Vidéo fort intéressante. Merci. Je me posait deux petites questions, si je puis me permettre. 1) Est-ce que vous conseilleriez d'acheter un jeu de (5~6) ciseaux (chers) de très bonne marque pour une utilisation avec maillet (affûtage 30°) et un deuxième jeu de (5~6) ciseaux ("bon marcher") de moins bonne marque (affûtage 20°) pour du travail à la main ? Car n'est ce pas surtout le travail au maillet qui va demander le plus de résistance et d'endurance ? 2) Est-ce que l'angle du biseau a une incidence sur la pénétration du ciseau dans le matériau ? Autrement dit, est-ce que plus l'angle du biseau est important et plus la pénétration du ciseau dans le bois sera importante ou pas ? Car dans ce cas là, si on veut retirer peu de matière, il faudra préférer un angle plus petit, non ? On se revoit à la prochaine vidéo. Bon week-end à vous.
Bonjour, Je conseille bien sûr d'avoir deux jeux de ciseaux, un pour le travail à la main, 20 ou 25° en fonction de la dureté du bois travaillé, et un jeux à 30° pour travailler au maillet. (voire même 35° si ce sont des outils dédié à creuser des mortaise comme un bédane). Le prix importe peu. Je préfère des outils bon marché que l'on aura parfaitement affûté que des outils très haut de gamme que l'on n'aura pas affûté. Evidement, si vous avez les moyens de vous acheter des outils haut de gamme et que vous savez les affûter c'est l'idéal. Il faut comprendre par là que la vrai question en matière de ciseaux à bois c'est "quand et comment les affûter". Un ciseaux à bois ne sera pas bon quelques soit son prix si son utilisateur ne sait pas l'affûter. Ensuite, si vous voulez faire le choix de deux jeux, privilégié un acier tendre pour le travail à la main, plus facile à affûter et meilleur tranchant, et un acier plus dur pour le travail au maillet, plus difficile à affûter mais une meilleure résistance. L'angle du biseau à une incidence sur la pénétration. Plus l'angle est faible, 15, 20° par exemple, au plus il est tranchant (et plus fragile) plus l'angle est fort, plus il est résistant mais son tranchant est moins efficace. Ceci dis, ne laisser pas trainer vos doigts... Autre chose intéressante à savoir, si vous voulez acheter des ciseaux dédiés au travail à la mains, il existe des outils prévu à cet utilisation et qui des lames plus longue. J'espère avoir répondu à vos question? Un bon we à vous
Je bois vos paroles! Je suis fustier (amateur avec qq réalisations) Je prends des notes et j'applique. La vidéo sur la tormek a changé ma vie (n'ayons pas peur des mots😅). Je suis allé en acheter une dans la foulée et tout est devenu hyper tranchant à la maison. Merci pour ces conseils avisés et j'apprécie tout particulièrement votre diction et que vous fassiez attention aux répétitions de mots. Cordialement
Bonjour, merci pour vos vidéos de grande qualité, complètes et sans superflu. On sent que vous maîtrisez votre métier et vous avez les compétences pédagogiques pour transmettre un message limpide. C’est un réel plaisir de regarder vos vidéos. Merci encore
Oh la,la,on est bien ce soir , une vidéo de la charpenterie une du président de la suleve académie 😁😁quel belle soirée en perspective . Merci a toi et a tout a l heure 👍🇫🇷
Un bonjour du Québec. Merci pour l'excellente vidéo, et les explications pertinentes. Je viens de découvrir votre chaîne, et je suis impressionné par la qualité de l'information présentée. Je suis en parfait accord avec vous. Avant de savoir affûter, je considérais comme beaucoup, que les rabots manuels de mon père et grand-père étaient inutiles, et que le tranchant d'usine d'un ciseau ne serait jamais égalé à l'atelier! Je considère à présent, comme vous, que l’affûtage est une compétence essentielle au travail du bois. Je peux maintenant acheter un ciseau où rabot dans une brocante, et s'il n'est pas tordu, en faire un excellent outil. J'ai maintenant une collection de ciseaux et de rabots qui sont un plaisir à utiliser, et donnent un fini bien supérieur à leurs équivalents électriques, sans le bruit et la poussière. J'utilise encore mes outils électriques pour le dégrossissage, mais la finition et tout les ajustements sont désormais fait à la main.
