Le télétravail a tellement changé nos vies de manière positive. On passe moins de temps sur la route, on est plus présent pour nos familles. Avec l'explosion du coût de la vie, on a tendance a moins dépenser. On dort mieux, car moins stressé. Quand tu aimes ton travail, tu ne comptes pas les heures, je peux commencer plus tôt mais les 45 mins que je perdais dans le traffic, me permettent de préparer le souper et être présent pour mes enfants lorsqu'ils finissent l'école. C'est simple, que ceux qui veulent retourner au bureau a temps plein y aillent. Pour le reste, foutez-nous la paix.
Se faire gérer par des gens déconnectés des réalités du terrains et qui ne peuvent même plus se projeter dans la matérialisation physique de leurs décisions. Nope.
Vraiment une société schizophrène. Plus de traffic, plus de pollution, plus de dépenses, plus de fatigue ... Chez Cossette, ils parlent au nous mais les travailleurs ne sont pas consultés. On se demande bien qui est le "nous"
Le problème c’est plus l’innocupation monstre des locaux des tours à bureaux. Pis aussi ça va être un bon moyen pour faire du ménage dans la fonction publique dans pas long pour couper les dépenses gouvernementales ajouté avec l’ia qui va beaucoup remplacer de monde (comptable, graphiste, agent téléphonique). Je commencerait à aller plus dans le sens de mes patrons parce que eux sont pas à risque de perdre leur job mais beaucoup en 2027 vont regretter ahah 😂
Et avant la Covid ils était a 5 jours de présentiel, et il n'y avait pas de problème... Ils gagne deux jours de télétravail et toi tu n'est pas encore content bou bou bou...
@@sarameunier5151 Quand l'IA remplacera tout et n'importe quoi et que les gens n'auront plus assez pour subvenir à leurs besoins, tu penses que tes patrons vont être en sécurité ? 😂 C'est bien mal connaître les sociétés
@@haboubia petite expérience de pensée: Si dans une société capitaliste, les propriétaires d'entreprises possèdent à la foi les moyens de production et la force de travail, qui va acheter les biens produits? Même si individuellement les entreprises sont tentées de réduire leurs dépenses en coupant des postes, n'oublions pas que collectivement, leurs revenus viennent des dépenses des dépenses des travailleurs d'autres d'autres entreprises. Un bon sujet de recherche, combien de point de chômage ça prend pour lancer une révolution?
Le télétravail me donne l'opportunité de vivre et de voyager dans d'autres pays, notamment dans des pays où mon salaire est beaucoup plus significatif de ce qu'il aurait été au Québec. Une bonne façon d'augmenter sa qualité de vie et d'augmenter ses épargnes. Oui, grâce à Covid, certaines entreprises ont su se démarquer en offrant cette possibilité aux employés. Pour ma part, tout devrait miser vers la flexibilité au travail. Ce n'est pas tout le monde qui ont besoin de voir ses collègues durant une journée de travail...
Le télétravail présente plusieurs avantages significatifs. Premièrement, il améliore la productivité en permettant aux employés de travailler dans un environnement adapté à leurs besoins, réduisant ainsi les distractions fréquentes du bureau. Deuxièmement, il favorise un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, grâce au temps gagné sur les trajets quotidiens, qui peut être réinvesti dans des activités personnelles ou familiales. Enfin, il offre une réduction des coûts, tant pour les employés (transport, repas, tenue vestimentaire) que pour les entreprises (bureaux, énergie), tout en contribuant à une diminution de l’empreinte carbone grâce à la réduction des déplacements bon sang!!!!
C’est bien pour dire, pendant la pandémie, les spécialistes nous disait que nous entrerions dans une nouvelle ère pour le travail , le télé-travail et nous ne reviendrons jamais en arrière, moins de CO2 , moins de trafic plus de besoins de troisième liens pour Québec! Et oui les fameux spécialistes, que vaut les réflexions et les propos des spécialistes? Le mot spécialistes est devenu un mot fourre-tout. Maintenant quand un médias me parle des spécialistes sans donner de noms ou de nom de rapport pour vérifier les faits je me méfie. Les médias sont devenus le fast-food de l’information ce qui rend certains médias alternatifs plus intéressants car ils appuient leurs propos avec des sources vérifiables.
Expliquez moi pourquoi je voudrais me rendre au bureau, pour faire exactement la même chose comme à la maison! Quand je vais au bureau, nous sommes tous à nos bureaux dans des meetings sur Teams! Je suis plus concentrée et productive à la maison pour faire mon boulot! Ca m'énerve de passer autant de temps dans mon char pour absolument rien à part de gaspiller mon argent pour de l'essence et perdre mon temps. En ayant à peine 2.5% d'augmentation de salaire ! Où est l'avantage dans tout ça ?!
