Hé Salut Olivier merci pour ce clin d’œil... je suis content de t'entendre parler du plaisir de prendre sont temps et de travailler avec des outils à main. Un pro qui à le temps de redevenir un amateur au sens de celui qui aime !! 👍 De plus c'est génial que tu te lance dans une série sur les assemblages j'ai moi même quelques tutos dans mes disques dure mais je n'ai pas encore pris le temps de les monter. Nous pourrons nous compléter par nos approches surement différente.
Samuel Mamias et oliver verdier, les meilleurs youtubeurs de la menuiserie qui se complètent. Le couple parfait du savoir du bois. Quelles chance de vivre à cette époque et d’avoir accès à vos vidéos.
Mon arrière grand-père était menuisier, après 3 générations, je ré-ouvre un coffre lui appartenant avec des centaines de ciseaux. Certains de ceux-ci ont plus d'une centaine d'année et sont toujours en bonne état et fonctionne très très bien. Travailler avec ces outils avec leur histoire et pouvoir sentir le bois est formidable.
cela doit être émouvant d'utiliser des outils de sa vrai famille, de son grand père ou de son arrière grand père. En utilisant ses outils, tu t'images travailler avec lui :). A l'époque, début du siècle dernier, cela devait être une autre ambiance que maintenant.
@@johntibo4540 Exactement, il y a même quelques outils ou je ne sais même pas a quoi ils servent ... ( dans ce temps la ils achetaient uniquement les pièces en métal et le corps (comme pour un rabot) était fait par le menuisier. Donc tu peux imaginer ce que cela peut donner ;)
J’ai la chance d’avoir récupéré quelques outils de mon grand-père c’est un vrai plaisir à chaque utilisation, je me dis que son rabot doit avoir tellement d’histoires a raconter..
Merci pour ce retour aux fondamentaux (pour les amateurs): le plaisir du travail du bois, les outils à mains (le calme, pas de poussiere,...),... C'est toujours un plaisir de regarder vos films.
Bonjour Olivier, apres plusieurs annes de problemes de santé, je re decouvre ma caisse a bois, des ciseaux, des gouges, des nerons, un maillet fait maison a l' hermine en hetre quand j' avais 18 ans et d' autres outils a mon grand pere. Beaucoup de casse de la rouille et des tranchants a refaire, mais malgré l'etat deplorable de l' ensemble, je sais qu' avec beaucoup d' amour rien n' est totalement foutu, et puis il me reste cette petite planche en bois dessinée, prete a être sculptée, mise de côté... Je tombe sur cette excellente video qui me rappelle des trucs... Il doit y avoir des signes! Bonne continuation et encore bravo, et merci pour la transmission.
Merci Olivier pour tes vidéos. Moi qui suis un peu perdu dans mon avenir professionnel, te voir toi, Samuel et d'autre travailler le bois avec autant de plaisir et de passion. Cela m'a donné envie de passer une formation de menuisier.
Bonjour Olivier, c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos, même si je suis ébéniste et ce depuis 36 ans. Ta simplicité est très touchante et ton esprit de logique est imparable- bravo.Si je peux me permettre d'apporter quelques éclaircissements sur la fabrication de ce type de ciseaux traditionnel, les ayant découverts en 1984 (en Angleterre, où ils étaient connus déjà depuis un certain moment, grâce au grand amour porté par les anglais pour les outils- que n'ont point les français hélas). Effectivement il s'agit de lamination (feuilleté comme tu dis) de couches d'acier. Au départ plusieurs ébauches sont amalgamés par superposition successive- à la forge. Le martèlement est mécanique, jadis fait à l'enclume. Par sur-élongation on replie la barre d'acier sur elle-même et on recommence- après passage à la forge chaque fois naturellement. Cette opération est répétée parfois des centaines de fois. Pour comprendre le NOMBRE de couches obtenues par ce procédé il suffit de réaliser l'anecdote du "grain de riz sur l'échiquier". 64 cases comme tout le monde sait. On commence par poser un simple grain de riz sur la première case (une extrémité) et on avance en doublant le nombre chaque fois. Résultat des courses? Eh bien le fameux ciseaux japonais (ça y est, on est de retour) possède une planche à des MILLIONS de couches!! Craché, promis, certifié. D'où un peu, leur cherté- mais surtout, leur dureté! (Une tenue de tranchant allant parfois jusqu'à 100 fois celle d'un ciseau de m***e du grand commerce). Une fois la planche terminée il y a un "dos" d'acier malleable qui est forgé sur cette planche laminée. Ce procédé est incontournable pour pouvoir utiliser le ciseau avec un marteau (d'où la vérole- les japonais n'utilisent PAS de maillets). Donc, ces ciseaux ont toujours DEUX aciers différents- pour la malléabilité- sinon ils péterait au premier coup de marteau. On le constate quand on a terminé l'affutage sur le biseau-la planche, en forme de "fer à cheval" brille par sa dureté beaucoup plus que le dos. Voilà. Tu as eu raison de parler de la Maison Bordet, un excellent établissement. Vraiment. Il y a aussi Gagnier et Million, rue Jules Valès à Paris XIème qui ont un choix sérieux. Mais la vraie Mecque de l'outillage japonais reste l'établissement allemand "DICKS"- devenu Dictum depuis. Leur catalogue c'est de la pure pornographie pour ébénos! Je te conseille leurs marteaux japonais aussi- de section carrée à deux faces frappantes, l'une plane et l'autre légèrement bombée. Même type de construction; têtes laminées et corps en acier malléable- avec un très bel assemblage. Voilà mon cher Olivier, j'espère t'avoir apporté quelques éclaircissements. Bien amicalement.
