Le maître et l'indigène - Documentaire De florida sadki

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 лис 2019
  • Ce documentaire retrace le parcours d’instituteurs de l’école coloniale d’Algérie, leur arrivée dans la colonie, leur première classe, leur métier, la tourmente de la guerre d’indépendance, leur engagement syndical et le sens de la vocation.Nombre d’élèves et de maîtres « indigènes » formés aux valeurs républicaines ont pu témoigner de leur gratitude envers leur instituteur. Par leurs convictions humanistes, ces femmes et ces hommes ont contribué à ce que l’école, initialement coloniale, accompagne peu à peu l’émancipation politique de l’Algérie.
    De florida sadki
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 311

  • @egwebrahimo
    @egwebrahimo Рік тому +53

    Merci pour ce belle hommage a ses enseignants qui merite le respect , il merite la legion d'honneurs pour le travaille qu'ils ont accompli , respect a eux

    • @user-jv8pu6pt2w
      @user-jv8pu6pt2w Рік тому +3

      MERCI.BRAHIM.POUR.TON
      TÉMOIGNAGE. CORECTE.C.EST.ÇA
      L.ÉDUCATION. MERCI

  • @yesmadaoudi3111
    @yesmadaoudi3111 3 роки тому +44

    On ne peut que remercier ces instituteurs qui ont tout donné à cette bonne cause et qui ont servi leur noble métier avec courage et honnêteté.mon père a poursuivi leur chemin en 1963 et moi aussi en 1995 .merci

    • @abdelkrimlahsinat8405
      @abdelkrimlahsinat8405 2 роки тому +1

      On a défendu la république. ..et redresser les torts. ....fle' zanee 90....

    • @member100xy
      @member100xy Рік тому

      فرنسا تتكون من خليط همجي لقيط إرتكب جرائم ضد البشرية في أربعة قارات.
      france is a bastard entity made of savages. And barbarian tribes responsible for crimes against humanity in 4 continents.

  • @inspecteurtahar1
    @inspecteurtahar1 Рік тому +21

    Tout mon être se met effervescence de joie et de bonheur mêlés lorsque je remémore les souvenirs de cette période.il y avait un grand respect pour les enseignants qui en retour nous ont appris avec patience et pédagogie l'amour du savoir: la grammaire , l’orthographe la conjugaison l'amour de la langue . Toute ma gratitude aux institutrices et aux instituteurs Français....La promiscuité de nos conditions de vie, la pauvreté , malgré celles-ci l'attention des enseignants (es) était seulement portée sur la transmission du savoir. Un grand Merci pour ces braves enseignants et enseignantes

  • @wgsomias4190
    @wgsomias4190 Рік тому +13

    FERKOUS MS.
    Ce documentaire me fait rappeler que des bons souvenirs de ces enseignants fidèles à leur métier, plein de pédagogie, de psychologie et d'amour pour leurs élèves. C'est à grace à ces Maîtres que la transition a été réussi après l'indépendance.
    ils m'ont transmis cet amour pour la fonction lorsque j'étais à l'école normale d'instructeur d'Annaba (Bône) qui a été, malheureusement, convertie en institut.
    Un grand merci à ces Maîtres.

  • @lunettes3826
    @lunettes3826 Рік тому +5

    Très bon documentaire Très passionnant ! Merci bien.
    Ma mère a étudié à l'ecole normale d'Oran , après l'indépendance. Ses professeurs étaient français, à l'exception du professeur d'arabe. Ce système d'enseignement était très efficace. On formait bien le futur enseignant . Le programme était plus important que celui du lycée, puisqu'il y avait en plus, de la psychologie, pédagogie , agriculture, legislation, enseignement menager, etc. Et en plus des stages en dernière année, après obtention du diplôme . D'où l'élève - maître sortait bien préparé à affronter le métier...Malheureusement, on a abandonné ce système et le déclin de l'école algérienne n'a pas tardé à s'y installer.
    Mes hommages aux Ensignants de ce documentaire, ainsi qu'a ceux et celles qui ont accompli cette noble tâche, sans racisme .

  • @hadjbtouran8901
    @hadjbtouran8901 2 роки тому +26

    C'est tellement beau d'entendre ces enseignants qui parle aux coeurs , soyez sûr que vous êtes des anges

  • @fareskdj2360
    @fareskdj2360 Рік тому +6

    Magnifique doc tres émouvant pour moi autant qu'algerien.. Mais quesque c'est beau de voir des gens humain passionné autant par leurs travail qui devant toute une guerre ne se sont jamais laissé distraire ! Bravo

  • @sobova1703
    @sobova1703 2 роки тому +13

    Merci à Florida Sadki pour ce documentaire émouvant. Il illustre à merveille la conviction humaniste que partagent universellement les Enseignants et Enseignantes du monde entier.

  • @AhmedBentaleb-vi7mt
    @AhmedBentaleb-vi7mt 10 місяців тому +2

    J'ai fait mes études primaires chez des instituteurs français et j'en garde de très bons souvenirs. Des souvenirs de femmes et d'hommes qui accomplissaint avec beaucoup de dévouement et de tact leur noble mission d'éducateurs. Ils furent l'exemple parfait de l'amour du prochain, de la sagesse et de la bonté. Sincères remerciements et meilleures salutations.

  • @SuperZita123
    @SuperZita123 Рік тому +31

    Franchement, moi qui suis petite fille de martyr et fille de rebel, j'ai des larmes aux yeux . Très émouvant !
    L'humanité existait, même au milieu d'une guerre sale, telle que la guerre d'Algérie.
    Hommage aux enseignants où qu'ils soient.
    Et merci à Culture Tube pour nous avoir transmis ces belles vidéos d'une époque, que nous n'avions pas connue.

    • @betsyforever7207
      @betsyforever7207 Рік тому

      Il existerait donc des guerres "propres"..? 🤔

    • @SuperZita123
      @SuperZita123 Рік тому +14

      @@betsyforever7207
      Je ne veux nullement entrer en polémique avec vous sur ce sujet, mais en effet, il existe des guerres plus horribles que d'autres. Bien que, toutes les guerres entraînent des dommages irréversibles sur certains plus que sur d'autres. Le colonialisme (le protectorat) anglais n'est pas le colonialisme français, où la France a usé de tous les moyens barbares imaginables pour venir à bout du peuple Algérien.
      Je vous laisse ainsi avec votre imagination pour visualiser tous les scénarios d' extérmination. Vous n'avez de limites que le ciel au dessus de votre chef.

    • @citoyen2262
      @citoyen2262 Рік тому +7

      @@SuperZita123
      اصدقك القول ....لقد شفيتي غليلي....لا يوجد استعمار أبشع من الفرنسيين.....لقد قتلوا و نكلوا و نهبوا و احرقوا و محو هوية امة كاملة و هجروا جزائريين الا اقصى الارض.....لا تنسى جراءمهم ما دامت السموات و الأرض.

    • @justmyopinion3723
      @justmyopinion3723 Рік тому

      Vos mots auraient pu être les miens, j'ai pleuré alors que je n'ai pas vécu cette époque, mais les récits de ma mère de cette époque se confirment dans ces images ce qui me permet de toucher un peu plus du doigt cette réalité si horrible et si Belle en même temps

    • @hectorpierre6219
      @hectorpierre6219 Рік тому

      Fille de martyr. Merci pour ce moment de rigolade. Les égorgeurs du FLN...

