J'ai travaillé en parfumerie, spécialité maquillage durant 5 années, entre 2012 et 2016. J'ai vu progressivement naitre la fast beauty. Et c'est ce qui m'a fait démissionné de ce métier. Je n'arrivais pas à comprendre le besoin de créer autant de produits, autant de marques, autant de collection. Je n'arrivais plus à me regarder en face quand on devait jeter tous les échantillons plus valables, tout les testeurs des anciennes collections. Du gaspillage pur. J'en ai pleuré quand pour éviter que des associations puisse récupérer des testeurs neufs mais à jeter, on devait tout casser en miettes pour être sur que les "pauvres" n'y ai pas accès. En tant que conseillère, j'ai aussi eu gratuitement tous les mois, des sacs complets offerts par les marques pour que l'on teste les produits. J'en ai offert ou échanger des kilos.... Et pourtant j'aime vraiment me maquiller. Mais l'impact écologique du maquillage fait que j'ai maintenant réduit au strict minimum... J'ai ensuite bosser dans une grande chaine de cosmétiques française qui se veut "végétal". C'est presque pire, car là c'est du green washing de compétition (comment tu veux être crédible à faire payer des sacs de transport quand des fois tu livre 1 mascara dans un carton géant.....) Bref, après plus de 10 ans de métier esthéticienne/vendeuse make up, j'ai tout plaqué. Mais cela à permis de remettre en perspective beaucoup de comportement de surconsommation que je pouvais avoir, et j'ai depuis entamé une transition type "minimaliste". J'ai donné à des associations des kilos et des kilos de make up neuf, de parfums, de fringues, de déco.... Et j'ai jamais été aussi heureuse de ne posséder que le nécessaire. Voila mon expérience, je commente presque jamais sur youtube, mais ta vidéo fait écho à ce que j'ai vu apparaitre au fil des ans en parfumerie.
Alors qu'il y a des tas d'assos qui pourraient être demandeuses de ce genre de produits. Parce que les produits de première nécessité c'est bien mais il y a aussi le superflu qui valorise la personne. Mon centre de formation organise une collecte permanente et des collectes ponctuelles (Noël...) pour une asso dans ce genre qui essaie au maximum de valoriser les personnes en ne se cantonnant pas au strict nécessaire. Je pense que si un des bénéficiaire de ces association se présente à un entretien d'embauche, il/elle aura plus de chance s'il/elle vient apprêté(e), parfumé que juste propre et avec le premier vêtement qu'il/elle toruve sur le dos.
Cela n'a rien à voir avec le maquillage mais j'ai vu un documentaire sur les vêtements moyen de gamme et haut de gamme et ceux ci étaient détruits plutôt que donnés aux associations.
Très beau témoignage je regarde depuis peu les chaînes des influenceuses alors entre ce qu’elles reçoivent et achètent c’est ahurissant les pauvres elles n’ont qu’une peau le pire c’est aux États Unis elles ont de véritables sephora à domicile Les magasins de beauté donnent très peu d’échantillons ils préfèrent jeter Peut-être que je ne suis pas assez bonne cliente 🙏😨
J'ai arrêté de m'intéresser au makeup après une grosse prise de conscience il y a 2 ou 3 ans car... je n'arrivais tout simplement plus à suivre, ni au niveau des nouveautés ni au niveau des nouvelles "techniques" (baking, cut crease). Ça m"a lassé. Ça a pourtant été ma passion pendant environ 8 ans. J'ai fait un gros tri et j'ai maintenant mes références fétiches. Au final je ne me maquille presque plus, seulement du mascaras de temps en temps au boulot. Ma peau me remercie. Par contre, lorsque j'ai une sortie, ça me fait plaisir de ressortir tous mes produits, il n'y a plus de contrainte.
On a vécu le même éveil de conscience. Moi aussi il y a deux ans j'ai cessé pratiquement du jour au lendemain de me farder pour sortir quand j'ai réalisé que ma féminité résidait sur ma belle personnalité non sur mon maquillage. Depuis je ne dois avoir un budget annuel max de 50€ par an niveau maquillage pour les grandes occasions...
Tout pareil également , j’ai même fais des études dans l’esthétique mais aujourd’hui je me suis complètement désintéressée du maquillage. Je ne supporte plus avoir quelque chose sur la peau et au final je n’ai jamais eu une aussi belle peau que maintenant , paradoxal 😅
Dans les années 70, quand ma mère a commencé a se maquiller, elle économisait 2-3 mois pour s’acheter un beau rouge à lèvre Guerlain ou Chanel, mais elle n’en avait qu’un. C’est simple, elle adore se maquiller, mais elle n’a que 2 rouges. Un kiko disons de jour, qu’elle change quand il est terminé elle est alors ravie de redécouvrir les collections, et un Yves Saint Laurent qu’elle trimballe depuis des années, elle rachète toujours le même et c’est réservé aux soirées ... Je pense que c’est notre vision de la consommation qui est très empreint de marketing
la façon de consommer le maquillage maintenant a rejoint la façon de consommer le vêtement fast-fashion toute façon et c'est dramatique. Comme avec ton exemple de rouge à lèvres, on est passé d'un jean pour plusieurs années à 3 nouveaux jeans tous les 2 mois bref
C'est incroyable mais c'est pareil que vous ! Je suis me souviens de sa coiffeuse et son mascara Yves bleu qui mettait en valeur ses yeux vert ! J'ai toujours son pinceau blush !
Moi je peux dire que ma mère née en 1943 a du attendre que mon frère et moi soyons en âge de travailler et de lui faire des cadeaux pour qu'elle possède un parfum de marque, avant elle employait des eaux de Cologne type Mont Saint Michel car elle n'avait jamais mis les pieds dans une parfumerie. Au mieux elle était allée à quelques reprises chez une esthéticienne se faire faire un nettoyage de peau ou une épilation des sourcils. Quant aux soins du visage elle faisait confiance à son dermatologue qui lui indiquait ce qu'elle pouvait mettre sur son visage, sur prescription même si non remboursé. Suivie régulièrement moi aussi par un dermatologue à cause d'un grand nombre de grains de beauté j'avoue que je fais également confiance à ce dernier pour ma crème visage, je précise que je ne me maquille pas, je me contente d'hydrater ma peau qui est très sèche et sensible.
Ce qui se passe avec le makeup et en train de se produire avec les produits soins. Certaines youtubeuses vont jusqu’à mettre 3/4 sérum en superposition, deux crèmes, des huiles des nettoyants, des toners sur une même peau dans une même journée. Et tout cela pour le bien de notre peau... sans blague et se sont les meme qui finissent avec des injections en tout genre sur la tronches.
Ce qui m'interpelle toujours dans ses routines à rallonge c'est... Mais quand est ce qu'un humain lambda à t il le temps de faire ça tous les jours ?? Moi je me bats pour maintenir une routine ménage repas bébé alors une routine 4 sérums c'est mort 😂😂😂😂
Elles ne font ca que dans leurs vidéos pour exposer un maximum de produits parmi les tones qu'on leur envoie. Et puis leurs suiveuses vont penser que c'est ce qu'il faut faire pour avoir une si belle peau que leurs influenceuses, donc elles vont consommer plus... Or ce qu'elles ne savent pas c'est que sur les photos ou vidéos leurs influenceuses ont des lumières tout autour, des filtres, des retouches, du make up no make up (comme on le dit dans leur univers), et souvent même elles sont passées par des injections ou un laser juste avant et osent dire "voilà comme vous pouvez le voir j'ai une peau parfaite alors ça c'est grâce à ce produit,....à cette game....." J'ai tellement hâte du jour où les gens ouvriront les yeux et que ça cessera, mais elles se font principalement de l'argent sur le dos des pré-pubères et des adolescentes (-20 ans), donc est ce qu'un jour ça cessera ? Ou peut-être est ce aux parents d'avertir leurs enfants et de les préserver ?
Aaaah oui leur routine soin, c'est ce qui me choque le plus!! il y a quelques années, je me sentais mal de ne pas '' prendre soin de ma peau '' comme elles, alors que, au fond, une crème hydrante et un produit nettoyant me suffisent. Je me disais que toutes ces superpositions dans leur routine du matin doit annuler tous les effets de tous ces produits, non?
Une bonne crème hydratante fait très bien l'affaire. J'en ai une de chez Aromazone qui coûte 3,50 et elle convient parfaitement. Les marques ne savent plus quoi inventer, maintenant il faut une base, et même une base pour chaque partie du visage (aujourd'hui j'ai découvert la base à anti-cernes!) bientôt quoi? Une base à base? Une sous-base? Une base à crème hydratante?
Il y a un an, à 17 ans *je croyais vraiment que la norme était ce que je voyais sur UA-cam* : une pièce totalement dédiée au dressing avec des achats de vêtements tous les mois ou deux mois (à chaque comme les hauls de Sananas) et une autre pièce débordante de maquillage ou du moins un bureau énorme rempli avec des tirois entiers de blush, de concealers, ... (un peu comme la pièce de Tati). Et je me trouvais très raisonnable alors qu'en réalité je consommais déjà trop : acheter un autre concealer alors que je n'avais même pas fini ceux que j'avais chez moi, j'achetais 5 ou 6 vêtements tous les 2 mois dans des magasins de fast fashion, et je ne comprenais pas pourquoi ma mère disait que c'était bcp car pour moi c'etait rien face aux hauls vus sur ytbe. Petit à petit je me suis intéressé aux compositions, notamment grâce à toi, et ai fait un énorme tri dans lequel j'ai jeté tous les produits avec une mauvaise compo (j'ai dû jeter les 3/4 de ce que j'avais). J'ai racheté que des produits bios et maintenant j'attends d'avoir fini un produit avant d'en racheter. Mais c'est fou comment des choses aberrantes vues en masse sur youtube passent après pour normales !
Je me retrouve beaucoup dans ton commentaire, je pensais la même chose jusqu'à ce que ma mère me dise stop et que je comprenne que ça ne servait à rien d'accumuler autant de maquillage que je ne terminerais probablement jamais (10 ans après, je confirme, j'ai encore des trucs comme neufs ! Ils sont périmés et je ne peux même plus m'en servir, mais le côté collection fait que je les garde quand même comme la Naked original qui n'est plus produite). J'ai eu le déclic plus ou moins au même âge que toi. Aujourd'hui, le maquillage est devenu mon métier et je n'achète que ce dont j'ai besoin, après avoir terminé mes produits et en faisant également attention aux compositions. Mon kit pro est plutôt "petit" quand je le compare à celui de certaines collègues mais je reste convaincue qu'on a pas besoin de 50 palettes différentes même si on est maquilleuse pro ! La tentation est parfois là, c'est sûr, mais je n'ai plus envie de dépenser mon argent (en plus, c'est vachement plus cher qu'il y a quelques années ..) pour le voir pourrir sur mes étagères.
J’étais abonnée à certaines chaînes de Make Up parce que ça me détendait. Je n’ai conservé que Sandrea qui est pour moi une des seules à prendre conscience de toute cette surconsommation et qui a pour ainsi dire plus envie de présenter les nouveautés. Elle fait évoluer son contenu vers quelque chose de plus sain. J’en avais parlé dans une vidéo, on invente pas de nouvelle couleur ça existe pas xD et j’ai encore des palettes qui doivent avoir 10 ans (cela dit c’est pas ouf non plus🤣). Mais qu’on se le dise, QUI a déjà réussi à terminer une palette de 20 fards ? Je rejoins à 100% tes réflexions.
Sandrea fait vraiment partie pour moi des youtubeuses beautés toxiques et malhonnêtes qui ne respectent pas leurs communautés. Vendre pendant des années et des années des crèmes, des soins, des produits de make-up, bref nous pousser à la consommation, pour avouer finalement récemment qu'elle avait fait énormément de chirurgie esthétique.... Du foutage de gueule.
Tu sais quand on fait un métier d'image ou le physique est sans cesse critiqué je comprends totalement l'envie d'y remédier. Même sous cette vidéo des personnes me comparent à un camion volé ou à un gorille pour discréditer mon discours. Mais le recul me permet de comprendre que même avec un visage parfait et no makeup, les critiques fuseraient malgré tout.
@@LaPetiteGaby De là à mentir éhontémment à sa communauté... Il y a un grand pas. Mais peut-être ne suis-je pas assez objective étant donné que je ne supporte pas son personnage. 🤷🏻♀️
Pareil, j’aime trop le soin et le maquillage pour le gaspiller alors hors de question d’acheter un produit si le précédent n’est pas terminé. Achat réfléchi = produit que tu aimes = produit que tu utilises.
Je suis d’accord sur la partie sur consommation, par contre tu fais un rapprochement entre la beauté et le maquillage. Pour moi et de nombreuses personnes, le maquillage n’est pas fait pour nous rendre « parfaites » ou pour correspondre aux dictats de la société mais pour s’amuser et explorer de nouveaux supports/moyens artistiques :)
@@annaelle_stasia vous avez raison je ne maquille pas mais je peins et j'aime avoir du nouveau matériel pour explorer différentes forme d'art, pour moi c'est la même chose. C'est chiant de culpabiliser, la peur ne dure qu'un temps l'envie c'est plus profond , on ferait mieux de donner envie consommer mieux que de culpabiliser de consommer mal
@@_jolie_ ça dépend de l'utilisation, ce genre de produit peut restructurer complètement le visage! Après un fard à paupière peut très bien remplacer un bronzer suivant la couleur et la texture.
Cette vidéo devrait être vue par tout le monde. Elle fera grincer des dents mais c'est bien de remettre les pendules à l'heure! Merci pour cette vidéo! L'esthétique est dingue! Très joli fond Merci bonne journée 🌸🌸🌸
Je conseille la lecture de "Beauté fatale" de Mona Chollet. La (sur)consommation des produits de beauté entraine les femmes à dépenser le maximum d'argent, la société patriarcale et le capitalisme pousse les femmes à devoir se conforter à des modes à date de peremption pour toujours pousser à dépenser plus. Quand on est obnubilé par son image et le fait de suivre absolument les modes on pense moins aux raisons valables de dépenser son argent et surtout on pense moins aux choses vraiment importantes. C'est une manière de tenir une population hors du politique et des causes qui demandent vraiment de l'attention.
Tout le monde a hâte d'être au déconfinement, honnêtement moi j'en ai peur, car tout va repartir de plus belles, en bien pire que ce soir consommation, pollution etc etc... Très bonne vidéo, j'espère que ça va éveiller certaines consciences
@@zpdc695 c'est clair, c'est horrible, je sors plus trop de monde ça m'énerve, pas seulement par rapport au virus mais aussi par rapport à la surconsommation etc etc
Personnellement, quand j'étais en Première au lycée, on avait des soirées avant les vacances scolaires, dû à l'internat. Comme je n'étais pas interne, j'amenais un sac avec quelques affaires que je laissais à la vie scolaire afin de pouvoir me changer et me laver directement à l'internat le soir. Bien sur j'avais l'autorisation. Mais tout ça pour dire que j'emmenais un peu de maquillage avec moi parce que j'aimais bien pour les soirées. J'avais une palette pour les yeux, quelques pinceaux, un anti-cerne et une poudre. Et avec ma palette, je maquillais les filles de l'internat qui me le demandaient gentiment. Beaucoup d'entre elles n'avaient pas les moyen de s'acheter du maquillage et même d'autres priorités mais aimaient avoir un petit quelque chose en soirées. Et c'était un vrai plaisir de se rassembler dans une chambre et de les maquiller moi-même avec les couleurs qu'elles aimaient bien dans ma palette. Je ne possède pas beaucoup de bons souvenirs au lycée mais celui-ci en fait parti. Tout ça pour dire que le fait de ne pas surconsommer a permis un moment de partage et d'entraide où les choses étaient simplement naturelles et spontanées. Et ça permettait également de pouvoir faire la connaissance de personnes avec qui je n'aurais jamais pensé parler un jour. C'était chouette cette période !
Je te trouve très jolie dans cette vidéo !! Pour ma part, j’ai mis le holà sur les soins en tous genre lorsqu’une amie, dont les cheveux sont incroyables, m’a dit qu’elle ne mettait rien dessus. Ça m’a fait prendre conscience qu’il y a une part de génétique énorme dans la « qualité » de la peau, du cheveux et que les soins « conventionnels » ou « naturels » que je pouvais utiliser n’étaient pas tjrs adaptés, ou trop fréquemment utilisés, dans de mauvaises quantités, etc. C’est tout un équilibre à trouver en commençant par l’alimentation, le sommeil, la mobilité, l’air ambiant, etc. pour ce qui est du maquillage, j’ai tout arrêté lors d’un long bénévolat dans un monastère en Himalaya, où se maquiller me paraissait insensé/indécent vis à vis de la retenue des moines, de la pauvreté des gens, de la pudeur des femmes avec qui je travaillais, du caractère intime et sincère de nos relations... au bout de six mois, quand je suis rentrée en Europe, j’ai été très choquée de me souvenir du temps que nous pouvons passer à nous apprêter, de toute la pression que ça se signifie aussi, et n’étant plus habituée je trouvais tout ce noir autour des yeux un peu outrancier, et j’ai enfin compris pourquoi tant de gars disent que les femmes sont plus jolies sans maquillage : parce que c’est vrai ! malheureusement, tout cela date de plusieurs années. Je tombe sur des influenceuses, ou des filles dont je trouve la peau/le maquillage vraiment beaux, et je suis à nouveau tentée de m’y mettre. Petit à petit, j’ai ré-accumulé quelques trucs : un crayon, un mascara, un RAL, etc. Je m’en sers parcimonieusement. Régulièrement, mon estime personnelle prend un coup aussi, et se tourner vers les soins, le maquillage, ça fait une espèce de baume sur la confiance personnelle. On ne croit pas au caractère miraculeux des soins, mais on continue de leur donner un essai, sait on jamais. c’est dommage. Enfin pour ma part, je préfèrerais utiliser mon temps, mon argent, et mon espace dans ma maison autrement. Mais je ne peux pas tout le temps bénéficier d’une expérience qui insuffle autant de confiance, de force, de « recul » que ce que j’ai vécu alors j’essaie de trouvé un équilibre entre mes convictions et les besoins « factices » mais très pressants de mon estime personnelle. maintenant que j’ai bien raconté ma vie, je peux t’écouter. Les termes « insensé », « indécent » et « outrancier » ont encore plus leur place dans ce que tu abordes !!!
Merci pour ton témoignage ❤️ effectivement une expérience comme la tienne doit marquer à vie et faire grandir et doit apporter une maturité bien plus grande 🙏❤️
Ton témoignage est très inspirant ! Je nuance juste pour le poids de la génétique concernant les cheveux (ou la peau d’ailleurs) certes c’est un facteur que les marques n’ont pas intérêt à mettre en avant, mais vu comme il est socialement accepté et même conseillé de maltraiter ses cheveux (en les lavant souvent avec une eau chlorée, avec des produits décapants bourrés de sulfate, en les séchant et coiffant avec des appareils chauffants...) les cheveux les plus avantagés par la génétique seront ceux qui résistent à toutes ces agressions et seront beaux malgré tout. Et il y en a bien entendu ! Pour ma part, je mettais mes cheveux tous fins sur le compte de la nature, et les coiffeurs me conseillaient moult dégradés effilés et produits siliconés pour cacher la misère.... Or cinq ans de « naturel » plus tard, ce ne sont plus les mêmes cheveux. Je pense que beaucoup de personnes qui se croient désavantagées par leurs gènes sont aussi prises aux pièges d’idées reçues sur la beauté. Désolée pour le hors sujet ce domaine me passionne :-)
Merci pour ce témoignage. J’ai remarqué avec le temps que mes amies se maquillaient de plus en plus avec un make up plutôt « lourd », contouring, concealer, poudre, tout le tralala, alors qu’elles étaient plus jolies avec moins, voir carrément mieux sans... enfin voila :/ quand les hommes disent ça, ce n’est pas pour rien non plus
xDiananas j ai 35 ans en juillet ,et c’est vrai qu ´a mon époque c’était fond de teint ,blush ,mascara,fards à paupière ,rouge à lèvre ,et crayon . J’ai toujours eu ça .Ca fait 1 an que je regarde UA-cam,Instagram,j ai découvert tout les produits de maintenant ,et j’ai halluciné .Il m’a fallu voir plusieurs tuto pour tout comprendre .C’est devenu un ravalement de façade
Passionnant de bout en bout ! Née en 1972 (oui suis toujours en vie 😉), j'ai découvert le maquillage et le luxe des parfumeries il y a bien longtemps. Le plaisir d'acheter un seul rouge à lèvres le coeur battant, le plaisir de le sentir, le regarder et le porter en réalisant ma chance! Les conseillères étaient alors nos modèles, il y avait un échange, une joie inégalés. Depuis tout a changé, je me suis sentie dépassée, vieille. J'ai visité un Sephora, je dis bien visiter parce que c'est immense! Les fameuses nouvelles marques côtoient désormais mes marques chéries, la musique bat en rythme avec le tiroir caisse, les vendeuses et vendeurs proposent une choré... j'ai essayé mais je n'ai pas été séduite. Temple de la consommation, du narcissisme, une débauche de lumières, fards, strass... j'ai observé mes contemporains avec, je l'avoue, un fond de tristesse. Ma fille, 13 ans, a quant à elle adoré l'expérience. Séduite par cette machinerie, elle en garde un souvenir incroyable! Je ne retournerai pas chez Sephora, je ne rêve pas de ranger des objets en plastique dans des compartiments en plastique. Je veux vivre, respirer, profiter. La nature est belle, le maquillage s'en inspire constamment. Je continuerai d'acheter 1 ou 2 rouge à lèvres (un rouge franc et un nude, ça me semble bien suffisant) et je ne me lasserai jamais d'admirer un paon faisant la roue, aux couleurs et reflets multiples, les paons artificiels de UA-cam n'étant définitivement pas pour moi. Merci pour cette vidéo censée, intelligemment orchestrée! 👍
Au-delà du fait que j’adore quand tu fais ce genre de vidéo (tellement intéressante et pertinente !), je te trouve d’une élégance et d’une classe folle ! Voilà c’est dit, belle journée à toi 😁😘
Deux ans que je ne porte plus aucun maquillage à part du mascara une fois par mois quand vraiment j’ai envie de me sentir super fraîche (vu que maintenant mes standards ont baissés et que je m’accepte mieux) et je revis. Plus de temps perdu dans la salle de bain, une confiance en soi boostée, un confort non négligeable, du vide dans les placards, du soucis et moins et de l’argent en plus, et j’en passe ! :-)
Ah mais moi aussi !! Et mon copain aussi ! Si je me maquille c'est vraiment en pensant que je dois le faire pour sortir en fait c'est très bête mais ça devient une contrainte. Avant j'adorais ça jusqu'à mes 20 ans, maintenant je déteste ça et je suis contrainte de me maquiller pour sortir car je fais des grosses crises de dermatillomanie et j'assume pas. Mais vraiment cette industrie de la beauté ça commence à m'atteindre parce que j'ai l'impression que notre société ne jure que par ça sauf que ma peau ne correspond plus à ce modèle de "perfection" étant donné les plaies et cicatrices que je m'inflige.Et tout le monde parle d'aimer sa peau qu'on ai de l'acné ou pas, hypocrisie totale. Le problème est que pour moi c'est devenu une maladie et ça me bouffe la vie, je ne peux plus sortir, avoir confiance en moi donc non je refuse de devoir aimer ma peau comme elle est car elle est juste devenue le reflet de l'enfer qui se cache derrière cette industrie, cette société dictée par l'apparence. Moi clairement ça me tue.
