La MUSIQUE n'est pas un MÉTIER ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 49

  •  Місяць тому +4

    🎁 Recevoir un exemplaire du livre Créer son Label de Musique : bit.ly/livre-creersonlabel

  • @Darktek
    @Darktek Місяць тому +5

    Perso, je vis de ma musique à un niveau convenable depuis plus de 10 ans, mais depuis le Covid, je trouve que beaucoup de choses ont changé, que ce soit l'industrie elle-même, les artistes émergents, les attentes du public, etc., et je ne me retrouve plus dans tout ça. Je suis à l'heure actuelle un peu en mode "survie" où je tourne en rond et ne sais pas trop comment sortir de la boucle pour avancer. J'ai toujours tout fait moi-même, mais ayant eu 2 enfants en chemin par exemple, je me rends bien compte que je manque de temps, et surtout l'envie de passer ma vie sur les réseaux sociaux pour continuer à exister. Ce n'est pas évident, mais j'ai trouvé quelqu'un qui va m'aider à gérer la partie "com" de mon projet, ce qui va déjà me permettre de me concentrer sur ce qui me plaît à moi : la création !
    Je me retrouve dans tout ce que tu as dit dans cette vidéo et ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seul à vivre tout ça 😉

  • @jean-helenedieudonneacakpo294
    @jean-helenedieudonneacakpo294 Місяць тому +11

    Un jour j'ai appelé ma mère à un moment ou je sortais tourner avec mon artiste et je lui ai dis maman ton enfant travaille dans le divertissement mais il ne vas pas s'amuser.

    •  Місяць тому +7

      Punchline mémorable ! merci

  • @Polokus
    @Polokus Місяць тому +3

    Salut mec, vidéo très intéressante.
    Je pense que l'artiste a une part de responsabilité dans ce phénomène de repli. Oui le monde lui susure en permanence d'arrêter ou de trouver un "vrai" métier, mais beaucoup d'artistes ne voient que la passion et la partie plaisir en oubliant de se poser les bonnes questions et de faire ce qui doit être fait. Je m'inclu évidemment là dedans. J'ai tenté de vivre de la musique pendant environ 7 ans sans succès, par ce que je ne faisais que faire de la musique, la produire et la sortir. Quand j'ai commencé à m'intéresser au Booking, à trouver des dates autour de chez moi, me connecter à d'autres artistes pour monter différents projets, à créer des ateliers musicaux dans des MJC et centres sociaux, etc. là j'ai trouvé la voie de la professionnalisation.
    Pour quelqu'un qui voudrait vivre de sa musique, mon conseil serait le suivant : Oui, dans la musique, il faut pratiquer et travailler avec passion, mais il faut aussi chercher quoi faire de ses compétences et avoir le courage de sortir de son studio pour se confronter au monde extérieur.
    Oui, une petite poignée d'élus n'ont pas besoin de faire tout se travail car leur exposition médiatique ouvre toutes les portes. Pour nous autres, on a le choix entre continuer à sortir des musiques comme on jetterait un dé et attendre notre tour, ou mettre les mains dans le cambouis pour comprendre comment valoriser ce qu'on sait faire de mieux.

  • @fabricemiet9609
    @fabricemiet9609 Місяць тому

    Bravo de mettre en lumière les problèmes de reconnaissance et de prise au sérieux auxquels sont confrontés les artistes et intervenants indépendants. Dans ce domaine il y autant d’efforts à fournir, de compétences et de connaissances à avoir que dans n’importe quel secteur mais elles sont considérablement sous-estimées et méconnues du grand public et des politiques.
    Il y a aussi cette idée que tout le monde peut le faire. Tout le monde peut pianoter, chanter, inventer une mélodie, tout le monde peut manager, produire. Donc ça dévalue. Pas faux! Mais durer dans le temps ça non! Et c’est ça qui fait la différence et ferme la bouche des suspects. C’est une course d’endurance et un saut d’obstacles à la fois. Il ne faut pas lâcher.

