Cette série de vidéo est INCROYABLE ! Depuis le temps que je cherchais à mettre au clair ces histoires d'haplogroupe c'est chose faite!! C'est inédit et introuvable ailleurs!! Du moins dans les vidéos francophone, j'espère qu'il y en aura plein d'autre ^^ Un énorme pouce bleu et merci encore
En tant que Marocain, vous avez toujours le sentiment que l'Espagne est le pays d'Europe avec quelque chose qui nous relie ... la beauté, la météo, les bonnes personnes et la nourriture...🇲🇦❤🇪🇦
Cette série de vidéo est de loin ma préférée de la chaîne On parle de sujets peu abordés et pourtant très intéressant J'espère qu'il y en aura d'autres sur le reste des pays européens et pourquoi pas partir en Afrique et en Asie après (Amériques exclues prcq vue le nombre de migration récentes ce serait un bordel)
@@jeremiedomenico Les Acadiens établis dans le sud-est du Nouveau-Brunswick descendent d’une cinquantaine de familles françaises dans les années 1650. Les chercheurs s’intéressent à cette population parce qu’ils soupçonnent qu’il y a auprès d’elle une perte de diversité génétique. Cet effet est observable chez les populations établies depuis plusieurs générations dans un endroit donné, plus isolé et avec peu de mixité, comme par exemple, les Juifs ashkénazes en Europe centrale et les Québécois du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La prévalence de certaines maladies génétiques semble plus importante chez les populations avec une diversité génétique moindre.
Le sujet en Amérique est en fait super intéressant. Une vidéo a déjà été faite (en anglais) sur le sujet, vous pouvez chercher : "Explaining America's Identity in 10 Ethnicities" On peut voir très clairement l'impact qu'a eu les premiers foyers de colonie aux USA sur le reste du peuplement. L'auteur de la vidéo s'essaie aussi à relier les marqueurs génétiques avec la culture / sous-culture des colons et de leurs descendants. Certains pourront trouver ça peut-être tendancieux mais l'exercice est pas inintéressant car il y a apparemment des correspondances (du moins pour certains groupes, et non ça ne concerne pas que les afro-américains mais aussi les descendants d'Allemands ou d'Ecossais).
@@mythicdawn9574 Merci pour ton commentaire. Je suis allé voir la vidéo "Explaining America's Identity in 10 Ethnicites" mais j'ai arrêté de regardé arpès un peu plus d'un quart d'heure car, même s'il y'a effectivement des infos intéressantes sur les premiers foyers de colons etc. l'auteur de la video passe trop de temps à exprimer ses opinions personnelles... Contrairement aux vidéos qu'on peut trouver sur cette chaîne-ci.
Franchement j'adore! C'est l'histoire comme je veux qu'elle soit présentée! On comprend tellement de choses mais pas que sur la génétique, c'est ça qui est génial!
Mais quelle video extraordinaire ❤❤❤ merci bcp pour ce travail incroyable et les autres videos du genre que vous avez postées. Je suisbtellement en joie d'avoir enfin acces à ces informations si simplement, ca va aider mes recherches culturelles, merci vraiment 😍😍
idem j'ai des ancêtres Basque, galiciens et de Benidorm. J'ai d'ailleurs une mutation génétique héritée de ma grand mère et qui provient visiblement d'ancêtres berbères.
J'adore c'est fascinant ça me donne envie de creuser le sujet, superbes vidéos ! Sur l'Italie ça serait pas mal aussi ! Ca serait pas mal aussi de laisser les dates traîner dans un coin de l'écran tout au long de la vidéo plutôt que de les faire disparaître histoire de pouvoir se repérer au fur et à mesure !
Bravo à nouveau pour ce travail à la fois riche et clair, l'un excluant souvent l'autre ! Je ferai la même observation que pour l'épisode sur l'Italie : contrairement à ce qui semble s'être passé en Europe du Nord-Ouest à la fin du IIIe millénaire, dans la péninsule ibérique il n'y a pas eu éradication des mâles des populations préexistantes ni renouvellement fondamental du patrimoine génétique masculin. L'arrivée des indo-européens se fait plus progressive et les langues pré-indo-européennes subsistent dans un bon tiers du pays jusqu'à la période romaine.
Vous avez raison, il faut montrer les, sources. Il y'a pas mal d'erreurs dans cette vidéo. Il utilise le mots arabo-berbere comme si c'ést le même Haplogroup. Alors qu'ils sont totalement différents. Génétiquement les berbères c'est le E1b1b. Qui est nord africain. Et les, arabes c'est le J1 et J2 qui est né en Géorgie actuelle. De plus les études montrent que les phéniciens et les arabes n'ont pas de traces importantes en Espagne. Comme par exemple l'étude du projet Génographique.
Est-il possible d'avoir un bilan génétique dans lequel nous pourrions apercevoir la fréquence des différents haplogroupes (R1, I, E1B1B, J, G) région par région svp ?
Arabo-berbères car même les Berbères ont eux aussi eu des liaisons matrimoniales avec les Arabes donc pourquoi différencier ou exclure le côté arabe certainement présent dans l'héritage berbère des ibériques ?
@@Lechat509 Çe me semble correct, avec les informations dont j’avais déjà pris connaissance. Ce 15% n’est pas négligeable, sachant que les 85% restants vivent selon les codes religieux et civilisationnels apportés par le groupe arabe. Cependant j’avais lu que le pays le plus arabe c’était la Tunisie, avec peut-être 75% de berbères, et le pays le moins arabe serait le Maroc avec 85% de berbères. Mais bon, c’est des détails. Le roi du Maroc et toutes les élites de ces pays sont généralement arabes.
@@GeoPolitique. j'ai bien aimé ta phrase mais bon c'est des détails le roi du Maroc et l'élite gouvernante et majoritairement arabe pffff n'importe quoi
Arabo berbère parce que même si vous faites une étude génétique des berbères actuels vous allez trouver du J chez ces berberes et de même chez les arabes vous allez trouver du E .... En fait arabe et berbère c'est une nuance linguistique et culturelle et non génétique beaucoup de berbères se sont arabisés et beaucoup d'arabes se sont berberisé on ne peut plus les distinguer qu'en faisant une études ADN et non pas sur leur langue ou aspect
Il est franchement curieux que la région centrale, où nuous savons que se sont installés les peuples celtiques vraiment connus par les sources classiques, Strabon et Ptolemaios ou Ptolémée fondamentalement (Arévacos, Pelendones, Lusones, Titos, Bellos et aussi les Kelti de la Beturia) soit finalement celle qui a le moins - sinon rien - pourcentage celtique selon vous. Puis-je savoir quelle est votre source?
Bjr Oui étonnant A priori c'étaient une oligarchie dominante venant de Galicia qui n'étaient probablement pas nombreuses et que les romains puis les wisigoths exterminerent eux qui fonderent Tolède puis en épilogue les arabo-musulman-berberes ont finis le génocide
@@fabricegairn6260 En tant qu´archéologue qui a travaillé cette époque dans la zone centrale, je peux dire que son travaille, malheureusement, semble être le resultat de clichés plutôt que d´une véritable documentation.
Vous voyez pourquoi ce travail est rempli de clichets; en fait on est dans cette nous parade autour des HAPLOGROUPES, c'est un concept qui permet de faire une caricature du monde préhistorique, un monde qui ressembleà celui d'aujourd'hui. C'est à dire les populations mondiales sont à leur place depuis plus de 5000 ans. les uns sont identifiés en temps qu'indoeuropéens d'autres par des Haplogroupes. Vous comprennez qu'il s'agit d'eviter de nommer le métissage historique entre peuples.
Simplement car les Celtes de la région centrale de l'époque n'étaient déjà pas bien Celtes génétiquement parlant. Ils en embrassaient néanmoins la culture et se reconnaissaient dans l'autonyme "Celte". Pourquoi les auteurs antiques les auraient-ils désignés autrement ?
Les Marocains ont beaucoup d'ADN ibérique car depuis les almoravides et les almohades jusqu'au XVIIe siècle, il y a eu plusieurs expulsions de mozarabes (chrétiens hispano-romains d'Al Andalus) et de musulmans de muladies (population d'origine hispano-romaine convertie à l'islam). C'est pourquoi il existe des Marocains similaires aux Espagnols en ayant des gènes ibériques. Il faut également garder à l'esprit que la population originelle des îles Canaries, les Guanches, était d'origine berbère. Il a été démontré qu'il y a une proportion plus élevée de gènes ibériques dans la population marocaine que de gènes berbères dans la population espagnole.
La proportion des porteurs de l'Haplogroupe R1b que vous appelez ibérique ne dépasse pas les 5 % au maroc. Les Andalous chassés par la Reconquista ne sont pas venus massivement au maroc car ils étaient détroussés et massacrés par les Rifains sitôt qu'ils touchaient terre, aussi ils ont vite fini par comprendre et se sont rendus dans le pays voisin. Les gènes partagés avec les ibériques que l'on retrouve dans les analyses génétiques autosomales des marocains viennent des lignées maternelles ( Adn Mt H 1 et H 3) comme dans tout le reste de l'Afrique du Nord où cet haplogroupe féminin peut se retrouver jusque chez les Peuls via les Touaregs tellement il a essaimé à travers l'Afrique du Nord.
