Accéder à de tels environnements n'aurai pas été possible sans TOP DIVE et AIR TAHITI NUI. Les premiers vous ferons découvrir ces environnement avec passions, sourires et un délicieux Nitrox ( plus d'info sur leur site: topdive.fr/) quant aux seconds ils vous permettrons de vous y rendre et ça c'est quand même important :) Glou glou !
iaorana !! maururu pour ces image de faka sud . j'ai bossé pour topdive la vas et je regardais vos video depuis longtemps dommage de pas vous y avoir croisé.
Pourquoi vous demandez pas à bill gates ou g.soros les philanthropes de vous aider à faire glouglou les palmes en éventails ?? Et surtout pourquoi du haut de leurs milliards ils ne rendent pas ce monde meilleur ou au moins tel qu'il était il y a 50 ans !
@@Vossflying on s'en fout de la qualité du mixage son et etc...! Qu'est-ce que tu viens nous les briser là ? D'ailleurs la qualité est très correcte! Le pb n'est pas là !!
@@Tevildo_the_dark Je ne donne pas de la tune à Ballade mentale pour avoir des videos qui sont d'un niveau sonore amateur. Si tu donnais de l'argent comme j'en donne tu comprendrais un peu mieux. aller va à table ta mère t'appelle pour aller bouffer mon mignon
Merci, merci de parler de ce principe "d'habituation" à la perte de biodiversité ! Comme le disait un scientifique récemment, Paris a perdu 70% de sa population de moineaux domestiques en 15 ans...mais comme on continue à en voir, aucun constat d'urgence n'apparaît, et personne ne remarque vraiment la différence ! Et surtout, ces effectifs deviennent une nouvelle "norme", une nouvelle "réalité". Il est effectivement probable que des personnes de ma génération ne connaissent que majoritairement des écosystèmes dégradés, mais qui sont "moins pires" que d'autres, selon les endroits. Cette nouvelle norme de l'exceptionnel face à une situation qui était "normale" il y a seulement une vingtaine d'années, devrait tellement réveiller les consciences !
La sociologue américaine Diane Vaughan avait trouvé un terme technique intéressant pour ce phénomène d'accoutumance à l'anormal : la « normalisation de la déviance ». Elle avait été la première à utiliser ce terme pour décrire la succession de défauts habituels passés sous silence qui avaient fini par causer l'accident de la navette Challenger en 1986. Je trouve que ça colle bien aussi à ce que tu décris dans la vidéo. Excellente vidéo en passant, même si ça devient une habitude ^^
Alors là on voit l'intérêt de la cagnotte, les images sont magiques mais le texte nous rappelle qu'elles devraient l'être encore plus ! Merci pour cette vidéo hyper intéressante comme toujours !
Quand j'étais enfant, j'ai vécu à Moorea. J'y suis retourné en 2018, 20ans après. À chaque plongée, même constat. C'est avec tristesse que je disais à ma compagne ''tout est mort, il n'y a presque plus de coraux, presque plus de vie, plus de couleurs''... J'ai ressenti entre honte et rage...
@@bepro50 les avions ne sont pas là source de tout les maux. L'agriculture, notamment l'élevage, fait plus de mal aux océans que bien d'autres sources de pollution.
@Jérôme Il ne s'agit pas de priver de liberté, il s'agit de faire au mieux et d'éviter le pire pour la planète. Je n'utilise pas de téléphone ou très rarement. Un ordinateur oui, mais il va en falloir des heures et des heures avant d'arriver à l'équivalent d'un voyage en avion qui lui va se faire en quelques heures et qu'il est très facile d'éviter, alors qu'il est devenu très difficile de ne pas aller sur le web et pas seulement pour le plaisir. Ne pas ou plus prendre l'avion fait justement partie du juste milieu. L'avion on peut quasiment tous s'en passer sans souci. C'est justement au nom de toujours plus de confort et de plus de liberté de pouvoir aller loin sans contrainte que l'on est en train de tout détruire. Je n'ai pas dit qu'il fallait interdire les voyages en avion, mais que c'était la honte de prendre l'avion pour aller aussi loin. C'est donc bien vers la prise de conscience que je me tournais. Et c'est le plus souvent le cumul de plusieurs actions qui sont le plus maléfiques. Si on prend l'avion une fois tous les dix ans et que le reste du temps on roule exclusivement en vélo, on ne dépense que très peu de courant, on cultive ses légumes, etc, alors sa va. Mais bien souvent ce ne sont pas ceux là qui prennent l'avion, car ceux-là on pris conscience et évite à tout prix de le prendre.
@@Revahar Ai-je dit que l'avion était la source de tous les maux? Revahar à affirmé lui-même qu'il était entre la honte et la rage. Cela prouve que lui au moins sent bien que l'on est tous plus ou moins coupables, sinon il n'aurait parlé que de rage. Ceci dit pour ceux qui ont un certain âge comme moi, le plus souvent on a pas bien saisi le mal que l'on pouvait faire, pris et aveuglés par la société de consommation. Mais déjà lorsque j'avais 20 ans, c'est à dire il y a bien longtemps, je m'inquiétais d'écologie et des destructions venant de l'humain et presque tous ceux à qui j'en parlais me prenaient pour un illuminé. Alors oui, moi aussi j'ai participé, mais certainement moins que la moyenne et souvent en me restreignant sentant que je franchissais une barrière.
Du coup tu as dislike la video ? Il a du prendre l’avion pour la tournée… j’espère aussi que tu utilises l’eau de pluie pour te laver les dents, que tu n’as que 3 t-shirt dans ton armoire et fabriquer exclusivement en France avec du coton bio qui a voyagé uniquement via un bateau à voile et non par cargo, que tu achètes tes courses à la ferme ou que tu fasses tes propres cultures, mais surtout, j’espère que tu ne laisse pas la croute de ta pizza lorsque tu mets ton emballage carton au bac recyclable …
Venant de la montagne j'ai très souvent vu les gens s'habituer à l'anormal, se dire qu'il neige beaucoup alors qu'y a que quelques flocons, se plaindre qu'y a trop de loups alors qu'on en compte que peu, etc...
