la toxicité du chat est la moins génante, tu mutes les trolls et tu passes à la suite. Le problème, c'est quand t'es coincé avec eux en partie et que tu dois essayer de gagner.
De ouf ! riot nous oblige a prendre au serieux une partie deja perdue.. ou est le fun ? Et si c pour avoir un chat où on ne peut absolument rien dire de plus que les signaux (#saison2022) bah il faut juste le supprimer..
Bof, même si tu mute tu vois bien tes "alliés" arrêter de bouger en plein combat pour se répondre. Si tu vois pas leur état d'esprit c'est encore plus dur, faut essayer de les calmer sinon ils vont finir par afk...
@@psykongo7211 Comment tu convaincs une personne qui est déjà persuadée que la partie est perdue, parce qu'il est la seule personne importante dans l'équipe et qu'il passe un mauvais début de partie ?
@@twentitou3970 être forcé de jouer une partie "déjà perdue" c'est pas si mal, il suffit de voir les haut élo se plaindre que leur game dure 5min car michel à donné 2 kills et que toute l'équipe surrend. Alors oui c'est frustrant parfois mais honnétement en low/mid elo il n'y a que très peu de parties non gagnable.
@@kiliknp5141 honnêtement, une partie perdue d'avance, tu vas juste en chier pendant 40min à supporter tes mates nuls qui font n'importe quoi et feed en boucle, tu vas t'accrocher à un espoir désespéré, et parfois le bordel du jeu tournera en ta faveur parce que l'un des adversaires aura décidé de faire n'imp, jusqu'à t'apporter la victoire dans peut être ~20% des cas, mais à quel prix ? Tous ces efforts pour un écran qui dit "victory" et 20 LP qui reposent entièrement sur la possibilité que les couillonnades de tes ennemis impactent plus la partie que celles de tes alliés, dans une bêtise ambiante qui nique toute l'intégrité du jeu, contre ~2% de fun sur 40min de souffrance, est ce que c'est vraiment ça qu'on recherche quand on joue à un "jeu" ? T'es sensé pouvoir t'amuser, et tout le monde sait à quel point LOL te détruit toute once de fun quand tu perds. Une partie perdue d'avance, même si tu peux la gagner en forçant le destin, est surtout une partie destinée à te pourrir la vie et le mental, et surtout un temps particulièrement frustrant et désagréable, gâché, pendant lequel tu pourrais faire autre chose de plus intéressant. Le "jeu" devient une responsabilité envers des mates random qui t'ont pourri ta game, et une prison car si tu quittes, t'es PUNI, tout ça parce que y'a encore des abrutis dans ton genre qui croient que 40min à se bouffer les couilles valent 20LP, parce que la partie est toujours "gagnable". Bon j'avoue je suis un peu violent avec les mots et je m'en excuse, mais bordel, fuck les "never ff" et le droit de véto de la minorité stupide !
@@torok8974 Hitler avant de se diriger vers la politique et commettre toutes les horreur de 39-45 à essayer de faire une école d'art pour devenir peintre (le tableau sur ce passage est de lui) mais il a été refusé ce qui lui a empêcher d'avoir un travail et forcer à vivre à la rue le rendant sûrement encore plus fou qu'il ne l'était déjà à la base.
Salut, je regarde de temps en temps tes vidéos et je dois dire qu'en tant qu'étudiant en game design, ta vidéo est une véritable mine d'or. Analyser et comprendre d'où vient la toxicité d'un jeu et les manière d'y palier est quelque chose qui est très dur à cerner quand on manque d'expérience mais toi tu réussi à mettre tous ça sur papier et à nous l'expliquer ultra clairement et synthétiquement. Franchement GG !
Excellente vidéo. Je regrette également de ne plus pouvoir honorer mes adversaires et même de ne pas pouvoir honorer plusieurs membres de mon équipe. C'était tellement rassurant et gratifiant de se faire flamme sur le chat /all. (exemple: "si seulement on avait un Adc qui n'arréter pas de crever lol" Et de voir l'équipe adversaire répondre "C'est la seul menace de votre équipe et y a personne pour le protéger, car votre tank/support ne connait pas son rôle." Voir une personne toxique qui flamme sa team se faire remettre à sa place par les joueurs de l'équipe adverse à toujours était selon moi le moyen le plus rapide pour calmer la situation pouvoir terminer dans de bonne condition. Et pouvoir honorer plusieurs personne de son équipe et bien lorsqu'on se retrouve dans des games de ouf avec un retournement de situation des steals d'objectifs avec des mates qui s'encouragent afin de faire en sortent que ceux qui passe une mauvaise game ne tilt pas. Il est tellement difficile de choisir qu'une seul personne à la fin...
Mdrrrrrr on doit pas jouer au même jeu. Si t'écris quelque chose de négatif sur un team mate sur le chat all tu peux être sûr que toute l'équipe adverse va se mettre à vous trashtalk tous les deux pour biennnnnnn vous mettre au fond mentalement.
Je pense qu’ils ont enlevé le fait qu’on puisse honorer plusieurs alliés pour éviter les triches. En revanche, le fait qu’on ne puisse plus honorer les adversaires...🤷♂️ peut être encore à cause de la triche. Ou pour éviter l’ironie, du genre tu honores quelqu’un en face parce que malgré lui, il vous a filé la victoire.
Jtrouve ça cool en reregardant cette vidéo 1 ans plus tard que riot continue a s’améliorer en rajoutant le seul problème du système d’honneur, le fait de ne pas pouvoir honorer plusieurs mate ou des ennemis
tes vidéos sont excellentes. Je les déguste toujours avec beaucoup d'appréciation. Il y a des critiques et des avis personnels expliqués et clarifié. Que je partage ou pas l'opinion, tes vidéos sont toujours très agréable à voir et la compréhension des conflits du jeux me sont plus clair. Ce qui est parfois pour moi dur à accepter sont facilement assimilé par tes soins grâce à tes recherches soignées. Continue comme ça ! je suis fan !
Tu as un bon état d'esprit, tu vois les choses d'un bon côté et tu m'donne envie de te suivre pour t'es prochaines vidéos, je m'abonne sans plus attendre
C'est exactement ça. Faire tout ton effort pour que quelqu'un quitte la game ou abandonne ou juste ruine ton effort en quelques morts pour te frustrer, perdre ton temps, et flame. C'est ça le point le plus fort de la toxicité chez League.
Tes vidéos sont extrêmement bonnes ! chaque fois j'apprend plein de chose sur le jeu et tes explications sont claires, bien amené, bien imagé. Bref, un régale pour les yeux.
Tu es la deuxième chaîne francophone à laquelle je suis abonné sur 2. Et sachant que le premier est le JDG, en ce qui me concerne tu vaux autant que lui niveau effort et passion
@@tbone9474 avec tout le respect que je lui dois, je ne pense que pas que son contenu soit aussi travaillé que celui du jdg et ça, c'est objectif mon gars.
@@tadashi1708 je pense que c'est en terme de proportion qu'il faut prendre cette phrase mon frère, il a pas vraiment l'air d'avoir les mêmes moyens que JDG pour faire des vidéos et a des objectifs différents.
Overall vidéo de qualité un peu... incroyable xD ça fait plaise merci pour ton taff, passons maintenant au commentaire 13:20 pour ceux qui veulent savoir c'est une vidéo de Wirtual où il fait un deuxième compte et il bat une compétition nommée "Cup of the Day", une course par jour où le plus rapide gagne (on doit répéter quelques dizaines de fois la course avec un temps record pour gagner, bref allez regarder c'est assez cool) 14:10 j'ai beau avoir beaucoup joué aux échecs, j'ai quand même vu des énergumènes tel que les mecs qui, quand ils ont perdu, te font attendre tout le temps du jeu, généralement ils jouent aussi un coup quand il leur reste 5s pour voir si vous êtes revenu(e), ou bien Nepomniachtchi qui fait patienter 20 secondes dans un match médiatisé avant de faire mat en 1 coup, en faisant le beau à la caméra 14:40 aussi la Poppy fait pas d'effort elle push pas le Voli vers le mur pour le stun après court replaçage, elle le push vers le Ziggs, et l'autre côté on a un Ziggs qui a l'air d'être inutile, et quand il met la seule compétence qu'il met en 4s, il la rate (le Q quand Voli a tué Poppy à 14:45)
La toxicité de LoL est le modèle économique de Riot Games. Il n'y a que les OTP hardstucks qui vont acheter les skins et passer beaucoup de temps ingame. Rajoute à ça une direction artistique, des effets spéciaux et un bruitage satisfaisants et on tient là un jeu compétitif qui agit sur le joueur comme une drogue qui pousse à l'addiction. Le tout en le rendant de plus en plus toxique avec son entourage. League of Legends est à consommer avec modération.
Même en surmontant nos soucis d'impulsivité, même en restant stoïque devant les AFK/troll/smurf... Il reste un facteur qui est très très dur à avaler: l'algorythme qui te met systématiquement dans une grosse équipe de boulets lorsque tu enchaines les victoires... ça c'est vraiment la cerise sur le gâteau
C'est juste l'intérêt des éditeurs de jeu. Si quelques personnes dominent le jeu, la majorité des joueurs vont partir parce qu'ils n'ont pas la volonté nécessaire pour s'améliorer et que la facilité est une seconde nature pour eux. La composition des équipes est là pour s'assurer que des personnes lambda ne puissent pas se hisser dans l'élite et en parallèle, elle permet de protéger les joueurs que l'éditeur veut voir mis en avant. Et c'est clair que cela additionné aux pratiques de certains joueurs qui pourrissent les parties des autres afin de protéger le classement de leur personnage/compte principal représente ce qui nuit le plus à un jeu. Sans oublier les je m'en foutistes qui ne sont là que pour leur stupidité de "fun" ou juste pour jouer un seul personnage sans jamais chercher à apprendre à joueur correctement. Le problème ce n'est pas ceux qui disent leurs quatre vérités aux incapables. Mais c'est le comportement aussi bien des éditeurs que de ceux qui ne sont pas là pour jouer, mais pour tenter de se donner une bonne estime de soi et ne supporte donc pas qu'on leur mette le nez dans leurs excréments.
Les meilleurs passages c'est quand même ceux où tu t'énerves contre le jeu, quel plaisir de partager une opinion Sinon la vidéo est bien timée, en vue de la sortie de la preseason et toutes les merdes qui sortent avec, elle est clean, c'est grave bien expliqué, comme d'hab quoi 🔥
11:17 À une époque on pouvait report les personnes "mauvaises" permettant ainsi d'éviter que cela se reproduise. Ça permettait d'aider le système de Mmr à placer les joueurs dans des parties de leur niveau et cela sans que ses alliés ou le joueur en question ressente cet écart. Ce n'est plus possible de faire cela aujourd'hui, on se retrouve à devoir jouer avec des gens qui ne sont pas du même niveau de jeux ce qui fait souffrir les équipes et dégoûte certains joueurs les rendant toxic ( Je ne dis pas que c'est justifié mais ça reste un goût amer lors de parties).
La vérité et la réalité c'est que le chat ne sert strictement à rien. Le chat ne sert qu'à s'insulter, y a aucune game où ça va discuter stratégie dans le chat. Les joueurs gardent le chat car ils veulent savoir ce que les autres joueurs vont dire sur eux ou pour pouvoir commenter les actions ratées de leur teammates. Faut juste ranger son égo et désactiver complètement le chat dans les options, les pings suffisent largement.
Très bonne vidéo ! Il manque peut être la notion de "passif agressif". Les chats restrict ont amené les joueurs toxiques à devenir inventifs : soft int, pings etc... Les moyens de gâcher une partie qui ne sont pas punissables, et pourtant qui génèrent le plus de frustration ! (ainsi que l'image de certains joueurs/streamer "L9" qui ont amené l'idée absurde qu'être toxique sur le jeu c'est être cooool)
Pour le coup de l'honneur unique, dans l'équipe le but c'est de dire qui a été le plus honorable ça ne veux pas dire que les autres ne l ont pas été. Par contre ne pas pouvoir honorer un ennemis est un vrai problème
Rien que pour le theme du champs de bataille de HEarthstone je m'abonne ! Nan en vrai super vidéo très complète et qui décrit LE fléau de ce jeu qui pourtant est très bon...
J ai joue a Lol du lancement jusqu en 2014 ou j ai arrêté a cause de la toxicité. Je devenais moi même de plus en plus toxique et ça a été un facteur important de ma dépression car vu ma fragilité de l époque la souffrance occasionnée par ce jeu sur ma santé mentale était énorme ! Courage si certains sont dans ce cas et merci pour ta vidéo !
Je joue depuis plus de 15 années, et j’ai jamais connu un tel état mental, c’est spécifique à lol? Je suis un joueurs FPS donc lol j’y comprend rien, mais j’ai toujours eu un plaisir malsain à regarder sardoche et cie rager dessus.
Tellement compétitif, c'est un jeu de celui qui aura la plus grosse, le trshtalk tu en as dans toutes les games, les petit easy en fin de game par le gars en 2/15/0 etc...
Ce n'est pas le jeu le problème, mais la stupidité de la majorité de la communauté qui s'en moque du jeu. D'ailleurs, ils joueraient à n'importe quel jeu, cela ne ferait aucune différence pour eux. Tout ce qui compte pour ces idiots, c'est de pouvoir briller et cela sans avoir à fournir d'efforts.
il y a aussi une règle simple dans un jeu en équipe, c'est que les adversaires ont une chance de plus d'avoir un joueur moins bon que la tienne dans l'optique où tu es un bon joueur. Dans tout jeu d'équipe, t'es bon, tu montes
Pour moi, le flame dans le chat n'est pas vraiment un problème, suffit de ne pas regarder ou de mute les autres. Surtout qu'il est rare de lire quelque chose d'intéressant ou d'utile à la team dans le chat! Après on dirait que RIOT fait exprès pour certains trucs! L'emote "OK" de rammus par exemple, c'est un des meilleurs moyen pour tilter les gars! Je l'utilise souvent et je me suis déjà fait flame et report parce que je l'utilisais. Les persos qui dansent ou le niveau de maitrise c'est pareil. Bon, les principales raisons de la toxicité dans ce jeu ont été énoncés dans cette vidéo! Très bon travail, merci!
En regardant cette video, je me suis demandé, si on pouvait te regarder jouer toi et apparemment pas (ou alors c'est que j'ai mal regardé. Donc je me suis dit que ça pourrait peut-être une bonne idée de lancer une chaîne twitch (ou une chaîne gaming) en en faisant la promo sur ta chaîne. Franchement, vu ta personnalité et ton humour, j'aimerai beaucoup voir ça. Aussi, continue, tes vidéos sont absolument incroyables et me donnent plus envie de cliquer dessus rien qu'en voyant ta signature (ton hamster) plutôt que sur un énième grand concept de grands youtubers.