@@anteversus8471 Il ne parlait pas d'un haplogroupe du chromosome Y paternel qui est différent dans les deux populations. Il parlait de l'ADN autosomique, la somme de l'ADN de tous nos ancêtres qui nous est parvenu.
@@micupedro Moi aussi je parle dans mon second paragraphe d'analyse génétique autosomale, les haplogroupes c'est au début de mon commentaire. Ce sont deux types d'analyses différentes.
Pourquoi tu parle de la Péninsule Ibérique comme si c'était que l'Espagne ?? La Péninsule Ibérique ne vous appartient pas et la population n'est pas qu'Espagnole non plus !!!!
@@samtyty6495 Dose le % est faible. Ça me fait rire les algériens qui disent qu’ils ont rien à voir avec le Maroc alors qu’ils ont plus de 90% de génétique commune mais par contre ils vont dire cousins aux espagnols/portugais alors qu’ils ont 10% en commun.
Super intéressant. Pourrais-tu ajouter l'évolution du climat local, qui dans le cas de périodes couvrant des glaciations est sans doute très pertinente (par exemple, on peut imaginer que l'agriculture suit le dégel post-glaciaire...)
Merci...c'est très intéressant..court et la perspective posée aide à mieux comprendre notre géographie. Cela rappelle les que -sais- je? Travail et référence
Salut, merci, c'est fantastique ! :) Ne t'arrête pas dans ta lancée ! :D Dis-moi, quand tu as fait le camenbart de répartition ethnico-génétique, pour l'Ouest de la Péninsule, tu mets le sud (Algarve) et la Galice, cela veut dire que pour ce qui est du Nord du Portugal (ancien Royaume de Galleaci et des Suèves, avec Braga, etc), j'imagine que c'est dans le lot "Galice" (l'ancienne Galice, qui comprenait la nouvelle). Qu'en est-il donc du nord du Portugal (ouest et est). Déjà on peut voir que les Callaecis étaient près de Porto (Guimarães) avec le Citânia de Briteiros. Qu'as-tu à dire là dessus ? Merci encore et merci d'avance.
Interessants tous ces noms très proches du monde celte : Portu-Gal, Callaecis, Briteiros, Galicia. Les populations celtiques ont perduré un temps dans le nord-est de la péninsule ibérique renforcée par un contingent de Bretons quittant les îles britanniques pour des cieux meilleurs...
pour cela il faudrait commencer par inclure l'héritage juif du peuple du nord du portugal. ce qui est complètement ignoré dans cette vidéo. dès la colonisation (simultanée à celle des phéniciens a l'epoque des premiers rois). Des preuves archéologiques attestent de la présence très ancienne du peuple juif dans la péninsule ibérique). evidemment , il n'y a pas de "Lot" car ce serait faire d'une généralisation, une abstraction. ce qui n'aurait aucun sens. évidemment qu'il s'agit d'exemples localisés , d'ailleurs dans les 4 coins (sur 5) de la péninsule : au nord ouest, la galice, au sud ouest, le sud du portugal, au nord est, la catalogne, au nord, le pays basque
@@1vespa le juifs originels sont des sémitique comme les arabes, peut-être sont ils ici considérés comme arabes. La plupart de sépharades du Maghreb viennent de péninsules ibérique, donc ils doivent bien apparaitre à un moment de l'histoire.
Me gustaría saber las fuentes de esta información que creo no concuerda demasiado con los últimos estudios genéticos europeos en general en cuanto a tipos de ADN en todos los países y por zonas concretas.
A los franceses, igual que a los ingleses, les encanta cualquier oportunidad para demostrar que no somos europeos, en este caso mostrando un acerbo genético árabe-bereber totalmente exagerado, los últimos estudios serios sobre la genética peninsular demuestran que el aporte genético de los musulmanes en la península fue muy residual, sobre todo en el sur de España mayormente, casi nunca superior al 3%, este video exagera, de manera intencionada en mi opinión, el acerbo genético árabe-bereber en la península. Pero no se lo tengas en cuenta al autor, no pueden evitarlo, para ellos es como una costumbre.
@@TheAnskarlo siento por tus prejuicios nacionalistas y digamos...étnicos. Los estudios del equipo de Carracedo demuestran estos datos, incluido el aporte árabo-bereber en Galiza. Soy galego y no me traumatiza ni me ofende.. Al contrario.
Non myheritage proposent un test autosomal qui regroupe l'ensemble des origines des deux parents cependant en téléchargeant le fichier ADN data. Il est possible de le transférer sur morleydna pour connaître l'haplogroupe Y
Oui ils utilisent ce qu'on appelle des haplotypes , du côté matériel (Mtdna) et Haplogroupes Y des lignées masculines ...E ( Afrique) R (Europe) J ( Proche Orient) I ( Balkan et Scandinavie) T ( Sibérie) etc ...
Moi qui dispose d'une fesse catalan et d'une fesse bretonne la vidéo sur l'histoire génétique de la France + celle-ci m'apporte un belle éclaircissement de mon héritage génétique et c'est dingue lol
Estos resultados en cuanto al ADN norteafricano E1b1 así como el J1, es en la península Ibérica muy similar en porcentajes al francés y menor que los que se encuentran en centro y sur de Italia, Grecia y los Balcanes, donde estos tipos de ADN son incluso mayores. Se puede comprobar en los últimos estudios de ADN en Europa. En la Península Ibérica el ADN mayoritario entorno al 70% de media es el R1b, de norte a sur y de este a oeste.
C'est curieux que l'on ne parle pas des séfarades, venus à partir de l'an 70 et dont la présence est affaiblie uniquement à partir du 16e mais les patronymes persistent de nos jours.
Et ils ont laissé des traces génétiques non-négligeables selon quelques études. Ceci dit, il n'est pas sûr que les Séfarades descendent de ces communautés juives venues aux premiers siècles de l'ère chrétienne. Ils pourraient être venus d'Orient au Moyen Âge, sous la domination musulmane.
Alors, si vous voulez parler de ce bullshit viral qui raconte que 40% (ou 35, ou moins, ça dépend de l'interlocuteur) des espagnols portent un patronyme d'origine séfarade… je vous arrête tout de suite. Le mythe récent vient d'une analyse a priori sérieuse de l'église catholique espagnole sur les archives de l'inquisition, qui dresse une liste d'environ 5000 patronymes espagnols portés par des séfarades. Dans ces patronymes on trouve Alvarez, Gomez, et énormément d'autres dont l'origine séfarade est pour le moins douteuse, ainsi que des noms authentiquement juifs. Il se trouve que beaucoup de familles séfarades converties ont adopté des noms communs, sans connotation juive, pour éviter des tracasseries qui ont souvent fini par les rattraper malheureusement. De brillants esprits en ont conclu que ces 5000 noms étaient d'origine séfarade, et que tous leurs porteurs étaient d'ascendance juive. Oui oui. Donc 40% de la population espagnole moderne est d'ascendance juive ! ¡ Olé !
and the Visigoths ? they last much more than Sueves in the nortwest. To atttach a genetic heritage to a single culture, cultural group or religious group is hard, It must be a reality to the south, mediteranean cultures were a lots and very very old, some are maybe connected to the oldest human settlements or namadic life. the sueve culture is still present in the portuguese, galician landscape. The muslim population in the north of portugal was very small, and must part of muslins were converted, there is another important cultural groups, jews, for instance.
Je vais proposer un sujet qui risque de fâcher: génétique de la population du moyen orient (Palestine) (pour dire que le conflit entre israéliens et palestiniens c'est fratricide ou pas ?)
Christophe M. La question est reglée depuis longtemps, les habitants du pays de Canaan ,les Philistins n'étant pas sémites.Par contre les Palestiniens d'aujourd'hui sont pour la plupart Arabes,mais beaucoup ont du sang Mycenien, Sarde, et de bien d'autres peuples du bassin mediterranéen.
Quelle importance, la plupart des "juifs" israéliens qui ont envahis la Palestine, sont des colons européens, convertis au judaïsme il y a des siècles! Il ne sont pas sémites. Les seuls "vrais juifs historiques" , sont originaires du proche Orient (Yémen, Irak, Syrie, Jordanie, Iran...).
Très interessant merci beaucoup. Où se situe le peuple Juif dans cette histoire? Sont ils compris dans le peuple Arabo-Berbère d’un point de vue génétique?
Les juifs descendants du peuple Hébreu (et pas les juifs convertis ) sont porteurs de l'Haplogroupe J1 comme les autres populations du Proche-Orient ( Libanais , Palestiniens, Syriens , Arabes)
Bonjour, excellente vidéo comme d'habitude. Cependant, vous commencez en parlant de la diffusion de l'haplogroupe E1B1B à partir du Proche Orient en passant pas Chypre alors que ce dernier est plutôt originaire d'Afrique du Nord. Pourquoi ne se serait-il pas diffusé par le détroit de Gibraltar ?