Bonjour Gaby! Je viens de decouvrir ta chaine et je suis en train de regarder toutes tes vidéos. Je commente celle-ci après plus de deux ans car je la trouve merveilleuse ♥️ J'ai un certain âge et j'ai compris depuis longtemps qu'on n'a pas besoin de dix mille produits pour se valoriser. En general je rachète un produit quand il est presque fini . J'aime me maquiller et même decouvrir des nouveautés , j'aime jouer avec les couleurs, mais je ne me précipite pas pour acheter chaque nouveau produit conseillé par les expertes de UA-cam. Bravo pour cette vidéos que tout le monde devrait regarder👏👏👏.
J'ai adoré ta vidéo et je trouve très courageux de l'avoir réalisée. Je pense comme toi. Je trouve complètement surfait d'avoir 30 40 palettes 20 fonds de teint. Il y a quelques années je consommais trop de tout (mode maquillage) Et je me suis rendue compte que je les utilisais même pas. J'ai cessé complètement. Oui j'ai en tout 4 palettes mais elles sont toutes différentes au niveau des coloris et je n'en rachèterais pas tant qu'elles ne seront pas terminées. J'ai changé et je refuse d'être manipulé je me sens libre et fière de ne pas céder au marketing. Merci pour ton travail bien documenté
Moi de 14 à 18 ans : Je peux pas sortir sans maquillage j'ai honte de ma gueule au naturel, je me sens moche. Moi à partir de 18 ans et demi (aujourd'hui bientôt 20 ans) : beeeuh j'ai la flemme de me maquiller aujourd'hui. De toute façon tout le monde s'en fout.
Haha exactement la même expériences, je vois des anciennes photos de moi de la 4e a la seconde je suis toujours ultra maquillé super chargé alors que depuis 2 ans mes makeups de la vie de tout les jours sont ultra léger ou alors inexistant 😂 et je réserve les maquillages super chargé faux cils etc seulement aux événements
@@shay1953 Et encore, je faisais même pas de maquillage chargé avant. Fond de teint, anti-cerne, eye liner et mascara. Maintenant quand je me maquille je mets même plus de fond de teint parce que ça me gave. Je mets du rouge à lèvre parfois, absolument pas nude 😂, mais sinon y a des jours où j'ai juste la grosse flemme de m'occuper de ma tête
J’utilise en maquillage : un correcteur, de la poudre et un mascara. Je jette quand il est fini. Et je rachète une fois que je n’en ai plus. ♥️ Je met plus l’accent sur les soins. J’ai plusieurs huiles par exemple. Mais pareil, quand c’est totalement terminé, si cela est vraiment nécessaire je rachète. J’utilise vraiment uniquement ce dont j’ai vraiment besoin, pas ce dont on pourrait me faire croire que j’ai besoin. ♥️ Merci pour ta vidéo ♥️ Elle est top !
Merci pour ce travail Gaby, toutes ces recherches et explications ainsi que cette prise de conscience ! Étant passionnée de make-up/cheveux j’ai réalisé avec le temps qu’il m’était impossible de suivre les nouveautés et qu’elles ne m’apportaient rien ! J’ai déjà des tas de choses dont je ne me sers jamais, je n’ai jamais fini un seul rouge à lèvres ni même une seule palette... Je ne me suis pas maquillée une seule fois depuis le confinement, je prends soin à fond de ma peau, de mes cheveux, je prends du temps pour moi et je réalise qu’aucun de ces achats compulsifs ne m’ont rendue plus heureuse !
MERCI. Il faut partager cette vidéo, faire évoluer les consciences vite vite vite. On a pas besoin de tout cela. Personnellement ça me rend dingue de voir ces vidéos d'accumulations maladives, dans quelques années cette mode du maquillage à la Kardashian sera passée, et des tonnes de déchets seront engendrés. Parce que comme tu l'as mentionné, oui c'est périssable, ça m'a d'ailleurs fait tiquer, je suis rentrée chez mes parents pour la quarantaine et j'ai retrouvé ma toute première palette de maquillage de gloss (#lesannées2000), en l'ouvrant une odeur nauséabonde de pétrole ou de plastique fondu s'en est dégagé. J'espère vraiment que cette mode va changer et que les gens vont enfin prendre conscience. Ces mêmes personnes qui s'extasient du retour des oiseaux et des dauphins dans les ports mais qui, demain vont s'en aucuns scrupules acheter leur maillot de bain chez Primark, la dernière palette chez Sephora et prendre un easy jet pour aller à la plage. Alors le partage est le seul moyen de faire bouger nos mentalités et d'ouvrir nos esprits critiques !!!!
Quelques mois avant le confinement, j'ai commencé à me surprendre être saoulée de devoir me lever 1h avant tout le monde, parce que "je devais" me maquiller... Il m'est alors apparu comme un soulagement d'enfin avoir une bonne raison de ne plus se maquiller :p C'est super dur d'avoir grandi et de s'être affirmé dans un monde rempli de tuto beauté, pleins de "bons" conseils qui te paraissaient indispensables à suivre pour oser espérer être belle :) N'ayant pas les moyens de tout m'acheter, j'ai commencé assez tôt à développer des angoisses du style "mais si j'ai pas de primer, du coup même si je m'applique pour le reste du maquillage, ça sera d'office mal fait/pas beau?" mais je me suis toujours remise en question moi et pas l'industrie en elle-même.. Je te remercie pour ta vidéo, elle est extrêmement instructive et elle tombe pile au bon moment :)
Je me suis toujours résolue à n’avoir qu’un seul produit de maquillage par catégorie afin de ne jamais tomber dans la surconsommation 😊 super vidéo Gaby comme d’hab
Coucou , j'adore tes vidéos qui me font vraiment cogiter face à ma manière de consommer je n'est 16ans et j'ai été sur youtube très jeune vers 12 ans et a force d'influence ( c'est très jeune j'ai conscience) j ai commencé a acheter avec mon argent de noel des tonnes de makeup pas cher ( action , saga ....) et plein de soins du type gel moussant creme ... malheureusement les soins n'était pas du tout adapté alors j'ai commencer a avoir de l acné comédons.... pendant 2 ans j ai acheté des produits inutiles et maintenant j'ai pris conscience des impacts grâce à des documentaires et toi notamment pour la nature et la santé aujourdhui je me lance vers une démarche minimaliste bio et naturel dans mon alimentation et notamment dans les cosmétiques, merci vraiment ❤❤❤
Louise R. Je crois que malheureusement il y a encore temps de chemin à faire...une amie à moi a déclaré que ça lui manquait d’acheter des choses inutiles 🤦♀️
Coucou! Merci pour cette vidéo Gaby! De mon côté je me suis trouvée à acheter plus de maquillage depuis que je regarde des youtubeuses beautés. Avant j'avais le strict minimum. Je ne mets pas de fond de teint mais pour les yeux et les lèvres j'ai qq produits. Tout ça pour dire que depuis le confinement je ne me maquille quasi plus : je redécouvre mon visage au naturel et ça fait du bien. Je pense que cette crise me permet d'avoir du recul sur certaines choses. Ça me dégoûte bcp qd je vois des youtubeuses/instagrameuses donner des codes promo pour acheter des vêtements en ce moment. Je me dis que c'est vraiment nul de dire aux gens de continuer à consommer des choses dont ils n'ont pas un besoin vital. De mettre en danger des livreurs pour un bout de tissus. Ça me désespère.
Enfin quelqu'un qui trouve cette multiplication de produits aberrante! C'est fou qu'aujourd'hui il nous faille soit disant doubler tous nos produits d'une base, puis ajouter un fixateur parcequ'en fait même avec la base ça tient pas 🤦🏻♀️ On nous dit "c'est pour protéger la peau du produit" mais en fait la compo de la base est souvent pire pour la peau que le produit lui même, où alors "c'est pour lisser la peau" mais soyons honnêtes 2 min, la peau même en bonne santé c'est pas quelque chose de lisse, et franchement ça nous provoque encore plus d'imperfections au long terme 🙄
exactement ! et à présent certaines font pareil avec les soins; de plus en plus chers bien évidemment . multiplication des produits tous azimuts là aussi . Citer des marques "luxe green" (étrangères bien sûr; les marques françaises ça fait moins chic je suppose ).. Vanter les mérites de certains sérums, crèmes, huiles démaquillantes achetées à prix d'or (voir par exemple à ce sujet la dernière vidéo de coline qui dénonce une huile démaquillante à 81€!!) sur des sites aux usa ou canada avec frais de ports exorbitants qui plus est . Sachant que si on regarde les compositions il n'y a rien qui justifie les prix pratiqués. Consommer local ça concerne aussi les cosmétiques . MERCI GABY.
Je ne dis pas que ces produit n'ont aucun effet à court terme, mais qu'on nous fait plein de promesses marketing qui tiennent pas la route et on tente de nous faire croire qu'ils sont nécessaires. On ne nous oblige jamais a rien acheter, cependant cette multiplication des produits qui devient la norme a force de publicités et de marketing d'influence me pose problème tant d'un point de vu éthique (puisqu'on se fout un peu de notre gueule quand même hein) qu'écologique (multiplication des matières premières et emballages)...
Perso j’ai que 3 rouges à lèvre mes amies avaient tendance à me pointer du doigt en disant que j’ai pas grand chose mais avec le recul si ça me suffit où est le problème?
Maysie Maillard après il y a date de péremption et péremption :) si même après la date limite ton produit n’a pas changé d’odeur ou de texture tu peux continuer à l’utiliser là ‘ce n’est que mon avis, si bien sûr tu fais attention aux dates il n’y a pas de soucis hein (: )
@@annaelle_stasia tout à fait d'accord ! Récemment une fille s'est moquée de moi en me disant sur un ton minable «mais c'est le même rouge à lèvres que l'année dernière ?😱» et oui et alors ? 😂
Quand on ne se maquille pas et qu'on se contente juste de regarder des vidéos makeup, on ne se rend pas compte de tout cela. C’est quand je me suis mise à me maquiller, à constater que les produits de maquillages ont une date de péremption, que je me suis faite la réflexion "Mais toutes ces influenceuses avec leur centaines de blush, de ral, de mascara.... Qu'est-ce qu'elles en font en réalité ? Il est clairement impossible qu'elles les utilisent tous !" Comme tu l'as si bien dit c'est comme si elles accumulaient des tonnes de pâtes fraîche: ça n'a pas de sens, c'est du gaspillage et juste une manière de nous pousser à consommer autant qu'elles.... Mais bon quand on sait que c'est leur profession, c’est difficile de leur en vouloir... 🤷🏿♀️
Exactement !! C'est impossible de tout utiliser. Ca pollue à fabriquer, à nettoyer... Même quand tu le jettes ça continue de polluer(je parle des produits conventionnels). Ah la la money money quand tu nous tiens...
Après il y a une différence entre date de péremption et péremption :) si le produit après la date limite à la même texture, la même odeur, le même aspect, il peut encore être utilisé :) La date de péremption c’est comme pour la nourriture, c’est une indication, mais pas une vérité absolue :) En revanche si tu fais vraiment attention à ça et que tu jettes dès que la date est dépassée il n’y pas de soucis hein, j’informe juste :) Les produits poudrés étant anhydre (n’ayant pas d’eau) ne voient pas de bactéries se développer ! L’eau est nécessaire, donc les produits peuvent se garder plusieurs années, après pour les produits crèmes, liquides etc c’est plus délicat. Mais un produit peu dépassé la date de péremption sans être périmé
Ça me fais un bien fou de voire tes vidéos. Mille merci ❤️ Perso depuis que je te suis j'ai vidé mes placards de toutes les "merdes" et j'ai tout donné à mon entourage. J'ai aussi grandement arrêter mes collections. J'achète du makeup réfléchis. Et je fais tous mes soins maison. D'ailleurs 1ere grossesse avec produits venant de la pharmacie = vergetures. 2eme grossesse avec baume fait maison avec des huiles végétales bio = 0 vergetures. Pareil pour les crèmes de jour ou autre, rien ne me convenait, je me suis mise à regarder les compo et à utilisé pareil du baume fait maison suivant mes besoin et Ho magie ça marche... Donc merci ma belle. Depuis 1 an c'est la révolution. Évidemment ça m à du coup fait réfléchir sur les produits ménager, je fais ma lessive maison, mon fils n'a plus de problèmes d'allergie, et pareil pour le reste du coup. Et ça va bcp mieux pour tt le monde. Je ne suis pas au taquet mais ce que je fais me fais du bien en tout cas.
Comme d'habitude, un sujet brûlant et intéressant, avec la bonne dose d'ironie grinçante qu'on aime entendre ;) Merci à toi d'amener le sujet sur le tapis, c'est important que quelqu'un le fasses =) Bonne journée à toi ;)
Cette vidéo est géniale Merci Gaby !! Ex "grosse" consommatrice de makeup, aujourd'hui tout tient dans une trousse. Mon féminisme m'a fait abandonner tous les maquillages sur lequel il y a une pression sociale (correction du teint, mascara) du coup j'ai aujourd'hui 4 blush poudres que j'adore et que je garde à vie, et en produits bio que je renouvelle : 1 vernis, 1 fard kaki, 1 fard taupe, quelques crayons. Aujourd'hui je me maquille avec plaisir et le volume et argent dépensé dans les produits colle avec mon mode de vie et mes valeurs. Je pense qu'il faut se protéger des influenceurs et pubs diverses Après l’attrait de la nouveauté c'est terrible. Pour mes cheveux j'ai une routine au top et je me retrouve toujours à faire des nouveaux test au cas où quelque chose de mieux existe. Je m’insupporte moi-même quand je fais ça -.-
Bonjour Gaby, Je me permets de te donner mon avis au sujet de la sphère cosmétique. Il est vrai qu'elle a subi un réel changement au cours des dernières années avec l’avènement de UA-cam et des «Beauty Gurus». En effet, au cours des dernières décennies, nous assistons à la multiplication des offres, à la fluctuation des prix de détail et à l'augmentation de la demande. Ajoutons à cela que le secteur est actuellement soumis à la pression, car il doit se conformer à la demande de sa clientèle qui exige des cosmétiques éthiques, végan et naturels. Certes, ces marques se veulent plus saines et plus respectueuses de l'environnement, or elles ne font que qu’apposer leur pierre de plus à l'édifice. Autrement dit, la résultante de cette surproduction amène à une inévitable surconsommation qui ont des conséquences funestes pour notre belle planète. La belle hypocrisie quoi. Ce n'est pas nouveau puisque les anciens doivent savoir que cela s'est fait dans le secteur alimentaire... De nouvelles marques voient le jour quotidiennement avec l’incération des Stars et «Beauty Gurus» qui lancent également leur marque de cosmétique. À l'époque, les artistes se dirigeaient vers la mode et la parfumerie. À présent, ils visent la cosmétique puisque, comme tu le mentionnes, le coût de fabrication et commercialisation des cosmétiques sont nettement inférieurs aux prix de vente. De plus, ils n'ont plus à injecter des sommes astronomiques dans la publicité, car les «Beauty Gurus» demandent très peu et cette course aux armements publicitaires est payé, par extension, par les consommateurs. En résumé, il suffit d'apposer leur nom sur un produit sélectionné dans un catalogue d'un laboratoire cosmétique quelconque et d'attendre l'argent coule à flots. La petite cerise sur le gâteau consiste à donner l'impression de proximité et d'être investis dans la création des nouvelles gammes en étant présents lors des lancements. Le secteur s’essouffle, or il finira par redémarrer. Et de plus belle. La situation actuelle ne fait que ralentir cette économie, mais dès lors que la vie quotidienne reprendra son cours normal, il y aura un raz-de-marée de reviews. C'est déjà doucement le cas, car les «Beauty Gurus» n'osaient pas commander par solidarité afin ne pas mettre en danger nos chers livreurs. Depuis le week-end de Pâques, les bonnes résolutions se sont largement relâchées. Et parions que les sites Internet vont balancer des soldes à tir-larigot à la fin du confinement. D'ailleurs, certains sont déjà annoncés puisque les sites de fabrication rouvrent leurs portes dépendamment de leur emplacement géographique. Et le pire sera à venir lorsque la Californie, et plus précisément les États-Unis, auront le droit de produire et d'exporter à nouveau. Tant qu'à moi, la prise de conscience des «Beauty Gurus» est une énorme fumisterie. Elles ne font que privilégier les marques qui leur plaisent. À noter qu'il s'agit souvent d'insignes de luxe. Pas folles les guêpes. J'affirme qu'elles surfent sur la vague des «Green influencers». À force de se faire bombarder de messages haineux sur les ingrédients des produits qu'elles présentent, elles ont réfléchis à une stratégie pour atténuer les tensions et donc, elles ont décidé de s'autoproclamer plus responsables en choisissant leurs partenaires. Adieu les marques qui les ont propulser à l'époque, elles balancent le tout, comme de la daube, aux vidanges lors d'une vidéo "Je trie mon tout mon maquillage 😱". C'est d'une tristesse... Résultat ? Elles se tartinent toujours le visage de m****s, mais "elles font de leur mieux" en recevant moins. Tout le monde est heureux, c'est la joie dans le monde des Bisounours. J'en ai un peu marre de tout ça. C'est exactement la même chose dans le secteur vestimentaire. Elles reçoivent des tonnes de vêtements pour simplement les exposer sur les réseaux sociaux. Ces mêmes vêtements finissent sur Vinted où elles les vendent à un prix inférieur alors qu'elles n'ont rien déboursé pour les recevoir. Les acheteurs pensent faire bien en achetant du second main, or ils ne font que cautionner involontairement cette mentalité puérile. Je terminerai que je suis une femme de 34 ans qui aime beaucoup se maquiller et revêtir de belles pièces. J'ai beaucoup de maquillage a petit prix, mais que je le porte régulièrement. J'ai conservé ma vieille mentalité. Liner, mascara, fards et rouge à lèvres. J'applique du fond de teint (sans primer) uniquement pour certains évènements ainsi ma peau se porte bien, car elle respire. J'achète parfois par plaisir et non par nécessité, or nul n'est parfait. Néanmoins, je m'assure d'alterner constamment entre les anciens produits et les nouveautés. Je prends du plaisir de faire de nouvelles expériences. Cela vaut aussi pour mes vêtements. J'attends que mes frocs soient percés avant d'en acheter d'autres. J'achète uniquement ce qu'il me faut, des pièces indémodables, et ceux-ci me durent des années. D'ailleurs, en écrivant ces lignes, je porte un bas de pyjama que j'ai depuis près de 20 ans. Il est zébré et bizarrement, ce motif revient à la mode cette année. Je suis toujours à la page ! 🤗💖 Bref. Il règne un telle hypocrisie sur UA-cam. Tu soulèves un point important, en ce moment, ces filles ne savent plus quoi faire. Elles font des FAQs, des challenges totalement inutiles, des Home tours. Bizarrement, pas un seul tutoriel maquillage intelligent avec des anciens produits. Mais... avant le confinement, elles se disaient plus «responsables». La bonne blague... En toute franchise, la seule personne qui a réussi à me convaincre c'est toi avec Mademoiselle Bio. Et je suis ravie de cette découverte. J'ai à nouveau mes cheveux d'antan et rien que pour cela, un ÉNORME MERCI Gaby.
FreeDom X Mais tu as tellement raison!! Surtout à propos de ces UA-camuse qui disent vouloir consommer plus responsable en choisissant avec qui elle travaille. Une vaste blague. Grâce à gaby j’ai même été plus loin, je suis devenu minimaliste. Et grâce à ça, j’ai économisé plein d’argent. Je suis des UA-camur minimaliste. J’ai fait un désencombrement chez moi, 8 sac poubelle on été donner a des associations, et j’achète plus rien. Je n’ai rien besoin.
@@saniaadz super j'aimerais suivre des youtubeuses minimlalistes n c'est presque un oxymore ... marre des youtubeuses qui achètent pour 800 eur de produits , ???
Idem heureusement que j'ai pas de thune ça m'empèche d'être un danger pour la société et moi même 🤣 je remarque aussi que le fait de pas avoir de thune fait que je me sens jamais concerné par rien, vu que je peux rien faire...
Le fait de ne pas avoir d’argent ce ta pousse vraiment à réfléchir sur l’achat que tu souhaites faire pendant plusieurs mois, et puis après tu te lasses et tu gardes ton argent pour autre chose aha
Bah franchement il vaut mieux acheter UN produit qui vous fait VRAIMENT plaisir que dix juste parce qu'ils sont à la mode. C'est une "vieille" de 31 ans qui le dit XD Je suis passée par un peu tous les stades surtout en période de rupture amoureuse, vous savez ce que c'est, l'envie de se mettre au top etc. mais il faut assu savoir finir un produit avant de racheter et apprécier ce qu'on a.
Emeline Gelez ma mère est née en 70 en Argentine, et elle a eu son premier parfum pour son anniversaire de 15 ans (très important la bas) , c’était Rive Gauche de YSL et c’était un luxe !!! Elle l’économisais Et pareil elle avait un rouge à lèvre et un mascara et c’était tout !!! Le reste n’existait pas, elle est outrée par tous les produits qui existent maintenant elle ne saurait même pas s’en servir 😂 d’ailleurs une fois on l’a maquillée avec ma sœur avec nos produits et elle a tout enlevé elle ne s’est pas reconnue 😂😂😂😂
Charlotte K. Le rive gauche je le porte jusqu’à maintenant et j’ai seulement 18 ans...il est top❤️ Je les connu grâce à ma mère mais serait incapable de le payer seule donc oui c’est du luxe
Je n'ai jamais vraiment regardé tes vidéos mais la je suis tombé dessus et j'ai trouvé ça hyper intéressant, très honnête intellectuellement que ce soit sur le point de vue des exemples que tu donnes mais aussi sur ton avis que tu nous donnes. De nos jours on prône beaucoup le chacun fait ce qu'il veut, ce qui est vrai Dieu merci mais chacun fait ce qu'il veut n'empêche pas une réflexion, un esprit critique sur nos comportements actuels. Et je trouve cela bien que l'on puisse avoir nos avis sur toutes ces consommations car peut être certains filles se sentent frustrés de ne pas pouvoir acheter des palettes ou même cela leur crée un besoin qu'elle n'avait pas. C'est très important de dire ce que l'on pense même lorsque c'est à contre courant car c'est pas la pensée majoritaire qui fait les grandes avancées
J'ai énormément jeté de maquillage et soins, je n'en suis pas fière. Pendant des années j'étais clairement dans une surconsommation (de makeup soins mais aussi fringues...) extrême. Il y a 2/3 ans j'ai fait un très gros tri, tout ce que je n'ai pas pu donner à des amies je l'ai jeté (sauf mes fringues que j'ai vendu ou déposer au point relais). Maintenant mes achats sont beaucoup plus réfléchis mais avec le recul, je regrette teeeeeellement tous ces sous dépensés, toute cette pollution engendrée... et c'est vrai qu'en 2020 quand je vois certaines vidéos de youtoubeuses (que j'adore pourtant) ca me fatigue, avec tous ces problèmes de pollution je ne comprends pas que certaines ne comprennent pas le superflu, les enjeux pour la planète.... et de façon globale, la surconsommation me fatigue, ca me fatigue qu'on essaye de me vendre sans arrêt des produits... je suis moins réceptive aux youtoubeuses qu'avant
Je ne vais pas te jeter la pierre je suis la première à avoir jeté des vernis à avoir acheté trop de vêtements à la qualité médiocre. L'important c'est de s'en rendre compte de montrer qu'on a eu tord 🙏
Quand je vois tout ce que les youtubeuses ont, ça me fait pas di tout envie. Je sais pas comment elles font pour vivre avec autant de choses accumulées. Ca doit être l'enfer. On vit tellement mieux avec moins (et pourtant je suis loin d'être dans une démarche minimaliste mais je surconsomme pas). Et l'idée de me dire que je finirai jamais la majorité de ce que j'ai me met mal à l'aise.