Très bonne vidéo, dommage de pas avoir mentionné à la fin (même si c'est évident) que contrairement à un Casino, ce qui pousse le joueur à relancer, c'est aussi l'impression qu'on lui donne qu'il peut à lui seul gagner la partie si il joue assez bien. Ducoup, comme le joueur a l'impression que quand il perd ce n'est pas de sa faute mais celle de ses mates, ça renforce ce sentiment de pouvoir de contrôler l'issue de la partie (ce qui n'est évidemment pas toujours possible voir pas du tout)
Cette possibilité était réelle jusqu'à la saison 12 ceci dit. Depuis environ un an, il est devenu extrêmement important de savoir draft et jouer en équipe, ce qui crée encore plus de toxicité dans le jeu à cause des joueurs OTP et ceux qui refusent de jouer la partie, rendant impossible la victoire dès lors que la draft est perdue. Le problème de LoL c'est principalement que la majorité des joueurs n'ont aucune idée de la manière dont on gagne une partie, et c'est ce qui crée une grosse part de toxicité dans le jeu. Par exemple, il est très rare que l'équipe toute entière ou même la majorité (3/5) sache quand faire un call baron ou prendre un objectif de map. C'est un vrai calvaire de passer l'information à son équipe quand chacun est obnubilé par une vague de sbires ou une prise de fight en 3vs5 sans raisons apparentes. Riot devrait porter plus d'importance là-dessus et véritablement en faire un jeu d'équipe du début à la fin. Et pour ce faire, les objectifs doivent avoir plus de valeur que tout le reste. Actuellement, l'équipe avec la meilleure draft et la mieux synchronisée remportera toujours la partie. Le problème se pose dans l'équipe perdante qui n'a généralement aucun de ces points, générant toute la toxicité. Et même lorsque l'équipe perdante a un avantage de draft ou une possibilité quelconque de stall, on en arrive toujours au point où ton laner en 0/8 préfère /ff et afk ou run down, afin de perdre le plus rapidement possible et relancer sa 15eme game de la journée. Et ce uniquement parce qu'il ne comprend pas le fonctionnement d'une draft et du scaling, le coeur d'un MOBA.
@@whocare3012 Bof la remarque sur les OTPs n'est pas très pertinente à mon avis, il est encore tout à fait possible de jouer le même champion dans toutes les compos en solo duo et de très bien s'en sortir dans n'importe quelle partie, il faut juste savoir s'adapter. Et tu illustres bien, je pense, le vrai problème de league of legends : une quantité incalculable de joueurs pense être meilleur que son elo. Tu dis que les joueurs ne savent pas gagner une partie, mais c'est complètement faux, ils savent gagner une partie aussi souvent que toi. Dans certaines situations, ils prennent de mauvaises décisions alors que tu aurais su quoi faire, mais si tu tombes avec eux, il faut te sortir de la tête qu'ils ne savent pas jouer au jeu. En ce qui me concerne, je pense que les objectifs sont déjà bien assez importants pour qu'un joueur puisse se permettre d'être un "mauvais joueur d'objectifs" pour compenser en étant "bon sur le reste", en espérant s'améliorer ou performer. En plus, qu'est-ce que tu considères comme étant un "objectif" ? Les vagues de cs, les plaques de tourelles, caraps, kills... Peuvent être considérés comme des objectifs à part entière en réalité.
@@καὶσὺτέκνον Selon toi, ils sont donc capables de s'adapter sans même adapter leur pick ? Un OTP Nasus jouera Nasus que ce soit contre Darius, Jax ou Gnar. Il n'a aucune adaptation possible dans un matchup Darius. Maxer le E et farm de loin est la seule issue possible, sauf que ce n'est pas de l'adaption, c'est de la soumission. Il n'est pas possible de jouer le même champion, puisque la majorité des games perdues par les OTP sont celles où leur pick n'est pas adapté, ce qui les mène à se faire stomp très rapidement. Non, les joueurs ne savent pas gagner une partie. Si tu penses savoir, je te pose donc la question : Comment gagne-t-on une partie de LoL ? Et comme tu m'as dis qu'un OTP ne posait pas problème puisqu'il peut "s'adapter", gagnes-tu de la même manière avec un top side Ornn/Sejuani et un top side Renekton/Lee Sin ? Si tu es un mauvais joueur d'objectif, tu es donc un mauvais joueur de MOBA. S'améliorer en lane et en macro n'est pas important en silver. Ce qui compte le plus en bas elo : Les mécaniques et le matchup. Si tu OTP Gangplank et que tu es bon avec, tu monteras sans difficulté. Mais dès lors que tu atteindras un elo qui nécessite de savoir jouer, tu vas te retrouver Stuck. Ca correspond généralement au D4. Un objectif c'est une tourelle, un herald, un dragon, un inhibiteur ou un nashor. Ce sont les objectifs majeurs qui mènent à la victoire et qui sont contestés sur la map. Une vague de sbire/camp jungle etc. ne sont que des ressources mineures qui contribuent à faire avancer la game, pas à la gagner. Cumuler les dragons jusqu'à la soul te fera gagner la partie. Cumuler les carapateurs t'octroiera un meilleur contrôle de map, ce qui est inutilisé dans 90% des games.
@@whocare3012 Je vais te répondre paragraphe par paragraphe. Pour ton premier paragraphe : Je suis absolument pas d'accord avec ta vision d'adaptation/soumission. S'adapter, c'est pas nécessairement trouver un moyen de gagner la lane. Certes, il ne faut pas jouer la lane contre Darius en tant que Nasus, comme avec la plupart des tanks vs Darius d'ailleurs, ce qui ne signifie pas que l'apport de Darius à la game sera supérieur à ton Nasus/ton tank. Tu peux appeler ça de la soumission en lane si tu veux mais ça reste de l'adaptation, d'autant que dans ce cas là Darius se fait outscale (même si Darius a l'avantage dans le matchup je ne dis pas le contraire). En plus tu dis que la majorité des défaites des OTPs sont dans les cas où leur champion n'est pas adapté. Il faut bien comprendre que les gens ne jouent absolument pas de manière optimale, même les OTPs. La raison pour laquelle ils perdent n'est pas parce que leur champion n'est pas adapté, c'est juste le résultat logique des erreurs qu'ils/leurs mates ont commises. Attention, je ne nie pas le fait que certains champions sont moins adaptés à certaines situations, je dis juste que 90 % de ce désavantage est noyé dans la masse d'erreurs commises par les joueurs eux mêmes. Pour ton deuxième paragraphe : Je ne comprends pas en quoi ça répond à ce que j'ai dit avant ou en quoi ça avance ta thèse, je ne vois pas vraiment le rapport. Ok, la paire Renek Lee sin gagne différemment de la paire Ornn Sej, mais Lee sin pourrait très bien marcher sans Renek, si le mec est un OTP Ornn par exemple, et jouer l'early différemment, enfin ça reste une question d'adaptation. Pour ton troisième paragraphe : Oui je connais ce genre d'analyses assez populaires qui théorisent qu'un joueur 100 % micro 0% macro peut arriver à tel elo mais pas plus haut. C'est assez stérile et fantaisiste comme analyse, enfin tous les joueurs ont un niveau macro donné qu'il soit bon ou mauvais, un niveau micro, et leur niveau global est un mélange des deux. Ce sont des notions très larges et assez mal définies finalement. Pour ton quatrième paragraphe : J'ai l'impression que tu lis une brochure de présentation de LoL en écrivant ça. Oui c'est bien ça qu'on appelle communément "Objectif" sur le jeu, mais tu sais comme moi qu'il existe plein d'autres "objectifs" (je mets un o minuscule pour faire la différence), d'ailleurs tu t'es senti obligé d'écrire "objectif majeur". Et cette brochure ne dit pas toute l'histoire : Autant on ne peut pas gagner sans détruire de tours, autant on le peut sans jouer aucun dragon ou même baron. Pourquoi ne pas considérer les choses comme elles sont : un dragon étant un bonus de tant de stats, qui vaut moins qu'une quantité de tant de gold, plutôt que de les sacraliser comme tu le fais comme si c'était LA façon de gagner ? Si je mets une équipe de GM Chall contre une équipe de D2 (je dis D2 parce que tu semblais avancer qu'un génie mécanique ne peut pas monter au delà de D4 s'il est un mauvais joueur "d'Objectifs"), et que j'impose à l'équipe de Chall de boycotter tous les objectifs que tu as cités à part les tours, je pense qu'il reste assez clair que l'équipe Chall va atomiser l'équipe D2.
@@καὶσὺτέκνον Voyons l'adaptation dès la champion select. Un OTP Nasus jouera Nasus quoi qu'il arrive, et ce même si le toplaner adverse choisi de prendre Darius AVANT le pick Nasus. La première adaptation se joue dès cet instant : Prendre un potentiel pick qui va counter Darius OU choisir un pick qui va aller avec ton équipe, en fonction de ce qui a déjà été draft. Prendre Nasus et build E pour farm n'est pas une adaptation, c'est de la soumission -> Ton pick n'apporte rien en lane et il n'a pas été choisi pour l'équipe, tu as donc intentionnellement choisi un mauvais matchup et imposé une mauvaise draft à ton équipe. Ce qui donne dès la champ select : Losing topside. Et c'est très important pour le jungle/mid et les objectifs avec un petit o comme tu les appelles : carapateur, invade jungle et herald. (+ skirmishes) Tout ce que je viens de dire n'a aucun impact sur les elos Iron - Plat. L'impact commence à se faire sentir à partir de Platinum et plus tu vas grimper en elo, plus tu vas perdre de partie pour cette raison précise. Pourquoi ? Parce que Nasus outscale effectivement Darius. Mais pour outscale, il faut déjà pouvoir scale autrement que par les golds passifs. La perte de CS/Gold sera tellement énorme (+ kill pressure) que Nasus a de très fortes chances de finir en 0/5 et de perdre sa T1/T2 très vite dans la partie, ce qui expose encore plus son mid/jungle. Encore une fois, aucune incidence en lowelo puisque les joueurs ne savent pas gagner une partie à partir d'un tel lead. Leurs erreurs sont principalement liés au fait qu'ils soient OTP et par conséquent mauvais au jeu. C'est facilement vérifiable : demande à un OTP de jouer autre chose que son pick de prédilection. La probabilité qu'il perdre la lane et la game devient énorme. Pourtant, un joueur Challenger main Jayce top ne sera pas dans une telle situation s'il venait à jouer Camille à la place. Ce n'est pas qu'une question de elo. Un joueur toplane qui a touché à tous les champions est juste meilleur qu'un OTP et ce sur absolument TOUT les aspects du jeu. Vérifiable en proplay avec les joueurs OTP dès lors que leur personnage est banni ou injouable. C'est plutôt logique en soit. J'ai choisi Renekton et Lee sin parce que la condition de victoire est très claire. Ce sont deux personnages très early game qui vont devenir obsolète dès le midgame. Ca veut dire que pour gagner la partie, tu dois exploiter leurs forces early game pour prendre un excellent lead en terme d'objectifs (herald/dragons/tourelles) et ne jamais le perdre. En SoloQ, les joueurs qui stomp un earlygame font n'importe quoi parce qu'ils sont en 10/0 et se retrouvent à perdre une game pour cette raison. Ils jouent une draft early/mid contre une draft mid/late, et un throw mène irrémédiablement à la défaite car la composition est moins forte en tout point. Idem avec Ornn/Sejuani. Duo de tank extrêmement puissant en teamfight : la win condition se trouve donc dans les prises d'objectifs neutres dragons/nashor/elder et teamfight en 5vs5. Combien de fois as-tu vu ton ADC ou ton Jungle courir sur la map alors que ta draft est axé teamfight ? Trop souvent. Donc effectivement, ils ne savent pas comment gagner une game autrement que "Casser tourelle + nexus". C'est pour ça que les objectifs carapateurs/plates/invade/kills ne sont pas pas importants. L'avantage qu'ils octroient n'ait jamais pleinement utilisé puisque personne ne comprend vraiment en quoi ça consiste. Pourquoi et quand invade ? Pourquoi ma tentative de fight carapateur contre le jungle adverse est mauvaise ? Pourquoi mon mid n'a pas la prio ? Tout ça, ce sont des questions que l'on doit se poser IG et analyser dès le début de la game. Renekton/leesin = pas de prio top, donc le carapateur est très difficilement jouable. Ca va dépendre du push de ma midlane et de l'état des lanes. En soloQ: ton joueur jouera le carapateur parce qu'il a envie. Et il va ping son top qui est entrain de perdre son matchup OTP contre un Renekton parce qu'il n'est pas venu l'aider. Si ta macro est mauvaise, c'est que tu ne la comprend pas, donc ça revient au même. Si tu sais comment fonctionne la macro, tu ne peux pas avoir une mauvaise macro. Il y a évidemment des niveaux intermédiaires, mais je te mets au défi de me trouver un OTP Gold ayant un niveau de macro intermédiaire et qui ne se contente pas d'abuser un champion en jouant 15 games par jour. La différence de niveau Master -> Challenger est similaire à la différence de niveau Bronze -> Diamant. Donc ton équipe de D2 pourrait faire tout ce qu'elle veut, l'équipe Challenger remportera toujours la partie tant qu'ils ont pour mission de gagner sous des contraintes ne rendant pas la victoire impossible. Si un D2 a une bonne macro/mécanique, le niveau macro/mécanique d'un Challenger est tellement supérieur qu'il va tout simplement prendre le lead par défaut. Ce que tu proposes c'est un défi de joueur pro RTS Starcraft contre un joueur vétéran RTS. Il faut imposer énormément de contraintes au pro pour générer un semblant d'équilibre à la partie, et ça ne suffit généralement pas. Donc oui, il n'y a que les Objectifs majeurs qui soient importants jusqu'en Diamant. Un joueur qui sait exploiter le reste sera automatiquement au-dessus du niveau diamant.
Très bonne vidéo dans l'ensemble, auquel j'ajouterai deux éléments : - League est un jeu très complexe et beaucoup de joueurs vont faire des erreurs. Je vais prendre l'exemple typique d'un ult balancé au mauvais moment, alors que le joueur qui l'a utilisé a probablement vu une fenêtre d'opportunité qu'il a tenté de saisir, sans savoir qu'il tombait dans un piège - et que ses équipiers lui feront remarquer qu'il troll ou qu'il est hyper mauvais. Les erreurs individuelles pénalisent toute l'équipe et il est facile d'identifier le "coupable". Le jeu ne fait rien pour apprendre aux joueurs à ne pas répéter la même erreur, et laisse cette responsabilité aux coéquipiers... - Il n'y a pas forcément besoin que le jeu soit en équipe pour être toxique si les trois autres piliers sont suffisamment forts : FIFA en est l'exemple parfait avec un gameplay asymétrique très poussé (la seule exception étant de jouer exactement en équipe miroir) et un facteur "chance" exacerbé à l'extrême où un joueur clairement dominateur peut perdre car le jeu va donner l'avantage à l'autre camp en rendant son gardien surhumain ou en nerfant la défense du bon joueur. Et le facteur chance est encore plus puissant dans Ultimate Team où le système de pack pour avoir des joueurs repose exclusivement sur la chance.
Incroyable vidéo par contre le système de ban est trop dur je trouve parfois si je fais la pire game je peux me faire ban pour feeding intentionnel alors que je suis juste nul et également j’ai galère à faire une réclamation pour me faire unban quand je me suis fait ban temp
Encore une très bonne vidéo, très peu de choses à redire. J'aurais peut être rajouté un petit mot sur l'aspect gratuit du jeu et la facilité avec laquelle on peut reprendre un compte qui "encouragent" la toxicité. Si les comptes reroll étaient obligatoirement liés au compte principal le risque d'être toxique serait très important et les joueurs feraient bien plus attention que pour un compte à 5€.