On ne sait toujours pas cmt l'Haplogroupe E1b1b s'est diffusé... Est-ce qu'il est né dans la corne de l'Afrique , est-ce qu'il est d'origine Nord-africaine ou est-ce qu'il est né au Proche-Orient au Paléolithique avant de se diriger vers l'Afrique du Nord et jusqu'à la corne de l'Afrique après être passé par là péninsule arabique ou la vallée du Nil
Il les cache pas stop ta parano, c'est Durant la conquête musulmane que les berbères ont massivement envahis. Et d'ailleurs il a parlé du groupe E1b1b à la préhistoire je te rappel que E1b1b c'est le même haplogroupe que les berbères
Bravo et merci de votre efficace et claire contribution à notre vision des peuplements; est-il possible de consulter le fonds des cartes que vous utilisez sur le net comme maps ?
L'utilisation du terme indo-européen n'est pas comprise par tout le monde à mon avis, car ce ne sont pas des Indiens venue d'Inde, mais des nomades des grandes steppes pontiques qui ont émigré en Europe et en Inde.
Resistant Européen...Cela ne sert à rien de préciser car en definitif vous cherchez l'origine égocentrique de toute manière qui veut que le véda soit aryens, mais que le sud est asiatique nullement diminué, lorsque l'on sait que kaïlassa se trouve au sud est " le plus ancien vestige taillé dans la pierre que personne n'explique,et/ou les outils.. !? Et les écritures les plus anciennes sont védiques et urpanishads, bien plus anciennes que des suppositions invasions aryiennes,d'ailleurs hitler a fait de la croix gammée une diabolisation qui à l'origine n'a rien de terrorisante !? C'est comme pour lucifer le démon ou le"" mal incarné""... toujours est- il qu'il est le porteur de lumière,de la connaissance et qu il est certainement à l'origine de l'humanité puisque c'est lui le "dieu" créateurs : enki shiva,odin, quetzalquatle..etc..mais ça.. c'est mon hypothèses qui est bien plus fiable que le model biblique officiel judeo vaticanistes qui n'est autre que du plagiat des textes summeriens vediques nordiques sud américains antiques..!?
@@rossdsg Non, le terme consacré en linguistique est bien indo-européen, "aryen" n’est plus usité du fait de sa lourde connotation raciste et des mauvais usages qui en ont été faits depuis le 19e siècle, sauf dans le terme composé indo-aryen qui désigne les langues indo-européennes du Nord de l’Inde.
Superbe chaîne! Si vous pouviez faire de même pour l'Italie et les régions aujourd'hui françaises frontalières pour comparer la génétique. (Savoie, Val d'Aoste, Comté de Nice, Piémont, Ligurie, Corse). Excellent en tout cas.
J'ai vu sur la chaine decimali les résultats d'un ancient ibérique l'homme de Barña il était d'haplogroupe C2a comment est il possible ? Pourquoi il n'est pas I ?
El ADN predominante en la península Ibérica es el R1b, que se estima en torno a un 70% de media, me podrían informar entonces si es esa la media una de las más altas de Europa Occidental después de las islas Británicas e Irlanda, y teniendo en cuenta que en el País Vasco llega a ser superior al 90%, entonces con esas medias de R1b, se puede considerar que es una zona muy mezclada o al contrario, eso no tiene nada que ver en los distintos ADN de la Península……
Le fait qu'au début les Indo-européens n'ont pas imposé leur langue s'explique par le fait qu'ayant pris pour épouses des femmes autochtones ces dernières ont transmis leur langue maternelle à leurs enfants. C'est souvent la mère qui transmet la langue et une partie de sa culture à sa progéniture.
@@ans3070 Oui. Si c'est la mère qui transmet la culture et donc la langue maternelle comme c'est souvent le cas, les enfants issus de père indo-européen et de mère ibère parleront de préférence la langue ibère et non pas celle de leur père. Peu à peu au fil des générations la langue de la mère du territoire conquis supplantera celle des pères conquérants. Nous avons un phénomène similaire avec les Francs et les Gallo-Romains. Les Francs conquérants de langue germanique avaient abandonné leur langue pour celle des conquis gallo-romains, c'est pour cette raison que la français est une langue latine et pas germanique! Dans ce cas là c'est un peu plus complexe car il s'y ajoute aussi une stratégie politique délibérée... Ceci fait partie du phénomène d'acculturation qui est très complexe et parfois contre-intuitif pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec cela. En effet il n'est pas rare que les colonisateurs d'une région finisse pas adopter la langue et en bonne partie les us et coutumes du peuple qu'ils ont colonisé. Cela se produit soit parce que les colonisés sont en situation de supériorité numérique écrasante...soit parce que les colonisateurs perçoivent les colonisés comme leur étant d'une civilisation supérieure à la leur...
@@ans3070 Oui, mais nous parlons d'une séquence historique antérieure à la romanisation de la péninsule ibérique. Avant la colonisation romaine cette région avait une histoire et les populations qui y vivaient ne parlaient pas le latin.
Je ne suis pas d'accord avec l'utilisation subjective du terme "Invasion Barbare", c'est plutôt les grandes migrations germaniques à la fin de l'époque romaine . Invasion Barbare à une connotation idéologique, en lien avec les conflits franco-allemand du 19 siècle .
Le terme de "grandes migrations" aussi est subjectif. Les historiens allemands parlent plutôt de grandes migrations, les méditerranéens de grandes invasions, et les français passent de l'un a l'autre. Comme quoi... Et il a également une connotation idéologique, en lien avec les migrations en Europe du XXIe siècle A choisir je garde le terme de grandes invasions. Car un peuple qui s'installe dans un pays et le domine politiquement, si c'est pas une invasion, faudra m'expliquer ce qu'est une invasion...
Pas du tout « barbare » c’est le terme que les grecs anciens et les romains utilisaient pour parler des étrangers ne parlant pas leur langue. Attention au révisionnisme et à la correction de la réalité historique !
@@sebastienh1100 Les Allemands et tous les peuples germaniques refusent l'utilisation de ce terme "Invasion Barbare", à la place ils utilisent le terme "les grandes migrations germaniques" , donc vouloir continu à utiliser ce terme péjoratif est une forme de mépris et de racisme .
Suis d origines berbères J1 pour mon père et K pour ma mère en Haplogroupe Et mon teste ADN j’ai 30/100 ibérique 60/100 berbère et le reste pays européens
Ibiza présente une particularité génétique forte avec l'haplogroupe K d'origine levantine (Phéniciens) quasi disparu ailleurs, y compris au levant. Une vingtaine d'année que je m’abreuve des travaux sur ce concept d'haplogroupe qui est génial et pour suivre la composition des populations, très courant aux USA et qui semble enfin percer en France 5:49 le terme "Barbare" qui stigmatise les populations germaniques n'a étrangement pas été nettoyé par la vague politiquement correcte...
L’haplogroupe est un concept utilisé surtout pour retracer les migrations, il ne dit pas forcément grand chose sur la composition génétique d’une population puisque c’est un petit marqueur génétique sur un seul chromosome ; l’ADN autosomal lui est beaucoup plus divers et peut avoir en grande partie une origine différente.
@@siegfried7951 Exactement, l'haplogroupe en rapport avec des gênes anciens identifie l'origine des populations par sondage statistique. L'ADN autosomal par sa diversité sert surtout a identifier les liens de parenté entre individus.
Selon d'autres sources, la langue basque originale nous est quasi inconnue et la langue basque la plus vieille serait en réalité celto-basque... Cette présentation bien faite, certes, est à mettre en face d'autres théories, histoires et mesures.
Ce charabia ne veut pas dire grand chose: " la langue (basque) originale (originelle ?) est inconnue mais celle la plus vieille serait celto basque ? Rien ne va dans l'expression de cette affirmation.
@@allande1977 le celto basque est le seul vieux basque connu ( a peu près connu). Le basque d'avant l'influence celte n'est pas connu. C'est plus clair ?
@@geiko64 j'ai entendu parler d'élécubrations toutes aussi fantaisistes les unes que les autres sur l'origine de ma langue maternelle, je n'avais pas encore noté celle là, le celto basque... Il y a des études linguistiques et historiques bien plus sérieuses quand à l'origine supposée du basque, notamment en ce qui concerne le proto-basque. En ce qui concerne le basque "moderne", il n'y a jamais eu d'influence celtique, ni dans sa grammaire, sa conjugaison et, je suis un poil moins catégorique, dans son vocabulaire. Par contre, notre vocabulaire à été beaucoup influencé par le latin ( et nous avons aussi influencé, un petit peu, l'espagnol en retour à ce niveau). Vocabulaire d'origine latin qui tend depuis 30/40 ans à être à nouveau changé par des mots aux racines euskariennes (basques).
