Titre de la conférence qui prend l'allure d'une publicité mensongère. Peut-on sérieusement aborder la question de l'âme quand la science n'interroge pas les médiums, les personnes ayant vécu des EMI, etc. en restant totalement distanciée de notre part spirituelle ? Singulièrement décevant. Une question du public était inaudible. Le temps qui leur était imparti n'était pas suffisant.
Il y a eu de multiples travaux sur les médiums, EMI. Et Ceux-ci sont décevant. Des résultats, méthodique et multiples, nombreux. Je m'intéresse un peu a la socio, psychologie. J'ai jamais vu le facteur "Ame" venir depuis un extérieur à l'espace et au temps pour agir sur les sujets. Mais je comprends que ça soit décevant et stressant de se dire qu'on a pas une âme ou une vie infini après la mort. C'était plutôt sympa comme principe.
@@clementsimonnet5187, il peut être singulièrement stressant de se dire que nous sommes constitués aussi d'une âme éternelle. Pourquoi ? En ce cas, nous avons devoir de devenir responsable de tout ce à quoi nous pensons, de ce que nous disons, des choix que nous avons posés. Ainsi, le compteur n'est pas remis à zéro et au néant, mais sans autre forme de procès, nous assumons ce que nous sommes de toute éternité. Quant aux travaux qui sont conduits en ce domaine, et non, ils ne sont pas reproductibles. Pourquoi, car chaque être est unique et que visiblement l'intelligence inouïe de la vie ne donne pas de caviar aux cochons, mais nous incite à chercher, avec authenticité et humilité, pour trouver quelques réponses.
La fin, “ vous n êtes pas prets pour ça, mais vos enfants vont adorer” c est un peu prétentieux. Cela sous entend “ ce que je dis est la vérité, mais vous n êtes pas assez compétents pour le comprendre, tellement je suis en avance sur vous” Trop de conclusions et de certitudes basées sur rien. Car rien n a été démontré dans cette conférence. J ai été patiente, j ai écouté jusqu’au bout, même si dès le début j ai bien senti le ton universitaire académique vide creux et plat qu allait prendre cette conférence. Bref, une belle démonstration de “ parler pour ne rien dire” vous affirmez que l âme n existe pas. Mais vous n avez rien démontré en ce sens. On dit que ceux qui pensent que l âme existent n ont pas apporter la preuve. Mais pensez vous que vous avez apporté la preuve que l âme n existe pas? L homme, scientifique ou pas, manque d humilité, au lieu de se poser des questions et de se dire qu on n a pas toujours les réponses , il veut toujours apporter ses propres réponses. ET le danger, est que les personnes conditionnées à admirer les titres honorifiques des autres pourraient adhérer docilement à vos affirmations .
Moi je ne comprend pas pourquoi certaine personne essaie de prouver a tout pris qu il n y a rien apres la mort quel est leur intéret? Une chose est sur c est qu on ne pourras jamais prouver que l ame n existe pas tout comme il est compliqué de prouver que cela existe mais il y a de nombreuse expérience et phénomène qui nous montre qu il y a quelque chose! Mais de toute façon je suis dégouté par ce genre de personne qui ne pense pas au million de personne qui sont sur le point de mourir ou d autre avec de grave maladie qui n ont que la croyance de la vie apres la mort comme seul lumière. Et monsieur si vous lisez ce commentaire allez vous faire tout petit et le jour ou ce sera votre tour j espère que vous profiterez de vos conclusion si intelligente.
Oui... d'autant plus que le sentiment de partager une connaissance n'est que le reflet d'une personne croyant avoir un savoir... nous sommes bien loin d'un échange enrichissant tous les partis.
michelmorilleau8086 Peut-être devrais-t-il lire ce Livre de DESVINS M. pour mieux comprendre le Sujet sur l'âme. Alors, saurait-il se corriger intelligemment : "STOP ! Autopsie d'une découverte - VISION RELATIVE à L'IMMORTALITE de l'ÂME" Ce découvreur du Testament de Gauguin apporte la preuve développée par ce peintre en 1900. Évidemment, il dérange le Système.
ha mon Dieu j'en suis à 22 minutes et je ne pourrai pas aller plus loin....pauvres étudiants qui doivent suivre ce genre de professeur et ces enseignements pour avoir une place dans ce système au lieu de vivre comme des Etres Divin dans le royaume des Cieux. Mon âme à un corps pas besoin de prêtre pour me l'enseigner ou de scientifique pour me le prouver si certain se prennent pour des portails organiques, des choses au service de leurs financiers soit ! grand bien leur fasse qu'ils vendent leurs âmes mais tous ne s'achète pas et ils sont sûrement bien placer du haut de leur chaire pour le savoir.
Il comprendra un jour où il se rappellera il a fait le choix de la séparation totale sa mission de vie doit être vraiment pénible !! Pour cela je l'admire 😊
Un scientifique qui se respecte ne se dira jamais matérialiste. Le matérialisme est une "doctrine d'après laquelle il n'existe d'autre substance que la matière" (Petit Robert) Or, on n'a jamais démontré scientifiquement que rien n'existe hormis la matière. La communauté scientifique reconnait simplement que la science ne peut sonder que la matière.
J’ai jamais entendu un scientifique parler ainsi, très très sur de lui-même, bien que on dit plus qu’in intelligent plus on doute et in est modeste’ très inbu de lui-même, il fait perdre les idées, il enchaîne pas les idées , pas interessant du tout, superficiel
Il y a aujourd'hui des scientifiques post matérialistes qui parlent de la preuve scientifique de l'existence de l'âme et en tout cas de la persistance de la conscience après la mort physique, aussi je ne peux être en accord avec le discours de cette conférence. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Merci 🙏
michelmorilleau8086 Peut-être devrais-t-il lire ce Livre de DESVINS M. pour mieux comprendre le Sujet sur l'âme. Alors, saurait-il se corriger intelligemment : "STOP ! Autopsie d'une découverte - VISION RELATIVE à L'IMMORTALITE de l'ÂME" Ce découvreur du Testament de Gauguin apporte la preuve développée par ce peintre en 1900. Évidemment, il dérange le Système.
Pour moi l’âme est le liant de notre existence , c'est ce qui retient le tout, l'ame c'est la création qui fait l’expérience d'elle même à travers nous.
Bah pour le coup moins nessessairement que de fonder sur des expériences oniriques la certitude de posséder un corps virtuel capable de voyager pour de bon hors du corps physique et même du monde usuel tout en pouvant perdurer au delà de la mort sous cette forme précisément... Ça c'est de l'ordre de l'illusion. Pour ce qui est proposé ici, c'est juste un point de vu sur l'être. Ce serait donc plutôt de l'ordre de l'erreur. Néanmoins que pour ma part, je n'ai pas acquis la certitude ni que l'illusion, ni que l'erreur en soit vraiment une...
Conférence intéressante, quand on part de la définition qui est donnée de l'âme. C'est un choix, qui part de la prémisse que l'âme serait causale, mais non causé. Or, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas matérielle et qu'elle est immortelle, qu'elle n'est pas causée Malheureusement, dans la période de question, le conférencier refuse de répondre à celle sur la structure de l'âme, car il dit: "pour moi elle n'existe pas". Ce qui est me semble-t-il un manque d'ouverture par aller plus loin: l'âme serait-elle l'effet d'une causalité? Et si oui, cette causalité est-elle déterminée. Là le sujet se développe bien plus, mais cela nous fait entré dans le domaine initiatique (au sens de René Guénon - Aperçut de l'initiation) et donc de l'expérience intérieure comme l'a fait remarqué un des commentateur.
Comme la science peut être misérable, et même indigente, quand elle prétend traiter de domaines qui lui échappent totalement. L'âme est immatérielle, oui, puisqu'elle est de nature énergétique. On sait quand même, de nos jours, que l'énergie est un support de l'information. Définition de l'âme: c'est une interface entre chaque être qui fait l'expérience de la matière, et son esprit, qui est un élément intemporel qui se trouve bien au-delà de la conscience. Sa fonction psychologique est fondamentale: elle contient la mémoire de toutes nos vies antérieures, ainsi que le "projet de vie" dans la vie présente. Elle est en relation permanente avec le cerveau, et même l'être tout entier. Enfin, l'âme n'est pas éternelle, elle est pérenne. Sa présence se manifeste tant que l'on est dans l'expérience de la matière. Une fois cette expérience terminée, elle s'anéantit. Vous citez Einstein, mais il a dit une chose fondamentale, qui devrait être propre a inciter les hommes de science à la modestie: "le mental intuitif est un don sacré, et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don" (Plutôt que "mental intuitif, il aurait été plus adéquat de parler d'intelligence intuitive-sensitive). L'usage exclusif du mental a notamment donné la science. Or, la science a confisqué le pouvoir à la religion. Il y a certains avantages à cette situation mais les inconvénients sont énormes: Son usage exclusif a mis l'humanité toute entière dans des impasses dont nous ne pouvons pas sortir avec l'aide de la science.
@@sophied.art-dp Elle est éphémère en ce sens qu'elle ne fait qu'enregistrer notre expérience de la dualité, et y participer activement bien sûr, ce qui peut représenter des millénaires ou plus selon le temps que nous prenons à faire cette expérience. Lorsque cette expérience est terminée, elle n'a plus de raison d'être et se dissout. Ce qui est éternel dans l'être humain, c'est l'Esprit, qui est bien au-delà de toute expérience dans la matière, donc de toute expérience dans la conscience. Ca peut paraître curieux, mais la conscience est relative à la création, à la matière. L'esprit est totalement intemporel, bien au-delà de la conscience. Pour tout dire, la Véritable Nature Humaine, que nous partageons tous, est du domaine de l'Absolu, de la Source, de la Lumière, du Divin. Nous sommes tous de Nature Divine, et rien de ce que nous avons vécu ou vivons dans l'expérience de la dualité, de la matière, ne peut affecter notre Véritable Nature, éternelle - en fait intemporelle car hors du temps - parfaite et totalement satisfaisante.
''Arrogance et aveuglement des 'sachants'' Beaucoup de mots pour au final percevoir que ce conférencier est dans un GROS biais. Prétendre qu'il n'y a pas de connections avec les morts alors que des tas de médiums font des prestations où ils reviennent avec des données factuelles, alors que les nde et les milliers de témoignage montrent combien les décorporations sont réelles..... il faut vraiment ne pas chercher là où ça dérange ses propres croyances.
Ce qu'on appelle l'âme est notre "vrai moi". Pour s'en apercevoir, il faut au minimum avoir eu la chance de faire une EMI ou SHS, là, on a une preuve acceptable pour notre "mental" valable. Les outils technologiques 3D ne sont pas capables de "détecter" scientifiquement ce qu'on appelle une "âme" vu que les scientifiques travaillent avec des outils 3D, ce qui est normal. Nous pouvons aussi nous rendre compte que notre "Vrai Moi" peut se mouvoir en changeant de plan de vibrations, via le rêve lucide ou le voyage astral et donc quitter notre corps physique tout en y étant relié par une "fil" extensible quasiment à l'infini. En bref, ce que je pense, les "scientifiques" n'ont pas de valeur pour moi, chacun de nous a sa propre conception, grâce à son libre arbitre. Je remarque que les "scientifiques" ont l'habitude de changer de point de vue selon les avancées dans le domaine "étudié". Ce qui en est la preuve évidente, c'est le changement d'attitude face par exemple au phénomène "OVNI", curieusement leurs hypothèses, ont été manipulées et même payées pour "inventer" des solutions plausibles par la masse humaine, via la manipulation des médias. En résumé ? ils peuvent émettre n'importe quelle hypothèse, le jour où la spiritualité rejoindra la science, est encore loin temporellement ! Seules, des civilisations plus avancées que les nôtres peuvent avoir des solutions dans ce domaine. N'oubliez pas, que les "scientifiques" ne sont même pas foutus de guérir un simple rhume ! Ne croyez quand votre propre expérience, due, à votre expérience de vie. Donc, au vu, de mon âge avancé, je laisse les scientifiques se creuser les méninges dans ce domaine. Grand bien leur fasse ! 🙏
T'a même pas besoin de faire ce genre d'expériences hors norme pour avoir conscience d'avoir une âme, il te suffit juste d'avoir conscience de ta propre existence pour savoir que tu n'est pas seulement une machine, une roche ou une pouce d'herbe....
C'est sûre, les scientifiques ont une vu bien étroite de la réalité, un peu comme faire de l'électronique avec un marteau et une scie, par exemple, quand ils disent que dans une décorporation dans un hôpital, que l'on ne peut pas dire quel n° d'une machine, c'est vrai et normal, ce qu'ils ne savent pas, c'est que l'on ne sais même pas nous même ( ceux qui se décorpore ) dans quelle réalités nous sommes. Je peux le dire, je sors moi même de temps en temps, ( j'ai fini par trouver comment retrouver la bonne réalité ). Je suis allé 15 jours dans le futur, et dans MA réalité, et ce que j'y ai vu, a bien eu lieu 15 jours plus tard. C'est pour dire, je ne m'étalerai pas plus loin
Oui j'aime bien vous parler de notre vraie moi, bravo est-ce une intuition ? Oui nous sommes des mécanique très complexe qui on la possibilité d'avoir un moi permanent et ces se moi permanent que vous appeler le vraie moi et que d'autre appelle l'âme; Nous pouvons développer notre moi permanent tout au long de notre vie, être un est pas légions mais on peut aussi le laisser enfermer dans sa cage doré ce que fait la plupart de ceux qui se rassure avec leur âme illusoire .
La conscience n'est pas l'âme. Vivre en conscience c'est être dans le moment présent, c'est être en fusion avec l'instant. L'âme est un souffle, étrange, on l'aperçois par l'intuition mais le moment où je prend conscience de ce que j'appelle âme, c'est après avoir rencontré un ou une passionnée qui m'a inspiré et partagé son élan. Mon âme s'anime et dans le silence je me relève pour agir, me sentant exister. Pourquoi vouloir prouver, tester ? L'imaginaire, le merveilleux est un sens que l'on abîme à trop vouloir intellectualiser. Le silence est d'or, la parole d'argent et la reconnaissance d' un publique vaux des millions (de fanatiques).
Vous savez la reconnaissance du public moi je me méfie, la reconnaissance du public comme vous dite a reconnu Hitler alors moi je ne fais pas confiance en la majorité car la majorité a toujours tors par nécessité; il n'y a qu'une vérité mais une quantité infini d'erreur possible l'erreur est multiple la vérité est une
Les expériences de mort imminente (NDE) ont prouvés que ces gens continuent de vivre après la mort...... puisqu'ils ont rapportés des témoignages de déroulement de faits vérifiables pendant leur état de mort cérébrale.......les médecins disent que la conscience continue de vivre indépendamment du corps n'est-il pas plus juste de dire que cette conscience n'est que la manifestation de cette âme qui véhicule ce corps physique....cette approche de vivre en pleine conscience n'est qu'une façon de vouloir se rapprocher un peu plus de son âme pour essayer de dépasser les frontières de cette prison qu'est notre corps.
J'imagine ces gens, allongés sur une table d'opération, inconscient du point de vue qui leur est familier ; "la science". Flottant au dessus du lieu, partageant les réactions et angoisses des praticiens acharnés à les ranimer. S'excusant au près des gens de sa famille, décédés, venues lui dire, "tu vas retourner mon grand et expliquer avec la même ferveur que tu as mise dans la négation que tu t'es trompé". Personne ne peut "scientifiquement" affirmer que les comptes rendus d'EMI qui démontrent des choses extraordinaires sont des affabulations . Certains faits décrits ne sont pas explicables autrement que par un dédoublement et le mot "âme" est le plus approprié...
Peut-être devrais-t-il lire ce Livre de DESVINS M. pour mieux comprendre le Sujet sur l'âme. Alors, saurait-il se corriger intelligemment : "STOP ! Autopsie d'une découverte - VISION RELATIVE à L'IMMORTALITE de l'ÂME" Ce découvreur du Testament de Gauguin apporte la preuve développée par ce peintre en 1900. Évidemment, il dérange le Système.