Tourné vers vos étoiles, j'étais passé à coté de cette vidéo. Magnifique sensibilisation et poésie sur notre monde. J'espère que vous continuerez sur ces thèmes (et qu"un jour, l'humain ose punir les pollueurs et apprenne à préserver la vie).
3 роки тому+4
Merci pour cette vidéo, belles image :D J'espère pouvoir faire des vidéos comme les vôtres un jours ! La Polynésie et les site comme Fakarava me font tellement réver... Jai aussi pu voir l'évolution de certains récifs là ou j'ai travaillé comme plongeur... Ca fend le coeur parfois. Il est super l'angle de votre vidéo !
Excellente vidéo. Très fière de la participation de mon talentueux ami d'enfance David, et un grand bravo à toute l'équipe. Merci infiniment, j'espère que d'autres encore verront le jour, c'est magnifique. Et dieu sait que je suis pas dithyrambique au pif et sur tout !
L'eau c'est la vie, l'air c'est la vie, l'eau et l'air c'est la vie et la vie serait plus belle si l'eau et l'air etaient plus pures. Merci Balade mental, pour ce petit retour au source.
J’ai 40 ans. A une autre échelle, lorsque j’étais ado, entre 1990 et 1997 nous allions parfois en vacances dans le var. J’adorais alors faire de l’apnée. A l’époque, les fonds sous-marins étaient déjà très beaux pour le jeune homme que j’étais alors que déjà, leur état était probablement dégradé, mais pour moi c’ était alors la norme d’un fond marin méditerranéen, la référence... J’entendais parfois les adultes parler et dire que pour eux, « les fonds marins n’avaient plus d’intérêt alors que dans le temps, etc » Environ 10-12 ans plus tard, j’y retournais, je me faisais une joie de plonger à nouveau aux mêmes endroits qu’à l’époque... Mais j’avais entendu des rumeurs sur ces algues envahissantes qui détruiraient tous les fonds... Je me disais alors que ce n’était probablement que quelques endroits touchés ça et là par quelques parasites verdâtres, mais une fois les pieds dans l’eau equipé de masque et tuba, je regarde l’eau et déjà l’appréhension me saisit... la couleur cristalline et si vive de mes souvenirs avait disparue, laissant alors que des sombres dégradés de bleus et de vert foncé, bien plus troubles... A ce stade je me dis que c’est probablement mes souvenirs d’enfants qui étaient probablement enjolivés par l’adulte nostalgique que j’étais devenu... C’est alors que je plonge à nouveau la tête sous l’eau, non sans être emprunt de quelques doutes affreux... Et là, mon cœur se serra, j’étais choqué, plus rien de ce que j’avais vu alors 10 ans auparavant n’existait ! C’est tout comme si ce n’était plus le même endroit, alors je ressors la tête de l’eau et je me dis que cela ne peut pas être vrai, que c’est sans doute mes souvenirs qui me jouent des tours, ou que je me suis trompé de spot... Mais non, c’était bien là ! Tout était terne, morne, trouble, plus aucuns coraux, presque plus de poissons, hormis quelques grosses dorades grises ici et là, qui cette fois détalaient rapidement à mon approche... Les algues étaient là, envahissant tout, ne laissant que quelques bancs de sable exprimer le faible éclat de quelques cailloux le composant, mais dont les quelques pauvres petits mètres de profondeur avaient cette fois éteint toute expression depuis la surface ! Je ne suis pas resté longtemps dans l’eau, dégoûté à jamais par les conséquences directes et indirectes de l’activité humaine... Petite lueur d’espoir cependant, 10 ans encore plus tard j’y retournait, et l’angoisse de savoir dans quel état j’allais trouver ces fonds me saisit... Mais là, les algues avaient pour partie disparues, laissant voir alors les rochers et quelques vestiges à moitié mort ou détruits de ce qui 25 ans auparavant resplendissait encore ! Mais les poissons eux, étaient toujours aussi rares, quoique différents, plus petits, plus vifs, comme une jeunesse tentant de reconstruire ce qui avait été ravagé par le plus grand prédateur inconscient de ce monde, l’Homme ! Petite lueur d’espoir ? Affaire à suivre...
Brrrr .. Ca fait peur et, dans le même temps, c'est magnifique 👍 Merci pour ces images juste exceptionnelles 👍🏿👍🏼👍 Impeccable 👌 tant pour les images époustouflantes que pour les commentaires 👌 Au plaisir de vous suivre 💕
J'ai eu l'occasion de plonger sur trois sites, deux, où les fonds étaient assez gris et peu peuplé ... et l'autre, au Mexique, il y a des années, était magnifique ! Coloré ! Peuplé ! J'ai adoré ! Tout ça pour dire, qu'il faut absolument que nous luttions pour préserver les fond marins ❤ (Surtout pour les animaux, pas que pour notre petit plaisir personnel 😉 )
J’ai pu voir les coraux de Menjangan (Bali) c’est une réserve et effectivement il y a tellement de couleurs par rapport aux coraux à Bali qui vont vraiment malades... Super vidéo 👌👍
Oui. Mais qu'est-ce que vous essayez de me faire dire ? Je ne comprends pas. J'ai simplement énoncé le nom du concept dont parle toute la vidéo. Je n'ai pas dit si c'était bien, mal, avant ou après. C'est neutre comme information. Allez jeter un œil à la page Wiki si ça vous intéresse : fr.wikipedia.org/wiki/Amn%C3%A9sie_%C3%A9cologique
Très belle vidéo qui fait grave du bien pendant le confinement, même si le propos au début est pas jouasse. Mais il a le mérite de faire réfléchir et ça c'est cool ! Et puis j'ai appris des trucs en plus ! Personne m'a parlé des pyramides inversés à la fac, c'est mes élèves qui vont être content quand ils l'auront en exercice d'application :D
S'ils pouvaient éviter cependant de le faire a chaque vidéo sur les "mondes du dessous" !! enfin pas autant, la moitié de cette vidéo ne parle que de ça (la destruction par l'homme).. bon sinon c'est la seul critique que je fais, pour le reste c'est toujours aussi qualitatif, chapeau !
