Ingénieur cybersécurité en alternance | L'Alternance, t'y penses ? | Lumni

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 сер 2024
  • BTP, informatique, restauration, webdesign, santé, agronomie, comptabilité... Retrouve d'autres témoignages sur Lumni.fr ➡ bit.ly/3QtykCY
    La cybersécurité, qu’est-ce que c’est ? Quels secteurs d’activités sont concernés ? Faut-il être bon en maths ? Quelles sont les formations ? Morgane, 23 ans à Paris, en école d’ingénieurs en cybersécurité en alternance t’explique son parcours.
    Un parcours entre sciences, informatique et technologies
    • Initialement intéressée par un parcours vétérinaire, elle suit la filière STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion, spécialité informatique. Elle choisit une spécialité informatique et découvre que ça lui plait.
    • Bac : BTS SIO, Service informatique aux organisations à Caen. C’est une formation généraliste, elle apprend : à développer en html, ce qu’est un réseau... Pas besoin d’un fort niveau en mathématiques. Ce sont des maths logiques plus que des maths pures. Dans ses études, elle pratique beaucoup, ce qui est la meilleure manière d’apprendre l’informatique.
    • Lors de cette veille quotidienne sur le secteur, elle découvre la cybersécurité. Elle décide de poursuivre une licence professionnelle ASRSI, Audit et Sécurité des Réseaux et des Systèmes Informatiques. Là, elle apprend les bases de l’audit informatique : évaluer les risques et les points d’amélioration d’un réseau ou d’un système.
    Quelle est la place des femmes dans l’informatique ?
    Il y a peu de femmes dans ces filières et très peu de modèles féminins dans l’informatique. Un regret : on ne parle pas assez de cette formation.
    • Pour atteindre un haut niveau : elle continue avec une école d’ingénieurs, à Angers, en alternance. Au programme : codage, hacking, surveillance de réseau, management de projet numérique et cours de langue. Sans surprise, elle est la seule fille de sa classe. Aujourd'hui en alternance chez Axians Cybersecurity Paris. Elle réalise des missions d’audit ou de conseil, d’intégration de solutions de cybersécurité sur des projets ou des services managés.
    • Et demain ? Pour avoir un bon niveau, il faut être super passionné. A force d’explorer les sites web le soir, elle découvre l’osint : l’open-source intelligent, ou en français, le renseignement de sources ouvertes. Il s’agit de toutes les sources d’information accessibles à tous sur internet. On s’en sert à la DGSE, DGSI, à la police ou la gendarmerie.
    Ingénieure cybersécurité en alternance : les conseils de Morgane
    Les qualités : être patient, aimer résoudre des problèmes, être persévérant, aimer apprendre.
    L’alternance : ça donne de l’autonomie, de l’expérience, de la maturité.
    L’avantage en informatique, c’est qu’il y a beaucoup d’offres d’alternance !

КОМЕНТАРІ • 8

  • @user-rc4qf8eb9p
    @user-rc4qf8eb9p 7 місяців тому +1

    Salut
    Je veux te poser une question
    Je suis actuellement en 3ème année lycée j'ai mon bac mathématiques cette année j'ai postulé pour une licence informatique en france mais je sais pas comment continuer pour devenir un ingénieur sybersécurité ??
    Et est ce que un ingénieur en informatique c'est la même chose avec ingénieur en sybersécurité ??

    • @nicoboy6798
      @nicoboy6798 6 місяців тому +2

      Salut, je suis en prépa MP2I donc je connais un peu le système.
      Pour devenir ingénieur en informatique/cybersécurité tu as plusieurs possibilités! Tu peux faire une prépa (en 2 ans) qui te permet d'accéder aux meilleurs écoles d'ingénieurs mais qui demande une grande quantité de travaille et un niveau solide en matière scientifique (maths/physique/info). Aussi, tu peux passer par la fac (3ans) pour rejoindre par la suite une école d'ingénieur ou bien un BTS / BUT qui eux aussi en 3 ans te permettent de rejoindre une école d'ingénieur. En résumé, tu as plusieurs possibilités qui s'ouvre a toi, soit la prépa (dure mais c'est la voix "royale"), la fac (plus "simple" que la prépa mais en 3ans, elle permet quand même d'accéder a de bonne école d'ingénieur) puis les BTS / BUT mais le cursus ingénieur est souvent plus dur pour eux car ils ont moins de connaissances théoriques. J'espère avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions, n'hesites pas a faire des recherches sur le site de l'onisep ou a me poser d'autres questions!
      Bonne journée / soirée / nuit à toi.

    • @user-rc4qf8eb9p
      @user-rc4qf8eb9p 6 місяців тому

      @@nicoboy6798 merci

    • @pablo2426
      @pablo2426 5 місяців тому

      @@nicoboy6798 les BTS/ BUP sont bien plus théoriques en informatique que la fac et les classes prepas !

    • @milanesa_muguiwara8685
      @milanesa_muguiwara8685 4 місяці тому

      @@nicoboy6798Bonjour t’as un une compte instagram ou une autre chose pour parler ? Moi aussi je suis intéressé par la cyber sécurité et je voulais me renseigner si possible.

  • @febeo6664
    @febeo6664 4 місяці тому

    Il y a des sites pour en apprendre plus en cyber sécurité ?

  • @MohamedMouci
    @MohamedMouci 2 місяці тому

    Bonjour, j'ai mon il vient d'avoir sa licence en informatique à l'université de Rouen.
    Il veut faire un Master en cyber sécurité.
    Besoin de vos conseils et orientation si possible.
    Merci beaucoup
    Dans l'attente de votre réponse, bon courage à vous.