C'est un point de détail, mais une bonne traduction est un bien meilleur outil d'essai de transmission d'une pensée qu'un texte en anglais lu par des gens qui pour la plupart ne maîtrise pas suffisamment la langue pour en percevoir les subtilités. Étrange que quelqu'un qui travaille sur ce sujet, comme dit dans sa présentation, passe là dessus. "Maintenant quand nous passons du monde du grand public au monde scientifique, on se rend compte que les croyances sont très différentes" " Ce sont des questions dont nous discutons, nous scientifiques entre nous, on se rend bien compte qu'il y a un fossé énorme entre nos croyances à nous et les croyances de la plupart des gens, ce qui est fascinant." "Il y a des époques comme ça où les choses se passent de cette manière, par exemple la révolution Copernicienne, la révolution Darwienne, où les scientifiques, où la communauté scientifique, par rapport à Darwin par exemple car à l'époque de Copernic, la science commençait à débuter" Tout est dit : Il s'agit d'un débat de croyances et non d'un échanges s'appuyant sur des faits issues de recherches basées sur la méthode scientifique, si tant est qu'elle soit applicable au vivant (principe de répétibilité). Et dire que la recherche scientifique n'existait pas avant Copernic est montré une ignorance crasse en matière d'histoire des sciences, comme ignorer le fait que c'est la communauté scientifique de l'époque qui s'est majoritairement opposé à Copernic, Bruno, Galilée et les autres, pas le paysan du coin. Enfin, les hommes de la science institutionnelle (qui ont eu tant de mal a accepter les femmes, car, la science le prouvait, elles n'avaient pas la forme d'intelligence qu'il fallait pour en faire, des la sciences !) ont défendu tant d'erreurs qu'il semble difficile en toute objectivité de snober de bon et bête peuple. Des exemples : Flèche du temps, Néandertaliens crétins, les mères font les autistes, remplacements des sources d'énergie, ... On voit à quel point le poids des croyances de la communauté de Julien Musolino est forte aux précautions oratoires qu'il prend pour justifier que "l'âme" puisse être un sujet d'étude scientifique (alors que cela devrait être une évidence !) "C'est en s'appuyant sur le concept de l'âme que la plupart des états Américains s'opposent au suicide assisté" : Je ferai remarquer que la France est un pays laïc qui interdit le suicide assisté pour des raisons qui n'ont rien de religieuses ou en références à l"âme. Déjà, le fait de ne pas séparer religion et recherche sur l’existence de l'"âme " est une erreur fondamentale. Communiquer avec les morts : "La littérature scientifique (...) a déterminé qu'il n'existe pas de données qui montrent que ce soit possible" La formulation est extrêmement parlante : Il devrait dire "aucune publication scientifique ne met en avant à ce jour une quelconque possibilité de parler avec les morts" , pour parler scientifiquement. Outre que cette affirmation est fausse, la première interrogation qui suit est "Quelles sont les recherches sérieuses menées sur le sujet ?" Et non, pas "c'est impossible, circulez, il n'y a rien à voir" (Je traduis, bien sûr😉) La science doit d'abord partir des faits, même (et surtout) si on ne sait pas les expliquer. Dans ce domaine, il existe des centaines de milliers de faits dûment enregistrés qui ne sont pas compatibles avec l'hypothèse de l'absence d'âme. Julien Musolino fait allusion à des expériences de laboratoires qui ne marchent pas : mais quand on comprend très mal un phénomène, il est extrêmement difficile de le recréer en laboratoire. Cela ne prouve rien (comme d'ailleurs les fameux sondages souvent cités dans cet exposé). DE plus, "l’âme" (il faut bien un mot pour en parler) est envisager comme une identité connue et bien identifiée (influence des croyances et de la culture de nos scientifiques) alors même qu'il faut l'aborder comme "quelque chose" , qui est globalement, au regard de la méthode scientifique, une parfaite terre inconnue dont nous pouvons que voir les rivages (puisque le domaine de la science s'arrête à ce qui est observable, mesurable, reproductible) Pour résumer, sur un sujet de première importance pour l'humanité, force est de constater que la science institutionnelle moderne et officielle (diffusée au grand public) ne sait que très peu de choses (grâce à des chercheurs courageux, on comprend pourquoi en écoutant Julien Musolino), et qu'elle devrait avoir au moins le courage et l’humilité de le reconnaître. Après, c'est en effet les enjeux en terme politique, économique et philosophique qui rend le sujet très explosif. Et ce n'est pas les points les plus importants qui sont décrits cet exposé : On se demande d'où vient cette digression sur le fonctionnement du psychisme humain qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet. ( sauf dans les croyances de cet enseignant chercheur sur cette "âme" , qui n'existe pas pour lui ...🤔) Finalement, c'est très bien que les ouvrages de Julien Musolino ne soient pas traduits en français. Et j'espère que mes enfants auront quelque chose de plus intéressant et nourri à se mettre sous la dent.
C'est un "voyage" intellectuel dans des suppositions sans ancrages sur des faits et leurs déterminations systémiques matérielles (expérimentalbles) et ontologiques (soumis aux limites datées des connaissances).
En effet, conférence absolument nulle et Hors Sujet. Voilà comment promouvoir une IDÉOLOGIE Matérialiste de niveau Maternelle supérieure avec de belles images...🦉
bien sur il procède par expérience de pensée ! Ce que peu de monde est capable de faire, sans interférence avec ses propres biais; Quand on comprend cela , on comprend que c'est une excellente conférence ... et pas du verbiage comme chez les religieux !
Bonjour, très intéressant même si le titre de la vidéo ne correspond pas à mon sens à l'exposé. Au sujet de l'âme il aurait été intéressant de savoir pourquoi des personnes vivant des expériences de mort imminente peuvent décrire des choses auxquelles elles n'ont pas pu assister de manière rationnelle. Par exemple leur corps est allongé sur un lit d'hôpital et elles peuvent racontées ce qui se passait dans la salle d'attente au même moment. Des médecins, donc des scientifiques, ont assisté à de tels récits...
Magali, est ce qu'un jour les scientifiques auront la réponse à votre question sur les expériences de mort imminente ? je ne pense pas. parce que les scientifiques travaillent dans notre monde et avec des moyens matériels de notre 3D, alors que les expériences de mort imminente relèvent d'un autre monde vibratoire..le passage entre ces deux mondes avec nos moyens matériels n'est pas possible :-)
parce que ils n' etait pas mort - apparent ( ça veut tout dire )mais une partie de leurs sens étaient en eveil. on sait peu de choses sur le possibilités physiologique du cerveau et dés que on sort de l'explicable on passe a l'irrationel pur âme esprits Dieu miracle esprits etc etc
@@farid7840 connais tu le Dr Jean-Jacques Charbonnier? Anesthesiste qui a fait beaucoup de recherches sur les EMI (et encore aujourd'hui avec sa technique d'hypnose)..
@magalidupin6773 : Lire "VOIR DIEU" ce livre qui vous explique ce phénomène de sortie du corps . C'est une expérience vivante vécue par l'un des personnages central du livre.
@@voirdieu686 i'ai lu le phénomène Out of body de Moreau quand vous n'etiez pas encore de ce monde j'ai vécu cette experience a 18 ans et c'est un phénomène naturel , notre cerveau nous fait voir selon notre culture religieuse , donc c'est une éco de nos neurones qui ne s'éteignent jamais enregistrent tout le développent selon leur fantaisie comme dans un rêve tout en étant dans un état de presque mort ... même réellement mort il faut quelques minutes pour que le circuits s'arrêtent et sur la table d'op l'oxygenation est maintenue donc les neurones marchent toujours .. le corps et toujours chaud ! le mysticisme de chacun de nous et selon notre degré de mysticisme fait le reste , merci quand même pour la suggestion !
ma compréhension de cette conférence est qu'ici on utilise l'l'étude de l'existence de l'âme pour au final parler de responsabilité judiciaire restreinte en cas de "maladie neurologique ou mentale ou encore d'atteinte psychologique", le raisonnement sur l'âme reste néanmoins intéressant. Mais dans ce cas le titre devrait de la vidéo devrait être différent à mon humble avis . Les curieux de l'âme risquent d'être déçu.
C'est aussi mon avis, je viens de perdre 1h30 entre les publicités et un scénario sans véritable fond. Un titre bien racoleur pour une analyse plutôt réductrice sur le sujet.
Merci, je commencais a me poser la question au bout de 10min. Vous m'avez fait gagner du temps merci. Je retourne sur les témoins des experienceurs emiste.
Si vous voulez trouver des réponses lisez Jiddu krishnamurti ,qui vous aidera à le découvrir oar vous même et ce ne sera pas une chose répétée par d autres mais votre propre raisonnement sur le sujet.
Bonjour, On s'intéresse à votre conférence, puis le son au moment des questions devient nul, et ce qui est encore plus nul, j'ose dire complètement nul, c'est le fait de répondre en américain à une auditrice qui a posé une question en américain et que personne n'a eu la gentillesse de traduire ! Quelle misère ! Tout le monde ne comprend pas l'américain, cher ami conférencier. Quand je pense que j'ai écouté avec attention dans le but d'apprendre quelque chose, et qu'en définitive je me demande si je n'ai pas perdu mon temps car vous n'aboutissez à aucune conclusion ! 🤕Heureusement que je n'ai pas attendu après vous pour savoir que j'ai une âme ! Alors je vous donne un conseil tout bête cher ami conférencier : descendez de votre piédestal. Merci
Désolé de vous le dire mais... OUI VOUS AVEZ PERDU VOTRE TEMPS 🫣. Moi je l'ai ecouté +_ 25..30min puis suis passé directement aux question C'EST 3PETIT QUART D'HEURES QUE JE REGRETTE D'AVOIR PERDU , 😡 mon âme (CAR OUI NOUS EN AVONS UNE elles existent !! ) Ne s'en remettra jamais 😉😂🤣
C'est l'intuition qui au départ nous demande mentalement de produire ce qui dans notre esprit n'est pas plausible, l'inconscient demande à notre conscience de réfléchir à si c'était possible.
Il est assez normal que nous ayons accumulé plus de connaissances qu'auparavant, ce qui remet en question les vestiges du passé, comme ce cycle répétitif de dualité. Certains se croient conscients, mais sont inconscients que c'est leur propre schéma de conflit répétitif qui a mené l'humanité à des inventions telles que l'internet par la guerre, l'électricité par la guerre, et d'autres inventions qui sont en conflit avec la nature.
La réponse et inéluctable... On ressent tous notre âme qu'on croient en les religions ou non . L'âme et l'énergie qui nous anime, tout être vivant en détient une . Elle et non quantifiable elle est un tout avec nous les croyances ensuite détermine les chemin qu'elles empreintes.
Le titre de cette vidéo est très bien choisi. Il est aguicheur, genre "tout ce que vous vouliez savoir sur l'âme" et il est aussi fidèle au sujet développé : c'est de "l'énigme" dont on parle et donc l'âme reste une énigme non élucidée.
Non, son titre est mensongé ! En fait ils ne savent toujours pas, ont justes leurs conclusions subjectives mais pas définitives et en fait très arbitraires!!
Très juste,l’âme fait aussi partie parfois au niveau intuitif de notre libre arbitre ,de notre compréhension des choses parfois purement ressenties , surtout quand il s'agit de grâces, de dons , de synchronisées, l’âme est une partie invisible de notre être cependant fondamentale a notre personnalité et évolution de notre vie et celles des autres puisque nous apprenons au contact d’autres âmes . L ’âme est ce que nous sommes réellement en dehors des concepts sociétales , à partir du moment où nous ne nous définissons pas en tant qu ’individus mais en tant " être spirituel dans un corps ’’ au lieu "d’ être un corps possédant une âme ’’.
Au point ou j’en suis, vous avez tout a fait raison. Je peux éclairer cela avec d’autres mots. L’ego a fait une prise d'otage sur l’entièreté de l’être et nous observons le monde à partir de ce point de vue. L’ego nait, se construit et évolue dans le temps, il est le fruit du temps. Si l’âme est éternelle , comment l’ego peut-il appréhender l’âme ? Comment le temps peut il appréhender l’éternité ? Par contre l’inverse est tout a fait possible, l’éternité inclus le temps. Notre culture d'occidentaux centrés sur l’ego est plutôt ignorante. « La base physique de l’esprit », alors que les scientifiques qui étudient les NDE/EMI ont maints témoignages irréfutables de conscience sortie du corps. Quid de la vision du cerveau recepteur apprenant. On ne voit et comprend que ce que l'on connait. Ce monsieur ne démontre pas grand chose en ce qui concerne l'existence ou non de l'ame. Nier l’âme , nier sa propre essence, même cela est permis par l'ame😀 -> libre arbitre. C'est même plus compliqué que cela il ya de multiples corps dans de multiples dimensions, l'ame etant dans la dimension causale, en effet. L'ame n'interragit avec la matiere que si l'ego l'y autorise...c'est à dire qu'il s'efface. Vu du point de vue de l'ego, l'ame n'existe pas, c'est exact mais ce point de vue est biaisé.
@@mariepaulefaussurier4310 le corps est le petit véhicule terrestre oui, idem pour tout le vivant, un véhicule électrique j'espère. Vous savez que tous les atomes de ces véhicules remplacés par de nouveaux 2 à 3 fois en une vie. En dézoomant pour que ce soit mieux appréhendable, votre squelette est totalement régénéré 3 fois en une vie, la troisième fois étant suivie du vieillissement puis la mort. Beau véhicule hein! Au diable l'âme. Amen. L'âme est un souvenir que tu légues à ceux que tu as aimé et auxquels tu as prodigué du plaisir, de la joie de l'aide, bref ton humanité.
Merci de votre conference que je trouve interessante .Si on se pose la question suivante : Les conceptes religieux ou scientifiques qui sont produits par la conscience intuitive et rationnelle creatives humain qui representent les realites abstraites du monde interieur de l'etre humain peuvent t ils etre rejete' parceque c'est pas du concret ? Evidemment non pour l'essence de l'esprit ou l'intelligence qui se connecte a l'essence de l'esprit superieur ou l'intelligence superieur de l'univers .L'âme et l'esprit pour les comprendre ,il faut que l'intelligence scientifique transcende et change de fréquence pour comprendre la physique de toutes les physiques qui est une continuité de l'intelligence qui comprend la matière .....
Merci pour ce point de vue :) ... En l'état actuel de nos connaissances et de nos mécanismes de pensée nous pouvons éventuellement en venir en effet à ces hypothèses ... qui s'avèreront éventuellement fausses dans l'avenir ! nous ne connaissons pas TOUT du "fonctionnement" de la matière et du vivant ou du corps humain entre autre sur les interactions ou intrications entre matière et esprit. Donc .... Si l'Ame est d'un "Univers" inexplicable avec l'esprit scientifique ou "cette" forme d'esprit scientifique actuel alors OK l'Ame n'existe pas ....Oui elle n'existe que dans notre vision actuelle des "choses" ou des "causes" ... mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas quelque "chose" dans l' "Epi humanisme " qui aurait une influence sur l'humain .... pourquoi pas d'ailleurs un amalgame composé entre autre des ondes des esprits humains et "autres" existant dans l'Univers composant une " soupe vibratoire " environnante et pour l'instant invisible. La mécanique quantique montre actuellement que la fonction de particule (matérielle) est déterminée par un regard ou observateur extérieur ce qui en revient à dire que la "réalité physique" trouve son expression d'un regard extérieur à ce que nous croyons être ... cette réalité ne prenant donc "corps" que dans l'existence d'un "Au-delà" observateur ... quel est ce regard qui nous permet de nous voir comme nous le voyons ??? Je pense que nous avons encore beaucoup de découvertes à faire ! Les scientifiques n'acceptent que ce qu'ils savent expliquer avec LEURS méthodes mais expliquer l'irrationnel avec du rationnel c'est juste TRES complexe ! Il convient peut-être de lâcher prise pour accepter un paradigme qui susurre que 1+1= 3 et non pas 2 ! Mais le Scientifique ne doit il pas continuellement se remettre en question et douter non pas de qu'il ne connait pas mais de lui-même ?
dit autrement je ne cris pas que nous avons une âme avant de naître mais en revanche nus pouvons en avoir une avant de mourir . Vue autrement la vie humaine est une fabrique des âmes
Cette vidéo est arrivée dans mon flux, j'ai d'abord cru à une blague, étonné qu'une université puisse avoir un tel sujet. Le titre laissant croire que l'âme existe et que son existence est prouvée. Par curiosité, je regarde le début et heureusement, l'honneur est sauf : "L'âme n'existe pas". Et d'un point de vue logique, le "libre arbitre" n'existe pas. Et pourtant, malgré tout cela, il reste que nous avons conscience d'exister et au moins l'impression de faire des choix. Car, objectivement parlant, cette conscience semble bien inutile, surtout si on pense que nous sommes des machines biologiques au comportement parfaitement déterminé par la biologie.