Gaby, en exagérant à peine, je n'ai jamais été aussi riche que depuis que je regarde tes vidéos haha. Cela fait beaucoup de bien au porte-monnaie, au moral et à l'estime de soi que de se libérer des diktats de la surconsommation. Je suis trop contente d'avoir enfin découvert une personne sur YT qui revendique l'absurdité de tous ces produits bullshit que la société rend si indispensables. Ton contenu est top, je lance souvent une de tes vidéos sur mon téléphone après manger : je mets mes écouteurs, je fais venir mon petit chat sur mes genoux, je ferme les yeux et je t'écoute le temps de quelques dizaines de minutes en savourant mon café :) Le parfait rituel de confinement !
Encore une vidéo tellement intéressante Gaby, j'en apprends tellement grâce à toi ! Tu mets vraiment des mots sur ce que tout le monde pense tout bas, merci ! 🙏🏻 Perso' j'ai commencé à me maquiller très tôt, début du collège... En voyant toutes les UA-camuses présenter sans cesse des nouveautés j'achetais également des produits sans avoir terminé les précédents... Et puis un jour je me suis rendue compte que je n'étais jamais satisfaite, que je n'utilisais absolument pas tout le makeup que je possédais et que comme tu le dis certains produits vieillissaient seuls dans mes tiroirs.🙁 Donc quelques années plus tard, alors que je travaille pour une marque française de cosmétiques Bio, ma consommation de makeup n'est plus du tout la même. En partie grâce à toi et à ces influenceuses qui ont décrié la consommation de makeup à outrance (Enjoyphoenix) en voyant le nombre de colis presse qu'elle recevait chaque jour : indécent ! Désormais je termine mes produits, j'en achète vraiment peu, voire pas du tout, je ne prends presque plus aucun plaisir à me rendre chez Sephora, inutile de dépenser des fortunes dans des produits qui ne coûtent rien à produire, et j'essaye au maximum de me tourner vers des marques bio quand l'offre proposée me convient ! 😁 C'est quand même dingue et effrayant où on en est arrivé... Et j'espère sincèrement que cette période de confinement nous permettra à tout un chacun de nous remettre en question par rapport à notre consommation en générale... Être plutôt qu'avoir n'est-ce pas une nécessité première ! 🙏🏻
Je connaissais pas du tout cette chaîne mais BON SANG que ça fait du bien de voir une UA-camuse beauté dénoncer la surconsommation dans ce domaine Ça m'a toujours énervé ! Une période où je révisais beacoup, j'ai hésité à acheter de l'anti-cernes puis je me suis dit "Nan trop de déchets" 😅
Salut, je ne fais pas partie des personnes qui laisse des commentaires ni meme des "petits pouces bleu". Mais le sujet de ta video et tres tres pertinent voir meme necessaire. Le sujet de la surconsommation et de la consommation inutile doit etre, a mon sens au, coeur de la conscience de chaque personne. Certe il y a des personnes passionees mais je pense que l'ont peut etre passionne et raisonnable. J'ai un institut de beaute et je ne vends pas de produits pour cette raison et surtout je cherchais une marque bio et qui ne pousse pas a la surconsommation, c'etait difficile et long mais j'ai trouve. Je conseille aussi a mes clientes de regarder les compositions ou de m'envoyer la photo pour que je puisse l'interpreter pour elles. Je te remerci pour cette video qui je l'espere fera prendre conscience que nous pouvons vivre tres bien et heureux sans cette consommation inutile. Merci.
Coucou gaby. je laisse rarement des commentaires. j'ai commencé à acheter autant de makeup que mon budget me permet à partir de mes 18 ans. j'ai même rempli un rangement de 80 rouges à lèvres MAC. rempli des palettes de FAP MAC etc. pendant une période où j'ai été très occupée par mes études j'ai laissé tomber youtube , et j'ai pris du recul aussi grace à maman qui a toujours eu un mode de vie écolo minimaliste. aujourd'hui je suis en no-buy de makeup depuis 3 ans. je vis encore sur mes reserves inépuisables j'en ai aussi donné plein ... j'aime me maquiller mais j'ai pas besoin de plus qu'une trousse: une palette un mascara quelques crayons deux blush et maxi 5 ràl. continues comme ça superbe vidéoooo
Merci! J'aime beaucoup Marion Caméléon pour le " très colorés mise à part elle je ne suis plus aucune youtubeuse beauté en tout cas je zappe leurs vidéos... j'ai une palette depuis 2 ans je ne vois pas l'intérêt d'avoir 10 palettes qui vont toutes pourrir car elle ne vont pas être utilisées jusqu'au bout. Je ne met rien comme produits "base de teints" je n'aime pas... et bon sang quand je vois la qualité de peau des personnes qui se maquillent à outrance je me rend compte que je fais bien! J'ai eu malheureusement ma période conso au max avec des rouges à lèvres seul regret. Je me tourne désormais vers l'achat quand je n'ai plus et quand j'ai besoin uniquement ! On se sent beaucoup plus satisfaits vraiment! Merci pour ta vidéo ❤
Idem, je regarde ses vidéos (alors que je me maquille presque pas) parce qu'elle me fait rire, qu'elle a un talent de FOU et SURTOUT parce qu'elle ne pousse ABSOLUMENT pas à la conso contrairement a certaines autres. C'est une des rares youtubeuse centrée makeup qui ne pousse pas a consommer. Elle a une collection de ouf mais elle est maquilleuse pro, donc en soit ... sa collection ne me choque pas. En plus elle ne garde pas ce qu'elle n'aime pas ou n'utilisera pas. Souvent elle donne, même ce qu'elle reçoit gratuitement. Je suis a fond dans le clean / bio, elle pas du tout. Et pourtant je l'adore =D
Après il y a une différence entre date de péremption et péremption :) si le produit après la date limite à la même texture, la même odeur, le même aspect, il peut encore être utilisé :) La date de péremption c’est comme pour la nourriture, c’est une indication, mais pas une vérité absolue :) Les textures poudres étant anhydre (sans eau) il n’y a pas de développement bactérien à moins d’humidifier le produit qui la rendrait le développement bactérien possible) elles ne périmes pas. Tu peux en garder pendant plusieurs années si tu les garde en bon état. Pour les textures crèmes et liquides c’est plus délicat, il y a un moment où ça va périmer, mais ça peut être plusieurs mois après la date préconisée si t’en prend soin. En revanche si tu fais vraiment attention à ça et que tu jettes dès que la date est dépassée il n’y pas de soucis hein, j’informe juste :)
Hello Mireille ! Merci pour cette vidéo très bien construite (comme d’hab) et décapante (comme d’hab). Je partage tout à fait. J’ai découvert YT il y a une dizaine d’années alors que j’étais une jeune femme et a l’époque un monde s’est ouvert à moi. Moi qui était déjà fan de beauté je me suis passionné pour ces vidéos make up. J’ai beaucoup appris sur les techniques, les produits. Et puis sournoisement je me suis laissée influencer. Il me fallait telle palette ou tel ral pour faire ce make up canon dont j’avais vu un tuto. Petit à petit, insidieusement, ma salle de bain s’est remplie. Jusqu’au moment où j’ai ouvert les yeux et où j’ai découvert effarée tout ce que j’avais accumulé. Qu’il me « fallait » absolument telle nouveauté qui venait de sortir, telle nième édition de palette naked, ni pas parce que les couleurs me plaisaient (en fait dans tout ce que je possède j’aurais toujours une teinte similaire) mais pour avoir toute la collec. Cette frénésie de la course à la nouveauté m’a d’un seul coup gavé quand j’ai vu apparaître en même temps les mêmes produits chez toutes les influenceuses. Là j’ai commencé à comprendre que quand une youtubeuse vantait un produit, elle n’avait pas le recul nécessaire pour l’avoir vraiment testé et apprécié, qu’elle le présentait non pas parce qu’elle l’aimait mais parce que cela lui rapportait. A l’époque YT prenait un tournant mais ce n’était pas transparent comme aujourd’hui et je découvrais, naïve que je suis, que ces filles recevaient gratuitement ces produits pour lesquels j’ai me ruinais ensuite. Bref, j’ai pris maintenant beaucoup de recul par rapport à ça, et puis aussi je me suis trouvée vers le naturel, ce qui m’a aidée à me détacher de cette emprise. J’ai encore dans mes tiroir des stocks de maquillage pour une vie ou deux, dont j’aimerais bien m’alléger d’ailleurs. Mais je ne vais pas jeter quand même ? Bref aujourd’hui j’essaie de faire comprendre à ma fille de 14 ans qu’il ne faut pas se laisser influencer et faire ses propres choix. Mais la machine est bien huilée et elle a du mal à ne pas céder aux sirènes de la nouveauté consumériste.
Et bien et bien et bien Gaby.... Tu as tout dit, je suis vraiment d'accord avec toi! Ta réflexion est plus que plausible. Tu fais passer un vrai message, qui permettra peut-être de faire réfléchir. Une bonne remise en question fait du bien, se recentrer sur les vraies choses de la vie est primordial. Je dirai que plus le temps passe et plus les gens deviennent dingos. A l'époque où je me maquillais il n'y avait pas tous ces achats compulsifs. Je me souviens très bien que j'achetai quand mon make-up était terminé. Le problème qui se pose c'est la planète, tout part en vrille 😢. Je finis sur une note joyeuse, ta vidéo, ton décor, ta façon de parler sont au top! Ne change rien. Bisous
C'est une vidéo d'utilité publique, merci Mireille !! Je commente rarement les vidéos sur YT, mais je tenais à te remercier pour ton travail toujours plus qualitatif. En plus, c'est un plaisir de t'écouter, ton vocabulaire et ta syntaxe sont vraiment riches, en plus de ton travail d'analyse, de recherche, de précision et d'exemples (je ne savais pas pour le mica!!! quelle horreur) Pour ma part, je mets d'ordinaire juste du mascara tous les jours; pour dire, les jours de gros makeup c'est quand je remplis à peine mes sourcils et je me fais un trait d'eye-liner; et pour les soirées je mets du rouge à lèvres. Ces petits ajouts représentent surtout du plaisir, de jouer avec les couleurs et d'avoir l'air plus "jolie", enfin comme dans des vêtements qui nous mettent vraiment en valeur, mais je n'en ai pas besoin au quotidien. J'aimerais juste pouvoir me passer autant du mascara au quotidien, qu'il ne devienne pas un besoin. En ce moment, en quarante jours de confinement, j'ai dû mettre du mascara deux jours : je ne me suis jamais aussi peu maquillée depuis que j'ai commencé (j'avais quatorze ans, il y a sept ans) et je me réhabitue à ma tête, je me trouve même assez jolie naturellement. Ce qui m'embête le plus, c'est que le mascara me donne une confiance sans laquelle j'ai du mal à me sentir bien vis-à-vis des autres surtout. J'ai vraiment l'impression qu'ils vont me trouver moins belle, genre moi version cheap mdr; j'aimerais que cela devienne aussi un plus, surtout qu'il s'agit seulement après tout d'un peu de noir sur mes cils. Merci encore Mireille pour ton franc parler et ton "juste" parler !
Merci pour cette vidéo ! Personnellement je n'ai jamais surconsommé, juste ce dont j'ai besoin et que j'aime mais j'avoue qu'a force de voir toutes ces youtubeuse étaler leur "stock" je me suis dit qu'il m'en fallait plus... Mais non ! J'ai découvert ta chaîne à temps !! Beaucoup de gens devraient voir cette vidéo en tout cas, tout est clair et bien expliqué
Merci 🙏🏻 Je suis passée au naturel grâce à toi depuis quelques temps maintenant. Et j'ai clairement minimisé ma "collection" même si je suis une très petite consommatrice (mon homme m'envoie faire du shopping pour que je prenne du temps pour moi 😆) Un fàp fait également highlighter, un bronzer me sert pour la couleur en creux de paupières, un ràl sert de blush crème ! Moins de références, moins de place à consacrer au make-up et moins de produits périmés ✌🏻 Ça n'empêche pas de se faire jolie et prendre soin de soi 😍
Ma Grand-mère était une pionnière à ouvrir son institut de beauté ( seule) dans les années 50-60 dans son pays. Sa clientèle était vraiment très aisée mais ces femmes avaient de loin moins de cosmétiques que nous, tant bien même elles le pouvaient. J'ai hérité de la passion de cet univers... Et avec ma centaine de palettes, j'ai décidé de stopper mes achats aujourd'hui. Je suis historienne et je me suis demandée pourquoi j'avais dérapé d'un point de vue humain et historique. Ça ne me plaît pas au final en vue de mes conclusions. Puis les marques qui avant faisaient un lancement par saison qui passe par 2 ou 3 dans le mois... Si tu réfléchis aux questions du pourquoi d'un point de vue histo, des conséquences sur la santé ( physique et mentale) et environnementales... On ne peut que réfléchir à changer.
Je suis tellement contente d’avoir cette prise de conscience depuis peu sur les produits de beauté et de makeup. J’ai toujours adoré me maquiller et j’avoue avec honte avoir surconsommé des produits de maquillage. Aujourd’hui grâce à toi et à d’autres youtubeuses qui m’éduquent sur l’eco responsabilité et sur la beauté au naturelle, je ne peux plus supporter toutes ces vidéos d’influenceuses « Haul de 200€ chez Sephora » etc etc. J’espère que petit à petit le monde va se rendre compte du mal qu’il fait en consommant autant. Non seulement du mal à la planète qui nous héberge mais aussi à soi même en s’enfermant dans une mentalité ou l’avoir prédomine sur l’être...
EXCELLENTE VIDÉO!!! J’espère qu'elle va éveiller les esprit! J'espère qu'après cette histoire de coronavirus tout le monde va retrouver le sens des priorités et ralentir voir arrêter cette course à la SURCONSOMMATION. Il faut arrêter de donner de la force à ces chaîne youtube qui nous pousse à acheter encore encore! C'est créer des besoins dont nous pouvons clairement nous passer, gardons notre argent pour les VRAIS projet :D
Salut Gaby, je n'ai pas pour habitude de commenter mais je tenais à te féliciter pour la qualité de ta vidéo ! Tes idées sont bien construites, tu présentes bien le contexte et toutes les problématiques, c'est hyper agréable et très enrichissant :) Pour ma part, je n'ai jamais eu une vraie collection mais j'ai tout de même trop acheté à un moment. Je trouve comme toi assez inquiétant les vidéos beauty room tour et voir tant de produits stockés à attendre sagement. De plus, je ne comprend pas l'intérêt de ces vidéos car clairement 98% des viewers n'ont pas autant et n'ont donc pas besoin de "savoir comment ranger tout ça". Aussi, je trouve ça bien de vouloir faire profiter ses abonnés en organisant par ex des concours, mais je ne comprend pas l'intérêt de faire un concours avec des dizaines de produits pour une seule personne. C'est certain que celle ci ne va pas tout consommer donc pour moi ça propage juste le problème. Pour ma part je trouve que le contenu le plus intéressant sur des produits sont les vidéos favoris/flops ou produits terminés après un moment et donc pouvoir nous conseiller réellement dans nos choix, que d'avoir des dizaines de vidéos sur des nouveautés. Enfin, comme tu le dis, le phénomène vient d'abord des marques qui produisent à outrance, en proposant des "nouveautés" tous les trois jours. Et malheureusement cette tendance s'accroît car cela est aussi vrai pour les produits soins avec de plus en plus de marques, de produits, d'étapes et bien sur du greenwashing à gogo. Merci pour ton contenu en tout cas 😘
@@LaPetiteGaby, j'ai jeté quelques produits de maquillage trop colorés qui avaient périmé, c'est vrai. Je pense que faire un grand ménage pour repartir sur de bonnes bases est important. Évidemment dans une certaine mesure, lorsqu'on a vraiment accumulé c'est très compliqué.. Et je porte sans aucun doute quelques fards périmés xD Le problème est vaste, vous le traitez très bien : le gâchis, la pollution, la sur-consommation, les choix personnels, l'influence... La solution d'un vrai nettoyage est-elle compatible, même si cela nous force à jeter, avec une approche pondérée et réfléchie de notre consommation de cosmétiques, selon vous ?
@@clos7238 C'est bien vrai ! Entre utilisateurs de "conventionnel" pourquoi pas, mais si c'est pour en finir de notre côté et ne pas favoriser cela auprès de nos proches... Trop dommage !
Hello, C’est très pertinent de dénoncer tout ça au grand jour ! J’étais une addict du maquillage à cause de toutes les youtubeuses qui conseillent chaque jour 1000 nouveaux produits, c’était devenu un vrai besoin, et quand je pense à tout l’argent que j’ai claqué pour des produits à composition degueu, ça me met les nerfs 😅 Une prise de conscience s’impose, grâce notamment à tes vidéos j’ai complètement changé ma façon de consommer les cosmétiques, et ma peau ainsi que mon compte en banque ne s’en portent que mieux 💪🏼
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas regardé une vidéo du début jusqu'à la fin sans rien zappé. Ta vidéo est tellement vraie et intéressante! Moi j'ai déjà jeté du maquillage non terminé quand il n'est pas de bonne qualité (beaucoup que j'achetais à petit prix étant ado et qui était clairement de la cochonnerie). Il est clair que quand je regarde tout ce que j'ai, j'ai 40 fois des teintes plus ou moins les mêmes... Je sais que je suis ridicule quand je les achète... mais c'est plus fort que moi x) Moi ca me fait juste plaisir de me maquiller, c'est comme une "pause cocooning", c'est comme si tu essayes de faire un joli tableau, c'est relaxant (tellement pour moi que je me suis maquillée quasiment tous les jours même pendant le confinement).
Heureusement que certaines youtubeuses, comme enjoy Phoenix, se remettent en question et font des choix logiques maintenant. Espérons que d'autres pourront faire cette même démarche.
Enjoy Phoenix à commencer avec le makeup pendant quelque années elle a fait des collaboration même si elle a adoré sa collab avec mac. Celle avec benefit pour les sourcils elle a détester.
Hello j'ai adoré ta vidéo. Tu as tout dis en 22 minutes tu résumes tout le flux de pensée que je n'arrive jamais a expliquer autour de moi. :) JE SUIS tellement contente de voir qu'il y a des personnes qui prennent enfin conscience du monde de LA SURCONSOMMATION. AU top félicitations . ps : j'ai commencé il y a bientôt 1 mois ma routine capilaire ( LE NATUREL) et je vois déjà une différence ;)
Le système de consommation des YT beautés, vas bien à un moment donné ne plus fonctionner. Ce qui a fonctionné il y a 5/7 ans s'essouffle. Je pense que Enjoy phoenix la très bien compris (je me demande si elle à pas était conseillé pour ça). Si les UA-camuses beautés ne se renouvellent pas, leur business ne vas pas perdurer dans les années qui suivent. (enfin ça reste mon avis).
Honnêtement je pense quand même que le UA-cam beauté a de beaux jours devant lui. Si on prend le gaming, l'humour et la beauté/lifestyle, on voit bien que ce qui marche le plus ce sont les vidéos beautés/lifestyle. Les gamers sont pratiquement tous sur twitch, et il y a de moins en moins de chaînes et de contenus humoristiques (en tout cas en France). Instagram prend une très grosse place dans le contenu beauté c'est vrai, mais UA-cam reste quand même le lieu où tous les haul/tutos se font. Et avec les tendances make up qui évoluent encore depuis peu (2 ans environ), les youtubeurs beauté/lifestyle sont plus que jamais sollicités. Si Enjoy Phoenix a arrêté le makeup, c'est surtout parce que les nouvelles tendances devenaient beaucoup plus compliquées que ce qu'elle faisait, et aussi parce que la mode du maquillage chargée à la Kim Kardashian ou Jeffree Star ne correspondaient pas à son style.
C'est possible que le business perdure un moment. il faut dire que le marketing est toujours présent. Les gens consomment toujours autant. Est-ce que le truc vas durée 10 ans (ou plus?) hum j'en doute. tous se renouvelle à un moment donné. Puis là c'est la mode du tout bio, faut penser à la planète et tout. Mais encore une fois tout est fait pour surfer sur la tendance et faire du profit. Qui sait ? peut-être dans quelques temps toute la beauty sphère nous proposerons des make-up 100% bio et non testé sur les animaux parce que tous les grands groupes dans le business de la beauté déciderons que la tendance à simplement changé et que le consommateur est passé à autre chose. Enfin c'est déjà un peut le cas.
Sam Sam je suis totalement d’accord avec toi. On peut remarquer même dans le maquillage conventionnel. Il y a plus d’actif moins de produits toxiques. Le maquillage joue sur l’effet du naturel.
T’es au top ! Le bon ton, pertinent et libérateur, 220k qui sont susceptibles d’entendre cette réflexion même si ça demande du courage de changer sa façon de voir les choses depuis plusieurs années c’est pour la bonne cause : la libération, le retour aux petits plaisirs qui nous comble de bonheur car ils sont réfléchis et sain pour nous. Arrêter cette course qui nous garantit un mal être éternel, la réflexion et la mesure sont 2 clés importantes pour se sentir indépendant et fière de nos choix.
J’avoue que quand je vois des vidéos passer du type “huge makeup collection declutter” ou “my makeup collection” qui déborde des tiroirs je trouve ça indécent. Non seulement d’un point de vue écologique, mais également en terme d’image et d’exemple que ces nanas renvoient aux gamines qui les regardent.
Merci pour cette vidéo. Il y a quelques années j'étais accro au maquillage (c'était mon métier). Et les youtubeuse m'ont tellement dégouté... Toujours plus de makeup, toujours plus parfaites, toujours plus belles... J'étais devenue très critique envers moi-même et je "jalousais" tout ce qu'elles avaient. Aujourd'hui je n'achète plus rien, hormis ce qui est "nécessaire". Je finis mes produits que j'avais en double/triple. Avant d'en racheter (et mtn cruelty free et clean). Et je suis beaucoup plus heureuse comme cela !! Sortie de ce tourbillon !! ❤️
Merci merci merci je partage tellement ton avis ! J'ai suivi longtemps les vidéos beauté sans rien acheter...c'était divertissant et j'ai appris à mieux me maquiller mais avec les produits que j'avais déjà. Question de budget, de place, de gaspillage. Après c'est hyper dégueu mais je continue à utiliser mes produits périmés tant que ma peau ne fait pas de réaction. J'ai des RAL qui ont 15 ans (oui c gênant de le dire mais ça me dégoute encore plus de penser à les jeter et polluer encore plus). Idem pour les fards, les fonds de teints poudre....Par exemple, j'ai voulu passer aux dissolvants bio y a qlq années, ils traînent dans mes stocks parce que je veux d'abord finir mes vernis à ongles classiques. J'ai une ou deux références bio maintenant, et j'attendrai le temps qu'il faut pour le reste. Sinon je me maquille légèrement au quotidien pour apporter de la couleur à mon visage, me sentir plus jolie effectivement mais je m'en passe sans souci. J'adore dessiner mes sourcils pour intensifier mon regard, pourtant je porte rarement du mascara parce que je vois que j'agresse mes yeux pour me démaquiller. Ça me paraît tellement évident mais chacun a son propre rapport à la beauté et au maquillage...
