Nous construisons beaucoup sans trop nous préoccuper des territoires appartenant aux animaux et nous les privons de leur liberté.... des milliers d'espèces animales et végétales disparaissent à cause de nous. Pour le pouvoir nous faisons des guerres dévastatrices et interminables... Derniers arrivés sur la planète nous sommes vite devenus les plus destructeurs donc j'ai un doute sur notre façon de gouverner et de prendre les bonnes décisions pour le bien de la société.
Il y a bien une communauté humaine qui semble véritablement éclairée, ce sont les Kogis de Colombie. Pas de hiérarchie stricte et une bonne communication. Et ça marche...
bien malheureusement, certaines sociétés ont essayé en France de vivre, sans hiérarchie de Credit, business et de faire en sorte que tout le monde soit raisonnable, sur le papier, c’est magnifique, mais en réalité il n’enait rien. Cela fonctionne uniquement sur les petites structures et encore chacun doit vraiment prendre sur soi. Comme dans la nature, il faut un certain équilibre une hiérarchie que ça ne nous plaise ou non véritablement.
@krivinco7555 Le biais français est juste entaché de notes culturelles qui empêche cette possibilité. Mais des cas d'organisations humaines sans hiérarchie ont fonctionné et ce n'est pas non plus une question de croyance mais des faits avérés. Le seul problème qui empêche l'humain de s'affranchir de la hiérarchisation est sa culture. Sa culture lui vient de ses habitudes. Ses habitudes d'une privation de savoir.
@@sullivanchary8102N' est pas possible que des humains faire sans hiérarchie. Être sans hiérarchie signée être sans la priorité Di valeur e sans leadership. N' est pas possible parce que pour être vrai en pratique si doit tout le monde être capable e contribuir également. En più avoir le même priorité dans la vie . En più les gens que fait mal ne doit existe pas. N'est pas possible vivre sans hiérarchie parce que non tout le monde et non compétitive, non tout le monde fairait quel que est mieux pour les autres. Je suis désolée mais je ne accepté pas Di mettre le bon des autres,des personnes que je ne connais pas avant de ma famille et moi-même. Et suis bien sûr que la più part des gens sont comme moi. Être sans hiérarchie n'est pas possible de nous voulons que les gens avoir des inspirations, di valeur différentes et non être seulement en service des autres. Et évidemment non peut pas esiter parce que non tout le monde est capable Di prendre Di decions difficile et prendre responsabilité .
Vouloir Construire une Société où tout le Monde veut être le Roi ou la Reine. Tout le Monde souhaite avoir une bonne vie, être et non le sous-fifre de quelqu'un. Chaque Espèce à son Évolution et son Comportement. A nous de trouver le nôtre, nous somme juste une espèce parmi tant d'autres. Apprenons et soyons Humble. Nous ne Sommes ni des Fourmis, ni des Abeilles.
je partage vos vidéos avec des non-francophones et malheureusement ils ne peuvent pas écouter donc comprendre l'anglais/allemand et qui plus, ne pas lire/survoler la traduction française qui incite à la curiosité linguistique..
Il nous rappellent tout simplement que ,il ya assez à la surface de la terre pour le besoin de chacun mais pas la cupidité de tous !! Mieux vos vivre simplement, pour que les autres puissent simplement vivre. Tout est une question de équilibre que l homme à cause de ces désirs et pas ces besoins rend cela impossible !!😂
très bonne, conclusion ! Souvenons-nous d’être au maximum des individus, gardant leur identité propre mais bienveillant et sachant penser à l’intérêt général dans un équilibre entre droit et devoirs. Faisons attention de ne pas nous laisser aller à la haine… Prenons soin les uns des autres et sachant rester dans une unité dont ns serons tous individuellement aussi les grands gagnants.
Mais les colonies de fourmis et insects "sociaux" n'ont pas besoin de gouvernement justement. Un gouvernement s'impose sur une société ou les intérêt des individus ou sous groupes divergent. Peut être que si une colonie de fourmis irait envahir une autre colonie et réduire les fourmis en esclavage elles auraient besoin de gouverner. Mais il faut être cognitivement très avancé pour penser à réduire l'autre à l'esclavage. En fait il faut être drôlement futé pour penser à ses propres intérêts.
