans des bouteilles en plastiques hautes coupé et percé. Je rajoutait la terre au fur et à mesure que le plant grandissait. Au moment de repiqué en terre, j'avais des racines importante de 25cm et j'ai creusé un trou droit plus profond pour enterré encore de la tige. J'ai des tomates magnifique et pieds fort. J'ai plein de tomates. Depuis ma plantation du 15 avril je n'ai pas arrosé 👍 car tout est OK. Nous avons un taux d' humidité supérieur à votre région et notre terre en creusant est humide. Pour moi elles ont été chercher l'eau en profondeur. C'est mon partage, mon essaie et mon expérience, rien de scientifique. Juste, comme vous dites, ce sont mes tomates pas celles des autres. Donc je vais suivre ça et vous tiendrai informé de la récolte de ces 11 pieds parmis mes 52 pieds avec serre plastique ouverte et dehors.
    Dans les commentaires ont ne peut pas envoyé de photo ou vidéo 🤔 je n'ai pas trouvé.
    Bel été à vous et bonne récolte 😀👍

  • @christinelenouvel7250
    @christinelenouvel7250 Рік тому +2

    Bonjour Olivier. Je suis une vieille jardinière et je traite mes tomates comme vous. J ai 78 pieds, moins que l an dernier, et je les arrose tous les jours par aspersion même dans la serre. Mais je le fais le matin et ils ont le temps de vite sécher, ce qui évite les maladies. Ça fait beaucoup de pieds pour moi toute seule, mais j en donne et je fais beaucoup de conserves, dont des tomates confites que je distribue à mes enfants tout au long de l hiver. C est un vrai bonheur.

  • @FrancoisdEstienne-nr5jk
    @FrancoisdEstienne-nr5jk Рік тому +41

    Bonjour! Je vous conseille de ne pas froisser les feuilles malades dans vos mains car ensuite vous facilitez la propagation des maladies quand vous allez toucher les plants suivants. Prenez simplement un seau, mettez-y dedans les feuilles malades et débarassez-vous en le plus loin possible du potager. Bonne continuation !

    • @ouwaismac
      @ouwaismac Рік тому +1

      Merci pour le conseil

    • @pascalviles9405
      @pascalviles9405 Рік тому

      Pareil pour le sécateur....couper un plan malade puis tailler un plant saint avec le même outil de coupe=risque de propagation de la maladie....conseil désinfecter votre outil régulièrement....

    • @samuelcalmet6570
      @samuelcalmet6570 Рік тому +1

      Merci François 🙏

    • @marcoestcool
      @marcoestcool Рік тому +2

      Oui complètement d'accord de ne pas laisser les feuilles malades aux pieds des plantes mais plutot au composte

    • @stephaniegillet1844
      @stephaniegillet1844 Рік тому +1

      @@marcoestcool mais au composte il y aurait des risques que la maladie se propage dans la future nourriture des plans, non ?

  • @marilo2217
    @marilo2217 Рік тому +8

    Coucou ! Moi avec tous ces masques qu'on a dû porter ces dernières années et mon aversion de tout ce qui est à usage unique, avant de les jeter, j'ai gardé les élastiques. Au top pour le tuteurage ! Pas de blessure aux plants , des liens tout en douceur ! Merci Olivier pour cette nouvelle vidéo toujours intéressante ! A bientôt 😊😊😊

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Рік тому +1

      super idée ! histoire de garder un souvenir de cette chouette époque lol

    • @marilo2217
      @marilo2217 Рік тому

      ​@@LepotagerdOlivier ahahah ouiiîii ! Quelle époque 😅😅😅

  • @neliabarreiro1994
    @neliabarreiro1994 Рік тому +5

    Bonjour Olivier. Ravie que la météo soit clémente par chez toi. Ici, dans le centre à 20 km de Clermont-Ferrand, la grêle a fait des ravages dans mon potager⛈️. Quasi toute les cultures sont hachées. C est rageant d avoir chouchouter ses plants durant plusieurs mois pour les voir finir en charpie🌱😓. Ça fait partie des aléas du potager. Il faut garder le moral pour ne pas abandonné😊. Bonne continuation à toi.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Рік тому +3

      Je suis désolé pour toi... J'ai beaucoup de jardiniers copains, qui sont impactés aussi. Ici c'est tombé à 50km, 100km dans le bassin de Nîmes etc...
      Vraiment j'imagine le dégoût sur le coup. Il faut se dire que le potager s'en relève vite, et le jardinier aussi. Allez on plante, on sème et tout repart !

  • @paniqueaupotager
    @paniqueaupotager Рік тому +5

    Bonjour Olivier, Chaque vidéo est un régal parce que support à la réflexion quant à mes pratiques au potager. Plus les années passent et plus l'humilité prend le pas sur mes certitudes. Plantées enfoncées vs plantées normalement, taillées vs pas taillées, gourmands conservés vs gourmands supprimés. Tous les ans je fais deux sessions de semis de tomates pour une production précoce puis semi précoce mais chaque année, j'observe que les plants les plus généreux, les plus résistants, les plus productifs et bien souvent les plus goûtus, sont ceux qui se ressèment spontanément à partir des tomates laissées au sol l'année précédente. Il en est de même pour bien des légumes racines, légumes tiges et légumes feuilles qui savent trouver les conditions optimales pour une reproduction saine. Plus les années passent et plus je laisse la Nature s'organiser au potager ; je me contente de "sacrifier" les plants qui perturberaient la circulation entre les plate-bandes.

  • @benedictedelbreil3477
    @benedictedelbreil3477 Рік тому +9

    Quelle modestie et qu'elle justesse! Merci pour cette vidéo et ce partage,chacun est jardinier de SON potager et c est le bonheur.belle récolte a vous et à nous tous fidèles de vos vidéos

  • @Clochettebrest
    @Clochettebrest Рік тому +8

    Voilà de nouvelles connaissances qui m'aident grandement à réussir aussi mes tomates pour la 1ère année de mon petit potager. Je suis pas à pas les conseils car je constate combien ils me donnent satisfaction. Votre bonne humeur permanente est inspirante ! Un vrai MERCIIII

  • @catherine8296
    @catherine8296 Рік тому +6

    JUne video d'Olivier le matin avec mon café : le bonheur ! J'adore la compraison que tu fais avec le coiffeur. 😄

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Рік тому

      😋c'est pour dire qu'on peut avoir tous les ressentis avec la façon de prendre soin de notre potager. J'ai parfois des remarques virulentes quand je m'occupe de mes plants, qu'il ne faut pas les blesser. Ce n'est pas forcément le cas et leur bonne santé, leur vigueur, le montre bien. Bonne fin de semaine.

