Why Cyclopean Walls of Cuzco Contradict the Official Theory

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 сер 2024
  • Pour rejoindre notre prochain voyage Pérou + Bolivie goo.gl/WM6RtG
    Dans cette vidéo, nous allons procéder en deux temps. D’abord, sans oublier une pointe de contemplation, nous allons nous plonger dans les 2 rues que nous analyseront en détails : la rue Inka Roca ainsi que sa perpendiculaire au nom que l’on tentera de ne pas écorcher, la rue Hatunrumiyoc. Cela vous permettra de toucher des yeux les remarquables caractéristiques de ces murs cyclopéens de Cusco. Leurs formes bombés, leurs joints quasi invisibles, les fameux tétons ou excroissances, sans oublier la vie locale qui suit son cours dans ces rues situées en plein centre de Cusco.
    Nous passerons meme une premiere fois devant la pierre aux 12 angles, curiosité incontournable de la ville devant laquelle nombreux sont les touristes à s’arrêter pour prendre le cliché symbolisant le savoir faire de nos ancêtres bâtisseurs. D’ailleurs, les 12 angles de cette pierre, les voici, filmés en gros plan, un par an.
    Puis dans un second temps, nous allons lever le pied, moins nous promener, pour nous concentrer vraiment sur ce que nous disent les pierres des murs cyclopéens.
    Musiques
    Sappheiros - Reaching Out Soundcloud / sappheirosmusic
    Title: waterfalls of love
    Artist: Muciojad
    Genre: Cinematic
    Mood: Inspirational
    Download: goo.gl/6iP5uU
    Night by Ikson [Vlog Music] bit.ly/2MKiSUa asinfa98gnüe9r8gnőeribnővaniő9aeiv

КОМЕНТАРІ • 620

  • @a.g.1253
    @a.g.1253 10 місяців тому +2

    Bonjour à tous,
    Comment ont ils fait ces téton ?ont ils taillé dans la masse? Se serait dingue de tailler de si grandes surfaces pour de simples excroissance, ou à moins qu'ils des techniques de façonnage qui permettaient de travailler facilement la pierre.
    Est il possible qu'ils aient utiliser l'eau et des systèmes de pompes énorme pour la mettre sous pression comme source d'énergie ?

  • @litaliano870
    @litaliano870 5 років тому +3

    Dans ce cas pourquoi ne pas les avoir retaillés une fois posés ? Je penses que ces excroissances ont une utilité artistique , visuelle , uniquement , les blocs étaient peut être décorés a des buts religieux . Allez savoir ...

  • @chatsouchien
    @chatsouchien 5 років тому +4

    Merci pour cette excellente vidéo. C'est un véritable puzzle où aucune pierre ne ressemble à une autre. On parle des formes, des jointures, des bossages, mais alors, imaginons un seul instant les appareils de mesures, de levage, d'ajustage, pour arriver à ce résultat... c'est vraiment troublant.

    • @razaacsupremacy7688
      @razaacsupremacy7688 5 років тому

      bah rien, ça vas et si les pierres avaient été plutôt finies sur place, tu mets ce qui semble au plus juste et tu complètes et cooupes après. On part plutôt sur cette base la d'après les archéos avec des images qui semblent bien plus solide que les idées artistiques de certains. Et les blocs pour la majorité se lève à qques personnes, y'a pas beaucoup de pierre de pluiseurs tonnes au final dans les murs de la ville. Arrêtons les hypothèse farfelues.

    • @nicolaslepberg4797
      @nicolaslepberg4797 5 років тому

      Vu la hauteur des murs, bosser sur des blocs bruts aux formes farfelues aurait été périlleux.

    • @razaacsupremacy7688
      @razaacsupremacy7688 5 років тому

      les murs d'où ?. Parce que dans Cuzco, les murs cyclopénes sont au max 1 étage de maison... pas de quoi se rouler par terre ... Et puis je parle uniquement des gros blocs.... des méthodes niveau gamin de 3 ans, c pas compliqué à trouver...

    • @nicolaslepberg4797
      @nicolaslepberg4797 5 років тому

      Ça reste un ouvrage exceptionnel et plein de mystère. L'état d'esprit des anciens bâtisseurs n'était certainement pas le même que celui de l'homme moderne. Un assemblage anti-sismique en altitude me fait penser au continent Mu.

  • @sandrine2861
    @sandrine2861 5 років тому +9

    Tout ça me rappelle quand j'y étais et très les questions que je me suis posée devant ses murs et constructions bluffantes de précisions qui nous intrigues encore à nos jours..! Viva ël peru " et merci jan tjs tip top !!

  • @fabienbeufou7432
    @fabienbeufou7432 5 років тому +4

    Salut tout le monde. Je pense à une manière d'enlever l'eau des "moules", qui expliquerai pourquoi ces excroissances sont toujours sur la partie basse des pierres. Comme à Tiwanaku et puma punku qui a été prouvé scientifiquement que c'est du béton "melange de plusieurs matériaux" ^géopolymères^ et non de la roche naturelle. Par David Davidovits en du 9 au 11 juillet 2018 lors de sa conférence en Picardie. Jolie vidéo comme d'habitude, continue comme ça.

    • @acmcastanyer4263
      @acmcastanyer4263 9 місяців тому

      Je suis d'accord, mais n'as pas été démontré pour le Perú, que pour l'Egipte, et a jour d'aujourd'hui, n'as pas été accepté

  • @biscuit8570
    @biscuit8570 5 років тому +13

    Bonjour à tous, les excroissances sont des points d'alignement pour l'ancêtre du fil à plomb. Je m'explique:on ne peut pas utiliser un fil à plomb sur des surfaces lisses. Il faut une excroissance ou une cale car le poids en bout du fil a un diamètre plus important que le fil lui même. Vous allez me dire que les murs cyclopeens ne sont pas d'aplomb, et bien disons que c'est le même principe pour tenir un angle parfait: il faut 2 points en bas et ensuite on monte le mur en plaçant les blocs affleurs avec le gabarit qui repose sur les 2 points.c'est plus facile de corriger l'angle en travaillant les tetons plutôt que de modifier la pierre entière. Cordialement

  • @sentinelle561
    @sentinelle561 5 років тому +6

    Merci beaucoup jan pour vos vidéos particulièrement celle ci. J'aimerai vous suggérer quelques remarques, l'une d'elles, c'est que la précision dans l'ajustement des pierres, cette nécessité d'une coupe parfaitement plane, ne se retrouve pas en façade...il doit y avoir une raison car cela a été voulu...et je ne pense pas que c'est pour une raison esthétique car ce ne l'est pas trop finalement.
    L'autre c'est que vous dites chercher une explication pour une pierre en particulier dont personne ne sait si elle se trouve bien à la base du mur, car celui ci pourrait très bien s'enfoncer encore 3 mètres sous terres!...
    Voilà je vous félicite cette vidéo m'a permis de reconsidérer et réajuster mes positions, je crois que si l'on cherche tous ensemble (et vous y contribuez déjà grandement) on pourra finalement découvrir ce mystère qui nous préoccupe...un saludo.

    • @edouardsowa3660
      @edouardsowa3660 5 років тому +2

      Vous vous posez des questions très intéressantes,et d'une bonne logique.J'aime également apporter modestement mes idées concernant ces chefs d'oeuvres d'architecture,et en discuter avec des personnes vraiment intéressées. Si celà vous en dit.Amitiés.

    • @sentinelle561
      @sentinelle561 5 років тому

      @@edouardsowa3660 oui tout à fait je suis disposé à en parler juste dites moi où et cela se fera...

    • @edouardsowa3660
      @edouardsowa3660 5 років тому

      @@sentinelle561 Je pensais seulement en discuter sur ce site.Merci pour votre réponse.

  • @fnoelproLESARCHIVESDELUFOLOGIE
    @fnoelproLESARCHIVESDELUFOLOGIE 5 років тому +3

    Coucou je viens simplement apporter mon hypothèse:
    Peut être est ce effectivement des pierres qui ont étés moulés sur place et le tétons seraient alors des orifices permettant à l'air de s'échapper !?
    Voila, merci pour vos riches vidéos si passionnantes et dépaysantes !

    • @razaacsupremacy7688
      @razaacsupremacy7688 5 років тому +1

      oui et puis donc les 3/4 des pierres ont été tailles, zétaient cons les incas quand même...

    • @michelcecchini6850
      @michelcecchini6850 5 років тому +1

      Des ergots de coulées et d'évents serait les termes exactes

  • @sandrinedouat5962
    @sandrinedouat5962 5 років тому +6

    bonjour, est-il possible de voir les deux côté du mur si ça se trouve les tétons qu'on ne voit pas d'un côté, le sont peut être de l'autre pour indiquer dans quel sens mettre la pierre car rien ne dit qu'elles sont parfaitement planes et lisses entre elles,il peut y avoir des tenons et mortaises au milieu quand on est devant ça se voit pas; enfin c'est une idée comme une autre.

    • @nicolaslepberg4797
      @nicolaslepberg4797 5 років тому

      Si c'était le cas pour le sens des pierres, on aurait tous les tétons du même côté non ? (Si des tétons bien sûr existent de l'autre côté ). A moins que la difficulté fasse partie de leur vie 😀

    • @adda7256
      @adda7256 5 років тому +1

      *Y'a des tétons???? hum hum hum moi n'en veux!!!*

  • @davidlecarpentier3577
    @davidlecarpentier3577 5 років тому +7

    Magnifique .. que de questions.. Vidéo au top com d hab..

  • @pierrebarneix1419
    @pierrebarneix1419 5 років тому +1

    La pierre que tu montres à 10min40s est en effet un argument très très pertinent si on considère que le soubassement d’origine n’était pas inferieur au niveau actuel du sol. Et il ne semble pas qu’une partie du mur soit encore enterré.. donc cette pierre est très intrigante..