Quelle délice ce partage de savoir faire mêlé à un montage de qualité. L'ambiance que vous installez, les explications précieuse et précise que vous donnez, l'angle des caméras, la bande son... bref, superbe travail et surtout merci du partage.
j'adore toucher a tout et depuis que je rénove ma maison ossature bois j'adore ce matériau noble et tout aussi capricieux je viens régulièrement prendre des info sur votre chaîne car elle est très constructive et le personnage est relaxant regarder merci de partager votre savoir faire.
Oui oui Mr Verdier quel bonheur de voir ça, j'ai eu l'impression que ça avait duré 10 minutes ben non c'était bien 23 minutes,quand c'est bon ça passe trop vite,merci
J’ai vraiment hâte de visionner les futures vidéos sur les assemblages à l’aide des ciseaux, j’aimerais utiliser ces techniques pour la fabrication de mon futur établi. Et bien sûr, une fois de plus, une très belle vidéo, très pédagogique. Le temps s’arrête quand je visionne ton contenu. Un grand Merci!
Mr Olivier verdier je ne mets jamais de commentaire sur UA-cam ! Mais ce n'est pas juste une vidéo, c'est du caviar, et l instrumentale derrière, c'était profond j'en ai même eu des frissons, je voulais vous encourager vous faites des vidéo de très bonne qualité comme Samuel mamias d'ailleurs, je suis obligé de m'abonner voilà, j'espère que vous allez continuer comme ça merci encore et que dieu vous bénisse
Un vrai bonheur ces videos, zenitude (la musique comme les plans) un pur regal, hate de voir ces series d'assemblage, on se croirait vraiment dans l'atelier merci encore pour ces partages
Merci Olivier, d'accord avec toi pour les vidéos sur les assemblages ou ce genre de démonstration. Pour les amateurs débutants comme moi c'est précieux. merci à toi
Merci à toi, j'aurais du voir cette vidéo avant toutes les autres, j'ai compris toutes mes erreurs de débutant. Surtout continue de nous apprendre avec autant d'intelligence ^^
C’est pas seulement dans le travail du bois où vous été très très fort, il y a aussi un grand travail de mise en cènes et présentations des vidéos Bravo 👏😊
Bonjour Olivier, on sent tout le respect que tu portes à l'art de travailler le bois et je trouve cela passionnant de t'entendre parler du plaisir de travailler le bois juste pour travailler le bois ~ PS : même si j'avoue avoir regardé la vidéo en vitesse x2 pour raccourcir les moments de flottement ;)
Alors là, la qualité devient irréprochable ! Le travelling motorisé ajoute beaucoup de charme, le micro est aidant à rentrer dans la poésie de ton métier, souligné par le choix de la musique ❤️
Bonjour, Je suis tombé un peu par hasard sur votre vidéo, en regardant des vidéos de Pyrénées... (?) J'ai utilisé une seule fois un ciseau à bois que mon beau-père avait amené lors de travaux dans ma maison, j'ai donc lancé la vidéo car je ne connaissais pas cet outil... Et quelle surprise ! J'ai regardé jusqu'au bout, j'ai trouvé ça super intéressant, c'est bien filmé, bien expliqué, bien parlé. Je me suis donc abonné direct ! Merci :)
Bonjour Monsieur , je cherchais un tuto pour faire une caisse américaine pour mes photos et je suis tombé sur votre vidéo, je ne suis pas menuisier mais j'adore bricoler, excellent vidéo, je ne sais pas comme je suis resté 23 minutes devant l'ordinateur pour regarder la fin, vraiment top, je m'abonne a votre chaine, merci.
Bonjour Olivier, je suis tout nouveau dans le monde de la bricole en menuiserie, j'adore vos vidéos continuez comme ça j'apprends énormément de choses. Encore merci.