Ah moi aussi mon make-up est si vieux! 😅 Mes premiers produits make up que j'utilise encore aujourd'hui appartenaient à ma mère c'est donc du maquillage qui date un peu là... Je me sens mal à l'aise maintenant mais avant je ne savais pas que le make up ça se périmés 🤦 fin surtout les palettes de fards!!
T'es une fille ouverte d'esprit une femme bien reflechis. J'aimerai que tu fasses plus de vidéo comme ça à fin d'éveiller plus les gens. Car parfois même les personnes les plus intelligentes peuvent se perdre dans ce monde merci à toi. Tu es une femme qui gagne à être connu 🙏🏼
J'ai eu l'impression que tu lisais un prompteur tout le long de la vidéo, ça rend la forme un peu moins naturelle 🤫 Ça n'enlève rien dans le fond de la vidéo franchement j'ai adoré !
Ça tombe bien je range ma salle de bain demain et il va y avoir du gros tri ! Je les fais y a 6 mois pour les produits capillaires et corps quand je suis passée au naturel mais la le maquillage il est grand temps car avant j'étais à fond dans ses UA-camuses qui me faisait sur consommer, à l'époque je me m'étais dans le rouge pour avoir la dernière palette à la mode alors imagine ! Aujourd'hui j'ai 32 ans et je ne me maquille presque plus juste le minimum, je n'ai pas mis de fond de teind depuis des mois et ma peau me dit merci 😁 j'en profite pour te remercier de tout tes conseils qui m'ont aider à faire ma transition vers le naturel même si j'avoue j'ai encore du mal à dompter mes ondulations grrr... Reste comme tu es et prend soin de toi et ta petite famille 💋💋💋
Coucou Gaby, un grand merci pour tes vidéos qui me font toujours réfléchir! Grâce à toi j'ai commencé à changer mes habitudes et à me poser des questions il y a plusieurs mois. Tout d'abord sur le maquillage, ensuite sur la sdb en général ( savon naturel pour la douche et les cheveux, disque coton lavable etc.), puis les courses zéro déchet, l'entretien de la maison avec des produits naturels ( savon noir, vinaigre). ça a été un réel déclencheur et je tiens à t'en remercier sincèrement :) Même mon compagnon commence à se questionner sur cette surconsommation! Avec la situation actuelle, on remet en question les grandes enseignes supermarché, et on souhaitent aller directement chez les locaux pour acheter nos produits dès que possible! Bises de Normandie
Personnellement, le maquillage m’aide à être plus sûre de moi, à me sentir plus jolie en cachant mes imperfections et en mettant en valeur mes yeux. Je l’utilise principalement au travail afin de cacher mes cernes et mes petites rougeurs en petites touches. Mais j’aime aussi faire un full glam bien chargé quand je n’ai pas la flemme. Cependant quand je ne travaille pas, je ne me maquille généralement pas. Je me sens bien démaquillée, mais je me sens bien aussi maquillée 😊 j’ai eu ma phase de surconsommation, maintenant je n’ai que le strict nécessaire (selon mes goûts) 😊
Bonjour ... je viens de découvrir votre chaîne et j’aaaaaaadore !!!!! Je suis passé au fait maison d’abord pour les produits ménagers il y a un an et depuis trois mois produits de beauté fait maison ! Je suis tellement contente d’entendre une jeune femme parler de surconsommation de make up et produits en tout genre... oui il faut changer notre manière de consommer pour l’avenir de notre planète 💪. Merci pour tous vos conseils et petits tuyaux 😉. Vraiment j’aime beaucoup vos vidéos 👌. Vous faites un super travail 👏👏👏👏
J’adore tu t’exprimes super bien on se croirait sur France Culture t’as bien fait d’investir dans un micro Surtout ton propos est grave construit, pertinent et on sent les recherches que tu as faites ! Merci !
Bonjour Gaby, J aime beaucoup ton regard sur la société, je fais regarder tes vidéos à ma fille de 11 ans pour lui faire comprendre certaines choses. Mon dernier souvenir maquillage en parfumerie en francs, s élevait à 800 francs, avec le complet pour se maquiller. J avais 25 ans... Autre anecdote sur cette société de consommation, le souvenir d un travail de français en 3ème, sur la critique des émissions comme Apostrophe qui sous le couvert d émissions dites culturelles faisaient de la publicité déguisée pour les derniers livres sortis en librairie. Continue ma belle! Bises
Merci beaucoup pour ta vidéo, merci pour tes propos, j'espère que ca va aider et secouer le monde car nous avons besoin de cette prise de conscience. Nous consomons trop, et de façon égoïste, maladive, et non raisonnable ! Merci encore pour ton engagement 🙏 continue comme ca, je suis tres admirative de ce que tu fais. Je te donne tout mon soutient 👏💪
merci pour cette vidéo. merci infiniment pour cette vidéo. J'ai été une très grande consommatrice de vidéos makeup sur UA-cam, même sans forcement acheter par la suite, mais je trouvais ce genre de vidéo (Haul, nouveautés, tuto, "je vous montre ma collection") très addictives. Mais petit à petit j'ai commencé à me sentir vraiment oppressée, certaines youtubeuses qui sortent TOUTES les SEMAINES une vidéo haul de plus de 20 produits (ça rejoint aussi les haul boohoo, pretty little things), certaines également qui disaient ne pas se sentir concernées par l'impact environnemental et éthique d'une pareille consommation "c'est mon travail je vois pas pourquoi j'arrêterais d'acheter autant", ce sont des messages qui à la longue m'ont plongé dans un véritable malaise. Quand tu sais qu'elles avouent fièrement "alors ça je ne l'ai jamais utilisé mais je trouvais ça joli" pour un produit on peut comprendre, pour des centaines.. moins. UA-cam qui à la base était un plaisir est devenu une source indirecte de stress. J'ai l'impression que plus l'on avance plus certaines sont déconnectées de la réalité, que ce soit par leurs propos, par leur consommation, par leur mode de vie. Alors il est évident que chacun vit comme bon lui semble mais quand tu as des milliers voire des millions d'abonnés, souvent des jeunes, je trouve ça désolant de voir l'exemple qui leur ait montré. UA-cam regorge de personnes super, dans toutes les communautés, la beauté, les livres, la mode, le gaming, mais maintenant mon regard a vraiment changé, ce coté malsain qui s'émane de ces filles qui ne vivent que par la surconsommation et qui sont payées pour ça me dérange et me met affreusement mal à l'aise. Merci Gaby, bon courage pour cette période difficile.
Permettez moi de te dire que tu es sublime Gaby. Je te suis depuis un peu moins d’un an et ton contenu est, sache le, d’interêt public. Un pure plaisir, je te suis sur Instagram et tu es sans conteste une des meilleures blogueuse. Je t’embrasse 🌹🌙✨ Nour.
Même si je viens de commencer la vidéo tu as totalement raison. Avant je me maquillais pour me cacher alors que maintenant, c est surtout pour exprimer ma créativité et non par besoin.
Je pense que c'est ma vidéo préférée. Elle expose bien la (triste) réalité et peut permettre à beaucoup de consommateurs qui passent par ici de prendre conscience du massacre. C'est une folie cette surconsommation.... Cela fait 1 an et demi que j'ai fait ma transition où je suis passée de matérialisme (j'était grosse consommatrice compulsive) vers le minimalisme. Maintenant le maquillage se limite à une petite trousse chez moi, et du maquillage certifié bio ou certifiable. Et je suis beaucoup plus heureuse comme ça, j'ai appris à apprécier ce que j'avais déjà. Bravo pour cette vidéo très intéressante.
10:45 c'est Marion Cameleon 🤣🤣 c'est une makeup artiste donc c'est sont travail d'avoir et de présenter les nouveautés, Par contre elle est objective, je trouve qu'elle ne pousse pas les personnes a acheter des produits inutiles,
surtout qu'elle fait beaucoup de trie, et qu'elle utilise souvent les mêmes dans ses vidéos. C'est bien une des seules qu'on peut pas reproché d'avoir beaucoup de maquillage et beaucoup de nouveautés, souvent les clients vont demander des maquillages spécifiques ou des nouveautés etc, elle va pas leur répondre "a bah non moins je garde le nécessaire" ça n'aurait aucun sens
J'adore la tournure qu'à pris ta chaîne, tu invites vraiment les gens à réfléchir, à remettre en question leur quotidien et leurs choix, et ça me semble vraiment important de le faire. En ce qui me concerne, mon rapport au maquillage était hyper malsain quand j'étais au lycée, je me maquillais tous les jours, je ne pouvais pas sortir de chez moi sans mon masque de fond de teint, et je me trouvais tout simplement affreuse sans maquillage. Et puis j'ai entamé ma démarche naturelle (grâce à ta vidéo sur les silicones d'ailleurs), et j'ai complément arrêté de me maquiller dans la vie de tous les jours. Et ça m'a appris à aimer ma tête au naturel, à voir les jours ou j'avais une bonne tête, et les jours où j'avais l'air fatiguée, ce qui n'était pas le cas quand je me maquillais (vu que j'avais tous les jours la même tête siliconée 😂). Maintenant je me maquille uniquement quand j'en ai envie, c'est vraiment devenu un bonus et ce n'est plus une obligation, et je prend beaucoup plus de plaisir à me maquiller ! Voilà pour moi, en tout cas merci pour cette vidéo (et pour toutes les autres) et bon courage pour le confinement ! #TeamMireille
@@LaPetiteGaby il y avait énormément de similitudes. Les matières premières sont les mêmes, il n'y a pas de différence de qualité en fonction du client. Ce qui change c'est les textures mais une même texture peut être disponible dans plusieurs marques. La couleur en revanche varie en fonction de la demande du client. Je ne sais pas si c'est compréhensible ^^
@@helenedelay tu dis que les matières premières étaient les mêmes ? Du coup si vous travailliez pour avril et Chanel comme tu l'as dit, avril ne serait il pas complément clean niveau compo?
@@studiohotliss un SLS, phenoxyethanol ou une kératine peut être le même chez kerastase (haut de gamme) ou Elseve (bas de gamme) seules les concentrations peuvent varier.
Tu es un génie !!! Tu résumes trop ce que je pense et tu transmets parfaitement bien ce message. Merci pour cett réflexion. J’adore vraiment ton style, ta pertinence et le format etc. Merci merci
Honnêtement toutes ces nouveautés c'est n'importe quoi...fin 2019 il est vrai que les marques avait vraiment exagérer..j'adore ce clin d'oeil sur "les room tour" je trouve ça tellement déplacé...et le pire j'ai remarquer s'il y a une collection de 15 rouge à lèvres ils leurs envoie la totalité au lieu d'envoyer 3 ou 4 et pareil pour les fond de teint c'est pareil j'ai vu un "influenceur" qui avait toutes les références du fond de teint toofaced...On marche sur la tête 😶
Perso la seule raison pour laquelle j'aimerais avoir des *échantillons* de toutes les teintes (si un jour les FDT bio font plus de 10 teintes et pas que pour les blanches) c'est pour faire des swatchs car niveau nuancier ils sont à la ramasse ... hyper frustrant
@@LaPetiteGaby je confirme je prend la marque Boho par exemple, il n'y a aucunes teinte pour les noirs et métisses c'est très frustrant comme tu dis...en tout cas tes contenus sont vraiment très intéressant et même dans l'ellocution tout est bien expliqué rien à voir avec certaines qui font semblant d'avoir du vocabulaire 😂 👏👏 je ne le fais pratiquement jamais mais là je me suis abonné à ta chaîne à très vite pour une prochaine vidéo 😉
Jamais compris les room tour non plus... C'est quoi cette idée d'exposer son make up. Je prendrai pas exemple sur S*** mais j'imagine même pas pour combien il y en a dans ses tiroirs
C'est clair. Quand tu vois les vidéos de tri d'une autre youtubeuse tu te dis qu'elle a plus de stock qu'un Sephora. Elle n'aura pas assez de toute une vie pour tout essayer. C'est sûr que je suis jalouse parfois quand je vois des choses qui me font envie et que je ne peux pas me payer mais maintenant je me rends compte que j'aime acheter mais aussi laisser une palette que j'ai de côté pendant un certain temps puis la redécouvrir au bout de quelques semaines ou mois. Même le fait de redécouvrir réactive l'effet "nouveauté" et donne un certain plaisir.
@@MarionLittleMyy le pire c'est qu'effectivement "leurs communauté" pour certaines n'ont pas le budget une fois dans un sephora j'ai vu 3 nana qui cotisait pour s'acheter un concealer que toutes plébiscite c'est le Shape tape bien sûr (moi j'ai un MAC et il fait aussi bien l'affaire...enfin bref) elle ont cotisé limite j'avais de la peine car ce sont ces personnes qui poussent à l'achat après elles disent "vous êtes libre d'acheter" quand tu fais de la pub c'est pour pousser à la consommation il me semble ? Bref j'étais outré de ce que je voyait ce jour là 😲
Je suis tombée sur ta vidéo et j’en suis fan ! J’adore le maquillage, ça m’aide dans ma confiance en moi et j’adore acheter des produits de bonnes qualités et souvent cher, j’essaye cependant depuis un certain temps de diminuer ma consommation. La meilleure solution c’est de faire un tri et en se rendant compte du grand nombre de produit qu’on a. J’ai eu une prise de conscience merci pour ça !!
Depuis que j'ai découvert le minimalisme mis en avant par Marie kondo, je me demande avant chaque achat, si j'en ai vraiment besoin et si il me remplit de bonheur. Ça a totalement changé ma façon de consommer. Merci d'exister la petite Gaby tes vidéos font réfléchir ❤️
Ce que m'apporte le maquillage c'est avant tout un moment en tête à tête avec moi même, où je prends soin de moi et où je m'amuse aussi. J'aime faire durer le plaisir durant un maquillage complet avec un petit thé j'en ai pour 1 heure avec des soins. Edit : je ne maquille pas du tout tous les jours histoire de pas tuer ma chère peau
Salut, j'écris ce commentaire car j'ai grandi avec youtube : j'ai 18 ans et ça fait à peu près 10 ans que je regarde des vidéos. J'ai donc pu suivre les tendance, Lorsque j'ai regardé les premières vidéos makeup, c'était la mode des makeup nude, avec les palettes de urban decay, puis avec les américains, on a vu le maquillage se développer, comme tu l'as si bien expliqué, c'est la fast beauty. J'ai suivi cette tendance, ,et il me fallait toujours plus de fringues et de makeup... Mais c'est justement grâce à youtube, que j'ai découvert le naturel et la recup.... Aujourd'hui, même si j'adore le makeup et la mode, j'essaie d'acheter une palette de fard complet, ou alors des copines me filent des produits (car j'ai absolument pas les moyens lol), pour les fringues, j'essaye au maximum d'acheter de la seconde main, en faisant des vide greniers / brocante. J'ai décidé de commencer à me mettre serieusement au naturel, notamment en utilisant des matières premieres, des cotons réutilisable..... Aussi, en tant que personne qui aime le makeup, mais qui n'a pas beaucoup d'argent, dès que je vois des "tri makeup", je HURLE devant mon écran !! On perd vraiment la notion de quantité et qualité, et ça me brise le cœur de voir autant de makeup à peine utilisé jetés... Tout ça pour dire, qu'en prenant mon cas je me suis rendue compte que le regard qu'on porte sur la fast fashion/beauty, ne change que si NOUS décidons de changer nos habitudes, mais que malheureusement il y a encore trop de personnes qui font l'apologie de la fast beauty...
Je n'ai pas décroché pendant 22min. Vidéo très intéressante et super bien préparée 👍. Malheureusement on vit dans une époque où la remise en question passe après la martèlement de pub en tout genre (surtout sur les réseaux) dès le plus jeune âge qui empêchent ce genre de questionement... 😔
J'adore tes vidéos et ton franc parlé, on sent que tu te documentes et analyses beaucoup avant de faire ce genre de vidéos et ça les rend d'autant plus intéressantes. Ta vidéo m'a fait pensé à ma réflexion il y a quelques jours comme quoi durant ce confinement je ne me maquillais plus du tout, alors que d'habitude c'est quotidiennement ou du moins dès que je travaille. La pression de la société et que je me mets à moi même finalement, à devoir me maquiller pour sortir, pour être présentable. Là que je ne suis pas maquillée, suis-je moins heureuse ? Pas du tout... La perfection ne fait pas le bonheur ! Merci pour tes vidéos, merci de lancer des débats intéressants :)
@@saraha9772 nan car j'ai pas de travail du coup salaire et pas bcp d'argent pour m'acheter du maquillage à sephora j'ai encore de l'argent de poche j'ai que 20 € par mois donc ça partirais en 1 fois si j'allais m'acheter du maquillage à sephora. Je suis très contente d'avoir la même palette de fard à paupières depuis 8 ou 10 an et il tient encore très bien le peu de fois dans l'année que je me maquille. J'ai pas besoin de m'acheter plus de produits de maquillage je dois me maquillé que 3 ou 4 fois par an . Ma peau aime bien car j'ai pas bcp de boutons
@@saraha9772 j'achète mes vêtements à gemo kiabi jennyfer mais je fais plusieurs années avec les mêmes vêtements et je les donne après a des filles dans mon entourage qui font la même taille que moi et je donne au relais régulièrement
Alala Gaby quelle pépite tu es, je comprends pourquoi cette vidéo est sortie plus tard que prévu (même si les enfants et tout le touintouin du confinement sont déjà des raisons valables et que t'as mm pas besoin de te justifier) on voit le travail énorme dessus, les recherches, les références etc. Merci, on a besoin en 2020 de personnes influentes (juste parce que tu déteste le mot influenceuse) comme toi, lucide réelle et vrai, avec cette vidéo tu sauras peut-être remettre en question la consommation de certains abonnés I BELIEVE IT bref moi ça fait un moment que j'ai eu ce fameux déclic et ça fait tellemennnnt du bien de suivre des personnes avec tes points de vu, des personnes sincères, et qui te rappellent que non tu n'es pas une marginale, ce sont peut-être les autres les marginaux au final, la société 2020 est une matrixe mdrr comme tu dis l'apparence prend le pas sur la pratique et tout ça amène à une situation très merdique qui nous rend très égocentrique au point d'oublier toutes les choses essentielles qui nous entoure et de foutre en l'air notre planète par dessus tout bref message d'une meuf désespéré qui dort pas à 7h mais qui te donne toute la force du monde !!
Perso je ne consomme plus de cosmétiques, mis à part mon savon et mon dentifrice pour des raisons écologiques mais psychologiquement je me sens tellement plus libre de ne plus avoir à essayer de "réparer" mes défauts esthétiques 😀
J'ai travaillé en parfumerie, spécialité maquillage durant 5 années, entre 2012 et 2016. J'ai vu progressivement naitre la fast beauty. Et c'est ce qui m'a fait démissionné de ce métier. Je n'arrivais pas à comprendre le besoin de créer autant de produits, autant de marques, autant de collection. Je n'arrivais plus à me regarder en face quand on devait jeter tous les échantillons plus valables, tout les testeurs des anciennes collections. Du gaspillage pur. J'en ai pleuré quand pour éviter que des associations puisse récupérer des testeurs neufs mais à jeter, on devait tout casser en miettes pour être sur que les "pauvres" n'y ai pas accès.
En tant que conseillère, j'ai aussi eu gratuitement tous les mois, des sacs complets offerts par les marques pour que l'on teste les produits. J'en ai offert ou échanger des kilos....
Et pourtant j'aime vraiment me maquiller. Mais l'impact écologique du maquillage fait que j'ai maintenant réduit au strict minimum...
J'ai ensuite bosser dans une grande chaine de cosmétiques française qui se veut "végétal". C'est presque pire, car là c'est du green washing de compétition (comment tu veux être crédible à faire payer des sacs de transport quand des fois tu livre 1 mascara dans un carton géant.....)
Bref, après plus de 10 ans de métier esthéticienne/vendeuse make up, j'ai tout plaqué. Mais cela à permis de remettre en perspective beaucoup de comportement de surconsommation que je pouvais avoir, et j'ai depuis entamé une transition type "minimaliste". J'ai donné à des associations des kilos et des kilos de make up neuf, de parfums, de fringues, de déco....
Et j'ai jamais été aussi heureuse de ne posséder que le nécessaire.
Voila mon expérience, je commente presque jamais sur youtube, mais ta vidéo fait écho à ce que j'ai vu apparaitre au fil des ans en parfumerie.
c'est vrai c'est dommage que l'on ne puisse pas vendre ou donner ces testeurs quel gachis
Alors qu'il y a des tas d'assos qui pourraient être demandeuses de ce genre de produits. Parce que les produits de première nécessité c'est bien mais il y a aussi le superflu qui valorise la personne.
Mon centre de formation organise une collecte permanente et des collectes ponctuelles (Noël...) pour une asso dans ce genre qui essaie au maximum de valoriser les personnes en ne se cantonnant pas au strict nécessaire. Je pense que si un des bénéficiaire de ces association se présente à un entretien d'embauche, il/elle aura plus de chance s'il/elle vient apprêté(e), parfumé que juste propre et avec le premier vêtement qu'il/elle toruve sur le dos.
Je vois tout a fais ce que tu veux dire par 1 mascara dans un carton et faire payer le tote bag parce que "non madame on ne donne plus de sac😬"...
Cela n'a rien à voir avec le maquillage mais j'ai vu un documentaire sur les vêtements moyen de gamme et haut de gamme et ceux ci étaient détruits plutôt que donnés aux associations.
Très beau témoignage je regarde depuis peu les chaînes des influenceuses alors entre ce qu’elles reçoivent et achètent c’est ahurissant les pauvres elles n’ont qu’une peau le pire c’est aux États Unis elles ont de véritables sephora à domicile
Les magasins de beauté donnent très peu d’échantillons ils préfèrent jeter
Peut-être que je ne suis pas assez bonne cliente 🙏😨
J'ai arrêté de m'intéresser au makeup après une grosse prise de conscience il y a 2 ou 3 ans car... je n'arrivais tout simplement plus à suivre, ni au niveau des nouveautés ni au niveau des nouvelles "techniques" (baking, cut crease). Ça m"a lassé. Ça a pourtant été ma passion pendant environ 8 ans. J'ai fait un gros tri et j'ai maintenant mes références fétiches. Au final je ne me maquille presque plus, seulement du mascaras de temps en temps au boulot. Ma peau me remercie. Par contre, lorsque j'ai une sortie, ça me fait plaisir de ressortir tous mes produits, il n'y a plus de contrainte.
On a vécu le même éveil de conscience. Moi aussi il y a deux ans j'ai cessé pratiquement du jour au lendemain de me farder pour sortir quand j'ai réalisé que ma féminité résidait sur ma belle personnalité non sur mon maquillage. Depuis je ne dois avoir un budget annuel max de 50€ par an niveau maquillage pour les grandes occasions...
tout pareil !