  • @nologification
    @nologification 5 років тому +7

    Merci pour tes vidéos et les images toujours magnifique vraiment !

  • @jhernandez2931
    @jhernandez2931 5 років тому +6

    Un miracle de réalisation. Quand on pense que pour ajuster de telles pierres, vu le poids, l’ajustement parfait, les nombreuses manipulations pour arriver à un tel résultat, il est difficile de croire que cela a été fait par des hommes peu avancés en matière technologique. C’est une sacrée énigme, sachant qu’aujourdhui ces travaux ne pourraient pas être réalisés sans macj

    • @jhernandez2931
      @jhernandez2931 5 років тому +1

      Des machines techniques performantes

    • @pierrebarneix1419
      @pierrebarneix1419 5 років тому +1

      Jack Hz ça serait quand même très compliqué avec des machines d’aujourd’hui. Il faudrait créer des machines adaptées à ce type de travaux

  • @olivierphanthara6918
    @olivierphanthara6918 5 років тому +6

    Anti sismique. Il maîtrisait les mathématiques les équations

  • @jonolemon
    @jonolemon 5 років тому +8

    les plus belles images du net sur ce site ! et le meilleur questionnement ... j'ai envie de faire partie d'un de tes prochains groupes (bien joué !) ^-^

    • @kip9608
      @kip9608 4 роки тому

      T'as raison va filer ton fric a un charlatan , qui est même pas bon dans son domaine !

    • @jonolemon
      @jonolemon 4 роки тому

      @@kip9608 tu n'es rien sur you tube ... "chaîne sans contenu"... mais un vrai penseur derrière ton clavier

    • @kip9608
      @kip9608 4 роки тому

      @@jonolemon t'es un bon toi hein !

  • @philpeg6214
    @philpeg6214 5 років тому +4

    Toujours un régal, tes vidéos, cher Jan ! Merci et passez de bonnes fêtes de fin d'année, avec ton épouse :-)

  • @link131
    @link131 5 років тому +3

    Très très impressionnant !!!
    merci!!!

  • @user-pq1fo6wq8g
    @user-pq1fo6wq8g 5 років тому +13

    Quand on pose la pâte à choux, ça fait ce genre de téton LOL

  • @dim9614
    @dim9614 5 років тому +4

    E si les excroissances étaient situées sur les autres faces de la pierre que celle apparente. Non?

    • @mLvDevoration
      @mLvDevoration 3 роки тому

      c'est pas avec une excroissance que d'un coter que tu va soulever ton bloque . et a mon avis vue la taille des pierre , l'excroissance casseriez ou émétrer une fort pression sur ton bout de bois ... =)

  • @robertvazquez4294
    @robertvazquez4294 3 роки тому +2

    désolé si mon idée paraît bête. ..
    est ce que les murs auraient pu être décoré avec des motifs colorés ?
    auquel cas les excroissances auraient fait parti du décors ....

    • @andrelenzi5927
      @andrelenzi5927 Рік тому

      Oui il est fort possible que l'utilité de ceux ci soit juste esthétique ou pour des rituels

  • @michelcecchini6850
    @michelcecchini6850 5 років тому +1

    Merci RAW pour ce super voyage !
    L'inconnu nous frise !

  • @nicdu7360
    @nicdu7360 5 років тому +2

    Toujours émerveillée devant tes vidéo ,Jan .Ces murs sont étonnants en effet de par la façon dont ils sont construits.
    Pourrait on imaginer une forme de message laissé à l'aide de ses excroissances à la manière du langage braille ?
    Encore Merci pour ce partage .
    Belle fin d'année 😊
    Nicole

  • @alexisseydoux3174
    @alexisseydoux3174 5 років тому +18

    Bonjour
    Encore une fois, le terme d'hypothèse officielle n'a pas de sens : il n'y a pas une haute autorité qui publie des avis et des ordonnances officielles, mais uniquement des chercheurs qui discutent autour d'hypothèses et qui arrivent à des conclusions.
    Déjà, si vous définissiez votre chronologie, vous pourriez voir que les blocs de Cuzco on été monté, tétons ou pas, ont été mis en place à des dates proches.
    Ensuite, vous mettez en doute l'usage des tétons comme système de calage des pierres, en expliquant que les plus basses seraient inutiles, mais vous ne mentionnez ni le sol archéologique, ni le besoin de stabiliser une construction jointée à vif.
    Enfin, vous n'apportez aucune idée nouvelle à l'usage de ces tétons.
    Donc, votre remise en cause ne s'appuie sur aucune démonstration, mais simplement sur un doute quant à l'usage de ces tétons.

    • @razaacsupremacy7688
      @razaacsupremacy7688 5 років тому +1

      merci

    • @Dr.K.Wette_BE
      @Dr.K.Wette_BE 5 років тому +2

      Sans jouer sur les mots, c'est quand même bien de souligner que ce qui nous est présenté comme vérité absolue (même pas une théorie) tient autant la route que mon grand-père bourré sur une plaque de verglas.
      Alors, levage... bof.
      Calage, pourquoi faire ? Ca tient tout seul.
      Accrocher un truc au mur ? Si ceux qui sont tout arrondis sont travaillés et pas usés, ça risque pas d'accrocher des masses.
      Construction jointive... si tu fais des tétons, c'est que tu sais où tu va construire. Alors pourquoi faire de jolis joints ?
      Toujours au bas du bloc et j'ajouterais souvent par paire et répartis uniformément, ça commence à re-puer le levage mais tant pis, les tétons semblent plus lié au bloc qu'à l'ensemble.
      Déco ? J'ai pas d'argument contre mais ça ne colle pas avec la régularité dans l'irrégularité apportée au mur.
      A ce propos, des joints super fins et des blocs bien lisses aux bords arrondis, super défense !
      Bref...
      J'ai un élément de réflexion , si c'était pour moi, je ne mettrais des tétons que là où j'en ai besoin.

    • @razaacsupremacy7688
      @razaacsupremacy7688 5 років тому +5

      Heu jamais un scientifique n'a dit que c'est une vérité absolue... ou alors merci de trouver la référence et nous la communiquer.

    • @Dr.K.Wette_BE
      @Dr.K.Wette_BE 5 років тому +1

      @@razaacsupremacy7688 De fait, jamais un (vrai) scientifique ne l'a dit.
      Et si jamais un journaliste (ou autre diffuseur aux masses) a un jour bien compris la différence entre théorie et faits, merci de me le communiquer, j'irai vérifier si mes poules ont des dents.

    • @razaacsupremacy7688
      @razaacsupremacy7688 5 років тому +3

      Bah une théorie c'est une preuve scientifique, jusqu'à démonstration du contraire. Rien n'est au dessus en certitude qu'une théorie.
      En effet les journalistes ont du mal avec ce terme la, et faut dire qu'en français littéraire, une théorie est bien moins solide que ce mot n'a dans le sens scientifique.
      Mais c'est plus un soucis de la langue et qu'un journaliste ou docu très sérieux n'excite pas les foules. Du coup Raw fait des vues en vendant de la merde.

  • @johndoeuf5834
    @johndoeuf5834 4 роки тому +1

    Les doctorants n'ont jamais dit que les excroissances servaient à poser des bouts de bois pour les surélever mais parlent plus de transport ou de levage par des cordages (cordages incas très réputés pour leur robustesse d'ailleurs). Pour les bouts de bois ce sont plus les creux qui sont utilisés. Maintenant il faut relativiser; à la même époque Notre de Paris et la cathédrale Reims étaient construites. L'aqueduc de Ségovie et le Pont du Gard avaient déjà 1500 ans. Sinon Jean-Pierre Protzen architecte de son état a écrit des livres et fait des expériences sérieuses et validées sur l'architecture inca, je vous les recommande. Ensuite il y a des pierres à 13, 14 ou 15 faces également. Puis, je conseille vivement de lire Garcilaso de la Vega "Commentaires royaux des Incas" ou il explique le transport d'une pierre de + de 100 tonnes auquel il a assisté et plein d'autres choses du quotidien de ce peuple.

    • @CrassulaOvataHobbit
      @CrassulaOvataHobbit 8 місяців тому

      Les maçons et tailleurs de pierre ont un avis différent des "doctorants" (qui doivent montrer leur soumission).

  • @genevievegauthier7266
    @genevievegauthier7266 5 років тому +2

    Merci de ce raprochement de votre vidéo super impressionnante . J'aime aussi le petit flash de l'inscription des noms des endroits qui ont un alphabet assez particulière. En passant bonne année. Gigi

  • @fredericdanielou7962
    @fredericdanielou7962 2 роки тому

    Une théorie de construction :
    1) chaque bloc de pierre est taillé avec des irrégularités de l'ordre du millimètre
    2) des tétons sont conservés en bas de chaque bloc pour l'opération d'ajustement
    3) les tétons permettent de conduire la chaleur à l'aide d'un "système"
    4) la chaleur est transmise à la jonction entre 2 blocs de pierre ce qui permet de modeler les faces en contact avec précision
    5) les tétons sont enfin taillés pour donner un aspect lisse à la face visible

  • @danwifi12
    @danwifi12 5 років тому +2

    je pense a une presse a injecter et les protuberence qui reste pour le passage de la matière pourqoui les formes ne sont pas parfaitement rectangulaires ? fonction anti sysmique tout simplement

  • @LeChristEstRoi
    @LeChristEstRoi 5 років тому +3

    J'avais lu je ne sais plus où quelqu'un qui disait que ces excroissance servaient peut être à aider les ouvrier à grimper sur les murs, des sortes de repose-pieds en quelque sorte...pourquoi pas mais d'un autre côté s'ils étaient capable de construire de tel mur je ne pense pas qu'il aurait été pour eux une difficulté insupportable que de faire des échafaudage et des échelles!
    Est-ce que cela n'aurait pas pu être une sorte de signalétique indiquant une caractéristique, un rôle...d'un bloc?

