Il n'y a que du matériel dit "satellite" qui peut renvoyer de la donnée vers un satellite. Du petit matériel genre montre, gps embarqué ne possède ni la technologie et encore moins la puissance d'émission nécessaire à un signal montant. Il faut se détendre :). Le seul moyen de renvoyer de l'information c'est d'être connecté à un réseau terrestre (gsm, wifi) ou se balader avec une station starlink autonome sur le dos :) Bon peut-être qu'un jour on arrivera à faire rentrer tout ça dans une montre, mais c'est pas pour demain ;) Au passage une appli smartphone très intéressante: GPS Test Elle permet de savoir la couverture en satellites GPS que l'on reçoit en temps réel. Très utile pour tester la capacité GPS d'un smartphone.
Tout à fait d'accord Olivier ! Pour moi également, une montre ne saurait envoyer un signal à 20.000 kms. Il faudrait une station démission adéquate pour ce faire. Mais l'intervention de Jérome est intéressante et instructive. Amicalement.
Le seul moment pertinent de cette intervention : 9:29 "je ne suis pas un spécialiste" Pour la précision GPS, militaires et civils ne bénéficient pas de la même. Ca, c'est la réalité. La théorie, c'est autre chose. Une montre n'émet rien vers les satellites. Ca c'est un fait. La dégradation de la réception satellite peut se faire par brouillage ou par l'opérateur qui décidera de le faire en global (aucun intérêt) ou par zone géographique (en cas d'opération) et ca peut être circonscrit aune zone assez réduite. La Chine et la Russie n'ont pas grand chose a faire de dégradé le signal au milieu du Larzac (quoi que maintenant qu'il y a la DBLE.... 🤔) Vous vous posez la question de savoir si la position du coureur peut être piraté ? Vous mettez tout sur FB et Strava... Quand je pose la question sur un logiciel qui garde tout en interne - sur le PC sans passer par internet -, on rigole.... c'est ce que faisait Sporttracks jusqu'à la version 3. Maintenant c'est bloqué. Et je cherche toujours une alternative. Si la confidentialité de votre position est primordial, Garmin a pensé à vous : utilisez le mode tactique : toutes les infos sans la position.
Une précision que tu n'as pas évoquée là et dont tu avais parlée dans un précédent article (ou vidéo ?) : Pour le calcul trigonométrique, chaque système (GPS, BEIDOU, GLONASS, n'oublions pas GALILEO !!! ;), le fait séparément, c'est ensuite que la montre fait une synthèse de chaque résultat, n'est-il pas ? Si l'information GLONASS n'est pas cohérente par rapport aux autres, elle serait alors mise de côté par le calcul du GNSS ? Donc pas de PB, même si Glonass livre des données dégradées ? Petite aparté : personnellement je constate un plus évident avec le multi-bande de ma nouvelle EPIX (en particulier en rando dans des gorges !).
Ah oui, j’y avais pensé hier matin mais j’ai oublié de le dire dans la vidéo. Effectivement, nos montres utilisent à minima 2 GNSS, donc le GPS peut compenser une dégradation du GLONASS.
Pour Glonass pas d’avis. Pour Beidou il faudrait que la montre soit émettrice non? Du coup il faut se tourner vers les constructeurs des montres. Pour les smartphone bien évidemment tout est pisté même en mode avion. Et pas que par les chinois
Vidéo qui me semble inutile, avec titre racoleur? que j'appellerais putaclick. Comme vous le dite 'je ne suis pas spécialiste"... donc vidéo inutile et qui n'apporte aucune info...voir même de la désinformation (aucune montre grand public n''emet vers les satellites). Idem pour la précision.. Il est évident que les militaires ont une précisions supérieurs à celle du public, quelque soit le gnss (ne serait ce que parce qu'ils utilisent un matériel de réception bien supérieure et plus précis dans les calculs). Faite ce que vous savez faire (très bien d'ailleurs): tester du matos. Merci
Bonjour Les militaires n’ont plus d’avance technologique sur le monde civil dans beaucoup de domaines. Je pense qu’aujourd’hui, une entreprise comme Airbus est tout à fait capable d’utiliser dans un avion du matériel de réception plus grand et des calculateurs tout aussi puissants que les militaires.