C'est exactement, mais exactement ce que j'ai vécu !! Quand je me maquille je prends un plaisir fou, mais je consomme bcp moins et tant mieux
Tout pareil également , j’ai même fais des études dans l’esthétique mais aujourd’hui je me suis complètement désintéressée du maquillage. Je ne supporte plus avoir quelque chose sur la peau et au final je n’ai jamais eu une aussi belle peau que maintenant , paradoxal 😅
Moi aussi ça me lasse carrément toutes ces techniques, ça n'en finit plus!! J'ai de la difficulté à suivre lol.
Dans les années 70, quand ma mère a commencé a se maquiller, elle économisait 2-3 mois pour s’acheter un beau rouge à lèvre Guerlain ou Chanel, mais elle n’en avait qu’un. C’est simple, elle adore se maquiller, mais elle n’a que 2 rouges. Un kiko disons de jour, qu’elle change quand il est terminé elle est alors ravie de redécouvrir les collections, et un Yves Saint Laurent qu’elle trimballe depuis des années, elle rachète toujours le même et c’est réservé aux soirées ... Je pense que c’est notre vision de la consommation qui est très empreint de marketing
la façon de consommer le maquillage maintenant a rejoint la façon de consommer le vêtement fast-fashion toute façon et c'est dramatique. Comme avec ton exemple de rouge à lèvres, on est passé d'un jean pour plusieurs années à 3 nouveaux jeans tous les 2 mois bref
C'est incroyable mais c'est pareil que vous ! Je suis me souviens de sa coiffeuse et son mascara Yves bleu qui mettait en valeur ses yeux vert !
J'ai toujours son pinceau blush !
Moi je peux dire que ma mère née en 1943 a du attendre que mon frère et moi soyons en âge de travailler et de lui faire des cadeaux pour qu'elle possède un parfum de marque, avant elle employait des eaux de Cologne type Mont Saint Michel car elle n'avait jamais mis les pieds dans une parfumerie. Au mieux elle était allée à quelques reprises chez une esthéticienne se faire faire un nettoyage de peau ou une épilation des sourcils. Quant aux soins du visage elle faisait confiance à son dermatologue qui lui indiquait ce qu'elle pouvait mettre sur son visage, sur prescription même si non remboursé. Suivie régulièrement moi aussi par un dermatologue à cause d'un grand nombre de grains de beauté j'avoue que je fais également confiance à ce dernier pour ma crème visage, je précise que je ne me maquille pas, je me contente d'hydrater ma peau qui est très sèche et sensible.
Pareil. Ma mère avait un rouge à lèvres (toujours la même couleur) genre Guerlain et un eye-liner. C'est tout. Qu'est ce que cette époque me manque...
C'est fou de voir à quel point de nouveaux besoins ont été créés... il y a 10 ou 15 ans personne avait entendu parler d'highlighter!
Ce qui se passe avec le makeup et en train de se produire avec les produits soins. Certaines youtubeuses vont jusqu’à mettre 3/4 sérum en superposition, deux crèmes, des huiles des nettoyants, des toners sur une même peau dans une même journée. Et tout cela pour le bien de notre peau... sans blague et se sont les meme qui finissent avec des injections en tout genre sur la tronches.
Ce qui m'interpelle toujours dans ses routines à rallonge c'est... Mais quand est ce qu'un humain lambda à t il le temps de faire ça tous les jours ?? Moi je me bats pour maintenir une routine ménage repas bébé alors une routine 4 sérums c'est mort 😂😂😂😂
Elles ne font ca que dans leurs vidéos pour exposer un maximum de produits parmi les tones qu'on leur envoie. Et puis leurs suiveuses vont penser que c'est ce qu'il faut faire pour avoir une si belle peau que leurs influenceuses, donc elles vont consommer plus...
Or ce qu'elles ne savent pas c'est que sur les photos ou vidéos leurs influenceuses ont des lumières tout autour, des filtres, des retouches, du make up no make up (comme on le dit dans leur univers), et souvent même elles sont passées par des injections ou un laser juste avant et osent dire "voilà comme vous pouvez le voir j'ai une peau parfaite alors ça c'est grâce à ce produit,....à cette game....."
J'ai tellement hâte du jour où les gens ouvriront les yeux et que ça cessera, mais elles se font principalement de l'argent sur le dos des pré-pubères et des adolescentes (-20 ans), donc est ce qu'un jour ça cessera ? Ou peut-être est ce aux parents d'avertir leurs enfants et de les préserver ?
La technique du layering en provenance d'Asie ( surperposition de produit) se démocratise un peu partout c' est peut être aussi dû à cela.
Aaaah oui leur routine soin, c'est ce qui me choque le plus!! il y a quelques années, je me sentais mal de ne pas '' prendre soin de ma peau '' comme elles, alors que, au fond, une crème hydrante et un produit nettoyant me suffisent. Je me disais que toutes ces superpositions dans leur routine du matin doit annuler tous les effets de tous ces produits, non?
Une bonne crème hydratante fait très bien l'affaire. J'en ai une de chez Aromazone qui coûte 3,50 et elle convient parfaitement. Les marques ne savent plus quoi inventer, maintenant il faut une base, et même une base pour chaque partie du visage (aujourd'hui j'ai découvert la base à anti-cernes!) bientôt quoi? Une base à base? Une sous-base? Une base à crème hydratante?
Il y a un an, à 17 ans *je croyais vraiment que la norme était ce que je voyais sur UA-cam* : une pièce totalement dédiée au dressing avec des achats de vêtements tous les mois ou deux mois (à chaque comme les hauls de Sananas) et une autre pièce débordante de maquillage ou du moins un bureau énorme rempli avec des tirois entiers de blush, de concealers, ... (un peu comme la pièce de Tati). Et je me trouvais très raisonnable alors qu'en réalité je consommais déjà trop : acheter un autre concealer alors que je n'avais même pas fini ceux que j'avais chez moi, j'achetais 5 ou 6 vêtements tous les 2 mois dans des magasins de fast fashion, et je ne comprenais pas pourquoi ma mère disait que c'était bcp car pour moi c'etait rien face aux hauls vus sur ytbe. Petit à petit je me suis intéressé aux compositions, notamment grâce à toi, et ai fait un énorme tri dans lequel j'ai jeté tous les produits avec une mauvaise compo (j'ai dû jeter les 3/4 de ce que j'avais). J'ai racheté que des produits bios et maintenant j'attends d'avoir fini un produit avant d'en racheter.
Mais c'est fou comment des choses aberrantes vues en masse sur youtube passent après pour normales !
Mais wooow ta maturité 🙏😭 ça m'a pris 10 ans de plus que toi. Bravo pour cette prise de conscience ❤️❤️❤️
@@LaPetiteGaby mercii à toi car c'est grâce à toi que j'ai pu en prendre conscience ❤
Mais exactement !
Je me retrouve beaucoup dans ton commentaire, je pensais la même chose jusqu'à ce que ma mère me dise stop et que je comprenne que ça ne servait à rien d'accumuler autant de maquillage que je ne terminerais probablement jamais (10 ans après, je confirme, j'ai encore des trucs comme neufs ! Ils sont périmés et je ne peux même plus m'en servir, mais le côté collection fait que je les garde quand même comme la Naked original qui n'est plus produite). J'ai eu le déclic plus ou moins au même âge que toi. Aujourd'hui, le maquillage est devenu mon métier et je n'achète que ce dont j'ai besoin, après avoir terminé mes produits et en faisant également attention aux compositions. Mon kit pro est plutôt "petit" quand je le compare à celui de certaines collègues mais je reste convaincue qu'on a pas besoin de 50 palettes différentes même si on est maquilleuse pro ! La tentation est parfois là, c'est sûr, mais je n'ai plus envie de dépenser mon argent (en plus, c'est vachement plus cher qu'il y a quelques années ..) pour le voir pourrir sur mes étagères.
Le problème c'est que lors de ta transition, ta consommer 2 fois plus. Car tu jette du makeup utilisable pour en racheter..
J’étais abonnée à certaines chaînes de Make Up parce que ça me détendait. Je n’ai conservé que Sandrea qui est pour moi une des seules à prendre conscience de toute cette surconsommation et qui a pour ainsi dire plus envie de présenter les nouveautés. Elle fait évoluer son contenu vers quelque chose de plus sain. J’en avais parlé dans une vidéo, on invente pas de nouvelle couleur ça existe pas xD et j’ai encore des palettes qui doivent avoir 10 ans (cela dit c’est pas ouf non plus🤣). Mais qu’on se le dise, QUI a déjà réussi à terminer une palette de 20 fards ? Je rejoins à 100% tes réflexions.
Sandrea fait vraiment partie pour moi des youtubeuses beautés toxiques et malhonnêtes qui ne respectent pas leurs communautés. Vendre pendant des années et des années des crèmes, des soins, des produits de make-up, bref nous pousser à la consommation, pour avouer finalement récemment qu'elle avait fait énormément de chirurgie esthétique.... Du foutage de gueule.
Mais tellement! J'ai jamais fini UNE SEULE palette de ma vie ! Et pourtant y'a quoi 2g par fard ?
Tu sais quand on fait un métier d'image ou le physique est sans cesse critiqué je comprends totalement l'envie d'y remédier. Même sous cette vidéo des personnes me comparent à un camion volé ou à un gorille pour discréditer mon discours. Mais le recul me permet de comprendre que même avec un visage parfait et no makeup, les critiques fuseraient malgré tout.
@@LaPetiteGaby mais Il est magnifique ton visage Gaby . Y aura tjs des langues de vipère ( bon j ai pensé à un autre nom mais je vais rester polie)
@@LaPetiteGaby De là à mentir éhontémment à sa communauté... Il y a un grand pas. Mais peut-être ne suis-je pas assez objective étant donné que je ne supporte pas son personnage. 🤷🏻♀️
Tant que je n'ai pas terminé un produit il est hors de question que j'en rachète un nouveau. C'est ma règle.
Pareil
C'est ma nouvelle règles pour éviter la surconsommation.
Très bonne règle !
Pareil :)
Pareil, j’aime trop le soin et le maquillage pour le gaspiller alors hors de question d’acheter un produit si le précédent n’est pas terminé. Achat réfléchi = produit que tu aimes = produit que tu utilises.
Je suis d’accord sur la partie sur consommation, par contre tu fais un rapprochement entre la beauté et le maquillage. Pour moi et de nombreuses personnes, le maquillage n’est pas fait pour nous rendre « parfaites » ou pour correspondre aux dictats de la société mais pour s’amuser et explorer de nouveaux supports/moyens artistiques :)
Merci! Je trouve que la vidéo complexe un peu celle qui se maquille! Mais on peut se maquiller et pourtant être conscient de sa consommation :)
@@annaelle_stasia vous avez raison je ne maquille pas mais je peins et j'aime avoir du nouveau matériel pour explorer différentes forme d'art, pour moi c'est la même chose. C'est chiant de culpabiliser, la peur ne dure qu'un temps l'envie c'est plus profond , on ferait mieux de donner envie consommer mieux que de culpabiliser de consommer mal
Ça dépend... Pour moi les fards à paupière oui c'est de l'art, de l'expression mais du rouge à lèvre ? Du bronzer ?
@@_jolie_ ça dépend de l'utilisation, ce genre de produit peut restructurer complètement le visage! Après un fard à paupière peut très bien remplacer un bronzer suivant la couleur et la texture.
Je ne pense pas que c’était son intention, vu qu’elle-même se maquille ^^
Cette vidéo devrait être vue par tout le monde. Elle fera grincer des dents mais c'est bien de remettre les pendules à l'heure!
Merci pour cette vidéo! L'esthétique est dingue! Très joli fond
Merci bonne journée 🌸🌸🌸
Merci beaucoup 💚
Ouais j'ai grincé des dents mais je me suis conformée au fait que quelqu'un devait le dire...
Je conseille la lecture de "Beauté fatale" de Mona Chollet.
La (sur)consommation des produits de beauté entraine les femmes à dépenser le maximum d'argent, la société patriarcale et le capitalisme pousse les femmes à devoir se conforter à des modes à date de peremption pour toujours pousser à dépenser plus. Quand on est obnubilé par son image et le fait de suivre absolument les modes on pense moins aux raisons valables de dépenser son argent et surtout on pense moins aux choses vraiment importantes. C'est une manière de tenir une population hors du politique et des causes qui demandent vraiment de l'attention.
Ah je viens se le finir !! Effectivement cette vidéo fait un bel écho au livre
Yes! Et Sorcières aussi. Les 2 sont vraiment éclairants et se complètent.
"Et si on faisait tourner nos palettes?" Gaby, la Patrick Sébastien des palettes!
HAHAHHAHAHA énorme j'y avait même pas pensé !
Tout le monde a hâte d'être au déconfinement, honnêtement moi j'en ai peur, car tout va repartir de plus belles, en bien pire que ce soir consommation, pollution etc etc...
Très bonne vidéo, j'espère que ça va éveiller certaines consciences
jojo porpora pareil...
Bien maintenant on peut constater que suite à l’ouverture des magasins, tout le monde se rue pour faire du shopping... poor world 🤦♀️
@@zpdc695 c'est clair, c'est horrible, je sors plus trop de monde ça m'énerve, pas seulement par rapport au virus mais aussi par rapport à la surconsommation etc etc
Pareil..
Gaby c'est un peu notre Élise Lucet de la cosmétique :-D
C'est dommage qu'elle n'est pas plus mise en avant...
@@carodtc9455 merci les filles 🙏❤️
Oui mais en moins chiante 😂
Lol j’adore
Elise Lucet donne des preuves et des sources ^^
Personnellement, quand j'étais en Première au lycée, on avait des soirées avant les vacances scolaires, dû à l'internat. Comme je n'étais pas interne, j'amenais un sac avec quelques affaires que je laissais à la vie scolaire afin de pouvoir me changer et me laver directement à l'internat le soir. Bien sur j'avais l'autorisation. Mais tout ça pour dire que j'emmenais un peu de maquillage avec moi parce que j'aimais bien pour les soirées. J'avais une palette pour les yeux, quelques pinceaux, un anti-cerne et une poudre. Et avec ma palette, je maquillais les filles de l'internat qui me le demandaient gentiment. Beaucoup d'entre elles n'avaient pas les moyen de s'acheter du maquillage et même d'autres priorités mais aimaient avoir un petit quelque chose en soirées. Et c'était un vrai plaisir de se rassembler dans une chambre et de les maquiller moi-même avec les couleurs qu'elles aimaient bien dans ma palette. Je ne possède pas beaucoup de bons souvenirs au lycée mais celui-ci en fait parti. Tout ça pour dire que le fait de ne pas surconsommer a permis un moment de partage et d'entraide où les choses étaient simplement naturelles et spontanées. Et ça permettait également de pouvoir faire la connaissance de personnes avec qui je n'aurais jamais pensé parler un jour. C'était chouette cette période !
Je te trouve très jolie dans cette vidéo !!
Pour ma part, j’ai mis le holà sur les soins en tous genre lorsqu’une amie, dont les cheveux sont incroyables, m’a dit qu’elle ne mettait rien dessus. Ça m’a fait prendre conscience qu’il y a une part de génétique énorme dans la « qualité » de la peau, du cheveux et que les soins « conventionnels » ou « naturels » que je pouvais utiliser n’étaient pas tjrs adaptés, ou trop fréquemment utilisés, dans de mauvaises quantités, etc. C’est tout un équilibre à trouver en commençant par l’alimentation, le sommeil, la mobilité, l’air ambiant, etc.
pour ce qui est du maquillage, j’ai tout arrêté lors d’un long bénévolat dans un monastère en Himalaya, où se maquiller me paraissait insensé/indécent vis à vis de la retenue des moines, de la pauvreté des gens, de la pudeur des femmes avec qui je travaillais, du caractère intime et sincère de nos relations... au bout de six mois, quand je suis rentrée en Europe, j’ai été très choquée de me souvenir du temps que nous pouvons passer à nous apprêter, de toute la pression que ça se signifie aussi, et n’étant plus habituée je trouvais tout ce noir autour des yeux un peu outrancier, et j’ai enfin compris pourquoi tant de gars disent que les femmes sont plus jolies sans maquillage : parce que c’est vrai !
malheureusement, tout cela date de plusieurs années. Je tombe sur des influenceuses, ou des filles dont je trouve la peau/le maquillage vraiment beaux, et je suis à nouveau tentée de m’y mettre. Petit à petit, j’ai ré-accumulé quelques trucs : un crayon, un mascara, un RAL, etc. Je m’en sers parcimonieusement. Régulièrement, mon estime personnelle prend un coup aussi, et se tourner vers les soins, le maquillage, ça fait une espèce de baume sur la confiance personnelle. On ne croit pas au caractère miraculeux des soins, mais on continue de leur donner un essai, sait on jamais.
c’est dommage. Enfin pour ma part, je préfèrerais utiliser mon temps, mon argent, et mon espace dans ma maison autrement.
Mais je ne peux pas tout le temps bénéficier d’une expérience qui insuffle autant de confiance, de force, de « recul » que ce que j’ai vécu alors j’essaie de trouvé un équilibre entre mes convictions et les besoins « factices » mais très pressants de mon estime personnelle.
maintenant que j’ai bien raconté ma vie, je peux t’écouter. Les termes « insensé », « indécent » et « outrancier » ont encore plus leur place dans ce que tu abordes !!!
Merci pour ton témoignage ❤️ effectivement une expérience comme la tienne doit marquer à vie et faire grandir et doit apporter une maturité bien plus grande 🙏❤️
Ton témoignage est très inspirant ! Je nuance juste pour le poids de la génétique concernant les cheveux (ou la peau d’ailleurs) certes c’est un facteur que les marques n’ont pas intérêt à mettre en avant, mais vu comme il est socialement accepté et même conseillé de maltraiter ses cheveux (en les lavant souvent avec une eau chlorée, avec des produits décapants bourrés de sulfate, en les séchant et coiffant avec des appareils chauffants...) les cheveux les plus avantagés par la génétique seront ceux qui résistent à toutes ces agressions et seront beaux malgré tout. Et il y en a bien entendu ! Pour ma part, je mettais mes cheveux tous fins sur le compte de la nature, et les coiffeurs me conseillaient moult dégradés effilés et produits siliconés pour cacher la misère.... Or cinq ans de « naturel » plus tard, ce ne sont plus les mêmes cheveux. Je pense que beaucoup de personnes qui se croient désavantagées par leurs gènes sont aussi prises aux pièges d’idées reçues sur la beauté. Désolée pour le hors sujet ce domaine me passionne :-)
Tu écris tellement bien.
Merci pour ce témoignage. J’ai remarqué avec le temps que mes amies se maquillaient de plus en plus avec un make up plutôt « lourd », contouring, concealer, poudre, tout le tralala, alors qu’elles étaient plus jolies avec moins, voir carrément mieux sans... enfin voila :/ quand les hommes disent ça, ce n’est pas pour rien non plus
xDiananas j ai 35 ans en juillet ,et c’est vrai qu ´a mon époque c’était fond de teint ,blush ,mascara,fards à paupière ,rouge à lèvre ,et crayon .
J’ai toujours eu ça .Ca fait 1 an que je regarde UA-cam,Instagram,j ai découvert tout les produits de maintenant ,et j’ai halluciné .Il m’a fallu voir plusieurs tuto pour tout comprendre .C’est devenu un ravalement de façade
Passionnant de bout en bout ! Née en 1972 (oui suis toujours en vie 😉), j'ai découvert le maquillage et le luxe des parfumeries il y a bien longtemps.
Le plaisir d'acheter un seul rouge à lèvres le coeur battant, le plaisir de le sentir, le regarder et le porter en réalisant ma chance! Les conseillères étaient alors nos modèles, il y avait un échange, une joie inégalés.
Depuis tout a changé, je me suis sentie dépassée, vieille.
J'ai visité un Sephora, je dis bien visiter parce que c'est immense! Les fameuses nouvelles marques côtoient désormais mes marques chéries, la musique bat en rythme avec le tiroir caisse, les vendeuses et vendeurs proposent une choré... j'ai essayé mais je n'ai pas été séduite.
Temple de la consommation, du narcissisme, une débauche de lumières, fards, strass... j'ai observé mes contemporains avec, je l'avoue, un fond de tristesse.
Ma fille, 13 ans, a quant à elle adoré l'expérience.
Séduite par cette machinerie, elle en garde un souvenir incroyable!
Je ne retournerai pas chez Sephora, je ne rêve pas de ranger des objets en plastique dans des compartiments en plastique.
Je veux vivre, respirer, profiter.
La nature est belle, le maquillage s'en inspire constamment.
Je continuerai d'acheter 1 ou 2 rouge à lèvres (un rouge franc et un nude, ça me semble bien suffisant) et je ne me lasserai jamais d'admirer un paon faisant la roue, aux couleurs et reflets multiples, les paons artificiels de UA-cam n'étant définitivement pas pour moi.
Merci pour cette vidéo censée, intelligemment orchestrée! 👍
Au-delà du fait que j’adore quand tu fais ce genre de vidéo (tellement intéressante et pertinente !), je te trouve d’une élégance et d’une classe folle ! Voilà c’est dit, belle journée à toi 😁😘
Lina Leroy c’est vrai, Gaby toujours très classe, j’adore la façon dont elle s’exprime et parle avec les mains 💙
Oh merci
Honnêtement, je me suis rendue compte que je me sens plus belle sans maquillage pendant le confinement
TRUE SPEACH totalement je me suis rendue compte que vraiment je me donnais trop de mal pour très peu
Oh moi aussi ☺️
Mais tellement now c'est le dernier de mes soucis le make up 😊
Deux ans que je ne porte plus aucun maquillage à part du mascara une fois par mois quand vraiment j’ai envie de me sentir super fraîche (vu que maintenant mes standards ont baissés et que je m’accepte mieux) et je revis. Plus de temps perdu dans la salle de bain, une confiance en soi boostée, un confort non négligeable, du vide dans les placards, du soucis et moins et de l’argent en plus, et j’en passe ! :-)
Ah mais moi aussi !! Et mon copain aussi ! Si je me maquille c'est vraiment en pensant que je dois le faire pour sortir en fait c'est très bête mais ça devient une contrainte. Avant j'adorais ça jusqu'à mes 20 ans, maintenant je déteste ça et je suis contrainte de me maquiller pour sortir car je fais des grosses crises de dermatillomanie et j'assume pas. Mais vraiment cette industrie de la beauté ça commence à m'atteindre parce que j'ai l'impression que notre société ne jure que par ça sauf que ma peau ne correspond plus à ce modèle de "perfection" étant donné les plaies et cicatrices que je m'inflige.Et tout le monde parle d'aimer sa peau qu'on ai de l'acné ou pas, hypocrisie totale. Le problème est que pour moi c'est devenu une maladie et ça me bouffe la vie, je ne peux plus sortir, avoir confiance en moi donc non je refuse de devoir aimer ma peau comme elle est car elle est juste devenue le reflet de l'enfer qui se cache derrière cette industrie, cette société dictée par l'apparence. Moi clairement ça me tue.
