Alka-Young je ne suis pas tout à fait d'accord car il y a ce côté un peu trop "gratuit", mais c'est vrai qu'il y du vrai et que la réalisation du clip est d'un grand génie
Je viens seulement de comprendre qu'il nous dit merci à la fin parceque nous ne l'avons pas lâcher du regard contrairement aux autres, nous avons tout vus et sommes témoins.
Quelle connerie de l'avoir censurée. Je ne comprend pas ces gens qui suppriment tout sans comprendre le message ! Enfin des personnes qui réagissent sur le genre de chose que j'ai vécu et qui me hantent encore. Merci à Indochine et Xavier Dolan d'avoir réagi face à ça.
Je suis complètement d'accord avec toi! Moi aussi j'ai vécu le harcèlement scolaire, cela m'a détruite et a énormément influé sur ma construction personnelle! Beaucoup de jeunes qu'ils soient enfants dans les primaires ou ados dans les collèges/lycées subissent ce traumatisme! Pourtant ce sujet est très tabou en France, alors qu'il est la cause de nombreux suicides d'ados! Moi aussi j'ai vécu l'hypocrisie des profs, le retournement de situation, en me dénomment agresseur alors que j'étais victime! La fin du clip n'est peut-être qu'une image, mais c'est exactement ce que je ressentais lorsque je me faisais agresser! Humiliés en public, crucifiée sur la croix de la honte et de la détresse, les coups qui m'achevait étaient comme les balles que reçoit le jeune homme à la fin. Ce clip devrait passer en boucle! Merci à Indochine de dénoncer aussi bien la violence dans les écoles! Bref je m'emballe ^^ J'espère que tu vas vite te reconstruire! et sache que ce n'est pas toi qui à un problème mais ceux qui t'ont harcelés, car pour faire subir ça à quelqu'un il faut être sérieusement dérangé XD! Ps: si mon commentaire est incompris ou heurte quelqu'un, c'est que vous êtes sûrement les élèves aveugles avec un bandeau sur les yeux, que l'on voit dans le clip;)
ça commence au bas ages. Faut arrêter de croire les enfants innocents ! Je me faisais tabasser à la primaire, des gosses, de 6 ans à 10 ans ! Et puis on peut rappeler cette phrase, très facile et qui fonctionne très bien : C'est aussi aux parents de ne pas laisser leurs gosses regarder n'importe quoi. Mais, réfléchissons, la vie est dur, les images sont faciles.
J'ai découvert ce clip il y a 2 jours, et les images continuent de me hanter... une putain de claque, un poignard en plein coeur, je crois n'avoir jamais vu un clip aussi fort, aussi incroyable et en même temps si terrible... Indochine et Xavier Dolan ont frappé très fort sur ce coup là ! Les images sont choquantes mais poétiques, l'ultra violence n'est pas là juste pour choquer mais pour dénoncer, déranger, délivrer un vrai message ! Et la puissance des voix, de la musique... wow, j'en ai le souffle coupé... Bien que réservé à un public averti, je pense que ce clip devrait être utilisé comme campagne de lutte et de prévention contre le harcèlement, car contrairement à bien des spots encore trop lisses par rapport aux horreurs subies au quotidien par des êtres humains, souvent jeunes et fragiles, ce clip marque, on ne peut pas l'oublier de sitôt après visionnage ! Le CSA devrait réfléchir à l'impact positif de telles images qui amènent les gens à RÉFLÉCHIR, au lieu de censurer bêtement tandis que des clips montrant des gonzesses à poil, réduites au rang d'objets, passent en boucle à la télé !
+Thomas Tu n'as jamais vécu le harcèlement, cela se voit... Quand on abîme ou te pique tes affaires, qu'on te frappe pour des choses futiles (voire juste pour le plaisir), qu'on te balance de l'encre sur ton dos et des morceaux de gommes dans les cheveux pendant les cours, qu'on lance des rumeurs sur toi, que tout le monde préfère te tourner le dos de peur de subir des représailles, qu'on se moque de ton look, de tes goûts, qu'on t'intimide, qu'on parle de toi sur les Skyblogs (et maintenant sur Facebook), que tu te caches dans les toilettes à la récré pour ne pas subir les autres, qu'on t'attend à la sortie pour te faire peur, qu'on te passe des coups de fil anonymes, bref que ta vie devient une immense humiliation alors que tu n'es qu'un(e) adolescent(e) qui cherche à se construire... et bien je peux te promettre que les souffrances évoquées par ce clip n'ont rien d'une exagération. J'ai vécu les choses que j'ai énumérées et à l'époque je pensais au suicide, je me coupais les veines (et cela a d'ailleurs fait un nouveau sujet de moquerie à mon égard, une fois que j'étais obligée d'être en T-shirt en cours de sport... "hahaha, et en plus, elle se taille, cette folle"). Bref, je n'avais jamais rien fait de mal à qui que ce soit, mon plus gros défaut était le simple fait que j'existe... Ceux qui vivent le harcèlement et qui se retrouvent seuls contre tous sont EXACTEMENT dans la même position psychologique que Jésus crucifié sur la place publique. Il paraît que, tant qu'on n'a pas vécu ça, on ne peut pas comprendre, mais je pensais au moins qu'on pouvait tous faire preuve d'empathie face à ce phénomène bel et bien présent dans notre société. C'est bien dommage de minimiser une réalité qui pousse pourtant de nombreux êtres humains à la dépression, à la sous-estimation de soi, au mal de vivre, voire au suicide. Et ce clip est très poétique, regarde donc la beauté des plans, la beauté de la photo, des lumières et du message... il a été réalisé pour choquer, oui forcément, mais choquer pour éveiller les consciences de chacun de nous ! Dommage de prendre ce clip pour de la provocation pure et simple. Effectivement, tu n'as rien compris au message, hélas on ne pourra pas le comprendre à ta place si ton esprit reste aussi fermé.
+MrLudwig999 Pour ne rien te cacher, toutes ces choses se sont produites dans un collège qui n'était pas mixte à mon époque, nous n'étions que des filles... Je crois que les filles sont bien plus cruelles entre elles d'une manière générale que les garçons. Et pour être franche, je n'ai jamais songé à me venger. Pour moi, ça n'en valait pas la peine car je me doutais bien que si ça n'avait pas été moi, la tête de Turc, ça aurait été quelqu'un d'autre. Les seules personnes envers qui j'ai pu nourrir un vrai désir de vengeance sont les amis qui m'ont salement trahie, car c'est eux qui m'ont le plus fait souffrir. Et puis, avec le temps, j'ai fini par passer à autre chose, sans pour autant oublier...
+MrLudwig999 Ruminer un désir de vengeance m'empêcherait d'aller de l'avant et de progresser dans la vie... Les années où j'ai subi le harcèlement sont loin derrière moi, maintenant (j'ai désormais 24 ans...) et avec le recul, je me dis que cette période noire de ma vie m'a permise de me renforcer, de mûrir plus vite que les autres, d'être la personne que je suis maintenant et qui a réussi à trouver un certain bonheur de vivre. Être rongée par la rancoeur me ferait trop de mal et me ramènerait 10 ans en arrière, à l'époque où j'allais très mal à cause de ces filles, et je veux vivre dans le présent. J'ai appris à me reconstruire en mettant ces souvenirs de côté pour en tirer un maximum de positif (après tout, ce qui ne tue pas rend plus fort !). La vie est trop courte pour gaspiller son énergie contre des gens qui ne méritent pas qu'on s'attarde sur eux, je préfère garder cette énergie pour ceux que j'aime vraiment, pour les choses que j'aime, pour mon travail et mes projets... En tout cas même si on ne partage pas la même opinion là-dessus, je vois que mon récit t'a touché et je suis contente de voir que tout le monde ne minimise pas ce triste phénomène qu'est le harcèlement.
Ce clip est juste la représentation parfaite de ce que j'ai vecu toute ma scolarité. Je me souviens l'avoir regardé pour la 1ere fois quand je venais a peine de sortir du cauchemars de ce que j'avais vécut au college et en primaire. Je me souviens en avoir pleuré tellement ça représentait et dénonçait tellement bien ce que j'avais vécut. La violence de certain élèves, l'aveuglement des autres, de certain professeur, l’inutilité des agissement des rares profs qui agissaient ( qui rendaient les choses pires), voir parfois, souvent, mes bourreau qui été pourtant des élèves loin d'être model faisant amis amis avec les profs. Combien de fois les profs, les surveillants, voir de tout le restes des adultes (chauffeur de bus, cantiniers, ect.) ont donner raison a mes bourreaux ? Maintenant, avec le recule j'ai juste envie d'aller taper sur tout les adultes qui ne se sentaient plus, qui se sentaient un petit peu cool parce qu'ils faisait amis avec des eleves cool, qui faisaient des blagues avec eux et se sentaient revivre une seconde jeunesses. J'ai envie de pleurer pour tout les enfants mal de peau qui referont face a se genre d'adulte qui ne feront qu’aggraver les choses parce qu'ils sont sensé êtres des figures de protection et d'aides et qu'ils sont d'autre bourreaux encore plus destructeur. J'ai envie de pleurer pour tout les enfants, trop nombreux, qui n'y ont pas survécut et pour ceux qui n'y survivront pas. Faite quelque chose merde ! Comment un passage obliger a tous peut il être un cauchemars pour autant de gens et carrément une finalité pour certain, ça n'a aucun sens. Quelque chose ne va pas, comment se fait ils que pourtant rien ne change ?
Je te comprends. Parce que nous sommes dans un système dans lequel les individus ne veulent pas de pb. Si tu ne rebelle pas la majorité aura toujours le dessus, pour le meilleur ou le pire. la spécificité c'est que pendant la période scolaire nous sommes encore pour bcp en développement et nous 'avons pas suffisamment confiance en nous pour se battre. Déjà un peu la loi du plus fort "encadrée" par le système scolaire ;) Cela renforce ou cela détruit. C'est dur parfois d'admettre la nature humaine telle qu'elle est....
Je te comprends. J'ai subi la même chose durant toute ma scolarité. Je suis solidaire avec toi. Les professeurs sont largement responsables de cet état de fait !
Moi aussi, je pleure pour et avec les victimes. Développer l'empathie dès le plus jeune âge peut faire changer les choses. Apprendre à connaître ses émotions, apprendre à se connaître, se comprendre , a se reconnaître en l'autre, quelque soit le genre, la couleur de peau l'origine sociale, etc . Apprendre à se défendre mentalement, à ne pas se laisser écraser, a esquiver, à ne plus être passif. Faire reculer l'indifférence. En faisant reculer la peur d'être soi, même si c'est l'inconnu. Qu'on se rassure il y aura toujours une part d'inconnu. C'est cela qui fait avancer . Faire des jeux de rôle encadrés par les profs bien formés, à l'école quand il y a un problème ( avec chacun son tour les bons et mauvais roles) peut être un bon moyen d'éveiller les consciences individuelles et collectives. Ca se fera pas en un jour mais ça vaut le coup d'essayer
Courage bro, je ne dirai pas que ça nous a forgé le caractère , je dirais qu’on est une génération avec une conscience différente et on sera plus sensibles à jamais accepter ça devant nous
Clip violent mais traduisant un phénomène malheureusement toujours d'actualité. Mon fils a subit un harcélement scolaire intense le rendant dépressif et suicidaire, mais par chance il n'est jamais passé à l'acte grâce à différentes aides, aujourd'hui il va bien. Je pense à tous ces jeunes en souffrance et leur souhaite de chercher de l'aide pour éviter le drame ultime. Merci Indochine d'avoir mis en chanson et en lumière ce fléau. ❤
Pour ceux qui nont pas compris. Les gens portent des bandeau pour montrer qu'il ne peuvent pas voir la souffrance réelle de cette personne. Quelles ne font rien pour l'aider. Et le garçon se fait crucifier et tirer dessus pour montre que le harcèlement, pour la personne concernée, ça nous détruit, ça nous tue. Et l'autre garçon qui montre aux gendarmes la personne crucifié. Ce geste c'est pour montrer que les personnes qui doivent faire régner l'ordre donne souvent raison à celle qui ont tord. Et à la fin, l'enseignant qui vient rappeler à l'ordre ses élèves et qui laisse le garçon au milieu de la cours. C'est pour montrer que les enseignants savent rappeler à l'ordre et faire cesser les conflits. Mais ne savent pas réparer les traumatismes psychique de la personne qui a souffert
+les petites histoires d'Audrey Et encore. La majeure partie du temps les professeurs ne savent pas non plus, ni rappeler à l'ordre, ni cesser les conflits. Ils sont aussi aveugles que les autres élèves.
+Nwrny oui mais ça arrive aussi que les professeurs ou autre ne soit pas au courant... beaucoup de personnes ne dit rien il ne fait pas non plus tout leurs reprocher
HoPe En effet ils sont même rarement au courant. Et comme ils ont beaucoup d'élèves, ils ont tendance à se focaliser sur les notes et le comportement en classe de leurs élèves plutôt que sur le reste qui est secondaire. En dehors de la classe ce n'est plus l'affaire des profs mais celle des surveillants, et ils n'ont pas des yeux partout. Après l'école, sur le chemin du retour, c'est chacun pour soi. Pour preuve, j'étais assez turbulent en cours, mais malgrès mes mauvaises notes, je m'en suis bien tiré. En voulant rassurer mes anciens profs, 5 ans et 10 ans, après la fin du collège en leur parlant de mes choix pro. Je me suis rendu compte que même ceux à qui j'avais donné le plus de fil à retordre n'avaient plus aucun souvenir de moi. Un prof se retrouve souvent avec au moins 8 classes de 20 à plus de 30 élèves. On imagine facilement qu'il ne peut pas se mettre à la place de tout le monde. C'est bien pour ça que l'on demande aux enfants de parler de leurs problèmes. Même les victimes sont responsables, leur silence est leur plus grande faute.
Quand on te harcèle et que tu leurs dit ils te reponde un truc du genre "ca va passer". et du coup, laisse faire et donc il y a quelques rare fois ou ils se font tous engeulé mais quand tu dis juste "ta gueule" on t'engeule et eux a coté sont tordu de rire, perso moi quand ca c'est arreté c'est au moment ou (par rage) j'ai poussé un mec sur la route et il a failli se faire écrasé, après j'ai été viré 1 semaine de mon collège parce qu'il y a eu plainte par ca mere et le gars c'est fait passé pour la victime et ma tous mis sur le dos, bref ca c'est reglé et apres plein de rumeur on circulé sur moi et tout le monde avait PEUR de moi et la c'etait le paradis
On est choqué pour une vidéo comme ça ?? Mais si Indochine n'avait pas eu les couilles de le faire, on ne se remettrait peut être moins en question sur ce sujet et puis des horreurs on en vois tous les jours; à la TV , dans les infos , les films et pourtant personne ne se plaint ! Moi je dis merci à Indochine de nous procurer autant de bonheur avec leurs chansons et des leçons !