@@BlogMontrecardioGPS A une différence près qui fait toute la différence : les systèmes GNSS militaires ont de fortes capacités de résistance au brouillage (c'est le but du programme OMEGA pour la France avec Galileo et GPS)... Par ailleurs, l'aviation, même civile, utilise surtout des centrales à inertie (conçues/fabriquées en France dans le cas des équipements Airbus) pour leur navigation : une telle centrale est autonome et ne communique pas avec l'extérieur... Aujourd'hui les meilleures protections sont la combinaison de GNSS résistant au brouillage ET la centrale à inertie. C'est encore réservé aux militaires (vus les coûts !!)...
On prétend qu'une montre n'a pas la capacité de communiquer directement avec un satellite. Mais qu'en est-il d'une montre comme une 945 LTE ? Même si c'est différent et que ça passe par l'intermédiaire d'une borne, le risque peut être plus élevé, non ?
Je viens de me rendre compte que ma montre était paramétrée GPS + Glonass. Je n’avais rien remarqué de particulier mais j ai viré Glonass. Quel est l’interêt en France ?? Quelle est la meilleure combinaison ?
Si vous utilisez GPS, c'est pire que tout. Les gendarmes du monde peuvent décider la vie ou la pays le pays qui l'utilise. Si vous pouvez éviter gps alors il faudrait éviter
Autant j'apprécie les tests et les démonstrations, autant cette vidéo me laisse perplexe et dubitatif. Je devine une sorte de paranoïa, tout à fait dans l'air du temps et très en phase avec la propagande anti-russe généralisée. Mais je peux me tromper!
Bonjour. Est ce un hasard, mais en effet suite à une sortie VTT avec un ami qui possède un Fenix 6x , réglée pour recevoir les signaux GPS et Glonass . Ma montre un Fenix 5x , réglé pour réceptionner les signaux de GPS seul . Et bien, en fin de parcours d une randonnée organisée par un club avec kilomètres connus et dénivelé. Ma Fenix 5 indiquait les 42 km effectué, et la Fenix 6 de mon ami 33km !!!! 😮. Le den+ étant identique, le tracé aussi !! Cela m'a mis la puce à l oreille et après avoir modifié les réceptions de GPS de la montre de mon ami en enlevant Glonass . Plus d erreurs de kilométrages 😊. Donc oui , je pense à un brouillage des satellites russes . Donc avis aux utilisateurs de Glonass de confirmer éventuellement notre mésaventure 😢. Sportivement JL
Le risque d'utiliser GLONAS ou Beidou .. quel est le risque?. D'utiliser GLONAS ? VOUS parlez vous parlez, sans contractualiser votre propres expositions.... Ou donné une repons avec votre propre question . Comment tester le signal gps ou Glonas fiable émettre par des satellites qui coûte des milliards, avec un petit monte que tu achètes pour 50$ sur Leboncoin et tu espère avoir un signal a 100% exacte ?. Et sans investissement approprié, vous qualifié de *(risque d'utiliser)* Ta vidéo est nulle, est dépourvue d'utilité
j'ai appris énormément. merci beaucoup pour toutes ces annecdotes et précisions
Il n'y a que du matériel dit "satellite" qui peut renvoyer de la donnée vers un satellite. Du petit matériel genre montre, gps embarqué ne possède ni la technologie et encore moins la puissance d'émission nécessaire à un signal montant. Il faut se détendre :). Le seul moyen de renvoyer de l'information c'est d'être connecté à un réseau terrestre (gsm, wifi) ou se balader avec une station starlink autonome sur le dos :)
Bon peut-être qu'un jour on arrivera à faire rentrer tout ça dans une montre, mais c'est pas pour demain ;)
Au passage une appli smartphone très intéressante: GPS Test
Elle permet de savoir la couverture en satellites GPS que l'on reçoit en temps réel. Très utile pour tester la capacité GPS d'un smartphone.