La plupart des joueurs toxiques achètent des comptes déjà ranked et de niveau 30, les autres se contentent de jouer en boucle entre le niveau 0-15 pour rouler sur les parties et insulter un maximum de personnes. LoL pré niveau 30 est injouable, c'est ce qui contribue à l'absence totale de nouveau joueurs.
En vrai aux échecs il y a quand même des gens toxiques mais c'est différents, tu fais une erreur et ils ouvrent le tchat, à ce moment là ils commencent à commenter tous tes moves en se foutant de toi, et si tu reprends l'avantage ils arrêtent de jouer jusqu'à la fin du chrono pour juste faire un coup afin de t'obliger à rester devant une même partie où tu ne peux rien faire. C'est cependant vrai que c'est beaucoup moins fréquent que sur d'autres jeux.
Je suis d'accord c'est pas un jeu sans aucune toxicité entre ce que tu as évoqué et les accusations de triche (parfois fondées parfois non) il y a quand même un peu de toxicité c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des arbitres en compétition et des outils de signalement sur les sites. Mais ça reste dérisoire comparé à un jeu comme LOL.
Je suis pire d'accord en plus la chance existe un peu au échec. Quand ton adversaire il joue une ouverture qie tu connais pas du tout tu as pas les mêmes chance de gagner que quand c'est une ouverture que tu connais bien
Moi le truc que je supporte pas aux échecs c'est quand t'es dans une position gagnante et que ton adversaire laisse écouler le temps en espérant que tu abandonnes
Ayant commencé LoL l'année dernière ( je suis un peu en retard ), c'est la communauté qui m'empêche le plus de me lancer. Grossièrement, les joueurs font peur. Il y a toujours des cas à part, une poignée de gens bienveillants, mais quand on débute, que malgré les tutos on sait qu'on risque de faire plein d'erreurs et certainement de s'en prendre plein la tronche dans le tchat, c'est un vrai frein, en tout cas pour une joueuse comme moi. Et passer au travers n'est pas à la portée de tout le monde, je trouve du coup, que ça bloque certains nouveaux joueurs qui arrivent maintenant que la problématique de la toxicité est bien encrée.
Compréhensible, j'ai commencé le jeu il y a bientôt 2 ans, poussé ( gentiment ) par quelques amis, et j'ai vite compris que je ne lancerais JAMAIS de partie normal ou classé sans au moins un ou deux d'entre eux avec moi. On peut bien sûr tomber sur de vrais frères et sœurs de jeu, mais les trois quarts du temps, ce sont de vraies usines à sel qui pètent un câble si tu rates le moindre sort... Donc je coupe le tchat adverse par défaut, et celui des alliés inconnus, dès qu'ils commencent à trop râler. Moralité : si vous avez des potes sympas pour jouer, c'est parfait 👍
@@shagaru96 Faker le dieu vivant de LoL a un winrate de 70% grand maximum... Si même lui perd 3 games sur 10, imagine nous. Pour progresser sur ce jeu il te faut pas mal de game et 50% win rate. C'est un jeu où il faut savoir se dire que la game n'est pas gagnable (à moins d'un miracle^^) Franchement respect à vous pour vous lancer sur ce jeu si complexe et ancien, ca doit pas être facile.
Au final, j'ai remis le tchat global il y a peu, on y vois beaucoup de dingueries l'air de rien 😂! Je coupe juste si ils deviennent vraiment pénible.@@ixion025
Maintenant grâce à leur nouveau système de ban de chat, je me retrouve muted all game après avoir dit à mon pote que les champions ennemis étaient cancer... chouette
Je suis un gros joueurs d'échecs est je confirme après des milliers de parties en ligne que la toxicité est très peu présente (et inexistante en face à face) néanmoins la chance subsite: Dans une position, si le mec joue un truc, qu'il n'a rien calculé mais que par miracle il a une random pièce bien placée qui nous empêche d'exécuter notre plan, on est dégoûté
Dans les exemples de jeux avec peu/pas de toxicité, on peut y retrouver FFXIV. Je me permets de faire le parallèle avec WoW puisqu'en plus une partie des joueurs de WoW s'est retrouvée sur FFXIV., ça a donc donné de bons points de comparaison, les joueurs de WoW appréciant eux-même cette ambiance beaucoup plus "chill". FFXIV c'est pourtant un jeu qui regroupe certains des facteurs générateurs de frustration : c'est en équipe, ce n'est pas compétitif certes, mais dans les instance de plus haut niveau les performances des joueurs sont analysées constamment par leur groupe pour désigner les erreurs de chacun. Et pous ne pas aider, le temps de jeu est payant donc beaucoup ressentent de la frustration lors des premières morts. Et pourtant le jeu possède une des communautés les plus sympas que j'ai vues dans le monde du jeu vidéo ces dernières années, et je pense que ça passe par un aspect similaire à Trackmanaia : le fait de s'opposer à soi-même. Parce que dans ce jeu tout le monde doit participer aux dégâts, de ce fait tout le monde peut se rendre compte de ses propres défauts et tenter de s'améliorer. Ca n'empêchera pas quelqu'un de troll s'il le décide, ce qui impliquera certainement de la frustration. Mais si un joueur est juste mauvais parce qu'il apprend, qu'il fait de son mieux, les autres joueurs ne peuvent pas s'empêcher de penser que tout le monde est passé par là avant, qu'eux-mêmes ne sont pas parfaits sur les mécaniques ou leurs rotations, et qu'ils sont donc mal placés pour se plaindre.
Les échecs peuvent être extrêmement toxiques. On peut tomber sur des cheaters qui vont utiliser un ordinateur, sur des joueurs pas fair play qui vont laisser leur temps s'écouler jusqu'à la dernière seconde quand ils voient que la partie est perdue, ou qui vont spammer les demandes de partie nulle à chaque tour, ou encore sur des trashtalkers qui vont se moquer du joueur qu'ils sont en train de battre. Les parties en blitz introduisent une énorme part d'aléatoire parce qu'à cause du temps, on ne peut pas analyser tous les coups possibles et il faut faire des choix, souvent aléatoires. Et en un seul mauvais coup on peut perdre la partie, ce qui est épouvantablement frustrant. Il y a aussi des créateurs de contenus sur les échecs qui sont extrêmement toxiques, qui passent le plus clair de leur temps à humilier des joueurs nettement moins forts qu'eux. Sans compter les parties physiques où tous les coups sont parfois bons pour déconcentrer l'adversaire.
Pour le blitz, je ne trouve pas que c'est de l'aléatoire. Tu dois prendre vite des décisions certes, si tu en prends aléatoirement, c'est que tu n'étais pas assez bon et rapide pour en trouver une qui te convienne.
@@lokor5229 If I had won 1 euro everytime I heard a GRANDMASTER saying that he hadn't enough time to calculate a move in a CLASSICAL GAME I would be able to buy Switzerland now...
Honorer des ennemis permettra à des petits malins d'honorer des ennemis qui leur ont permis de gagner la partie en feedant...ou encore ça favorisera le wintrading parce que tu pourras honorer l'ennemie qui a soft int pour ne pas qu'il soit report
Le problème est le mot "équipe", en effet il suffit de voir le nombre de tuto sur "comment monter ?" Qui vous disent que votre équipe ne sert à rien et que si vous perdez c'est de VOTRE faute car VOUS n'avez pas carry la game...
Pareil pour Legends of Runterra pour les jeux compétitifs pas vraiment toxiques. Si l'adversaire veut te faire tilt y a juste un bouton à appuyer et y a 0 intéraction. Après quand on perd on s'en prend juste à sa pioche ou aux erreurs qu'on a faites.
Alors, j'vais parler sans avoir tester LoR mais plutot par exeprience des jeux de cartes. Y'a un truc qui je trouve est tres frustrant et toxique (Que j'ai l'impression de retrouver dans tout les jeux de cartes) c'est les mecs qui, voyant que tu gagne, arrete simplement de jouer sans quitter la partie. Et pour le coup je trouve que c'est vachement emmerdant meme si y'a quelques mesure prise dans les jeux pour limité au plus ce phénomène. Donc, je sais pas si c'est répendu dans LoR mais voila mon avis sur les jeux de cartes :o Au plaisir d'en parler plus en détail ^^
@@thedylan57815 alors c'est plutôt rare mais ça existe... J'ai rencontré une fois seulement pour dire et après j'ai envoyé un message au support qui a pris en compte. Sinon pour ceux qui laissent passer le temps au bout de 3/4 fois la partie se termine et tu gagnes
Petit rappel : Pendant la période du chat restrict tu pouvais aussi être interdit de ranked. Pour pouvoir y jouer il fallait GAGNER en DRAFT donc tu perdais autant de temps qu'une ranked pour rien. + vue qu'il fallait gagner tu peux te dire qu'il suffisais de 4,5 games ? Non non mon petit. J'ai personnellement été bann ranked et j'ai du GAGNER 75 GAME EN DRAFT. Tu perd ? hahahaha, sa compte pas. C'était Terrible et je comprend vraiment pas pourquoi Personne s'en souvient... Ha oui aussi ont oublie pas les bann de 5;10;20 min de timer avant de pouvoir lancer une game quand tu avais AFK dans une game précédente. Nan vraiment riot pour punir les mecs tilt ils sont trop fort pour les rendre encore plus fous. Merci pour ta vidéo. Bon courage pour la suite grosse force !
Alors d'expérience je peux dire que les échecs sont devenus extrêmement toxiques. Maintenant avec l'affaire de triche à haut niveau, tu ne peux presque pas gagner une partie sans qu'on t'accuse de tricher. Soit t'es trop rapide donc tu réfléchis donc tu triche, soit tu es trop lent donc tu regarde les coups ailleurs donc tu triche ... C'est le genre de raisonnement stupide qu'on peut retrouver beaucoup trop souvent maintenant. Le problème c'est qu'ils sont causés par l'importante triche en ligne qui rend tout le monde parano et très agressif en ligne. Et bien sur il y a les habituels trashtalker, qui dès qu'ils vont gagner vont t'exprimer de manière peu amicale que tu es mauvaise et si tu gagne c'est que tu es "chanceux". Bref très intéressante vidéo sur LOL, un jeu que je ne connaît pas mais dont je connaît bien sa réputation sulfureuse. Je pense que la toxicité est dans tout les jeux compétitifs de base, juste certains laissent plus de moyens que d'autres pour exprimer cette toxicité.
Perso le seul jeu compétitif en équipe auquel j'ai joué où j'ai vus le moins de toxicité c'est splatoon. C'est sûrement dus au fait qu'il y ait pas de chat et que ce jeu possède un équilibre parfait entre team play et solo carry. Sinon super vidéo ^^
un jour, je suis tombé sur un mec qui a reussit a trouvé mon adresse et la partager dans le chat avec la photos d ema maisons en me promettant de me quick et de quick ma mere :emoji couteau pas sympas: il as promis d'engager un mechant pour me faire du mal chez moi, jai dis "come at me kido i wait you" tout plein de fierté ahah, je me suis fais ban et pas lui merci riot
Donc d'après ta définition, spammer les ff et propager sa mentalité défaitiste dans le chat rentre dans la toxicité. Enfin quelqu'un qui partage mon point de vue. 12:58 ça confirme ce que j'ai dis. Pour une personne toxique, rester dans une game avec une kata en 20/0 à 20min de jeu sert à rien. Alors qu'un challenger avec l'expérience et de la prise de recul te diras qu'il ne peux pas prédire la game tellement qu'il y a des erreurs à ton low elo... Surtout que la réelle perte de temps, c'est de jouer 1h30 en retour pour espérer gagner des lp si tu fais uniquement des wins ensuite...
@@Mydorii_04 Oui, la normale est fait pour s'amuser / tester des builds contre des vrai joueurs (après avoir été dans la map entrainement pour voir si c'est quand même viable dans une situation)
Super vidéo comme d'habitude, mais je tiens à dire que dans mon cas même si je gagne je n'ai pas forcément de plaisir. Je m'explique si la game est bien joué et équilibré par le "matchmaking" ok là c'est plaisant, mais quand tu dois tryhard et donné absolument tout de toi car tu as des joueurs qui ont trop d'égo pour t'écouter, rage ou int même si je win je n'en tire aucune satisfaction à part du dégout (alors si je lose le dégout est multiplié X50). Je ne pense pas être le seul à penser comme ça mais le matchmaking est aussi une source de rage, entre les joueurs boosté ou tout simplement un déséquilibre qui peut être parfois "complet" exemple en normal game (tout le monde ne joue pas en ranked par dégout) ou même en flex. PS : Le soft int ... aucun mot pour décrire la haine et la colère que ça engendre. Encore une fois très bonne vidéo petit pouce bleu ! ♥
Le MMR des normal est différent de celui des classées. Tu peux jouer avec des joueurs d'un niveau largement supérieur/inférieur à toi pour cette raison.
De ce que j'ai compris de la vidéo les 4 piliers de lol sont des piliers de frustration. Mais c'est oublier que ce sont les joueurs qui convertissent cette frustration en toxicité. Dommage que ce comportement problématique (sachant que 80% des joueurs sont des hommes, je dirais même masculinité toxique) n'est pas été mentionné comme si c'était de la faute du jeu si les gens étaient toxiques. Il y a la une déresponsabilisation des joueurs qui devraient plus souvent avoir en tête qu'on joue pour s'amuser (je ne compte pas les pro). Même quand une partie semble perdue d'avance l'objectif premier reste d'essayer des moves, de jouer en fait, sinon, si c'est juste pour casser un nexus, autant ne pas relancer une game.
Très bonne vidéo mais il y a deux points où je ne suis vraiment pas d'accord : - Le système d'honneur est complètement biaisé dans le sens où quand tu duoQ 99% du temps tu honor ton duo (même si il a fait une game de merde) ce qui est un peu con mais tout le monde le fait du coup on se retrouve avec des joueurs extrêmement toxiques qui ne disent juste pas les banwords qui sont honor 5 sans problème juste parce qu'ils duo - Et aussi je trouve qu'une partie où tout fonctionne bien et où l'adversaire n'oppose aucune résistance est au moins aussi frustrante qu'une défaite, on a envie de relancer et de dire ça compte pas, tellement on a peu joué (comme quand l'équipe adverse a un afk)
10:45 Ce système est incroyablement mal calibré, quand il a été mit en place, le soir même j'ai pris un chat restrict car je discutais stratégie en début d'aram, sans dire de mot violent ou quoique ce soit. La game d'après rebelotte mais c'était un mate qui l'avait prit à son tour.
