AIDES À DOMICILE : LE RETOUR DES DOMESTIQUES ? (Ruffin, Carbonnier, Sylvie & Annie)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 135

  • @gcd2750
    @gcd2750 5 років тому +17

    J'ai travaillé toute ma vie en qualité d'aide-soignante et bon nombre de mes relations était Aide à domicile. Toutes, je dis toutes étaient dans l'obligation de commettre des gestes qui relèvent du dépassement de fonction par manque de formation.
    Ex : faire une toilette ou une douche à une personne opérée d'une prothèse de hanche => il est IMPÉRATIF de prendre certaines précautions qui ne s'inventent pas. Si un problème survient c'est pour leur "pomme". C'est inacceptable !!!!
    Par ailleurs entre les diverses tâches et les déplacements, toutes ce personnes travaillaient "A PERDRE LEUR VIE pour la gagner" : fatigue, précarité, salaires de misère, maladies dues au travail, etc..... Déjà aide-soignante c'est crevant mais alors là c'est le pompon !!!!! Sans oublier que bien des personnes acceptent de faire des tâches directement liées à la personne pour ne pas perdre leur "gagne pain" et là je pense à l'extraction de selles sur un tétraplégique. Ce qui est un geste MÉDICAL !!!!
    Et puis ces rétrécissement du temps chez les personnes rendent le travail très, trop difficile à accomplir, quasi impossible !

  • @comptetonio
    @comptetonio 5 років тому +17

    Merci Monsieur Ruffin pour votre implication ! Et merci aux aides soignantes et ménagères...

    • @yunacaroff7034
      @yunacaroff7034 5 років тому +2

      Auxiliaire de vie sociale, accompagnant éducatif et social

    • @nathaliebouhafs7974
      @nathaliebouhafs7974 4 роки тому +1

      Sauf que les aides soignantes, sont plus payer

  • @hoffaseachan3183
    @hoffaseachan3183 5 років тому +9

    Merci de parler de ca, c'est mon métier et c'est clairement de l'esclavage, y'a de quoi péter un plombs, on cavale toute la journée pour quedal..courage a touts et toutes mes collégues !

  • @coanetjuliette1415
    @coanetjuliette1415 5 років тому +12

    En + du travail "de gré à gré" (mandataire) ou e associations type ADAR/ADMR (prestataire), la loi Borlo a ouvert ce secteur d'activité au privé en 2005. Une autre convention collective est née. D'après vous, est elle moins pire? Non, bien évidemment! Dans le même temps, est arrivé le terme de "client" pour nommer les bénéficiaires chez qui nous intervenons. Merci aux témoignages. Merci François Ruffin. Nous devons sortir de l'ombre, tout comme les personnes que nous accompagnons au quotidien qui sont, bien souvent, les pauvres cachés.

  • @ed9743
    @ed9743 5 років тому +23

    Enfin ! Merci ! Très réel, oui c'est dérangeant, mais c'est la réalité !
    Ceux qui savent, sont seulement ceux qui connaissent, qui sont dedans..
    Mesdames et messieurs ne vous laissez pas faire.. allons-y, je crois, c'est mon avis propre, que la population vous soutient.
    Revaloriser massivement votre travail est la base de tte évolution ds ce domaine . Tout le monde y sera confronté ds sa vie. Merci et encore merci ++++ pour votre dévouement. Vous méritez bcp plus qu'un Smic.

    • @LeBateauCestChou.33cl
      @LeBateauCestChou.33cl 5 років тому +3

      Ah oui ! Ceux qui savent sont ceux qui connaissent... 😂😂😂

    • @user-gm1el2ej8d
      @user-gm1el2ej8d 5 років тому +4

      Coucou amplitudes horaires dix heures 8h 20h pour un travail de 5 h réellement....2 h matin 1 h midi 2 h le soir ...et en.plus je n ai même pas le.smic j arrive juste à 700 euros par mois 😢😢😢😢

    • @yunacaroff7034
      @yunacaroff7034 5 років тому

      Merci à vous Ed 974

    • @sylviechantereau1797
      @sylviechantereau1797 4 роки тому

      De tout coeur je vous remercie@@yunacaroff7034

  • @ericsoriano2897
    @ericsoriano2897 5 років тому +29

    Enfin un éclairage sur ces métiers.C'est évident l'esclavage existe encore en France

  • @flowerpapillon2505
    @flowerpapillon2505 5 років тому +12

    Bonjour
    C est exactement la même chose avec les contrat CAE CUI PEC de la fonction public et ca fait un bail que ça dure sous couvert d'aide a l emploi ils utilisent tout ces employée comme domestique de la fonction public .