Haaaa je suis heureux de cette vidéo. J essai d apprendre par moi même la menuiserie sans machine et vous voir faire ce genre de vidéo m intéresse énormément. Bravo pour tout votre travail je suis fan.
Bonjour Olivier.. Vous êtes vraiment un ébéniste ! Je suis italien en France depuis des années.. J'ai fait ce métier des années en Italie, plutôt de la restauration de meubles.. Merci pour vos vidéos...je suis transporté dans mon atelier d'un temps...
C'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos! Merci pour tout ce que j'apprends. Cela me donne envie de prendre soin des ciseaux et lame de rabots qui sont dans l'atelier de mon père, certains étaient à mon arrière grand père qui avait commencé comme menuisier.
Superbe vidéo qui me motive vraiment à acheter des ciseaux de qualité. Plutôt que d’acheter un lot avec toutes les tailles je vais les acheter un par un. Merci encore Olivier
D’un Québécois pur laine! Je savoure tes vidéos faites avec une belle simplicité! Continu de nous nourrir de tes expériences, je te trouve très inspirant!! Sylvain
Je suis déjà abonné depuis un petit moment ainsi que la cloche d'ailleurs, mais c'est vrai que j'ignorais totalement cette histoire de filtre à pubs, intéressant. En tout cas, j'aime cette poésie qui se dégage du travail manuel du bois. Ça me fait penser à Ishitani. Évidemment l'électricité facilite le travail mais les outils à mains peuvent être si gratifiants. Merci pour le partage de vos connaissances, cette série me plaît beaucoup et me rappelle mon grand père, qui était menuisier.
Je tenais a te féliciter pour la qualité de tes vidéos! J'ai rarement vu quelque chose d'aussi agréable a regarder! Meme sans y connaître grand chose, ca me donne énormément envie d'en apprendre plus sur la menuiserie! Je regarderais bien ca pendant des heures! Bravo
Bonjour Olivier, j'ai decouvert votre chaine de façon tout a fait fortuite. J'étais à la recherche d'information sur les scies à onglet et c'est ainsi que j'ai découvert vos vidéos. J'ai aujourd'hui 63 ans et commence juste à profiter de ma retraite en me remettant au "bricolage du bois" et en commençant par remettre en marche et en état ma combinée Lurem C260 de 1992, d'ailleurs si vous avez un ou deux petits tuyaux sur un site pouvant me fournir des pièces de cette machine, je suis preneur! En tous cas ne changer rien à vos vidéos, elle sont vraiment géniales.
Bonjour Olivier, merci grandement pour ces vidéos et cette sympathie! Vous êtes très pédagogue et me donnez particulièrement envie de me mettre au travail du bois
Merci Olivier pour cette vidéo, je me suis aperçu que je l'avais regardé la bouche ouverte jusqu'à la fin (je ne suis même pas certain d'avoir cillé).😀 Et oui, continue cette série sur les assemblages, en tant que débutant je suis évidemment client.
Slt Olivier superb video comme dabitude pour koi ne pas utiliser un de tes vieux ciseaux pour te fabriquer une gainbarde qui et très utile qu'en on réalise des assemblage à la mains
Super vidéo ! Cela fait plaisir de te voir "prendre ton pied" avec les ciseaux, je trouve toujours ça magnifique de voir le menuisier à l’œuvre dans sa relation avec sa matière. Plus encore lorsque cette relation se fait à travers des outils à main de grande qualité. En espérant te voir pratiqué d'autres assemblages avec grand plaisir, continue comme ça tu nous régales !
Bonjour, Pour débuter avec des ciseaux à bois en restant très amateur, voire bricoleur du dimanche, quelles marques me conseilleriez vous pour faire mon choix ? Merci pour toutes vos superbes vidéos.
Bonjour Olivier, merci pour ce joli tuto. je te suis depuis un petit bon de temps avec Laurent aussi. Je me régale et ca me sert pour mes réalisation de jeux en bois. bon weekend !
Bonjour, C'est la mode en ce moment les outils japonais, moi j'ai des ciseaux à bois de plus de 120 ans et j'en suis très satisfait. C'était un autre temps et la qualité de mes ciseaux n'a rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui. Ils sont plus riches en carbone et la qualité se ressent, je peux passer un temps fou à les utiliser sans les affûtés. C'est dingue comme avant les outils était fait pour durer. Pour rien au monde, je ne changerai mes ciseaux. Amusez vous bien et bon courage pour la suite. À bientôt.
J'ai découvert votre chaîne hier. Je voulais souligner l'attention que vous portez à vos abonnés, vos contributeurs. C'est très rare, et c'est super sain. Vos vidéos sont aussi superbes, une musique de fond qui nous plongent dans vos créations. Merci beaucoup pour le grand soin que vous apportez à vos vidéos !!