Entièrement d'accord, on dis que le clip censuré mais alors qu'il enlève les vidéos où on voit que des femmes à moitié nue voir nue entièrement! je ne vois pas ce qui est censuré, c'est juste ce qu'il se passe ce qu'il montre
J’ai beaucoup souffert du harcèlement pendant mes années collège. Trahi par mes amis, qui se sont mis à m’attaquer, avec les brutes de l’école, sans raison particulière. Aujourd’hui, plus de 20 ans plus tard, cette musique et ce clip me replongent dans cette période sombre de ma vie, et c’est difficile de retenir mes larmes. La violence ouverte, quotidienne, en plein milieu de la cour, entouré de tous ces gens, enfants et adultes, qui font comme si ce n’était pas en train de se passer, là, juste sous leurs yeux. C’est dur d’expliquer à quel point on se sent rejeté par le monde entier dans ces moments. Pour ma part, je continue de porter au fond de moi ce sentiment de solitude absolue, même des années plus tard et entouré de ma famille et de mes amis qui m’aiment. Les moments heureux de ma vie semblent toujours précaires. J’ai beaucoup de mal à faire confiance aux autres, mais également à avoir confiance en moi. Mais j’avance, grace à Dieu. Ça me brise le coeur de savoir que certains ne se sortent pas aussi bien que moi de ce type de situation.
"J'ai le droit de te faire ça." Chaque mot, chaque image... C'est d'une justesse incroyable. Rien n'est déplacé. Tout est calculé. Je revois ce clip régulièrement qui fait écho à mon enfance, mais qui m'aide aussi dans un projet actuelle. C'est dur, mais utile.
Vous savez pourquoi on censure ce genre de chef d'oeuvre? Parce que la société refuse d'ouvrir les yeux. Il y a tellement de choses a dire sur ce clip. Mais une chose en sort,c'est que c'est la première fois qu'on pointe du doigt ce problème récurrent qui est la violence a l'école. Cette vidéo est poignante. Dommage que l'État n'en fasse pas autant.
The fact that this video - as disturbing as it is to watch - was censored in France, tells me that people just aren't ready to talk openly about bullying. The blindfolds were such a powerful message: people who witness bullying and do nothing about it, are also complicit. Some here on this post (I understand French) who have experienced bullying have talked about how having the student report it or parents intervene at school has often exacerbated the victim's bullying. When I was growing up, these actions often put a stop to the bullying (though not always). To me their comments that the bullying often became worse is such a sad commentary on the state of a society that has failed to protect its young people. The first duty of public education and of parents, is to have their children be safe and to learn in a safe environment for all. I felt that this video was not only judging the bullies, but more especially the witnesses and social institutions that are doing little to protect the victims. The internet has added fuel the fire of this already hot issue; the internet shields bullies and trolls and makes them feel even bolder to continue their aggression and cruelty. Additionally, a child that has been bullied by a parent is more likely to grow up and become a bully themselves. Society has become increasingly apathetic via the internet as well as desensitized to violence. What about the daily diet of permissive violence portrayed in the movie industry, on television as well as in the daily news? Certainly that is far more violent than the crucifixion in this video, which is symbolic anyway. Any society that is so sensitive to artistic interpretation that it fails to see the message behind it and only views it one dimensionally as a violent video, is missing Dolan's point. Bravo for making such a brave statement.
in the US... lol, i feel like we have an epidemic of rage in the youth. if im right, their crimes will lead to our gun control, which will eventually lead to our deaths. dangerous trends....
Toutes les félicitations pour avoir mis en valeur un sujet toujours d’actualité. Et qui n’est toujours pas résolu. La différence n’existe pas, tous égaux, tous unis. Aimons nous vivants. TOUS UNIS🤝🤝🤝
Je sais vraiment pas par quoi et où commencer. J'ai pas compris pourquoi la sortie du clip a créée une telle polémique. Ca me met en colère se genre d'attitude parce qu'avec un simple clip avec une histoire fictive qui dénonce une horreur pareille la société veut la censurer. Ca montre bien que les choses ne sont pas prête de changer. Des enfants victimes de harcèlements il y'en a la pelle. Si les gens sont offusqués pour 6 min de film cela veut dire qu'ils sont pas prêt a affronter la vérité. J'ai eu pas mal de problèmes a l'école pas en continu mais par vague primaire (oui ça commence tôt maintenant) ensuite collège et lycée je suis pas choquée par le clip tout simplement parce qu'il reflète la vérité que personne veut voir. Tout le monde ferme les yeux et c'est seulement quand il arrive une catastrophe quand on apprend qu'une jeune fille ou un jeune garçon est décédé a cause du harcèlement bizarrement tout le monde veux changer les choses mais ça dure un temps seulement. Sauf que le harcèlement c'est tout les jours. Il faut agir au plus vite surtout pas quand il est trop tard. Donc je dis Merci a Indochine et Xavier Dolan Merci merci.
Angélique Bonjean Je vous plussoie totalement! Le clip est choquant exprès pour montrer ce que ressent psychologiquement un enfant ou toute autres personnes (cela n'arrive pas uniquement durant les années d'études malheureusement) à l'intérieur. Vous n'êtes pas obligé de subir des attaques physiques, rien que le harcèlement verbale fait de monstrueux dégâts. Et même en parler, cela n’arrange pas forcément la situation, elle empire chez certains ( ce que j'ai eu, j'en ai parlé à mes parents, qui sont allé voir le corps professoral, puis les parents des enfants et en fin les enfants puis que rien ne changé, cela a empiré la situation. Mes "camarades" de classes prenaient un malin plaisir à m'insulter, me pousser et se moquer de mes soucis de santé et redoublé d'intensité des qu'un Adulte venait demander de cesser un tel comportement.) même s'il faut en parler! Il faut que cela cesse! Personne n'a le droit d'être ainsi rejeté par ce qu'il ne correspond pas à la "norme" de certains. Donc oui à ce clip, oui à tous ceux qui se battent pour que le harcèlement d'école soit réellement prit en charge avec des punitions forte et expéditive, un renvoi temporaire puis définitif si récidive avec annotation dans le dossier scolaire, voir déposition de plainte de la part des personnes harcelées. Personne ne mérite un tel traitement!
Rozen Brez totalement d'accord avec vous ! Concernant un bout de mon histoire je me faisait taper alors que j'était au sol par un garçon, des élèves étaient autour et rigolait de la situation, les surveillants non plus non pas bougé d'un pouce. J'ai encore des marques aujourd'hui alors que cela c'est passé il y'a 7 ans. J'ai des marques sur le point physique mais aussi psychologique. Tout le monde me dit " Ils étaient immature " "oublie" " c'est du passé" etc mais non j'y arrive pas je n'arrive pas a ne pas leur en vouloir a passé a autre choses. Et pourtant je ne suis pas le genre de personnes a vivre dans le passé mais sur ce point là je n'y arrive pas. Le harcèlement scolaire ou au travail ne doit pas être pris a la légère j'ai seulement 19ans et je l'ai compris alors pourquoi " Les grandes personnes" "Les personnes qui ont l'autorité" ne font rien??? c'est surtout ça qui me met en colère. Mes parents et quelques de mes amis l'ont appris il y a seulement 2 ans. Cela ne s'arrête pas immédiatement. Les images, les mots, les insultes tout ce qu'on a pu ressentir a cette époque là reste à jamais.
+Rozen Brez Je suis d'accord avec toi, mais ca ne changera pas, jamais. Meme avec une tonne de punitions ou de renvoi. Rien ne changera, ca ne fera qu'empirer, c'est la nature humaine. On en a rien a foutre, et si on te menace, tu fonceras pour te foutre dans la merde, juste pour te contredire ou pas se soumettre. Donc le gamin deviendra encore plus violant et au final on se retrouvera avec un gosse harcelé à un tel point qu'il finira peut etre par se suicider ou tuer tout ces agresseurs. Et qu'est ce qu'on va voir dans les journaux? Un gamin pas bien mentalement, qui jouait trop aux jeux vidéo violant ou autres raisons, a tué tous ses innoncents camarades de classe, si gentils et si fragiles. Voila, la boucle est bouclée. La victime devient l'agresseur et les agresseur les victimes. Magie
CreamIce93 J'ai été harcelé, je joue à des jeux vidéos, certains violents, mais cela n'est pas pour ça que je suis allée me "venger". Même si je l'ai beaucoup pensé, c'est un fait. Je ne le nie pas, je voulais les faire souffrir pour qu'ils comprennent ce que ça fait d'être "la tête de turque". Et puis je me suis dit, avec le temps, que se ne serais que rentrer dans leur jeu, que c'est tout ce qu'ils cherchent. La "meilleur arme" contre ces harceleurs est l'indifférence, c'est très dure. J'ai eu beaucoup de mal à trouver la "paix" pour ne plus entrer dans leur jeu et les laisser faire jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent d'eux mêmes. Avec le temps je me dit aussi que j'avais des contraintes de vie vraiment différente d'eux et que cela fait "peur" de voir quelqu'un de très différents avec vous, alors qu'on vous dit que ces personnes sont mis dans des établissements spécialisé. En voir un débarquer et ayant l'air "normal", mais qu'il faut faire attention car sa maladie est invisible ça peut faire peur. Mais je pense qu'une plainte pour harcèlement moral et physique serait la meilleur chose pour commencer à endiguer, je ne dis pas que cela s'atterrera. Mais il faut bien commencer quelque part et mettre ces enfants et parents devant la justice serait un bon début pour ma part. Cela montrerais aux enfants qu'on ne peut pas harceler impunément et aussi aux parents qu'ils doivent prendre en charge le comportement violent de leurs enfants. Et les enfants harcelé, tout comme les adultes, doivent parler!! Même si c'est dure, même si nous avons honte d'être "faible" à se faire emmerder par des petites frappes qui se croient "supérieur" à soi pour je ne sais quel raison. A rester muet et bras liée c'est sûr que rien ne bougera! La vidéo est bien flagrante et vos paroles très révélatrices. Si les "adultes responsables" faisaient leur travail correctement, alors il y aurais moins de harcèlement à l'école pour commencer. Mais c'est sûr à blâmer les harcelé ça va vachement les aider à parler!
+Commentateur Onfire Il veut dire que les témoins de harcèlement (et par extension la société) refusent de voir le problème alors qu'ils en ont pleinement conscience, devenant ainsi indirectement complices des bourreaux.
+Bertrand Feller L'analyse de Bambou est juste. On voit des jeunes filmer avec un bandeau sur les yeux, orienter leurs regards vers la croix ... et meme pleurer. Aveugle par choix, neanmoins temoins !
j'étais un peu jeune la première fois que j'ai vu cette video,3 ans plus tard,après avoir largement gagner en maturité, je suis fortement touché par la justesse de ce clip ... Quoi de plus fort que l'art pour changer les mentalités ... même si certains combats semblent insurmontables ... Bravo Indochine et Dolan !
Je passe dessus de temps en temps après qu'on m'ait mal regardé dans la rue avec mon copain. C'est un clip que j'aurai rêvé d'avoir à disposition dans mes années collège/lycée!
Charlotte Joly Oai enfin bon le clip est un peu violent ya des trucs censuré bien plus grave . Surtout que dans le cas présent ça nous coupe d'une belle musique de merde :D
Charlotte Joly nan mais Alive Aff t'a rien rien compris c une pensée philosophique complexe de la place du harcèlement dans l'univers de jeunes..... pt1 mais en fait jmen fous totalement XD A oui et la chanson est insupportable. Oui parsque c une musique de base pas un débat philosophique --'
Charlotte Joly : Pire ça signifie que la société est d'accord.Ce clip reflète littéralement la réalité, on voit bien juste au moment qu'il prend la balle dans le visage et aussi il se fait frappé dans la cour, tout le monde a les yeux bandées, genre personne n'a rien vue.
+Charlotte Joly Non, elle met en sécurité des individus qui peuvent être choqués par les images. J'ai 18ans, autant dire que j'ai pas la sensibilité d'un enfant, et pourtant, malgré que j'adore cette musique et le message de cette musique, je peux pas regarder ces images, c'est trop violent et explicite.
Merci à Indochine et à Xavier Dolan d'avoir fait un clip comme ça. L'état refuse de voir la vérité en face. La violence et le harcèlement à l'école est une chose très grave et ils ferment les yeux, merci beaucoup à Xavier Dolan et Indochine d'avoir dénoncer ce drame qui touche de nombreux élèves dans le monde.
Espérons que ce CLIP (auquel j'adhère totalement ) permettra à tous les adultes d'ouvrir les yeux sur les problèmes d'intolérance et de violence qui pourraient atteindre l'un de nos enfants. Merci à Nicola et à Xavier .
Quand on est une petite bourgeoise cul serré du CSA on censure...quand on l'a vécu comme mes enfants mon mari et moi-même...on est tout simplement heureux que la parole se libère que la vérité sur la violence et ma cruauté soient dites grâce à des artistes comme Indochine et tout son staff ..C EUX QU'IL FAUT remercier!
Nan mais ce clip est juste sublime... On a un très beau noir et blanc, et les angles de caméra sont beaux, après le scénario c'est du Indochine, moi j'adore
He is a good actor, but actually, I must admit that Xavier Dolan is a pure talent. Not only as a filmmaker, but as a clipmaker too! Ah, and he is so lovely, btw.
Every Art is real. And we have our rights to choose what to like or not to like and all this subjective bullshit, but our personal decisions can't change the statement that every Art is real. If it strikes a deep chord in at least one human heart then it's Real Art. That's all.
Mon clip préféré de tous les temps. Et pourtant il y a concurrence ^^ après toutes ces années je reste hypnotisée. Dolan rend vraiment hommage à cette chanson magistrale.
@@celineninalefebvre2926 certe il y a des thèmes qu'ils lui sont chères mais ce qui est intéressant c'est que a chaque film il les traite d'une manière différente et visuellement magnifique
Ce clip devrait vraiment être diffusé dans tous les établissements scolaires... une vraie prise de conscience est nécessaire pour que tout cela cesse .
ce clip montre parfaitement la cruauté des jeunes ados, dès qu'un d'entre eux a une légère différence et trop timide pour se défendre tout seul, il vit un enfer. Même si le clip est dur, il a été censuré, il montre bien que dans chaque classe, il y a en général un souffre-douleurs. Je ne vais pas raconter ma vie ici, mais pendant plusieurs années, j'en ai fait parti, alors oui, je sais ce que c'est que de vivre de tels moments. Mais bon, ce fut une partie de ma vie que je classe en "période noire". Il faut juste que çà cesse ... Merci à Indochine de montrer les vrais moments de la vie que peuvent vivre certaines personnes qui peuvent être différentes soit physiquement, mentalement ou sexuellement. On est tous différents, on a tous une différence et chacun doit vivre "sa vie" tranquillement.
Si "on est tous différents", pourquoi un(e) seul(e) souffre douleur dans chaque classe ? Suivant cette logique, personne ne serait ami avec personne, donc pas de rejet envers un(e) seul(e), donc pas de harcèlement.