  • @annadellarosa9881
    @annadellarosa9881 5 років тому +5

    Je suis étonné que pas un mot n'est dit sur les graves difficultés de recrutement du secteur des aides à domicile aux personnes âgées . Sur une année je n'ai pas pu répondre à des nombreuses demandes d'aide par manque de personnel disponible. Pendant l'été, si des congés maladie s'ajoutent aux congés annuels il ne reste plus qu'à annuler les passages.... plus gran monde veut faire ce métier, et on comprend facilement pourquoi. Il est absolument indispensable de le valoriser avant le départ à la retraite des dernières aides à domicile expérimentées 😪😪😪

  • @brunolefort4309
    @brunolefort4309 5 років тому +1

    Merci Mr François Ruffin
    C'est avec l'homme politique que vous représentez, que je me sens le plus en accord.
    Sur un plan écologique, social...
    De miser, non pas sur l'argent, mais sur des valeurs qui nous lies en tant qu'être humain.
    Des valeurs de cœur, le lien, la communication, le bien être accessible aux personnes, également, les plus démunies. La reconnaissance du travail peu qualifié, notamment l'aide à la personne, qui font un travail énorme, peu rémunéré, peu valorisé.
    Bravo, encore, à vous.
    Et merci, pour étincelle qui persiste encore en moi et qui brille, de plus en plus, lorsque j'entend, s'exprimer en vous, la parole du peuple.

  • @sylviechantereau1797
    @sylviechantereau1797 4 роки тому +3

    Effectivement je le vie tout les jours dans mon métier d auxiliaire de vie je remercie Monsieur Rufin de sortir de l ombre notre activité remercier bien souvent par les familles qui savent notre dévouement auprés de leurs parents dépendant nous leurs evitons une prise en charge en maison de retraite je vis en campagne et je peux vous dire que les retraite des personnes sont en dessous du seuil de pauvreté moi et mes collègues nous nous efforçons avec bienveillance et gentillesse d apporter du réconfort a toutes ces personnes qui on tant besoins jaime mon métier des horaires décalées je le vis bien hélas dans ma assos d autres collégues n en peuvent plus résultat énormément d arrets maladies je ne sais si un jours au niveau de la région on va réellement et sur le plan national nos métier sera reconnu ils serait temps car au niveau du recrutement de personnel beaucoup de difficultés salaires trop bas n incite pas a travailler dans le social a quand une véritable prise de consience de nos politiques

  • @coanetjuliette1415
    @coanetjuliette1415 5 років тому +5

    Encore merci François Ruffin et mes collègues qui témoignent. Aide à domicile, je me suis engagée dans la formation à la conférence gesticulée avec l'Ardeur pour parler de notre métier, le faire connaître et dénoncer nos conditions de travail. Un métier que j'ai choisi et que j'aime, comme la majorité de mes collègues femmes. La conférence s'appelle "J''vous prête ma blouse". Sortie prévue fin janvier.

  • @lacigogne6831
    @lacigogne6831 5 років тому +5

    Merci François de parler de ce sujet.
    Annie et Sylvie, elles parlent quand de leurs problèmes rencontrés???
    Clément, avez-vous passé au-moins un mois chez un prestataire de service ou un particulier employeur ? Que vient faire l'Europe là-dedans? Toujours devoir comparer !
    Et si la solution serait de donner UNE RETRAITE CONFORTABLE aux retraités pour pouvoir se payer les auxilliaires de vie ??? Plus besoin de devoir choisir entre soins ou/et le luxe ! du confort...

  • @tasmangirl
    @tasmangirl 2 роки тому +2

    Je viens de refuser un CDI d'aide à domicile.
    Trop dur, trop mal payé.
    Aucune considération...
    Ils n'arrivent pas à recruter et ça ne m'étonne pas du tout !
    Jamais plus je ne plierais l'échine pour 8€ de l'heure.

  • @mishell76
    @mishell76 5 років тому +3

    Bienvenue en Macronie !!!!par ailleurs J'aurais aimé entendre un peu plus Annie et Sylvie dames dans leur réel quotidien

  • @veroniquec.5448
    @veroniquec.5448 5 років тому +5

    Il faut savoir que toutes les entreprises privées se sont démultipliées sur le territoire à coup de subventions d'Etat détournées sous forme de formation des jeunes, financement via mission locale, pole emploi, fonds de formation etc. Par ce biais, une source d'employés qui leur coûte encore moins cher encore qu'une vraie salariée. L'aide à la formation, une manne d'argent utilisée par ces patrons d'agences qui facturent cher l'heure au client mais qui sous payent leurs employées. je suis travailleur social et je m'occupe de jeunes en insertion. C'est écœurant de voir cela, cette précarité en salaire proposée sans honte. Les emplois aidés à destination des associations c'était plus clair et honnête. On engrosse des entreprises avec l'argent d'Etat et les entreprises se gavent sur leurs clients au détriment des employés.