@@sophied.art-dp Beaucoup de choses nous sont imposées, nos désirs par exemple. De même, on agit souvent de manière automatique et même stéréotypée. J'aimerais bien avoir une âme, avoir un vrai libre arbitre et être immortel mais nos comportements s'expliquent déjà suffisamment par nos circuits neuronaux. Combien dis-t-on qu'on a agit sous le coup de l'émotion sans être maître de nos actes. Reste que dans ce cas, la conscience semble inutile, surtout quand la vie est une horreur comme les gens malades, les soldats à la guerre, etc ...
Vous êtes une des rares personnes à avoir compris l’approche de ce monsieur ! La question qui aurait pu être posée est m pourquoi les humains ont besoin de croire à des réalités qui n’existent pas !
@@danielplatteau5137 oui d’où on parle l’illusion de la conscience tu est mécanique tu a l’impression d’être conscient mais ça serait une illusion car inconscient de tes mécanisme
Je me le demande aussi ,pourquoi cette idiote a posé sa question en anglais ? Elle l'a écouté parler +-1h30 EN FRANÇAIS donc est censée savoir le parler .. ET LUI aurait dû SAVOIR qu'il devrait répondre en français vu que, j'en suis presque sûr,au moins 1/3 voir 1/2. ( SI PAS PLUS) des personnes présentes ,ne le comprennent pas... POUR MOI CE SONT DEUX DÉBILES😡
Quand la science rejoint la philosophie pour nous faire entrevoir la possibilité d'un avenir plus bienveillant, on se régale. L'extrait de "Retour vers le futur" , le meilleur moment du film (à mon avis) est la cerise sur le gâteau. Dommage que la pub, en plein milieu du morceau soit venue me rappeler que ce rituel de 10 secondes viendra me libérer de la constipation... on n'est pas sorti de l'auberge ! Merci pour ce cours. PS: Il est vrai que le titre "L'énigme de l'âme dévoilée" est très très cucul.
Nous sommes pareils à l'étoile, à la goutte d'eau ! Nous sommes cosmiques 💫nous sommes énergie 💫avant de nous incarner sur terre dans notre corps physique, nous étions pure énergie. Notre âme : pure énergie/ énergie lumière, descend sur terre pour s'incarner dans un corps physique. L'ÂME est conscience. La conscience est énergie. L'énergie est conscience. L'energie est l'âme .(Âme/conscience/énergie/: c'est pareil ! ) L'énergie est intelligente/énergie lumière. Puisque l'âme est énergie consciente, l'âme est intelligente.Toute vie est intelligente. Tout est lumière. Bien sûr que l'intuition vient de l'âme ! Beaucoup croient que nous sommes humains, venus sur terre pour experimenter la spiritualité ! C'est le contraire ! Car "là haut" avant de descendre nous incarner, nous n'étions pas des "humains " ! Nous sommes spirituels (énergie cosmique) venus sur terre pour vivre des expériences humaines ! Le mental est "pacifié" lorsque l'on pratique une méditation transcendante ! Le mental est alors mis au service de l'âme ! Il ne subit plus le déséquilibre des dualités non équilibrées, chez un non méditant ! Car lorsque l'on ne médite pas, nos dualités ne sont pas équilibrées ! (Sauf cas rares ! EHE) EHE = Êtres Hautement Évolués. La dualité existe sur terre ! La dualité = 2. L'obscurité/la lumière. Le jour/la nuit. Le riche/le pauvre. Le visible/l'invisible. Le gros/le mince. Le chaud/le froid. La réflexion/l'iréflexion.....tout et son contraire ! Donc, pour ne pas être "victime "de ses dualité, il faut méditer pour pacifier le mental ! Ainsi, le mental pacifié, est au service de notre âme ! Le rocher était au bon endroit ! Il est intelligent. C'est l'être humain irréfléchi qui a construit une maison sous un rocher😁cet humain là ne médite pas !😊 🙏
@@Briselavaguescélérate hoooo je suis très touchée par votre message qui me va droit au cœur ! En fait je médite régulièrement depuis 1998 ! La méditation permet de transcender, et donc d'élever ses vibrations ! Il se produit une élévation de la conscience ! Tout le mond3 peut le faire ! Moi je pratique :"méditation Ascension " que l on trouve sur UA-cam ! Et aussi :"méditation avec les archanges "! C'est très puissant ! Namasté 🙏 😙🩵🩵🩵🪷🪷🪷⚘️
@@Briselavaguescélérate dans :"méditation Ascension ", il y a plusieurs méditations!😉je démarre avec celle de 7mn à 41mn50, le matin, puis le soir la suivante ! Et vers 23h je fais la suivante ! Ainsi de suite....pr 1 femme faut mettre sa main gauche dans sa main droite ! Pour protéger son côté féminin 🙏et pr un homme c'est l'inverse pour protéger son côté masculin !🙏assise confortablement avec coussin dans le bas du dos ! Pieds au sol ou en tailleur ! Juste avant de méditer allumer une bougie et encens ! Si vous n en avez pas, ce n'est pas grave ! L'essentiel est de méditer ! Essence ciel 🌈 🙏💫💫💫
j'adore lire les commentaires .. sont des échantillons des pensées pour comprendre s'émerveiller comme chacun de nous comprends , voit , réagit aux raisonnements des autres en fonction de son ego peurs espoirs visions vécu 😱💀
michelmorilleau8086 Peut-être devrais-t-il lire ce Livre de DESVINS M. pour mieux comprendre le Sujet sur l'âme. Alors, saurait-il se corriger intelligemment : "STOP ! Autopsie d'une découverte - VISION RELATIVE à L'IMMORTALITE de l'ÂME" Ce découvreur du Testament de Gauguin apporte la preuve développée par ce peintre en 1900. Évidemment, il dérange le Système.
Que votre âme doit être en colère et dépitée de vous voir faire ce webinaire. Je vous souhaite d'un jour ressentir votre connexion à votre âme et ainsi votre vie changera sous tous les plans. Belle et joyeuse journée
Peut-être devrais-t-il lire ce Livre de DESVINS M. pour mieux comprendre le Sujet sur l'âme. Alors, saurait-il se corriger intelligemment : "STOP ! Autopsie d'une découverte - VISION RELATIVE à L'IMMORTALITE de l'ÂME" Ce découvreur du Testament de Gauguin apporte la preuve développée par ce peintre en 1900. Évidemment, il dérange le Système.
C'est la première fois que j'en apprends plus sur un sujet en lisant les commentaires d'une vidéo que par la vidéo elle même. Vidéo coupée toutes les trois minutes (revenus pour la chaine plus que partage scientifique ? Cela expliquerait le Titre aguicheur vec peu de rapport avec le contenu). L' ecran divisé pour quelle utilité puisqu'on ne voit pas le conférencier... Mais c'est à l'image de la conférence ! Un prof sur son estrade qui semble dire. " taisez vous, ecoutez je possede le savoir". Mais, Lorsque l'on est chercheur ou même enseignant, ne doit on pas garder l'esprit ouvert, garder l'âme d'un enfant et faire une certaine confiance à la sagesse populaire ? Trop de certitudes ne permet à personne de decouvrir, de rencontrer l'autre ou le "tout autre" ou... son âme. Un long et lent processus. Ps : pour moi le choix entre deux chemins ne releve pas tant du libre arbitre (capacité de choix qui fut offerte à notre espèce. Avec lui débute " la conscience") que de la responsabilité que nos choix nous incombent. Bonne journée à tous et merci de vos commentaires !
Peut-être devrais-t-il lire ce Livre de DESVINS M. pour mieux comprendre le Sujet sur l'âme. Alors, saurait-il se corriger intelligemment : "STOP ! Autopsie d'une découverte - VISION RELATIVE à L'IMMORTALITE de l'ÂME" Ce découvreur du Testament de Gauguin apporte la preuve développée par ce peintre en 1900. Évidemment, il dérange le Système.
" La mort brise la cage, mais n'atteint pas l'oiseau "(jalal din arumi) poète. De la même façon que nous sommes entrain de goûter à la vie, toute âmes ne mourra pas mais, "toutes âmes gouttera à la mort". Elle nous surprendra! Comme un réveil ou encore un endormissement... L'absence de réponse à la question qu'est-ce que je fais sur terre?peut-être troublante.. La réponse aussi.. C'est ici que le libre arbitre joue son rôle pour apaiser notre fort intérieur évitant ainsi une dissonance cognitive. C'est bien la conscience de l'âme ou la prise de conscience de l'existence de celle-ci, qui fait peur à l'Homme ou lui pose un problème. Nôtre corps visible matérialisée par de la chaire,nous rappelle le temps qui passe et nous fait oublié notre profondeur éternelle d'ou est puisé une énergie qui nous renouvelle chaque jour et nous fait endurer les choses de la vie, jusqu'au dernier souffle ou l'on se sépare du physique pour aborder enfin le quantique, l'éternelle vie ou La mort ne sera plus. Toute sommes, nous n'avions, n'avons et n'aurons sur l'âme que très peu de science, cela à été décrété par Allah(Le Créateur) dans le "saint Coran"(17:85)sourate AL-ISRA. 😢 tristement d'actualité. PS: cette sourate prouve la judéophilie et la christianophilie de tout croyants, savant, sachant et conscient de la valeur d'une âme. Sourate5 Al-Maida'(La table garnie) "Qui tue un être humain est considéré comme s'il avait tué l'humanité toute entière... qui sauve une âme a sauvé l'humanité... " (5:32) Coran. Il ya autant de clés pour l'humanité que de versets au sein de ses sources pures et on a peur que les coeurs se tournent vers le saint Coran. Ce Livre est la continuité des saints Psaumes, de la sainte Thora, des saints Évangiles dans la Bible et le prolongement de la tradition Abrahamique celle qui nous lie, ou à chaque fois que L'Homme avait atteint le sommet de la criminalité sur terre un livre Divin le rappelait à l'ordre et ceux pour l'humanité jusqu'à la fin des temps ou de notre monde. En attendant, "Aimons nous vivants" (François Valery)Chanteur.❤ Pour ma part, je continu à me poser des question à propos de l'âme sœur😊
Étrange de la part de notre science matérialiste dogmatique de parler de" l’âme" avant de parler de la conscience, étrange que notre science dans sa grande part, semble ignorer la conscience, mystère des mystère alors même qu'elle est la base, ce avec quoi nous percevons de façon subjective ce que nous nommons "réalité". Ou bien parce que notre science materialiste n'a absolument aucune idée de ce qu'est la conscience, de sa nature, de comment elle fonctionne ? Pas le moindre début de d'explication. Rien. Notre science matérialiste dogmatique ne l'ignore pourtant pas, encore moins heureusement depuis quelques années, et essaye tout de même, depuis pas mal de temps de prouver que c'est le cerveau qui produit la conscience, comme par exemple l’équipe du Dr Laureys de l’institut de Liege, et jusqu'à aujourd'hui : rien, pas possible pour l'instant de casser les mystères de cette inconnue qu'est la conscience ni de prouver qu'elle est produite par le cerveau. Alors par quelle "miracle" notre science dogmatique matérialiste peut avoir cette base pour parler de l’âme, dire qu'elle est une croyance ? La conscience, la science ne sait pas ce que c'est , n'a aucune preuve et n'a jamais pu prouver comme elle l'affirme, que le cerveau produit la conscience. Qui est dans la croyance ? Sur quoi repose la science matérialiste ? sur ses dogmes. Qui heureusement volent de plus en plus en éclat.
Comment une Université peut elle présenter ce type de conférence avec un titre qui plus est hors sujet ? Quarante-cinquième minute, seulement quelques sources cités qui sont discutables...à mon sens l’approche est dogmatique et pas du tout scientifique.
Je me suis étonné de la même manière. Université de Genève qui sombre dans l'ésotérisme.... Si l'âme existe , alors admettons que mon chat, mon chien mes poules en ont une.
@@jaquelinep9725 la science, la vraie est celle de la connaissance humble de lois de la physique universelles, reproductibles qui peuvent être remise en question, discutées améliorée mais uniquement scientifiquement . La terre est ronde mais si vous démontrez qu'elle est plate scientifiquement, je vous souhaite bonne chance, cela relèverait d'ailleurs de la psychiatrie. Tout ce que je connais de l'âme, c'est celle d'un couteau à découper les neurones.
Pour moi l'ame est un concept religieux, mais quand je prends conscience du présent et de la réalité à ce moment là mon cerveau fonctionne avec mes sens a savoir la vue l'odorat l'ouïe le goût si je suis en train de manger en fait tout ce qui est activité en revanche mon âme est indissociable de ma mémoire et c'est au moment où ma mémoire voyage à travers le temps mon âme se réjouit des bons moments ou bien elle devient triste des moins bons moments et c'est aussi à ce moment là que j'ai l'âme en peine.
Un non voyant de naissance à t-il déjà fait et décrit une DMI ou NDE ? Même question pour un sourd muet de naissance. D'ailleurs comment rêve un non voyant de naissance ? Si l'esprit est le reflet de l'âme, comment l'âme peut-elle influer sur quelqu'un atteint d'une maladie ou déficience mentale ? Si l'âme et l'esprit sont distinct, la question se pose également du rôle de l'âme dans les mêmes conditions ? Quid de l'âme des nouveaux nés ? Les animaux sont vivants, sensibles, mais ont-ils (scientifiquement) une âme ? Ces questions, non exhaustives, dont certaines peuvent obtenir une réponse suivant un protocole scientifique, pour dire que certaines n'obtiendront sans doute, jamais de réponses de notre vivant et qu'après, tout dépend de ce à quoi on croit, mais on ne reviendra pas pour dire si on s'est trompé ou pas. Maintenant'on peut aussi chercher à démontrer le caractère explicable ou rationnel de ce qui nous semble inexplicable et irrationnel et en l'absence de réponse, laisser le choix entre le doute agnostique, la croyance et la foi. Par conséquent, le titre est une mauvaise appellation pour une démarche parfaitement recevable.
Aïe aïe aïe… quand le mental utilise la raison pour expliquer, comprendre le mystère du ressenti. Besoin de preuves incessantes. Sentir à l’aide de son corps qui abrite nos sens sans le mental et votre âme toute entière se révèle. Voilà ce dont le scientifique, philosophe, psychologue, médecin, etc…. ne peut pas faire, car une fois fait le mystère s’épaissit ou disparaît. Ici on tourne en rond.
En fait si les postulats de cette conférence conduisent nécessairement aux conclusions effarantes et stupides qui nous sont énoncés alors il s'agit presque d'une conclusion par l'absurde que l'âme existe
Albert Einstein paraît il était un cancre à l'école. Et pourtant par la suite il était très intelligent ! Pourquoi ? Parce qu'il pratiquait la méditation transcendantale !!!😊 J'ai beaucoup à dire ! Mais je dois sortir ! 🙏
J’ai fait l’effort d’écouter cette conférence tellement elle me laisse sans voix en effet ! Avec en boucle dans mon esprit l’apport d ´Einstein sur le sujet. La plus grande voie de la sagesse et de la connaissance est l’ouverture d’esprit et le fait que chacun de nos certitudes peuvent être remises en question . On est tellement loin ici c’est affligeant voir dangereux d’avoir un tel discours face à des étudiants à qui l’on devrait justement apprendre comment penser plutôt que quoi penser.
