Pour moi qui suis né en 2000, je me souviens bien de quand, au collège, j'ai découvert votre chaîne. Autant Dorothée est vôtre 2e maman, autant je peux affirmer que vous êtes ma 2e famille. J'ai vraiment grandi devant les JDG et je vous remercierai jamais assez pour ça !
la tu soulèves un point autant dans les années 90 on vivais par le petit écran et sont choix très limité autant la nouvelle génération par internet peu avoir n'importe qui comme "modèle " pour moi qui suis née début 90 mon deuxième papa c'est Jamy Gourmaud de "c'est pas sorcier" encore aujourd'hui je regarde ça chaine youtube
@@vampirzhul8115 c'est toi qui est triste avec ton jugement mon ami. Mon papa m'a montré Albator, Goldorak, j'ai grandi avec Naruto et one piece et pleins de bon UA-camr de qualité comme Fanta et Bob, jdg seulement pour nommer ceux ci. Dire que c'est triste sans rien savoir de ma vie prouve ton manque de maturité flagrant et de ton attitude de boomer.
@@mreddyfeelgood Le petit zoomer qui se croit le centre du monde avec son papa qui lui à montré 2-3 dessins animés de la "grand époque"... huhu JE RIGOLE 😁😁 Ce sera jamais pareil... dans les 90's regarder des dessin animés comme "Ken le survivant" (en VF, mal traduit mais tres drole) en rentrant de l'école sur le Club Dorothée etc etc c était un phénomene de societe, presque une religion ! J exagere à peine... sérieux tu peux pas comprendre si t étais pas là... 😁😁
J'ai 24 ans et dans les classiques de mon enfances ce qui est assez intéressant c'est que votre chaine et vos figures à vous Fred et Seb, font parties des choses que je sort instinctivement. Vous ne vous rendez pas compte que dans une certaine mesure Usul, Jdg, Fanta et Bob et j'en passe vous êtes nos Dorothée. Et j'espère pouvoir continuer à vieillir avec vous (enfin ceux qui reste) x)
Usul c'est a éviter, personnes très mal polis et aucun UA-camr voudra refaire des vidéos avec lui, même JDG ne veux plus (Usul cause trop de problème). Pour le reste, je suis d'accord.
Je suis d'accord. J'ai connu jdg en 6ème, ils représent toute mon adolescence. Quand on leur dit ça, Fred et Seb ont dit à de nombreuses reprises "qu'on est que des UA-camr" mais ils ne doivent pas se rendrent compte ; on a grandit à une période où presque personne regarde encore la télé, youtube est devenu plus important que la télé à leur époque, ils incarnent notre Dorothée.
Le mot que vous cherchez, c'est déconner ! Grandir dans les années 90s c'était fun, c'était joyeux, c'était un peu con mais franchement positif, tout semblait possible, en tech, en musique, en vidéo, en science, partout, on se prenait moins au sérieux et on pouvait déconner. Merci beaucoup pour cette vidéo qui fait du bien !
t'as tout resumé je trouve ^^ moi aussi jai cette impression ou tout été plus coloré (meme nos pull xD), c'était une periode de decouverte, niveau animation jap et jeux vidéos notamment
J'ai aussi l'impression qu'il y avait plus de joie de vivre, d'insouciance vis-à-vis de l'avenir par exemple. Et progressivement tout s'est grisé. Pas complètement sombre, mais pas très enthousiasmant non plus.
y'avais une espèce d'euphorie ambiante dans les années 90. La situation économique en France était pas mal, les hommes politiques faisaient semblant d'en avoir quelque chose à foutre de leurs électeurs, les jeux vidéos sortaient finis, l'humour était moins coincé... Bon, après musicalement, artistiquement c'était pas fou, à part quelques exceptions bien sûr (quoi que, ça c'est pareil aujourd'hui...). Et puis début 2000 c'est le début du bad trip qui ne fait qu'empirer jusqu'à aujourd'hui
En même temps, tu utilises le mot clé qui en dit beaucoup : "grandir". Même si je suis moi-même de 82, est-ce que grandir dans n'importe quelle décennie n'apporte pas les mêmes ressentis ? En dehors de cas extrêmes comme grandir en temps de guerre ou dans un pays à très forte pauvreté, je pense qu'en étant enfant, on a forcément ce ressenti d'insouciance car on est soi-même innocent et insouciant.
@@bricewernet6493 qui devaient être facile à oublier si tu ne suivais pas les grands médias (journaux, TV, radio). Alors qu'aujourd'hui tu as des pubs, entre 2 vidéos de divertissements, d'enfants qui meurent de faim ou qui souffrent de maladies. Lunaire
@@TheLaurieJi Ces guerres étaient présentes dans les jeux vidéos, les livres, les BD, les revues (S&V était alors plein d'articles sur l'armement).. Ensuite, les guignols et les profs en parlaient, et donc la cour du collège. En fait, on baignait dedans, même les catalogues de jouet contenaient des répliques des armes vues à la tv., et on était très américanisés
@@bricewernet6493 je suis de 98 du coup je n'ai pas grandi à cette période. Les jouets et les BD sont des expositions indirectes à la guerre et ne marquent peut être pas autant que du contenu direct et explicite comme on peut avoir aujourd'hui sans être au JT de 20h. Pour avoir grandi dans les années 2000, si je devais donner des références à la guerre, la guerre au Mali au 20h ou bien le cadavre de kadafi exposé diffusé à 12h sont plus marquants pour moi que les fusils dans les magasins de jouets ou les jeux vidéos. La guerre par le divertissement dédramatise et frappe moins je trouve.
moué,sauf que les vrais boomers parlent pas de jeux videos :p, a leur age maintenant ils parlent d'antibiotiques et sont la generation de lage d'or (45-70), ils ont pas connu la misere d'aucun futur ^^,
Je suis né en 74 et en ce qui me concerne j'ai mes meilleurs souvenirs entre les années 80 et 90. Et ce qui me fait dire, malgré la crise éco en 90, que c'était mieux qu'après, c'est surtout qu'à l'époque nous envisagions le futur comme porteur d'espoir. Depuis le 11/9/2001, qq chose s'est cassé dans l'imaginaire collectif. Et les jeunes générations vivent plus dans les reproches vis à vis du passé que dans une attente d'un avenir meilleur.
Génération de victimes. J'exagère à peine. En tout cas la proportion de victimisées a largement augmenté dans la population. Alors que nos parent ou grand parents, eux qui étaient de vraies victimes de la (des) guerre ne l'ouvraient jamais sur le sujet en chouinant. Ils se sont retroussé les manches et ont reconstruit. Sans attendre les alocs devant la tv. Autre époque. Autre mentalité.
@@kékédesplages-d6d pour avoir aussi vécu la période tu as tout à fait raison : avant, on acceptait la possibilité d'en prendre plein la gueule et ça nous a forgé et endurci. C'était le prix de la liberté, il était hors de question de se plaindre ou de chouiner, c'était une question de fierté, d'amour-propre et d'honneur. Et ça, ça nous a surtout rendu beaucoup plus fort psychologiquement.... Et c'était encore plus vrai pour nos parents et nos grands-parents. Comme le dit Marty l'insulte utime était d'être traité de mauviette. J'ai malheureusement l'impression qu'en comparaison à la jeunesse actuelle à l'époque on était tous des Ragnar 😂( et oui je fais une généralité et je l'assume.. c'était ça aussi :assumer ce qui n'était pas politiquement correct si tu le penses vraiment)
@@davil3915 bah en fait quitte à ne plus pouvoir rêver un monde meilleur via l'économie et la politique, on essaie de se débarrasser de tout un tas de comportements toxiques. On n'a pas envie de vivre dans l'espoir d'un bonheur futur mais avec un bonheur présent et ca passe par chasser les choses qui nous rendent malheureux. Nos parents et grand-parents (je suis bcp plus jeune que vous mais ma maman m'a eu sur le tard donc nos anciens doivent être plus ou moins de la même génération) ont certes vécu en encaissant etc et ils ont tout à fait le droit d'avoir une certaine fierté de ca, mais ont-ils profiter de leur vie ? Là est la question. Car quand j'écoute votre génération (ou celle d'encore avant) parler, la vie est un concours de celui qui a le plus trimé, le plus travaillé, celui qui a le moins été une mauviette. Je trouve ca très triste. Ce n'est pas la vision que ma génération et moi avons de la vie. Alors oui on se "plains" bcp mais on ne fait que mettre des gros doigts là où il y a toujours eu des problèmes. Je ne dis pas qu'il n'y pas d'exagération, bien sur qu'il y en a. Cependant, vous n'avez aucune légitimité à nous obliger à vivre ce que vous avez vécu. Il y a des choses que nous trouvons inadmissibles malgré que vous aillez vécu avec, c'est notre droit. C'est en montrant les problèmes et en essayant de les combattre que nous avançons, pas en vivant avec. On veut faire en sorte que la vie que nous vivons mtn soit bien et sans souffrance, pas trimer en fermant notre gueule.
Bonjour. La génération "papy boomer", 68tarde, très nombreuse et qui domine la société actuellement, ce sont des gens de 55-75 ans environs, qui sont nés après guerre (baby-boom). Notre génération, qui avait 10-15 ans dans les 90, s'appelle la "génération X". Ensuite vint la gen Y et les millenials. Voilà pour la précision IMPORTANTE.
@@GamerWithAttitude1 Il me semble que la génération Y et les millenials ce sont la même génération, sauf erreur de ma part. Après la gen Y, on a la Z et l'Alpha.
@@GamerWithAttitude1 oui on le sait tout ça, mais le fait de dire "qu avant c etait mieux" est un des clichés du boomer, donc... pour ça le "boomer talk"
J'ai 54 ans. Je ne dis pas que c'était mieux avant. D'autant que la plupart du temps, les gens de mon âge ou plus âgés ont surtout la nostalgie de leur jeunesse. Mais il y a une chose que je regrette , c'est vrai, c'est l'époque ou il n'y avait pas internet. J'ai vraiment l'impression que au lieu de se sentir connecté de façon virtuelle et superficielle avec la planète, on était plus connecté avec les gens autour de soi. Connecté au sens , en relation. La vie était plus concrète. On faisait les choses dans le réel, physiquement. C'était plus long, on faisait peut être moins de choses, c'est vrai. Mais on était pas à,la surface des choses , on prenait plus son temps, et on avait à faire aux gens en chair et en os. Le téléphone c'était cher et on ne pouvait pas raconter sa vie sur les réseaux sociaux. Alors , au bout d'un moment, on se donnait plus facilement RDV pour se voir et on avait des choses à se dire. Aujourd'hui je trouve qu'il y beaucoup de solitude, d'individualisme. Ça manque de chaleur humaine.
Je n'ai pas encore 30 ans et je te suis complètement sur ce que tu dis. Internet à "lissé" énormément d'aspects et de détails de nos vies : plus de facilité, d'instantané, mais moins de saveurs..
Je suis d'accord. Après tout reste relatif, personnellement je reste très actif socialement. Il y a aussi des avantages, il est probablement beaucoup plus simple de trouver des gens qui ont les mêmes intérêts.
@@QuébecCob-l6o non, si tout est relatif, tout est relatif. Vous ne maîtrisez pas très bien la logique de base on dirait. Ce genre d'argument marche pour "si tout le monde est grand, personne ne l'est". Mais pas pour "si tout est bleu, rien ne l'est". Malheureusement pour vous j ai autre chose à faire que de débattre avec quelqu'un de si peu évolué intellectuellement.
La phrase qui résume tout c'est Fred qui le dit dans la conclusion flottante : "j'étais plus ignorant". Quand t'es gamin/ado, ce qui compte c'est ta propre vie. T'es nourri, logé et potentiellement aimé, tu n'as pas d'autres soucis que d'aller à l'école qui peut ne pas être un soucis d'ailleurs. Etant né en 92, je fais un peu la même ressenti que vous sur les années 2000. Autant dans les années 90 je me souviens de mes premiers jeux 64, de partie de foot et sorties en vélo avec mes copains, j'ai un meilleur souvenir des années 2000. Les heures passées devant ma gamecube et wii à jouer seul ou avec les potes ; en tant qu'amoureux de la musique internet m'a permis de découvrir plein de groupe peu connus dans ma campagne auboise ; les débuts de facebook qui à l'époque était beaucoup plus sain et convivial. Je n'avais pas conscience des problèmes sociétaux et politique de la France car quand t'es gamin tu t'en fous, tu veux juste profiter et être heureux. On est beaucoup à faire le même constat, que notre décennie de 8 à 18 ans était bien mieux que ce qui a suivi.
Oui, la nostalgie de l'enfance est quelque chose de quasi universelle, quelque soit la culture et l'époque. On se rattache tous a une vie plus simple, sans responsabilités, sans "risques", sans "dangers". C'était mieux avant, comme toujours, sauf exception (ceux qui ont eu une enfance de merde... Et encore car souvent ça laisse des traces indélébiles et l'âge adulte est aussi une souffrance).
Je suis comme toi de 92 et je suis bien content qu'avoir vécu cet entre deux (c'est pas pour rien qu'on est la génération Y, on a vécu cette transition, pas trop jeune et pas trop vieux). Je trouvais que c'était une belle découverte de passer des cours de récré en primaire à l'arrivée des ordi puis des smartphones. Les nouvelles générations sont directement implantées dans un futur qu'ils n'ont pas vu évoluer.
Étant moi-même de 93, je suis d'accord pour les débuts des réseaux sociaux. Avant genre 2013, il y avait plus de naïveté et une atmosphère unique qu'on ne peut pas vraiment retrouver aujourd'hui. Il n'y avait pas autant de groupes radicalisés (les néonazis ne sont passés sur internet que vers 2013 environ), beaucoup plus de jeunes, et moins d'utilisateurs qu'aujourd'hui. Les MMO qui servaient de réseau sociaux étaient aussi un phénomène à l'époque.
Tout à fait, 8-18 ans cela correspond aux années où l'on termine de forger sa personnalité, développe ses goût musicaux et plus généralement de parfaire son capital culturel. Les années 80 sont ma Madeleine de Proust mes 8-18 ans c'est 1982 -> 1992. J'ai pleinement vécu les années 80/90, ai suivi toute l'évolution numérique, l'époque du "pas tout le monde a le téléphone fixe" et le voisin qui vient passer des appels chez tes parents et nous sommes en 1988 à ce moment là... Mon premier téléphone portable c'est 1997 avec cet énorme Motorola qui rangé dans la poche déforme la veste xD Made in 1974
Passionnante discussion les gars. Je suis de 1982 aussi, et tout comme Fred tu dis en substance "c'était mieux avant", je pense qu'en plus de voir le passé avec le prisme de l'enfance insouciante et l'ignorance, le monde était tellement moins connecté, rapide et saturé de tout avant internet. Les choses et les gens prenaient du temps, tout était lent. Le rythme de vie était plus en phase avec notre biologie naturelle, nos corps, notre rythme circadien. A côté de ça, j'ai toujours entendu la génération des parents dire "c'était mieux avant", et celle des grands parents également. C'est vieux comme l'histoire du monde de préférer l'époque dans laquelle on a vécus gamins non ? Edouard Baer a fait cette magnifique déclaration dans une interview qui résume bien : "C'est une chose dont on ne se rend pas compte quand on est enfant et adolescent, c'est qu'on ne sera pas adulte dans le monde qu'on a connu du tout. Et ça on n'y est pas préparés. Car on se prépare toute notre vie à être adulte, dans le monde qu'on a connu enfant, on est préparés à ça.. Mais quand on y arrive on nous dit ah mais non, pas du tout, ce n'est pas du tout les mêmes codes. Alors je trinque aux mondes enfouis, et aux mondes à venir." Continuez vos Boomer talk.
Idem né en 1982, le même ressenti. Il y a une part de nostalgie, mais aussi la manière dont le monde a évolué avec la technologie avec de plus en plus de solitude et moins d'échanges humains. Combien de gamins désormais passent leur temps libre à jouer dehors entre amis, plutôt que de jouer à Fortnite ?
Bien résumé. J'avais identifié le "pic de réminiscence" et la spécificité de l'encodage des informations / émotions au niveau neuronal pour expliquer cela. Mais en effet le changement au niveau du rythme et le décalage entre le "monde appris dans l'enfance" et le "monde dans lequel on vit adulte" doit effectivement jouer, pour ces décennies en question.
Forcément les années 90 c'était mois pire, ça empire depuis des centenaires (au bas mot), et ces dernières décennies ça devient des piles de scandales,des complots quotidiens qui vampiriser les peuples, et ces deux dernières années à traiter tout un chacun comme du sale bétail à idiocratiser jusque dans l'ADN... A savoir bien chez beaucoup de riches les téléphones à ondes et ordinateurs sont bannis de la vie des enfants, jusqu'à l'adolescence il me semble ! Une fois adulte je regrettait de ne pas avoir eu un PC plus tôt pour savoir mieux m'en servir plus tôt, mais en fait nan... D'une part j'ai eu la chance de goûter très tôt au jeux vidéos avec pong puis vers 1985 le Macintosh Plus que mon père avait acheté pour le boulot et qui avait déjà une ribambelle de jeux sympas, puis plus tard l'amstrad CPC 6128, mais les jeux étaient assez limités, on avait quand plus tendance à se retrouver à jouer dans le jardin chez les amis, à faire des balades dans la nature, eu vélo, Frisbee, boomerang, foot, tennis, les scouts et j'en passe ! Et même s'il nous arrivait de scotcher l'après-midi sur du jeu, on se retrouvait pour jouer ensemble (idem plus tard à l'époque des LAN quand internet était encore faiblard) autour d'une machine, comme avec les consoles (que j'ai relativement peu utilisé), qui rendait le gaming convivial... Maintenant on nous force à rester enfermés et on nous y pousse par tous les moyens, la convivialité et l'entraide sont remplacés par la frime et le pouvoir de l'argent, qui n'est plus un pouvoir mais une dépendance et un levier de chantage.... Donc clairement les années 90 c'était pas aussi barré en couye et beaucoup plus vivant. Aujourd'hui on voit tellement de zombies pour qui se promener c'est aller dans des grandes surfaces et qui ne danse même plus à un concert...
Je dirait que c'est une question de vitesse tout va de plus en plus vite, et ce qui était agréable avant c'est l'impression d'avoir plus de temps. nous connaissions l'ennui et avions le temps de ne rien faire. Aujourd'hui nous sommes inondé par un flot constant d'information que nous n'avons même plus le temps de penser par nous même, tellement le flux est important. Alors je dirai que si c'était mieux avant c'est pour le temps (de notre façon de le prendre) bien que cela soit très relatif. Merci pour vos anecdotes et votre sincérité.
Sans vouloir passer pour un petit con, c'est l'age je pense, la vie que vous avez maintenant n'est plus la même que celle que vous aviez avant, en tant qu'adulte vous avez plus de responsabilités, de choses à gérer... Si je me prend en exemple, je ne suis encore qu'un ado, et j'ai cette impression d'avoir du temps, même si cette impression est moins forte que quand j'étais un enfant. Ça décroît avec le temps je pense, mais c'est pas (ou du moins pas uniquement) du fait de l'époque dans laquelle on vit
@@willcupa Tu ne passes pas du tout pour un petit con, au contraire, c'est très pertinent comme remarque. De fait je n'avais même pas pris le temps (quelle ironie) de le voir sous cet angle et tu as probablement raison. :-)
Surtout niveau connexion homme femme, plus aucune stratégie, dialogues sur des semaines... juste une photo bien truquée suffit dans un délai de 24h, oubliant la sous-coté étape de discussion et partage de feeling..
45 min de pur nostalgie, franchement t'aurais mis une vidéo de 4h que j'aurai tout vu tellement ça ma fait revivre mon enfance. Ya plein de truc dont vous avez parler que j'avais oublié mais en l’écoutant ça me revenait !! Les années 90 y avait clairement de plus de liberté (moins de censure, l'humour noir etc...), moins de sexualité (de nos jour les meufs de 10 ans qui font des nudes sur tiktok !!!).
J'aime bien aussi mais j'ai peur que cela soit une sorte de "bilan", faudrait pas qu'ils fassent ce format pendant quelque temps pour faire une sorte de conclusion en raison d'un hypothétique arrêt prochain de leur chaine...
@@Z0MBUSTER Mais c'est quoi cette peur des fantômes de UA-cam? C'est des "genres de bilans" et la chaîne ne va pas disparaitre ne t'inquiète pas! Ils adorent leur métier malgré tout et il y a de toute façon beaucoup trop d'argent en jeu, car il y a, cert, Fred et Seb, mais aussi Nico, Le SadPanda et d'autres membre de l'équipe, ils ne sont plus seuls et la chaîne fait toujours de l'argent même si moins que le Bazar.
J'ai à peu près le même âge que vous et il y a au moins une chose dont je suis sûr c'est que je suis content d'avoir grandi à une époque où il n'y avait aucun médias sociaux. Ya du positif à ceux-ci c'est sûr mais beaucoup de négatif aussi. Etk, je sais pas trop comment aborder ça sans justement passer pour un boomer mais bon... en même temps c'est un peu le thème de la vidéo. hehe
pareil ça change tout au final les reseaux sociaux et surtout internet ou on sait tout la seconde ou cest public. Quand on découvrait un jeu vidéo cetait qd même super, quand on découvrait un truc caché...
@@davil3915 Bah non, techniquement ce n'est pas un boomer. Les boomers c'est jusqu'à la fin des années 60. Après il y a eu les générations X puis Y avant les millenials. Lui c'est certainement un Y. C'est pas parce que beaucoup de millenials (génération Z) appellent tout ce qui est plus vieux qu'eux des boomers qu'ils ont raison.
Pour moi une des grosses différence, c'est qu'avec moins de programmes il y avait plus d' "adhésion" dans le public. Tout le monde se retrouvait autour des mêmes programmes et avait donc des réfs communes. Il y avait moins de clivage.
L’effet « grand frère/soeur » a eu un gros impact sur moi. Je suis née en 2003 et tout ce que vous avez grandis avec niveau télé, j’ai aussi grandi avec (toutes les émissions du club Dorothée, les séries AB prod. Ect) avec également les émissions des années 2000. Ma plus grande soeur a 36 ans, une autre qui as 32 ans, puis une de 28 ans et mon grand frère a 25 ans. Donc avec ma petite soeur (2 ans de moins que moi) on as eu une éducation forte à base d’émission des années 90 parce que nos plus grandes sœurs étaient à fond dessus. En vrai je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu connaître et partager tout ça avec mes sœurs et mon frère. Je trouve encore aujourd’hui que les dessins animés du club Dorothée étaient les meilleurs que j’ai pu voir (Princesse Sarah était mon animé de cœur)
Né presque 10 ans avant vous, je me retrouve dans ce "boomer talk"... décalé de 10 ans. Les années 80 sont celle de mon enfance/adolescence, l'âge d'or des séries, les blockbusters, la fin de l'URSS, montres électroniques, NES, Canal+, La5, Pif Gadget et les comics LUG. Puis, j'ai traversé les 90's avec le passage à l'âge à l'âge adulte : fac', service militaire, 1ères dragues et premiers boulots, guerre du golfe... donc moins "cool et tranquilles". Mais j'en retiens le véritable avènement de la culture manga et des jeux vidéos.
Je pense que ton commentaire résume tout. Au-delà d'une décennie, c'est une période de la vie qui fait qu'on en a ces souvenirs. Que ce soit les années 80 pour les uns, les année 90 pour les autres, voir les années 70 ou 2000 pour d'autres, c'est le moment où toi tu comprends que le monde c'est pas juste ta famille et tes copains, mais aussi des milliards de gens, des sociétés parfois sans scrupules, les politiques qui sont plus que des bonhommes rigolos à la télé qui fait que tu penses toujours que les années avant tes 20 ans étaient plus "calmes et insouciantes". Elles ne l'étaient sans doute pas dans le monde... mais toi tu l'étais
@@Llouddd Oui des séries, l'homme qui tombe a pic, V,supercopter,K2OOO, l'amour du risque, Rick Hunter,Sony Spoon, mc guyver,...Et plein d'autre c'était classe et avait souvent de l'humanité dans ces série la et un message famillilale de respect mutuel entre toute les nationalité.
Années 80, l'âge d'or du metal. Je suis né en 1978 et je retrouve pas mal de points commun avec toi. Rien que le service militaire, même si c'était dur pour certain, les gosses de maintenant ne se rendent pas compte à quel point ça leur manque. Exactement comme un husky qui vit en appartement qui n'a jamais tiré de traineau et du coup ne comprend pas à quel point il en a besoin...
@@gomory2 Je suis né en 78 et c'est peut-être parce que mes parents parlaient politique mais j'ai toujours compris que les politiciens à l'époque étaient déjà à côté de la plaque par rapport à ce que nous vivions. j'ai toujours connu un sentiment anxiogène par rapport à des agressions sur mes grands parents, des prof et des institutrices encore à l'ancienne et qui avaient la baffe facile alors qu'en parallèle, je voyais déjà des gosses qui partaient en couille. Culturellement, j'ai toujours baigné dans une culture à l'ancienne avec un père qui passait son temps à m'expliquer à quel point ce qui passait à la télé était de la merde. Comme il avait son bureau à la maison, on devait regarder le Club Dorothée discrètement avec mon frère pour éviter que le pater débarque, regarde les Chevaliers du Zodiaque et nous disent que c'était un ramassis de conneries (il lisait télérama et écoutait France Inter...). Quant aux réseaux sociaux, au lycée, ça se passait au bar avec les copains et les gens qu'on rencontrait au hasard des beuveries. C'était beaucoup plus sympa mais plus dangereux pour la santé.
Regrette pas, ça t'as évité de devoir faire 10 km en vélo pour juste demander a ton pote si il a une astuce pour un jeu (ou du lait), ou de pas pouvoir aller sur internet tout en téléphonant. :D
@@jeveuxetrelibre2659 faire 10km de velo pour une astuce lui donne tellement de valeur, je trouve qu il y a une certaine valeur émotionnelle qui se dégage de l inconfort de l époque
Mais c'est exactement ça avait de la valeur car c'était dur à avoir. Quand tu te bats pour obtenir une chose que tu veux vraiment elle a pas le même goût ! Et au moins ça nous faisait sortir de chez nous, obligé de se démerder à savoir qui avait le même jeu, et de le rencontrer irl et pas derrière un écran... tu partais pour une soluce et tu pouvez découvrir un nouvel ami. Avec les réseaux sociaux les rencontres sont devenus immatérielles : en fait on a dématérialisé les relations humaines car avant à part le téléphone (qui coûtait cher) fallait le bouger ton cul ! 😂
@@laraison6020 je dis simplement ce que j'ai vécu et que tu le veuilles ou non : la rareté crée toujours la valeur... et je suis sûr que beaucoup qui ont vécu cette période pense comme moi 😉... mais tu as le droit de ne pas être d'accord
Parler d'inconfort par rapport à un mec qui fait 10 km de vélo pour aller chercher un magazine est un problème en soi. On est devenus trop dépendants, quand tu dois planter tes légumes et élever tes bêtes pour te nourrir, couper du bois pour te chauffer etc... (là on parle bien avant les années 90) En fait le vrai travail c'est ça. On est tous bloqués dans le salariat, on a une somme tous les mois avec laquelle on peut consommer et on produit rien du tout. Tout en étant nourris par la technologie, c'est grave pour le futur de l'humanité.
le meilleur format pour en parler longtemps serait un live je pense :) Un peu façon podcast, même si c'est pas le genre de format habituel de la chaîne twitch...