  • @ptitmalouin910
    @ptitmalouin910 5 років тому +2

    J'aime beaucoup le cheminement intellectuel de cette vidéo
    Est-ce qu'on peut faire une CARTOGRAPHIE DES EMPLACEMENTS des bossages et y voir une relation avec un chapelet, un boulier
    Est-ce que ça pourrait être une forme d'écriture,, des repères... de calcul ou de montage. Les bosses semblent être toujours en bas
    Et dans les carrières ?
    La signature du fabricant (tailleur) comme ça arrive souvent, éventuellement pour être payé

  • @david-il8gg
    @david-il8gg 5 років тому +3

    bravo pour tout ce que vous faites , je suis fan , qd j aurai des sous je ferai volontier un voyage avec votre groupe

  • @raymondelucchesi2303
    @raymondelucchesi2303 5 років тому +5

    Une idée certainement bête, surtout de la part d’un novice, mais j’ai observé dans la vidéo des tétons convexes mais aussi concaves. Ne pourrait-on donc pas imaginer que 3 types pierres différentes étaient produites (avec tétons convexes et avec tétons concaves et sans tétons) afin de s’emboîter les unes dans les autres pour encore plus de stabilité de manière répartie. Les pierres avec tétons apparents ( concaves ou convexes) visibles n’étant dans cette hypothèse que des pierres sans « pierre suiveuse » si je peux me permettre l’expression.... ?

    • @simongravel7407
      @simongravel7407 5 років тому +2

      J'aimerais vraiment avoir accès à l'arrière du mur. Est-ce que les tétons sont symétriquement disposés à l'arrière des blocs ou non ? Bref, ça ne pourrait pas faire de tord de le savoir !

    • @marcoach-_-
      @marcoach-_- 4 роки тому

      Pas con

  • @jean-yvesmenager6696
    @jean-yvesmenager6696 5 років тому +10

    J'imagine que les tétons sont des signatures de bâtisseurs. Exemple: 1 téton=Jacques ; 2 tétons= Jean; 3 tétons= Marc. Plus le téton est prononcé plus la pierre est complexe donc chère. Pas de tétons= pierre offerte 🎁🎁🎁

    • @tuttouno
      @tuttouno 5 років тому +1

      pas mal!

    • @LeChristEstRoi
      @LeChristEstRoi 5 років тому +1

      Je pensais à un truc similaire, genre les excroissances sont une sorte de signalétique précisant la fonction, la place, le rôle...ou l'origine (lieu de la taille, équipe d'artisans...) du bloc...Par contre je doute que cela indique un artisan particulier, mais plutôt une équipe! Ou alors l'équipe de Pierre, Paul ou Jacques... En effet vu le boulot demandé pour mettre en forme ces blocs il a nécessité des milliers d'ouvriers, or de toute évidence avec une signalétique aussi rudimentaire on peut pas préciser individuellement des milliers de personnes!

    • @paulofollowtheredsohes5180
      @paulofollowtheredsohes5180 5 років тому +2

      J'y ai pensé aussi ! Mais je pense que les archéologues nous tueraient pour cette idée

    • @jean-yvesmenager6696
      @jean-yvesmenager6696 5 років тому +1

      En regardant sur le téléphone je ne voyais pas que certaines pierres ont, en plus, une décoration spéciale : serpent sur la pierre du milieu à 4,48 et têtes d'animaux type jaguar puis d'humains type ? 4,53 ensuite et ça continue. Ce qui excluerait la piste du moulage. ? ? ?

    • @edouardsowa3660
      @edouardsowa3660 5 років тому +4

      @@paulofollowtheredsohes5180 Pour ma part,je ne m'intéresse plus du tout aux archéologues,qui nous mênent constamment sur une fausse piste,et ce,depuis l'école .Lorsqu'on nous disait que les pyramides étaient des tombeaux, J'ai compris qu'on insultait notre intelligence.

  • @michelcecchini6850
    @michelcecchini6850 4 роки тому +1

    Magnifique reportage ...on à hate d'y aller.
    Merci à Planète RAW

  • @xtof1er
    @xtof1er 5 років тому +6

    après si l'on part de l'idée d'un moulage à partir de pierre en fusion (donc visqueux), pourquoi pas les restes dû à des trous visant à éviter l'emprisonnement d'air dans le coffrage lors de la coulée?

  • @yannsalmon2988
    @yannsalmon2988 5 місяців тому

    Je pense que les pierres étaient ajustées au fur et à mesure qu’on les faisait glisser en place : on présente la pierre à son futur emplacement et commence à l’enfoncer, on taille et polit tout ce qui peut empêcher la pierre d’aller plus loin, on l’enfonce un peu plus, on retaille et repolit là où il faut, on enfonce un peu plus, etc. Jusqu’à ce que la pierre soit finalement en place.
    Ça expliquerait un peu les jonctions biseautés car à force de tailler uniquement au niveau des joints les bords des pierres devaient comporter de nombreuses traces d’outils (et cela devait aussi faciliter les ajustements).
    Les ergots devaient sans doute servir au transport et aux ajustements. Il se peut que les pierres qui n’en comportent pas sont des pierres qui en avaient mais n’en ont plus car ces pierres étaient trop profondes au sortir de la carrière et ont donc eu besoin d’être retaillées pour être au même niveau que celles du mur. À ce moment-là les ergots ne servent plus à rien. Si la pierre avait la bonne profondeur, c’était inutile de la retoucher et elle était donc laissée telle qu’elle avec les ergots.
    Mais bon tout ça n’est que théorie.

  • @patrickbenamor2160
    @patrickbenamor2160 5 років тому +2

    Des videos posté toujours a des heures matinale , je me demande a chaque fois ai tu est un lève tôt ou si tu a encore la chance d'être dans un autre fuseaux horaire.
    Good job
    Continue
    Force et honneur

    •  5 років тому +1

      Elles sont toujours programmées à l’avance. Mais ca n’empeche pas que même un dimanche je me lève à 6h pour bosser :)

    • @patrickbenamor2160
      @patrickbenamor2160 5 років тому

      @ c'est vrai on est dimanche!!!!
      Merci Juan pour le partage sa fait rêver j'espere t'accompagné un de ses jours

    • @patrickbenamor2160
      @patrickbenamor2160 5 років тому

      @ c'est vrai on est dimanche!!!!
      Merci Juan pour le partage sa fait rêver j'espere t'accompagné un de ses jours

  • @seb5239
    @seb5239 5 років тому +1

    merci encore pour le voyage, des questions avec toutes ses construction, un jour peut être auront nous la réponse

  • @pierrebarneix1419
    @pierrebarneix1419 5 років тому +1

    Il y a d’autres détails d’assemblage qui sont particulièrement fascinants. Etant professionnel dû bâtiments et passionné, je vois des choses qui sembles illogiques, même à des fins anti sismiques..je ne pense pas que ce soit impossible, mais il faudrait voir, toucher et tester les outils.. les méthodes de traçage des blocs restes complexe mais pas impossible dans le jargon on dit qu’on « perche » les coupes pour être le plus précis possible... mais quel exploit quand même quand un petit éclat sur un angle aigu et tout à recommencer..des heures de travails..

  • @leoncame1929
    @leoncame1929 5 років тому +3

    Je me répète mais voir magazine IKARIS N°5 page 65 et le moulage horizontale. Les nodules "excroissances" servaient au positionnement pendant le remontage à l'horizontal, système mnémotechnique pour un puzzle.

    • @simongravel7407
      @simongravel7407 5 років тому +3

      Il m'apparaît effectivement plus logique de fabriquer ces blocs à l'horizontal pour commencer et d'ensuite les ajancer à la verticale lorsqu'ils sont terminés. À l'horizontal, on a moins à se battre contre la gravité. On aurait alors pu monter les blocs sur des rails et facilement les glisser les uns contre les autres. Ainsi, ce long travail d'essai-erreur vis-à-vis l'ajustement des joints aurait grandement été facilité. Et puis même si ils avaient eu recours à des machines sophistiquées, il aurait été judicieux de faire tout ça sur le plan horizontal.

    • @michelcecchini6850
      @michelcecchini6850 5 років тому +2

      une théorie parmis tant d'autre !

  • @julienkervahut9305
    @julienkervahut9305 4 роки тому +1

    Pouvez vous me confirmer le pourcentage de bloc avec excroissance ? Autre sujet: le réglage entre les bloc peut il être fait avec un fil à découper. Du type electroerosion? Q3? A t on les mêmes excroissance a l opposé des blocs. Merci et bonne journée

  • @michelcecchini6850
    @michelcecchini6850 5 років тому +2

    Merci pour ce super reportage !

  • @rickydlayaute5387
    @rickydlayaute5387 5 років тому +3

    Hello Jan!
    Merci pour ces images
    Question: y a t-il des excroissances cassées ? Si oui la roche présente t-elle des différences de structure, couleur dans cette cassure?
    Amicalement
    Richard😊

  • @floducat8690
    @floducat8690 5 років тому +7

    4,34 que penser de cette assise faite de petite pierre complètement pourrie?!

    • @donjah4085
      @donjah4085 5 років тому

      Flo ducat regarde a 9:38 ✋🏾🙀

    • @jean-yvesmenager6696
      @jean-yvesmenager6696 5 років тому

      pas pourrie, manquante et remise en retrait sou forme fracturée, comme 80% du mur semble-t-il.

  • @Rodriguezz23
    @Rodriguezz23 5 років тому +5

    Bonjour , cela aurait peut être été des sortes de " Gorgones " ou de symboles disposé comme une écriture érodé par le temps ou détruite par la civilisation ayant réemprunté le site ..... ou pas ??!!

    • @christophemillot887
      @christophemillot887 5 років тому +3

      Je pensais la même choses. Une écriture, une symbolique propre aux bâtisseurs où une action esthétique si l on considère la face d un mur dans son ensemble. Je n ai jamais vu de plan d un mur dans sa totalité. Ça doit bien exister.