Superbe vidéo comme d'habitude ! Un vrai plaisir...je m'isole pour être attentif. Oui je suis preneur de ce savoir faire avec les ciseaux à bois. C'est l'âme du menuisier !
Bonjour Olivier.Merci beaucoup pour ton partage...A l'inverse de certains, je rage! Comment se fait il qu'il y a toujours des gens qui critiquent tout? A l'heure où j'écris 48 pouces inversés. Honte à vous! Vous ne faites rien, vous ne partagez pas non plus, et pourtant vous êtes capables de vous cacher derrière un écran, pour critiquer...Désolé, du ras le bol...Encore merci à toi, qui pense toujours à nous faire progresser.Moi, j'ai adoré, et te suis depuis longtemps...Très cordialement, Antony.
Salut Olivier, J'adore cette vidéo, quasi en temps réel, avec des outils à main, cela nous permet de bien voir comment tu fais et d'apprendre! Un grand merci! J'attends les autres, sur les queues d'arronde etc.
Encore une super vidéo. Tu as raison de conseiller les vidéos de Samuel Mamias sur les assemblages, elles sont géniales. Peut être une future complicité entre vous. En tous cas, vous êtes très complémentaires. Vivement la suite.
Très bonne prononciation 😉 ! Les fers des ciseaux sont en effet constitués de deux lamelles (qui sont souvent visibles) d'aciers différents : un dur pour tenir l'affutage, un mou pour éviter la casse. En tout cas très belle démonstration !
Hé Salut Olivier merci pour ce clin d’œil... je suis content de t'entendre parler du plaisir de prendre sont temps et de travailler avec des outils à main. Un pro qui à le temps de redevenir un amateur au sens de celui qui aime !! 👍 De plus c'est génial que tu te lance dans une série sur les assemblages j'ai moi même quelques tutos dans mes disques dure mais je n'ai pas encore pris le temps de les monter. Nous pourrons nous compléter par nos approches surement différente.
Samuel Mamias et oliver verdier, les meilleurs youtubeurs de la menuiserie qui se complètent.
Le couple parfait du savoir du bois.
Quelles chance de vivre à cette époque et d’avoir accès à vos vidéos.
Merci pour cette vidéo, peut tus faire une vidéo de sculpture simple, avec le moi d'outils possibles
Cette manière de filmer me donne l'impression d'être dans l'atelier et de suivre des cours, c'est génial
Mon arrière grand-père était menuisier, après 3 générations, je ré-ouvre un coffre lui appartenant avec des centaines de ciseaux. Certains de ceux-ci ont plus d'une centaine d'année et sont toujours en bonne état et fonctionne très très bien. Travailler avec ces outils avec leur histoire et pouvoir sentir le bois est formidable.
Idem avec ceux du père de ma compagne...
cela doit être émouvant d'utiliser des outils de sa vrai famille, de son grand père ou de son arrière grand père. En utilisant ses outils, tu t'images travailler avec lui :). A l'époque, début du siècle dernier, cela devait être une autre ambiance que maintenant.
@@johntibo4540 Exactement, il y a même quelques outils ou je ne sais même pas a quoi ils servent ... ( dans ce temps la ils achetaient uniquement les pièces en métal et le corps (comme pour un rabot) était fait par le menuisier. Donc tu peux imaginer ce que cela peut donner ;)
Je suis dans le même cas. Mon maillet est celui de mon grand père, un manche en buis. Mon compas ainsi que mes bédanes et mes râpes. Du bonheur.
J’ai la chance d’avoir récupéré quelques outils de mon grand-père c’est un vrai plaisir à chaque utilisation, je me dis que son rabot doit avoir tellement d’histoires a raconter..
J’ai 16 ans mais vos vidéo de menuiserie me passionne j’ai regarder toute vos vidéo ses un régal. C’est vraiment un métier passionnant
Ancienne ou nouvelles vidéos c'est toujours un bonheur à regarder. Écouter. Et apprendre.
Merci infiniment pour tous votre travail
Merci pour ce retour aux fondamentaux (pour les amateurs): le plaisir du travail du bois, les outils à mains (le calme, pas de poussiere,...),... C'est toujours un plaisir de regarder vos films.
Bonjour Olivier, apres plusieurs annes de problemes de santé, je re decouvre ma caisse a bois, des ciseaux, des gouges, des nerons, un maillet fait maison a l' hermine en hetre quand j' avais 18 ans et d' autres outils a mon grand pere. Beaucoup de casse de la rouille et des tranchants a refaire, mais malgré l'etat deplorable de l' ensemble, je sais qu' avec beaucoup d' amour rien n' est totalement foutu, et puis il me reste cette petite planche en bois dessinée, prete a être sculptée, mise de côté... Je tombe sur cette excellente video qui me rappelle des trucs... Il doit y avoir des signes! Bonne continuation et encore bravo, et merci pour la transmission.