Pour moi ça peut constituer un futur souhaitable pour la chaîne. Parler de culture (et plus encore) des années "fin 80" à ajd de manière générale ou sur des sujets précis (déjà fait avec les magazines papier jeux vidéo). Pour dire accessoirement c'était mieux avant ou pas mais surtout pour raconter aux plus jeunes la différence et faire la comparaison factuelle dans un premier temps, puis la votre personnelle, dans un second. Super vidéo j'en redemande!
Né en 1987 pour ma part et je vous rejoins sur quasi tous les points. Je sens vraiment depuis les années 2000 une sorte de descente infernale qui ne s'est jamais arrêtée, je suis ultra nostalgique de mon passé de club Dorothée, Olive et Tom, pokémon, les pogs, les jojos, toutes les modes qu'on a adoré. Et depuis ça a bien changé, on entends beaucoup de dramas (surtout à la télé que je ne regarde quasi plus d'ailleurs 🤷) et à partir de 2020 je crois que c'est l'apogée 👍 on se console comme on peut depuis mais c'est vrai que la vie a bien changée.
Je suis de la même année et j'ai effectivement observé le naufrage. En fait c'est comme si à partir d'une certaine année, la TV s'était dit que c'était fini de faire rêver les gosses et leur proposait que des trucs censés les tirer vers le bas et toujours les ramener à leur petit quotidien du scolaire, c'est simple j'avais l'impression que c'était fini les histoires d'aventures, c'était fini les histoires où tu pouvais suivre les périples d'un personnage adulte pouvant inspirer les enfants (Ulysse, Rahan, Sangoku) ... Il fallait que les scénarios soient tous dans le moule de personnages ayant le même âge qui leur supposée cible et qu'ils aillent à l'école et qu'ils vivent bien souvent des aventures banales liées forcément avec cet univers scolaire. Pour ma part à la fin du club dorothée, j'ai eu la chance quelques années après que mon père s'abonne à canalsat et j'ai pu ainsi revoir beaucoup de programmes qui étaient dorénavant interdits d'antenne à les chaines normales, Dragon Ball, Jayce et les conquérants de la lumière, Ranma 1/2, Nicky Larson, Ulysse Il était une fois la vie et évidemment une multitude d'autres ... Tout a été rediffusé ensuite sur ces chaînes satellites (à différentes années), je me souviens même de découvertes uniques, comme Les chroniques de la guerre de Lodoss, un dessin animé qui m'a beaucoup marqué, diffusé sur l'ancêtre de Game One. Certains dessin animés que mes frères avaient pu connaitre avant que je sois en âge de comprendre les choses, étaient également rediffusés, j'ai pu ainsi redécouvrir un bout de leur enfance à eux. J'ai beaucoup de mal à imaginer que les jeunes nés autour des années 2000 et au delà, aient pu avoir autant de plaisir que nous à regarder des dessins animés sur la télévision publique. Malgré mon âge il m'arrive parfois de m'intéresser à ce qui peut-être diffusé pour les enfants par curiosité, et je n'ai vu que très peu de choses de bien (ex: Avatar the last air binder, ou Wakfu, qui me viennent en tête), même les nouveaux mangas ne m'intéressent que très peu et ce n'est pas uniquement car j'ai vieilli, puisque j'ai gardé une bonne part d'enfant en moi, c'est simplement que je trouve ça insipide bien souvent (le dernier que j'ai apprécié réellement a été Full Metal Alchemist, et ça comment à remonter maintenant !). Dernier chose que je voulais souligner, le club dorothée avait un côté humain et chaleureux, même si c'était très certainement factice, c'était l'impression que cette télé là dégageait. Tout ce qui a suivi ensuite à fait en sorte de dégager les animateurs pour les remplacer dans un premier temps par des personnages 3D infâmes comme l'émission DKTV, puis la continuité ça a été de totalement faire disparaitre de l'écran ces animateurs pour les remplacer par des voix que je qualifierais de débiles abrutissantes (ex : Tfou). Ça s'observait même dans les pubs (et c'est encore observable aujourd'hui) genre Mc Donald où Ronald (bon j'avoue que Ronald était chelou mais c'était une emblème) a été remplacé par cette boite de happy meal vivante qui a une voix débile en mode "lapins crétins".
honnêtement étant une fan de dessin animé et d'autant plus toutes générations (j'ai autant maté des dessins animés du club dorothée que des dessins animés années 2000 2010), y a pas que du moins bien après les années 2000. On ne parle jamais de cartoon network qui dés le début année 2000 n'a proposé quasiment que des œuvres originales, intéressantes, rythmées et avec un vrai message derrière. Que ce soit adventure time, teen titans go, gumball, regular show, clarence, super nana. C'est des dessins animés de qualité. Même si on peut ne pas aimé les graphisme de ce qui passait sur les chaînes plus connues comme gulli, il y avait quand même de bonnes choses avec une histoire sympa, comme kim possible ou foot de rue. Il y a même des dessins animés qui possèdent un certains charme ou un humeur qui reste intéressant comme zinzin de l'espace, ma famille pirate, ratz. Les programmes n'ont pas forcément perdu en qualité car honnêtement y a aussi des failles du côtés 90 comme 2000. Je pense pas qu'une période est mieux qu'une autre car c'est des styles de dessins animés très différents. En ce qui concerne la diversité, début années 2000 beaucoup de vieux programmes étaient encore accessible à la télé, tout en rendant accessible pleins d'autres dessins animés et animés japonais. Ce qui est cool avec les années 2000 c'est que il y avait plus de chaînes et plus de programmes différents disponibles ce qui donnait accès à une diversité assez forte. Donc le début années 2000 n'a pas été un déclin, c'est différent, et qu'on aime ou qu'on aime pas il y avait tout de même une forte diversité. Beaucoup de 2000 ont grandis à la fois avec les cartoons américains et à la fois avec Ken le survivant, tom sawyer, princesse sarah, dragon ball puis dragon ball Z, chevalier des zodiaques etc...
@@painauxraisins2276enfin quelqu'un qui parle de cartoon network adventure time,regular show,les super nana,steven universe,ben 10,le monde incroyable de gumball sont tous d'exellent dessin animé dont on ne parle pas tant que ça c'est tous des oeuvres exellente et qui sont même tous publics y'a aussi disney xd avec gravity falls et star butterfly qui sont eux aussi vrm cool a regarder les années 2010 étaient franchement rempli d'exellent dessin animé
Je suis plus vieux qu eux, mais j ai la même expérience, collége et lycée : ne pas parler de jeux video ou du club do sinon tu passes pour un con. Mais a coté beaucoup de bons souvenirs, et une glissade vers l enfer au début 2000. Bref ca fait du bien de les écouter, comme 2 potes avec qui tu partage tes souvenirs!!
Écoutes, moi aussi je suis un peu plus vieux (1978) et j'ai vécu comme eux et toi : on ne parle de jeux vidéos et de mangas qu'avec les gens qui partagent les mêmes intérêts, et on passe pour un con avec les autres. Idem pour le jeu de rôle, on passait pour un sataniste....Mais par contre, même si début 2000 a été une cassure, ça nous a apporté l'ADSL et les mangas tout frais du Japon traduits par des fan trad 24h après leur premières diffusion, des LANs party avec les échanges de CD gravés (musiques, films et pron) et pour moi les fêtes étudiantes à 5 euros l'entrée open bar. Oui il y a avait une cassure, mais la majorité (>18 ans) aidant, ça c'est super bien passé quand même.
chance pour moi, dans mon coin, tu pouvais parler jeu video et club do sans avoir de problemes... mais si tu faisait des JdR tu passait pour un adorateur de satan XD (je suis de 1978)
Je suis né en 1996 et même aujourd'hui à l'université (donc avec des gens supposément adultes et matures...) les jeux vidéo restent globalement mal vus en dehors de ceux qui y jouent. :/
40 ans aussi, j'ai adoré grandir à cette époque, je sais pas si c'était mieux mais il y avait une légèreté, une insouciance, que je ne ressens plus dans le monde ultra connecté d'aujourd'hui.
J'avais 10 ans en 1990 ... J'ai adoré cette période... Il me semblait que les "choses" étaient plus simples... (pas forcement mieux pour tout) . Et toutes ces nouveautés... Internet, téléphones mobiles, etc etc INCROYABLE ... Mais (et c'est important) nous les gamins on regardait un peu tous les même chose, on rêvait ensemble... Les chevaliers du Zodiac, Dragon ball etc etc et je trouve que ça nous rassemblaient ... Et c'est vrais... J'ai cette même impression ... Depuis le 11.09.2001 l'ambiance à drastiquement changé !!! Et ça fait ch...
Pour être née en 1989, je pense sincèrement que les années 90 c'était "mieux", déjà dans le sens où l'on n'avait pas aussi peur de l'avenir, où le monde ne semblait pas aussi fou qu'aujourd'hui, où l'on n'avait pas l'impression d'aller dans le mur et on ne médiatisait pas autant les événements tragiques. Il y avait un genre d'ambiance "bon enfant", où l'on ne craignait pas de citer les choses et d'en rire, où la liberté était sans doute bien différente de ce qu'elle était aujourd'hui. Personnellement, plus le temps passe et moins je me sens appartenir à cette société, et je repense souvent avec nostalgie à la fin des années 90 où tout paraissait plus simple.
Oui, bon ta vision du monde est aussi dépendante de ton age... quand t'avais entre 5 et 10 ans c'est clair tu savais pas forcément tout ce qui passait dans le monde. Je t'assure il était tout autant "fou" (voire pire), c'est vraiment déformé par ton age je pense. C'était "bon enfant" parce que t'étais un enfant! Bref, rien contre toi et je comprends ton point de vue mais bon faut aussi pas oublier le biais de l'age au moment de vivre les choses. Non? Aller, salut
@@masssification c’est vrai l’âge change beaucoup, je suis née en 2006 et j’ai vu ce tournant en 2012, avec la dernière année où la neige ne tombait plus chaque année dans ma région. Où les Été sont devenu des canicules et des hivers seulement des automnes légèrement plus froid. Tout les problèmes écologiques qui sont de plus en plus inquiétant, les énergies fossiles, les premières IA vraiment sérieuse, le terrorisme. Tout ça, chaque génération ont des choses qui les séparent des unes des autres. Je ne suis pas des années 1990 ou 80 puisque je l’ai dit avant je suis une 2000. Mais je trouve aussi qu’avant tout semblait plus innocent, l’ère du numérique a changé énormément de choses.
Je suis né dans les même année et je me souviens qu arriver au Lycée ont avais une Épée de damocles qui flotais déjà au dessus de nos têtes par apport a l'environnement et l'ere technologique dans laquelle nous allions entrer !! Tout doit dépendre de la vitesse à laquelle chacun d entre nous réalise que notre monde et environnement n'a aucun sens !! Hahah
Oui peut-être mais je me rappelle aussi de MSN qui était bien horrible, les forums où les gens était rudes, les K-WAY moches, l’école où on ne pouvait pas dire qu’on jouait aux jeux video etc. Et puis si il y avait des horreurs comme le Rwanda, la Yougoslavie et la Tchétchénie. Je me rappelle qu’on avait accueilli des jeunes au collège qui avaient portés les armes en Tchétchénie. Pas sûr que c’était mieux avant, peut-être juste moins médiatisé.
Je suis bien heureux d’avoir grandit sans les réseau sociaux, et d’avoir découvert internet que vers la fin de mon adolescence, et d’avoir profité de l’absence de ça pour découvrir un tas de chose
Pour avoir dépassé la 30aine, je dirais effectivement que l'ambiance générale était plus insouciante. Disons que dans les années 90 on se disait que l'avenir ne pouvait être que meilleur, alors qu'aujourd'hui on se dit qu'elle ne peut être que pire. Ce qui change tout...
Je pense que l'insouciance c'est surtout du à l'enfance... Avait-on même la notion de ce qu'était l'argent étant enfant? Moi non... ça enlève bien des maux!
@@ezequielfav Peut être, mais maintenant même les collégiens ont entendu parlé des crises écologiques. Et le désespoir des adultes face aux crises depuis 2008 les marquent aussi. Sans compter le fait qu'ils ont jamais connu un monde sans état d'urgence. On était insouciant parce que les problèmes étaient assez petits pour que nos parents nous gardent dans l'ignorance. Maintenant...
@@ezequielfav Rien à voir mes parents aussi me parle d'une époque plus "insouciante" surement dû à la hausse de l'information et l'ouverture à la mondialisation. Oui on était dans l’adolescence mais demande à tes parents, c'était pas mieux avant mais c’était pire après.
Chers Fred et Seb, né fin 86 j'ai connu tout ce que vous évoquez et en garde la même nostalgie. Je partage votre analyse et vos sentiments. Je suis d'accord avec vous sur la rupture qu'il y a eu au début des années 2000 avec l'avènement d'Internet et tout ce que cela a engendré, et constate chaque jour en tant qu'enseignant en collège les horribles méfaits de cette corne d'abondance sur les nouvelles générations. Comme beaucoup de commentaires que j'ai lus, on ne prend plus le temps de rien et on mange les yeux rivés sur son smartphone pour consulter du vide, c'est une catastrophe. Quelques détails en désaccord avec vous : au collège on parlait effectivement de meufs, de mobylettes et de foot mais il n'était pas tabou de parler de jeux vidéos. Je suis entré au collège en 96 avec la Playstation et ça parlait Gran Turismo, Tomb Raider, Fifa, Destruction Derby et Die Hard Trilogy... Concernant les dessins animés, je partage encore une fois votre analyse mais vous avez un peu oublié de citer Pokémon. Certes ce n'est pas aussi bien que DBZ mais ce n'est pas aussi nul et moche que ceux que vous évoquez, et c'est un classique. Et à la fac je regardais encore X-Men Evolution... Bref, le boomer/prof/parent que je suis vous dira que la société va très très mal et que ça ne va pas en s'arrangeant. Il est de la responsabilité de chacun d'éduquer les nouvelles générations au monde angoissant d'aujourd'hui. Bises.
@@Lultschful vu qu'ils sont né en 83, ils sont de la même génération que moi, la génération X (nés entre 66 et 83), donc effectivement loin des boomers ;-)
Même si je comprends votre passion pour Dorothée, j'aimerai pour une fois qu'on ait une pensée pour Philippe Dana, Valérie Payet, Maureen Dor, Nathalie Vincent, les Minikeums tout ces gens qui ont incarnés les programmes jeunesses des années 90... Et j'en oublie sûrement....
"C'était mieux avant" simplement car on se concentrait sur l'essentiel de ce qu'on avait. Maintenant on a tellement (trop) qu'au final c'est comme si on n'avait rien... Suffit de voir la vitesse à laquelle les séries s'enchaînent sur Netflix et cie. Plus personne ou presque ne prend le temps de se poser, de regarder un épisode par semaine (M6 et sa trilogie du samedi soir que de souvenir et pourtant c'était déjà passé 2000). Au final sortir un épisode par semaine permet de se recenter, de se détendre en faisant autre chose tout en étant impatient de voir la suite et donc d'avoir de plus grand panel d'émotion que si on se farcie une saison d'un coup ou presque. Quand je pense qu'à l'époque de Buffy je connaissais le nom de tous les acteurs... Maintenant c'est à peine si je connais le nom de l'acteur principal des séries que je regarde...
@@dededuterter2737 et oui , parce qu'il y avait pas Twitter ni instagram , facebook en était a ses tout premiers balbutiements courant 2000 donc il n'y avait pas encore la messagerie, je crois pas encore que msn était sortit, il me semble que c’était plutôt courant 2005 et du coup on attendant de pouvoir en parler, échanger, se refaire les meilleurs moment des films ... c’était plus social ^^
@@dededuterter2737 c'est vrai que ça manque, et la crise du covid qui tend a dé-sociabiliser encore plus que ça l’était déjà depuis l’expansion des twitter, instagram et autre facebook ._. . après, c'est vrai que le rythme de la vie s'est énormément accéléré. avant on prenait le temps, on attendait pas des "exclu" , on avait la surprise de les trouver en magasin que ce soit film, serie, jv et autre . aujourd'hui, on planifie 6 mois a l'avance, on a plus le temps, c'est vraiment un truc de fou quand on y pense :o . loin de moi l'idée d'être rétrograde, réfractaire au progrès ou je ne sais quoi, mais, tel l'alchimie dans fma, on a gagné une chose et perdu une autre. sauf que a aucun moment j'ai tracé de sceau sur le sol perso xD.
Ne en 80, je suis intégralement d'accord avec vous... "Mieux"avant, les reseaux sociaux, la "fin du monde d'avant en septembre 2001" ...100% d'accord..
@@alden.8655 Parce qu'on vient d'une époque qui précède le langage SMS (on avait pas de portable quand on était gosse), du coup on s'est habitué a écrire des phrases complètes, sans mettre trop d'abréviations, et avec toute la ponctuation complète (et "..." fait partit de la ponctuation). Puis est venu les premiers portables, et ce que beaucoup de jeunes d'aujourd'hui ne s'imaginent pas, c'est que les SMS étaient très limités (160 caractères) et très cher (payé a l'unité, a genre 1 euros le SMS !). C'est donc ainsi qu'est venu le "langage SMS", "ki consisT a écrir le - de letr possibl af1 decrir le + 2 txt sur 1 SMS". Ce langage est donc arrivé pour une bonne raison : compresser la langue française pour "écrire le plus et payer le moins". De plus, le langage SMS est aussi le résultat d'un clavier tactile ne comprenant qu'un nombre limité de caractères A savoir les 10 numéro pour composer un appel, il n'y avait pas de clavier alphanumérique (sauf sur les blackberry mais passons). Ainsi, pour écrire "a", il fallait appuyer une fois sur "1", pour écrire "b", 2 fois sur 1, pour écrire "c", 3 fois sur 1, pour la lettre "d", on passait sur la touche "2"... Bref, s'était particulièrement long d'écrire un mot, et bien que des jeunes aient développé des capacités impressionnantes pour écrire des SMS a toutes vitesse malgré cette contrainte technique, il n'empêche toutes ces raisons ont aidés le langage SMS a fleurir fin 90 début 2000. Puis le prix des SMS a chuté, les limites de 160 caractères ont été allongées, et les SMS ne se payait plus a l'unité avec l'apparition des "forfais illimités". Est arrivé par la suite les "smartphones" avec leur "clavier numérique" comprenant une touche par lettre, permettant d'écrire des sms bcp plus vite. Mais les habitudes prises par beaucoup pendant cette courte période ont perdurées, et le langage sms a continué malgré la fin des limitations techniques, pour des raisons pratiques. Et pour les mêmes raisons, la ponctuation a souvent pris cher, puisqu'elle avait pratiquement été supprimée du langage SMS ! Pour revenir sur les "3 points de suspension", c'est un élément de ponctuation qui est là pour interrompre prématurément une phrase, et laisser le lecteur "imaginer" la suite. C'est une formule de ponctuation généralement utilisée pour rendre le lecteur "actif", car il doit alors "compléter la phrase" dans sa tête, le point de suspension est une invitation pour le lecteur a prendre une pause pour "imaginer". C'est donc une ponctuation que je trouve personnellement assez riche et que j'aime bien placer ^^ Dans la phrase de secouriste31 auquel tu réponds, ces "..." sont là pour t'inviter a imaginer le monde d'avant les réseaux sociaux.
@@kappa_06 je savais pas qu'il y avait un sens aussi profond à cette pratique. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer clairement. J'ai 19 ans et j'ai toujours eu l'habitude d'écrire avec des phrases complètes et sans faute si possible. C'est juste ces points de suspension que je ne comprenais pas de la part des gens âgés, mais grâce à toi c'est plus clair. Merci l'ami !
Enfant de 98, je suis nostalgique d'une époque que je n'ai pas connu. Toute ma culture (musicale, cinématographique, littéraires..) sont des années 80-90 parce que déja a 13 ans je me rendais compte que Sexion d'Assaut c'était éclaté, je preferais Metallica, je preferais Matrix a Avengers, etc... Et quand j'entendais mes parents parler de cette époque ou on avait facilement un travail, les factures se payaient, on pouvait laisser son gamin jouer dans la rue sans avoir peur... Je me dis souvent que je suis né dans la mauvaise époque. Je vous remercie de prolonger cette nostalgie avec votre taf et bonne humeur. Des bisous !
Exactement la même chose que toi, né et 98 et l'impression d'être né à une période qui n'est pas la mienne. Ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens comme nous, qu'on est pas seuls...
@Erratum Le taux d'insécurité, de délits & crimes par habitants n'a jamais été aussi bas en France. C'est simplement parce que vous fantasmez une époque que soit vous n'avez pas connu, soit tellement ancienne que seuls les bons cotés ont subsisté dans votre cerveau.
Franchement étant pas du tout de cette génération, j'ai quand même trouvé ça vraiment très intéressant, ça serrait intéressant de revoir des formats de ce type, où juste vous discuter d'un sujet, peut-être le faire sur twitch pour avoir de l'interaction avec les gens, ou même refaire une vidéo comme ça. En résumé j'ai bien aimé, que ça soit un peu pour "découvrir une époque", ou pour le côté débat autour d'un sujet !
Je suis un jeune des années 2000 je n’ai donc pas connu les années 90, j’ai beaucoup apprécié votre vidéo et avoir vos avis sur ca, j’ai grandi avec les réseaux sociaux et personnellement je suis content d’avoir eu ca, youtube a remplacé ma TV vers le milieu collège je regardais même les jdg dès ma primaire et cette époque est une sacrée nostalgie maintenant.
de même, je pense pareil que toi. et pareil pour les réseaux sociaux, on a grandi avec, avec msn puis facebook et aujourd'hui multi réseaux sociaux qui était à la base de bonne chose car c'était MSN en plus simple même si aujourd'hui les réseaux sociaux c'est devenu un cauchemar négatif et source de stress (même si les bon cotés sont toujours présent). Forcement UA-cam qui a remplacé canal J et game one pour aller vers du JDG, cyprien, squeezie, les animes qui n'était pas strikes à l'époque etc etc
J'ai le même âge que vous. La situation était moins tendue dans les années 90 au sein de la société française. On pouvait avoir un certain humour sans que les gens ne s'offusquent. J'ai également passé mon adolescence devant la télé (screenager); le mercredi j'enregistrais sur VHS l'épisode de DBZ pour le regarder en rentrant de l'école. A la récré, on s'échangeait des cartes de collection du manga entre camarades. La nuit, j'écoutais la libre antenne sur Fun radio avec mon poste CD-radio-cassette et un casque audio. Ce sont de bons souvenirs, peut-être parce que c'était un âge d'insouciance mais aussi parce qu'à cette époque, on foutait la paix aux enfants.
Du haut de mes 22 ans je partage énormément votre point de vue ! Que se soit sur Internet , les réseaux sociaux , la télévision ( on avait un décodeur du bled avec beaucoup de rediffusion ) la technologie ( on avait un lecteur VHS jusqu'à 2010 pareil pour internet qui est arrivé plus tard ! )
Moi j'ai aussi 22 et j'ajoute que j'ai adoré plein de vieux dessin animés comme les mystérieuses cité d'or, princesse Sarah, les malheurs de Sophie, marcelino, détective Conan etc. Ce sont des dessins animés qui avaient le mérite d'être plus ou moins construit autour d'une intrigue qui tenait la route et qui donnait envie de continuer à regarder le dessin animé. Mais d'un autre côté j'ai aussi aimé les kangou juniors, code lyoko, les ratz et tous les autres séries du même acabit qui avaient un vide au niveau du scénario qui était assez important. Mais c'est pas vraiment ce que l'on cherche quand on est enfant surtout lorsque tu rentres de l'école ou que tu manges, ça te dérange pas de regarder un truc creux mais amusant qui fait passer le temps. PS : j'adore ce format ! J'espère que vous allez continuer à faire des vidéos de ce genre
Personnellement j’ai grandi dans les années 2000 et effectivement je pense que grandir sans les réseaux sociaux ne peut être que bénéfique pour le côté Pop culture je pense que chaque génération est différente avec son lot de point positif et négatifs mais c’est vrai que le côté nostalgique joue beaucoup Je pense que c’est tout simplement notre capacité à voir le meilleur dans chaque journée
En même temps il y a vraiment des périodes plus difficile que d'autres. En 40 j'aurais pas vraiment aimé y vivre. Je veux bien croire que la nostalgie jou un rôle important dans le débat. Mais c'est un fait il y a des périodes plus compliqué que d'autres. Et effectivement il y a quand même des belles saloperie qui ont vue le jour dans les années 2000. Je peux pas non plus répondre objectivement mais clairement l'ambiance la France me semble plus tendue.
Né en 79 ... Eu le magnétoscope à 13 ans... Technologiquement on est plus à l'aise aujourd'hui. L'accès à tellement de films, musique pour pas grand chose. ... Je crois que ce qui nous manque vraiment c'est nôtre jeunesse passée. Peu importe l'époque où on a grandi. Dans mon cas ce sont des gens disparus qui me manquent de ces années là.
Cette vidéo me fait tellement de bien. Né en 90 je suis tellement nostalgique de cette époque. Même si les attentats et l'arrivée de Facebook ont changé le monde j'ai vécu les années 2000 avec beaucoup de bonheur et d'insouciance.