Linguisticae un site sur l'histoire des langues. Le proto basque aurait été sous l'influence du celte ( ou gaulois) été modifié , enfin il y aurait eu mélange. De même des mots basques seraient rentré dans les langues en usage dans toute l'Aquitaine et un peu au delà. Un ancien du pays qui s'était penché sur la chose m'a fait a l'époque une liste sur des lieux portant comme nom un mot basque ( ex Saillat). Les Celtes et les basques ont très tôt été proches et ont échangé savoir, savoir-faire et culture. Les laminak trouvent par exemple leur équivalent avec les korrigans... Irun -hendaye vit le développement du travail du fer apporté par les Celtes et ont peut estimer que basques et vénètes échangeaient sur les techniques de pêche et de navigation ce qui permit plus tard aux basques d'être les premiers à aller pêcher sur la région de terre-neuve. Moi ce que j'en dit c'est par rapport à ce que j'ai écouté. Mais c'est vrai il y a tellement de légendes et d'absurdités qui traînent là dessus... Entre les Atlantes, les troyens, les langues anciennes des steppes et baltes... Même le Japon y a eu droit bien que l'exemple qui m'a été cité n'a pas la même signification dans les deux langues ( sakura). Donc il y a de quoi avoir des doutes sur tout ce qui est dit.
@@geiko64 les seules sources et études valables sont celles des historiens et des historiens en linguistiques. Lorsque je parle d'historiens, je parle de gens qui ont fait des études universitaires et qui effectués des recherches en employant les techniques scientifiques communément admises dans ce champ...scientifique qu'est l'histoire. On ne s'improvise pas historien ou ethnolinguiste (pour le cas du proto basque) parce qu'un gars a lu 3 bouquins et fait 2 recherches dans une mediatheque. Bref, les recherches sérieuses sur le sujet et les dernières découvertes sont accessibles à partir d'études universitaires ultra rigoureuses
Pour dire que ceux qui sont contre le brassage des peuples, avec l'histoire ils vont êtres servis... C'est plutôt la culture et la religion qui est plus profond chez les peuples...
En gros il y a eu peu de modification génétique en Europe depuis 500 ans et jusqu’à récemment… C’est depuis 50 ans qu’on voit un remplacement spectaculaire de notre population en France (25% des prénoms des bébés nés en 2020 sont d’origine arabe)
@@FilipeMiaoumiam - ca doit être EXTRÊMEMENT marginal le nombre de portugais dont les ancêtres viennent des colonies ! C’est plutôt l’inverse qui s’est produit, les gènes portugais répandus en Amérique du Sud etc
@@sebastienh1100 au contraire, pendant la renaissance, le Portugal était le seul pays européen à avoir autant de représentants du monde entier dans leur cour royale. Du côté de ma mère (une fratrie de 8) j'ai des cousins qui ont des traits indiens, d'autres irlandais, d'autres arabes et j'ai moi-même une tête de iranien, confirmé par plusieurs iraniens. La population de Portugais qu'on voit en France est issue des montagnes et est très peu variée, mais si tu t'approches de la côte, c'est un melting-pot d'origines différentes qui t'attend.
@@sebastienh1100 mais qui t'a dit que miaoumiam était mon nom de famille ? J'ai aucun intérêt à mettre mes détails personnels à la vue de tous. Et un nom de famille ne veut rien dire quand on parle d'influences génétiques au fil des siècles. Il suffit que ma part Iranienne vienne du côté de ma mère pour que le nom disparaisse 🤷🏽♂️
l espagne a dominé une partie de l europe(n en déplaise a certains hispanophobes) et une grande partie de l italie etait espagnole donc rien de surprenant vois aussi les tercios espagnols qui dominaient des pays bas a l italie
Juste une remarque, les Alains ne sont pas un peuple germanique, mais indo-iranien (comme les Scythes, les Perses etc.) A part ça très bonne vidéo, claire et instructive.
Ne pas oublier la langue mozarabe qui furent utilisée par les chrétiens de Al Andalus jusqu'au 12ème siècle mais disparaît au profit de l'arabe et de la Reconquista à cette date
Ca n'a pas de rapport avec la génétique. Le portugais descend du gallaico-portugais, langue médiévale descendant elle-même du latin, langue du royaume de Galice, avant que le duché du Portugal ne prenne son indépendance. L'espagnol est en fait du castillan, la langue du royaume de Castille, imposée plus tard à tout l'Espagne. Il existe plusieurs langues différentes dans la péninsule presque toutes descendantes du latin (à l'exception du basque) car il a évolué différemment selon les régions (le catalan, le galicien, l'aragonais etc).
Cette série de vidéo est INCROYABLE ! Depuis le temps que je cherchais à mettre au clair ces histoires d'haplogroupe c'est chose faite!! C'est inédit et introuvable ailleurs!! Du moins dans les vidéos francophone, j'espère qu'il y en aura plein d'autre ^^ Un énorme pouce bleu et merci encore
Je l'avais demandé et vous l'avez fait. Un énorme merci pour cette pépite !! Très belle continuation
Ce serait cool pour tous les pays européens.
En tant que Marocain, vous avez toujours le sentiment que l'Espagne est le pays d'Europe avec quelque chose qui nous relie ... la beauté, la météo, les bonnes personnes et la nourriture...🇲🇦❤🇪🇦
Cette série de vidéo est de loin ma préférée de la chaîne
On parle de sujets peu abordés et pourtant très intéressant
J'espère qu'il y en aura d'autres sur le reste des pays européens et pourquoi pas partir en Afrique et en Asie après (Amériques exclues prcq vue le nombre de migration récentes ce serait un bordel)
Sauf au Québec!😉
@@jeremiedomenico Les Acadiens établis dans le sud-est du Nouveau-Brunswick descendent d’une cinquantaine de familles françaises dans les années 1650.
Les chercheurs s’intéressent à cette population parce qu’ils soupçonnent qu’il y a auprès d’elle une perte de diversité génétique.
Cet effet est observable chez les populations établies depuis plusieurs générations dans un endroit donné, plus isolé et avec peu de mixité, comme par exemple, les Juifs ashkénazes en Europe centrale et les Québécois du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La prévalence de certaines maladies génétiques semble plus importante chez les populations avec une diversité génétique moindre.
@@jbb6650 Tout à fait 💙
Le sujet en Amérique est en fait super intéressant. Une vidéo a déjà été faite (en anglais) sur le sujet, vous pouvez chercher :
"Explaining America's Identity in 10 Ethnicities"
On peut voir très clairement l'impact qu'a eu les premiers foyers de colonie aux USA sur le reste du peuplement. L'auteur de la vidéo s'essaie aussi à relier les marqueurs génétiques avec la culture / sous-culture des colons et de leurs descendants. Certains pourront trouver ça peut-être tendancieux mais l'exercice est pas inintéressant car il y a apparemment des correspondances (du moins pour certains groupes, et non ça ne concerne pas que les afro-américains mais aussi les descendants d'Allemands ou d'Ecossais).
@@mythicdawn9574 Merci pour ton commentaire. Je suis allé voir la vidéo "Explaining America's Identity in 10 Ethnicites" mais j'ai arrêté de regardé arpès un peu plus d'un quart d'heure car, même s'il y'a effectivement des infos intéressantes sur les premiers foyers de colons etc. l'auteur de la video passe trop de temps à exprimer ses opinions personnelles... Contrairement aux vidéos qu'on peut trouver sur cette chaîne-ci.
Franchement j'adore! C'est l'histoire comme je veux qu'elle soit présentée! On comprend tellement de choses mais pas que sur la génétique, c'est ça qui est génial!
La vidéo est très claire et concise, et le sujet est passionnant. J'adore !
Mais quelle video extraordinaire ❤❤❤ merci bcp pour ce travail incroyable et les autres videos du genre que vous avez postées. Je suisbtellement en joie d'avoir enfin acces à ces informations si simplement, ca va aider mes recherches culturelles, merci vraiment 😍😍
idem j'ai des ancêtres Basque, galiciens et de Benidorm. J'ai d'ailleurs une mutation génétique héritée de ma grand mère et qui provient visiblement d'ancêtres berbères.
Pour les origines berbères le Maroc n’est pas loin
Salut
Quelle mutation ?
@@spoutnikpatrick8400 alors une double mutation qui s'apparente à une beta thalassémie
@@mohammedzenati6918 Pas marrakech mais les RIFains et leurs cousins d'Afrique du Nord...
@@belkheir59
ces impossible de savoire les origine berbère ou autre. ... encore moin une région.
J'adore c'est fascinant ça me donne envie de creuser le sujet, superbes vidéos ! Sur l'Italie ça serait pas mal aussi !
Ca serait pas mal aussi de laisser les dates traîner dans un coin de l'écran tout au long de la vidéo plutôt que de les faire disparaître histoire de pouvoir se repérer au fur et à mesure !
Bravo à nouveau pour ce travail à la fois riche et clair, l'un excluant souvent l'autre !