@@wildhoney000 Jacques Salomé que vous trouvez sur UA-cam justement dit que dans nos sociétés on a pas appris à parler🤣que la communication est un art ! Et que l on devrait dans les écoles commencer par le début ! Apprendre aux enfants à savoir parler! Et planter des carottes 🤣il est excellent ! Il a écrit :"nouvelle charte de vie à l école "!!! Il dit qu'il ne faut pas mettre son point de vue sur celui de l autre ! Mais devant l autre ! Exp :"je t ai écouté, peux-tu entendre mon point de vue ? Que je ne t'impose pas ! Je suis ouverte au dialogue ! .....🙏💜💜💜💫💫💫
Teilhard de Chardin avait pressenti cette notion sur l'Ame: "Nous ne sommes pas des êtres vivant une expérience Spirituelle, mais nous sommes des Êtres spirituels vivant une expérience Humaine ". Il suffit de regarder les Egyptiens et les symboles. Tout est déjà là. Vous avez raison sur ce point, cependant ce genre de désinformation est très grave. Vouloir annihiler l'existence de l'âme ne peut conduire qu'à l'autodestruction de l'humanité. Gauguin a été décrié pour des faits erronés. Il a voulu défendre les Marquisiennes du pédophile qui sévissait à l'école et en défendant les pauvres canaques. Il a étudié les Évangiles pour en extraire le sens caché. Il a rencontré le dernier chaman local et il a enfin compris la betise des dogmes religieux. Ses écrits et sa dernière oeuvre apportent un éclairage fabuleux sur l'Ame. La matière ne représente que 5% de l'univers. La matière noire, l'énergie noire et le monde quantique sont encore des inconnus. Le balbutiement des découvertes des particules quantiques va ouvrir une nouvelle porte. Il faut espérer qu'ils ne vont pas réussir à toucher à l'Adn quantique de nos âmes. C'est ma seule crainte. Je vous souhaite une bonne année de Paix
Je félicite ce monsieur pour vouloir aborder la question de l'existence de l'âme scientifiquement. Toutefois, il n'est pas le premier à le faire. Aborder la question scientifiquement cela veut dire l'aborder expérimentalement. Certains l'ont fait depuis longtemps et réclame un dialogue qui leur a toujours été refusé. Mais il n'en est ici aucunement question et l'orateur semble les ignorer complètement. Je pense à Ian Stevenson, Sylvie Dethiollaz ou Jean Pierre Jourdan. Quand est-ce que la science s’intéressera à eux?
Bonjour, Je trouve qu'il ne mérite aucunement vos félicitations, ce monsieur n'essaie pas d'aborder la question de l'existence de l'âme scientifiquement , il dit clairement ÇA N'EXISTE PAS ! sans ouverture d'esprit aucune,pour lui le débat n'a pas lieu d'être C'EST LUI QUI A RAISON ! C'EST COMME ÇA ET PAS AUTREMENT, POINT FINAL ! Donc OÙ voyez-vous qu'il veuille aborder la question scientifiquement ? Moi je n'y crois pas
@@moimeme7442 D’habitude la question de l’existence de l’âme n’est pas traitée par les matérialistes. Ils affirment que c’est une absurdité sans aucune tentative de démonstration ni examen de la question. Ce monsieur fait au moins semblant d’examiner la question. Certes, ce n’est pas sérieux. Comme je l’ai dit il n’examine absolument pas les phénomènes qui pourraient nous donner à penser que l’âme existe. Mais c’est tout de même légèrement mieux que le refus pur et simple d’examen et cette prétention à vouloir examiner la question scientifiquement l’entraînera inévitablement à devoir examiner les phénomènes en question un peu plus sérieusement. Que fera-t-il ? Wait and see, comme ils disent.
L'exemple du téléphone portable est éloquent. Combien par le passé ont été offensé par des affirmations scientifiques tranchés qui se sont avérés par la suite. Lorsqu'on sait, il ne faut pas hésiter à l'affirmer sans réserve. Il faut juste changer de paradigme pour l'entendre juste.
17 : 85 - Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: "l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance. Sourate 17 verset 85
Le Coran est une religion de science où sont décrits l'ADN, la formation du fœtus, l'eau de source en pleine mer ....et l'âme est très bien décrite et une vie après la mort le paradis où l'enfer...A bon entendeur ...Le Coran est un livre de science ...sur la nutrition , sur le sel le sucre et le gras ...la prière au lever du jour pour éviter l'Avc ...
Qui réclame l'existence de la conscience ?😅 Elle n'existe vraiment pas. Elle explique au moins "le fait que vous soyez capable d'entretenir des relations avec votre environnement" elle n'a pas besoin d'exister. C'est un phénomène et non une matière 😅. En revanche, l'âme n'est ni matière, ni un phénomène que vous puissiez expliquer indépendamment ou du moins conventionnellement avec tous ceux qui croient en ce concept. Pour savoir que l'âme n'existe pas, apprenez sans émotions et sans préjugés les définitions des deux mots clés : L'EXISTENCE et L'ÂME.
Bonjour à tous .nous les humains, Nous naissons et nous vivons, et nous disparaissons, car l'âme est une vapeur Jusqu'à notre prochaine réincarnation. A vous .❤❤❤😊🎉 J'ai 54 ans.❤😊🎉
@@Briselavaguescélérate on peut aussi se raconter des contes ou croire au père noël ou aux extra terrestres. C'est la même chose. Croire en ce que personne n'a jamais pu prouver et croire en l'irréel
Le monde scientifique est plus partagé que cela sur cette question. Il y a le courant post-matérialiste qui présente un changement de paradigme. Le scientifique et philosophe Bernardo Kastrup pose bien la problématique dans son ouvrage traduit en français "Pourquoi le matérialisme est absurde". Voir aussi l'ouvrage collectif piloté par Mario Beauregard (neuro-scientifique canadien) "La nouvelle science de la conscience". Julien Musolino s'inscrit dans le courant matérialiste. Il donne l'éclairage de ce point de vue. L'intérêt de la science est de justement poser le débat et de mettre en exergue les tensions et questionnements existants.
Moitié bête moitié ange. Nous avons 2 Âmes! une animal et une divine. Qd à notre esprit il est separé. Nous pouvons recevoir des messages de notre Âme divine en notre esprit. Elle a une certaine sagesse! Va vous donner le meilleur conseil. Pour cela il faut deconnecter notre esprit. On peut même recevoir des messages d autres Âmes. Alors vous êtes habité.
N'aurait il pas fallu poser un joker sur la table concernant ce sujet délicat, et s'adresser à un chamane, un mystique, ou un moine tibetain...? Continuez de chercher dans votre domaine, messieur les scientifiques, mais c'est peut-être un peu tôt pour anoncer que vous avez enfin levé le mystère sur l'existence ou non de l'âme...
Peut-être devrais-t-il lire ce Livre de DESVINS M. pour mieux comprendre le Sujet sur l'âme. Alors, saurait-il se corriger intelligemment : "STOP ! Autopsie d'une découverte - VISION RELATIVE à L'IMMORTALITE de l'ÂME" Ce découvreur du Testament de Gauguin apporte la preuve développée par ce peintre en 1900. Évidemment, il dérange le Système.
Pour ma part elle existe bel et bien ,seulement personne n en connait ses fonctions .J en ai connu une approche .Deux EMI.comme experience et non pas une sortie de corps ,a ne pas confondre.des lors .Voila .
Ce conférencier se croit avant-gardiste, il est complètement à côté de la réalité. 1. La matière n'existe pas (voir le monde quantique), la pensée reste immatérielle 2. L'entropie régit notre univers. La pensée, les sentiments n'ont pu se créer par le fruit du hasard 3. L'humanisme est une notion sans fondement car sans Dieu, le bien et le mal n'existe pas. Je propose à ce pseudo rédacteur dans des "revues à comité de lecture" de lui expliquer comment fonctionne le monde.
depuis ma plus tendre enfance j'ai très vite compris ce que je pouvais dire , demander , certaines réponses les faisaient rire , alors je décidais de réitérer ma réponse ou pas... et comprendre ce que je pouvais répondre ou non ... , par exemple: qu'est ce que tu voudras faire quand tu seras grande? "je serais petite danseuse balinaise" ça les faisait rire !!! par contre j'ai vite cessé de parles de mes "cauchemars " : voyage dans un lieu spatial infini où les sons sont des couleurs qui n'existent pas et qui sont aussi des sons qui n'existent pas.... des souvenirs vécus dans mon berceau ou un peu plus tard... communiquer avec les animaux par la" pensée".... etc savoir ce qui se passait et se disait pendant une opération médicale .... etc etc... regardez la nature .... tout est là , dire à un ami qui partait en Australie "pense à moi en regardant les étoiles quand tu seras là-bas.... monter à des enfants que les orties ne sont as urticantes quand tu les caresses et tan,t d'autres "choses" dont je vous fais grâce ..... ainsi qu'à moi ...écoutons la mer dans le creux d'un coquillage échoué
Je trouve cette conférence trompeuse car finalement, elle ne dit rien sur l'âme. Il dit que les expériences des gens qui ont fait une EMI sont vraies mais ne les explique pas. On ressort très déçus de cette heure d'écoute qui ne dit rien...
On ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas. Il appartient à celui qui prétend que la chose existe de le prouver. Jusqu'à ce que quelqu'un prouve que l'âme existe elle restera une croyance sans plus.
on fait des choix .. depuis quand cet humain a fait un choix .si vous appelez un choix : aller aux toilettes ou finir son plat alors votre liberté a beaucoup d ame
Vous parlez de l'âme mais pas des émotions ni du karma ? Justement les psychopathes évite de subir ça en le cloisonnant. C'est le clivage qui amène ça, le contraire c'est l'union, c'est pas trop en vigueur dans notre société..
"le futur n'est pas écrit parce que vous n'êtes pas capable de prévoir l'image que je vais vous montrer" dit il... quelle erreur de raisonnement, me semble t'il ! Ne pas savoir prévoir ne prouve en rien que cela était prévisible. Le déterminisme est sacrement bien expliqué par des philosophes de tel que Spinoza, qui a d'ailleurs évoqué la notion de dieu et d'âme d'une manière qui aurait peut-être eu sa place dans cette conférence. Autre affirmation gratuite dans les questions réponses, la première, juste avant de passer la dame anglophone, "l'âme n'existe pas". Il n'a en rien prouvé qu'elle n'existait pas, seulement que par ses grilles de lectures et ses choix d'études, il n'y croyait pas. En tout cas, c'est ce que j'ai compris.
L'âme n'est pas une hypothèse L'âme c'est la personne elle même avec tous les composants du corps. Le corps est physique et l'âme est esprit. L'esprit anime le corps tout comme une poupée alimentée par l'électricité.
Désolée de sentir que votre présentation oublié plusieurs aspects essentiels. Ex: le livre arbitre des victimes (ce qui est encore plus choquant moralement d'y réfléchir). Vous faites une conclusion bien hâtive de joindre le libre arbitre avec l'âme. Parler de "différents types d'âme" me semble personnellement très équivoque et reste sur un floue définitionnel. Merci pour votre conviction de faire avancer la morale de notre société, mais mon ressenti est que vous avez quelques décennies de retard sur ce genre de réflexion philosophique passionnante et mystérieuse. (Tout comme dogmes et lois qui nous régissent encore d'ailleurs)
C'est pas qu'un problème de droit en vrai, sans libre arbitre cette thèse implique de considérer également que la notion de mérite est caduque. Il s'agit de remettre en cause la modalité de répartition économique de la richesse... Fondementalement.
Le titre induit en erreur le sujet de la vidéo. Pourquoi vouloir tout faire passer par le prisme de la science. Parce qu'on n'éprouve pas ce qu'est l'âme directement ?? L'âme n'a pas besoin de "preuves scientifiques" pour être ce qu'elle est. Echapper à la science, voilà ce qui est difficile à admettre. Tant pis pour ceux qui ne parviennent pas à y croire, c'est leur chemin dans cette vie. Comme la science n'est pas accessible à tous, même avec de la vulgarisation, l'existence de l'âme non plus, sauf avec une ouverture de la conscience. Peut-être devrait-on dire de façon sage que la science d'aujourd'hui n'est pas capable d'établir une preuve de l'existence de l'âme...
Sûrement très intéressant mais c un peu pour moi trop confus !! Je trouver personnellement que ses analogies ne st pas très logiques ni réelles comment compter un psychopathe et unNe personne avec toutes ses facultés…. Je ne comprends pas j’essaie…. Et que dire des diffenrences entre esprit âme libre arbitre …. Pourquoi des enfants ont des capacités extraordinaires comme des jeunes musiciens qui ont d’instinct des capacités instrumentales ou musicales !! D’où viennent elles .. de l’âme de l’esprit de leur propre héritage inné qui vient d’où???? Esprit âme réincarnation spirituelle ???
Bon en vue des commentaires, je ne vais pas perdre de temps sur cette vidéo
Moi non plus. ..Déjà que j'étais fort sceptique en lisant le titre tel un étendard racoleur
C'est ce que j'aurais dû faire aussi 😅
Ah ben du coup je me suis arrêté à 1mn.42 😂... c'est bien de lire les commentaires....
L'énigme de l'âme dévoilée ? Pas ce soir, ça c'est certain.
👏👏👏👏👏😂🤭
😂😂😂
Titre de la conférence qui prend l'allure d'une publicité mensongère.
Peut-on sérieusement aborder la question de l'âme quand la science n'interroge pas les médiums, les personnes ayant vécu des EMI, etc. en restant totalement distanciée de notre part spirituelle ? Singulièrement décevant. Une question du public était inaudible. Le temps qui leur était imparti n'était pas suffisant.
Il y a eu de multiples travaux sur les médiums, EMI. Et Ceux-ci sont décevant. Des résultats, méthodique et multiples, nombreux. Je m'intéresse un peu a la socio, psychologie. J'ai jamais vu le facteur "Ame" venir depuis un extérieur à l'espace et au temps pour agir sur les sujets.
Mais je comprends que ça soit décevant et stressant de se dire qu'on a pas une âme ou une vie infini après la mort. C'était plutôt sympa comme principe.
@@clementsimonnet5187, il peut être singulièrement stressant de se dire que nous sommes constitués aussi d'une âme éternelle.
Pourquoi ? En ce cas, nous avons devoir de devenir responsable de tout ce à quoi nous pensons, de ce que nous disons, des choix que nous avons posés. Ainsi, le compteur n'est pas remis à zéro et au néant, mais sans autre forme de procès, nous assumons ce que nous sommes de toute éternité.
Quant aux travaux qui sont conduits en ce domaine, et non, ils ne sont pas reproductibles. Pourquoi, car chaque être est unique et que visiblement l'intelligence inouïe de la vie ne donne pas de caviar aux cochons, mais nous incite à chercher, avec authenticité et humilité, pour trouver quelques réponses.
La fin, “ vous n êtes pas prets pour ça, mais vos enfants vont adorer” c est un peu prétentieux. Cela sous entend “ ce que je dis est la vérité, mais vous n êtes pas assez compétents pour le comprendre, tellement je suis en avance sur vous” Trop de conclusions et de certitudes basées sur rien. Car rien n a été démontré dans cette conférence. J ai été patiente, j ai écouté jusqu’au bout, même si dès le début j ai bien senti le ton universitaire académique vide creux et plat qu allait prendre cette conférence. Bref, une belle démonstration de “ parler pour ne rien dire” vous affirmez que l âme n existe pas. Mais vous n avez rien démontré en ce sens. On dit que ceux qui pensent que l âme existent n ont pas apporter la preuve. Mais pensez vous que vous avez apporté la preuve que l âme n existe pas? L homme, scientifique ou pas, manque d humilité, au lieu de se poser des questions et de se dire qu on n a pas toujours les réponses , il veut toujours apporter ses propres réponses. ET le danger, est que les personnes conditionnées à admirer les titres honorifiques des autres pourraient adhérer docilement à vos affirmations .
Moi je ne comprend pas pourquoi certaine personne essaie de prouver a tout pris qu il n y a rien apres la mort quel est leur intéret?
Une chose est sur c est qu on ne pourras jamais prouver que l ame n existe pas tout comme il est compliqué de prouver que cela existe mais il y a de nombreuse expérience et phénomène qui nous montre qu il y a quelque chose! Mais de toute façon je suis dégouté par ce genre de personne qui ne pense pas au million de personne qui sont sur le point de mourir ou d autre avec de grave maladie qui n ont que la croyance de la vie apres la mort comme seul lumière. Et monsieur si vous lisez ce commentaire allez vous faire tout petit et le jour ou ce sera votre tour j espère que vous profiterez de vos conclusion si intelligente.
la peur ! @@davidpapaianni248
avant même d'avoir lu votre commentaire j'allais écrire "parler pour rien dire" et j'ai vu que ça sera un pléonasme après votre commentaire 🥱
Moi aussi, j’ai écouté jusqu’à la fin. Je n’en ai rien compris. Ce Monsieur ne sait rien ou bien s’il sait quelque chose il ne sait rien expliquer 🙃
Oui... d'autant plus que le sentiment de partager une connaissance n'est que le reflet d'une personne croyant avoir un savoir... nous sommes bien loin d'un échange enrichissant tous les partis.