Si c'était possible, j'aurai mis 2 pouces pour cette vidéo. Moins consommer mais mieux consommer
Bonjour Gaby! Je viens de decouvrir ta chaine et je suis en train de regarder toutes tes vidéos. Je commente celle-ci après plus de deux ans car je la trouve merveilleuse ♥️ J'ai un certain âge et j'ai compris depuis longtemps qu'on n'a pas besoin de dix mille produits pour se valoriser. En general je rachète un produit quand il est presque fini . J'aime me maquiller et même decouvrir des nouveautés , j'aime jouer avec les couleurs, mais je ne me précipite pas pour acheter chaque nouveau produit conseillé par les expertes de UA-cam. Bravo pour cette vidéos que tout le monde devrait regarder👏👏👏.
J'ai adoré ta vidéo et je trouve très courageux de l'avoir réalisée.
Je pense comme toi. Je trouve complètement surfait d'avoir 30 40 palettes 20 fonds de teint. Il y a quelques années je consommais trop de tout (mode maquillage) Et je me suis rendue compte que je les utilisais même pas. J'ai cessé complètement. Oui j'ai en tout 4 palettes mais elles sont toutes différentes au niveau des coloris et je n'en rachèterais pas tant qu'elles ne seront pas terminées. J'ai changé et je refuse d'être manipulé je me sens libre et fière de ne pas céder au marketing.
Merci pour ton travail bien documenté
Merci à toi de me suivre
Moi de 14 à 18 ans : Je peux pas sortir sans maquillage j'ai honte de ma gueule au naturel, je me sens moche.
Moi à partir de 18 ans et demi (aujourd'hui bientôt 20 ans) : beeeuh j'ai la flemme de me maquiller aujourd'hui. De toute façon tout le monde s'en fout.
Haha exactement la même expériences, je vois des anciennes photos de moi de la 4e a la seconde je suis toujours ultra maquillé super chargé alors que depuis 2 ans mes makeups de la vie de tout les jours sont ultra léger ou alors inexistant 😂 et je réserve les maquillages super chargé faux cils etc seulement aux événements
@@shay1953 Et encore, je faisais même pas de maquillage chargé avant. Fond de teint, anti-cerne, eye liner et mascara. Maintenant quand je me maquille je mets même plus de fond de teint parce que ça me gave. Je mets du rouge à lèvre parfois, absolument pas nude 😂, mais sinon y a des jours où j'ai juste la grosse flemme de m'occuper de ma tête
Pareil et surtout depuis que je suis maman ! Pas le temps et la flemme, je sais même pas où j’ai mis mon makeup 🤣
Je suis grave d'accord avec toi mais jaime toujours autant me maquiller et acheter du makeup
J’utilise en maquillage : un correcteur, de la poudre et un mascara. Je jette quand il est fini. Et je rachète une fois que je n’en ai plus. ♥️ Je met plus l’accent sur les soins. J’ai plusieurs huiles par exemple. Mais pareil, quand c’est totalement terminé, si cela est vraiment nécessaire je rachète. J’utilise vraiment uniquement ce dont j’ai vraiment besoin, pas ce dont on pourrait me faire croire que j’ai besoin. ♥️ Merci pour ta vidéo ♥️ Elle est top !
Ii
Merci pour ce travail Gaby, toutes ces recherches et explications ainsi que cette prise de conscience ! Étant passionnée de make-up/cheveux j’ai réalisé avec le temps qu’il m’était impossible de suivre les nouveautés et qu’elles ne m’apportaient rien ! J’ai déjà des tas de choses dont je ne me sers jamais, je n’ai jamais fini un seul rouge à lèvres ni même une seule palette... Je ne me suis pas maquillée une seule fois depuis le confinement, je prends soin à fond de ma peau, de mes cheveux, je prends du temps pour moi et je réalise qu’aucun de ces achats compulsifs ne m’ont rendue plus heureuse !
MERCI. Il faut partager cette vidéo, faire évoluer les consciences vite vite vite. On a pas besoin de tout cela. Personnellement ça me rend dingue de voir ces vidéos d'accumulations maladives, dans quelques années cette mode du maquillage à la Kardashian sera passée, et des tonnes de déchets seront engendrés. Parce que comme tu l'as mentionné, oui c'est périssable, ça m'a d'ailleurs fait tiquer, je suis rentrée chez mes parents pour la quarantaine et j'ai retrouvé ma toute première palette de maquillage de gloss (#lesannées2000), en l'ouvrant une odeur nauséabonde de pétrole ou de plastique fondu s'en est dégagé.
J'espère vraiment que cette mode va changer et que les gens vont enfin prendre conscience. Ces mêmes personnes qui s'extasient du retour des oiseaux et des dauphins dans les ports mais qui, demain vont s'en aucuns scrupules acheter leur maillot de bain chez Primark, la dernière palette chez Sephora et prendre un easy jet pour aller à la plage.
Alors le partage est le seul moyen de faire bouger nos mentalités et d'ouvrir nos esprits critiques !!!!
Merci à tout.e.s celles & ceux qui partageront !
Quelques mois avant le confinement, j'ai commencé à me surprendre être saoulée de devoir me lever 1h avant tout le monde, parce que "je devais" me maquiller... Il m'est alors apparu comme un soulagement d'enfin avoir une bonne raison de ne plus se maquiller :p
C'est super dur d'avoir grandi et de s'être affirmé dans un monde rempli de tuto beauté, pleins de "bons" conseils qui te paraissaient indispensables à suivre pour oser espérer être belle :)
N'ayant pas les moyens de tout m'acheter, j'ai commencé assez tôt à développer des angoisses du style "mais si j'ai pas de primer, du coup même si je m'applique pour le reste du maquillage, ça sera d'office mal fait/pas beau?" mais je me suis toujours remise en question moi et pas l'industrie en elle-même..
Je te remercie pour ta vidéo, elle est extrêmement instructive et elle tombe pile au bon moment :)
Je me suis toujours résolue à n’avoir qu’un seul produit de maquillage par catégorie afin de ne jamais tomber dans la surconsommation 😊 super vidéo Gaby comme d’hab
Coucou , j'adore tes vidéos qui me font vraiment cogiter face à ma manière de consommer je n'est 16ans et j'ai été sur youtube très jeune vers 12 ans et a force d'influence ( c'est très jeune j'ai conscience) j ai commencé a acheter avec mon argent de noel des tonnes de makeup pas cher ( action , saga ....) et plein de soins du type gel moussant creme ... malheureusement les soins n'était pas du tout adapté alors j'ai commencer a avoir de l acné comédons.... pendant 2 ans j ai acheté des produits inutiles et maintenant j'ai pris conscience des impacts grâce à des documentaires et toi notamment pour la nature et la santé aujourdhui je me lance vers une démarche minimaliste bio et naturel dans mon alimentation et notamment dans les cosmétiques, merci vraiment ❤❤❤
Idem, je crois les doigts pour que ce confinement soit une prise de conscience...
Louise R. Je crois que malheureusement il y a encore temps de chemin à faire...une amie à moi a déclaré que ça lui manquait d’acheter des choses inutiles 🤦♀️
@myriam B totalement depuis petit on est lobotomisés
@@elo_roses_books je perd espoir aussi quand je vois que bcp attendent juste de manger Mcdo...
Coucou! Merci pour cette vidéo Gaby! De mon côté je me suis trouvée à acheter plus de maquillage depuis que je regarde des youtubeuses beautés. Avant j'avais le strict minimum. Je ne mets pas de fond de teint mais pour les yeux et les lèvres j'ai qq produits. Tout ça pour dire que depuis le confinement je ne me maquille quasi plus : je redécouvre mon visage au naturel et ça fait du bien. Je pense que cette crise me permet d'avoir du recul sur certaines choses. Ça me dégoûte bcp qd je vois des youtubeuses/instagrameuses donner des codes promo pour acheter des vêtements en ce moment. Je me dis que c'est vraiment nul de dire aux gens de continuer à consommer des choses dont ils n'ont pas un besoin vital. De mettre en danger des livreurs pour un bout de tissus. Ça me désespère.
Enfin quelqu'un qui trouve cette multiplication de produits aberrante! C'est fou qu'aujourd'hui il nous faille soit disant doubler tous nos produits d'une base, puis ajouter un fixateur parcequ'en fait même avec la base ça tient pas 🤦🏻♀️ On nous dit "c'est pour protéger la peau du produit" mais en fait la compo de la base est souvent pire pour la peau que le produit lui même, où alors "c'est pour lisser la peau" mais soyons honnêtes 2 min, la peau même en bonne santé c'est pas quelque chose de lisse, et franchement ça nous provoque encore plus d'imperfections au long terme 🙄
exactement ! et à présent certaines font pareil avec les soins; de plus en plus chers bien évidemment . multiplication des produits tous azimuts là aussi .
Citer des marques "luxe green" (étrangères bien sûr; les marques françaises ça fait moins chic je suppose ).. Vanter les mérites de certains sérums, crèmes, huiles démaquillantes achetées à prix d'or (voir par exemple à ce sujet la dernière vidéo de coline qui dénonce une huile démaquillante à 81€!!) sur des sites aux usa ou canada avec frais de ports exorbitants qui plus est . Sachant que si on regarde les compositions il n'y a rien qui justifie les prix pratiqués. Consommer local ça concerne aussi les cosmétiques .
MERCI GABY.
Rien ne t’oblige à acheter des bases et des fixateurs ! Mais certains produit ont un réel effet cependant.
Je ne dis pas que ces produit n'ont aucun effet à court terme, mais qu'on nous fait plein de promesses marketing qui tiennent pas la route et on tente de nous faire croire qu'ils sont nécessaires. On ne nous oblige jamais a rien acheter, cependant cette multiplication des produits qui devient la norme a force de publicités et de marketing d'influence me pose problème tant d'un point de vu éthique (puisqu'on se fout un peu de notre gueule quand même hein) qu'écologique (multiplication des matières premières et emballages)...
Perso j’ai que 3 rouges à lèvre mes amies avaient tendance à me pointer du doigt en disant que j’ai pas grand chose mais avec le recul si ça me suffit où est le problème?
C'est super d'avoir que 3 rouge à lèvre, car ils vont être périmé très vite(24 mois max et minimum 18 mois)
Donc selon moi, je préfère prendre 3/4 rouges à lèvre, que j'en avoir 36 qui vont être périmés au bout de 2 ans et que j'aurais pas utilisé)
Maysie Maillard après il y a date de péremption et péremption :) si même après la date limite ton produit n’a pas changé d’odeur ou de texture tu peux continuer à l’utiliser là ‘ce n’est que mon avis, si bien sûr tu fais attention aux dates il n’y a pas de soucis hein (: )
@@annaelle_stasia tout à fait d'accord ! Récemment une fille s'est moquée de moi en me disant sur un ton minable «mais c'est le même rouge à lèvres que l'année dernière ?😱» et oui et alors ? 😂
@@Beluga5742 Fallait lui répondre et toi tu as la même Tête de C-N que l'année dernière et l'année prochaine tu auras toujours la même Tête de C-N 😂
Quand on ne se maquille pas et qu'on se contente juste de regarder des vidéos makeup, on ne se rend pas compte de tout cela. C’est quand je me suis mise à me maquiller, à constater que les produits de maquillages ont une date de péremption, que je me suis faite la réflexion "Mais toutes ces influenceuses avec leur centaines de blush, de ral, de mascara.... Qu'est-ce qu'elles en font en réalité ? Il est clairement impossible qu'elles les utilisent tous !" Comme tu l'as si bien dit c'est comme si elles accumulaient des tonnes de pâtes fraîche: ça n'a pas de sens, c'est du gaspillage et juste une manière de nous pousser à consommer autant qu'elles....
Mais bon quand on sait que c'est leur profession, c’est difficile de leur en vouloir... 🤷🏿♀️
Exactement !! C'est impossible de tout utiliser. Ca pollue à fabriquer, à nettoyer... Même quand tu le jettes ça continue de polluer(je parle des produits conventionnels).
Ah la la money money quand tu nous tiens...
Après il y a une différence entre date de péremption et péremption :) si le produit après la date limite à la même texture, la même odeur, le même aspect, il peut encore être utilisé :)
La date de péremption c’est comme pour la nourriture, c’est une indication, mais pas une vérité absolue :)
En revanche si tu fais vraiment attention à ça et que tu jettes dès que la date est dépassée il n’y pas de soucis hein, j’informe juste :)
Les produits poudrés étant anhydre (n’ayant pas d’eau) ne voient pas de bactéries se développer ! L’eau est nécessaire, donc les produits peuvent se garder plusieurs années, après pour les produits crèmes, liquides etc c’est plus délicat. Mais un produit peu dépassé la date de péremption sans être périmé
Ça me fais un bien fou de voire tes vidéos. Mille merci ❤️
Perso depuis que je te suis j'ai vidé mes placards de toutes les "merdes" et j'ai tout donné à mon entourage.
J'ai aussi grandement arrêter mes collections. J'achète du makeup réfléchis. Et je fais tous mes soins maison. D'ailleurs 1ere grossesse avec produits venant de la pharmacie = vergetures. 2eme grossesse avec baume fait maison avec des huiles végétales bio = 0 vergetures.
Pareil pour les crèmes de jour ou autre, rien ne me convenait, je me suis mise à regarder les compo et à utilisé pareil du baume fait maison suivant mes besoin et Ho magie ça marche...
Donc merci ma belle. Depuis 1 an c'est la révolution.
Évidemment ça m à du coup fait réfléchir sur les produits ménager, je fais ma lessive maison, mon fils n'a plus de problèmes d'allergie, et pareil pour le reste du coup. Et ça va bcp mieux pour tt le monde.
Je ne suis pas au taquet mais ce que je fais me fais du bien en tout cas.
Comme d'habitude, un sujet brûlant et intéressant, avec la bonne dose d'ironie grinçante qu'on aime entendre ;)
Merci à toi d'amener le sujet sur le tapis, c'est important que quelqu'un le fasses =)
Bonne journée à toi ;)
Merci bon dimanche à toi :)
Cette vidéo est géniale Merci Gaby !!
Ex "grosse" consommatrice de makeup, aujourd'hui tout tient dans une trousse.
Mon féminisme m'a fait abandonner tous les maquillages sur lequel il y a une pression sociale (correction du teint, mascara) du coup j'ai aujourd'hui 4 blush poudres que j'adore et que je garde à vie, et en produits bio que je renouvelle : 1 vernis, 1 fard kaki, 1 fard taupe, quelques crayons.
Aujourd'hui je me maquille avec plaisir et le volume et argent dépensé dans les produits colle avec mon mode de vie et mes valeurs.
Je pense qu'il faut se protéger des influenceurs et pubs diverses
Après l’attrait de la nouveauté c'est terrible. Pour mes cheveux j'ai une routine au top et je me retrouve toujours à faire des nouveaux test au cas où quelque chose de mieux existe. Je m’insupporte moi-même quand je fais ça -.-
Haha moi même je suis comme ça niveau cheveux je veux savoir si j'arriverais a trouver mieux que LSL
Bonjour Gaby,
Je me permets de te donner mon avis au sujet de la sphère cosmétique. Il est vrai qu'elle a subi un réel changement au cours des dernières années avec l’avènement de UA-cam et des «Beauty Gurus». En effet, au cours des dernières décennies, nous assistons à la multiplication des offres, à la fluctuation des prix de détail et à l'augmentation de la demande. Ajoutons à cela que le secteur est actuellement soumis à la pression, car il doit se conformer à la demande de sa clientèle qui exige des cosmétiques éthiques, végan et naturels. Certes, ces marques se veulent plus saines et plus respectueuses de l'environnement, or elles ne font que qu’apposer leur pierre de plus à l'édifice. Autrement dit, la résultante de cette surproduction amène à une inévitable surconsommation qui ont des conséquences funestes pour notre belle planète.
La belle hypocrisie quoi. Ce n'est pas nouveau puisque les anciens doivent savoir que cela s'est fait dans le secteur alimentaire...
De nouvelles marques voient le jour quotidiennement avec l’incération des Stars et «Beauty Gurus» qui lancent également leur marque de cosmétique. À l'époque, les artistes se dirigeaient vers la mode et la parfumerie. À présent, ils visent la cosmétique puisque, comme tu le mentionnes, le coût de fabrication et commercialisation des cosmétiques sont nettement inférieurs aux prix de vente. De plus, ils n'ont plus à injecter des sommes astronomiques dans la publicité, car les «Beauty Gurus» demandent très peu et cette course aux armements publicitaires est payé, par extension, par les consommateurs. En résumé, il suffit d'apposer leur nom sur un produit sélectionné dans un catalogue d'un laboratoire cosmétique quelconque et d'attendre l'argent coule à flots. La petite cerise sur le gâteau consiste à donner l'impression de proximité et d'être investis dans la création des nouvelles gammes en étant présents lors des lancements.
Le secteur s’essouffle, or il finira par redémarrer. Et de plus belle. La situation actuelle ne fait que ralentir cette économie, mais dès lors que la vie quotidienne reprendra son cours normal, il y aura un raz-de-marée de reviews. C'est déjà doucement le cas, car les «Beauty Gurus» n'osaient pas commander par solidarité afin ne pas mettre en danger nos chers livreurs. Depuis le week-end de Pâques, les bonnes résolutions se sont largement relâchées. Et parions que les sites Internet vont balancer des soldes à tir-larigot à la fin du confinement. D'ailleurs, certains sont déjà annoncés puisque les sites de fabrication rouvrent leurs portes dépendamment de leur emplacement géographique. Et le pire sera à venir lorsque la Californie, et plus précisément les États-Unis, auront le droit de produire et d'exporter à nouveau.
Tant qu'à moi, la prise de conscience des «Beauty Gurus» est une énorme fumisterie. Elles ne font que privilégier les marques qui leur plaisent. À noter qu'il s'agit souvent d'insignes de luxe. Pas folles les guêpes. J'affirme qu'elles surfent sur la vague des «Green influencers». À force de se faire bombarder de messages haineux sur les ingrédients des produits qu'elles présentent, elles ont réfléchis à une stratégie pour atténuer les tensions et donc, elles ont décidé de s'autoproclamer plus responsables en choisissant leurs partenaires. Adieu les marques qui les ont propulser à l'époque, elles balancent le tout, comme de la daube, aux vidanges lors d'une vidéo "Je trie mon tout mon maquillage 😱". C'est d'une tristesse... Résultat ? Elles se tartinent toujours le visage de m****s, mais "elles font de leur mieux" en recevant moins. Tout le monde est heureux, c'est la joie dans le monde des Bisounours.
J'en ai un peu marre de tout ça. C'est exactement la même chose dans le secteur vestimentaire. Elles reçoivent des tonnes de vêtements pour simplement les exposer sur les réseaux sociaux. Ces mêmes vêtements finissent sur Vinted où elles les vendent à un prix inférieur alors qu'elles n'ont rien déboursé pour les recevoir. Les acheteurs pensent faire bien en achetant du second main, or ils ne font que cautionner involontairement cette mentalité puérile.
Je terminerai que je suis une femme de 34 ans qui aime beaucoup se maquiller et revêtir de belles pièces. J'ai beaucoup de maquillage a petit prix, mais que je le porte régulièrement. J'ai conservé ma vieille mentalité. Liner, mascara, fards et rouge à lèvres. J'applique du fond de teint (sans primer) uniquement pour certains évènements ainsi ma peau se porte bien, car elle respire. J'achète parfois par plaisir et non par nécessité, or nul n'est parfait. Néanmoins, je m'assure d'alterner constamment entre les anciens produits et les nouveautés. Je prends du plaisir de faire de nouvelles expériences. Cela vaut aussi pour mes vêtements. J'attends que mes frocs soient percés avant d'en acheter d'autres. J'achète uniquement ce qu'il me faut, des pièces indémodables, et ceux-ci me durent des années. D'ailleurs, en écrivant ces lignes, je porte un bas de pyjama que j'ai depuis près de 20 ans. Il est zébré et bizarrement, ce motif revient à la mode cette année. Je suis toujours à la page ! 🤗💖
Bref. Il règne un telle hypocrisie sur UA-cam. Tu soulèves un point important, en ce moment, ces filles ne savent plus quoi faire. Elles font des FAQs, des challenges totalement inutiles, des Home tours. Bizarrement, pas un seul tutoriel maquillage intelligent avec des anciens produits. Mais... avant le confinement, elles se disaient plus «responsables». La bonne blague...
En toute franchise, la seule personne qui a réussi à me convaincre c'est toi avec Mademoiselle Bio. Et je suis ravie de cette découverte. J'ai à nouveau mes cheveux d'antan et rien que pour cela, un ÉNORME MERCI Gaby.
FreeDom X Mais tu as tellement raison!! Surtout à propos de ces UA-camuse qui disent vouloir consommer plus responsable en choisissant avec qui elle travaille. Une vaste blague. Grâce à gaby j’ai même été plus loin, je suis devenu minimaliste. Et grâce à ça, j’ai économisé plein d’argent. Je suis des UA-camur minimaliste. J’ai fait un désencombrement chez moi, 8 sac poubelle on été donner a des associations, et j’achète plus rien. Je n’ai rien besoin.
J'aime ton commentaire il est plein de bon sens !
Commentaire au top! J’aime ton sarcasme avec tes « hello bisounours » 8)
Vraiment très bien écrit
@@saniaadz super j'aimerais suivre des youtubeuses minimlalistes n c'est presque un oxymore ... marre des youtubeuses qui achètent pour 800 eur de produits , ???
Quand je vois tout les commentaires : « c’est vrai que je consomme trop patati »
alors que moi c’est : PAS LA THUNE pour consommer trop😂
Idem heureusement que j'ai pas de thune ça m'empèche d'être un danger pour la société et moi même 🤣 je remarque aussi que le fait de pas avoir de thune fait que je me sens jamais concerné par rien, vu que je peux rien faire...
chloé Andréa Comme je te comprends..!
Le fait de ne pas avoir d’argent ce ta pousse vraiment à réfléchir sur l’achat que tu souhaites faire pendant plusieurs mois, et puis après tu te lasses et tu gardes ton argent pour autre chose aha
Bah franchement il vaut mieux acheter UN produit qui vous fait VRAIMENT plaisir que dix juste parce qu'ils sont à la mode. C'est une "vieille" de 31 ans qui le dit XD
Je suis passée par un peu tous les stades surtout en période de rupture amoureuse, vous savez ce que c'est, l'envie de se mettre au top etc. mais il faut assu savoir finir un produit avant de racheter et apprécier ce qu'on a.
@@annaelle_stasia exactly!!! Je suis en plein dedans, trois heures de recherche pour pas gaspiller mon argent dans un nettoyant pour visage 😅
Ma grand mère a 87 ans m'a dit que dans les années 40/50, c'était très cher de pouvoir se payer seulement un fond de teint.