  • @kindleman
    @kindleman Місяць тому +1

    Salut Tarik, je ne commente pas souvent sous une vidéo youtube mais là j'était obligé. J'approuve exactement ce que tu veux dire du début à la fin de la vidéo. Quand on est artiste, il ne faut se nourrir de nos échecs pour mieux créer et ne pas abandonner au premier. Merci pour ta vidéo, c'est un sujet très rarement évoqué sur YTB

  • @fabiohevius
    @fabiohevius Місяць тому

    Comment je m'y retrouve dedans. Merci Tarik pour cette vidéo, qui décrit ma vie 😊🙏

  • @adelbelhaddad9449
    @adelbelhaddad9449 Місяць тому +2

    Tout est exact de la première à la dernière seconde de cette capsule!! C'est du vécu pour beaucoup d'artistes.

    •  Місяць тому

      Yessss meric pour ton retour

  • @VoyageSousLeTemps
    @VoyageSousLeTemps 19 днів тому

    C'est complètement vrai ! Il faut en plus de la difficulté à en vivre, supporter la pression sociale.

  • @Taylor_bassofficiel
    @Taylor_bassofficiel Місяць тому +2

    Salut Tarik, je suis artiste moi même confronté a cette réalité, c'est très vrai, moi perso mon entourage, cad la famille, les amis et les connaissances te prennent pas souvent au sérieux. Surtout avec l'environnement dans lequel je vit, très souvent ils ont un regard moqueur, et des fois ça te fruste de voir certains amis avec qui tu as grandi, réussir dans d'autres domaines de la vie qui n'est pas lié a l'industrie de la musique. Alors je sait pas si je réussi a vaincre cette situation. Mais je conseillerais a tous les artistes en développement comme moi de croire en eux-mêmes et de s'entourer des personnes positives qui leur soutiennent dans leurs carrières. Si une des personnes dans ton entourage ne te suis pas et ne t'encourage pas. La chose a faire et de s'éloigner d'elle. Passez plus de temps en studio, avec des artistes, des ingé...ainsi de suite est la meilleure solution a cela. Et pour ce qui est de la famille ne soyez avec eux que quand nécessaire. Si non Mettez vous au travail le gar. La musique est belle et bien un métier très rémunérateur même.😊

    •  Місяць тому

      Merci pour ton partage Taylor on est bcp à vivre ça

  • @RAPOL.OG_
    @RAPOL.OG_ Місяць тому

    c'est un boulot les gars !

  • @Svlh_07
    @Svlh_07 Місяць тому

    Coucou Tarik!
    C’est fou comment je me suis vue dans tout ce que tu a dis ..
    on me rigole souvent à la figure quand je dis à mes proches que je vais y arriver , que je veux être une productrice / compositrice au piano reconnu etc ..
    il pensent en effet que je m’amuse avec mon piano.
    Et cela reste très dur de réussir à ce dire « ne les écoutent pas » il verront pas eux même plus tard .

  • @warrenkingbell5110
    @warrenkingbell5110 Місяць тому

    Une fois j'ai eu une tante qui m'a dit: "penses-tu que faire la musique apporte de l'argent ". Sur coup j'ai été choqué car d'une part c'est risqué, parce que être artiste en herbe c'est comme un peu se jeter dans l'inconnu. Mais en réfléchissant j'ai compris qu'elle ne pouvait pas comprendre que quelque part elle n'est pas dans mon univers. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que beaucoup s'arment d'une carapace.

  • @GregEsnault
    @GregEsnault Місяць тому

    Bonjour Tarik, je suis globalement d'accord avec toi, j'ai ce vécu avec l'entourage sur quinze ans de scène où j'ai alterné intermittence et boulots classiques, ou cours de guitare etc. J'ai appris à me détacher de cette influence néfaste, perso je suis plus gêné par la proximité immédiate dans mon secteur des "faux musiciens" qui ne travaillent pas leur son, leur instrument, qui jouent en amateur ou semi-pro et qui ne se contentent pas des bars pour se produire mais envahissent aussi les clubs, les SMAC, car même s'il ne faut pas se focaliser sur les autres et rester concentré sur son projet, je considère qu'un certain amateurisme est trop facilement toléré y compris dans des réseaux censés encouragér la création artistique... J'ai bien conscience qu'on ne peut pas fliquer non plus, ça reviendrait à dire quelle est la bonne musique ou la mauvaise, mais ces musiciens touristes participent à l'image pas toujours flatteuse des artistes à mon sens.