  • @carouleraoul3396
    @carouleraoul3396 Рік тому +3

    Merci mesdames et messieurs les instituteurs pour ce beau documentaire qui nous rappelle tellement de belles choses que du bonheur ce couple m'a franchement déchiré le cœur
    Ils aiment tellement ce pays mais le destin a fait autrement c'est triste

  • @Linatb1992
    @Linatb1992 4 роки тому +69

    Quand je vois ce que la France a fait aux algériens et à l’Algérie je pleures j’ai le cœur brisé 💔 vous avez brisé un pays un peuple une nation leur culture vous avez tout pris vous avez apporter que malheur et mort dans votre passage ,vous vouliez nous faire perdre notre identité berbère musulmane algérienne vous avez détruit nos maisons nos terres mais jamais nos cœur vive l’Algérie 🇩🇿 et vivent les hommes qui ont combattu français ou algériens pour que l’Algérie retrouve ça force

    • @rachidginon2329
      @rachidginon2329 3 роки тому +5

      @Mangez c'est bon les ottomans ont donner l Algérie a la France sur un plateaux la France avait envahie l Algérie en 1830 parce qu elle avait faim d'Alleur votre nom l indique bien voir la situation de t on pays a l époque ,les Jean Valjean les causettes les Thénardier et j en passe tu dit que la france avait créé l Algérie tu as oublier les montages les plages les forets les arbre .vous vivez par le mensonge .l Algérie elle vous allaite elle vous a nourrit vous et vos enfants elle vous a hébergé durant 132 ans et pour reconnaissance tu dit que ta france avait créé l Algérie mensonge sur monsenge ..chez nous il y a un proverbe qui dit si tu a dejeuner avec un mensonge avec quoi tu va dîner ..un ALGEROIS.

    • @yesmadaoudi3111
      @yesmadaoudi3111 3 роки тому +15

      @Mangez c'est bon je vois que vous êtes ignorant de notre histoire.ce n'est pas les ottomans qui ont ramené l'islam au nord de l'Afrique ce sont les premiers conquérants en 771 c'est à dire 13 siècle s les ottomans sont venus au secours des algériens au 15 siècles contre les espagnoles et ils ont fait de l'Algérie qui s'appelait déjà El djazair d'ailleurs la chanson des ottomans qui pleuraient leur sortie d'el djazair est toujours chantée pas les turques donc le nom d'el djazair existait avant la venue des colons .Qui sont ces colons ? Pour la plupart des misérables du sud européens et des militaires français et quelques milliers d'alsaciens qui ont perdu leur biens en europe .lisez l'histoire avant d'écrire n'importe quoi.

    • @harounlefuret2366
      @harounlefuret2366 3 роки тому +5

      @Mangez c'est bon non tu mens à cette époque les ottomans n'étaient pas vu comme des envahisseurs mais au contraire ce sont les dignitaires d'Alger qui ont appelés à l'aide les ottomans pour repousser les crapules espagnols qui forçaient les innocents à se convertir au christianisme et qui violaient les femmes, ils n'ont contrôlés que les ports et les côtes tandis que l'arrière pays était toujours sous contrôle tribale et de plus espèce d'ignare " Algérie " ce n'est pas vous qui l'avez inventés ça vient " Al Djazaïr " qui veut dire les " îlots " en arabe et qui est le nom de la ville d'Alger fondé par le sultan Ziride Bologhin Ibn Ziri et sache que nous les arabes et les berbères étions musulman bien avant les turcs alors creve toi et ton colonialisme bande de barbare d'européens qui n'avez apportés que la misère et la souffrance partout où vous posiez les pieds un jour nous nous vengeront de votre orgueil

    • @Numide_Annabi
      @Numide_Annabi 2 роки тому +1

      L algerie aurait pu et du devenir un gd pays elle en a tous les atouts mais mais..’le pouvoir a ete donne a des terroristes incultes au lieu de l accorder a des gens intelligents comme par ex ferhat habas et bien d autres

    • @loulitaloulou1789
      @loulitaloulou1789 2 роки тому

      @@rachidginon2329 liar 🤥🤥🤥🤥🤥

  • @faridguerra7003
    @faridguerra7003 Рік тому +20

    L'Algérie aussi ne vous oubliera jamais et merci pour tous se que vous lui avez apporté, même encore aujourd'hui

  • @azou6c742
    @azou6c742 4 роки тому +22

    Bouleversant en effet !!
    Des hommes bons et justes! De vrais !
    Comment se désespérer de l’homme quand on voit ces parcours de vie?
    Éternelle gratitude à mes profs de lycée, coopérants français, à kaolack et à Dakar dans les années 70 !
    Il

    • @AbderrahmaneLarbaoui-eq7ru
      @AbderrahmaneLarbaoui-eq7ru Місяць тому

      L'Algérie est unique dans ce monde le pays le plus humain dans ce globe terrestre et parmis les humains et humaines est sa nature un seul cœur qui dirige ce monde le globe terrestre existe pour l'humanité entière sauf les mécréants le grand pardon viendra que le meilleur l'emporte le droit chemin chemin menera au paradis égalité celui de Rome mene à l'enfer Vatican ?rien ne sert de courir il faut partir il ne faut pas dépasser puisque les êtres humains et humaines viennent d'un seul ventre mais je suis l'agneau tu et le loup ce monde est un théâtre chacun joue son rôle sans le savoir ou il va le choix droite ou gauche ?merci de votre attention

  • @elberta6664
    @elberta6664 3 місяці тому +4

    Je garde de très mauvais souvenir de l'école coloniale, il y'avait une vraie discrimination en classe, les élèves français s'assoient sur les première tables tandis que les indigènes mal habillés s'assoient les derniers, une fois le CEP en poche on te met dehors, heureusement pour moi l'Algérie a obtenu son indépendance alors que j'étais en CE1.

  • @hzitouni4247
    @hzitouni4247 Рік тому +3

    Honneur et gratitude à tous ces enseignants et enseignantes qui ont donner du meilleur de leur vie, souvent dans la difficulté et la peine, pour former des milliers d'enfants algériens et les extirper de l'ignorance. Une pensée personnelle à Jacques Lauriol qui m'a appris à lire et à écrire mais aussi à être un bon citoyen.

  • @faridahd4702
    @faridahd4702 Рік тому +5

    Une standing ovation pour ces enseignants. Bravo!

  • @rafiaakheireddine5443
    @rafiaakheireddine5443 2 роки тому +8

    Trés bon documentaire, moi j ai etudié en 57 et je garde de bons souvenirs. J ai repris la relève en 69 .

    • @MK-de4wd
      @MK-de4wd 2 роки тому +1

      Ah oui la releve carrement?

  • @mohameddjouahra8361
    @mohameddjouahra8361 Рік тому +5

    Reconnaissance et gratitude à ces institutrices et instituteurs qui nous ont aidés et montrés le bon chemin… Merci à Mr Champagnac, directeur de l’école d’Aomar (GK) et à son équipe d’instituteurs Mr & Mme Plá, Mr Duchemin, Mr Nazarelli, Mr & Mme Osnac, Mr Robert et sa lecture expliquée etc…

  • @nafyssyfan653
    @nafyssyfan653 Рік тому +7

    l'école française en Algérie comme l'église d'ailleurs,avait pour mission de dénaturer la société arabo musulmane et d'en faire de ces " indigènes" de fidèles valets au service de la france dite "civilatrice".

