Je suis toujours assez satisfait lorsque Jean Jacques ZE présente un sujet à l'appréciation du public. - Le premier sujet qui traitait du fonctionnement de notre gouvernement et plus particulièrement des fonctions des ministres délégués et autres secrétaire d'Etat et les rapports qu'ils ont avec les ministres de plein exercice ou de tutelle auxquels il sont rattachés. J'ai 75 ans passés et j'ai vécu beaucoup de gouvernements de l'ancien président Ahidjo, je n'avais jamais observé un tel désordre dans leur fonctionnement. j'ai d'ailleurs vu qu'il y avait un certain dynamisme de certains secrétaires d'Etat à cette époque. Aujourd'hui et comme l'on dit l'ensemble des panélistes sur le plateau sauf bien sûr, celui du RDPC, "il y a une cacophonie dans le fonctionnement de l'Etat camerounais parce qu'il y a une sorte de clanisme qui s'est formée. La présidence de la République est omnipotente et étouffe tout le fonctionnement normal du gouvernement. Un premier ministre dit "Chef du gouvernement" mais qui est méprisé par les ministres à cause de la main mise du SGPR sur l'action gouvernementale. Le gouvernement camerounais marche sur la tête et comme l'a dit un de vos panéliste, c'est la faute à celui qui les nomme et je suis d'(accord. c'est lui que les camerounais ont élu et non le SGPR. -Pour ce qui de deuxième sujet, il y a beaucoup de choses à dire sur le départ en masse des camerounais vers l'étranger et particulièrement aujourd'hui, vers le Canada. S'il y a des camerounais qui partent du pays parce qu'ils ont faim comme le dit Cabral LIBII, il y en a également et c'est la majorité qui partent parce qu'ils ont encore le mythe de l'occident. Je comprends Cabral LIBII, il faut noircir le tableau, c'est la politique, les élections présidentielles approchent, tous les coups sont permis. J'ai souvent écouté ses interventions soit à l'Assemblée Nationale, soit sur les réseau sociaux lorsqu'il, est invité dans une chaîne de télé. Ses analyses et remarques sur la vie politiques camerounaise sont intéressantes, mais j'aimerai que Cabral Libii se pose la question de savoir, pourquoi d'autres ressortissants africains émigrent au Cameroun? Ont-ils suffisamment de moyens de subsistance pour ne pas avoir faim au Cameroun? Les quartiers comme Mvog Ada et la Briqueterie sont envahis par des ressortissants étrangers qui y font du commerce et autres activités génératrices de revenus, pourquoi? Lorsqu'on fuit son pays parce qu'il y a des problèmes et parce qu'o a faim , qui doit y mettre de l'ordre pour que ceux le fuyards viennent y vivre tranquillement dans le bonheur et la joie?
Dans chaque plateau il y a toujours un plaisantin pour dire et soutenir des incongruités. Vous ne faites rien pour garantir des conditions assez acceptables pour les personnes et vous venez raconter des histoires. Cabral ne fait dans aucune exagération. Peut-être les camerounais ont des compétences, mais malheureusement ils sont étouffés à tous les niveaux.
Chère dame le président n’est pas silencieux, mais il est fatigué, ce n’est plus lui qui dirige, c’est plutôt ngoh le voleur et Chantal Biya qui n’a jamais travaillé qui dirigent le pays!!!
Elle est populiste . Pourquoi elle n est pas partie à l étranger elle même ? Pourquoi elle ne dit pas aux jeunes comment elle a fait ? Le départ pour l étranger est il gratuit ? Non ! Ol coûte plus cher en général qu'un petit investissement en auto entrepreneur . En tant que politique elle doit décourager lz migration avec un programme qui redonne espoir aux " affamés " ai lieu de décliner leur projet elle se contente de dénoncer et de citer les manques de l état actuel en faisant de la surrenchere Attention au populisme les gens réfléchissent Le mr qui parle écologie à 💯 raison . C est un long travail de mise en place de l industrie par l énergie
Les ministres volent, brenda biya voyage avec jet privé de l’argent des contribuables et ce sont ces jeunes qui doivent rester dans votre pays d’incertitude??? N’importe quoi!!