Ah enfin. Enfin quelqu'un qui ose dire que d'avoir du haut de gamme c'est bien, mais pas affûter ça vaut rien. Beaucoup de personnes ont du mal à me croire quand je dis que mon ciseau SAM de 40 coupe comme un rasoir. Par rapport à des vieux Goldenberg ou Peugeot, je dois juste l'affuter plus souvent. Pour finir je prendrai l'image d'un bon cuisinier. Avant de commencer à cuisiner, il fait 2/3 passes sur son fusil. Donc un petit rafraîchissement régulier, est pour moi une bonne solution. Cela retarde les longues séances d'affûtage . Merci pour cette vidéo.
@@lacharpenterieMaillienMichael de rien. Tes vidéos m'aident beaucoup. Je vais devoir faire la restauration d'un banc extérieur (en fonte et en chêne ). Je vais me replonger dans ta vidéo sur le chevillage a tire.
Bonsoir Michaël Merci pour ton retour d’expérience et pour le partage de tes connaissances.👍👍👍👍 Il est en effet préférable d’avoir des outils pour c’en servir. Pour ma part, pour des l’achat d’outil dont je ne sais pas si il me seront souvent nécessaire, je fait le choix d’acheter de l’entrer de gamme, et si l’usage et récurent, ou qu’il rend l’âme, j’investis dans un outil plus qualitatif ce qui me permet d’avoir un outil pour des travaux à risque et un pour un usage plus courant.🛠🛠🪓🪓 Bonne soirée et vivement la prochaine vidéo.
Vidéo très enrichissante sur les lames.... Mais il faut aussi mettre en avant les manches selon le type de travail avec maillet ou pas car cela est aussi un critère de choix.
j'aurais bien aimé que tu montres chaque outil et son utilisation au fur et mesure de tes explications qui sont super claires. mais un peu de pratique serait cool :-)
bonjour, 2:55 d accord sur la facilité d obtenir un tranchant avec des aciers tendres , mais je ne pense pas que celui ci sera "meilleur" dans un acier tendre que dans un acier dur, la raison est que plus l acier est dur plus le "fil" du tranchant peut être fin et plus c est fin plus c est tranchant, du coup le tranchant d un objet dur ne sera pas forcément plus durable, puisqu on pourra obtenir un fil plus fin qui s abimera plus vite qu un tranchant épais ... Si un acier tendre coupe mieux qu un dur c est que l angle n est pas assez prononcé ds le dur et qu il n est pas assez affuté (selon moi) après tout est affaire de l utilisation finale et du choix entre rendement et longévité
Bonsoir j utilise un angle a 25 et sur deux ciseau j ai un contre biseau de 30 ça vas bien ,pour moi bien sur. J ai découvert cette affutage chez creolinium ,évidemment il faut un guide ,a la main pas jouable ,avec la tormek peut être. Les ciseau kirchen sont de très bon ciseau je trouve et abordable .
Oui en effet, il faut un guide. Je trouve que c'est la meilleures façon d'affûter des ciseaux à bois, avec un guide et des pierre à eau. La Tormek c'est bien pour certaine application, mais ça a ses limites.
Pour ma part, j'ai acheté un jeu a 15€ pour les travaux risqué ( clous...,) Ou pour prêter, et des Stanley que j'achète selon le besoin du moment, 1 de temps en temps, et je faits les vides greniers pour de la qualité pas cher.
C'est ce que je fais également ! J'ai une ribambelle de ciseaux qui doivent avoir plus de cinquante ans et c'est un vrai plaisir de travailler avec. Ils sont très facile à restaurer, affûter. Et en plus ça coûte rien. J'investis surtout dans le matériel d'affutage
Vidéo fort intéressante. Merci. Je me posait deux petites questions, si je puis me permettre.
1) Est-ce que vous conseilleriez d'acheter un jeu de (5~6) ciseaux (chers) de très bonne marque pour une utilisation avec maillet (affûtage 30°) et un deuxième jeu de (5~6) ciseaux ("bon marcher") de moins bonne marque (affûtage 20°) pour du travail à la main ? Car n'est ce pas surtout le travail au maillet qui va demander le plus de résistance et d'endurance ?
2) Est-ce que l'angle du biseau a une incidence sur la pénétration du ciseau dans le matériau ? Autrement dit, est-ce que plus l'angle du biseau est important et plus la pénétration du ciseau dans le bois sera importante ou pas ? Car dans ce cas là, si on veut retirer peu de matière, il faudra préférer un angle plus petit, non ?
On se revoit à la prochaine vidéo. Bon week-end à vous.
Bonjour,
Je conseille bien sûr d'avoir deux jeux de ciseaux, un pour le travail à la main, 20 ou 25° en fonction de la dureté du bois travaillé, et un jeux à 30° pour travailler au maillet. (voire même 35° si ce sont des outils dédié à creuser des mortaise comme un bédane).
