Comment le conformisme a hacké l’évolution

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024
  • Dans cette vidéo, on étudie les bases biologiques du conformisme. On comprend pourquoi cette tendance existe et l'importance de la transcender.
    Procure-toi les bustes de Nietzsche et Napoléon fabriqués par mon équipe : www.ateliermis...
    Mon Instagram : / florent_tavernier

КОМЕНТАРІ • 49

  • @BarbareCivilise
    @BarbareCivilise 4 роки тому +22

    Impatient de voir la prochaine.
    Je like+abo psk t'es bg.

  • @Surfiler
    @Surfiler 4 роки тому +7

    "On dirait que pour les humains, ne pas passer pour un idiot est beaucoup plus important que d'avoir raison" 👌
    Sympa ce sujet, j'ai aussi hâte de voir la prochaine vidéo.
    Je pense justement que le conformisme a bien dû changer depuis l'époque du chasseur-cueilleur ! C'est dingue de voir que cette caractéristique ait été autant marquée par l'évolution sur un aspect "neuronal". Curieux de savoir si les nouveaux modes de vie actuels marquent une nouvelle tendance à ce niveau car il y a un certain anti-conformisme marquant chez certains.
    Mais être anti-conformiste, quelque part... c'est être conformiste avec d'autres anti-conformiste.. :)

    • @FlorentTavernier
      @FlorentTavernier  4 роки тому +3

      Merci !
      C'est vrai qu'il y a un conformisme de l'anti-conformisme. Justement, j'essayerais d'expliquer comment être vraiment anticonformiste

    • @morowdamien1551
      @morowdamien1551 4 роки тому +3

      Moi je sais, il faut réfléchir, et pas que la lumière

  • @floriannuage877
    @floriannuage877 4 роки тому +15

    Je pense qu'il peux être interessant de modifier son environnement pour que notre conformisme agisse sur des comportements qui sont en cohérence avec nos aspirations et non sur des comportements irraisonnés que nous jugeons absurde

  • @martinguin
    @martinguin 4 роки тому +9

    c'est un sujet intéressant, hâte de voir la prochaine vidéo la dessus !

  • @Jenna-iu2lx
    @Jenna-iu2lx 3 роки тому +1

    "C'est en comprenant pourquoi notre conditionnement social est aussi fort sur nous qu'on peut tenter de le transcender." Hâte de voir tes autres vidéos, comme toujours, tu gères !

  • @II-co3nn
    @II-co3nn 4 роки тому +5

    super intéressant merci pour le partage de t connaissance !

  • @emilie1784
    @emilie1784 4 роки тому +3

    Ta vidéo est top, j'ai trouvé ça vraiment très intéressant. Merci pour le partage de connaissances.

  • @louislevraud5130
    @louislevraud5130 3 роки тому +7

    " C'est lorsque je suis de l'avis du plus grand nombre que je commence à me demander si je ne suis pas dans l"erreur. " ALAIN.

  • @tinitinIist
    @tinitinIist 3 роки тому +1

    Merci pour ta vidéo. Je pense que la vidéo serait encore plus pertinente si tu citais tes sources en description, voir même aussi en étant plus précis dans t'es propos, par exemple lorsque tu dis "leurs opinions ce sont largement rapprochées de celle du groupe" à combien est ce que tu estimes le "largement" ?