  • @phg9647
    @phg9647 5 років тому +2

    Salut Jan
    pierres moulées ou pas ? si on prend l'option moulées, il faut s'imaginer le moule faisant l’empreinte "mâle" et reproduire cette forme pour une empreinte "femelle" en partie sur différents blocs, bonjour le casse tête et les moules, réalisé avec quel genre de matériaux ? plaques , planches ou autres, retrouvons nous les traces de ces "moules" sur les faces en contactes ?
    avec le moyens actuels c'est "facile" mais à l'époque ?
    je ne crois pas que nous imaginons bien leur façon de faire
    les excroissances en bas de certains blocs, ne serais ce pas un point d'appuis pour un levier lors de leur déplacement ? ce serait une explication pour leur situation en bas des blocs, mais alors pourquoi ne sont elles pas sur tout les blocs?
    Nous sommes encore et encore dans de grands questionnements
    Bonne continuation
    A+

    • @leoncame1929
      @leoncame1929 5 років тому +1

      Les moules ont étaient fait directement dans le sol à l'horizontal, ou dans un tertre, creusés , coulés et relevés à la vertical.

    • @phg9647
      @phg9647 5 років тому +1

      @@leoncame1929 ok pour cette solution
      Mais alors comment avoir une exactitude dans les formes ?
      Je vous invite lorsque vous aurez le temps de réaliser de petits volumes en utilisant le sol comme moule et que les formes soit jointives au montage
      Ce ne sont pas des blocs rectangulaire et que le contour soit fragmenté sur plusieurs blocs à réaliser

    • @leoncame1929
      @leoncame1929 5 років тому +1

      @@phg9647 donnes moi une adresse mail et je t'envoie ma BD de ma théorie, tu comprendras rapidement c'est presque enfantin quand on sait comment faire

  • @0X0W
    @0X0W 5 років тому +17

    Question bête : est-ce qu'un des ces murs a été démonté ?
    Ça aurait été pas mal de voir l'intérieur du mur pour mieux comprendre comment ces blocs ont été ajustés ...
    Si les faces intérieurs sont parfaitement lissent ou si il y a une empreinte de superposition ?

    • @thibaultysmal1981
      @thibaultysmal1981 5 років тому +1

      @En veux-tu En voilà Tu peux étayer ou sourcer tes dires??? (je parle des murs cyclopéens remplis de caillasse comme tu dis) car il me semble du des vidéos à sacsayhuaman on peut voir les murs dans leurs profondeurs, et que leurs rebords épousent parfaitement ceux des blocs juxtaposés, et ceux sur tout la profondeur, et même sur des plans courbes...

    • @Dr.K.Wette_BE
      @Dr.K.Wette_BE 5 років тому +3

      Je reviens d'une vidéo sur Sacamachin, commentaires cons mais belles images.
      Les murs sont travaillés à l'extérieur et bruts à l'intérieur.
      L'intérieur est remblayé, caillasse, argile...
      Alors oui, il y a des pierres où les surfaces "collent" assez loin mais c'est loin d'être le cas partout.

    • @thespoon41
      @thespoon41 5 років тому

      @En veux-tu En voilà Et ?

    • @thespoon41
      @thespoon41 5 років тому

      @@Dr.K.Wette_BE sources ??

    • @Dr.K.Wette_BE
      @Dr.K.Wette_BE 5 років тому

      @@thespoon41 Sources d'eau ferrugineuse, banane.
      J'ai dit : "Je reviens d'une vidéo sur Sacamachin" : ua-cam.com/video/Uhvsvnk1WoA/v-deo.html
      Photos de touristes et commentaires sans intérêt.
      La question était : "est-ce qu'un des ces murs a été démonté ? " - La réponse : "oui".

  • @dominiqueverbinnen2182
    @dominiqueverbinnen2182 5 років тому +4

    Ce qui m'interpelle c'est pourquoi les laisser après le placement des pierres. Vu la complexité du travail cela ne devait pas être un si difficile de les enlever.

  • @lordzone4791
    @lordzone4791 5 років тому +2

    Belle vidéo 👍

  • @gillesmagniez
    @gillesmagniez 2 роки тому +1

    A-t-on analysé le contenu de ces pierres, leur composition ? Leur forme bombée complexifie leur taille, si taille il y a . Personne n’a essayé de de reproduire leur forme.?

  • @gylbossuet208
    @gylbossuet208 3 роки тому +1

    Peut-être que les pierres lisses ont eu leurs excroissances gommées ?

  • @chatsouchien
    @chatsouchien 5 років тому +1

    Question : est-ce que les pierres qui n'ont rien, n'auraient pas des bossages sur la face arrière qui n'est pas visibles ? A-t-on sur des sites, des pierres "en vrac" désolidarisées d'un mur où nous pourrions voir ça ?

    • @leoncame1929
      @leoncame1929 5 років тому +1

      Oui à Saqsaywaman on peut voir certain blocs en entier mais l'arrière est brut, sans aucun travail esthétique.

    • @chatsouchien
      @chatsouchien 5 років тому

      @@leoncame1929 :-(

    • @razaacsupremacy7688
      @razaacsupremacy7688 5 років тому

      ouai c triste, mais dis toi que c'est toujours mieux que de croire à des théories :) c'est déjà magnifique comme cela tu ne trouves pas.

  • @froggygoestobollywoo
    @froggygoestobollywoo 5 років тому +3

    et il faut se poser la question : comment c'est possible que les memes "tetons" on trouve sur des pierres en Inde, en Egypte, en Chine, meme en Europe (aussi de l'Est), en Russie, sans parler de divers endroits eloignes l'un de l'autre en Amerique...
    Les memes batisseurs-voyageurs ? les memes techniques ?

    • @razaacsupremacy7688
      @razaacsupremacy7688 5 років тому

      et surtout encore plus étonnant pourquoi y'en a presque pas en fait des tétons...

  • @nologification
    @nologification 5 років тому +8

    En m'imaginant le contexte de l'époque, j'imagine qu'il y avait des spécialistes dans chaque métier quand même. Imaginons alors plusieurs artisans habitués à travailler dans la carrière préparant les pierres avec chacun leur méthode. Certains font sans et d'autres avec tétons mais c'est plus cher ;) Car ça facilite le transport. JE remarque qu'on voit beaucoup de tétons cassés. Ensuite pour la forme biscornus des pierres, j'imagine qu'a l'époque les ouvriers ne manquaient pas, en revanche la technique étant plus rare la logistique du déplacement des pierres de la carrière au mur devait être quelques chose de monstrueux et très coûteux en énergie. Alors j'imagine que les mecs au pied du mur lorsqu'ils recevaient une pierre qui venait d'arriver, peu importe sa forme, comme elles arrivent au compte gouttes ils n'allaient pas attendre d'en avoir 10 et voir pour celle qui leur conviendrait le mieux pour commencer à tailler et faire un assemblage rectiligne. Auter hypothèse, je parle d'ouvriers mais pour faire ce genre d'édifice on serait plutôt sur une participation collective ou chacun ramène sa pierre à l'édifice (pas pour rien qu'il y a l'expression d'ailleurs). Donc les jeunes les forts et les vaillants apportent des pierres énormes qui tout au long du voyage devient un objet transitionnelle dans lequel on a partager un effort donc on veut pas la découper et on la veut au maximum comme on l'a ramenée ;) Les vieux et les femmes apportent des pierres plus petites mais ne seront pas négligées dans l'ouvrage car il est collectif...Je pense qu'il y a une piste de ce coté. Imaginez vous une ville de 200.000 habitants où tous les habitants se pencheraient à 100% sur un projet commun, je peux vous dire que ça soulèverait des montagnes. Aujourd'hui on pense l'ouvrage en pensant capital, à l'époque les gens faisaient ce type d'ouvrage pour honorer un dieu ou la nature, on a plus de cœur à l'ouvrage dans ces cas là ;)

    • @thespoon41
      @thespoon41 5 років тому

      A creuser ...

    • @Sylvain-Delaroque
      @Sylvain-Delaroque 5 років тому

      bon concept , ca expliquerait les bizarreries sur la forme et la taille des pierres

  • @domsau2
    @domsau2 5 років тому +5

    Pour soutenir les blocs par du bois, il faudrait des trous, pas des excroissances.

  • @michaelgifox3827
    @michaelgifox3827 5 років тому +1

    100% D accord :) merci pour les belles images

  • @dominiquesenechal2779
    @dominiquesenechal2779 5 років тому +1

    Merci Jan pour les splendides images de cette vidéo.
    Ces excroissances pourraient faire penser à un mur d'escalade, mais si c'était le cas, elles auraient été placées à intervalles à peu près réguliers ou équivalents à la distance moyenne entre les pieds et les mains d'un éventuel grimpeur !... Or elles sont, soit très rapprochées, soit très éloignées et sans communes mesures équidistantes humaines !...
    Par ailleurs, le Nombre de ces excroissances par bloc, est le plus souvent inversement proportionnel à la Grosseur des blocs, parfois il y a 1 Seule Excroissance pour un Enorme Bloc, et parfois 2 Excroissances pour 1 Petit Bloc !?… (exemple à 4.42, le Gros Bloc aux 12 angles a 1 excroissance à gauche, et juste au dessus de lui, deux plus Petits Blocs ont 2 Excroissances !... )
    - Or, si les Blocs ont été Taillés et leurs excroissances expressément Sculptées pour le Transport ou l'Ajustement, pourquoi ne pas avoir aussi expressément sculpté un Nombre d'Excroissances adapté à leur Volume et à leur Poids, puisqu'ils sont plus imposants ?!… Sachant encore que certains Gros Blocs n'en ont même pas !?… Comment ces derniers ont-ils été manœuvrés ?...
    - Et si les Blocs ont été Moulés sur mesure, que ce soit directement sur le Mur ou à distance, ces excroissances pourraient être en effet des Débordements de matière vers le bas, voire encore des Repères indiquant le Bas pour les Positionner à leur arrivée dans le Bon Sens, mais pourquoi de Petits Blocs Moulés auraient 2 Débordements de matières, quand de Gros n'en ont qu'1 seul, alors qu'ils ont plus de pression et de matière ?…
    - Ces excroissances pouvant encore représenter une sorte de Code ou d'Ornement, mais pourquoi les inscrire toujours vers le bas, sachant que le tout n'est pas non plus très décoratif !...
    C'est vrai que le Moulage à même le Mur, expliquerait l'extraordinaire précision d'ajustement en facilitant le transport, mais comme des pierres sont Lisses et que d'autres ont des Excroissances ou des Repères, peut-être ont-ils allier la Taille des Pierres et le Moulage avec les Débris ?!…

  • @fredpohl
    @fredpohl 5 років тому +1

    Bonjour,
    Pour moi, j'ai l'intuition que c'est pour évacuer le surplus de matière dans le coffrage. Et bonne continuation à toi ;)

  • @cooperativeunionduparadis5479
    @cooperativeunionduparadis5479 5 років тому +8

    Ce qui ma impressionné c'est que malgré la proximité citadine il n'y a aucun graffiti.

