Bonjour, Merci pour le retour. La vidéo est juste pour le tronçon isolé. La cohésion c'est les actions internes qui équilibrent le tronçon. Donc les actions sont opposées à celles externes à la poutre. Votre raisonnement est juste si on isole le tronçon de gauche (avec l'encastrement). En pratique il faut être cohérent au cours d'une étude donc votre raisonnement est aussi valable.
@@FredericBruyeremeca Merci également pour votre réponse, je vous explique mon raisonnement pour être sûr que l'on se soit bien compris. Le torseur de cohésion correspond ici à + le torseur des actions mécaniques sur la partie droite de notre poutre. L'axe y étant ascendant, la force F appliquée en A est donc négative. En appliquant la relation "BABAR" en B pour le moment en A on obtient la longueur BA (positive car selon + x) avec le produit vectoriel de la force - F (car dirigée par - y). Ainsi le moment en B donne bien - F (500-x), pour la partie droite.
OK. Le torseur de cohésion est égal à moins les actions extérieures sur le tronçon isolé. Si on isole celui de droite tout est OK chez vous au signe près. On donne le signe moins par la méthode que vous utilisez car le torseur de cohésion + les actions extérieures = 0 (pfs). C'est vrai que vous utilisez une méthode que je ne détaille pas dans mes vidéos. Dans l'absolu ce n'est vraiment pas important car il suffit de mettre y descendant pour trouver vos valeurs alors que le problème physique n'a pas changé.
compris en 4 minutes ce que j'ai pas compris en 10h de cours! merci!
Vous êtes très explicite. Merci
Merci beaucoup, c'était très clair
Merci ça m'a bien servi pour mon contrôle de dds !
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zh3fG8/v-deo.html
Merci dieu grace à toi je ne vais pas chier mon bts 🤓
Bonjour, il y a une erreur, le moment selon z est - F (500-x) car la force F est dirigée selon -y
De même pour la force c'est -100 N
Bonjour,
Merci pour le retour. La vidéo est juste pour le tronçon isolé. La cohésion c'est les actions internes qui équilibrent le tronçon. Donc les actions sont opposées à celles externes à la poutre.
Votre raisonnement est juste si on isole le tronçon de gauche (avec l'encastrement).
En pratique il faut être cohérent au cours d'une étude donc votre raisonnement est aussi valable.
@@FredericBruyeremeca Merci également pour votre réponse, je vous explique mon raisonnement pour être sûr que l'on se soit bien compris.
Le torseur de cohésion correspond ici à + le torseur des actions mécaniques sur la partie droite de notre poutre.
L'axe y étant ascendant, la force F appliquée en A est donc négative. En appliquant la relation "BABAR" en B pour le moment en A on obtient la longueur BA (positive car selon + x) avec le produit vectoriel de la force - F (car dirigée par - y). Ainsi le moment en B donne bien - F (500-x), pour la partie droite.
OK. Le torseur de cohésion est égal à moins les actions extérieures sur le tronçon isolé. Si on isole celui de droite tout est OK chez vous au signe près.
On donne le signe moins par la méthode que vous utilisez car le torseur de cohésion + les actions extérieures = 0 (pfs).
C'est vrai que vous utilisez une méthode que je ne détaille pas dans mes vidéos.
Dans l'absolu ce n'est vraiment pas important car il suffit de mettre y descendant pour trouver vos valeurs alors que le problème physique n'a pas changé.
Slt vous pouvez me résoudre cet exercice s'il vous plait
5amson❤️
https: //ua-cam.com/video/VWVw9zh3fG8/v-deo.html👍