Le prix importe peu. Je préfère des outils bon marché que l'on aura parfaitement affûté que des outils très haut de gamme que l'on n'aura pas affûté. Evidement, si vous avez les moyens de vous acheter des outils haut de gamme et que vous savez les affûter c'est l'idéal. Il faut comprendre par là que la vrai question en matière de ciseaux à bois c'est "quand et comment les affûter". Un ciseaux à bois ne sera pas bon quelques soit son prix si son utilisateur ne sait pas l'affûter. Ensuite, si vous voulez faire le choix de deux jeux, privilégié un acier tendre pour le travail à la main, plus facile à affûter et meilleur tranchant, et un acier plus dur pour le travail au maillet, plus difficile à affûter mais une meilleure résistance.
L'angle du biseau à une incidence sur la pénétration. Plus l'angle est faible, 15, 20° par exemple, au plus il est tranchant (et plus fragile) plus l'angle est fort, plus il est résistant mais son tranchant est moins efficace. Ceci dis, ne laisser pas trainer vos doigts...
Autre chose intéressante à savoir, si vous voulez acheter des ciseaux dédiés au travail à la mains, il existe des outils prévu à cet utilisation et qui des lames plus longue.
J'espère avoir répondu à vos question?
Un bon we à vous
Je bois vos paroles!
Je suis fustier (amateur avec qq réalisations)
Je prends des notes et j'applique.
La vidéo sur la tormek a changé ma vie (n'ayons pas peur des mots😅).
Je suis allé en acheter une dans la foulée et tout est devenu hyper tranchant à la maison.
Merci pour ces conseils avisés et j'apprécie tout particulièrement votre diction et que vous fassiez attention aux répétitions de mots.
Cordialement
Bonjour, merci pour vos vidéos de grande qualité, complètes et sans superflu. On sent que vous maîtrisez votre métier et vous avez les compétences pédagogiques pour transmettre un message limpide. C’est un réel plaisir de regarder vos vidéos. Merci encore
Merci infiniment
Très clairement expliqué pour les novices car vous connaissez bien votre sujet, merci beaucoup !
Oh la,la,on est bien ce soir , une vidéo de la charpenterie une du président de la suleve académie 😁😁quel belle soirée en perspective . Merci a toi et a tout a l heure 👍🇫🇷
Un bonjour du Québec. Merci pour l'excellente vidéo, et les explications pertinentes. Je viens de découvrir votre chaîne, et je suis impressionné par la qualité de l'information présentée. Je suis en parfait accord avec vous. Avant de savoir affûter, je considérais comme beaucoup, que les rabots manuels de mon père et grand-père étaient inutiles, et que le tranchant d'usine d'un ciseau ne serait jamais égalé à l'atelier! Je considère à présent, comme vous, que l’affûtage est une compétence essentielle au travail du bois. Je peux maintenant acheter un ciseau où rabot dans une brocante, et s'il n'est pas tordu, en faire un excellent outil. J'ai maintenant une collection de ciseaux et de rabots qui sont un plaisir à utiliser, et donnent un fini bien supérieur à leurs équivalents électriques, sans le bruit et la poussière. J'utilise encore mes outils électriques pour le dégrossissage, mais la finition et tout les ajustements sont désormais fait à la main.
Ah enfin. Enfin quelqu'un qui ose dire que d'avoir du haut de gamme c'est bien, mais pas affûter ça vaut rien. Beaucoup de personnes ont du mal à me croire quand je dis que mon ciseau SAM de 40 coupe comme un rasoir. Par rapport à des vieux Goldenberg ou Peugeot, je dois juste l'affuter plus souvent.
Pour finir je prendrai l'image d'un bon cuisinier. Avant de commencer à cuisiner, il fait 2/3 passes sur son fusil. Donc un petit rafraîchissement régulier, est pour moi une bonne solution. Cela retarde les longues séances d'affûtage .
Merci pour cette vidéo.
Bonjour Philippe, merci pour ton témoignage ;-)
@@lacharpenterieMaillienMichael de rien. Tes vidéos m'aident beaucoup. Je vais devoir faire la restauration d'un banc extérieur (en fonte et en chêne ). Je vais me replonger dans ta vidéo sur le chevillage a tire.
Ta vidéo m'a beaucoup aidé pour savoir quoi chercher pour mon premier jeu de ciseaux. merci beaucoup (je m'abonne)
Merci et bienvenue
Merci pour ces réflexions, surtout sur l'affûtage à apporter à nos outils. C'est toujours un plaisir de voir tes vidéos. Continue. :)
Merci à toi 😊
Beaucoup d'engouement pour cette nouvelle vidéo, c'est un signe qui ne trompe pas !