16:00 je suis d'accord avec ça le jeu ne nous encourage pas à respecter les joueurs d'en face, d'ailleurs ça m'a un peu surpris que depuis que l'équipe d'en face ne s'appelle plus "Invocateur n°" en champselect, Riot ait choisi de les appeler "ennemi 1, ennemi 2" et pas "adversaire". C'est pas une grande différence mais elle est signifiante je trouve
Bonjour, je voudrais faire un commentaire sur la partie chance : Sur Dota 2, il y a beaucoup de capacités basées sur la chance par rapport à LoL mais étrangement, je ne pense pas du tout qu'il soit toxique, et certains héros sont même basés sur la chance dans tout ou partie de leur kit (Les critiques de Phantom Assassin, le Bash de Spirit Breaker, le multicast d'Ogre-magi ou encore Chaos Knight et ses ratios aléatoires, ses critiques et son stun). Pourtant, leur kit est bien plus équilibré qu'il n'y paraît : D'une part, et contrairement à LoL à ma connaissance, le système aléatoire ne l'est que partiellement : C'est un système de distribution pseudo-aléatoire. Pour ça, on va comparer deux bashs : Celui de Slardar (1 attaque sur 4 est un stun qui fait plus de dégâts) et Spirit Breaker (17% de chance de faire une AA qui stun et fait plus de dégâts). Le premier, il n'y a pas de hasard statistique du tout, c'est la 4ème qui bashe, point. Du coup, en phase de lane, c'est un timing d'agression. C'est assez fort. Du coup, le plus controversé sera celui de SB. Va-t-il ne rien crit' et donc ne servir à rien ou au contraire en enchaîner 10 ? Le système de distribution pseudo-aléatoire va corriger le tir. Ce n'est pas vraiment 17% (1 chance sur 6), c'est en réalité... 3,2%. Cela fait donc beaucoup moins peur d'obtenir cette chance improbable d'enchaîner 10 critiques d'affilé avec 1 chance 49.603.324. Car elle va passer à 1 chance sur 888.178.419.700.125. Mais le système va tenir compte du % d'échec afin de ne pas rendre inutile cette capacité : En effet, à chaque échec, 3,2% sont ajoutés au % de chance, donc 6,4% si la première Auto-Attaque ne bashe pas. Si la seconde ne bashe pas non plus, elle passe à 9,6% et ainsi de suite. Avec ce système, on s'assure donc qu'il est impossible d'avoir 0 proc entre 32 attaques. Mais en contrepartie, dès qu'une instance de proc est déclenchée, le % retombe à 3,2 et le cycle recommence. On a ainsi une instance qui limite au mieux les délits de chatte en divisant par 1.777.671 dans ce cas de figure précis mais qui assure également une chance raisonnable d'avoir des instances qui ne sont pas punitivement dans leur improbabilité. Le facteur chance est frustrant sur LoL car on est dans des statistiques brutes à mon avis. Mais contrairement à ce qu'on croit, ce n'est pas DU TOUT un manque à gagner sur un jeu de stratégie et c'est même l'inverse : Prenons un jeu de stratégie comme Civilisation : La map dans le brouillard de guerre est aléatoire et les joueurs la découvrent peu à peu. Si elle était connue, il y aurait une méta qui se fait autour des meilleurs spots de ressources (et donc le jeu ayant des dirigeants avec des forces claires, les mêmes interfaces et les mêmes conditions de victoire, ce serait de façon bien ennuyeuse trop prévisible). Mais les meilleurs spots de ressources existent et les joueurs avisés les calculeront mieux que les joueurs random qui font leurs villes au pif sur un truc qui nique leur économie, leur population ou leur rendement fabrication d'unités/bâtiments. C'est la même chose pour la RNG, ce n'est pas parce qu'il y a une incertitude qu'elle est imprévisible ou incalculable, elle demande au contraire plus de réflexion et c'est même la base dans un TCG que de tenir compte du facteur chance et de sortir le tableur excel : La quatrième Balle de Jhin est un critique, c'est prévisible, c'est pas du random du tout mais du coup, il y a une méta figée autour de ça : Regardez le et ne le laissez pas vous crit à la barre mauve. Bravo, tu as su lire une indication IG qui ruine tout esprit analytique par confort. Même principe que Slardar qui aura toujours la même cadence de Bash. Par contre, si vous prenez un crit de Tryndamère, ça paraît impossible à calculer mais cela ne l'est pas : vous pouvez évaluer des chances sur un trade à partir de son kit. Le fait d'avoir un scénario en tête et de prioriser ce qui sera statistiquement le plus probable relève d'une véritable stratégie et d'un sens aigu de la maîtrise de l'outil des maths : Un trade, c'est quelques 10 attaques grand max, du coup quelles sont les chances sur 10 coups d'obtenir X critiques ? On peut raisonner en moyennes mais on peut aussi calculer l'écart-type (Il y a 68% de chance que Tryndamère sur 10 attaques fassent entre X et Y dégâts) Dans la vraie vie, les stratèges véritables ont toujours une part d'incertitudes dans leurs plans et elle ne dépend pas QUE de l'ennemi et de ses possibilités à lui. La pluie, l'arrivée inopinée d'une troupe qui a reçu la mauvaise instruction, une mutinerie interne, RIEN dans la vie ne se passe comme on veut si on ne se prépare pas bien et la stratégie n'est pas "je me pointe avec mes habitudes et un plan bien ficelé en tête, tout va se passer comme ça." : Une connexion qui crashe, un joueur qui fait une attaque, un bug dans le jeu, une touche de souris qui a un raté. Il y a des tonnes et des tonnes d'imprévus dans la vie qui ne se calculent pas et qui nuisent à une "stratégie globale". Penser que retirer 100% de la part aléatoire va rendre un jeu plus stratégique n'est vraie que dans une certaine mesure : si le rapport statistique est déséquilibré, il sera forcément juste ou injuste dans 1 partie prise à part mais la loi des grands nombre tendra à prouver l'inverse. De même, la stratégie ne relève pas que des bonnes décisions ou des plans théoriquement "infaillibles", elle relève d'une capacité d'adaptation : Ce n'est pas parce que vous jetez toutes vos meilleures cartes avec un Pot of Desires sur Yu-Gi-Oh que votre jeu est fichu même s'il est déjà bien mal engagée mais dans les mêmes circonstances, un bon joueur saura se distinguer d'un mauvais.
Dans Smite on peut recommander les tout les joueurs de son équipe par sympathique, esprit d'équipe, guide. Et les récompense à la fin de la saison pour la bienveillance sont biens. Et derniers point on peut offrir des cadeaux avec des messages près fait ou manuel, et on peut aussi envoyer au adversaire. Une fois avec 2 amis on a reçus un cadeau à 20 gemmes( c'est juste un pack de voie ou emot) mais ça desais plaisir parce qu'on avait super hier joué et compenser les 2 autres coéquipiers et le gars a juste dis gg quoi. Après c'est impossible de enlever la toxicité mais je vois quand emem une différence entre lol et smite et je pense que il y a aussi le facteur du nombres de joueurs qui doit influer les stats ressenti
Un gros pilier que tu peux ajouter c'est qu'une partie dans LoL c'est entre 25 et 45 minutes :). Et donc quand t'as la dispo pour jouer que pour une ou deux partie par semaine c'est toujours rageant de tomber sur des gens qui te font perdre parce qu'ils n'ont pas le niveau, ils sont booste, ils lags, ou juste ils sont tilt de la partie d'avant et ils jouent pas ... Les jeux avec des parties plus courtes sont beaucoup moins toxiques
Pour les échecs, je me permets de contester. Les équipes de chesscom se prennent des avalanches de plaintes pour toxicité, c'est même devenu l'un des principaux arguments de son concurrent lichess (la communauté y est réputée beaucoup moins toxique). Moi-même, je pourrais sortir une longue liste de MP haineux que je me suis pris après une partie. Et à vrai dire, ça me choque pas tellement. Les échecs ont beau n'avoir qu'un seul pilier de la toxicité (le côté ultra-compétitif), ça reste un jeu terriblement frustrant dans la défaite, parce que comme disait Lasker, "un mauvais coup suffit à en annuler quarante bons". C'est très facile d'avoir le sentiment d'avoir mieux joué que son adversaire tout le long de la partie, et d'avoir juste perdu sur une erreur (même quand c'est pas le cas). Ou bien d'avoir perdu contre une ouverture qu'on sait être mauvaise mais qu'on a pas su réfuter parce qu'il faut s'être pris les pièges une fois pour les connaître. Dans tous ces cas, c'est difficile d'avoir le sentiment qu'on a mérité sa défaite. À côté de ça, justement, comme on est censé avoir tout contrôle sur ce qu'on fait et qu'on peut s'en prendre qu'à soi-même... je pense au contraire que le besoin de se défouler est beaucoup plus grand. Parfois, c'est au contraire plus facile d'accepter qu'on a perdu à cause de quelque chose sur laquelle on avait pas de contrôle, ça fait moins mal à l'ego. Et dans un jeu où savoir jouer est culturellement devenu un signe d'intelligence (même si c'est archi-loin d'être vrai), je pense que ça joue énormément. Quoi qu'il en soit, moi qui suis d'un naturel très calme sur les jeux d'habitude, c'est probablement sur les échecs que la toxicité me gagne le plus facilement. (Je le suis jamais dans le chat, sauf parfois sur un coup de sang quand mon adversaire l'est aussi, mais la pulsion est là.)
Perso je me suis pris quelques messages toxiques mais on est quand même très loin de ce qui peut se faire sur d'autres jeux. Quelques mecs qui se déco sans abandonner et plusieurs accusations de triche mais ça s'arrête là.
En parlant de purge c'est exactement ce qui se passe sur mobile legend ! Tu pouvais trash comme tu voulais avant aucun problème maintenant le bot a des listes de mots défini et s'en fout du contexte, tu peux prendre un muté pour quelques games ou pour des heures voir jours sa dépend de la gravité sachant qu'en plus tu perds tu crédit score indispensable pour jouer en ranked si t'en a assez et débloquer des récompenses genre gagner plus de points pour t'acheter des nouveaux champions ect, ce jeu est un Fake de lol et y ressemble vachement y'a pas mal de choses marrantes dessus j'aimerais bien en parler avec toi
Un élément toxique qui est je trouve souvent mis de coté, c'est la vantardise en fin de partie. Je trouve qu'un "ez" de la part d'un ennemi ou d'un allié c'est ultra irrespectueux.
Surtout si la game a été serrée du cul et qu'elle a duré hyper longtemps. Typiquement c'est la réaction qu'ont eu les Argentins après la finale contre la France. Ils l'ont gagnée au bout du suspense aux tirs au but et ils ont fait genre comme s'ils avaient écrasé les Français.
Pour le coups je fais partis des joueurs occasionnel, j'y ai joué de 2010 à 2015 environ puis je reviens quelques mois, puis repars, puis reviens etc, et je prends toujours un immense plaisir à jouer, mais plus on remonte dans les niveaux plus on voit de toxicité, mais sur les premières semaines/mois où l'on rejoue il y en a pas ou peu (à pars venant de joueurs qui remonte des comptes et qui jouent vraiment bien, eux t'insultes, que tu sois nouveaux ou juste nul sur le jeu) Mais il y aura toujours d'aspect toxique effectivement car on joue en équipe (on pourra accuser quelqu'un d'autre en pensant que nous sommes meilleurs) Par contre quand on fait de la merde sur un jeu où seul notre niveau compte, les gens accusent plus leurs équipes, mais s'insurgent des bugs, ou de l'IA des bots, ou accuse la variance (taux de réussite de coups critique, ou de fusion d'un items, ce genre de chose) Il y a vraiment un grand nombre de gens qui vont toujours trouver une excuse pour se voiler la face et pas voir qu'ils sont juste mauvais finalement^^
Pour moi l'un des points essentiels de la toxicité vient de l'algorithme éclaté de LoL, combiné à des parties de 30 à 40 min on a vite fait de perdre 4h à essayer de ramasser 14 malheureux LP. Mais lorsque le jeu a décidé que pour les 5 prochaines parties tu seras dans le creux de la vague ça rend très très vite aigri. C'est un peu comme jouer à la roulette russe, avec 4 balles dans le barillet. Perso j'ai été toxique à mes débuts, quelques bans permanents à mon actif. Désormais je joue systématiquement avec le chat désactivé (facultatif pour ma part, la roue de communication élargie s'avère amplement suffisante). Néanmoins je n'hésite pas à quitter une partie, si je juge qu'aucun de mes mates ne vaut la peine de s'évertuer à essayer de gagner.
Je commence à dire de plus en plus "nice champ" depuis la S14... Mais à part ça et les menaces pour obliger mes teammates à jouer je ne suis globalement que peu toxique
Ne plus pouvoir honnor un joueur adverse est un des plus grand regret que j'ai de ce jeu, parce que quand tu perd, a pas grand chose, que c'était long tendu et que le mec qui a win en face et un good Guy et que après la game tu discutes avec lui pendant encore 10 minutes mais que tu peux pas l'honnor c'est tellement frustrant pour rien (certes sa arrive pas souvent mais c'est pas assez rare pour passer à coté)
la toxicité du chat est la moins génante, tu mutes les trolls et tu passes à la suite. Le problème, c'est quand t'es coincé avec eux en partie et que tu dois essayer de gagner.
De ouf !
riot nous oblige a prendre au serieux une partie deja perdue.. ou est le fun ?
Et si c pour avoir un chat où on ne peut absolument rien dire de plus que les signaux (#saison2022) bah il faut juste le supprimer..
Bof, même si tu mute tu vois bien tes "alliés" arrêter de bouger en plein combat pour se répondre. Si tu vois pas leur état d'esprit c'est encore plus dur, faut essayer de les calmer sinon ils vont finir par afk...
@@psykongo7211 Comment tu convaincs une personne qui est déjà persuadée que la partie est perdue, parce qu'il est la seule personne importante dans l'équipe et qu'il passe un mauvais début de partie ?
@@twentitou3970 être forcé de jouer une partie "déjà perdue" c'est pas si mal, il suffit de voir les haut élo se plaindre que leur game dure 5min car michel à donné 2 kills et que toute l'équipe surrend. Alors oui c'est frustrant parfois mais honnétement en low/mid elo il n'y a que très peu de parties non gagnable.
@@kiliknp5141 honnêtement, une partie perdue d'avance, tu vas juste en chier pendant 40min à supporter tes mates nuls qui font n'importe quoi et feed en boucle, tu vas t'accrocher à un espoir désespéré, et parfois le bordel du jeu tournera en ta faveur parce que l'un des adversaires aura décidé de faire n'imp, jusqu'à t'apporter la victoire dans peut être ~20% des cas, mais à quel prix ? Tous ces efforts pour un écran qui dit "victory" et 20 LP qui reposent entièrement sur la possibilité que les couillonnades de tes ennemis impactent plus la partie que celles de tes alliés, dans une bêtise ambiante qui nique toute l'intégrité du jeu, contre ~2% de fun sur 40min de souffrance, est ce que c'est vraiment ça qu'on recherche quand on joue à un "jeu" ? T'es sensé pouvoir t'amuser, et tout le monde sait à quel point LOL te détruit toute once de fun quand tu perds. Une partie perdue d'avance, même si tu peux la gagner en forçant le destin, est surtout une partie destinée à te pourrir la vie et le mental, et surtout un temps particulièrement frustrant et désagréable, gâché, pendant lequel tu pourrais faire autre chose de plus intéressant. Le "jeu" devient une responsabilité envers des mates random qui t'ont pourri ta game, et une prison car si tu quittes, t'es PUNI, tout ça parce que y'a encore des abrutis dans ton genre qui croient que 40min à se bouffer les couilles valent 20LP, parce que la partie est toujours "gagnable". Bon j'avoue je suis un peu violent avec les mots et je m'en excuse, mais bordel, fuck les "never ff" et le droit de véto de la minorité stupide !