Si t'as été harcelé à l'école et qu'aujourd'hui adulte, une petite voix continue de susurrer dans ta tête que tu ne vaux rien, tape dans tes mains. Clap clap. Et je me plains pas, à mon époque y avais ni smartphone ni Facebook. Merci Indo.
Un clip poignant qui dénonce une grande partie de ce que des jeunes subissent dans leurs lieux scolaires. Pour ma part j'ai été touché par le harcèlement physique et moral, et quand j'ai découvert College boy il y a maintenant 4 ans cela m'a permit d'avancer vers les démarches pour m'en sortir. Les images sont certes terribles, et pas toujours facile à regarder mais cela transmets un vrai message envers leurs communauté. Indochine et Xaver Dolan font un bon boulot et leurs collaboration sont une vraie réussite !
Depuis le collège j'ai vécu un harcèlement à l'école, pas parce que j'étais gay pour autre chose mais ce clip m'a vraiment touché. Je me suis reconnu, j'allais passer à l'acte mais je l'ai pas fait en pensant à mes parents qui était là pour moi, je crois que je serais plus là à en parler. Voilà pour dire que ce clip montre bien l'homophobie mais touche aussi d'autres harcèlement à l'école.
Ce clip est une œuvre d'art. Je me souviens des quatre années passées au Collège, ou je fantasmais à l'idée que ce soit la fin de cette lente agonie, de cet acharnement, de l'indifférence des autres pu de leurs rires vis à vis des humiliations en public que je me prenais, et ce le plus vite possible. Finalement c'est passé, mais je ne suis pas satisfait, je donnerais n'importe quoi pour être renvoyé dans le passé avec mon mental actuel et cette haine qui me consume, pour les détruire, ces sales parasites de merde. Désormais, je ne suscite plus la mauvaise attention, mais le rejet chez autrui, et il n'y'a rien de pire, j'ai l'impression que le démon m'habite depuis l'enfance et qu'un gouffre me sépare de la plèbe, de ces misérables, de ce ramassis majoritaire de décérébrés ambulant.
10 років тому+4
la vengeance ne sert a rien. je peut te dire que j'ai eu une enfance très difficile car je suis autiste asperger je suis allé que aux CP et après en ime qui veut dire (institut médico éducatif) et c'est tout. heureusement que j'en suis sorti car un autiste na rien a faire dans un ime voila pourquoi je fait quelque faute d'orthographe.
Justement je suis Aspie moi aussi, détecté très récemment, et j'éprouve une sincère et singulière compassion à ton égard l'ami. Par contre, concernant l'orthographe... une bonne partie des Aspies ne sont pas exemptés d'excellentes capacités de rédaction, car après multiples constats, j'en suis arrivé à la conclusion qu'une majorité d'autistes Asperger étaient réellement convaincants dans ce domaine, mais il y'a des exceptions à tout cela dit. Maintenant que je sais que mon manque d'empathie a probablement et inconsciemment fait remarquer cette différence que je possède chez autrui, tout deviens plus clair, les autres avaient une capacité pour établir et faire prospérer les liens qu'ils entretenaient entre eux, mais moi j'étais incapable de m'intégrer à un groupe et je le suis encore, alors comment puis-je/aurais-je pu espérer faire prospérer quelconques liens avec autrui si il y'a incapacité d'en établir en premier lieu? Aussi, je peux comprendre qu'a l'âge bête (enfin pas pour tout le monde), on ne mesure pas le poids des mots et les actions que l'on mène parfois, et l'autisme Asperger et très difficile à diagnostiquer chez une personne, beaucoup ne soupçonnent même pas l'existence de ce trouble et cela demeure, d'après mon opinion, un problème majeur dans notre société. Car je trouve mes "semblables" merveilleux et capables de grandes prouesses une fois placés dans un environnement adapté, dans un lieu adéquat. Mais malheureusement pour moi, je me vois contraint de passer mon tour, je suis condamné à rester incompris dans le milieu ou je réside et je n'ai actuellement aucune ressource pour plier bagage dans un futur proche. Pour conclure, concernant mes dires précédentes, il est vrai que j'éprouve encore une certaine rancune vis à vis des intimidateurs d'antan, ils ont véritablement ancré une plaie indélébile dans ma mémoire... Quoi qu'il en soit, merci pour avoir pris l'initiative de me répondre, Ismaël.
Ne vous dites pas "et si...". C'est arrivé, il faut savoir l'accepter et se pardonner à soi. Aprés avoir été insulter et taper, j'ai compris aprés 7 ans, que la vengeance ne résoudrait rien. Je les plains même, d’être aussi mauvais. Aujourd'hui, je suis une personne pleine de compassion et d'amour. Je manifeste pour un monde meilleur, et je travaille dure pour réussir ma vie. Pensez à vous, et non aux autres. Des années aprés, les personnes qui m'ont tapée, ne me reconnaissaient pas tellement j'ai changé. Ils se sont excusés, je les ai pardonnés, et ma vie avance. Courage
pierre Rousseau Il ne s'agit aucunement d'oublier mais d'avancer. ça demande du temps, de la patience. Travailler sur soi, pour ne plus être faible, et se détacher du jugement des autres. Je me sers de ce que j'ai vécu pour défendre d'autres opprimés. Les défavorisés, les animaux... Toutes ces personnes/êtres qui sont faibles et qui ont besoin qu'on leur tende la main. Je ne me ressasse plus sur ce que j'ai vécu, mais sur ce que je peux faire pour aider les autres. Je te souhaite un jour d'arriver a pardonner. le pardon n'est pas l'oublie, mais il aide a vivre mieux et à se dire "ok, j'étais une victime, maintenant j'ai eu mes explications et j'avance". Je ne trouve pas la vie ennuyeuse, si je pouvais, je l’allongerais, je n'ai pas assez de temps pour faire tout ce que je voudrais. Il y a beaucoup a faire dans l'humanitaire. Je rencontre des gens adorables, j'ai des amitiés fabuleuses, une vie passionnante, des buts dans la vie et je me sens utile. Essayes d'en faire quelque chose de positif. Je ne vais pas te mentir, il y a des cons, beaucoup de cons sur cette planète. Aujourd'hui on glorifie la bassesse de l'esprit, et on se moque de l'intelligence. Crées toi une bulle ou tu élimines tout ce monde. Il y aura toujours des cons, méprises les en les ignorant. Et surtout penses à toi, et a ton bonheur. Courage
ismaël boehler "la vengeance ne sert à rien" Je suis d'accord avec toi, mais il doit être dur de se contrôler pour une personne qui a vécu ça. A vrai dire, je vous le dit franchement, je n'ai jamais été harcelée où insultée inutilement mais je compatis énormément pour les gens qui l'ont été ; et qu'ils veulent se venger où faire vivre à leurs harceleurs ce qu'ils ont vécu de leurs fautes ne me choque pas du tout. Il doit être dur de se contrôle et de rester lucide quand on a vécu cela pendant des mois, voir des années. Si j'en avais été victime j'aurais un désir effrayant de vengeance. J'espère sincèrement, pour vous qui avez vécu ça (Akatsuki Red particulièrement) que vos douleurs vont passer et que cela ne saura plus que des mauvais souvenirs. Sinon pour parler du clip, je suis vraiment contente et soulagée qu'il soit sorti, bien que cela fasse plus de 2 ans. Je pense malheureusement que même si il a fait bouger les choses, cela ne va pas pour autant aider les victimes, car, la plupart du temps, elles restent muettes et ont honte de ce qui leurs arrive, tellement qu'elles n'en parle pas. J'ai espoir qu'un jour l'intimidation n'existe plus mais je reste pessimiste. Avec mes salutations les plus distinguées.
Si on fait abstraction du clip (génial, cela dit), cette musique est géniale, pour moi une des meilleures de leur album avec Belfast et Le fond de l'air est rouge. Et c'est certainement celle qui claque le plus sur scène, je l'ai vu le 24 novembre à Orléans, c'était un moment épique...
Ce clip a révélé une facette de la vie dont peu de monde s'y intéresse. Il montre bien l'ignorance de ceux qui sont autour de la personne harcelée. Il montre aussi que si l'on se referme et que l'on ne parle de nos plus gros problèmes à personne ils ne vont faire qu'empirer. Ce clip a montré la vérité. Et c'est une triste vérité de ce dire que cela peut arriver a n'importe quelle personne un chouilla différent des autres et que le mot discrimination n'est pas là dans le dictionnaire juste pour faire joli.
Je suis d'accord avec toi sauf que de toute manière des fois on à beau en parler sa fait rien et puis il ne suffi pas d'être diffèrent pour ce faire harceler.
en effet tu as raison mais en parler ça prouve que tu ne te renferme pas sur toi même mais il faut savoir aussi parler aux bonnes personnes. Je suis à moitié d'accord avec toi sur ta deuxième idée car tout le monde est différent et pour un rien des fois des gens te harcèlent jusqu'au point ou tu pètes un cable et même si tu as des goûts différents il est possible que tu te fasses harceler par exemple quelqu'un qui écoute du rap ou une connerie du genre tu lui dis que tu es fan d'Indochine et tu t'en prends plein la gueule et si le mec en face est vraiment con ça peut aller vraiment plus loin. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu as de goûts différents de cette personne. En général le harcèlement provient d'une différence physique ou quand la personne harcelée est handicapée et c'est vraiment con quand on voit jusqu'où ça peut aller.
Pour moi à la fin, il nous remercie d'avoir regarder, de ne pas avoir fait comme les autres qui sont restés derrière leur bandeau, aveugle à sa souffrance. Il nous remercie de la tristesse que nous avons ressentis, de notre compassion que nous avons éprouvés durant ce clip. Nous sommes les seuls, nous spectateurs, à avoir été indigné de sa souffrance. C'est un des plus beaux clips que j'ai vu, un message fort qui nous ouvre les yeux sur la réalité de certains jeunes.
Ne pas pouvoir regarder n'est pas forcément "Fermer les yeux" je suis contre toute forme de violences, et ne comprends pas comment de telles choses (Le harcèlement et la violence) peuvent avoir lieu dans nos écoles de nos jours. Et ça sous les yeux, d'enseignants. En qui l'on a confiance. Et a qui l'on confie nos enfants. Pour qu'ils aillent étudier. Et non se faire tabasser ou pousser au suicide. Seulement, je le dis. Indochine est l'un de mes chanteurs préférés. Et je comprends cet engagement a travers ce clip. Je suis derrière et pour.. Pas étonnée du tout de cet engagement le concernant. Mais je n'ai pu regarder plus loin que là ou le pauvre gosse se fait enfoncer des clous dans les poignets. Pourquoi? Non, absolument pas parce-que je refuse d'ouvrir les yeux. mais parce-que je suis sensible. Et que ces images sont pour moi insoutenables et beaucoup trop violentes. Alors je comprends. Non, ce clip n'a pas été censuré pour le message qu'il fait passer. Qui lui est formidable..Mais bien parce-qu'elle peuvent heurter, voir sérieusement traumatiser les plus jeunes. Au même titre qu'un film d'horreur. Parce-que c'est de l'horreur tout simplement ces scènes. Il est donc naturel, normal d'avertir. Alors je le répète. Je n'ai pas su soutenir le regard. Je suis trop sensible pour cela. Mais je tire mon chapeau a l'artiste, dont je reconnais bien là le talent.
Xavier Dolan est vraiment un génie, il ne prend pas de pincettes sans pour autant en faire trop. Je trouve que chaque plan est formidablement choisit. Il finit avec se dernier plan où enfin nous spectateurs devenons acteur en le regardant à égalité. Dans un dernier souffle la soufrance nous dit merci pour notre non cécité.
C'est excellemment bien réalisé et les codes et les métaphores qu'ils utilisent sont à la fois subtiles et tellement évidents! C'est rare de voir une dénonciation aussi bien faite, elle pourrait être tellement plus efficace si on ne censurait pas que les bons trucs...à la place on nous diffuse les chtis , secret story ou les princes de l'amour...merci le csa...
Indochine est un des rare groupes français à être connus mondialement. Après les gens se demandent pourquoi... Ce clip est vraiment une merveille, mais c'est vraiment choquant que malgré ça personne n'y réagisse...
Elle me prend toujours aux tripes😢😢😢😢😢, merci Indochine pour mes proches qui vivent cette situation, malheureusement l'har élément c'est aussi pour d'autres raisons
Si ce clip a été censuré c’est parce que nos politiques ne veulent pas de problème mais que la société censure mais cela done encore plus raison à Indochine Vive la vérité
Certes ce clip est violent, mais il ne fait que dénoncer la même violence présente dans les écoles et encore, les adolescents comme nous voient pire avec tout les films d'horreur et compagnie. Mais ce qui est encore plus interressant, c'est que ce clip dénonce également les spectateurs (ici les yeux bandés) qui ne font que regarder la scène sans agir. Bref, Indochine a certes frappé fort avec ce clip violent mais pour la bonne cause, pour que cette violence soit dénoncée. Merci Indochine de nous ouvrir les yeux !
Lorsque je regarde ce clip même après " tout ce temps " je me dis que c'est l'un de meilleurs clips d'Indochine. Le clip corresponds à la musique, les images sont provocante mais tellement profond surement parce qu'il est fait par une GRANDE personne Xavier Dolan. Je ne le connaissais pas mais sa a été une vrai révélation, n gros coup de coeur pour cet homme merveilleux et humain. Je ne comprendrais jamais pourquoi ils l'ont censuré parce qu'il reflète tellement la réalité ! Merci Indochine, merci Xavier Dolan de dénoncer cette affreuse réalité. Indochine, même si nous, le public n'adhèrons pas toujours, nous serons toujours derrière vous. Love
Ce clip montre comment sont les gens, comment est la vie. On fait du mal à des personnes et le monde ferme les yeux, comme si il ne se passait rien. C'est peut-être "trash", mais c'est tellement réaliste.
C'est un clip qui devrait être diffusé dans tous les établissements scolaires ce serait génial de faire ça avec tout ce qui si passe 👍👍😘😘😘❤❤❤❤merci à vous nico et Indochine
la force de ce clip est intense il reflète la société qui n'accepte pas la différence ,merci Nicolas pour cette claque j'en suis tout retourner, pas choquer ça fais plus de 35 ans que je suis fan d'Indochine de mon propre avis votre meilleur clip, et pourtant, j'en ai vu depuis des années, merci pour ça ne change rien je vous Aimes avec un grands A .
Xavier Dolan making a video with a strong message about bullying as such...oh im down for that and the music was pretty good too so yeah thank you Dolan for this mini masterpiece
Super chansons, Super message, super clip, super groupe... Indochine, vous faites de super chansons avec un message derrière. College boy d'abord et puis, station 13 à mon goût les deux meilleures chansons avec un sens plus que vrai... Bravo
Le plus bel hymne contre l'aveuglement de certains encadrants scolaires honte à eux et bravo à tout ceux qui ont lutté pour survivre dans cette hostilité Merci Nicola pour ce texte et ce film pédagogique
le clip est tellement réel.Le censuré serais comme cachée la vérité de se qui se passe dans la société actuelle un vrai chef-d'oeuvre , du grand génie je dirait bravo
Perso j'ai du regarder 2x le clip pour pouvoir écouter les paroles en même temps. C'est tellement fort, tellement poignant! Merci Indochine, Merci Xavier Dolan pour cette musique et ce clip incroyables, merci de dénoncer, merci d'oser, et tant pis pour le politiquement correct.