  • @GEMTANZANITE
    @GEMTANZANITE Рік тому +1

    Bonjour Olivier
    Pour polliniser manuellement rapidement les fleurs de tomates, naturellement réaliser par les bourdons.
    La brosse a dent électrique se substitue parfaitement.
    Facile dans la poche et rapide. Ça marche vraiment très bien.
    Bien à vous

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Рік тому

      Oui j'imagine le fretillement que ça doit occasionner ! Ça montre aussi l'utilité effectivement à secouer parfois ces bouquets de fleurs.

  • @anniekoza9381
    @anniekoza9381 Рік тому

    Merci olivier même bonheur pour moi e matin ds mon potager au sud. sécheresse mais pour l instant tout se porte à merveille. C est l explosion ... je croise mes doigts de jardinière pour que ça dure . Et aussi pour les jardinières et jardiniers du Nord qui ne sont pas vraiment gâtés par la météo..
    Merci 👩‍🌾

  • @nicodu10270
    @nicodu10270 Рік тому +4

    Bonjour, pour revenir sur la plantation des tomates (profond ou pas) j’ai une astuce qui, pour moi, a montré une nette différence : plutôt que d’enterrer les tomates très profondément, enterrer plutôt presque à ras de terre mais en penchant la motte de 60 a 90 degrés. La surface est bien généralement plus meuble et facilitera le bon développement des racines là où a une certaine profondeur les racines peinent parfois à bien se développer. Le pied se redressera par lui même et vous pourrez toujours guider sa pousse avec le tuteurage !

  • @laurentfleureau4853
    @laurentfleureau4853 Рік тому +2

    Salut Olivier. Merci pour ton partage au quotidien. Sur le sujet des tomates, le fait de les enterrer profondément ou pas, je dis oui. Depuis 2ans je les enterre beaucoup plus qu'auparavant et le résultat est allucinant. Mes pieds sont beaucoup plus gros et montent plus haut. J'apporte énormément de fertilité à mon sol, j'essaie d'être au plus proche du naturel et je trouve que la nature me le rend bien . Le jardinage reste un plaisir ,un moment de partage . Merci pour tes vidéos . Continue 👍👍👍🤙🤙🤙🇵🇫🇵🇫🇵🇫

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Рік тому +1

      Merci Laurent, un point pour l'enterrement profond. Mais tu dis que tu améliores ton sol entre temps. Est ce que ce n'est pas aussi ce fait là ? C'est comme pour les graines, souvent on lit qu'elles s'améliorent saison après saison alors que c'est le jardinier, le sol, les pratiques, les connaissances qui s'améliorent... Il faudrait vraiment un test comparatif, sur de nombreux plants, enterrés ou pas. Mais bon, tu as de supers résultats alors bravo et continue ainsi. Bonne saison !

    • @laurentfleureau4853
      @laurentfleureau4853 Рік тому

      @@LepotagerdOlivier Je prends note pour un test comparatif. Il me reste quelques pieds de tomates à mettre au potager... Quelque soit le résultat le plus important à mes yeux est d'apprendre, d'observer et partager un maximum de résultats,bons ou mauvais auprès d'autres passionnés comme nous. Bonne saison à toi également

  • @olivierchatriant6079
    @olivierchatriant6079 Рік тому +4

    belle vidéo qui nous enseigne un fait fondamental: passer régulièrement au jardin, observer et agir . Merci Monsieur

  • @mansourilamine603
    @mansourilamine603 Рік тому +3

    Bonjour Olivier toujours un plaisir de vous voir et voir vos vidéos...
    Mes plant de tomates ce porte tres bien très bien fructifier... J'ai pas planté énormément de variété.. je me suis limite a 4 variété. La tomate grimpante a déjà atteint les 1m93 vu que c'est exactement ma taille
    On a aussi des orages ça pleut et c'est génial...
    Certains gourmands je coupe d'autre je laisse
    Je fais comme vous j'ai fait des belle coupe a mes plans 😂
    je suis a plus de 50ene de plant varie
    Certains plans je coupe rien du tout je laisse naturelle elle grandit comme elle veut
    Certains gouvernements je les enlève je les met dans l'eau j'obtiens des racines et je repique en terre et c'est reparti pour un nouvel plant...

  • @lilithlilith1734
    @lilithlilith1734 11 днів тому

    Mon moment plaisir de la promenade pédagogique au jardin d’Olivier 🎉🎉

  • @HugoHernandez64200
    @HugoHernandez64200 Рік тому +8

    Super vidéo ! Comme d’habitude !!!! A chaque fois que je regarde tes vidéos j’ai envie d’aller au potager … 😂

  • @brittjulius4533
    @brittjulius4533 Рік тому +10

    Ici, près de Lyon, très fortes chaleurs en ce moment et pas de pluie depuis un moment mais, pour l’instant, tout va bien aussi 😊 Même si mes premières tomates sont encore minuscules, le soleil a tardé à arriver. J’ai interrompu la vidéo quelques minutes pour aller tapoter les fleurs et ça m’a amusée 😂 Bonne saison à toutes et tous.

    • @pitgti69
      @pitgti69 Рік тому

      On doit pas habiter au meme endroit il pleut toute les semaines depuis 1. Mois autour de lyon 😂😂😂 et niveau forte chaleur . On a meme pas toucher les 30 degres. Il faut pas dire. N importe quoi

    • @mickaaile820
      @mickaaile820 Рік тому +1

      Idem chez moi. pas une goutte de pluie. Je suis de la région centre.
      Pas de pluie mais beaucoup de chem...

    • @brittjulius4533
      @brittjulius4533 Рік тому

      @@pitgti69 Il suffit de regarder la météo pour savoir. C’est tout ce que vous avez à faire dans votre misérable vie que d’accuser les autres de mentir ? Quelle pitié !

    • @pitgti69
      @pitgti69 Рік тому

      @@brittjulius4533 j habite a. 20 min de lyon on a prit 80mm le week end dernier arretez de raconter des conneries

    • @brittjulius4533
      @brittjulius4533 Рік тому

      @@pitgti69 Et poli, en plus 🤣 Les orages sont très localisés mais il faut au moins 2 neurones pour savoir ça.