Je ferai la même observation que pour l'épisode sur l'Italie : contrairement à ce qui semble s'être passé en Europe du Nord-Ouest à la fin du IIIe millénaire, dans la péninsule ibérique il n'y a pas eu éradication des mâles des populations préexistantes ni renouvellement fondamental du patrimoine génétique masculin. L'arrivée des indo-européens se fait plus progressive et les langues pré-indo-européennes subsistent dans un bon tiers du pays jusqu'à la période romaine.
Bonjour, je suis français d'origine malgache. Pouvez vous faire une vidéo sur l'origine des peuples austronésien ? Svp.
Bonjour ! Serait-il possible de connaître les sources de cette excellente vidéo ?
Vous avez raison, il faut montrer les, sources. Il y'a pas mal d'erreurs dans cette vidéo. Il utilise le mots arabo-berbere comme si c'ést le même Haplogroup. Alors qu'ils sont totalement différents.
Génétiquement les berbères c'est le E1b1b. Qui est nord africain.
Et les, arabes c'est le J1 et J2 qui est né en Géorgie actuelle.
De plus les études montrent que les phéniciens et les arabes n'ont pas de traces importantes en Espagne. Comme par exemple l'étude du projet Génographique.
Je suis également curieux de connaître ses sources...
Est-il possible d'avoir un bilan génétique dans lequel nous pourrions apercevoir la fréquence des différents haplogroupes (R1, I, E1B1B, J, G) région par région svp ?
Excellents éclairages sur l'origine du monde actuel! Merci.
l'ADN E1b1b1 n'est pas arabo-berbère, mais Berbère Nord Afriain, par contre les Arabes ont un ADN majoritairement J1 et pas E1b1b1 .
Arabo-berbères car même les Berbères ont eux aussi eu des liaisons matrimoniales avec les Arabes donc pourquoi différencier ou exclure le côté arabe certainement présent dans l'héritage berbère des ibériques ?
@@GeoPolitique. il était estimé vers l'an 2000 un 15% d'arabe au Maghreb avec un peu plus sur le maroc
@@Lechat509 Çe me semble correct, avec les informations dont j’avais déjà pris connaissance. Ce 15% n’est pas négligeable, sachant que les 85% restants vivent selon les codes religieux et civilisationnels apportés par le groupe arabe.
Cependant j’avais lu que le pays le plus arabe c’était la Tunisie, avec peut-être 75% de berbères, et le pays le moins arabe serait le Maroc avec 85% de berbères. Mais bon, c’est des détails. Le roi du Maroc et toutes les élites de ces pays sont généralement arabes.
@@GeoPolitique. j'ai bien aimé ta phrase mais bon c'est des détails le roi du Maroc et l'élite gouvernante et majoritairement arabe pffff n'importe quoi
Arabo berbère parce que même si vous faites une étude génétique des berbères actuels vous allez trouver du J chez ces berberes et de même chez les arabes vous allez trouver du E .... En fait arabe et berbère c'est une nuance linguistique et culturelle et non génétique beaucoup de berbères se sont arabisés et beaucoup d'arabes se sont berberisé on ne peut plus les distinguer qu'en faisant une études ADN et non pas sur leur langue ou aspect
Il est franchement curieux que la région centrale, où nuous savons que se sont installés les peuples celtiques vraiment connus par les sources classiques, Strabon et Ptolemaios ou Ptolémée fondamentalement (Arévacos, Pelendones, Lusones, Titos, Bellos et aussi les Kelti de la Beturia) soit finalement celle qui a le moins - sinon rien - pourcentage celtique selon vous. Puis-je savoir quelle est votre source?
Bjr
Oui étonnant
A priori c'étaient une oligarchie dominante venant de Galicia qui n'étaient probablement pas nombreuses et que les romains puis les wisigoths exterminerent eux qui fonderent Tolède puis en épilogue les arabo-musulman-berberes ont finis le génocide
@@fabricegairn6260 En tant qu´archéologue qui a travaillé cette époque dans la zone centrale, je peux dire que son travaille, malheureusement, semble être le resultat de clichés plutôt que d´une véritable documentation.
@@TheTeodolito2 Je suis d'accord avec vous, il y' a beaucoup de clichets.
Vous voyez pourquoi ce travail est rempli de clichets; en fait on est dans cette nous parade autour des HAPLOGROUPES, c'est un concept qui permet de faire une caricature du monde préhistorique, un monde qui ressembleà celui d'aujourd'hui. C'est à dire les populations mondiales sont à leur place depuis plus de 5000 ans.
les uns sont identifiés en temps qu'indoeuropéens d'autres par des Haplogroupes.
Vous comprennez qu'il s'agit d'eviter de nommer le métissage historique entre peuples.
Simplement car les Celtes de la région centrale de l'époque n'étaient déjà pas bien Celtes génétiquement parlant. Ils en embrassaient néanmoins la culture et se reconnaissaient dans l'autonyme "Celte". Pourquoi les auteurs antiques les auraient-ils désignés autrement ?
Bonjour et merci pour ce partage, suite d'une série admirable. Vivement la suite !
Les Marocains ont beaucoup d'ADN ibérique car depuis les almoravides et les almohades jusqu'au XVIIe siècle, il y a eu plusieurs expulsions de mozarabes (chrétiens hispano-romains d'Al Andalus) et de musulmans de muladies (population d'origine hispano-romaine convertie à l'islam). C'est pourquoi il existe des Marocains similaires aux Espagnols en ayant des gènes ibériques. Il faut également garder à l'esprit que la population originelle des îles Canaries, les Guanches, était d'origine berbère.
Il a été démontré qu'il y a une proportion plus élevée de gènes ibériques dans la population marocaine que de gènes berbères dans la population espagnole.
La proportion des porteurs de l'Haplogroupe R1b que vous appelez ibérique ne dépasse pas les 5 % au maroc. Les Andalous chassés par la Reconquista ne sont pas venus massivement au maroc car ils étaient détroussés et massacrés par les Rifains sitôt qu'ils touchaient terre, aussi ils ont vite fini par comprendre et se sont rendus dans le pays voisin.
Les gènes partagés avec les ibériques que l'on retrouve dans les analyses génétiques autosomales des marocains viennent des lignées maternelles ( Adn Mt H 1 et H 3) comme dans tout le reste de l'Afrique du Nord où cet haplogroupe féminin peut se retrouver jusque chez les Peuls via les Touaregs tellement il a essaimé à travers l'Afrique du Nord.
Je suis un berbère du rif au Maroc, nous avons une longue histoire en commun, peut être sommes nous frères ou consins quelques parts.
@@anteversus8471
Il ne parlait pas d'un haplogroupe du chromosome Y paternel qui est différent dans les deux populations. Il parlait de l'ADN autosomique, la somme de l'ADN de tous nos ancêtres qui nous est parvenu.
@@micupedro Moi aussi je parle dans mon second paragraphe d'analyse génétique autosomale, les haplogroupes c'est au début de mon commentaire. Ce sont deux types d'analyses différentes.
Pourquoi tu parle de la Péninsule Ibérique comme si c'était que l'Espagne ?? La Péninsule Ibérique ne vous appartient pas et la population n'est pas qu'Espagnole non plus !!!!
Quel travail! Bravo.
Super!!! J'adore ces vidéos 👏👏👏❤
En tant que Portugais, j'ai hâte de voir ça !
salut jsuis d'Algérie comment va tu cousin 👍🏽
ça y est. As-tu regardé ?
@@samtyty6495 🤣🤣
@@samtyty6495 C est un petit pourcentage, tu me fais rire.
@@samtyty6495
Dose le % est faible.
Ça me fait rire les algériens qui disent qu’ils ont rien à voir avec le Maroc alors qu’ils ont plus de 90% de génétique commune mais par contre ils vont dire cousins aux espagnols/portugais alors qu’ils ont 10% en commun.
Super intéressant ! Merci ! Quel boulot passionnant.
Surprenante stabilité des basques.
tu parles, les basque du sud sont tres tres mélangés avec les autres espagnols, dee la couronne de castille
Super intéressant. Pourrais-tu ajouter l'évolution du climat local, qui dans le cas de périodes couvrant des glaciations est sans doute très pertinente (par exemple, on peut imaginer que l'agriculture suit le dégel post-glaciaire...)
Fantastique travail.... extrêmement intéressant.. Bravo.....
Merci...c'est très intéressant..court et la perspective posée aide à mieux comprendre notre géographie. Cela rappelle les que -sais- je? Travail et référence
Salut, merci, c'est fantastique ! :) Ne t'arrête pas dans ta lancée ! :D
Dis-moi, quand tu as fait le camenbart de répartition ethnico-génétique, pour l'Ouest de la Péninsule, tu mets le sud (Algarve) et la Galice, cela veut dire que pour ce qui est du Nord du Portugal (ancien Royaume de Galleaci et des Suèves, avec Braga, etc), j'imagine que c'est dans le lot "Galice" (l'ancienne Galice, qui comprenait la nouvelle). Qu'en est-il donc du nord du Portugal (ouest et est). Déjà on peut voir que les Callaecis étaient près de Porto (Guimarães) avec le Citânia de Briteiros. Qu'as-tu à dire là dessus ?