J’ai pris du plaisir à écouter ces 45min donc je vais aussi parler de mon expérience des 90’ ✌️. Je suis né en 1993 donc mes souvenirs sont surtout lié à la fin des années 90 et j’englobe pas mal l’année 2000 a la décennie 90. ⚽️ Mes principales occupations: Sortir jouer au foot ou aux billes, faire du roller ou du vélo. En général tout les enfants du quartier étaient dehors tout le temps et y’avait un brassage inter-generationnel et culturel beaucoup plus important à l’époque. Console, PC ou télé c’était en général le week-end en matinée ou en rentrant de l’école la semaine. Je faisais du foot en club et du judo, quasiment tout mes amis étaient au foot avec moi. 📺 Télé: Le Hit machine sur M6 le week-end. La série animutant et les Minikeums pour ce que je préférais. Et voici une liste de ce que j’ai dû regarder à l’époque: Fais moi peur/ Chair de poule/ Buffy contre les vampires/ Sabrina/ Power Rangers/ Alerte Cobra/ Le clown/ Hé Arnold/ Tortues Ninja/ Spider man/ Iznogoud/ Les jumelles s’en mêlent (sœurs olsen). /. Xena la Guerrière. Il n’y avait plus le club Dorothée à l’époque mais j’ai connu DBZ grâce aux OAV, et aux jeux de cartes à collectionner. 🎬Films: True Lies qui était mon film pref 🖤 Casper / Total recall / 1ere Trilogie STAR WARS et le film avec les Ewoks / Les films avec Louis De Funès qui passaient régulièrement à la télé. 🕹Jeux vidéos: Ayant 2 grands frères et pas mal de cousin(es), mes premières expériences sur console c’était la PS1 avec TEKKEN 1,2,3 / Quake 2 / DBZ ultimate battle 22 / Dragon ball GT Final bout. Puis les jeux solo dont celui sur le quel j’ai passé le plus de temps : SPYRO 1 (et ses suites plus tard) / Ray man 1 mais surtout le 2 / et j’avais des démo comme GTA 1 ou 2 et Résident Evil. 🖥 Sur PC: J’ai passé beaucoup de temps sur Adibou 🧢 / Age Of Empires / Les Sims / Et quelques démo qui trainaient sur le pc comme Viper Racing. 🎶Pour ce qui est de la musique j’étais abreuvé à ce qui passait sur le Hit machine. J’aimais particulièrement écouter J-Lo(Bon c’est plutôt 2000/2001) et Lou Bega et par mes frères j’entendais beaucoup de R Kelly et Sisqó et j’ai ensuite totalement baigné dans la vague RnB des années 2000 après avec Snoop, Justin T, Pharrell. Durant les années 90, mon idole, c’était Schwarzy 🖤 Je suppose qu’il n’y aura pas vraiment de lecteurs pour un tel pavé, mais ce fut plaisant a partager ✌️
Je suis né au début des années 90, le mur était tombé, je n'ai jamais connu de bloc de l'Est et de bloc de l'Ouest, j'ai connu l'Europe très tôt, vivant à Strasbourg j'ai connu les débuts de l'espace Schengen, traversant le Rhin en vélo avec mon père. Toute la période entre 1991 et 2008 c'était plutôt une période heureuse... Ou en tout cas, c'est ce que me dit ma nostalgie. Car comme vous le dîtes, il y a forcément un biais d'affection à cause de l'âge et des souvenirs d'enfance, et c'est notamment démontré par le fait que je me souviens pas autant que vous du 11 Septembre par exemple. Ça ne m'a pas autant affecté, alors que par contre j'ai vraiment l'impression que depuis 2008 on a un peu perdu l'espoir de ces années là. Donc la perception change en fonction de l'âge, c'est indéniable. Cette impression de dégringolade je l'ai aussi mais pour moi elle a commencé plus tard : À l'époque on avait de la neige en hiver, aujourd'hui ça n'arrive plus. Et depuis 2008 on saute de crise en crise : Les subprimes, le Brexit, le Covid, l'Ukraine, la politisation à outrance, la polarisation, le corporatisme de plus en plus omniprésent... Et bientôt ? Taiwan ? Les IAs qui détruisent des millions d'emplois ? Les crises climatiques qui s'amplifient ? La montée du nationalisme en Europe ? Donc oui, je comprends le discours qui tient à idéaliser les années 90. Mais j'essaye de relativiser et de corriger le biais d'affection. Si on se laisse aller au "C'était mieux avant", on perd le sens de l'anticipation et on oublie que des choses horribles il y en avait déjà, seulement, on en était pas conscients. Et je ne parle pas du milieu culturel parce que ce commentaire est déjà assez long. Merci pour cette vidéo en tout cas. Je pense que c'est important de pouvoir comparer les époques en sortant des clichés... Ce qui ne m'empêchera pas de sortir un "OK Boomer" de temps en temps ;P .
Un aspect qui a peu été abordé, à part pour la partie "à partir de 2001, c'est devenu chaud", mais les perspectives d'avenir étaient très différentes aussi. Né en 92, donc plutôt enfant des années 2000, j'ai eu la chance de grandir dans un monde où il n'y avait ni crise financière, ni crise climatique, et je pense que ça change tout de ouf ! Aujourd'hui, en grandissant, tu assimiles de toute façon que ton avenir va constituer en "bosser pour rembourser la dette des générations passées" et "à un moment ou un autre, le climat va se barrer en c*****, et là on va douiller, genre sale". Et c'est terriblement déprimant en fait ! Vous avez raison de souligner l'insouciance de ces périodes, parce qu'au delà d'internet et des réseaux sociaux, on avait surtout des perspectives heureuses et positives, alors que la situation actuelle (avec covid en prime depuis 2 ans), est dramatiquement pourrie. Donc c'est vrai que pour l'ambiance générale, point pour le "c'était mieux avant" quand même
On a surtout beaucoup oublié que le catastrophisme était déjà bien là. Je me rappelle très bien de la peur de ne plus avoir de pétrole (apparue avec les chocs pétroliers), j'ai eu des profs m'annonçant qu'il n'y aurait plus de pétrole en 2000, j'ai encore des BD sur le post apocalypse qui en résulterait (notamment un plagia de Rahan dans le "futur" de l'année 2000). Pour la crise climatique, depuis la conférence de Kyoto en 97 on annonçait aussi l'apocalypse (Al Gore en parlait pas mal par exemple). Il avait aussi la peur du bug de l'an 2000, ou des terroristes avec des armes nucléaires (un risque bien réel avec la chute de l'URSS, où du matériel militaire c'est retrouvé vendu un peu partout au plus offrant...) Il y avait déjà tous les éléments qu'on a aujourd'hui, mais je pense qu'il y avait surtout une grosse différence, un vent de positivisme lié à la chute de l'URSS et la fin de la guerre froide. Pour beaucoup c'était la fin des grands conflits, la marque du progrès de l'humanité pas seulement en matière scientifique, mais morale. Et ça pour moi ça a imprégné les années 90, l'idée du "ce n'est pas parfait, mais ça va de mieux en mieux, on peut tout surmonter". (D'ailleur, c'est mon interprétation, mais pour moi les nombreux films comme Indépendance day, Armageddon... qui sont arrivés sur la fin des années 90 en sont plus ou moins des marqueurs de ce positivisme, avec le besoin de chercher la menace ailleurs vu qu'on en avait plus chez nous). Mais la guerre de Yougoslavie a déjà refroidit ces espoirs (en France au moins) et le 11 septembre les a chassés pour de bon.
@MrMorvana merci d'avoir dit ce que j'avais en tête en plus clair et plus précis. De plus je me permettrais d'ajouter que, étant né en 99, j'ai l'impression que ma génération a une conscience toute particulière d'à quel point le monde est justement emplis de problèmes et que en réaction, nous sommes très éveillé sur ces sujets. nombreuses sont les personnes plus agées que moi qui me trouve écolo féministe ou défenseur des lgbt etc alors que moi même je ne me considère pas comme tel et ce ne sont pas des sujets qui (selon mon ressenti) me touchent tant que ça. Mais je suis éduqués à ces sujets beaucoup plus que les anciennes génération donc je peux le comprendre
@@MrMorvana exact je me souviens de mes profs qui reprenaient à leur compte Fukuyama et" la fin de l'histoire " finalement ils ont eu tord c'est Huttington qui avait raison
sincérement en tant qu'enfant des années 2010 (né en 2002) j'ai pas connu l'époque dont vous parlez mais sincèrement j'ai trouver ça merveilleusement intelligent et intéressant, vos avis sont clair assez bien argumenter j'aime bcp ça et si vous le referiez je resigne
@@PaulineDuhadinLife Je me souvient d'avantage des années 2010 que 2000 notament car collège lycée et 1ere année du sup, donc j'éstime d'avantage être enfant des années 2010 que 2000
En tant que mec né en 2005, j'ai beaucoup aimé cette vidéo, vous me créez une culture des années 90 et m'en rendez nostalgique alors que je n'y ai jamais vécu. Continuez comme ça ;)
Né en 90, cette décennie me manque énormément ! Les seuls soucis que j'avais étaient de réussir à finir ce foutu donjon de l'eau dans OOT et trouver comment check sous le camion de Carmin sur mer pour y attraper Mew ...
Merci à vous 2 pour votre travail et votre passion, vous n'imaginez pas à quel point votre passion et vos vidéos comptent pour des gens de notre génération. Je suis un enfant des années 90 (né fin 80) et pour moi le "JDG" me permet vraiment de garder un semblant de lien avec les années 90 qui sont si chère à mon cœur. Encore merci et longue vie au JDG.♥️😍
Ahah, j'ai 39ans jusqu'à ce soir. Votre vidéo tombe à point nommée. Nous sommes quelques anciens a vous suivre depuis le début. Cette quantité de nostalgie que vous nous avez apporté nous a aidé à tenir dans cette dégringolade des années 2000. Et cette vidéo enfonce le clou : faire partie des "nerd", acheter une saturn(pour ma part) avec toutes tes économies ( parce que Sony n'y connait rien et va forcement flopper ), se faire emmerder parce qu'on discute de pc et de jeux vidéo . Et puis les changements radicaux : téléphone mobiles, internet, réseau sociaux, 11septembre et terrorismes mondiale, le monde d'avant ça à complètement disparu. Pour le reste je pense comme Seb qu'il faut aussi chercher le positif et pas rester bloqué,. Les réseau sociaux ont aussi permis de faire remonter des infos (autre que les fake news) , aidé des mouvements à s'organiser etc . J'ai aussi les 3 même souvenir marquants : le mur de Berlin, Gainsbourg, Freddie Mercury
Je met jamais de commentaire même si je vous suis depuis les début mais j'avoue que là j'ai surkiffé cette émission , tjrs fun tjrs intéressant enfin vous êtes top changer rien ❤
Né en 1974...les années 80 et 90 je les aient vécu pleinement....et j'adore tout vos supports et me retrouve pleinement dans les différents thèmes que vous abordez.... continuez les gars... c'est tellement bien👍👍,la fin de la vidéo est bien résumé. ...oui .tout ça c'était génial,...mais je ne reviendrai pas en arrière, pour rien au monde !!
Juste un petit truc : à une époque je me serais fait enguirlander à sortir ma GBA à table. Aujourd'hui il m'arrive de voir des tablées entières de personnes (toutes générations confondues) passant leur repas avec leur smartphone plus qu'avec leurs voisins de table. Si l'occasion de me retrouver à manger avec gens affalés sur leur mobile se présente, je crois que je ressortirai ma vieille console. Histoire de les imiter, de moins m'ennuyer et d'observer les réactions. Sinon chouette vidéo, c'était intéressant d'avoir vos points de vue !
Ouai, j'habite à la campagne et je suis "le geek de service" à avoir facilement le nez sur mon smartphone, mais quand je suis avec du monde je le range vite et le ressort très rarement pour profiter de la vraie vie et des échanges !
Très bonne, l'idée de la console ! ^^ Chez nous le portable est interdit à table. Mais après je suis dans une famille qui n'a pas perdu tous ses repères (notamment le respect de ses convives). La technologie rapproche les gens géographiquement mais les éloigne socialement.
@@RenaudKyoku oui en toute chose de la vie c'est tout le temps la même chose : l'équilibre ! Chaque outil est à utiliser avec parcimonie, je ne dis pas que je ne vais jamais utiliser mon téléphone ni internet à table, mais quand je le fais c'est exceptionnel (certes plus souvent que la moyenne mais quand même très peu) : quand je suis avec du monde à discuter, échanger, j'oublie internet, et tout ce qui est virtuel, au contraire je profite de l'instant pour vivre réellement et pleinement. C'est ça la vie ! Si vous n'utilisez pas certains outils, vous galérez, si vous les utilisez trop vois faites des erreurs dûes à l'excès, mais si vous utilisez tous les outils matériels avec parcimonie (et j'inclus le mental, au premier plan), alors vous obtenez les avantages sans les inconvénients !
Ayant 10 ans de plus que vous, c'était encore pire de dire qu'on jouait aux JV. Je lisais une totale incompréhension dans le regard de mes potes quand je leur parlais de ça. Je me rappelle aussi trainer mes potes voir Akira lors de sa sortie au ciné en 91, et regarder le club Dorothée (même à 17-19 ans) juste pour les mangas. Ce que j'envie le plus à la génération actuelle c'est qu'il existe des filles autant geek que les mecs, sacrés veinards. PS : merci pour l'anecdote, j'en ris encore.
Enfant née dans les années 90, je confirme ce que beaucoup disent, déjà il y a nostalgie universelle sur sa période de 8-16 ans, le début des années 2000 avait aussi des bons côtés mais il est vrai qu'il y a eu une cassure je pense avec les réseaux sociaux. Ils ont, a mon sens, beaucoup plus de points négatifs que positifs, ils ont notamment communautarisés les gens, ce qui a entrainé tous les délits d'opinions, la bien pensance etc ... Je note aussi avec le développement d'internet dans les années 2010, la multiplication du contenu. Avant les gens regardaient plus ou moins la même chose (faute de choix) et donc il y avait des évènements universels qui rassemblait tout le monde (le foot, certains programmes télés) dont tout le monde pouvait parler, maintenant le catalogue est tellement grand (amazon prime,netflix,disney,canal,youtube,twitch et j'en passe) que tout le monde regarde son truc de son côté et c'est exactement pareil pour la musique. Les années 90-2000 sont pour moi les dernières décénnies où les gens de cette période partageront vraiment des références culturelles communes.
C'est aussi qu'avec l'abondance tout perd en valeur : avec 6 (ou moins) chaines tu savoures quand il y a un programme intéressant, quand tu t'es emmerdé à te payer/télécharger un cd, quand tu regarde un film sans avoir été abreuvé d'écran toute la journée...
@@david05GD Squid Game il y a eu une hype d'a peine 1 mois sur les réseaux sociaux et on en parle déjà plus ... Casa de Papel c'était déjà plus important, et là encore, faut pas se laisser berner, il y a des grosses campagnes marketing sur les réseaux sociaux qui te donne l'impression de, mais quand tu creuses un peu les stats, c'est pas si élevé que ça ...
Avec mes 44 balais dans deux semaines, vous m'avez replongé dans de sacrés souvenirs, les gars... ^^ Merci pour se Retour vers le Passé. Force & Honneur! 🙂
Je suis née en 1996 et ce qui est drôle c'est que: Ce que décrivent JDG et Seb sur la césure entre les années 90's et les années 2000's, bah j'ai l'impression d'avoir vécu la même choses pour les années 2010s/2020s. Ce changement d'ambiance plus dark, le moment ou la "fête est fini" comme ils disent si bien, bah je l'ai ressenti en 2020 perso. Quand je les écoute parler, je pourrais presque croire qu'ils parlent des années 2010's au lieu des années 90's tant la description correspond parfaitement. (je parle pas du coté technologique bien évidement) Je pense que c'est le cycle naturel des choses. On croit être nostalgique d'une décennie alors qu'on est nostalgique de notre "jeunesse/adolescence".
puain moi aussi entre 2013 et maintenant pour moi c'est 2013 mon point de rupture pour les jeux comme Far Cry 3 blood dragon avec ces super musique comme Halo et tellement de choses qu'on reverra plus '-'
Salut ! Je suis de 95 et, j’ai beau énormément vous apprécier chers aînés, je me dois de stopper la vidéo pour vous dire que Code Lyoko c’était génial. Une merde se passe, on rentre dans la matrice, on court à la tour en tuant les mob, animation de mille ans pour monter au sommet de la tour, poser la main et redémarrer la journée. Fin. Épisode suivant. C’est répétitif, certes, mais toujours différent, on sait toujours à quoi s’attendre mais sans jamais savoir à quoi s’attendre. C’est à la fois rassurant et excitant pour un enfant. Il y avait pleins de biomes différents, des ennemis différents, un humour facile à comprendre et beaucoup d’action. Ok le scénario est à jeter aux ordures et pour être totalement franc je ne me souviens même pas de la trame mais je garderais sans doute un souvenir impérissable de ce dessin animé. Et si on y regarde de plus près c’est ce qui fait la recette des jeux comme LOL ou COD pour ne citer qu’eux. Répétitif de fou mais terriblement addictif. Code Lyoko c’est comme de la cocaine pour le cerveau d’un enfant ! Bref, j’ai adoré.
Je suis née en 2004…je n’ai donc en aucuns cas connus cette Belle Époque. Pourtant je connais plusieurs jeunes de plus en plus fans du « rétro ». Je pense qu’on aurait tous aimé connaître cette époque. Pourtant les années 2000 nous remplissent également de nostalgie, la DS, Guli, Boing tout cela. Les parties de Minecraft. L’anecdote du père laxiste de Seb m’a fait pensé à mon père avec qui on regardait du South Park alors que moins et mon grand frère avions moins de 10 ans. Malgré le côté vulgaire de la série, des épisodes ont vraiment marqué mon enfance. Je vous connais depuis 10 ans, j’ai donc commencé à vous regarder très jeune, mes vidéos préférées que je regardais en boucle étaient les hors-series justement. Même si les tests m’ont aussi bien marqués, les HS encore plus! Vous avez réussis à me faire connaître des tas d’émissions de l’époque, de dessins animés ainsi que de leur générique. Je peux donc très bien parler de choses rétro à mes parents grâce à vous, et eux m’en apprennent encore plus. Je sais pas y’a vraiment un truc cool avec vous, vous êtes comme les médiateurs entre nos parents et les jeunes qui vous regarde. Vous m’avez plusieurs fois donnée l’impression d’avoir vécu cette époque alors que non. Le visage de Dorothée je le connais bien grâce à votre chaîne. J’adore vos vidéos car toutes les générations peuvent les regarder, les adultes sont nostalgiques et les jeunes comme moi on apprend, comme un voyage dans le temps.
@@pigeonramier6898 Peut-être la nostalgie de l’enfance, à 18-19 ans on est plus un enfant donc on peut se sentir nostalgique des années ou on était encore des gosses après c’est sûr que c’est pas le même type de nostalgie que peut ressentir un mec de 40 ans quand il repense à ses années d’ados par exemple 🤔
Né en 85 je me retrouve effectivement beaucoup dans tout ce que vous abordez. J'ai eu la chance d'avoir des parents (surtout maman) très à cheval sur l'éducation. Donc pas de télé familiale avant 10 ans, pas d'ordi familial ni de téléphone perso avant 16-17 ans et jamais aucune console ni jeu vidéo. Et je dois admettre qu'ils ont eu totalement raison et que grâce à eux j'ai eu une enfance et un début d'adolescence bien équilibrée. J'ai beaucoup aimé lire entre la 6e et la 3e (Stephen King, Tolkien) et mine de rien ça forge un bagage littéraire de manière indolore qui m'a beaucoup servi par la suite. On sortait avec mon petit frère (3ans d'écart) quand il faisait beau (foot ou vélo, ou ballade en forêt) et on pouvait aller chez un pote en haut de la rue pour tout ce qui était jeux vidéos, films violents le reste du temps. J'ai vite appris à programmer le magnétoscope pour pouvoir enregistrer des émissions "du soir" en cachette et à planquer les cassettes! Je n'ai pas subi de harcèlement dans mon collège de campagne d'une petite ville de 2000 habitants,, mis à part quelques accrochages avec des filles d'un certain gabarit, je m'entendais bien avec tout le monde (tunisiens, turques, arabes, allemands, alsaciens, italiens, français caucasiens, créoles) ainsi que nerds, marginaux, paysans, hipsters, sportifs et musiciens. J'avais la chance d'être externe et rentrait chez moi tous les midi (à 10mn à pied), on se faisait réchauffer nos assiettes prêtes depuis le matin au micro-ondes quand notre mère était au taf contrairement à une majorité d'élèves demi-pensionnaires. Tout ça pour dire que c'était une époque bénie qui nous permis de développer notre imaginaire, comme avec les lego pour lesquels on se fichait pas mal de garder les figures d'origine, on préférait réaliser nos propres vaisseaux spatiaux avec toutes les pièces mélangées.
Que de souvenirs :) je suis née en 1981, et j'ai été élevée aussi au club'do, et je m'y retrouve dans vos discussions, j'ai l'impression qu'on vit exactement les mêmes choses. Je jouais énormément aux jeux vidéo et j'étais une fille, c'était encore pire pour moi, on me considérais comme un extra terrestre XD
Bonjour à l'équipe du Bazar / Joueur du Grenier. Quelle magnifique conclusion, Séb ! Eh oui, on a eu la chance d'en faire partie, de ces années là ! On en a pris le meilleur, reste les souvenirs. Je suis né en 1977, j'avais 13 ans en 1990. C'était la dernière bonne décennie selon moi, et encore, quelque chose a commencé à changer, à se détériorer dès sa moitié. Les prémisses du déclin qui allait amener la génération suivante (à compter de 2000 et encore aujourd'hui, car oui aussi, c'est depuis une chute ininterrompue), c'est là qu'on les trouve, dès 1996. D'acord aussi, Dorothée est ma 2e maman (sur deux époques: la 1ère: Récré A2, 2nde, la 2nde, le Club Dorothée) La nostalgie fera dire à toux ceux qui ont vécu leur époque que tout était mieux avant (les enfants de 2040 trouveront des excuses, des circonstances atténuantes, à la nullité effarante des années 2020 ! Rien qu'à y penser, ça fait frémir. Le temps passe. On dit qu'il guérit, non, c'est tout l'inverse: il fait du mal. Pour faire en sorte qu'à terme, tout trouve grâce à nos yeux, même ce qui est toujours plus nul et violent. C'était mieux avant? Non, c'est mieux maintenant parce que c'est pire après! Les films des années 90 sont mieux que ceux d'ajourd'hui. L'Eurodance est mieux que le rap et le rnb. Le rock existait encore. Pas assez de technologie en 1990? Trop, en 2020. Et trop de n'importe quoi fait avec (les objets connectés, les réseaux sociaux) C'est moderne, donc c'est bien? Non. Pas forcèment. Le modernisme est omniprésent. Il est de tous les instants. Chaque âge, chaque année est à la pointe de. On ne se rend même plus compte de sa présence. Les inventions des années 90 paraissaient plus restreintes, plus mesurées que leurs cadettes, tout come ces dernières le seront aux yeux de la génération triple -Z, et ainsi de suite. J'étais là, comme vous, lors de la dernière génération humaine. Depuis, comme prophétisé en SF, c'est l'ère de la machine naissante, qui se conduit comme un gros bébé trop gavé, c'est-à-dire n'importe comment.
Je suis de mid '70 et je confirme que, quand tu avais 18/20 ans en 1995 et que tu jouais encore aux JV, tu passais pour un mec qui avait un "problème", asocial, malgré le fait d'avoir des copines (donc j'étais loin du cliché geek-boutoneux), sortir en boites, faire un max de sports : Bcp ne comprenaient pas pourquoi "perdre son temps" devant un écran… Mais je n'en ai jamais rien eu à faire, dans la vie: fais ce qui te plait et ne tient jamais compte de ce que pense (ou penseront) les autres. Boomer4Ever ! (un jour, tous ces petits jeunes seront les "boomers" d'une autre génération)
45 minutes de plaisir à vous entendre parler d'une époque que j'ai moi-même vécu ! Je suis mitigé aussi : la nostalgie des moments d'insouciances où on avait pas à penser aux factures mais juste à s'amuser et profiter ça me manque, mais je ne pourrais jamais me passer de la technologie de nos jours... Vous entendre parler de vos expériences personnelles c'était super touchant , merci beaucoup ! Vivement la prochaine vidéo dans ce genre (même si j'aime toutes vos vidéos que je me refais en boucle depuis + 9 ans)
"mais je ne pourrais jamais me passer de la technologie de nos jours..." -> Sans doute que oui, eux non plus, moi non plus... Mais est-ce un VERITABLE point positif lol ?
Merci les gars ! La messe est dites !! Vous avez tout dit.... Je suis de 81 et j'ai aussi des potes de longue date comme vous deux avec qui je peux avoir ce genre de débat, et j'ai eu l'impression m'entendre, sortir les même arguments !! Haha !! Au plaisir de vous revoir Au Japan Tours Festival ! Ça serais un pur plaisir d'avoir une discussion la dessus avec vous car tellement de passages sur lesquels j'aurais aimé rebondir ! Je sais pas si y'aura un opus 2 ou une autre vidéo du même type mais plus ciblé sur l'un des sujet cité dans celle-ci, mais vraiment cool en tout cas !
Etant enfant des années 2000 je ne peux dire grand chose à pars que vous m'avez donnez envie d'un vivre. Mais je ressens déjà une forme de nostalgie dans le sens que depuis les attentats de 2015 le monde est encore plus sombre je trouve comme pour vous en 2001. Je dis peut-être une bêtise mais c'est mon ressentie. Par contre votre émission est génial j'ai hâte de voir le suivant !
étant un bon 2000 et ayant sauté une classe j'ai passé 6 mois de ma vie de lycéen sans plan vigipirate, je trouve que y a vraiment eu une grosse diff entre les deux en terme d'ambiance et de débat public
Ah vous aussi votre grand mère comptait en anciens francs... Ça me rappelle qu'il y a quelques temps, on m'a refourgué une pièce de 10 francs pour une pièce de 1€, je ne m'en étais pas aperçue et en payant mon pain à la boulangerie, la vendeuse toute jeune à vu la pièce m'a dit "c'est une fausse pièce"! J'ai récupéré la pièce et je lui ai expliqué que c'était des francs et pas une fausse pièce mais elle a pas compris.
31' "Avec internet t'as le monde qui s'ouvre à toi. Je suis plus jamais sorti de chez moi après" Énorme ces deux phrases misent bout à bout, ça pourrait être une intro pour une dissertation de philosophie au bac. ^^
Je pourrais vous écouter pendant des heures ! Je n'ai vécu que l'extrême fin des années 90, donc pas de souvenirs mais c'est très intéressant de vous voir parler de ce sujet. Et bonne réflexion sur le harcèlement
Née en 2000, j'ai eu la même "éducation" que vous, dans le sens ou on a pas eu d'ordinateur a la maison avant mes 8/9 ans, ou je n'ai pas eu de téléphone et ordinateur personnel avant mes 15 ans/rentrée au lycée, et en ca je remercie mes parents car j'ai connu le monde sans réseau sociaux, et d'ailleurs le seul ou je suis très active c'est discord, ce qui pour moi ressemble carrément a une version optimisée des forums dans la manière dont vous les avez decrits.
Perso, je suis né en 2003, j'ai directe été dans le gaming mais à l'époque c'était skype, donc soit c'était un réseau fermé. J'ai bougé sur discord vers 2017, et tu parles d'une version optimisée des forums, je pense que c'était vrai au début, t'avais l'impression de te retrouver avec juste d'autres gens un peu à l'écart comme toi, puis au fil du temps, (nottament avec fortnite et la démocratisation du jeux vidéo, puis le covid) les dérives sont arrivé en masse sur discord, et maintenant j'ai l'impression de plus trop me sentir dans un refuge qui me permet de m'épanouir de notre sociétée irl qui a tendence a s'uniformiser, bref le sujet est méga vaste et ça m'interesse beaucoup le point de vue de gens avec du recul, donc si tu veux je suis dispo.
@@plasmus7637 merci mon reuf d'avoir sauvé ma grand-mère d'un gang de cacatoès et du don de 10000€ que tu as fait à l'association des joueurs de Genshin Impact t'es un bon
Ça dépend de quel pays on vient Moi un 99 Quand j'étais gamin je connaissais seulement la ps1(il appartenait a mon père le soir il jouer un peu et des que j'étais en age de tenir une manette j'ai dis papa je peux essayer) Et après vers 2008 j'ai eu ma ps2 (Une innovation pour moi surtout avec l'intro de tekken 5 et final fantasy X les graphiques,le son) Et au abord de 2012 j'ai eu mon premier téléphone
Je suis de 1995 ! Et pourtant je me souviens de tout ce dont vous parlez .. vraiment bizarre sachant le nombre d'années qui nous sépare... L'effet grand frère existe vraiment ^^
pareil que toi je suis née en 2001, j'ai eu mon 1er smartphone en 2nd au lycée et j'était vraiment pas en contact avec les réseaux sociaux (à part youtube). Maintenant c juste discord avec les copains, twitch et youtube pour le divertissement
Je vous Love! merci messieurs pour tous ces années à vos côté et votre sincérité. Je vous souhaite tellement de milliard de bonnes choses pour la suite !!!
