LES REINES D'ARLES de 1930 à 2012

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 жов 2012
  • Avec l'accord du comité des fêtes d'Arles.
    Ce 5ème volet de la série «Mémoire et Histoire de la Camargue» a pour titre : «LES REINES D'ARLES de 1930 à 2012».
    Avec des images d'archives exceptionnelles issues de l'I.N.A. de la Gaumont-Pathé Archives ainssi que des extraits de Philippe Reig et de Alain Berizzi.
    1930 : La première Reine d'Arles
    A cette époque-là, Frédéric Mistral le poète, aurait eu 100 ans. Arles décide de commémorer cet anniversaire en organisant de grandes fêtes. Imitant les felibres, qui dès 1887, avaient élu une Reine, il fut décidé qu'Arles, capitale spirituelle de la Provence, aurait aussi sa Reine. La première élection eut lieu le 30 mars 1930. Ce jour-là Léo Lelée, le peintre, et Joseph d'Arbaud, le poète, figuraient au jury devant lequel défilèrent 50 jeunes filles. C'est Angèle Vernet, disparue en 1998, qui fut la première à régner. Elle aura aussi, du fait de la 2ème guerre mondiale, le plus long mandat (17 ans). Ainsi, un jour de 1930, la ville et la Provence se sont transformées en royaume (tout symbolique) sur lequel règne une jeune fille dont le vêtement d'apparat est notre costume traditionnel. Elue maintenant pour trois ans, la Reine et les Demoiselles d'Honneur sont choisies après avoir fait preuve de leurs connaissances en histoire, littérature, architecture, arts, traditions et langue provençale, mais évidemment, elles doivent aussi être incollables sur le costume, la roussatino et la bouvino.
    Dans ce film, vous pourrez découvrir en images les vingt et une Reines d'Arles, d'Angèle Vernet élue en 1930, jusqu'en 2012 avec Astrid Giraud.
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 2