  • @songsfromworldapart
    @songsfromworldapart 4 місяці тому

    5:50 : "Ceux qui avaient trop tendance à diverger se sont fait dégager par la sélection naturelle" : je gagerais que c'est plutôt par leurs semblables qu'ils se sont fait dégager, et non par la nature 😊. Car en réalité, c'est encore le cas aujourd'hui - et c'est peut-être cet aspect que ton exposé, très intéressant par ailleurs, minimise : le conformisme favorise encore aujourd'hui la survie et la réussite sociale... Si tu fais par exemple des études en fac, tu te rends vite compte que les choses ne fonctionnent pas de manière rationnelle (c'est à dire qu'elles ne sont pas comme elles sont parce que c'est plus vrai et plus juste) mais de façon conformiste : parce que c'est ainsi que fonctionne la "politique" interne. Et si tu déroges aux règles - si tu souhaites par exemple faire un Master sur un auteur ou un courant de pensée mal vu - tu te tires une balle dans le pied pour la suite de tes études. Et en entreprise même chose - a fortiori ! C'est à dire qu'à tous les étages de la société, on cherche à te formater. Et cela commence dès l'école primaire (si tu es différent tu te fais tabasser ou harceler). Et ce sont ceux qui ont les opinions et le comportement les mieux formatés qui bénéficient généralement des récompenses sociales... Les autres mettent en jeu leur survie sociale et économique au sein de la société, même s'ils ont raison. Et c'est là qu'intervient l'instinct : face à la peur atavique de mourir - économiquement ou socialement - il nous pousse à rentrer bien vite dans le rang... L'humanité est non seulement une espèce terriblement conformiste, mais elle récompense en plus le conformisme et expose les autres à divers degrés de danger de mort. Même Jésus - qui était pourtant un grand pacifiste apolitique - s'est fait éliminer SEULEMENT parce qu'il remettait en question l'ordre établi ! 😊 Alors.....

  • @loubard4406
    @loubard4406 2 роки тому

    Je ne suis qu'au début de la vidéo mais top. Je suis tombé sur ta chaîne en faisant une recherche.
    La magie des recherches sur youtube. Faisons plus de recherches, ne nous enfermons pas dans les chambres échos.

  • @marwanoce94
    @marwanoce94 3 роки тому

    Très intéressant merci pour le partage !

  • @papillonnage
    @papillonnage 3 роки тому

    Bonjour, la prochaine vidéo sur le sujet existe-t-elle? Il y a beaucoup d'histoires de personnes célèbres qui ont souffert du conformisme (ex: Galilée, Turing)

  • @lucasbreux1758
    @lucasbreux1758 4 роки тому +21

    Le conformisme fonctionnait du temps des hommes préhistoriques, car c'était nécessaire pour survivre ensemble. Le problème c'est qu'aujourd'hui on a plus besoin de survivre, donc cela crée une sorte de troupeau qui délaisse les différents

    • @allie4298
      @allie4298 2 роки тому

      C'est toujours nécessaire, surtout dans nos régimes politiques. Si on accepte et on ne se soumet pas à la majorité, on est hors-normes et exclus de cette société.

  • @jiepjr3899
    @jiepjr3899 3 роки тому

    Intéressant de fou

  • @nowereginaldmusics4854
    @nowereginaldmusics4854 3 роки тому +2

    Qu'est ce qui vous pose tant de problème à l'idée d’être une monade ? Une chose mécanisée dans un univers lui aussi mécanisé ? Qu'est ce qui vous empêche de vous réjouir de ça ? Si vous êtes une monade...alors, rien n'a d'importance, il suffit d'être...peut être que le problème est le "jugement".

    • @Aelig-Maranatha
      @Aelig-Maranatha 3 роки тому

      Nous être humain sommes des animales grégaires, ainsi la voulu la nature et il n’y à aucun mal à cela, effectivement le problème vient peut-être du jugement, cependant l’individualité de chacun au sein d’une même unité existe et coexiste avec celle des autres, nous sommes une monade c’est une chose mais nous pouvons toujours user de notre réflexion, nous détacher des croyances pré-établi du communautarisme et autres absurdités, afin d’être le libre penseur que l’on souhaite devenir.
      Certains diront que pour cela il faudrait déjà pouvoir transcender son propre déterminisme, mais ce serait assez malhonnête de faire semblant de ne pas comprendre.