Sans compter que ton temps de trajet n'est pas rémunéré.😅 Puis-qu'on parle de "productivité", un petit calcul s'impose: 2h/jour × 200jours/an= 400heures perdues. Soit l'équivalent de 10semaines de travail à temps plein, non rémunéré qui peuvent être mieux investis dans des choses plus utiles comme prendre soins de soi ou de ses proches. Même pour quelqu'un qui habite à 30min de son lieu de travail, ça prend généralement 1h de plus pour être devant son poste de travail qu'en télétravail.
Ouin mais ça ne fonctionnera jamais car le gouvernement fédéral a lui-même exigé un retour partiel à ses fonctionnaires. Je verrais mal comment il pourrait justifier une taxe du genre même si l'idée est bonne.
C'est vraiment du cas par cas. Dans certaines situation, le télétravail est vraiment la chose à faire mais dans d'autres situation non. Une chose est sûr, ça enlève des chars sur la route.
Mon bureau est loin, surchauffé, et le transport pour s’y rendre est déficient. L’hiver c’est infernal à l’aller et au retour. Je continue le télétravail, car je ne perds plus de temps dans dans les transports.
Avant les années 1900 tous le monde travaillait à la maison.Le fait d'aller ailleurs pour travailler est arrivé avec l'industrialisation. Donc il serait temps que le modèle industriel de présentiel évolue réellement.
Au contraire, il faut encore pousser davantage le télétravail et l’autoriser même en dehors d’une géographie déterminée, certaines entreprises ont franchi ce pas. Du moment où l’exigence de sécurité est mise en place, pourquoi ne pas travailler depuis partout, contrebalancer certaines méthodes pouvant s’assimiler ds certaines situations à de l’esclavagisme moderne.
Ils essaient vraiment de vendre ce retour en presentiel mais en vrai par teams ou en personne, le résultat est le même. C’est pour tenter de raviver les centres-villes et les commerces. Sauf que même de retour, les gens vont amener leur lunch puisque l’inflation fait que tout coûte cher.
L'idéal est de laisser la flexibilité d'aller au bureau ou non tant que le travail se fait. Les gens qui veulent aller au bureau peuvent y aller et ceux qui ne veulent pas n'y vont pas. Si les gens voulaient aller au bureau, le patronat n'aurait pas besoin d'imposer des quotas de présence au bureau inutiles. CQFD. Au final, rien ne pourra compenser le temps et l'argent sauvé a ne pas aller au bureau d'ou la résistance des travailleurs contre les décisions mal avisées du patronat.
Le télétravail a fait connaître à plus de gens la joie de vivre. Plus de temps à consacrer à sa famille et ses amis. Ce débat est en fait une guerre de classe entre les patrons et les employés. Et je peux vous garantir que bien que les patrons ont le pouvoir de l'argent face aux employés, ils n'ont pas la supériorité du nombre et du vrai ''travail''.
Je préfère tout à fait le télétravail et téléuniversité. Ça a rendu ma vie de plus facile, c'était assez difficile avec une grosse inflation et la crainte de perte du boulot à l'IA
Les open spaces des endroits bruyants , des endroits très difficile pour se concentrer sur son trvail, et sans un minimum d'intimité pour les ouvriers du tertiaire, du Taylorisme à l'état pur ; dans certains opens space les salariés n'ont pas de "bureau " à eux, changeant constamment de bureaux ils ne peuvent même pas "personnaliser" un peu leur "bureau"...
évidement que ce n'est pas parfait pour tou(te)s et la question que tu soulèves est valable, mais sur l'ensemble la question se pose connais-tu l'introversion? les effets des interruptions sur le niveau de concentration? le micro-management? les middle manager qui cherchent à justifier aux autres l'existence de leur poste, etc. oui il y a des employés qui sont dans un emploi qu'ils n'aiment pas, ou qui ont toutes sortes de problèmes d'attitude ou de productivité. Justement peut-être que laisser ces employés là ne pas affecter négativement les comportements et attitudes des autres aide davantage le groupe dans son ensemble.
Surtout si on connaît les employés qui ne fait rien au bureau le choix est simple il faut les licenciés . Mais ce n'est pas tous les employés qui fonctionne pareille il y a certaines personnes qui fonctionne mieux à distance que en présentiel et vice versa moi je crois que le mode hybride ou de laisse les employés qui dans lesquels qui ont déjà faite leurs à Job de les laisser choisir ce qui leurs convient à eux
C'est le temps d'en finir, ca n'aurais JAMAIS du exister en dehors du covid. 5 jours en présentiel OBLIGATOIRE. Faudrais aussi saisir le salaires de ceux qui ont profité de la situation et ont gardé le meme salaire en télétravail.