Super cette vidéo merci. Je suis de 84 et je me reconnais tellement. L'insouciance de l'enfance joue beaucoup à mon avis. Quand t'es petit, tu t'en fou du monde qui t'entoure, tu profites juste de ta vie avec les potes, les sorties ciné, les soirées jeux vidéo, les nuits blanches en LAN sur CS... quelle époque!! Comme certains disent, avant tu avais le temps, maintenant tout va beaucoup trop vite. Pour ma part, je vis dans une époque qui ne me convient pas mais faut faire avec. Internet à tout changer (pas que en mal je pourrais plus m'en passer) les attentats de 2001 ont tout bouleversés... nous sommes vraiment dans un monde où tout se sait à la seconde ou tout change tellement vite... c'est horrible. Je regrette le temps d'avant pour ma part mais bon... j'avance et je continue mon bout de chemin en essayant de faire au mieux et surtout de ne pas m'attarder sur toutes ces choses futiles qui sont tellement présentes à notre époque.
La disparition du LAN est dramatique à mes yeux. Les soirées LAN c'était le bordel pour tout câbler, l'alcool, les meufs (oui dans les miennes y en avait ^^) bref, nos amis ON LES VOYAIT !!! On ne restait pas enfermé dans notre chambre, on avait de vrais amis en chair et en os ! On me dira ce qu'on voudra, y a rien de mieux que les contacts humains, les vrais !
Que de nostalgie... Mon frère est née en 1982 et moi en 1987, Seb tu aurais pu être mon frère ^^. A cette époque j'aimais bien les rendez-vous fixés au collège pour se retrouver le week-end à tel ou tel endroit. J'ai l'impression aussi que les parents avaient moins peur de nous laisser seul dehors, surement du au fait que l'on parlait moins des enlèvements aussi... Après l'arrivée d'internet, de msn et des moyens de communications plus simple c'était quand même génial ^^ Dernière chose : La loi évin qui à empêché les gens de fumer dans les lieux pubilcs, restaurant ect, j'ai juste commencé à respirer ! En tout cas merci à vous pour vos souvenirs, vous ferez parti des miens !
À propos des enlèvement, il y a vraiment eu une période : je suis de 92, et je me rappelle des affaires de viols/enlèvement de la fin des années 90, début 2000 (Dutroux et Outreau notamment). Il y avait beaucoup d'avertissements à propos de cela, on nous rappelait beaucoup de faire attention à qui on parlait, avec cette petite paranoïa envers toute personne inconnue. Et je dois dire qu'à ce niveau je trouve que ça va mieux : on entend beaucoup moins parler d'affaires de ce type, et en tant que parent j'aurai beaucoup plus l'impression que mes enfants sont en sécurité aujourd'hui qu'il y a 20 ans :)
Ah ouais la loi Evin ce bonheur. Je me souviens très bien de mes premières rentrées de boite en 2004 imbibé de l'odeur du tabac. Et puis du jour au lendemain c'était fini, on respirait.
Énorme ce voyage dans le temps. Team 82 👊 Petit rappel dont tout l’monde se fout : Tattoo on voyait que le numéro de la personne qui t’avait appelé et Tam Tam y avait un message d’une centaine de caractères max 😉
Je suis de 82 également, forcément, je me reconnais dans tout ce que vous racontez ;) La télé, c'était autre chose. Moins de chaînes mais j'ai le sentiment que c'était quand même plus quali et courageux. Canal+ et son humour, les Nuls, les Deschiens, les Robins des bois, les films récents, les émissions spéciales comme "cinéma de quartier", les dimanche matins au catch et le soir à Ca cartoon. M6 qui a révolutionné le monde de la série, on avait toujours des trucs poussiéreux comme "les routes du paradis" et "la petite maison dans la prairie" mais à côté de ça, on nous a servi Stargate, Buffy, X-Files, les contes de la Crypte, les jeudis de l'angoisse (où j'ai découvert Society de Yuzna) J'ai un fils de 11 ans et ce qui m'a le plus frappé quand il a commencé à regarder des dessins animés récents, c'est la pauvreté du truc, autant visuellement que sur le fond. Alors, on a investi dans des coffrets DVD, il était une fois la vie, robotech, jayce, cosmocats, les cités d'or, on a payé des chaînes pour qu'il puisse mater les super nanas ou le laboratoire de Dexter. A l'heure actuelle, sa Dorothée à lui, c'est vous : Fred et Séb et malgré le langage fort peu châtié que vous employez dans vos vidéos (je vous jette pas la pierre, j'ai le même le même champ lexical), ça doit agir comme un vaccin sur lui parce que je ne l'ai jamais entendu proférer de telles gauloiseries jusqu'à maintenant :3 On le préserve aussi beaucoup du monde extérieur, personne ne regarde les infos, je les écoute/lis/vois sur le Net mais jamais sur la télé quand mon môme est là. Je viens d'une famille où le JT c'était celui de M6, 6 minutes montre en main, pas le temps de voir à quel point le monde est moche et pourri. Je ne sais pas si tous les parents réagissaient comme ça mais je bénis les mieux pour m'avoir protégée de pas mal de choses quand je n'étais pas encore en âge de les encaisser.
Je te comprends ! Ma fille aînée va avoir 10 ans en juillet et la petite 7 ans fin mars. Pour les infos je fais pareil. Par contre, mes parents regardaient les infos midi et soir, sur France 3 pour les régionales puis TF1 pour le reste. C'était insupportable. Surtout que mon père exigeait le silence pour écouter les infos à table... Tu imagines l'ambiance des repas?... 🙄
@@Ayianathealteran Ah oui, le journal régional, fin bon, c'était non plus le summum de l'angoisse (je suis du 59) On devait se taire à table quand c'était Les Simpsons ou X-Files x'D
@@Ayianathealteran Exactement c'était ça mais maintenant les boomers se plaignent des "jeunes" qui restent scotchés devant leur téléphone alors que eux sont devant leur télé H24... Sacré ironie.
@@afisto6647 je ne leur ments pas. On se tient informés. On explique aux enfants ce qui se passe dans le monde. On leur épargne les détails et les images parce qu'elles sont encore jeunes pour cette version non sensurée du réel. 😉
Né en l'an de grâce 1980! Toujours un immense plaisir de vous écouter, même juste pour taper la discute. C'est fou comme on a vécu les mêmes choses, on a les mêmes souvenirs, les mêmes codes et références! Vous avez un potentiel comique de dingue! ^^
Ah je l'avais pas vu celle-là! Vraiment, les gars, Retour vers le futur, j'suis de septembre 82 (ouais je met beaucoup trop de virgules,...et alors...) j'ai les mêmes souvenirs et impression sur le temps qui passe. Boomer we are
Je suis né en 87 et j’ai l’impression que l’on était plus insouciant mais il y avait d’autres problèmes en fonction de l’endroit où on habité, des moyens de notre cercle familiale. Pour les anime, à l’exception des animés cité (pokemon, yu-gi-oh, sakura, south Park…) j’ai l’impression de ne pas avoir eu de nouveautés entre les années 96 et 2004, pour moi c’était la fin de ma primaire jusqu’à ma 4ème, on ne disait pas que l’on regarder des animés ni que l’on jouait au jeux vidéo excepté pour pokemon puis après yugioh pour les jeux de carte. Dans mon collège personne ne parlait de ce style de culture , en-dehors de son cercle d’amis proche, jusqu’à l’arrivée de l’émission « La Kaz » sur canal + de 2004 à 2005, bizarrement en 2005 japan expo a étais annulé, puis après l’arrivée de naruto et Bleach, le retour de one piece, dès lors ça a été pour moi la deuxième vague de l’animation japonaise et la culture du jeux vidéo et de l’affirmation de ces passions. Le téléchargement des épisodes en vostfr ( emule, torrent, megaupload 🤫 🤐) En arrivant dans le monde du travail je me suis rendu compte qu’il y avait plein de gens qui comme moi regarder les mêmes choses mais n’en parlaient pas et pire ils se moquaient ouvertement de moi ou d’autres qui osez en parler. Depuis 10 ans j’entends parler de mangas, de jeux , d’animé, dans différentes tranche d’âge, des gens de tout horizon, on peut voir des influenceurs sportif parler d’anime, de influenceurs cinéma montrer que ff7 est fait comme un film. Pour tout ça merci internet Merci Seb pour La petite odeur de bière et clope des bars, tu as oublié le sole qui collé
Niveau anime ptêt que la télé déconnait mais niveau manga, c'est surtout dans les années 2000 que les grandes séries débarquaient parce qu'avant c'était vraiment que les trucs de Glénat... Et ce pourquoi je téléchargeais les épisodes en vostf bien avant qu'ils arrivent sur la télé via emule ! PS : Et FFVI était déjà pensé comme un film. FFVII n'est qu'une évolution logique de dizaines d'années d'amélioration ( que FFVIII a encore poursuivi d'ailleurs )... Ch'uis sûr que ça vient de Durendal le fait de penser à lui en premier.
Un concept? Lequel? Dialoguer? Echanger leurs souvenir face cam? Gros concept effectivement! Du jamais vu! 😂 (j'te troll 😘 c'est a toi qu'il faut faire se compliment,avec le boulot que tu fait! Vivement la sortie de ton jeu! Sa! C'est un excellent 'CONCEPT'!!! 😁😜)
Chouette vidéo! Je suis née en 90 et j'ai deux grands frères (8 et 11 ans de plus que moi, donc un frère de votre âge) j'ai effectivement énormément de souvenirs grands frères comme vous dites. Surtout qu'on avait canal satellite à la maison, donc on pouvait se permettre de regarder des dessins animés de leurs génération, genre Albator, et compagnie. Mais du coup à l'école je me faisais forcement charrier quand je parlais de trucs geek, parce que déjà je suis une fille et une fille geek à l'époque, j'ai l'impression que ça ne se faisait pas...
Je suis assez d’accord avec Fred sur l’ambiance générale, y’avait cette naïveté du moins avant 2000 que nous allons vers un future technologique où ont pourrais avoir des voiture volante 😜, les console qui nous bluffaient à chaque nouvelle sortie, on se demandait jusqu’où ils pouvaient aller dans chaque domaine ,puis beaucoup de choses se passaient dans le réel (sans intermédiaire je veux dire),donc y’avais moins de frustration sociale ambiant , les 90’s et les débuts 2000 c’était les années des émergences, donc ont pouvait espéré, aujourd’hui les espoirs pour beaucoup de domaines les choses sont là faut aussi savoir les apprécier, c’est une autre époque mais elle vraiment meilleure a beaucoup d’aspects...😌🙏(pas tout mais rien n’est parfait quelques époque que se soit) mais c’est le temps qui changent , les hommes s’adaptent.
On semble tous perdre notre capacité d'émerveillement en grandissant, peut-être parce qu'on comprends mieux la nature des choses ? Peut-être que c'est la nature de l'émerveillement qui change en grandissant et qu'il nous faut réapprendre
Complètement d’accord avec vous sur la musique et les dessins animés, Je suis né en 2002 et je serai toujours reconnaissant que mon père mes éduqués sur les années 80-90, ont allaient acheter des cassettes et je me trouvais trop cool à imprimer des cd. Je suis aussi d’accord avec Fred sur les réseaux sociaux, la majorité des gena de mon âge sont sur plusieurs réseaux et vont communiquer majoritairement sûr ceux-ci alors que moi, j’ai Facebook pour si la famille, mais je vais toujours préféré téléphoner quelqu’un, ça évite tellement de mal entendu et tu peut parler normalement avec l’autre personne. Je crois que c’est une des raisons pourquoi il y as temps de personne haineuse sur internet, ça dépersonnalise les gens.
je suis née en 98, et pareil, j'ai eu la chance de connaitre la culture année 90 tout en regardant les Codes Lyoko, foot de rue etc. Et pour le coup je rejoins fred et seb, mais dans les années 90, du moins dans les animés et les dessins animés, ils avaient eu beaucoup de pépite surtout en terme de qualité ! Là ou pour nous il y avait des monstres des dessins animés comme code lyoko, mais aussi des navets interstellaires, et aujourd'hui quand je vois ce que je regarde les gosses maintenant, dont beaucoup c'est des dessins animé ou anime comme inspecteur gadget en 3d, la fameuse "p..e à pois" selon les kassos qui a remplacé totally spies, ou le fameux film saint seiya et le ghost in the shell 2045 de netflix. Sa fait peur. Pareil pour les réseaux sociaux, je ne trouve pas normal qu'a l'heure actuelle beaucoup, dont moi, on est drogué à ça, mais qu'on est mort de trouille à chaque fois qu'on se trouve sur un réseau social. Alors qu'a la base c'était la continuité MSN en plus simple.
@@CamshaftFR Haha, ouais j’ai un petit frère et quand je vois ce qu’il regarde des fois je me demande si chui déjà un vieillard où si maintenant émission pour enfant égale nécessairement pas besoin d’être travaillé et logique à la con.
La dépersonnalisation, c'est juste la base sur internet A partir du moment ou tu te rends compte que t'as accès a des millions de gens que t'as jamais vu (pire quand tu deviens anglophone)... Tu te rends compte a quel point les gens ont aucune importance, y'en a partout, de tous types, et t'es dans l'impunité totale si t'as envie d'être un salaud :D C'est un espace sauvage, mais c'est ce qui fait son charme ! Je préfère encore ça a se faire fliquer par les gouvernements, les FAI, etc... Faut juste avoir la peau épaisse, ou s'en construire une. C'est vraiment pas pour tout le monde en vrai... Même si j'angoisserai a l'idée de revivre mon adolessence sans, je pense que certaines choses ne sont pas tant utile aux gosses (avant 12-13 ans).
@@crysosisback7115 Clairement, mais le problème c’est pour les enfants et les ado. Les adultes devraient avoir la maturité de trier leurs informations.
Ca fait plaisir de vous entendre papoter du bon vieux temps, je suis né en 85 donc à peu près une experience similaire, on étaient plus insouciants, les gens avaient l'air moins en colère à l'époque. Ou peut être juste on a vieilli et les kids d'aujourd'hui vivent leur meilleur vie comme nous à l'époque.
Hey, je suis Canadien, premier-né en 91 et j'ai beaucoup plus de souvenirs et d'affinité culturel avec votre génération qu'avec la suivante. Par exemple, je préfère de loin avoir grandi dans les années 90 avec les bonnes vieilles séries animées ; Il était une fois.. Rémi sans famille, les Cités d'or, Inspecteur Gadget, Kalimero etc..( on avait pas le club Dorothée, mais la plupart des mêmes séries passaient ici à Télé-Québec) qu'avec la merde qu'on nous servait au début des années 2000. J'ai eu une enfance heureuse, je suis très nostalgique de cette époque, je suis aujourd'hui un trentenaire bien déprimé. =^^=
J'ai grandi en 2000-2010 (né en 2003) en niveau dessin animé, j'écoutais tout les vieux dessins animé sur télétoon retro, donc j'ai pas vraiment vu de différence entre les dessins animé de 90, 2000 et 2010. J'écoutais principalement du vieux recyclé
Ouais mais faut dire que au Canada on était en retards sur beaucoup de choses les épisodes de dragonball le matins sur TQS au début des années 2000 c’était les vieux épisodes du club Dorothée 😂
Je te rassure, depuis les années 2010 la qualité des dessins animés à remonter la pente, on avait celà dit de bonnes exceptions dans les années 2000 (Avatar, Wakfu, Oban Star racer)
Le truc c'est surtout qu'il y a eu une sorte de période de relache générale (en tous cas en Europe ) entre la chute du mur de Berlin (1989) et des tensions qui vont avec et le retour de tensions internationale après la chute des tours américaine en 2001.. pile les années dont on parle
@@Thonyoagain J'étais gamin (7ans) mais je me rappelle de l'excitation générale, un peu ce qui c'est retrouvé en 98 pour la coup du monde de foot (même si on se carrait du foot en vrai) ça fait longtemps que on a pas eu une sorte de liesse collective dans le genre ça va revenir :-)
Ouais, et d'une manière générale les gens étaient plus positifs sur l'avenir de la France. Parfois sur celui du monde (on pensait pas trop au climat par exemple). Aujourd'hui, surtout concernant l'occident, tout le monde a plus au moins conscience du déclin en marche, et des défis qu'il faudra relever à l'avenir. Concernant nos préoccupations à nous en tant que geeks, c'est aussi la décennie qui a le plus révolutionné le jeu vidéo (on est passé des 16 bits (voire 8 bits) à la PS2 presque) et qui garde vraiment cette magie du passage à la 3D. C'est aussi à la fin de cette décennie qu'internet s'est vraiment installé. Les évolutions et révolutions de cette période restent incroyables. Je suis un peu plus jeune que Fred ou Seb, donc forcément biaisé, mais je ne pense pas que cette insouciance qu'il y avait à cette époque vient juste de mon regard d'enfant. J'avais l'impression de la sentir des autres autour de moi aussi, comparé à ce qui arrivé après.
Bon, après, l'ex-URSS était à terre et au bord de l'effondrement définitif, mais çà ne semble pas être resté dans les mémoires. Pourtant, çà a été plus bien plus cataclysmique que l'attentat du 11 septembre. Et le génocide Rwandais (dans lequel la France est complètement mouillée d'ailleurs), c'était aussi les années 90'. C'est là qu'on voit la puissance de la règle médiatique des morts kilométriques (et je le dis sans jugement). Même ce qu'il se passait en France n'a pas remué les gens autant que le 11 septembre.
J'ai le souvenir d'avant / après l'affaire Dutrou en Belgique (qui a surement dû avoir un impact en France). Les enfants pouvaient se livrer à plus d'expériences sans le regard constant des parents. On pouvait partir le matin et revenir le soir sans trop expliquer ce qu'on allait faire. Une peur s'est installée après les violes et les parents ont commencé à beaucoup plus nous fliquer en 2000 cette liberté c'était déjà fini.
Oh purée, oui ! Ça a été un marqueur. La même année (1996) il y avait aussi eu la petite Marion qui avait disparu. Je m'en rappelle parce qu'il y avait sa photo (un avis de recherche) sur les briques de lait. Ça mettait une bonne ambiance pour manger ses Choco Pops...
J'avais pas intégré cet événement mais c'était ce que je me disais à propos des 90's, c'était l'époque de l’insouciance, on pouvait faire ce qu'on voulait, on partait en vélo avec un "je vais voir les copains" aussi vague que possible et on nous posait pas de questions, tu rentrais de l'école et tu repartais avec un "tu rentres avant l'heure de manger" ... bref, on vivait dans un climat sociétal beaucoup plus détendu qu'aujourd'hui, pas de terrorisme, pas de surveillance constante, une grande liberté ...
@@Djandsilf c est ça on partait à vélo et on rentrait pour manger la console c était bien moins présent qu aujourd'hui. Mon frère qui est de 1989 était beaucoup plus sur MSN que moi.
Ouais c'est clair, d'un autre coté aujourd'hui, je suis obligé de gueuler pour que mes enfants sortent, a base de chantage ("allez voir des potes, sinon je coupe de WI FI!!). Les pneus de leurs velo, ils sont neufs!!!!
Perso, j'ai grandi dans les années 2000, et l'ambiance "rentrer avant le dîner après être parti voir des potes en vélo" était toujours là. Après c'était dans un petit village où on se connaissait tous. Je pense que en ville ça devait être différent..
Je suis un enfant des années 1990 et bordel, je me sens tellement nostalgique de cette décennie ... L'air ambiant était bien plus sain et respirable, la culture était beaucoup plus mise en avant, la vie était à un rythme plus humain et à une plus petite échelle ! C'est vrai que depuis, en 30 il y a eu beaucoup de choses - bonnes et mauvaises - qui ont été apporté sur tous les plans, mais je regretterai toujours cette époque (même si c'est une aversion et que ça fait boomer et que ça pique et que ça rend aigri haha) Merci pour cette vidéo
@@vitaliq435Pas tant que ça en vérité : il y avait bien une apologie de la culture américaine et en même temps l'accès à la culture en France a toujours été un problème d'envergure, c'est clair, mais, mon ressenti est vraiment celui d'une époque où le bien vivre et la qualité des contenus étaient plus riches
Franchement je suis né dans les année 2000 mais je me suis jamais sentie en phase avec mon époque et je me retrouve dans beaucoup de choses que vous dites . Finalement les année qu'on vit ne sont peut-être pas simplement faite pour tout le monde.
Ça m'a fait beaucoup de peine le passage sur les jeux vidéos au collège. J'ai 3 ans de moins que vous mais j'ai toujours pu parler jeux vidéos avec amis, allez faire des parties de goldeneye chez des amis d' amis, bref partager ma passion
Pour moi qui suis né en 2000, je me souviens bien de quand, au collège, j'ai découvert votre chaîne. Autant Dorothée est vôtre 2e maman, autant je peux affirmer que vous êtes ma 2e famille. J'ai vraiment grandi devant les JDG et je vous remercierai jamais assez pour ça !
En tant que 1999 je suis d'accord notre club Dorothée à nous c'était youtube!
@@mreddyfeelgood C'est triste 😭😭😭
la tu soulèves un point autant dans les années 90 on vivais par le petit écran et sont choix très limité autant la nouvelle génération par internet peu avoir n'importe qui comme "modèle " pour moi qui suis née début 90 mon deuxième papa c'est Jamy Gourmaud de "c'est pas sorcier" encore aujourd'hui je regarde ça chaine youtube
@@vampirzhul8115 c'est toi qui est triste avec ton jugement mon ami. Mon papa m'a montré Albator, Goldorak, j'ai grandi avec Naruto et one piece et pleins de bon UA-camr de qualité comme Fanta et Bob, jdg seulement pour nommer ceux ci. Dire que c'est triste sans rien savoir de ma vie prouve ton manque de maturité flagrant et de ton attitude de boomer.
@@mreddyfeelgood Le petit zoomer qui se croit le centre du monde avec son papa qui lui à montré 2-3 dessins animés de la "grand époque"... huhu JE RIGOLE 😁😁 Ce sera jamais pareil... dans les 90's regarder des dessin animés comme "Ken le survivant" (en VF, mal traduit mais tres drole) en rentrant de l'école sur le Club Dorothée etc etc c était un phénomene de societe, presque une religion ! J exagere à peine... sérieux tu peux pas comprendre si t étais pas là... 😁😁
J'ai 24 ans et dans les classiques de mon enfances ce qui est assez intéressant c'est que votre chaine et vos figures à vous Fred et Seb, font parties des choses que je sort instinctivement. Vous ne vous rendez pas compte que dans une certaine mesure Usul, Jdg, Fanta et Bob et j'en passe vous êtes nos Dorothée. Et j'espère pouvoir continuer à vieillir avec vous (enfin ceux qui reste) x)
je suis de leur génération, et je me suis deja dit qu'il remplace le club dorothé...
Totalement d'accord, Biloulette aussi sur Minecraft ! x)
Usul c'est a éviter, personnes très mal polis et aucun UA-camr voudra refaire des vidéos avec lui, même JDG ne veux plus (Usul cause trop de problème). Pour le reste, je suis d'accord.
Mdr Usul 🤣🤣 t'es srx. Juste a gerber ce type.
Par contre JDG c'est le top 👍.
Fanta et Bob je connais pas.
Je suis d'accord. J'ai connu jdg en 6ème, ils représent toute mon adolescence. Quand on leur dit ça, Fred et Seb ont dit à de nombreuses reprises "qu'on est que des UA-camr" mais ils ne doivent pas se rendrent compte ; on a grandit à une période où presque personne regarde encore la télé, youtube est devenu plus important que la télé à leur époque, ils incarnent notre Dorothée.
Le mot que vous cherchez, c'est déconner ! Grandir dans les années 90s c'était fun, c'était joyeux, c'était un peu con mais franchement positif, tout semblait possible, en tech, en musique, en vidéo, en science, partout, on se prenait moins au sérieux et on pouvait déconner.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui fait du bien !
t'as tout resumé je trouve ^^ moi aussi jai cette impression ou tout été plus coloré (meme nos pull xD), c'était une periode de decouverte, niveau animation jap et jeux vidéos notamment
J'ai aussi l'impression qu'il y avait plus de joie de vivre, d'insouciance vis-à-vis de l'avenir par exemple.
Et progressivement tout s'est grisé.
Pas complètement sombre, mais pas très enthousiasmant non plus.
y'avais une espèce d'euphorie ambiante dans les années 90. La situation économique en France était pas mal, les hommes politiques faisaient semblant d'en avoir quelque chose à foutre de leurs électeurs, les jeux vidéos sortaient finis, l'humour était moins coincé...
Bon, après musicalement, artistiquement c'était pas fou, à part quelques exceptions bien sûr (quoi que, ça c'est pareil aujourd'hui...).
Et puis début 2000 c'est le début du bad trip qui ne fait qu'empirer jusqu'à aujourd'hui
bin oui, faut voir les "jeunes" de 11 ans sur tik tok deguisé en pétasse tu parle d'une façon de s'amuser
En même temps, tu utilises le mot clé qui en dit beaucoup : "grandir".
Même si je suis moi-même de 82, est-ce que grandir dans n'importe quelle décennie n'apporte pas les mêmes ressentis ? En dehors de cas extrêmes comme grandir en temps de guerre ou dans un pays à très forte pauvreté, je pense qu'en étant enfant, on a forcément ce ressenti d'insouciance car on est soi-même innocent et insouciant.
Il y avait une forme de sérénité que le bruit permanent des réseaux sociaux et des médias a remplacé. Superbe vidéo !
Tout a fait. Le tout amplifié par le sacro-saint smartphone présent dans quasi toutes les poches.
C'est oublier la guerre du golfe, le Kosovo, le Rwanda...
@@bricewernet6493 qui devaient être facile à oublier si tu ne suivais pas les grands médias (journaux, TV, radio). Alors qu'aujourd'hui tu as des pubs, entre 2 vidéos de divertissements, d'enfants qui meurent de faim ou qui souffrent de maladies. Lunaire
@@TheLaurieJi Ces guerres étaient présentes dans les jeux vidéos, les livres, les BD, les revues (S&V était alors plein d'articles sur l'armement).. Ensuite, les guignols et les profs en parlaient, et donc la cour du collège.
En fait, on baignait dedans, même les catalogues de jouet contenaient des répliques des armes vues à la tv., et on était très américanisés
@@bricewernet6493 je suis de 98 du coup je n'ai pas grandi à cette période.
Les jouets et les BD sont des expositions indirectes à la guerre et ne marquent peut être pas autant que du contenu direct et explicite comme on peut avoir aujourd'hui sans être au JT de 20h.
Pour avoir grandi dans les années 2000, si je devais donner des références à la guerre, la guerre au Mali au 20h ou bien le cadavre de kadafi exposé diffusé à 12h sont plus marquants pour moi que les fusils dans les magasins de jouets ou les jeux vidéos. La guerre par le divertissement dédramatise et frappe moins je trouve.