  • @pierreb4958
    @pierreb4958 4 роки тому +124

    OUI BEAUCOUP D INJUSTICE DE LA FRANCE ENVERS LE PEUPLE ALGÉRIEN, POUR LE PEU QUE J'AI CONNU DE L ALGÉRIE JE L'AI TOUJOURS DANS COEUR ❤

    • @kirk7093
      @kirk7093 2 роки тому

      Sans rancune les algerien font pire atrocite aux kabyles

    • @member100xy
      @member100xy Рік тому

      فرنسا تتكون من خليط همجي لقيط إرتكب جرائم ضد البشرية في أربعة قارات.
      france is a bastard entity made of savages. And barbarian tribes responsible for crimes against humanity in 4 continents.

    • @tarekibnziad7473
      @tarekibnziad7473 Рік тому

      Oh oui alor

    • @tarekibnziad7473
      @tarekibnziad7473 Рік тому +11

      Oh 🙈🙉🙊oui alors, et pas seulement...les glorieuses nations civilisées du continent africain aussi sans oublier les célèbres et connue nations d Asie....personne n a été à l abris de la malfaisance de la magnifique armée Napoléonienne coloniale genocidaire

    • @aouissiomar1500
      @aouissiomar1500 Рік тому +1

      Dans mon village de l époque l école des indigènes a 14 ans dehors

  • @planquet
    @planquet 2 роки тому +25

    On n oublira jamais ces enseignants en Algerie ,durant toute ma scolarisation du primaire au secondaire , j ai jamais senti de racisme , ils se dévouaient pour nous et insistaient a nous instruire. La majorité enseignaient avec amour .

    • @toufikamar5813
      @toufikamar5813 2 роки тому

      !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!tekhnek

    • @member100xy
      @member100xy Рік тому +3

      وفاء العبد لسيده من قيم الجمهورية الفرنسية الاساسية.

    • @tarekibnziad7473
      @tarekibnziad7473 Рік тому

      😂😇😋🤣 qu'elle vanne 🙉🙊🙈

    • @foufoualger637
      @foufoualger637 Рік тому

      Vous au moins vous aviez la chance parmi les 97 pourcent d'anaplanètesd'algeriens d'aller à l'école peu être que votre père etait un caïd ou un homme riche ou vous habitiez dans une grande ville

  • @holamad
    @holamad Рік тому +11

    Excellent et émouvant reportage et merci à ces enseignants qui sont restés en 1962 pour aider à la construction de l’Algérie 🇩🇿 indépendante, ces enseignants ne faisaient pas de politique, ils enseignaient. Ben Bella avait compris qu’une nation ne peut être forte que si elle reçoit le savoir et les connaissances

  • @pierrethery7894
    @pierrethery7894 Рік тому +2

    La France et l'enseignement une longue tradition Bravo à l'abnégation au dévouement de ces enseignants qui le payerent parfois de leur vie

  • @tocaaesthetic7059
    @tocaaesthetic7059 Рік тому +5

    Toutes et tous maîtres d écoles comme on les appelait à l époque ont un mérite énorme. Il n y a pas un ancien élève de notre école en kabylie qui n évoque pas avec nostalgie monsieur et madame tschudi paix à leurs âmes bénies des dieux. Vous avez étés des pionniers du savoir.

    • @foufoualger637
      @foufoualger637 Рік тому

      Charles André julien disez dans son livre l'histoire contemporaine les veritables vandales destructeurs de monuments ne furent pasles soldats de genseric au 5e siecle mais lesmilitaires et les colons français au xix siecle page 306

  • @aurore823
    @aurore823 Рік тому +24

    Le peuple Algérien est très reconnaissant pour la noblesse de ces justes

    • @tarekibnziad7473
      @tarekibnziad7473 Рік тому

      Parle en ton nom pas du mien....ne me met pas dans le même panier que toi...Zouave

  • @kherifkhamis8460
    @kherifkhamis8460 3 місяці тому

    Merci pour ce vidéo nostalgique. L'éducation et les vaccins '.' veuille sur la santé de l'élève. C'est mon témoignage

  • @sacicesar912
    @sacicesar912 Рік тому +6

    dans mon village en kabylie ..mes parents et grands parents ne parle que du bien et grands respects a ces instituteurs ...ils ont laissé de beaux souvenir aux enfants partout en algerie.

    • @foufoualger637
      @foufoualger637 Рік тому

      En1962 90sur100 d'algeriens etaient analphabètes

    • @benali9215
      @benali9215 Рік тому +1

      Un franco Kabyles . Les enseignants père blanc ?

  • @nawelboudiaf8371
    @nawelboudiaf8371 8 місяців тому

    Je me souviens de ma maîtresse madame Dirion ,une française qui est restée en Algérie -après l indépendance durant les annees soixante -avec son mari pour nous accompagner dans notre quête du savoir ,c etait à l école Bouzid rachid située à Beaulieu (Alger.) Elle était d'une douceur et d une gentillesse incroyables avec nous ses élèves ,sans omettre la pédagogie qu elle maîtrisait pour nous faire aimer la langue et la culture française. Toutes mes salutations et ma tendresse à Madame Dirion.Je tiens à souligner que je fais la différence entre le colonialisme français qui nous a opprimés et qu on a combattu à mort ,et les français qui ont pris position pour la cause algérienne ainsi que la langue française qui n est finalement "qu butin de guerre ",comme l a si bien dit Kateb yacine et qui a été utilisée intelligemment contre la puissance coloniale par des auteurs de renom tels que Mouloud Ferraoun (le fils du pauvre), Mohamed Did (l incendie,La grande maison)),Kateb yacine (Nejma), Allah yarhamhoum, et autres,qui décrivent magistralement avec la langue de Moliere, les souffrances du peuple algerien sous l'occupation française.Un grand merci à tous les français qui ont défendu la justesse de la cause algérienne.

  • @artpersuit1515
    @artpersuit1515 4 роки тому +7

    Merci pour la vidéo si importante de l'histoire entre l’Algérie et la France

  • @user-zy9fx8fj3i
    @user-zy9fx8fj3i Місяць тому

    Moi tte jeune petite Algérienne j étais scolarisée à Tlemcen e je me posais à 6 ans pk je suis séparée de ma copine française qui elle était ds une école normale e moi ds mon.propre pays ds l école des indigènes.
    Rabi ekhelless inchallah fikoum ya les colons .
    Tahiya el Djazair bled echouhadas rahimahoum Allah ❤❤❤

  • @dtyhhdrghfd6266
    @dtyhhdrghfd6266 Рік тому +21

    "Le maître et l'indigène ".
    Dans ce document , ne constatez vous pas qu'il manque quelque chose ?? La chose , l'indigène...toujours muselé , omis , sans droits , sans parole , inexistant , réduit à néant .
    Gloire à nos martyrs et vive l'Algérie .