Pendant qu'ils parlent de ça je vis en pleine Belgique ou au mieux j'ai des mini forets poluées. Alors moi voir de l'eau bleue c'est déjà exceptionnel xD
Déprimant... Je ne suis que très rarement plongeur mais j’ai eu la chance de plonger sur l’atoll d’Ari en 2012 aux Maldives où les coraux étaient en pleine santé... on perdait de vue la monitrice à cause de la profusion de poissons! Aujourd’hui j’en viens même à me demander si ce souvenir n’est pas biaisé quand je le compare à des plongées récentes complètement désertes (Seychelles, Grèce, Corse,...)
Pour ne pas être déçu il faut parfois ignorer les temps passés, mais ce qui me plait pas dans la normalisation, c'est aussi agir en médiocrité et saccagés par exemple les coraux sans se dire que c'est fragile, c'est comme avoir accès à une fontaine d'eau de source propre qu'on l'utilise pour laver nos chaussures pleins de boues. Je suis bien content d'avoir toujours eu peur de la profondeur, car petit j'avais accès à plein de spot maritime grâce au statut social familial généreux, et c'était du luxe pour les gosses mais ma peur ne m'a pas fait participer à cette mascarade.
parfois je travaille a fakarava sud , dommage de pas vous avoir croisé, je me souviens que quand vous avez fait part de votre projet d'aller visiter les eau sous marine j'ai envoyé un post en disant : " venez a fakasud" , c'est cool de voir que vous y etes passé
Le lagon de St Gilles/la Saline à la Réunion est surfréquenté les week-ends de novembre à mars, et pendant les vacances de Noël, les baigneurs piétinent les coraux, l'eau est luisante de crème solaire... On ne peut pas faire grand chose, sauf interdire l'accès à la plage pendant ces périodes là... Le lagon de Moorea, qui est devenue la banlieue chic de Papeete, s'engage dans la même voie (même si sa configuration plus ouverte évite les stagnations létales). Partout, c'est l'explosion des fréquentations qui dégradent les récifs coralliens. Et les épisodes de blanchiment pour achever ce qui reste !
Etonnant cette pyramide inversée. Quant à ceux qui trouvent normal de voir es écosystèmes à moitié mort, ils ne sont probablement pas ici... C'est comme les campagnes de prévention routière, ou les messages sur les paquets de tabac. Ceux à sensibiliser n'y sont pas sensibles et les autres dépriment.
J'ai découvert la plongée en Polynésie entre 1986 et 1988... je n'ose pas imaginer ce que les lagons de Mooréa, Raiatéa, Bora-Bora ou même Tahiti, où j'ai fait mes premières plongées sont devenus aujourd'hui... 😢
Mais naaaaaann, vous étiez de passage en Polynésie ?! 😱 J'aurais halluciné de tomber sur votre équipe ici 😍. Peut-être bien que c'est mieux qu'on ne se soit pas croisés en vrai, car je suis MÉÉÉÉÉGA fan de votre travail depuis un bon moment et je vous aurais sûrement "noyés" de questions 😅.
c est super d archivée et de parler de tout cela, nos polititiens mondiaux devraient placer tellement plus de moyen ou de restriction drastique de population a la protection de la planete.sinon elle nous le fera bien savoir ca c est certain
Mais ça, tu vois ça s'applique pas qu'à l'environnement. On s'habitue à la médiocrité, quand on compare entre notre époque et les générations avant la notre, que ce soit dans l'éducation, la culture, la justice également. Le déclin de la société est généralisé, pas que l'environnement. J'ai eu la même réflexion quand on s'est balladé dans Paris avec un pote des states. lui : "Whoa Paris is really an amazing city! i would love to live there" moi : "Used to. There's vandalism, thieves, trash all over the street and the same shops as everywhere. It was never like that." finalement je lui ai offert un AR en TGV pour visiter un peu la Bourgogne et la Franche-Comté, vraiment par orgueil, et se faire au moins in bon restau.
Très bonne vidéo, comme toujours venant de votre part mais trop, beaucoup trop de pubs. Qu'il y en ait une ou deux, ça ne me dérange pas du tout car faut bien payer tout ça mais 5 en même pas 18 minutes, c'est exagéré.
@@amarok2260 ok, merci pour votre retour. Oui c'est une très bonne question. Mais aussi savoir si ça touche la majorité des personnes ou seulement certains cas.
@@Adrien_Maume J'en ai eu quatre au total. C'est, en règle générale, dérangeant. Mais dans ce cas précis, je considère que c'est une maigre récompense comparer à tout ce que vous nous faites vivre au chaud et au sec devant notre PC. Longue vie à cette chaîne ❤
je n'ai pas l'expérience de la plongée...Sans être aquaphobe, je nage à peu près aussi bien qu'un fer à repasser, donc, la plongée... 😂 Mon expérience est beaucoup moins exotique, mais rejoint un peu ce qui est dit à environ 04:00... La disparition d'animaux : Il y a en gros 30 ans, j'avais sorti à un pote et à mon amie "dans 20 ans, les gosses ne sauront même plus ce qu'est un papillon!!"... Et ils se sont foutu de moi... L'année dernière, je n'en ai vu qu'un... et ça faisait un bail que je n'en avait pas vu... Et là, j'en ai vu un il y a un ou deux jours... Et ça sera peut être le seul de l'année que je verrai... Bon, d'un autre coté, ça fait un moment que je ne me fais plus bouffer par les moustiques, et ça, ça ne me fait pas pleurer... lol
En plongée on recherche une certaine fluidité pour réduire la résistance à l’eau, donc on rassemble les bras et rien de mieux que les croiser pour qu’ils se maintiennent seuls. De plus si les bras dépassent, cela pourrait freiner, mais aussi faire dévier.