  • @beatricedevillard1920
    @beatricedevillard1920 Рік тому

    Bonjour,
    J'aime ce respect pour la nature, on l'a trop oubliée. Encore merci pour toutes ces vidéos.

  • @bernadetteserieys2850
    @bernadetteserieys2850 Рік тому +3

    J'ai oublié de vous remercier pour toute vos belles vidéos et l'expression de votre passion !

  • @lucilemortier5521
    @lucilemortier5521 Рік тому +3

    Ca fait plaisir de regarder une vidéo où on ne dit pas quil faut faire comme ça ou comme ça... Merci pour les conseils et la façon de les apporter 👍✌️

  • @mathieusavin3890
    @mathieusavin3890 Рік тому +2

    Olivier, vous vous affirmez sans dénigrer les autres pratiques/points de vue !
    C'est super, merci ❤

  • @potagervilleetcampagne
    @potagervilleetcampagne Рік тому

    Bonjour Olivier, très intéressant comme d'hab. Je ne connaissais pas les plants à port déterminé.en parlant d'exposition, J'ai mis une ombrière à la serre le 5 juin et je reviens le 8 juin les plants avaient poussé de 10 cm voire 15 cm en seulement 3 jours !!! L'exposition est un élément important, il y a un goutte à goutte pour l'eau aussi. 😉 bonne journée 👋

  • @marie-claireaudibert5130
    @marie-claireaudibert5130 Рік тому

    Merci Olivier, pour tous vos conseils de passionné avisé. Merci pour tous vos partages toujours avec bcp d'humilité. Je suis vos conseils pour mon potager et je crois que la passion nous anime. Quelle merveille de voir nos légumes et fruits s'épanouir et quelle chance de pouvoir nous nourrir de notre travail... Continuer à nous communiquer votre savoir, vos idées, vos ressentis.

  • @lylianebenoit1985
    @lylianebenoit1985 Рік тому

    Ton potager est magnifique! Dans le Perche nous avons presque deux mois de retard, car nous avons des températures très froides la nuit. Dans la serre , nous avons une cinquantaine de tomates qui poussent seule, je les laisse buissonne, on verra bien. Pour l arrosage, on prend l eau de la rivière et on a de la pluie. Merci de tes vidéos Olivier.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Рік тому

      C'est chouette, ça promet tout de même malgré ce retard par chez vous.
      Oui ici la chance d'avoir une météo propice, enfin des journées différentes d'un plein soleil à perte de vue, le potager et le jardinier apprécient ! On espère juste continuer à éviter la grêle.

  • @sapacman
    @sapacman Рік тому +4

    Force a toi Olivier pour le potager que tu as en tant que amateur.
    Merci pour toute ces videos pleines d'humilité, amour pour la nature, sa famille.
    J'appelle cela les Hommes.

  • @lawrenceolmos5040
    @lawrenceolmos5040 Рік тому

    Ola Olivier. Un plant de tomate est autogame (ou autofécondation). Les deux gamètes mâle et femelle sont dans la fleur. En secouant tes fleurs, les gamètes se fécondent. Pour cela que l'on secoue les fleurs. Dans le sud, nous avons le Mistral, mais je secoue mes 36 pieds tous les matins, en enlevant les pousses secondaires et tuteurant. Merci pour ton super travail !!!

  • @sophiejartoux2484
    @sophiejartoux2484 Рік тому +4

    Bonjour Olivier, petite question par rapport à ton arrosage, c’est la première année que tu le fait par aspersion? Tu n’as pas eu de brûlure et de mildiou?

  • @regisreboul1346
    @regisreboul1346 Рік тому +2

    Je n'ai pas encore terminé ta nouvelle vidéo, mais déjà top, comme toujours !
    Super intéressé par ton arrosage "façon pluie". Tu as déjà expérimenté l'an passé sur les tomates ? Pas de souci/risque de mildiou ? J'envisage de faire comme ça dans me serres donc ton retour d'expérience est précieux !
    Sur le principe j'ai vu une étude qui disait qu'en fait toute les plantes en effet "se mettent d'autant plus à boire" si il pleut ..... et que les plantes sont comme nous, elles boivent surtout quand il fait chaud et de jour .... donc que l'arrosage est à privilégier dans ces conditions, même si ça va à l'encontre de beaucoup de conseils/pratiques (d'arrosage la nuit tombante par exemple) ....

  • @antoinegomez2527
    @antoinegomez2527 Рік тому +1

    Bonjour Olivier, on voit que tu as plus de soleil que chez nous, tes plants sont magnifiques. Très bon tuto sur la taille des feuilles et coupe des gourmands. Par ici à Toulouse, c’est un peu plus petit, mais déjà des tomates en partie basse, tapotage des fleurs et petit discours pour la fructification 😁, ça fait pas de mal. Bonne semaine à vous et courage à toi, Antoine et Jacquo entre autres, des mises au point bienvenues et nous on vous soutient et on apprécie vos réalisations👍🏻👍🏻👍🏻

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Рік тому +2

      C'est sympa merci. Je propose mon approche de la culture. Je sens que cette saison va être un super cru. Entre de belles variétés, un sol de compétition, une humidité optimisée aux petits soins, des connaissances et expériences qui s'accumulent, ça va le faire. Seul un aléa majeur de météo pourrait contredire l'issue. On croise les doigts !

  • @olivierpages1746
    @olivierpages1746 Рік тому +2

    Merci pour ce partage bienveillant et plein d' humilité
    Toujours autant de plaisir à suivre .