  • @aubeaurora642
    @aubeaurora642 4 роки тому +14

    Merci pour ce documentaire magnifique qui bouleverse. J'ai beaucoup appris

    • @djaaferdoumene275
      @djaaferdoumene275 Рік тому +2

      L'arbre ne doit cacher la forêt malgré la bonne volonté de ces quelques instituteur ils ne peuvent
      Rien faire contre le système coloniale qui décédé de maintenir le peuple algérien dans. L'ignorance résultats 132 dans de colonisation l'enseignement réserve aux enfants des colons d'origine chrétiens la langue arabe interdit a l'école car avant l'invasion de l'Algérie par l'armée coloniale française avant la langue du peuple algérien c'est-à-dire l'arabe et l'amazighe la France. A imposé sa langue ses costume aux peuples algérien résultats en 1962 95% d'Algériens sont analphabète comme de 1939 a1945 la France vaincu par l'armée allemande a imposé a l'Alsace et lorraine la langue allemande la France n'a pas payé ' ça dettes de blé aux algérien
      Plus le trésor d'Alger volé lors de l'invasion je vous conseil de lire le lîvre de pierre bean ça la vérité historique sans oubliés sinistres generaùx Bugeaud ausaresse

    • @holamad
      @holamad Рік тому

      @@djaaferdoumene275 Les enseignants n’étaient pas là pour faire de la politique mais pour enseigner

  • @Mohamed-69200
    @Mohamed-69200 Рік тому +9

    Des gens bien ! Ils méritent le respect ! La politique coloniale française était vouée à l’échec car trop d’injustices !! Vive l’Algérie 🇩🇿 libre et indépendante 🇩🇿🇩🇿🇩🇿

    • @MK-de4wd
      @MK-de4wd Рік тому +1

      Oui bien sur que vous etes libres en Algerie! Surtout le peuple librement libre on voit votre liberte! Mah!
      L'ALGERIE et ses richesses sont dans les mains des militaires NEOCOLONIAUX!

    • @Mohamed-69200
      @Mohamed-69200 Рік тому +1

      @@MK-de4wd ça a changé et quand bien même !! On s’est débarrassé du joug colonial et cela n’a pas de prix !! Et pour votre gouverne les corrompus croupissent en prison et les algériens aiment leur armée !! C’est différent ton ton petit pays !!

  • @abdelkrimlahsinat8405
    @abdelkrimlahsinat8405 2 роки тому +9

    Je tire chapeau a ces instituteurs. Pour tout ce qu'ils ont fait pour l école algérienne.

    • @nourddineslimane6655
      @nourddineslimane6655 2 роки тому +1

      Il on fait quoi tu fière quand était colonisé tu n'a pas honte

    • @abdelhamidchinoune2035
      @abdelhamidchinoune2035 2 роки тому

      Quel école algérienne la France est reste 130 en Algérie ils sont faites 3 Université pouteflik est resté 20ans au pouvoir il a n'a faits 10

    • @abdelkrimlahsinat8405
      @abdelkrimlahsinat8405 2 роки тому

      @@nourddineslimane6655 la honte monsieur est dans le pauvre lait de 25 balles....qui tuent a feu doux....pov con

    • @foufoualger637
      @foufoualger637 Рік тому

      En1962 97sur100etaient analphabètes

  • @mustaphagandour5439
    @mustaphagandour5439 Рік тому +2

    En 1962 j'avais 10 ans et j'étais encore écolier .je me souviens de ma scolarité en école primaire j'en garde de trés bons souvenirs .salam

  • @nikitas9221
    @nikitas9221 Рік тому +1

    Superbe documentaire !!
    Merci pour le partage

  • @hassanisaida2316
    @hassanisaida2316 Рік тому +2

    Un documentaire émouvant ❤️

  • @seradouniahmed4664
    @seradouniahmed4664 4 роки тому +6

    salut,
    merci pour le partage de ce très intéressant documentaire. Moi qui a eu la chance d'étudier dès 1957, je garde de très bons souvenirs de mes enseignants français et de jeunes enseignants algériens de français , contrairement aux charlatants venus d'orient sensés nous apprendre la langue arabe et qui n'avaient d'yeux que pour les filles et le salaire, tellement ils étaient pernicieux à l'instar des colons qui avaient privé la grande majorité des "indigènes " à accéder dès le départ à l'enseignement, clé d'ouverture des esprits. Salutations .

    • @harounlefuret2366
      @harounlefuret2366 3 роки тому +1

      Misérable harki

    • @user-om5kv7yt7f
      @user-om5kv7yt7f 3 роки тому

      ÈSCLAVE HARKI

    • @abdelhamidchinoune2035
      @abdelhamidchinoune2035 2 роки тому +1

      Comme tu le dis tu a eux de la chance d,avoir utuder je te signale que après 130 ans de présences de la France coloniales en l, Algerie ils ont ,l aisser deriere eux une population de plus 90 /100 ne savais nilir ni écrire alors quand tu parles de Charlotte est-ce que le peuple algérien avait-il vraiment le choix à cette époque

    • @djazirihakim955
      @djazirihakim955 Рік тому

      @@user-om5kv7yt7f Il a tout à fait raison. Il parle en connaissance de cause. J'appuie son témoignage, moi qui ai connus ça dès 1962.

    • @djazirihakim955
      @djazirihakim955 Рік тому

      @@abdelhamidchinoune2035 Tu mélanges tout. On parle ici des ENSEIGNANTS français et pas de tous les enseignants français et pas de l'état français colonial et inhumain. Une majorité écrasante des coopérants français que j'ai eu comme enseignants ont été extrêmement dévoués et bienveillants, bien plus que ne le sont beaucoup d'enseignants algériens d'aujourd'hui.

  • @haddydzdzalg1246
    @haddydzdzalg1246 10 місяців тому +1

    Nous algériens nous sommes reconnaissant des efforts et du travail nobles des français enseignant. Dommage que ces réformes sont arrivées trop tard le peuple algerien et français auraient restés Unis

    • @djamilamara-korba2986
      @djamilamara-korba2986 9 місяців тому

      Très très juste. La France aurait du changer radicalement de politique après la 1ère guerre mondiale. Malheureusmenent elle ne l'a pas fait et les deux peuples ont payé cher cette grande erreur...

  • @arnaudfauchere1769
    @arnaudfauchere1769 4 роки тому +9

    Merci beaucoup pour cette très intéressante vidéo.

  • @hadjadlila4884
    @hadjadlila4884 Рік тому +4

    Chers enseignants, vous êtes Algeriens et soyez les bienvenus en algerie. Merci de votre contribution, et dévouement.

  • @bourhanenadjmallah651
    @bourhanenadjmallah651 Рік тому +5

    Dommage en 65 j'ai rejoint l'école les instituteurs et institutrices français sont partis ils avaient que les écrits en français et l' entretiens de l'école qui ma laisser connaître leurs valeurs une ecole bien situer loin des bruits et même la ville et les boutiques c'etais beau toute étais à sa place je ne comprenait pas beaucoup de choses mais les grands
    glisser quelques mots, les français savent la façon de vivre et si connaissent
    comment gérer ,rendre l'entourage beau
    et j'ai constaté un petit chagrin des gens pour leur départ mais pas tous ,pour avoir vécu ensemble tant d'années
    comme un regret ,mais en meme temps
    ils ont gagner les logements une liberté et soulagement des colons et cet
    indepandance leur a permis de vivre mieux surtout les droits que l'administration francaises les a sous-estimer par contre moi j'avais cet envie d'étudier et de les connaitre ces français (ses) puisque on parlait du bien d'eux à l'école surtout à travers les photos de l'école, des instituteurs ,des
    eleves et se souviens de tous les noms

  • @chakibismail2839
    @chakibismail2839 Рік тому +4

    Oui l'école qui nous a appris le français de beaux souvenirs comme si cela daté d'hier ...le temps passe vite hélas !