@@Claraclararah le télétravail ne devrait être qu’une solution temporaire pour des travailleurs au cas qui tombent malades et peuvent pas aller au bureau. Pas un libre choix pour rester à la maison tout en étant paresseux plutôt que d’aller travailler au bureau en personne avec leurs collègues de travail.
Le télétravail a tellement changé nos vies de manière positive. On passe moins de temps sur la route, on est plus présent pour nos familles. Avec l'explosion du coût de la vie, on a tendance a moins dépenser. On dort mieux, car moins stressé.
Quand tu aimes ton travail, tu ne comptes pas les heures, je peux commencer plus tôt mais les 45 mins que je perdais dans le traffic, me permettent de préparer le souper et être présent pour mes enfants lorsqu'ils finissent l'école.
C'est simple, que ceux qui veulent retourner au bureau a temps plein y aillent. Pour le reste, foutez-nous la paix.
J’aurais pas mieux dit!
Loll plutot plus facile de frauder le system en volant du temps avec des salaires payé par les contribuables 🤣🤣
Back to work gang de lazy
Se faire gérer par des gens déconnectés des réalités du terrains et qui ne peuvent même plus se projeter dans la matérialisation physique de leurs décisions. Nope.
C'est à l'employeur de juger !
Je suis entièrement d'accord avec vous
C’est tellement faux votre enquête. Les travailleurs désirent continuer le télétravail.
Exactement !
Une nouvelle qui devient une enquête et avoir cette manie de toujours généraliser ne représente aucunement la réalité
Vraiment une société schizophrène. Plus de traffic, plus de pollution, plus de dépenses, plus de fatigue ...
Chez Cossette, ils parlent au nous mais les travailleurs ne sont pas consultés. On se demande bien qui est le "nous"
Le boss qui vit au Seychelles.
Le problème c’est plus l’innocupation monstre des locaux des tours à bureaux. Pis aussi ça va être un bon moyen pour faire du ménage dans la fonction publique dans pas long pour couper les dépenses gouvernementales ajouté avec l’ia qui va beaucoup remplacer de monde (comptable, graphiste, agent téléphonique). Je commencerait à aller plus dans le sens de mes patrons parce que eux sont pas à risque de perdre leur job mais beaucoup en 2027 vont regretter ahah 😂
Et avant la Covid ils était a 5 jours de présentiel, et il n'y avait pas de problème... Ils gagne deux jours de télétravail et toi tu n'est pas encore content bou bou bou...
@@sarameunier5151 Quand l'IA remplacera tout et n'importe quoi et que les gens n'auront plus assez pour subvenir à leurs besoins, tu penses que tes patrons vont être en sécurité ? 😂 C'est bien mal connaître les sociétés
@@haboubia petite expérience de pensée:
Si dans une société capitaliste, les propriétaires d'entreprises possèdent à la foi les moyens de production et la force de travail, qui va acheter les biens produits?
Même si individuellement les entreprises sont tentées de réduire leurs dépenses en coupant des postes, n'oublions pas que collectivement, leurs revenus viennent des dépenses des dépenses des travailleurs d'autres d'autres entreprises.
Un bon sujet de recherche, combien de point de chômage ça prend pour lancer une révolution?
Aller au bureau pour s'isoler dans une petite salle loin du bruit ou pour faire des réunions teams, voila la nouvelle donne imposée par les patrons!!
5/5 jours au bureau au centre-ville, c'est catastrophique. Métro en panne tout le temps. Comment allez-vous résoudre ce problème typique ?
Le télétravail me donne l'opportunité de vivre et de voyager dans d'autres pays, notamment dans des pays où mon salaire est beaucoup plus significatif de ce qu'il aurait été au Québec. Une bonne façon d'augmenter sa qualité de vie et d'augmenter ses épargnes. Oui, grâce à Covid, certaines entreprises ont su se démarquer en offrant cette possibilité aux employés.
Pour ma part, tout devrait miser vers la flexibilité au travail. Ce n'est pas tout le monde qui ont besoin de voir ses collègues durant une journée de travail...
Parlez pour votre entreprise mais laissez les autres tranquilles please. Merci
😂😂😂😂😂😂😂😂
Exactement!
Le télétravail présente plusieurs avantages significatifs. Premièrement, il améliore la productivité en permettant aux employés de travailler dans un environnement adapté à leurs besoins, réduisant ainsi les distractions fréquentes du bureau.