    • @praedyts7021
      @praedyts7021 3 роки тому

      Normal chez les inca les jeunes
      Etais sacrifiés comme sa
      Tout le monde rentrer dans l’moule 😂
      0 graffiti dans cette civilisation

    • @catherinetramell2130
      @catherinetramell2130 3 роки тому

      On n'est pas en France non plus.

    • @AlexandreRaiche
      @AlexandreRaiche 2 роки тому

      Sa aurait été un peu comme de faire des barbeau 'grafitti' sur le tabarnacle ..... objet et ou symbole supposément sacré

    • @Christ-is-a-rabbit
      @Christ-is-a-rabbit Рік тому

      On appelle ça du respect !

    • @Christ-is-a-rabbit
      @Christ-is-a-rabbit Рік тому

      Et on dit tabarnack icite😂😂😂😂😂😂😂

  • @bobleroy50
    @bobleroy50 5 років тому +4

    Merci pour cette video très spécialisée... on vois très bien et de très près les blocs, les assemblages . J'aime ton approche qui est de rien expliquer sans savoir, mais de poser les bonnes questions. Mieux vaut une bonne question, qu'une mauvaise réponse!

    • @razaacsupremacy7688
      @razaacsupremacy7688 5 років тому +1

      ha ca poser des questions, mais faire un titre mensonger, en effet la il est grand maitre gourou je veux vendre mon voyage :)

  •  5 років тому +5

    et si certain étaient des polymères ( ceux à tétons : coulé ?) et d'autres de vrais pierre taillée ?

    • @razaacsupremacy7688
      @razaacsupremacy7688 5 років тому +1

      heu alors sont teubés.. style reanult fabrique des voitures à l'usine mais de temps en temps une Megane est entièrement faite à la main :)

    •  5 років тому

      @@razaacsupremacy7688 Exact l'ami.... C'était une réflexion... Pas oublié que les motivations de ces gens d'autres phases du cycle devaient être bien bien déférentes des nôtres et de nos approches modernes et profanes :-)...... Difficile de se mettre à leur place

    • @razaacsupremacy7688
      @razaacsupremacy7688 5 років тому +2

      Après Renault a bien fait la Fuego... donc j'en conclue que Renault a été crée par un ancien Inca. (je me demande si Fiat avec le Multipla n'a pas non plus dans son sein un petit fils d'inca :) ).

    •  5 років тому +2

      @@razaacsupremacy7688 Pensé moderne..... Résonnement moderne............ Fin de cycle ;-)

  • @kyky7180
    @kyky7180 5 років тому +3

    J’aimerais savoir si l’arrière de ses pierres sont brutes ou tailler aussi ?? 🤔🤔

    • @leoncame1929
      @leoncame1929 5 років тому +1

      l'arrière des blocs sont brut.

    • @mr-fz8lb
      @mr-fz8lb 3 роки тому

      @@leoncame1929 comment sais tu que l'arrière des blocs est brut.
      si c'est le cas cela exclus peut etre l'explication du moulage.
      car je pense qu'ils ont été découpés comme un puzzle et réassemblés.

    • @leoncame1929
      @leoncame1929 3 роки тому

      @@mr-fz8lb Je me permet d'affirmer cela parce qu'il y a pas mal de photos qui montre l'arrière de ces blocs brut!
      ua-cam.com/video/68N8WT16IYk/v-deo.html

    • @mr-fz8lb
      @mr-fz8lb 3 роки тому

      @@leoncame1929 ok, merci pour le lien.

  • @hervelehibou1460
    @hervelehibou1460 2 роки тому

    Pour ma part, je suis un partisan de pierres fondues avec une grosse lentilles et le soleil. Les pierres ont du être certainement fondues dans des moules, comme on le sais elles ne tiennent que par emboitage les unes par rapport aux autres sans aucun joint liant.
    Hypothèse 1 : Peut-être que le mur est bien plus haut que ce que l'on croit, pour un mur d'un tel poids il doit forcément avoir des fondations profondes, les tétons sur les pierres au ras du sol, étaient déjà peut-être à deux mètres de haut ou plus par rapport aux fondations présentent sous terre.
    Hypothèse 2 : Je pense que ces excroissances sont simplement les trous de remplissage des moules pour verser la pierre liquide.
    Je pense que la totalité des pierres présentent ce genre d'excroissance, mais que celle où on ne les vois pas sont présentent au dos de celles-ci et servent à s'emboiter ensemble en cas de mur sur plusieurs épaisseurs de pierres. Pour pouvoir vérifier ce fait il faudrait démonter certaines pierres sans excroissance pour voir si elles sont présentent au dos.
    Hypothèse 3 : Ces tétons pouvaient également servir à emboiter d'autres murs, des ornements ou fresques écrites sur les murs, ornements peut-être en métaux précieux qui ont été dérobé depuis bien longtemps. Ce qui expliquerais pourquoi ces tétons sont plus ou moins alignés à chaque fois sur une même ligne.

  • @user-zh5sq5fm4q
    @user-zh5sq5fm4q 5 років тому +1

    J'ai une petite question. Vous parlez de la signification des "tétons" en analysant les pierres placées mais vous ne parlez pas des rapports "possible" entre ces pierres AVANT d'être extraites, taillées ou transportées. Par exemple. Si les pierres avaient été extraites en hauteur, peu importe leur emplacement final dans le mur. Ils auraient pu avoir besoin de ces "tétons", non pas pour placer la pierre DANS le mur mais pour l'extraire de leur emplacement d'origine, non ? Donc même une petite pierre aurait pu être plus simple à manipuler en hauteur grâce à ces "tétons". Ces "tétons" pourraient avoir tant et tant de significations autre que simplement de construction. Ex: une sorte de braille, une combinaison musical (ou les couches du mur représenteraient une hauteur de note) etc... Alors, pourquoi vous acharner à regarder ces "tétons" sous un angle de placement de pierre dans le mur ??? Cela fait des années que les gens étudient ces "tétons" sous cet angle. Mais, alors que personne n'arrive à faire correspondre cette idée avec les observations, personne ne pense à regarder d'autre possibilité ! Est-ce que ce ne serait pas comme un enfant qui essaierait de faire rentrer le cube dans la forme en triangle. Il n'y arrive pas alors il continue jusqu'à ce que le cube puisse y rentrer.... Sans songer à regarder si il n'y aurait pas d'autres possibilités !! C'est fou, non ??

    • @TheFredouille1
      @TheFredouille1 5 років тому

      盲袭击 cette hypothèse intéressante rencontre à mon avis un problème. Le poids des blocs ! Comment les manipuler comme tu le proposes alors que ça pèse plusieurs centaines de kilos, voire bcp plus ?

    • @razaacsupremacy7688
      @razaacsupremacy7688 5 років тому

      la la taille dans le mur, font qques dizaines de kilo, et sinon y'a des vidéos qui explique. On pose les gros blocs, on taille pour que ca rentre et on continue avec des petits blocs autour qu'on retravaille jusqu'à ce que ça rentre.

  • @terrifortain
    @terrifortain 5 років тому +1

    Et si ces excroissances sont des marques de fabrication pour reconnaître qui les a faites. Imaginons que 2 "peuples" , des habitants de 2 cités, etc.. se sont entendus pour construire ensemble ses murs cyclopéens. Et l'une de ses équipes a identifié son travail pour se faire rémunérer par exemple ou bien, placer des fonctionnaires à des "postes" dans cette cité, autant qu'il y en a de blocs pourvus d'excroissances, c'est un moyen de preuve que de montrer sa contribution à ce travail ou une fierté de montrer son implication.

  • @syvoulsam3258
    @syvoulsam3258 5 років тому +3

    A 5 minutes 50 on dirait un montage prêt à se faire embellir on voit aussi la forme suivante à épouser c'est dommage qu'on ne voit pas la forme des pierres supérieurs, ces pierres ont-elles déjà été radiographié pour en voir l’intérieur?. Sur Quasi toutes les pierres on constate une régularité sous sa partie basse qui a à peut prêt la même dimension et suis la forme des pierres comme s'il s'agissait d'un patron, d'une cale ou autre chose servant de repère. La pierre à 9 minutes 44 on dirait le début d'une séparation ou plutôt d'une division commencé mais arrête pour une raison X, je trouve cette pierre très intéressante en vrai car on devine déjà la forme de la division ( vive les Gilets Jaunes^^). Pour les Ex-Croissance n'ayant pas beaucoup d'argument et en vu de la disposition j'opterai pour un éventuel repérage au niveau des équipes de construction, de toutes façon quelque soit le travail qu'on fait on aura toujours besoin d'un repère qu'il soit fréquence, temps ou un repaire en lien avec un de nos sens les Tétons sont pour moi des repaires. Voilà j'ai du passer une heure sur cette vidéo tellement intéressante et passionnante merci encore :) et bonne continuation :)

    • @jeandeflisque3045
      @jeandeflisque3045 3 роки тому

      pour moi aussi les tetons sont des reperes de construction....les pierres n'etant pas taillées juste a l'endroit de leur pause......un repere pour la pause et l'agencement qui pourrait ouvrir l'idée d'un montage a blanc puis d'une depause et repose comme on contruit des maison en rondins de bois....