Merci Olivier pour tes vidéos.
Moi qui suis un peu perdu dans mon avenir professionnel, te voir toi, Samuel et d'autre travailler le bois avec autant de plaisir et de passion. Cela m'a donné envie de passer une formation de menuisier.
Bonjour Olivier, c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos, même si je suis ébéniste et ce depuis 36 ans. Ta simplicité est très touchante et ton esprit de logique est imparable- bravo.Si je peux me permettre d'apporter quelques éclaircissements sur la fabrication de ce type de ciseaux traditionnel, les ayant découverts en 1984 (en Angleterre, où ils étaient connus déjà depuis un certain moment, grâce au grand amour porté par les anglais pour les outils- que n'ont point les français hélas). Effectivement il s'agit de lamination (feuilleté comme tu dis) de couches d'acier. Au départ plusieurs ébauches sont amalgamés par superposition successive- à la forge. Le martèlement est mécanique, jadis fait à l'enclume. Par sur-élongation on replie la barre d'acier sur elle-même et on recommence- après passage à la forge chaque fois naturellement. Cette opération est répétée parfois des centaines de fois. Pour comprendre le NOMBRE de couches obtenues par ce procédé il suffit de réaliser l'anecdote du "grain de riz sur l'échiquier". 64 cases comme tout le monde sait. On commence par poser un simple grain de riz sur la première case (une extrémité) et on avance en doublant le nombre chaque fois. Résultat des courses? Eh bien le fameux ciseaux japonais (ça y est, on est de retour) possède une planche à des MILLIONS de couches!! Craché, promis, certifié. D'où un peu, leur cherté- mais surtout, leur dureté! (Une tenue de tranchant allant parfois jusqu'à 100 fois celle d'un ciseau de m***e du grand commerce). Une fois la planche terminée il y a un "dos" d'acier malleable qui est forgé sur cette planche laminée. Ce procédé est incontournable pour pouvoir utiliser le ciseau avec un marteau (d'où la vérole- les japonais n'utilisent PAS de maillets). Donc, ces ciseaux ont toujours DEUX aciers différents- pour la malléabilité- sinon ils péterait au premier coup de marteau. On le constate quand on a terminé l'affutage sur le biseau-la planche, en forme de "fer à cheval" brille par sa dureté beaucoup plus que le dos. Voilà. Tu as eu raison de parler de la Maison Bordet, un excellent établissement. Vraiment. Il y a aussi Gagnier et Million, rue Jules Valès à Paris XIème qui ont un choix sérieux. Mais la vraie Mecque de l'outillage japonais reste l'établissement allemand "DICKS"- devenu Dictum depuis. Leur catalogue c'est de la pure pornographie pour ébénos! Je te conseille leurs marteaux japonais aussi- de section carrée à deux faces frappantes, l'une plane et l'autre légèrement bombée. Même type de construction; têtes laminées et corps en acier malléable- avec un très bel assemblage. Voilà mon cher Olivier, j'espère t'avoir apporté quelques éclaircissements. Bien amicalement.
Quelle délice ce partage de savoir faire mêlé à un montage de qualité. L'ambiance que vous installez, les explications précieuse et précise que vous donnez, l'angle des caméras, la bande son... bref, superbe travail et surtout merci du partage.
Quel bonheur cet atelier et métier...un retour au source...calme et quiétude
J'ai regardé par deux fois le compteur temps, les minutes ont défilé sans m'en rendre compte tellement j'ai été absorbé. 👏
j'adore toucher a tout et depuis que je rénove ma maison ossature bois j'adore ce matériau noble et tout aussi capricieux je viens régulièrement prendre des info sur votre chaîne car elle est très constructive et le personnage est relaxant regarder merci de partager votre savoir faire.
Génial, de la vraie technique sans placement de produit. Merci à toi Olivier.
Merci pour cette video. Elle est super. belle image, beau cadrage, belle musique. superbe explication.... Enfin tout est au top. :)
Oui oui Mr Verdier quel bonheur de voir ça, j'ai eu l'impression que ça avait duré 10 minutes ben non c'était bien 23 minutes,quand c'est bon ça passe trop vite,merci
J’ai vraiment hâte de visionner les futures vidéos sur les assemblages à l’aide des ciseaux, j’aimerais utiliser ces techniques pour la fabrication de mon futur établi.
Et bien sûr, une fois de plus, une très belle vidéo, très pédagogique. Le temps s’arrête quand je visionne ton contenu. Un grand Merci!