La qualité est là et c'est pour moi la meilleure des motivations !
Bonjour, merci pour toutes ses informations, bonne journée et à bientot.
Bonsoir Michaël
Merci pour ton retour d’expérience et pour le partage de tes connaissances.👍👍👍👍
Il est en effet préférable d’avoir des outils pour c’en servir. Pour ma part, pour des l’achat d’outil dont je ne sais pas si il me seront souvent nécessaire, je fait le choix d’acheter de l’entrer de gamme, et si l’usage et récurent, ou qu’il rend l’âme, j’investis dans un outil plus qualitatif ce qui me permet d’avoir un outil pour des travaux à risque et un pour un usage plus courant.🛠🛠🪓🪓
Bonne soirée et vivement la prochaine vidéo.
Merci pour ton retour d'expérience Yannick, bonne soirée et bon we à toi
Vidéo très enrichissante sur les lames.... Mais il faut aussi mettre en avant les manches selon le type de travail avec maillet ou pas car cela est aussi un critère de choix.
Bonsoir….merci beaucoup pour ses explications claires👍👍👍😁
Avec plaisir 😊
Bonjour et merci pour ces excellentes explications. Je suis à la recherche de ciseaux justement et cette vidéo va bien m’aider 😉👍
Merci beaucoup pour cette belle vidéo très intéressante 👍
très intéressant !!! merci de nous partager tes connaissances!!! 👍👍👍🙋♂️🙋♂️🙋♂️🙋♂️
j'aurais bien aimé que tu montres chaque outil et son utilisation au fur et mesure de tes explications qui sont super claires. mais un peu de pratique serait cool :-)
bonjour, 2:55 d accord sur la facilité d obtenir un tranchant avec des aciers tendres , mais je ne pense pas que celui ci sera "meilleur" dans un acier tendre que dans un acier dur, la raison est que plus l acier est dur plus le "fil" du tranchant peut être fin et plus c est fin plus c est tranchant, du coup le tranchant d un objet dur ne sera pas forcément plus durable, puisqu on pourra obtenir un fil plus fin qui s abimera plus vite qu un tranchant épais ... Si un acier tendre coupe mieux qu un dur c est que l angle n est pas assez prononcé ds le dur et qu il n est pas assez affuté (selon moi) après tout est affaire de l utilisation finale et du choix entre rendement et longévité
Bonjour, c'est juste le contraire.
Merci bien et a très bien tôt.
hé m'fi, super vidéo.
Et j'aimerai savoir... plus trop de charpente ces temps-ci ? Vous excellez tellement dans ce domaine ... :-"
Oui en effet, peu de charpente, mais il y en aura encore ;-)
Bonsoir j utilise un angle a 25 et sur deux ciseau j ai un contre biseau de 30 ça vas bien ,pour moi bien sur. J ai découvert cette affutage chez creolinium ,évidemment il faut un guide ,a la main pas jouable ,avec la tormek peut être. Les ciseau kirchen sont de très bon ciseau je trouve et abordable .
Oui en effet, il faut un guide. Je trouve que c'est la meilleures façon d'affûter des ciseaux à bois, avec un guide et des pierre à eau. La Tormek c'est bien pour certaine application, mais ça a ses limites.
Salut , j’ai des Ciseaux à bois Milwaukee . Qu’en penses tu ?
aucune idée
bien expliqué, mais ton commentaire est très redondant, tu aurais pu faire deux fois plus court. 😄
Pour ma part, j'ai acheté un jeu a 15€ pour les travaux risqué ( clous...,) Ou pour prêter, et des Stanley que j'achète selon le besoin du moment, 1 de temps en temps, et je faits les vides greniers pour de la qualité pas cher.
Les vides grenier, c'est un bon plan pour trouver de vieux outils dont la qualités de l'acier est parfaite
C'est ce que je fais également !
J'ai une ribambelle de ciseaux qui doivent avoir plus de cinquante ans et c'est un vrai plaisir de travailler avec.
Ils sont très facile à restaurer, affûter.
Et en plus ça coûte rien.
J'investis surtout dans le matériel d'affutage
Cela me permet aussi de faire un peu de tour a bois pour les manches.
@@vincentmarrugat6643 L'affûtage, c'est LA priorité ;-)
@@lacharpenterieMaillienMichael on est d'accord 👍
Bon, ce fut court mais précis et il y a Benoit juste après ! C'est la fête ! ☺
Aller à l'essentiel ;-)
Marignan !
Comprenne qui pourra.