Nous ne pouvons que souhaiter à ce "conferencier" de vivre une EMI... Ensuite il pourra "parler"...
un grand choc émotionnel pourra suffire éventuellement ........
michelmorilleau8086 Peut-être devrais-t-il lire ce Livre de DESVINS M. pour mieux comprendre le Sujet sur l'âme. Alors, saurait-il se corriger intelligemment :
"STOP ! Autopsie d'une découverte - VISION RELATIVE à L'IMMORTALITE de l'ÂME" Ce découvreur du Testament de Gauguin apporte la preuve développée par ce peintre en 1900. Évidemment, il dérange le Système.
Exactement
Oui. Pour lui cela reste un concept.
ha mon Dieu j'en suis à 22 minutes et je ne pourrai pas aller plus loin....pauvres étudiants qui doivent suivre ce genre de professeur et ces enseignements pour avoir une place dans ce système au lieu de vivre comme des Etres Divin dans le royaume des Cieux. Mon âme à un corps pas besoin de prêtre pour me l'enseigner ou de scientifique pour me le prouver si certain se prennent pour des portails organiques, des choses au service de leurs financiers soit ! grand bien leur fasse qu'ils vendent leurs âmes mais tous ne s'achète pas et ils sont sûrement bien placer du haut de leur chaire pour le savoir.
Il comprendra un jour où il se rappellera il a fait le choix de la séparation totale sa mission de vie doit être vraiment pénible !! Pour cela je l'admire 😊
placés
Un scientifique qui se respecte ne se dira jamais matérialiste.
Le matérialisme est une "doctrine d'après laquelle il n'existe d'autre substance que la matière" (Petit Robert)
Or, on n'a jamais démontré scientifiquement que rien n'existe hormis la matière.
La communauté scientifique reconnait simplement que la science ne peut sonder que la matière.
J’ai jamais entendu un scientifique parler ainsi, très très sur de lui-même, bien que on dit plus qu’in intelligent plus on doute et in est modeste’ très inbu de lui-même, il fait perdre les idées, il enchaîne pas les idées , pas interessant du tout, superficiel
Vous pourriez consulter une source un peu plus documentée.
@@christianthys8670 Christian, dis-moi ce que tu penses du matérialisme. Selon toi, est-il un point de vue scientifique ?
Question d'un naïf ou d'un ignare. @@slavoie1027
Pour moi un hors sujet , l'essence de ce qu'est l âme(si elle existe)n'a été qu"éffleurée, dommage le titre semblais prometteur...
Il y a aujourd'hui des scientifiques post matérialistes qui parlent de la preuve scientifique de l'existence de l'âme et en tout cas de la persistance de la conscience après la mort physique, aussi je ne peux être en accord avec le discours de cette conférence.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme "
Merci 🙏
👍Alpha Blondy 😉😂
Exactement🙏
michelmorilleau8086 Peut-être devrais-t-il lire ce Livre de DESVINS M. pour mieux comprendre le Sujet sur l'âme. Alors, saurait-il se corriger intelligemment :
"STOP ! Autopsie d'une découverte - VISION RELATIVE à L'IMMORTALITE de l'ÂME" Ce découvreur du Testament de Gauguin apporte la preuve développée par ce peintre en 1900. Évidemment, il dérange le Système.
Non il n’y en a pas, ou alors ce ne sont âs des scientifiques ! Et ça il y en a beaucoup
Pour moi l’âme est le liant de notre existence , c'est ce qui retient le tout, l'ame c'est la création qui fait l’expérience d'elle même à travers nous.
C'est une illusion
Bah pour le coup moins nessessairement que de fonder sur des expériences oniriques la certitude de posséder un corps virtuel capable de voyager pour de bon hors du corps physique et même du monde usuel tout en pouvant perdurer au delà de la mort sous cette forme précisément... Ça c'est de l'ordre de l'illusion.
Pour ce qui est proposé ici, c'est juste un point de vu sur l'être. Ce serait donc plutôt de l'ordre de l'erreur.
Néanmoins que pour ma part, je n'ai pas acquis la certitude ni que l'illusion, ni que l'erreur en soit vraiment une...
Conférence intéressante, quand on part de la définition qui est donnée de l'âme. C'est un choix, qui part de la prémisse que l'âme serait causale, mais non causé. Or, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas matérielle et qu'elle est immortelle, qu'elle n'est pas causée Malheureusement, dans la période de question, le conférencier refuse de répondre à celle sur la structure de l'âme, car il dit: "pour moi elle n'existe pas". Ce qui est me semble-t-il un manque d'ouverture par aller plus loin: l'âme serait-elle l'effet d'une causalité? Et si oui, cette causalité est-elle déterminée. Là le sujet se développe bien plus, mais cela nous fait entré dans le domaine initiatique (au sens de René Guénon - Aperçut de l'initiation) et donc de l'expérience intérieure comme l'a fait remarqué un des commentateur.
Ce monsieur pense donc qu'il n'a pas d'âme. Dur à vivre, quand même, non?
tu le sait comment t'a des preuves que l'âme est immortelle ? encore une illusion humaine pour échapper au néant de la mort
Comme la science peut être misérable, et même indigente, quand elle prétend traiter de domaines qui lui échappent totalement. L'âme est immatérielle, oui, puisqu'elle est de nature énergétique. On sait quand même, de nos jours, que l'énergie est un support de l'information. Définition de l'âme: c'est une interface entre chaque être qui fait l'expérience de la matière, et son esprit, qui est un élément intemporel qui se trouve bien au-delà de la conscience. Sa fonction psychologique est fondamentale: elle contient la mémoire de toutes nos vies antérieures, ainsi que le "projet de vie" dans la vie présente. Elle est en relation permanente avec le cerveau, et même l'être tout entier. Enfin, l'âme n'est pas éternelle, elle est pérenne. Sa présence se manifeste tant que l'on est dans l'expérience de la matière. Une fois cette expérience terminée, elle s'anéantit. Vous citez Einstein, mais il a dit une chose fondamentale, qui devrait être propre a inciter les hommes de science à la modestie: "le mental intuitif est un don sacré, et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don" (Plutôt que "mental intuitif, il aurait été plus adéquat de parler d'intelligence intuitive-sensitive). L'usage exclusif du mental a notamment donné la science. Or, la science a confisqué le pouvoir à la religion.
Il y a certains avantages à cette situation mais les inconvénients sont énormes: Son usage exclusif a mis l'humanité toute entière dans des impasses dont nous ne pouvons pas sortir avec l'aide de la science.
L'âme existe donc bel et bien pour vous MAIS elle est éphémère ?
@@sophied.art-dp Elle est éphémère en ce sens qu'elle ne fait qu'enregistrer notre expérience de la dualité, et y participer activement bien sûr, ce qui peut représenter des millénaires ou plus selon le temps que nous prenons à faire cette expérience. Lorsque cette expérience est terminée, elle n'a plus de raison d'être et se dissout. Ce qui est éternel dans l'être humain, c'est l'Esprit, qui est bien au-delà de toute expérience dans la matière, donc de toute expérience dans la conscience. Ca peut paraître curieux, mais la conscience est relative à la création, à la matière. L'esprit est totalement intemporel, bien au-delà de la conscience. Pour tout dire, la Véritable Nature Humaine, que nous partageons tous, est du domaine de l'Absolu, de la Source, de la Lumière, du Divin. Nous sommes tous de Nature Divine, et rien de ce que nous avons vécu ou vivons dans l'expérience de la dualité, de la matière, ne peut affecter notre Véritable Nature, éternelle - en fait intemporelle car hors du temps - parfaite et totalement satisfaisante.
''Arrogance et aveuglement des 'sachants''
Beaucoup de mots pour au final percevoir que ce conférencier est dans un GROS biais.
Prétendre qu'il n'y a pas de connections avec les morts alors que des tas de médiums font des prestations où ils reviennent avec des données factuelles, alors que les nde et les milliers de témoignage montrent combien les décorporations sont réelles..... il faut vraiment ne pas chercher là où ça dérange ses propres croyances.
Comme ce que vous dites est vrai. Merci😊
Tu n'essaieras jamais de communiquer avec les morts. Deutéronome.
Ce qu'on appelle l'âme est notre "vrai moi". Pour s'en apercevoir, il faut au minimum avoir eu la chance de faire une EMI ou SHS, là, on a une preuve acceptable pour notre "mental" valable. Les outils technologiques 3D ne sont pas capables de "détecter" scientifiquement ce qu'on appelle une "âme" vu que les scientifiques travaillent avec des outils 3D, ce qui est normal. Nous pouvons aussi nous rendre compte que notre "Vrai Moi" peut se mouvoir en changeant de plan de vibrations, via le rêve lucide ou le voyage astral et donc quitter notre corps physique tout en y étant relié par une "fil" extensible quasiment à l'infini. En bref, ce que je pense, les "scientifiques" n'ont pas de valeur pour moi, chacun de nous a sa propre conception, grâce à son libre arbitre. Je remarque que les "scientifiques" ont l'habitude de changer de point de vue selon les avancées dans le domaine "étudié". Ce qui en est la preuve évidente, c'est le changement d'attitude face par exemple au phénomène "OVNI", curieusement leurs hypothèses, ont été manipulées et même payées pour "inventer" des solutions plausibles par la masse humaine, via la manipulation des médias. En résumé ? ils peuvent émettre n'importe quelle hypothèse, le jour où la spiritualité rejoindra la science, est encore loin temporellement ! Seules, des civilisations plus avancées que les nôtres peuvent avoir des solutions dans ce domaine. N'oubliez pas, que les "scientifiques" ne sont même pas foutus de guérir un simple rhume ! Ne croyez quand votre propre expérience, due, à votre expérience de vie. Donc, au vu, de mon âge avancé, je laisse les scientifiques se creuser les méninges dans ce domaine. Grand bien leur fasse ! 🙏
Un pouce 👍 bravo 👏 Monsieur bien résumé
T'a même pas besoin de faire ce genre d'expériences hors norme pour avoir conscience d'avoir une âme, il te suffit juste d'avoir conscience de ta propre existence pour savoir que tu n'est pas seulement une machine, une roche ou une pouce d'herbe....
C'est sûre, les scientifiques ont une vu bien étroite de la réalité, un peu comme faire de l'électronique avec un marteau et une scie, par exemple, quand ils disent que dans une décorporation dans un hôpital, que l'on ne peut pas dire quel n° d'une machine, c'est vrai et normal, ce qu'ils ne savent pas, c'est que l'on ne sais même pas nous même ( ceux qui se décorpore ) dans quelle réalités nous sommes. Je peux le dire, je sors moi même de temps en temps, ( j'ai fini par trouver comment retrouver la bonne réalité ). Je suis allé 15 jours dans le futur, et dans MA réalité, et ce que j'y ai vu, a bien eu lieu 15 jours plus tard. C'est pour dire, je ne m'étalerai pas plus loin
Merci
Oui j'aime bien vous parler de notre vraie moi, bravo est-ce une intuition ? Oui nous sommes des mécanique très complexe qui on la possibilité d'avoir un moi permanent et ces se moi permanent que vous appeler le vraie moi et que d'autre appelle l'âme; Nous pouvons développer notre moi permanent tout au long de notre vie, être un est pas légions mais on peut aussi le laisser enfermer dans sa cage doré ce que fait la plupart de ceux qui se rassure avec leur âme illusoire .
La conscience n'est pas l'âme. Vivre en conscience c'est être dans le moment présent, c'est être en fusion avec l'instant. L'âme est un souffle, étrange, on l'aperçois par l'intuition mais le moment où je prend conscience de ce que j'appelle âme, c'est après avoir rencontré un ou une passionnée qui m'a inspiré et partagé son élan. Mon âme s'anime et dans le silence je me relève pour agir, me sentant exister.
Pourquoi vouloir prouver, tester ? L'imaginaire, le merveilleux est un sens que l'on abîme à trop vouloir intellectualiser. Le silence est d'or, la parole d'argent et la reconnaissance d' un publique vaux des millions (de fanatiques).
Très intéressant, merci. Petite remarque: Je dis maintenant que le silence est d'or plaqué car parfois il est malsain le silence...
La conscience c'est juste une appellation plus scientifique du terme âme. C'est donc exactement la même chose
Vous savez la reconnaissance du public moi je me méfie, la reconnaissance du public comme vous dite a reconnu Hitler alors moi je ne fais pas confiance en la majorité car la majorité a toujours tors par nécessité; il n'y a qu'une vérité mais une quantité infini d'erreur possible l'erreur est multiple la vérité est une
@@karimlerbheley8553 non
Les expériences de mort imminente (NDE) ont prouvés que ces gens continuent de vivre après la mort...... puisqu'ils ont rapportés des témoignages de déroulement de faits vérifiables pendant leur état de mort cérébrale.......les médecins disent que la conscience continue de vivre indépendamment du corps n'est-il pas plus juste de dire que cette conscience n'est que la manifestation de cette âme qui véhicule ce corps physique....cette approche de vivre en pleine conscience n'est qu'une façon de vouloir se rapprocher un peu plus de son âme pour essayer de dépasser les frontières de cette prison qu'est notre corps.
J'imagine ces gens, allongés sur une table d'opération, inconscient du point de vue qui leur est familier ; "la science".
Flottant au dessus du lieu, partageant les réactions et angoisses des praticiens acharnés à les ranimer.
S'excusant au près des gens de sa famille, décédés, venues lui dire, "tu vas retourner mon grand et expliquer avec la même ferveur que tu as mise dans la négation que tu t'es trompé".
Personne ne peut "scientifiquement" affirmer que les comptes rendus d'EMI qui démontrent des choses extraordinaires sont des affabulations . Certains faits décrits ne sont pas explicables autrement que par un dédoublement et le mot "âme" est le plus approprié...
Peut-être devrais-t-il lire ce Livre de DESVINS M. pour mieux comprendre le Sujet sur l'âme. Alors, saurait-il se corriger intelligemment :
"STOP ! Autopsie d'une découverte - VISION RELATIVE à L'IMMORTALITE de l'ÂME" Ce découvreur du Testament de Gauguin apporte la preuve développée par ce peintre en 1900. Évidemment, il dérange le Système.
C'est un point de détail, mais une bonne traduction est un bien meilleur outil d'essai de transmission d'une pensée qu'un texte en anglais lu par des gens qui pour la plupart ne maîtrise pas suffisamment la langue pour en percevoir les subtilités. Étrange que quelqu'un qui travaille sur ce sujet, comme dit dans sa présentation, passe là dessus.
"Maintenant quand nous passons du monde du grand public au monde scientifique, on se rend compte que les croyances sont très différentes" " Ce sont des questions dont nous discutons, nous scientifiques entre nous, on se rend bien compte qu'il y a un fossé énorme entre nos croyances à nous et les croyances de la plupart des gens, ce qui est fascinant."
"Il y a des époques comme ça où les choses se passent de cette manière, par exemple la révolution Copernicienne, la révolution Darwienne, où les scientifiques, où la communauté scientifique, par rapport à Darwin par exemple car à l'époque de Copernic, la science commençait à débuter"
Tout est dit : Il s'agit d'un débat de croyances et non d'un échanges s'appuyant sur des faits issues de recherches basées sur la méthode scientifique, si tant est qu'elle soit applicable au vivant (principe de répétibilité).
Et dire que la recherche scientifique n'existait pas avant Copernic est montré une ignorance crasse en matière d'histoire des sciences, comme ignorer le fait que c'est la communauté scientifique de l'époque qui s'est majoritairement opposé à Copernic, Bruno, Galilée et les autres, pas le paysan du coin. Enfin, les hommes de la science institutionnelle (qui ont eu tant de mal a accepter les femmes, car, la science le prouvait, elles n'avaient pas la forme d'intelligence qu'il fallait pour en faire, des la sciences !) ont défendu tant d'erreurs qu'il semble difficile en toute objectivité de snober de bon et bête peuple. Des exemples : Flèche du temps, Néandertaliens crétins, les mères font les autistes, remplacements des sources d'énergie, ...
On voit à quel point le poids des croyances de la communauté de Julien Musolino est forte aux précautions oratoires qu'il prend pour justifier que "l'âme" puisse être un sujet d'étude scientifique (alors que cela devrait être une évidence !)
"C'est en s'appuyant sur le concept de l'âme que la plupart des états Américains s'opposent au suicide assisté" : Je ferai remarquer que la France est un pays laïc qui interdit le suicide assisté pour des raisons qui n'ont rien de religieuses ou en références à l"âme. Déjà, le fait de ne pas séparer religion et recherche sur l’existence de l'"âme " est une erreur fondamentale.