Merci encore et merci d'avance.
Interessants tous ces noms très proches du monde celte : Portu-Gal, Callaecis, Briteiros, Galicia. Les populations celtiques ont perduré un temps dans le nord-est de la péninsule ibérique renforcée par un contingent de Bretons quittant les îles britanniques pour des cieux meilleurs...
pour cela il faudrait commencer par inclure l'héritage juif du peuple du nord du portugal.
ce qui est complètement ignoré dans cette vidéo. dès la colonisation (simultanée à celle des phéniciens a l'epoque des premiers rois). Des preuves archéologiques attestent de la présence très ancienne du peuple juif dans la péninsule ibérique).
evidemment , il n'y a pas de "Lot" car ce serait faire d'une généralisation, une abstraction. ce qui n'aurait aucun sens. évidemment qu'il s'agit d'exemples localisés , d'ailleurs dans les 4 coins (sur 5) de la péninsule : au nord ouest, la galice, au sud ouest, le sud du portugal, au nord est, la catalogne, au nord, le pays basque
@@L14B Ignoré parce que est statistiquement irrelevant.
@@1vespa le juifs originels sont des sémitique comme les arabes, peut-être sont ils ici considérés comme arabes. La plupart de sépharades du Maghreb viennent de péninsules ibérique, donc ils doivent bien apparaitre à un moment de l'histoire.
MAGNIFIQUE ! Merci
Me gustaría saber las fuentes de esta información que creo no concuerda demasiado con los últimos estudios genéticos europeos en general en cuanto a tipos de ADN en todos los países y por zonas concretas.
A los franceses, igual que a los ingleses, les encanta cualquier oportunidad para demostrar que no somos europeos, en este caso mostrando un acerbo genético árabe-bereber totalmente exagerado, los últimos estudios serios sobre la genética peninsular demuestran que el aporte genético de los musulmanes en la península fue muy residual, sobre todo en el sur de España mayormente, casi nunca superior al 3%, este video exagera, de manera intencionada en mi opinión, el acerbo genético árabe-bereber en la península.
Pero no se lo tengas en cuenta al autor, no pueden evitarlo, para ellos es como una costumbre.
@@TheAnskarlo siento por tus prejuicios nacionalistas y digamos...étnicos. Los estudios del equipo de Carracedo demuestran estos datos, incluido el aporte árabo-bereber en Galiza. Soy galego y no me traumatiza ni me ofende.. Al contrario.
J'adore cette série ! Pour les test ADN du style MyHeritage, ils utilisent ses codes là pour savoir l'origine de la personne ?
Même question, si quelqu'un à la réponse
Non myheritage proposent un test autosomal qui regroupe l'ensemble des origines des deux parents cependant en téléchargeant le fichier ADN data. Il est possible de le transférer sur morleydna pour connaître l'haplogroupe Y
@@fachospheriquemotors Merci pour ta réponse 😄
Oui ils utilisent ce qu'on appelle des haplotypes , du côté matériel (Mtdna) et Haplogroupes Y des lignées masculines ...E ( Afrique) R (Europe) J ( Proche Orient) I ( Balkan et Scandinavie) T ( Sibérie) etc ...
@@fachospheriquemotors merci pour ta réponse. Sur Morleydna ils font ça gratuitement ?
Est-ce que vous avez des livres à nous conseiller sur le sujet? (Europe, France, Espagne, Italie...)
Moi qui dispose d'une fesse catalan et d'une fesse bretonne la vidéo sur l'histoire génétique de la France + celle-ci m'apporte un belle éclaircissement de mon héritage génétique et c'est dingue lol
Pas trop de problème pour s'assoir j'espère !
@@kanjuro8926 non ça va l'habitude du entre deux chaises je connais ^^
Estos resultados en cuanto al ADN norteafricano E1b1 así como el J1, es en la península Ibérica muy similar en porcentajes al francés y menor que los que se encuentran en centro y sur de Italia, Grecia y los Balcanes, donde estos tipos de ADN son incluso mayores. Se puede comprobar en los últimos estudios de ADN en Europa. En la Península Ibérica el ADN mayoritario entorno al 70% de media es el R1b, de norte a sur y de este a oeste.
las cifras no son exactas?
Génial comme d’hab
Excellente vidéo 👍🏼
Muchas gracias
Pourriez-vous faire de même pour l'Italie et les alpes (Savoie, Val d'Aoste, Piémont, Nice) ? Merci pour tout votre travail que j'adore !
👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼
Oui oui oui l'Italie aussi !
Waow merci beaucoup je cherchais quelques choses du genre depuis longtemps !
C'est curieux que l'on ne parle pas des séfarades, venus à partir de l'an 70 et dont la présence est affaiblie uniquement à partir du 16e mais les patronymes persistent de nos jours.
Et ils ont laissé des traces génétiques non-négligeables selon quelques études. Ceci dit, il n'est pas sûr que les Séfarades descendent de ces communautés juives venues aux premiers siècles de l'ère chrétienne. Ils pourraient être venus d'Orient au Moyen Âge, sous la domination musulmane.
les juifs sont tres minoritaire donc leur apport est tres tres marginal dans les genes et haplogroupe
Alors, si vous voulez parler de ce bullshit viral qui raconte que 40% (ou 35, ou moins, ça dépend de l'interlocuteur) des espagnols portent un patronyme d'origine séfarade… je vous arrête tout de suite.
Le mythe récent vient d'une analyse a priori sérieuse de l'église catholique espagnole sur les archives de l'inquisition, qui dresse une liste d'environ 5000 patronymes espagnols portés par des séfarades. Dans ces patronymes on trouve Alvarez, Gomez, et énormément d'autres dont l'origine séfarade est pour le moins douteuse, ainsi que des noms authentiquement juifs. Il se trouve que beaucoup de familles séfarades converties ont adopté des noms communs, sans connotation juive, pour éviter des tracasseries qui ont souvent fini par les rattraper malheureusement.
De brillants esprits en ont conclu que ces 5000 noms étaient d'origine séfarade, et que tous leurs porteurs étaient d'ascendance juive. Oui oui. Donc 40% de la population espagnole moderne est d'ascendance juive !
¡ Olé !
and the Visigoths ? they last much more than Sueves in the nortwest. To atttach a genetic heritage to a single culture, cultural group or religious group is hard, It must be a reality to the south, mediteranean cultures were a lots and very very old, some are maybe connected to the oldest human settlements or namadic life. the sueve culture is still present in the portuguese, galician landscape. The muslim population in the north of portugal was very small, and must part of muslins were converted, there is another important cultural groups, jews, for instance.
Fantastique.merci, c'est de l'or.
Je vais proposer un sujet qui risque de fâcher:
génétique de la population du moyen orient (Palestine) (pour dire que le conflit entre israéliens et palestiniens c'est fratricide ou pas ?)
Quelle importance ? La génétique est à la mode, mais n'explique rien. L'important est dans les croyances.... Et c'est souvent terrible.
Christophe M.
La question est reglée depuis longtemps, les habitants du pays de Canaan ,les Philistins n'étant pas sémites.Par contre les Palestiniens d'aujourd'hui sont pour la plupart Arabes,mais beaucoup ont du sang Mycenien, Sarde, et de bien d'autres peuples du bassin mediterranéen.
@@ezzovonachalm9815 Les Philistins étaient des Grecs qui se sont installés en pays de Canaan et se sont mêlés à la population locale .
Quelle importance, la plupart des "juifs" israéliens qui ont envahis la Palestine, sont des colons européens, convertis au judaïsme il y a des siècles! Il ne sont pas sémites. Les seuls "vrais juifs historiques" , sont originaires du proche Orient (Yémen, Irak, Syrie, Jordanie, Iran...).
Compliqué de ouf😂😂 surtout dans des régions pareilles.
Merci beaucoup
Très interessant merci beaucoup.
Où se situe le peuple Juif dans cette histoire? Sont ils compris dans le peuple Arabo-Berbère d’un point de vue génétique?
Les juifs descendants du peuple Hébreu (et pas les juifs convertis ) sont porteurs de l'Haplogroupe J1 comme les autres populations du Proche-Orient ( Libanais , Palestiniens, Syriens , Arabes)
J'aime la question
@@mihailjoe 😊enfin quelqu’un qui ne m’insulte oas quand je commente. Merci Fred
Bonjour, excellente vidéo comme d'habitude.
Cependant, vous commencez en parlant de la diffusion de l'haplogroupe E1B1B à partir du Proche Orient en passant pas Chypre alors que ce dernier est plutôt originaire d'Afrique du Nord. Pourquoi ne se serait-il pas diffusé par le détroit de Gibraltar ?
On ne sait toujours pas cmt l'Haplogroupe E1b1b s'est diffusé...
