La fiscalité de SCI expliquée simplement

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 лип 2024
  • Dans cette vidéo, nous allons aborder les spécificités de la fiscalité d’une SCI. Considérée comme très avantageuse, elle offre une option entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés.
    Notre site legalplace.fr vous accompagne dans le processus de création de votre SCI : il vous suffit simplement de remplir le formulaire et nos experts s’occupent de tout.
    Pour créer votre SCI : www.legalplace.fr/contrats/cr...
    Comment optimiser sa SCI sur le plan fiscal ?
    Afin de retrouver les caractéristiques des différents régimes d’imposition de la SCI, il vous suffit de consulter notre guide juridique : www.legalplace.fr/guides/fisc...
    La création d’une SCI implique, pour les associés, d’effectuer un choix primordial :
    Le régime de l’impôt sur le revenu (IR) par défaut ;
    Le régime de l’impôt sur les sociétés (IS).
    Le choix des associés concernant le régime fiscal de la SCI est irrévocable : il s’applique durant toute la durée de vie de la société.
    Sans option à l’impôt sur les sociétés, la société civile immobilière est soumise à l’IR : elle est dite “transparente”. Ainsi, la société elle-même ne paye pas d’impôt : les associés seront imposés en fonction de leur taux marginal d’imposition.
    La SCI “transparente” peut déduire de son résultat les charges suivantes :
    Les intérêts d’emprunt ;
    Les dépenses de travaux ;
    Les taxes ;
    Les frais de gestion.
    Toutefois, il est possible d’opter pour l’IS : ce choix est irrévocable. Ce choix peut s’effectuer au moment de la création de la SCI ou au cours de sa vie sociale.
    Cette option implique une double imposition :
    Les bénéfices seront taxés au niveau de la société ;
    Une imposition de chaque associé.
    La SCI est redevable de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 33,33%. Cependant, ce taux est réduit à 15% pour la partie des bénéfices n’excédant pas 38 120€. De plus, les associés sont imposés personnellement sur les bénéfices qui leur sont distribués.
    Ainsi, les associés devront opter pour la fiscalité qui leur semble être la plus avantageuse pour leur société.
    La SCI transparente imposée à l’IR permet une imposition à titre personnel et les démarches déclaratives sont simplifiées. S’agissant des SCI imposées à l’IS, elles ne permettent d’imposer que les bénéfices distribués : le taux d’imposition est fixé à 33,33% et peut être réduit à 15%, ce qui peut s’avérer avantageux pour certains particuliers. Toutefois, les bénéfices distribués subissent une double imposition et le choix demeure irrévocable.
    Vous souhaitez créer une SCI mais les démarches vous semblent compliquées ? legalplace.fr vous aide à réaliser votre projet.
    Plan de la vidéo :
    00:00 - Introduction
    00:57 - Comment choisir la fiscalité de ma SCI ?
    01:30 - L'imposition a l'IR
    02:37 - Pourquoi opter pour le régime TVA ? (IS)
    04:05 - Avantages et inconvénients de L'IR et de l'IS
    05:11 - L'imposition sur les plus-value immobilières
    06:36 - Les conditions d'assujettissement
    07:40 - Retrouvez ce guide sur notre site
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 7

  • @mailysfourcade9580
    @mailysfourcade9580 4 роки тому +3

    Bonjour, merci pour cette vidéo. Je suis novice svp j'ai une SCI avec ma sœur je ne sais pas quel type d’impôt choisir. IS ou IR ? Nous avons toutes les deux des faibles revenus et nous ne faisons pas de bénéfice sur la SCI. Nous avons une seule maison dans cette SCI, maison qui est loué et la location du bien nous rembourse le crédit. Quel est la meilleur chose à choisir svp ? IS ou IR ? merci par avance

  • @joptimisemonimpot
    @joptimisemonimpot 2 роки тому

    Merci ☺️

  • @michelstringficelle9259
    @michelstringficelle9259 3 роки тому +1

    Bonjour que se passe t’il au niveau des deductions sur les revenus fonciers si seulement une partie du bien acheté est loué : exemple deux places de parking loué sur un bien acheté composé de dejx places de parking et une maison.
    Merci

    • @LegalPlace
      @LegalPlace  3 роки тому

      Bonjour,
      Lorsque la SCI est assujettie au régime de l'impôt sur les sociétés (le régime par défaut étant celui de l'impôt sur le revenu), celle-ci bénéficie d'un régime fiscal favorable lui permettant notamment de déduire certaines charges portant sur les revenus fonciers.
      Parmi ces charges déductibles, figurent les divers frais d'acquisitions immeubles (frais d'agences, droits d'enregistrement, honoraires du notaire etc.), les dotations annuelles aux amortissements), les rémunérations versées au gérant de la société, les déficits de la société ainsi que tous les autres frais de gestion.
      Le fait qu'une seule partie du bien soit louée (et non l'intégralité du bien immobilier) ne fait pas obstacle au bénéfice des règles fiscales ouvrant droit à une déduction de certaines charges.
      En espérant que cette réponse vous sera utile,
      L'équipe LegalPlace

    • @lamarcoimmobilier
      @lamarcoimmobilier 2 роки тому

      Bonjour, Formation très complète et gratuite sur les sociétés civiles immobilières sur ma chaîne UA-cam « La Marco Immobilier ». L’offre de formation s’enrichie chaque semaine. De nombreuses vidéos sur les SCI sont déjà disponibles. m.ua-cam.com/channels/7yjd2tOOMTUIO1Pr1MBSxw.html

  • @davidgrandjean9825
    @davidgrandjean9825 2 роки тому +3

    J’y comprends rien ; vous parlez trop vite et employé des termes et pourcentage à y perdre la tête

  • @watson093
    @watson093 9 місяців тому

    Parle trop vite, on comprend rien. On dirait qu'on récite une poésie sans conviction