  • @lolojardinierduweek-end7298
    @lolojardinierduweek-end7298 Рік тому +3

    Bonjour Olivier .La passion que tu fais ressortir par tes propos et le ressenti de chaque moment de visite du potager .Ces observations et ton partage sont un ravissement .Tout cela combiné à des images toujours aussi belles .Grand moment pour moi de détente après une journée de boulot pas toujours rose et reposante.cdt lolo

  • @catloulou5690
    @catloulou5690 Рік тому

    Effectivement au début j'ai regardé plusieurs vidéos d'Antoine le Potagiste, la serre d'abondance mais je reviens toujours sur vos vidéos car elle me parle plus je regarde aussi beaucoup de vidéos sur l'électroculture, je me dis que c'est peut être une bonne approche dans le jardin, pour l'instant je dirais que je suis juste à l'approche de la culture de mon potager, j'apprends, je teste, j'ai des bonnes et mauvaises expériences comme pour les courgettes fin mai j'ai pu en ramasser 7 belles courgettes et depuis elles jaunissent donc depuis 2 jours je suis votre conseil je repère la fleur mâle et je pollinise, je viens aussi de secouer mes fleurs de tomate délicatement. Première année, mais je suis assez contente du résultat. Merci infiniment vous me donnez envie de poursuivre l'aventure et de pouvoir agrandir mon potager pour en faire profiter mon voisinage. Bonne journée Olivier

  • @Seb33-n3b
    @Seb33-n3b Рік тому

    Coucou Olivier c'était pour te dire il faut que tu essaies des gourmandes et quand il fait chaud et sec et pour que tu aies les tomates un peu plus sucré coupe les premières feuilles jusqu'au 1er bouquet des fleurs et pareil pour les couper il faut attendre qu'il fasse beau et sec je sais pas si tu connais météo Agri c'est un truc pour la météo

  • @nnarnaud
    @nnarnaud Рік тому

    Pour le sujet de l'enterrement des tomates au repiquage...je laisse sous ma serre beaucoup de plants spontanés se développer et fructifier. Ce sont ceux qui produisent en premier. Nul besoin de gaspiller plus d'énergie à creuser profond. Un décompactage et un copieux arrosage suffit. Paillage ensuite. Merci pour tes vidéos. Top. 🍅

  • @madeleineheritier9643
    @madeleineheritier9643 Рік тому +2

    C’est toujours un plaisirs de vous suivre et vous avez raison c’est chaque expériences qui nous forme

  • @potagerneration
    @potagerneration Рік тому

    Salut Olivier! Complètement en accord avec ta vision de l'arrosage. Je me suis fait la même réflexion en début de saison.
    Pourquoi arrose t on au pied alors que dans la nature il pleut... Il dois forcément y avoir un intérêt. L'être humain à tendance à vouloir tout contrôler alors que la nature sais très bien faire le travail!
    Ton système est terrible! Merci pour l'idée!😁🌱
    Une question en passant si tu as le temps: Quand tu parle des tomates qui ont besoin de 2L par jour, tu parle d'arrosage (apport de 2L) ou tu prend en compte le besoin total du plant stp? (arrosage + réserve du sol)
    Passe un bon dimanche ! A bientôt! 😉🌱

  • @yannickmenguy1312
    @yannickmenguy1312 Рік тому +9

    Moi pour planter chaque petite tomates je mets un coup de Tarrière de 50 cm je remplis ça avec du compost et j’ai des super résultats avant je ne travailler que sur des tas de compost forestier pas de terre rien toujours des super résultats mais à chaque fois faire chié faut prendre la Tarrière démarrer faire le trou remplir de terre de composte et ça fait un réservoir de ouf

    • @MrCaesar818
      @MrCaesar818 Рік тому +2

      Je fais pareil mais avec une baramine et une masse 😉

    • @mickaaile820
      @mickaaile820 Рік тому

      @@MrCaesar818
      Une baramine et une masse ? 😲
      Mais vous plantez dans du mortier ???

    • @MrCaesar818
      @MrCaesar818 Рік тому

      @@mickaaile820 pour ainsi dire 😅 plus sérieusement je suis contraint à cela par le fait d'une terre de cause avec affleurements calcaire à 50cm par endroit... Malgré les apports organique et de terre végétale il me faut faciliter l'enracinement des systèmes racinaire profond pour un développement des plans optimum 😉

    • @mickaaile820
      @mickaaile820 Рік тому

      @@MrCaesar818
      Et bien, je vois que je ne suis pas la seule à avoir une terre peu idéale.
      Ça fait pas très longtemps que j'ai mon potager. Je n'ai jamais mis de terre végétale, juste du fumier, crottins, compost, cartons,... Mais je crois que je vais devoir y passer.
      C'est un peu moins pire que vous. Je n'ai pas encore pris ni la baramine ni le marteau piqueur, 😆 mais j'avoue que je pourrais avoir mieux.

    • @MrCaesar818
      @MrCaesar818 Рік тому

      @@mickaaile820 bon courage à vous, c'est presque le travail d'une vie mais à chaque saison vous aurez votre récompense 😉🍃

  • @IsaBourgeais
    @IsaBourgeais Рік тому +1

    Belle vidéo encore une fois.
    Et merci.
    Tu m'as appris de nouvelles choses sur les tomates.
    Je suis au même point que toi dans la progression des plants de tomates.
    Je vais tailler un peu les feuilles et secouer un peu les fleurs 😊
    J'ai déjà qq tomates.
    Je m'aperçois que je les ai planter trop près les unes des autres 😏 en voyant tes carrés.

  • @DominiqueCannata-qt3jv
    @DominiqueCannata-qt3jv Рік тому

    Intéressante cette vidéo Olivier. Depuis que j'ai paillé tout le jardin, les divers plants poussent plus vite. Sur les tomates ou autres plants, je pulvérise un purin d'ortie et savon noir fait maison. Merci encore 👍

  • @madeleineheritier9643
    @madeleineheritier9643 Рік тому +1

    Cher jardinier passionné
    Je vous suis et j’apprends de vos expériences.
    Svp
    J’aimerais que vous m’aidiez à résoudre mon invasion de fourmis qui ont transporté des œufs dans mon super grand carré potager surélevé où je récolte des radis , salades ,blettes .
    Étant âgé c’est plus facile pour moi de travailler en hauteur tout en gardant le plaisir du potager .
    Je suis comme vous dans le sud .
    J’ai peur de devoir poudrer de chimique pour les fourmilières . J’ai essayé la cendre , le marc de café , rien n’y fait je ne voudrais pas avoir des pucerons du miéla
    Tout pousse bien sur ce carré Que j’ai enrichi en lasagne
    Merci de me répondre même si je comprends que le temps est précieux
    Cordialement

  • @sebastienghangha3024
    @sebastienghangha3024 Рік тому +5

    humilité/20 .... bravo, malgré votre expérience vous gardez toujours l'esprit ouvert et la remise en question,
    de fait, vous êtes pour moi une référence (paradoxal non ? ^^)
    Merci pour vos partages.