Communiquer avec les morts : "La littérature scientifique (...) a déterminé qu'il n'existe pas de données qui montrent que ce soit possible" La formulation est extrêmement parlante : Il devrait dire "aucune publication scientifique ne met en avant à ce jour une quelconque possibilité de parler avec les morts" , pour parler scientifiquement.
Outre que cette affirmation est fausse, la première interrogation qui suit est "Quelles sont les recherches sérieuses menées sur le sujet ?" Et non, pas "c'est impossible, circulez, il n'y a rien à voir" (Je traduis, bien sûr😉)
La science doit d'abord partir des faits, même (et surtout) si on ne sait pas les expliquer. Dans ce domaine, il existe des centaines de milliers de faits dûment enregistrés qui ne sont pas compatibles avec l'hypothèse de l'absence d'âme.
Julien Musolino fait allusion à des expériences de laboratoires qui ne marchent pas : mais quand on comprend très mal un phénomène, il est extrêmement difficile de le recréer en laboratoire. Cela ne prouve rien (comme d'ailleurs les fameux sondages souvent cités dans cet exposé).
DE plus, "l’âme" (il faut bien un mot pour en parler) est envisager comme une identité connue et bien identifiée (influence des croyances et de la culture de nos scientifiques) alors même qu'il faut l'aborder comme "quelque chose" , qui est globalement, au regard de la méthode scientifique, une parfaite terre inconnue dont nous pouvons que voir les rivages (puisque le domaine de la science s'arrête à ce qui est observable, mesurable, reproductible)
Pour résumer, sur un sujet de première importance pour l'humanité, force est de constater que la science institutionnelle moderne et officielle (diffusée au grand public) ne sait que très peu de choses (grâce à des chercheurs courageux, on comprend pourquoi en écoutant Julien Musolino), et qu'elle devrait avoir au moins le courage et l’humilité de le reconnaître.
Après, c'est en effet les enjeux en terme politique, économique et philosophique qui rend le sujet très explosif.
Et ce n'est pas les points les plus importants qui sont décrits cet exposé : On se demande d'où vient cette digression sur le fonctionnement du psychisme humain qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet. ( sauf dans les croyances de cet enseignant chercheur sur cette "âme" , qui n'existe pas pour lui ...🤔)
Finalement, c'est très bien que les ouvrages de Julien Musolino ne soient pas traduits en français. Et j'espère que mes enfants auront quelque chose de plus intéressant et nourri à se mettre sous la dent.
...comme je partage votre avis merci de l'avoir si bien explicité
Merci j'ai apprécié lire vos réflexions, les commentaires sont souvent haineux et vide de connaissances et références.
Merci@@laurentmichel1595
Merci @@gostiljac
Ame ou pas âme, le plus important est que la mort n' existe pas.
C'est un "voyage" intellectuel dans des suppositions sans ancrages sur des faits et leurs déterminations systémiques matérielles (expérimentalbles) et ontologiques (soumis aux limites datées des connaissances).
Oh là là , il est bien englué dans la matière le monsieur 😁😁
Oh oui, exactement. Avec de belles oeillères hihi
En effet, conférence absolument nulle et Hors Sujet. Voilà comment promouvoir une IDÉOLOGIE Matérialiste de niveau Maternelle supérieure avec de belles images...🦉
J'ai coupé à 31'. Aucune information sourcée. Au pire s'est maçonnique, au mieux c'est scientiste.
bien sur il procède par expérience de pensée ! Ce que peu de monde est capable de faire, sans interférence avec ses propres biais; Quand on comprend cela , on comprend que c'est une excellente conférence ... et pas du verbiage comme chez les religieux !
Vous avez bien fait de couper, l'âme n'avait pas besoin d'être trop tranchante😅
Non certainement pas maçonnique .Mais doit on s en réjouir,
Bonjour, très intéressant même si le titre de la vidéo ne correspond pas à mon sens à l'exposé. Au sujet de l'âme il aurait été intéressant de savoir pourquoi des personnes vivant des expériences de mort imminente peuvent décrire des choses auxquelles elles n'ont pas pu assister de manière rationnelle. Par exemple leur corps est allongé sur un lit d'hôpital et elles peuvent racontées ce qui se passait dans la salle d'attente au même moment. Des médecins, donc des scientifiques, ont assisté à de tels récits...
Magali, est ce qu'un jour les scientifiques auront la réponse à votre question sur les expériences de mort imminente ? je ne pense pas. parce que les scientifiques travaillent dans notre monde et avec des moyens matériels de notre 3D, alors que les expériences de mort imminente relèvent d'un autre monde vibratoire..le passage entre ces deux mondes avec nos moyens matériels n'est pas possible :-)
parce que ils n' etait pas mort - apparent ( ça veut tout dire )mais une partie de leurs sens étaient en eveil. on sait peu de choses sur le possibilités physiologique du cerveau et dés que on sort de l'explicable on passe a l'irrationel pur âme esprits Dieu miracle esprits etc etc
@@farid7840 connais tu le Dr Jean-Jacques Charbonnier? Anesthesiste qui a fait beaucoup de recherches sur les EMI (et encore aujourd'hui avec sa technique d'hypnose)..
@magalidupin6773 : Lire "VOIR DIEU" ce livre qui vous explique ce phénomène de sortie du corps . C'est une expérience vivante vécue par l'un des personnages central du livre.
@@voirdieu686 i'ai lu le phénomène Out of body de Moreau quand vous n'etiez pas encore de ce monde j'ai vécu cette experience a 18 ans et c'est un phénomène naturel , notre cerveau nous fait voir selon notre culture religieuse , donc c'est une éco de nos neurones qui ne s'éteignent jamais enregistrent tout le développent selon leur fantaisie comme dans un rêve tout en étant dans un état de presque mort ...
même réellement mort il faut quelques minutes pour que le circuits s'arrêtent
et sur la table d'op l'oxygenation est maintenue donc les neurones marchent toujours .. le corps et toujours chaud !
le mysticisme de chacun de nous et selon notre degré de mysticisme fait le reste ,
merci quand même pour la suggestion !
ma compréhension de cette conférence est qu'ici on utilise l'l'étude de l'existence de l'âme pour au final parler de responsabilité judiciaire restreinte en cas de "maladie neurologique ou mentale ou encore d'atteinte psychologique", le raisonnement sur l'âme reste néanmoins intéressant. Mais dans ce cas le titre devrait de la vidéo devrait être différent à mon humble avis . Les curieux de l'âme risquent d'être déçu.
C'est aussi mon avis, je viens de perdre 1h30 entre les publicités et un scénario sans véritable fond. Un titre bien racoleur pour une analyse plutôt réductrice sur le sujet.
Merci, je commencais a me poser la question au bout de 10min. Vous m'avez fait gagner du temps merci. Je retourne sur les témoins des experienceurs emiste.
Si vous voulez trouver des réponses lisez Jiddu krishnamurti ,qui vous aidera à le découvrir oar vous même et ce ne sera pas une chose répétée par d autres mais votre propre raisonnement sur le sujet.
@@annonym3314lisez Jiddu Krishnamurti et vous pourrez de couvrir par vous même ce qu il en est de l ame.
@@thierrycouffinhal6961lisez Jiddu Krishnamurti sans son enseignement vous ne trouverez pas de réponses à toutes vos questions.
Bonjour, On s'intéresse à votre conférence, puis le son au moment des questions devient nul, et ce qui est encore plus nul, j'ose dire complètement nul, c'est le fait de répondre en américain à une auditrice qui a posé une question en américain et que personne n'a eu la gentillesse de traduire ! Quelle misère ! Tout le monde ne comprend pas l'américain, cher ami conférencier. Quand je pense que j'ai écouté avec attention dans le but d'apprendre quelque chose, et qu'en définitive je me demande si je n'ai pas perdu mon temps car vous n'aboutissez à aucune conclusion ! 🤕Heureusement que je n'ai pas attendu après vous pour savoir que j'ai une âme ! Alors je vous donne un conseil tout bête cher ami conférencier : descendez de votre piédestal. Merci
Tu n'as pas d'âme
@@otzilhommedesglaces8393😂
Désolé de vous le dire mais...
OUI VOUS AVEZ PERDU VOTRE TEMPS 🫣. Moi je l'ai ecouté +_ 25..30min puis suis passé directement aux question C'EST 3PETIT QUART D'HEURES QUE JE REGRETTE D'AVOIR PERDU , 😡
mon âme (CAR OUI NOUS EN AVONS UNE elles existent !! ) Ne s'en remettra jamais 😉😂🤣
Je connais personnellement le conférencier depuis son adolescence il.a toujours été très sûr de lui et ça l 'a mené loin..Bien ou mal je ne sais pas .
C'est l'intuition qui au départ nous demande mentalement de produire ce qui dans notre esprit n'est pas plausible, l'inconscient demande à notre conscience de réfléchir à si c'était possible.
On peut expliquer ce qui est logique, expliquer ce qui n' est pas logique est très difficile.
En fait depuis Aristote et Platon nous n'avons guère avancé dans ce qui concerne le domaine de l'âme . 2500 ans pour rien .
Et oui, tout comme cette conférence, des heures de blah blah pour rien!
et oui 2500 ans de retard spirituel, le corps est devenu un hologramme d'une âme mal éclairé de son essence divine
Il est assez normal que nous ayons accumulé plus de connaissances qu'auparavant, ce qui remet en question les vestiges du passé, comme ce cycle répétitif de dualité. Certains se croient conscients, mais sont inconscients que c'est leur propre schéma de conflit répétitif qui a mené l'humanité à des inventions telles que l'internet par la guerre, l'électricité par la guerre, et d'autres inventions qui sont en conflit avec la nature.
Comment vous expliquez les experiences des morts imminentes decrites par les scientifiques medecins sur plusieurs cas.
Ce conférencier doit être une âme bien jeune, encore abusée par son fonctionnement égotique... 🙏😊
Fait scientifique, factuel: les commentaires sont en désaccord avec la finalité de la conférence.
La réponse et inéluctable...
On ressent tous notre âme qu'on croient en les religions ou non .
L'âme et l'énergie qui nous anime, tout être vivant en détient une .
Elle et non quantifiable elle est un tout avec nous les croyances ensuite détermine les chemin qu'elles empreintes.
Je partage ce point de vue sur L' âme merci à vous de l'exprimer ainsi . ❤
Le titre de cette vidéo est très bien choisi. Il est aguicheur, genre "tout ce que vous vouliez savoir sur l'âme" et il est aussi fidèle au sujet développé : c'est de "l'énigme" dont on parle et donc l'âme reste une énigme non élucidée.
Non, son titre est mensongé ! En fait ils ne savent toujours pas, ont justes leurs conclusions subjectives mais pas définitives et en fait très arbitraires!!
Très juste,l’âme fait aussi partie parfois au niveau intuitif de notre libre arbitre ,de notre compréhension des choses parfois purement ressenties , surtout quand il s'agit de grâces, de dons , de synchronisées, l’âme est une partie invisible de notre être cependant fondamentale a notre personnalité et évolution de notre vie et celles des autres puisque nous apprenons au contact d’autres âmes . L ’âme est ce que nous sommes réellement en dehors des concepts sociétales , à partir du moment où nous ne nous définissons pas en tant qu ’individus mais en tant " être spirituel dans un corps ’’ au lieu "d’ être un corps possédant une âme ’’.
Nous sommes des êtres spirituels possédant une âme ,le corps est le petit véhicule terrestre.
Le libre arbitre scientifiquement, des études très récentes, par imagerie médicale démontrent qu'il n'existe pas.
ua-cam.com/play/PL0X9_wKvS3Fd00Sp1tIyag0xcc9-40uyA.html&si=twE-QcxBFOZ27_Gu
Au point ou j’en suis, vous avez tout a fait raison.
Je peux éclairer cela avec d’autres mots.
L’ego a fait une prise d'otage sur l’entièreté de l’être et nous observons le monde à partir de ce point de vue.
L’ego nait, se construit et évolue dans le temps, il est le fruit du temps.
Si l’âme est éternelle , comment l’ego peut-il appréhender l’âme ? Comment le temps peut il appréhender l’éternité ? Par contre l’inverse est tout a fait possible, l’éternité inclus le temps.
Notre culture d'occidentaux centrés sur l’ego est plutôt ignorante.
« La base physique de l’esprit », alors que les scientifiques qui étudient les NDE/EMI ont maints témoignages irréfutables de conscience sortie du corps. Quid de la vision du cerveau recepteur apprenant. On ne voit et comprend que ce que l'on connait.
Ce monsieur ne démontre pas grand chose en ce qui concerne l'existence ou non de l'ame. Nier l’âme , nier sa propre essence, même cela est permis par l'ame😀 -> libre arbitre.
C'est même plus compliqué que cela il ya de multiples corps dans de multiples dimensions, l'ame etant dans la dimension causale, en effet.
L'ame n'interragit avec la matiere que si l'ego l'y autorise...c'est à dire qu'il s'efface.
Vu du point de vue de l'ego, l'ame n'existe pas, c'est exact mais ce point de vue est biaisé.
@@mariepaulefaussurier4310 le corps est le petit véhicule terrestre oui, idem pour tout le vivant, un véhicule électrique j'espère.
Vous savez que tous les atomes de ces véhicules remplacés par de nouveaux 2 à 3 fois en une vie.
En dézoomant pour que ce soit mieux appréhendable, votre squelette est totalement régénéré 3 fois en une vie, la troisième fois étant suivie du vieillissement puis la mort.
Beau véhicule hein!
Au diable l'âme.
Amen.
L'âme est un souvenir que tu légues à ceux que tu as aimé et auxquels tu as prodigué du plaisir, de la joie de l'aide, bref ton humanité.
Merci de votre conference que je trouve interessante .Si on se pose la question suivante : Les conceptes religieux ou scientifiques qui sont produits par la conscience intuitive et rationnelle creatives humain qui representent les realites abstraites du monde interieur de l'etre humain peuvent t ils etre rejete' parceque c'est pas du concret ? Evidemment non pour l'essence de l'esprit ou l'intelligence qui se connecte a l'essence de l'esprit superieur ou l'intelligence superieur de l'univers .L'âme et l'esprit pour les comprendre ,il faut que l'intelligence scientifique transcende et change de fréquence pour comprendre la physique de toutes les physiques qui est une continuité de l'intelligence qui comprend la matière .....
Merci pour ce point de vue :) ... En l'état actuel de nos connaissances et de nos mécanismes de pensée nous pouvons éventuellement en venir en effet à ces hypothèses ... qui s'avèreront éventuellement fausses dans l'avenir ! nous ne connaissons pas TOUT du "fonctionnement" de la matière et du vivant ou du corps humain entre autre sur les interactions ou intrications entre matière et esprit. Donc .... Si l'Ame est d'un "Univers" inexplicable avec l'esprit scientifique ou "cette" forme d'esprit scientifique actuel alors OK l'Ame n'existe pas ....Oui elle n'existe que dans notre vision actuelle des "choses" ou des "causes" ... mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aurait pas quelque "chose" dans l' "Epi humanisme " qui aurait une influence sur l'humain .... pourquoi pas d'ailleurs un amalgame composé entre autre des ondes des esprits humains et "autres" existant dans l'Univers composant une " soupe vibratoire " environnante et pour l'instant invisible. La mécanique quantique montre actuellement que la fonction de particule (matérielle) est déterminée par un regard ou observateur extérieur ce qui en revient à dire que la "réalité physique" trouve son expression d'un regard extérieur à ce que nous croyons être ... cette réalité ne prenant donc "corps" que dans l'existence d'un "Au-delà" observateur ... quel est ce regard qui nous permet de nous voir comme nous le voyons ??? Je pense que nous avons encore beaucoup de découvertes à faire ! Les scientifiques n'acceptent que ce qu'ils savent expliquer avec LEURS méthodes mais expliquer l'irrationnel avec du rationnel c'est juste TRES complexe ! Il convient peut-être de lâcher prise pour accepter un paradigme qui susurre que 1+1= 3 et non pas 2 ! Mais le Scientifique ne doit il pas continuellement se remettre en question et douter non pas de qu'il ne connait pas mais de lui-même ?
C'est une conférence pour une âme scientifique, hors l'âme est tout autre.
Je dirais même, pour une âme scientifique arrogante!
dit autrement je ne cris pas que nous avons une âme avant de naître mais en revanche nus pouvons en avoir une avant de mourir . Vue autrement la vie humaine est une fabrique des âmes
Cette vidéo est arrivée dans mon flux, j'ai d'abord cru à une blague, étonné qu'une université puisse avoir un tel sujet. Le titre laissant croire que l'âme existe et que son existence est prouvée.