"Boomer Talk" très bon concept, vous tenez quelque chose les gars, j'espère qu'il y'aura d'autres épisodes.
J'espère aussi
C'est juste une discussion le concept. C'est cool car on aime Seb et Fred
Ouais c'est juste une discussion mais tu peux l'extrapoler en invitant des guests de la même génération ou un peu plus jeune
moué,sauf que les vrais boomers parlent pas de jeux videos :p, a leur age maintenant ils parlent d'antibiotiques et sont la generation de lage d'or (45-70), ils ont pas connu la misere d'aucun futur ^^,
@@PongoOful c est vrai no futur
Je suis né en 74 et en ce qui me concerne j'ai mes meilleurs souvenirs entre les années 80 et 90. Et ce qui me fait dire, malgré la crise éco en 90, que c'était mieux qu'après, c'est surtout qu'à l'époque nous envisagions le futur comme porteur d'espoir. Depuis le 11/9/2001, qq chose s'est cassé dans l'imaginaire collectif. Et les jeunes générations vivent plus dans les reproches vis à vis du passé que dans une attente d'un avenir meilleur.
Exactement ça très bien dit
Génération de victimes. J'exagère à peine. En tout cas la proportion de victimisées a largement augmenté dans la population.
Alors que nos parent ou grand parents, eux qui étaient de vraies victimes de la (des) guerre ne l'ouvraient jamais sur le sujet en chouinant. Ils se sont retroussé les manches et ont reconstruit. Sans attendre les alocs devant la tv. Autre époque. Autre mentalité.
@@kékédesplages-d6d pour avoir aussi vécu la période tu as tout à fait raison : avant, on acceptait la possibilité d'en prendre plein la gueule et ça nous a forgé et endurci. C'était le prix de la liberté, il était hors de question de se plaindre ou de chouiner, c'était une question de fierté, d'amour-propre et d'honneur. Et ça, ça nous a surtout rendu beaucoup plus fort psychologiquement.... Et c'était encore plus vrai pour nos parents et nos grands-parents. Comme le dit Marty l'insulte utime était d'être traité de mauviette. J'ai malheureusement l'impression qu'en comparaison à la jeunesse actuelle à l'époque on était tous des Ragnar 😂( et oui je fais une généralité et je l'assume.. c'était ça aussi :assumer ce qui n'était pas politiquement correct si tu le penses vraiment)
@@davil3915 bah en fait quitte à ne plus pouvoir rêver un monde meilleur via l'économie et la politique, on essaie de se débarrasser de tout un tas de comportements toxiques. On n'a pas envie de vivre dans l'espoir d'un bonheur futur mais avec un bonheur présent et ca passe par chasser les choses qui nous rendent malheureux. Nos parents et grand-parents (je suis bcp plus jeune que vous mais ma maman m'a eu sur le tard donc nos anciens doivent être plus ou moins de la même génération) ont certes vécu en encaissant etc et ils ont tout à fait le droit d'avoir une certaine fierté de ca, mais ont-ils profiter de leur vie ? Là est la question. Car quand j'écoute votre génération (ou celle d'encore avant) parler, la vie est un concours de celui qui a le plus trimé, le plus travaillé, celui qui a le moins été une mauviette. Je trouve ca très triste. Ce n'est pas la vision que ma génération et moi avons de la vie. Alors oui on se "plains" bcp mais on ne fait que mettre des gros doigts là où il y a toujours eu des problèmes. Je ne dis pas qu'il n'y pas d'exagération, bien sur qu'il y en a. Cependant, vous n'avez aucune légitimité à nous obliger à vivre ce que vous avez vécu. Il y a des choses que nous trouvons inadmissibles malgré que vous aillez vécu avec, c'est notre droit. C'est en montrant les problèmes et en essayant de les combattre que nous avançons, pas en vivant avec. On veut faire en sorte que la vie que nous vivons mtn soit bien et sans souffrance, pas trimer en fermant notre gueule.
En même temps le futur pour l'humanité est sombre, bavé sur une idéal qui n'arrivera pas ne sert à rien.
Le format boomer talk est genial, à refaire sur d'autres thèmes bravo les greniers !
Oui, j'aurai bien vu ca en mini série qui traite thème par thème.
Ah oui mais carrément ! Le coin des Boomers ! Nouvelle chaîne !
Bonjour. La génération "papy boomer", 68tarde, très nombreuse et qui domine la société actuellement, ce sont des gens de 55-75 ans environs, qui sont nés après guerre (baby-boom). Notre génération, qui avait 10-15 ans dans les 90, s'appelle la "génération X". Ensuite vint la gen Y et les millenials. Voilà pour la précision IMPORTANTE.
@@GamerWithAttitude1 Il me semble que la génération Y et les millenials ce sont la même génération, sauf erreur de ma part. Après la gen Y, on a la Z et l'Alpha.
@@GamerWithAttitude1 oui on le sait tout ça, mais le fait de dire "qu avant c etait mieux" est un des clichés du boomer, donc... pour ça le "boomer talk"
J'ai 54 ans. Je ne dis pas que c'était mieux avant. D'autant que la plupart du temps, les gens de mon âge ou plus âgés ont surtout la nostalgie de leur jeunesse.
Mais il y a une chose que je regrette , c'est vrai, c'est l'époque ou il n'y avait pas internet. J'ai vraiment l'impression que au lieu de se sentir connecté de façon virtuelle et superficielle avec la planète, on était plus connecté avec les gens autour de soi. Connecté au sens , en relation.
La vie était plus concrète. On faisait les choses dans le réel, physiquement. C'était plus long, on faisait peut être moins de choses, c'est vrai. Mais on était pas à,la surface des choses , on prenait plus son temps, et on avait à faire aux gens en chair et en os.
Le téléphone c'était cher et on ne pouvait pas raconter sa vie sur les réseaux sociaux. Alors , au bout d'un moment, on se donnait plus facilement RDV pour se voir et on avait des choses à se dire.
Aujourd'hui je trouve qu'il y beaucoup de solitude, d'individualisme.
Ça manque de chaleur humaine.
Bien d'accord avec vous
Je n'ai pas encore 30 ans et je te suis complètement sur ce que tu dis. Internet à "lissé" énormément d'aspects et de détails de nos vies : plus de facilité, d'instantané, mais moins de saveurs..
Je suis d'accord.
Après tout reste relatif, personnellement je reste très actif socialement. Il y a aussi des avantages, il est probablement beaucoup plus simple de trouver des gens qui ont les mêmes intérêts.
Pas vraiment d'accord
@@QuébecCob-l6o non, si tout est relatif, tout est relatif.
Vous ne maîtrisez pas très bien la logique de base on dirait. Ce genre d'argument marche pour "si tout le monde est grand, personne ne l'est". Mais pas pour "si tout est bleu, rien ne l'est".
Malheureusement pour vous j ai autre chose à faire que de débattre avec quelqu'un de si peu évolué intellectuellement.
La phrase qui résume tout c'est Fred qui le dit dans la conclusion flottante : "j'étais plus ignorant". Quand t'es gamin/ado, ce qui compte c'est ta propre vie. T'es nourri, logé et potentiellement aimé, tu n'as pas d'autres soucis que d'aller à l'école qui peut ne pas être un soucis d'ailleurs. Etant né en 92, je fais un peu la même ressenti que vous sur les années 2000. Autant dans les années 90 je me souviens de mes premiers jeux 64, de partie de foot et sorties en vélo avec mes copains, j'ai un meilleur souvenir des années 2000. Les heures passées devant ma gamecube et wii à jouer seul ou avec les potes ; en tant qu'amoureux de la musique internet m'a permis de découvrir plein de groupe peu connus dans ma campagne auboise ; les débuts de facebook qui à l'époque était beaucoup plus sain et convivial.
Je n'avais pas conscience des problèmes sociétaux et politique de la France car quand t'es gamin tu t'en fous, tu veux juste profiter et être heureux. On est beaucoup à faire le même constat, que notre décennie de 8 à 18 ans était bien mieux que ce qui a suivi.
Oui, la nostalgie de l'enfance est quelque chose de quasi universelle, quelque soit la culture et l'époque. On se rattache tous a une vie plus simple, sans responsabilités, sans "risques", sans "dangers". C'était mieux avant, comme toujours, sauf exception (ceux qui ont eu une enfance de merde... Et encore car souvent ça laisse des traces indélébiles et l'âge adulte est aussi une souffrance).
Je suis comme toi de 92 et je suis bien content qu'avoir vécu cet entre deux (c'est pas pour rien qu'on est la génération Y, on a vécu cette transition, pas trop jeune et pas trop vieux).
Je trouvais que c'était une belle découverte de passer des cours de récré en primaire à l'arrivée des ordi puis des smartphones. Les nouvelles générations sont directement implantées dans un futur qu'ils n'ont pas vu évoluer.
Étant moi-même de 93, je suis d'accord pour les débuts des réseaux sociaux. Avant genre 2013, il y avait plus de naïveté et une atmosphère unique qu'on ne peut pas vraiment retrouver aujourd'hui. Il n'y avait pas autant de groupes radicalisés (les néonazis ne sont passés sur internet que vers 2013 environ), beaucoup plus de jeunes, et moins d'utilisateurs qu'aujourd'hui.
Les MMO qui servaient de réseau sociaux étaient aussi un phénomène à l'époque.
Tout à fait, 8-18 ans cela correspond aux années où l'on termine de forger sa personnalité, développe ses goût musicaux et plus généralement de parfaire son capital culturel. Les années 80 sont ma Madeleine de Proust mes 8-18 ans c'est 1982 -> 1992. J'ai pleinement vécu les années 80/90, ai suivi toute l'évolution numérique, l'époque du "pas tout le monde a le téléphone fixe" et le voisin qui vient passer des appels chez tes parents et nous sommes en 1988 à ce moment là... Mon premier téléphone portable c'est 1997 avec cet énorme Motorola qui rangé dans la poche déforme la veste xD
Made in 1974
Je m'attendais pas à croiser un autre aubois ici haha
Passionnante discussion les gars. Je suis de 1982 aussi, et tout comme Fred tu dis en substance "c'était mieux avant", je pense qu'en plus de voir le passé avec le prisme de l'enfance insouciante et l'ignorance, le monde était tellement moins connecté, rapide et saturé de tout avant internet. Les choses et les gens prenaient du temps, tout était lent. Le rythme de vie était plus en phase avec notre biologie naturelle, nos corps, notre rythme circadien.
A côté de ça, j'ai toujours entendu la génération des parents dire "c'était mieux avant", et celle des grands parents également. C'est vieux comme l'histoire du monde de préférer l'époque dans laquelle on a vécus gamins non ? Edouard Baer a fait cette magnifique déclaration dans une interview qui résume bien : "C'est une chose dont on ne se rend pas compte quand on est enfant et adolescent, c'est qu'on ne sera pas adulte dans le monde qu'on a connu du tout. Et ça on n'y est pas préparés. Car on se prépare toute notre vie à être adulte, dans le monde qu'on a connu enfant, on est préparés à ça.. Mais quand on y arrive on nous dit ah mais non, pas du tout, ce n'est pas du tout les mêmes codes. Alors je trinque aux mondes enfouis, et aux mondes à venir."
Continuez vos Boomer talk.
Idem né en 1982, le même ressenti.
Il y a une part de nostalgie, mais aussi la manière dont le monde a évolué avec la technologie avec de plus en plus de solitude et moins d'échanges humains.
Combien de gamins désormais passent leur temps libre à jouer dehors entre amis, plutôt que de jouer à Fortnite ?
1982 la meilleure année : les 90's bien encrées de 8 ans à 18 ans, et en 2000 on devient majeur, le bac, le permis de conduire, et le 8210 de matrix.
C'est quelle interview ?
Bien résumé. J'avais identifié le "pic de réminiscence" et la spécificité de l'encodage des informations / émotions au niveau neuronal pour expliquer cela. Mais en effet le changement au niveau du rythme et le décalage entre le "monde appris dans l'enfance" et le "monde dans lequel on vit adulte" doit effectivement jouer, pour ces décennies en question.
Forcément les années 90 c'était mois pire, ça empire depuis des centenaires (au bas mot), et ces dernières décennies ça devient des piles de scandales,des complots quotidiens qui vampiriser les peuples, et ces deux dernières années à traiter tout un chacun comme du sale bétail à idiocratiser jusque dans l'ADN...
A savoir bien chez beaucoup de riches les téléphones à ondes et ordinateurs sont bannis de la vie des enfants, jusqu'à l'adolescence il me semble ! Une fois adulte je regrettait de ne pas avoir eu un PC plus tôt pour savoir mieux m'en servir plus tôt, mais en fait nan... D'une part j'ai eu la chance de goûter très tôt au jeux vidéos avec pong puis vers 1985 le Macintosh Plus que mon père avait acheté pour le boulot et qui avait déjà une ribambelle de jeux sympas, puis plus tard l'amstrad CPC 6128, mais les jeux étaient assez limités, on avait quand plus tendance à se retrouver à jouer dans le jardin chez les amis, à faire des balades dans la nature, eu vélo, Frisbee, boomerang, foot, tennis, les scouts et j'en passe ! Et même s'il nous arrivait de scotcher l'après-midi sur du jeu, on se retrouvait pour jouer ensemble (idem plus tard à l'époque des LAN quand internet était encore faiblard) autour d'une machine, comme avec les consoles (que j'ai relativement peu utilisé), qui rendait le gaming convivial...
Maintenant on nous force à rester enfermés et on nous y pousse par tous les moyens, la convivialité et l'entraide sont remplacés par la frime et le pouvoir de l'argent, qui n'est plus un pouvoir mais une dépendance et un levier de chantage....
Donc clairement les années 90 c'était pas aussi barré en couye et beaucoup plus vivant. Aujourd'hui on voit tellement de zombies pour qui se promener c'est aller dans des grandes surfaces et qui ne danse même plus à un concert...
Je dirait que c'est une question de vitesse tout va de plus en plus vite, et ce qui était agréable avant c'est l'impression d'avoir plus de temps. nous connaissions l'ennui et avions le temps de ne rien faire. Aujourd'hui nous sommes inondé par un flot constant d'information que nous n'avons même plus le temps de penser par nous même, tellement le flux est important. Alors je dirai que si c'était mieux avant c'est pour le temps (de notre façon de le prendre) bien que cela soit très relatif. Merci pour vos anecdotes et votre sincérité.
Je suis bien d'accord avec toi
Sans vouloir passer pour un petit con, c'est l'age je pense, la vie que vous avez maintenant n'est plus la même que celle que vous aviez avant, en tant qu'adulte vous avez plus de responsabilités, de choses à gérer... Si je me prend en exemple, je ne suis encore qu'un ado, et j'ai cette impression d'avoir du temps, même si cette impression est moins forte que quand j'étais un enfant. Ça décroît avec le temps je pense, mais c'est pas (ou du moins pas uniquement) du fait de l'époque dans laquelle on vit
@@willcupa Tu ne passes pas du tout pour un petit con, au contraire, c'est très pertinent comme remarque. De fait je n'avais même pas pris le temps (quelle ironie) de le voir sous cet angle et tu as probablement raison. :-)
Surtout niveau connexion homme femme, plus aucune stratégie, dialogues sur des semaines... juste une photo bien truquée suffit dans un délai de 24h, oubliant la sous-coté étape de discussion et partage de feeling..
@@Cinemathom heureux d'avoir pu enrichir ton point de vu x)
45 min de pur nostalgie, franchement t'aurais mis une vidéo de 4h que j'aurai tout vu tellement ça ma fait revivre mon enfance. Ya plein de truc dont vous avez parler que j'avais oublié mais en l’écoutant ça me revenait !! Les années 90 y avait clairement de plus de liberté (moins de censure, l'humour noir etc...), moins de sexualité (de nos jour les meufs de 10 ans qui font des nudes sur tiktok !!!).
j'aime beaucoup le format "talk show" avec vous deux, des gros bisous
J'aime bien aussi mais j'ai peur que cela soit une sorte de "bilan", faudrait pas qu'ils fassent ce format pendant quelque temps pour faire une sorte de conclusion en raison d'un hypothétique arrêt prochain de leur chaine...
@@Z0MBUSTER Mais c'est quoi cette peur des fantômes de UA-cam? C'est des "genres de bilans" et la chaîne ne va pas disparaitre ne t'inquiète pas! Ils adorent leur métier malgré tout et il y a de toute façon beaucoup trop d'argent en jeu, car il y a, cert, Fred et Seb, mais aussi Nico, Le SadPanda et d'autres membre de l'équipe, ils ne sont plus seuls et la chaîne fait toujours de l'argent même si moins que le Bazar.
J'ai à peu près le même âge que vous et il y a au moins une chose dont je suis sûr c'est que je suis content d'avoir grandi à une époque où il n'y avait aucun médias sociaux. Ya du positif à ceux-ci c'est sûr mais beaucoup de négatif aussi. Etk, je sais pas trop comment aborder ça sans justement passer pour un boomer mais bon... en même temps c'est un peu le thème de la vidéo. hehe
On fait quoi si j'ai le même avis que toi mais que j'ai 16ans ?? Je suis un boomer aussi??
pareil ça change tout au final les reseaux sociaux et surtout internet ou on sait tout la seconde ou cest public. Quand on découvrait un jeu vidéo cetait qd même super, quand on découvrait un truc caché...
@@LuLu-wd4br non, tu t'intéresses juste aux autres époques
Le terme boomer est galvaudé, un boomer est un enfant du babyboom donc ce sont les gens qui ont dans les 70 ans.
@@davil3915 Bah non, techniquement ce n'est pas un boomer. Les boomers c'est jusqu'à la fin des années 60. Après il y a eu les générations X puis Y avant les millenials. Lui c'est certainement un Y. C'est pas parce que beaucoup de millenials (génération Z) appellent tout ce qui est plus vieux qu'eux des boomers qu'ils ont raison.
Pour moi une des grosses différence, c'est qu'avec moins de programmes il y avait plus d' "adhésion" dans le public. Tout le monde se retrouvait autour des mêmes programmes et avait donc des réfs communes. Il y avait moins de clivage.
Super vrai comme réflexion je "plussoie".
Les populations ont changés, les ambitions plurielles
Ca c est vrai. A la récré tout le monde avait vu la meme chose.
L’effet « grand frère/soeur » a eu un gros impact sur moi. Je suis née en 2003 et tout ce que vous avez grandis avec niveau télé, j’ai aussi grandi avec (toutes les émissions du club Dorothée, les séries AB prod. Ect) avec également les émissions des années 2000.
Ma plus grande soeur a 36 ans, une autre qui as 32 ans, puis une de 28 ans et mon grand frère a 25 ans. Donc avec ma petite soeur (2 ans de moins que moi) on as eu une éducation forte à base d’émission des années 90 parce que nos plus grandes sœurs étaient à fond dessus. En vrai je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu connaître et partager tout ça avec mes sœurs et mon frère. Je trouve encore aujourd’hui que les dessins animés du club Dorothée étaient les meilleurs que j’ai pu voir (Princesse Sarah était mon animé de cœur)
Né presque 10 ans avant vous, je me retrouve dans ce "boomer talk"... décalé de 10 ans. Les années 80 sont celle de mon enfance/adolescence, l'âge d'or des séries, les blockbusters, la fin de l'URSS, montres électroniques, NES, Canal+, La5, Pif Gadget et les comics LUG. Puis, j'ai traversé les 90's avec le passage à l'âge à l'âge adulte : fac', service militaire, 1ères dragues et premiers boulots, guerre du golfe... donc moins "cool et tranquilles". Mais j'en retiens le véritable avènement de la culture manga et des jeux vidéos.
Annees 80 l'age d'or des séries ? 🤔
Je pense que ton commentaire résume tout. Au-delà d'une décennie, c'est une période de la vie qui fait qu'on en a ces souvenirs. Que ce soit les années 80 pour les uns, les année 90 pour les autres, voir les années 70 ou 2000 pour d'autres, c'est le moment où toi tu comprends que le monde c'est pas juste ta famille et tes copains, mais aussi des milliards de gens, des sociétés parfois sans scrupules, les politiques qui sont plus que des bonhommes rigolos à la télé qui fait que tu penses toujours que les années avant tes 20 ans étaient plus "calmes et insouciantes". Elles ne l'étaient sans doute pas dans le monde... mais toi tu l'étais
@@Llouddd Oui des séries, l'homme qui tombe a pic, V,supercopter,K2OOO, l'amour du risque, Rick Hunter,Sony Spoon, mc guyver,...Et plein d'autre c'était classe et avait souvent de l'humanité dans ces série la et un message famillilale de respect mutuel entre toute les nationalité.
Années 80, l'âge d'or du metal. Je suis né en 1978 et je retrouve pas mal de points commun avec toi.
Rien que le service militaire, même si c'était dur pour certain, les gosses de maintenant ne se rendent pas compte à quel point ça leur manque. Exactement comme un husky qui vit en appartement qui n'a jamais tiré de traineau et du coup ne comprend pas à quel point il en a besoin...
@@gomory2 Je suis né en 78 et c'est peut-être parce que mes parents parlaient politique mais j'ai toujours compris que les politiciens à l'époque étaient déjà à côté de la plaque par rapport à ce que nous vivions. j'ai toujours connu un sentiment anxiogène par rapport à des agressions sur mes grands parents, des prof et des institutrices encore à l'ancienne et qui avaient la baffe facile alors qu'en parallèle, je voyais déjà des gosses qui partaient en couille.
Culturellement, j'ai toujours baigné dans une culture à l'ancienne avec un père qui passait son temps à m'expliquer à quel point ce qui passait à la télé était de la merde. Comme il avait son bureau à la maison, on devait regarder le Club Dorothée discrètement avec mon frère pour éviter que le pater débarque, regarde les Chevaliers du Zodiaque et nous disent que c'était un ramassis de conneries (il lisait télérama et écoutait France Inter...).
Quant aux réseaux sociaux, au lycée, ça se passait au bar avec les copains et les gens qu'on rencontrait au hasard des beuveries. C'était beaucoup plus sympa mais plus dangereux pour la santé.
Quand je vous entend je regrette de ne pas être né à votre époque mais quelque chose que je ne regrette pas c est d avoir grandi avec vous ❤
Regrette pas, ça t'as évité de devoir faire 10 km en vélo pour juste demander a ton pote si il a une astuce pour un jeu (ou du lait), ou de pas pouvoir aller sur internet tout en téléphonant. :D
@@jeveuxetrelibre2659 faire 10km de velo pour une astuce lui donne tellement de valeur, je trouve qu il y a une certaine valeur émotionnelle qui se dégage de l inconfort de l époque
Mais c'est exactement ça avait de la valeur car c'était dur à avoir. Quand tu te bats pour obtenir une chose que tu veux vraiment elle a pas le même goût ! Et au moins ça nous faisait sortir de chez nous, obligé de se démerder à savoir qui avait le même jeu, et de le rencontrer irl et pas derrière un écran... tu partais pour une soluce et tu pouvez découvrir un nouvel ami. Avec les réseaux sociaux les rencontres sont devenus immatérielles : en fait on a dématérialisé les relations humaines car avant à part le téléphone (qui coûtait cher) fallait le bouger ton cul ! 😂
@@laraison6020 je dis simplement ce que j'ai vécu et que tu le veuilles ou non : la rareté crée toujours la valeur... et je suis sûr que beaucoup qui ont vécu cette période pense comme moi 😉... mais tu as le droit de ne pas être d'accord
Parler d'inconfort par rapport à un mec qui fait 10 km de vélo pour aller chercher un magazine est un problème en soi.
On est devenus trop dépendants, quand tu dois planter tes légumes et élever tes bêtes pour te nourrir, couper du bois pour te chauffer etc... (là on parle bien avant les années 90)
En fait le vrai travail c'est ça. On est tous bloqués dans le salariat, on a une somme tous les mois avec laquelle on peut consommer et on produit rien du tout.
Tout en étant nourris par la technologie, c'est grave pour le futur de l'humanité.
L’anecdote du magnétoscope 😂
Et si il faut en parler 4 h, faites 4h .
C’est un format agréable à regarder
Je valide.
le meilleur format pour en parler longtemps serait un live je pense :)
Un peu façon podcast, même si c'est pas le genre de format habituel de la chaîne twitch...
Pour moi ça peut constituer un futur souhaitable pour la chaîne. Parler de culture (et plus encore) des années "fin 80" à ajd de manière générale ou sur des sujets précis (déjà fait avec les magazines papier jeux vidéo). Pour dire accessoirement c'était mieux avant ou pas mais surtout pour raconter aux plus jeunes la différence et faire la comparaison factuelle dans un premier temps, puis la votre personnelle, dans un second. Super vidéo j'en redemande!
Le "Merci Papa" m’a achevé 😂
Né en 1987 pour ma part et je vous rejoins sur quasi tous les points. Je sens vraiment depuis les années 2000 une sorte de descente infernale qui ne s'est jamais arrêtée, je suis ultra nostalgique de mon passé de club Dorothée, Olive et Tom, pokémon, les pogs, les jojos, toutes les modes qu'on a adoré. Et depuis ça a bien changé, on entends beaucoup de dramas (surtout à la télé que je ne regarde quasi plus d'ailleurs 🤷) et à partir de 2020 je crois que c'est l'apogée 👍 on se console comme on peut depuis mais c'est vrai que la vie a bien changée.
Je suis de la même année et j'ai effectivement observé le naufrage. En fait c'est comme si à partir d'une certaine année, la TV s'était dit que c'était fini de faire rêver les gosses et leur proposait que des trucs censés les tirer vers le bas et toujours les ramener à leur petit quotidien du scolaire, c'est simple j'avais l'impression que c'était fini les histoires d'aventures, c'était fini les histoires où tu pouvais suivre les périples d'un personnage adulte pouvant inspirer les enfants (Ulysse, Rahan, Sangoku) ... Il fallait que les scénarios soient tous dans le moule de personnages ayant le même âge qui leur supposée cible et qu'ils aillent à l'école et qu'ils vivent bien souvent des aventures banales liées forcément avec cet univers scolaire.
Pour ma part à la fin du club dorothée, j'ai eu la chance quelques années après que mon père s'abonne à canalsat et j'ai pu ainsi revoir beaucoup de programmes qui étaient dorénavant interdits d'antenne à les chaines normales, Dragon Ball, Jayce et les conquérants de la lumière, Ranma 1/2, Nicky Larson, Ulysse Il était une fois la vie et évidemment une multitude d'autres ... Tout a été rediffusé ensuite sur ces chaînes satellites (à différentes années), je me souviens même de découvertes uniques, comme Les chroniques de la guerre de Lodoss, un dessin animé qui m'a beaucoup marqué, diffusé sur l'ancêtre de Game One. Certains dessin animés que mes frères avaient pu connaitre avant que je sois en âge de comprendre les choses, étaient également rediffusés, j'ai pu ainsi redécouvrir un bout de leur enfance à eux.
J'ai beaucoup de mal à imaginer que les jeunes nés autour des années 2000 et au delà, aient pu avoir autant de plaisir que nous à regarder des dessins animés sur la télévision publique.