@@francoisdequen5159 Merci beaucoup pour cette explication, je pensais au début que c'était pour éviter d'effrayer les poissons avec des mouvement brusques ^^
Ah la Réunion j'y ai vécu alors que le disco régnait, Luke Skywalker n'avait pas encore foutu la pillé à l'Empereur Palpatine et Giscard n'avait pas encore dit "Au revoir." Sic transit...
clairement je vis à côté (50m) d'une foret où il ne manque que les ours. Par contre l'océan y est vide... Quand on va pêcher on ne sait pas si on va remonter quelque chose. Les anciens me disent toujours qu'avant, l'interrogation était sur le nombres de poissons qu'on ramènerai pour le repas.
Salut , petite question qui traine de longue... Pourquoi et comment le corps d'un plongeur hyperbare expérimenté arrive à se passé de plomb pour descendre, là où un novice à besoin d'être plus lester ? Alors que les lois physique ne change pas !
il nous faut changer notre société, notre économie, politique... mais bon tout le monde est trop occupé a courrir. notre société est aliénée et incapable de se remettre en question a part quelques mariginaux, la nature se regulera d elle meme avec ou sans nous
C'est dérangeant d'entendre à foison la litote "prélever", qui peut sembler scientifique mais est le vocabulaire habituel pour dissimuler la pêche de masse.
Accéder à de tels environnements n'aurai pas été possible sans TOP DIVE et AIR TAHITI NUI. Les premiers vous ferons découvrir ces environnement avec passions, sourires et un délicieux Nitrox ( plus d'info sur leur site: topdive.fr/) quant aux seconds ils vous permettrons de vous y rendre et ça c'est quand même important :)
Glou glou !
iaorana !! maururu pour ces image de faka sud . j'ai bossé pour topdive la vas et je regardais vos video depuis longtemps dommage de pas vous y avoir croisé.
Pourquoi vous demandez pas à bill gates ou g.soros les philanthropes de vous aider à faire glouglou les palmes en éventails ??
Et surtout pourquoi du haut de leurs milliards ils ne rendent pas ce monde meilleur ou au moins tel qu'il était il y a 50 ans !
Désolé mais c'st pas possible la qualité du mixage son là... C'est vraiment très amateur la qualité des voix. il st temps de faire mixer vos videos.
@@Vossflying on s'en fout de la qualité du mixage son et etc...! Qu'est-ce que tu viens nous les briser là ? D'ailleurs la qualité est très correcte! Le pb n'est pas là !!
@@Tevildo_the_dark Je ne donne pas de la tune à Ballade mentale pour avoir des videos qui sont d'un niveau sonore amateur. Si tu donnais de l'argent comme j'en donne tu comprendrais un peu mieux. aller va à table ta mère t'appelle pour aller bouffer mon mignon
Merci, merci de parler de ce principe "d'habituation" à la perte de biodiversité ! Comme le disait un scientifique récemment, Paris a perdu 70% de sa population de moineaux domestiques en 15 ans...mais comme on continue à en voir, aucun constat d'urgence n'apparaît, et personne ne remarque vraiment la différence ! Et surtout, ces effectifs deviennent une nouvelle "norme", une nouvelle "réalité". Il est effectivement probable que des personnes de ma génération ne connaissent que majoritairement des écosystèmes dégradés, mais qui sont "moins pires" que d'autres, selon les endroits. Cette nouvelle norme de l'exceptionnel face à une situation qui était "normale" il y a seulement une vingtaine d'années, devrait tellement réveiller les consciences !
c'est pareil pour la météo.
il me semble que pour dire si une météo est "normale" on se base sur nos souvenirs des 10 années précédentes
La sociologue américaine Diane Vaughan avait trouvé un terme technique intéressant pour ce phénomène d'accoutumance à l'anormal : la « normalisation de la déviance ». Elle avait été la première à utiliser ce terme pour décrire la succession de défauts habituels passés sous silence qui avaient fini par causer l'accident de la navette Challenger en 1986. Je trouve que ça colle bien aussi à ce que tu décris dans la vidéo. Excellente vidéo en passant, même si ça devient une habitude ^^
Alors là on voit l'intérêt de la cagnotte, les images sont magiques mais le texte nous rappelle qu'elles devraient l'être encore plus ! Merci pour cette vidéo hyper intéressante comme toujours !
Quand j'étais enfant, j'ai vécu à Moorea. J'y suis retourné en 2018, 20ans après. À chaque plongée, même constat. C'est avec tristesse que je disais à ma compagne ''tout est mort, il n'y a presque plus de coraux, presque plus de vie, plus de couleurs''...
J'ai ressenti entre honte et rage...
La honte c'est peut-être de prendre l'avion pour aller aussi loin. On est nos propres fossoyeurs.
@@bepro50 les avions ne sont pas là source de tout les maux. L'agriculture, notamment l'élevage, fait plus de mal aux océans que bien d'autres sources de pollution.
@Jérôme Il ne s'agit pas de priver de liberté, il s'agit de faire au mieux et d'éviter le pire pour la planète.
Je n'utilise pas de téléphone ou très rarement.