    • @anisdaikh4600
      @anisdaikh4600 Рік тому

      Tu te souviens tres bien .comme si cela datait d hier de mon entree a l ecole .

  • @bekkoucheldre
    @bekkoucheldre Рік тому +1

    Merci pour ce belle hommage . Mme Breysse , Mme et Mr ferrari , Mr Le bihan , Mr biolet : je vous serais éternellement reconnaissant . merci ,merci ,merci

  • @boussadben3056
    @boussadben3056 Рік тому +2

    Je suis entré à l école française dans le cadre du plan de Constantine mis en place par le général De Gaulle après son accession au pouvoir en 1958. On avait pour enseignants Monsieur Bourouar, monsieur Renard et monsieur Georges Roussel de Montauban. Le premier nous apprenait l écriture, la poesie, les fables de la Fontaine et le chant (Alouette gentille alouette, ce sont les gars de la Rochelle qui veulent apprendre à naviguer etc...) matières dont il etait doué, les autres l enseignement général (le français, l'arithmétique, l histoire géographie etc...). Ce que j apprecie surtout en eux, c était leur conscience professionnelle (ils ne parlaient jamais de guerre en classe) et leur respect à notre égard; pour eux, on était juste des écoliers et non des petits indigenes comme on nous appelait dans certains milieux. Pour conclure, je leur dis merci à tous les trois de m avoir donné l instruction qui, aujourd hui, me permet de m ouvrir sur le monde à travers ce réseau social.
    Hh

  • @zahafkarim8371
    @zahafkarim8371 Рік тому +5

    Vous pouvez trouver une faible lumière se faufiler sur vous dans l'obscurité totale, c'est la lumière d'enseignants honnêtes et d'enseignants dans l'obscurité du colonialisme oppressif. Merci chers professeurs.🌼

  • @kimirrad
    @kimirrad Рік тому +2

    Alors regardez bien ces petits enfants leur visage leur regard leur tenue leur vie avant de s'exprimer. Un grand hommage et respect à ces maîtres. La France coloniale "A COMMIS DES CRIMES CONTRE UN PEUPLE LE PEUPLE ALGÉRIEN. ce peuple n'a jamais demandé quoique ce soit au colonisateur il voulait que ""VIVRE EN PAIX"".

  • @zohrazohra1145
    @zohrazohra1145 10 місяців тому

    Merci mme riviere mme brun. Mme. Suilara mme rouch toute de l'algérie et aussi les autres. Je vous aime de bon souvenir. Avec vous 🇩🇿🖤🇩🇿♥♥♥♥♥♥♥♥

  • @mohammeddaoudi7525
    @mohammeddaoudi7525 Рік тому +5

    Il y’a une incompréhension chez certains enseignants français du sens de la devise « religion d’état » qui n’avait qu’un seul but , mettre à l’abri l’islam de son exploitation par des extrémistes qui constituent un frein au développement dont était le souci majeur de l’équipe dirigeante de l’époque, ceci tenant compte de l’imprégnation profonde de l’islam dans la population à forte sensibilité au discours religieux. Si on décortique la première constitution elle était moderniste et la liberté de croyance était permise et il n’y avait aucune contrainte sur les libertés individuelles. Ce qui a précipité le départ des enseignants français c’est beaucoup plus la culture ambiante qui s’est mise en place, favorisée par le déferlement de la population marginalisée, qui a subi les affres du colonialisme et qui a constitué le grand réservoir des indépendantistes . C’est un ordre normal qui a fait surface et imposé le cours des événements.

  • @djamilaafiri8311
    @djamilaafiri8311 9 місяців тому +1

    Mes parents eux n'ont jamais été à l'école.
    Et beaucoup d'ailleurs de cette génération, ont les a laissé sans savoir pour mieux les asservir.

  • @Afarkou1
    @Afarkou1 Рік тому +2

    Il n'y a jamais eu d'indépendance qu'une passation de pouvoir . Ceci est la parole du concerné c'est a dire "L'indigène"

  • @nadiaguiz666
    @nadiaguiz666 9 місяців тому

    Beaucoup de respect pour ses personnes français avec un grand coeur 💓 ils méritent des médailles 🏅

  • @Linatb1992
    @Linatb1992 4 роки тому +5

    Le titre me brise le cœur

  • @mirandagaby3720
    @mirandagaby3720 4 роки тому +6

    Ces gens étaient des pionniers qui dispensaient la générosité de leurs immenses responsabilités à une jeunesse pour laquelle tout était à faire et à construire... ❤️🎈
    Une jeunesse qui à jamais leurs sera redevable de ses acquis et de leur profond esprit de justice... 💫

    • @mbenberou9004
      @mbenberou9004 Рік тому

      Écolier puis au lycée, j’avais eu des instituteurs et professeurs français. Grâce à eux, j’avais réussi. Après le bac, j’ai fait l’université ensuite un doctorat aux USA. Croyez moi, que cette journée était possible grâce à tous mes instituteurs européens et francophones. Je les porte tjrs dans mon cœur. J’aurais aimé dire directement merci à chacun d’eux. ils m’ont appris la langue française mais aussi et surtout d’autres valeurs importantes telles la rigueur, le sérieux dans le travail, la persévérance et surtout l’amour et le respect pour “l’autre”. Toutes ces valeurs étaient également celles de mes parents. Pour dire que nous avions beaucoup en commun, malgré qu’en 1962 la grande majorité des écoliers algériens était pauvre. Merci à tous mes instituteurs et je prie Dieu que leurs bons efforts et leur travail seront récompensés ici sur Terre et au delà. Merci.

  • @yagoubkarachi22
    @yagoubkarachi22 Рік тому +1

    J ai eu monsieur Planet comme enseignant breton qui était très adorable.L injustice lui faisait mal.

  • @baronmauve2433
    @baronmauve2433 Рік тому +8

    La France n'a jamais voulu laisser les nationaux algériens allée à l'école de peur qu'ils deviennent instruits et commence à réfléchir moi personnellement je connais un algérien qui était parti en 1950 en Egypte et en Irak étudier puis au USA il est rentré en Algérie en 1973 avec un diplôme de géophysicien il avait même été reçu par le président Mr houari Boumediene
    Les Britanniques eux laisse Les gens allé à l'école et les encourage la preuve beaucoup de scientifiques sont originaires des pays de l'ancien empire britannique

    • @djamilaafiri8311
      @djamilaafiri8311 9 місяців тому +1

      Même étant née en France, direction CAP Même avec des capacités.
      Ça a commencé à changer dans les années Miterand ,sans doute après les revendications d'intellectuels Algériens.
      Triste de détruire des destins.

  • @sissaneminou975
    @sissaneminou975 Рік тому +3

    Le bon vieux temps wallah malgré tout ,ont as bien apris de ces enseignants et enseignantes.