  • @user-gm1el2ej8d
    @user-gm1el2ej8d 5 років тому +18

    Coucou amplitudes horaires dix heures 8h 20h pour un travail de 5 h réellement....2 h matin 1 h midi 2 h le soir ...sans compter les heures dans le bus et metro et en plus je n ai même pas le smic j arrive juste à 700 euros par mois 😢😢😢😢

    • @franckroudil7853
      @franckroudil7853 5 років тому +2

      Un accueillant familial avec l'aide c'est 69 h pour 592 euros .

    • @franckroudil7853
      @franckroudil7853 5 років тому +2

      alors que c'est du 24 sur 24

    • @babue8918
      @babue8918 5 років тому +2

      @@franckroudil7853
      Franck, il n'est pas question de concurrence, à qui plus plus ou moins moins, mais bien de mettre en exergue CHAQUE profession oubliée et forcément, ce n'est que les "1ers tours de table".
      Il serait bien de le faire remonter sur sa page ou dans sa boite messenger pour d'autres professions misent en lumière 😶 (en sous commentaire, ca ne sert pas à grand chose en terme de visibilité)
      De plus, il y a les grandes villes avec ses moyens de transports et aussi les régions rurales où le nombre de kms, en plus des horaires est totalement ahurissant...et tout aussi mal payé (encore un autre facteur qui se rajoute à une des longues listes à prendre là aussi en compte...sans compter l'usure de son véhicule perso, qui en région rurale est obligatoire...sinon, pas d'horaires en surnombre et encore moins de salaire, même très mal payé ...)

    • @franckroudil7853
      @franckroudil7853 5 років тому +1

      @@babue8918 c'est un fait ! Pas de concurrences, que des faits. Comment dire que moins c'est plus ? S'occuper des enfants est plus facile que de s'occuper de nos vieux.PARCE QUE L'ETAT SE FOUT DES VIEUX !!!!!!!

  • @midininette
    @midininette 4 роки тому +3

    bonjour pour info je travaille en cesu en tant qu'auxiliaire de vie, suite au décès d'une personne je suis passée par la case pole emploi et en apercevant mon dossier sur l'écran du conseiller je me suis aperçue que nous étions catégorisés sous la qualification "gens de maison".......faut le voir pour le croire !!!

    • @sylviechantereau1797
      @sylviechantereau1797 4 роки тому +1

      sans blague midininette cela ne m étonne pas notre métier d auxiliaire de vie et souvent appellé aide ménagère

  • @antoineroisin250
    @antoineroisin250 5 років тому +2

    Merci de parler de notre profession, particuliérement invisibilisée

  • @dombibi4121
    @dombibi4121 5 років тому +3

    c'est une politique de maintien à domicile des personnes âgées étant donné qu'il n'y a pas assez de places en Epad et beaucoup n''ont pas les moyens .... donc l'état s'est débarrassé du problème en le fourguant aux départements ! mais comme ces politicards s'en foutent de la rémunération de ces aides à la personne...

  • @nathaliej2749
    @nathaliej2749 5 років тому +5

    Je ne comprends pas pourquoi les auxiliaires n'ont même pas accès à une flotte de voiture comme les aides-soignantes. C'est le minimum, mince!

  • @georgesrodrigues2451
    @georgesrodrigues2451 5 років тому +6

    Mr Ruffin, le système est tellement corrompu, la philosophie du chacun pour sa gueule, il y a tant de sujets, tout le monde se tape dessus, bon courage et merci à vous.

  • @mariane36370
    @mariane36370 5 років тому +4

    AMP pendant 15ans à Paris. salaire correct travail intéressant . en 2006 je suis allée vivre à la campagne et j'ai travaillé pour famille rurale comme garde de nuit à domicile !!! épouvantable ! la retraite m'a sauvée....avant d'étrangler la responsable de ma région

  • @xaviermorin7501
    @xaviermorin7501 5 років тому +3

    Statut de la fonction publique (vrai salaire garanti) + intégration au régime général de la sécu + remplacement du financement-impôt par financement-cotisation sociale