Est-ce qu'il est né dans la corne de l'Afrique , est-ce qu'il est d'origine Nord-africaine ou est-ce qu'il est né au Proche-Orient au Paléolithique avant de se diriger vers l'Afrique du Nord et jusqu'à la corne de l'Afrique après être passé par là péninsule arabique ou la vallée du Nil
Exactement, et portant l'haplogroupe e1b1b est originaire de l'Afrique du Nord !!! et il est purement berbère et il n'a rien avoir avec les Arabes !!!
Est-ce que E1B1B se trouve au Moyen-Orient alors qu'on sait c'est typique d'Afrique du Nord?
Apres le decouvert de l'homme Iberomauressian au Maroc. Il est claire maintenant que E1b1b1 est originaire du l'afrique du nord.
Pourquoi vous cacher les migrations iber ou berbère
Il les cache pas stop ta parano, c'est Durant la conquête musulmane que les berbères ont massivement envahis. Et d'ailleurs il a parlé du groupe E1b1b à la préhistoire je te rappel que E1b1b c'est le même haplogroupe que les berbères
Merci c'est passionnant 🙏
Superbe travail ! Je partage, évidemment !🙏🏼
Merci pour cette pépite d'or
Bravo et merci de votre efficace et claire contribution à notre vision des peuplements; est-il possible de consulter le fonds des cartes que vous utilisez sur le net comme maps ?
Bravo 👍 🇪🇸 🇵🇹
Excellent! Avez-vous un laboratoire à nous conseiller pour trouver notre propre cocktail de genes?
intéressant j'attends aussi
L'utilisation du terme indo-européen n'est pas comprise par tout le monde à mon avis, car ce ne sont pas des Indiens venue d'Inde, mais des nomades des grandes steppes pontiques qui ont émigré en Europe et en Inde.
Exact. Le terme correct est Aryen.
Les gens qui regardent ce genre de vidéo ont déjà un certain bagage. On n'est pas plus bête que toi, merci !
Resistant Européen...Cela ne sert à rien de préciser car en definitif vous cherchez l'origine égocentrique de toute manière qui veut que le véda soit aryens, mais que le sud est asiatique nullement diminué, lorsque l'on sait que kaïlassa se trouve au sud est " le plus ancien vestige taillé dans la pierre que personne n'explique,et/ou les outils.. !? Et les écritures les plus anciennes sont védiques et urpanishads, bien plus anciennes que des suppositions invasions aryiennes,d'ailleurs hitler a fait de la croix gammée une diabolisation qui à l'origine n'a rien de terrorisante !? C'est comme pour lucifer le démon ou le"" mal incarné""... toujours est- il qu'il est le porteur de lumière,de la connaissance et qu il est certainement à l'origine de l'humanité puisque c'est lui le "dieu" créateurs : enki shiva,odin, quetzalquatle..etc..mais ça.. c'est mon hypothèses qui est bien plus fiable que le model biblique officiel judeo vaticanistes qui n'est autre que du plagiat des textes summeriens vediques nordiques sud américains antiques..!?
@@chatonmignon8724 j'ai un doute en lisant certains commentaires 🤣🤣🤣
@@rossdsg Non, le terme consacré en linguistique est bien indo-européen, "aryen" n’est plus usité du fait de sa lourde connotation raciste et des mauvais usages qui en ont été faits depuis le 19e siècle, sauf dans le terme composé indo-aryen qui désigne les langues indo-européennes du Nord de l’Inde.
Superbe chaîne!
Si vous pouviez faire de même pour l'Italie et les régions aujourd'hui françaises frontalières pour comparer la génétique. (Savoie, Val d'Aoste, Comté de Nice, Piémont, Ligurie, Corse).
Excellent en tout cas.
svp faites en d autres! pleaaaaase!
Est ce que tu pourrais faire une video sur les peuples nigero-congolais
walah
J'ai vu sur la chaine decimali les résultats d'un ancient ibérique l'homme de Barña il était d'haplogroupe C2a comment est il possible ? Pourquoi il n'est pas I ?
Nice Herodote Videos..
Merci pour t vidéo.
Es qu il serait possible de faire une vidéo sur l adn en Bretagne ? Merci
Magnifique !!
Vidéo très instructive
Félicitations !
El ADN predominante en la península Ibérica es el R1b, que se estima en torno a un 70% de media, me podrían informar entonces si es esa la media una de las más altas de Europa Occidental después de las islas Británicas e Irlanda, y teniendo en cuenta que en el País Vasco llega a ser superior al 90%, entonces con esas medias de R1b, se puede considerar que es una zona muy mezclada o al contrario, eso no tiene nada que ver en los distintos ADN de la Península……
très intéressant !
Une seule chose, le premier analyse est référé au nord Atlantique. Asturies n'est pas Galicia, et Cantabria non plus. Très intéressant ! Merci !
Le G cest G tout court ou G2a ?
Hay mas adn bereber en Francia
Excellent MERCI
Très intéressant! Toutefois peu ou pas d'informations structurées sur l'ouest de la Péninsule et donc sur le Portugal..... Dommage....
Super. Je m'abonne.
Vraiment Fascinant 🙂👌👍
Aucune chance pour qu'en France on apprenne ce genre de choses sur les bancs des écoles.
Le fait qu'au début les Indo-européens n'ont pas imposé leur langue s'explique par le fait qu'ayant pris pour épouses des femmes autochtones ces dernières ont transmis leur langue maternelle à leurs enfants. C'est souvent la mère qui transmet la langue et une partie de sa culture à sa progéniture.
Des indo européens qui ont parlé ibère ?
@@ans3070 Oui. Si c'est la mère qui transmet la culture et donc la langue maternelle comme c'est souvent le cas, les enfants issus de père indo-européen et de mère ibère parleront de préférence la langue ibère et non pas celle de leur père. Peu à peu au fil des générations la langue de la mère du territoire conquis supplantera celle des pères conquérants. Nous avons un phénomène similaire avec les Francs et les Gallo-Romains. Les Francs conquérants de langue germanique avaient abandonné leur langue pour celle des conquis gallo-romains, c'est pour cette raison que la français est une langue latine et pas germanique! Dans ce cas là c'est un peu plus complexe car il s'y ajoute aussi une stratégie politique délibérée...
Ceci fait partie du phénomène d'acculturation qui est très complexe et parfois contre-intuitif pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec cela. En effet il n'est pas rare que les colonisateurs d'une région finisse pas adopter la langue et en bonne partie les us et coutumes du peuple qu'ils ont colonisé. Cela se produit soit parce que les colonisés sont en situation de supériorité numérique écrasante...soit parce que les colonisateurs perçoivent les colonisés comme leur étant d'une civilisation supérieure à la leur...
@@LeChristEstRoi Actuellement, les espagnols parlent l'espagnol qui descend du latin.
@@ans3070 Oui, mais nous parlons d'une séquence historique antérieure à la romanisation de la péninsule ibérique. Avant la colonisation romaine cette région avait une histoire et les populations qui y vivaient ne parlaient pas le latin.
@@LeChristEstRoi oui, la période dont nous parlons précède la romanisation.
A quand sur les pays Slaves et Russie ?
Sur la génétique, pouvez-vous citer vos sources précisément ? Merci.
Je ne suis pas d'accord avec l'utilisation subjective du terme "Invasion Barbare", c'est plutôt les grandes migrations germaniques à la fin de l'époque romaine . Invasion Barbare à une connotation idéologique, en lien avec les conflits franco-allemand du 19 siècle .
bah heureusement qu'elle est subjective ! Suffirait plus qu'être non-objectif avec ses envahisseurs !
Le terme de "grandes migrations" aussi est subjectif.
Les historiens allemands parlent plutôt de grandes migrations, les méditerranéens de grandes invasions, et les français passent de l'un a l'autre.
Comme quoi...
Et il a également une connotation idéologique, en lien avec les migrations en Europe du XXIe siècle
A choisir je garde le terme de grandes invasions.
Car un peuple qui s'installe dans un pays et le domine politiquement, si c'est pas une invasion, faudra m'expliquer ce qu'est une invasion...
Surtout que les invasions barbares existent toujours.
US GO HOME.
Pas du tout « barbare » c’est le terme que les grecs anciens et les romains utilisaient pour parler des étrangers ne parlant pas leur langue. Attention au révisionnisme et à la correction de la réalité historique !
@@sebastienh1100 Les Allemands et tous les peuples germaniques refusent l'utilisation de ce terme "Invasion Barbare", à la place ils utilisent le terme "les grandes migrations germaniques" , donc vouloir continu à utiliser ce terme péjoratif est une forme de mépris et de racisme .
Suis d origines berbères
J1 pour mon père et K pour ma mère en Haplogroupe
Et mon teste ADN j’ai 30/100 ibérique 60/100 berbère et le reste pays européens
Merci
Ibiza présente une particularité génétique forte avec l'haplogroupe K d'origine levantine (Phéniciens) quasi disparu ailleurs, y compris au levant.