Du génie tout simplement. Un groupe comme Indochine capable de faire passer un tel message et un réalisateur d'un tel talent pour le montrer aux yeux de tous mérite mille fois plus l'attention des gens que ces merdes sans nom qu'on nous rabâchent à la télé ou à la radio... Honteux que ce genre de son n'ai pas plus de visibilité et ne puisse pas être apprécié par plus de gens.
It's been years since I saw this, but the shocking intensity that I got at first still lingers in my mind. I'm Korean and don't know French at all, but the content which shows a student destroyed by violence and onlooking, and the song of Indochine are really impressive and outstanding. I was really impressed and am still impressed. Best MV of my entire life for sure. Long time has passed and will pass by, but this masterpiece will last forever. THIS HAD JUST CROSSED MY MIND, SO I STOPPED BY AGAIN.
Ce clip me donne aussi beaucoup d'émotions. Même moi j'ai connu la même situation au collège. Je trouve que c'est important pour vivre dans une communauté beaucoup plus humaines. Et continuer de lutter contre la discrimination. Inconnu
Ce qui me touche dans ce clip, ce n'est pas tant la violence des jeunes cons, parce que ça, on en a l'habitude... C'est la violence des bandeaux chez les autres. C'est ça la pire violence.
Julia Fuzari Or maybe it's the French word "mercie", an equivalent to "mercy" in English. That kind of fits the Christ image here who's begging for some mercy.
Je le souvien quand il est sortie le clip j'avais 9 ans et ça ma marqué de fou quand ils lui plante un truc dans la main, et merci pour ce clip car depuis je me suis toujours imposé detre bon envers les autres ... MERCI POUR CETTE LEÇON INDOCHINE 👏👏👏
I think this is an excellent representation of bullying. People (sometimes teachers) notice it but pretend they didn't (blindfolds) . To the person that's being bullied this seems like torture (being crucified). When the bell rings everyone goes back inside, and acts as if nothing happened, but the victim is left with the pain.
Ce clip est vraiment très poignant, c'est un chef d'oeuvre dénonçant parfaitement le harcèlement scolaire. Le fait qu'il ait été censuré montre bien que la plupart du temps, les gens préfèrent faire l'autruche face au harcèlement scolaire, mais c'est pourtant quelque chose qui touche bon nombre d'enfants/adolescents et qui les traumatise à vie (j'en ai moi-même été victime). J'avais déjà vu ce clip au moment de sa sortie, et même quelques années après, il me fait toujours le même effet !
Sérieusement ce clip est une merveille car elle dénonce le harcèlement à l'école et peut être que comme ça les gens se montreront un peu moins aveugle comme ils le sont dans le clip. Enlevons nos bandeaux et supprimons les petits cons que ça muse de faire ça. J'ai moi même été harcelée en 6e mais c'est beaucoup moins pire que ça. Ce n'est pas du harcèlement, c'est carrément de la torture
Et si on pense que c'est grâce a ce vidéoclip-là que Dolan a rencontré Antoine-Olivier Pilon et a pensé à lui pour son chef d'oeuvre "Mommy"... Bravo! Bravo! Bravo!
Oui, un grand merci à Indochine pour cette chanson et ce clip. Moi aussi je suis révolté par la censure du clip à certains jeunes. Que les jeunes qui subissent l'homophobie, à l'école primaire et au collège, puissent voir qu'un groupe de musique comme Indochine dénonce cela, cela ne va que dans le bon sens. Car oui en 2017 les insultes, le mépris, les discriminations, les agressions ont toujours lieu dans les écoles primaires, les collèges et au-delà... Alors c'est quand même la moindre des choses que les personnes concernées par une injustice puissent voir ce que l'on dit sur elles... En tous cas moi à ces âges là, cela m'aurait fait du bien. Merci Indochine.
Quand j'étais au collège et que je vivais le harcèlement, le prof de musique nous avait dit de faire un exposé sur une musique, je me rappelle avoir fait l'exposé sur ce clip. Même moi à l'époque, je ne sais même pas comment j'ai fait pour avoir eu le courage de choisir et parler de ce clip, le clip parlait ouvertement de harcèlement, et étant donné que c'était ce que je vivais, il était très difficile (en temps normal impossible) pour moi d'en parler. Pouvoir dénoncer les agissements de certains à travers cet exposé, je me souviens à ce moment-là le regard compréhensif de certaines personnes (restants très minoritaires) qui semblait alors comprendre ce que je vivais, que je ne parlais finalement pas du clip, mais de ce que j'endurais. Je me rappelle voir dans leurs yeux une once de compassion, comme si pour un moment, le bandeau s'était enlevé de leurs yeux, et qu'ils pouvaient enfin voir la vérité. Malheureusement, comme souvent, dans ce genre de situation, le bandeau est très vite remis, permis par l'effet de groupe et la tournure à l'ironie et à la dérision des événements, permis par la banalisation de ces actes comme si "ce n'était pas si grave" mais qu'au contraire c'était marrant et divertissant , "qu'ils avaient le droit de faire ça". Le pire, c'est qu'en tant que victime du harcèlement, on tombe à force dans cette façon de penser aussi et se on se met à "être d''accord avec", on perds alors la dernière chose qu'il nous reste : notre propre intégrité ; "si cela est normal, alors il n'y a rien de révoltant, ils ont raison et c'est moi qui me fais des films pour rien, il n'y a donc rien à se plaindre auprès des profs, parents… ". C'est pourquoi souvent les victimes du harcèlement (ou de ce types d'agissements) ont du mal à en parler et à s'en sortir, on leurs a enlever l'idée de la tête qu'ils pouvait se révolter, alors ils ne se révoltent plus; et ce schéma peut durer des années. Aujourd'hui, 10 ans après, j'ai récemment compris que ces schémas étaient restés ancrés profondément en moi, et que cela avait permis à d'autres formes d'harceleurs et d'harcèlements de profiter de ma passivité (pas à un aussi grand degré que ce j'avais vécu au collège car je m'en serai rendu compte et je me serai défendu car je peux aujourd'hui me défendre physiquement sans problèmes, mais plutôt sur un plan plus subtile et psychologique). En comprenant alors "qu'ils n'ont pas le droit de faire ça", que j'ai le droit à ma propre intégrité, ma propre façon de penser (que j'ai tort ou raison), j'ai repris ma capacité à me révolter et à être moi-même. Souvent, pendant se cheminement, on a l'impression d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête, l'impression que l'on va nous juger, réprimandé, car on ne pense "pas normalement". Cela ne fait que très récemment que j'ai vraiment compris que ce que j'avais vécu n'était profondément pas normal (je le savais déjà, mais je n'avais pas pris conscience à quel point.), mes souvenirs de ce que j'avais vécu était peu nombreux et surtout dénoué de tout sentiment. Après avoir travaillé dessus, je me souviens d'à peu près tout, et de la souffrance que j'ai senti sur le moment, souffrance que j'avais pendan toutes ces années oublié…
Ce merci a la fin, il pourrais representee trois choses, Le merci de base, celui que toutes les victimes de harcèlement pourront sortir, ce merci qui dit "voyez comme je suis devenu fort a cause de vous. Je ne crains plus rien ni personne maintenant."Mercy de l'anglais, ou il demande encore pitié, a qui, aux agresseurs, au profs et peut-être même a dieu, crucifié ainsi.Ou un merci plus désespéré, ce merci que pourrais dire la personne a ses agresseurs, comme s'il s'était convaincu lui même a force de vivre tout ceci qu'il a toujours mérité un tel châtiment.
+viviji erber On pourrait aussi penser à un "Merci d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout". Comme pour nous remercier nous spectateurs, de ne pas avoir laissé le bandeau sur nos yeux. Quoiqu'il en soit je pense que tous les mercis sont valables dans ce cas.
Hecliate biensur que l'on voit tous! meme ceux avec leurs bandeaux (d'ailleurs n'ont ils pas tous leurs regards tournés vers "ce qu'ils devraient voir" ?). Ce qu'ils reprochent au monde ici, c'est l'inaction! Es-tu vraiment utile derrière ton écran? Autre démesure, cet écran ne représente t il pas un bandeaux sur la société actuel?
Ce clip nous montre ce que des gent peuve vrivre et enduré et moi je dit merci a indochine de nous montré toutes c'est chose horrible qui ce passe dans le monde entier. (On n'est tous pareils et on n'est comme on n'est LIBERTER FRATERNITÉ ÉGALITÉ
Étant moi même un peu dans ce cas je vous assure que la crucifixion représente la torture mentale Si vous êtes témoins de ça Ne vous bander pas les yeux Reagisser Avant qu'il soit trop tard 50% des ados pensent au suicide 30% passe a l acte Svp aidez nous
+Charlotte Lcq Bien tes statistiques qui sortent de nulle part? Les vraies stats sont, d'après une enquête réalisée par Unicef France, 28% qui y ont pensé et 15% qui sont déjà passés à l'acte Donc bon, vouloir appuyer ses propos avec des chiffres c'est bien, mais autant qu'ils soient crédibles
Mes chiffres sortent aussi d'une enquête réalise dans ma ville ! Et puis les chiffres les chiffres mais vous aller vraiment me faire chier pour ça ! ON PARLE DE VIE HUMAINE ! UNE VIE HUMAINE CA NA PAS DE PRIX !!!! Et mes statistique ne parle pas des même chose que les votre : moi c est 50% des ados qui SONT HARCELER pensent au suicide Et 30 % DES 50% passe a l acte
Charlotte Lcq Là ça devient tout de suite plus plausible, mais ça faut le préciser quand on sort des stats de nulle part Enfin bon, c'est vrai que concrètement on s'en fout, mais voilà
ayant veccu le harcèlement au lycée, ce clip resume trés bien la détresse et la torture morale infligée. La société n'accepte pas la différence.. triste réalité
MOI !!! des heures ,je peux écouter Indochine !!!!! et pourtant j'ai 63 balais, mais j'ai grandi avec ce groupe et cette musique qui me ressemble,qui me fait vraiment vibrer !!!Indochine pour toujours !!!!
Censurer ce clip est la preuve ultime que ce qu'il y présente est vrai.
C'est du grand génie.
Alka-Young Brilliant!
Alka-Young je ne suis pas tout à fait d'accord car il y a ce côté un peu trop "gratuit", mais c'est vrai qu'il y du vrai et que la réalisation du clip est d'un grand génie
Simon Lefloch la deuxième option parait quand même plus probable
En même temps c'est indochine :-P
@108221887322716641348 Il y a des enfants qui regardent...
Je viens seulement de comprendre qu'il nous dit merci à la fin parceque nous ne l'avons pas lâcher du regard contrairement aux autres, nous avons tout vus et sommes témoins.
Parfaite analyse
@@gandalflepastel5709 Merci
Quelle connerie de l'avoir censurée. Je ne comprend pas ces gens qui suppriment tout sans comprendre le message ! Enfin des personnes qui réagissent sur le genre de chose que j'ai vécu et qui me hantent encore. Merci à Indochine et Xavier Dolan d'avoir réagi face à ça.
Je suis complètement d'accord avec toi! Moi aussi j'ai vécu le harcèlement scolaire, cela m'a détruite et a énormément influé sur ma construction personnelle! Beaucoup de jeunes qu'ils soient enfants dans les primaires ou ados dans les collèges/lycées subissent ce traumatisme! Pourtant ce sujet est très tabou en France, alors qu'il est la cause de nombreux suicides d'ados! Moi aussi j'ai vécu l'hypocrisie des profs, le retournement de situation, en me dénomment agresseur alors que j'étais victime! La fin du clip n'est peut-être qu'une image, mais c'est exactement ce que je ressentais lorsque je me faisais agresser! Humiliés en public, crucifiée sur la croix de la honte et de la détresse, les coups qui m'achevait étaient comme les balles que reçoit le jeune homme à la fin. Ce clip devrait passer en boucle! Merci à Indochine de dénoncer aussi bien la violence dans les écoles! Bref je m'emballe ^^ J'espère que tu vas vite te reconstruire! et sache que ce n'est pas toi qui à un problème mais ceux qui t'ont harcelés, car pour faire subir ça à quelqu'un il faut être sérieusement dérangé XD!
Ps: si mon commentaire est incompris ou heurte quelqu'un, c'est que vous êtes sûrement les élèves aveugles avec un bandeau sur les yeux, que l'on voit dans le clip;)
la vérité gène les gens ... c'est pour ça que le clip a été censuré perso je n'ai pas vécu autant mais je ne souhaite a personne cela...
*****
La roue tourne, tout vient à point à qui sait prendre son mal en patience...
LaPetiteRoseNoir Merci de me comprendre et d'être d'accord avec moi. J’espère que toi aussi tu va te reconstruire.
Merci beaucoup!:) je pense que beaucoup de personnes pensent comme nous mais n'osent pas le dire.Divinita Draconis
Censurer ce clip c'est fermer les yeux sur des vérités
Dark Panda censurer ce clip c’est ne pas oublier que malheureusement des gens en bas âge y ont accès
ça commence au bas ages. Faut arrêter de croire les enfants innocents ! Je me faisais tabasser à la primaire, des gosses, de 6 ans à 10 ans ! Et puis on peut rappeler cette phrase, très facile et qui fonctionne très bien : C'est aussi aux parents de ne pas laisser leurs gosses regarder n'importe quoi. Mais, réfléchissons, la vie est dur, les images sont faciles.
Franchement je n’aurais pu dire mieux. C’est la réalité
Tout à fait d'accord
Dark Panda c'est aussi laisser des enfant regarder des image bien violente. Au risque et péril qu'il soit choquer.
Xavier Dolan est tellement un héros, et ce clip est extra !
C'est le meilleur, il est parfait :3 et ce clip est merveilleusement bien filmé et horriblement vrai
J'ai découvert ce clip il y a 2 jours, et les images continuent de me hanter... une putain de claque, un poignard en plein coeur, je crois n'avoir jamais vu un clip aussi fort, aussi incroyable et en même temps si terrible... Indochine et Xavier Dolan ont frappé très fort sur ce coup là ! Les images sont choquantes mais poétiques, l'ultra violence n'est pas là juste pour choquer mais pour dénoncer, déranger, délivrer un vrai message ! Et la puissance des voix, de la musique... wow, j'en ai le souffle coupé... Bien que réservé à un public averti, je pense que ce clip devrait être utilisé comme campagne de lutte et de prévention contre le harcèlement, car contrairement à bien des spots encore trop lisses par rapport aux horreurs subies au quotidien par des êtres humains, souvent jeunes et fragiles, ce clip marque, on ne peut pas l'oublier de sitôt après visionnage ! Le CSA devrait réfléchir à l'impact positif de telles images qui amènent les gens à RÉFLÉCHIR, au lieu de censurer bêtement tandis que des clips montrant des gonzesses à poil, réduites au rang d'objets, passent en boucle à la télé !