" vous lui faite rater son école d'art, vous la remettre dans le jeu et vous avez une grande purge " mdr la masterclass 👍
Mdr la réf a hitler est masterclass
Point godwin : check 🤣🤣
jai rien compris
@@torok8974 suffit d'aller à l'école jusqu'en troisième 😘
@@torok8974 Hitler avant de se diriger vers la politique et commettre toutes les horreur de 39-45 à essayer de faire une école d'art pour devenir peintre (le tableau sur ce passage est de lui) mais il a été refusé ce qui lui a empêcher d'avoir un travail et forcer à vivre à la rue le rendant sûrement encore plus fou qu'il ne l'était déjà à la base.
Salut, je regarde de temps en temps tes vidéos et je dois dire qu'en tant qu'étudiant en game design, ta vidéo est une véritable mine d'or. Analyser et comprendre d'où vient la toxicité d'un jeu et les manière d'y palier est quelque chose qui est très dur à cerner quand on manque d'expérience mais toi tu réussi à mettre tous ça sur papier et à nous l'expliquer ultra clairement et synthétiquement. Franchement GG !
Excellente vidéo. Je regrette également de ne plus pouvoir honorer mes adversaires et même de ne pas pouvoir honorer plusieurs membres de mon équipe.
C'était tellement rassurant et gratifiant de se faire flamme sur le chat /all. (exemple: "si seulement on avait un Adc qui n'arréter pas de crever lol" Et de voir l'équipe adversaire répondre "C'est la seul menace de votre équipe et y a personne pour le protéger, car votre tank/support ne connait pas son rôle."
Voir une personne toxique qui flamme sa team se faire remettre à sa place par les joueurs de l'équipe adverse à toujours était selon moi le moyen le plus rapide pour calmer la situation pouvoir terminer dans de bonne condition.
Et pouvoir honorer plusieurs personne de son équipe et bien lorsqu'on se retrouve dans des games de ouf avec un retournement de situation des steals d'objectifs avec des mates qui s'encouragent afin de faire en sortent que ceux qui passe une mauvaise game ne tilt pas. Il est tellement difficile de choisir qu'une seul personne à la fin...
Mdrrrrrr on doit pas jouer au même jeu. Si t'écris quelque chose de négatif sur un team mate sur le chat all tu peux être sûr que toute l'équipe adverse va se mettre à vous trashtalk tous les deux pour biennnnnnn vous mettre au fond mentalement.
Je pense qu’ils ont enlevé le fait qu’on puisse honorer plusieurs alliés pour éviter les triches.
En revanche, le fait qu’on ne puisse plus honorer les adversaires...🤷♂️ peut être encore à cause de la triche. Ou pour éviter l’ironie, du genre tu honores quelqu’un en face parce que malgré lui, il vous a filé la victoire.
On peut à nouveau honoré des ennemi
Jtrouve ça cool en reregardant cette vidéo 1 ans plus tard que riot continue a s’améliorer en rajoutant le seul problème du système d’honneur, le fait de ne pas pouvoir honorer plusieurs mate ou des ennemis
tes vidéos sont excellentes. Je les déguste toujours avec beaucoup d'appréciation. Il y a des critiques et des avis personnels expliqués et clarifié. Que je partage ou pas l'opinion, tes vidéos sont toujours très agréable à voir et la compréhension des conflits du jeux me sont plus clair. Ce qui est parfois pour moi dur à accepter sont facilement assimilé par tes soins grâce à tes recherches soignées.
Continue comme ça ! je suis fan !
Tu as un bon état d'esprit, tu vois les choses d'un bon côté et tu m'donne envie de te suivre pour t'es prochaines vidéos, je m'abonne sans plus attendre
En 17 minutes tu a réussi à expliqer avec précision pourquoi je ne veux plus retoucher à ce jeu x)
C'est exactement ça. Faire tout ton effort pour que quelqu'un quitte la game ou abandonne ou juste ruine ton effort en quelques morts pour te frustrer, perdre ton temps, et flame. C'est ça le point le plus fort de la toxicité chez League.
Tes vidéos sont extrêmement bonnes ! chaque fois j'apprend plein de chose sur le jeu et tes explications sont claires, bien amené, bien imagé. Bref, un régale pour les yeux.
Tu es la deuxième chaîne francophone à laquelle je suis abonné sur 2. Et sachant que le premier est le JDG, en ce qui me concerne tu vaux autant que lui niveau effort et passion
Je ne pense pas non..
@@tadashi1708 tout est subjectif jeune homme
@@tbone9474 avec tout le respect que je lui dois, je ne pense que pas que son contenu soit aussi travaillé que celui du jdg et ça, c'est objectif mon gars.
@@tadashi1708 je pense que c'est en terme de proportion qu'il faut prendre cette phrase mon frère, il a pas vraiment l'air d'avoir les mêmes moyens que JDG pour faire des vidéos et a des objectifs différents.
Il a dit que de la merde toute la vidéo , il n'a rien compris à la toxicité du jeu , et tu viens me dire ça ........ Pathetic
Overall vidéo de qualité un peu... incroyable xD ça fait plaise merci pour ton taff, passons maintenant au commentaire
13:20 pour ceux qui veulent savoir c'est une vidéo de Wirtual où il fait un deuxième compte et il bat une compétition nommée "Cup of the Day", une course par jour où le plus rapide gagne (on doit répéter quelques dizaines de fois la course avec un temps record pour gagner, bref allez regarder c'est assez cool)
14:10 j'ai beau avoir beaucoup joué aux échecs, j'ai quand même vu des énergumènes tel que les mecs qui, quand ils ont perdu, te font attendre tout le temps du jeu, généralement ils jouent aussi un coup quand il leur reste 5s pour voir si vous êtes revenu(e), ou bien Nepomniachtchi qui fait patienter 20 secondes dans un match médiatisé avant de faire mat en 1 coup, en faisant le beau à la caméra
14:40 aussi la Poppy fait pas d'effort elle push pas le Voli vers le mur pour le stun après court replaçage, elle le push vers le Ziggs, et l'autre côté on a un Ziggs qui a l'air d'être inutile, et quand il met la seule compétence qu'il met en 4s, il la rate (le Q quand Voli a tué Poppy à 14:45)
La toxicité de LoL est le modèle économique de Riot Games.
Il n'y a que les OTP hardstucks qui vont acheter les skins et passer beaucoup de temps ingame.
Rajoute à ça une direction artistique, des effets spéciaux et un bruitage satisfaisants et on tient là un jeu compétitif qui agit sur le joueur comme une drogue qui pousse à l'addiction. Le tout en le rendant de plus en plus toxique avec son entourage.
League of Legends est à consommer avec modération.
Coucou ici un viewer de 2024, maintenant on peut honorer ses alliés et ses enemies jusqu'à 4 fois .
Super vidéo !! Je suis bien chaud pour la vidéo sur l'addiction perso ^^
Même en surmontant nos soucis d'impulsivité, même en restant stoïque devant les AFK/troll/smurf... Il reste un facteur qui est très très dur à avaler: l'algorythme qui te met systématiquement dans une grosse équipe de boulets lorsque tu enchaines les victoires... ça c'est vraiment la cerise sur le gâteau
C'est juste l'intérêt des éditeurs de jeu. Si quelques personnes dominent le jeu, la majorité des joueurs vont partir parce qu'ils n'ont pas la volonté nécessaire pour s'améliorer et que la facilité est une seconde nature pour eux. La composition des équipes est là pour s'assurer que des personnes lambda ne puissent pas se hisser dans l'élite et en parallèle, elle permet de protéger les joueurs que l'éditeur veut voir mis en avant.
Et c'est clair que cela additionné aux pratiques de certains joueurs qui pourrissent les parties des autres afin de protéger le classement de leur personnage/compte principal représente ce qui nuit le plus à un jeu. Sans oublier les je m'en foutistes qui ne sont là que pour leur stupidité de "fun" ou juste pour jouer un seul personnage sans jamais chercher à apprendre à joueur correctement.
Le problème ce n'est pas ceux qui disent leurs quatre vérités aux incapables. Mais c'est le comportement aussi bien des éditeurs que de ceux qui ne sont pas là pour jouer, mais pour tenter de se donner une bonne estime de soi et ne supporte donc pas qu'on leur mette le nez dans leurs excréments.
Les meilleurs passages c'est quand même ceux où tu t'énerves contre le jeu, quel plaisir de partager une opinion
Sinon la vidéo est bien timée, en vue de la sortie de la preseason et toutes les merdes qui sortent avec, elle est clean, c'est grave bien expliqué, comme d'hab quoi 🔥
11:17 À une époque on pouvait report les personnes "mauvaises" permettant ainsi d'éviter que cela se reproduise. Ça permettait d'aider le système de Mmr à placer les joueurs dans des parties de leur niveau et cela sans que ses alliés ou le joueur en question ressente cet écart. Ce n'est plus possible de faire cela aujourd'hui, on se retrouve à devoir jouer avec des gens qui ne sont pas du même niveau de jeux ce qui fait souffrir les équipes et dégoûte certains joueurs les rendant toxic ( Je ne dis pas que c'est justifié mais ça reste un goût amer lors de parties).
j'adore ces vidéos d'argumentation, tu synthétise vachement bien
La vérité et la réalité c'est que le chat ne sert strictement à rien. Le chat ne sert qu'à s'insulter, y a aucune game où ça va discuter stratégie dans le chat. Les joueurs gardent le chat car ils veulent savoir ce que les autres joueurs vont dire sur eux ou pour pouvoir commenter les actions ratées de leur teammates. Faut juste ranger son égo et désactiver complètement le chat dans les options, les pings suffisent largement.
Très bonne vidéo ! Il manque peut être la notion de "passif agressif". Les chats restrict ont amené les joueurs toxiques à devenir inventifs : soft int, pings etc... Les moyens de gâcher une partie qui ne sont pas punissables, et pourtant qui génèrent le plus de frustration ! (ainsi que l'image de certains joueurs/streamer "L9" qui ont amené l'idée absurde qu'être toxique sur le jeu c'est être cooool)
Pour le coup de l'honneur unique, dans l'équipe le but c'est de dire qui a été le plus honorable ça ne veux pas dire que les autres ne l ont pas été.
Par contre ne pas pouvoir honorer un ennemis est un vrai problème
C est vrai car des fois ça aide à mieux maitriser ses persos.
Rien que pour le theme du champs de bataille de HEarthstone je m'abonne ! Nan en vrai super vidéo très complète et qui décrit LE fléau de ce jeu qui pourtant est très bon...
J ai joue a Lol du lancement jusqu en 2014 ou j ai arrêté a cause de la toxicité. Je devenais moi même de plus en plus toxique et ça a été un facteur important de ma dépression car vu ma fragilité de l époque la souffrance occasionnée par ce jeu sur ma santé mentale était énorme ! Courage si certains sont dans ce cas et merci pour ta vidéo !
Je joue depuis plus de 15 années, et j’ai jamais connu un tel état mental, c’est spécifique à lol? Je suis un joueurs FPS donc lol j’y comprend rien, mais j’ai toujours eu un plaisir malsain à regarder sardoche et cie rager dessus.
Tellement compétitif, c'est un jeu de celui qui aura la plus grosse, le trshtalk tu en as dans toutes les games, les petit easy en fin de game par le gars en 2/15/0 etc...
Ce n'est pas le jeu le problème, mais la stupidité de la majorité de la communauté qui s'en moque du jeu. D'ailleurs, ils joueraient à n'importe quel jeu, cela ne ferait aucune différence pour eux. Tout ce qui compte pour ces idiots, c'est de pouvoir briller et cela sans avoir à fournir d'efforts.
il y a aussi une règle simple dans un jeu en équipe, c'est que les adversaires ont une chance de plus d'avoir un joueur moins bon que la tienne dans l'optique où tu es un bon joueur. Dans tout jeu d'équipe, t'es bon, tu montes
Pour moi, le flame dans le chat n'est pas vraiment un problème, suffit de ne pas regarder ou de mute les autres.
Surtout qu'il est rare de lire quelque chose d'intéressant ou d'utile à la team dans le chat!
Après on dirait que RIOT fait exprès pour certains trucs!
L'emote "OK" de rammus par exemple, c'est un des meilleurs moyen pour tilter les gars!
Je l'utilise souvent et je me suis déjà fait flame et report parce que je l'utilisais.
Les persos qui dansent ou le niveau de maitrise c'est pareil.
Bon, les principales raisons de la toxicité dans ce jeu ont été énoncés dans cette vidéo!
Très bon travail, merci!
En regardant cette video, je me suis demandé, si on pouvait te regarder jouer toi et apparemment pas (ou alors c'est que j'ai mal regardé. Donc je me suis dit que ça pourrait peut-être une bonne idée de lancer une chaîne twitch (ou une chaîne gaming) en en faisant la promo sur ta chaîne. Franchement, vu ta personnalité et ton humour, j'aimerai beaucoup voir ça. Aussi, continue, tes vidéos sont absolument incroyables et me donnent plus envie de cliquer dessus rien qu'en voyant ta signature (ton hamster) plutôt que sur un énième grand concept de grands youtubers.
J'ai bien aimé le "Déséquilibrage" qui pointe Yuumi vers la fin x)
Apres ,yuumi son seul probleme c'est son design,sinon,il a beaucoup de champions plus fort que yuumi
Très bonne vidéo en plus de sa qualité, tout est dit
J'ai pas envis d'écrire un long commentaire. Juste, j'ai adoré cette vidéo. Je m'abonnes directe. 👏👏
C'est vraiment des ptites pépites tes vidéos :)
Un contenu de qualité une super ambiance je mabo direct continue t incroyable
Se serait cool à
Que tu fasses du contenu sur d'autres jeux aussi
Très bonne vidéo, dommage de pas avoir mentionné à la fin (même si c'est évident) que contrairement à un Casino, ce qui pousse le joueur à relancer, c'est aussi l'impression qu'on lui donne qu'il peut à lui seul gagner la partie si il joue assez bien. Ducoup, comme le joueur a l'impression que quand il perd ce n'est pas de sa faute mais celle de ses mates, ça renforce ce sentiment de pouvoir de contrôler l'issue de la partie (ce qui n'est évidemment pas toujours possible voir pas du tout)
Cette possibilité était réelle jusqu'à la saison 12 ceci dit. Depuis environ un an, il est devenu extrêmement important de savoir draft et jouer en équipe, ce qui crée encore plus de toxicité dans le jeu à cause des joueurs OTP et ceux qui refusent de jouer la partie, rendant impossible la victoire dès lors que la draft est perdue.