Mr Olivier verdier je ne mets jamais de commentaire sur UA-cam ! Mais ce n'est pas juste une vidéo, c'est du caviar, et l instrumentale derrière, c'était profond j'en ai même eu des frissons, je voulais vous encourager vous faites des vidéo de très bonne qualité comme Samuel mamias d'ailleurs, je suis obligé de m'abonner voilà, j'espère que vous allez continuer comme ça merci encore et que dieu vous bénisse
Un vrai bonheur ces videos, zenitude (la musique comme les plans) un pur regal, hate de voir ces series d'assemblage, on se croirait vraiment dans l'atelier merci encore pour ces partages
Super vidéo. C'est que du plaisir de travailler avec les ciseaux. Et l'affutage c'est tellement important, sans ça on se dégoute! Merci Olivier
Merci Olivier, d'accord avec toi pour les vidéos sur les assemblages ou ce genre de démonstration. Pour les amateurs débutants comme moi c'est précieux. merci à toi
Super Mr Olivier. Autodidacte, j'ai décidé de m'introduire dans la menuiserie. Merci beaucoup 😄
Merci à toi, j'aurais du voir cette vidéo avant toutes les autres, j'ai compris toutes mes erreurs de débutant. Surtout continue de nous apprendre avec autant d'intelligence ^^
C’est pas seulement dans le travail du bois où vous été très très fort, il y a aussi un grand travail de mise en cènes et présentations des vidéos
Bravo 👏😊
Merci ! Vous êtes poétique... c'est un plaisir à regarder.
Enfin un tuto avec une musique de fond agréable !
Bonjour Olivier, on sent tout le respect que tu portes à l'art de travailler le bois et je trouve cela passionnant de t'entendre parler du plaisir de travailler le bois juste pour travailler le bois ~
PS : même si j'avoue avoir regardé la vidéo en vitesse x2 pour raccourcir les moments de flottement ;)
Bravo Olivier....50 ans de métier...10/10
Alors là, la qualité devient irréprochable !
Le travelling motorisé ajoute beaucoup de charme, le micro est aidant à rentrer dans la poésie de ton métier, souligné par le choix de la musique ❤️
Bonjour, Je suis tombé un peu par hasard sur votre vidéo, en regardant des vidéos de Pyrénées... (?) J'ai utilisé une seule fois un ciseau à bois que mon beau-père avait amené lors de travaux dans ma maison, j'ai donc lancé la vidéo car je ne connaissais pas cet outil... Et quelle surprise ! J'ai regardé jusqu'au bout, j'ai trouvé ça super intéressant, c'est bien filmé, bien expliqué, bien parlé. Je me suis donc abonné direct ! Merci :)
Bonjour Monsieur , je cherchais un tuto pour faire une caisse américaine pour mes photos et je suis tombé sur votre vidéo, je ne suis pas menuisier mais j'adore bricoler, excellent vidéo, je ne sais pas comme je suis resté 23 minutes devant l'ordinateur pour regarder la fin, vraiment top, je m'abonne a votre chaine, merci.
d'accord pour la série, on apprend toujours sur le fond des petites techniques, et aussi pour la forme car les images sont magnifiques !!!
Bonjour Olivier,
je suis tout nouveau dans le monde de la bricole en menuiserie, j'adore vos vidéos continuez comme ça j'apprends énormément de choses.
Encore merci.
Haaaa je suis heureux de cette vidéo. J essai d apprendre par moi même la menuiserie sans machine et vous voir faire ce genre de vidéo m intéresse énormément.
Bravo pour tout votre travail je suis fan.
Mon plaisir c’est d’entendre le ciseau bien affûté couper de fins copeaux. On sentirait presque l’odeur du bois avec tes plans rapprochés. Merci !!! 😘
C'est un plaisir de vous entendre parler de votre plaisir.
Vous etes sympa,bonne continuation
Bonjour Olivier..
Vous êtes vraiment un ébéniste !
Je suis italien en France depuis des années..
J'ai fait ce métier des années en Italie, plutôt de la restauration de meubles..
Merci pour vos vidéos...je suis transporté dans mon atelier d'un temps...
Salut Olivier merci c'est un plaisir d'apprendre avec toi
Quel travail!!! on sent vraiment le passionné dans ce qu'il fait!! superbe!
Excellentes explications, très bonne qualité de son, d'image et d'ambiance, bref au top !
C'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos! Merci pour tout ce que j'apprends. Cela me donne envie de prendre soin des ciseaux et lame de rabots qui sont dans l'atelier de mon père, certains étaient à mon arrière grand père qui avait commencé comme menuisier.
Superbe vidéo qui me motive vraiment à acheter des ciseaux de qualité. Plutôt que d’acheter un lot avec toutes les tailles je vais les acheter un par un.
Merci encore Olivier
D’un Québécois pur laine! Je savoure tes vidéos faites avec une belle simplicité! Continu de nous nourrir de tes expériences, je te trouve très inspirant!! Sylvain
Super cette série sur les assemblages. Un grand merci.