Deuxièmement, il favorise un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, grâce au temps gagné sur les trajets quotidiens, qui peut être réinvesti dans des activités personnelles ou familiales. Enfin, il offre une réduction des coûts, tant pour les employés (transport, repas, tenue vestimentaire) que pour les entreprises (bureaux, énergie), tout en contribuant à une diminution de l’empreinte carbone grâce à la réduction des déplacements bon sang!!!!
C’est bien pour dire, pendant la pandémie, les spécialistes nous disait que nous entrerions dans une nouvelle ère pour le travail , le télé-travail et nous ne reviendrons jamais en arrière, moins de CO2 , moins de trafic plus de besoins de troisième liens pour Québec! Et oui les fameux spécialistes, que vaut les réflexions et les propos des spécialistes? Le mot spécialistes est devenu un mot fourre-tout. Maintenant quand un médias me parle des spécialistes sans donner de noms ou de nom de rapport pour vérifier les faits je me méfie. Les médias sont devenus le fast-food de l’information ce qui rend certains médias alternatifs plus intéressants car ils appuient leurs propos avec des sources vérifiables.
Je suis plus heureuse en télétravail, je connais personne qui aime aller au bureau, alors... ARRÊTEZ DE MENTIR ...
Il vous suffit de consulter leurs avis sur Glassdoor pour savoir que vous ne voulez pas y travailler.
Expliquez moi pourquoi je voudrais me rendre au bureau, pour faire exactement la même chose comme à la maison! Quand je vais au bureau, nous sommes tous à nos bureaux dans des meetings sur Teams! Je suis plus concentrée et productive à la maison pour faire mon boulot! Ca m'énerve de passer autant de temps dans mon char pour absolument rien à part de gaspiller mon argent pour de l'essence et perdre mon temps. En ayant à peine 2.5% d'augmentation de salaire ! Où est l'avantage dans tout ça ?!
Sans compter que ton temps de trajet n'est pas rémunéré.😅
Puis-qu'on parle de "productivité", un petit calcul s'impose:
2h/jour × 200jours/an= 400heures perdues.
Soit l'équivalent de 10semaines de travail à temps plein, non rémunéré qui peuvent être mieux investis dans des choses plus utiles comme prendre soins de soi ou de ses proches.
Même pour quelqu'un qui habite à 30min de son lieu de travail, ça prend généralement 1h de plus pour être devant son poste de travail qu'en télétravail.
Les médias commencent à ouvrir le chemin pour que les autorités et los grands patrons décident de nous imposer le retour à 100% au bureau.
ces entreprises devraient payer une taxe pour compenser le stress supplémentaire sur nos infrastructures de transport
Ouin mais ça ne fonctionnera jamais car le gouvernement fédéral a lui-même exigé un retour partiel à ses fonctionnaires. Je verrais mal comment il pourrait justifier une taxe du genre même si l'idée est bonne.
@@sebastienblais6973 en votant pour un gouvernement de gauche?
@@Sinaebça n'existe pas un gouvernement de "gauche".😅
C'est vraiment du cas par cas. Dans certaines situation, le télétravail est vraiment la chose à faire mais dans d'autres situation non. Une chose est sûr, ça enlève des chars sur la route.
Mon bureau est loin, surchauffé, et le transport pour s’y rendre est déficient. L’hiver c’est infernal à l’aller et au retour. Je continue le télétravail, car je ne perds plus de temps dans dans les transports.
Avant les années 1900 tous le monde travaillait à la maison.Le fait d'aller ailleurs pour travailler est arrivé avec l'industrialisation. Donc il serait temps que le modèle industriel de présentiel évolue réellement.
Au contraire, il faut encore pousser davantage le télétravail et l’autoriser même en dehors d’une géographie déterminée, certaines entreprises ont franchi ce pas. Du moment où l’exigence de sécurité est mise en place, pourquoi ne pas travailler depuis partout, contrebalancer certaines méthodes pouvant s’assimiler ds certaines situations à de l’esclavagisme moderne.
Oui, des entreprises engagent directement à l'international, c'est moins cher
après ces toi qui va dire le pourquoi du comment qui a plus de travail contenue qui délocalisent le travail demandé
GARDEZ LE TÉLÉ-TRAVAIL SVP YA MOIN D'CAVES SUR LES ROUTES MERCIIIII!!!🤭🤷♂
Ils essaient vraiment de vendre ce retour en presentiel mais en vrai par teams ou en personne, le résultat est le même. C’est pour tenter de raviver les centres-villes et les commerces. Sauf que même de retour, les gens vont amener leur lunch puisque l’inflation fait que tout coûte cher.