+hallucinati0n tout a fait d'accord avec toi :)
toi t'as rien compris au clip....
+Thomas Tu n'as jamais vécu le harcèlement, cela se voit... Quand on abîme ou te pique tes affaires, qu'on te frappe pour des choses futiles (voire juste pour le plaisir), qu'on te balance de l'encre sur ton dos et des morceaux de gommes dans les cheveux pendant les cours, qu'on lance des rumeurs sur toi, que tout le monde préfère te tourner le dos de peur de subir des représailles, qu'on se moque de ton look, de tes goûts, qu'on t'intimide, qu'on parle de toi sur les Skyblogs (et maintenant sur Facebook), que tu te caches dans les toilettes à la récré pour ne pas subir les autres, qu'on t'attend à la sortie pour te faire peur, qu'on te passe des coups de fil anonymes, bref que ta vie devient une immense humiliation alors que tu n'es qu'un(e) adolescent(e) qui cherche à se construire... et bien je peux te promettre que les souffrances évoquées par ce clip n'ont rien d'une exagération.
J'ai vécu les choses que j'ai énumérées et à l'époque je pensais au suicide, je me coupais les veines (et cela a d'ailleurs fait un nouveau sujet de moquerie à mon égard, une fois que j'étais obligée d'être en T-shirt en cours de sport... "hahaha, et en plus, elle se taille, cette folle"). Bref, je n'avais jamais rien fait de mal à qui que ce soit, mon plus gros défaut était le simple fait que j'existe... Ceux qui vivent le harcèlement et qui se retrouvent seuls contre tous sont EXACTEMENT dans la même position psychologique que Jésus crucifié sur la place publique. Il paraît que, tant qu'on n'a pas vécu ça, on ne peut pas comprendre, mais je pensais au moins qu'on pouvait tous faire preuve d'empathie face à ce phénomène bel et bien présent dans notre société. C'est bien dommage de minimiser une réalité qui pousse pourtant de nombreux êtres humains à la dépression, à la sous-estimation de soi, au mal de vivre, voire au suicide.
Et ce clip est très poétique, regarde donc la beauté des plans, la beauté de la photo, des lumières et du message... il a été réalisé pour choquer, oui forcément, mais choquer pour éveiller les consciences de chacun de nous ! Dommage de prendre ce clip pour de la provocation pure et simple. Effectivement, tu n'as rien compris au message, hélas on ne pourra pas le comprendre à ta place si ton esprit reste aussi fermé.
+MrLudwig999 Pour ne rien te cacher, toutes ces choses se sont produites dans un collège qui n'était pas mixte à mon époque, nous n'étions que des filles... Je crois que les filles sont bien plus cruelles entre elles d'une manière générale que les garçons.
Et pour être franche, je n'ai jamais songé à me venger. Pour moi, ça n'en valait pas la peine car je me doutais bien que si ça n'avait pas été moi, la tête de Turc, ça aurait été quelqu'un d'autre.
Les seules personnes envers qui j'ai pu nourrir un vrai désir de vengeance sont les amis qui m'ont salement trahie, car c'est eux qui m'ont le plus fait souffrir. Et puis, avec le temps, j'ai fini par passer à autre chose, sans pour autant oublier...
+MrLudwig999 Ruminer un désir de vengeance m'empêcherait d'aller de l'avant et de progresser dans
la vie... Les années où j'ai subi le harcèlement sont loin derrière moi, maintenant (j'ai désormais 24 ans...) et avec le recul, je me dis que cette période noire de ma vie m'a permise de me renforcer, de mûrir plus vite que les autres, d'être la personne que je suis maintenant et qui a réussi à trouver un certain bonheur de vivre.
Être rongée par la rancoeur me ferait trop de mal et me ramènerait 10 ans en arrière, à l'époque où j'allais très mal à cause de ces filles, et je veux vivre dans le présent. J'ai appris à me reconstruire en mettant ces souvenirs de côté pour en tirer un maximum de positif (après tout, ce qui ne tue pas rend plus fort !). La vie est trop courte pour gaspiller son énergie contre des gens qui ne méritent pas qu'on s'attarde sur eux, je préfère garder cette énergie pour ceux que j'aime vraiment, pour les choses que j'aime, pour mon travail et mes projets...
En tout cas même si on ne partage pas la même opinion là-dessus, je vois que mon récit t'a touché et je suis contente de voir que tout le monde ne minimise pas ce triste phénomène qu'est le harcèlement.
Ce clip est juste la représentation parfaite de ce que j'ai vecu toute ma scolarité. Je me souviens l'avoir regardé pour la 1ere fois quand je venais a peine de sortir du cauchemars de ce que j'avais vécut au college et en primaire. Je me souviens en avoir pleuré tellement ça représentait et dénonçait tellement bien ce que j'avais vécut. La violence de certain élèves, l'aveuglement des autres, de certain professeur, l’inutilité des agissement des rares profs qui agissaient ( qui rendaient les choses pires), voir parfois, souvent, mes bourreau qui été pourtant des élèves loin d'être model faisant amis amis avec les profs. Combien de fois les profs, les surveillants, voir de tout le restes des adultes (chauffeur de bus, cantiniers, ect.) ont donner raison a mes bourreaux ? Maintenant, avec le recule j'ai juste envie d'aller taper sur tout les adultes qui ne se sentaient plus, qui se sentaient un petit peu cool parce qu'ils faisait amis avec des eleves cool, qui faisaient des blagues avec eux et se sentaient revivre une seconde jeunesses. J'ai envie de pleurer pour tout les enfants mal de peau qui referont face a se genre d'adulte qui ne feront qu’aggraver les choses parce qu'ils sont sensé êtres des figures de protection et d'aides et qu'ils sont d'autre bourreaux encore plus destructeur. J'ai envie de pleurer pour tout les enfants, trop nombreux, qui n'y ont pas survécut et pour ceux qui n'y survivront pas. Faite quelque chose merde ! Comment un passage obliger a tous peut il être un cauchemars pour autant de gens et carrément une finalité pour certain, ça n'a aucun sens. Quelque chose ne va pas, comment se fait ils que pourtant rien ne change ?
Je te comprends. Parce que nous sommes dans un système dans lequel les individus ne veulent pas de pb. Si tu ne rebelle pas la majorité aura toujours le dessus, pour le meilleur ou le pire. la spécificité c'est que pendant la période scolaire nous sommes encore pour bcp en développement et nous 'avons pas suffisamment confiance en nous pour se battre. Déjà un peu la loi du plus fort "encadrée" par le système scolaire ;) Cela renforce ou cela détruit. C'est dur parfois d'admettre la nature humaine telle qu'elle est....
C'est parce que la réponse n'est pas efficace, elle va même dans le sens inverse
Je te comprends. J'ai subi la même chose durant toute ma scolarité. Je suis solidaire avec toi. Les professeurs sont largement responsables de cet état de fait !
Moi aussi, je pleure pour et avec les victimes. Développer l'empathie dès le plus jeune âge peut faire changer les choses. Apprendre à connaître ses émotions, apprendre à se connaître, se comprendre , a se reconnaître en l'autre, quelque soit le genre, la couleur de peau l'origine sociale, etc . Apprendre à se défendre mentalement, à ne pas se laisser écraser, a esquiver, à ne plus être passif. Faire reculer l'indifférence. En faisant reculer la peur d'être soi, même si c'est l'inconnu. Qu'on se rassure il y aura toujours une part d'inconnu. C'est cela qui fait avancer .
Faire des jeux de rôle encadrés par les profs bien formés, à l'école quand il y a un problème ( avec chacun son tour les bons et mauvais roles) peut être un bon moyen d'éveiller les consciences individuelles et collectives. Ca se fera pas en un jour mais ça vaut le coup d'essayer
Courage bro, je ne dirai pas que ça nous a forgé le caractère , je dirais qu’on est une génération avec une conscience différente et on sera plus sensibles à jamais accepter ça devant nous
Clip violent mais traduisant un phénomène malheureusement toujours d'actualité. Mon fils a subit un harcélement scolaire intense le rendant dépressif et suicidaire, mais par chance il n'est jamais passé à l'acte grâce à différentes aides, aujourd'hui il va bien. Je pense à tous ces jeunes en souffrance et leur souhaite de chercher de l'aide pour éviter le drame ultime. Merci Indochine d'avoir mis en chanson et en lumière ce fléau. ❤
Pour ceux qui nont pas compris. Les gens portent des bandeau pour montrer qu'il ne peuvent pas voir la souffrance réelle de cette personne. Quelles ne font rien pour l'aider.
Et le garçon se fait crucifier et tirer dessus pour montre que le harcèlement, pour la personne concernée, ça nous détruit, ça nous tue. Et l'autre garçon qui montre aux gendarmes la personne crucifié. Ce geste c'est pour montrer que les personnes qui doivent faire régner l'ordre donne souvent raison à celle qui ont tord. Et à la fin, l'enseignant qui vient rappeler à l'ordre ses élèves et qui laisse le garçon au milieu de la cours. C'est pour montrer que les enseignants savent rappeler à l'ordre et faire cesser les conflits. Mais ne savent pas réparer les traumatismes psychique de la personne qui a souffert
+les petites histoires d'Audrey Et encore. La majeure partie du temps les professeurs ne savent pas non plus, ni rappeler à l'ordre, ni cesser les conflits. Ils sont aussi aveugles que les autres élèves.
+Nwrny oui mais ça arrive aussi que les professeurs ou autre ne soit pas au courant... beaucoup de personnes ne dit rien il ne fait pas non plus tout leurs reprocher
HoPe
En effet ils sont même rarement au courant. Et comme ils ont beaucoup d'élèves, ils ont tendance à se focaliser sur les notes et le comportement en classe de leurs élèves plutôt que sur le reste qui est secondaire. En dehors de la classe ce n'est plus l'affaire des profs mais celle des surveillants, et ils n'ont pas des yeux partout. Après l'école, sur le chemin du retour, c'est chacun pour soi. Pour preuve, j'étais assez turbulent en cours, mais malgrès mes mauvaises notes, je m'en suis bien tiré. En voulant rassurer mes anciens profs, 5 ans et 10 ans, après la fin du collège en leur parlant de mes choix pro. Je me suis rendu compte que même ceux à qui j'avais donné le plus de fil à retordre n'avaient plus aucun souvenir de moi.
Un prof se retrouve souvent avec au moins 8 classes de 20 à plus de 30 élèves. On imagine facilement qu'il ne peut pas se mettre à la place de tout le monde. C'est bien pour ça que l'on demande aux enfants de parler de leurs problèmes.
Même les victimes sont responsables, leur silence est leur plus grande faute.
Quand on te harcèle et que tu leurs dit ils te reponde un truc du genre "ca va passer". et du coup, laisse faire et donc il y a quelques rare fois ou ils se font tous engeulé mais quand tu dis juste "ta gueule" on t'engeule et eux a coté sont tordu de rire, perso moi quand ca c'est arreté c'est au moment ou (par rage) j'ai poussé un mec sur la route et il a failli se faire écrasé, après j'ai été viré 1 semaine de mon collège parce qu'il y a eu plainte par ca mere et le gars c'est fait passé pour la victime et ma tous mis sur le dos, bref ca c'est reglé et apres plein de rumeur on circulé sur moi et tout le monde avait PEUR de moi et la c'etait le paradis
+les petites histoires d'Audrey et les religieuses qui arrive à la fin cela signifie quoi svp
On est choqué pour une vidéo comme ça ?? Mais si Indochine n'avait pas eu les couilles de le faire, on ne se remettrait peut être moins en question sur ce sujet et puis des horreurs on en vois tous les jours; à la TV , dans les infos , les films et pourtant personne ne se plaint ! Moi je dis merci à Indochine de nous procurer autant de bonheur avec leurs chansons et des leçons !
Aussi, le message préventif au début n'est pas là pour garnir ! Apprenez à lire et si vous êtes sensibles passez votre chemin !
Entièrement d'accord, on dis que le clip censuré mais alors qu'il enlève les vidéos où on voit que des femmes à moitié nue voir nue entièrement! je ne vois pas ce qui est censuré, c'est juste ce qu'il se passe ce qu'il montre
Indochine et surtout Xavier Dolan ! ;)
J’ai beaucoup souffert du harcèlement pendant mes années collège. Trahi par mes amis, qui se sont mis à m’attaquer, avec les brutes de l’école, sans raison particulière. Aujourd’hui, plus de 20 ans plus tard, cette musique et ce clip me replongent dans cette période sombre de ma vie, et c’est difficile de retenir mes larmes. La violence ouverte, quotidienne, en plein milieu de la cour, entouré de tous ces gens, enfants et adultes, qui font comme si ce n’était pas en train de se passer, là, juste sous leurs yeux. C’est dur d’expliquer à quel point on se sent rejeté par le monde entier dans ces moments. Pour ma part, je continue de porter au fond de moi ce sentiment de solitude absolue, même des années plus tard et entouré de ma famille et de mes amis qui m’aiment. Les moments heureux de ma vie semblent toujours précaires. J’ai beaucoup de mal à faire confiance aux autres, mais également à avoir confiance en moi. Mais j’avance, grace à Dieu. Ça me brise le coeur de savoir que certains ne se sortent pas aussi bien que moi de ce type de situation.
Ressentis partagé... Curieusement ce clip, comme le téléfilm Baisers cachés, m'ont aidé.
Courage à toi
"J'ai le droit de te faire ça." Chaque mot, chaque image... C'est d'une justesse incroyable. Rien n'est déplacé. Tout est calculé. Je revois ce clip régulièrement qui fait écho à mon enfance, mais qui m'aide aussi dans un projet actuelle. C'est dur, mais utile.
Vous savez pourquoi on censure ce genre de chef d'oeuvre? Parce que la société refuse d'ouvrir les yeux. Il y a tellement de choses a dire sur ce clip. Mais une chose en sort,c'est que c'est la première fois qu'on pointe du doigt ce problème récurrent qui est la violence a l'école. Cette vidéo est poignante. Dommage que l'État n'en fasse pas autant.
The fact that this video - as disturbing as it is to watch - was censored in France, tells me that people just aren't ready to talk openly about bullying. The blindfolds were such a powerful message: people who witness bullying and do nothing about it, are also complicit. Some here on this post (I understand French) who have experienced bullying have talked about how having the student report it or parents intervene at school has often exacerbated the victim's bullying. When I was growing up, these actions often put a stop to the bullying (though not always). To me their comments that the bullying often became worse is such a sad commentary on the state of a society that has failed to protect its young people. The first duty of public education and of parents, is to have their children be safe and to learn in a safe environment for all. I felt that this video was not only judging the bullies, but more especially the witnesses and social institutions that are doing little to protect the victims. The internet has added fuel the fire of this already hot issue; the internet shields bullies and trolls and makes them feel even bolder to continue their aggression and cruelty. Additionally, a child that has been bullied by a parent is more likely to grow up and become a bully themselves. Society has become increasingly apathetic via the internet as well as desensitized to violence. What about the daily diet of permissive violence portrayed in the movie industry, on television as well as in the daily news? Certainly that is far more violent than the crucifixion in this video, which is symbolic anyway. Any society that is so sensitive to artistic interpretation that it fails to see the message behind it and only views it one dimensionally as a violent video, is missing Dolan's point. Bravo for making such a brave statement.