  • @zambrec
    @zambrec 2 роки тому +3

    Bonjour, comme tout le monde je reste sidéré à chaque fois que je vois ces monuments prodigieux. Par contre, j'ai peut-être un petit avantage, je suis tailleur de pierre. J'ai donc une petite expérience à propos de cette matière. Alors, juste une petite remarque, il y a une chose qui est récurrente dans ces pierres, hormis le fait qu'elle soient taillées avec une précision phénoménale, c'est que aucune d'elles ne présentent de "négatif". Je m'explique. Même sur la pierre à 12 angles, il n'y a de pierres voisines qui pénètrent dans celle-ci en créant un creux, même imperceptible. C'est à dire qu'on ne trouve jamais d'angles qui se répètent deux fois pour former un redant à l'intérieur de la pierre. Par exemple si en suivant le joint d'une pierre on fait gauche, gauche, droite, droite puis gauche, on se retrouve avec une partie de la pierre voisine qui pénètrent par sa forme en positif la partie négative, un peu comme les pièces d'un puzzle. Ça n'arrive jamais. Pour ce qui est des excroissances à la base des blocs il y aurait bien une réponse si on prend en compte la première remarque. En effet, si l'on place des bois en dessous on peut alléger les blocs. Mais si on s'en sert pour les suspendre avec des cordes ou un engin de levage, alors là ça devient intéressant. Il faudrait savoir si les même excroissances se trouvent de l'autre côté des pierres, ce qui serait le signe d'une utilisation de manutention. Pourquoi c'est i teressants ? Tout simplement parceque ça permettrait de les faire balancer et le frottement provoqué entre les pierres par ce balancement permettrait d'obtenir des joints parfaitement lisses et un assemblage parfait. Par contre, avec ce système, impossible de faire du négatif. Par contre, au moment de l'impact entre les pierres, les arrêtes ne résistent pas et éclatent. Il suffit alors de les arrondir proprement, ce qui donne cet aspect rondebosse. Il faut poser les plus grosses pierres dans les angles car, de cette manière on est sûr qu'elles ne bougeront pas et on vient "frotter / user " les pierres voisines contre celles-ci en les suspendant par le haut aux excroissances et en les balançant dans un mouvement de va-et-vient. Ça expliquerai la taille parfaite des joints qui reste, pour moi la plus grosse des interrogations. En effet, jamais, dans aucun monuments, on ne porte autant d'attention dans la taille des joints que dans la taille des faces vues. C'est une perte de temps phénoménale pour un résultat qui n'en vaut pas la peine. Si les joints avaient été taillé plus grossièrement ça n'aurait eu aucun effet sur le bâtiment ni au point de vue de la solidité, ni au point de vue esthétique puisqu'on ne les voit pas. La taille des joints est donc le résultat de la méthode de taille de la pierre elle même. Il n'y a que récemment que l'on trouve des joints lisses dans les monuments, c'est seulement depuis que l'on utilise des machines électriques qui coupent la pierre avec des disques diamant. Le problème associé à cette méthode de balancement reste le poids gigantesque de certaines pierres. Mais, si ils sont parvenus à les amener à cet endroit et à les poser avec autant de précision, le poid ne devait pas être le plus gros problème. Les excroissances peuvent même avoir un rôle à jouer dans ce travail de levage et de balancier, ce qui pourrait expliquer qu'ils les aient conservé.
    Bon, voilà, c'est une façon de voir les choses. Il faudrait faire des essaies pour mieux percevoir les difficultés liées à cette méthode de travail. Si j'ai un peu de temps je m'y intéresserai.

    • @abstraktisable
      @abstraktisable Рік тому +2

      Mais alors toutes les pierres devraient comporter ces excroissances. Sauf peut-etre les plus petites. Or certaines petites en contiennent et certaines grosses non.

    • @zambrec
      @zambrec Рік тому

      @@abstraktisable c'est une réflexion que je me suis également fait. Mais je me dis que certaines pierres n'ont pas besoin d'être suspendues, en particulier les plus grosses qui sont souvent posées au sol et qui doivent, justement être très lourdes pour ne pas bouger lorsque les autres vont venir se frotter dessus. Ce serait donc normal que ce soient les plus petites ou du moins les moins grosses qui doivent être affublées de ces "tétines". Je ne dis pas que je détiens la vérité, mais c'est une idée à creuser. Je sais que c'est un système qui était utilisé par les Romains pour la construction du pont du Gard par exemple, sauf que eux utilisaient une pince queue de carpe pour suspendre les pierres. Ce système leur a permis de poser des pierres avec une précision incroyable. Mais eux avaient la roue, la poulie et le palans pour soulever les pierres qui, ceci dit, devaient peser dix fois moins lourd que celles qui forment les murs cyclopéens et elles sont également beaucoup moins dures. Merci pour votre commentaire qui permet de réfléchir à cette énigme.

  • @pierrelavorel9629
    @pierrelavorel9629 5 років тому

    Comme tu le dis si bien ce mur a été construit sans aucune logique.
    Si on voulait fabriquer la même chose avec des feuilles de papier cela représenterait déjà une certaine difficulté.
    Merci pour toutes ces images et ces voyage c'est fantastique.

    • @pierre-andregueguelarpin1473
      @pierre-andregueguelarpin1473 8 місяців тому

      Impossible qu'il n'yaie aucune logique, autrement les murs se seraient éfondré depuis longtemps.

  • @jean-yvesmenager6696
    @jean-yvesmenager6696 5 років тому +5

    Le seul intérêt du moule: 1 moule donne 36 pierres identiques par exemple. Où sont les 35 pierres manquantes issues de chaque moule ? Si je vois 1000 pierres différentes, où sont les 1000 moules correspondants ? Et où est l'intérêt de faire 1000 moules ?

    • @nicolecourt7829
      @nicolecourt7829 5 років тому +2

      C’était peut-être des moules souples ,tissus,jute,ou autre ,qui s’ajustaient de manière précise aux blocs voisins..

    • @quartzmarbre3789
      @quartzmarbre3789 5 років тому

      @@nicolecourt7829 et les " tétons " des essais( trous ) pour vérifier l'état de " sèchage "...sec pas de tétons, pas suffisamment sec = légère coulée ..??

    • @razaacsupremacy7688
      @razaacsupremacy7688 5 років тому +2

      ha ha ha le moule souple..; ha non mais on est parti dans la parte a tartiné dans quelques minutes.

    • @nicolecourt7829
      @nicolecourt7829 5 років тому

      Ah Rasaac Rsaaac...mon explication te plait pas alors j’essaie celle -là: ils posaient des blocs pas ajustés (comme on peut le voir au revers des murs) ensuite ils allaient chercher un dragon qui crachait du feu et lui faisait fondre le devant du mur pour que tout s’ajuste parfaitement....elle te plait celle-là ? Ou alors ils utilisaient des miroirs réflecteurs et les rayons du soleil ...Dieu Soleil !!! Bonne Année 2019 !!! Et never give up ...

    • @razaacsupremacy7688
      @razaacsupremacy7688 5 років тому +2

      ha non moi le dragon , ça c'est classe, moi je veux celle la, je vais faire Graw, c comme la chaine Raw mais j'ai un peu grossis pendant les fêtes.

  • @valerielaily3924
    @valerielaily3924 3 роки тому +1

    C'est vraiment intriguant effectivement. En regardant, cela me fait penser à une écriture ou du morse... Ou alors peut-être était ce une marque de fabrique d'artisan tailleur... :)

    • @fabricepierron1029
      @fabricepierron1029 2 роки тому

      Bonjour, je trouve très intéressante l'idée que ces murs transmetraient un message, un code... Pourquoi réaliser de telles structures à la pérennité extrême ? Si ce n'est pour transmettre un enseignement ?
      Bravo pour ces magnifiques images.

  • @DawnAurore
    @DawnAurore 2 роки тому

    Et si cela servait à après la construction et non pour avant.... je sais pas c'est une question ?

  • @jeffcollin3892
    @jeffcollin3892 5 років тому +1

    Merci Jan 🎉🍾🎊 bonne et heureuse année

  • @gilleslejeune6823
    @gilleslejeune6823 Рік тому

    Merci! juste une remarque : rien ne dit que le niveau du sol aujourd'hui soit le même qu'à l'époque de construction (peut-être plusieurs mètres de différence ?).

  • @SR-qj7kl
    @SR-qj7kl 4 роки тому +3

    et si c'était tous simplement 2 équipes, écoles qui façonnaient les blocs en compétition amical comme tjrs lorsque 2 égo font le même jobs.un moyens de savoir quel team a fais quel bloc une fois le travail terminé .🤙

    • @tomapach24
      @tomapach24 3 роки тому

      pas con , ca pourrait tout simplement etre une signature ;)

  • @makasilelo1226
    @makasilelo1226 5 років тому +1

    Si les pierres étaient moulées horizontalement, leurs faces auraient tendance à être aplanies et régulières comme avec le béton, car une matière visqueuse s'affaisse naturellement sous son propre poids. Ce moulage ferait aussi qu'on ait des rebord des pierres en angles aigus et non arrondis. Le moulage sur place, donc à la vertical, est aussi à exclure. En effet sans surface plane pour contenir la pierre visqueuse, elle s'affaisserait vers bas. Selon moi donc, polymères et pierres moulées à exclure...