  • @christianguignard9980
    @christianguignard9980 5 років тому +4

    Les hommes aujourd' hui deviennent aussi "Assistants de vie", et ils sont souvent très compétents. Pour ma part, c' est un choix posé à 56 ans, après à parcours de vie sérieux et réussi. Certes, ce que vivent les aides à domicile est simplement odieux, quant à la prise en charge des frais de voiturage, tout autant pour les plannings aberrants qui desservent aussi gravement les bénéficiaires.
    La formation d' "Assistant de vie", titrée, est extrêmement pointue, poussée, et permet aujourd' hui de maîtriser les gestes et positionnements professionnels . Les formateurs, de base infirmières et urgentistes sont excellents; Néanmoins, peu d' aides à domiciles sont diplômés, et c' est un non- sens total qui mène de fait à la mise en danger des personnes âgées ou dépendantes ( "Transferts et mobilisations", médicaments ...). Ce métier requiert des qualités profondes et une conscience à toute épreuve. Une "culture et une éducation" préalable est à mon sens indispensable, une capacité à la responsabilité lors des cas les plus critiques .... car quoi que l' on en dise, l' assistant de vie est de fait, le seul à connaître et vivre sous tous ses aspects, les cas de dépendances, de fin de vie, de soins palliatifs etc ... En aucun cas un assistant de vie ne devrait être à l' infini déplacé selon des plannings aveugles . Le "soucis de l' autre", l' accompagnement dans l' intime, se construisent dans une relation pérenne et sensible .... autant avec la personnes dépendante qu' avec les familles. Nous ne sommes pas interchangeables.
    Les "équipes auto- gérées" et regroupements fixes des competences peuvent répondre à tous ces aspects et manques. Reste le mépris institutionnel.

  • @egomduc1184
    @egomduc1184 5 років тому +16

    Le thème est intéressant et absolument nécessaire mais juste au passage si on fait le ratio de la parole des femmes par rapport à celle des hommes dans l'émission c'est pas top top quand même..! Ce serait peut-être à re-penser au prochain coup les gars!
    Côté travailleuses à domicile, elles sont très sympas, elles vous écoutent patiemment.
    Du côté des femmes ayant fait des études qui préfèrent travailler plutôt que de "torcher" pas de témoignage direct...
    Si vous avez besoin d'un avis de première main dans le futur je me porte volontaire parce que personnellement j'aurais préféré allaiter ma fille plutôt que de reprendre le travail. Cependant comme je gagne deux fois ce que gagne mon mari (oui ça arrive), je n'avais pas vraiment le choix: c'était soit garder bébé soit l'emprunt sur la maison.
    J'ai donc repris le travail après des mois sans une nuit de sommeil, avec un périnée défoncé et en laissant mon bébé à une quasi inconnue; pour finalement me faire virer quand même de mon super poste dans un grand groupe que vous affectionnez tout spécialement...
    Financièrement, mon sort est incommensurablement plus enviable que celui d'une aide à domicile cela va se soi. Mais confortable je n'irais pas jusque là.
    Puisqu'au fond toute la problématique est liée à la condition féminine et au travail que l'on doit fournir depuis des millénaires sans aucune reconnaissance (pour les enfants comme pour les anciens d'ailleurs); si vous nous laissiez parler un peu plus, le propos serait sans doute plus riche, moins techno et pour sûr beaucoup moins maladroit (et je pondère vraiment mon agacement post écoute parce que je vous aime beaucoup... j'ai un abonnement passion! ).
    Ps: dans le titre, si vous mettez le patronyme des hommes alors ne mettez pas juste le prénom des femmes, on n'est plus sous Pompidou quand même!

    • @nathaliebouhafs7974
      @nathaliebouhafs7974 4 роки тому +1

      Oui, mais si ceux sont des hommes qui font le ménage.peut être que le salaire serait plus élevé.

  • @anniemarciniak2710
    @anniemarciniak2710 5 років тому +9

    L'origine de la sous évaluation des métiers d'aide à domicile, vient du fait que la valeur du travail de la mère de famille n'a jamais été reconnue.
    Maintenant que les femmes travaillent, il faut les remplacer dans leur rôle de "domestique non rémunérée" en tant que mère au foyer pour la garde d'enfants, des personnes âgées, etc... et bien sûr l'on trouve que rémunérer des personnes pour un travail qui jusqu'à ce jour ne coûtait rien à la société est trop onéreux. Donc on le fait au minimum.
    J'ai été travailleuse familiale(intervention auprès des mères de famille dans le cas de maladie ou autre). J'ai commencé en 1975, à cette époque il y avait de l'argent dans les organismes sociaux (CAF, etc...) pour financer cette profession et nous avions une formation, convention collective correcte. Nous étions 7000, il était prévu de développer les services pour arriver à 22000 travailleuses familiales . Mais bien au contraire peu à peu nos conditions se sont dégradées, et en 1990 nombreuses associations ont été fermées dans toute la France. Du personnel a été repris par la suite dans des conditions nettement plus défavorables pour effectuer le même travail.
    Je pense que si l'on donnait une valeur au travail de mère de famille, bien des mères de famille n'irait pas travailler ou à 1/2 temps . C'est d'ailleurs le cas avec le congé parental, la plupart l'utilise ce qui prouve que ces femmes ou hommes lorsqu'on les rémunère, contrairement à ce que l'on nous laisse croire, privilégie leur rôle de parents auprès de leurs enfants.
    Lorsque les femmes étaient à la maison, cela permettait aussi une solidarité et disponibilité envers d'autres membres de la famille ou voisins, en cas de problème.
    Ce qui n'est plus possible lorsque tout le monde travaille et de ce fait nécessite l'intervention d'aides à domicile.
    J'apporte tout mon soutien à ces professionnelles aux conditions de travail difficiles, non rémunérées à leur juste valeur. Certes on ne produit rien qui rapporte, mais ce que l'on apporte sur le plan humain est inestimable.

