Tour Saint-Jacques -extérieur- (1509) Paris 2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 сер 2024
  • 07 juillet 2024 Paris
    Un peu d'Histoire;
    Vestige d'une église, elle est le point de départ d'un célèbre pèlerinage
    À voir la tour Saint-Jacques isolée, au milieu d’un jardin public, sans aucun édifice autour d’elle, on pourrait plutôt la prendre pour un monument scientifique ou artistique que pour un ancien clocher d’église… Et pourtant. Attestée au XIIe siècle, l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie y trônait jusqu'à la fin du XVIIIe, idéalement située à proximité des seuls ponts parisiens qui, alors, franchissent la Seine.
    Érigée au cœur du quartier de la Grande Boucherie, l'église prend ce nom pour la différencier de celle de Saint-Jacques du Haut-Pas, sur la rive gauche. On y enterrait les paroissiens notables qui avaient fait des dons considérables, à l'image du célèbre bourgeois parisien Nicolas Flamel qui y a été inhumé.
    En 1509 débute la construction d’un nouveau clocher dans le style gothique dit « flamboyant », à l'angle sud de sa façade occidentale. La construction s’achève en 1523. Devenue bien national à la Révolution, Saint-Jacques-de-la-Boucherie est vendue comme carrière de pierres en 1797, sous réserve que son clocher, le plus haut de la rive droite, soit épargné. À l'emplacement de l'église, on construit, vers 1820, un marché couvert.
    C’est le 27 août 1836 que la Ville de Paris fait l’acquisition du clocher afin de l’intégrer au grand projet urbain de l’axe est-ouest, qui était déjà en gestation.
    Aujourd'hui, la tour Saint-Jacques est un des quatre points de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle : la via Turonensis démarre à son pied et relie Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques, en un peu plus de 1 000 kilomètres.
    Blaise Pascal, mathématicien et physicien, effectue des expériences sur la pesanteur de l’air entre 1647 et 1648. Partant d’une expérience menée par l’Italien Torricelli, il retourne un tube rempli de mercure sur une cuve elle-même pleine de mercure. Le liquide s’abaisse et reste en suspens dans le tube, laissant un espace apparemment vide en haut. Pascal attribue ce phénomène à la pression atmosphérique.
    Quelques années plus tard, le scientifique reproduit l’expérience en des lieux présentant des dénivelés différents : en haut et en bas d’un mont d’Auvergne, au rez-de-chaussée et à l’étage d’une maison et… au sommet et à la base du clocher de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie. Les résultats confirment que la différence de pression varie avec la hauteur du lieu d’expérimentation. À titre d’hommage, une statue du savant est installée sur le socle de la tour lors de sa première restauration au XIXe siècle.
    Une station météorologique y est déployée à partir de 1891
    En 1885, le physicien Joseph Jaubert, qui se voyait en héritier de Pascal, parvient à « emprunter » la tour Saint-Jacques pour y conduire plusieurs expériences météorologiques. En 1891, le laboratoire de Jaubert n’a plus suffisamment de fond pour poursuivre et le savant sollicite la Ville de Paris pour lui octroyer une aide.
    En devenant publique, la mission du laboratoire va préciser son programme : « Contribution au progrès des sciences en général au moyen des recherches expérimentales pour lesquelles la situation de la tour Saint-Jacques est des plus favorables. » Outre la nécessité de tenir des conférences pour leur diffusion, la station permet alors d’étudier la climatologie de Paris, mais aussi la pollution de l’atmosphère par les fumées et poussières, ainsi que les trépidations du sol…
    En 1895, la municipalisation du laboratoire est finalisée, en le fusionnant avec celui de l’Observatoire de Montsouris. L’activité est poursuivie pendant une très grande partie du XXe siècle. Aujourd’hui encore, une visite de la tour permet de découvrir, au troisième niveau, une grande pièce restée dans son jus où se déroulaient ces expériences...
    ...suite pour la 2ème partie de la vidéo qui sera l'intérieur et le sommet de la Tour
    Source: site internet de la Ville de Paris

КОМЕНТАРІ •