    • @razaacsupremacy7688
      @razaacsupremacy7688 5 років тому

      Evidently... pkoi donc aucun archéo ne prête attention à cette connerie... eux ce sont les experts... ici les mecs vont que sur des chaines con et parfois conspi...

  • @andydica4365
    @andydica4365 5 років тому +2

    Pour moi, si c est des pierres posées à chaud (ramollie), je dirais que c est des marques de pince. Si le moyen de ramolire les pierres existe, je suppose qu' elles sont frappées les unes contre les autres de façon à se que les jointures deviennent parfaites. A tester avec de la pate a modeler ou de l epoxie juste avant qu elle durcis

    • @qzrnuiqntp
      @qzrnuiqntp 2 роки тому

      @Jô Co Il n'y a pas de joint entre les pierres bien assemblées comprenant les plus grosses, seulement entre celles (dont les dimensions maximales sont relativement modestes) ajoutées certainement plus tard pour réparer et/ou agrandir les murs anciens.

  • @jeronimorut9978
    @jeronimorut9978 3 роки тому +1

    J’aime beaucoup tes vidéo, mais même si je doute des théories officielles sur la construction de ces murs, le niveau du sol n’était probablement pas le même à l’époque.

  • @e63amg88
    @e63amg88 5 років тому +1

    Merci j'en ai eu pleins les yeux.
    Mais pourquoi pratiquement toutes les excroissances apparu dans la video, sont noircis

    • @razaacsupremacy7688
      @razaacsupremacy7688 5 років тому

      bah faut aller plus loin, googleearth, allez a Cuzco, et toute les idées de ce Mr vous paraitront idiotes.

  • @vincentb.8743
    @vincentb.8743 5 років тому +2

    Et si les excroissances servaient justement à marque l'orientation de certains blocs ?!
    Peut-être que certains blocs n'étaient pas taillés sur place et qu'il fallait connaître leurs orientations pour tailler les blocs adjacents ...
    Ou comme le souligne Jean-Yves, on peut imaginer qu'il y avait de nombreuses équipes qui travaillaient sur la taille de ces blocs et que l'on pouvait identifier les personnes en fonction du nombre du nombre d'excroissances ... mais dans ce cas pourquoi toujours les orienter vers le bas ?

    • @leoncame1929
      @leoncame1929 5 років тому +2

      Exactement pour moi ces excroissances sont des repères pour l'équipe de montage à fin d'avoir la base horizontale des blocs, tout du moins de certains blocs moins faciles à positionner, en gros un système mnémotechnique.

    • @nicolaslepberg4797
      @nicolaslepberg4797 5 років тому

      Un coup de craie en bas du bloc et tu as l'orientation 😀

    • @leoncame1929
      @leoncame1929 5 років тому

      @@nicolaslepberg4797 je ne suis pas un ancien bâtisseur pour savoir cela mais ils l'ont fait et casser ces protubérances aurait laissé des marques disgracieuses, autant les laisser et si le jour ou, le mur s'écroule...

    • @leoncame1929
      @leoncame1929 5 років тому

      Tu réfléchis sur du très court terme mais ces murs ne se sont pas fait en une journée et la craie résiste mal aux intempéries et je n'ai à aucun moment dis, que ma théorie "hypothèse" était à prendre au pied de la lettre mais si tu ai vraiment intéressé, pose toi les bonnes question car, humainement parlant le moulage horizontal reste une des seules solutions pour obtenir ces murs à moins de Jedi ou autre farfadets magique qui ont taillés ses blocs au sabre laser.

    • @nicolaslepberg4797
      @nicolaslepberg4797 5 років тому

      Une fois le bloc posé, la craie peut s'effacer, aucun soucis, le mur n'est pas prêt d'être démonté pour être reconstruit ailleurs.
      Le coup de craie c'est juste une idée le temps du transport entre la carrière (Ou l'atelier de moulage) et le mur. Et bonne année !!

  • @smovial536
    @smovial536 5 років тому +1

    Quoi ? C'est ça la démonstration ?? Les excroissances les plus basses sont peut-être au niveau du sol aménagé. Mais rien n'empêche de penser que la route a été construite ultérieurement (comme dans la plupart des construction d'ailleurs). Et que ces excroissances avait une hauteur certaine au moment de la pose.

  • @sergeciccone2657
    @sergeciccone2657 5 років тому

    Merci pour ce fascinant partage

  • @ratenfantguerre-objectifma3861
    @ratenfantguerre-objectifma3861 3 місяці тому

    Probablement plus de stabilité lorsque le téton est en bas des pierres qu'en haut surtout pour la dernière pierre posée

  • @jojolafrite90
    @jojolafrite90 Рік тому

    Oui, je suis entièrement d'accord. Ces murs n'ont que très peu de chances d'être de l'époque des incas.

  • @augustegartner9346
    @augustegartner9346 5 років тому +4

    Géopolymère !
    Superbe vidéo, comme toujours.

  • @christianrobin4346
    @christianrobin4346 5 років тому

    Bonjour à tous,
    Je ne prétends pas avoir l'explication en ce qui concerne les excroissances, mais juste une idée : si ces blocs ont été coulés en genre de béton, vu le poids, certains tombaient juste. Ceux qui étaient mal placés étaient ajustés avec ...des planches? des objets en métal ?....Lorsque le bloc était bien en place, on enlevait ces outils de réglage ce qui laissait une traînée, un téton.
    Qu'en pensez-vous?
    Christian,
    En tous cas, bravo pour vos émissions toujours intéressantes.

  • @benoitjouanne443
    @benoitjouanne443 5 років тому +2

    Bonjour, et si ces excroissances étaient des signes d'établissement comme en menuiserie. Il faudrait voir s'il y en a derrière. Sinon ça pourrait être le parement et le bas de chaque pierre. Celle qui en n'on serait taillée et posée et ensuite servent de coffrage pour les autres, les sans excroissance. A creuser.
    Benoit jouanne

  • @croizieralban4022
    @croizieralban4022 4 роки тому

    Est ce que les blocs n'ayant pas de tétons en façade pourraient avoir des tétons a l arrière???

  • @Axel.012
    @Axel.012 5 років тому +1

    Une question pourquoi tu n'es pas archéologue ??
    Aucune source a part tes dire... Un cousin a toi Jacques Grimault ????

  • @ericlespert
    @ericlespert 3 роки тому

    Un autre paradoxe concernant ces pierres. C'est comme si on les posaient alors que les autres en dessous et a coté étaient encore molles. C'est comme si chaque pierre est unique et doit l'etre impérativement, quelque soit sa taille... ce serait une bonne idée de refaire des images de ces murs sans les pierres "suiveuses" pour en appréhender la construction dite "moulée" pour vérifier l'aspect de la surface des deux pierres en contact. Si c'est du moulé ou du posé cela se verra tout de suite. Si c'est du moulé-posé cela indiquera le coté mou de la pierre mais cela voudra dire aussi que les murs ont été construit a très grande vitesse car je doute que le temps de solidification soit très long... Cela démontre aussi une vitesse de construction avec un matériau particulier et une très haute maitrise de la manutention. J'ai hâte de trouver une méthode aussi maitrisée car on ne trouve nulle part cette façon de construire... entre effet du son, de la cristallisation des matériaux "chauds" ou "froids" , ma curiosité reste des plus élevée...

    • @ericlespert
      @ericlespert 3 роки тому

      @@lionel2689 quand je regarde les traditions parmi les plus anciennes, le "son" semble y avoir une très grande importance. Puis il y a ces histoires qui accompagnent les "cristaux" dans les légendes des mondes disparus. Enfin, il y a ces capacités connues depuis la nuit des temps dont nous n'avons à peine le dixième semble-t-il (télékinésie, télépathie, lévitation, téléportation... (mots étranges et très anciens que nos scientifiques ont du mal a accepter d'ailleurs!!)) ... Plus je regarde ces monuments plus je me dis que ces histoires et légendes mis bout a bout donnent une certaine cohérence . Dans le monde du "spiritisme" on sait "charger" le verre ou le cristal en énergie. On parle aussi d'égrégore, forme "d'entité" énergétique obéissant à son créateur et chez les hébreux on a le "golem", être fait de boue et ayant une certaine autonomie... oui je sais, mythes !! légendes!! histoires à faire peur les enfants !! Ok, le problème c'est que quand c'est dans des ouvrages sacrés, peut-être faut il voir plus loin... On parle souvent des livres des morts mais dans cette expression, n'est-ce pas plutôt le livre des peuples morts ? un savoir qu'il faut apprendre en lisant entre les lignes?
      Imaginons le principe suivant: on a une caste qui détient le savoir et formé au "monde du subtile", ils chargent des cristaux dans le but d'obtenir une résonnance. On positionne de la matière, un mélange de mica, quartz, sable et autres sédiments constituant le rocher de type granite. On moule le premier dans un caisson de bois extérieur et de peau intérieur. C'est une pate sans plus... on approche le cristal et on utilise sa charge en y émettant un son (un peu comme les chanteurs mongoles). le cristal entre en résonnance avec la "pate" (comme pour faire un béton vibré en quelque sorte). La pâte se solidifie, on retire le premier moule et comme c'est encore frais, on modifie la résonnance et on travail le contour de la pierre... Etape suivante, on moule la suivante ou on fait une ligne complète avec plusieurs opérateurs ? Ce serait facile s'il n'y avait pas des gros, des petits, des très petits et des très gros avec plusieurs intégration de rochers très différents !! ... où est le "truc"? Je suis sûr qu'il existe une méthode inscrite quelque part et qui est sous nos yeux, en évidence mais qu'on est simplement incapable pour le moment de la voir.... Était-ce un bâton comme le suggère les "lectures" d'Edgard Cayce, des boules comme le suggère les peuples roumains, des trompettes comme celles de Jéricho ? On est encore loin de savoir rassembler les pièces du puzzle des anciens bâtisseurs. La solution est surement simpliste car quand on vois les vases/ amphores en granite des égyptiens, ce devait etre aussi facile que de faire des vases en terre cuite ... à une certaine époque...
      Bonne ou mauvaise idée, à mon sens il faut rester ouvert d'esprit et tester, tester encore et encore. Davidovits, a montrer un début de solution, il reste à suivre une de ces pistes et continuer le travail, chaque jour nous rapproche de la solution et de la compréhension de nos anciens.