Dit toi la mienne n'a jamais eu accès au maquillage (fermière puis repasseuse après son mariage)
Emeline Gelez ma mère est née en 70 en Argentine, et elle a eu son premier parfum pour son anniversaire de 15 ans (très important la bas) , c’était Rive Gauche de YSL et c’était un luxe !!! Elle l’économisais
Et pareil elle avait un rouge à lèvre et un mascara et c’était tout !!! Le reste n’existait pas, elle est outrée par tous les produits qui existent maintenant elle ne saurait même pas s’en servir 😂 d’ailleurs une fois on l’a maquillée avec ma sœur avec nos produits et elle a tout enlevé elle ne s’est pas reconnue 😂😂😂😂
@@LaPetiteGaby la mienne non plus, sage-femme😊
Emeline Gelez je comprends mieux pourquoi ma grand-mère ne s'est jamais maquillée elle avait juste un rouge à lèvre basta
Charlotte K. Le rive gauche je le porte jusqu’à maintenant et j’ai seulement 18 ans...il est top❤️
Je les connu grâce à ma mère mais serait incapable de le payer seule donc oui c’est du luxe
Je n'ai jamais vraiment regardé tes vidéos mais la je suis tombé dessus et j'ai trouvé ça hyper intéressant, très honnête intellectuellement que ce soit sur le point de vue des exemples que tu donnes mais aussi sur ton avis que tu nous donnes. De nos jours on prône beaucoup le chacun fait ce qu'il veut, ce qui est vrai Dieu merci mais chacun fait ce qu'il veut n'empêche pas une réflexion, un esprit critique sur nos comportements actuels. Et je trouve cela bien que l'on puisse avoir nos avis sur toutes ces consommations car peut être certains filles se sentent frustrés de ne pas pouvoir acheter des palettes ou même cela leur crée un besoin qu'elle n'avait pas. C'est très important de dire ce que l'on pense même lorsque c'est à contre courant car c'est pas la pensée majoritaire qui fait les grandes avancées
J'ai énormément jeté de maquillage et soins, je n'en suis pas fière. Pendant des années j'étais clairement dans une surconsommation (de makeup soins mais aussi fringues...) extrême. Il y a 2/3 ans j'ai fait un très gros tri, tout ce que je n'ai pas pu donner à des amies je l'ai jeté (sauf mes fringues que j'ai vendu ou déposer au point relais). Maintenant mes achats sont beaucoup plus réfléchis mais avec le recul, je regrette teeeeeellement tous ces sous dépensés, toute cette pollution engendrée... et c'est vrai qu'en 2020 quand je vois certaines vidéos de youtoubeuses (que j'adore pourtant) ca me fatigue, avec tous ces problèmes de pollution je ne comprends pas que certaines ne comprennent pas le superflu, les enjeux pour la planète.... et de façon globale, la surconsommation me fatigue, ca me fatigue qu'on essaye de me vendre sans arrêt des produits... je suis moins réceptive aux youtoubeuses qu'avant
Je ne vais pas te jeter la pierre je suis la première à avoir jeté des vernis à avoir acheté trop de vêtements à la qualité médiocre. L'important c'est de s'en rendre compte de montrer qu'on a eu tord 🙏
Quand je vois tout ce que les youtubeuses ont, ça me fait pas di tout envie. Je sais pas comment elles font pour vivre avec autant de choses accumulées. Ca doit être l'enfer. On vit tellement mieux avec moins (et pourtant je suis loin d'être dans une démarche minimaliste mais je surconsomme pas). Et l'idée de me dire que je finirai jamais la majorité de ce que j'ai me met mal à l'aise.
Gaby, en exagérant à peine, je n'ai jamais été aussi riche que depuis que je regarde tes vidéos haha. Cela fait beaucoup de bien au porte-monnaie, au moral et à l'estime de soi que de se libérer des diktats de la surconsommation. Je suis trop contente d'avoir enfin découvert une personne sur YT qui revendique l'absurdité de tous ces produits bullshit que la société rend si indispensables.
Ton contenu est top, je lance souvent une de tes vidéos sur mon téléphone après manger : je mets mes écouteurs, je fais venir mon petit chat sur mes genoux, je ferme les yeux et je t'écoute le temps de quelques dizaines de minutes en savourant mon café :) Le parfait rituel de confinement !
Encore une vidéo tellement intéressante Gaby, j'en apprends tellement grâce à toi ! Tu mets vraiment des mots sur ce que tout le monde pense tout bas, merci ! 🙏🏻 Perso' j'ai commencé à me maquiller très tôt, début du collège... En voyant toutes les UA-camuses présenter sans cesse des nouveautés j'achetais également des produits sans avoir terminé les précédents... Et puis un jour je me suis rendue compte que je n'étais jamais satisfaite, que je n'utilisais absolument pas tout le makeup que je possédais et que comme tu le dis certains produits vieillissaient seuls dans mes tiroirs.🙁 Donc quelques années plus tard, alors que je travaille pour une marque française de cosmétiques Bio, ma consommation de makeup n'est plus du tout la même. En partie grâce à toi et à ces influenceuses qui ont décrié la consommation de makeup à outrance (Enjoyphoenix) en voyant le nombre de colis presse qu'elle recevait chaque jour : indécent ! Désormais je termine mes produits, j'en achète vraiment peu, voire pas du tout, je ne prends presque plus aucun plaisir à me rendre chez Sephora, inutile de dépenser des fortunes dans des produits qui ne coûtent rien à produire, et j'essaye au maximum de me tourner vers des marques bio quand l'offre proposée me convient ! 😁 C'est quand même dingue et effrayant où on en est arrivé... Et j'espère sincèrement que cette période de confinement nous permettra à tout un chacun de nous remettre en question par rapport à notre consommation en générale... Être plutôt qu'avoir n'est-ce pas une nécessité première ! 🙏🏻
Je connaissais pas du tout cette chaîne mais BON SANG que ça fait du bien de voir une UA-camuse beauté dénoncer la surconsommation dans ce domaine
Ça m'a toujours énervé ! Une période où je révisais beacoup, j'ai hésité à acheter de l'anti-cernes puis je me suis dit "Nan trop de déchets" 😅
Un achat n’est pas une surconsommation. Si c’est réfléchi et dans des quantités décentes il n’y a pas de problème
Salut, je ne fais pas partie des personnes qui laisse des commentaires ni meme des "petits pouces bleu". Mais le sujet de ta video et tres tres pertinent voir meme necessaire. Le sujet de la surconsommation et de la consommation inutile doit etre, a mon sens au, coeur de la conscience de chaque personne. Certe il y a des personnes passionees mais je pense que l'ont peut etre passionne et raisonnable. J'ai un institut de beaute et je ne vends pas de produits pour cette raison et surtout je cherchais une marque bio et qui ne pousse pas a la surconsommation, c'etait difficile et long mais j'ai trouve. Je conseille aussi a mes clientes de regarder les compositions ou de m'envoyer la photo pour que je puisse l'interpreter pour elles. Je te remerci pour cette video qui je l'espere fera prendre conscience que nous pouvons vivre tres bien et heureux sans cette consommation inutile.
Merci.
Coucou gaby. je laisse rarement des commentaires. j'ai commencé à acheter autant de makeup que mon budget me permet à partir de mes 18 ans. j'ai même rempli un rangement de 80 rouges à lèvres MAC. rempli des palettes de FAP MAC etc. pendant une période où j'ai été très occupée par mes études j'ai laissé tomber youtube , et j'ai pris du recul aussi grace à maman qui a toujours eu un mode de vie écolo minimaliste. aujourd'hui je suis en no-buy de makeup depuis 3 ans. je vis encore sur mes reserves inépuisables j'en ai aussi donné plein ... j'aime me maquiller mais j'ai pas besoin de plus qu'une trousse: une palette un mascara quelques crayons deux blush et maxi 5 ràl. continues comme ça superbe vidéoooo
Merci! J'aime beaucoup Marion Caméléon pour le " très colorés mise à part elle je ne suis plus aucune youtubeuse beauté en tout cas je zappe leurs vidéos... j'ai une palette depuis 2 ans je ne vois pas l'intérêt d'avoir 10 palettes qui vont toutes pourrir car elle ne vont pas être utilisées jusqu'au bout. Je ne met rien comme produits "base de teints" je n'aime pas... et bon sang quand je vois la qualité de peau des personnes qui se maquillent à outrance je me rend compte que je fais bien! J'ai eu malheureusement ma période conso au max avec des rouges à lèvres seul regret. Je me tourne désormais vers l'achat quand je n'ai plus et quand j'ai besoin uniquement ! On se sent beaucoup plus satisfaits vraiment! Merci pour ta vidéo ❤
Idem, je regarde ses vidéos (alors que je me maquille presque pas) parce qu'elle me fait rire, qu'elle a un talent de FOU et SURTOUT parce qu'elle ne pousse ABSOLUMENT pas à la conso contrairement a certaines autres. C'est une des rares youtubeuse centrée makeup qui ne pousse pas a consommer. Elle a une collection de ouf mais elle est maquilleuse pro, donc en soit ... sa collection ne me choque pas. En plus elle ne garde pas ce qu'elle n'aime pas ou n'utilisera pas. Souvent elle donne, même ce qu'elle reçoit gratuitement. Je suis a fond dans le clean / bio, elle pas du tout. Et pourtant je l'adore =D
Après il y a une différence entre date de péremption et péremption :) si le produit après la date limite à la même texture, la même odeur, le même aspect, il peut encore être utilisé :)
La date de péremption c’est comme pour la nourriture, c’est une indication, mais pas une vérité absolue :)
Les textures poudres étant anhydre (sans eau) il n’y a pas de développement bactérien à moins d’humidifier le produit qui la rendrait le développement bactérien possible) elles ne périmes pas. Tu peux en garder pendant plusieurs années si tu les garde en bon état. Pour les textures crèmes et liquides c’est plus délicat, il y a un moment où ça va périmer, mais ça peut être plusieurs mois après la date préconisée si t’en prend soin.
En revanche si tu fais vraiment attention à ça et que tu jettes dès que la date est dépassée il n’y pas de soucis hein, j’informe juste :)
Marlene V elle a même une « petite » collection comparé à certaines personnes dont le makeup n’est pas le métier.
Hello Mireille ! Merci pour cette vidéo très bien construite (comme d’hab) et décapante (comme d’hab). Je partage tout à fait. J’ai découvert YT il y a une dizaine d’années alors que j’étais une jeune femme et a l’époque un monde s’est ouvert à moi. Moi qui était déjà fan de beauté je me suis passionné pour ces vidéos make up. J’ai beaucoup appris sur les techniques, les produits. Et puis sournoisement je me suis laissée influencer. Il me fallait telle palette ou tel ral pour faire ce make up canon dont j’avais vu un tuto. Petit à petit, insidieusement, ma salle de bain s’est remplie. Jusqu’au moment où j’ai ouvert les yeux et où j’ai découvert effarée tout ce que j’avais accumulé. Qu’il me « fallait » absolument telle nouveauté qui venait de sortir, telle nième édition de palette naked, ni pas parce que les couleurs me plaisaient (en fait dans tout ce que je possède j’aurais toujours une teinte similaire) mais pour avoir toute la collec. Cette frénésie de la course à la nouveauté m’a d’un seul coup gavé quand j’ai vu apparaître en même temps les mêmes produits chez toutes les influenceuses. Là j’ai commencé à comprendre que quand une youtubeuse vantait un produit, elle n’avait pas le recul nécessaire pour l’avoir vraiment testé et apprécié, qu’elle le présentait non pas parce qu’elle l’aimait mais parce que cela lui rapportait. A l’époque YT prenait un tournant mais ce n’était pas transparent comme aujourd’hui et je découvrais, naïve que je suis, que ces filles recevaient gratuitement ces produits pour lesquels j’ai me ruinais ensuite. Bref, j’ai pris maintenant beaucoup de recul par rapport à ça, et puis aussi je me suis trouvée vers le naturel, ce qui m’a aidée à me détacher de cette emprise. J’ai encore dans mes tiroir des stocks de maquillage pour une vie ou deux, dont j’aimerais bien m’alléger d’ailleurs. Mais je ne vais pas jeter quand même ? Bref aujourd’hui j’essaie de faire comprendre à ma fille de 14 ans qu’il ne faut pas se laisser influencer et faire ses propres choix. Mais la machine est bien huilée et elle a du mal à ne pas céder aux sirènes de la nouveauté consumériste.
Ce teint, cette peau, ce gloooooooowww
Merci le soleil breton
Et bien et bien et bien Gaby.... Tu as tout dit, je suis vraiment d'accord avec toi! Ta réflexion est plus que plausible. Tu fais passer un vrai message, qui permettra peut-être de faire réfléchir. Une bonne remise en question fait du bien, se recentrer sur les vraies choses de la vie est primordial.
Je dirai que plus le temps passe et plus les gens deviennent dingos. A l'époque où je me maquillais il n'y avait pas tous ces achats compulsifs. Je me souviens très bien que j'achetai quand mon make-up était terminé.
Le problème qui se pose c'est la planète, tout part en vrille 😢.
Je finis sur une note joyeuse, ta vidéo, ton décor, ta façon de parler sont au top! Ne change rien. Bisous
Je te découvre avec cette vidéo, et j'attendais de voir quelqu'un enfin parler de ce sujet, sur UA-cam. Merci !!!
réveille toi beaucoup d'entre en parle!
C'est une vidéo d'utilité publique, merci Mireille !! Je commente rarement les vidéos sur YT, mais je tenais à te remercier pour ton travail toujours plus qualitatif. En plus, c'est un plaisir de t'écouter, ton vocabulaire et ta syntaxe sont vraiment riches, en plus de ton travail d'analyse, de recherche, de précision et d'exemples (je ne savais pas pour le mica!!! quelle horreur)
Pour ma part, je mets d'ordinaire juste du mascara tous les jours; pour dire, les jours de gros makeup c'est quand je remplis à peine mes sourcils et je me fais un trait d'eye-liner; et pour les soirées je mets du rouge à lèvres. Ces petits ajouts représentent surtout du plaisir, de jouer avec les couleurs et d'avoir l'air plus "jolie", enfin comme dans des vêtements qui nous mettent vraiment en valeur, mais je n'en ai pas besoin au quotidien. J'aimerais juste pouvoir me passer autant du mascara au quotidien, qu'il ne devienne pas un besoin. En ce moment, en quarante jours de confinement, j'ai dû mettre du mascara deux jours : je ne me suis jamais aussi peu maquillée depuis que j'ai commencé (j'avais quatorze ans, il y a sept ans) et je me réhabitue à ma tête, je me trouve même assez jolie naturellement. Ce qui m'embête le plus, c'est que le mascara me donne une confiance sans laquelle j'ai du mal à me sentir bien vis-à-vis des autres surtout. J'ai vraiment l'impression qu'ils vont me trouver moins belle, genre moi version cheap mdr; j'aimerais que cela devienne aussi un plus, surtout qu'il s'agit seulement après tout d'un peu de noir sur mes cils.
Merci encore Mireille pour ton franc parler et ton "juste" parler !
Merci pour cette vidéo ! Personnellement je n'ai jamais surconsommé, juste ce dont j'ai besoin et que j'aime mais j'avoue qu'a force de voir toutes ces youtubeuse étaler leur "stock" je me suis dit qu'il m'en fallait plus... Mais non ! J'ai découvert ta chaîne à temps !! Beaucoup de gens devraient voir cette vidéo en tout cas, tout est clair et bien expliqué
Merci 🙏🏻
Je suis passée au naturel grâce à toi depuis quelques temps maintenant.
Et j'ai clairement minimisé ma "collection" même si je suis une très petite consommatrice (mon homme m'envoie faire du shopping pour que je prenne du temps pour moi 😆)
Un fàp fait également highlighter, un bronzer me sert pour la couleur en creux de paupières, un ràl sert de blush crème !
Moins de références, moins de place à consacrer au make-up et moins de produits périmés ✌🏻
Ça n'empêche pas de se faire jolie et prendre soin de soi 😍
Ma Grand-mère était une pionnière à ouvrir son institut de beauté ( seule) dans les années 50-60 dans son pays. Sa clientèle était vraiment très aisée mais ces femmes avaient de loin moins de cosmétiques que nous, tant bien même elles le pouvaient. J'ai hérité de la passion de cet univers... Et avec ma centaine de palettes, j'ai décidé de stopper mes achats aujourd'hui. Je suis historienne et je me suis demandée pourquoi j'avais dérapé d'un point de vue humain et historique. Ça ne me plaît pas au final en vue de mes conclusions. Puis les marques qui avant faisaient un lancement par saison qui passe par 2 ou 3 dans le mois... Si tu réfléchis aux questions du pourquoi d'un point de vue histo, des conséquences sur la santé ( physique et mentale) et environnementales... On ne peut que réfléchir à changer.
Je suis tellement contente d’avoir cette prise de conscience depuis peu sur les produits de beauté et de makeup. J’ai toujours adoré me maquiller et j’avoue avec honte avoir surconsommé des produits de maquillage. Aujourd’hui grâce à toi et à d’autres youtubeuses qui m’éduquent sur l’eco responsabilité et sur la beauté au naturelle, je ne peux plus supporter toutes ces vidéos d’influenceuses « Haul de 200€ chez Sephora » etc etc. J’espère que petit à petit le monde va se rendre compte du mal qu’il fait en consommant autant. Non seulement du mal à la planète qui nous héberge mais aussi à soi même en s’enfermant dans une mentalité ou l’avoir prédomine sur l’être...
EXCELLENTE VIDÉO!!! J’espère qu'elle va éveiller les esprit! J'espère qu'après cette histoire de coronavirus tout le monde va retrouver le sens des priorités et ralentir voir arrêter cette course à la SURCONSOMMATION.
Il faut arrêter de donner de la force à ces chaîne youtube qui nous pousse à acheter encore encore!
C'est créer des besoins dont nous pouvons clairement nous passer, gardons notre argent pour les VRAIS projet :D
Salut Gaby, je n'ai pas pour habitude de commenter mais je tenais à te féliciter pour la qualité de ta vidéo ! Tes idées sont bien construites, tu présentes bien le contexte et toutes les problématiques, c'est hyper agréable et très enrichissant :)
Pour ma part, je n'ai jamais eu une vraie collection mais j'ai tout de même trop acheté à un moment. Je trouve comme toi assez inquiétant les vidéos beauty room tour et voir tant de produits stockés à attendre sagement. De plus, je ne comprend pas l'intérêt de ces vidéos car clairement 98% des viewers n'ont pas autant et n'ont donc pas besoin de "savoir comment ranger tout ça". Aussi, je trouve ça bien de vouloir faire profiter ses abonnés en organisant par ex des concours, mais je ne comprend pas l'intérêt de faire un concours avec des dizaines de produits pour une seule personne. C'est certain que celle ci ne va pas tout consommer donc pour moi ça propage juste le problème. Pour ma part je trouve que le contenu le plus intéressant sur des produits sont les vidéos favoris/flops ou produits terminés après un moment et donc pouvoir nous conseiller réellement dans nos choix, que d'avoir des dizaines de vidéos sur des nouveautés. Enfin, comme tu le dis, le phénomène vient d'abord des marques qui produisent à outrance, en proposant des "nouveautés" tous les trois jours. Et malheureusement cette tendance s'accroît car cela est aussi vrai pour les produits soins avec de plus en plus de marques, de produits, d'étapes et bien sur du greenwashing à gogo.
Merci pour ton contenu en tout cas 😘
Le fond est très beau ! je n'ai jamais jeté du maquillage, je donné tout mon maquillage conventionnel.
Moi aussi mais y'a des choses que j'ai dû jeter
J'ai du mal avec l'idée de donner du conventionnel J'ai l'impression que c'est un cadeau empoisonné
@@LaPetiteGaby, j'ai jeté quelques produits de maquillage trop colorés qui avaient périmé, c'est vrai. Je pense que faire un grand ménage pour repartir sur de bonnes bases est important. Évidemment dans une certaine mesure, lorsqu'on a vraiment accumulé c'est très compliqué.. Et je porte sans aucun doute quelques fards périmés xD Le problème est vaste, vous le traitez très bien : le gâchis, la pollution, la sur-consommation, les choix personnels, l'influence... La solution d'un vrai nettoyage est-elle compatible, même si cela nous force à jeter, avec une approche pondérée et réfléchie de notre consommation de cosmétiques, selon vous ?
@@clos7238 C'est bien vrai ! Entre utilisateurs de "conventionnel" pourquoi pas, mais si c'est pour en finir de notre côté et ne pas favoriser cela auprès de nos proches... Trop dommage !
Clo S c’est pareil pour le produit dit bio.
Hello, C’est très pertinent de dénoncer tout ça au grand jour ! J’étais une addict du maquillage à cause de toutes les youtubeuses qui conseillent chaque jour 1000 nouveaux produits, c’était devenu un vrai besoin, et quand je pense à tout l’argent que j’ai claqué pour des produits à composition degueu, ça me met les nerfs 😅 Une prise de conscience s’impose, grâce notamment à tes vidéos j’ai complètement changé ma façon de consommer les cosmétiques, et ma peau ainsi que mon compte en banque ne s’en portent que mieux 💪🏼
Enfin quelqu'un qui en parle
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas regardé une vidéo du début jusqu'à la fin sans rien zappé. Ta vidéo est tellement vraie et intéressante! Moi j'ai déjà jeté du maquillage non terminé quand il n'est pas de bonne qualité (beaucoup que j'achetais à petit prix étant ado et qui était clairement de la cochonnerie). Il est clair que quand je regarde tout ce que j'ai, j'ai 40 fois des teintes plus ou moins les mêmes... Je sais que je suis ridicule quand je les achète... mais c'est plus fort que moi x) Moi ca me fait juste plaisir de me maquiller, c'est comme une "pause cocooning", c'est comme si tu essayes de faire un joli tableau, c'est relaxant (tellement pour moi que je me suis maquillée quasiment tous les jours même pendant le confinement).
Heureusement que certaines youtubeuses, comme enjoy Phoenix, se remettent en question et font des choix logiques maintenant. Espérons que d'autres pourront faire cette même démarche.
C'est exactement ce à quoi j'ai pensé durant cette vidéo.
Enjoy Phoenix à commencer avec le makeup pendant quelque années elle a fait des collaboration même si elle a adoré sa collab avec mac. Celle avec benefit pour les sourcils elle a détester.
Hello j'ai adoré ta vidéo.
Tu as tout dis en 22 minutes tu résumes tout le flux de pensée que je n'arrive jamais a expliquer autour de moi.
:)
JE SUIS tellement contente de voir qu'il y a des personnes qui prennent enfin conscience du monde de LA SURCONSOMMATION.
AU top félicitations .
ps : j'ai commencé il y a bientôt 1 mois ma routine capilaire ( LE NATUREL)
et je vois déjà une différence ;)
Le système de consommation des YT beautés, vas bien à un moment donné ne plus fonctionner. Ce qui a fonctionné il y a 5/7 ans s'essouffle. Je pense que Enjoy phoenix la très bien compris (je me demande si elle à pas était conseillé pour ça). Si les UA-camuses beautés ne se renouvellent pas, leur business ne vas pas perdurer dans les années qui suivent. (enfin ça reste mon avis).
Complètement d'accord avec toi
Honnêtement je pense quand même que le UA-cam beauté a de beaux jours devant lui. Si on prend le gaming, l'humour et la beauté/lifestyle, on voit bien que ce qui marche le plus ce sont les vidéos beautés/lifestyle. Les gamers sont pratiquement tous sur twitch, et il y a de moins en moins de chaînes et de contenus humoristiques (en tout cas en France). Instagram prend une très grosse place dans le contenu beauté c'est vrai, mais UA-cam reste quand même le lieu où tous les haul/tutos se font. Et avec les tendances make up qui évoluent encore depuis peu (2 ans environ), les youtubeurs beauté/lifestyle sont plus que jamais sollicités.
Si Enjoy Phoenix a arrêté le makeup, c'est surtout parce que les nouvelles tendances devenaient beaucoup plus compliquées que ce qu'elle faisait, et aussi parce que la mode du maquillage chargée à la Kim Kardashian ou Jeffree Star ne correspondaient pas à son style.