    • @lalamarniaboubekeur8166
      @lalamarniaboubekeur8166 Рік тому

      Maintenant ils sont presque tous licenciés mais leur niveau d'étude est catastrophique quel dommage HÉLAS.

  • @yahasrah986
    @yahasrah986 Рік тому +3

    Un jour ou l'autre, l'Algérie reconnaîtra ceux qui l'ont servi et aimé de bon cœur.

  • @mahmoudbaha9722
    @mahmoudbaha9722 Рік тому +2

    Bonjour brave gens votre histoire me rappel une époque dans notre région c'est l'armer Française qui nous éduque. nous avons la chance d'avoir un maitre super il s'appeler M.Yvan Lehigara il nous à toujours respecté

    • @boutaboutaf8399
      @boutaboutaf8399 Рік тому

      تقول الجيش الخرنسي يعلمنا ( يعلمكم ماذا...؟) جينات الذل والخيانة تسري في دماءكم...

  • @sambel5166
    @sambel5166 11 днів тому

    Trop beau 😢

  • @dellmouloud
    @dellmouloud 2 місяці тому

    La France des lumières !!!!

  • @felixndayisdebologne9725
    @felixndayisdebologne9725 Рік тому +2

    La colonisation ne fut possible que grâce à la naïveté et l’idéalisme de ces instituteurs. La libération de l'Afrique ce fit grâce à l'éducation qu'ils donnèrent! L'histoire est un paradoxe compliqué!

  • @abdeldjelilhoucine1073
    @abdeldjelilhoucine1073 10 місяців тому

    Bienheureux ces indigènes qui allaient à l'école. Dans mon douar il n'y avait pas d'école... La première école à ouvert ses portes en 1975...

  • @chafiahassia2852
    @chafiahassia2852 Рік тому +1

    Tristes événements !
    On leur prend leurs terres et la discrimination etait tres forte.

  • @simoneroux2590
    @simoneroux2590 2 роки тому +11

    La France devrait avoir honte de tout le mal qu'elle a fait à l'Algérie, mais aussi à l'Indochine et tous les autres pays qu'elle a colonisé

  • @ouerdchabane6238
    @ouerdchabane6238 Рік тому +2

    Tout ce qu'ont dit M. et Mme Caratini est vrai, ils appliquaient eux mêmes aux élèves la pommade ophtalmique.

  • @sarahsarah8053
    @sarahsarah8053 3 місяці тому

    Merci.

  • @abelabbas4346
    @abelabbas4346 Рік тому +1

    Merci la France qui a apporté la civilisation dans toute l'Afrique française. Toute mon enfance a été bercée par la langue française au Maroc. Merci la France!

    • @fatmazohra2629
      @fatmazohra2629 Рік тому +3

      Un esclave restera toujours un esclave, c'est vraie, pour le Maroc, la france a apporté de la civilisation ,mais pas pour l'Afrique, car ils sont des hommes libres.

    • @foufoualger637
      @foufoualger637 Рік тому

      ,,, aaA. ,

    • @guettarabedelghani5109
      @guettarabedelghani5109 Рік тому

      C'est pour ça l'Algérie elle veut mais toujours en garde........ vous êtes de tretrer....

    • @foufoualger637
      @foufoualger637 Рік тому

      Comme disait bugeau avocat du regime autoritaire en parlanf d'algériens (vous envahissez leurs terres avec le rebut des nations d'europe en prétendant leur apporter la civilisation)

    • @kamalbelharrat4668
      @kamalbelharrat4668 Рік тому

      C'est faux

  • @kherifkhamis8460
    @kherifkhamis8460 3 місяці тому

    Avant tout mes honneurs aux instituteurs '' crisses'
    Ils nous enseignes de Ci1 jusqu'à Cm1 et en 1962 ils ont regagné la France. Ils nous ont laissé que de beaux souvenirs.

  • @myriamazzoug2791
    @myriamazzoug2791 Рік тому +2

    On aurait jamais dû laisser partir les enseignants,c’était eux l’avenir de l’Algerie dommage !!!

  • @raskolnikov3333ert
    @raskolnikov3333ert 10 місяців тому

    Malgré tout le niveau de ces élèves est bien meilleur que ceux d'aujourd'hui qui ne maîtrisent aucune langue

  • @FaresFares-eq5mi
    @FaresFares-eq5mi Рік тому +1

    Merci

  • @jugurthaamiroche177
    @jugurthaamiroche177 Рік тому +1

    Bonjour. Moi jamais mis les pieds dans. l'école mais sa fait seulement pour les enfants européennes et aussi pour pour les enfants algériens qu'ils sont habituées bien sûr avec les européennes . Pour moi j'ai rien gagné n 'est de la part de la France et aussi de l'Algérie mais bien sûr j avait gagné de cette guerre de predre tous les hommes de ma famille bien sûr et compris mon père pour aller fouiller dans Dans des poubelles parce qu'il nous avons rien a manger et même une petite sœur mort de faim⚰️💐 😢❣️💔. Merci beaucoup. Mais nous avons perdu nous les vrais othoctonnes et les européennes algériens qu'ils avaient cette Algérie mais ne pas ses richesses mais seulement sa beauté elle a poucède le charme de toutes l 'afrique du nord . Vous aimez tout et toutes les les pieds noirs qu'ils au qu'elles aiment pour les biens de de l' Algérie et de sons peuples

  • @fayrose3797
    @fayrose3797 4 місяці тому

    Mes parents et les gens de mon village ne gardaient en mémoire que les noms de ces enseignants français ... Ils représentaient, pour la plupart , une autre face complètement différente de celle de l'administration coloniale raciste qui ne permettait qu' aux enfants européens et juifs, et une minorité d'enfants de collaborateurs ,de Caids et de Bachaghas , de pousuivre leurs études ... et ce quel que soient les résultats scolaires...
    Il y' a une quinzaine d'années , un de ces enseignants est revenu voir son école . Dès que ses anciens élèves ont été mis au courant ,,,, ils ont vite rejoint leur classe ,,, ça été une grande surprise pour lui ,,, il a pleuré... il les a reconnu .

  • @mohamedomari5063
    @mohamedomari5063 Рік тому +1

    Apres coup je me rends compte que ces nobles et valeureux maitres que nous avons eu de confession chrétienne nous ont jamais influencé au plan religieux et jamais adressé une offense envers notre religion.
    Ils étaient bons et j ai eu donc le privilège d avoir des enseignants français de 1960 a 1966 les années de l école.
    Certains m ont adopté comme un de leur enfant comme ce maitre qui m a ordonné de m assoir a côté de son fils Alain
    Ou cette maîtresse femme du directeur qui me demandait de l acommpagner chez elle dont le but de me donner a manger et m offrir des fruits et chocolats pour mes frères et soeurs.
    C était fusionnel comme une mère envers son enfant.
    Et tant d autres !!!

  • @inass6053
    @inass6053 Рік тому +2

    Quels nobles hommes et femmes ! Quel gâchis que le devenir de l'Algérie 😭.

  • @user-ce4xj8it5c
    @user-ce4xj8it5c 3 місяці тому

    Déjà,nos parents nous souhaitaient d etre instituteur,c était pour eux le meilleur métier....ils avaient raison apres tout.... jusqu'à présent,je reparle de tout les maitres d école qui m ont enseigné c étaient presque tous des francais même le directeur ,en 1962,j avais 6ans et je me rappelle même de leur noms c était à Guyotville à 15km d Alger.