    • @yunacaroff7034
      @yunacaroff7034 5 років тому

      Mères de familles et bonnes soeurs aussi

  • @nathaliebouhafs7974
    @nathaliebouhafs7974 4 роки тому +2

    Ouais c'est le retour des domestiques aide soignant et auxiliaire de vie. Beaucoup de travail sans parler que des fois on fait le repassage pour toute la famille pour la paye d'une femme de ménage.on veut une paye aligner aux as.

  • @procureurkhyssa5730
    @procureurkhyssa5730 5 років тому +17

    augmenter les tâches à effectuer dans un laps de temps donné, devrait nécessiter un nouveau contrat....sinon, ce n'est que de l'augmentation de productivité pour le patron.
    salut et joie

    • @flowerpapillon2505
      @flowerpapillon2505 5 років тому +2

      Bonjour
      Exactement comme pour les 35h produire plus pour le même salaire .

    • @romainmorlans1794
      @romainmorlans1794 5 років тому +2

      Exactement, à chaque nouvelles contraintes, tâches supplémentaires, ou nouvelles injonctions le contrat doit-être actualisé et le salaire revu également.
      Rien que le temps perdu lors des coupures devrait être payé, je connais des AVS qui attendent sur un parking dans leur auto, durant ces coupures, car il ne serait pas rentable pour elles de refaire des kilomètres pour aller faire autre chose, rentrer pour revenir et elles n'ont pas assez d'argent pour aller le dépenser dans les boutiques non plus, donc elles attendent dans la voiture.

    • @procureurkhyssa5730
      @procureurkhyssa5730 5 років тому +2

      @@romainmorlans1794 :-) +1
      comme toujours....
      salut et joie

    • @romainmorlans1794
      @romainmorlans1794 5 років тому +2

      @@procureurkhyssa5730 + 1 à tous tes commentaires !

    • @alainmarion3007
      @alainmarion3007 4 роки тому +1

      A quatre pattes et brosse . Pour une fois qu'on ne les entend pas. Vous été tomber sur des plus grandes geules que vous tout ces mecs qui pointent à l'assemblée nationale ça ne les derange pas?

  • @louismdx
    @louismdx 5 років тому +2

    Le travail n 'a pas un cout mais un prix.les mots sont important,j 'aurais bien voulu entendre un peut plus les deux dames

  • @ericsoriano2897
    @ericsoriano2897 5 років тому +25

    Bcp perdent de l'argent en frais de transport

  • @annepoirier1169
    @annepoirier1169 5 років тому +3

    Aides soignant-es dîplômé-es à domicile conventionné-es comme les d'autres professions médicale, bonne idée !

  • @franckroudil7853
    @franckroudil7853 5 років тому +5

    Interroge celles et ceux qui s'occupent de leurs vieux ! Moi je m'en occupe et ne me sent pas " domestique ". Merci de ce sujet .NI JOURS NI NUIT POUR MOI !

  • @fredericignaczak6686
    @fredericignaczak6686 4 роки тому +3

    Aide ne signifie pas soumission...les riches auront toujours des domestiques car ils ont du pognon....et il y aura toujours des pauvres pour les servir...

  • @jeannelorho6432
    @jeannelorho6432 5 років тому +3

    il faudrait que ceux qui décident testent d'abord la faisabilité de leur décisions. 1 heure, 3/4 d'heure, puis une 1/2 heure, et ainsi de suite ? une vraie "connerie" !

  • @beauphoebus
    @beauphoebus 5 років тому +4

    Pourquoi le "retour" ? La domesticité existe toujours. Femme de chambre, cuisinière, chauffeur, jardiniers etc

  • @babouniou33
    @babouniou33 3 роки тому

    Brrr🥶🥶🥶 Comment serons nous traités dans nos vieux jours !

  • @babue8918
    @babue8918 5 років тому +4

    Super intéressant les gars, mais en terme de ratios temps de paroles, même si vous êtes très intéressants, il serait bien de laisser parler les autres (femmes) voir leurs points de vues aussi du comment elles verraient les choses 😉 (peut etre qu'elles se sont bcp plus exprimées hors caméras, mais ils aurait été intéressant de les entendre, même si du peu que disent l'une d'entre elle se retrouver ds ce fameux livre^^)
    La parole des professions oubliées et étouffées, ce " 1er tour de table" promet d'être très intéressant, si vs vs y collé . Merci pour elles...
    Et en termes de temps de passé en heures supp ds les moyens de transports villes/ruralités, combien d'heures par jour, sans compter les véhicules perso souvent précaires avec de tels salaires malgré les horaires (même si ce n'est pas une des 1ières priorité, la problématique se pose grandement ds les campagnes, plus de véhicule, plus de job^^ là le nombre d'heures et conditions ne se poseront plus)

  • @patrickladroue7494
    @patrickladroue7494 5 років тому +8

    J'aurais aimé entendre Sylvie et Annie.