Et si ! Il existe une espèce appelé fourmi esclavagiste. Les fourmis de toutes espèces peuvent attaquer d'autres colonies si le territoire est trop réduit (ou même cohabiter si une entente se forme par exemple que "la guerre" "le conflit" (j'ai pas le mot exacte) ne mène a rien). Mais les fourmis esclavagiste le font dans un autre but : récupérer les larves et les nymphes de l'autre espèce qui viendront une fois adulte renforcé les effectif de leur colonie. Les fourmis se reconnaissent au sein de la même colonies grâce à un signal chimique (donc si ces larves/nymphe "voler" le prenne aussi en grandissant, elles feront partie de la colonie). La plupart des chercheur considère cela un peu comme du parasitisme même si ca ne correspond pas parfaitement à la définition (=une relation biologique durable entre deux espèces où l'un, le parasite, tire profit d'un organisme hôte pour se nourrir, s'abriter ou se reproduire. Le parasite est généralement sur ou dans l'hôte. Cette relation aura un effet négatif pour l’hôte.)
On peut pas généraliser.. puisque par exemple un léopard vit tout seul, les loups ils sont hyper hiérarchisés mais en définitive" les groups ont un leader ..que aussi font déplacer à un moment donné avec une bataille.
Une fois la maturité cérébrale atteinte, l'humain est capable de s'autogérer. Quand cette maturité a-t-elle lieu, à nous de le découvrir en ce que nous devenons capables d'imitation et de compréhension de notre environnement. Quel Age ? Le "bon sens" le détermine.
"Les animaux gouvernent-ils mieux que nous ?" Mais pourquoi, mais pourquoi donc, arte cherche-t-elle toujours à se faire du mal avec des questions foireuses ?
Documentaire super intéressant au niveau de l'analyse des sociétes animales, j'ai appris beaucoup sur les fourmis...passionnant. MAIS... La conclusion et ce qu'on peut en tirer au niveau humain est plus que bâclé, caricatural, des conclusions gratuites...dire que l'humain...au point où nous en sommes, est capables de se sauver justement à cause de ses capacités d'êtres humains...c'est plus que douteux...premièrement parce que oui c'est une vérité évidente...seuls les êtres humains peuvent se sauver eux-mêmes, mais tout nous montre aujourd'hui qu'il en est devenu incapable, qu'il a tout bousillé et n'y survivra pas ou qu'en partie....justement parce qu'il se comporte comme un être humain...ARROGANT ET SE CONSIDÉRANT COMME EN-DESSUS DE TOUT....
Non. Aussi que nous avons puis désirés e non capacité sont différentes. Les humains non peut pas fonctionner comme le animaux parce que notre désirés e la différence Di capacité des gens nous empêche. Non est pas possible vivre sans hiérarchie in une monde que est été développée grâce à cette hiérarchie.
Il y a des hommes qui reconnaisse être inférieur aux animaux et heureusement car c’est scientifique. Je ne compare même pas mais homme ou femme peux importe il y a des personnes plus globalement qui pensent être supérieurs aux animaux simplement parce qu’ils les mangent alors que en vérité c’est l’animal qui reste supérieur à tout point de vue. Que serait un monde sans animaux ? Bien triste alors que sans les êtres humains, bien meilleur à méditer, Voyez-vous.
On fais partis du vivant et les autres espèces disparaissent à cause de nous mais c'est vrai que beaucoup d'entre elles sont plus résilientes que nous.
"Connais toi, toi même".... certes, ".....et tu connaitras l Univers et les Dieux" Socrate....amputer les dires dits spirituels ne vous HONORE PAS arte, c est le moins que l'on puisse dire....Sacrée engeance
Simpliste et biaisé par son anthropocentrisme. Malheureusement, cet episode consiste plus en un cherry peeking de citations de philosophes sans mise en contexte que d'une demarche de vulgarisation scientifique.