Exactement. Qu’ils font preuves de créativité qu’ils transforment les tour à bureau en logement!
L'idéal est de laisser la flexibilité d'aller au bureau ou non tant que le travail se fait. Les gens qui veulent aller au bureau peuvent y aller et ceux qui ne veulent pas n'y vont pas. Si les gens voulaient aller au bureau, le patronat n'aurait pas besoin d'imposer des quotas de présence au bureau inutiles. CQFD.
Au final, rien ne pourra compenser le temps et l'argent sauvé a ne pas aller au bureau d'ou la résistance des travailleurs contre les décisions mal avisées du patronat.
Ils sont installés et sont aussi confortable qu'à la maison alors pourquoi les forcer à se déplacer?
Bonne chance avec le recrutement
Le temps de transport est un cauchemar et une perte de temps...
Le temps de transport devrait être payé
Le télétravail a fait connaître à plus de gens la joie de vivre. Plus de temps à consacrer à sa famille et ses amis. Ce débat est en fait une guerre de classe entre les patrons et les employés. Et je peux vous garantir que bien que les patrons ont le pouvoir de l'argent face aux employés, ils n'ont pas la supériorité du nombre et du vrai ''travail''.
Vive le travail en présentiel seul dans un cubicule...
Je préfère tout à fait le télétravail et téléuniversité. Ça a rendu ma vie de plus facile, c'était assez difficile avec une grosse inflation et la crainte de perte du boulot à l'IA
Télétravail est mieux.
Une régression…
Hybride reste la meilleure formule. Idéalement 3 jours en télétravail.
Je n'aurai pas mieux dire
C'est du cas par cas
Les open spaces des endroits bruyants , des endroits très difficile pour se concentrer sur son trvail, et sans un minimum d'intimité pour les ouvriers du tertiaire, du Taylorisme à l'état pur ; dans certains opens space les salariés n'ont pas de "bureau " à eux, changeant constamment de bureaux ils ne peuvent même pas "personnaliser" un peu leur "bureau"...
Le mode hybride est l'idéal, genre 2 à 3 jours obligatoires au bureau.
Moi j'ai perdue mon travail car j'habite trop loin... pour moi impossible de déménager...
Hahahaha. Cossette.
Donc on sait que des gens n'étaient pas productifs au bureau et on assume qu'ils le seront sans supervision à la maison. C'est tout à fait logique
évidement que ce n'est pas parfait pour tou(te)s et la question que tu soulèves est valable, mais sur l'ensemble la question se pose
connais-tu l'introversion?
les effets des interruptions sur le niveau de concentration?
le micro-management?
les middle manager qui cherchent à justifier aux autres l'existence de leur poste, etc.
oui il y a des employés qui sont dans un emploi qu'ils n'aiment pas, ou qui ont toutes sortes de problèmes d'attitude ou de productivité. Justement peut-être que laisser ces employés là ne pas affecter négativement les comportements et attitudes des autres aide davantage le groupe dans son ensemble.
Surtout si on connaît les employés qui ne fait rien au bureau le choix est simple il faut les licenciés . Mais ce n'est pas tous les employés qui fonctionne pareille il y a certaines personnes qui fonctionne mieux à distance que en présentiel et vice versa moi je crois que le mode hybride ou de laisse les employés qui dans lesquels qui ont déjà faite leurs à Job de les laisser choisir ce qui leurs convient à eux
Jamais je vais retourner au tele travail a temps plein. Bonne chance ahah
C'est le temps d'en finir, ca n'aurais JAMAIS du exister en dehors du covid. 5 jours en présentiel OBLIGATOIRE. Faudrais aussi saisir le salaires de ceux qui ont profité de la situation et ont gardé le meme salaire en télétravail.
J'espère que le mode hybride va rester
On a trouvé l'employeur fâché dans les commentaires
Le progrès ne recule pas, pareille pour uber ou rbnb il y a des nouveaux mode d'économie et de travaille dans e mamarché
D’où ça sort ça? Saisir le salaire!
100% daccord il y a beaucoup trop de fraude avec le “teletravail”
Télétravail < Travail au bureau
Ça dépend des personnes
Travail de bureau c’est passéiste!
@@Claraclararah le télétravail ne devrait être qu’une solution temporaire pour des travailleurs au cas qui tombent malades et peuvent pas aller au bureau. Pas un libre choix pour rester à la maison tout en étant paresseux plutôt que d’aller travailler au bureau en personne avec leurs collègues de travail.
Je pense que le AI pris le contrôle sur le peuple québécois 😂