JJZ on comprend que l'émission était pour promouvoir le ministère de la Jeunesse mais c'est mieux de faire une emission sans inviter les gens et les couper à chaque moment
Le Cameroun doit former des économistes et des philosophes. Les occidentaux nous ont colonisé car nous avons abandonné nos ''Ames d'africains" pour embrasser leur culture futuriste; nous avons perdu notre identité d'Africain. En terme de richesse, l'Afrique en général c'est le continent le mieux lotis, mais les africains sont pauvres car nous n'avons pas pu développer une structure administrative et une pensée politique propre à l'Afrique. Nous n'avons pas pu créer une politique, une philosophie, une histoire africaine, pourtant c'est à partir de la que la jeunesse sentira une certaine appartenance à l'Afrique, à partir de là, nous arrêterons de se battre chacun pour soi, pour commencer à se battre pour l'honneur de l'Afrique, du Cameroun . Le développement et la croissance économique suivrons de facto
Les 2 porteurs de lunettes plus le gars de l'énergie, sont soit sorciers, soit vendus. L'enseignant n'a pas eu assez de temps, la dame se faisait interrompre à tout moment malgré qu'elle soit posée et laisse à tout un chacun l'occasion de développer. JJZ...la causerie que tu engages là est assez anarchique mais bon c'est le début et c'est la forme que je critique là. Répondant dans le fond à la question de savoir quelles sont les propositions aux maux identifiés..S'il vous plait, allez lire les 2 ouvrages de l'honorable. Cet homme est un envoyé de Dieu. Les propositions sont versées..énergies sous toutes formes sont mentionnées.
Svp n invité plus les noirs de service qui viennent avec leurs rêves européens ici pour détourner les vrai besoins Qu il reparte en Europe chez ses freres
Mr le journaliste oui c’est le problème d’âge, le président n’a plus les facultés intellectuelles à diriger le pays, ou bien tu as peur des représailles???
Toi avec tes lunettes et gandoura tu ne dis rien de bon au Cameroun 🇨🇲 les gens payent les impôts et les ministres volent, il n’y a pas de soins, pas d’électricité, alors qu’en occident l’argent des impôts travaillent!!!
Je suis toujours assez satisfait lorsque Jean Jacques ZE présente un sujet à l'appréciation du public.
- Le premier sujet qui traitait du fonctionnement de notre gouvernement et plus particulièrement des fonctions des ministres délégués et autres secrétaire d'Etat et les rapports qu'ils ont avec les ministres de plein exercice ou de tutelle auxquels il sont rattachés. J'ai 75 ans passés et j'ai vécu beaucoup de gouvernements de l'ancien président Ahidjo, je n'avais jamais observé un tel désordre dans leur fonctionnement. j'ai d'ailleurs vu qu'il y avait un certain dynamisme de certains secrétaires d'Etat à cette époque. Aujourd'hui et comme l'on dit l'ensemble des panélistes sur le plateau sauf bien sûr, celui du RDPC, "il y a une cacophonie dans le fonctionnement de l'Etat camerounais parce qu'il y a une sorte de clanisme qui s'est formée. La présidence de la République est omnipotente et étouffe tout le fonctionnement normal du gouvernement. Un premier ministre dit "Chef du gouvernement" mais qui est méprisé par les ministres à cause de la main mise du SGPR sur l'action gouvernementale. Le gouvernement camerounais marche sur la tête et comme l'a dit un de vos panéliste, c'est la faute à celui qui les nomme et je suis d'(accord. c'est lui que les camerounais ont élu et non le SGPR.
-Pour ce qui de deuxième sujet, il y a beaucoup de choses à dire sur le départ en masse des camerounais vers l'étranger et particulièrement aujourd'hui, vers le Canada. S'il y a des camerounais qui partent du pays parce qu'ils ont faim comme le dit Cabral LIBII, il y en a également et c'est la majorité qui partent parce qu'ils ont encore le mythe de l'occident. Je comprends Cabral LIBII, il faut noircir le tableau, c'est la politique, les élections présidentielles approchent, tous les coups sont permis. J'ai souvent écouté ses interventions soit à l'Assemblée Nationale, soit sur les réseau sociaux lorsqu'il, est invité dans une chaîne de télé. Ses analyses et remarques sur la vie politiques camerounaise sont intéressantes, mais j'aimerai que Cabral Libii se pose la question de savoir, pourquoi d'autres ressortissants africains émigrent au Cameroun? Ont-ils suffisamment de moyens de subsistance pour ne pas avoir faim au Cameroun? Les quartiers comme Mvog Ada et la Briqueterie sont envahis par des ressortissants étrangers qui y font du commerce et autres activités génératrices de revenus, pourquoi? Lorsqu'on fuit son pays parce qu'il y a des problèmes et parce qu'o a faim , qui doit y mettre de l'ordre pour que ceux le fuyards viennent y vivre tranquillement dans le bonheur et la joie?
" il fait bon vivre au Cameroun" incroyable !!
Dans chaque plateau il y a toujours un plaisantin pour dire et soutenir des incongruités. Vous ne faites rien pour garantir des conditions assez acceptables pour les personnes et vous venez raconter des histoires. Cabral ne fait dans aucune exagération. Peut-être les camerounais ont des compétences, mais malheureusement ils sont étouffés à tous les niveaux.
JJZ arrete d interrompre les invités quand ils répondent... notamment Fatouma
C’est assez révoltant de voir des gens qui nient autant la réalité et les faits. 😢
Chère dame le président n’est pas silencieux, mais il est fatigué, ce n’est plus lui qui dirige, c’est plutôt ngoh le voleur et Chantal Biya qui n’a jamais travaillé qui dirigent le pays!!!