Ton commentaire n’est pas très constructif, peut-être pourrais tu essayer de proposer une autre lecture des sociétés animales au lieu de simplement descendre le travail des autres. Pas très fourmi de ta part
@@olali_art j'ai eu conscience en le publiant, de la dureté du message mais c'est un peu un coup de gueule. La serie se presente comme scientifique mais ici, peu de place est donnée a la science, et au contraire, les spectateurs pourraient voir coherent de comparer des colonies d'insectes à des sociétés humaines, extrayant celui ci de la nature (ce qui est d'ailleurs un trait commun a de nombreux philosophes). Le presentant comme une espece isolée des ecosystemes qui l'entourent, le nourrissent voire meme le constitue. Les avancées en biologie et en écologie (en tant que discipline scientifique) nous montre a quel point c'est incohérent. Et autre point, non des moindres, présente les colonies d'insectes, ou les meutes de loup comme "parfaites", citant certains philosophes qui leur prete une nature inspirées du divin. (Idee tjrs tres commune dans la population, notamment par le creationnisme promu par certaines religion) Mais non, la nature n'est pas "parfaite", et tout ses constituants, s'il nous paraissent si bien adaptés, sont le resultat de disparitions innombrables. Mais ceux ci ne sont plus ici pour en temoigner. Je ne dis pas que l'on ne peut s'inspirer de la nature pour innover, mais pour des raisons concretes pas par des "impressions" que nous donnerait tel ou tel ecosysteme en le reliant a des croyances ou des idées philosophiques. La citation du nazisme me conforte d'ailleurs dans cette idée. cela se rapproche du symbolisme, attrayant pour l'esprit humain, mais qui n'a de science que dans son approche sociologique/anthropologique. Je ne sais pas si je suis bien clair..
L'homme ne peut exister en l'indipandance de l'autre!l'autre c'est nous!c'est notre existance,c'est peut_être l'enfèr dans le comsept philosophique de jean_pièrre sartr !mais,demeure un bousoin sociologique primordial ,dans pèrsonne ne peut se passer.....
Nous construisons beaucoup sans trop nous préoccuper des territoires appartenant aux animaux et nous les privons de leur liberté.... des milliers d'espèces animales et végétales disparaissent à cause de nous.
Pour le pouvoir nous faisons des guerres dévastatrices et interminables... Derniers arrivés sur la planète nous sommes vite devenus les plus destructeurs donc j'ai un doute sur notre façon de gouverner et de prendre les bonnes décisions pour le bien de la société.
Elles sont super intéressantes ces études et ces analyses !
Les animaux ne gouvernent pas. Ils vivent. Ils sont, tout simplement.
Disons qu’ils vivent sans argent sans état ni salariat ni politique ni économie ni privilégiés
3:30
Heu privilégiés si il y a des castes et des différences de traitement (nourriture)
@@bouraky oui mais l’argent n’est pas nécessaire
Merci pour la traduction arte❤
Il y a bien une communauté humaine qui semble véritablement éclairée, ce sont les Kogis de Colombie.
Pas de hiérarchie stricte et une bonne communication. Et ça marche...
bien malheureusement, certaines sociétés ont essayé en France de vivre, sans hiérarchie de Credit, business et de faire en sorte que tout le monde soit raisonnable, sur le papier, c’est magnifique, mais en réalité il n’enait rien. Cela fonctionne uniquement sur les petites structures et encore chacun doit vraiment prendre sur soi.
Comme dans la nature, il faut un certain équilibre une hiérarchie que ça ne nous plaise ou non véritablement.
@krivinco7555 Le biais français est juste entaché de notes culturelles qui empêche cette possibilité.
Mais des cas d'organisations humaines sans hiérarchie ont fonctionné et ce n'est pas non plus une question de croyance mais des faits avérés. Le seul problème qui empêche l'humain de s'affranchir de la hiérarchisation est sa culture. Sa culture lui vient de ses habitudes. Ses habitudes d'une privation de savoir.
@@sullivanchary8102N' est pas possible que des humains faire sans hiérarchie. Être sans hiérarchie signée être sans la priorité Di valeur e sans leadership. N' est pas possible parce que pour être vrai en pratique si doit tout le monde être capable e contribuir également. En più avoir le même priorité dans la vie . En più les gens que fait mal ne doit existe pas. N'est pas possible vivre sans hiérarchie parce que non tout le monde et non compétitive, non tout le monde fairait quel que est mieux pour les autres. Je suis désolée mais je ne accepté pas Di mettre le bon des autres,des personnes que je ne connais pas avant de ma famille et moi-même. Et suis bien sûr que la più part des gens sont comme moi. Être sans hiérarchie n'est pas possible de nous voulons que les gens avoir des inspirations, di valeur différentes et non être seulement en service des autres. Et évidemment non peut pas esiter parce que non tout le monde est capable Di prendre Di decions difficile et prendre responsabilité .
Vouloir Construire une Société où tout le Monde veut être le Roi ou la Reine. Tout le Monde souhaite avoir une bonne vie, être et non le sous-fifre de quelqu'un. Chaque Espèce à son Évolution et son Comportement. A nous de trouver le nôtre, nous somme juste une espèce parmi tant d'autres. Apprenons et soyons Humble. Nous ne Sommes ni des Fourmis, ni des Abeilles.
