Depuis vous avez du comprendre/voir d'autres truc, mais la Intel du Dell est vraiment a rat les pâquerettes, je ne serait pas surpris que ce soit du qu'a elle ce problème de résolution en DVI. J'ai eu pas mal de pb avec certaines résolutions (surtout en 16:10eme), bien souvent je devais repasser en 1024x768 (voir 640x480) pour ne pas avoir de problème avec ces anciens chipset graphique. Pour le DVI, je n'ai jamais croisé de DVI-A, bien souvent c'est que du DVI-I, sauf la dernière normes encore disponible qui est souvent en DVI-D (après les GTX 700/900 série). Ce qui est sympa c'est que du coup même sur les vieux pc on peut repasser en HDMI facilement.
Très bon test, très intéressant. Trouves toi un bon écran cathodique pour une poignée d'euros ça ne mange pas de pain. Je m'abonne et continues comme ça.
Intéressant. Après, je me demande si il n'y avait pas des écrans cathodiques qui avaient un peu plus de latences. En tout cas, il y en avaient qui faisaient un petit bruit quand ça changeait de résolutions, et aussi des fois où l'image semblait se rallumer à chaque fois. Je n'ai jamais su pourquoi. Mention spéciale à un écran que j'ai récupéré (un Nec MultiSync 3V) qui faisait carrément plusieurs gros "clacs" quand la résolution changeait (avec évidemment l'image qui fait des bonds). Les écrans cathodiques faisaient quand même des trucs bien rigolos. ^^
Avec les cathodiques, j'ai remarqué que j'avais moins les yeux explosés si je jouais à la console longtemps comparé aux écrans plats. Après, vu que ça fait un moment, peut-être que l'age joue un peu, ou alors c'est le taux de rafraichissement qu'on se prend dans la figure, c'est p-e pas perceptible visuellement, mais le cerveau lui, si. Et puis, même avec toutes les adaptations effectuées pour jouer aux vieux jeux sur du matériel récent, cela ne restitue pas aussi bien la qualité qu'avec le matériel d'origine.
Comme toujours superbe vidéo. Je t'ai répondu sur le Cd de win98 bootable je ne sais pas si tu as vu ? Il me faut maintenant un CRT mais je me suis fais une config Win 98 SE de maboule et c'est en partie grâce à ta chaîne je te remercie.
Merci beaucoup ! Ayant passé beaucoup de temps sur le montage ça me fait plaisir. Tu dois pouvoir trouver un CRT en déchetterie ou sur Leboncoin, je pense que c'est encore abordable.
C'est malheureusement le problème avec les écrans LCD, la matrice de pixel fixe oblige toujours l'écran à upsacler n'importe quelle résolution qui n'est pas identitique à sa résolution native... avec des résultat variables.. d'où l'interet d'un "pre-scaling" GPU Les moniteurs cathodique eux s'en foutait de la résolution... ça changeait juste la vitesse de balayage donc t'avais juste une image plus "terne" ou "sombre" avec une résolution faible (genre en dessous de 640x400)
Pour la résolution de 640x400 que l'écran détecte alors que les jeux dos sont bien en 320x200 ce n'est pas une erreur :) C'est une astuce qui date depuis les tout débuts du VGA. Pour éviter de rajouter des circuits de synchronisation supplémentaire dans le moniteur, IBM avait décidé de faire que quand on programme une carte VGA en 320x200, le signal vidéo soit le même qu'en 640x400, en doublant simplement les pixels horizontalement et verticalement. Quand au 640x399, là c'est une autre astuce implémentée pour jazz jackrabbit directement pour forcer la carte graphique à sortir du "quasi 320x200" mais en 60hz au lieu du 70hz laissant plus de temps au CPU pour gérer le jeu
@@ordinobsolete2035 il faut s'intéresser à la programmation du VGA sous DOS je dirais. Pcretrotech est une très bonne chaîne à ce sujet même s'il parle plus souvent du cga et de l'ega
Une autre source je dirais que ce serait la documentation du RAMDAC des premières cartes graphiques VGA (c'est elle que les programmeurs programmaient pour avoir certains effets graphiques, genre le fameux mode X par exemple). Si je ne dis pas de bêtises celle qu'ibm a utilisé est une inmos g171. On peut probablement trouver ce genre d'informations dans le datasheet même s'il y a aussi beaucoup d'autres informations qui sont plutôt liées à l'électronique
A propos des câbles VGA , DVI et HDMI : avant j'utilisais la prise VGA pour faire tourner mon PC sous Windows 10 , lorsque j'installais Linux sur mon deuxième PC , il y avait un message d'erreur à propos de l'affichage et l'installation ne pouvait se faire qu'en HDMI . Depuis j'utilise mon écran avec un câble HDMI .
Lâche pas ❤️ tu chaîne va grandir j’en suis sûr !
C'est peu probable vu la faible activité, mais merci beaucoup ! J'y travaille.
@1:46. Du coup je me demande avec toutes ces conversions analog/numérique, est ce que l'imput lag ne serait pas plus court sur du DVI face au VGA?
Courage mec merci pour la vidéo !!
Depuis vous avez du comprendre/voir d'autres truc, mais la Intel du Dell est vraiment a rat les pâquerettes, je ne serait pas surpris que ce soit du qu'a elle ce problème de résolution en DVI.