  • @danieldez2841
    @danieldez2841 Рік тому

    toujours un plaisir de regarder tes vidéos mes tomates on végétées un petits temps mais là c est bien partis je cultive en serres et en bac car mon terrain c est que des marnes et ça n a jamais rien donné la terre utilisé uniquement composte axé principalement sur fumier de brebis et vache retourné régulièrement + carton et autres depuis deux que je le fait mes récoltes sont impéssionnantes

  • @nathy-lyall
    @nathy-lyall Рік тому

    Bonjour,
    je rebondie sur ce que tu dis pour l'eau de brumisation, bien que certains disent qu'il ne faut pas d'au sur les feuilles de tomates, alors oui en effet une plante respire par ses feuilles et a besoin d'un certain taux d'hygrométrie... pas en excès mais il en faut. J'ai des semis qui se sont groupés et j'ai plusieurs plans avec deux pieds collés, je vais aussi devoir tailler un peu plus.
    L'an dernier on a pratiquement pas taillé et je me suis retrouvé avec des tiges qui ont cassé sous le poids des tomates. Et c'était un tel fouillis qu'on peinait à trouver les tomates.

  • @mariongiraud325
    @mariongiraud325 Рік тому +1

    Je suis une jardinière persévérante mais ayant très peu de temps donc vos vidéos sont très importantes car elles condensent les bons gestes. Je les trouvent très instructives.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Рік тому

      C'est gentil merci. Espérons de bons résultats encore cette saison.

  • @LesfacettesdeCaro
    @LesfacettesdeCaro Рік тому +1

    *Toujours un plaisir de découvrir vos vidéos et de voir l'évolution au potager. Combien de plants avez-vous pour la famille? Cette année j'en ai une cinquantaine, j'espère que ça suffira.*

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Рік тому

      Une bonne cinquantaine aussi et oui généralement ça suffit si pas trop de maladies, de canicules qui souvent font des ravages.
      La fructification n'est pas optimale je trouve, sur l'ensemble des plants, mais bon... elle est très convenable. On verra bien la suite.

  • @alexvincke7442
    @alexvincke7442 Рік тому

    Bonjour Olivier, personnellement j'habite au centre de la Belgique et je cultive les tomates depuis plus de dix ans en produisant mes propres graines... Pour moi j'évite absolument de mouiller le feuillage des variétés de grosses tomates plus sensibles aux maladies, tandis que je cultive les variétés de cerises en pots car leur résistance est optimale. Avec les années j'arrive à tester d'autres variétés et c'est un plaisir 👍 cette année c'est la variété "précoce de Quimper" reçue d'une amie française. Elle fructifie en effet précocement 🍅🍅🍅.
    Merci pour vos vidéos dont je me régale à chaque fois tant elles sont instructives. À bientôt. Alex

  • @babouti8348
    @babouti8348 Рік тому +1

    Bonsoir Olivier, mon pied de courgette est en fleur, c'est top.. merci pour ta vidéo, on sent toute ta passion pour ton potager.. Le soir venu je regarde si mes plantations ne manquent pas d'eau, comme faisaient les anciens..🍅🥬🍒 🤗🙏

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Рік тому +1

      merci, pareil ici... je passe quotidiennement pour ressentir le pouls du potager.
      En ce moment on a une grande chance d'avoir un taux d'humidité clément. Encore 60% d'humidité dans l'air à l'heure où j'écris ce message ! Alors qu'il tombe parfois à 15% en plein été, sous canicule etc... J'espère qu'on l'évitera le plus souvent possible cette saison..

  • @minouk5035
    @minouk5035 Рік тому

    Merci beaucoup pour vous vidéo un plaisir à regarder j'ai appris comment planter mes tomate grasse vous 🙏💚💚💚

  • @leo-zf3vo
    @leo-zf3vo Рік тому +1

    Merci pour ta joie de vivre et ton attitude toujours positive !! C'est très précieux :)

  • @flolejardinier1201
    @flolejardinier1201 Рік тому +2

    Salut Olivier et un grand merci pour cette nouvelle vidéo de ton travail et quel plaisir de voir que tout se porte à merveille !!
    Moi ça galère toutes les feuilles brûle au soleil 🌞
    Ça démotive 😮
    Mais on garde espoir que ça fonctionne bien 👍 on croise les doigts 🤞
    Bonne soirée et à très bientôt flo 👍👋😎👩‍🌾

  • @LiseGarguilPhoto
    @LiseGarguilPhoto Рік тому +2

    Merci Olivier 👍 Trop courtes tes vidéos pour moi, à chaque fois à la fin, je me dis nooooon j'aurais bien continuer tellement c'est intéressant et reposant ☺️

  • @audayxxx1796
    @audayxxx1796 Рік тому +1

    Bonjour,
    merci Olivier pour ce tour des tomates! je suis très intéressé par votre retour sur la profondeur de plantation et le lien avec la santé/productivité du plant. On peut imaginer que votre sol (et ses clés de fertilité qui sont au vert) ne permette pas de voir la différence alors que dans un sol moins "abouti" on verra un avantage à une plantation plus profonde (c'est une question , pas une affirmation hein? )...
    Pour le reste, on est bien d'accord, chacun fait ce qu'il veut en fonction de son ressenti, l'important est de se faire plaisir en cultivant ou en dégustant des produits sains!
    bonne continuation
    Olivier

  • @eloisebouillon8804
    @eloisebouillon8804 Рік тому +1

    Hello! Alors pour avoir plus d'infos pro, j'ai demandé à notre spécialiste de la tomate à l'INRA et elle confirme qu'il faut un peu enterrer mais pas forcément très profondément. Ce qui est important c'est que le chevelu racinaire ne soit pas trop en boule pour bien s'installer. voilou =)

  • @corinebourdon-schnarwyler6014

    Bonsoir et merci Olivier pour ta vidéo. Je suis contente d'apprendre qu'on peut arroser les tomates par le haut comme la pluie, je me courbe chaque fois pour arroser que le pied. Maintenant, j'arrose le potager le soir mais mes pieds de tomates sont encore tout riquiquis. Je suis en Normandie, ça doit s'expliquer. Bonne soirée et à bientôt.

