La commémoration du centenaire de Frédéric Back

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 жов 2024
  • Dans le cadre des Journées de la culture qui ont eu lieu du 27 au 29 septembre 2024, la ville d’Huberdeau organise une série d’activités et d’événements pour commémorer le centenaire et l’oeuvre du maître du cinéma d’animation Frédéric Back.

    Né en France le 8 avril 1924, Frédéric Back débarque au Québec en 1948 à l’invitation de Ghyslaine Paquin, une jeune institutrice d’Huberdeau dans les Laurentides avec laquelle il correspond depuis deux ans. Tombé sous le charme l’un de l’autre, ils uniront leurs destinées l’année suivante à l’église d’Huberdeau et seront d’inséparables partenaires toute leur vie. Un parc portant leurs noms à l’entrée du village rend hommage à ce grand homme et ce grand amour.

    Au fil du temps, Frédéric Back, à la fois artiste peintre, illustrateur, muraliste et réalisateur de films d’animation, allait connaître au Québec une prestigieuse carrière et devenir un créateur de renommée internationale.
    Entré au service de Radio-Canada en 1952 comme illustrateur, créateur d’effets visuels, de décors et de maquettes, Frédéric Back réalisera une dizaine de films d’animation qui seront acclamés sur tous les continents.
    Récipiendaire de nombreux prix au cour de sa carrière, Frédéric Back remportera à deux reprises l’Oscar du meilleur court métrage d’animation à Hollywood. Le premier en 1982 pour le film Crac ! et le second en 1988 pour son chef d’oeuvre L'homme qui plantait des arbres, adapté d'un récit de Jean Giono. À lui seul, ce film a gagné plus de quarante prix dans des festivals un peu partout dans le monde.
    Illustration : Marie-Josée Hudon
    Artiste-peintre, directrice du MDGQ
    On reconnait aussi Frédéric Back pour la création de nombreuses verrières prestigieuses, dont celle créée en 1967 à la station de métro Place-des-Arts.
    Écologiste avant l’heure, ce maître du cinéma d’animations sera toute sa vie un ardent défenseur de l’environnement, des animaux et de la nature à travers ses oeuvres et son engagement social.

    Pour commémorer le centenaire de Frédéric Back et rendre hommage à ce grand créateur, diverses activités entièrement gratuites et ouvertes au public auront lieu à Huberdeau du 27 au 29 septembre 2024 : Exposition, témoignages, projections de films et de documentaires; animation d’un conte rappelant des moments de la famille Paquin-Back dans l’histoire d’Huberdeau, inauguration dans le Parc Paquin-Back de panneaux interactifs en réalité augmentée inspirés d’oeuvres de Frédéric Back.
    Un festival de cinéma d’animation à venir dans les Laurentides:
    Cette série d’événements sera également l’occasion d’annoncer la création d’un comité ayant pour mission d’organiser un festival de films d’animation dans les Laurentides. Festival destiné à la relève et au cours duquel sera remis chaque année le prix Frédéric Back.

КОМЕНТАРІ •