Le problème de LoL c'est principalement que la majorité des joueurs n'ont aucune idée de la manière dont on gagne une partie, et c'est ce qui crée une grosse part de toxicité dans le jeu. Par exemple, il est très rare que l'équipe toute entière ou même la majorité (3/5) sache quand faire un call baron ou prendre un objectif de map. C'est un vrai calvaire de passer l'information à son équipe quand chacun est obnubilé par une vague de sbires ou une prise de fight en 3vs5 sans raisons apparentes.
Riot devrait porter plus d'importance là-dessus et véritablement en faire un jeu d'équipe du début à la fin. Et pour ce faire, les objectifs doivent avoir plus de valeur que tout le reste. Actuellement, l'équipe avec la meilleure draft et la mieux synchronisée remportera toujours la partie. Le problème se pose dans l'équipe perdante qui n'a généralement aucun de ces points, générant toute la toxicité. Et même lorsque l'équipe perdante a un avantage de draft ou une possibilité quelconque de stall, on en arrive toujours au point où ton laner en 0/8 préfère /ff et afk ou run down, afin de perdre le plus rapidement possible et relancer sa 15eme game de la journée. Et ce uniquement parce qu'il ne comprend pas le fonctionnement d'une draft et du scaling, le coeur d'un MOBA.
@@whocare3012 Bof la remarque sur les OTPs n'est pas très pertinente à mon avis, il est encore tout à fait possible de jouer le même champion dans toutes les compos en solo duo et de très bien s'en sortir dans n'importe quelle partie, il faut juste savoir s'adapter.
Et tu illustres bien, je pense, le vrai problème de league of legends : une quantité incalculable de joueurs pense être meilleur que son elo. Tu dis que les joueurs ne savent pas gagner une partie, mais c'est complètement faux, ils savent gagner une partie aussi souvent que toi. Dans certaines situations, ils prennent de mauvaises décisions alors que tu aurais su quoi faire, mais si tu tombes avec eux, il faut te sortir de la tête qu'ils ne savent pas jouer au jeu.
En ce qui me concerne, je pense que les objectifs sont déjà bien assez importants pour qu'un joueur puisse se permettre d'être un "mauvais joueur d'objectifs" pour compenser en étant "bon sur le reste", en espérant s'améliorer ou performer.
En plus, qu'est-ce que tu considères comme étant un "objectif" ? Les vagues de cs, les plaques de tourelles, caraps, kills... Peuvent être considérés comme des objectifs à part entière en réalité.
@@καὶσὺτέκνον Selon toi, ils sont donc capables de s'adapter sans même adapter leur pick ? Un OTP Nasus jouera Nasus que ce soit contre Darius, Jax ou Gnar. Il n'a aucune adaptation possible dans un matchup Darius. Maxer le E et farm de loin est la seule issue possible, sauf que ce n'est pas de l'adaption, c'est de la soumission.
Il n'est pas possible de jouer le même champion, puisque la majorité des games perdues par les OTP sont celles où leur pick n'est pas adapté, ce qui les mène à se faire stomp très rapidement.
Non, les joueurs ne savent pas gagner une partie. Si tu penses savoir, je te pose donc la question : Comment gagne-t-on une partie de LoL ? Et comme tu m'as dis qu'un OTP ne posait pas problème puisqu'il peut "s'adapter", gagnes-tu de la même manière avec un top side Ornn/Sejuani et un top side Renekton/Lee Sin ?
Si tu es un mauvais joueur d'objectif, tu es donc un mauvais joueur de MOBA. S'améliorer en lane et en macro n'est pas important en silver. Ce qui compte le plus en bas elo : Les mécaniques et le matchup. Si tu OTP Gangplank et que tu es bon avec, tu monteras sans difficulté. Mais dès lors que tu atteindras un elo qui nécessite de savoir jouer, tu vas te retrouver Stuck. Ca correspond généralement au D4.
Un objectif c'est une tourelle, un herald, un dragon, un inhibiteur ou un nashor. Ce sont les objectifs majeurs qui mènent à la victoire et qui sont contestés sur la map. Une vague de sbire/camp jungle etc. ne sont que des ressources mineures qui contribuent à faire avancer la game, pas à la gagner. Cumuler les dragons jusqu'à la soul te fera gagner la partie. Cumuler les carapateurs t'octroiera un meilleur contrôle de map, ce qui est inutilisé dans 90% des games.
@@whocare3012 Je vais te répondre paragraphe par paragraphe.
Pour ton premier paragraphe :
Je suis absolument pas d'accord avec ta vision d'adaptation/soumission. S'adapter, c'est pas nécessairement trouver un moyen de gagner la lane. Certes, il ne faut pas jouer la lane contre Darius en tant que Nasus, comme avec la plupart des tanks vs Darius d'ailleurs, ce qui ne signifie pas que l'apport de Darius à la game sera supérieur à ton Nasus/ton tank. Tu peux appeler ça de la soumission en lane si tu veux mais ça reste de l'adaptation, d'autant que dans ce cas là Darius se fait outscale (même si Darius a l'avantage dans le matchup je ne dis pas le contraire).
En plus tu dis que la majorité des défaites des OTPs sont dans les cas où leur champion n'est pas adapté. Il faut bien comprendre que les gens ne jouent absolument pas de manière optimale, même les OTPs. La raison pour laquelle ils perdent n'est pas parce que leur champion n'est pas adapté, c'est juste le résultat logique des erreurs qu'ils/leurs mates ont commises. Attention, je ne nie pas le fait que certains champions sont moins adaptés à certaines situations, je dis juste que 90 % de ce désavantage est noyé dans la masse d'erreurs commises par les joueurs eux mêmes.
Pour ton deuxième paragraphe :
Je ne comprends pas en quoi ça répond à ce que j'ai dit avant ou en quoi ça avance ta thèse, je ne vois pas vraiment le rapport. Ok, la paire Renek Lee sin gagne différemment de la paire Ornn Sej, mais Lee sin pourrait très bien marcher sans Renek, si le mec est un OTP Ornn par exemple, et jouer l'early différemment, enfin ça reste une question d'adaptation.
Pour ton troisième paragraphe :
Oui je connais ce genre d'analyses assez populaires qui théorisent qu'un joueur 100 % micro 0% macro peut arriver à tel elo mais pas plus haut. C'est assez stérile et fantaisiste comme analyse, enfin tous les joueurs ont un niveau macro donné qu'il soit bon ou mauvais, un niveau micro, et leur niveau global est un mélange des deux. Ce sont des notions très larges et assez mal définies finalement.
Pour ton quatrième paragraphe :
J'ai l'impression que tu lis une brochure de présentation de LoL en écrivant ça. Oui c'est bien ça qu'on appelle communément "Objectif" sur le jeu, mais tu sais comme moi qu'il existe plein d'autres "objectifs" (je mets un o minuscule pour faire la différence), d'ailleurs tu t'es senti obligé d'écrire "objectif majeur". Et cette brochure ne dit pas toute l'histoire : Autant on ne peut pas gagner sans détruire de tours, autant on le peut sans jouer aucun dragon ou même baron. Pourquoi ne pas considérer les choses comme elles sont : un dragon étant un bonus de tant de stats, qui vaut moins qu'une quantité de tant de gold, plutôt que de les sacraliser comme tu le fais comme si c'était LA façon de gagner ? Si je mets une équipe de GM Chall contre une équipe de D2 (je dis D2 parce que tu semblais avancer qu'un génie mécanique ne peut pas monter au delà de D4 s'il est un mauvais joueur "d'Objectifs"), et que j'impose à l'équipe de Chall de boycotter tous les objectifs que tu as cités à part les tours, je pense qu'il reste assez clair que l'équipe Chall va atomiser l'équipe D2.
@@καὶσὺτέκνον Voyons l'adaptation dès la champion select. Un OTP Nasus jouera Nasus quoi qu'il arrive, et ce même si le toplaner adverse choisi de prendre Darius AVANT le pick Nasus. La première adaptation se joue dès cet instant : Prendre un potentiel pick qui va counter Darius OU choisir un pick qui va aller avec ton équipe, en fonction de ce qui a déjà été draft. Prendre Nasus et build E pour farm n'est pas une adaptation, c'est de la soumission -> Ton pick n'apporte rien en lane et il n'a pas été choisi pour l'équipe, tu as donc intentionnellement choisi un mauvais matchup et imposé une mauvaise draft à ton équipe. Ce qui donne dès la champ select : Losing topside. Et c'est très important pour le jungle/mid et les objectifs avec un petit o comme tu les appelles : carapateur, invade jungle et herald. (+ skirmishes) Tout ce que je viens de dire n'a aucun impact sur les elos Iron - Plat. L'impact commence à se faire sentir à partir de Platinum et plus tu vas grimper en elo, plus tu vas perdre de partie pour cette raison précise. Pourquoi ? Parce que Nasus outscale effectivement Darius. Mais pour outscale, il faut déjà pouvoir scale autrement que par les golds passifs. La perte de CS/Gold sera tellement énorme (+ kill pressure) que Nasus a de très fortes chances de finir en 0/5 et de perdre sa T1/T2 très vite dans la partie, ce qui expose encore plus son mid/jungle. Encore une fois, aucune incidence en lowelo puisque les joueurs ne savent pas gagner une partie à partir d'un tel lead.
Leurs erreurs sont principalement liés au fait qu'ils soient OTP et par conséquent mauvais au jeu. C'est facilement vérifiable : demande à un OTP de jouer autre chose que son pick de prédilection. La probabilité qu'il perdre la lane et la game devient énorme. Pourtant, un joueur Challenger main Jayce top ne sera pas dans une telle situation s'il venait à jouer Camille à la place. Ce n'est pas qu'une question de elo. Un joueur toplane qui a touché à tous les champions est juste meilleur qu'un OTP et ce sur absolument TOUT les aspects du jeu. Vérifiable en proplay avec les joueurs OTP dès lors que leur personnage est banni ou injouable.
C'est plutôt logique en soit. J'ai choisi Renekton et Lee sin parce que la condition de victoire est très claire. Ce sont deux personnages très early game qui vont devenir obsolète dès le midgame. Ca veut dire que pour gagner la partie, tu dois exploiter leurs forces early game pour prendre un excellent lead en terme d'objectifs (herald/dragons/tourelles) et ne jamais le perdre. En SoloQ, les joueurs qui stomp un earlygame font n'importe quoi parce qu'ils sont en 10/0 et se retrouvent à perdre une game pour cette raison. Ils jouent une draft early/mid contre une draft mid/late, et un throw mène irrémédiablement à la défaite car la composition est moins forte en tout point. Idem avec Ornn/Sejuani. Duo de tank extrêmement puissant en teamfight : la win condition se trouve donc dans les prises d'objectifs neutres dragons/nashor/elder et teamfight en 5vs5. Combien de fois as-tu vu ton ADC ou ton Jungle courir sur la map alors que ta draft est axé teamfight ? Trop souvent. Donc effectivement, ils ne savent pas comment gagner une game autrement que "Casser tourelle + nexus". C'est pour ça que les objectifs carapateurs/plates/invade/kills ne sont pas pas importants. L'avantage qu'ils octroient n'ait jamais pleinement utilisé puisque personne ne comprend vraiment en quoi ça consiste.
Pourquoi et quand invade ? Pourquoi ma tentative de fight carapateur contre le jungle adverse est mauvaise ? Pourquoi mon mid n'a pas la prio ? Tout ça, ce sont des questions que l'on doit se poser IG et analyser dès le début de la game. Renekton/leesin = pas de prio top, donc le carapateur est très difficilement jouable. Ca va dépendre du push de ma midlane et de l'état des lanes. En soloQ: ton joueur jouera le carapateur parce qu'il a envie. Et il va ping son top qui est entrain de perdre son matchup OTP contre un Renekton parce qu'il n'est pas venu l'aider.
Si ta macro est mauvaise, c'est que tu ne la comprend pas, donc ça revient au même. Si tu sais comment fonctionne la macro, tu ne peux pas avoir une mauvaise macro. Il y a évidemment des niveaux intermédiaires, mais je te mets au défi de me trouver un OTP Gold ayant un niveau de macro intermédiaire et qui ne se contente pas d'abuser un champion en jouant 15 games par jour.
La différence de niveau Master -> Challenger est similaire à la différence de niveau Bronze -> Diamant. Donc ton équipe de D2 pourrait faire tout ce qu'elle veut, l'équipe Challenger remportera toujours la partie tant qu'ils ont pour mission de gagner sous des contraintes ne rendant pas la victoire impossible. Si un D2 a une bonne macro/mécanique, le niveau macro/mécanique d'un Challenger est tellement supérieur qu'il va tout simplement prendre le lead par défaut. Ce que tu proposes c'est un défi de joueur pro RTS Starcraft contre un joueur vétéran RTS. Il faut imposer énormément de contraintes au pro pour générer un semblant d'équilibre à la partie, et ça ne suffit généralement pas.
Donc oui, il n'y a que les Objectifs majeurs qui soient importants jusqu'en Diamant. Un joueur qui sait exploiter le reste sera automatiquement au-dessus du niveau diamant.
Très bonne vidéo dans l'ensemble, auquel j'ajouterai deux éléments :
- League est un jeu très complexe et beaucoup de joueurs vont faire des erreurs. Je vais prendre l'exemple typique d'un ult balancé au mauvais moment, alors que le joueur qui l'a utilisé a probablement vu une fenêtre d'opportunité qu'il a tenté de saisir, sans savoir qu'il tombait dans un piège - et que ses équipiers lui feront remarquer qu'il troll ou qu'il est hyper mauvais. Les erreurs individuelles pénalisent toute l'équipe et il est facile d'identifier le "coupable". Le jeu ne fait rien pour apprendre aux joueurs à ne pas répéter la même erreur, et laisse cette responsabilité aux coéquipiers...
- Il n'y a pas forcément besoin que le jeu soit en équipe pour être toxique si les trois autres piliers sont suffisamment forts : FIFA en est l'exemple parfait avec un gameplay asymétrique très poussé (la seule exception étant de jouer exactement en équipe miroir) et un facteur "chance" exacerbé à l'extrême où un joueur clairement dominateur peut perdre car le jeu va donner l'avantage à l'autre camp en rendant son gardien surhumain ou en nerfant la défense du bon joueur. Et le facteur chance est encore plus puissant dans Ultimate Team où le système de pack pour avoir des joueurs repose exclusivement sur la chance.
Après ya une nouvelle récompense pour honneur 5 chaque saison Kappa
Bonne vidéo btw !
Laquelle ?
Les échecs mon gars ça peut être tellement toxic tu n’imagines pas, Très bonne vidéo !
Le tribunal me manque tellement, c était génial !
Svp la vidéo sur l'addiction league of légend ! ! Excellent sujet
BONNE NOUVEL A 16:09 DE LA VIDEO TU PARLE DE FELICITER TES ADVERSAIRE EN 2024 CEST POSSIBLE
Je suis addict a tes videos decrypte sur LOL
Incroyable vidéo par contre le système de ban est trop dur je trouve parfois si je fais la pire game je peux me faire ban pour feeding intentionnel alors que je suis juste nul et également j’ai galère à faire une réclamation pour me faire unban quand je me suis fait ban temp
C'est grave pertinent, beau boulot!