Nous ne sommes rien d'autre que des animaux Sophistiqué et rien d'autre 😜.
je partage vos vidéos avec des non-francophones et malheureusement ils ne peuvent pas écouter donc comprendre l'anglais/allemand et qui plus, ne pas lire/survoler la traduction française qui incite à la curiosité linguistique..
Il nous rappellent tout simplement que ,il ya assez à la surface de la terre pour le besoin de chacun mais pas la cupidité de tous !! Mieux vos vivre simplement, pour que les autres puissent simplement vivre. Tout est une question de équilibre que l homme à cause de ces désirs et pas ces besoins rend cela impossible !!😂
très bonne, conclusion ! Souvenons-nous d’être au maximum des individus, gardant leur identité propre mais bienveillant et sachant penser à l’intérêt général dans un équilibre entre droit et devoirs.
Faisons attention de ne pas nous laisser aller à la haine…
Prenons soin les uns des autres et sachant rester dans une unité dont ns serons tous individuellement aussi les grands gagnants.
Les communautés animales sont mieux organisées que les humains.
10:04
Diviser pour mieux... partager !
l'univers; l'œuvre de l'omniscient l'omnipotent mais la plus part des gens restent insensibles a ses merveilles .
Mais les colonies de fourmis et insects "sociaux" n'ont pas besoin de gouvernement justement.
Un gouvernement s'impose sur une société ou les intérêt des individus ou sous groupes divergent.
Peut être que si une colonie de fourmis irait envahir une autre colonie et réduire les fourmis en esclavage elles auraient besoin de gouverner. Mais il faut être cognitivement très avancé pour penser à réduire l'autre à l'esclavage.
En fait il faut être drôlement futé pour penser à ses propres intérêts.
Et si ! Il existe une espèce appelé fourmi esclavagiste. Les fourmis de toutes espèces peuvent attaquer d'autres colonies si le territoire est trop réduit (ou même cohabiter si une entente se forme par exemple que "la guerre" "le conflit" (j'ai pas le mot exacte) ne mène a rien). Mais les fourmis esclavagiste le font dans un autre but : récupérer les larves et les nymphes de l'autre espèce qui viendront une fois adulte renforcé les effectif de leur colonie. Les fourmis se reconnaissent au sein de la même colonies grâce à un signal chimique (donc si ces larves/nymphe "voler" le prenne aussi en grandissant, elles feront partie de la colonie). La plupart des chercheur considère cela un peu comme du parasitisme même si ca ne correspond pas parfaitement à la définition (=une relation biologique durable entre deux espèces où l'un, le parasite, tire profit d'un organisme hôte pour se nourrir, s'abriter ou se reproduire. Le parasite est généralement sur ou dans l'hôte. Cette relation aura un effet négatif pour l’hôte.)
Nous sommes des animaux
Le livre sur les fourmis de Bernard Werber traite bien de ce sujet
On peut pas généraliser.. puisque par exemple un léopard vit tout seul, les loups ils sont hyper hiérarchisés mais en définitive" les groups ont un leader ..que aussi font déplacer à un moment donné avec une bataille.
Une fois la maturité cérébrale atteinte, l'humain est capable de s'autogérer. Quand cette maturité a-t-elle lieu, à nous de le découvrir en ce que nous devenons capables d'imitation et de compréhension de notre environnement.
Quel Age ?
Le "bon sens" le détermine.
"Les animaux gouvernent-ils mieux que nous ?" Mais pourquoi, mais pourquoi donc, arte cherche-t-elle toujours à se faire du mal avec des questions foireuses ?
On le fait déjà depuis (au moins) des millénaires ...
Documentaire super intéressant au niveau de l'analyse des sociétes animales, j'ai appris beaucoup sur les fourmis...passionnant.
MAIS...
La conclusion et ce qu'on peut en tirer au niveau humain est plus que bâclé, caricatural, des conclusions gratuites...dire que l'humain...au point où nous en sommes, est capables de se sauver justement à cause de ses capacités d'êtres humains...c'est plus que douteux...premièrement parce que oui c'est une vérité évidente...seuls les êtres humains peuvent se sauver eux-mêmes, mais tout nous montre aujourd'hui qu'il en est devenu incapable, qu'il a tout bousillé et n'y survivra pas ou qu'en partie....justement parce qu'il se comporte comme un être humain...ARROGANT ET SE CONSIDÉRANT COMME EN-DESSUS DE TOUT....
Oui
C’est quoi le but de ce doc exactement ???