  • @Kenzodz23
    @Kenzodz23 Рік тому +1

    Et c'est qui qui a provoqué cette misère, hein?!

  • @boomrang8423
    @boomrang8423 4 роки тому +4

    Quand les enseignants avaient des C......Respect !!

  • @faridkalem763
    @faridkalem763 10 місяців тому

    le maître et l'indigène : belle métaphore !!!

  • @djamilaafiri8311
    @djamilaafiri8311 9 місяців тому

    Ils ont vraiment déstabiliser les Algériens ,franchement on n'oublie pas en pkus un fausse indépendance.
    Incroyable jusqu'à aujourd'hui

  • @chocolatauxlait1463
    @chocolatauxlait1463 Рік тому +2

    Cette histoire de qui tuent qui en 1961 en Algerie., La même questions c'est posé en 1991 en Algerie Qui a donné 10 Année de décennie noir , 250000 familles inoncente parents et enfants Algériens ont été massacrés, égorgé .

  • @user-pm8me5ts8k
    @user-pm8me5ts8k 10 місяців тому

    تدعون انكم جلبتم لنا الحضارة لكن والله لقد كنا متحضرين اكثر منكم

  • @hamadenemalika7571
    @hamadenemalika7571 Рік тому +3

    Oui j'ai eu certains bons enseignants conscients de leur métier qui était, il ne faut pas l'oublier, celui de transmettre et d'enseigner la culture française, celle du dominant.
    J'ai eu des institutions françaises au primaire qui ne m'ont jamais appris la géographie de mon pays ( et encore moins l'histoire)

    • @tarekibnziad7473
      @tarekibnziad7473 Рік тому

      Sans oublier qu' ils nous ont effacer notre culture millénaire...je ne leurs pardonnerais jamais... maudit Macron et ces ancêtres les sales et puants gaulois.😳🤨🥺

    • @djamilamara-korba2986
      @djamilamara-korba2986 9 місяців тому

      Parce que tu crois qu'aujourd'hui les algériens leur histoire ? L'histoire idéologique oui mais pas l'histoire au sens scientifique du terme

  • @kiavdos124
    @kiavdos124 Рік тому +5

    A la minute 06:10 il dit qu'en Algérie avant 1830 il y'avait 40% des enfants savent lire et écrir ..! comment peut-on vérifier cela ?. Quel est le fruit d'un taux exceptionnelle d'alphabétisation pour les Algériens avant 1830 ? Donne-nous des noms d'Algériens durant cet époque ottomane qu'étaient excellents dans les domaines de la science et de la littérature ? des écrivains, médecins, physiciens.. et leurs produit ? puisque avec un taux de 40% se devrait y avoir des résultats !
    Par contre l'alphabétisation par la France (même si il est absolument incorrect) a donné pour la première fois des écrivains Algériens, les seuls qui sont connus dans le monde, Malek Bennabi (philosophe musulman), Mohammed Dib, Kateb Yacine, Mouloud Feraoun, Assia Djebar (plusieurs fois candidate au Prix Nobel)... et toutes et touts étaient instruits dans des écoles françaises laïques, mais qu'une fois ils sont devenus des pointures dans leurs domaines ils commencèrent à critiquer la France qui les a permis une instruction de qualité !

    C'est aussi à l'image des leaders du FLN, qui étaient touts instruits dans les écoles françaises, mais qu'ils ont fini par se retourner contre la France .

    • @vortexranaybohemia7830
      @vortexranaybohemia7830 Рік тому

      C'est le systeme des medersas qui donnait un enseignement sommaire savoir lire ecrire et compter. Il y avait son equivalent dans la communauté juive qui s'appuyait sur des ecoles rabbiniques. Pour l'université il y avait la Tachfinya rasée en 1873. Evidemment, comme toute société, la société algérienne pre-1830 était constituée de nombreuses classes sociales et les lettrés surtout urbains avaient des fonctions de juges, administrateurs, enseignants etc... mais ce n'est pas le niveau atteint par l'Angleterre ou la France en 1830 mais plutot le niveau de l'Egypte avant 1795. La creme de la creme bien evidemment ne reste pas en Algérie durant la période ottomane mais va vers la capitale Istanbul ou à défaut vers Damas ou le Caire. Est ce qu'il y avait des résultats? visiblement oui selon les temoignages des consuls européens et américains qui nous ont liassés de nombreux écrits sur le Regence pré-coloniale. Tiens j'me pose une question d'ailleurs est ce qu'on a des sources non algériennes non francaise qui témoigne de l'invasion et de l'occupation à partir de 1830.

    • @kiavdos124
      @kiavdos124 Рік тому +1

      @@vortexranaybohemia7830 Ton problème c'est que tu ne connais pas l'histoire de ton pays, c'est pour ça tu dis une quantité prodigieuse d’inepties
      -- l'Université la Tachfinya .. haha , c'est originaire comme mensonge, la preuve que c'était une Université reconnue dans le monde entier ..!
      ( la première Université crée en Algérie c'est l'Université d'Alger en 1909 ).
      -- les medersas étaient des endroits pour apprendre le Coran ( qui est une obligation religieuse) , dans les écoles on apprend les science de la vie .
      -- les niveaux de scolarisation atteint par l'Angleterre et la France en 1830 , étaient inférieur à 40% , portant c'étaient les plus élevés dans le monde à cette époque ., alors là pour une province complètement abandonnée dans un empire ottomans décadrant ..!

    • @kiavdos124
      @kiavdos124 Рік тому

      @@vortexranaybohemia7830 Le meilleur des mensonges c'est quand tu dis :" la creme (soi-disant élites instruites) ne reste pas en Algérie durant la période ottomane mais va vers la capitale Istanbul ... hahaha
      Dans la Régence d’Alger, les Turcs pratiquèrent une ségrégation raciale et institutionnalisée, l’élite dirigeante militaro administrative était composé exclusivement par des Turcs et Européens, mais jamais parmi les Autochtones. Durant les trois siècles de domination, les Algériens n'avaient pas le droit de s'organiser, de s'émanciper afin de penser créer un État indépendant il n'y avait ni école ni Université ni hôpital , .les Ottomans divisèrent la population en trois catégories ;
      1-- premier rang : les Turcs et les Européens qui servaient dans l'armée janissaire, et c'est eux qui régnaient et dirigeaient le pays et qui vivaient dans des palais.
      2-- deuxième rang : les Koloughlis, qui sont les enfants des relations entre femmes algériennes et des soldats Turcs ou Européens, et qui souvent ont joué le rôle de médiateur du pouvoir Turc .
      3-- dernière rang : les indigènes Algériens qui vivaient marginalisés dans leur pays
      Le pouvoir Turc interdit aux Algériens d'entrer dans l'armée des Janissaires de sorte qu'ils n'apprennent pas à combattre, car les autorités de l'époque redoutèrent des révoltes autochtones, contrairement aux Français qu'avaient autorisé les Algériens à rejoindre l'armée française pour monter dans les grades, jusqu'au grade colonel ( à l'exemple du Colonel Ben Daoud, il était déjà promu colonel en 1889, et élevé en 1902 au grade de grand officier de la Légion d'honneur ). Ainsi que touts les leaders du FLN, qu'ils ont touts combattu dans l'armée française .
      La France a trouvé en 1830 un peuple Autochtone misérable à cause des trois siècles durant lesquelles le pays était dirigé par des pirates Ottomans, des Étrangers, un pays sans infrastructure, ni école ni rien . Elle a commencé de zéro, tracé 80 000 kilomètres de routes, construit 5300 km de voies ferrées, 23 ports aménagés équipés aux normes internationales, 34 phares maritimes, une douzaine d’aérodromes principaux, des centaines d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, viaducs, barrages etc.), des milliers de bâtiments administratifs, des casernes, des bâtiments officiels, 31 centrales hydroélectriques ou thermiques, une centaine d’industries de la construction, de métallurgie, de cimenterie etc., des milliers d’écoles, d’instituts de formations, de lycées, d’université avec 800 000 enfants scolarisés dans 17 000 classes, un hôpital universitaire de 2500 lits à Alger, trois autres grands hôpitaux à Alger, Oran, Constantine, 14 hôpitaux spécialisés et 112 hôpitaux polyvalents, soit le chiffre exceptionnel d’un lit pour 300 habitants.
      La France avait apporté l'Électricité, l'Eau courante, les Transports, les Universités, les Banques, les Stades, les Théâtres, ... sans parler d’une agriculture florissante qui faisait nourrir toute la population, mais laissée en jachère après l’indépendance, à telle point aujourd’hui l’Algérie doit importer du concentré de tomates, des pois chiches et jusqu’à la semoule pour le couscous .