Tout à fait d'accord Olivier ! Pour moi également, une montre ne saurait envoyer un signal à 20.000 kms. Il faudrait une station démission
adéquate pour ce faire.
Mais l'intervention de Jérome est intéressante et instructive.
Amicalement.
Merci pour tes conseils !!
Le seul moment pertinent de cette intervention : 9:29 "je ne suis pas un spécialiste"
Pour la précision GPS, militaires et civils ne bénéficient pas de la même. Ca, c'est la réalité. La théorie, c'est autre chose.
Une montre n'émet rien vers les satellites. Ca c'est un fait.
La dégradation de la réception satellite peut se faire par brouillage ou par l'opérateur qui décidera de le faire en global (aucun intérêt) ou par zone géographique (en cas d'opération) et ca peut être circonscrit aune zone assez réduite. La Chine et la Russie n'ont pas grand chose a faire de dégradé le signal au milieu du Larzac (quoi que maintenant qu'il y a la DBLE.... 🤔)
Vous vous posez la question de savoir si la position du coureur peut être piraté ? Vous mettez tout sur FB et Strava... Quand je pose la question sur un logiciel qui garde tout en interne - sur le PC sans passer par internet -, on rigole.... c'est ce que faisait Sporttracks jusqu'à la version 3. Maintenant c'est bloqué. Et je cherche toujours une alternative.
Si la confidentialité de votre position est primordial, Garmin a pensé à vous : utilisez le mode tactique : toutes les infos sans la position.
Je n’ai pas trouvé non plus de dégradation des résultats. J’utilise une montre Coros et un gps Garmin gpsmap 64 SX.
Oui j'ai eu un souci moi avec ma montre gps plus glonas il a fallu quelques jours pour revenir à la normal il a 1jour
Une précision que tu n'as pas évoquée là et dont tu avais parlée dans un précédent article (ou vidéo ?) :
Pour le calcul trigonométrique, chaque système (GPS, BEIDOU, GLONASS, n'oublions pas GALILEO !!! ;), le fait séparément, c'est ensuite que la montre fait une synthèse de chaque résultat, n'est-il pas ?
Si l'information GLONASS n'est pas cohérente par rapport aux autres, elle serait alors mise de côté par le calcul du GNSS ?
Donc pas de PB, même si Glonass livre des données dégradées ?
Petite aparté : personnellement je constate un plus évident avec le multi-bande de ma nouvelle EPIX (en particulier en rando dans des gorges !).
Ah oui, j’y avais pensé hier matin mais j’ai oublié de le dire dans la vidéo. Effectivement, nos montres utilisent à minima 2 GNSS, donc le GPS peut compenser une dégradation du GLONASS.
EXISTE TIL DES GPS ET OU DES MONTRES GLONASS EN FRANCAIS
Bonjour
Toutes les Garmin, Polar, Suunto, COROS, Apple, Samsung, Amazfit, etc.
Pour Glonass pas d’avis. Pour Beidou il faudrait que la montre soit émettrice non? Du coup il faut se tourner vers les constructeurs des montres. Pour les smartphone bien évidemment tout est pisté même en mode avion. Et pas que par les chinois
Vidéo qui me semble inutile, avec titre racoleur? que j'appellerais putaclick.
Comme vous le dite 'je ne suis pas spécialiste"... donc vidéo inutile et qui n'apporte aucune info...voir même de la désinformation (aucune montre grand public n''emet vers les satellites).
Idem pour la précision.. Il est évident que les militaires ont une précisions supérieurs à celle du public, quelque soit le gnss (ne serait ce que parce qu'ils utilisent un matériel de réception bien supérieure et plus précis dans les calculs).
Faite ce que vous savez faire (très bien d'ailleurs): tester du matos.
Merci
Bonjour
Les militaires n’ont plus d’avance technologique sur le monde civil dans beaucoup de domaines. Je pense qu’aujourd’hui, une entreprise comme Airbus est tout à fait capable d’utiliser dans un avion du matériel de réception plus grand et des calculateurs tout aussi puissants que les militaires.