  • @djibrildialllo2607
    @djibrildialllo2607 Місяць тому +1

    Salut à vous c'est vrai vous avez raison moi j'ai mit beaucoup de temps pour assumer aimé la musique et en faire j'ai même mit une chanson à moi sur UA-cam elle ne décolle pas peut-être qu'elle est nul mais j'ai essayé merci pour tout les informations et conseils que vous nous donnez .

    •  Місяць тому

      Accroche toi, l'échec est incompatible avec la persévérance

  • @jordanbalobeofficial
    @jordanbalobeofficial Місяць тому +2

    Oui, je l'ai déjà vécu dans mon entourage le sabotage, ça fait vraiment mal de voir que son travail où tu as tant mis du coeur être saboté à ce point, ça ne réjouit personne 🤷🏽‍♂️🤦🏽‍♂️

    •  Місяць тому +1

      c clair, et c pas tujours simple de s'en relever et passer à travers

    • @jordanbalobeofficial
      @jordanbalobeofficial Місяць тому

      Ça, je vous l'accorde 👌🏽🤦🏽‍♂️🤷🏽‍♂️

  • @idrissilue2283
    @idrissilue2283 Місяць тому

    Vous avez tout dit surtout naître dans une famille où il n'y a aucun artiste c est une galère qui était beaucoup de talent moi j crois qu'il faut se forger dans le mental pour éviter de s identifié à ce que ton entourage pense de toi c est un combat ❤❤❤

  • @power_photo_by_kristof
    @power_photo_by_kristof Місяць тому +1

    Salut Tarik, un grand merci, une fois de plus, pour cette nouvelle vidéo 😉🙏
    Effectivement, le sujet que tu aborde est central. Et ce, quelque soit la discipline artistique.
    Ce que j’en pense ? Pour moi, avant d’être musicien, producteur, photographe, nous sommes des entrepreneurs et notre vrai travail est de créer de la valeur pour autrui.
    Une fois que l’on remets cette notion au centre, l’on peut effectuer de meilleurs choix à tous points de vue (développement de compétences, achat de matériel, démarche commerciale, communication,…).
    Lorsque tu te dis qu’au travers ton « art », tu crée de la valeur pour autrui alors ton état d’esprit (et le regard que tu portes sur ton propre travail) change du tout au tout.

    •  Місяць тому +1

      J'aime bcp ta vision et ton état d'esprit, merci pour le partage ca va en aider plus d'un

  • @user-nq7pn9cw7o
    @user-nq7pn9cw7o Місяць тому +1

    La musique est et restera un sentiment et des émotions avant tout !
    Apres ou c'est du travail quand on aime cela et y met de l'application,temps etc
    Malheureusement oui la plupart des gens ne savent plus ce qu'est un artiste ( musiciens,chanteur etc) il savent reconnaître des stars ( qui sont partout et pas forcément creatifs) mais ne reconnaisent pas les vrais artistes ..
    Ce monde perd ttes ses racines, ttes ses valeurs, ce monde ce perd.. tout simplement

    •  Місяць тому

      Merci de l'avoir rappelé

    • @user-nq7pn9cw7o
      @user-nq7pn9cw7o Місяць тому

      🙏🏻😇 pas de quoi ,je comprends et vis pratiquement la même chose je suis artiste aussi mais plus dans le texte,eloquencier slam rap , eu un peu de chants depuis peu.., aussi mon père jouait de l'accordéon..moi j'ai été adopté par le piano et synthé..🙏🏻😇
      Donc on sais se reconnaître entre artistes et se soutenir même si ( malheureusement incompris ) au moins on reste libres , riche d'esprit et de créativité et de partage ( c'est cela être et savoir être humain, c'est cela la culture et être cultivé de vraies valeurs )
      💯Big check 🤍😎🤠👽😇

  • @mesecritsetmescris7147
    @mesecritsetmescris7147 Місяць тому

    J'ai le droit aussi de la part de ma femme, tu as eu 2h cet aprem pour écrire, elle me met la pression et je ne produis rien. Je n'arrive pas à lui en vouloir.
    C'est très compliqué d'expliquer le mode de fonctionnement d'un artiste
    Le doux rêveur, voir même le brave du village me concernant !
    Trés bonne vidéo encore !