Merci pour ce jolie film, très détente après le travaille avec un petit thé
je viens de commencer à regarder les vidéos, ça donne vraiment envie... Merci Olivier
Super intéressant pour un apprenti ca complète les cours des profs continue ta série!
Wow! Propre et très bien présenté !! Merci et bravo !
10:49 -> Whoua !!! Incroyable !!!
- La scie à bois
- La scie aboie
Belle vidéo. C'est une vraie cure anti-stress que de regarder vos vidéos.
Bravo Olivier, je te suis depuis un petit bout de temps et bravo pour ta pédagogie qui nous aide bcp.
Un grand merci🥰
Avec plaisir
Merci Olivier pour ces précieuses techniques bonne continuation
Magnifique petit film, extrêmement bien fait et instructif. Merci infiniment !! 🙏🙏🙏
bien et très bonne idée pour les techniques d'assemblage merci
Je suis déjà abonné depuis un petit moment ainsi que la cloche d'ailleurs, mais c'est vrai que j'ignorais totalement cette histoire de filtre à pubs, intéressant.
En tout cas, j'aime cette poésie qui se dégage du travail manuel du bois. Ça me fait penser à Ishitani. Évidemment l'électricité facilite le travail mais les outils à mains peuvent être si gratifiants. Merci pour le partage de vos connaissances, cette série me plaît beaucoup et me rappelle mon grand père, qui était menuisier.
Je tenais a te féliciter pour la qualité de tes vidéos! J'ai rarement vu quelque chose d'aussi agréable a regarder! Meme sans y connaître grand chose, ca me donne énormément envie d'en apprendre plus sur la menuiserie! Je regarderais bien ca pendant des heures! Bravo
Avec grand plaisir pour une demo sur les assemblages
Merci infiniment
Un travail de fourmi. Le résultat doit être impec et gratifiant
Bonjour Olivier.Belle video !Je travaille depuis peu le bois et je découvre avec vos vidéos..J'apprecie ! J'adore les outils Japonais !
Merci Olivier, sa fait du bien de revoir des basses de la menuiserie
Merci Olivier, tes vidéos c'est vraiment un régal !
Bonjour Olivier, j'ai decouvert votre chaine de façon tout a fait fortuite. J'étais à la recherche d'information sur les scies à onglet et c'est ainsi que j'ai découvert vos vidéos. J'ai aujourd'hui 63 ans et commence juste à profiter de ma retraite en me remettant au "bricolage du bois" et en commençant par remettre en marche et en état ma combinée Lurem C260 de 1992, d'ailleurs si vous avez un ou deux petits tuyaux sur un site pouvant me fournir des pièces de cette machine, je suis preneur! En tous cas ne changer rien à vos vidéos, elle sont vraiment géniales.
Merci ! Un régal à voir, quel savoir faire !! avec en prime en excellent faire-savoir ^^
Bonjour Olivier, merci grandement pour ces vidéos et cette sympathie! Vous êtes très pédagogue et me donnez particulièrement envie de me mettre au travail du bois
Super programme, j'adore les vidéos de travail à la main et de la qualité de ce que tu proposes et en français la c'est le top :)
Merci
Merci Olivier
C’est clair et net comme d’habitude
En effet, des vidéos sur les assemblages seraient super bienvenues
Merci encore
Merci beaucoup pour cette vidéo très ludique. Une très bonne pédagogie. Jevais prendre du plaisir à vous suivre. Vivien
Merci pour vos très bonnes vidéos avec beaucoup de conseils vivement les vidéos pour l'assemblage à la main le vrai travail du pro.
Merci encore
Merci Olivier pour cette vidéo, je me suis aperçu que je l'avais regardé la bouche ouverte jusqu'à la fin (je ne suis même pas certain d'avoir cillé).😀
Et oui, continue cette série sur les assemblages, en tant que débutant je suis évidemment client.
Je suis preneur de ces formats de vidéo ,avec plaisir , c'était très appréciable,merci
Ces géniale de nous montrer 👉 comment faire avec des belles outils qui nous donnes de bons travail, merci beaucoup
Slt Olivier superb video comme dabitude pour koi ne pas utiliser un de tes vieux ciseaux pour te fabriquer une gainbarde qui et très utile qu'en on réalise des assemblage à la mains
Super vidéo ! Cela fait plaisir de te voir "prendre ton pied" avec les ciseaux, je trouve toujours ça magnifique de voir le menuisier à l’œuvre dans sa relation avec sa matière. Plus encore lorsque cette relation se fait à travers des outils à main de grande qualité.
En espérant te voir pratiqué d'autres assemblages avec grand plaisir, continue comme ça tu nous régales !