    • @nowereginaldmusics4854
      @nowereginaldmusics4854 3 роки тому

      ​@@Aelig-Maranatha où voulez vous en venir ? Libre penseur ? Pourquoi ?

    • @Aelig-Maranatha
      @Aelig-Maranatha 3 роки тому

      @@nowereginaldmusics4854 Ce n’est pas faux de dire que Libre Penseur est comme tout terme une cage dans la quelle il ne faut pas s’isoler, de plus que les impressions, le ressenti ou les vibrations pour les plus spirituelles pourraient aussi avoir de l’importances, une fois cela dit, pourquoi ne pas commencer par apprendre à penser librement, n’est-ce pas un soin pour l’intelligence ? Cela permet de se rapprocher le plus possible du vrai, d’apporter des critiques toujours plus justes et de trouver des solutions aux causes qui nous tiennent à cœur.

  • @xZaiKoZz
    @xZaiKoZz 3 роки тому +1

    On pourrait avoir le nom des musiques en fond ?

  • @mariangrbrt
    @mariangrbrt 4 роки тому +2

    Commentaire de référencement

  • @ft6143
    @ft6143 9 місяців тому

    Flippant ou rassurant ☹️😊 bonté divine que cet homme est beau.

  • @elmoutchatch0777
    @elmoutchatch0777 3 роки тому +1

    Du coup c'est quoi le mieux à faire ?

    • @Aelig-Maranatha
      @Aelig-Maranatha 3 роки тому +3

      La meilleure chose à faire c’est de commencer par accepter que l’on ne peut pas tout savoir ni avoir raison sur tout, chaque interaction et échange est une opportunité, les autres ont toujours à apprendre de nous comme nous avons toujours à apprendre d’eux, chacun apportera ses connaissances et ses impressions, c’est en ça qu’il faut réfléchir de belle manière, se questionner et faire fleurir son esprit critique.

  • @joe040294
    @joe040294 4 роки тому +9

    En gros, il ne faut pas être un mouton.

  • @raf3850
    @raf3850 3 роки тому +1

    Waaaaa t’es le meilleurrrr

  • @Drag9875
    @Drag9875 3 роки тому

    Alors c'est dans cette video-ci que je me suis rendu compte que t'es un etudiant de psychologie juste comme moi, tout fait beaucoup plus de sens maintenant...

  • @YannLgi
    @YannLgi 2 роки тому

    C'est quoi la musique d'intro ? 🧐

  • @djetox342
    @djetox342 4 роки тому

    sujet intéressant.. Mais bon sang pourquoi je fais exactement le contraire ou du moins pas comme tlm....ça marche pas sur moi ces tests. Je fais partie des 25%, en pratique c'est plus 20% le 80/20 voire moins si je prends mon expérience personnel en compte de ce que je voies des autres.

  • @mathis6551
    @mathis6551 3 роки тому

    On obéit parfois à des ordres absurdes et démesurées comme ce qu’il se passe actuellement... si l’on apprend rien des erreurs du passé, l’inévitable se produira encore et encore

    • @Arthurlgxs
      @Arthurlgxs 2 роки тому

      @@towsend3217 L’arrivée de nouveaux totalitarismes

  • @matad.lesboisa6311
    @matad.lesboisa6311 4 роки тому +1

    Gg, abonné, la cloche et tout

  • @UnrankedSoldier
    @UnrankedSoldier 4 роки тому +4

    Les primates sont des animaux qui apprennent par mimétisme et association d'idées, se conformer c'est imiter, plus d'une fois le groupe démontre une intelligence supérieure à l'individu, la relation que l'individu tient avec son groupe étant vitale il est logique et rationnel que celui-ci se conforme pour maximiser ses chances de survie. Comme la courbe de Gauss le montre, la moyenne survie tandis que les extrémités beaucoup moins, on le voit souvent avec la disparition de génies qui s'isolent et la mort stupide de QI bas