Malgré mon âge il m'arrive parfois de m'intéresser à ce qui peut-être diffusé pour les enfants par curiosité, et je n'ai vu que très peu de choses de bien (ex: Avatar the last air binder, ou Wakfu, qui me viennent en tête), même les nouveaux mangas ne m'intéressent que très peu et ce n'est pas uniquement car j'ai vieilli, puisque j'ai gardé une bonne part d'enfant en moi, c'est simplement que je trouve ça insipide bien souvent (le dernier que j'ai apprécié réellement a été Full Metal Alchemist, et ça comment à remonter maintenant !).
Dernier chose que je voulais souligner, le club dorothée avait un côté humain et chaleureux, même si c'était très certainement factice, c'était l'impression que cette télé là dégageait. Tout ce qui a suivi ensuite à fait en sorte de dégager les animateurs pour les remplacer dans un premier temps par des personnages 3D infâmes comme l'émission DKTV, puis la continuité ça a été de totalement faire disparaitre de l'écran ces animateurs pour les remplacer par des voix que je qualifierais de débiles abrutissantes (ex : Tfou). Ça s'observait même dans les pubs (et c'est encore observable aujourd'hui) genre Mc Donald où Ronald (bon j'avoue que Ronald était chelou mais c'était une emblème) a été remplacé par cette boite de happy meal vivante qui a une voix débile en mode "lapins crétins".
honnêtement étant une fan de dessin animé et d'autant plus toutes générations (j'ai autant maté des dessins animés du club dorothée que des dessins animés années 2000 2010), y a pas que du moins bien après les années 2000. On ne parle jamais de cartoon network qui dés le début année 2000 n'a proposé quasiment que des œuvres originales, intéressantes, rythmées et avec un vrai message derrière. Que ce soit adventure time, teen titans go, gumball, regular show, clarence, super nana. C'est des dessins animés de qualité. Même si on peut ne pas aimé les graphisme de ce qui passait sur les chaînes plus connues comme gulli, il y avait quand même de bonnes choses avec une histoire sympa, comme kim possible ou foot de rue. Il y a même des dessins animés qui possèdent un certains charme ou un humeur qui reste intéressant comme zinzin de l'espace, ma famille pirate, ratz. Les programmes n'ont pas forcément perdu en qualité car honnêtement y a aussi des failles du côtés 90 comme 2000. Je pense pas qu'une période est mieux qu'une autre car c'est des styles de dessins animés très différents. En ce qui concerne la diversité, début années 2000 beaucoup de vieux programmes étaient encore accessible à la télé, tout en rendant accessible pleins d'autres dessins animés et animés japonais. Ce qui est cool avec les années 2000 c'est que il y avait plus de chaînes et plus de programmes différents disponibles ce qui donnait accès à une diversité assez forte. Donc le début années 2000 n'a pas été un déclin, c'est différent, et qu'on aime ou qu'on aime pas il y avait tout de même une forte diversité. Beaucoup de 2000 ont grandis à la fois avec les cartoons américains et à la fois avec Ken le survivant, tom sawyer, princesse sarah, dragon ball puis dragon ball Z, chevalier des zodiaques etc...
Vive les 1987 😊😊😊 la meilleure année 😂😂
@@painauxraisins2276enfin quelqu'un qui parle de cartoon network adventure time,regular show,les super nana,steven universe,ben 10,le monde incroyable de gumball sont tous d'exellent dessin animé dont on ne parle pas tant que ça c'est tous des oeuvres exellente et qui sont même tous publics y'a aussi disney xd avec gravity falls et star butterfly qui sont eux aussi vrm cool a regarder les années 2010 étaient franchement rempli d'exellent dessin animé
83 la meilleur année xDD @@Bourricot9534
Je suis plus vieux qu eux, mais j ai la même expérience, collége et lycée : ne pas parler de jeux video ou du club do sinon tu passes pour un con. Mais a coté beaucoup de bons souvenirs, et une glissade vers l enfer au début 2000.
Bref ca fait du bien de les écouter, comme 2 potes avec qui tu partage tes souvenirs!!
respect, le doc !
Écoutes, moi aussi je suis un peu plus vieux (1978) et j'ai vécu comme eux et toi : on ne parle de jeux vidéos et de mangas qu'avec les gens qui partagent les mêmes intérêts, et on passe pour un con avec les autres. Idem pour le jeu de rôle, on passait pour un sataniste....Mais par contre, même si début 2000 a été une cassure, ça nous a apporté l'ADSL et les mangas tout frais du Japon traduits par des fan trad 24h après leur premières diffusion, des LANs party avec les échanges de CD gravés (musiques, films et pron) et pour moi les fêtes étudiantes à 5 euros l'entrée open bar. Oui il y a avait une cassure, mais la majorité (>18 ans) aidant, ça c'est super bien passé quand même.
chance pour moi, dans mon coin, tu pouvais parler jeu video et club do sans avoir de problemes... mais si tu faisait des JdR tu passait pour un adorateur de satan XD (je suis de 1978)
Nous on étaient passionnés par les jeux vidéos et les mangas, garçons et filles (je suis martiniquais). On en parlait souvent, c'était cool
Je suis né en 1996 et même aujourd'hui à l'université (donc avec des gens supposément adultes et matures...) les jeux vidéo restent globalement mal vus en dehors de ceux qui y jouent. :/
Même étant né en 1991 je partage beaucoup de points communs, merci pour ces souvenirs !!! J'irai revoir cette vidéo en 2050.
En 2050, la guerre aura tout ravager. L'Europe sera le tiers monde, coupure de courant et plus de fibre bonne chance ;)
J'ai 40 ans et je garde de très très bon souvenirs des années 90. Et j'en suis nostalgique. Et je vous rejoint arrivée 2000 cela deviens la descente.
40 ans aussi, j'ai adoré grandir à cette époque, je sais pas si c'était mieux mais il y avait une légèreté, une insouciance, que je ne ressens plus dans le monde ultra connecté d'aujourd'hui.
J'avais 10 ans en 1990 ... J'ai adoré cette période... Il me semblait que les "choses" étaient plus simples... (pas forcement mieux pour tout) . Et toutes ces nouveautés... Internet, téléphones mobiles, etc etc INCROYABLE ... Mais (et c'est important) nous les gamins on regardait un peu tous les même chose, on rêvait ensemble... Les chevaliers du Zodiac, Dragon ball etc etc et je trouve que ça nous rassemblaient ... Et c'est vrais... J'ai cette même impression ... Depuis le 11.09.2001 l'ambiance à drastiquement changé !!! Et ça fait ch...
Les attentats et l'euro le début de la fin.
Pour être née en 1989, je pense sincèrement que les années 90 c'était "mieux", déjà dans le sens où l'on n'avait pas aussi peur de l'avenir, où le monde ne semblait pas aussi fou qu'aujourd'hui, où l'on n'avait pas l'impression d'aller dans le mur et on ne médiatisait pas autant les événements tragiques. Il y avait un genre d'ambiance "bon enfant", où l'on ne craignait pas de citer les choses et d'en rire, où la liberté était sans doute bien différente de ce qu'elle était aujourd'hui. Personnellement, plus le temps passe et moins je me sens appartenir à cette société, et je repense souvent avec nostalgie à la fin des années 90 où tout paraissait plus simple.
Oui, bon ta vision du monde est aussi dépendante de ton age... quand t'avais entre 5 et 10 ans c'est clair tu savais pas forcément tout ce qui passait dans le monde. Je t'assure il était tout autant "fou" (voire pire), c'est vraiment déformé par ton age je pense. C'était "bon enfant" parce que t'étais un enfant! Bref, rien contre toi et je comprends ton point de vue mais bon faut aussi pas oublier le biais de l'age au moment de vivre les choses. Non? Aller, salut
Tu sais, s'il ya vait une ambiance "bon enfant", c'est parce que tu étais justement une enfant !
@@masssification c’est vrai l’âge change beaucoup, je suis née en 2006 et j’ai vu ce tournant en 2012, avec la dernière année où la neige ne tombait plus chaque année dans ma région. Où les Été sont devenu des canicules et des hivers seulement des automnes légèrement plus froid. Tout les problèmes écologiques qui sont de plus en plus inquiétant, les énergies fossiles, les premières IA vraiment sérieuse, le terrorisme.
Tout ça, chaque génération ont des choses qui les séparent des unes des autres. Je ne suis pas des années 1990 ou 80 puisque je l’ai dit avant je suis une 2000. Mais je trouve aussi qu’avant tout semblait plus innocent, l’ère du numérique a changé énormément de choses.
Je suis né dans les même année et je me souviens qu arriver au Lycée ont avais une Épée de damocles qui flotais déjà au dessus de nos têtes par apport a l'environnement et l'ere technologique dans laquelle nous allions entrer !!
Tout doit dépendre de la vitesse à laquelle chacun d entre nous réalise que notre monde et environnement n'a aucun sens !! Hahah
Oui peut-être mais je me rappelle aussi de MSN qui était bien horrible, les forums où les gens était rudes, les K-WAY moches, l’école où on ne pouvait pas dire qu’on jouait aux jeux video etc. Et puis si il y avait des horreurs comme le Rwanda, la Yougoslavie et la Tchétchénie. Je me rappelle qu’on avait accueilli des jeunes au collège qui avaient portés les armes en Tchétchénie. Pas sûr que c’était mieux avant, peut-être juste moins médiatisé.
Je suis bien heureux d’avoir grandit sans les réseau sociaux, et d’avoir découvert internet que vers la fin de mon adolescence, et d’avoir profité de l’absence de ça pour découvrir un tas de chose
Pour avoir dépassé la 30aine, je dirais effectivement que l'ambiance générale était plus insouciante. Disons que dans les années 90 on se disait que l'avenir ne pouvait être que meilleur, alors qu'aujourd'hui on se dit qu'elle ne peut être que pire. Ce qui change tout...
Je pense que l'insouciance c'est surtout du à l'enfance... Avait-on même la notion de ce qu'était l'argent étant enfant? Moi non... ça enlève bien des maux!
@@ezequielfav Peut être, mais maintenant même les collégiens ont entendu parlé des crises écologiques. Et le désespoir des adultes face aux crises depuis 2008 les marquent aussi. Sans compter le fait qu'ils ont jamais connu un monde sans état d'urgence.
On était insouciant parce que les problèmes étaient assez petits pour que nos parents nous gardent dans l'ignorance. Maintenant...
J'ai l'impression que ça impire en terme d'actualité.
@@ezequielfav Rien à voir mes parents aussi me parle d'une époque plus "insouciante" surement dû à la hausse de l'information et l'ouverture à la mondialisation.
Oui on était dans l’adolescence mais demande à tes parents, c'était pas mieux avant mais c’était pire après.
En 90 tu pouvais manger ton Big Mac en m'imaginant pas que tu allais crever d'un arrêt cardiaque
Chers Fred et Seb, né fin 86 j'ai connu tout ce que vous évoquez et en garde la même nostalgie. Je partage votre analyse et vos sentiments. Je suis d'accord avec vous sur la rupture qu'il y a eu au début des années 2000 avec l'avènement d'Internet et tout ce que cela a engendré, et constate chaque jour en tant qu'enseignant en collège les horribles méfaits de cette corne d'abondance sur les nouvelles générations. Comme beaucoup de commentaires que j'ai lus, on ne prend plus le temps de rien et on mange les yeux rivés sur son smartphone pour consulter du vide, c'est une catastrophe.
Quelques détails en désaccord avec vous : au collège on parlait effectivement de meufs, de mobylettes et de foot mais il n'était pas tabou de parler de jeux vidéos. Je suis entré au collège en 96 avec la Playstation et ça parlait Gran Turismo, Tomb Raider, Fifa, Destruction Derby et Die Hard Trilogy... Concernant les dessins animés, je partage encore une fois votre analyse mais vous avez un peu oublié de citer Pokémon. Certes ce n'est pas aussi bien que DBZ mais ce n'est pas aussi nul et moche que ceux que vous évoquez, et c'est un classique. Et à la fac je regardais encore X-Men Evolution...
Bref, le boomer/prof/parent que je suis vous dira que la société va très très mal et que ça ne va pas en s'arrangeant. Il est de la responsabilité de chacun d'éduquer les nouvelles générations au monde angoissant d'aujourd'hui. Bises.
C'était méga intéressant. Il aurait fallu faire un live de 2h30 sur le sujet en invitant d'autres boomer pour vous accompagner
Bon, un boomer c'est quand même quelqu'un qui est né avant 1964, donc Grenier et Seb, ils sont loin d'en être...
@@Lultschful vu qu'ils sont né en 83, ils sont de la même génération que moi, la génération X (nés entre 66 et 83), donc effectivement loin des boomers ;-)
@@Lultschful c'est un archétype maintenant plus que la définition de base qui la n'a rien à voir
ou en invitant michou et squeezie par ex pour contrebalancer un peu les opinions sinon
@@Lultschful Merci de cet précision , j'en peu plus de ce qualificatif a la limite de l'insulte
Même si je comprends votre passion pour Dorothée, j'aimerai pour une fois qu'on ait une pensée pour Philippe Dana, Valérie Payet, Maureen Dor, Nathalie Vincent, les Minikeums tout ces gens qui ont incarnés les programmes jeunesses des années 90... Et j'en oublie sûrement....
M6 Kids et les minikeums!!! ma jeunesse
ça cartoon ;)
@@viviendealmeida6656 ouiiiii, c'était trop bien.
Les Minikeums, C'est pas sorcier, Albert le 5e Mousquetaire !
Oh oui les Minikeums 😊
"C'était mieux avant" simplement car on se concentrait sur l'essentiel de ce qu'on avait.
Maintenant on a tellement (trop) qu'au final c'est comme si on n'avait rien...
Suffit de voir la vitesse à laquelle les séries s'enchaînent sur Netflix et cie.
Plus personne ou presque ne prend le temps de se poser, de regarder un épisode par semaine (M6 et sa trilogie du samedi soir que de souvenir et pourtant c'était déjà passé 2000).
Au final sortir un épisode par semaine permet de se recenter, de se détendre en faisant autre chose tout en étant impatient de voir la suite et donc d'avoir de plus grand panel d'émotion que si on se farcie une saison d'un coup ou presque.
Quand je pense qu'à l'époque de Buffy je connaissais le nom de tous les acteurs... Maintenant c'est à peine si je connais le nom de l'acteur principal des séries que je regarde...
la trilogie m6
@@sakuchaoran5985 et on en parlait le lendemain avec les potes 😉
@@dededuterter2737 et oui , parce qu'il y avait pas Twitter ni instagram , facebook en était a ses tout premiers balbutiements courant 2000 donc il n'y avait pas encore la messagerie, je crois pas encore que msn était sortit, il me semble que c’était plutôt courant 2005 et du coup on attendant de pouvoir en parler, échanger, se refaire les meilleurs moment des films ... c’était plus social ^^
@@sakuchaoran5985 la bonne époque 😉
@@dededuterter2737 c'est vrai que ça manque, et la crise du covid qui tend a dé-sociabiliser encore plus que ça l’était déjà depuis l’expansion des twitter, instagram et autre facebook ._. .
après, c'est vrai que le rythme de la vie s'est énormément accéléré. avant on prenait le temps, on attendait pas des "exclu" , on avait la surprise de les trouver en magasin que ce soit film, serie, jv et autre .
aujourd'hui, on planifie 6 mois a l'avance, on a plus le temps, c'est vraiment un truc de fou quand on y pense :o .
loin de moi l'idée d'être rétrograde, réfractaire au progrès ou je ne sais quoi, mais, tel l'alchimie dans fma, on a gagné une chose et perdu une autre. sauf que a aucun moment j'ai tracé de sceau sur le sol perso xD.
Ne en 80, je suis intégralement d'accord avec vous...
"Mieux"avant, les reseaux sociaux, la "fin du monde d'avant en septembre 2001" ...100% d'accord..
Moi je dirai plus 2008 avec la crise des subprimes
Moi j'ai juste une question. Pourquoi tous les gens âgés sur internet écrivent avec des '...' à chaque fin de phrase ?
@@alden.8655 Pour exprimer une sorte de lassitude
@@alden.8655 Parce qu'on vient d'une époque qui précède le langage SMS (on avait pas de portable quand on était gosse), du coup on s'est habitué a écrire des phrases complètes, sans mettre trop d'abréviations, et avec toute la ponctuation complète (et "..." fait partit de la ponctuation).
Puis est venu les premiers portables, et ce que beaucoup de jeunes d'aujourd'hui ne s'imaginent pas, c'est que les SMS étaient très limités (160 caractères) et très cher (payé a l'unité, a genre 1 euros le SMS !). C'est donc ainsi qu'est venu le "langage SMS", "ki consisT a écrir le - de letr possibl af1 decrir le + 2 txt sur 1 SMS". Ce langage est donc arrivé pour une bonne raison : compresser la langue française pour "écrire le plus et payer le moins". De plus, le langage SMS est aussi le résultat d'un clavier tactile ne comprenant qu'un nombre limité de caractères A savoir les 10 numéro pour composer un appel, il n'y avait pas de clavier alphanumérique (sauf sur les blackberry mais passons). Ainsi, pour écrire "a", il fallait appuyer une fois sur "1", pour écrire "b", 2 fois sur 1, pour écrire "c", 3 fois sur 1, pour la lettre "d", on passait sur la touche "2"... Bref, s'était particulièrement long d'écrire un mot, et bien que des jeunes aient développé des capacités impressionnantes pour écrire des SMS a toutes vitesse malgré cette contrainte technique, il n'empêche toutes ces raisons ont aidés le langage SMS a fleurir fin 90 début 2000.
Puis le prix des SMS a chuté, les limites de 160 caractères ont été allongées, et les SMS ne se payait plus a l'unité avec l'apparition des "forfais illimités". Est arrivé par la suite les "smartphones" avec leur "clavier numérique" comprenant une touche par lettre, permettant d'écrire des sms bcp plus vite. Mais les habitudes prises par beaucoup pendant cette courte période ont perdurées, et le langage sms a continué malgré la fin des limitations techniques, pour des raisons pratiques. Et pour les mêmes raisons, la ponctuation a souvent pris cher, puisqu'elle avait pratiquement été supprimée du langage SMS !
Pour revenir sur les "3 points de suspension", c'est un élément de ponctuation qui est là pour interrompre prématurément une phrase, et laisser le lecteur "imaginer" la suite. C'est une formule de ponctuation généralement utilisée pour rendre le lecteur "actif", car il doit alors "compléter la phrase" dans sa tête, le point de suspension est une invitation pour le lecteur a prendre une pause pour "imaginer". C'est donc une ponctuation que je trouve personnellement assez riche et que j'aime bien placer ^^
Dans la phrase de secouriste31 auquel tu réponds, ces "..." sont là pour t'inviter a imaginer le monde d'avant les réseaux sociaux.
@@kappa_06 je savais pas qu'il y avait un sens aussi profond à cette pratique. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer clairement. J'ai 19 ans et j'ai toujours eu l'habitude d'écrire avec des phrases complètes et sans faute si possible. C'est juste ces points de suspension que je ne comprenais pas de la part des gens âgés, mais grâce à toi c'est plus clair. Merci l'ami !
Enfant de 98, je suis nostalgique d'une époque que je n'ai pas connu. Toute ma culture (musicale, cinématographique, littéraires..) sont des années 80-90 parce que déja a 13 ans je me rendais compte que Sexion d'Assaut c'était éclaté, je preferais Metallica, je preferais Matrix a Avengers, etc... Et quand j'entendais mes parents parler de cette époque ou on avait facilement un travail, les factures se payaient, on pouvait laisser son gamin jouer dans la rue sans avoir peur... Je me dis souvent que je suis né dans la mauvaise époque.
Je vous remercie de prolonger cette nostalgie avec votre taf et bonne humeur. Des bisous !
Exactement la même chose que toi, né et 98 et l'impression d'être né à une période qui n'est pas la mienne. Ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens comme nous, qu'on est pas seuls...
Né en 98 aussi, toujours en train de chanter la tribu de dana ^^
J'ai décroché du style des années 2000-2010 assez rapidement
@Erratum Le taux d'insécurité, de délits & crimes par habitants n'a jamais été aussi bas en France. C'est simplement parce que vous fantasmez une époque que soit vous n'avez pas connu, soit tellement ancienne que seuls les bons cotés ont subsisté dans votre cerveau.
@Erratum Oh! Comme c'est bizarre! 😂
@@Malwat440 Pardon!?! Le nombre d'agression ne fait qu'augmenter...
Franchement étant pas du tout de cette génération, j'ai quand même trouvé ça vraiment très intéressant, ça serrait intéressant de revoir des formats de ce type, où juste vous discuter d'un sujet, peut-être le faire sur twitch pour avoir de l'interaction avec les gens, ou même refaire une vidéo comme ça.
En résumé j'ai bien aimé, que ça soit un peu pour "découvrir une époque", ou pour le côté débat autour d'un sujet !
Je suis un jeune des années 2000 je n’ai donc pas connu les années 90, j’ai beaucoup apprécié votre vidéo et avoir vos avis sur ca, j’ai grandi avec les réseaux sociaux et personnellement je suis content d’avoir eu ca, youtube a remplacé ma TV vers le milieu collège je regardais même les jdg dès ma primaire et cette époque est une sacrée nostalgie maintenant.
de même, je pense pareil que toi. et pareil pour les réseaux sociaux, on a grandi avec, avec msn puis facebook et aujourd'hui multi réseaux sociaux qui était à la base de bonne chose car c'était MSN en plus simple même si aujourd'hui les réseaux sociaux c'est devenu un cauchemar négatif et source de stress (même si les bon cotés sont toujours présent). Forcement UA-cam qui a remplacé canal J et game one pour aller vers du JDG, cyprien, squeezie, les animes qui n'était pas strikes à l'époque etc etc
Je sais pas si JDG sait qu'il a été le Dorothée d'une génération
Et en plus il y a eu wakfu qui est trop sous coté mais est certainement la meilleure production françaises de ses 30 dernière année
Pareil !
Et puis GTO c'est les années 2000. Et Full Metal Alchemist. Et Samurai Champloo. Que JDG m'explique lequel des trois fait pâle figure devant CDZ.
J'ai le même âge que vous. La situation était moins tendue dans les années 90 au sein de la société française. On pouvait avoir un certain humour sans que les gens ne s'offusquent. J'ai également passé mon adolescence devant la télé (screenager); le mercredi j'enregistrais sur VHS l'épisode de DBZ pour le regarder en rentrant de l'école. A la récré, on s'échangeait des cartes de collection du manga entre camarades. La nuit, j'écoutais la libre antenne sur Fun radio avec mon poste CD-radio-cassette et un casque audio. Ce sont de bons souvenirs, peut-être parce que c'était un âge d'insouciance mais aussi parce qu'à cette époque, on foutait la paix aux enfants.
Du haut de mes 22 ans je partage énormément votre point de vue ! Que se soit sur Internet , les réseaux sociaux , la télévision ( on avait un décodeur du bled avec beaucoup de rediffusion ) la technologie ( on avait un lecteur VHS jusqu'à 2010 pareil pour internet qui est arrivé plus tard ! )
Moi j'ai aussi 22 et j'ajoute que j'ai adoré plein de vieux dessin animés comme les mystérieuses cité d'or, princesse Sarah, les malheurs de Sophie, marcelino, détective Conan etc. Ce sont des dessins animés qui avaient le mérite d'être plus ou moins construit autour d'une intrigue qui tenait la route et qui donnait envie de continuer à regarder le dessin animé. Mais d'un autre côté j'ai aussi aimé les kangou juniors, code lyoko, les ratz et tous les autres séries du même acabit qui avaient un vide au niveau du scénario qui était assez important. Mais c'est pas vraiment ce que l'on cherche quand on est enfant surtout lorsque tu rentres de l'école ou que tu manges, ça te dérange pas de regarder un truc creux mais amusant qui fait passer le temps.
PS : j'adore ce format ! J'espère que vous allez continuer à faire des vidéos de ce genre
Personnellement j’ai grandi dans les années 2000 et effectivement je pense que grandir sans les réseaux sociaux ne peut être que bénéfique pour le côté Pop culture je pense que chaque génération est différente avec son lot de point positif et négatifs mais c’est vrai que le côté nostalgique joue beaucoup Je pense que c’est tout simplement notre capacité à voir le meilleur dans chaque journée
Je suis un 2003 et je suis parfaitement d'accord avec ton point de vue
En même temps il y a vraiment des périodes plus difficile que d'autres.
En 40 j'aurais pas vraiment aimé y vivre. Je veux bien croire que la nostalgie jou un rôle important dans le débat. Mais c'est un fait il y a des périodes plus compliqué que d'autres. Et effectivement il y a quand même des belles saloperie qui ont vue le jour dans les années 2000. Je peux pas non plus répondre objectivement mais clairement l'ambiance la France me semble plus tendue.
@@stmikhael1806 exacte
Je pense que c'est le meilleur commentaire. Bravo
J'adore ce genre de format, ça serait sympa en mode "radio libre" en live pour faire participer la communauté pourquoi pas !
Né en 79 ... Eu le magnétoscope à 13 ans... Technologiquement on est plus à l'aise aujourd'hui. L'accès à tellement de films, musique pour pas grand chose.
... Je crois que ce qui nous manque vraiment c'est nôtre jeunesse passée. Peu importe l'époque où on a grandi. Dans mon cas ce sont des gens disparus qui me manquent de ces années là.
Cette vidéo me fait tellement de bien. Né en 90 je suis tellement nostalgique de cette époque. Même si les attentats et l'arrivée de Facebook ont changé le monde j'ai vécu les années 2000 avec beaucoup de bonheur et d'insouciance.
Les vidéo discussions chill face cam c'est vraiment mon format préféré on peux vous écouter pendant des heures
J’ai pris du plaisir à écouter ces 45min donc je vais aussi parler de mon expérience des 90’ ✌️.
Je suis né en 1993 donc mes souvenirs sont surtout lié à la fin des années 90 et j’englobe pas mal l’année 2000 a la décennie 90.
⚽️ Mes principales occupations: Sortir jouer au foot ou aux billes, faire du roller ou du vélo. En général tout les enfants du quartier étaient dehors tout le temps et y’avait un brassage inter-generationnel et culturel beaucoup plus important à l’époque. Console, PC ou télé c’était en général le week-end en matinée ou en rentrant de l’école la semaine. Je faisais du foot en club et du judo, quasiment tout mes amis étaient au foot avec moi.
📺 Télé: Le Hit machine sur M6 le week-end. La série animutant et les Minikeums pour ce que je préférais. Et voici une liste de ce que j’ai dû regarder à l’époque: Fais moi peur/ Chair de poule/ Buffy contre les vampires/ Sabrina/ Power Rangers/ Alerte Cobra/ Le clown/ Hé Arnold/ Tortues Ninja/ Spider man/ Iznogoud/ Les jumelles s’en mêlent (sœurs olsen). /. Xena la Guerrière.
Il n’y avait plus le club Dorothée à l’époque mais j’ai connu DBZ grâce aux OAV, et aux jeux de cartes à collectionner.
🎬Films: True Lies qui était mon film pref 🖤 Casper / Total recall / 1ere Trilogie STAR WARS et le film avec les Ewoks / Les films avec Louis De Funès qui passaient régulièrement à la télé.