    • @kiavdos124
      @kiavdos124 Рік тому +1

      @@vortexranaybohemia7830 Durant la période de colonisation ottomane ( 1515 - 1830 ) le pouvoir resta aux mains exclusives du Sultan à Constantinople (la sublime porte) qui désigna les Beys et Deys d'Alger . Les Beys et Deys d'Alger étaient des Etrangers et beaucoup parmi-eux étaient né hors de la Régence d'Alger et ne parlaient pas les langues des Autochtones (Darja et berbère) mais seulement la langue turque et autre ? et voici quelques noms ;
      --- Hassan Veneziano, d'origine italienne né à Venise (1577-1589).
      --- Ali Ulug Pacha, d'origine italienne, né en Calarbe (1567-1577).
      --- Hassan Korsou, né en Corse (France) (1556-1558).
      --- Mizumorto Husayn Pacha, né à Majorque en Espagne (1683-1688)
      --- Ali Bitchin, de son nom Piccini, d'origine italienne, né à Venise (1645-1650)
      ---- Omar Agha, d'origine Grecs né à Lesbos , (1815-1817) .
      --- Ali ben Ahmed (Ali Khouja), d'origine Géorgien dans le Caucase (1817-1818).
      --- Hussein Dey , dernier Dey d'Alger d'origine Turc né à Urla (1818-1830) .

  • @ahcenebouzina7884
    @ahcenebouzina7884 11 місяців тому

    oui on a appris dans des écoles langue française, mais pendant la révolution 54 même sur le chemin de l école les militaires nous traquer, vraiment étant enfant j avais l âge de 8 ans.

  • @mustaphaakrour7156
    @mustaphaakrour7156 Рік тому +2

    Vive la france

  • @fredjugu2749
    @fredjugu2749 Рік тому +4

    vous étes l honneur de l algérie

  • @AlgerieDupeuple
    @AlgerieDupeuple Рік тому +1

    Il fut un manque de culture d union égalitaire et de justice qui a divisée ce peuple ..........................................dommage .

  • @karimaseuilah4253
    @karimaseuilah4253 2 роки тому +7

    c est l'injustice 🙏☝️😡🇩🇿💪✌️

    • @MK-de4wd
      @MK-de4wd Рік тому +1

      Parceque l'injustice des generaux qui ont les mains sur L'ALGERIE et ses richesses, celui ou celle qui exprime son opinion sont en prisons .... c'est beau l'injistice pauvre toi!

  • @lahouariazzouz9566
    @lahouariazzouz9566 Рік тому +1

    Merci pour votre engagement tous les algériens vous seront toujours reconnaissant un regret que vous ayez dus quiter l'Algérie car les algériens contrairement aux dirigeants rêvaient de la même Algérie que vous nous avons étaient victime de l'arabisation à outrance et des engeux géopolitiques qui ont tué le rêve de tout un peuple multiculturel. je vous invite à écouter les voix du"HIRAK" ou les jeunes tentent de reprendre le flambeau ,beaucoup sont emprisonnés actuellement pour cette raison .
    Une nouvelle guerre des valeurs cette fois ci à repris. Merci pour votre énorme contribution.

  • @haddydzdzalg1246
    @haddydzdzalg1246 10 місяців тому

    J'ai été à l'école maternelle à Tlemcen j'avais 5 ans la cour de l'école était divisée par une ligne imaginaire d'un côté nous les indigènes algériens et de l'autre côté les enfants français sans le vouloir je me suis trouvé dans la partie de la cour de récréation des francophones alors j'ai été battu frappé piétine par les enfants français le directeur n'a absolument rien et s'est contente de me donner un bonbon pour me consoler

  • @user-pm8me5ts8k
    @user-pm8me5ts8k 10 місяців тому

    نحن الاسياد وانتم البرابرة فرنسا احتلت وقتلت الملايين في افريقيا ومازالت تنهب من خيرات الدول الضعيفة فوالله لن يضيع حق مظلوم

  • @norasendjani3922
    @norasendjani3922 Рік тому

    Afreville elkhemis miliana mes frère ont étudié en 63 ont réussi à leur bac et étudie en Allemagne et la Russie

  • @alzhir-moskva
    @alzhir-moskva Рік тому +1

    La classe du début de cette vidéo est parlante de filles, avec ces petites Algériennes qui fronce les sourcils devant la caméra française. Les Algériens dans la tête n'ont jamais eu de "maîtres" et ils l'ont Prouvé avec ses soulèvements, batailles et guerres tout au long des 132 ans de l'envahisseur français.🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿👆🏻

  • @ommar543
    @ommar543 Рік тому +3

    LES JUSTES DE L'ALGÉRIE

  • @ahcenebouzina7884
    @ahcenebouzina7884 11 місяців тому

    oui on a fait l école française, et nous apprennent aussi en déformant notre histoire Ehhh nous disent que nos ancêtres c est des gaulois, un peu d ippocrisie. Mais ils existait des enseignant d origine francais qui étaient contre la guerre contre les Algeriens, c est ce que j ai vécue enfant.

  • @chouroukechams6785
    @chouroukechams6785 Рік тому +3

    Vive l'Algérie libre et indépendante

    • @josefinanavazo3088
      @josefinanavazo3088 Рік тому

      Oui et je me joins à vous même si l'Algérie n'est pas mon pays,je crie avec vous vive l'Algérie libre et indépendante car rien n'a plus de valeur que la liberté

  • @djamilamara-korba2986
    @djamilamara-korba2986 9 місяців тому

    Les Français ont voulu construire l'Algérie sans les musulmans et les Algériens indépendants ont voulu construire l'Algérie sans les juifs et les chrétiens. Les deux ont lamentablement échoué....