Comprendre les changements pied (partie1)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 лис 2021
  • Première partie de la vidéo sur les changements de pied
    Un exercice sur lequel je reçois beaucoup de questions et qui n'est pas toujours bien compris.
    Votre cheval est lourd sur la main ? Vous souhaitez améliorer le contact et la légèreté de votre cheval, retrouvez des exercices inedits ici
    nicolaspodetti.systeme.io/d27...
  • Спорт

КОМЕНТАРІ • 22

  • @emilieguillon-equitation421
    @emilieguillon-equitation421 2 роки тому +2

    Parfois je me dis heureusement que youtube est là. Nous sommes tous tellement différents et nous n'avons pas besoin des mêmes conseils au même moment. C'est vraiment en fonction de son niveau équestre et de sa personnalité. J'ai appris les changements de pieds simplement parce que l'enseignant ma dit "mais pourquoi tu n'essaies pas"? Donc avec ma copine on a essayé 😁 j'attends avec impatience la suite 👍

  • @LiliSidxXO
    @LiliSidxXO 5 місяців тому

    C’est drôle car je suis cavalière professionnelle de dressage et ma jument s’appelle Licorne 😂 mais pour le coup elle est loin d’être une licorne comme tu le décris haha du coup c’est vraiment fun!
    J’avoue avoir regardé tes vidéos dans le mauvais ordre mais c’est très intéressant et très enrichissant! Des rappels mais aussi des choses auquel je n’avais pas forcément pensé sous le même angle! Merci pour ce contenu de qualité!!!

  • @clararouam1285
    @clararouam1285 2 роки тому +2

    On attend la suite avec impatience !

  • @elodiecurdel8426
    @elodiecurdel8426 2 роки тому +2

    Dingue ! Juste au moment où je travaille ça avec mon cheval. J'attends la suite avec impatience car pour moi c'est pas encore gagné. 😅

  • @CaroLine-gb8xf
    @CaroLine-gb8xf 2 роки тому

    J'ai tellement hâte de voir la suite!
    Des vidéos toujours tellement intéressantes😊

  • @alixmannaert4081
    @alixmannaert4081 2 роки тому

    Bonjour, et MERCI ! je suis entourée de dresseurs de licornes 😂
    J’ai commencé l’équitation vers 30 ans, j’en ai 38 actuellement, j’ai ma jument frisonne depuis 3 ans et cela fait 3 ans que je me pose des questions, je suis passée entre les mains d’une petite dizaine de moniteur, sans succès, et voilà qu’hier soir après une séance toujours très compliquée montée, je tombe sur vos vidéos, pour la première fois j’ai l’impression qu’on me parle français… ma jument est très bien « dressée « à pied, j’ai le contrôle de tout son corps mais en monte c’est une catastrophe, aucune direction, je me bats avec elle, elle m’arrache le mors de force pour rejoindre les copains, on me raconte, tout et n’importe quoi depuis 3 ans et j’ai la conviction qu’elle ne comprends pas ce que j’attends d’elle, à pied elle est vraiment docile et prends même du plaisir… pourquoi une si grande différence une fois a cheval ? Je suis persuadée qu’elle ne comprends rien au mors… et peu importe le mors ! Je vais essayer de mettre en pratique vos 6 exercices… mais je suis soulagée d’enfin trouver quelqu’un qui peut m’expliquer comment apprendre à mon cheval ce que j’attends de lui… en éthologie on trouve bcp mais pas en monte ! Si j’ai réussi à pied, j’y arriverai en monte ! Merci 🙏

    • @nicolaspodetti...
      @nicolaspodetti...  2 роки тому +1

      Merci beaucoup pour votre commentaire !
      Effectivement, je vous encourage à tester les 6 exercices, vous devriez y trouver des réponses.
      Vous vous posez exactement la bonne question au sujet du travail à pied et à cheval.
      Quand je me suis plongé il y a des années dans le programme Parelli (qui est maintenant la méthode la cense ou Andy booth et qu'on appelle en France éthologie) je me suis trouvé dans cette situation.
      Dans ces méthodes, on nous explique que nos problèmes à cheval viennent de notre relation a pied et qu' il faut établir une meilleure communication.
      Le problème c'est qu'une fois qu'on a fait le travail à pied, on se met à cheval en pensant que tous nos problèmes vont être résolus.
      C'est là qu'on est déçu en général car on ne retrouve pas du tout ce qu'on a mis en place.
      La raison est simple, en "méthode étho" on nous explique que le travail a pied c'est de la communication, que le cheval comprend parce qu'on lui parle le langage du corps....
      Ce n'est pas vrai du tout ! (Mais c'est ce qui plait)
      La réalité c'est que le travail a pied est un DRESSAGE comme un autre, on dresse le cheval à répondre à des codes et on y passe du temps. On lui apprend un langage, une façon de se comporter, une éducation.
      Le problème c'est qu'une fois à cheval, il faut établir de nouveaux codes, un autre langage (celui des aides, mains, jambes, assiette etc) et on repart donc de presque zéro (n'en déplaise aux formateurs étho)
      En gros, a pied on apprend au cheval a parler parfaitement le français et a cheval, on lui parle en anglais et on s'étonne qu'il ne comprenne rien.
      C'est la raison pour laquelle j'ai été attiré par le travail en mors de filet et par la méthode Lyons, car elle m'a donné les outils pour dresser les chevaux, à cheval.