  • @befasensei6944
    @befasensei6944 Рік тому

    au top toujours autan de plaisir à regarder tes vidéos tu m'as beaucoup aidé pour mon jadin ou la terre est très argileuse

  • @cristal35279
    @cristal35279 Рік тому +2

    Super vidéo. Merci Olivier pour tes excellents conseils. T vraiment en avance au niveau des tomates. Tu es chanceux. Bonne continuation ❤

  • @kingdomvillas9457
    @kingdomvillas9457 Рік тому +2

    Coucou d'Andalousie du fana des tomates déterminées ;-). Joli plant de tomates cerise/coktail que tu as bien amené à maturité. Pour revenir vite fait sur les plants enterrés, ici les "vieux de la vieille" andalous non seulement enterrent profond mais aussi effectuent un butage afin de preserver un max d'humidité, et comme toi ils ôtent le feuillage du bas voir celui du milieu pour limiter l'évapotranspiration au maximum. Pourquoi ils font ça, car ici depuis des générations ça fonctionne et c'est la conclusion à en tirer, peu importe les croyances et les sciences, la bonne technique c'est au final celle qui fonctionne selon son contexte (je te paraphrase là). Bonne future dégustation de tomates (comme je suis encore plus au sud que toi, et bien, j'y ai déjà eu droit ;-)) même si en ce moment on a une météo "normande" !!! Pour la polonisation de tes tomates, juste pour le clin d'œil et le timing, je t'invite à visionner la dernière vidéo de cette chaîne (américaine) The Millennial Gardener (vidéo= This Toothbrush Trick Is GUARANTEED To DOUBLE Your Tomato Harvest!) @+++

  • @colinetchristophe818
    @colinetchristophe818 Рік тому +1

    bonjours Olivier j'adore tes videos et ta manière de donner toute ton expérience , je tiens juste à soulever un geste , le fait de couper une feuille malade et ensuite de tailler une plante saine avec le même secateur sans le nettoyer au préalable , afin de ne pas transmettre via l'outil une qu'en penses-tu? merci et bonne journée!

  • @elisabethpinto9237
    @elisabethpinto9237 Рік тому

    Magnifiques tes tomates ! Je surveille les miennes aussi tous les 2 ou 3 jours, c'est un plaisir de faire le petit tour du potager , ça enlève tout le stress de la journée 😊 Merci pour tes videos, c'est toujours un régal de les regarder ! Bonne journée 😉

  • @catherinethevenycjv5231
    @catherinethevenycjv5231 Рік тому

    Hello Olivier,
    En Champagne, il fait beau et chaud mais pas d'eau depuis un mois... Je vais aller tapoter les bouquets de fleurs sur mes plants de tomates. Merci de nous avoir présenté les tiens. Ton potager est superbe et je suis plutôt contente du mien. A bientôt !

  • @PopPop-ge7tv
    @PopPop-ge7tv Рік тому

    Merci merci pour tous ces bons conseils car moi je suis passé du Nord de la France à une terre très très argileuse
    A la bordure de mer de la Gironde à un sol que sableux
    Depuis 3 ans nourrit le sol j amende mais 20 ans d'expérience en terre argileuse j'ai tout
    a recommencé
    Merci tous vos bons conseils merci à vous

  • @vivissou
    @vivissou Рік тому

    Toujours le même.bonheur les vidéos d'olivier ! 🤗 on a l'impression qu'on peut toucher les plans de tomates tellement c'est bien filmé ! Merci pour ts ces conseils. Bonne journée.

  • @martinescala2204
    @martinescala2204 Рік тому

    Coucou Olivier
    C est exactement comme ça que je conçois le jardin à l instinct mes essais perso et surtout ce que ma grand mère m avait appris je fais comme je le sens et surtout j ai un tel amour pour mon petit jardin qu il me le rend bien
    Belle soirée
    Martine

  • @panagiotngaiboye9042
    @panagiotngaiboye9042 Рік тому

    Bonjour Olivier .Merci pour vos vidéos Je les regarde avec beaucoup de plaisir et je me suis beaucoup inspirée pour mon potager.

  • @estivela5251
    @estivela5251 Рік тому

    4 variétés de tomates chez moi cette année que je conduis un peu différemment en fonction de ce que j'observe dans le développement de chacune:
    Cerise; je retire tous les gourmands jusqu'au premier bouquet floral et ensuite 3 ou 4 branches qui tapissent un treillis soudé qui ressemblent au tien jusqu'à 1,40 m . Ça devient un "buisson palissé"
    Prune (à coulis): idem cerise sauf que je m'arrête à 2 brins
    Green Velvet: Barre horizontale à 2 m et fil enroulé par pied car la première fructification ne démarre pas souvent avant 60 ou 80 cm. Je les garde quand même car elles restent très fermes très longtemps et décorent la salade de tomates traditionnelles
    Russe: jusqu'à 1,50 m environ avec un tuteur ou 2 avec de nombreuses attaches car les tomates peuvent être très grosses (300 à 600 g) et je conduis sur 2 tiges quand je vois le pied se diviser. Par contre je retire tous les gourmands. Purin de consoude et/ ou de crottin + épandage des feuilles macérées au sol.

  • @jajahub8850
    @jajahub8850 Рік тому +2

    Bjr Olivier superbe jardin la récolte est assurée quel beau travail , bonne soirée

  • @manyacrylic4996
    @manyacrylic4996 Рік тому

    cc Olivier merci vidéo très agréable tu m'as faire rire à secouer tes fleurs de la simplicité et de la passion le potager aime ça tu as de la chance perso plein de fleurs mais pas de tomates encore c vrai k je les ai mises tard cette année - par contre j'ai fais des OYAS maison avec des grosses bouteilles et c'est nickel une grosse économie d'eau des plants qui ne souffrent pas gain de temps et des feuilles non mouillées - je remplis 2f/semaine bouteilles de 1litre5 pour le moment ça suffit on verra quand les temp monteront ça reste ka même pratique bilan en fin d'été à bientôt

  • @alexandregaudel7674
    @alexandregaudel7674 Рік тому

    Bonjour Olivier
    Je vous suis depuis quelques temps et vos vidéos sont vraiment pationnantes et très constructives
    Grâce à vos conseils mon potager s ameliore et devient très intéressant 😊il faut etre patient pour la venue des premiers legumes que du bonheur

  • @michelwicquart2295
    @michelwicquart2295 Рік тому +1

    Bonjour Olivier,
    Comme je l'ai dis au tuto Antoine, il faut rester humble face à la nature. Les youtubeurs nous informent mais à chacun de faire sa propre expérience.
    Bonne continuation!