Good analysis!
tks for telling in english the main goal of this video
in the US... lol, i feel like we have an epidemic of rage in the youth. if im right, their crimes will lead to our gun control, which will eventually lead to our deaths. dangerous trends....
Good analisis!!before the realistic life :)
In french
진짜 몇 년이 흘렀지만 처음 이걸 봤을 당시의 충격과 강렬함은 아직 뇌리에 박혀 있다. 프랑스어를 모르지만 폭력과 방관이 인간을 얼마나 파괴할 수 있는지 보여주는 연출도 좋았고 indochine 노래도 너무 감명 깊었다. 한참 지난 후지만 또 다시 떠올라 보고 간다.
Toutes les félicitations pour avoir mis en valeur un sujet toujours d’actualité. Et qui n’est toujours pas résolu.
La différence n’existe pas, tous égaux, tous unis. Aimons nous vivants.
TOUS UNIS🤝🤝🤝
Je sais vraiment pas par quoi et où commencer. J'ai pas compris pourquoi la sortie du clip a créée une telle polémique. Ca me met en colère se genre d'attitude parce qu'avec un simple clip avec une histoire fictive qui dénonce une horreur pareille la société veut la censurer. Ca montre bien que les choses ne sont pas prête de changer. Des enfants victimes de harcèlements il y'en a la pelle. Si les gens sont offusqués pour 6 min de film cela veut dire qu'ils sont pas prêt a affronter la vérité.
J'ai eu pas mal de problèmes a l'école pas en continu mais par vague primaire (oui ça commence tôt maintenant) ensuite collège et lycée je suis pas choquée par le clip tout simplement parce qu'il reflète la vérité que personne veut voir. Tout le monde ferme les yeux et c'est seulement quand il arrive une catastrophe quand on apprend qu'une jeune fille ou un jeune garçon est décédé a cause du harcèlement bizarrement tout le monde veux changer les choses mais ça dure un temps seulement. Sauf que le harcèlement c'est tout les jours. Il faut agir au plus vite surtout pas quand il est trop tard.
Donc je dis Merci a Indochine et Xavier Dolan Merci merci.
Angélique Bonjean Je vous plussoie totalement! Le clip est choquant exprès pour montrer ce que ressent psychologiquement un enfant ou toute autres personnes (cela n'arrive pas uniquement durant les années d'études malheureusement) à l'intérieur. Vous n'êtes pas obligé de subir des attaques physiques, rien que le harcèlement verbale fait de monstrueux dégâts. Et même en parler, cela n’arrange pas forcément la situation, elle empire chez certains ( ce que j'ai eu, j'en ai parlé à mes parents, qui sont allé voir le corps professoral, puis les parents des enfants et en fin les enfants puis que rien ne changé, cela a empiré la situation. Mes "camarades" de classes prenaient un malin plaisir à m'insulter, me pousser et se moquer de mes soucis de santé et redoublé d'intensité des qu'un Adulte venait demander de cesser un tel comportement.) même s'il faut en parler! Il faut que cela cesse! Personne n'a le droit d'être ainsi rejeté par ce qu'il ne correspond pas à la "norme" de certains. Donc oui à ce clip, oui à tous ceux qui se battent pour que le harcèlement d'école soit réellement prit en charge avec des punitions forte et expéditive, un renvoi temporaire puis définitif si récidive avec annotation dans le dossier scolaire, voir déposition de plainte de la part des personnes harcelées. Personne ne mérite un tel traitement!
Rozen Brez totalement d'accord avec vous ! Concernant un bout de mon histoire je me faisait taper alors que j'était au sol par un garçon, des élèves étaient autour et rigolait de la situation, les surveillants non plus non pas bougé d'un pouce. J'ai encore des marques aujourd'hui alors que cela c'est passé il y'a 7 ans. J'ai des marques sur le point physique mais aussi psychologique. Tout le monde me dit " Ils étaient immature " "oublie" " c'est du passé" etc mais non j'y arrive pas je n'arrive pas a ne pas leur en vouloir a passé a autre choses. Et pourtant je ne suis pas le genre de personnes a vivre dans le passé mais sur ce point là je n'y arrive pas.
Le harcèlement scolaire ou au travail ne doit pas être pris a la légère j'ai seulement 19ans et je l'ai compris alors pourquoi " Les grandes personnes" "Les personnes qui ont l'autorité" ne font rien??? c'est surtout ça qui me met en colère. Mes parents et quelques de mes amis l'ont appris il y a seulement 2 ans. Cela ne s'arrête pas immédiatement. Les images, les mots, les insultes tout ce qu'on a pu ressentir a cette époque là reste à jamais.
***** exactement, toute la polémique autour de ce clip visant a sa censure montre que la société ferme encore et toujours les yeux
+Rozen Brez Je suis d'accord avec toi, mais ca ne changera pas, jamais. Meme avec une tonne de punitions ou de renvoi. Rien ne changera, ca ne fera qu'empirer, c'est la nature humaine. On en a rien a foutre, et si on te menace, tu fonceras pour te foutre dans la merde, juste pour te contredire ou pas se soumettre.
Donc le gamin deviendra encore plus violant et au final on se retrouvera avec un gosse harcelé à un tel point qu'il finira peut etre par se suicider ou tuer tout ces agresseurs. Et qu'est ce qu'on va voir dans les journaux? Un gamin pas bien mentalement, qui jouait trop aux jeux vidéo violant ou autres raisons, a tué tous ses innoncents camarades de classe, si gentils et si fragiles.
Voila, la boucle est bouclée. La victime devient l'agresseur et les agresseur les victimes. Magie
CreamIce93 J'ai été harcelé, je joue à des jeux vidéos, certains violents, mais cela n'est pas pour ça que je suis allée me "venger". Même si je l'ai beaucoup pensé, c'est un fait. Je ne le nie pas, je voulais les faire souffrir pour qu'ils comprennent ce que ça fait d'être "la tête de turque". Et puis je me suis dit, avec le temps, que se ne serais que rentrer dans leur jeu, que c'est tout ce qu'ils cherchent. La "meilleur arme" contre ces harceleurs est l'indifférence, c'est très dure. J'ai eu beaucoup de mal à trouver la "paix" pour ne plus entrer dans leur jeu et les laisser faire jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent d'eux mêmes. Avec le temps je me dit aussi que j'avais des contraintes de vie vraiment différente d'eux et que cela fait "peur" de voir quelqu'un de très différents avec vous, alors qu'on vous dit que ces personnes sont mis dans des établissements spécialisé. En voir un débarquer et ayant l'air "normal", mais qu'il faut faire attention car sa maladie est invisible ça peut faire peur. Mais je pense qu'une plainte pour harcèlement moral et physique serait la meilleur chose pour commencer à endiguer, je ne dis pas que cela s'atterrera. Mais il faut bien commencer quelque part et mettre ces enfants et parents devant la justice serait un bon début pour ma part. Cela montrerais aux enfants qu'on ne peut pas harceler impunément et aussi aux parents qu'ils doivent prendre en charge le comportement violent de leurs enfants. Et les enfants harcelé, tout comme les adultes, doivent parler!! Même si c'est dure, même si nous avons honte d'être "faible" à se faire emmerder par des petites frappes qui se croient "supérieur" à soi pour je ne sais quel raison. A rester muet et bras liée c'est sûr que rien ne bougera! La vidéo est bien flagrante et vos paroles très révélatrices. Si les "adultes responsables" faisaient leur travail correctement, alors il y aurais moins de harcèlement à l'école pour commencer. Mais c'est sûr à blâmer les harcelé ça va vachement les aider à parler!
Les bandeaux sur les yeux veulent tout dirent dans ce clip ...
??
+Commentateur Onfire Il veut dire que les témoins de harcèlement (et par extension la société) refusent de voir le problème alors qu'ils en ont pleinement conscience, devenant ainsi indirectement complices des bourreaux.
Bambou Ah ok merci ^^
Commentateur Onfire De rien ^^
+Bertrand Feller L'analyse de Bambou est juste.
On voit des jeunes filmer avec un bandeau sur les yeux, orienter leurs regards vers la croix ... et meme pleurer.
Aveugle par choix, neanmoins temoins !
j'étais un peu jeune la première fois que j'ai vu cette video,3 ans plus tard,après avoir largement gagner en maturité, je suis fortement touché par la justesse de ce clip ... Quoi de plus fort que l'art pour changer les mentalités ... même si certains combats semblent insurmontables ... Bravo Indochine et Dolan !
3 ans plus tard et ce clip me frappe toujours autant... du génie.
Je passe dessus de temps en temps après qu'on m'ait mal regardé dans la rue avec mon copain. C'est un clip que j'aurai rêvé d'avoir à disposition dans mes années collège/lycée!
Léonie Vallière pareil pour moi, rien n'a changé...
5 ans plus tard, toujours aussi beau !
6ans plus tard et ce clip me choque encore plus
C'est l'a quelques parts que l'on essaye de comprendre: que c.'Est t'il passé avec ce mr:: quand on est blanc on ne se questionne pas...
En censurant ce clip, la société se met du côté des attaquants. Honteux.
Charlotte Joly Oai enfin bon le clip est un peu violent ya des trucs censuré bien plus grave . Surtout que dans le cas présent ça nous coupe d'une belle musique de merde :D
Charlotte Joly nan mais Alive Aff t'a rien rien compris c une pensée philosophique complexe de la place du harcèlement dans l'univers de jeunes..... pt1 mais en fait jmen fous totalement XD
A oui et la chanson est insupportable. Oui parsque c une musique de base pas un débat philosophique --'
Charlotte Joly : Pire ça signifie que la société est d'accord.Ce clip reflète littéralement la réalité, on voit bien juste au moment qu'il prend la balle dans le visage et aussi il se fait frappé dans la cour, tout le monde a les yeux bandées, genre personne n'a rien vue.
+Charlotte Joly Non, elle met en sécurité des individus qui peuvent être choqués par les images. J'ai 18ans, autant dire que j'ai pas la sensibilité d'un enfant, et pourtant, malgré que j'adore cette musique et le message de cette musique, je peux pas regarder ces images, c'est trop violent et explicite.
+xgenesys il faut que tu ouvres les yeux ma grande , sinon c'est un délit qui peut mettre la vie de gamins en dangers!
Merci à Indochine et à Xavier Dolan d'avoir fait un clip comme ça. L'état refuse de voir la vérité en face. La violence et le harcèlement à l'école est une chose très grave et ils ferment les yeux, merci beaucoup à Xavier Dolan et Indochine d'avoir dénoncer ce drame qui touche de nombreux élèves dans le monde.
Espérons que ce CLIP (auquel j'adhère totalement ) permettra à tous les adultes d'ouvrir les yeux sur les problèmes d'intolérance et de violence qui pourraient atteindre l'un de nos enfants.
Merci à Nicola et à Xavier .
Quand on est une petite bourgeoise cul serré du CSA on censure...quand on l'a vécu comme mes enfants mon mari et moi-même...on est tout simplement heureux que la parole se libère que la vérité sur la violence et ma cruauté soient dites grâce à des artistes comme Indochine et tout son staff
..C EUX QU'IL FAUT remercier!
A chaque fois que je vois ce clip il me donne d'énormes frissons... Tout ce clip ne reflète que la vérité
FAUX
Cet espace est réservé aux gens munies d'un cerveau.
OULOULOU FRRRRR CALME TOI WHS
n'importe quoi, vous êtes bête ou quoi ?
samantha lou t srx ?
Nan mais ce clip est juste sublime... On a un très beau noir et blanc, et les angles de caméra sont beaux, après le scénario c'est du Indochine, moi j'adore
This is one of the best videos I've ever seen in my life.
He is a good actor, but actually, I must admit that Xavier Dolan is a pure talent. Not only as a filmmaker, but as a clipmaker too!
Ah, and he is so lovely, btw.
Agreed
A load of baloney made by a hack. Go watch real Art.
Every Art is real. And we have our rights to choose what to like or not to like and all this subjective bullshit, but our personal decisions can't change the statement that every Art is real. If it strikes a deep chord in at least one human heart then it's Real Art. That's all.
Common Sense: Real Art = GOOD Art.
Mon clip préféré de tous les temps. Et pourtant il y a concurrence ^^ après toutes ces années je reste hypnotisée. Dolan rend vraiment hommage à cette chanson magistrale.
I can see the concept and inspiration for Mommy here. I don't think anyone has represented bullying this artistically well. Excellent.
+That Movie Nerd What he says in the end?
he say "thanks"
+That Movie Nerd It's From The Same Director x3
+That Movie Nerd
I think it's even the main actor. apparently Dolan did a test run with this clip ;)
Phoenix White Yup...
Xavier Dolan est vraiment un génie.
De la pure merde. Et en plus ils ont le clip d'un rappeur sortit un an auparavant.
Xavier Dolan? TOUS ses films et autres sont tous pareils! Toujours le même sujet,toujours les mêmes acteurs les mêmes nuances...Il m'énerve.
@@celineninalefebvre2926 certe il y a des thèmes qu'ils lui sont chères mais ce qui est intéressant c'est que a chaque film il les traite d'une manière différente et visuellement magnifique
@@ced622 quel clip de quel rappeur s'il te plaît
Ce clip devrait vraiment être diffusé dans tous les établissements scolaires... une vraie prise de conscience est nécessaire pour que tout cela cesse .
Sa va juste traumatiser les grosse pas sur que sa sois une bonne idée
@@maxogameDans les écoles secondaires, oui, ça serait une bonne idée, les adolescents doivent voir ça et en prendre conscience.
ce clip montre parfaitement la cruauté des jeunes ados, dès qu'un d'entre eux a une légère différence et trop timide pour se défendre tout seul, il vit un enfer. Même si le clip est dur, il a été censuré, il montre bien que dans chaque classe, il y a en général un souffre-douleurs. Je ne vais pas raconter ma vie ici, mais pendant plusieurs années, j'en ai fait parti, alors oui, je sais ce que c'est que de vivre de tels moments. Mais bon, ce fut une partie de ma vie que je classe en "période noire".
Il faut juste que çà cesse ...
Merci à Indochine de montrer les vrais moments de la vie que peuvent vivre certaines personnes qui peuvent être différentes soit physiquement, mentalement ou sexuellement. On est tous différents, on a tous une différence et chacun doit vivre "sa vie" tranquillement.