Un ordinateur oui, mais il va en falloir des heures et des heures avant d'arriver à l'équivalent d'un voyage en avion qui lui va se faire en quelques heures et qu'il est très facile d'éviter, alors qu'il est devenu très difficile de ne pas aller sur le web et pas seulement pour le plaisir.
Ne pas ou plus prendre l'avion fait justement partie du juste milieu.
L'avion on peut quasiment tous s'en passer sans souci.
C'est justement au nom de toujours plus de confort et de plus de liberté de pouvoir aller loin sans contrainte que l'on est en train de tout détruire.
Je n'ai pas dit qu'il fallait interdire les voyages en avion, mais que c'était la honte de prendre l'avion pour aller aussi loin.
C'est donc bien vers la prise de conscience que je me tournais.
Et c'est le plus souvent le cumul de plusieurs actions qui sont le plus maléfiques.
Si on prend l'avion une fois tous les dix ans et que le reste du temps on roule exclusivement en vélo, on ne dépense que très peu de courant, on cultive ses légumes, etc, alors sa va.
Mais bien souvent ce ne sont pas ceux là qui prennent l'avion, car ceux-là on pris conscience et évite à tout prix de le prendre.
@@Revahar Ai-je dit que l'avion était la source de tous les maux?
Revahar à affirmé lui-même qu'il était entre la honte et la rage.
Cela prouve que lui au moins sent bien que l'on est tous plus ou moins coupables, sinon il n'aurait parlé que de rage.
Ceci dit pour ceux qui ont un certain âge comme moi, le plus souvent on a pas bien saisi le mal que l'on pouvait faire, pris et aveuglés par la société de consommation.
Mais déjà lorsque j'avais 20 ans, c'est à dire il y a bien longtemps, je m'inquiétais d'écologie et des destructions venant de l'humain et presque tous ceux à qui j'en parlais me prenaient pour un illuminé.
Alors oui, moi aussi j'ai participé, mais certainement moins que la moyenne et souvent en me restreignant sentant que je franchissais une barrière.
Du coup tu as dislike la video ? Il a du prendre l’avion pour la tournée… j’espère aussi que tu utilises l’eau de pluie pour te laver les dents, que tu n’as que 3 t-shirt dans ton armoire et fabriquer exclusivement en France avec du coton bio qui a voyagé uniquement via un bateau à voile et non par cargo, que tu achètes tes courses à la ferme ou que tu fasses tes propres cultures, mais surtout, j’espère que tu ne laisse pas la croute de ta pizza lorsque tu mets ton emballage carton au bac recyclable …
Merci pour ces vidéos toujours engagées et toujours immersives, documentées et oniriques… Bravo à toute l'équipe 😊
Merci d'avoir posté ce que je pense de Ballade Mentale.😊
J'adore, comme d'habitude. Cette chaine mériterait que tous les utilisateur de UA-cam y soient abonnés.
Superbes images et superbe texte.
Un gd merci pour votre travail et vos partages.
Love&gratitude 🙏❤
J’ai l’impression que chaque vidéo, est un sublime poème, merci poir ces vidéos de qualité !!
Votre travail pour sensibiliser les gens est formidable ! Vous êtes géniaux !
La vidéo me fait beaucoup penser à l'amnésie biologique décrite par Léo Grasset dans un épisode de sa chaîne DirtyBiology.
Super vidéo au fait !
Cette chaine est une pure merveille ,videos apres videos je suis toujours agreablement surpris . Merci
Venant de la montagne j'ai très souvent vu les gens s'habituer à l'anormal, se dire qu'il neige beaucoup alors qu'y a que quelques flocons, se plaindre qu'y a trop de loups alors qu'on en compte que peu, etc...
Le titre de la vidéo ma laisser dubitatif sur le coup !
Mais comme d'hab c'est bien fait ! Grand Bravo.
Tourné vers vos étoiles, j'étais passé à coté de cette vidéo.
Magnifique sensibilisation et poésie sur notre monde.
J'espère que vous continuerez sur ces thèmes (et qu"un jour, l'humain ose punir les pollueurs et apprenne à préserver la vie).
Merci pour cette vidéo, belles image :D J'espère pouvoir faire des vidéos comme les vôtres un jours ! La Polynésie et les site comme Fakarava me font tellement réver...
Jai aussi pu voir l'évolution de certains récifs là ou j'ai travaillé comme plongeur... Ca fend le coeur parfois. Il est super l'angle de votre vidéo !
Super travail, magnifique, bravo à l’équipe 😁
Excellente vidéo. Très fière de la participation de mon talentueux ami d'enfance David, et un grand bravo à toute l'équipe. Merci infiniment, j'espère que d'autres encore verront le jour, c'est magnifique. Et dieu sait que je suis pas dithyrambique au pif et sur tout !
Cette vidéo était vraiment incroyable et très intéressante
L'eau c'est la vie, l'air c'est la vie, l'eau et l'air c'est la vie et la vie serait plus belle si l'eau et l'air etaient plus pures. Merci Balade mental, pour ce petit retour au source.