    • @FlorentTavernier
      @FlorentTavernier  4 роки тому

      Exact. Beaucoup de génies sont d'ailleurs perdus par leur incapacité à se conformer, ou alors ils sont directement rejetés par le groupe

  • @morowdamien1551
    @morowdamien1551 4 роки тому +1

    j'ai la chance de pouvoir désactiver cette zone de mon cerveau, en faite j'aime pas les groupes en général. Tous les abus sont mauvais pour la santé, et y'a des humains partout

  • @lesatariens378
    @lesatariens378 2 роки тому

    L'évolution de l'homme a toujours fonctionné comme ça ont as appris en imitant nos parents c'est la mémoire collective .
    Moi j'ai toujours été mis de côté car depuis petit j'ai toujours fait autrement que les autres. Mais je me conforme comme même car faut bien vivre avec les autres et dans le boulot je suis bien obligé de suivre des ordres stupide .
    les personnes s'aperçoive après que vous aviez raison mais c'est trop tard et c'est pas pour ça qu'il vous écoute après c'est causse perdue.
    De toute façon dans les sociétés comme la nature ya aucun espoir faut vivre sinon sur une île déserte

  • @Rveen51
    @Rveen51 3 роки тому

    Qu'est ce que c'est que ce casque qui peut désactiver des zones du cerveau svp?

  • @xaviermartin3213
    @xaviermartin3213 3 роки тому

    Le mystère de la vie reste entier

  • @lefevremathieu459
    @lefevremathieu459 3 роки тому

    être soi même est la seule réponse contre la domestication humaine.
    Qu'est qui est le plus dure, être soi même ou essayer dêtre comme tout le monde ?

  • @olivierrichard4682
    @olivierrichard4682 3 роки тому

    Je pense que ce conformisme n'est pas idiot, car, d'un point de vue statistique, si l'ensemble du groupe pense différemment de moi, la probabilité que j'aie tort est élevée.
    Du coup, si je suis le groupe systématiquement, je serai dans le vrai la plupart du temps (et tant pis pour les fois où le groupe aura eu tort).

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 2 роки тому

    pratique pour inciter les électeurs à voter pour un candidat plutôt qu'un autre ...il suffit de parler de lui en masse dans les médiats.....bon alors apparemment l'oligarchie à choisi de booster la candidature de Zémour....ça va marcher ou pas ?...

  • @lesatariens378
    @lesatariens378 2 роки тому

    C'est comme les voitures au début ont nous a dis de rouler au diesel pourtant les camions des années 80/90 quand vous étiez derrière ont voyais bien les gros nuages noirs mais tout le monde ya cru un pot catalytique et hop miracle plus de pollution (et le pot une fois sale ont en fait quoi) puis maintenant ont nous dis de rouler a l'essence bas je croyais que ça polluais top miracle et puis l'hybride a 5 litre d'essence au 100km ça polu pas miracle et maintenant l'électricité cool miracle aussi.
    La vérité c'est qu'ont sais bien mais qu'ont préfère y croire.

  • @2feuilles
    @2feuilles 2 роки тому

    C'est pas le syndrome du conformisme le problème, c'est le system.

  • @benoitpaillot6730
    @benoitpaillot6730 3 роки тому

    Tu n'avais pas tort, c'est ton cerveau qui te faisait croire que tu avais tort car tu te mettais à penser différemment des autres.

  • @pierreclouscard7496
    @pierreclouscard7496 4 роки тому +2

    Du coup, que pensez de ces déviants qui constatent leurs différences par rapport à la norme, mais qui, plutôt de se conformer, essayent de rendre "normal" leurs différences ? (Transsexuels, homosexuels, etc.)
    Je ne cite pas d'autres exemples comme les bobos, car s'ils sont déviants par rapport à l'ensemble de la société, ils sont bien normalisés dans leur propre groupe social (on admettra à l'inverse assez facilement que le simple fait d'être homosexuel ou trans ne nous place pas dans un groupe social).