C'est possible que le business perdure un moment. il faut dire que le marketing est toujours présent. Les gens consomment toujours autant. Est-ce que le truc vas durée 10 ans (ou plus?) hum j'en doute. tous se renouvelle à un moment donné. Puis là c'est la mode du tout bio, faut penser à la planète et tout. Mais encore une fois tout est fait pour surfer sur la tendance et faire du profit. Qui sait ? peut-être dans quelques temps toute la beauty sphère nous proposerons des make-up 100% bio et non testé sur les animaux parce que tous les grands groupes dans le business de la beauté déciderons que la tendance à simplement changé et que le consommateur est passé à autre chose. Enfin c'est déjà un peut le cas.
Sam Sam je suis totalement d’accord avec toi. On peut remarquer même dans le maquillage conventionnel. Il y a plus d’actif moins de produits toxiques. Le maquillage joue sur l’effet du naturel.
T’es au top ! Le bon ton, pertinent et libérateur, 220k qui sont susceptibles d’entendre cette réflexion même si ça demande du courage de changer sa façon de voir les choses depuis plusieurs années c’est pour la bonne cause : la libération, le retour aux petits plaisirs qui nous comble de bonheur car ils sont réfléchis et sain pour nous. Arrêter cette course qui nous garantit un mal être éternel, la réflexion et la mesure sont 2 clés importantes pour se sentir indépendant et fière de nos choix.
J’avoue que quand je vois des vidéos passer du type “huge makeup collection declutter” ou “my makeup collection” qui déborde des tiroirs je trouve ça indécent. Non seulement d’un point de vue écologique, mais également en terme d’image et d’exemple que ces nanas renvoient aux gamines qui les regardent.
Merci pour cette vidéo.
Il y a quelques années j'étais accro au maquillage (c'était mon métier). Et les youtubeuse m'ont tellement dégouté... Toujours plus de makeup, toujours plus parfaites, toujours plus belles... J'étais devenue très critique envers moi-même et je "jalousais" tout ce qu'elles avaient.
Aujourd'hui je n'achète plus rien, hormis ce qui est "nécessaire". Je finis mes produits que j'avais en double/triple. Avant d'en racheter (et mtn cruelty free et clean). Et je suis beaucoup plus heureuse comme cela !! Sortie de ce tourbillon !! ❤️
Merci merci merci je partage tellement ton avis ! J'ai suivi longtemps les vidéos beauté sans rien acheter...c'était divertissant et j'ai appris à mieux me maquiller mais avec les produits que j'avais déjà. Question de budget, de place, de gaspillage. Après c'est hyper dégueu mais je continue à utiliser mes produits périmés tant que ma peau ne fait pas de réaction. J'ai des RAL qui ont 15 ans (oui c gênant de le dire mais ça me dégoute encore plus de penser à les jeter et polluer encore plus). Idem pour les fards, les fonds de teints poudre....Par exemple, j'ai voulu passer aux dissolvants bio y a qlq années, ils traînent dans mes stocks parce que je veux d'abord finir mes vernis à ongles classiques. J'ai une ou deux références bio maintenant, et j'attendrai le temps qu'il faut pour le reste.
Sinon je me maquille légèrement au quotidien pour apporter de la couleur à mon visage, me sentir plus jolie effectivement mais je m'en passe sans souci. J'adore dessiner mes sourcils pour intensifier mon regard, pourtant je porte rarement du mascara parce que je vois que j'agresse mes yeux pour me démaquiller. Ça me paraît tellement évident mais chacun a son propre rapport à la beauté et au maquillage...
Ah moi aussi mon make-up est si vieux! 😅 Mes premiers produits make up que j'utilise encore aujourd'hui appartenaient à ma mère c'est donc du maquillage qui date un peu là... Je me sens mal à l'aise maintenant mais avant je ne savais pas que le make up ça se périmés 🤦 fin surtout les palettes de fards!!
T'es une fille ouverte d'esprit une femme bien reflechis. J'aimerai que tu fasses plus de vidéo comme ça à fin d'éveiller plus les gens. Car parfois même les personnes les plus intelligentes peuvent se perdre dans ce monde merci à toi. Tu es une femme qui gagne à être connu 🙏🏼
J'ai eu l'impression que tu lisais un prompteur tout le long de la vidéo, ça rend la forme un peu moins naturelle 🤫
Ça n'enlève rien dans le fond de la vidéo franchement j'ai adoré !
Ça tombe bien je range ma salle de bain demain et il va y avoir du gros tri ! Je les fais y a 6 mois pour les produits capillaires et corps quand je suis passée au naturel mais la le maquillage il est grand temps car avant j'étais à fond dans ses UA-camuses qui me faisait sur consommer, à l'époque je me m'étais dans le rouge pour avoir la dernière palette à la mode alors imagine ! Aujourd'hui j'ai 32 ans et je ne me maquille presque plus juste le minimum, je n'ai pas mis de fond de teind depuis des mois et ma peau me dit merci 😁 j'en profite pour te remercier de tout tes conseils qui m'ont aider à faire ma transition vers le naturel même si j'avoue j'ai encore du mal à dompter mes ondulations grrr...
Reste comme tu es et prend soin de toi et ta petite famille 💋💋💋
je n'ai jamais jetté un maquillage pas finis. je n'achete que ce qui me sert pour ne pas jeter !
Coucou Gaby, un grand merci pour tes vidéos qui me font toujours réfléchir! Grâce à toi j'ai commencé à changer mes habitudes et à me poser des questions il y a plusieurs mois. Tout d'abord sur le maquillage, ensuite sur la sdb en général ( savon naturel pour la douche et les cheveux, disque coton lavable etc.), puis les courses zéro déchet, l'entretien de la maison avec des produits naturels ( savon noir, vinaigre). ça a été un réel déclencheur et je tiens à t'en remercier sincèrement :) Même mon compagnon commence à se questionner sur cette surconsommation! Avec la situation actuelle, on remet en question les grandes enseignes supermarché, et on souhaitent aller directement chez les locaux pour acheter nos produits dès que possible! Bises de Normandie
Personnellement, le maquillage m’aide à être plus sûre de moi, à me sentir plus jolie en cachant mes imperfections et en mettant en valeur mes yeux. Je l’utilise principalement au travail afin de cacher mes cernes et mes petites rougeurs en petites touches. Mais j’aime aussi faire un full glam bien chargé quand je n’ai pas la flemme. Cependant quand je ne travaille pas, je ne me maquille généralement pas. Je me sens bien démaquillée, mais je me sens bien aussi maquillée 😊 j’ai eu ma phase de surconsommation, maintenant je n’ai que le strict nécessaire (selon mes goûts) 😊
Bonjour ... je viens de découvrir votre chaîne et j’aaaaaaadore !!!!! Je suis passé au fait maison d’abord pour les produits ménagers il y a un an et depuis trois mois produits de beauté fait maison ! Je suis tellement contente d’entendre une jeune femme parler de surconsommation de make up et produits en tout genre... oui il faut changer notre manière de consommer pour l’avenir de notre planète 💪. Merci pour tous vos conseils et petits tuyaux 😉. Vraiment j’aime beaucoup vos vidéos 👌. Vous faites un super travail 👏👏👏👏
J’adore tu t’exprimes super bien on se croirait sur France Culture t’as bien fait d’investir dans un micro
Surtout ton propos est grave construit, pertinent et on sent les recherches que tu as faites ! Merci !
Bonjour Gaby,
J aime beaucoup ton regard sur la société, je fais regarder tes vidéos à ma fille de 11 ans pour lui faire comprendre certaines choses.
Mon dernier souvenir maquillage en parfumerie en francs, s élevait à 800 francs, avec le complet pour se maquiller. J avais 25 ans...
Autre anecdote sur cette société de consommation, le souvenir d un travail de français en 3ème, sur la critique des émissions comme Apostrophe qui sous le couvert d émissions dites culturelles faisaient de la publicité déguisée pour les derniers livres sortis en librairie.
Continue ma belle!
Bises
Merci beaucoup pour ta vidéo, merci pour tes propos, j'espère que ca va aider et secouer le monde car nous avons besoin de cette prise de conscience. Nous consomons trop, et de façon égoïste, maladive, et non raisonnable !
Merci encore pour ton engagement 🙏 continue comme ca, je suis tres admirative de ce que tu fais.
Je te donne tout mon soutient 👏💪
merci pour cette vidéo. merci infiniment pour cette vidéo. J'ai été une très grande consommatrice de vidéos makeup sur UA-cam, même sans forcement acheter par la suite, mais je trouvais ce genre de vidéo (Haul, nouveautés, tuto, "je vous montre ma collection") très addictives. Mais petit à petit j'ai commencé à me sentir vraiment oppressée, certaines youtubeuses qui sortent TOUTES les SEMAINES une vidéo haul de plus de 20 produits (ça rejoint aussi les haul boohoo, pretty little things), certaines également qui disaient ne pas se sentir concernées par l'impact environnemental et éthique d'une pareille consommation "c'est mon travail je vois pas pourquoi j'arrêterais d'acheter autant", ce sont des messages qui à la longue m'ont plongé dans un véritable malaise. Quand tu sais qu'elles avouent fièrement "alors ça je ne l'ai jamais utilisé mais je trouvais ça joli" pour un produit on peut comprendre, pour des centaines.. moins. UA-cam qui à la base était un plaisir est devenu une source indirecte de stress. J'ai l'impression que plus l'on avance plus certaines sont déconnectées de la réalité, que ce soit par leurs propos, par leur consommation, par leur mode de vie. Alors il est évident que chacun vit comme bon lui semble mais quand tu as des milliers voire des millions d'abonnés, souvent des jeunes, je trouve ça désolant de voir l'exemple qui leur ait montré. UA-cam regorge de personnes super, dans toutes les communautés, la beauté, les livres, la mode, le gaming, mais maintenant mon regard a vraiment changé, ce coté malsain qui s'émane de ces filles qui ne vivent que par la surconsommation et qui sont payées pour ça me dérange et me met affreusement mal à l'aise. Merci Gaby, bon courage pour cette période difficile.
Personnellement je ne me maquille pas, je me sens bien comme ça, et ça règle tout le problème :,)
Woaw tu m'as tout l'air d'avoir tout compris à la vie haha lol
Sarah A on peut se maquiller et « avoir tout compris à la vie » hein
Permettez moi de te dire que tu es sublime Gaby. Je te suis depuis un peu moins d’un an et ton contenu est, sache le, d’interêt public. Un pure plaisir, je te suis sur Instagram et tu es sans conteste une des meilleures blogueuse. Je t’embrasse 🌹🌙✨ Nour.
Même si je viens de commencer la vidéo tu as totalement raison. Avant je me maquillais pour me cacher alors que maintenant, c est surtout pour exprimer ma créativité et non par besoin.
Je pense que c'est ma vidéo préférée. Elle expose bien la (triste) réalité et peut permettre à beaucoup de consommateurs qui passent par ici de prendre conscience du massacre. C'est une folie cette surconsommation.... Cela fait 1 an et demi que j'ai fait ma transition où je suis passée de matérialisme (j'était grosse consommatrice compulsive) vers le minimalisme. Maintenant le maquillage se limite à une petite trousse chez moi, et du maquillage certifié bio ou certifiable. Et je suis beaucoup plus heureuse comme ça, j'ai appris à apprécier ce que j'avais déjà. Bravo pour cette vidéo très intéressante.
10:45 c'est Marion Cameleon 🤣🤣 c'est une makeup artiste donc c'est sont travail d'avoir et de présenter les nouveautés,
Par contre elle est objective, je trouve qu'elle ne pousse pas les personnes a acheter des produits inutiles,
surtout qu'elle fait beaucoup de trie, et qu'elle utilise souvent les mêmes dans ses vidéos. C'est bien une des seules qu'on peut pas reproché d'avoir beaucoup de maquillage et beaucoup de nouveautés, souvent les clients vont demander des maquillages spécifiques ou des nouveautés etc, elle va pas leur répondre "a bah non moins je garde le nécessaire" ça n'aurait aucun sens
J'adore la tournure qu'à pris ta chaîne, tu invites vraiment les gens à réfléchir, à remettre en question leur quotidien et leurs choix, et ça me semble vraiment important de le faire. En ce qui me concerne, mon rapport au maquillage était hyper malsain quand j'étais au lycée, je me maquillais tous les jours, je ne pouvais pas sortir de chez moi sans mon masque de fond de teint, et je me trouvais tout simplement affreuse sans maquillage. Et puis j'ai entamé ma démarche naturelle (grâce à ta vidéo sur les silicones d'ailleurs), et j'ai complément arrêté de me maquiller dans la vie de tous les jours. Et ça m'a appris à aimer ma tête au naturel, à voir les jours ou j'avais une bonne tête, et les jours où j'avais l'air fatiguée, ce qui n'était pas le cas quand je me maquillais (vu que j'avais tous les jours la même tête siliconée 😂). Maintenant je me maquille uniquement quand j'en ai envie, c'est vraiment devenu un bonus et ce n'est plus une obligation, et je prend beaucoup plus de plaisir à me maquiller ! Voilà pour moi, en tout cas merci pour cette vidéo (et pour toutes les autres) et bon courage pour le confinement ! #TeamMireille
Tu as totalement raison j’ai travaillé dans une usine entant que chimiste on produisait pour channel nyx bourgeois avril entre autres
La fin de la vidéo 🙏🏼 GABY présidente 😂
Je suppose que vous deviez avoir un cahier de formulation différents pour chaque marque ou... Y'avais comme des similitudes ?
@@LaPetiteGaby il y avait énormément de similitudes. Les matières premières sont les mêmes, il n'y a pas de différence de qualité en fonction du client. Ce qui change c'est les textures mais une même texture peut être disponible dans plusieurs marques. La couleur en revanche varie en fonction de la demande du client. Je ne sais pas si c'est compréhensible ^^
@@helenedelay tu dis que les matières premières étaient les mêmes ? Du coup si vous travailliez pour avril et Chanel comme tu l'as dit, avril ne serait il pas complément clean niveau compo?
@@studiohotliss un SLS, phenoxyethanol ou une kératine peut être le même chez kerastase (haut de gamme) ou Elseve (bas de gamme) seules les concentrations peuvent varier.
Tu es un génie !!! Tu résumes trop ce que je pense et tu transmets parfaitement bien ce message. Merci pour cett réflexion. J’adore vraiment ton style, ta pertinence et le format etc. Merci merci
Honnêtement toutes ces nouveautés c'est n'importe quoi...fin 2019 il est vrai que les marques avait vraiment exagérer..j'adore ce clin d'oeil sur "les room tour" je trouve ça tellement déplacé...et le pire j'ai remarquer s'il y a une collection de 15 rouge à lèvres ils leurs envoie la totalité au lieu d'envoyer 3 ou 4 et pareil pour les fond de teint c'est pareil j'ai vu un "influenceur" qui avait toutes les références du fond de teint toofaced...On marche sur la tête 😶
Perso la seule raison pour laquelle j'aimerais avoir des *échantillons* de toutes les teintes (si un jour les FDT bio font plus de 10 teintes et pas que pour les blanches) c'est pour faire des swatchs car niveau nuancier ils sont à la ramasse ... hyper frustrant
@@LaPetiteGaby je confirme je prend la marque Boho par exemple, il n'y a aucunes teinte pour les noirs et métisses c'est très frustrant comme tu dis...en tout cas tes contenus sont vraiment très intéressant et même dans l'ellocution tout est bien expliqué rien à voir avec certaines qui font semblant d'avoir du vocabulaire 😂 👏👏 je ne le fais pratiquement jamais mais là je me suis abonné à ta chaîne à très vite pour une prochaine vidéo 😉
Jamais compris les room tour non plus... C'est quoi cette idée d'exposer son make up.
Je prendrai pas exemple sur S*** mais j'imagine même pas pour combien il y en a dans ses tiroirs
C'est clair. Quand tu vois les vidéos de tri d'une autre youtubeuse tu te dis qu'elle a plus de stock qu'un Sephora. Elle n'aura pas assez de toute une vie pour tout essayer. C'est sûr que je suis jalouse parfois quand je vois des choses qui me font envie et que je ne peux pas me payer mais maintenant je me rends compte que j'aime acheter mais aussi laisser une palette que j'ai de côté pendant un certain temps puis la redécouvrir au bout de quelques semaines ou mois. Même le fait de redécouvrir réactive l'effet "nouveauté" et donne un certain plaisir.
@@MarionLittleMyy le pire c'est qu'effectivement "leurs communauté" pour certaines n'ont pas le budget une fois dans un sephora j'ai vu 3 nana qui cotisait pour s'acheter un concealer que toutes plébiscite c'est le Shape tape bien sûr (moi j'ai un MAC et il fait aussi bien l'affaire...enfin bref) elle ont cotisé limite j'avais de la peine car ce sont ces personnes qui poussent à l'achat après elles disent "vous êtes libre d'acheter" quand tu fais de la pub c'est pour pousser à la consommation il me semble ? Bref j'étais outré de ce que je voyait ce jour là 😲
Je suis tombée sur ta vidéo et j’en suis fan ! J’adore le maquillage, ça m’aide dans ma confiance en moi et j’adore acheter des produits de bonnes qualités et souvent cher, j’essaye cependant depuis un certain temps de diminuer ma consommation. La meilleure solution c’est de faire un tri et en se rendant compte du grand nombre de produit qu’on a. J’ai eu une prise de conscience merci pour ça !!
Salut, je suis d'accord avec toi mais personnellement je me maquille car j'adore le faire et non pour plaire aux autres.
Depuis que j'ai découvert le minimalisme mis en avant par Marie kondo, je me demande avant chaque achat, si j'en ai vraiment besoin et si il me remplit de bonheur. Ça a totalement changé ma façon de consommer. Merci d'exister la petite Gaby tes vidéos font réfléchir ❤️
Ce que m'apporte le maquillage c'est avant tout un moment en tête à tête avec moi même, où je prends soin de moi et où je m'amuse aussi. J'aime faire durer le plaisir durant un maquillage complet avec un petit thé j'en ai pour 1 heure avec des soins.
Edit : je ne maquille pas du tout tous les jours histoire de pas tuer ma chère peau
Les soins sont très importants pour moi aussi. Quand tu les fait, tu te sens biens et fraîche pour sortir. 😊😊😊
Salut, j'écris ce commentaire car j'ai grandi avec youtube : j'ai 18 ans et ça fait à peu près 10 ans que je regarde des vidéos.
J'ai donc pu suivre les tendance,
Lorsque j'ai regardé les premières vidéos makeup, c'était la mode des makeup nude, avec les palettes de urban decay, puis avec les américains, on a vu le maquillage se développer, comme tu l'as si bien expliqué, c'est la fast beauty. J'ai suivi cette tendance, ,et il me fallait toujours plus de fringues et de makeup...
Mais c'est justement grâce à youtube, que j'ai découvert le naturel et la recup.... Aujourd'hui, même si j'adore le makeup et la mode, j'essaie d'acheter une palette de fard complet, ou alors des copines me filent des produits (car j'ai absolument pas les moyens lol), pour les fringues, j'essaye au maximum d'acheter de la seconde main, en faisant des vide greniers / brocante.
J'ai décidé de commencer à me mettre serieusement au naturel, notamment en utilisant des matières premieres, des cotons réutilisable.....
Aussi, en tant que personne qui aime le makeup, mais qui n'a pas beaucoup d'argent, dès que je vois des "tri makeup", je HURLE devant mon écran !! On perd vraiment la notion de quantité et qualité, et ça me brise le cœur de voir autant de makeup à peine utilisé jetés...
Tout ça pour dire, qu'en prenant mon cas je me suis rendue compte que le regard qu'on porte sur la fast fashion/beauty, ne change que si NOUS décidons de changer nos habitudes, mais que malheureusement il y a encore trop de personnes qui font l'apologie de la fast beauty...
Je n'ai pas décroché pendant 22min. Vidéo très intéressante et super bien préparée 👍. Malheureusement on vit dans une époque où la remise en question passe après la martèlement de pub en tout genre (surtout sur les réseaux) dès le plus jeune âge qui empêchent ce genre de questionement... 😔
J'adore tes vidéos et ton franc parlé, on sent que tu te documentes et analyses beaucoup avant de faire ce genre de vidéos et ça les rend d'autant plus intéressantes. Ta vidéo m'a fait pensé à ma réflexion il y a quelques jours comme quoi durant ce confinement je ne me maquillais plus du tout, alors que d'habitude c'est quotidiennement ou du moins dès que je travaille. La pression de la société et que je me mets à moi même finalement, à devoir me maquiller pour sortir, pour être présentable. Là que je ne suis pas maquillée, suis-je moins heureuse ? Pas du tout... La perfection ne fait pas le bonheur !
Merci pour tes vidéos, merci de lancer des débats intéressants :)
Pour l'heure aucune youtubeuse ne m'a fait dépenser d'argent après avoir vu une vidéo
Woaw mais tu es in-tou-chable bravo !!
Il y a sûrement d'autres domaines où tu te fais avoir
@@saraha9772 nan car j'ai pas de travail du coup salaire et pas bcp d'argent pour m'acheter du maquillage à sephora j'ai encore de l'argent de poche j'ai que 20 € par mois donc ça partirais en 1 fois si j'allais m'acheter du maquillage à sephora. Je suis très contente d'avoir la même palette de fard à paupières depuis 8 ou 10 an et il tient encore très bien le peu de fois dans l'année que je me maquille. J'ai pas besoin de m'acheter plus de produits de maquillage je dois me maquillé que 3 ou 4 fois par an . Ma peau aime bien car j'ai pas bcp de boutons
@@saraha9772 j'achète mes vêtements à gemo kiabi jennyfer mais je fais plusieurs années avec les mêmes vêtements et je les donne après a des filles dans mon entourage qui font la même taille que moi et je donne au relais régulièrement
Alala Gaby quelle pépite tu es, je comprends pourquoi cette vidéo est sortie plus tard que prévu (même si les enfants et tout le touintouin du confinement sont déjà des raisons valables et que t'as mm pas besoin de te justifier) on voit le travail énorme dessus, les recherches, les références etc. Merci, on a besoin en 2020 de personnes influentes (juste parce que tu déteste le mot influenceuse) comme toi, lucide réelle et vrai, avec cette vidéo tu sauras peut-être remettre en question la consommation de certains abonnés I BELIEVE IT bref moi ça fait un moment que j'ai eu ce fameux déclic et ça fait tellemennnnt du bien de suivre des personnes avec tes points de vu, des personnes sincères, et qui te rappellent que non tu n'es pas une marginale, ce sont peut-être les autres les marginaux au final, la société 2020 est une matrixe mdrr comme tu dis l'apparence prend le pas sur la pratique et tout ça amène à une situation très merdique qui nous rend très égocentrique au point d'oublier toutes les choses essentielles qui nous entoure et de foutre en l'air notre planète par dessus tout bref message d'une meuf désespéré qui dort pas à 7h mais qui te donne toute la force du monde !!
et d'ailleurs quelle autre youtubeuse utilise le mot pantagruélique ? hahaha on t'aime rabelais
Haha c'est à cause de Denis Brognard 😂
Perso je ne consomme plus de cosmétiques, mis à part mon savon et mon dentifrice pour des raisons écologiques mais psychologiquement je me sens tellement plus libre de ne plus avoir à essayer de "réparer" mes défauts esthétiques 😀
🙏