Par curiosité, je regarde le début et heureusement, l'honneur est sauf : "L'âme n'existe pas". Et d'un point de vue logique, le "libre arbitre" n'existe pas. Et pourtant, malgré tout cela, il reste que nous avons conscience d'exister et au moins l'impression de faire des choix. Car, objectivement parlant, cette conscience semble bien inutile, surtout si on pense que nous sommes des machines biologiques au comportement parfaitement déterminé par la biologie.
Donc vous vous considérez comme un robot qui agit selon quels critères ?
@@sophied.art-dp Beaucoup de choses nous sont imposées, nos désirs par exemple. De même, on agit souvent de manière automatique et même stéréotypée. J'aimerais bien avoir une âme, avoir un vrai libre arbitre et être immortel mais nos comportements s'expliquent déjà suffisamment par nos circuits neuronaux.
Combien dis-t-on qu'on a agit sous le coup de l'émotion sans être maître de nos actes.
Reste que dans ce cas, la conscience semble inutile, surtout quand la vie est une horreur comme les gens malades, les soldats à la guerre, etc ...
Vous êtes une des rares personnes à avoir compris l’approche de ce monsieur ! La question qui aurait pu être posée est m pourquoi les humains ont besoin de croire à des réalités qui n’existent pas !
@@danielplatteau5137 oui d’où on parle l’illusion de la conscience tu est mécanique tu a l’impression d’être conscient mais ça serait une illusion car inconscient de tes mécanisme
Etre dans un pays francophone
et ne pas comprendre une réponse en entier
parce qu' en anglais, est scandaleux !
Je me le demande aussi ,pourquoi cette idiote a posé sa question en anglais ? Elle l'a écouté parler +-1h30 EN FRANÇAIS donc est censée savoir le parler .. ET LUI aurait dû SAVOIR qu'il devrait répondre en français vu que, j'en suis presque sûr,au moins 1/3 voir 1/2. ( SI PAS PLUS) des personnes présentes ,ne le comprennent pas...
POUR MOI CE SONT DEUX DÉBILES😡
Excellent magnifique audio merci
Hors sujet.
Conférence insipide .
La notion d'âme et les statistiques, quelle horreur.
Il y a eu des données objectives qui ont donné des résultats.
Super intéressant et un bonne exemple d'une approche réductionniste, rigoureuse, voire anomalistique du concept de l'âme.
L' ame releve de la puissance divine + et des connaissances que nous avons(conscience).
Et ? En finalité Il n en sait pas plus que ma voisine "georgette" malgré toutes ses connaissances 😂😂😂
Quand la science rejoint la philosophie pour nous faire entrevoir la possibilité d'un avenir plus bienveillant, on se régale. L'extrait de "Retour vers le futur" , le meilleur moment du film (à mon avis) est la cerise sur le gâteau. Dommage que la pub, en plein milieu du morceau soit venue me rappeler que ce rituel de 10 secondes viendra me libérer de la constipation... on n'est pas sorti de l'auberge ! Merci pour ce cours.
PS: Il est vrai que le titre "L'énigme de l'âme dévoilée" est très très cucul.
Pour pouvoir parler de ce sujet faut avoir connu l’illumination ce qui ne semble pas sont cas ,!
Nous sommes pareils à l'étoile, à la goutte d'eau ! Nous sommes cosmiques 💫nous sommes énergie 💫avant de nous incarner sur terre dans notre corps physique, nous étions pure énergie. Notre âme : pure énergie/ énergie lumière, descend sur terre pour s'incarner dans un corps physique. L'ÂME est conscience. La conscience est énergie. L'énergie est conscience. L'energie est l'âme .(Âme/conscience/énergie/: c'est pareil ! ) L'énergie est intelligente/énergie lumière. Puisque l'âme est énergie consciente, l'âme est intelligente.Toute vie est intelligente. Tout est lumière. Bien sûr que l'intuition vient de l'âme ! Beaucoup croient que nous sommes humains, venus sur terre pour experimenter la spiritualité ! C'est le contraire ! Car "là haut" avant de descendre nous incarner, nous n'étions pas des "humains " ! Nous sommes spirituels (énergie cosmique) venus sur terre pour vivre des expériences humaines ! Le mental est "pacifié" lorsque l'on pratique une méditation transcendante ! Le mental est alors mis au service de l'âme ! Il ne subit plus le déséquilibre des dualités non équilibrées, chez un non méditant ! Car lorsque l'on ne médite pas, nos dualités ne sont pas équilibrées ! (Sauf cas rares ! EHE) EHE = Êtres Hautement Évolués. La dualité existe sur terre ! La dualité = 2. L'obscurité/la lumière. Le jour/la nuit. Le riche/le pauvre. Le visible/l'invisible. Le gros/le mince. Le chaud/le froid. La réflexion/l'iréflexion.....tout et son contraire ! Donc, pour ne pas être "victime "de ses dualité, il faut méditer pour pacifier le mental ! Ainsi, le mental pacifié, est au service de notre âme ! Le rocher était au bon endroit ! Il est intelligent. C'est l'être humain irréfléchi qui a construit une maison sous un rocher😁cet humain là ne médite pas !😊 🙏
@@Briselavaguescélérate hoooo je suis très touchée par votre message qui me va droit au cœur ! En fait je médite régulièrement depuis 1998 ! La méditation permet de transcender, et donc d'élever ses vibrations ! Il se produit une élévation de la conscience ! Tout le mond3 peut le faire ! Moi je pratique :"méditation Ascension " que l on trouve sur UA-cam ! Et aussi :"méditation avec les archanges "! C'est très puissant ! Namasté 🙏 😙🩵🩵🩵🪷🪷🪷⚘️
@@Briselavaguescélérate dans :"méditation Ascension ", il y a plusieurs méditations!😉je démarre avec celle de 7mn à 41mn50, le matin, puis le soir la suivante ! Et vers 23h je fais la suivante ! Ainsi de suite....pr 1 femme faut mettre sa main gauche dans sa main droite ! Pour protéger son côté féminin 🙏et pr un homme c'est l'inverse pour protéger son côté masculin !🙏assise confortablement avec coussin dans le bas du dos ! Pieds au sol ou en tailleur ! Juste avant de méditer allumer une bougie et encens ! Si vous n en avez pas, ce n'est pas grave ! L'essentiel est de méditer ! Essence ciel 🌈 🙏💫💫💫
@@Briselavaguescélérate nous sommes là pour aider à l'éveil des consciences 😉beaucoup se sentent "perdus" dans cette matrice de déshumanisation 😉🙏💜💜💜
Avoir une âme c est ce sui nous differencie des animaux? Je pense que leurs âmes est plus pur que la notre!
j'adore lire les commentaires .. sont des échantillons des pensées pour comprendre s'émerveiller comme chacun de nous comprends , voit , réagit aux raisonnements des autres en fonction de son ego peurs espoirs visions vécu 😱💀
Très mauvais conférencier ! Aucun intérêt
Tu ne peux pas parler de c’est choses si tu n’a pas vécu une expérience spirituelle importante, et voilà!
michelmorilleau8086 Peut-être devrais-t-il lire ce Livre de DESVINS M. pour mieux comprendre le Sujet sur l'âme. Alors, saurait-il se corriger intelligemment :
"STOP ! Autopsie d'une découverte - VISION RELATIVE à L'IMMORTALITE de l'ÂME" Ce découvreur du Testament de Gauguin apporte la preuve développée par ce peintre en 1900. Évidemment, il dérange le Système.
Que votre âme doit être en colère et dépitée de vous voir faire ce webinaire. Je vous souhaite d'un jour ressentir votre connexion à votre âme et ainsi votre vie changera sous tous les plans. Belle et joyeuse journée
@@Briselavaguescélérate merci 🙏 Belle et joyeuse journée à vous
Titre racoleur. On peut être universitaire et ne rien y comprendre ! Ah ces matérialistes !
Extrêmement médiocre !
Peut-être devrais-t-il lire ce Livre de DESVINS M. pour mieux comprendre le Sujet sur l'âme. Alors, saurait-il se corriger intelligemment :
"STOP ! Autopsie d'une découverte - VISION RELATIVE à L'IMMORTALITE de l'ÂME" Ce découvreur du Testament de Gauguin apporte la preuve développée par ce peintre en 1900. Évidemment, il dérange le Système.
Excellent magnifique conférence merci
C'est la première fois que j'en apprends plus sur un sujet en lisant les commentaires d'une vidéo que par la vidéo elle même. Vidéo coupée toutes les trois minutes (revenus pour la chaine plus que partage scientifique ? Cela expliquerait le Titre aguicheur vec peu de rapport avec le contenu).
L' ecran divisé pour quelle utilité puisqu'on ne voit pas le conférencier... Mais c'est à l'image de la conférence !
Un prof sur son estrade qui semble dire. " taisez vous, ecoutez je possede le savoir". Mais,
Lorsque
l'on est chercheur ou même enseignant, ne doit on pas garder l'esprit ouvert, garder l'âme d'un enfant et faire une certaine confiance à la sagesse populaire ? Trop de certitudes ne permet à personne de decouvrir, de rencontrer l'autre ou le "tout autre" ou... son âme. Un long et lent processus.
Ps : pour moi le choix entre deux chemins ne releve pas tant du libre arbitre (capacité de choix qui fut offerte à notre espèce. Avec lui débute " la conscience") que de la responsabilité que nos choix nous incombent.
Bonne journée à tous et merci de vos commentaires !
Peut-être devrais-t-il lire ce Livre de DESVINS M. pour mieux comprendre le Sujet sur l'âme. Alors, saurait-il se corriger intelligemment :
"STOP ! Autopsie d'une découverte - VISION RELATIVE à L'IMMORTALITE de l'ÂME" Ce découvreur du Testament de Gauguin apporte la preuve développée par ce peintre en 1900. Évidemment, il dérange le Système.
" La mort brise la cage, mais n'atteint pas l'oiseau "(jalal din arumi) poète.
De la même façon que nous sommes entrain de goûter à la vie, toute âmes ne mourra pas mais, "toutes âmes gouttera à la mort".
Elle nous surprendra!
Comme un réveil ou encore un endormissement...
L'absence de réponse à la question qu'est-ce que je fais sur terre?peut-être troublante..
La réponse aussi..
C'est ici que le libre arbitre joue son rôle pour apaiser notre fort intérieur évitant ainsi une dissonance cognitive.
C'est bien la conscience de l'âme ou la prise de conscience de l'existence de celle-ci, qui fait peur à l'Homme ou lui pose un problème.
Nôtre corps visible matérialisée par de la chaire,nous rappelle le temps qui passe et nous fait oublié notre profondeur éternelle d'ou est puisé une énergie qui nous renouvelle chaque jour et nous fait endurer les choses de la vie, jusqu'au dernier souffle ou l'on se sépare du physique pour aborder enfin le quantique, l'éternelle vie ou
La mort ne sera plus.
Toute sommes, nous n'avions, n'avons et n'aurons sur l'âme que très peu de science, cela à été décrété par Allah(Le Créateur) dans le "saint Coran"(17:85)sourate AL-ISRA. 😢 tristement d'actualité.
PS: cette sourate prouve la judéophilie et la christianophilie de tout croyants, savant, sachant et conscient de la valeur d'une âme.
Sourate5 Al-Maida'(La table garnie)
"Qui tue un être humain est considéré comme s'il avait tué l'humanité toute entière... qui sauve une âme a sauvé l'humanité... " (5:32) Coran.
Il ya autant de clés pour l'humanité que de versets au sein de ses sources pures et on a peur que les coeurs se tournent vers le saint Coran.
Ce Livre est la continuité des saints Psaumes, de la sainte Thora, des saints Évangiles dans la Bible et le prolongement de la tradition Abrahamique celle qui nous lie, ou à chaque fois que L'Homme avait atteint le sommet de la criminalité sur terre un livre Divin le rappelait à l'ordre et ceux pour l'humanité jusqu'à la fin des temps ou de notre monde.
En attendant, "Aimons nous vivants" (François Valery)Chanteur.❤
Pour ma part, je continu à me poser des question à propos de l'âme sœur😊
C'est beau...courageux..paix et Amour❤
@@sophorascharonne ❤
Je relis votre post ce matin...il fait beau ce matin malgré le ciel 🌈 gris..Merci de me rappeler la sagesse et la douceur de vos mots:-))
C'est bien que le monde scientifique s'intéresse à la notion de l'âme, cela va considérablement aider le niveau de conscience générale 😊
Ca ne risque pas, ce sont des bêtises
Étrange de la part de notre science matérialiste dogmatique de parler de" l’âme" avant de parler de la conscience, étrange que notre science dans sa grande part, semble ignorer la conscience, mystère des mystère alors même qu'elle est la base, ce avec quoi nous percevons de façon subjective ce que nous nommons "réalité". Ou bien parce que notre science materialiste n'a absolument aucune idée de ce qu'est la conscience, de sa nature, de comment elle fonctionne ? Pas le moindre début de d'explication. Rien.
Notre science matérialiste dogmatique ne l'ignore pourtant pas, encore moins heureusement depuis quelques années, et essaye tout de même, depuis pas mal de temps de prouver que c'est le cerveau qui produit la conscience, comme par exemple l’équipe du Dr Laureys de l’institut de Liege, et jusqu'à aujourd'hui : rien, pas possible pour l'instant de casser les mystères de cette inconnue qu'est la conscience ni de prouver qu'elle est produite par le cerveau. Alors par quelle "miracle" notre science dogmatique matérialiste peut avoir cette base pour parler de l’âme, dire qu'elle est une croyance ? La conscience, la science ne sait pas ce que c'est , n'a aucune preuve et n'a jamais pu prouver comme elle l'affirme, que le cerveau produit la conscience. Qui est dans la croyance ?
Sur quoi repose la science matérialiste ? sur ses dogmes. Qui heureusement volent de plus en plus en éclat.
Comment une Université peut elle présenter ce type de conférence avec un titre qui plus est hors sujet ? Quarante-cinquième minute, seulement quelques sources cités qui sont discutables...à mon sens l’approche est dogmatique et pas du tout scientifique.
Je me suis étonné de la même manière. Université de Genève qui sombre dans l'ésotérisme....
Si l'âme existe , alors admettons que mon chat, mon chien mes poules en ont une.
Et rien ne prouve qu'ils n'en ont pas!
@@cerisebourgeois533 Ah bien croire à l'âme humaine c'est implicitement croire en l'âme des animaux.Pourquoi serions nous des animaux privilégiés ?
Pourquoi ce ne serait pas vous qui pechez contre l'esprit scientifique: vous n'avez aucune preuve que l'âme n'existe pas
@@jaquelinep9725 la science, la vraie est celle de la connaissance humble de lois de la physique universelles, reproductibles qui peuvent être remise en question, discutées améliorée mais uniquement scientifiquement . La terre est ronde mais si vous démontrez qu'elle est plate scientifiquement, je vous souhaite bonne chance, cela relèverait d'ailleurs de la psychiatrie.
Tout ce que je connais de l'âme, c'est celle d'un couteau à découper les neurones.
Pour moi l'ame est un concept religieux, mais quand je prends conscience du présent et de la réalité à ce moment là mon cerveau fonctionne avec mes sens a savoir la vue l'odorat l'ouïe le goût si je suis en train de manger en fait tout ce qui est activité en revanche mon âme est indissociable de ma mémoire et c'est au moment où ma mémoire voyage à travers le temps mon âme se réjouit des bons moments ou bien elle devient triste des moins bons moments et c'est aussi à ce moment là que j'ai l'âme en peine.
Un non voyant de naissance à t-il déjà fait et décrit une DMI ou NDE ? Même question pour un sourd muet de naissance. D'ailleurs comment rêve un non voyant de naissance ?
Si l'esprit est le reflet de l'âme, comment l'âme peut-elle influer sur quelqu'un atteint d'une maladie ou déficience mentale ?
Si l'âme et l'esprit sont distinct, la question se pose également du rôle de l'âme dans les mêmes conditions ?
Quid de l'âme des nouveaux nés ?
Les animaux sont vivants, sensibles, mais ont-ils (scientifiquement) une âme ?