J’ai 40 ans. A une autre échelle, lorsque j’étais ado, entre 1990 et 1997 nous allions parfois en vacances dans le var. J’adorais alors faire de l’apnée. A l’époque, les fonds sous-marins étaient déjà très beaux pour le jeune homme que j’étais alors que déjà, leur état était probablement dégradé, mais pour moi c’ était alors la norme d’un fond marin méditerranéen, la référence... J’entendais parfois les adultes parler et dire que pour eux, « les fonds marins n’avaient plus d’intérêt alors que dans le temps, etc »
Environ 10-12 ans plus tard, j’y retournais, je me faisais une joie de plonger à nouveau aux mêmes endroits qu’à l’époque... Mais j’avais entendu des rumeurs sur ces algues envahissantes qui détruiraient tous les fonds... Je me disais alors que ce n’était probablement que quelques endroits touchés ça et là par quelques parasites verdâtres, mais une fois les pieds dans l’eau equipé de masque et tuba, je regarde l’eau et déjà l’appréhension me saisit... la couleur cristalline et si vive de mes souvenirs avait disparue, laissant alors que des sombres dégradés de bleus et de vert foncé, bien plus troubles... A ce stade je me dis que c’est probablement mes souvenirs d’enfants qui étaient probablement enjolivés par l’adulte nostalgique que j’étais devenu... C’est alors que je plonge à nouveau la tête sous l’eau, non sans être emprunt de quelques doutes affreux... Et là, mon cœur se serra, j’étais choqué, plus rien de ce que j’avais vu alors 10 ans auparavant n’existait ! C’est tout comme si ce n’était plus le même endroit, alors je ressors la tête de l’eau et je me dis que cela ne peut pas être vrai, que c’est sans doute mes souvenirs qui me jouent des tours, ou que je me suis trompé de spot... Mais non, c’était bien là ! Tout était terne, morne, trouble, plus aucuns coraux, presque plus de poissons, hormis quelques grosses dorades grises ici et là, qui cette fois détalaient rapidement à mon approche... Les algues étaient là, envahissant tout, ne laissant que quelques bancs de sable exprimer le faible éclat de quelques cailloux le composant, mais dont les quelques pauvres petits mètres de profondeur avaient cette fois éteint toute expression depuis la surface !
Je ne suis pas resté longtemps dans l’eau, dégoûté à jamais par les conséquences directes et indirectes de l’activité humaine...
Petite lueur d’espoir cependant, 10 ans encore plus tard j’y retournait, et l’angoisse de savoir dans quel état j’allais trouver ces fonds me saisit... Mais là, les algues avaient pour partie disparues, laissant voir alors les rochers et quelques vestiges à moitié mort ou détruits de ce qui 25 ans auparavant resplendissait encore ! Mais les poissons eux, étaient toujours aussi rares, quoique différents, plus petits, plus vifs, comme une jeunesse tentant de reconstruire ce qui avait été ravagé par le plus grand prédateur inconscient de ce monde, l’Homme ! Petite lueur d’espoir ? Affaire à suivre...
Excellent. J'en ai gardé aussi de très bons souvenirs. Et si tous les récifs ressemblaient à Fakarava ! Essayons d'y aider !
Brrrr .. Ca fait peur et, dans le même temps, c'est magnifique 👍
Merci pour ces images juste exceptionnelles 👍🏿👍🏼👍
Impeccable 👌 tant pour les images époustouflantes que pour les commentaires 👌
Au plaisir de vous suivre 💕
Extraordinaire comme toujours on apprend beaucoup au grés de chacune de ces balades mentales merci 😊
Comme d’habitude une très bonne vidéo 👍
J'ai eu l'occasion de plonger sur trois sites, deux, où les fonds étaient assez gris et peu peuplé ... et l'autre, au Mexique, il y a des années, était magnifique ! Coloré ! Peuplé ! J'ai adoré !
Tout ça pour dire, qu'il faut absolument que nous luttions pour préserver les fond marins ❤ (Surtout pour les animaux, pas que pour notre petit plaisir personnel 😉 )
Des vidéos engagées et tellement bien narrées ! Vous méritez beaucoup plus de visibilité !
Qualité de traitement et de sujets rarement atteinte à mon humble avis.
Merci pour ce contenu de si grande qualité...
Ca fait du bien de passer son Dimanche après-midi à buller avec vous ! Glouglou !
La meilleure de la série pour le moment, un texte impeccables et des images visuellement magnifiques
J’ai pu voir les coraux de Menjangan (Bali) c’est une réserve et effectivement il y a tellement de couleurs par rapport aux coraux à Bali qui vont vraiment malades...
Super vidéo 👌👍
c'est très beau et très triste à la fois... Merci de porter ce message!!!
Vous avez super bien expliqué le concept d'amnésie écologique générationnelle. :D
je ne pense pas qu'il y ai une amnésie, ou en tout cas s'il y en a une elle a une raison, l'amnésie est plutôt le symptôme pas le fond du problème.
Oui. Mais qu'est-ce que vous essayez de me faire dire ? Je ne comprends pas. J'ai simplement énoncé le nom du concept dont parle toute la vidéo. Je n'ai pas dit si c'était bien, mal, avant ou après. C'est neutre comme information.
Allez jeter un œil à la page Wiki si ça vous intéresse :
fr.wikipedia.org/wiki/Amn%C3%A9sie_%C3%A9cologique
Pour répondre à certains commentaires :
Qualité d'images : exceptionnelles 👍
Qualité du son : Très correctes👍
Résumé : Parfait👍🏿👍🏼👍 et 👌
Très belle vidéo qui fait grave du bien pendant le confinement, même si le propos au début est pas jouasse. Mais il a le mérite de faire réfléchir et ça c'est cool ! Et puis j'ai appris des trucs en plus ! Personne m'a parlé des pyramides inversés à la fac, c'est mes élèves qui vont être content quand ils l'auront en exercice d'application :D
ça va, je ne suis pas la seule à la découvrir.
et oui, quand le dégradé nous parait sublime, peut-on dire qu'il y a un problème ...
S'ils pouvaient éviter cependant de le faire a chaque vidéo sur les "mondes du dessous" !! enfin pas autant, la moitié de cette vidéo ne parle que de ça (la destruction par l'homme).. bon sinon c'est la seul critique que je fais, pour le reste c'est toujours aussi qualitatif, chapeau !
très intéressante cette remise en question sur ce que devrait être la norme de nos éco-systèmes !