Encore une très bonne vidéo, très peu de choses à redire. J'aurais peut être rajouté un petit mot sur l'aspect gratuit du jeu et la facilité avec laquelle on peut reprendre un compte qui "encouragent" la toxicité. Si les comptes reroll étaient obligatoirement liés au compte principal le risque d'être toxique serait très important et les joueurs feraient bien plus attention que pour un compte à 5€.
La plupart des joueurs toxiques achètent des comptes déjà ranked et de niveau 30, les autres se contentent de jouer en boucle entre le niveau 0-15 pour rouler sur les parties et insulter un maximum de personnes. LoL pré niveau 30 est injouable, c'est ce qui contribue à l'absence totale de nouveau joueurs.
En vrai aux échecs il y a quand même des gens toxiques mais c'est différents, tu fais une erreur et ils ouvrent le tchat, à ce moment là ils commencent à commenter tous tes moves en se foutant de toi, et si tu reprends l'avantage ils arrêtent de jouer jusqu'à la fin du chrono pour juste faire un coup afin de t'obliger à rester devant une même partie où tu ne peux rien faire. C'est cependant vrai que c'est beaucoup moins fréquent que sur d'autres jeux.
Je suis d'accord c'est pas un jeu sans aucune toxicité entre ce que tu as évoqué et les accusations de triche (parfois fondées parfois non) il y a quand même un peu de toxicité c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des arbitres en compétition et des outils de signalement sur les sites. Mais ça reste dérisoire comparé à un jeu comme LOL.
@@ragnarlerouge3556 on est bien d'accord :p
Je suis pire d'accord en plus la chance existe un peu au échec. Quand ton adversaire il joue une ouverture qie tu connais pas du tout tu as pas les mêmes chance de gagner que quand c'est une ouverture que tu connais bien
Moi le truc que je supporte pas aux échecs c'est quand t'es dans une position gagnante et que ton adversaire laisse écouler le temps en espérant que tu abandonnes
Ayant commencé LoL l'année dernière ( je suis un peu en retard ), c'est la communauté qui m'empêche le plus de me lancer. Grossièrement, les joueurs font peur. Il y a toujours des cas à part, une poignée de gens bienveillants, mais quand on débute, que malgré les tutos on sait qu'on risque de faire plein d'erreurs et certainement de s'en prendre plein la tronche dans le tchat, c'est un vrai frein, en tout cas pour une joueuse comme moi. Et passer au travers n'est pas à la portée de tout le monde, je trouve du coup, que ça bloque certains nouveaux joueurs qui arrivent maintenant que la problématique de la toxicité est bien encrée.
Compréhensible, j'ai commencé le jeu il y a bientôt 2 ans, poussé ( gentiment ) par quelques amis, et j'ai vite compris que je ne lancerais JAMAIS de partie normal ou classé sans au moins un ou deux d'entre eux avec moi.
On peut bien sûr tomber sur de vrais frères et sœurs de jeu, mais les trois quarts du temps, ce sont de vraies usines à sel qui pètent un câble si tu rates le moindre sort...
Donc je coupe le tchat adverse par défaut, et celui des alliés inconnus, dès qu'ils commencent à trop râler.
Moralité :
si vous avez des potes sympas pour jouer, c'est parfait 👍
@@shagaru96 Faker le dieu vivant de LoL a un winrate de 70% grand maximum... Si même lui perd 3 games sur 10, imagine nous.
Pour progresser sur ce jeu il te faut pas mal de game et 50% win rate.
C'est un jeu où il faut savoir se dire que la game n'est pas gagnable (à moins d'un miracle^^)
Franchement respect à vous pour vous lancer sur ce jeu si complexe et ancien, ca doit pas être facile.
Au final, j'ai remis le tchat global il y a peu, on y vois beaucoup de dingueries l'air de rien 😂!
Je coupe juste si ils deviennent vraiment pénible.@@ixion025
Maintenant grâce à leur nouveau système de ban de chat, je me retrouve muted all game après avoir dit à mon pote que les champions ennemis étaient cancer... chouette
Excellente vidéo comme toujours . Je t'adore !
PS:
Je pense que tu aurait pu rajouter overwatch a ta liste au début , il rempli tout les critères
VALORANT, depuis que j’ai découvert ce jeu, moins de toxicité, un plaisir !
Les animations sont vraiment de qualité !
Moi qui me rappelle d'avoir insulté les daronnes sur TM en ranked vu que on est 3 par équipes mdrr
Je suis un gros joueurs d'échecs est je confirme après des milliers de parties en ligne que la toxicité est très peu présente (et inexistante en face à face) néanmoins la chance subsite: Dans une position, si le mec joue un truc, qu'il n'a rien calculé mais que par miracle il a une random pièce bien placée qui nous empêche d'exécuter notre plan, on est dégoûté
Dans les exemples de jeux avec peu/pas de toxicité, on peut y retrouver FFXIV. Je me permets de faire le parallèle avec WoW puisqu'en plus une partie des joueurs de WoW s'est retrouvée sur FFXIV., ça a donc donné de bons points de comparaison, les joueurs de WoW appréciant eux-même cette ambiance beaucoup plus "chill". FFXIV c'est pourtant un jeu qui regroupe certains des facteurs générateurs de frustration : c'est en équipe, ce n'est pas compétitif certes, mais dans les instance de plus haut niveau les performances des joueurs sont analysées constamment par leur groupe pour désigner les erreurs de chacun. Et pous ne pas aider, le temps de jeu est payant donc beaucoup ressentent de la frustration lors des premières morts.
Et pourtant le jeu possède une des communautés les plus sympas que j'ai vues dans le monde du jeu vidéo ces dernières années, et je pense que ça passe par un aspect similaire à Trackmanaia : le fait de s'opposer à soi-même. Parce que dans ce jeu tout le monde doit participer aux dégâts, de ce fait tout le monde peut se rendre compte de ses propres défauts et tenter de s'améliorer. Ca n'empêchera pas quelqu'un de troll s'il le décide, ce qui impliquera certainement de la frustration. Mais si un joueur est juste mauvais parce qu'il apprend, qu'il fait de son mieux, les autres joueurs ne peuvent pas s'empêcher de penser que tout le monde est passé par là avant, qu'eux-mêmes ne sont pas parfaits sur les mécaniques ou leurs rotations, et qu'ils sont donc mal placés pour se plaindre.
Bien que moins conséquent splatoon est un jeu multijoueur qui n'est pas non plus toxique
Les échecs peuvent être extrêmement toxiques. On peut tomber sur des cheaters qui vont utiliser un ordinateur, sur des joueurs pas fair play qui vont laisser leur temps s'écouler jusqu'à la dernière seconde quand ils voient que la partie est perdue, ou qui vont spammer les demandes de partie nulle à chaque tour, ou encore sur des trashtalkers qui vont se moquer du joueur qu'ils sont en train de battre. Les parties en blitz introduisent une énorme part d'aléatoire parce qu'à cause du temps, on ne peut pas analyser tous les coups possibles et il faut faire des choix, souvent aléatoires. Et en un seul mauvais coup on peut perdre la partie, ce qui est épouvantablement frustrant. Il y a aussi des créateurs de contenus sur les échecs qui sont extrêmement toxiques, qui passent le plus clair de leur temps à humilier des joueurs nettement moins forts qu'eux. Sans compter les parties physiques où tous les coups sont parfois bons pour déconcentrer l'adversaire.
Pour le blitz, je ne trouve pas que c'est de l'aléatoire. Tu dois prendre vite des décisions certes, si tu en prends aléatoirement, c'est que tu n'étais pas assez bon et rapide pour en trouver une qui te convienne.
@@lokor5229 If I had won 1 euro everytime I heard a GRANDMASTER saying that he hadn't enough time to calculate a move in a CLASSICAL GAME I would be able to buy Switzerland now...
Super vidéo, franchement je trouve ça excellent, tu mérite vachement plus de visibilité
parfait comme d’habitude.
Honorer des ennemis permettra à des petits malins d'honorer des ennemis qui leur ont permis de gagner la partie en feedant...ou encore ça favorisera le wintrading parce que tu pourras honorer l'ennemie qui a soft int pour ne pas qu'il soit report
C'est moi ou ta gagner 10k d'abonné d'un coup ? C'est incroyable tu le mérites !
Le problème est le mot "équipe", en effet il suffit de voir le nombre de tuto sur "comment monter ?" Qui vous disent que votre équipe ne sert à rien et que si vous perdez c'est de VOTRE faute car VOUS n'avez pas carry la game...
Pareil pour Legends of Runterra pour les jeux compétitifs pas vraiment toxiques. Si l'adversaire veut te faire tilt y a juste un bouton à appuyer et y a 0 intéraction. Après quand on perd on s'en prend juste à sa pioche ou aux erreurs qu'on a faites.
Alors, j'vais parler sans avoir tester LoR mais plutot par exeprience des jeux de cartes. Y'a un truc qui je trouve est tres frustrant et toxique (Que j'ai l'impression de retrouver dans tout les jeux de cartes) c'est les mecs qui, voyant que tu gagne, arrete simplement de jouer sans quitter la partie. Et pour le coup je trouve que c'est vachement emmerdant meme si y'a quelques mesure prise dans les jeux pour limité au plus ce phénomène. Donc, je sais pas si c'est répendu dans LoR mais voila mon avis sur les jeux de cartes :o
Au plaisir d'en parler plus en détail ^^
@@thedylan57815 alors c'est plutôt rare mais ça existe... J'ai rencontré une fois seulement pour dire et après j'ai envoyé un message au support qui a pris en compte. Sinon pour ceux qui laissent passer le temps au bout de 3/4 fois la partie se termine et tu gagnes
@@thedylan57815 ça pour le coup je l'ai fais sur hearthstone. Le mec arrive face à toi avec un deck à 5000e ou met 9 ans pour jouer, je le troll.
Petit rappel :
Pendant la période du chat restrict tu pouvais aussi être interdit de ranked. Pour pouvoir y jouer il fallait GAGNER en DRAFT donc tu perdais autant de temps qu'une ranked pour rien.
+ vue qu'il fallait gagner tu peux te dire qu'il suffisais de 4,5 games ? Non non mon petit.
J'ai personnellement été bann ranked et j'ai du GAGNER 75 GAME EN DRAFT.
Tu perd ? hahahaha, sa compte pas.
C'était Terrible et je comprend vraiment pas pourquoi Personne s'en souvient...
Ha oui aussi ont oublie pas les bann de 5;10;20 min de timer avant de pouvoir lancer une game quand tu avais AFK dans une game précédente.
Nan vraiment riot pour punir les mecs tilt ils sont trop fort pour les rendre encore plus fous.
Merci pour ta vidéo. Bon courage pour la suite grosse force !
Alors d'expérience je peux dire que les échecs sont devenus extrêmement toxiques. Maintenant avec l'affaire de triche à haut niveau, tu ne peux presque pas gagner une partie sans qu'on t'accuse de tricher. Soit t'es trop rapide donc tu réfléchis donc tu triche, soit tu es trop lent donc tu regarde les coups ailleurs donc tu triche ... C'est le genre de raisonnement stupide qu'on peut retrouver beaucoup trop souvent maintenant. Le problème c'est qu'ils sont causés par l'importante triche en ligne qui rend tout le monde parano et très agressif en ligne.
Et bien sur il y a les habituels trashtalker, qui dès qu'ils vont gagner vont t'exprimer de manière peu amicale que tu es mauvaise et si tu gagne c'est que tu es "chanceux".
Bref très intéressante vidéo sur LOL, un jeu que je ne connaît pas mais dont je connaît bien sa réputation sulfureuse. Je pense que la toxicité est dans tout les jeux compétitifs de base, juste certains laissent plus de moyens que d'autres pour exprimer cette toxicité.
Extrêmement d’accord avec la dernière partie de la vidéo
Perso le seul jeu compétitif en équipe auquel j'ai joué où j'ai vus le moins de toxicité c'est splatoon. C'est sûrement dus au fait qu'il y ait pas de chat et que ce jeu possède un équilibre parfait entre team play et solo carry.
Sinon super vidéo ^^
un jour, je suis tombé sur un mec qui a reussit a trouvé mon adresse et la partager dans le chat avec la photos d ema maisons en me promettant de me quick et de quick ma mere :emoji couteau pas sympas: il as promis d'engager un mechant pour me faire du mal chez moi, jai dis "come at me kido i wait you" tout plein de fierté ahah, je me suis fais ban et pas lui merci riot
0:42 je rajoute aussi qu'un comportement toxique peut être la manière de jouer ( exemple un Nasus qui full farm et qui s'en fou pour solo win)
Donc d'après ta définition, spammer les ff et propager sa mentalité défaitiste dans le chat rentre dans la toxicité.
Enfin quelqu'un qui partage mon point de vue.
12:58 ça confirme ce que j'ai dis. Pour une personne toxique, rester dans une game avec une kata en 20/0 à 20min de jeu sert à rien. Alors qu'un challenger avec l'expérience et de la prise de recul te diras qu'il ne peux pas prédire la game tellement qu'il y a des erreurs à ton low elo...
Surtout que la réelle perte de temps, c'est de jouer 1h30 en retour pour espérer gagner des lp si tu fais uniquement des wins ensuite...
C'est valable qu'en rank ça alors
@@Mydorii_04 Oui, la normale est fait pour s'amuser / tester des builds contre des vrai joueurs (après avoir été dans la map entrainement pour voir si c'est quand même viable dans une situation)
la solution magique : le "/mute all" en début de game
j'adore tes vidéo n'arrête pas
Super vidéo comme d'habitude, mais je tiens à dire que dans mon cas même si je gagne je n'ai pas forcément de plaisir.
Je m'explique si la game est bien joué et équilibré par le "matchmaking" ok là c'est plaisant, mais quand tu dois tryhard et donné absolument tout de toi car tu as des joueurs qui ont trop d'égo pour t'écouter, rage ou int même si je win je n'en tire aucune satisfaction à part du dégout (alors si je lose le dégout est multiplié X50). Je ne pense pas être le seul à penser comme ça mais le matchmaking est aussi une source de rage, entre les joueurs boosté ou tout simplement un déséquilibre qui peut être parfois "complet" exemple en normal game (tout le monde ne joue pas en ranked par dégout) ou même en flex.
PS : Le soft int ... aucun mot pour décrire la haine et la colère que ça engendre.
Encore une fois très bonne vidéo petit pouce bleu ! ♥
Le MMR des normal est différent de celui des classées. Tu peux jouer avec des joueurs d'un niveau largement supérieur/inférieur à toi pour cette raison.
De ce que j'ai compris de la vidéo les 4 piliers de lol sont des piliers de frustration. Mais c'est oublier que ce sont les joueurs qui convertissent cette frustration en toxicité. Dommage que ce comportement problématique (sachant que 80% des joueurs sont des hommes, je dirais même masculinité toxique) n'est pas été mentionné comme si c'était de la faute du jeu si les gens étaient toxiques. Il y a la une déresponsabilisation des joueurs qui devraient plus souvent avoir en tête qu'on joue pour s'amuser (je ne compte pas les pro). Même quand une partie semble perdue d'avance l'objectif premier reste d'essayer des moves, de jouer en fait, sinon, si c'est juste pour casser un nexus, autant ne pas relancer une game.