Ces questions, non exhaustives, dont certaines peuvent obtenir une réponse suivant un protocole scientifique, pour dire que certaines n'obtiendront sans doute, jamais de réponses de notre vivant et qu'après, tout dépend de ce à quoi on croit, mais on ne reviendra pas pour dire si on s'est trompé ou pas. Maintenant'on peut aussi chercher à démontrer le caractère explicable ou rationnel de ce qui nous semble inexplicable et irrationnel et en l'absence de réponse, laisser le choix entre le doute agnostique, la croyance et la foi. Par conséquent, le titre est une mauvaise appellation pour une démarche parfaitement recevable.
si l'âme n'existe pas rien d'autres n'existerait
Aïe aïe aïe… quand le mental utilise la raison pour expliquer, comprendre le mystère du ressenti.
Besoin de preuves incessantes.
Sentir à l’aide de son corps qui abrite nos sens sans le mental et votre âme toute entière se révèle.
Voilà ce dont le scientifique, philosophe, psychologue, médecin, etc…. ne peut pas faire, car une fois fait le mystère s’épaissit ou disparaît.
Ici on tourne en rond.
En fait si les postulats de cette conférence conduisent nécessairement aux conclusions effarantes et stupides qui nous sont énoncés alors il s'agit presque d'une conclusion par l'absurde que l'âme existe
démonstration par l'absurde
Albert Einstein paraît il était un cancre à l'école. Et pourtant par la suite il était très intelligent ! Pourquoi ? Parce qu'il pratiquait la méditation transcendantale !!!😊 J'ai beaucoup à dire ! Mais je dois sortir ! 🙏
J’ai fait l’effort d’écouter cette conférence tellement elle me laisse sans voix en effet ! Avec en boucle dans mon esprit l’apport d ´Einstein sur le sujet. La plus grande voie de la sagesse et de la connaissance est l’ouverture d’esprit et le fait que chacun de nos certitudes peuvent être remises en question . On est tellement loin ici c’est affligeant voir dangereux d’avoir un tel discours face à des étudiants à qui l’on devrait justement apprendre comment penser plutôt que quoi penser.
@@wildhoney000 Jacques Salomé que vous trouvez sur UA-cam justement dit que dans nos sociétés on a pas appris à parler🤣que la communication est un art ! Et que l on devrait dans les écoles commencer par le début ! Apprendre aux enfants à savoir parler! Et planter des carottes 🤣il est excellent ! Il a écrit :"nouvelle charte de vie à l école "!!! Il dit qu'il ne faut pas mettre son point de vue sur celui de l autre ! Mais devant l autre ! Exp :"je t ai écouté, peux-tu entendre mon point de vue ? Que je ne t'impose pas ! Je suis ouverte au dialogue ! .....🙏💜💜💜💫💫💫
de quel droit cet homme imbu de lui-même peut-il affirmer que l'âme n'existe pas?
Teilhard de Chardin avait pressenti cette notion sur l'Ame: "Nous ne sommes pas des êtres vivant une expérience Spirituelle, mais nous sommes des Êtres spirituels vivant une expérience Humaine ". Il suffit de regarder les Egyptiens et les symboles. Tout est déjà là. Vous avez raison sur ce point, cependant ce genre de désinformation est très grave. Vouloir annihiler l'existence de l'âme ne peut conduire qu'à l'autodestruction de l'humanité. Gauguin a été décrié pour des faits erronés. Il a voulu défendre les Marquisiennes du pédophile qui sévissait à l'école et en défendant les pauvres canaques. Il a étudié les Évangiles pour en extraire le sens caché. Il a rencontré le dernier chaman local et il a enfin compris la betise des dogmes religieux. Ses écrits et sa dernière oeuvre apportent un éclairage fabuleux sur l'Ame. La matière ne représente que 5% de l'univers. La matière noire, l'énergie noire et le monde quantique sont encore des inconnus. Le balbutiement des découvertes des particules quantiques va ouvrir une nouvelle porte. Il faut espérer qu'ils ne vont pas réussir à toucher à l'Adn quantique de nos âmes. C'est ma seule crainte. Je vous souhaite une bonne année de Paix
Je félicite ce monsieur pour vouloir aborder la question de l'existence de l'âme scientifiquement. Toutefois, il n'est pas le premier à le faire. Aborder la question scientifiquement cela veut dire l'aborder expérimentalement. Certains l'ont fait depuis longtemps et réclame un dialogue qui leur a toujours été refusé. Mais il n'en est ici aucunement question et l'orateur semble les ignorer complètement. Je pense à Ian Stevenson, Sylvie Dethiollaz ou Jean Pierre Jourdan. Quand est-ce que la science s’intéressera à eux?
Bonjour, Je trouve qu'il ne mérite aucunement vos félicitations, ce monsieur n'essaie pas d'aborder la question de l'existence de l'âme scientifiquement , il dit clairement ÇA N'EXISTE PAS ! sans ouverture d'esprit aucune,pour lui le débat n'a pas lieu d'être C'EST LUI QUI A RAISON ! C'EST COMME ÇA ET PAS AUTREMENT, POINT FINAL !
Donc OÙ voyez-vous qu'il veuille aborder la question scientifiquement ? Moi je n'y crois pas
@@moimeme7442 D’habitude la question de l’existence de l’âme n’est pas traitée par les matérialistes. Ils affirment que c’est une absurdité sans aucune tentative de démonstration ni examen de la question. Ce monsieur fait au moins semblant d’examiner la question. Certes, ce n’est pas sérieux. Comme je l’ai dit il n’examine absolument pas les phénomènes qui pourraient nous donner à penser que l’âme existe. Mais c’est tout de même légèrement mieux que le refus pur et simple d’examen et cette prétention à vouloir examiner la question scientifiquement l’entraînera inévitablement à devoir examiner les phénomènes en question un peu plus sérieusement. Que fera-t-il ? Wait and see, comme ils disent.
L'exemple du téléphone portable est éloquent. Combien par le passé ont été offensé par des affirmations scientifiques tranchés qui se sont avérés par la suite. Lorsqu'on sait, il ne faut pas hésiter à l'affirmer sans réserve. Il faut juste changer de paradigme pour l'entendre juste.
Personne ne peut résoudre l'énigme de l'âme si du moins il y en est une (énigme) et sûrement pas la science !
Faut changer le titre de cette vidéo !
17 : 85 - Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: "l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
Sourate 17 verset 85
Le Coran est une religion de science où sont décrits l'ADN, la formation du fœtus, l'eau de source en pleine mer ....et l'âme est très bien décrite et une vie après la mort le paradis où l'enfer...A bon entendeur ...Le Coran est un livre de science ...sur la nutrition , sur le sel le sucre et le gras ...la prière au lever du jour pour éviter l'Avc ...
Scientifiquement intéressant à étudier, mais en off...
Si vous préférez le Coran à la science, restez au Coran !
Excellent magnifique cour
Remplacez l’âme par la conscience, ça fera moins fuir les gens...
Qui réclame l'existence de la conscience ?😅 Elle n'existe vraiment pas. Elle explique au moins "le fait que vous soyez capable d'entretenir des relations avec votre environnement" elle n'a pas besoin d'exister. C'est un phénomène et non une matière 😅. En revanche, l'âme n'est ni matière, ni un phénomène que vous puissiez expliquer indépendamment ou du moins conventionnellement avec tous ceux qui croient en ce concept. Pour savoir que l'âme n'existe pas, apprenez sans émotions et sans préjugés les définitions des deux mots clés : L'EXISTENCE et L'ÂME.
Bonjour à tous .nous les humains,
Nous naissons et nous vivons, et nous disparaissons, car l'âme est une vapeur
Jusqu'à notre prochaine réincarnation.
A vous .❤❤❤😊🎉 J'ai 54 ans.❤😊🎉
Le titre sent la bullshit à plein nez des scientifiques qui croient qu'ils peuvent tout expliquer, tout analyser.
Très sûr de lui le monsieur.
Depuis quand on a des preuves de l'existence de '' l'âme '' ??? C'est une université qui fait ça ? C'est une honte
@@Briselavaguescélérate on peut aussi se raconter des contes ou croire au père noël ou aux extra terrestres. C'est la même chose. Croire en ce que personne n'a jamais pu prouver et croire en l'irréel
@@veromescla4445 essayez de lire mon dernier commentaire merci de me donner une réponse. Bien à vous.
Et je commente sans avoir regardé... mdr
J’espère que vous verrez au moins une personne avec un aura autour. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ❤
Vous êtes trop aimable.
Parfois, c'est "pseudo-science" sans conscience n'est que ruine pour l'âme.
Le monde scientifique est plus partagé que cela sur cette question. Il y a le courant post-matérialiste qui présente un changement de paradigme. Le scientifique et philosophe Bernardo Kastrup pose bien la problématique dans son ouvrage traduit en français "Pourquoi le matérialisme est absurde". Voir aussi l'ouvrage collectif piloté par Mario Beauregard (neuro-scientifique canadien) "La nouvelle science de la conscience".
Julien Musolino s'inscrit dans le courant matérialiste. Il donne l'éclairage de ce point de vue.
L'intérêt de la science est de justement poser le débat et de mettre en exergue les tensions et questionnements existants.
Il est temps que les déontologique aient dormire comme les petits enfants
Moitié bête moitié ange. Nous avons 2 Âmes! une animal et une divine. Qd à notre esprit il est separé. Nous pouvons recevoir des messages de notre Âme divine en notre esprit. Elle a une certaine sagesse! Va vous donner le meilleur conseil. Pour cela il faut deconnecter notre esprit. On peut même recevoir des messages d autres Âmes. Alors vous êtes habité.
Et notre moral qui peut varier d’un jour à l’autre sans raison c l’âme c l’inconscient c l’esprit qui décide??
N'aurait il pas fallu poser un joker sur la table concernant ce sujet délicat, et s'adresser à un chamane, un mystique, ou un moine tibetain...?
Continuez de chercher dans votre domaine, messieur les scientifiques, mais c'est peut-être un peu tôt pour anoncer que vous avez enfin levé le mystère sur l'existence ou non de l'âme...
Peut-être devrais-t-il lire ce Livre de DESVINS M. pour mieux comprendre le Sujet sur l'âme. Alors, saurait-il se corriger intelligemment :
"STOP ! Autopsie d'une découverte - VISION RELATIVE à L'IMMORTALITE de l'ÂME" Ce découvreur du Testament de Gauguin apporte la preuve développée par ce peintre en 1900. Évidemment, il dérange le Système.
Pour ma part elle existe bel et bien ,seulement personne n en connait ses fonctions .J en ai connu une approche .Deux EMI.comme experience et non pas une sortie de corps ,a ne pas confondre.des lors .Voila .
Je suggère de s'intéresser à la théorie du dédoublement du temps de Jean Pierre Garnier Mallet.
Ce conférencier se croit avant-gardiste, il est complètement à côté de la réalité. 1. La matière n'existe pas (voir le monde quantique), la pensée reste immatérielle 2. L'entropie régit notre univers. La pensée, les sentiments n'ont pu se créer par le fruit du hasard 3. L'humanisme est une notion sans fondement car sans Dieu, le bien et le mal n'existe pas.
Je propose à ce pseudo rédacteur dans des "revues à comité de lecture" de lui expliquer comment fonctionne le monde.
depuis ma plus tendre enfance j'ai très vite compris ce que je pouvais dire , demander , certaines réponses les faisaient rire , alors je décidais de réitérer ma réponse ou pas... et comprendre ce que je pouvais répondre ou non ... , par exemple: qu'est ce que tu voudras faire quand tu seras grande? "je serais petite danseuse balinaise" ça les faisait rire !!! par contre j'ai vite cessé de parles de mes "cauchemars " : voyage dans un lieu spatial infini où les sons sont des couleurs qui n'existent pas et qui sont aussi des sons qui n'existent pas.... des souvenirs vécus dans mon berceau ou un peu plus tard... communiquer avec les animaux par la" pensée".... etc savoir ce qui se passait et se disait pendant une opération médicale .... etc etc... regardez la nature .... tout est là , dire à un ami qui partait en Australie "pense à moi en regardant les étoiles quand tu seras là-bas.... monter à des enfants que les orties ne sont as urticantes quand tu les caresses et tan,t d'autres "choses" dont je vous fais grâce ..... ainsi qu'à moi ...écoutons la mer dans le creux d'un coquillage échoué
bblablablabla....et pas une seule révélation en dépis du titre racoleur....je vous conseille de lire Eric Baret,
“On peut faire ce que l’on veut mais on ne veut pas ce que l’on veut…”
Spinoza
Je trouve cette conférence trompeuse car finalement, elle ne dit rien sur l'âme. Il dit que les expériences des gens qui ont fait une EMI sont vraies mais ne les explique pas. On ressort très déçus de cette heure d'écoute qui ne dit rien...
On ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas. Il appartient à celui qui prétend que la chose existe de le prouver. Jusqu'à ce que quelqu'un prouve que l'âme existe elle restera une croyance sans plus.
on fait des choix .. depuis quand cet humain a fait un choix .si vous appelez un choix : aller aux toilettes ou finir son plat alors votre liberté a beaucoup d ame
Vous parlez de l'âme mais pas des émotions ni du karma ? Justement les psychopathes évite de subir ça en le cloisonnant. C'est le clivage qui amène ça, le contraire c'est l'union, c'est pas trop en vigueur dans notre société..
vous cherchez un traducteur?
"le futur n'est pas écrit parce que vous n'êtes pas capable de prévoir l'image que je vais vous montrer" dit il... quelle erreur de raisonnement, me semble t'il ! Ne pas savoir prévoir ne prouve en rien que cela était prévisible. Le déterminisme est sacrement bien expliqué par des philosophes de tel que Spinoza, qui a d'ailleurs évoqué la notion de dieu et d'âme d'une manière qui aurait peut-être eu sa place dans cette conférence.
Autre affirmation gratuite dans les questions réponses, la première, juste avant de passer la dame anglophone, "l'âme n'existe pas". Il n'a en rien prouvé qu'elle n'existait pas, seulement que par ses grilles de lectures et ses choix d'études, il n'y croyait pas. En tout cas, c'est ce que j'ai compris.
L'âme n'est pas une hypothèse L'âme c'est la personne elle même avec tous les composants du corps. Le corps est physique et l'âme est esprit. L'esprit anime le corps tout comme une poupée alimentée par l'électricité.
Désolée de sentir que votre présentation oublié plusieurs aspects essentiels. Ex: le livre arbitre des victimes (ce qui est encore plus choquant moralement d'y réfléchir). Vous faites une conclusion bien hâtive de joindre le libre arbitre avec l'âme. Parler de "différents types d'âme" me semble personnellement très équivoque et reste sur un floue définitionnel.
Merci pour votre conviction de faire avancer la morale de notre société, mais mon ressenti est que vous avez quelques décennies de retard sur ce genre de réflexion philosophique passionnante et mystérieuse. (Tout comme dogmes et lois qui nous régissent encore d'ailleurs)
C'est pas qu'un problème de droit en vrai, sans libre arbitre cette thèse implique de considérer également que la notion de mérite est caduque. Il s'agit de remettre en cause la modalité de répartition économique de la richesse... Fondementalement.
On entend pas les questions dommage
Le titre induit en erreur le sujet de la vidéo. Pourquoi vouloir tout faire passer par le prisme de la science. Parce qu'on n'éprouve pas ce qu'est l'âme directement ?? L'âme n'a pas besoin de "preuves scientifiques" pour être ce qu'elle est. Echapper à la science, voilà ce qui est difficile à admettre. Tant pis pour ceux qui ne parviennent pas à y croire, c'est leur chemin dans cette vie. Comme la science n'est pas accessible à tous, même avec de la vulgarisation, l'existence de l'âme non plus, sauf avec une ouverture de la conscience. Peut-être devrait-on dire de façon sage que la science d'aujourd'hui n'est pas capable d'établir une preuve de l'existence de l'âme...
Sûrement très intéressant mais c un peu pour moi trop confus !! Je trouver personnellement que ses analogies ne st pas très logiques ni réelles comment compter un psychopathe et unNe personne avec toutes ses facultés…. Je ne comprends pas j’essaie…. Et que dire des diffenrences entre esprit âme libre arbitre …. Pourquoi des enfants ont des capacités extraordinaires comme des jeunes musiciens qui ont d’instinct des capacités instrumentales ou musicales !! D’où viennent elles .. de l’âme de l’esprit de leur propre héritage inné qui vient d’où???? Esprit âme réincarnation spirituelle ???
Je suis bien d’accord avec vous et je n’ai pas eu le courage de regarder jusqu’au bout.