Moi j'aime quand Mme. Fatima est sur le Plateau c'est une femme " vraie " elle est toujours dans la verité ❤
Elle est populiste . Pourquoi elle n est pas partie à l étranger elle même ? Pourquoi elle ne dit pas aux jeunes comment elle a fait ?
Le départ pour l étranger est il gratuit ? Non ! Ol coûte plus cher en général qu'un petit investissement en auto entrepreneur .
En tant que politique elle doit décourager lz migration avec un programme qui redonne espoir aux " affamés " ai lieu de décliner leur projet elle se contente de dénoncer et de citer les manques de l état actuel en faisant de la surrenchere
Attention au populisme les gens réfléchissent
Le mr qui parle écologie à 💯 raison . C est un long travail de mise en place de l industrie par l énergie
C'est que je ne comprends pas tout les Camerounais sont les ingénieurs les docteurs tous le domaine, mais le pays n'avance jamais 😢😢😢
Certains font un réel effort pour ne pas comprendre la métaphore de Cabral. Qu'est qui ne se comprend pas là?
Qui a invité le gars de la mangeoire sur ce plateau ???
Un jeune qui s'oppose à un jeune si toi tu étais quelqu'un en France tu serais pas rentré ! Travailler a EDF ça paie combien ?
Branda a travaillé quand pour s'offrir des voyages en jet privé ?
Steve Tchiengang du RDPC, il faut arrêter cet enfumage!! DIEU te regarde.
😂😂😂😂
Les gars oublient que les archives restent à vie sur internet, tous les jeunes ayopistes la il faudra assumer après...
Il va arriver un temps dans ce pays où certains discours ne seront plus acceptés même sur les plateaux.
Profitez encore.
Vraiment les gens du rdpc hein
Les ministres volent, brenda biya voyage avec jet privé de l’argent des contribuables et ce sont ces jeunes qui doivent rester dans votre pays d’incertitude??? N’importe quoi!!
JJZ on comprend que l'émission était pour promouvoir le ministère de la Jeunesse mais c'est mieux de faire une emission sans inviter les gens et les couper à chaque moment
Mince! J’ai toujours détesté ce présentateur. Il oriente tellement le débat et coupe la parole à tout le monde qui le contredit un peu
Il est agaçant à tjrs couper ?
Tu connais la France et non le kamerun mais tu veux présider à sa destinée
Le Cameroun doit former des économistes et des philosophes.
Les occidentaux nous ont colonisé car nous avons abandonné nos ''Ames d'africains" pour embrasser leur culture futuriste; nous avons perdu notre identité d'Africain.
En terme de richesse, l'Afrique en général c'est le continent le mieux lotis, mais les africains sont pauvres car nous n'avons pas pu développer une structure administrative et une pensée politique propre à l'Afrique.
Nous n'avons pas pu créer une politique, une philosophie, une histoire africaine, pourtant c'est à partir de la que la jeunesse sentira une certaine appartenance à l'Afrique, à partir de là, nous arrêterons de se battre chacun pour soi, pour commencer à se battre pour l'honneur de l'Afrique, du Cameroun .
Le développement et la croissance économique suivrons de facto
Je pense que Ze empêche les panelistes de bien développer leurs idées
Les 2 porteurs de lunettes plus le gars de l'énergie, sont soit sorciers, soit vendus.
L'enseignant n'a pas eu assez de temps, la dame se faisait interrompre à tout moment malgré qu'elle soit posée et laisse à tout un chacun l'occasion de développer. JJZ...la causerie que tu engages là est assez anarchique mais bon c'est le début et c'est la forme que je critique là.
Répondant dans le fond à la question de savoir quelles sont les propositions aux maux identifiés..S'il vous plait, allez lire les 2 ouvrages de l'honorable. Cet homme est un envoyé de Dieu.
Les propositions sont versées..énergies sous toutes formes sont mentionnées.
Svp n invité plus les noirs de service qui viennent avec leurs rêves européens ici pour détourner les vrai besoins
Qu il reparte en Europe chez ses freres
Mr le journaliste oui c’est le problème d’âge, le président n’a plus les facultés intellectuelles à diriger le pays, ou bien tu as peur des représailles???
Tu ne connais pas bien Cabral très bien, mais pourquoi parler de son parcours???
il demande si la couleur n est pas bonne🤣🤣🤣🤣
Toi avec tes lunettes et gandoura tu ne dis rien de bon au Cameroun 🇨🇲 les gens payent les impôts et les ministres volent, il n’y a pas de soins, pas d’électricité, alors qu’en occident l’argent des impôts travaillent!!!
Parmi ces bozayeurs que tu as mentionné, il y’a beaucoup d’intellectuels!!
Mr le Président du parti des Ecolo du Cameroun est hors sujet.
Vraiment c'est regrettable.
Merci à l'enseignant qui parle avec les chiffres.
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