  • @SubrayaD
    @SubrayaD 5 років тому +10

    À quoi bon inviter 2 femmes si vous les laissez pas parler ?
    Au bout de 2 minutes de vidéos elles sont oubliée dans le décor.
    Enfin quoi ! c'pas cool

  • @mariepaulebetille8329
    @mariepaulebetille8329 5 років тому +1

    J'ai été ADVS pendant 10 ans pour les personnes âgées c'est un métier intéressant mais usant Malheureusement je suis maintenant de l'autre côté étant handicapée suite à une maladie J'ai donc eu besoin à mon tour d'une assistante et je la respectais connaissant le boulot Maintenant c'est mon mari qui est mon aidant familial

  • @dianakaza4065
    @dianakaza4065 5 років тому +1

    Et pourtant les familles modestes auraient besoin de garde d'enfants. En outre elles sont en difficulté quand il faut chercher un travail, faire une formation. Les personnes modestes qui doivent justement sortir de la précarité, se retrouvent en difficulté quand elles ont des enfants. C'est encore plus criant quand ce sont des femmes seules. C'est un cercle vicieux qui compromet le projet professionnel et donc de sortir de la galère. De plus, pourquoi les enfants de familles modestes seraient privés de professionnels-elles qui s'occuperaient d'eux quand leurs parents sont indisponibles ? Rappelons que les places dans les structures collectives sont insuffisantes et que les délais d'attente sont longs. Peu de places sont réservées aux parents privés d'emploi. L'occupation et le temps passés à la recherche d'un emploi, d'une formation n'est pas considéré. Et quand on trouve un emploi, on peut être à ce moment sans solution de garde pour ses enfants. Les familles modestes manquent de solutions "de garde" pour leurs enfants quand elles en ont besoin. Et les enfants de familles modestes ont aussi besoin d'une prise en charge de qualité en fonction de leurs difficultés. Dans un contexte où il manque de places dans les structures collectives, où les assistantes maternelles restent un moyen chère pour les familles modestes, on pourrait imaginer pour elles une aide de l'Etat afin de pouvoir faire appel à des "gardes d'enfants" . Cette possibilité permettra également aux parents modestes d'avoir aussi le choix (comme les plus aisées) entre collectivité et domicile lorsque leurs enfants sont scolarisés. Enfin cette possibilité ouvrira d'autres perspectives aux professionnels-elles de l'enfance.

  • @francoisemallia2619
    @francoisemallia2619 5 років тому +2

    Pas de toilettes que du ménage de 1h à 2h30. Dans une journée, je peux avoir 4 à 6h de ménage/jours.

  • @cybergazouille
    @cybergazouille 5 років тому +2

    - Séparer confort et soins
    - Cibler les 7 milliards sur les soins
    - Evaluer les économies réalisées par le non-recours aux urgences et reinvestir dans la formation
    - contrôler par l’apa
    -

  • @yunacaroff7034
    @yunacaroff7034 5 років тому +2

    Les aides soignantes en structure ne sont pas si protégées que ça surtout si elles travaillent en établissement privé

  • @marcdefabrik5750
    @marcdefabrik5750 5 років тому +3

    Il y a des gens ,qui comme nous,ne trouvent du sens à la vie que dans l’entraide.juste éviter de se faire bouffer par les cupides.(les fachos comme celui là,avec qui tu parles François?)

  • @babouniou33
    @babouniou33 3 роки тому

    Ce genre de travail doit être pénible pour les dames présentes sur le plateau car elles ne sont plus elles mêmes des jeunes femmes.

  • @phamhoa114
    @phamhoa114 5 років тому +2

    Les prestataires de services des emplois à domicile, croulent sous le travail administratif.

  • @lilduzebrecomplexe2080
    @lilduzebrecomplexe2080 5 років тому +2

    13h d amplitude .disponible mais parfois 7h de taf réel cherche l erreur enfin 4h ou 5h en vrai de travail (trajet dans le cucu )en temps et en kms et en salaire. Comment on passe 13 h a 5 h ...... ba c'est simple.....trop d'association sur le même secteur le gâteau est réparti en petite petite part ce qui cré des moins que" mi temps" ,puisque variable en réalité.Une personne décède qui fait plusieur Heure dans la journée et c’est la dégringolade et bim ton mi-temps deviens" néant" et après tu dois rat rapper l'innatrapable .