    • @alixmannaert4081
      @alixmannaert4081 2 роки тому

      Vous m’avez redonné de l’espoir ! Merci ☺️

  • @chevalfacile
    @chevalfacile Рік тому

    👍 Et c'est quand la suite !😊😉😄

  • @alberthenry6531
    @alberthenry6531 2 роки тому

    Bonjour, abonné et fan de votre travail mais ne résidant pas en métropole, je vous interroge: auriez-vous des projets de voyage à La Reunion. Si oui, je serais candidat pour quelques cours et peut-être , si vous annonciez votre passage je ne serais pas le seul à vous attendre. Cordialement. Merci pour vos vidéos et félicitations pour la qualité de votre pédagogie. Signe:Un jeune cavalier débutant de 76 ans.😉

    • @nicolaspodetti...
      @nicolaspodetti...  2 роки тому

      Merci infiniment pour votre commentaire ! Pas de voyage prévu pour la réunion pour le moment mais un jour peut être !
      Je suis heureux que vous aimiez les vidéos

  • @avdotiafofo9258
    @avdotiafofo9258 2 роки тому

    Hey je suis cavalière de club et y a un cheval au débourrage et quand je fait mon départ y donne des coups de cue mais vers la barrière et quand je donne des jambes et je lui lève la tête sa ne marche pas est ce que tu aurais une technique (j’ai regardé la vidéo de y a 2 ans mais sa na pas marcher pour le cheval qui est en débourrage tu a une autre technique ?

    • @nicolaspodetti...
      @nicolaspodetti...  2 роки тому +1

      Tu es dans un rond de longe ou dans un manège fermé ?
      Essaye de lui faire faire des demi tours vers la barrière (au trot, tu suis le mur puis tu lui amène le nez vers le mur jusqu'à ce qu'il ralentisse puis tourne vers le mur. Ensuite tu repars dans l'autre direction)
      Fais ça au trot plusieurs fois, ensuite fais demi tour et départ au galop (2 ou 3 foulées puis demi tour direct et repars au trot ou au galop)
      Le truc c'est de ne pas faire beaucoup de foulées de galop et d'éviter les coups de culs. (tu changes de direction avant qu'il ait le temps de donner un coup de cul.)
      Si c'est bien fait, ça fonctionne

    • @avdotiafofo9258
      @avdotiafofo9258 Рік тому

      @@nicolaspodetti... merci beaucoup pour le conseil et je suis en carrière

  • @thetrulytruth8382
    @thetrulytruth8382 2 роки тому

    Bonjour, j’ai une question, j’entend souvent des cavaliers professionnels ou non, en vidéo UA-cam ou en réel dire, après avoir sauter un obstacle, « Et après voilà, retravaille ton cheval », je ne comprend pas ce que ça veut dire.
    Et aussi j’entend « pense à la qualité de ton galop » je ne comprend pas non plus ce que ça veut dire. 😆
    Merci

    • @nicolaspodetti...
      @nicolaspodetti...  2 роки тому

      Bonjour, alors pour ce qui est de retravailler le cheval après l'obstacle le but est de retrouver le calme et la concentration de celui ci.
      Après l'obstacle, le cheval peut accélérer un peu ou parfois ralentir, il faut le recadrer pour le préparer à sauter le suivant.
      Ce qui nous amène à la 2e question, la qualité de galop. Chaque cheval a un "bon galop" c'est le galop qu'il lui faut pour faire un bon saut. S'il est en dessous de ce galop (moins rapide ou moins énergétique) il va devoir fournir un effort trop important pour sauter. Ce qui peut l'amener dans le pire des cas à refuser l'obstacle.
      Si au contraire il va trop vite, il est au dessus de son "bon galop" et risque de sauter à plat, c'est a dire de ne pas avoir assez de temps pour monter ses épaules au dessus de l'obstacle. Il y a risque de barre, de départ de trop près, de petit pied par manque d'équilibre.
      Pour résumer, une bonne qualité de galop permet au cheval de sauter facilement sans que le cavalier n'ai a reprendre trop où devoir relancer.

    • @thetrulytruth8382
      @thetrulytruth8382 2 роки тому

      @@nicolaspodetti... Merci beaucoup pour ces explications, c’est très clair.

  • @pierricketnathaliechauvel9657
    @pierricketnathaliechauvel9657 2 роки тому

    Je reste sur ma faim 😊

  • @penelopepierson6870
    @penelopepierson6870 3 місяці тому

    ouaw la licorne ,,,,sympas toi

  • @francoisgascon47
    @francoisgascon47 2 роки тому

    Penible , vous ne parlez pas de changement mais de vous même.

    • @nicolaspodetti...
      @nicolaspodetti...  2 роки тому

      La partie 2 est en cours, elle sera plus technique.
      Mes excuses de vous avoir fait perdre 10 minutes, je pense cependant que cette vidéo est intéressante mais chacun ses goûts.