🕹Jeux vidéos:
Ayant 2 grands frères et pas mal de cousin(es), mes premières expériences sur console c’était la PS1 avec TEKKEN 1,2,3 / Quake 2 / DBZ ultimate battle 22 / Dragon ball GT Final bout. Puis les jeux solo dont celui sur le quel j’ai passé le plus de temps : SPYRO 1 (et ses suites plus tard) / Ray man 1 mais surtout le 2 / et j’avais des démo comme GTA 1 ou 2 et Résident Evil.
🖥 Sur PC: J’ai passé beaucoup de temps sur Adibou 🧢 / Age Of Empires / Les Sims / Et quelques démo qui trainaient sur le pc comme Viper Racing.
🎶Pour ce qui est de la musique j’étais abreuvé à ce qui passait sur le Hit machine. J’aimais particulièrement écouter J-Lo(Bon c’est plutôt 2000/2001) et Lou Bega et par mes frères j’entendais beaucoup de R Kelly et Sisqó et j’ai ensuite totalement baigné dans la vague RnB des années 2000 après avec Snoop, Justin T, Pharrell.
Durant les années 90, mon idole, c’était Schwarzy 🖤
Je suppose qu’il n’y aura pas vraiment de lecteurs pour un tel pavé, mais ce fut plaisant a partager ✌️
Je me suis tellement retrouvé dans ton pavé ! (je suis de 90)
Ah nn moi j'ai tout lu.
(Né en 88) année 93 Saga CELL .
(Ma preféré)
Mirai Trunck !!!!
C'est lu
🥲
Je suis né au début des années 90, le mur était tombé, je n'ai jamais connu de bloc de l'Est et de bloc de l'Ouest, j'ai connu l'Europe très tôt, vivant à Strasbourg j'ai connu les débuts de l'espace Schengen, traversant le Rhin en vélo avec mon père. Toute la période entre 1991 et 2008 c'était plutôt une période heureuse... Ou en tout cas, c'est ce que me dit ma nostalgie. Car comme vous le dîtes, il y a forcément un biais d'affection à cause de l'âge et des souvenirs d'enfance, et c'est notamment démontré par le fait que je me souviens pas autant que vous du 11 Septembre par exemple. Ça ne m'a pas autant affecté, alors que par contre j'ai vraiment l'impression que depuis 2008 on a un peu perdu l'espoir de ces années là. Donc la perception change en fonction de l'âge, c'est indéniable.
Cette impression de dégringolade je l'ai aussi mais pour moi elle a commencé plus tard : À l'époque on avait de la neige en hiver, aujourd'hui ça n'arrive plus. Et depuis 2008 on saute de crise en crise : Les subprimes, le Brexit, le Covid, l'Ukraine, la politisation à outrance, la polarisation, le corporatisme de plus en plus omniprésent... Et bientôt ? Taiwan ? Les IAs qui détruisent des millions d'emplois ? Les crises climatiques qui s'amplifient ? La montée du nationalisme en Europe ?
Donc oui, je comprends le discours qui tient à idéaliser les années 90. Mais j'essaye de relativiser et de corriger le biais d'affection. Si on se laisse aller au "C'était mieux avant", on perd le sens de l'anticipation et on oublie que des choses horribles il y en avait déjà, seulement, on en était pas conscients.
Et je ne parle pas du milieu culturel parce que ce commentaire est déjà assez long.
Merci pour cette vidéo en tout cas. Je pense que c'est important de pouvoir comparer les époques en sortant des clichés... Ce qui ne m'empêchera pas de sortir un "OK Boomer" de temps en temps ;P .
Chapeau grand frère bien dit à partir de 2008 c'est compliqué mais il y aura toujours des bons souvenirs
Un aspect qui a peu été abordé, à part pour la partie "à partir de 2001, c'est devenu chaud", mais les perspectives d'avenir étaient très différentes aussi. Né en 92, donc plutôt enfant des années 2000, j'ai eu la chance de grandir dans un monde où il n'y avait ni crise financière, ni crise climatique, et je pense que ça change tout de ouf ! Aujourd'hui, en grandissant, tu assimiles de toute façon que ton avenir va constituer en "bosser pour rembourser la dette des générations passées" et "à un moment ou un autre, le climat va se barrer en c*****, et là on va douiller, genre sale". Et c'est terriblement déprimant en fait ! Vous avez raison de souligner l'insouciance de ces périodes, parce qu'au delà d'internet et des réseaux sociaux, on avait surtout des perspectives heureuses et positives, alors que la situation actuelle (avec covid en prime depuis 2 ans), est dramatiquement pourrie.
Donc c'est vrai que pour l'ambiance générale, point pour le "c'était mieux avant" quand même
Moi je suis née en 92 et j'ai des souvenirs de 97 a 99
On a surtout beaucoup oublié que le catastrophisme était déjà bien là. Je me rappelle très bien de la peur de ne plus avoir de pétrole (apparue avec les chocs pétroliers), j'ai eu des profs m'annonçant qu'il n'y aurait plus de pétrole en 2000, j'ai encore des BD sur le post apocalypse qui en résulterait (notamment un plagia de Rahan dans le "futur" de l'année 2000).
Pour la crise climatique, depuis la conférence de Kyoto en 97 on annonçait aussi l'apocalypse (Al Gore en parlait pas mal par exemple).
Il avait aussi la peur du bug de l'an 2000, ou des terroristes avec des armes nucléaires (un risque bien réel avec la chute de l'URSS, où du matériel militaire c'est retrouvé vendu un peu partout au plus offrant...)
Il y avait déjà tous les éléments qu'on a aujourd'hui, mais je pense qu'il y avait surtout une grosse différence, un vent de positivisme lié à la chute de l'URSS et la fin de la guerre froide. Pour beaucoup c'était la fin des grands conflits, la marque du progrès de l'humanité pas seulement en matière scientifique, mais morale. Et ça pour moi ça a imprégné les années 90, l'idée du "ce n'est pas parfait, mais ça va de mieux en mieux, on peut tout surmonter". (D'ailleur, c'est mon interprétation, mais pour moi les nombreux films comme Indépendance day, Armageddon... qui sont arrivés sur la fin des années 90 en sont plus ou moins des marqueurs de ce positivisme, avec le besoin de chercher la menace ailleurs vu qu'on en avait plus chez nous).
Mais la guerre de Yougoslavie a déjà refroidit ces espoirs (en France au moins) et le 11 septembre les a chassés pour de bon.
Ah, un bon commentaire sans entrer dans les entrailles politiques... j'apprécie
@MrMorvana merci d'avoir dit ce que j'avais en tête en plus clair et plus précis.
De plus je me permettrais d'ajouter que, étant né en 99, j'ai l'impression que ma génération a une conscience toute particulière d'à quel point le monde est justement emplis de problèmes et que en réaction, nous sommes très éveillé sur ces sujets.
nombreuses sont les personnes plus agées que moi qui me trouve écolo féministe ou défenseur des lgbt etc alors que moi même je ne me considère pas comme tel et ce ne sont pas des sujets qui (selon mon ressenti) me touchent tant que ça. Mais je suis éduqués à ces sujets beaucoup plus que les anciennes génération donc je peux le comprendre
@@MrMorvana exact je me souviens de mes profs qui reprenaient à leur compte Fukuyama et" la fin de l'histoire " finalement ils ont eu tord c'est Huttington qui avait raison
sincérement en tant qu'enfant des années 2010 (né en 2002) j'ai pas connu l'époque dont vous parlez mais sincèrement j'ai trouver ça merveilleusement intelligent et intéressant, vos avis sont clair assez bien argumenter j'aime bcp ça et si vous le referiez je resigne
T’es un 2000 alors ….. pas un 2010
Moi aussi jsuis un 2002🤣🤣🤣
@@PaulineDuhadinLife il a grandi dans les années 2010 en 2010 ont avait 8ans
@@PaulineDuhadinLife Je me souvient d'avantage des années 2010 que 2000 notament car collège lycée et 1ere année du sup, donc j'éstime d'avantage être enfant des années 2010 que 2000
@@adriens1845 idem pour ma part mais aussi, avoir 4 ans en 2010, ça n’aide pas trop.
En tant que mec né en 2005, j'ai beaucoup aimé cette vidéo, vous me créez une culture des années 90 et m'en rendez nostalgique alors que je n'y ai jamais vécu. Continuez comme ça ;)
Bordel comment ça doit être chaud d'être un 2000 en vrai >
@@maxlepackswowowow9131 le mec est super positif et toi tu lui répond ça, t as vraiment rien compris
@@maxlepackswowowow9131 ouais t'imagines, heureusement que t'es un 2010
@@scoobydoo6761 Naître en 2005 c'est super chaud en vrai
Né en 90, cette décennie me manque énormément ! Les seuls soucis que j'avais étaient de réussir à finir ce foutu donjon de l'eau dans OOT et trouver comment check sous le camion de Carmin sur mer pour y attraper Mew ...
Merci à vous 2 pour votre travail et votre passion, vous n'imaginez pas à quel point votre passion et vos vidéos comptent pour des gens de notre génération.
Je suis un enfant des années 90 (né fin 80) et pour moi le "JDG" me permet vraiment de garder un semblant de lien avec les années 90 qui sont si chère à mon cœur.
Encore merci et longue vie au JDG.♥️😍
Ahah, j'ai 39ans jusqu'à ce soir. Votre vidéo tombe à point nommée. Nous sommes quelques anciens a vous suivre depuis le début. Cette quantité de nostalgie que vous nous avez apporté nous a aidé à tenir dans cette dégringolade des années 2000. Et cette vidéo enfonce le clou : faire partie des "nerd", acheter une saturn(pour ma part) avec toutes tes économies ( parce que Sony n'y connait rien et va forcement flopper ), se faire emmerder parce qu'on discute de pc et de jeux vidéo . Et puis les changements radicaux : téléphone mobiles, internet, réseau sociaux, 11septembre et terrorismes mondiale, le monde d'avant ça à complètement disparu. Pour le reste je pense comme Seb qu'il faut aussi chercher le positif et pas rester bloqué,. Les réseau sociaux ont aussi permis de faire remonter des infos (autre que les fake news) , aidé des mouvements à s'organiser etc . J'ai aussi les 3 même souvenir marquants : le mur de Berlin, Gainsbourg, Freddie Mercury
Joyeux anniversaire mec! ;)
Bon annif 🍾
Bon anniversaire !!!
45 min à peine de vidéo mais j'étais prêt à vous écouter 4h moi !!! j'espère une 2ème vidéo comme celle ci !!!
Je met jamais de commentaire même si je vous suis depuis les début mais j'avoue que là j'ai surkiffé cette émission , tjrs fun tjrs intéressant enfin vous êtes top changer rien ❤
Né en 1974...les années 80 et 90 je les aient vécu pleinement....et j'adore tout vos supports et me retrouve pleinement dans les différents thèmes que vous abordez.... continuez les gars... c'est tellement bien👍👍,la fin de la vidéo est bien résumé. ...oui .tout ça c'était génial,...mais je ne reviendrai pas en arrière, pour rien au monde !!
J'suis de 1983, donc je m'associe beaucoup à vous en fait. Nostalgie quand tu nous tiens. Good job guys.
Juste un petit truc : à une époque je me serais fait enguirlander à sortir ma GBA à table. Aujourd'hui il m'arrive de voir des tablées entières de personnes (toutes générations confondues) passant leur repas avec leur smartphone plus qu'avec leurs voisins de table.
Si l'occasion de me retrouver à manger avec gens affalés sur leur mobile se présente, je crois que je ressortirai ma vieille console. Histoire de les imiter, de moins m'ennuyer et d'observer les réactions.
Sinon chouette vidéo, c'était intéressant d'avoir vos points de vue !
Ouai, j'habite à la campagne et je suis "le geek de service" à avoir facilement le nez sur mon smartphone, mais quand je suis avec du monde je le range vite et le ressort très rarement pour profiter de la vraie vie et des échanges !
Très bonne, l'idée de la console ! ^^ Chez nous le portable est interdit à table. Mais après je suis dans une famille qui n'a pas perdu tous ses repères (notamment le respect de ses convives). La technologie rapproche les gens géographiquement mais les éloigne socialement.
@@RenaudKyoku oui en toute chose de la vie c'est tout le temps la même chose : l'équilibre ! Chaque outil est à utiliser avec parcimonie, je ne dis pas que je ne vais jamais utiliser mon téléphone ni internet à table, mais quand je le fais c'est exceptionnel (certes plus souvent que la moyenne mais quand même très peu) : quand je suis avec du monde à discuter, échanger, j'oublie internet, et tout ce qui est virtuel, au contraire je profite de l'instant pour vivre réellement et pleinement. C'est ça la vie ! Si vous n'utilisez pas certains outils, vous galérez, si vous les utilisez trop vois faites des erreurs dûes à l'excès, mais si vous utilisez tous les outils matériels avec parcimonie (et j'inclus le mental, au premier plan), alors vous obtenez les avantages sans les inconvénients !
Je prend grand plaisir à engueuler mon père quand il sort son téléphone à table : heee tu m'as appris quoi il y a 20 ans ?
Après c'est le problème des parents la pas des consoles
Ayant 10 ans de plus que vous, c'était encore pire de dire qu'on jouait aux JV.
Je lisais une totale incompréhension dans le regard de mes potes quand je leur parlais de ça.
Je me rappelle aussi trainer mes potes voir Akira lors de sa sortie au ciné en 91, et regarder le club Dorothée (même à 17-19 ans) juste pour les mangas.
Ce que j'envie le plus à la génération actuelle c'est qu'il existe des filles autant geek que les mecs, sacrés veinards.
PS : merci pour l'anecdote, j'en ris encore.
"Qu'il existe des filles" mdr je veux pas être chiante mais faut voir à quoi elles ressemblent la plupart du temps 😂
@@Athena-R il y a de tout des cannons comme des thons 😅
mais oui les femmes geeks sont plus nombreuses aujourd'hui 😊
@@Shedozzz Les canons streams et vous fantasmez dessus.
@@Athena-R je parle pas de streameuse moi lol
@@Shedozzz des grosses joueuses belles c'est très rare.
Enfant née dans les années 90, je confirme ce que beaucoup disent, déjà il y a nostalgie universelle sur sa période de 8-16 ans, le début des années 2000 avait aussi des bons côtés mais il est vrai qu'il y a eu une cassure je pense avec les réseaux sociaux. Ils ont, a mon sens, beaucoup plus de points négatifs que positifs, ils ont notamment communautarisés les gens, ce qui a entrainé tous les délits d'opinions, la bien pensance etc ... Je note aussi avec le développement d'internet dans les années 2010, la multiplication du contenu. Avant les gens regardaient plus ou moins la même chose (faute de choix) et donc il y avait des évènements universels qui rassemblait tout le monde (le foot, certains programmes télés) dont tout le monde pouvait parler, maintenant le catalogue est tellement grand (amazon prime,netflix,disney,canal,youtube,twitch et j'en passe) que tout le monde regarde son truc de son côté et c'est exactement pareil pour la musique.
Les années 90-2000 sont pour moi les dernières décénnies où les gens de cette période partageront vraiment des références culturelles communes.
C'est aussi qu'avec l'abondance tout perd en valeur : avec 6 (ou moins) chaines tu savoures quand il y a un programme intéressant, quand tu t'es emmerdé à te payer/télécharger un cd, quand tu regarde un film sans avoir été abreuvé d'écran toute la journée...
Et Squid game alors ?
@@david05GD Squid Game il y a eu une hype d'a peine 1 mois sur les réseaux sociaux et on en parle déjà plus ... Casa de Papel c'était déjà plus important, et là encore, faut pas se laisser berner, il y a des grosses campagnes marketing sur les réseaux sociaux qui te donne l'impression de, mais quand tu creuses un peu les stats, c'est pas si élevé que ça ...
@@The94rap C'était du second degré je comprends très bien là où tu veux en venir tqt
On est connecté plus que jamais et pourtant on n'a jamais été aussi isolés
Avec mes 44 balais dans deux semaines, vous m'avez replongé dans de sacrés souvenirs, les gars... ^^
Merci pour se Retour vers le Passé.
Force & Honneur! 🙂
Team 78 ici aussi🙌
76! 🥳😎🤘🤘
Team 74 ! Qui dit mieux ? :)
Idem moi sa me manque quand même
@Justin Verdot merci ^^
Je suis née en 1996 et ce qui est drôle c'est que:
Ce que décrivent JDG et Seb sur la césure entre les années 90's et les années 2000's, bah j'ai l'impression d'avoir vécu la même choses pour les années 2010s/2020s. Ce changement d'ambiance plus dark, le moment ou la "fête est fini" comme ils disent si bien, bah je l'ai ressenti en 2020 perso. Quand je les écoute parler, je pourrais presque croire qu'ils parlent des années 2010's au lieu des années 90's tant la description correspond parfaitement.
(je parle pas du coté technologique bien évidement)
Je pense que c'est le cycle naturel des choses. On croit être nostalgique d'une décennie alors qu'on est nostalgique de notre "jeunesse/adolescence".
pas sur en 2008 on c'est mangé la crise des sub-prim qui a eux des ramification sur toute la société donc c'est pas déconnant de sentir cette chute.
puain moi aussi entre 2013 et maintenant pour moi c'est 2013 mon point de rupture pour les jeux comme Far Cry 3 blood dragon avec ces super musique comme Halo et tellement de choses qu'on reverra plus '-'
exactement pareil pour moi qui suis né en 1998
yop, pareil né en 1996 et changement qui ne m'a pas plus est celui vers 2010.
Je crois que tout le monde a senti ce côté"la fête est finie"en 2020 😬
Salut ! Je suis de 95 et, j’ai beau énormément vous apprécier chers aînés, je me dois de stopper la vidéo pour vous dire que Code Lyoko c’était génial.
Une merde se passe, on rentre dans la matrice, on court à la tour en tuant les mob, animation de mille ans pour monter au sommet de la tour, poser la main et redémarrer la journée. Fin. Épisode suivant.
C’est répétitif, certes, mais toujours différent, on sait toujours à quoi s’attendre mais sans jamais savoir à quoi s’attendre. C’est à la fois rassurant et excitant pour un enfant.
Il y avait pleins de biomes différents, des ennemis différents, un humour facile à comprendre et beaucoup d’action.
Ok le scénario est à jeter aux ordures et pour être totalement franc je ne me souviens même pas de la trame mais je garderais sans doute un souvenir impérissable de ce dessin animé.
Et si on y regarde de plus près c’est ce qui fait la recette des jeux comme LOL ou COD pour ne citer qu’eux. Répétitif de fou mais terriblement addictif. Code Lyoko c’est comme de la cocaine pour le cerveau d’un enfant ! Bref, j’ai adoré.
Je suis née en 2004…je n’ai donc en aucuns cas connus cette Belle Époque. Pourtant je connais plusieurs jeunes de plus en plus fans du « rétro ». Je pense qu’on aurait tous aimé connaître cette époque.
Pourtant les années 2000 nous remplissent également de nostalgie, la DS, Guli, Boing tout cela. Les parties de Minecraft. L’anecdote du père laxiste de Seb m’a fait pensé à mon père avec qui on regardait du South Park alors que moins et mon grand frère avions moins de 10 ans. Malgré le côté vulgaire de la série, des épisodes ont vraiment marqué mon enfance.
Je vous connais depuis 10 ans, j’ai donc commencé à vous regarder très jeune, mes vidéos préférées que je regardais en boucle étaient les hors-series justement. Même si les tests m’ont aussi bien marqués, les HS encore plus! Vous avez réussis à me faire connaître des tas d’émissions de l’époque, de dessins animés ainsi que de leur générique. Je peux donc très bien parler de choses rétro à mes parents grâce à vous, et eux m’en apprennent encore plus. Je sais pas y’a vraiment un truc cool avec vous, vous êtes comme les médiateurs entre nos parents et les jeunes qui vous regarde. Vous m’avez plusieurs fois donnée l’impression d’avoir vécu cette époque alors que non. Le visage de Dorothée je le connais bien grâce à votre chaîne.
J’adore vos vidéos car toutes les générations peuvent les regarder, les adultes sont nostalgiques et les jeunes comme moi on apprend, comme un voyage dans le temps.
de nostalgie ???? t'as 18 ans ....a 40 piges je veux bien mais là c'est peut etre un peu tot pour parler de nostalgie
@@pigeonramier6898 Peut-être la nostalgie de l’enfance, à 18-19 ans on est plus un enfant donc on peut se sentir nostalgique des années ou on était encore des gosses après c’est sûr que c’est pas le même type de nostalgie que peut ressentir un mec de 40 ans quand il repense à ses années d’ados par exemple 🤔
Né en 85 je me retrouve effectivement beaucoup dans tout ce que vous abordez. J'ai eu la chance d'avoir des parents (surtout maman) très à cheval sur l'éducation. Donc pas de télé familiale avant 10 ans, pas d'ordi familial ni de téléphone perso avant 16-17 ans et jamais aucune console ni jeu vidéo. Et je dois admettre qu'ils ont eu totalement raison et que grâce à eux j'ai eu une enfance et un début d'adolescence bien équilibrée. J'ai beaucoup aimé lire entre la 6e et la 3e (Stephen King, Tolkien) et mine de rien ça forge un bagage littéraire de manière indolore qui m'a beaucoup servi par la suite.
On sortait avec mon petit frère (3ans d'écart) quand il faisait beau (foot ou vélo, ou ballade en forêt) et on pouvait aller chez un pote en haut de la rue pour tout ce qui était jeux vidéos, films violents le reste du temps.
J'ai vite appris à programmer le magnétoscope pour pouvoir enregistrer des émissions "du soir" en cachette et à planquer les cassettes!
Je n'ai pas subi de harcèlement dans mon collège de campagne d'une petite ville de 2000 habitants,, mis à part quelques accrochages avec des filles d'un certain gabarit, je m'entendais bien avec tout le monde (tunisiens, turques, arabes, allemands, alsaciens, italiens, français caucasiens, créoles) ainsi que nerds, marginaux, paysans, hipsters, sportifs et musiciens.
J'avais la chance d'être externe et rentrait chez moi tous les midi (à 10mn à pied), on se faisait réchauffer nos assiettes prêtes depuis le matin au micro-ondes quand notre mère était au taf contrairement à une majorité d'élèves demi-pensionnaires.
Tout ça pour dire que c'était une époque bénie qui nous permis de développer notre imaginaire, comme avec les lego pour lesquels on se fichait pas mal de garder les figures d'origine, on préférait réaliser nos propres vaisseaux spatiaux avec toutes les pièces mélangées.
La campagne est moins ravagée que les zones urbaines faut dire
Que de souvenirs :) je suis née en 1981, et j'ai été élevée aussi au club'do, et je m'y retrouve dans vos discussions, j'ai l'impression qu'on vit exactement les mêmes choses. Je jouais énormément aux jeux vidéo et j'étais une fille, c'était encore pire pour moi, on me considérais comme un extra terrestre XD
Bonjour à l'équipe du Bazar / Joueur du Grenier.
Quelle magnifique conclusion, Séb ! Eh oui, on a eu la chance d'en faire partie, de ces années là ! On en a pris le meilleur, reste les souvenirs.
Je suis né en 1977, j'avais 13 ans en 1990. C'était la dernière bonne décennie selon moi, et encore, quelque chose a commencé à changer, à se détériorer dès sa moitié. Les prémisses du déclin qui allait amener la génération suivante (à compter de 2000 et encore aujourd'hui, car oui aussi, c'est depuis une chute ininterrompue), c'est là qu'on les trouve, dès 1996.
D'acord aussi, Dorothée est ma 2e maman (sur deux époques: la 1ère: Récré A2, 2nde, la 2nde, le Club Dorothée)
La nostalgie fera dire à toux ceux qui ont vécu leur époque que tout était mieux avant (les enfants de 2040 trouveront des excuses, des circonstances atténuantes, à la nullité effarante des années 2020 ! Rien qu'à y penser, ça fait frémir.
Le temps passe. On dit qu'il guérit, non, c'est tout l'inverse: il fait du mal. Pour faire en sorte qu'à terme, tout trouve grâce à nos yeux, même ce qui est toujours plus nul et violent. C'était mieux avant? Non, c'est mieux maintenant parce que c'est pire après!
Les films des années 90 sont mieux que ceux d'ajourd'hui. L'Eurodance est mieux que le rap et le rnb. Le rock existait encore. Pas assez de technologie en 1990? Trop, en 2020. Et trop de n'importe quoi fait avec (les objets connectés, les réseaux sociaux)
C'est moderne, donc c'est bien? Non. Pas forcèment. Le modernisme est omniprésent. Il est de tous les instants. Chaque âge, chaque année est à la pointe de. On ne se rend même plus compte de sa présence. Les inventions des années 90 paraissaient plus restreintes, plus mesurées que leurs cadettes, tout come ces dernières le seront aux yeux de la génération triple -Z, et ainsi de suite.
J'étais là, comme vous, lors de la dernière génération humaine. Depuis, comme prophétisé en SF, c'est l'ère de la machine naissante, qui se conduit comme un gros bébé trop gavé, c'est-à-dire n'importe comment.
Je suis de mid '70 et je confirme que, quand tu avais 18/20 ans en 1995 et que tu jouais encore aux JV, tu passais pour un mec qui avait un "problème", asocial, malgré le fait d'avoir des copines (donc j'étais loin du cliché geek-boutoneux), sortir en boites, faire un max de sports : Bcp ne comprenaient pas pourquoi "perdre son temps" devant un écran…
Mais je n'en ai jamais rien eu à faire, dans la vie: fais ce qui te plait et ne tient jamais compte de ce que pense (ou penseront) les autres. Boomer4Ever ! (un jour, tous ces petits jeunes seront les "boomers" d'une autre génération)
45 minutes de plaisir à vous entendre parler d'une époque que j'ai moi-même vécu !
Je suis mitigé aussi : la nostalgie des moments d'insouciances où on avait pas à penser aux factures mais juste à s'amuser et profiter ça me manque, mais je ne pourrais jamais me passer de la technologie de nos jours...
Vous entendre parler de vos expériences personnelles c'était super touchant , merci beaucoup !
Vivement la prochaine vidéo dans ce genre (même si j'aime toutes vos vidéos que je me refais en boucle depuis + 9 ans)
"mais je ne pourrais jamais me passer de la technologie de nos jours..."
-> Sans doute que oui, eux non plus, moi non plus... Mais est-ce un VERITABLE point positif lol ?
J'ai 45 ans et je me suis complètement retrouvé dans votre description des années 90. Merci pour cette super vidéo!
Merci les gars ! La messe est dites !! Vous avez tout dit.... Je suis de 81 et j'ai aussi des potes de longue date comme vous deux avec qui je peux avoir ce genre de débat, et j'ai eu l'impression m'entendre, sortir les même arguments !! Haha !! Au plaisir de vous revoir Au Japan Tours Festival ! Ça serais un pur plaisir d'avoir une discussion la dessus avec vous car tellement de passages sur lesquels j'aurais aimé rebondir ! Je sais pas si y'aura un opus 2 ou une autre vidéo du même type mais plus ciblé sur l'un des sujet cité dans celle-ci, mais vraiment cool en tout cas !