Une vingtaine d'année que je m’abreuve des travaux sur ce concept d'haplogroupe qui est génial et pour suivre la composition des populations, très courant aux USA et qui semble enfin percer en France
5:49 le terme "Barbare" qui stigmatise les populations germaniques n'a étrangement pas été nettoyé par la vague politiquement correcte...
@Quentin Gerlier c'est exactement ce à quoi je fais référence
@Quentin Gerlier un peu trop seul pour être politiquement correct
L’haplogroupe est un concept utilisé surtout pour retracer les migrations, il ne dit pas forcément grand chose sur la composition génétique d’une population puisque c’est un petit marqueur génétique sur un seul chromosome ; l’ADN autosomal lui est beaucoup plus divers et peut avoir en grande partie une origine différente.
@@siegfried7951 Exactement, l'haplogroupe en rapport avec des gênes anciens identifie l'origine des populations par sondage statistique.
L'ADN autosomal par sa diversité sert surtout a identifier les liens de parenté entre individus.
Selon d'autres sources, la langue basque originale nous est quasi inconnue et la langue basque la plus vieille serait en réalité celto-basque... Cette présentation bien faite, certes, est à mettre en face d'autres théories, histoires et mesures.
Ce charabia ne veut pas dire grand chose: " la langue (basque) originale (originelle ?) est inconnue mais celle la plus vieille serait celto basque ? Rien ne va dans l'expression de cette affirmation.
@@allande1977 le celto basque est le seul vieux basque connu ( a peu près connu). Le basque d'avant l'influence celte n'est pas connu. C'est plus clair ?
@@geiko64 j'ai entendu parler d'élécubrations toutes aussi fantaisistes les unes que les autres sur l'origine de ma langue maternelle, je n'avais pas encore noté celle là, le celto basque... Il y a des études linguistiques et historiques bien plus sérieuses quand à l'origine supposée du basque, notamment en ce qui concerne le proto-basque. En ce qui concerne le basque "moderne", il n'y a jamais eu d'influence celtique, ni dans sa grammaire, sa conjugaison et, je suis un poil moins catégorique, dans son vocabulaire. Par contre, notre vocabulaire à été beaucoup influencé par le latin ( et nous avons aussi influencé, un petit peu, l'espagnol en retour à ce niveau). Vocabulaire d'origine latin qui tend depuis 30/40 ans à être à nouveau changé par des mots aux racines euskariennes (basques).
Linguisticae un site sur l'histoire des langues. Le proto basque aurait été sous l'influence du celte ( ou gaulois) été modifié , enfin il y aurait eu mélange. De même des mots basques seraient rentré dans les langues en usage dans toute l'Aquitaine et un peu au delà. Un ancien du pays qui s'était penché sur la chose m'a fait a l'époque une liste sur des lieux portant comme nom un mot basque ( ex Saillat). Les Celtes et les basques ont très tôt été proches et ont échangé savoir, savoir-faire et culture. Les laminak trouvent par exemple leur équivalent avec les korrigans... Irun -hendaye vit le développement du travail du fer apporté par les Celtes et ont peut estimer que basques et vénètes échangeaient sur les techniques de pêche et de navigation ce qui permit plus tard aux basques d'être les premiers à aller pêcher sur la région de terre-neuve. Moi ce que j'en dit c'est par rapport à ce que j'ai écouté. Mais c'est vrai il y a tellement de légendes et d'absurdités qui traînent là dessus...
Entre les Atlantes, les troyens, les langues anciennes des steppes et baltes... Même le Japon y a eu droit bien que l'exemple qui m'a été cité n'a pas la même signification dans les deux langues ( sakura).
Donc il y a de quoi avoir des doutes sur tout ce qui est dit.
@@geiko64 les seules sources et études valables sont celles des historiens et des historiens en linguistiques. Lorsque je parle d'historiens, je parle de gens qui ont fait des études universitaires et qui effectués des recherches en employant les techniques scientifiques communément admises dans ce champ...scientifique qu'est l'histoire. On ne s'improvise pas historien ou ethnolinguiste (pour le cas du proto basque) parce qu'un gars a lu 3 bouquins et fait 2 recherches dans une mediatheque. Bref, les recherches sérieuses sur le sujet et les dernières découvertes sont accessibles à partir d'études universitaires ultra rigoureuses
Pour dire que ceux qui sont contre le brassage des peuples, avec l'histoire ils vont êtres servis... C'est plutôt la culture et la religion qui est plus profond chez les peuples...
Et la région épargné si problème y a ?
bravo!
fascinant 👏👏👏
En gros il y a eu peu de modification génétique en Europe depuis 500 ans et jusqu’à récemment…
C’est depuis 50 ans qu’on voit un remplacement spectaculaire de notre population en France (25% des prénoms des bébés nés en 2020 sont d’origine arabe)
Les portugais ont continué de se mélanger pendant les 5 derniers siècles au travers de ses anciennes colonies, contrairement au reste de l'Europe
@@FilipeMiaoumiam - ca doit être EXTRÊMEMENT marginal le nombre de portugais dont les ancêtres viennent des colonies ! C’est plutôt l’inverse qui s’est produit, les gènes portugais répandus en Amérique du Sud etc
@@sebastienh1100 au contraire, pendant la renaissance, le Portugal était le seul pays européen à avoir autant de représentants du monde entier dans leur cour royale. Du côté de ma mère (une fratrie de 8) j'ai des cousins qui ont des traits indiens, d'autres irlandais, d'autres arabes et j'ai moi-même une tête de iranien, confirmé par plusieurs iraniens. La population de Portugais qu'on voit en France est issue des montagnes et est très peu variée, mais si tu t'approches de la côte, c'est un melting-pot d'origines différentes qui t'attend.
@@FilipeMiaoumiam - ah donc ton nom de famille Miaoumiam c’est iranien ? 😃
@@sebastienh1100 mais qui t'a dit que miaoumiam était mon nom de famille ? J'ai aucun intérêt à mettre mes détails personnels à la vue de tous.
Et un nom de famille ne veut rien dire quand on parle d'influences génétiques au fil des siècles. Il suffit que ma part Iranienne vienne du côté de ma mère pour que le nom disparaisse 🤷🏽♂️
Intéressant.
y'a un lien avec crusader king ou c'est un hasard ?
Ya 0 liens avec CK
@@lemangeur2poulet248 laisse moi rêver.
Ou EU4 😅
C’est juste que le prochain dlc sur ck3 est sur l’Iberie.
@@gogollephilosophe8013 je sais tkt
Ma famille est italienne depuis des lustres et suite à une analyse adn je suis 30% ibère
Maybe you are from south Italy Spain was there for more than 3 'century
l espagne a dominé une partie de l europe(n en déplaise a certains hispanophobes) et une grande partie de l italie etait espagnole donc rien de surprenant
vois aussi les tercios espagnols qui dominaient des pays bas a l italie
Hamilton basque dominant?
Génétiquement a quel haplogroupe appartiennent les phéniciens!
Juste une remarque, les Alains ne sont pas un peuple germanique, mais indo-iranien (comme les Scythes, les Perses etc.)
A part ça très bonne vidéo, claire et instructive.
Les Alains n'étaient pas des Germains
oui des Iraniens
Ben oui ! Alain est un prénom français, que je sache. 😅🤣😂
Excellent pouvait vous faire une video comparable pour le maghreb merci
Cela a été fait en partie sur cette chaine : "Arabes, Berbères, Éthiopiens: tous cousins!"
@@Photographe_immo d'accord merci
super interessant
les dernière recherche ne dise pas sa . mais n entent pas spécialiste.
Ne pas oublier la langue mozarabe qui furent utilisée par les chrétiens de Al Andalus jusqu'au 12ème siècle mais disparaît au profit de l'arabe et de la Reconquista à cette date
Top!
Bjr Ça explique pas pourquoi le portugais est une langue originale par rapport à l espagnol ?
Ca n'a pas de rapport avec la génétique. Le portugais descend du gallaico-portugais, langue médiévale descendant elle-même du latin, langue du royaume de Galice, avant que le duché du Portugal ne prenne son indépendance. L'espagnol est en fait du castillan, la langue du royaume de Castille, imposée plus tard à tout l'Espagne. Il existe plusieurs langues différentes dans la péninsule presque toutes descendantes du latin (à l'exception du basque) car il a évolué différemment selon les régions (le catalan, le galicien, l'aragonais etc).
le portugais vient du latin et du galicien lui meme issus du latin, le castillan et le catalan viennent du latin aussi rien d original désolé
RE-MERCI ^^ mais j'aimerais bien savoir quand ils sont allés au Maghreb ! MERCI
Merci pour cette explication
Pourrons nous distinguer les gênes arabes des gènes berbères. Merci
Dans les noms
L'haplogroupe lié aux Arabes est J1, présent dans certaines zones de la péninsule.
@@avortinus6031 ua-cam.com/video/FeMt-R_2wPA/v-deo.html mucho menos que en otras zonas mediterráneas.
@@egutiguti3337 españoles no son blancos