@@BlogMontrecardioGPS A une différence près qui fait toute la différence : les systèmes GNSS militaires ont de fortes capacités de résistance au brouillage (c'est le but du programme OMEGA pour la France avec Galileo et GPS)... Par ailleurs, l'aviation, même civile, utilise surtout des centrales à inertie (conçues/fabriquées en France dans le cas des équipements Airbus) pour leur navigation : une telle centrale est autonome et ne communique pas avec l'extérieur...
Aujourd'hui les meilleures protections sont la combinaison de GNSS résistant au brouillage ET la centrale à inertie. C'est encore réservé aux militaires (vus les coûts !!)...
On prétend qu'une montre n'a pas la capacité de communiquer directement avec un satellite. Mais qu'en est-il d'une montre comme une 945 LTE ? Même si c'est différent et que ça passe par l'intermédiaire d'une borne, le risque peut être plus élevé, non ?
Bonjour
Dans ce cas, c’est comme si les données passaient via un smartphone. Elles n’empruntent pas le canal direct Beidou.
Le canal peut se faire via le smartphone
Je viens de me rendre compte que ma montre était paramétrée GPS + Glonass. Je n’avais rien remarqué de particulier mais j ai viré Glonass. Quel est l’interêt en France ?? Quelle est la meilleure combinaison ?
Bonjour
www.montre-cardio-gps.fr/quest-ce-qui-est-mieux-avec-le-glonass-quavec-le-gps/
Si vous utilisez GPS, c'est pire que tout. Les gendarmes du monde peuvent décider la vie ou la pays le pays qui l'utilise. Si vous pouvez éviter gps alors il faudrait éviter
Autant j'apprécie les tests et les démonstrations, autant cette vidéo me laisse perplexe et dubitatif. Je devine une sorte de paranoïa, tout à fait dans l'air du temps et très en phase avec la propagande anti-russe généralisée. Mais je peux me tromper!
Bonjour. Est ce un hasard, mais en effet suite à une sortie VTT avec un ami qui possède un Fenix 6x , réglée pour recevoir les signaux GPS et Glonass . Ma montre un Fenix 5x , réglé pour réceptionner les signaux de GPS seul . Et bien, en fin de parcours d une randonnée organisée par un club avec kilomètres connus et dénivelé. Ma Fenix 5 indiquait les 42 km effectué, et la Fenix 6 de mon ami 33km !!!! 😮. Le den+ étant identique, le tracé aussi !! Cela m'a mis la puce à l oreille et après avoir modifié les réceptions de GPS de la montre de mon ami en enlevant Glonass . Plus d erreurs de kilométrages 😊. Donc oui , je pense à un brouillage des satellites russes . Donc avis aux utilisateurs de Glonass de confirmer éventuellement notre mésaventure 😢. Sportivement JL
C faut
Parceque gov americain google etc n'espionnent pas (prouvé)
Yes. But they love us huh?
Cretin !
Baidou booo hooo
GLONASS SUPER LE GPS RUSSE
Le risque d'utiliser GLONAS ou Beidou ..
quel est le risque?. D'utiliser GLONAS ? VOUS parlez vous parlez, sans contractualiser votre propres expositions.... Ou donné une repons avec votre propre question .
Comment tester le signal gps ou Glonas fiable émettre par des satellites qui coûte des milliards, avec un petit monte que tu achètes pour 50$ sur Leboncoin et tu espère avoir un signal a 100% exacte ?.
Et sans investissement approprié, vous qualifié de *(risque d'utiliser)*
Ta vidéo est nulle, est dépourvue d'utilité
Ah la manipulation médiatique anti russe, quand tu nous tiens !!!!!!!
Bonjour
Vous n’avez pas dû regarder la vidéo.
Aucun risque qu'une montre ou même un smartphone émette vers un satellite. Une parabole d'émission satellite mesure plusieurs mètres de diamètre...