Etant enfant des années 2000 je ne peux dire grand chose à pars que vous m'avez donnez envie d'un vivre. Mais je ressens déjà une forme de nostalgie dans le sens que depuis les attentats de 2015 le monde est encore plus sombre je trouve comme pour vous en 2001. Je dis peut-être une bêtise mais c'est mon ressentie.
Par contre votre émission est génial j'ai hâte de voir le suivant !
étant un bon 2000 et ayant sauté une classe j'ai passé 6 mois de ma vie de lycéen sans plan vigipirate, je trouve que y a vraiment eu une grosse diff entre les deux en terme d'ambiance et de débat public
Né en 99 mais éduqué par mes ainés de 82 et 84 donc très connaîsseur des années 90 !!!!
Née en 92, je me souviens encore du billet de 50 francs offert par ma Mémé pour mon anniversaire et Noël avec la tête de Saint-Exupéry dessus
La grande classe c'était d'avoir le billet avec Pierre et Marie Curie :D
Alors que maintenant c'est une grosse somme mais sans plus quoi.
C'était quand même mieux que les billets actuels en € qui représentent des ponts qui n'existent même pas
Avant c'était 50 francs maintenant c'est 50 euros. Fais péter l'inflation.
50 francs que ta grand mère pouvait convertir en "ancien francs" !
Ah vous aussi votre grand mère comptait en anciens francs... Ça me rappelle qu'il y a quelques temps, on m'a refourgué une pièce de 10 francs pour une pièce de 1€, je ne m'en étais pas aperçue et en payant mon pain à la boulangerie, la vendeuse toute jeune à vu la pièce m'a dit "c'est une fausse pièce"! J'ai récupéré la pièce et je lui ai expliqué que c'était des francs et pas une fausse pièce mais elle a pas compris.
31' "Avec internet t'as le monde qui s'ouvre à toi. Je suis plus jamais sorti de chez moi après"
Énorme ces deux phrases misent bout à bout, ça pourrait être une intro pour une dissertation de philosophie au bac.
^^
Je pourrais vous écouter pendant des heures ! Je n'ai vécu que l'extrême fin des années 90, donc pas de souvenirs mais c'est très intéressant de vous voir parler de ce sujet. Et bonne réflexion sur le harcèlement
Née en 2000, j'ai eu la même "éducation" que vous, dans le sens ou on a pas eu d'ordinateur a la maison avant mes 8/9 ans, ou je n'ai pas eu de téléphone et ordinateur personnel avant mes 15 ans/rentrée au lycée, et en ca je remercie mes parents car j'ai connu le monde sans réseau sociaux, et d'ailleurs le seul ou je suis très active c'est discord, ce qui pour moi ressemble carrément a une version optimisée des forums dans la manière dont vous les avez decrits.
Perso, je suis né en 2003, j'ai directe été dans le gaming mais à l'époque c'était skype, donc soit c'était un réseau fermé. J'ai bougé sur discord vers 2017, et tu parles d'une version optimisée des forums, je pense que c'était vrai au début, t'avais l'impression de te retrouver avec juste d'autres gens un peu à l'écart comme toi, puis au fil du temps, (nottament avec fortnite et la démocratisation du jeux vidéo, puis le covid) les dérives sont arrivé en masse sur discord, et maintenant j'ai l'impression de plus trop me sentir dans un refuge qui me permet de m'épanouir de notre sociétée irl qui a tendence a s'uniformiser, bref le sujet est méga vaste et ça m'interesse beaucoup le point de vue de gens avec du recul, donc si tu veux je suis dispo.
@@plasmus7637 merci mon reuf d'avoir sauvé ma grand-mère d'un gang de cacatoès et du don de 10000€ que tu as fait à l'association des joueurs de Genshin Impact t'es un bon
Ça dépend de quel pays on vient
Moi un 99
Quand j'étais gamin je connaissais seulement la ps1(il appartenait a mon père le soir il jouer un peu et des que j'étais en age de tenir une manette j'ai dis papa je peux essayer)
Et après vers 2008 j'ai eu ma ps2
(Une innovation pour moi surtout avec l'intro de tekken 5 et final fantasy X les graphiques,le son)
Et au abord de 2012 j'ai eu mon premier téléphone
Je suis de 1995 ! Et pourtant je me souviens de tout ce dont vous parlez .. vraiment bizarre sachant le nombre d'années qui nous sépare... L'effet grand frère existe vraiment ^^
pareil que toi je suis née en 2001, j'ai eu mon 1er smartphone en 2nd au lycée et j'était vraiment pas en contact avec les réseaux sociaux (à part youtube).
Maintenant c juste discord avec les copains, twitch et youtube pour le divertissement
Je suis né en 1979 et je me retrouve totalement dans votre expérience.
C'était mieux, y'avait de la VF pour les hentai
"Arrêtez s'il vous plaît"
Et pas besoin de PSN pour lancer nos jeux...
Ce n'est JAMAIS mieux quand il y a de la VF.
et j'en ais trouvé
Sur 20
Je vous Love! merci messieurs pour tous ces années à vos côté et votre sincérité. Je vous souhaite tellement de milliard de bonnes choses pour la suite !!!
Super cette vidéo merci. Je suis de 84 et je me reconnais tellement. L'insouciance de l'enfance joue beaucoup à mon avis. Quand t'es petit, tu t'en fou du monde qui t'entoure, tu profites juste de ta vie avec les potes, les sorties ciné, les soirées jeux vidéo, les nuits blanches en LAN sur CS... quelle époque!! Comme certains disent, avant tu avais le temps, maintenant tout va beaucoup trop vite. Pour ma part, je vis dans une époque qui ne me convient pas mais faut faire avec. Internet à tout changer (pas que en mal je pourrais plus m'en passer) les attentats de 2001 ont tout bouleversés... nous sommes vraiment dans un monde où tout se sait à la seconde ou tout change tellement vite... c'est horrible. Je regrette le temps d'avant pour ma part mais bon... j'avance et je continue mon bout de chemin en essayant de faire au mieux et surtout de ne pas m'attarder sur toutes ces choses futiles qui sont tellement présentes à notre époque.
La disparition du LAN est dramatique à mes yeux. Les soirées LAN c'était le bordel pour tout câbler, l'alcool, les meufs (oui dans les miennes y en avait ^^) bref, nos amis ON LES VOYAIT !!!
On ne restait pas enfermé dans notre chambre, on avait de vrais amis en chair et en os !
On me dira ce qu'on voudra, y a rien de mieux que les contacts humains, les vrais !
@@Poussindesdomtom maintenant y a la fibre et le contact humain est payant 🤔
Que de nostalgie... Mon frère est née en 1982 et moi en 1987, Seb tu aurais pu être mon frère ^^. A cette époque j'aimais bien les rendez-vous fixés au collège pour se retrouver le week-end à tel ou tel endroit. J'ai l'impression aussi que les parents avaient moins peur de nous laisser seul dehors, surement du au fait que l'on parlait moins des enlèvements aussi... Après l'arrivée d'internet, de msn et des moyens de communications plus simple c'était quand même génial ^^ Dernière chose : La loi évin qui à empêché les gens de fumer dans les lieux pubilcs, restaurant ect, j'ai juste commencé à respirer ! En tout cas merci à vous pour vos souvenirs, vous ferez parti des miens !
À propos des enlèvement, il y a vraiment eu une période : je suis de 92, et je me rappelle des affaires de viols/enlèvement de la fin des années 90, début 2000 (Dutroux et Outreau notamment). Il y avait beaucoup d'avertissements à propos de cela, on nous rappelait beaucoup de faire attention à qui on parlait, avec cette petite paranoïa envers toute personne inconnue.
Et je dois dire qu'à ce niveau je trouve que ça va mieux : on entend beaucoup moins parler d'affaires de ce type, et en tant que parent j'aurai beaucoup plus l'impression que mes enfants sont en sécurité aujourd'hui qu'il y a 20 ans :)
Ah ouais la loi Evin ce bonheur. Je me souviens très bien de mes premières rentrées de boite en 2004 imbibé de l'odeur du tabac. Et puis du jour au lendemain c'était fini, on respirait.
@@tinu7551 Mais j'ai le même souvenir ! quelle bonheur cette loi ^^
@@eraserpz On est né la même année, ça colle bien :p
"La conclusion est dans le coeur de chacun"
Merci Seb.
Énorme ce voyage dans le temps. Team 82 👊
Petit rappel dont tout l’monde se fout : Tattoo on voyait que le numéro de la personne qui t’avait appelé et Tam Tam y avait un message d’une centaine de caractères max 😉
Je suis de 82 également, forcément, je me reconnais dans tout ce que vous racontez ;)
La télé, c'était autre chose. Moins de chaînes mais j'ai le sentiment que c'était quand même plus quali et courageux. Canal+ et son humour, les Nuls, les Deschiens, les Robins des bois, les films récents, les émissions spéciales comme "cinéma de quartier", les dimanche matins au catch et le soir à Ca cartoon.
M6 qui a révolutionné le monde de la série, on avait toujours des trucs poussiéreux comme "les routes du paradis" et "la petite maison dans la prairie" mais à côté de ça, on nous a servi Stargate, Buffy, X-Files, les contes de la Crypte, les jeudis de l'angoisse (où j'ai découvert Society de Yuzna)
J'ai un fils de 11 ans et ce qui m'a le plus frappé quand il a commencé à regarder des dessins animés récents, c'est la pauvreté du truc, autant visuellement que sur le fond. Alors, on a investi dans des coffrets DVD, il était une fois la vie, robotech, jayce, cosmocats, les cités d'or, on a payé des chaînes pour qu'il puisse mater les super nanas ou le laboratoire de Dexter. A l'heure actuelle, sa Dorothée à lui, c'est vous : Fred et Séb et malgré le langage fort peu châtié que vous employez dans vos vidéos (je vous jette pas la pierre, j'ai le même le même champ lexical), ça doit agir comme un vaccin sur lui parce que je ne l'ai jamais entendu proférer de telles gauloiseries jusqu'à maintenant :3
On le préserve aussi beaucoup du monde extérieur, personne ne regarde les infos, je les écoute/lis/vois sur le Net mais jamais sur la télé quand mon môme est là. Je viens d'une famille où le JT c'était celui de M6, 6 minutes montre en main, pas le temps de voir à quel point le monde est moche et pourri. Je ne sais pas si tous les parents réagissaient comme ça mais je bénis les mieux pour m'avoir protégée de pas mal de choses quand je n'étais pas encore en âge de les encaisser.
Je te comprends ! Ma fille aînée va avoir 10 ans en juillet et la petite 7 ans fin mars. Pour les infos je fais pareil. Par contre, mes parents regardaient les infos midi et soir, sur France 3 pour les régionales puis TF1 pour le reste. C'était insupportable. Surtout que mon père exigeait le silence pour écouter les infos à table... Tu imagines l'ambiance des repas?... 🙄
@@Ayianathealteran Ah oui, le journal régional, fin bon, c'était non plus le summum de l'angoisse (je suis du 59) On devait se taire à table quand c'était Les Simpsons ou X-Files x'D
@@Ayianathealteran Exactement c'était ça mais maintenant les boomers se plaignent des "jeunes" qui restent scotchés devant leur téléphone alors que eux sont devant leur télé H24... Sacré ironie.
Je comprend la volonté de protection, à ceci près que le retour du réel sera méchant au risque que les enfants pensent que "mes parents m'ont mentis".
@@afisto6647 je ne leur ments pas. On se tient informés. On explique aux enfants ce qui se passe dans le monde. On leur épargne les détails et les images parce qu'elles sont encore jeunes pour cette version non sensurée du réel. 😉
Né en l'an de grâce 1980! Toujours un immense plaisir de vous écouter, même juste pour taper la discute. C'est fou comme on a vécu les mêmes choses, on a les mêmes souvenirs, les mêmes codes et références! Vous avez un potentiel comique de dingue! ^^
Wow je veux un épisode deux !
Les anecdotes sont superbes. 🥰
Ah je l'avais pas vu celle-là! Vraiment, les gars, Retour vers le futur, j'suis de septembre 82 (ouais je met beaucoup trop de virgules,...et alors...) j'ai les mêmes souvenirs et impression sur le temps qui passe. Boomer we are
Je suis né en 87 et j’ai l’impression que l’on était plus insouciant mais il y avait d’autres problèmes en fonction de l’endroit où on habité, des moyens de notre cercle familiale.
Pour les anime, à l’exception des animés cité (pokemon, yu-gi-oh, sakura, south Park…) j’ai l’impression de ne pas avoir eu de nouveautés entre les années 96 et 2004, pour moi c’était la fin de ma primaire jusqu’à ma 4ème, on ne disait pas que l’on regarder des animés ni que l’on jouait au jeux vidéo excepté pour pokemon puis après yugioh pour les jeux de carte. Dans mon collège personne ne parlait de ce style de culture , en-dehors de son cercle d’amis proche, jusqu’à l’arrivée de l’émission « La Kaz » sur canal + de 2004 à 2005, bizarrement en 2005 japan expo a étais annulé, puis après l’arrivée de naruto et Bleach, le retour de one piece, dès lors ça a été pour moi la deuxième vague de l’animation japonaise et la culture du jeux vidéo et de l’affirmation de ces passions. Le téléchargement des épisodes en vostfr ( emule, torrent, megaupload 🤫 🤐)
En arrivant dans le monde du travail je me suis rendu compte qu’il y avait plein de gens qui comme moi regarder les mêmes choses mais n’en parlaient pas et pire ils se moquaient ouvertement de moi ou d’autres qui osez en parler.
Depuis 10 ans j’entends parler de mangas, de jeux , d’animé, dans différentes tranche d’âge, des gens de tout horizon, on peut voir des influenceurs sportif parler d’anime, de influenceurs cinéma montrer que ff7 est fait comme un film.
Pour tout ça merci internet
Merci Seb pour La petite odeur de bière et clope des bars, tu as oublié le sole qui collé
et une madeleine de prout pour la 4! une! xD
Niveau anime ptêt que la télé déconnait mais niveau manga, c'est surtout dans les années 2000 que les grandes séries débarquaient parce qu'avant c'était vraiment que les trucs de Glénat... Et ce pourquoi je téléchargeais les épisodes en vostf bien avant qu'ils arrivent sur la télé via emule !
PS : Et FFVI était déjà pensé comme un film. FFVII n'est qu'une évolution logique de dizaines d'années d'amélioration ( que FFVIII a encore poursuivi d'ailleurs )... Ch'uis sûr que ça vient de Durendal le fait de penser à lui en premier.
Excellent concept!
Salut ça va ?
Un concept? Lequel?
Dialoguer?
Echanger leurs souvenir face cam?
Gros concept effectivement! Du jamais vu! 😂
(j'te troll 😘 c'est a toi qu'il faut faire se compliment,avec le boulot que tu fait! Vivement la sortie de ton jeu! Sa! C'est un excellent 'CONCEPT'!!! 😁😜)
Chouette vidéo! Je suis née en 90 et j'ai deux grands frères (8 et 11 ans de plus que moi, donc un frère de votre âge) j'ai effectivement énormément de souvenirs grands frères comme vous dites. Surtout qu'on avait canal satellite à la maison, donc on pouvait se permettre de regarder des dessins animés de leurs génération, genre Albator, et compagnie. Mais du coup à l'école je me faisais forcement charrier quand je parlais de trucs geek, parce que déjà je suis une fille et une fille geek à l'époque, j'ai l'impression que ça ne se faisait pas...
Svp faites une deuxième partie, c'est génial comme vidéo
Je suis assez d’accord avec Fred sur l’ambiance générale, y’avait cette naïveté du moins avant 2000 que nous allons vers un future technologique où ont pourrais avoir des voiture volante 😜, les console qui nous bluffaient à chaque nouvelle sortie, on se demandait jusqu’où ils pouvaient aller dans chaque domaine ,puis beaucoup de choses se passaient dans le réel (sans intermédiaire je veux dire),donc y’avais moins de frustration sociale ambiant , les 90’s et les débuts 2000 c’était les années des émergences, donc ont pouvait espéré, aujourd’hui les espoirs pour beaucoup de domaines les choses sont là faut aussi savoir les apprécier,
c’est une autre époque mais elle vraiment meilleure a beaucoup d’aspects...😌🙏(pas tout mais rien n’est parfait quelques époque que se soit) mais c’est le temps qui changent , les hommes s’adaptent.
On semble tous perdre notre capacité d'émerveillement en grandissant, peut-être parce qu'on comprends mieux la nature des choses ? Peut-être que c'est la nature de l'émerveillement qui change en grandissant et qu'il nous faut réapprendre
Complètement d’accord avec vous sur la musique et les dessins animés, Je suis né en 2002 et je serai toujours reconnaissant que mon père mes éduqués sur les années 80-90, ont allaient acheter des cassettes et je me trouvais trop cool à imprimer des cd. Je suis aussi d’accord avec Fred sur les réseaux sociaux, la majorité des gena de mon âge sont sur plusieurs réseaux et vont communiquer majoritairement sûr ceux-ci alors que moi, j’ai Facebook pour si la famille, mais je vais toujours préféré téléphoner quelqu’un, ça évite tellement de mal entendu et tu peut parler normalement avec l’autre personne. Je crois que c’est une des raisons pourquoi il y as temps de personne haineuse sur internet, ça dépersonnalise les gens.
je suis née en 98, et pareil, j'ai eu la chance de connaitre la culture année 90 tout en regardant les Codes Lyoko, foot de rue etc. Et pour le coup je rejoins fred et seb, mais dans les années 90, du moins dans les animés et les dessins animés, ils avaient eu beaucoup de pépite surtout en terme de qualité ! Là ou pour nous il y avait des monstres des dessins animés comme code lyoko, mais aussi des navets interstellaires, et aujourd'hui quand je vois ce que je regarde les gosses maintenant, dont beaucoup c'est des dessins animé ou anime comme inspecteur gadget en 3d, la fameuse "p..e à pois" selon les kassos qui a remplacé totally spies, ou le fameux film saint seiya et le ghost in the shell 2045 de netflix. Sa fait peur. Pareil pour les réseaux sociaux, je ne trouve pas normal qu'a l'heure actuelle beaucoup, dont moi, on est drogué à ça, mais qu'on est mort de trouille à chaque fois qu'on se trouve sur un réseau social. Alors qu'a la base c'était la continuité MSN en plus simple.
@@CamshaftFR Haha, ouais j’ai un petit frère et quand je vois ce qu’il regarde des fois je me demande si chui déjà un vieillard où si maintenant émission pour enfant égale nécessairement pas besoin d’être travaillé et logique à la con.
Fais un effort sur ta syntaxe tout de même stp !
La dépersonnalisation, c'est juste la base sur internet
A partir du moment ou tu te rends compte que t'as accès a des millions de gens que t'as jamais vu (pire quand tu deviens anglophone)...
Tu te rends compte a quel point les gens ont aucune importance, y'en a partout, de tous types, et t'es dans l'impunité totale si t'as envie d'être un salaud :D
C'est un espace sauvage, mais c'est ce qui fait son charme !
Je préfère encore ça a se faire fliquer par les gouvernements, les FAI, etc... Faut juste avoir la peau épaisse, ou s'en construire une. C'est vraiment pas pour tout le monde en vrai... Même si j'angoisserai a l'idée de revivre mon adolessence sans, je pense que certaines choses ne sont pas tant utile aux gosses (avant 12-13 ans).
@@crysosisback7115 Clairement, mais le problème c’est pour les enfants et les ado. Les adultes devraient avoir la maturité de trier leurs informations.
Ca fait plaisir de vous entendre papoter du bon vieux temps, je suis né en 85 donc à peu près une experience similaire, on étaient plus insouciants, les gens avaient l'air moins en colère à l'époque. Ou peut être juste on a vieilli et les kids d'aujourd'hui vivent leur meilleur vie comme nous à l'époque.
Comme le pass sanitaire a vie et l eventuelle transformation en mutants 😎
Ça fait au moins la troisième fois que je regarde cette vidéo, je m'en lasse jamais 💯
Hey, je suis Canadien, premier-né en 91 et j'ai beaucoup plus de souvenirs et d'affinité culturel avec votre génération qu'avec la suivante. Par exemple, je préfère de loin avoir grandi dans les années 90 avec les bonnes vieilles séries animées ; Il était une fois.. Rémi sans famille, les Cités d'or, Inspecteur Gadget, Kalimero etc..( on avait pas le club Dorothée, mais la plupart des mêmes séries passaient ici à Télé-Québec) qu'avec la merde qu'on nous servait au début des années 2000. J'ai eu une enfance heureuse, je suis très nostalgique de cette époque, je suis aujourd'hui un trentenaire bien déprimé. =^^=
Alors tu as sûrement regarder canal famille étant jeune. 😆
J'ai grandi en 2000-2010 (né en 2003) en niveau dessin animé, j'écoutais tout les vieux dessins animé sur télétoon retro, donc j'ai pas vraiment vu de différence entre les dessins animé de 90, 2000 et 2010. J'écoutais principalement du vieux recyclé
Ouais mais faut dire que au Canada on était en retards sur beaucoup de choses les épisodes de dragonball le matins sur TQS au début des années 2000 c’était les vieux épisodes du club Dorothée 😂
Je te rassure, depuis les années 2010 la qualité des dessins animés à remonter la pente, on avait celà dit de bonnes exceptions dans les années 2000 (Avatar, Wakfu, Oban Star racer)
Bienvenue au club l'ami.
Qu'est-ce que j te sers ?
Le truc c'est surtout qu'il y a eu une sorte de période de relache générale (en tous cas en Europe ) entre la chute du mur de Berlin (1989) et des tensions qui vont avec et le retour de tensions internationale après la chute des tours américaine en 2001.. pile les années dont on parle
Effectivement, j'imagine que la fin de la guerre froide a dû détendre l'atmosphère
@@Thonyoagain J'étais gamin (7ans) mais je me rappelle de l'excitation générale, un peu ce qui c'est retrouvé en 98 pour la coup du monde de foot (même si on se carrait du foot en vrai) ça fait longtemps que on a pas eu une sorte de liesse collective dans le genre ça va revenir :-)
Puis la fin de la guerre froide à pris encore un peu de temps après mais disons que la voie suivie était déjà plus détendue
Ouais, et d'une manière générale les gens étaient plus positifs sur l'avenir de la France. Parfois sur celui du monde (on pensait pas trop au climat par exemple). Aujourd'hui, surtout concernant l'occident, tout le monde a plus au moins conscience du déclin en marche, et des défis qu'il faudra relever à l'avenir.
Concernant nos préoccupations à nous en tant que geeks, c'est aussi la décennie qui a le plus révolutionné le jeu vidéo (on est passé des 16 bits (voire 8 bits) à la PS2 presque) et qui garde vraiment cette magie du passage à la 3D. C'est aussi à la fin de cette décennie qu'internet s'est vraiment installé.
Les évolutions et révolutions de cette période restent incroyables.
Je suis un peu plus jeune que Fred ou Seb, donc forcément biaisé, mais je ne pense pas que cette insouciance qu'il y avait à cette époque vient juste de mon regard d'enfant. J'avais l'impression de la sentir des autres autour de moi aussi, comparé à ce qui arrivé après.
Bon, après, l'ex-URSS était à terre et au bord de l'effondrement définitif, mais çà ne semble pas être resté dans les mémoires. Pourtant, çà a été plus bien plus cataclysmique que l'attentat du 11 septembre. Et le génocide Rwandais (dans lequel la France est complètement mouillée d'ailleurs), c'était aussi les années 90'. C'est là qu'on voit la puissance de la règle médiatique des morts kilométriques (et je le dis sans jugement). Même ce qu'il se passait en France n'a pas remué les gens autant que le 11 septembre.
Je suis né en 2006, alors, pour moi qui n'a JAMAIS connu les années 90, j'ai trouvé ça très intéressant
Ta raté une super époque !
@@dededuterter2737 je n'en doute point ^^
@@dededuterter2737 En tant qu'homosexuel je suis quand même heureux d'être né en 2005
Pareil 😅
@@lesmeilleursvideos58 c un bon point
Super format une sorte de talk-show/débat sur un thème défini c'est intéressant ,more please
J'ai le souvenir d'avant / après l'affaire Dutrou en Belgique (qui a surement dû avoir un impact en France). Les enfants pouvaient se livrer à plus d'expériences sans le regard constant des parents. On pouvait partir le matin et revenir le soir sans trop expliquer ce qu'on allait faire. Une peur s'est installée après les violes et les parents ont commencé à beaucoup plus nous fliquer en 2000 cette liberté c'était déjà fini.
Oh purée, oui ! Ça a été un marqueur. La même année (1996) il y avait aussi eu la petite Marion qui avait disparu. Je m'en rappelle parce qu'il y avait sa photo (un avis de recherche) sur les briques de lait. Ça mettait une bonne ambiance pour manger ses Choco Pops...
J'avais pas intégré cet événement mais c'était ce que je me disais à propos des 90's, c'était l'époque de l’insouciance, on pouvait faire ce qu'on voulait, on partait en vélo avec un "je vais voir les copains" aussi vague que possible et on nous posait pas de questions, tu rentrais de l'école et tu repartais avec un "tu rentres avant l'heure de manger" ...
bref, on vivait dans un climat sociétal beaucoup plus détendu qu'aujourd'hui, pas de terrorisme, pas de surveillance constante, une grande liberté ...
@@Djandsilf c est ça on partait à vélo et on rentrait pour manger la console c était bien moins présent qu aujourd'hui. Mon frère qui est de 1989 était beaucoup plus sur MSN que moi.
Ouais c'est clair, d'un autre coté aujourd'hui, je suis obligé de gueuler pour que mes enfants sortent, a base de chantage ("allez voir des potes, sinon je coupe de WI FI!!). Les pneus de leurs velo, ils sont neufs!!!!
Perso, j'ai grandi dans les années 2000, et l'ambiance "rentrer avant le dîner après être parti voir des potes en vélo" était toujours là. Après c'était dans un petit village où on se connaissait tous. Je pense que en ville ça devait être différent..
Je suis un enfant des années 1990 et bordel, je me sens tellement nostalgique de cette décennie ... L'air ambiant était bien plus sain et respirable, la culture était beaucoup plus mise en avant, la vie était à un rythme plus humain et à une plus petite échelle !
C'est vrai que depuis, en 30 il y a eu beaucoup de choses - bonnes et mauvaises - qui ont été apporté sur tous les plans, mais je regretterai toujours cette époque (même si c'est une aversion et que ça fait boomer et que ça pique et que ça rend aigri haha)
Merci pour cette vidéo
Par culture tu parles de culture américaine j'imagine ?
@@vitaliq435Pas tant que ça en vérité : il y avait bien une apologie de la culture américaine et en même temps l'accès à la culture en France a toujours été un problème d'envergure, c'est clair, mais, mon ressenti est vraiment celui d'une époque où le bien vivre et la qualité des contenus étaient plus riches
Franchement je suis né dans les année 2000 mais je me suis jamais sentie en phase avec mon époque et je me retrouve dans beaucoup de choses que vous dites . Finalement les année qu'on vit ne sont peut-être pas simplement faite pour tout le monde.
Ça m'a fait beaucoup de peine le passage sur les jeux vidéos au collège. J'ai 3 ans de moins que vous mais j'ai toujours pu parler jeux vidéos avec amis, allez faire des parties de goldeneye chez des amis d' amis, bref partager ma passion