Si "on est tous différents", pourquoi un(e) seul(e) souffre douleur dans chaque classe ? Suivant cette logique, personne ne serait ami avec personne, donc pas de rejet envers un(e) seul(e), donc pas de harcèlement.
Si t'as été harcelé à l'école et qu'aujourd'hui adulte, une petite voix continue de susurrer dans ta tête que tu ne vaux rien, tape dans tes mains. Clap clap.
Et je me plains pas, à mon époque y avais ni smartphone ni Facebook.
Merci Indo.
On vaut tellement mieux que ces gens là ;) ❤
Un clip poignant qui dénonce une grande partie de ce que des jeunes subissent dans leurs lieux scolaires. Pour ma part j'ai été touché par le harcèlement physique et moral, et quand j'ai découvert College boy il y a maintenant 4 ans cela m'a permit d'avancer vers les démarches pour m'en sortir. Les images sont certes terribles, et pas toujours facile à regarder mais cela transmets un vrai message envers leurs communauté. Indochine et Xaver Dolan font un bon boulot et leurs collaboration sont une vraie réussite !
1:37 Brillante idée que le miroir brisé faisant référence aux "7 ans de malheurs" que sont le collège et le lycée.
7 ans plus tard et à chaque fois que je vois une croix chrétienne je pense à ce clip j’ai était marqué à vie
Depuis le collège j'ai vécu un harcèlement à l'école, pas parce que j'étais gay pour autre chose mais ce clip m'a vraiment touché. Je me suis reconnu, j'allais passer à l'acte mais je l'ai pas fait en pensant à mes parents qui était là pour moi, je crois que je serais plus là à en parler. Voilà pour dire que ce clip montre bien l'homophobie mais touche aussi d'autres harcèlement à l'école.
Ce clip est une œuvre d'art.
Je me souviens des quatre années passées au Collège, ou je fantasmais à l'idée que ce soit la fin de cette lente agonie, de cet acharnement, de l'indifférence des autres pu de leurs rires vis à vis des humiliations en public que je me prenais, et ce le plus vite possible.
Finalement c'est passé, mais je ne suis pas satisfait, je donnerais n'importe quoi pour être renvoyé dans le passé avec mon mental actuel et cette haine qui me consume, pour les détruire, ces sales parasites de merde.
Désormais, je ne suscite plus la mauvaise attention, mais le rejet chez autrui, et il n'y'a rien de pire, j'ai l'impression que le démon m'habite depuis l'enfance et qu'un gouffre me sépare de la plèbe, de ces misérables, de ce ramassis majoritaire de décérébrés ambulant.
la vengeance ne sert a rien. je peut te dire que j'ai eu une enfance très difficile car je suis autiste asperger je suis allé que aux CP et après en ime qui veut dire (institut médico éducatif) et c'est tout. heureusement que j'en suis sorti car un autiste na rien a faire dans un ime voila pourquoi je fait quelque faute d'orthographe.
Justement je suis Aspie moi aussi, détecté très récemment, et j'éprouve une sincère et singulière compassion à ton égard l'ami.
Par contre, concernant l'orthographe... une bonne partie des Aspies ne sont pas exemptés d'excellentes capacités de rédaction, car après multiples constats, j'en suis arrivé à la conclusion qu'une majorité d'autistes Asperger étaient réellement convaincants dans ce domaine, mais il y'a des exceptions à tout cela dit.
Maintenant que je sais que mon manque d'empathie a probablement et inconsciemment fait remarquer cette différence que je possède chez autrui, tout deviens plus clair, les autres avaient une capacité pour établir et faire prospérer les liens qu'ils entretenaient entre eux, mais moi j'étais incapable de m'intégrer à un groupe et je le suis encore, alors comment puis-je/aurais-je pu espérer faire prospérer quelconques liens avec autrui si il y'a incapacité d'en établir en premier lieu?
Aussi, je peux comprendre qu'a l'âge bête (enfin pas pour tout le monde), on ne mesure pas le poids des mots et les actions que l'on mène parfois, et l'autisme Asperger et très difficile à diagnostiquer chez une personne, beaucoup ne soupçonnent même pas l'existence de ce trouble et cela demeure, d'après mon opinion, un problème majeur dans notre société.
Car je trouve mes "semblables" merveilleux et capables de grandes prouesses une fois placés dans un environnement adapté, dans un lieu adéquat.
Mais malheureusement pour moi, je me vois contraint de passer mon tour, je suis condamné à rester incompris dans le milieu ou je réside et je n'ai actuellement aucune ressource pour plier bagage dans un futur proche.
Pour conclure, concernant mes dires précédentes, il est vrai que j'éprouve encore une certaine rancune vis à vis des intimidateurs d'antan, ils ont véritablement ancré une plaie indélébile dans ma mémoire...
Quoi qu'il en soit, merci pour avoir pris l'initiative de me répondre, Ismaël.
Ne vous dites pas "et si...". C'est arrivé, il faut savoir l'accepter et se pardonner à soi. Aprés avoir été insulter et taper, j'ai compris aprés 7 ans, que la vengeance ne résoudrait rien.
Je les plains même, d’être aussi mauvais. Aujourd'hui, je suis une personne pleine de compassion et d'amour. Je manifeste pour un monde meilleur, et je travaille dure pour réussir ma vie. Pensez à vous, et non aux autres.
Des années aprés, les personnes qui m'ont tapée, ne me reconnaissaient pas tellement j'ai changé. Ils se sont excusés, je les ai pardonnés, et ma vie avance.
Courage
pierre Rousseau Il ne s'agit aucunement d'oublier mais d'avancer. ça demande du temps, de la patience. Travailler sur soi, pour ne plus être faible, et se détacher du jugement des autres.
Je me sers de ce que j'ai vécu pour défendre d'autres opprimés. Les défavorisés, les animaux... Toutes ces personnes/êtres qui sont faibles et qui ont besoin qu'on leur tende la main. Je ne me ressasse plus sur ce que j'ai vécu, mais sur ce que je peux faire pour aider les autres.
Je te souhaite un jour d'arriver a pardonner. le pardon n'est pas l'oublie, mais il aide a vivre mieux et à se dire "ok, j'étais une victime, maintenant j'ai eu mes explications et j'avance". Je ne trouve pas la vie ennuyeuse, si je pouvais, je l’allongerais, je n'ai pas assez de temps pour faire tout ce que je voudrais. Il y a beaucoup a faire dans l'humanitaire. Je rencontre des gens adorables, j'ai des amitiés fabuleuses, une vie passionnante, des buts dans la vie et je me sens utile. Essayes d'en faire quelque chose de positif.
Je ne vais pas te mentir, il y a des cons, beaucoup de cons sur cette planète. Aujourd'hui on glorifie la bassesse de l'esprit, et on se moque de l'intelligence. Crées toi une bulle ou tu élimines tout ce monde. Il y aura toujours des cons, méprises les en les ignorant. Et surtout penses à toi, et a ton bonheur. Courage
ismaël boehler "la vengeance ne sert à rien"
Je suis d'accord avec toi, mais il doit être dur de se contrôler pour une personne qui a vécu ça. A vrai dire, je vous le dit franchement, je n'ai jamais été harcelée où insultée inutilement mais je compatis énormément pour les gens qui l'ont été ; et qu'ils veulent se venger où faire vivre à leurs harceleurs ce qu'ils ont vécu de leurs fautes ne me choque pas du tout. Il doit être dur de se contrôle et de rester lucide quand on a vécu cela pendant des mois, voir des années. Si j'en avais été victime j'aurais un désir effrayant de vengeance.
J'espère sincèrement, pour vous qui avez vécu ça (Akatsuki Red particulièrement) que vos douleurs vont passer et que cela ne saura plus que des mauvais souvenirs.
Sinon pour parler du clip, je suis vraiment contente et soulagée qu'il soit sorti, bien que cela fasse plus de 2 ans. Je pense malheureusement que même si il a fait bouger les choses, cela ne va pas pour autant aider les victimes, car, la plupart du temps, elles restent muettes et ont honte de ce qui leurs arrive, tellement qu'elles n'en parle pas.
J'ai espoir qu'un jour l'intimidation n'existe plus mais je reste pessimiste.
Avec mes salutations les plus distinguées.
Ce clip est magnifique dans le sens où il explique beaucoup de choses.merci maman de m'avoir fait découvrir Indochine.
Si je pouvais je mettrais un million de pouce bleu.
Si on fait abstraction du clip (génial, cela dit), cette musique est géniale, pour moi une des meilleures de leur album avec Belfast et Le fond de l'air est rouge. Et c'est certainement celle qui claque le plus sur scène, je l'ai vu le 24 novembre à Orléans, c'était un moment épique...
Après le stade de france je peux te dire que j'ai eu des étoiles pleins les yeux ;) J'adore ce groupe !
Frederic52 Le stade de france... le 28 juin... c'était ... parfait!
Ce clip a révélé une facette de la vie dont peu de monde s'y intéresse. Il montre bien l'ignorance de ceux qui sont autour de la personne harcelée. Il montre aussi que si l'on se referme et que l'on ne parle de nos plus gros problèmes à personne ils ne vont faire qu'empirer. Ce clip a montré la vérité. Et c'est une triste vérité de ce dire que cela peut arriver a n'importe quelle personne un chouilla différent des autres et que le mot discrimination n'est pas là dans le dictionnaire juste pour faire joli.
Je suis d'accord avec toi sauf que de toute manière des fois on à beau en parler sa fait rien et puis il ne suffi pas d'être diffèrent pour ce faire harceler.
en effet tu as raison mais en parler ça prouve que tu ne te renferme pas sur toi même mais il faut savoir aussi parler aux bonnes personnes. Je suis à moitié d'accord avec toi sur ta deuxième idée car tout le monde est différent et pour un rien des fois des gens te harcèlent jusqu'au point ou tu pètes un cable et même si tu as des goûts différents il est possible que tu te fasses harceler par exemple quelqu'un qui écoute du rap ou une connerie du genre tu lui dis que tu es fan d'Indochine et tu t'en prends plein la gueule et si le mec en face est vraiment con ça peut aller vraiment plus loin. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu as de goûts différents de cette personne. En général le harcèlement provient d'une différence physique ou quand la personne harcelée est handicapée et c'est vraiment con quand on voit jusqu'où ça peut aller.
Pour moi à la fin, il nous remercie d'avoir regarder, de ne pas avoir fait comme les autres qui sont restés derrière leur bandeau, aveugle à sa souffrance. Il nous remercie de la tristesse que nous avons ressentis, de notre compassion que nous avons éprouvés durant ce clip. Nous sommes les seuls, nous spectateurs, à avoir été indigné de sa souffrance.
C'est un des plus beaux clips que j'ai vu, un message fort qui nous ouvre les yeux sur la réalité de certains jeunes.
Ne pas pouvoir regarder n'est pas forcément "Fermer les yeux" je suis contre toute forme de violences, et ne comprends pas comment de telles choses (Le harcèlement et la violence) peuvent avoir lieu dans nos écoles de nos jours. Et ça sous les yeux, d'enseignants. En qui l'on a confiance. Et a qui l'on confie nos enfants. Pour qu'ils aillent étudier. Et non se faire tabasser ou pousser au suicide. Seulement, je le dis. Indochine est l'un de mes chanteurs préférés. Et je comprends cet engagement a travers ce clip. Je suis derrière et pour.. Pas étonnée du tout de cet engagement le concernant. Mais je n'ai pu regarder plus loin que là ou le pauvre gosse se fait enfoncer des clous dans les poignets. Pourquoi? Non, absolument pas parce-que je refuse d'ouvrir les yeux. mais parce-que je suis sensible. Et que ces images sont pour moi insoutenables et beaucoup trop violentes. Alors je comprends. Non, ce clip n'a pas été censuré pour le message qu'il fait passer. Qui lui est formidable..Mais bien parce-qu'elle peuvent heurter, voir sérieusement traumatiser les plus jeunes. Au même titre qu'un film d'horreur. Parce-que c'est de l'horreur tout simplement ces scènes. Il est donc naturel, normal d'avertir. Alors je le répète. Je n'ai pas su soutenir le regard. Je suis trop sensible pour cela. Mais je tire mon chapeau a l'artiste, dont je reconnais bien là le talent.
Xavier Dolan est vraiment un génie, il ne prend pas de pincettes sans pour autant en faire trop.
Je trouve que chaque plan est formidablement choisit.
Il finit avec se dernier plan où enfin nous spectateurs devenons acteur en le regardant à égalité. Dans un dernier souffle la soufrance nous dit merci pour notre non cécité.
C'est excellemment bien réalisé et les codes et les métaphores qu'ils utilisent sont à la fois subtiles et tellement évidents! C'est rare de voir une dénonciation aussi bien faite, elle pourrait être tellement plus efficace si on ne censurait pas que les bons trucs...à la place on nous diffuse les chtis , secret story ou les princes de l'amour...merci le csa...
Magnifique ce clip. J'en ai les larmes aux yeux. Pourquoi l'avoir censuré!!!!! Bravo Indochine vous montrez la réalité que d'autre cache....
Indochine est un des rare groupes français à être connus mondialement. Après les gens se demandent pourquoi...
Ce clip est vraiment une merveille, mais c'est vraiment choquant que malgré ça personne n'y réagisse...
Elle me prend toujours aux tripes😢😢😢😢😢, merci Indochine pour mes proches qui vivent cette situation, malheureusement l'har élément c'est aussi pour d'autres raisons
Si ce clip a été censuré c’est parce que nos politiques ne veulent pas de problème mais que la société censure mais cela done encore plus raison à Indochine
Vive la vérité
Certes ce clip est violent, mais il ne fait que dénoncer la même violence présente dans les écoles et encore, les adolescents comme nous voient pire avec tout les films d'horreur et compagnie. Mais ce qui est encore plus interressant, c'est que ce clip dénonce également les spectateurs (ici les yeux bandés) qui ne font que regarder la scène sans agir. Bref, Indochine a certes frappé fort avec ce clip violent mais pour la bonne cause, pour que cette violence soit dénoncée. Merci Indochine de nous ouvrir les yeux !
Pour moi la plus belle réalisation d’Indochine .
Ce clip veut tout dire sur le harcèlement. Et c'est souvent, le réel qui tue. J'adore tes chansons Indochine. 💟
Lorsque je regarde ce clip même après " tout ce temps " je me dis que c'est l'un de meilleurs clips d'Indochine. Le clip corresponds à la musique, les images sont provocante mais tellement profond surement parce qu'il est fait par une GRANDE personne Xavier Dolan. Je ne le connaissais pas mais sa a été une vrai révélation, n gros coup de coeur pour cet homme merveilleux et humain. Je ne comprendrais jamais pourquoi ils l'ont censuré parce qu'il reflète tellement la réalité ! Merci Indochine, merci Xavier Dolan de dénoncer cette affreuse réalité. Indochine, même si nous, le public n'adhèrons pas toujours, nous serons toujours derrière vous. Love
Ce clip montre comment sont les gens, comment est la vie. On fait du mal à des personnes et le monde ferme les yeux, comme si il ne se passait rien. C'est peut-être "trash", mais c'est tellement réaliste.