    • @michelepocquet4795
      @michelepocquet4795 5 років тому +1

      je commence a 8 h 15 ET FINI A 20H 30 ET EN FAIT j'ai que 6 h de boulot le reste c'est la route et les poses entre deux pour les grosses journées pas de frais de deplacement repas pris avec la prestataire j'ai des jours je fais que 2 h OU 5h15 , 3H15 OU 4H15

    • @lilduzebrecomplexe2080
      @lilduzebrecomplexe2080 5 років тому +2

      @@michelepocquet4795 oui je sais moi j'étais a temps plein donc j'avais plus mais je sais ya des variables, c'est jamais pareil .et a temps plein quand tu perds une personne ou tu as 3 heures par jour c’est impossible de rattraper .Je suis AVS et AMP j'ai fait 10 ans les deux. domicile et structure ...et je parle pas des week end avec 1h 30 le matin et les soir au total c'est se foutre du monde. Et les 15 minutes d'intervention avec 15 mimutes allez 15 minutes retour, sans essence, ni temps de trajet en KMS ...là on atteint le sommet du foutage de geule

  • @delarocheclaire4823
    @delarocheclaire4823 5 років тому +2

    Bonjour François Ruffin,
    Je souhaite apporter mon témoignage, il est un peu divergent de ce que j'entends.
    J'utilise les services d'une aide à domicile uniquement pour le ménage et le repassage . Je ne la considère pourtant pas comme une domestique, mais comme une personne qui fait pour moi ce que je ne peux plus faire, car la station debout pendant le repassage et les gestes qu'il faut faire pour le ménage sont inadaptées à mes possibilités physiques aujourd'hui suite à un grave problème de dos. Elle me rend un service que je rémunéré en partie puisque le département de Paris m'alloue une part de cette rémunération ( l'APA) et des cotisations sociales employeurs. Malgré cette aide je ne pourrais cependant pas me permettre la dépense qui reste à ma charge, sans bénéficier de l'allègement de l'imposition, en vigueur aujourd'hui. Je me passerais donc de cette aide, je me retrouverai de nouveau hospitalisée, il y a de forte chance et je coûterais encore plus cher à la société et j'aurai le sentiment d'être inutile.
    Reste la question du transport, j'habite Paris, effectivement mais comment faire? Pour un salarié à temps plein le transport est remboursé à 50% par l'employeur en Île de France. On pourrait envisager que le coût du transport serait remboursé à 50% ( soit 50% de la carte Navigo) par l'employeur particulier au prorata du temps passé chez cet employeur, et pareil pour les suivants. Mais on pourrait aussi imaginer que le coût du transport, la carte Navigo pour les franciliens, pour les personnes qui gagnent si peu d'argent pour un travail très dur, que cette carte soit attribuée gratuitement sous la responsabilité du Département.
    Je rémunéré mon aide à domicile 11€ net de l'heure, 10% de congés payés inclus, c'est la règle. C'est peu mais je ne peux pas payer plus et je sais que si je passais par un prestataire ( je le sais car j'ai eu le choix au départ) cela coûterait plus cher au département et à moi-même pour que la salariée gagne moins soit le SMIC brut + 10% de congés payés. Donc les règles ne sont pas identiques sur tout le territoire. C'est important que vous le sachiez. Je comprends votre préoccupation et je respecte infiniment toutes vos interventions.
    Bien à vous.
    Claire Delaroche

    • @loisagrandisson1173
      @loisagrandisson1173 5 років тому

      C'est toujours pareil, on parle d'une tendance générale, cela ne veut pas dire que tous ceux qui emploient une aide ménagère les traitent mal et les considèrent mal. J'ai eu pour ma fille autrefois une "nounou" je la payait bien et on avait de bonnes relations mais ce n'était pas toujours le cas. Un jour j'aurai besoin de quelqu'un à domicile et j'agirai comme vous, mais ce n'est pas une généralité, il y a beaucoup de souffrance au travail pour ces personnes-là.

  • @francoisequinty9401
    @francoisequinty9401 5 років тому +1

    Je trouve que ça révèle une grande méconnaissance de ce secteur, conférencier vous dites .... Son analyse manque de discernement même si on retrouve une trame qui tient à peine la route sur les aberrations de la marchandisation des services. Il devrait revoir sa copie tant sur le plan politique que législatif et de ce qui est mis en place par les pouvoirs publics et où sont les failles de ce système. Pourtant il y a beaucoup à dire et expliquer pour que les choses s'éclairent pour les profanes, vous n'avez pas invité la bonne personne pour tenter d'analyser les évolutions possibles de ce secteur et en faire une analyse pertinente pour défendre la profession des Auxiliaires de Vie Sociales ! Dommage...

    • @mercedesmoreau1919
      @mercedesmoreau1919 5 років тому +1

      inutile de passer son temps à répondre à de telles inepties

  • @nathaliej2749
    @nathaliej2749 5 років тому +1

    La dame blonde est un peu intimidée, mais quelle chance elle a, de pouvoir discuter avec un homme comme Mr Ruffin.