Exemple, je suis musulman ce doc
me rend encore plus croyant
Allah ❤
La seule différence entre nous et les animaux ce que nous avons l'argent qui nous gangrène
Non. Aussi que nous avons puis désirés e non capacité sont différentes. Les humains non peut pas fonctionner comme le animaux parce que notre désirés e la différence Di capacité des gens nous empêche. Non est pas possible vivre sans hiérarchie in une monde que est été développée grâce à cette hiérarchie.
❤️
Est ce qu'on peut avoir les sources des études dans la description ? Merci
9:12 et si l'Alpha leur disait "attendez moi la bas, jvais explorer"
C'est vrai on ne sait pas, je me suis dit la même chose, c'est peut être pour une autre raison.
Le ton des commentaires de la voix féminine est affligeant ... en mode collégien. Les inflexions sont veritablement pénibles, au secours ...
Il y a des hommes qui reconnaisse être inférieur aux animaux et heureusement car c’est scientifique. Je ne compare même pas mais homme ou femme peux importe il y a des personnes plus globalement qui pensent être supérieurs aux animaux simplement parce qu’ils les mangent alors que en vérité c’est l’animal qui reste supérieur à tout point de vue. Que serait un monde sans animaux ? Bien triste alors que sans les êtres humains, bien meilleur à méditer, Voyez-vous.
Il me semble que le vivant s'en sort mieux que nous ! AA
On fais partis du vivant et les autres espèces disparaissent à cause de nous mais c'est vrai que beaucoup d'entre elles sont plus résilientes que nous.
quand les abeilles femelles non plus besoin des males et les chassent, les tues.
"Connais toi, toi même".... certes, ".....et tu connaitras l Univers et les Dieux" Socrate....amputer les dires dits spirituels ne vous HONORE PAS arte, c est le moins que l'on puisse dire....Sacrée engeance
Simpliste et biaisé par son anthropocentrisme. Malheureusement, cet episode consiste plus en un cherry peeking de citations de philosophes sans mise en contexte que d'une demarche de vulgarisation scientifique.
Ton commentaire n’est pas très constructif, peut-être pourrais tu essayer de proposer une autre lecture des sociétés animales au lieu de simplement descendre le travail des autres. Pas très fourmi de ta part
@@olali_art j'ai eu conscience en le publiant, de la dureté du message mais c'est un peu un coup de gueule. La serie se presente comme scientifique mais ici, peu de place est donnée a la science, et au contraire, les spectateurs pourraient voir coherent de comparer des colonies d'insectes à des sociétés humaines, extrayant celui ci de la nature (ce qui est d'ailleurs un trait commun a de nombreux philosophes). Le presentant comme une espece isolée des ecosystemes qui l'entourent, le nourrissent voire meme le constitue. Les avancées en biologie et en écologie (en tant que discipline scientifique) nous montre a quel point c'est incohérent. Et autre point, non des moindres, présente les colonies d'insectes, ou les meutes de loup comme "parfaites", citant certains philosophes qui leur prete une nature inspirées du divin. (Idee tjrs tres commune dans la population, notamment par le creationnisme promu par certaines religion) Mais non, la nature n'est pas "parfaite", et tout ses constituants, s'il nous paraissent si bien adaptés, sont le resultat de disparitions innombrables. Mais ceux ci ne sont plus ici pour en temoigner. Je ne dis pas que l'on ne peut s'inspirer de la nature pour innover, mais pour des raisons concretes pas par des "impressions" que nous donnerait tel ou tel ecosysteme en le reliant a des croyances ou des idées philosophiques. La citation du nazisme me conforte d'ailleurs dans cette idée. cela se rapproche du symbolisme, attrayant pour l'esprit humain, mais qui n'a de science que dans son approche sociologique/anthropologique. Je ne sais pas si je suis bien clair..
C’est très clair et tout de suite bcp plus intéressant 😉 et je suis bien d’accord avec toi !
L'homme ne peut exister en l'indipandance de l'autre!l'autre c'est nous!c'est notre existance,c'est peut_être l'enfèr dans le comsept philosophique de jean_pièrre sartr !mais,demeure un bousoin sociologique primordial ,dans pèrsonne ne peut se passer.....
Comparaison d'un obsédé par Macron dans 5,4...
Depuis quand on parle le babouin?😮
Comment ces scientifiques comprennent le monde animal ? Il peut y avoir plusieurs interprétations a mon avis 😂
Vive Israël 🇮🇱
T un ouf