C'est un clip qui devrait être diffusé dans tous les établissements scolaires ce serait génial de faire ça avec tout ce qui si passe 👍👍😘😘😘❤❤❤❤merci à vous nico et Indochine
on la regarder en classe nous!
la force de ce clip est intense il reflète la société qui n'accepte pas la différence ,merci Nicolas pour cette claque j'en suis tout retourner, pas choquer ça fais plus de 35 ans que je suis fan d'Indochine de mon propre avis votre meilleur clip, et pourtant, j'en ai vu depuis des années, merci pour ça ne change rien je vous Aimes avec un grands A .
Ce clip m'a vraiment choquée, il est dure, mais j'espère sincèrement que des images aussi fortes pourront faire réagir certaines personnes
Xavier Dolan making a video with a strong message about bullying as such...oh im down for that and the music was pretty good too so yeah thank you Dolan for this mini masterpiece
Super chansons, Super message, super clip, super groupe... Indochine, vous faites de super chansons avec un message derrière. College boy d'abord et puis, station 13 à mon goût les deux meilleures chansons avec un sens plus que vrai... Bravo
Le plus bel hymne contre l'aveuglement de certains encadrants scolaires honte à eux et bravo à tout ceux qui ont lutté pour survivre dans cette hostilité
Merci Nicola pour ce texte et ce film pédagogique
Je pleure jamais devant un clip mais celui ci....il est tellement puissant...juste bravo.
le clip est tellement réel.Le censuré serais comme cachée la vérité de se qui se passe dans la société actuelle
un vrai chef-d'oeuvre , du grand génie je dirait bravo
Perso j'ai du regarder 2x le clip pour pouvoir écouter les paroles en même temps. C'est tellement fort, tellement poignant!
Merci Indochine, Merci Xavier Dolan pour cette musique et ce clip incroyables, merci de dénoncer, merci d'oser, et tant pis pour le politiquement correct.
Du génie tout simplement. Un groupe comme Indochine capable de faire passer un tel message et un réalisateur d'un tel talent pour le montrer aux yeux de tous mérite mille fois plus l'attention des gens que ces merdes sans nom qu'on nous rabâchent à la télé ou à la radio... Honteux que ce genre de son n'ai pas plus de visibilité et ne puisse pas être apprécié par plus de gens.
Probably one of the best music videos in last 10 years... Just amazing!
Wow, the kids taking pictures/recording with their phone and all their eyes blindfolded is probably one of the most genious visions I've ever seen!
It's been years since I saw this, but the shocking intensity that I got at first still lingers in my mind.
I'm Korean and don't know French at all, but the content which shows a student destroyed by violence and onlooking, and the song of Indochine are really impressive and outstanding. I was really impressed and am still impressed.
Best MV of my entire life for sure.
Long time has passed and will pass by, but this masterpiece will last forever.
THIS HAD JUST CROSSED MY MIND, SO I STOPPED BY AGAIN.
sublime.. les paroles comme le clip... et tellement vrai... j'espère que cette vidéo fera réagir sur le harcèlement. Merci, Indochine
Xavier Dolan est un génie.
merci Xavier Dolan, il y en a qui ont vraiment besoin de ce talent pour comprendre
L'apporte-Voix est ce qu'il a réalisé le clip? Le format carré me met dans le doute
Nicolas Bigot oui c'est bien lui regarde dans sa filmographie sur Allocine
L'apporte-Voix ok - tout prend un sens maintenant :)
Ce clip me donne aussi beaucoup d'émotions. Même moi j'ai connu la même situation au collège.
Je trouve que c'est important pour vivre dans une communauté beaucoup plus humaines. Et continuer de lutter contre la discrimination.
Inconnu
Ce clip est le meilleur qu'on aurait pu faire. Étant moi même au collège je peux vous dire qu'il m'a vraiment faite réagir.
Ce qui me touche dans ce clip, ce n'est pas tant la violence des jeunes cons, parce que ça, on en a l'habitude...
C'est la violence des bandeaux chez les autres.
C'est ça la pire violence.
Vrai pour ma part.
En aucun cas choquant !!! J'adore ce clip et la musique et j’approuve leurs idées .
La beauté d'Indochine tiens aussi à leurs clips percutant à chaque fois
The ending is incredible.
"Merci" for the end of suffering and "merci" to those who did not close their eyes.
Julia Fuzari Or maybe it's the French word "mercie", an equivalent to "mercy" in English. That kind of fits the Christ image here who's begging for some mercy.
Lorenende mercy in French is pitié or miséricorde so no I’m pretty sure it’s Merci as in thank you
Yes I'm French and "thank you" it's "merci" in french
@@skerix1749 tu es sans merci !
@@soumya4532 Merci = pitié, grâce, est féminin. Être à la merci de qqn, tenir qqn à sa merci, n'espérer aucune merci des vainqueurs. (Larousse)
Je le souvien quand il est sortie le clip j'avais 9 ans et ça ma marqué de fou quand ils lui plante un truc dans la main, et merci pour ce clip car depuis je me suis toujours imposé detre bon envers les autres ... MERCI POUR CETTE LEÇON INDOCHINE 👏👏👏
I think this is an excellent representation of bullying. People (sometimes teachers) notice it but pretend they didn't (blindfolds) . To the person that's being bullied this seems like torture (being crucified). When the bell rings everyone goes back inside, and acts as if nothing happened, but the victim is left with the pain.
Ce clip est vraiment très poignant, c'est un chef d'oeuvre dénonçant parfaitement le harcèlement scolaire. Le fait qu'il ait été censuré montre bien que la plupart du temps, les gens préfèrent faire l'autruche face au harcèlement scolaire, mais c'est pourtant quelque chose qui touche bon nombre d'enfants/adolescents et qui les traumatise à vie (j'en ai moi-même été victime). J'avais déjà vu ce clip au moment de sa sortie, et même quelques années après, il me fait toujours le même effet !
A chaque fois que je l’écoute je me dis que c’est vraiment ma chanson préférée en fait
Sérieusement ce clip est une merveille car elle dénonce le harcèlement à l'école et peut être que comme ça les gens se montreront un peu moins aveugle comme ils le sont dans le clip. Enlevons nos bandeaux et supprimons les petits cons que ça muse de faire ça. J'ai moi même été harcelée en 6e mais c'est beaucoup moins pire que ça. Ce n'est pas du harcèlement, c'est carrément de la torture
Et si on pense que c'est grâce a ce vidéoclip-là que Dolan a rencontré Antoine-Olivier Pilon et a pensé à lui pour son chef d'oeuvre "Mommy"... Bravo! Bravo! Bravo!
Oui, un grand merci à Indochine pour cette chanson et ce clip. Moi aussi je suis révolté par la censure du clip à certains jeunes. Que les jeunes qui subissent l'homophobie, à l'école primaire et au collège, puissent voir qu'un groupe de musique comme Indochine dénonce cela, cela ne va que dans le bon sens. Car oui en 2017 les insultes, le mépris, les discriminations, les agressions ont toujours lieu dans les écoles primaires, les collèges et au-delà... Alors c'est quand même la moindre des choses que les personnes concernées par une injustice puissent voir ce que l'on dit sur elles... En tous cas moi à ces âges là, cela m'aurait fait du bien. Merci Indochine.
Quand j'étais au collège et que je vivais le harcèlement, le prof de musique nous avait dit de faire un exposé sur une musique, je me rappelle avoir fait l'exposé sur ce clip.
Même moi à l'époque, je ne sais même pas comment j'ai fait pour avoir eu le courage de choisir et parler de ce clip, le clip parlait ouvertement de harcèlement, et étant donné que c'était ce que je vivais, il était très difficile (en temps normal impossible) pour moi d'en parler.
Pouvoir dénoncer les agissements de certains à travers cet exposé, je me souviens à ce moment-là le regard compréhensif de certaines personnes (restants très minoritaires) qui semblait alors comprendre ce que je vivais, que je ne parlais finalement pas du clip, mais de ce que j'endurais.
Je me rappelle voir dans leurs yeux une once de compassion, comme si pour un moment, le bandeau s'était enlevé de leurs yeux, et qu'ils pouvaient enfin voir la vérité.
Malheureusement, comme souvent, dans ce genre de situation, le bandeau est très vite remis, permis par l'effet de groupe et la tournure à l'ironie et à la dérision des événements, permis par la banalisation de ces actes comme si "ce n'était pas si grave" mais qu'au contraire c'était marrant et divertissant , "qu'ils avaient le droit de faire ça".
Le pire, c'est qu'en tant que victime du harcèlement, on tombe à force dans cette façon de penser aussi et se on se met à "être d''accord avec", on perds alors la dernière chose qu'il nous reste : notre propre intégrité ; "si cela est normal, alors il n'y a rien de révoltant, ils ont raison et c'est moi qui me fais des films pour rien, il n'y a donc rien à se plaindre auprès des profs, parents… ".
C'est pourquoi souvent les victimes du harcèlement (ou de ce types d'agissements) ont du mal à en parler et à s'en sortir, on leurs a enlever l'idée de la tête qu'ils pouvait se révolter, alors ils ne se révoltent plus; et ce schéma peut durer des années.
Aujourd'hui, 10 ans après, j'ai récemment compris que ces schémas étaient restés ancrés profondément en moi, et que cela avait permis à d'autres formes d'harceleurs et d'harcèlements de profiter de ma passivité (pas à un aussi grand degré que ce j'avais vécu au collège car je m'en serai rendu compte et je me serai défendu car je peux aujourd'hui me défendre physiquement sans problèmes, mais plutôt sur un plan plus subtile et psychologique).
En comprenant alors "qu'ils n'ont pas le droit de faire ça", que j'ai le droit à ma propre intégrité, ma propre façon de penser (que j'ai tort ou raison), j'ai repris ma capacité à me révolter et à être moi-même. Souvent, pendant se cheminement, on a l'impression d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête, l'impression que l'on va nous juger, réprimandé, car on ne pense "pas normalement".
Cela ne fait que très récemment que j'ai vraiment compris que ce que j'avais vécu n'était profondément pas normal (je le savais déjà, mais je n'avais pas pris conscience à quel point.), mes souvenirs de ce que j'avais vécu était peu nombreux et surtout dénoué de tout sentiment. Après avoir travaillé dessus, je me souviens d'à peu près tout, et de la souffrance que j'ai senti sur le moment, souffrance que j'avais pendan toutes ces années oublié…
L'acteur est le protégé de Xavier Dolan ! Ce clip est violent mais passe un message fort.
Des vérités qui dérangent certains...
Tant pis...
Merci... Nicola...
👏👏👏
Ma vie, mon quotidien depuis ma plus tendre enfance, des blessures que même du fil d'or ne puisse faire oublier, que mon âme soit en paix.
Ce merci a la fin, il pourrais representee trois choses, Le merci de base, celui que toutes les victimes de harcèlement pourront sortir, ce merci qui dit "voyez comme je suis devenu fort a cause de vous. Je ne crains plus rien ni personne maintenant."Mercy de l'anglais, ou il demande encore pitié, a qui, aux agresseurs, au profs et peut-être même a dieu, crucifié ainsi.Ou un merci plus désespéré, ce merci que pourrais dire la personne a ses agresseurs, comme s'il s'était convaincu lui même a force de vivre tout ceci qu'il a toujours mérité un tel châtiment.
Personnellement si je.devais dire merci, ce serait merci de me libérer de cette souffrance en mourant.
+viviji erber On pourrait aussi penser à un "Merci d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout". Comme pour nous remercier nous spectateurs, de ne pas avoir laissé le bandeau sur nos yeux. Quoiqu'il en soit je pense que tous les mercis sont valables dans ce cas.
Hecliate biensur que l'on voit tous! meme ceux avec leurs bandeaux (d'ailleurs n'ont ils pas tous leurs regards tournés vers "ce qu'ils devraient voir" ?). Ce qu'ils reprochent au monde ici, c'est l'inaction!
Es-tu vraiment utile derrière ton écran?
Autre démesure, cet écran ne représente t il pas un bandeaux sur la société actuel?
La vie exposée en 6 minutes ... Vraiment impressionnant, le clip est d'un réel !
Ce n’est pas la vie. Jesus est la vie! Accepte le en tant que ton Seigneur et Sauveur et tu n’iras pas en enfer mais au Paradis
Très bien faisons comme ça !
Un mot : MERCI
Ce clip nous montre ce que des gent peuve vrivre et enduré et moi je dit merci a indochine de nous montré toutes c'est chose horrible qui ce passe dans le monde entier. (On n'est tous pareils et on n'est comme on n'est LIBERTER FRATERNITÉ ÉGALITÉ
Empêcher la diffusion du clip, c'est participer aussi à l'intimidation.
Étant moi même un peu dans ce cas je vous assure que la crucifixion représente la torture mentale
Si vous êtes témoins de ça
Ne vous bander pas les yeux
Reagisser
Avant qu'il soit trop tard
50% des ados pensent au suicide
30% passe a l acte
Svp aidez nous
oui aidez nous...j'aimerais ne jamais passé des 50% aux 30%...
Si vous avez besoin d aide je veut bien vous parler
+Charlotte Lcq Bien tes statistiques qui sortent de nulle part?
Les vraies stats sont, d'après une enquête réalisée par Unicef France, 28% qui y ont pensé et 15% qui sont déjà passés à l'acte
Donc bon, vouloir appuyer ses propos avec des chiffres c'est bien, mais autant qu'ils soient crédibles
Mes chiffres sortent aussi d'une enquête réalise dans ma ville ! Et puis les chiffres les chiffres mais vous aller vraiment me faire chier pour ça ! ON PARLE DE VIE HUMAINE ! UNE VIE HUMAINE CA NA PAS DE PRIX !!!! Et mes statistique ne parle pas des même chose que les votre : moi c est 50% des ados qui SONT HARCELER pensent au suicide
Et 30 % DES 50% passe a l acte
Charlotte Lcq Là ça devient tout de suite plus plausible, mais ça faut le préciser quand on sort des stats de nulle part
Enfin bon, c'est vrai que concrètement on s'en fout, mais voilà
tellement d'émotions dans cette chanson !
Un clip qui prend aux tripes, et puis finalement, ce n'est que la vérité... Merci Indochine de montrer ce que la plupart ne voient pas ! ❣️
ayant veccu le harcèlement au lycée, ce clip resume trés bien la détresse et la torture morale infligée. La société n'accepte pas la différence.. triste réalité
this is a sad reality , the school violence and the bulling, we have to start educate our children the respect and tolerance. amazing video
Bravo pour ce clip , il resume tres bien ce qui ce passe dans la vie actuel
MOI !!! des heures ,je peux écouter Indochine !!!!! et pourtant j'ai 63 balais, mais j'ai grandi avec ce groupe et cette musique qui me ressemble,qui me fait vraiment vibrer !!!Indochine pour toujours !!!!
2020 toujours aussi bien