Pendant qu'ils parlent de ça je vis en pleine Belgique ou au mieux j'ai des mini forets poluées. Alors moi voir de l'eau bleue c'est déjà exceptionnel xD
Ami belge je suis en train de déguster une st bernardus triple :) merci la Belgique pour tous ces fabuleux nectars divins que vous nous offrez :)
@@speedycumzales3473 on vous a aussi envoyé la chanteuse Angèle ,comme tu vois y a pas que des merveilles en belgique
@@pepsiman1800 connais pas :)
Après en forêt l'eau ressemble rarement à l'eau de mer ^^.
@@speedycumzales3473 pas besoin de connaître c'est une féminazie mdr
On a toujours besoin d'un plus petit que soit merci merci merci !!!!
vous êtes juste trop fort , merci pour ces belles images
T’as grandi à la Réunion ? Je savais pas !! Trop bien un compatriote !
La Reunion lé la
La même je pensais pas qu'il était d'ici :o
On est tous choqués je crois mdrr, 974 rpz en tout cas !
Un boug pei ^^
nou lé la !
Bonne semaine azot
Idem je savais pas , j'ai grandi la bas aussi ! Tout est bon la bas. Peut-être on y était tous au même moment , Saint Gilles représente
Merci pour cette profonde réflexion 🙏
J'ai de très bons souvenirs de mes modestes plongées enfant à la Réunion... Il a bien changé depuis :(
Superbe vidéo, merci pour cette remise en question.
EXCELLENTE CHAÎNE BRAVO 👍👍👍💖💖💖✌✌✌
Merci pour ce beau documentaire
0:41 Etre engagé pour les océans c'est bien, commencer par ne pas abimer les coraux, c'est mieux.
Belle balade du dimanche apres-midi :)
Oui c'est magnifique !
Déprimant...
Je ne suis que très rarement plongeur mais j’ai eu la chance de plonger sur l’atoll d’Ari en 2012 aux Maldives où les coraux étaient en pleine santé... on perdait de vue la monitrice à cause de la profusion de poissons! Aujourd’hui j’en viens même à me demander si ce souvenir n’est pas biaisé quand je le compare à des plongées récentes complètement désertes (Seychelles, Grèce, Corse,...)
Pareil pour moi sur des plongées à Bali à 10 ans d'écart :'(
Très belle vidéo, merci!
Magnifique doc merci ✌️
Merci pour cette vidéo hyper intéressante
Pour ne pas être déçu il faut parfois ignorer les temps passés, mais ce qui me plait pas dans la normalisation, c'est aussi agir en médiocrité et saccagés par exemple les coraux sans se dire que c'est fragile, c'est comme avoir accès à une fontaine d'eau de source propre qu'on l'utilise pour laver nos chaussures pleins de boues.
Je suis bien content d'avoir toujours eu peur de la profondeur, car petit j'avais accès à plein de spot maritime grâce au statut social familial généreux, et c'était du luxe pour les gosses mais ma peur ne m'a pas fait participer à cette mascarade.
Les pointes noires c’est vachement bon au passage !
Bravo, super video
J'ai adoré!
merci!
Les images sont de toute beauté. N'empeche, je serais pas rassurés avec les requinhs, m^me si ce sont des petits.
parfois je travaille a fakarava sud , dommage de pas vous avoir croisé, je me souviens que quand vous avez fait part de votre projet d'aller visiter les eau sous marine j'ai envoyé un post en disant : " venez a fakasud" , c'est cool de voir que vous y etes passé
Ça fait rêver quand même vos vidéos !
Merci pour cette vidéo !
Le lagon de St Gilles/la Saline à la Réunion est surfréquenté les week-ends de novembre à mars, et pendant les vacances de Noël, les baigneurs piétinent les coraux, l'eau est luisante de crème solaire... On ne peut pas faire grand chose, sauf interdire l'accès à la plage pendant ces périodes là... Le lagon de Moorea, qui est devenue la banlieue chic de Papeete, s'engage dans la même voie (même si sa configuration plus ouverte évite les stagnations létales). Partout, c'est l'explosion des fréquentations qui dégradent les récifs coralliens. Et les épisodes de blanchiment pour achever ce qui reste !
Etonnant cette pyramide inversée.
Quant à ceux qui trouvent normal de voir es écosystèmes à moitié mort, ils ne sont probablement pas ici...
C'est comme les campagnes de prévention routière, ou les messages sur les paquets de tabac.
Ceux à sensibiliser n'y sont pas sensibles et les autres dépriment.
;-)
Vos plongées donne tellement envie ! ça devait être une expérience incroyable !
un magnifique voyage !
J'ai découvert la plongée en Polynésie entre 1986 et 1988... je n'ose pas imaginer ce que les lagons de Mooréa, Raiatéa, Bora-Bora ou même Tahiti, où j'ai fait mes premières plongées sont devenus aujourd'hui... 😢
Cool ! (ou coule, c'est selon) 😄
hahahaha
Cet animale me fascine , mon reve ... j’espere le realise un jour merci pr cette video
Mais naaaaaann, vous étiez de passage en Polynésie ?! 😱
J'aurais halluciné de tomber sur votre équipe ici 😍.
Peut-être bien que c'est mieux qu'on ne se soit pas croisés en vrai, car je suis MÉÉÉÉÉGA fan de votre travail depuis un bon moment et je vous aurais sûrement "noyés" de questions 😅.
Revoir les documentaires de JY Cousteau, d'il y a 50 ans maintenant, permet de se rendre compte de la dégradation des mers.
Bon désolé, il y avait une pub de 15 minutes, une émission entière carrément...désolé, c’était trop long. Faut vraiment que UA-cam se calme ^^
Superbe ! Merci !
Bien dit! MERCI
Vasi suis a la reunion de passage ta pas envi de phylosopher avec moi haha je kiffe trop vôtres travail
♫Il y a tant de poisson dans le saint laurent qu'il y en aura jusqu’à la fin de temps♫...
Y'a environ 5ans j'ai chialé à voir ma première luciole après 25 ans sans en avoir vu...