Très bonne vidéo mais il y a deux points où je ne suis vraiment pas d'accord :
- Le système d'honneur est complètement biaisé dans le sens où quand tu duoQ 99% du temps tu honor ton duo (même si il a fait une game de merde) ce qui est un peu con mais tout le monde le fait du coup on se retrouve avec des joueurs extrêmement toxiques qui ne disent juste pas les banwords qui sont honor 5 sans problème juste parce qu'ils duo
- Et aussi je trouve qu'une partie où tout fonctionne bien et où l'adversaire n'oppose aucune résistance est au moins aussi frustrante qu'une défaite, on a envie de relancer et de dire ça compte pas, tellement on a peu joué (comme quand l'équipe adverse a un afk)
10:45 Ce système est incroyablement mal calibré, quand il a été mit en place, le soir même j'ai pris un chat restrict car je discutais stratégie en début d'aram, sans dire de mot violent ou quoique ce soit. La game d'après rebelotte mais c'était un mate qui l'avait prit à son tour.
16:00 ils t'ont écouté mdrr
Ahahah j'allais le dire
Tes vidéos sont incroyables
Très bonne vidéo man
la vidéo est une masterclass ! bravo
Vidéo super intéressante comme d'habitude 👍
Joue à Squad. C'est en équipe, vocal mais à 50 vs 50. Donc il y a de la rage récurrente mais de supers moments et amitiés qui se créent.
la musique de hearstone dans le fond on aime ça
Encore une fois de plus un travail d, écriture remarquable. Et ta voix de mieux en mieux posée. Merci pour ces partages
16:00 je suis d'accord avec ça le jeu ne nous encourage pas à respecter les joueurs d'en face, d'ailleurs ça m'a un peu surpris que depuis que l'équipe d'en face ne s'appelle plus "Invocateur n°" en champselect, Riot ait choisi de les appeler "ennemi 1, ennemi 2" et pas "adversaire". C'est pas une grande différence mais elle est signifiante je trouve
Bonjour, je voudrais faire un commentaire sur la partie chance :
Sur Dota 2, il y a beaucoup de capacités basées sur la chance par rapport à LoL mais étrangement, je ne pense pas du tout qu'il soit toxique, et certains héros sont même basés sur la chance dans tout ou partie de leur kit (Les critiques de Phantom Assassin, le Bash de Spirit Breaker, le multicast d'Ogre-magi ou encore Chaos Knight et ses ratios aléatoires, ses critiques et son stun). Pourtant, leur kit est bien plus équilibré qu'il n'y paraît :
D'une part, et contrairement à LoL à ma connaissance, le système aléatoire ne l'est que partiellement : C'est un système de distribution pseudo-aléatoire.
Pour ça, on va comparer deux bashs : Celui de Slardar (1 attaque sur 4 est un stun qui fait plus de dégâts) et Spirit Breaker (17% de chance de faire une AA qui stun et fait plus de dégâts).
Le premier, il n'y a pas de hasard statistique du tout, c'est la 4ème qui bashe, point. Du coup, en phase de lane, c'est un timing d'agression. C'est assez fort.
Du coup, le plus controversé sera celui de SB. Va-t-il ne rien crit' et donc ne servir à rien ou au contraire en enchaîner 10 ?
Le système de distribution pseudo-aléatoire va corriger le tir. Ce n'est pas vraiment 17% (1 chance sur 6), c'est en réalité... 3,2%. Cela fait donc beaucoup moins peur d'obtenir cette chance improbable d'enchaîner 10 critiques d'affilé avec 1 chance 49.603.324. Car elle va passer à 1 chance sur 888.178.419.700.125.
Mais le système va tenir compte du % d'échec afin de ne pas rendre inutile cette capacité : En effet, à chaque échec, 3,2% sont ajoutés au % de chance, donc 6,4% si la première Auto-Attaque ne bashe pas. Si la seconde ne bashe pas non plus, elle passe à 9,6% et ainsi de suite. Avec ce système, on s'assure donc qu'il est impossible d'avoir 0 proc entre 32 attaques. Mais en contrepartie, dès qu'une instance de proc est déclenchée, le % retombe à 3,2 et le cycle recommence.
On a ainsi une instance qui limite au mieux les délits de chatte en divisant par 1.777.671 dans ce cas de figure précis mais qui assure également une chance raisonnable d'avoir des instances qui ne sont pas punitivement dans leur improbabilité.
Le facteur chance est frustrant sur LoL car on est dans des statistiques brutes à mon avis. Mais contrairement à ce qu'on croit, ce n'est pas DU TOUT un manque à gagner sur un jeu de stratégie et c'est même l'inverse :
Prenons un jeu de stratégie comme Civilisation : La map dans le brouillard de guerre est aléatoire et les joueurs la découvrent peu à peu. Si elle était connue, il y aurait une méta qui se fait autour des meilleurs spots de ressources (et donc le jeu ayant des dirigeants avec des forces claires, les mêmes interfaces et les mêmes conditions de victoire, ce serait de façon bien ennuyeuse trop prévisible). Mais les meilleurs spots de ressources existent et les joueurs avisés les calculeront mieux que les joueurs random qui font leurs villes au pif sur un truc qui nique leur économie, leur population ou leur rendement fabrication d'unités/bâtiments.
C'est la même chose pour la RNG, ce n'est pas parce qu'il y a une incertitude qu'elle est imprévisible ou incalculable, elle demande au contraire plus de réflexion et c'est même la base dans un TCG que de tenir compte du facteur chance et de sortir le tableur excel : La quatrième Balle de Jhin est un critique, c'est prévisible, c'est pas du random du tout mais du coup, il y a une méta figée autour de ça : Regardez le et ne le laissez pas vous crit à la barre mauve. Bravo, tu as su lire une indication IG qui ruine tout esprit analytique par confort. Même principe que Slardar qui aura toujours la même cadence de Bash.
Par contre, si vous prenez un crit de Tryndamère, ça paraît impossible à calculer mais cela ne l'est pas : vous pouvez évaluer des chances sur un trade à partir de son kit. Le fait d'avoir un scénario en tête et de prioriser ce qui sera statistiquement le plus probable relève d'une véritable stratégie et d'un sens aigu de la maîtrise de l'outil des maths : Un trade, c'est quelques 10 attaques grand max, du coup quelles sont les chances sur 10 coups d'obtenir X critiques ? On peut raisonner en moyennes mais on peut aussi calculer l'écart-type (Il y a 68% de chance que Tryndamère sur 10 attaques fassent entre X et Y dégâts)
Dans la vraie vie, les stratèges véritables ont toujours une part d'incertitudes dans leurs plans et elle ne dépend pas QUE de l'ennemi et de ses possibilités à lui. La pluie, l'arrivée inopinée d'une troupe qui a reçu la mauvaise instruction, une mutinerie interne, RIEN dans la vie ne se passe comme on veut si on ne se prépare pas bien et la stratégie n'est pas "je me pointe avec mes habitudes et un plan bien ficelé en tête, tout va se passer comme ça." : Une connexion qui crashe, un joueur qui fait une attaque, un bug dans le jeu, une touche de souris qui a un raté. Il y a des tonnes et des tonnes d'imprévus dans la vie qui ne se calculent pas et qui nuisent à une "stratégie globale".
Penser que retirer 100% de la part aléatoire va rendre un jeu plus stratégique n'est vraie que dans une certaine mesure : si le rapport statistique est déséquilibré, il sera forcément juste ou injuste dans 1 partie prise à part mais la loi des grands nombre tendra à prouver l'inverse. De même, la stratégie ne relève pas que des bonnes décisions ou des plans théoriquement "infaillibles", elle relève d'une capacité d'adaptation : Ce n'est pas parce que vous jetez toutes vos meilleures cartes avec un Pot of Desires sur Yu-Gi-Oh que votre jeu est fichu même s'il est déjà bien mal engagée mais dans les mêmes circonstances, un bon joueur saura se distinguer d'un mauvais.
Très bonne vidéo !
Dans Smite on peut recommander les tout les joueurs de son équipe par sympathique, esprit d'équipe, guide.
Et les récompense à la fin de la saison pour la bienveillance sont biens.
Et derniers point on peut offrir des cadeaux avec des messages près fait ou manuel, et on peut aussi envoyer au adversaire. Une fois avec 2 amis on a reçus un cadeau à 20 gemmes( c'est juste un pack de voie ou emot) mais ça desais plaisir parce qu'on avait super hier joué et compenser les 2 autres coéquipiers et le gars a juste dis gg quoi.
Après c'est impossible de enlever la toxicité mais je vois quand emem une différence entre lol et smite et je pense que il y a aussi le facteur du nombres de joueurs qui doit influer les stats ressenti
Un gros pilier que tu peux ajouter c'est qu'une partie dans LoL c'est entre 25 et 45 minutes :).
Et donc quand t'as la dispo pour jouer que pour une ou deux partie par semaine c'est toujours rageant de tomber sur des gens qui te font perdre parce qu'ils n'ont pas le niveau, ils sont booste, ils lags, ou juste ils sont tilt de la partie d'avant et ils jouent pas ...
Les jeux avec des parties plus courtes sont beaucoup moins toxiques
Pour les échecs, je me permets de contester. Les équipes de chesscom se prennent des avalanches de plaintes pour toxicité, c'est même devenu l'un des principaux arguments de son concurrent lichess (la communauté y est réputée beaucoup moins toxique). Moi-même, je pourrais sortir une longue liste de MP haineux que je me suis pris après une partie. Et à vrai dire, ça me choque pas tellement. Les échecs ont beau n'avoir qu'un seul pilier de la toxicité (le côté ultra-compétitif), ça reste un jeu terriblement frustrant dans la défaite, parce que comme disait Lasker, "un mauvais coup suffit à en annuler quarante bons". C'est très facile d'avoir le sentiment d'avoir mieux joué que son adversaire tout le long de la partie, et d'avoir juste perdu sur une erreur (même quand c'est pas le cas). Ou bien d'avoir perdu contre une ouverture qu'on sait être mauvaise mais qu'on a pas su réfuter parce qu'il faut s'être pris les pièges une fois pour les connaître. Dans tous ces cas, c'est difficile d'avoir le sentiment qu'on a mérité sa défaite.
À côté de ça, justement, comme on est censé avoir tout contrôle sur ce qu'on fait et qu'on peut s'en prendre qu'à soi-même... je pense au contraire que le besoin de se défouler est beaucoup plus grand. Parfois, c'est au contraire plus facile d'accepter qu'on a perdu à cause de quelque chose sur laquelle on avait pas de contrôle, ça fait moins mal à l'ego. Et dans un jeu où savoir jouer est culturellement devenu un signe d'intelligence (même si c'est archi-loin d'être vrai), je pense que ça joue énormément.
Quoi qu'il en soit, moi qui suis d'un naturel très calme sur les jeux d'habitude, c'est probablement sur les échecs que la toxicité me gagne le plus facilement. (Je le suis jamais dans le chat, sauf parfois sur un coup de sang quand mon adversaire l'est aussi, mais la pulsion est là.)
Perso je me suis pris quelques messages toxiques mais on est quand même très loin de ce qui peut se faire sur d'autres jeux. Quelques mecs qui se déco sans abandonner et plusieurs accusations de triche mais ça s'arrête là.
En parlant de purge c'est exactement ce qui se passe sur mobile legend ! Tu pouvais trash comme tu voulais avant aucun problème maintenant le bot a des listes de mots défini et s'en fout du contexte, tu peux prendre un muté pour quelques games ou pour des heures voir jours sa dépend de la gravité sachant qu'en plus tu perds tu crédit score indispensable pour jouer en ranked si t'en a assez et débloquer des récompenses genre gagner plus de points pour t'acheter des nouveaux champions ect, ce jeu est un Fake de lol et y ressemble vachement y'a pas mal de choses marrantes dessus j'aimerais bien en parler avec toi
Un élément toxique qui est je trouve souvent mis de coté, c'est la vantardise en fin de partie. Je trouve qu'un "ez" de la part d'un ennemi ou d'un allié c'est ultra irrespectueux.
Surtout si la game a été serrée du cul et qu'elle a duré hyper longtemps.
Typiquement c'est la réaction qu'ont eu les Argentins après la finale contre la France. Ils l'ont gagnée au bout du suspense aux tirs au but et ils ont fait genre comme s'ils avaient écrasé les Français.
non mais tu merite 1m d'abonné srx
Pour le coups je fais partis des joueurs occasionnel, j'y ai joué de 2010 à 2015 environ puis je reviens quelques mois, puis repars, puis reviens etc, et je prends toujours un immense plaisir à jouer, mais plus on remonte dans les niveaux plus on voit de toxicité, mais sur les premières semaines/mois où l'on rejoue il y en a pas ou peu (à pars venant de joueurs qui remonte des comptes et qui jouent vraiment bien, eux t'insultes, que tu sois nouveaux ou juste nul sur le jeu)
Mais il y aura toujours d'aspect toxique effectivement car on joue en équipe (on pourra accuser quelqu'un d'autre en pensant que nous sommes meilleurs)
Par contre quand on fait de la merde sur un jeu où seul notre niveau compte, les gens accusent plus leurs équipes, mais s'insurgent des bugs, ou de l'IA des bots, ou accuse la variance (taux de réussite de coups critique, ou de fusion d'un items, ce genre de chose)
Il y a vraiment un grand nombre de gens qui vont toujours trouver une excuse pour se voiler la face et pas voir qu'ils sont juste mauvais finalement^^
Nan superbement bien expliqué
Encore et encore une bonne vidéo
J'adore cette chaîne !
C'est marrant qu'au même moment Konbini sort l'interview de Nicolo Laurent le CEO de Riotgames
Honoré les adversaires j'attends que ça
Pour moi l'un des points essentiels de la toxicité vient de l'algorithme éclaté de LoL, combiné à des parties de 30 à 40 min on a vite fait de perdre 4h à essayer de ramasser 14 malheureux LP. Mais lorsque le jeu a décidé que pour les 5 prochaines parties tu seras dans le creux de la vague ça rend très très vite aigri. C'est un peu comme jouer à la roulette russe, avec 4 balles dans le barillet. Perso j'ai été toxique à mes débuts, quelques bans permanents à mon actif. Désormais je joue systématiquement avec le chat désactivé (facultatif pour ma part, la roue de communication élargie s'avère amplement suffisante). Néanmoins je n'hésite pas à quitter une partie, si je juge qu'aucun de mes mates ne vaut la peine de s'évertuer à essayer de gagner.
Je commence à dire de plus en plus "nice champ" depuis la S14... Mais à part ça et les menaces pour obliger mes teammates à jouer je ne suis globalement que peu toxique
Très Bonne vidéo.
Et … « des bisous ! » 😊
incroyable vidéo je m'abonne
Ne plus pouvoir honnor un joueur adverse est un des plus grand regret que j'ai de ce jeu, parce que quand tu perd, a pas grand chose, que c'était long tendu et que le mec qui a win en face et un good Guy et que après la game tu discutes avec lui pendant encore 10 minutes mais que tu peux pas l'honnor c'est tellement frustrant pour rien (certes sa arrive pas souvent mais c'est pas assez rare pour passer à coté)