    • @MandarineAujardin
      @MandarineAujardin Рік тому

      C’est exactement cela. Il faut passer aux travaux pratiques et se faire sa propre idée.
      Bon jardinage.

  • @catloulou5690
    @catloulou5690 Рік тому

    Merci Olivier pour vos explications j apprends beaucoup de choses avec vos vidéos démarrant un projet de culture en carré potager cela m aide beaucoup 😊

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Рік тому

      C'est gentil merci, diversifiez vos sources d'inspiration. Le potager est si pluridisciplinaire, beaucoup au ressenti, il dépendra toujours de celui qui le pratique alors échangeons nos pratiques, nos expériences. Bonne saison et apprentissage.

  • @clochspiorad4105
    @clochspiorad4105 Рік тому

    Merci beaucoup Olivier ! Encore une vidéo pleine de bon sens et de bienveillance avec des conseils d’expérience. Je pense que de mon côté j’ai peut-être tendance à trop arroser mes tomates (je veux dire que je les arrose en même tant que les autres cultures qui sont à côté). Mais bon pour l’instant ça ne m’a jamais porté préjudice, juste peut-être que je loupe quelques économies d’eau.
    Pour ce qui est des expériences personnelles propres à chacun, je ne peux que confirmer j’ai donné 2 pieds de brocolis à repiquer à la nounou de ma fille qui vit à 100 m, elle m’indique hier que ces deux plans se font manger. Je lui demande si elle a des escargots ou des limaces, elle me répond que non elle a vu des merles et des pigeons se régaler des feuilles. Cela m’a surpris car à 100 m de distance je vois moi aussi les pigeons et les merles dans mon jardin, mais mes plans grossissent comme il fautJ’ai alors réalisé que moi j’avais un chien qui passer le long du potager et par elle je pense que la clé est là

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Рік тому +1

      Si tu arroses de trop sur un sol éponge, ce n'est pas si grave. Qui plus est s'il est paillé. C'est comme une réserve, une citerne d'eau.
      C'est plus problématique si on arrose de trop sur un sol tassé, exposé au soleil, avec l'eau qui part rapidement en évaporation.
      Il faut penser aussi à l'activité biologique du sol qui est le moteur de notre potager. Un sol sec, c'est comme un moteur sans essence. On ne va pas bien loin... À nous d'optimiser au mieux cette ressource.

  • @marie-piaprange6290
    @marie-piaprange6290 Рік тому +1

    merci pour tout

  • @pb55069
    @pb55069 Рік тому +1

    Tomate à port déterminé pour des intéressés : tomate burbank - tomate cerise pendulina :) - merci olivier pour cette sympathique vidéo

  • @aya-annecesar9084
    @aya-annecesar9084 Рік тому

    Bonjour Olivier, cette année j’ai enterré moins profondément mes pieds que d’habitude et pour la première fois j’ai quelques tomates qui ont développé la nécrose apicale, je me demandait si ce n’était pas lié 😢! Comme ce serait le symptôme d’une carence en calcium j’ai broyé des coquilles d’œufs que j’ai reparti au pied avec un bon arrosage, à voir si c’est efficace ! 😊

  • @seafishsun489
    @seafishsun489 Рік тому

    Ça déchire les vidéo you tube chacun sa manière et tant mieux, laissons parler les gens et continu de nous faire rêver, moi je kiffe et premier potager cette annee inspirée d une bonne partie de vous Damien ect merci encore

  • @wesmcgull6438
    @wesmcgull6438 Рік тому

    Ahhhh la bienveillance, beaucoup ont oublié que ça doit accompagner tous nos gestes!! ++ pour ce rappel.

  • @guilhemcommunier1119
    @guilhemcommunier1119 Рік тому +2

    Coucou, merci pour la vidéo et les explications. Peux tu faire une vidéo sur la culture des endives ?

  • @floriangarbet4412
    @floriangarbet4412 Рік тому +1

    C'est toujours un régal de visionner tes vidéos, j'adore ta vision des choses ne change rien

  • @valeryezirmi2334
    @valeryezirmi2334 Рік тому

    Bonjour et merci pour le partage de vos connaissances

  • @meteoetcompagnie8994
    @meteoetcompagnie8994 Рік тому

    L an dernier j ai un plant qui a fait 6 tiges... Quelle productivité !
    Après oui a faire en 2021 c est mildiou, en 2022 c'est tout bénef pour une protection canicule des parties non supérieures de la plante
    Mais ce fu de vraiment loin mon plant le plus productif

  • @philippelagune2016
    @philippelagune2016 Рік тому

    Bravo....respect....je suis gironde est très chaud pour moi aussi...bon jardinage..

  • @toutestparfait5650
    @toutestparfait5650 Рік тому

    Salut, magnifique ! Mon expérience :
    Pour doubler le plant, garder le gourmand de tête (celui qui précède le bouquet) à condition qu'il soit vigoureux, sinon attendre le suivant (tjrs en tête) ainsi que sa feuille (facilite le tuteurage).
    Aération, retirer le gourmand de tête ainsi que sa feuille à un stade précoce. Également les feuilles liées à une mal formation (ex: 4 feuilles au lieu de 3).
    Lors du doublement retirer la feuille du milieu (dans l'entre nœud).
    Ainsi que les feuilles du bas et remonter au fur et à mesure de la croissance.
    Belle visite, merci.

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Рік тому

      merci ! je ne connaissais pas cette expression de gourmand de tête, merci.

  • @TheJuLiEnDu41
    @TheJuLiEnDu41 Рік тому

    Salut Olivier, c'est la même chose ici avec mes tomates. J'enlève beaucoup de feuilles du bas qui ont des signes divers de maladies. Concernant l'impatience de certains pour les courgettes, ici dans les Ardennes la plus précoce de très loin chez moi est la ronde de Nice, j'en ai 3 pieds en serre et j'ai déjà des fruits dessus et je la conseille aux impatients... Récolte vers le 20 juin l'année dernière en plantant le 15 mai dehors...