Bonjour,
Pour débuter avec des ciseaux à bois en restant très amateur, voire bricoleur du dimanche, quelles marques me conseilleriez vous pour faire mon choix ?
Merci pour toutes vos superbes vidéos.
Chouette comme film! Encore une vidéo qui me donne envie de travailler le bois!
Bonjour Olivier, merci pour ce joli tuto. je te suis depuis un petit bon de temps avec Laurent aussi. Je me régale et ca me sert pour mes réalisation de jeux en bois. bon weekend !
merci de jolis gestes qui paraissent si simples, et pourtant ...
Très intéressée par cette future série sur les assemblages !
Bonne idée cette série sur les assemblages ! Merci Olivier
Quels beaux outils !!! ça vaut une fortune ? Bravo !
Je suis content, je ne suis pas le seul à chercher les outils, ils sont taquin à ce caché à chaque fois que l'on a besoin d'eux. Belle démonstration.
Bonjour,
C'est la mode en ce moment les outils japonais, moi j'ai des ciseaux à bois de plus de 120 ans et j'en suis très satisfait.
C'était un autre temps et la qualité de mes ciseaux n'a rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui. Ils sont plus riches en carbone et la qualité se ressent, je peux passer un temps fou à les utiliser sans les affûtés.
C'est dingue comme avant les outils était fait pour durer.
Pour rien au monde, je ne changerai mes ciseaux.
Amusez vous bien et bon courage pour la suite. À bientôt.
Super idée la série sur les assemblages! Travailler à la main fait aussi bcp de bien!
Merci pour cette vidéo, où j'aime y retrouver ton sens de la pédagogie !
Bravo Monsieur, super intéressant, et excellemment bien réalisé
J'ai découvert votre chaîne hier.
Je voulais souligner l'attention que vous portez à vos abonnés, vos contributeurs. C'est très rare, et c'est super sain.
Vos vidéos sont aussi superbes, une musique de fond qui nous plongent dans vos créations.
Merci beaucoup pour le grand soin que vous apportez à vos vidéos !!
très bien bon travail merci
oui oui oui des vidéos sur les assemblages aux ciseaux à bois !!!
Superbe vidéo comme d'habitude ! Un vrai plaisir...je m'isole pour être attentif. Oui je suis preneur de ce savoir faire avec les ciseaux à bois. C'est l'âme du menuisier !
Bonjour Olivier.Merci beaucoup pour ton partage...A l'inverse de certains, je rage! Comment se fait il qu'il y a toujours des gens qui critiquent tout? A l'heure où j'écris 48 pouces inversés. Honte à vous! Vous ne faites rien, vous ne partagez pas non plus, et pourtant vous êtes capables de vous cacher derrière un écran, pour critiquer...Désolé, du ras le bol...Encore merci à toi, qui pense toujours à nous faire progresser.Moi, j'ai adoré, et te suis depuis longtemps...Très cordialement, Antony.
Merci pour cette nouvelle vidéo, très instructive pour les débutants, à bientôt avec plaisir.
Merci pour ces vidéos, du coup j'ai réussi à aiguiser mes ciseaux, j'espère que tu continueras cette série, j'adore !!
Super vidéo. C'est aussi plaisant à regarder.
Vivement les prochaines vidéos sur les techniques d'assemblage
Merci Olivier.
Perso je suis preneur pour d'autres assemblages réalises au ciseau.
Bien à toi.
Salut Olivier, J'adore cette vidéo, quasi en temps réel, avec des outils à main, cela nous permet de bien voir comment tu fais et d'apprendre! Un grand merci! J'attends les autres, sur les queues d'arronde etc.
Bonjour Olivier,
Super idée les différents assemblages de base. Bravo pour les vidéos et merci pour le partage du savoir...
Bonsoir
J'adore votre vidéo explicative sur l'utilisation des ciseaux à bois et hâte de voir d'autres vidéos de ce style 🙏.
Merci
Très belle vidéo. C'est avec un très grand intérêt que je regarderais les suivantes de cette série.
Merci pour tes conseils et ta passion du partage.
Encore une super vidéo. Tu as raison de conseiller les vidéos de Samuel Mamias sur les assemblages, elles sont géniales.
Peut être une future complicité entre vous. En tous cas, vous êtes très complémentaires.
Vivement la suite.
Très bonne prononciation 😉 ! Les fers des ciseaux sont en effet constitués de deux lamelles (qui sont souvent visibles) d'aciers différents : un dur pour tenir l'affutage, un mou pour éviter la casse. En tout cas très belle démonstration !
Oh oui, ces assemblages de base m'intéressent ! Tout comme ceux de Samuel. Merci messieurs !
Une belle video de travail à la main....ces ciseaux donnent envie...heureusement il y a noel qui approche..Merci Olivier