  • @marcdefabrik5750
    @marcdefabrik5750 5 років тому

    Je suis une cellule d’un corps qui en compte bientôt 10 milliards.soyez vertueux.

  • @moniquebernardini8690
    @moniquebernardini8690 5 років тому +1

    c'était un peu léger et ça manquait de documentation et de précisions.
    premier point :les deux aides à domicile,après avoir été autoriser à donner leur nom,ont fait de la figuration:plus un mot,au profit d'un éloge très surfait d'un "ouvrage "sur lequel l'auteur lui-même se posait des questions.
    c'était déjà bien foireux et quand la discussion est venue sur l'APA,ça s'est encore obscurci.
    aucune définition ni surtout conditions d'attribution.
    le minimum eût été de dire qu'une personne âgée grabataire et propriétaire du logement dans lequel elle vit,n'a pas droit à cette allocation.

  • @alainmarion3007
    @alainmarion3007 4 роки тому +1

    Bien...bien.....2019 retour des servantes. 2020 retour de l'esclavage normal c'était écrit pas encore mar d'être à quatre pattes

  • @fonctionnairevictime3062
    @fonctionnairevictime3062 5 років тому +2

    un peu confus tout de même cet exposé avec tous ces chiffres, ...

    • @pierrot4714
      @pierrot4714 5 років тому +1

      Oui , je vais reprendre ton commentaire . C'est dommage pour un tel sujet , au bout du compte on n'y comprend pas grand chose , alors que la situation est simple : un mode d'esclavage .

    • @fonctionnairevictime3062
      @fonctionnairevictime3062 5 років тому +1

      @@pierrot4714 c'est effectivement dommage parce que c'est l'expression de leur vécu à ces personnes qui peut faire prendre conscience de l'injustice qui leur est faite Curieux parce que d'ordinaire avec Ruffin c'est l'humain qui est mis au premier plan

    • @catherineflament5160
      @catherineflament5160 5 років тому +1

      Très ..Et pas que les chiffres ..

  • @denisebourgoin4360
    @denisebourgoin4360 3 роки тому

    JE NE SAIS PAS SI POUR VOUS LES PAROLES DES DEUX HOMMES { PUISQU'ILS N'ONT PAS LAISSÉ PARLER LES FEMMES PRESENTES ) FURENT CLAIRES ET INFORMELLES, MAIS POUR MA PART JE N'AI RIEN APPRIS. CELA S'APPELLE PARLER POUR NE RIEN DIRE. QUELLE CONFUSION ET BLA BLA BLA....LAMENTABLE!!!!

  • @willhermes8349
    @willhermes8349 5 років тому +3

    first!

  • @MichelKrekels
    @MichelKrekels 5 років тому

    VU

  • @franckroudil7853
    @franckroudil7853 5 років тому

    Viens à la maison et je vais te dire .

  • @franckroudil7853
    @franckroudil7853 5 років тому

    Et ces personnes âgés ? Elles sont quoi ?

    • @lachieuse0
      @lachieuse0 5 років тому +1

      Franck Roudil vieilles?

    • @franckroudil7853
      @franckroudil7853 5 років тому

      @@lachieuse0 Que ça pour vous ?

    • @lachieuse0
      @lachieuse0 5 років тому +2

      Dépendantes

    • @pierrot4714
      @pierrot4714 5 років тому +1

      Des vaches à lait qu'il faut traire jusqu'à la dernière goutte . Et franchement la fille de ferme , 3 petites gouttes de lait pour la payer , ça suffit largement .

    • @romainmorlans1794
      @romainmorlans1794 5 років тому +2

      âgées ?

  • @Rycko94
    @Rycko94 5 років тому +6

    Ruffin est une caricature se donnant énormément de mal pour faire croire qu'il est proche du peuple... sa com et son petit marketing vestimentaire ne trompe personne.... Il récupère la colère des révoltés loin d'être des révolutionnaires....

    • @MONIKAMARS
      @MONIKAMARS 5 років тому

      :-) Comme tant d'autres gate keepers ...

    • @davidreynal2875
      @davidreynal2875 5 років тому +5

      Vous êtes financé par qui pour écrire de telles conneries

    • @Rycko94
      @Rycko94 5 років тому +1

      @@davidreynal2875 par Soros, je suis un black bloc de la fachosphere.

    • @lachieuse0
      @lachieuse0 5 років тому +2

      Eric RYCKO tu es un foulard rouge jaune devant marron derrière lol

    • @mercedesmoreau1919
      @mercedesmoreau1919 5 років тому +5

      Décidément vous ne connaissez rien de Ruffin informez vous .Vous insultez quelqu'un de digne et malheureusement ils ne sont plus très nombreux en France où bourriques incultes et aveugles foisonnent