  • @eiko9344
    @eiko9344 Рік тому

    merci pour ce partage très intéressant, même si moi je suis sur un balcon pas très grand, et que je cultive en pot, d'ailleurs des pots assez petits pour mes tomates cerises. ( j'ai remarqué que les pieds demandaient moins de terre et se porte beaucoup mieux, j'ai donc abandonné les variétés de grosses tomates).
    J'ai la chance d'attirer les polinisateurs avec de la lavande et elles font bien le taff. Mais je garde en tête le fait de sécouer le pollen, cela peut aider.
    Vous me rassurez, car je n'étais pas très sûr quand je coupais les feuilles qui jaunissent comme vous. ( je débutante, c'est que la 3eme année que j'ai mon petit potager-balcon).
    merci à vous olivier pour ce partage

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Рік тому +1

      Merci, l'effeuillage des branches du bas est vraiment un geste très pratiqué et reconnu d'utilité. L'effeuillage plus haut, c'est vraiment à nuancer fortement selon le contexte, l'envie du jardinier, et quoi qu'il en soit il faut le faire de façon très modérée. Les feuilles, les branches, sont si essentielles.

  • @antoinezazzera2220
    @antoinezazzera2220 Рік тому

    Merci pour le partage de ton savoir !

  • @bernardarnaud9727
    @bernardarnaud9727 Рік тому +1

    Merci Olivier belle récolte en perspective BRAVO à vous pour cette belle vidéo

  • @dornelevelyne2272
    @dornelevelyne2272 Рік тому

    C est extra je me suis mise au jardinage grave à toutes ces vidéo J ADORE Du coup je me suis abonnée 👍👍

  • @elie531
    @elie531 Рік тому +4

    Bonsoir très belle video qui donne envie que tout pousse vite. Jai facilement un mois de décalage avec vous il me tarde 😊

  • @jimmyhalbout2230
    @jimmyhalbout2230 Рік тому +2

    Bonjour, merci pour cette nouvelle vidéos toujours un plaisir de regarder et merci pour ce petit tour du potager =)

  • @barthoulotlaetitia630
    @barthoulotlaetitia630 Рік тому

    Bonsoir Olivier , je regarde votre vidéo sur les soins que vous vous nseillez pour les tomates et c est passionnant, très enrichissant , merci beaucoup pour tout le travail que vous faites et que vous partagez avec nous .. je souhaitais avoir des références de sites sûrs et de qualité pour commander mes graines , pouvez vous me conseiller ? Merci et très belle soirée à vous

  • @jocelynefournier5493
    @jocelynefournier5493 Рік тому

    Bonjour Olivier, magnifiques tomates qui font rêver. J'ai regardé hier une vidéo de Xavier Mathias avec Nicolas Toulain du Conservatoire des collections végétales spécialisées du Château de la Bourdaisière qui dispose de 700 variétés de tomates. Globalement, il dit la même chose que vous hormis pour la suppression des tiges secondaires. Pour lui il faut les couper presque à ras car laisser un bout de quelques centimètres ne sert à rien. Merci pour vos conseils avisés. Je vais de ce pas secouer gentiment les fleurs de mes tomates. J'apprends...

    • @LepotagerdOlivier
      @LepotagerdOlivier  Рік тому

      Merci, j'ai vu cette vidéo oui, magnifique approche avec l'humilité de Xavier, les nuances souvent apportées, l'approche non dogmatique, j'adore, vraiment. Merci Xavier. Pour la taille, oui je pense aussi que ce geste n'est pas quelque chose d'essentiel, il permet néanmoins de porter plus attention encore au plant. Mais moi le premier, on le voit dans la vidéo, souvent je coupe "à l'arrache". L'essentiel par contre, c'est de le faire par temps sec, non propice au mildiou.

  • @melodiergb3654
    @melodiergb3654 Рік тому

    Bonjour, toujours aussi magnifique ce potager! Chez moi (à côté de Nantes) je suis ravie de l'allure de mon petit potager qui est en pleine forme pour le moment (hormis carottes massacrées par larves de hannetons😞), mais avec ma terre sableuse, l'absence totale de pluie depuis 3 ou 4 semaines avec grand soleil, ça sèche très vite malgré le paillage, je suis obligée d'arroser plusieurs fois par semaine (voir tous les jours pour les salades et petits pois en pleine fructification) et mes cuves de récupération d'eau sont presque vides donc ça risque de se compliquer si la pluie n'arrive pas... Bonne continuation et merci pour tous les bons conseils et points de vue nuancés.

  • @user-ug8wu7vg3x
    @user-ug8wu7vg3x Рік тому +1

    Les feuilles jaunies en bas du plan c'est le Manque de soleil à cet endroit. Elle Consomme plus d'énergie car en manque justement de Lumière direct. Effectivement à enlevé rapidement. Les gourmands qui on une taille comme 10 cm ou plus je les mets à tramper dans de L'eau et planter ailleurs

  • @JOELJ07
    @JOELJ07 Рік тому

    Olivier ok avec aspertion brumisation tomates
    Idem ici en Ardeche
    Bonne temp en ce moment et orage tous les soirs...le bonheur !
    Bonne fin de semaine

  • @christelleducarme9178
    @christelleducarme9178 Рік тому

    Merci pour cette super vidéo ! Malheureusement pour moi, mes plants ne grandissent pas très bien malgré une mise en carré potager avec de la terre végétale et du bon terreau. Très peu de fleurs qui semblent mourir rapidement. Je suis bien preneuse d'un conseil pour booster mes plants qui végètent :)

  • @julienboireau7785
    @julienboireau7785 Рік тому

    Pour les gourmande je l'ai enleve mais je leur met un peu d argile verte pour soigner..
    Belle vidéo Olivier

  • @albertvincken8250
    @albertvincken8250 Рік тому

    Salut Olivier. Mes tomates variétés indéterminées sont attachées sur cordelette et systématiquement taillées ( gourmands ); la variété déterminée ( Siberian Peasant ) buissonne au sol abondement paillé et n'est pas taillée . Toutes ces tomates sont en serre tunnel ouvert des deux côtés ( 112 plants ). 8 plants de tomates cerises sont cultivés en pots de 60 l. et palissés sur fils de fer ; ils ne sont pas taillés. Tout cela sur base de mes expériences passées. Photos dans Terra Potager.

  • @serrechristelle4877
    @serrechristelle4877 Рік тому

    Bonjour et merci 🙏. Bon courage à vous et bonnessssss récoltesssss😂