  • @jmdur37
    @jmdur37 Місяць тому

    Bonjour Tarik, il y a des obligations familiales incontournables qui te prennent une partie de ton temps, il est parfois difficile de trouver un créneau pour se consacrer à une prod alors certaines idées restent dans les "tiroirs"... (ça c'est pour les compos persos) En groupe, on progresse à plusieurs mais c'est plus lent et le style final est un mélange du goût de tous les membres (parfois un peu éloigné de ce que tu aimes). Le groupe est une asso loi 1901 dont je suis président, alors hormis quelques défraiements. Cela ne permet pas vraiment d'avoir un statut professionnel. Quels seraient les moyens pour trouver une issue à ce problème ? Merci d'avance :)

  • @kalixvanguard
    @kalixvanguard Місяць тому +1

    Je trouve que votre vidéo est très intéressante, dans mon cas j’écoute souvent des vidéo pour apprendre la musique et progresser mais j’ai du mal à mettre en pratique car une petite voix intérieur trouve toujours un prétexte pour annuler ou reporter cela ( manque de temps, famille-enfants, travail salarié, autres).
    Dans l’attente de la seconde vidéo.👍
    Dans l’attente d’une nouvelle vidéo y

    •  Місяць тому

      Merci pour ton com j'apprécie

  • @anticasetutoskillz
    @anticasetutoskillz Місяць тому +1

    Yep! Je comprends tout à fait!! Oui y'a du vécu de fou sur ce point 😅

    •  Місяць тому

      je crois que c'est un passage obligatoire pour nous tous

  • @krolkoolmarek7074
    @krolkoolmarek7074 Місяць тому +2

    C'est un métier mais pour gagner ta vie avec faut avoir de la chance

    • @SAMBOXmusic
      @SAMBOXmusic Місяць тому

      Complètement d'accord avec ça, les formations, les coachings, le marketing et j'en passe ça fait pas tout, même le talent ne suffit plus, il faut rencontrer les bonnes personnes au bon moment pour prétendre vivre de ce métier.

  • @user-zh4uw6em4l
    @user-zh4uw6em4l Місяць тому +1

    C'est de continuer le combat, créer des structures, des opportunités pour que la musique soit considérer comme un métier a part entière. Et puis les artistes doivent se poser les bonnes questions et maitriser leur domaines c'est a dire le MUSIC BUIZNESS

    •  Місяць тому

      exactement !

  • @lemondedechristophe
    @lemondedechristophe Місяць тому +1

    Je joue de la musique depuis l'âge de 12 ans et quand j'ai dis que j'étais musicien on m'a dit que c'était pas un métier du coup comment réussir vraiment ?

    •  Місяць тому +1

      Leur avis ne doit pas impacter ta réalité, on m'a dit la meme chose et j'ai bien fait de ne pas les écouter

  • @INNAyaOfficiel
    @INNAyaOfficiel Місяць тому +1

    C'est clair

    •  Місяць тому +1

      🙏

  • @sandysteveehrhardt7750
    @sandysteveehrhardt7750 Місяць тому +1

    Bien résumé, c'est bien souvent vu d'un mauvais œil, ce qui fait un ascenseur émotionnel entre le jugement quotidien et tout le travail de création puis répétition, montage de projet, suivi des représentations qui sont physiquement et nerveusement très intenses, tout en gardant à l'esprit que tout ça doit être rentable pour toutes les parties prenantes collaborant au spectacle, heureusement que c'est des grands moments de plaisir partagés, sinon quel casse-tête !

    •  Місяць тому

      yes c clair et c pour ca qu'on ne lache pas, merci pour ton partage

  • @Kofi-Harmony-Reggae-Music
    @Kofi-Harmony-Reggae-Music Місяць тому +2

    Quand le poète regarde par la fenêtre, sa femme ne comprendra jamais qu'il puisse travailler ! ;)

    • @hugobertevas3498
      @hugobertevas3498 Місяць тому +1

      Top cette phrase :)

    •  Місяць тому +1

      yes belle citation

  • @INNAyaOfficiel
    @INNAyaOfficiel Місяць тому +1

    Et regarde où tu es maintenant. Ils ont tous eu tort !!

    •  Місяць тому +1

      Heureusement et j'ai réussi à leur donner tord lol sinon ça aurait été compliqué