Superbe vidéo
Excellente video !
Sublime ❤️
c est super d archivée et de parler de tout cela, nos polititiens mondiaux devraient placer tellement plus de moyen ou de restriction drastique de population a la protection de la planete.sinon elle nous le fera bien savoir ca c est certain
Mais ça, tu vois ça s'applique pas qu'à l'environnement. On s'habitue à la médiocrité, quand on compare entre notre époque et les générations avant la notre, que ce soit dans l'éducation, la culture, la justice également. Le déclin de la société est généralisé, pas que l'environnement.
J'ai eu la même réflexion quand on s'est balladé dans Paris avec un pote des states.
lui : "Whoa Paris is really an amazing city! i would love to live there"
moi : "Used to. There's vandalism, thieves, trash all over the street and the same shops as everywhere. It was never like that."
finalement je lui ai offert un AR en TGV pour visiter un peu la Bourgogne et la Franche-Comté, vraiment par orgueil, et se faire au moins in bon restau.
J'adore vraiment vos vidéos !
Vous êtes vraiment très très reposant.e.s c'est fou ! :D
"très très reposant.e.s"
ta gueule.
Merci!
Très bonne vidéo, comme toujours venant de votre part mais trop, beaucoup trop de pubs. Qu'il y en ait une ou deux, ça ne me dérange pas du tout car faut bien payer tout ça mais 5 en même pas 18 minutes, c'est exagéré.
Moi, j'en ai juste eu une avant et une après. Je me demande à quoi ça tient...
@@amarok2260 ok, merci pour votre retour. Oui c'est une très bonne question. Mais aussi savoir si ça touche la majorité des personnes ou seulement certains cas.
J'en ai pas eu et je n'ai pas d'Adblock
C'est UA-cam qui met le nombre et la durée des pubs automatiquement (parfois même sur des vidéos démonétisées)
@@Adrien_Maume J'en ai eu quatre au total.
C'est, en règle générale, dérangeant. Mais dans ce cas précis, je considère que c'est une maigre récompense comparer à tout ce que vous nous faites vivre au chaud et au sec devant notre PC.
Longue vie à cette chaîne ❤
je n'ai pas l'expérience de la plongée...Sans être aquaphobe, je nage à peu près aussi bien qu'un fer à repasser, donc, la plongée... 😂
Mon expérience est beaucoup moins exotique, mais rejoint un peu ce qui est dit à environ 04:00... La disparition d'animaux : Il y a en gros 30 ans, j'avais sorti à un pote et à mon amie "dans 20 ans, les gosses ne sauront même plus ce qu'est un papillon!!"... Et ils se sont foutu de moi...
L'année dernière, je n'en ai vu qu'un... et ça faisait un bail que je n'en avait pas vu... Et là, j'en ai vu un il y a un ou deux jours... Et ça sera peut être le seul de l'année que je verrai...
Bon, d'un autre coté, ça fait un moment que je ne me fais plus bouffer par les moustiques, et ça, ça ne me fait pas pleurer... lol
4:20
Défini "à côté de chez vous".
Parce que la Nouvelle Calédonie est connue comme ayant la plus grande bio diversité du monde
Au top.!!!!!
merci pour la vidéo, je comprend que c'est dur de rester au top après tout ce que vous avez fait
trop cool la video
Notre planète est magnifique.
si belle, si fragile
Salut, pourquoi est-ce que vous nagez avec les bras croisés ?
En plongée on recherche une certaine fluidité pour réduire la résistance à l’eau, donc on rassemble les bras et rien de mieux que les croiser pour qu’ils se maintiennent seuls. De plus si les bras dépassent, cela pourrait freiner, mais aussi faire dévier.
@@francoisdequen5159 Merci beaucoup pour cette explication, je pensais au début que c'était pour éviter d'effrayer les poissons avec des mouvement brusques ^^
je pose un commentaire pour éventuellement faire connaître ceci à d'autres
Ah la Réunion j'y ai vécu alors que le disco régnait, Luke Skywalker n'avait pas encore foutu la pillé à l'Empereur Palpatine et Giscard n'avait pas encore dit "Au revoir." Sic transit...
quelle belle époque je suppose ❤🙏
@@LAHOUSA Oh vous savez nous avons toujours une grande indulgence pour nos jeunes années... Mais l'île était belle et doit toujours l'être.
Et laisse moi deviner... tu as rencontré ton conjoint au Chapiteau 😁
@@montaudran2191 les récifs près des côtes de la réunion sont très abîmés, mais quand on s'éloigne des plages, c'est déjà mieux.
Tu pourrais partager le nom des musiques que tu utilises dans cet épisode ?
Tu as la liste des musiques utilisés à 16:42 ;)
clairement je vis à côté (50m) d'une foret où il ne manque que les ours. Par contre l'océan y est vide... Quand on va pêcher on ne sait pas si on va remonter quelque chose. Les anciens me disent toujours qu'avant, l'interrogation était sur le nombres de poissons qu'on ramènerai pour le repas.
Salut , petite question qui traine de longue...
Pourquoi et comment le corps d'un plongeur hyperbare expérimenté arrive à se passé de plomb pour descendre, là où un novice à besoin d'être plus lester ?
Alors que les lois physique ne change pas !
il nous faut changer notre société, notre économie, politique... mais bon tout le monde est trop occupé a courrir. notre société est aliénée et incapable de se remettre en question a part quelques mariginaux, la nature se regulera d elle meme avec ou sans nous
Génial 🤩
Voici un commentaire pour le référencement de la vidéo.
C'est dérangeant d'entendre à foison la litote "prélever", qui peut sembler scientifique mais est le vocabulaire habituel pour dissimuler la pêche de masse.
Le 974 te regarde. 😊😊😊
4:13 Armin ?
Y aura t'il Raiatea ? Voyons cela.