Munch - La difficulté de vivre
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- Un peintre norvégien expressionniste célèbre pour son tableau "Le Cri" et son exploration des émotions humaines.
Né en 1863 à Løten, Munch grandit dans une famille frappée par le malheur : sa mère et sa sœur aînée meurent de la tuberculose alors qu’il est encore enfant. Sa propre santé fragile et son environnement familial strict nourrissent son imagination et le poussent vers le dessin, sa seule consolation.
À 17 ans, Munch intègre l’école royale de dessin d’Oslo, où il se fait remarquer par son talent, mais aussi par les thèmes sombres de ses tableaux. En quête de son propre style, il part pour Paris, où il s’inspire des couleurs vives et des coups de pinceau de Gauguin et Van Gogh. Cependant, ce n’est qu’à Berlin, dans les années 1890, qu’il trouve sa véritable voie en rejoignant le mouvement expressionniste.
L’une des œuvres les plus marquantes de Munch est Le Cri, inspirée par une vision angoissante d’un coucher de soleil rouge sang au-dessus d’un fjord. Ce tableau, qu’il reproduira en cinq versions, exprime de manière universelle des sentiments de terreur et d’isolement.
Sa série La Danse de la vie approfondit encore cette exploration des émotions humaines : amour, désespoir, angoisse. En transformant ses sentiments personnels en œuvres universelles, Munch est devenu une figure centrale de l’Expressionnisme, influençant des générations d’artistes après lui.
👉 Découvrez dans cette vidéo comment Munch a traduit l'angoisse en chef-d'œuvre.
📌 Pour en savoir plus, explorez www.artenligne....
🔔 Abonnez-vous pour plonger dans l'univers d'autres grands artistes !
#Expressionnisme #LeCri #émotion #ados #enfants
Bonjour, où trouver une édition de son journal ? Merci à vous :)
J'ai trouvé la citation dans le livre de Sue Prideaux "Edvard Munch Behind the Scream" mais en faisant une petite recherche sur Google, j'ai vu que le musée Munch d'Oslo ( www.munchmuseet.no) possède beaucoup de documents personnels de Munch. Peut-être ont-ils ce fameux journal intime où il raconte sa vision qui a donné naissance au "Cri" ?
@artenlignes merci à vous !