J'ai eu pas mal de pb avec certaines résolutions (surtout en 16:10eme), bien souvent je devais repasser en 1024x768 (voir 640x480) pour ne pas avoir de problème avec ces anciens chipset graphique.
Pour le DVI, je n'ai jamais croisé de DVI-A, bien souvent c'est que du DVI-I, sauf la dernière normes encore disponible qui est souvent en DVI-D (après les GTX 700/900 série).
Ce qui est sympa c'est que du coup même sur les vieux pc on peut repasser en HDMI facilement.
Très bon test, très intéressant.
Trouves toi un bon écran cathodique pour une poignée d'euros ça ne mange pas de pain.
Je m'abonne et continues comme ça.
Yes mais j'essaie d'en trouver un 15" maximum, pas facile. Ils sont tous en 17" mini.
Waouh j'ai appris un truc ! merci 👍
Intéressant.
Après, je me demande si il n'y avait pas des écrans cathodiques qui avaient un peu plus de latences. En tout cas, il y en avaient qui faisaient un petit bruit quand ça changeait de résolutions, et aussi des fois où l'image semblait se rallumer à chaque fois. Je n'ai jamais su pourquoi.
Mention spéciale à un écran que j'ai récupéré (un Nec MultiSync 3V) qui faisait carrément plusieurs gros "clacs" quand la résolution changeait (avec évidemment l'image qui fait des bonds).
Les écrans cathodiques faisaient quand même des trucs bien rigolos. ^^
Tiens, j'ai un autre mystère en tête : pourquoi le DVI me semble plus net que le HDMI alors que le DVI en est un ancêtre ? ^^
Avec les cathodiques, j'ai remarqué que j'avais moins les yeux explosés si je jouais à la console longtemps comparé aux écrans plats.
Après, vu que ça fait un moment, peut-être que l'age joue un peu, ou alors c'est le taux de rafraichissement qu'on se prend dans la figure, c'est p-e pas perceptible visuellement, mais le cerveau lui, si.
Et puis, même avec toutes les adaptations effectuées pour jouer aux vieux jeux sur du matériel récent, cela ne restitue pas aussi bien la qualité qu'avec le matériel d'origine.
Comme toujours superbe vidéo. Je t'ai répondu sur le Cd de win98 bootable je ne sais pas si tu as vu ? Il me faut maintenant un CRT mais je me suis fais une config Win 98 SE de maboule et c'est en partie grâce à ta chaîne je te remercie.
Merci beaucoup ! Ayant passé beaucoup de temps sur le montage ça me fait plaisir. Tu dois pouvoir trouver un CRT en déchetterie ou sur Leboncoin, je pense que c'est encore abordable.
C'est malheureusement le problème avec les écrans LCD, la matrice de pixel fixe oblige toujours l'écran à upsacler n'importe quelle résolution qui n'est pas identitique à sa résolution native... avec des résultat variables.. d'où l'interet d'un "pre-scaling" GPU
Les moniteurs cathodique eux s'en foutait de la résolution... ça changeait juste la vitesse de balayage donc t'avais juste une image plus "terne" ou "sombre" avec une résolution faible (genre en dessous de 640x400)
Pour la résolution de 640x400 que l'écran détecte alors que les jeux dos sont bien en 320x200 ce n'est pas une erreur :)
C'est une astuce qui date depuis les tout débuts du VGA. Pour éviter de rajouter des circuits de synchronisation supplémentaire dans le moniteur, IBM avait décidé de faire que quand on programme une carte VGA en 320x200, le signal vidéo soit le même qu'en 640x400, en doublant simplement les pixels horizontalement et verticalement.
Quand au 640x399, là c'est une autre astuce implémentée pour jazz jackrabbit directement pour forcer la carte graphique à sortir du "quasi 320x200" mais en 60hz au lieu du 70hz laissant plus de temps au CPU pour gérer le jeu
Merci, c’est très interessant. Est-ce qu’il y a des ressources pour en savoir plus ?
@@ordinobsolete2035 il faut s'intéresser à la programmation du VGA sous DOS je dirais.
Pcretrotech est une très bonne chaîne à ce sujet même s'il parle plus souvent du cga et de l'ega
Une autre source je dirais que ce serait la documentation du RAMDAC des premières cartes graphiques VGA (c'est elle que les programmeurs programmaient pour avoir certains effets graphiques, genre le fameux mode X par exemple).
Si je ne dis pas de bêtises celle qu'ibm a utilisé est une inmos g171. On peut probablement trouver ce genre d'informations dans le datasheet même s'il y a aussi beaucoup d'autres informations qui sont plutôt liées à l'électronique
Choisir le DELL U2410 reste la meilleure alternative pour du LCD
Comment ça ?
A propos des câbles VGA , DVI et HDMI : avant j'utilisais la prise VGA pour faire tourner mon PC sous Windows 10 , lorsque j'installais Linux sur mon deuxième PC , il y avait un message d'erreur à propos de l'affichage et l'installation ne pouvait se faire qu'en HDMI . Depuis j'utilise mon écran avec un câble HDMI .
Avec un écran actuel tu 'as plus ça
Comment ça ?