  • @tusnut
    @tusnut 5 років тому

    lolllll , remarque plus c'est gros plus ça passe ... bonne journée a vous les chercheurs de véritudes

  • @RealJacques
    @RealJacques 5 років тому +2

    Ils n’ont pas laissé de documentation. Continuons à chercher.

    • @angetassou166
      @angetassou166 5 років тому +1

      à chercher quoi? on ne trouvera jamais rien en réfléchissant de manière classique....les ondes....le géopolymère....les e.t , dieux etc...."la matrice".

    • @gloubiflux8319
      @gloubiflux8319 5 років тому

      @@angetassou166 oui la matrice ca doit etre ca .

  • @leoncame1929
    @leoncame1929 5 років тому +2

    Pour l'histoire des excroissances tout ça ne sont que des détails, pas la peine de chercher le pourquoi car seul le mouleur connaissait le réponse avec sa logique à lui qu'il a apprise à ses collègues monteurs. Les solutions les plus simples sont souvent les meilleurs, pas la peine de chercher un message ou je ne sais quoi dans ces protubérances, voyons y vu la complexité du montage de ces blocs un système mnémotechnique de remontage. J'ai fait une maquette avec un moule horizontal et coulé mes blocs en résine et je peux vous certifier que le remontage sans repère est un vrai casse tête. Pour les curieux il existe un site ou ils vendent une maquette de ces murs en résine et je vous garantie que sans notice ou repère vous allez y passer des heures, alors imaginons les bâtisseurs qui devaient transporter les blocs du cite de moulage jusqu'au cite de montage, sans ces nodules ils y auraient passer des mois et des mois à assembler ces murs. Je ne sais pas encore pourquoi tout les blocs n'ont pas de nodules mais il est clair qui il y avait un sens logique de montage à tout ça et que le plus compliqué dans cette affaire, ne sont pas les nodules "excroissances" mais la façon dont ils ont était réalisé et je continu à dire "pour l'instant" que la seule façon "humainement" possible est qu'ils ont était moulé à l'horizontal et constitués de géopolymères. On constitue au sol un tertre de terre et sable mélangé et bien tassé de 80 cm de hauteur "par exemple", ensuite on dessine le les blocs sur la surface du tertre, on creuse le premier moule du bloc n°1, on y coule du géoplymère, pendant se temps on peut creuser d'autre empreintes isolées sur le tertre que l'on rempli et sèche naturellement, une fois sec on creuse le blocs à coté de ceux déjà secs, on isole par de la graisse la face mise à l'air du premier bloc et on coule le deuxième en n'oubliant pas de prendre une petite boule de béton pour mettre des repères du bas des blocs, on laisse sécher et ainsi de suite (avant que le géopolymère ne soit complétement sec, on dégage les angles en enlevant un surplus de géo à fin de bien dégager tout les angles "joints" et que pour que les blocs se détachent les uns des autres facilement et c'est cette action qui leur donne ou pas cette face bombées avec des chanfreins autour des joints). On dégage la terre restante d'autour des blocs et un par un on les place à la verticale pour confectionner le mur en se servant des nodules comme repère de bas horizontal des blocs.
    Pour ceux qui veulent voir à quoi cela ressemble donnez moi une adresse mail valide et je vous enverrai mes documents et dessins. Ou envoyé moi un mail à l'adresse suivant : lcameleo66@gmail.com et ne vous inquiétez pas, j'offre mes recherches car j'estime qu'elles appartiennent à tout le monde et je n'ai pas comme certain envie dans faire un livre pour m'enrichir sur votre dos comme certain le font sur de soit disant "vérités qui fâchent". Si mes hypothèses peuvent ensuite servir à d'autre pour continuer la recherche moi ça me conviens et serrai content d'avoir participer à la recherche.

    • @razaacsupremacy7688
      @razaacsupremacy7688 5 років тому

      pour ca faudrait que le moulage soit une théorie possible, alors qu'on c bien que c'est de la merde.

    • @leoncame1929
      @leoncame1929 5 років тому

      @@razaacsupremacy7688 t'es vraiment pas sympa comme type alors que j'ai partagé avec toi ma théorie et je ne comprends pas ta haine gratuite, à croire que tu viens ici uniquement pour balancer des saloperies et t'en prendre à Jan. Si ces théories sont au dessus de toi et que tu maitrises le savoir ancestral, passe ton chemin et dépense ton énergie à des choses qui te passionnes. Des traces de moules alors que je t'ai expliqué que ceci était fait de terre et de sable et c'est peut être pour ça que nous ne retrouvons rien mais apparemment tu n'as même pas pris le temps de réfléchir et de lire. La plus part d'entre vous, sont là juste pour se défouler comme des gosses mal polies mais n'oubliez pas que la tête ne sert pas qu'à y poser une casquette.

  • @lamijojo7003
    @lamijojo7003 3 роки тому

    Les pièces metalliques moulées aujourd'hui possèdent des excroissances qu'on appelle masselottes qui ont plusieurs fonctions comme récupérer les impuretés et maintenir une masse chaude lors de la coulée. Ces excroissances ont pour but d'assurer une homogénéité de la matière. Est ce que celles-ci ne donneraient pas un peu plus de crédit à l obtention par moulage ?

  • @patrickespritlibre2532
    @patrickespritlibre2532 5 років тому +6

    pas de vidéo sur le site de teotihuacan au mexique ? Du mica a été utilisé pour former des couches au sein d'au moins 2 temples : la pyramide du soleil et dans le temple dit du mica. ce qui est interressant : le mica utilisé a été prélevé à 4000 km du site. Pourtant du mica local était disponible. pourquoi depenser de l'energie et de l'argent pour acheminer un mica particulier , s'il n' a pas une fonction particuliere. le mica est actuellement utilisé pour ses propriétés de resistance à la chaleur et d'isolant électrique . je ne ferai pas de conclusion hative, mais la question se repète sur de nombreux sites : pourquoi se compliquaient ils la vie ? autrement dit pourquoi compliquer quand on peut faire plus simple ?

    • @simongravel7407
      @simongravel7407 5 років тому +3

      Je crois que la raison pour cela était que les monuments relevaient du sacré, de la perpétuité. Nous n'étions pas, à ce moment-là, à l'ère du capitalisme où tout est déterminé par des facteurs économiques. Du coup, on ne sacrifiait quasiment jamais la qualité au profit du temps.

    • @thespoon41
      @thespoon41 5 років тому

      @@simongravel7407 pas si sur, de quelle époque vient la notion de capitalisme (même que si tu est au fin fond de la forêt en échangeant des peaux de bête ...) ???

  • @S.yean.O
    @S.yean.O 5 років тому +5

    7mn04. Après lecture. Et si vraiment ces murs étaient des murs de jeux. D'où les excroissance voulut pour un jeux de grimpe à leur époque ? D'où l'irrégularité du nombre et des endroit de ces excroissances..

  • @edouardsowa3660
    @edouardsowa3660 5 років тому

    Très bien vos petites vidéos.Le sujet est vraiment passionnant. Comment peut-on comprendre les techniques et motivations d'une génération de bâtisseurs d'une autre époque ? On ne peut que stipuler sur les moyens utilisés,et peut'être que ces moyens qui semblaient être ordinaires chez eux,pourraient nous paraître extraordinaires. Il ne faut pas rejeter des théories à priori absurdes,mais qui émanent de cerveaux humains,normalement intelligents. On a le droit d'être un peu fous,car ça fait avancer les choses,malgré tout. J'ai déjà émis des théories sur le sujet de la fabrication de ces murs,et des têtons,dans une autre vidéo,et j'en discuterais volontiers avec vous si celà vous intéresse.

  • @IdentifiantMW
    @IdentifiantMW 5 років тому +1

    bonjour ,et si c'était du code ,des notes ou quelconque autre Language perdu

  • @hugovictor4651
    @hugovictor4651 5 років тому

    Yann a raison de souligner les caractéristiques de ces blocs: les tétons toujours présents au bas de ces blocs, de forme irrégulière, pourraient donner le sens de pose. Tandis que le mélange de blocs, avec et sans tétons, "petits, moyens, gros" dans les deux cas, pourrait indiquer qu'ils auraient des caractéristiques différentes et complémentaires.
    Caractéristiques physiques, de densité ? de forme ?
    A-t-on investigué dans ce sens ?

  • @louisemirande-ney3045
    @louisemirande-ney3045 3 роки тому +1

    Si...les premiers " Quiconstadors" avaient été plus sympa vis à vis des peuples Premiers !!! Il n'y aurait pas autant de tâtonnements sur ces mystères...dommage 😭

  • @eliaslady959
    @eliaslady959 3 роки тому

    Et si les tétons servaient juste à faciliter l'orientation de la Pierre pour la pose?

  • @jfrancoisverhoken3747
    @jfrancoisverhoken3747 2 роки тому

    Chaque téton est un repère pour la pierre placée en dessous. Une pierre avec 2 tétons repose sur 2 pierres, une autre avec 3 tétons repose sur 3 pierres. Rien ne nous dit s'ils ont construit de bas en haut, on pourrait penser qu'ils ajustaient ces pierres pour les emboiter dans un vide de la muraille. C'est peut-être pour ça qu'ils soignaient les joints pour inserrer ces blocs...